PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

24
27926 - 0421 - 1,40

Transcript of PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Page 1: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

2792

6 - 04

21 -

1,40 €

Page 2: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

● Depuis combien de temps les habitants de la Busserine n’avaient-ils pas vu le maire de Marseille ?

En se rendant en personne au cœur de ce quartier déshérité, Benoît Payan envoie un signal clair de rupture avec 25 ans de relégation. La Busserine, les quartiers populaires de Marseille, font pleinement partie de cette ville. Leurs habitants ne sont pas des problèmes, ils ont des problèmes. Et la puissance publique a le devoir de leur venir en aide.

La municipalité et - c’est à souligner - la Métropole iront ensemble batailler pour obtenir l’appui financier de l’État. À l’heure du « quoiqu’il en coûte » présidentiel pour les entreprises, le pouvoir acceptera-t-il enfin de flécher les millions là où il y en a le plus besoin après avoir jeté le rapport Borloo à la poubelle ?

Alors que le gouvernement ne cesse de chercher à cliver dans un but purement électoral, la prise en compte de la détresse des quartiers populaires marseillais ne serait que justice.

Les habitants ont déjà trop attendu. Bien sûr, la question de l’emploi reste centrale pour raccrocher les quartiers populaires à la ville comme au pays. Mais l’amélioration du bâti et du cadre de vie sont indispensables pour rendre à chacun sa fierté d’être Marseillais et reconstruire une perspective de progrès.

Plus que de rénovation, c’est une révolution urbaine qui est nécessaire. Une révolution des politiques publiques et des regards portés sur les quartiers populaires. Une révolution de la dignité et de l’égalité.

Les associations étaient invitées à la visite de quartier sur les territoires de la rénovation urbaine organisée

ce mardi par l’équipe de Benoît Payan à la Busserine, dans le 14e arrondissement. Un tour d’horizon des projets à accélérer auquel Denis Rossi, vice-président de la Métropole en charge de l’Anru et de la po-litique de la ville, s’est joint.

Mabhoubi Tir, Françoise Ega : à La Busserine les rues portent les noms des anciens habitants qui ont milité pour l’amé-lioration de la vie de leur quartier. Dans le groupe qui déambule, Anne-Marie Tagawa, Marion Ricardo, Djamila Mostafa et Jean-Michel Peyrrel font partie de ces as-sociatifs engagés qui ont assuré leur re-lève. S’ils jettent un œil sans concession sur les dysfonctionnements qui règnent et les réalisations en cours, ils affichent aujourd’hui un petit sourire de satisfac-tion. Non pas que l’état des lieux soit enthou-siasmant, mais parce que « nous avons en-fin la visite du maire, c’est un bon signal. Gaudin n’avait jamais répondu à nos in-vitations » souligne Anne-Marie.

« Pas d’isolation, ni d’entretien », déplore Pierre-Marie Ganozzi, adjoint du Printemps marseillais en charge des écoles, en ou-vrant la marche. Avec son revêtement al-ternant des panneaux de métal fatigués et des vitres qui ne coulissent plus guère, ou-verte en 1976, l’école Vayssière porte le poids des années et de l’abandon. La tour qui do-mine sa cour ne rehausse pas le tableau. « L’école a été ajoutée au programme Anru, comme 125 autres équipements de proximi-té. Quant au bâtiment, squatté, il sera vidé et démoli. Nous avons mis les copropriétés dégradées au même niveau que les HLM. Et sur tout vous serez concertés », précise Samia Ghali, adjointe déléguée aux projets struc-turants, aux habitants qui s’interrogent sur le sort de la résidence Le Mail.

À l’intérieur du gymnase, responsable du club Marseille Nord Handball, Marion re-lève : « Nous essayons d’accueillir les autres équipes dans les conditions les plus dignes possible, mais souvent, elles refusent de re-venir. » Jetant un regard désolé à l’intérieur du gymnase à la peinture décrépie par les nombreuses infiltrations, Benoît Payan souhaite changer la donne : « Un équipe-ment doit pouvoir être utilisé par les élèves, mais aussi par les habitants, il faut un accès exté-rieur. »

À la sortie de la gare de Picon-Busserine, les efforts de rénovation en route depuis près de 15 ans commencent à se voir sur l’état des immeubles, les espaces extérieurs plus aérés. Moins encombrés également qu’il y a peu : « Depuis le temps qu’on alerte, des effets sont enfin visibles. On a tous téléchar-gé l’application "engagé au quotidien" et quand on envoie une photo qui géolocalise une épave, des déchets, en 48 heures c’est en-levé. » Mais sur la place, une installation de

Métropole-mobilités soulève la colère : un abri à vélos sécurisé, éventré, ouvert, s’est rempli d’ordures et les vélos restent ac-crochés aux balcons. Il a été installé en même temps qu’une borne de recharge pour voitures électriques dont l’utilité im-médiate laisse les habitants dubitatifs : « personne n’est équipé ici ».

Sur la plaine de sports et loisirs en pro-jet, des ajustements sont aussi nécessai-res. « Nous voulons des barrières pour la sécurisation, des éclairages pour l’aire de jeux d’enfants, des barbecues fixes... » insistent les habitants. « On est sur l’usage, et nous voulons nous engager avec les associations et le théâtre du Merlan dans la gestion de son entretien », proposent-ils. Les techniciens prennent note, comme de la demande de

gradins plutôt que le mur de béton abrupt qui sépare l’espace vert de la L2.

Pour les habitants, trop de temps a déjà passé entre les projets et leur réalisation. La volonté est là, mais il faut accélérer. « Les caisses ont été laissées vides. Les projets n’ont pas été fléchés. Les élus ne se sont pas battus pour des crédits de l’État comme à Toulouse ou Saint-Denis. Nous, nous le ferons, pour mettre des millions sur la ville », promet le maire. La mairie a en effet réintégré le co-pilotage des projets Anru jusque-là laissés à la seule Métropole, chacun y ayant ses pro-pres compétences. Un engagement soute-nu par Denis Rossi : « La Métropole ira à l’Anru pour aller chercher les sous dont Marseille a besoin. Il n’y a pas un fil qui nous sépare sur ce point avec Samia Ghali, il nous faudra batailler car on est en compétition avec le 93. » Le seul territoire du Grand Saint-Barthélemy, concerne quelque 50 000 habi-tants, « soit la ville d’Aubagne », compare Samia Ghali, « il faut donc y consacrer de grands moyens dès maintenant ».

Page 3: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

On a tous un peu émargé avec le chômage partiel, rien de plus. Il est possi-

ble qu’avec le plan de relance, par le biais des appels à projets, les fédérations auront des aides. Mais on n’a rien eu. C’est peut-être encore trop tôt pour le dire... » Marion Ricardo, responsable de Marseille Nord Handball, reste comme tous les associa-tifs du quartier, sceptique quant aux annonces de la ministre de la Ville.

Or les besoins sont urgents : « en équipement, en créneaux et en licences. Notre club en a perdu 63% durant la crise », indique Marion. « Peut-être que ces mil-lions, c’est à travers le dispositif Un jeune une solution ? » s’inter-roge également Djamila Mostefa du Collectif Veille Busserine. Et Marion de considérer que toute la problématique « entre le dispositif politique et le ter-rain, tient à la temporalité : entre le moment où les projets sont vo-tés et les besoins des associations, on a tout le temps de mourir ».

Mais aussi, souligne Djamila, « on n’a pas assez d’informations claires et les différentes annon-ces des différentes collectivités se superposent sans qu’on ait eu le

temps de comprendre comment y répondre ». Mieux armées, les grosses structures embarquent les appels, mais sont souvent moins proches de leurs publics. Djamila avait déposé une de-mande de 2 500 euros avec le col-lectif pour organiser de l’aide ali-mentaire. Elle n’en a « toujours pas vu la couleur. La préfecture nous disait d’aller dans les MDS [Maisons de la solidarité, Ndlr] demander des chèques mais on n’en a pas eu. On ne sait pas com-ment les sélections se sont effec-tuées. Tout cela a vraiment man-qué de transparence ».

Il y a eu une période, que les associations situent au pre-mier confinement, où les dispo-sitifs d’État se sont multipliés : « aides aux structures, quar-

tiers d’été, quartiers d’automne, vacances apprenantes... », liste Anne-Marie Tagawa pour le collectif de veille, « et en décem-bre, ça s’est arrêté ». Elle pré-cise que l’association Passerelle jeunes, n’avait pas fait de de-mande et a reçu une notifica-tion de l’Agence nationale de la cohésion et des territoires pour bénéficier de 2 500 euros d’aide alimentaire. « Il fallait s’inscrire sur la plateforme Dauphin. Et il était un peu tard. » S’il est nécessaire de flé-cher les aides, l’efficacité se perd car l’institution connaît mal ses acteurs de proximité. « Dans nos quartiers, une asso-ciation sportive doit aussi faire de la médiation familiale, des sorties vacances », souligne Marion.

Dix millions d’euros : c’est la nou-velle annonce de la ministre de la

Ville, Nadia Hai, lors d’un déplacement mardi à Champigny-sur-Marne. Ce nou-veau fonds est destiné aux associations qui mènent des actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) âgés de moins de 25 ans.

« C’est une action ciblée sur la jeu-nesse parce qu’il y a une vraie détresse et attente de nos jeunes aujourd’hui », veut plaider la ministre qui était venue à Marseille la semaine dernière instal-ler un conseil territorial dans le ca-dre du conseil interministériel des villes. La politique de la ville est le nouveau dada du pouvoir, sachant qu’Emmanuel Macron avait pris un très mauvais départ en demandant un rapport à Jean-Louis Borloo pour

mieux le jeter ensuite à la poubelle, au motif que cette politique ne devait pas être décidée par « deux mâles blancs ». Confié au jeune ministre Julien Denormandie, l’engagement a ensuite été plutôt poussif. À travers ce fonds, le ministère dit vouloir finan-cer des projets d’associations de proxi-mité dans les domaines de « la conti-nuité éducative, le sport, la culture, la san-té mentale, le lien intergénérationnel, l’insertion sociale et professionnelle ain-si que l’appui et l’accompagnement des parents ». L’accent est particulière-ment mis sur les initiatives en faveur des filles et des jeunes femmes ainsi que la mixité.

Pour faciliter l’attribution, le fonds a été mis aux mains des représentants de l’État en région : les préfectures.

C’est à cette échelle que devront être présentés les dossiers et c’est là que ceux-ci seront jugés afin d’attribuer, ou non, une subvention.

Pour Nadia Hai, cette annonce est le prolongement de celle réalisée en septembre où 20 millions d’euros avaient été annoncés pour les associa-tions. Affirmant que cela avait béné-ficié à 2 600 associations, un bilan du mi-nistère assure également que cela a permis de subventionner 600 nouvelles associations qui n’étaient jusque-là pas connues des services. L’informa-tion n’est manifestement pas arrivée jus-qu’à la Busserine (lire ci-dessus) où les travailleurs associatifs n’ont pas vu venir de nouvelles aides depuis la rentrée dernière.

Page 4: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Faire un appel du pied aux étudiants. C’est littérale-ment ce que propose

« Le Quai des Étudiants », la structure pour jeunes ratta-chée au théâtre de la Criée en ces temps confinés. Des ateliers sont ainsi organisés pour dé-couvrir les différents métiers du spectacle vivant à travers des temps théoriques et prati-ques.

Alors que la majorité des étu-diants sont plus que d’habitude devant leurs écrans et privés de liens sociaux pérennes, la culture se mobilise, une fois de plus. Avec entrain et panache, comme dirait Cyrano de Bergerac.

Romain, Estelle et Gabriel participent à l’atelier du ma-tin et sont poussés dans leur jeu d’acteur par Pascal Rénéric, comédien et réalisateur de re-nom nommé en 2005 pour le Molière de la révélation théâ-trale.

Pendant deux heures, les vo-lontaires inscrits gratuitement via un formulaire en ligne peu-

vent dialoguer, se défouler et créer un personnage plus lé-ger que les soucis de la vraie vie.

« Les acteurs de plateau sont tous là, ensemble, à écouter un même moment », rassure Pascal Rénéric, confronté aujourd’hui à des novices du théâtre. Le dé-fi principal est de construire

un scénario qui appartient à tous, dans lequel chacun prend du plaisir à jouer. « Si l’on est spectateurs, on peut aussi être acteurs. C’est ce que je souhaite montrer ici. Réintroduire des rapports un peu gratuits grâce au jeu, pour libérer des gestes, des intentions et se défaire de ses appréhensions. »

Le masque ne permet certes pas les grandes tirades mais l’activité a l’air de plaire aux

participants : certaines scènes mêlent danse, improvisation et performance orale au micro. Puis vient le tour pour chacun d’adopter un mot ou une phrase qui résonne en lui ces temps-ci : « Je m’en fous » ; « ça me dé-range » ; « c’est tout le temps la même chose » ; « je ne comprends pas ce qui se passe… ».

Ces expressions agissent en réalité comme un chiffon rouge. Elles concentrent des angois-

ses quotidiennes qu’il faut ar-river, par le travail du corps et des mots, à déconstruire. Le re-gard de l’autre est aussi essen-tiel. Il réintroduit une relation de confiance entre gens du même âge. L’improvisation vient creuser ce lien de dépen-dance, puisqu’elle nécessite de réfléchir une situation et de l’incarner à plusieurs, toujours synchrones.

L’objectif derrière cet ate-lier est de renouer avec l’imagi-naire, l’art et le partage, et de contrevenir à l’isolement so-cial des étudiants frappés par la crise sanitaire et ses nouvelles contraintes.

Aux circonstances encore in-imaginables il y a peu - préca-rité, solitude, détresse affective - que l’on connaît en ce moment doivent effectivement répondre des moyens tout aussi excep-tionnels. Avoir à disposition un plateau pour s’exprimer, un grand comédien et dramaturge, ainsi qu’une troupe amateure pour être accompagné, c’est ef-fectivement une chance incroya-ble. Une nouvelle méthode pour apporter du baume au cœur et un peu de courage.

De quoi provoquer ce que Pascal Rénéric appelle « l’effet de réel : être à l’écoute de main-tenant, de la lumière, du son, des présences, puis s’étonner soi-même de se révéler créatif ». Plus qu’un appel du pied, un pas de côté dans le réel, finalement.

Page 5: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Après une journée de grève mardi dernier, les salariés de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) des Bouches-du-Rhône remettent le couvert et se retrouvent devant la préfecture du département, ce mercredi à 14h. Ils dénoncent, dans un communiqué de presse, une « dégradation des conditions de travail induites par des orientations politiques générales au secteur médico-social ». Mais aussi et surtout ils pointent les agissements de leur « direction qui ne cesse de nous fragiliser au niveau professionnel et personnel ». Ils soulignent notamment le « manque de bienveillance, de communication et d’accompagnement » de leur direction ainsi que la verticalité des décisions prises. « On nous impose de faire plus avec moins », tonnent-ils.

L’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône a annoncé, mardi, les lieux de rendez-vous pour les mobilisations du 1er-Mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Pour Marseille, c’est à 10h au Vieux-Port que la manifestation s’élancera. Même heure mais à la place de la Rotonde pour Aix-en-Provence. Pour Aubgane, le rendez-vous est plus matinal puisque fixé à 9h devant l’Union locale, cours Beaumont. Du côté de l’étang de Berre, les Martégaux vont se retrouver à 10h, place Jean-Jaurès. Pour Port-de-Bouc, c’est à 10h30 au parking des Sardinades. Enfin, pour Arles, c’est à 10h30 sur la place de la République et à 10h pour Port-Saint-Louis-du-Rhône, à la Bourse du travail.

On a eu des incidents, on ne s’en cache pas, ils génè-rent des gênes olfactives

pour les riverains, aujourd’hui il faut qu’on passe à autre chose », lance, comme un mea culpa, Pascal Baudoin, le di-recteur de la cimenterie de la Malle à Bouc-Bel-Air, proprié-té du groupe Lafargeholcim, mardi lors d’une conférence de presse.

Ladite usine était mise en demeure par la préfecture des Bouches-du-Rhône, via des ar-rêtés le 10 mars, concernant ses émissions de poussières et d’oxyde de soufre. Pas moins de 36 fois, les seuils d’émissions avaient été dépassés en 2020. Ce mardi, l’industriel joue la carte de la transparence : « C’est une volonté de répondre aux ar-ticles de presse qui relayaient des inquiétudes de nos rive-rains. » D’où l’annonce d’in-vestissements « ambitieux et

sans précédents » pour le site installé à Bouc-Bel-Air depuis 1958. Lafarge entend prouver que son usine prend le droit chemin de l’écologie, avec des investissements pour « moder-niser l’usine et mettre l’ensem-ble de ses émissions en confor-mité avec la réglementation ».

Après 10 millions d’euros investis depuis deux années, ce ne sont pas moins de 6,25 mil-lions d’euros « purement liés à l’environnement » qui vont être

investis pour conclure « la tran-sition » du site.

Premier poste de dépense : un nouveau filtre à manche pour le deuxième four de la ci-menterie. Pas moins de 4,5 mil-lions d’euros sont dédiés à la

mise en place de ce « filtre der-nière génération », fruit de plu-sieurs années d’études, afin de réduire les émissions de pous-sières et rejet de dioxyde de soufre. « Il correspond à la meilleure technologie au-jourd’hui disponible sur le mar-ché pour la filtration des rejets des fours cimentiers », explique Pascal Baudoin.

Ce filtre, produit par l’en-treprise Boldrocchi, devrait être en place en octobre 2021, pour une mise en service en janvier 2022. Pour avoir un or-dre d’idée, il correspond à la taille d’un immeuble de 5 éta-ges pour plus de 300 tonnes d’acier. L’industriel promet des « investissements similai-res pour 2022-2023 ». Car si la cimenterie a été mise en de-meure par la préfecture, cette dernière a aussi octroyé une dérogation pour que le site puisse émettre plus d’émis-sions que prévu par les nor-mes européennes. Si des déro-gations similaires sont appli-quées sur d’autres sites, à Bouc-Bel-Air, la volonté est d’éviter de s’en servir : « L’objectif est de se passer de cette dérogation historique mais mal comprise d’ici 2022. »

Rappelons que 145 employés

officient sur le site, dont une vingtaine en tant que « sous-traitants permanents ». Ils sont 400 travailleurs à dépendre in-directement de l’usine. Laquelle était impliquée dans la construction du Mucem et l’Arena d’Aix-en-Provence.

Outre le nouveau filtre, Pascal Baudoin prévoit aussi de remplacer l’argile utilisée dans un des processus indus-triels par une argile « moins soufrée » provenant des carriè-res de Lafarge Granulats à l’Estaque et à Bellegarde (30), mais aussi de « limiter l’utilisa-tion de combustibles fossiles ».

Et pour montrer patte blan-che jusqu’au bout, Lafarge dé-gaine un partenariat avec Atmosud, l’association de sur-veillance de la qualité de l’air, agréée par le ministère de l’Environnement. Un partena-riat qui prend la forme d’une « campagne de mesure de la qua-lité de l’air » pour « rassurer l’ensemble de nos riverains et retrouver un climat apaisé ». Et là encore, le chéquier est sorti sans sourciller : 180 000 eu-ros pour l’opération. Cinq sta-tions de contrôles et de mesu-res seront installées d’ici la mi-mai dans les villes environ-nantes du site. L’industriel pro-met que l’accès à ces mesures sera total et libre.

Page 6: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Encore 6 mois à patienter. En raison du coronavirus, la

livraison de l’espace dédié au 7e art situé sur la Canebière, Artplexe, a pris du retard. La maire des 1er et 7e arrondisse-ments, Sophie Camard, a visi-té le chantier ce mardi avec l’ad-joint à la Culture, Jean-Marc Coppola. La majorité munici-pale, par le passé dubitative quant à la pertinence de ce pro-

jet pour les Marseillais, en fait aujourd’hui la promotion. Car l’épidémie de coronavirus a donné l’opportunité aux pro-moteurs de revoir leur stratégie initiale : ils veulent désormais viser un public populaire et permettre une offre artistique accessible. Pour aller dans ce

sens, le prix du billet a été re-vu à la baisse : 10 euros adulte, 4,50 euros enfant. La mairie af-fiche avec ce projet l’objectif de favoriser « l’inclusion patri-moniale » des Marseillais, se-lon Mathilde Chaboche, ad-jointe à l’Urbanisme.

Le chantier du « BAO » au 134, avenue de Hambourg (8e) est en panne, accusant

plus d’un an et demi de retard. Ce programme immobilier com-prend 99 logements de grand standing, avec des commerces, une résidence pour seniors de 120 logements, une piscine sur toit terrasse. Dessinée par l’agence Poissonnier-Ferran, l’opération d’envergure est cen-trée autour de la réhabilitation de l’ancienne tour de France Télécom de 1977. Jean-Claude Gaudin était venu poser la pre-mière pierre en septem-bre 2017…

Aujourd’hui, une quinzaine de propriétaires assigne en ré-féré le promoteur pour obte-nir la livraison sous astreinte de leurs appartements acquis sous le régime des ventes en état futur d’achèvement (Vefa). Leurs avocats ont fait consta-ter par huissier le quasi-arrêt du chantier. « Les acquéreurs ont versé tous les appels de fonds soit 90% du prix. On nous a al-

légué des faillites d’entrepri-ses, des intempéries, la crise sa-nitaire. Depuis décembre 2020, on ne leur justifie même plus les raisons pour lesquelles le chantier pourrait être en re-tard », observent MMes Jean-Philippe et Théophile Carpentier, avocats d’une quin-zaine de clients. « La date de li-vraison a été décalée pas moins de quatre fois en 2 ans par le promoteur. » Une nouvelle date prévisionnelle leur a été an-

noncée pour septembre 2021, sans engagement ferme.

L’opération est portée par la Financière immobilière bor-delaise (FIB) de l’homme d’af-faires Michel Ohayon, associée à Cardinal Edifice, filiale de NGE, pour le gros œuvre. Il n’existe aucun indice de cessa-tion de paiements du promo-teur. Bien au contraire, Michel Ohayon, qui est déjà classé au 144e rang des fortunes françai-ses, vient de racheter l’ensei-

gne Gap en difficulté. Il détient déjà les Galeries Lafayette, la Grande Récré, Camaïeu ou en-core Go Sport.

Le chantier a connu la défec-tion de la première entreprise portugaise de gros œuvre. À la suite de nouvelles difficultés techniques rencontrées sur ce chantier complexe, un proto-cole d’accord signé en avril 2019 définissait un nouveau plan-ning et abandonnait des péna-lités de retard. Il a volé en éclats.

D’importantes modifications ont été apportées sur plusieurs zones du chantier portant le montant du marché de gros œu-vre de 15,5 à 17,7 millions d’eu-ros HT, selon un arrêt de la cour d’appel de novembre dernier. N’étant pas payé de travaux réalisés de juin à septem-bre 2019, ni remboursé des pé-nalités annulées dans le proto-cole d’accord, Cardinal Edifice, qui réclame 5,5 millions d’euros TTC de solde, a suspendu en oc-tobre 2019 les opérations. Le promoteur oppose le coût des travaux de réfection liés aux malfaçons. Le tribunal de com-merce devra trancher l’affaire.

Ce retard met des proprié-taires dans des situations criti-ques. « On n’en voit pas le bout, on est dans le noir », confie l’un d’eux qui veut garder l’anony-mat. « Je rembourse mon prêt, je paye mon loyer actuel et tout le projet de vie qui est retardé. Là, ils nous annoncent une livrai-son en septembre mais il n’y a aucune raison objective de les croire quand on voit que le chan-tier ne bouge pas. » « Certains d’entre nous sont désespérés », lit-on dans une pétition mise en ligne sur Change.org par des propriétaires qui se disent « fa-tigués de l’attente, des frais, des relances bancaires, des rendez-vous juridiques » face à « des di-rigeants retranchés à Paris ou Bordeaux qui en ont déjà ruiné certains, provoqué des dépres-sions sévères ».

Au vallon des Auffes, l’actua-lité est riche entre palissa-

des et survie d’une association présente sur la piscine du val-lon depuis 2015, les Amis du vallon des Auffes (AVA). En cause, plusieurs litiges concer-nant ses activités : la mairie de secteur accuse l’AVA d’avoir une activité commerciale, in-

terdite dans le cadre associa-tif. Serge Vila, membre fonda-teur de l’AVA, s’en défend : « Nous ne sommes pas subven-tionnés et nos seuls revenus pro-viennent de nos adhérents ain-si que de la location de paddle pendant l’été, ce qui permet tout juste de financer l’association. » Sophie Camard (PM), maire de secteur, ne l’entend pas de cette oreille et justifie sa décision : « La problématique de l’activi-té commerciale n’est pas le seul point de litige, il y a le problème de l’accès au port en kayak, ce qui est interdit, mais il est clair que l’AVA a créé cette situation toute seule en franchissant les limites. » L’élue se veut toute-fois rassurante : « J’ai rendez-vous avec la Métropole prochai-nement pour établir ce que nous allons mettre en place sur cette piscine dès cet été pour les habi-tants et le littoral. »

Page 7: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Le président LR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rendu ce mardi dans le Domaine du Bois de Saint-Jean et le Domaine Frédéric et Michel Mistral à Châteauneuf-de-Gadagne, puis sur le Domaine des Blaquières à Châteaurenard afin de témoigner son soutien aux agriculteurs et viticulteurs touchés par la vague de gel. « Devant l’ampleur des dégâts, la Région Sud a fait le choix d’apporter une réponse rapide. Ainsi, en complément de la procédure dite de "calamité agricole" lancée par l’État, ce sont plus de 3 millions d’aides régionales qui ont été directement mobilisées afin d’accompagner les exploitations et les coopératives dans cette épreuve », rappelle la Région dans un communiqué. En 2021, la collectivité locale a déjà consacré près de 23 millions d’euros au secteur auxquels s’ajoutent plus de 46,6 millions issus du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Une concertation complémentaire « réussie et accord entre l’État et les collectivités sur le financement des phases 1 et 2 pour près de 3,5 milliards », se félicitent le préfet de région et la Région dans un communiqué. Le projet ferroviaire de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) va permettre d’augmenter l’offre de services ferroviaires pour l’ensemble de la région, estiment-ils. Réuni le 19 avril sous la coprésidence de Christophe Mirmand, préfet de la région Paca et de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de Régions de France, le comité de pilotage a donné son accord sur les nombreuses adaptations du projet, dont les principales opérations des phases 1 et 2, a confirmé le choix d’allonger la navette toulonnaise jusqu’à la gare de Saint-Cyr-sur-Mer et l’intérêt du doublement du tunnel de Saint-Louis et a constaté que la 4e voie dans la vallée de l’Huveaune serait à envisager dans les phases ultérieures du projet. Prochaine étape : la préparation du dossier d’enquête d’utilité publique avec l’objectif de la lancer fin 2021.

C’est vraiment un travail et toute une organisation, c’est impressionnant ! »,

s’exclame Martine Vassal, pré-sidente LR du Département, face au fourmillement et aux va-et-vient incessants qui rè-gnent au sein la pharmacie de l’hôpital de la Timone. C’est dans cet établissement « pi-vot » que les doses de vaccin, une fois réceptionnées, sont contrôlées, stockées puis ache-minées vers les différents éta-blissements opérant la vacci-nation.

Fin janvier, le Département a mis en place des navettes as-surant la livraison des vaccins depuis la Timone, jusqu’aux lieux de vaccination (pôles san-té, hôpitaux, résidences auto-nomie, foyers de vie, centres de vaccination agréés par l’ARS) qui en ont fait la demande. À 10h ce mardi matin, une camion-nette entre sur le site : « Il s’agit d’une livraison de vaccins Pfizer. Nous recevons dix cartons. Chaque carton représente 975 do-ses », détaille le docteur Pierre Bertault Peres, responsable de la pharmacie de l’hôpital. Le

calcul est vite fait, aussi vite que le temps nécessaire à l’équipe pour contrôler et stock-er ces 9 750 doses dans de bonnes conditions.

Depuis la première réception au début du mois de janvier, 481 324 doses ont été distribuées. « Ici nous avons beaucoup de Pfizer. Au niveau des livraisons, c’est celui le plus régulier et en quantité c’est aussi le plus im-portant », souligne le docteur Pierre Bertault Peres.

Sur les 481 324 doses achemi-nées, le Pfizer en représente 85,9%. « Nous avons du Moderna

mais en quantités limitées [45 780 doses distribuées, soit 9,5%, Ndlr] et enfin assez peu d’AstraZeneca [21 610 doses dis-tribuées, soit 4,4 %] », précise le médecin. « La semaine der-nière, sur 65 000 vaccinés du dé-partement, plus de 63 000 vaccins ont été fournis par la pharma-cie de la Timone », ajoute-t-il.

Afin de veiller au respect des conditions nécessaires à la con-servation des vaccins, un pro-tocole minutieux a été mis en place. Sur chaque carton un mou-chard est installé. « Une fois bran-ché sur mon ordinateur, ce boî-tier m’indique la courbe de l’en-registrement des températures

pendant toute la phase de trans-port. S’il y avait un problème, le mouchard me l’indiquerait. Mais ce n’est jamais arrivé », explique Pierre Bertault Peres. Il y a visi-blement un réel travail de comp-tage et de contrôle.

Quand on lui demande si la campagne de vaccination a ra-lenti, ce dernier se veut con-fiant. « Mis à part avec AstraZeneca cela ne se ressent pas. Ici nous travaillons en flux tendu, il n’y a jamais de stock », affirme-t-il. « D’ici demain, plus de la moitié des doses Pfizer li-vrées ce matin seront déjà redis-tribuées », assure-t-il.

La Ville de Sanary-sur-Mer indique qu’un centre de vaccination éphémère va être

installé salle polyvalente de la Guicharde, au 299, avenue du Stade. L’idée : désengor-ger les centres aux alentours de Toulon ou La Seyne pour permettre aux habitants éligibles de recevoir une dose. La Ville rap-pelle les critères : « Il faut être âgé de 70 ans et plus, avoir des difficultés pour se rendre sur les autres centres de vaccination, avoir des comorbidités ou des soucis de déplace-ment. »

Ce centre cible principalement les per-sonnes les plus âgées et à risque même si l’exécutif a donné son aval aux plus de 55 ans.

Dans une ville où l’âge moyen est de 52 ans selon le dernier recensement, il s’agit d’avancer un maximum sur la cam-pagne de vaccination.

Pour l’administration des doses, elles

seront exclusivement de la marque Moderna.

Il est également indiqué que les lieux seront faciles d’accès pour le stationne-ment et qu’il sera également gratuit pour tous.

Afin de recevoir la deuxième injection,

il suffira de se rendre au même endroit en-tre les 8 et 11 juin.

Page 8: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Covid oblige, il a fallu se ré-inventer pour tenir le vil-

lage des recruteurs cette an-née. Ce sera donc en mode vir-tuel.

Pour rappel, la première édi-tion avait réuni plus de 3 000 candidats, 50 entreprises et plus de 250 recrutements avaient été concrétisés suite à l’événement. Cette seconde

édition 100% digitale, coorga-nisée par l’agence Aglaé Events, la Ville d’Aix-en-Provence, avec le soutien de la Région Paca et les principaux acteurs de l’emploi, réunira un peu plus d’une vingtaine d’entreprises qui recrutent et valorisera plus de 500 offres d’emploi et 300 offres de for-mation.

Des chiffres qui illustrent « assez bien la tendance du mar-ché de l’emploi sur la région, en présentant des secteurs qui ti-rent leur épingle de la crise et qui recrutent », estime la mu-nicipalité aixoise citant le ser-vice à la personne, le BTP, ou en-core l’environnement et l’éner-gie. Des conférences en ligne se tiendront mercredi.

Suite à sa rencontre avec Serge Perottino, le prési-dent DVD du Conseil de

territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, et les techniciens de la Métropole Aix-Marseille Provence au sujet du projet du « Valtram », le collectif des citoyens V2V réagit en annon-çant demeurer « perplexe et dubitatif » sur les choix du projet.

Le dossier d’un transport en commun en site propre sur l’an-cienne voie ferrée de Valdonne devrait être présenté le 30 avril, dans le cadre du plan de relance de la Région Paca. Son finan-cement qui n’est pas encore en-tièrement bouclé, semble tout de même sur la bonne voie.

Sans s’opposer au démar-rage du projet, le collectif re-grette que ses propositions, en termes d’évolution du projet vers une dimension métropo-litaine, n’aient pas été rete-nues, notamment sur l’outil de déplacement (tramway ou tram-train). Ce qui, selon le collectif, repousse encore un

peu plus loin la possibilité d’un transport inter-cités vers Marseille et vers Aix-en-Provence.

« Notre collectif pose la possi-bilité d’extension et on pense qu’on doit travailler sur l’évolution de transport express régional (TER) inter-cités avec la Région », ex-plique Jean Pugens, le porte-pa-role du collectif V2V. « Monsieur Perottino évoque toujours la pos-sibilité d’une liaison vers Marseille sans rupture de charge, mais à notre sens, cette liaison ne peut pas se faire avec le tramway. »

Le collectif s’interroge éga-lement sur l’utilité d’une con-certation publique program-mée du 3 au 30 mai dans les mai-ries et sur Internet alors que « le

dossier, présenté à l’avis des po-pulations, sera déposé le 30 avril, pour l’appel à projets du gouver-nement ».

Autre grief formulé par le collectif, le choix de la collectivi-té du tracé le plus cher (parmi les 3 propositions envisagées) notamment celui sans entrée directe en gare d’Aubagne. « Le choix d’un Valtram avec un tra-cé dans Aubagne qui du coup né-cessite un pont sur l’Huveaune, des contournements, le réaménage-ment de voies dans la ville… tout ça va coûter cher. Alors que si on veut aller vers une continuité vers Marseille sans rupture de charge, ça se fera obligatoirement en pas-sant par les voies SNCF », pour-suit le porte-parole du collectif.

Pour Serge Perottino, le terri-toire travaille dans l’optique des

objectifs fixés par l’État. « Si on veut avoir de l’argent de l’État, il faut qu’on soit dans cette pa-rallèle. » Le président du Conseil de territoire, qui se prévaut des soutiens des maires, estime que ce projet de Valtram « corres-pond pratiquement à 95, voire 98% » aux besoins des habitants. « Le choix politique qui est fait est fait avec l’adhésion totale de tous les maires du comité Valtram et du territoire », souligne-t-il. « On a avancé d’un pas de géant depuis bientôt huit mois sur ce projet de Valtram. Laissons faire les choses. Faisons les demandes auprès du grenelle ayant les fonds nécessaires et après on se remet-tra autour de la table au coup par coup pour essayer d’avancer dans l’intérêt de tous », conclut-il.

La commune souhaite adhérer à la fédération des villes françaises oléicoles afin de défendre l’olivier et ses produits. L’objectif étant de promouvoir et de valoriser l’image de la production, ainsi que les paysages et l’environnement liés à cette culture. Afin de recenser le nombre de producteurs sur le territoire communal, la municipalité lance un appel aux producteurs oléicoles. Pour ce faire, ceux-ci sont invités à contacter le service Asap au 04.42.32.91.53 ou [email protected]

La Ville de Roquevaire tient à honorer la mémoire et le courage dont on fait preuve tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle donne rendez-vous aux habitants, ce samedi 24 avril à 11h, sur le parvis de la mairie. Dans un souci de respect des consignes sanitaires, il est vivement conseillé de venir en comité restreint.

La commune vient de lancer la réfection des escaliers en face de la mairie. Au cours du chantier, pour des raisons de sécurité, l’escalier menant à La Poste sera fermé. Un cheminement piéton a été mis en place. La durée des travaux est estimée à 10 jours.

Page 9: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

La Ville vient de publier un avis de consultation du public sur le Plan de déplacements urbains (PDU) 2020-2030 pour le territoire de la Métropole Aix-Marseille. Celle-ci se teindra jusqu’au vendredi 21 mai à 17h. Lancé en décembre 2017, le projet a été arrêté en décembre 2019. Après consultation de l’autorité environnementale et des personnes publiques associées, il entre à présent en enquête publique à l’issue de laquelle il sera approuvé en octobre 2021. Notez que selon la Métropole, compétente pour son élaboration, « le PDU vise à développer un système de mobilité adapté aux spécificités du territoire, afin que chaque métropolitain dispose d’une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle (vélo, transports collectifs, covoiturage...).Il sera décliné en plans locaux de mobilité qui préciseront, dans chaque bassin de proximité, certaines actions opérationnelles d’intérêt local », indique la Ville d’Istres sur son site où vous pourrez télécharger le dossier de l’avis d’enquête publique.

Un accident a eu lieu à Vitrolles ce mardi, aux alentours de midi et demi sur la RN 113, au niveau du Carrefour. Deux piétons ont été renversés et gravement blessés, dont un enfant de 6 ans. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital sans plus d’informations pour l’heure sur leur pronostic.

Dans le cadre d’une étude sur les couleurs de Martigues, la municipalité lance un appel aux habitants pour collecter des documents anciens et en couleur, montrant les façades colorées du centre ancien. Les documents recherchés sont multiples : photos couleurs, tableaux et dessins, cartes postales anciennes, témoignages écrits, articles de presse, films. Les documents déjà numérisés sont à envoyer à [email protected] ou à scanner en mairie.

La navette de services publics ambulants de Martigues poursuit sa tournée dans les quartiers cette semaine. Ce mercredi, le mairiebus sera stationné à la maison de quartier de Boudème entre 14h et 16h30 pour un atelier emploi-formation avec Pôle emploi, la Mission locale et le Plie. Vendredi, le bus sera le matin de 9h à 11h30 sur la place Jean-Jaurès à Ferrières pour de l’accompagnement social/logement. L’après-midi, de 14h à 16h30, la navette sera stationnée boulevard Léo-Lagrange pour un atelier dédié à de l’accompagnement de démarches administratives.

L’Établissement français du sang organisera une nouvelle opération de collecte de dons ce vendredi à Port-de-Bouc. Rendez-vous salle Gagarine entre 15h et 19h30.

Le message est désormais bien passé alors qu’il s’af-fiche toujours au fronton

de nombreux théâtres dont celui de la Criée à Marseille ou sur les colonnes des Salins de Martigues... Depuis le début du mois, la scène conventionnée Scènes & Cinés propose à qui voudra de lui faire remonter son

désir de culture en attendant une réouverture des salles. « L’idée est née après la manifes-tation du 20 mars devant le théâ-tre de l’Olivier d’Istres. On avait mis en place un livre d’or et de très beaux témoignages se sont exprimés. J’ai eu envie de redon-ner la parole aux gens pour sa-voir comment ils vivaient cette période, non pas sans culture parce qu’elle existe toujours, mais sans les lieux où l’on avait l’ha-bitude de vibrer ensemble », expli-que Anne Renault, directrice artistique des Scènes & Cinés.

Elle indique que « ce qui ressort c’est bien sûr le manque de ren-contres, l’envie de partager à nou-veau la culture. Pour l’instant, on a essentiellement reçu des tex-tes mais aussi quelques esquis-ses, ça peut être des photogra-phies, des poèmes... ». Les témoi-gnages pourront ensuite être af-

fichés sur les théâtres de Scènes & Cinés, postés en ligne ou se voir éditer dans un ou-vrage. « Avec l’idée de poursui-vre l’opération jusqu’à la réou-verture ! » promet Anne Renault.

Au-delà de donner la parole au public, la directrice artisti-que dit avoir engrangé beau-coup de documentations sur les théâtres occupés, les revendi-cations de leurs équipes ou artis-tes... Par cet appel, l’équipe veut aussi rendre compte du travail accompli par tout un chacun dans la période, même en étant privés des représentations. « Parce que nous avons continué de mener des projets dans les mi-lieux scolaires, associatifs... » et de rappeler que « la culture c’est nous tous qui la faisons. Le mes-sage est de dire qu’on fait tous partis d’un monde qui je l’espère n’est pas perdu ».

Page 10: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Les missions des person-nels du Centre départe-mental de l’enfance (CDE),

qui prennent en charge les en-fants confiés par décision ad-ministrative ou de justice, ne peuvent souffrir d’interrup-tion, ni bien sûr être assurées en télétravail. La crise sanitaire et les confinements successifs obligeant bien au contraire les personnels à s’investir davan-tage pour faire face, répondre aux besoins de leurs protégés et préserver la continuité du service public.

Dès lors, pas question de faire ravaler leurs revendications à ces agents de la fonction publi-que hospitalière. L’urgence de la situation n’a en rien entamé leur combativité. Et ce d’autant plus que leurs conditions de travail se sont encore dégra-dées avec le confinement, comme le précise le délégué CGT Habbib Jaafar. Ils comp-tent donc bien continuer, sous une autre forme que le blocage pour l’heure, à faire pression sur la collectivité et amener le président du Département à en-

fin les entendre. « L’état d’esprit du personnel est toujours le même, toujours autant mobilisé », ajoute le syndicaliste.

Pour mémoire, les person-nels ont entamé depuis plu-sieurs semaines un mouvement de grève historique très suivi au sein de l’établissement. Et parmi leurs principales reven-dications figure l’attribution de la prime Covid à laquelle con-trairement à leurs collègues sa-lariés des associations subven-

tionnées par le Département, ils n’ont pas eu droit.

« La collectivité refuse tou-jours de communiquer », expli-que Habbib Jaafar en évoquant « les pseudo-négociations avec le DRH » au cours desquelles ils s’entendent immanquablement répondre que « le président main-tient sa décision de ne pas accor-der la prime par principe d’équi-

té envers tous les autres agents du Département ». Et ce, alors que le directeur général adjoint, a convenu pourtant que « la réa-lité professionnelle des agents du CDE est très différente des col-lègues du Département ».

« En attendant le troisième confinement est là et, responsables comme toujours, les personnels ont suspendu leur grève et se sont concentrés sur la prise en charge des enfants », rappelle la CGT en précisant qu’ils travaillent

dans des conditions difficiles au sein de deux clusters, avec 14 adultes et 15 enfants à ce jour positifs au Covid. « Les agents ont contracté le virus sur leur lieu de travail », précise Habbib Jaafar.

Des clusters qui ont entraî-né la suspension des droits de visite des enfants, donc une prise en charge sept jours sur sept alourdie pour les profession-nels. « Nous n’avons obtenu au-cun renfort », pointe-t-il encore. « Dans mon service on s’est re-trouvé avec 3 éducateurs seule-ment !... »

Les élus CGT sont d’ailleurs intervenus au CHSCT excep-tionnel (Comité hygiène de sé-curité et des conditions de tra-vail) réuni à leur demande pour réclamer des moyens humains ainsi que le nettoyage renforcé des locaux afin d’« augmenter la protection de tous. « Tout ce qu’on nous a répondu c’est "ailleurs c’est pire" », peste le syndicaliste.

On le voit, la colère n’est pas près de s’éteindre pour ces per-sonnels spécialisés qui se sen-tent méprisés, non reconnus. Et même si leur conscience profes-sionnelle les a amenés provisoi-rement à suspendre la grève ils continuent et continueront jus-qu’à être entendus à revendi-quer la prime Covid et des mesu-res de protection de leur santé.

Ils donnent donc à nouveau rendez-vous au président Giraud le premier jeudi après le décon-finement pour une nouvelle journée d’action devant le Centre départemental de l’enfance au Pradet.

Je viens d’apprendre que no-tre circonscription sera con-

cernée par les augmentations en sécurité publique ! C’est 25 agents supplémentaires qui se-ront dédiés au commissariat de la Seyne-sur-Mer ! » La maire LR de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais a accueilli avec enthousiasme les annonces de renforts en effectifs de police nationale réalisées lundi par Emmanuel Macron dans un communiqué.

Elle a de quoi. Sur les 39 pos-tes supplémentaires annoncés pour le Var, La Seyne se taille la part du lion avec ces 25 agents. Et de s’attribuer une partie du mérite : « Il répond à la demande que j’ai exprimée, depuis ma prise de fonction, d’augmenter la présence de policiers de ter-rain », écrit-elle.

« Le renforcement des effec-tifs de policiers nationaux à La Seyne-sur-Mer était attendu par les Seynoises et les Seynois », ajoute-t-elle encore. La ville est en effet en grande difficulté que ce soit sur le plan écono-mique ou social avec une pau-vreté très présente, ce qui fait souvent le lit de l’insécurité.

Les faits divers sont ainsi nombreux. Par exemple, le 16 avril, les autorités ont ins-pecté différents squats à la ci-

té Berthe. Cette opération in-tervient après différents heurts entre les occupants et les ha-bitants du bâtiment. Au tout début du mois d’avril, des vio-lences ont éclaté entre les poli-ciers et des dealers. Trois des-centes et quatre arrestations ont été effectuées. Une situa-tion difficile à vivre au quoti-dien pour les habitants qui ré-clament effectivement plus de sécurité.

Cette annonce d’augmenta-tion des effectifs dans la police nationale est donc une bonne nouvelle. Cependant, dévelop-per la seule force de répression ne sera pas suffisant. Miser sur l’éducation, l’emploi, le so-cial sera primordial pour amé-liorer durablement la situa-tion.

Page 11: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

La section du PCF de La Seyne revient dans un communiqué sur l’opération de police effectuée dans l’immeuble Les Vendanges à la cité Berthe, « qui a confirmé la présence de squatters dans quelques appartements ». Et en mettant en évidence la centaine d’appartements illégalement occupés dans le parc du logement social seynois sur les 500 logements vacants : « S’il est normal que THM fasse évacuer ces logements, nous considérons qu’il ne suffit pas d’alerter les services sociaux. Il est aussi de la responsabilité du bailleur social et de la municipalité de veiller à la prise en charge des familles pour qu’elles ne soient pas jetées à la rue, même si elles ne sont pas en règle avec la procédure de demandeurs d’asile. C’est également de la responsabilité de l’État, donc des préfectures. Il s’agit d’êtres humains que nous nous devons d’accueillir dignement avant que les services compétents examinent leur requête. La non-prise en compte de la loi SRU met les élus qui la contestent dans l’illégalité. La municipalité Bicais a fait le choix de ne pas construire de logements sociaux, cela aura un impact financier sur les finances de la commune. Le logement social est en régression à La Seyne, alors que les besoins sont immenses et que des centaines de familles sont à la rue, n’ayant comme seule solution le squat ou de tomber dans les mains de marchands de sommeil. Les policiers n’ont pas trouvé de drogue dans leurs recherches. Le trafic n’en continue pas moins et la violence qu’il génère est une des conséquences de l’explosion de la précarité et de la pauvreté, qui sont en temps de pandémie encore plus dévastatrices parmi les populations de nos cités. Nous ne combattrons pas une politique libérale d’austérité avec des moyens policiers, des amendes, de la stigmatisation d’une population précarisée, d’atteinte au service public, de baisses de logements sociaux et de pouvoir d’achat etc. mais en changeant d’orientation politique radicalement. C’est toute l’importance du vote communiste qui est posé pour peser dans ce sens-là avec nos concitoyens. Puissent-ils en prendre rapidement conscience ! »

CCLGV - Communauté de Communes des Lacs et Gorges

du Verdon (83) Place Martin Bidaure

83630 Aups AVIS D'ATTRIBUTION

SERVICES DIRECTIVE 2014/24/UE

Section I : Pouvoir adjudicateur I.1) NOM ET ADRESSES Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon (83), Numéro national d'identification : 20004021000011, Place Martin Bidaure, 83630 Aups, FRANCE. Tél. : +33 494701912. Courriel : [email protected]. Code NUTS : FRL05. Adresse(s) internet : Adresse principale : http://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/ Adresse du profil d'acheteur : https://www.marches-securises.fr I.2) PROCÉDURE CONJOINTE I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR Organisme de droit public I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE Services généraux des administrations publiques Section II : Objet II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ II.1.1) Intitulé : Traitement des encombrants de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon II.1.2) Code CPV principal 90513000 II.1.3) Type de marché Services II.1.4) Description succincte Traitement des encombrants issus des déchèteries de la Commu-nauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon II.1.6) Informations sur les lots Division en lots : non II.1.7) Valeur totale du marché 476000 euros II.2) DESCRIPTION II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) 90513000 II.2.3) Lieu d'exécution Code NUTS : FRL05 II.2.4) Description des prestations -Réception des apports de la CCLGV avec pesée et contrôle à l'entrée du site de traitement -Tri des déchets apportés en vue de valoriser ceux qui peuvent l'être ou de les confier à une filière agréée ou en vue d'enfouir les déchets ultimes -Valorisation et traitement des déchets encombrants dans des ins-tallations conformes à la réglementation II.2.5) Critères d'attribution Prix : 30% Qualité valeur technique : 70% II.2.11) Informations sur les options Options : oui Description de ces options : La CCLGV se réserve la possibilité de déclencher une tranche optionnelle pour le transport des encombrants II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non II.2.14) Informations complémentaires Clause incitative : voir article 8 du CCAP Section IV : Procédure IV.1) DESCRIPTION IV.1.1) Type de procédure Procédure ouverte IV.1.3) Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisi-tion dynamique

L'avis concerne l'établissement d'un accord-cadre IV.1.6) Enchère électronique Une enchère électronique sera effectuée : non IV.1.8) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) : non IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF IV.2.1) Publication(s) antérieure(s) relatives à la présente procé-dure Référence de l'avis au JO : 2021/S021-050124 du 01 février 2021 IV.2.8) Informations sur l'abandon du système d'acquisition dynamique IV.2.9) Informations sur l'abandon de la procédure d'appel à la concurrence sous la forme d'un avis de préinformation Section V : Attribution LOT : Attribué Intitulé : Traitement des encombrants issus des déchèteries de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon V.1) Informations relatives à une non-attribution V.2) Attribution du marché 16 mars 2021 V.2.2) Informations sur les offres Nombre d'offres reçues : 3 Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs écono-miques : non V.2.3) Nom et adresse du titulaire SO.FO.VAR, Numéro national d'identification : 34804072600013, 85 avenue Louis Lepine ZI du Capitou, 83600, FREJUS , FRANCE. Code NUTS : FRL05. Le titulaire est une PME : non V.2.4) Informations sur le montant du marché/lot Estimation initiale du montant : 280000 euros (Hors TVA). Valeur totale : 476000 euros V.2.5) Informations sur la sous-traitance Section VI : Renseignements complémentaires VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE TOULON 5 RUE JEAN RACINE , 83041 TOULON Cedex 9 FRANCE. Tél. +33 494427930. E-mail : [email protected]. Adresse internet : http://www.toulon. tribunal-administratif.fr. VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation VI.4.3) Introduction des recours La présente décision pourra faire l’objet auprès du Tribunal Admi-nistratif de Toulon (5 rue Racine CS 40510 -83041 TOULON Cedex 9 ou sur ou par l'application Télérecours citoyens accessible à par-tir du site www.telerecours.fr) d’un : - référé précontractuel devant le Président du Tribunal Administratif de Toulon jusqu’à la conclusion du contrat. - référé contractuel dans un délai de 31 jours à compter de la publi-cation d’un avis d’attribution du contrat au JOUE, ou 6 mois, à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification de la con-clusion du contrat n'a été effectuée. - recours de pleine juridiction en contestation de validité du contrat dans un délai de deux mois à compter des mesures de publicité appropriées. -recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables anté-rieur à la conclusion d’un contrat dans un délai de deux mois à compter de la publication ou de la notification de l’acte détachable attaqué Le délai de suspension de la signature du marché public est de 11 jours à compter de la date d’envoi de la présente notification de rejet par courriel électronique. VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours Greffe du Tribunal administratif de Toulon 5 RUE JEAN RACINE , 83041 TOULON FRANCE. E-mail : [email protected]. Adresse internet : http://www.toulon.tribunal-administratif.fr. VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS 14 avril 2021

N°210100379

Var

[email protected]

������������������������� �������������������������������������� ����!�"�����#���$��#��%��&��'�����( )$*��� ���( )$*��+

''��,-�.�������������� �������� �� ������������������������������� ������������� ������ ����������������� ������� ���������!�"�� �� ������ �� ��� #�������� $� #!�%&'� ()�*��+ � ����� ����� ��� �,� ���� � ��� -��� �� ��.����� .��� �� ����� /0!1�1�!� #����� ������ ���2���3�� ����4�������4�"�� �$����'�/�'�41�'�()�)*�+ .����� ����������������5�/����������� �����,���� ��� �6�� ��5������������ �������� �� �������������7����� ����������������������,��������� �� ���� ��������8�/9�:�91;�;/����������� �����,���� ��� �6�� ��5

���������

Pour valoriser ses déchets organiques, le Sitomat sensibilise les habitants au compostage de proximité avec des solutions gratuites pour l’environnement puisque selon l’étude menée en 2019 sur son territoire, 30% de nos poubelles sont composées de déchets putrescibles.

C’est aujourd’hui que se clôturent les votes pour la finale régionale du plus beau marché de France. Pour sa 4e édition, le concours crée par Jean-Pierre Pernaut permet à de nombreux marchés

de se mettre en valeur. Le concours se divise en deux parties. Tout d’abord les élections régionales, suivies d’une élection du plus beau marché de France. Présenté au JT de 13h sur TF1, le concours avait déjà vu la ville de Sanary remporter la compétition lors de l’édition 2018. « Cette initiative donne l’opportunité à de nombreux marchés d’être mis en valeur et

s’inscrit totalement dans la lignée des valeurs du 13h : proximité, patrimoine, interactivité », indique la chaîne de Télévision. Pour la municipalité toulonnaise, c’est le marché du cours Lafayette qui est sélectionné. Il se tient tous les matins, sauf le lundi, de 7h30 à 12h30. Situé rue Paul-Lendrin (« petit cours »), place Louis-Blanc, rue de Lorgues et place Paul-Comte.

Page 12: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

La Maison du Bel-âge itinérante, structure mobile du Département des Bouches-du-Rhône, stationnera du lundi 19 au vendredi 23 avril, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour rencontrer les Arlésiens de 60 ans et plus. Les personnes intéressées seront reçues de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45, dans le respect des gestes barrières. Aides aux démarches, possibilité de se créer une adresse e-mail, aide au montage de dossiers type allocation personnalisée d’autonomie, créer du lien social, assurer une veille sanitaire, repérer les personnes fragilisées, nombreuses sont les missions de la Maison du Bel-âge. La venue de ce service itinérant préfigure l’installation prochaine d’une Maison du Bel-âge à Arles.

La Ville d’Arles lance un appel à participations pour un projet de street art sous la voie rapide. Les artistes amateurs ou professionnels ont jusqu’au 4 mai pour envoyer leur œuvre. Passerelle longue de 450 mètres traversant le Rhône, la Ville souhaite favoriser la fréquentation de cet itinéraire réservé aux piétons et aux cyclistes, avec un projet de réhabilitation qui permettra de sécuriser et embellir ce passage. Vous souhaitez participer ? Vous devez réaliser une œuvre qui traite de l’un des trois thèmes retenus : la mobilité, le Rhône ou le patrimoine de la Ville. Envoyez votre dessin au format A4, via la démarche en ligne « Je souhaite participer à la réhabilitation artistique de la passerelle sous la RN 113 » sur l’adresse suivante : https://demarches.arles.fr/mes-demarches/vie-quotidienne/

Le Centre communal d’actions sociales (CCAS) d’Allauch recrute les profils suivants : une secrétaire expérimenté(e) en gestion de planning, de personnel, en rédaction de documents administratifs, ayant un bon sens de la communication et un bon relationnel. Mais également une aide à domicile ayant une formation dans les services d’aide à la personne ou une solide expérience professionnelle mêlant polyvalence, empathie et une bonne condition physique afin d’accomplir les tâches ménagères du quotidien. Ces deux postes sont à pourvoir dès le 1er juin. Le CCAS recherche également d’urgence une personne intéressée par le portage de repas et la convivialité, ayant le sens du relationnel, ponctuel(le), dynamique, discret(e), capable de travailler en équipe et de faire face aux imprévus. Toutes les interventions se font sur Allauch. Titulaire du permis B et véhiculé, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation au CCAS (355, avenue du Général-de-Gaulle, 13190 Allauch).

L’équipe municipale va prochainement lancer le projet de réhabilitation de l’hôtel de ville historique au cœur du village pour y célébrer à nouveau les mariages et y réunir à nouveau le conseil municipal. Dans ce cadre, le service « Allauch et ses racines » va organiser une grande exposition sur les mariages qui y ont été célébrés jusqu’au début des années 2000. Ouvrez vos tiroirs et offrez en partage aux autres Allaudiens une part de votre histoire mais aussi celle du village.

Direction de la Citoyenneté, de la Légalité et de l’Environnement

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE En exécution de l’arrêté du Préfet de la Région Provence, Alpes, Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, du 23 mars 2021, il sera pro-cédé à une enquête publique sur la demande de renouvellement, par l’État, de la concession des plages artificielles du Port de Plaisance des Capucins à la Digue du Port de St Jean sur le territoire de la commune de LA CIOTAT pour une durée de deux ans. L’enquête publique, destinée à assurer l’information et la participa-tion du public se déroulera, pendant trente-deux jours consécutifs, du mardi 20 avril 2021 au vendredi 21 mai 2021 inclus, en mairie de LA CIOTAT (Service urbanisme (1er étage), Hôtel de ville, Rond-point des Messageries maritimes, 13600 LA CIOTAT), siège de l’enquête. En application de la réglementation en vigueur au jour du déroule-ment de l’enquête publique, les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 (distanciation physique, gestes barrières, etc.) seront fixées au cas par cas, en fonction des possibilités d’accueil du public et de configuration des locaux sous la responsabilité de l’auto-rité municipale. Pendant toute la durée de l’enquête, toute personne pourra: - prendre connaissance du dossier et consigner ses observations et propositions sur un registre d’enquête, au siège de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux (du lundi au ven-dredi de 08h30 à 17h30); - consulter le dossier sur un poste informatique mis à la disposition du public à la Préfecture des Bouches-duRhône, Direction de la Cito-yenneté, de la Légalité et de l’Environnement, Bureau de l’Utilité Publique de la Concertation et de l’Environnement, place Félix Baret, 13006 MARSEILLE (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 - Bureau n°421 – Contact préalable au 04 84 35 42 46 ou 42 47); - consulter le dossier sur le site internet de la Préfecture des Bou-ches-du-Rhône à l’adresse : https://www.bouchesdu-rhone.gouv.fr/Publications/Publications-environnementales/Enquetes-publiques-hors-ICPE/Ciotat-La; - adresser ses observations et propositions écrites sur le projet au commissaire enquêteur par voie postale au siège de l’enquête ou par courrier électronique à l’adresse suivante: [email protected] (capacité maxi 5MO). Monsieur Marc CHALLEAT, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts- ingénieur agronome, retraité, désigné en qualité de commissaire enquêteur,se tiendra à la disposition du public et rece-vra ses observations orales et écrites, au lieu de l’enquête, aux jours et heures suivants: - mardi 20 avril 2021 9h -12h, - vendredi 23 avril 2021 9h-12h, - mardi 4 mai 2021 14h-17h30, - mercredi 12 mai 2021 9h-12h, - vendredi 21 mai 2021 14h-17h30. Les observations et propositions du public transmises par voie pos-tale et électroniques et celles, écrites, émises auprès du commissai-re enquêteur lors des permanences seront mises en ligne, dans les meilleurs délais, sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône pour être consultables par le public1. Elles seront communi-cables aux frais de la personne qui en fait la demande, dans les con-ditions prévues par le code des relations entre le public et l’adminis-tration, pendant toute la durée de l’enquête. Après la clôture de l’enquête, copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public pendant un an en mairie et à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, et rendue publique par voie dématérialisée pendant un an sur le site internet précité. Au terme de l’enquête publique, l’autorité compétente pour prendre la décision requise au titre de l’article R2124-28 du code général de la propriété des personnes publiques est le Préfet des Bouches-du-Rhône qui statuera par arrêté sur la demande de renouvellement de concession susvisée. Le concédant est l’État - DDTM (SMEE/Pôle stratégie et gestion du DPM). Le responsable du projet est la Ville de LA CIOTAT. Des infor-mations sur le projet peuvent être demandées auprès de M. ROULET (Tel: 04 91 28 54-65 ) et/ou Mairie de LA CIOTAT Direction de l’Urba-nisme et du Foncier : 04.42.08.88.69 OU 04.42.83.89.73. 1 Les données personnelles contenues dans les observations et pro-positions du public, quelles que soient leurs formes, et recueillies au cours de l’enquête environnementale seront dès lors consultables en ligne.

Fait à Marseille, le 23 mars 2021 Le Chef de Bureau de l’Utilité Publique, de

la Concertation et de l’Environnement Patrick PAYAN

N° 202100755

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

OPH 13 HABITAT M. Eric Taverni - Directeur Général

80, rue Albe 13004 MARSEILLE Tél : 04 91 12 71 00

Référence acheteur : VB-21S0050A L’avis implique un marché public. Objet : Accord-cadre relatif à la remise, à la collecte, à l’affran-chissement des courriers simples, exceptionnels et recommandés de 13 Habitat (4 lots techniques) Procédure : Procédure adaptée Forme du marché : Prestation divisée en lots : oui Lot N° 1 - Lot n°1 Location et maintenance d’une machine à affranchir au siège de 13 Habitat Lot N° 2 - Lot n°2 Prestations de remise et collecte quotidiennes du courrier au siège de 13 Habitat Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageu-se appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou docu-ment descriptif). Remise des offres : 19/05/21 à 16h30 au plus tard. Envoi à la publication le : 19/04/2021 Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée. Pour retrouver cet avis intégral, poser des ques-tions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur : https://habitat13.marches-publics.info/

N° 202100374

���������������� ���� �

������������� ����� ������� ���� ��� ������������������� ��������������������������������� !� �������������"�"���

����������� �������� ��������������������������������#���"�$�%�"�&!&��'��(�!!�'����)����)**+,��-"����"�")*�����������.*���/����������������������� ������������������������� ������������� �������������������������� ������������������������� �������������������� ����������������������������� ���������������������� ������������ � �������� ���� ������!������"� ������� ������������ � ���������� �������� ��#������ ������������ ������������� ��� ������������ ������������������� �����������

���$����� ����������

�������������������������������������� ����������� �������������������������������������� ������� ����� �������� ������ ��������� ����� !!�"�#������������#������$�%���&�#������'���������#(�����������) %� *� �� !+,,!� ���������� ��� �-������������ ��� ����� ��� ���� ����##��� ��� ���������� ���� �������� .������ '! ��� "�#������� ����#������$� � ���������#�������������)� %��%��� !+,,!�(����������������������������������#������/���#(�������������������� ��������� ������ �������(��� ��� "�������� �������0��� ����1������������2�����������������(����������������������-���������������������#���#��������2����

���������

Marseille Martigues Marchés publics : [email protected] [email protected] Vie des sociétés : [email protected]

��������������������������� ������������������������������������������������������������ ���!��"�������#$%&��������!�'��$(���"�����������(��)�&'��������������*���+�����������#�+���$&$�(����������������������,*���������+��������-�..�������������#�+���$&$�/!0134356,763�4 83������1�����4 ��9������ ��#� �����������������������������������������������*�����#�&&9�������������3+���������7�����:�������������������������������������������� �����+������������������������������������-����(�����+���9�����������������������������������������������;��������<����=6���(��>�������������+����������������&&6:0�/ !�;��� ���� � ��� ������ �� ���+��� �-���������� ���6���������� �� ��������� ;�� � ���?� ��� ������ ���� ��� ��.��������#�%'@�$&$�3&#�%#/

���������

������������� ������ ������ ��� ����� ��� ��� �� ���� ��������� ��� �������� ����� ������������������������������������������������ ���������������� ���� � ������������� !�"#�$�������!%&! ������������������������������������������''������������������������������'��(�����������������'�����������)�� ����**�����������!+&�������������������������������� ������ ����������,���������� ���� ������ /� ��� ���-)� ����� ���������� '���� '������'��� ��-�����.����)�� ����������������������/����� ���������)��0�� 1"0��2 �23����������� !�"#�$�������!%&! ���������!���������������

���������

Page 13: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

1924. Deux athlètes britanni-ques concourent aux Jeux olym-piques d’été de 1924 à Paris. L’un, juif, court contre l’antisémi-tisme et pour faire tomber la barrière des classes. L’autre court pour affirmer son droit à pratiquer sa foi protestante.

Leur confrontation est au cœur du film de Hugh Hudson, Les Chariots de feu (1981), qui

véhicule avec un classicisme parfois naïf et un soupçon de mysticisme, des valeurs de par-tage, de solidarité et d’altruisme par le sport. Ses héros courent sur la plage, au ralenti, sur une musique de Vangelis restée dans les mémoires. Une séquence iconique célébrant le dépasse-ment de soi jusqu’au tapis rouge des Oscars dont le film revint quatre fois médaillé.

À l’âge de pierre, trois guer-

riers d’une tribu d’Homo sa-piens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoi-tises et de luttes pour la survie de l’espèce.

Toujours aussi fascinant 40 ans après sa sortie au ciné-ma, La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud tient parfai-tement son rang à l’ère du tout numérique - ses décors natu-rels, costumes, maquillages, ses stupéfiants mammouths, son suspense sans dialogues et l’in-croyable lâcher-prise de ses ac-teurs (dont Ron Perlman dans son premier grand rôle), assu-reront encore le spectacle dans 40 ans. Indémodable.

Grandeur et décadence d’un courtier en bourse : adaptation de l’autobiographie homonyme de Jordan Belfort, Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese (2013) dépeint avec le sens na-

turel de la démesure de son au-teur, une société gangrenée par l’argent, le pouvoir, le cynisme : à la tête de la meute, Leonardo DiCaprio, en trader démonia-que, livre sa plus grande compo-

sition (on n’oubliera pas de si-tôt la fameuse séquence de bad trip) et Scorsese retrouve les sommets qu’il avait atteints 18 ans auparavant avec Casino.

Festival bande dessinée et arts associés », comme el-les se définissent, les

Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence se jouent des con-traintes sanitaires en investis-sant la ville et certains de ses éléments reconnaissables. Lors du mois dernier, les murs des cinémas le Cézanne et le Mazarin avaient déjà été inves-tis par Invisibles. Une exposi-tion atypique et instructive d’affiches de films inachevés, du Napoléon de Stanley Kubrick au Skaterella de Francis Ford Coppola, évoqués par les feu-tres de 35 dessinateurs.

Et voilà que les Rencontres du 9e art remettent le couvert à partir de ce mercredi sur les façades de ces deux cinémas aixois. Et ce, pour une nou-velle exposition tissant des liens avec le 7e art, à travers le Ciné-club de Simon Roussin. Féru de cinéma, cet illustra-teur chevronné de bandes des-

sinées, qui revisite depuis 2011 des scènes cultes ayant irri-gué son imaginaire, a compi-lé son travail dans un ouvrage éponyme. Au Mazarin et au Cézanne, 20 « chefs-d’œuvre et

monstres sacrés de l’histoire officielle du cinéma » sont re-visités par ses soins. Du Paul Newman dans le rôle du bel effronté Luke la main froide (1967) au tonitruant Bob, in-

carné par Gérard Depardieu dans Tenue de soirée (1986, Bertrand Blier), en passant par l’intègre Franck Serpico, sous les traits d’Al Pacino (1973, Sidney Lumet).

Alors que les salles obscu-res ne voient plus le jour de-puis plus d’un an, les Rencontres du 9e art tentent d’insuffler l’esprit du cinéma dans certains endroits d’Aix-en-Provence. Jusqu’au 5 mai, les colonnes Morris, mobilier ur-bain iconique et cylindrique du centre-ville, continuent d’être tapissées par CinéPresque, réalisée par « l’as du copiage et cador du collage » Stéphane Trappier, qui en pro-fite pour croquer incongrû-ment une douzaine de films. Emblématiques supports pu-blicitaires sur la voie publi-que, les sucettes Decaux font aussi partie intégrante du fes-tival en accueillant le Regard sur le monde de Botanike Komics. À voir jusqu’au 27 avril, une quarantaine d’entre elles dévoilent une série d’images réalisées par Éric Lambé, Fauve d’or 2017 du meilleur album au Festival d’Angoulême.

Et les Rencontres du 9e art n’en ont pas fini de jouer avec le mobilier urbain. Du 26 avril au 9 mai, de grands panneaux publicitaires seront ornés des œuvres de l’illustrateur et affi-chiste bolivien Marco Toxico qui, de sa palette intense et de ses traits noirs appuyés, fait rayonner la pop culture latino-américaine.

Page 14: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Pour l’Agence européenne des médicaments, le vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19, sur lequel comptent de nombreux pays pour accélérer les campagnes d’immunisation, peut être employé, en raison d’un rapport bénéfice/risque favorable. Dans une décision rendue mardi, le régulateur européen a estimé que les caillots sanguins qui sont survenus chez quelques personnes vaccinées devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare » du vaccin.

Au moins 53 passagers d’un vol entre New Delhi et Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé mardi les autorités hongkongaises qui ont interdit les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan. Un chiffre d’autant plus significatif que le nombre de cas de Covid-19 recensé chaque jour à Hong Kong n’avait plus dépassé la cinquantaine depuis janvier.

Le maire de Moscou s’est inquiété mardi d’une dégradation de la situation épidémiologique due au Covid-19, annonçant un effort de vaccination pour les seniors afin d’éviter des restrictions similaires à celles imposées dans beaucoup de pays d’Europe.

Page 15: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Un Conseil militaire de transition (CMT) prési-dé par le général quatre

étoiles Mahamat Idriss Déby, jusqu’alors chef de la redou-table Garde présidentielle, uni-té d’élite et garde prétorienne du régime, a dissous gouver-nement et Assemblée natio-nale et juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections « libres et démocratiques » dans un an et demi.

Le maréchal Déby avait été proclamé lundi soir - l’annonce de sa blessure n’avait pas en-core été rendue publique - vain-queur de la présidentielle du 11 avril pour un sixième man-dat, avec 79,32% des voix, après avoir écarté par l’intimidation ou la violence quelques rares té-nors d’une opposition divisée, une annonce survenue en avance par rapport au pro-gramme prévu. Ce militaire de carrière, puis rebelle puts-chiste qui s’était emparé du pouvoir en 1990, n’avait de cesse de se présenter, souvent en uni-forme, comme un « guerrier ». Il a été grièvement blessé au cours du week-end en allant diriger lui-même, à 68 ans, les combats de son armée contre une colonne de rebelles infil-trés, comme souvent, depuis

la Libye, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale N’Djamena.

Le maréchal Déby « vient de

connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité terri-toriale sur le champ de ba-taille » : en début de matinée, un porte-parole annonçait la nou-velle en lisant un communi-qué à la télévision d’État. « Il a pris la tête des opérations lors du combat héroïque mené con-tre les hordes terroristes venues de la Libye. Il a été blessé au cours des accrochages et a ren-

du l’âme une fois rapatrié à N’Djamena. »

« Le Conseil militaire de tran-sition (CMT), présidé par le géné-ral de corps d’armée Mahamat Idriss Déby, garantit l’indépen-dance nationale, l’intégrité ter-ritoriale, l’unité nationale, le res-pect des traités et accords interna-tionaux et assure la transition pour une durée de 18 mois », se-lon le communiqué. Un couvre-feu a été instauré et les frontiè-res terrestres et aériennes ont été fermées. M. Déby, ancien com-mandant de l’armée de Hissène Habré (au pouvoir de 1982 à 1990), avait renversé ce dernier par un coup d’État en 1990. Puis sa

Garde républicaine avait, des années durant, réprimé sévè-rement toute opposition avant que M. Déby n’assouplisse son régime et l’ouvre à un multipar-tisme « contrôlé », selon les ex-perts.

Il avait été promu au rang de maréchal en août, pour faits d’armes, après avoir, il y a un an, commandé en personne une offensive de son armée en pro-fondeur au Nigeria voisin pour y poursuivre des jihadistes de Boko Haram qui venaient d’at-taquer un camp militaire au Tchad. Le régime d’Idriss Déby était considéré par les Occidentaux, en particulier la

France, l’ancienne puissance coloniale, comme un parte-naire essentiel dans la guerre contre les jihadistes au Sahel. Le Tchad enclavé entre des États faillis tels que la Libye, le Soudan et la Centrafrique, est un contributeur de poids en soldats et armements dans ce conflit.

L’armée tchadienne fournit également aux Casques bleus de l’ONU au Mali un de leurs principaux contingents et passe pour la plus aguerrie de la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Le gouvernement a installé ce mardi et pour 3 mois des « états généraux de la laïcité » avec pour but de toucher les jeunes et de débattre sur ce sujet « inflammable ». Ils sont déjà largement critiqués comme un coup médiatique.

L’opposant russe Alexeï Navalny est extrêmement affaibli et mal soigné dans l’hôpital pour prisonniers tuberculeux où il se trouve, se sont alarmés ses avocats qui réclament son transfert à Moscou.

Le centriste Armin Laschet, qui a remporté l’investiture à la succession d’Angela Merkel après un combat acharné, a lancé mardi un appel à l’unité au sein d’un camp conservateur plus que jamais divisé, à cinq mois des élections de septembre. De leur côté, les écologistes ont désigné lundi, au terme d’un processus pacifique et sans accroc, une juriste quadragénaire, Annalena Baerbock, pour se lancer à la conquête de la chancellerie. Crédités d’un score entre 20 et 23%, les Verts talonnent les conservateurs (27-28%) dans les sondages.

Page 16: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Il y a soixante ans, jour pour jour. Dans la nuit du 21 au 22 avril, des putschistes s’em-

parent d’Alger. Quatre généraux cinq étoi-

les, opposés à l’indépendance de l’Algérie, sont à l’origine de la tentative de coup d’État : Maurice Challe, Edmond Jouhaud, André Zeller et Raoul Salan en Espagne. Suivis par des légionnaires et des parachu-tistes, ils prennent la capitale algérienne et défient le général de Gaulle alors au pouvoir. Dix jours plus tôt, il avait évoqué un « État souverain » en Algérie. Pour rappel, le 16 septembre 1959, de Gaulle admet le droit

aux Algériens à l’autodétermi-nation. Le 8 janvier 1961, les Français sont unanimes : ils vo-tent à 75% en sa faveur lors d’un référendum qui ouvre la voie à l’indépendance du pays. Au même moment, l’Organisation armée secrète (OAS) voit le jour. Le putsch des généraux est le fait de cadres de l’armée fran-çaise, amers, humiliés par leur défaite en Indochine et se sentant trahis par de Gaulle devenu pré-sident de la République.

Le 23 avril, soit deux jours après le début du putsch, de Gaulle dénonce le « pronuncia-miento » et se moque des puts-chistes. « Ce pouvoir a une ap-parence : quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d’officiers, partisans, am-bitieux et fanatiques », déclare-t-il dans un discours télévisé. « J’interdis à tout Français, et d’abord à tout soldat, d’exécuter aucun de leurs ordres », dit-il. Il proclame l’article 16 de la

Constitution de la Ve République s’octroyant les pleins pouvoirs et renforce ainsi la « monarchie républicaine ». Sous cet article - utilisé du 23 avril au 29 septem-bre - il met en place 25 décisions majeures. Ces pouvoirs lui don-neront par la suite des argu-ments en faveur de la réforme institutionnelle de 1962 sur l’élec-tion du président de la République au suffrage univer-sel. Le putsch échoue au bout de seulement cinq jours. Challe et Zeller se constituent prisonniers et sont condamnés à 15 ans de prison tandis que Jouhaud et Salan prennent la tête de l’OAS et seront condamnés à mort avant que leur peine soit com-muée à la prison à vie en 1962 par de Gaulle. Mais durant ce temps, l’organisation d’extrême droite multiplie les attentats. Le 18 mars 1962, les accords d’Evian décrètent le cessez-le-feu et la fin de la guerre. Les généraux sont amnistiés en 1968, soit six ans après l’indépendance de l’Algérie.

Président du groupe Métropole à gauche, maire de Roquevaire

Page 17: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

BONNEAU Josette née CHAPPE, 93 ans, crémato-rium Saint-Pierre, 5e

MIR Maryse, 92 ans, église Notre-Dame du Mont, 6e

FAIOLA Gioacchino, 78 ans, église Saint-Loup, 10e

CHEDOTAL Pierre, 74 ans, dépositoire hôpital Européen, 3e

MOCQUET Michel, 81 ans, funérarium municipal Saint-Pierre, 5e

ARNEODO Martine, 80 ans, crématorium Saint-Pierre, 5e

CAILLOL Roger, 96 ans, église Saint-Barnabé, 12e

CASASNOVAS Betty née FONDACCI, 58 ans, église Sainte-Marguerite, 9e

SCIBERRAS Joseph, 77 ans, dépositoire hôpital Timone, 5e

0.800.130.000.

Le service des concessions de la mairie de Marseille assure une permanence tous les samedis. Ces horaires sont mis en place afin de traiter prioritai-rement les formalités afféren-tes aux inhumations dont notamment les délivrances et renouvellements de conces-sions.Service des concessions, 380, rue Saint-Pierre (5e).

Le service Allô Mairie est joignable sur un numéro d’appel gratuit, le 3013 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

04.91.99.14.60.

04.88.15.19.26.

04.84.52.51.61.

15 17

18

04.91.59.28.40.

04.91.52.91.52.

04.91.75.25.25.

04.91.38.36.52 .

Assistance publique des hôpi-taux de Marseille (Concep-tion, Timone, Nord, Sainte-Marguerite). Numéro unique : 04.91.38.00.00.

04.42.17.99.99.

04.42.33.50.00.

04.90.18.46.80. 04.90.18.46.87.

04.90.49.29.29.

04.42.18.19.54.

04.42.84.71.55.

04.42.44.31.66.

04.42.44.36.46.

Tél : 04.94.24.65.00.

04.98.03.53.00.

04.94.02.81.00.

04.94.14.33.33.

04.94.14.77.44.

04.94.14.50.40.

04.83.16.20.15.

Page 18: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Avec Pape Diouf, nous avons parta-gé énormément de choses. Je l’ai connu lorsqu’il était journaliste.

Ensuite, je l’ai vu faire ses débuts en tant qu’agent.

Il a fait la bascule lors d’une trêve hi-vernale. Lors d’un match amical de joueurs de D1 contre le Sénégal. C’était à Dakar et j’ai fait partie de cette expédition qui reste encore comme un excellent souve-nir. Nous avons passé trois jours durant les-quels il s’est un peu révélé car il évoluait dans son élément.

Lorsqu’il était journaliste, l’époque était différente. Les rapports étaient plus simples. C’était facile de lier amitié. Surtout avec un tel personnage.

Je me souviens des longues discussions que nous avions ensemble après les mat-ches. Cela se passait parfois directement dans le vestiaire à la fin des matches. Lorsque les rapports entre joueurs et jour-nalistes étaient plus directs. Plus francs aus-

si. Avec lui, tu pouvais parler de tout. Il avait toujours des anecdotes passionnan-tes qui me faisaient rêver.

Après cela, nos routes se sont souvent croisées. J’ai pu apprécier ses valeurs.

Son humanisme. Son ouverture. Pape est un grand Marseillais. Il est un personnage de cette ville dont il a intégré les valeurs. Pour finalement devenir le plus Marseillais des Africains.

Son départ m’a fait du mal. Surtout parce qu’il a été soudain. Personne ne pou-vait s’y attendre. Ne pouvait imaginer que cela arriverait comme ça.

J’aime bien l’idée de donner son nom à la station de métro du rond-point du Prado. Je trouve que, pour ce qu’il a ap-porté à cette ville, il est très important que son nom reste quelque part ancré dans le patrimoine de Marseille.

C’est important de se souvenir des an-ciens qui ont contribué à façonner cette ville. Selon moi, Pape fait partie de ces gens qui en ont écrit l’histoire. Si ce n’est pas possible pour le métro, il me semble logique que le lieu soit dans le périmètre du Vélodrome.

Pablo Longoria s’attendait-il à une telle vague de pro-testation pour s’être livré

à cœur ouvert au sujet de son sentiment sur le football fran-çais, qu’il découvre ?

« La France, en termes de foot-ball, est la NBA d’Europe. On forme des joueurs très indivi-dualistes, sans concept réelle-ment concret de jeu (...) il n’y a pas un modèle de jeu établi. » Le constat est là. Avec un aspect positif, puisque le jeune prési-dent de l’OM compare la Ligue 1 à ce qui se fait de mieux dans le basket mondial. Mais c’est la seconde partie du propos qui a ouvert la boîte de Pandore. Lorsqu’il évoque les entraî-neurs français « qui ne vendent pas d’idée collective ».

Frédéric Antonetti est sor-ti de ses gonds. « Longoria ? Qu’est-ce qu’il a fait lui dans sa vie ? », tempête l’entraîneur de Metz. Bruno Genesio, entraî-neur de Rennes, souligne « qu’il

y a plein d’exemples de coachs français, Stéphane Moulin, Michel Der Zakarian, Olivier Dall’Oglio, qui font très bien leur travail et qui ne sont pas mis en avant, parce qu’ils n’ont pas la carte ».

Face à cette avalanche de cri-tiques, Raynald Denoueix calme le jeu. « L’identité de jeu des na-tions s’est perdue. Elle s’est euro-péanisée. Le Brésil n’est plus le

Brésil. Même au Barça, il y a beaucoup de variantes, certains principes ne sont plus respectés car les joueurs ont changé » note l’ancien du FC Nantes et de la Real Sociedad.

Les stratèges de Ligue 1 ont agi suite aux propos de Pablo Longoria comme un Miura de-vant lequel le torero agite sa muleta dans l’arène. Ils ont fon-cé tête baissée. Oubliant de lire jusqu’au bout l’entretien du président olympien.

Certes, il constate une men-talité difficile à gérer. Mais il pointe aussi ses homologues qui ne se projettent pas sur l’ave-nir. « Il faut que le football fran-çais arrête d’exporter ses talents trop tôt. Actuellement, les bons joueurs quittent la Ligue 1 dès 18/20 ans. Ce qui rend difficile de tirer vers le haut le niveau gé-néral du championnat. »

Pablo Longoria estime que le rôle des dirigeants doit évo-luer. « Ce sont nous qui devons

faire en sorte que nos clubs aient une identité de jeu. »

Ses propos peuvent surpren-dre quand on voit comment l’OM a tendance à gérer les jeu-nes de son centre de formation. Faut-il voir là un changement dans la politique du club en ma-tière de recrutement ?

Vu l’état des finances, il est clair que l’OM va devoir trouver des solutions pour garantir un collectif compétitif à mettre à disposition de Jorge Sampaoli la saison prochaine. Le club ne pourra pas se permettre de fo-lies financières en matière d’achat de joueurs. Il devra sans doute vendre ses éléments ayant une forte valeur marchande.

Ce que l’on peut voir derrière les propos de Pablo Longoria au quotidien El Païs, c’est une manière de préparer le terrain, notamment vis-à-vis des sup-porters dont les attentes res-tent élevées, à un mercato par-ticulier. Un mercato qui verra l’OM se séparer de ses bijoux de famille et tenter de pousser vers la sortie des joueurs aux émoluments trop élevés. Pour les remplacer par d’autres qui risquent de moins faire rêver.

À l’heure où il faut préparer le retour des supporters au Vélodrome, cette tactique per-met à Pablo Longoria d’antici-per le manque probable de joueurs prestigieux dans l’ef-fectif.

Le président est comme son entraîneur, il navigue à vue en quête d’un phare pour lui indi-quer le bon port.

Page 19: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

Les Marseillais avaient leur destin en main et ils n’ont pas laissé passer leur

chance. Avec leur victoire face aux Allemands de Spandau, mardi soir (8-5), les poloïstes du Cercle des nageurs de Marseille (CNM) se sont qua-lifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Deux ans après avoir rempor-té l’Euro Cup (la petite Coupe d’Europe), les Phocéens ont franchi un nouveau palier. Ils font désormais partie des huit meilleures équipes européen-nes et participeront donc aux phases finales de la Coupe d’Europe prévues du 2 au 4 juin à Belgrade.

Une qualification historique obtenue le jour du centenaire du club. « C’est une qualification historique, on ne pouvait pas rê-ver mieux. Personne ne l’avait fait avant nous. Cette qualifica-tion est pour le club. Tout le monde est investi à 100%, c’est un moyen

de leur rendre la pareille », té-moigne Alexandre Camarasa, joueur du CNM. Un sentiment partagé par son entraîneur Milos Scepanovic : « C’est magnifique pour le club, on a offert un beau cadeau. C’est 100 ans de tradi-tion qu’on a mis en avant grâce à cette qualification. »

Leader invaincu du Championnat de France, le Cercle réalise pour l’instant une saison parfaite. Pour au-tant, joueurs et staff ne veu-lent pas s’arrêter là, l’objectif est clair pour la fin de saison : fi-nir avec un titre minimum et

rêver d’un doublé qui serait une première dans l’histoire du water-polo tricolore. « L’ob-jectif c’est d’aller au bout claire-ment », assure l’entraîneur mar-seillais. « Il faut qu’on se focalise sur nos performances parce qu’on est capable d’accomplir de grandes choses. Le groupe mérite amplement cette qualifi-cation et à toutes les chances pour aller encore plus haut. »

Avant d’imaginer un tel scé-nario, les hommes de Milos Scepanovic vont devoir se frot-ter à l’Olympiakos, ce mercre-di à 17h45. Une rencontre qui va permettre de préparer les quarts mais pas seulement. En

battant les Grecs, les Marseillais termineraient à la troisième place. « Même si la qualifica-tion est historique, on est déjà tourné vers le match contre l’Olympiakos. Il peut nous per-mettre d’avoir un meilleur ti-rage en quart. C’est une grosse équipe et ça va nous permettre de bien nous préparer pour les quarts », déclare Alexandre Camarasa.

Le technicien monténégrin s’attend, lui, à un éventuel re-lâchement. « Je leur ai accordé le droit de fêter un peu la quali-fication alors on verra ce que ça va donner. »

Qui va saisir les tribunaux ? Avec quels arguments et

quelles chances d’aboutir ? C’est sur ces bases qu’est lan-

cé le bras de fer, avec d’une part les douze de la SuperLigue et de l’autre l’UEFA. Forte du sou-tien des politiques, fédérations et clubs, encouragée par les pro-pos du président de la Fifa, l’ins-tance européenne se dit prête à aller jusqu’à l’exclusion des clubs et joueurs qui prendront part à cette ligue fermée.

« On entre dans une "drôle de guerre", où les deux camps creusent leurs tranchées et se préparent aux attaques juridi-ques à venir », indique Antoine Duval, spécialiste du droit eu-

ropéen du sport à l’institut Asser de La Haye.

Si certains élus, à l’image du Premier ministre Boris Johnson en Grande Bretagne, ont annoncé leur volonté de

contrecarrer le projet de SuperLigue, la Commission européenne a fait savoir, par la voix de son vice-président Margaritis Schinas, qu’elle n’était pas compétente pour le bloquer. Tout en rappelant sa volonté de « défendre un mo-dèle de sport fondé sur des va-leurs, sur la diversité et l’inclu-sion ».

D’après Jean-Claude Darmon, « ce big bang est iné-luctable et va dans le sens de l’histoire ». L’artisan des droits télé rappelle « avoir pensé à ce type de compétition en France. Mais il y a 25 ans de cela, les stades ne permettaient pas de garantir la qualité. » Selon lui, c’est « l’UEFA qui est fautive car elle a nié l’équité sportive en ouvrant la Ligue des Champions à des clubs qui ne l’étaient pas. Elle peut bloquer, mais pas sur le long terme. »

Les basketteurs fosséens se sont inclinés à domicile mardi soir face à Denain-Voltaire (83-89) pour le compte de la 31e journée de Pro B. Une défaite dommageable puisque cette rencontre était l’occasion pour les Byers de revenir à hauteur de Quimper actuellement 3e. Prochain rendez-vous pour Remi Giuitta et ses hommes, samedi avec le déplacement à Aix-Maurienne.

La rencontre entre les Vipers de Montpellier et les Spartiates de Marseille, prévue ce mardi à 19h, a été annulée en raison de cas contact dans l’effectif héraultais. Par conséquent, la saison régulière des Marseillais est terminée. Prochain rendez-vous, samedi à 14h30 à Cergy pour la demi-finale du championnat de D1 face à Nantes.

Les volleyeuses istréennes se déplacent ce mercredi soir, à 19h, chez le leader de la Ligue A, Mulhouse pour le compte de la 30e journée. Un tout autre résultat qu’une victoire condamnerait Istres à la relégation en deuxième division.

À 19h ce mercredi, les volleyeuses venelloises reçoivent France Avenir pour la dernière journée de Ligue A féminine. Pour son dernier match de la saison à domicile, Venelles peut terminer sur une note positive face à la lanterne rouge du classement après les défaites face à Béziers et Chamalières à la Halle Nelson-Mandela.

Pour leur dernier match de la saison, les volleyeuses saint-raphaëloises se déplacent à Nantes à 19h. Assuré de rester dans l’élite la saison prochaine, Saint-Raphaël voudra gagner un 2e match consécutif après la victoire face à Venelles.

Page 20: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

C’est à n’en pas douter une semaine riche en émo-tions qui va faire énor-

mément de bien aux hommes de Philippe Lannes. Dimanche, José-Manuel Diaz a remporté le Tour de Turquie, offrant ain-si à la ProTeam marseillaise deux premiers bouquets - avec la victoire d’étape acquise en milieu de semaine - depuis oc-tobre 2020, lorsque le Franco-britannique Simon Carr s’était imposé en Espagne. « Je suis très heureux de ce résultat. C’était très important pour l’équipe de pouvoir gagner, plus encore actuellement avec la pé-riode que nous traversons à cause de la Covid. C’est une se-maine qui fait du bien, y compris pour nos sponsors. » Le cou-reur de 26 ans avait spécifique-ment ciblé l’épreuve turque, qu’il avait pris le soin de co-cher sur son calendrier depuis le tout début de saison. « Lorsque j’ai repris au Tour de la Provence, j’avais déjà cette course en tête. Je savais qu’elle pouvait me convenir. » De là à es-pérer jouer la victoire finale ? Pas vraiment. « Honnêtement, ça reste une petite surprise. Disons que je comptais tenter quelque chose, je me sentais prêt pour performer. Je me suis pré-

paré de façon très sérieuse et in-tense les cinq semaines précé-dentes. Mais de là à gagner… C’est vraiment top. »

Lauréat d’une étape jugée au

sommet d’une ascension de 12,1 km à 6,3% de pente moyenne le cinquième jour, José-Manuel Diaz et ses coéquipiers ont en-suite dû défendre le maillot tur-quoise de leader lors des trois dernières journées. Et l’Espagnol aurait pu perdre la course au jeu des bonifications. « Il y avait peu d’écarts, il fallait faire très attention sur tous ces

sprints intermédiaires. » L’Australien Jay Vine (Alpecin-Fenix) ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour revenir à une toute petite seconde du leader à la veille de l’arrivée finale. « On est resté très vigilants le der-nier jour. Il y avait beaucoup de pression car on savait qu’il fal-lait absolument que tout mar-che à la perfection. On avait un plan en tête mais ça aurait pu capoter. Heureusement, Gorka (Gerrikagoitia) nous a parfai-tement bien orientés dans la voi-ture et l’équipe a fait un super bon travail », se félicite le vain-queur final.

Que peut désormais chan-ger ce succès pour l’Andalou, qui a toujours vécu à l’extrême sud de l’Espagne, à l’exception d’une petite année passée en Murcie ? « Peut-être que ça va m’ouvrir de nouvelles portes et des possibilités différentes. C’est forcément une victoire très im-portante. Il va falloir que je ré-fléchisse pour la suite de ma car-rière mais dans tous les cas, ce n’est que du positif », répond ce-lui qui est en fin de contrat avec Delko. Espère-t-il rejoindre une WorldTeam en 2022 ? « Pourquoi pas, si on m’en donne l’oppor-tunité. Je pense avoir ma place

dans une équipe de première di-vision. On verra bien, mais dans tous les cas je veux d’abord me concentrer à 100% sur cette sai-son et tout donner pour l’équipe. Je pourrais très bien poursui-vre avec Delko plus longtemps, c’est aussi une possibilité. »

S’il devait changer d’équipe à l’intersaison, l’Hispanique évoluerait alors sous un qua-trième maillot différent de-puis son passage chez les pros il y a cinq ans. Fin 2016, après s’être montré régulier sur les épreuves réservées aux Espoirs en Espagne, il se voit offrir une chance de passer pro chez Israel Cycling Academy. « C’était exotique et nouveau pour moi, avec une équipe où il y avait des coureurs de beau-coup de nationalités différen-tes. C’était une bonne expé-rience », assure-t-il bien qu’il n’ait pas été conservé au terme de son contrat de deux ans. En 2019, il redescend au niveau Continental chez les Autrichiens du Team Vorarlberg, avant donc de si-gner chez Delko l’an passé. « Je suis bien ici, avec des coureurs et du staff espagnol, je ne suis pas dépaysé. C’est simplement dommage que l’on ne soit pas invité sur un plus grand nom-bre de courses du WorldTour. » Après la Turquie, José-Manuel Diaz va désormais se concen-trer sur le Tour des Asturies, en Espagne, puis sur le Tour d’Algarve, au Portugal, en es-pérant pouvoir toujours pro-fiter de son excellente condi-tion actuelle.

C’est un rendez-vous auquel Clara Copponi et tous les

amoureux de la piste étaient ra-vis de participer le week-end dernier. En cette période si com-pliquée où les annulations se succèdent les unes après les au-tres, les occasions de voir des compétitions sur piste au ni-veau international sont actuel-lement très rares. Une situa-tion très difficile à vivre pour les athlètes en pleine prépara-

tion des Jeux olympiques. D’ici « Tokyo 2020 » en effet, seuls le Championnat d’Europe à Minsk (Biélorussie) et deux manches de la Coupe des Nations - nou-velle appellation de la Coupe du Monde - devraient se tenir. Deux manches qui plus est dis-putées bien loin du sol euro-péen, à Hong Kong (Chine) et à Cali (Colombie). Autant dire que la bonne tenue de ces com-pétitions est encore loin d’être garantie et la participation des athlètes français (entre autres) au moins tout autant. Pour cou-ronner le tout, la supposée pre-mière manche de cette même Coupe des Nations, initialement prévue à Newport (Pays de Galles) cette semaine (du 22 au 25 avril), a été retirée du calen-drier.

Autant dire que le meeting international organisé à Gand, en Belgique, a représenté une délivrance énorme pour Clara

Copponi. « C’est étrange de re-trouver la compétition, ça man-quait, y compris l’ambiance en tant que telle. Mais c’est super-agréable ! » Dans ce contexte si particulier, l’adversité s’est avé-rée très importante, en témoigne - à titre d’exemple - la 4e place de Clara Copponi lors du scratch inaugural, derrière la cham-pionne olympique de l’Omnium, Kenny, la championne d’Europe du scratch, Fidanza, et la cham-pionne du Monde du scratch, Wild. Du très lourd. Encore 4e de l’Omnium le lendemain en étant passée à côté lors de l’éli-mination, la pistarde de 22 ans se dit satisfaite. « Je pense être à ma place. J’ai réussi à faire des Top 7 en Coupe du Monde l’année dernière et je pense que c’est ma position quand il y a vraiment tout le monde. »

Candidate à des participa-tions à l’Américaine, à l’Omnium et à la poursuite par

équipes pour les prochains Jeux olympiques, Clara Copponi ne devrait désormais plus disputer qu’une seule compétition avant Tokyo : le Championnat d’Europe biélorusse, du 23 au 27 juin. « Je sens que je progresse

encore et je sais que ça ne pourra qu’aller mieux dans les prochains mois », lâche avec confiance celle qui peaufine sa prépara-tion, cette semaine, dans le Nord sur la piste de Roubaix.

Page 21: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

AUJOURD’HUI À PONTCHÂTEAU - QUINTÉ+ - RÉUNION I - 1re COURSEPRIX VILLE DE PONTCHÂTEAU : Attelé - Course D - 6 à 10 ans inclus 32 000 € - 2 800 m - 16 partants - Départ à 13 h 50N° CHEVAUX (DÉF.) PERFORMANCES S.R.A. DIST. DRIVERS ENTRAÎNEURS PROPRIÉTAIRES COTES GAINS1 EOLIEN DE CHENU D.4 8a 3a 6a 8a 9a 9a (20) 4a H b. 7 2800 M. Abrivard Ch.-A. Mallet Ecurie Ch. Mallet 16/1 132 8702 FINOU DU LUOT (20) 5a 9a 1a 2a 2a 1a 3a H n.p. 6 2800 A. Barrier P. Terry Ecurie S. Guarato 80/1 133 6903 DETROIT ACE Da 4a 0a 2a Da 2a 9a (20) H al. 8 2800 G. Gelormini D. Lecroq D. Lecroq 20/1 135 2704 EXPRESSO GOOD D.P 2a (20) 9a 8a 3a 3a 1a Da M b.fo. 7 2800 A. Popot J.-F. Popot R. Popot 50/1 136 8305 ENFANTIN D.4 4a Da 4a Da 8a (20) 0a 5a H al. 7 2800 Cha. Bigeon Chr. Bigeon Ecurie Chr. Bigeon 18/1 137 5306 EDEN GEDE D.4 7a 1a 2a 1a 5a 1a Da 3a H b. 7 2800 E. Raffin F. Leblanc F. Leblanc 6/1 137 6807 FLASH GORDON D.4 1a Da 1a 2a 5a 3a 7a (20) H b. 6 2800 M. Bézier M. Bézier Ecurie Full List 7/1 139 9308 BAMAKO DE LA GAZO D.4 0m (20) 0a 6a 4a 4a 7a 6a H b. 10 2800 Mlle M. Blot F. Blot-Cariot D. Blot 70/1 140 5109 CONCERTO COINTERIE D.P Ra (19) 3a 1a 1a 4a Da 3a H b. 9 2825 C. Chenu C. Chenu Ecurie N. Dromigny 90/1 242 21010 EFFIGIE ROYALE D.P 4a 4a 0a 3a (20) 7a 4a 5a F b. 7 2825 P. Ed. Mary P.-Ed. Mary Mme S. Hardy 24/1 245 92011 CRACK MONEY 0a 0a 0a (20) 6a Da 1a Da H al. 9 2825 A. Wiels P. Terry M. Maige 60/1 246 95012 CIEL D'AZUR D.P 5a 4a Da Da (20) 9a 1a 1a H al.br. 9 2825 F. Nivard F. Leblanc Mme M. de Sousa 10/1 251 31013 BRAQUO D.4 Da Da 0a 6a 7a (20) 8a Da H b.br. 10 2825 A. Dabouis M. Dabouis A. Bernier 30/1 252 64014 BACCARAT DE NIRO D.4 0a Da 8m 7a (20) 0a 4a 1a H b. 10 2825 Th. Le Floch Th. Le Floch Th. Le Floch 25/1 255 91015 ESPERANZO D.4 4a 6a 3a 2a 1a 1a (20) 3a H b. 7 2825 M. Mottier M. Mottier Ecurie D.-M. Mottier 2/1 257 93016 COBRA AR CARAC D.P 6m 6m 0a 0a (20) 0a 0a 0a H b.fo. 9 2825 J.-Ph. Monclin V. Gouin Mme M.-J. Marquet 22/1 263 060

(E) Ecuries - Intentions de déferrer : D.4 : 4 pieds - D.A : 2 antérieurs - D.P : 2 postérieurs

1 EOLIEN DE CHENU : Il n’a plus réussi àregagner depuis janvier 2020. Il est présentécette fois pieds nus et avec M. Abrivard ausulky, une place reste possible.

2 FINOU DU LUOT : Son entourage n’y croitpas pour cette course de rentrée d’autantqu’il n’a plus couru depuis le mois de no-vembre. On attend de le revoir.

3 DETROIT ACE : Il demeure intermittentmais il apprécie ce genre de parcours detenue et dans un bon jour, il a le droit de fi-gurer avec G. Gelormini.

4 EXPRESSO GOOD : Il n’a plus été revu enpiste depuis le 16 janvier. Il va manquer derythme et de compétition pour jouer un rôlequelconque à l’arrivée.

5 ENFANTIN : Il a beaucoup déçu cet hivermême si on peut noter un léger mieux de-puis février. Il a besoin de rassurer pour sonretour corde à gauche.

6 EDEN GEDE : Il s’affiche en grande formeces derniers temps même si on l’a surtoutvu brillé départ lancé. Avec E. Raffin et bienengagé, il mérite crédit.

7 FLASH GORDON : Il va remonter de ca-tégorie cette fois. Sa forme et son aptitudeà ce tracé restent des atouts non négligea-bles. On espère le voir confirmer.

8 BAMAKO DE LA GAZO : Malgré la qualitéde son engagement à la limite du recul aux25m, il n’est pas encore prêt à en découdreà ce niveau Quinté à l’attelage.

9 CONCERTO COINTERIE : Il a connu degros ennuis de santé qui l’ont éloigné detoute compétition depuis septembre 2019. Iln’a aucun espoir de figurer pour l’instant.

10 EFFIGIE ROYALE : Elle avait réussi à ga-gner un Quinté en octobre à Vincennes surles 2850m de la Petite Piste. Régulière, ellepeut viser une place aujourd’hui.

11 CRACK MONEY : Il a bien du mal à re-couvrer la forme et son meilleur niveauaprès un long break de juillet à février etquelques soucis de santé. À revoir...

12 CIEL D'AZUR : Second atout de F. Le-blanc dans ce Quinté, il a déjà gagné surcette piste et ce parcours par le passé et ils’annonce redoutable ici !

13 BRAQUO : Son entourage a beau insisteravec lui à ce niveau Quinté, il ne semble plusen vouloir à 10 ans. iI paraît encore barré eta besoin de rassurer.

14 BACCARAT DE NIRO : Il a globalementbeaucoup déçu cet hiver mais s’est déjà biencomporté sur ce parcours en 2018. Sa tâches’annonce compliquée même pieds nus.

15 ESPERANZO : Il a recouvré la grandeforme depuis fon octobre et il aligne lesbelles performances autant courte quelongue distance. Il visera la gagne.

16 COBRA AR CARAC : Il vient de quelquepeu se racheter après toute une série decontre-performances depuis novembre maisdans la discipline du trot monté. A voir.

NOTRE SELECTION15 - 6 - 7 - 1 - 12 - 10 - 3 - 5

TICKET JACKPOT7 - 15 - 6 - 1 - 16 - 3 - 10 - 14

GAËTAN PRAT15 - 12 - 4 - 6 - 7 - 10 - 3 - 5

GÉGUEL6 - 5 - 12 - 3 - 7 - 15 - 10 - 4

Direction l’Ouest et l’hippodrome dePontchâteau ce mercredi pour unQuinté inter-générations disputé surle parcours des 2800m. Ils sont 16 audépart dont 8 à s’élancer du premieréchelon et autant à devoir rendre25m. Les 6 et 7 ans bénéficient deconditions de course suffisammentavantageuses pour savoir pleinementen profiter et jouer la gagne. Avec no-

tamment le 7 ans le plus riche du lot,Esperanzo qui fait ce déplacement enprovince avec de légitimes ambitionspour confirmer sa grande forme ac-tuelle et s’imposer en évoluant denouveau pieds nus. On lui opposeraun autre 7 ans, Eden Gédé, bien en-gagé en tête et qui va savoir se révélerà ce niveau Quinté pour son retourcorde à gauche avec E. Raffin au sulky.

TIERCÉ (Pour 1,00 euro)13 - 2 - 16Ordre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 574,00Désordre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260,60

QUARTÉ+ (Pour 1,30 euro)13 - 2 - 16 - 1 / 5Ordre (13 - 2 - 16 - 5) . . . . . . . . . . . .4 309,11Ordre (13 - 2 - 16 - 1) . . . . . . . . . . . .2 455,05Désordre (13 - 2 - 16 - 5) . . . . . . . . . . .261,95Désordre (13 - 2 - 16 - 1) . . . . . . . . . . .186,81Bonus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62,27

QUINTÉ+ (Pour 2,00 euros)13 - 2 - 16 - 5 - 1Ordre (13 - 2 - 16 - 1 - 5) . . . . . . . .30 305,20Ordre (13 - 2 - 16 - 5 - 1) . . . . . . . .30 305,20Désordre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .676,20Bonus 4 (13 - 2 - 16 - 1) . . . . . . . . . . . .46,80Bonus 4 (13 - 2 - 16 - 5) . . . . . . . . . . . .46,80Bonus 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25,40

HIER À CHANTILLY

Avant de faire valider vos jeux, vérifiez l’ordre des courseset la numérotation officielle des partants dans vos points de vente.

Esperanzo sur sa lancée

Le Dauphiné Libéré 15 6 1 7 3 16 12 10La Provence 6 1 12 7 10 3 15 5Paris Normandie 12 6 15 5 7 10 3 1L'indépendant 15 7 1 3 5 6 12 10Républicain Lorrain 6 7 12 15 3 10 5 1

Ouest-France 7 1 10 5 6 15 16 3Midi-Libre 7 15 6 1 12 5 10 3Europe 1 12 7 10 3 5 6 15 1Nice Matin 15 12 6 3 7 5 10 1Le Parisien 7 15 12 5 6 3 1 16

LE CHOIX DE NOS CONFRÈRES

1) PRIX DE ROISSY (QUINTÉ +)16 partants - Non-partant : 81. 13 Be Ahead (G. Benoist) G. 13,20 ; P. 4,502. 2 Flying Candy (C. Demuro) P. 4,603. 16 Cadorino des Place (J. Claudic) P. 6,404. 5 Red Fifty (V. Cheminaud) 4. 1 Pradaro (P. Bazire) Couplé : 13-2 G. 89,10 - P. 29,90 - 13-16 P. 33,40 - 2-16 P. 23,60 Multi en 4 : 1 039,50 - Multi en 4 : 1 039,50Multi en 5 : 207,90 - Multi en 5 : 207,90 Multi en 6 : 69,30 - Multi en 6 : 69,30Multi en 7 : 29,70 - Multi en 7 : 29,702 sur 4 : 18,00

LE PRIX DE VOS JEUX CHEVAUX

JOUES COUPLE TIERCE QUARTE+ QUINTE+ 2 SUR 4

2 1,5 € 3 €

3 4,5 € 1 € 9 €

4 9 € 4 € 1,3 € 18 €

5 15 ¤ 10 € 6,5 € 2 € 30 €

6 22,5 € 20 € 19,5 € 12 € 45 €

7 31,5 € 35 € 45,5 € 42 € 63 €

8 42 € 56 € 91 € 112 € 84 ¤

2 PRIX PMU "LE VINCENNES" À PONTCHÂTEAU(14H23)Attelé - Course E - Mâles - 3 ans17 000 € - 2 800 m - 11 partantsCOUPLÉS - TRIO - MINI MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Déf.) Drivers Perf.1 Ideal du Ruel F. Anne 5a 4a2 Instagram J.-Ph. Monclin 1a3 I Got a Dream A. Dabouis 5a 5a 3a4 Ideal des Yedrag F. Nivard 5a 3a 3a5 Ivanhoe du Fier D. Delaroche 4a 6a Da6 Iroquois Digeo F. Lecanu 3a 6a 5a7 Ideal de Toues V. Figueroa Paz Da 4a 2a8 Iberis J.M. Godard 3a 9a 2a9 Iacynthe Didjeap A. Wiels Da Da 1a10 Ibrahisco E. Raffin 1a 3a11 It's Pat M. Perril 4a (20) 6aA retenir : 10 - 2 - 9 - 4 - 11 - 8

3 PRIX ANDRÉ FRIQUET (14H58)Attelé - Course G - Amateurs - 7, 8 et 9 ans6 000 € - 2 800 m - 15 partantsCOUPLÉS - TRIO - MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Déf.) Drivers Perf.1 Elios Noe A. Sinenberg (20) 0a 6a2 Enigma du Vif (D.4) I. Jublot 2a 5a 8a3 Emir d'Erah D. Avenel 0a 7a 6a4 Dock Americain S. Campain 7a 4a (20)5 Eldora Heulinoise (D.2P) F.-F. Mary 2a 5a 0a6 Derniere Seance C. Laville 0a 4a 0a7 Diane du Nord B. Pellan 3a 6a Da8 Eveil (D.4) A. Lair 2a 4a 1a9 Diva Ouest (D.2P) M. Poirier 7a (20) Da

Suivants à 2825 mètres10 Caesarus d'Ela (D.4) H. Denis 9a 4a 9a11 Concerto Star P. Divare 0a 1a 5a12 Destin du Hamel Th. Martin 9a 0a 0a13 Cirte la Tour (D.2P) D.A. Langlois 5a 2a 3a14 Docile des Champs J. Lelievre 2a 4a 9a15 Dance Floor A. Manta 9a 0a (20)Ecurie B. Beluze : 6 - 12A retenir : 2 - 5 - 4 - 8 - 9 - 13 - 14

4 PRIX DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE (15H30)Monté - Course E - 4 et 5 ans19 000 € - 2 800 m - 15 partantsCOUPLÉS - TRIO - MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Déf.) Jockeys Perf.1 Guillermo (D.4) J. Balu 3m Dm Dm2 Galactik Magouet A. Dabouis Da 9m 9a3 Gadcha de Bess (D.4) M. Morandeau 3m 7m 9m4 Giant Space (D.4) M. Abrivard Am Da Da5 Gavroche d'Omblais (D.2P) A. Lamy 1m 6m Dm6 Halto du Tertre (D.2P) Cl. Frecelle (20) Dm Dm7 Gonzague Valsora (D.4) E. Raffin Dm 4m (20)8 Garou Beji L. Balu 5m Dm 7a9 Godefroy du Loisir P.-Ph. Ploquin Da 6a (20)10 Grizzly Bear (D.2P) B. Rochard Da 4a 7a11 Grande Voltige (D.4) A. Barrier 0a (20) 3m12 Greyson M. Beudard Da Dm 1m13 Goutier Celeste M. Mottier Dm Dm 2m14 Gazelle d'Isi A. Desmarres Dm Dm Dm15 Gwendoline Mme M. Collet Da 6a 5aEcurie L. Le Drean : 3 - 7A retenir : 5 - 7 - 13 - 11 - 3 - 1 - 14

5 PRIX DE LA SOCIÉTÉ DU CHEVAL FRANCAIS(16H00)Attelé - Course E - Femelles - 4 ans17 000 € - 2 800 m - 13 partantsCOUPLÉS - TRIO - MINI MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Déf.) Drivers Perf.1 Hautes Alpes Glam (D.2P) H. Sionneau 8a Da 4a2 Hermine du Buisson J. Malin 4a Da (20)3 Havana Moon (D.2P) P. Levesque 2a 4a 1a4 Hegerie du Greny P. Joly 6a 8a 9a

5 Houppelande F. Lecanu 5a (20) 1a6 Harmonie du Noyer (D.4) F. Nivard 6a 7a 7a7 Hosanna Blue (D.4) J.-Ph. Mary 2a 4a Da8 Helegane Jasma (D.4) L. Laudren 2m 5a Da9 Helene d'Ostal (D.2A) Cl. Frecelle Dm 3m 3m10 Horia de l'Aumoy (D.4) D. Locqueneux 6a 0a (20)

Suivants à 2825 mètres11 Hello Jade Rush M. Fribault 1a 5a 8a12 High Money d'Avran M. Abrivard Da Da Da13 Huna Lila (D.4) F. Anne 8a 2a 5aA retenir : 3 - 7 - 6 - 11 - 12 - 13

6 PRIX R.C.A. (16H30)Attelé - Course D - Femelles - 6 ans22 000 € - 2 800 m - 15 partantsCOUPLÉS - TRIO - MULTI - 2 SUR 4 - PICK5N°Chevaux (Déf.) Drivers Perf.1 Fabuleuse Baby (D.4) A. Dabouis (20) 9a 0a2 Feline des Ruettes (D.4) A. Popot 6a 1a 1a3 Fraicheur du Mont (D.4) B. Rochard 5a 6a (20)4 Foncelle (D.4) A. Guarato 6a Da (20)5 Fleur d'Oranger J. Malin 8a 0a 6a6 Fleur des Tours V. Seguin 7a 4a 5a7 Frise Pont Vautier (D.4) J.-Ch. Piton 1a 9a 8a8 Flicka du Sky (D.2P) Ch. Petrement 2a 4a 2a9 Feline de Lavau (D.4) R. Joly 1a 5a 1a10 Fatu Hiva (D.4) E. Raffin 6a (20) 9a11 Feerie de l'Isop (D.4) F. Nivard Da 1a 5a

Suivants à 2825 mètres12 Front Line Th. Chalon Da Da 4a13 Fine Perle of Love (D.4) M. Abrivard 4a 1a 1a14 Favorite (D.4) G. Gelormini 0a 3a 3m15 Fée de Lunojo (D.2A) J.-Ph. Monclin Da 5a 2aA retenir : 9 - 10 - 11 - 2 - 4 - 3 - 7 - 8

7 PRIX DU CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS-DE-LOIRE (17H03)Monté - Course D - Européenne - 6 à 10 ans inclus30 000 € - 2 800 m - 15 partantsCOUPLÉS - TRIO - MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Déf.) Jockeys Perf.1 Bastian T A. Dabouis 6a 0a (20)2 Elixir A. Collette 1m 1m Da3 Fuyard de Ballon E. Raffin Dm 5a 3m4 Fifty Barbes P.-Ph. Ploquin Dm 4m Da5 Deker Mahcath (D.2P) Cl. Frecelle 4m (20) 5m6 Farceuse du Pre (D.2P) A. Barrier 5m 4m 3m7 Boy De Rebomard (D.2P) Mlle L. Fauchon 2a 2a 2a8 Diego Vernois (D.4) M. HerleiksplassDm (20) 0a9 Ermes de Corday (D.4) Ch. Bouteiller 2m 0m 8a

Suivants à 2825 mètres10 Centaure Gede (D.4) B. Rochard 7a 5a 4a11 Eclat de Verre M. Abrivard 5m 8m Dm12 Crack d'Ariane (D.2A) S.D. Jardin 0a Da 0a13 Confidence (D.2P) A. Lamy 4m 8a 0a14 Carina du Parc W. D.-Habib Dm 6a 6a15 Capella de Vrie (D.4) M. Mottier 6m 7a 7aA retenir : 6 - 5 - 2 - 3 - 9 - 15 - 13

8 PRIX DOMINIQUE DAVID (17H35)Attelé - Course D - 4 et 5 ans22 000 € - 2 800 m - 12 partantsCOUPLÉS - TRIO - MINI MULTI - 2 SUR 4 - PICK5N°Chevaux (Déf.) Drivers Perf.1 Gela de Bellouet G. Monthule 8a 6a 0a2 Heroine du Gite M. Fribault 9a 0a 5a3 Horace des Champs (D.4) B. Marie 4a 7a 3a4 Grace du Lupin (D.4) A. Wiels 7a 5a 0a5 Gershwin des Ves (D.2P) A. Barrier 8a 4a 6a6 Guerrier Castelets (D.2P) E. Raffin Da Da 2a7 Gold Star Thonic A. Dollion 3a 4a 9a8 Granit du Fresne L. Laudren 6a 1a 7a9 Guerriere Wind (D.4) F. Nivard 4a 2a (20)10 Génial Haufor (D.2P) Cha. Bigeon Da Da 7a11 Greta Dream (D.4) F. Lecanu 1a 1a 1a12 Gibus de Navary V. Figueroa Paz 6a 1a 3aA retenir : 11 - 10 - 9 - 6 - 4 - 5 - 7 - 12

LES AUTRES COURSES RÉUNION I

1 PRIX ANDRÉ GIRARD (11H20)Steeple-chase - 4 ans50 000 € - 3 500 m - 8 partantsCOUPLÉS - TRIO - SUPER 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Hedesh A. Desvaux 68 4s 4h (20)2 Al Nakhil D. Mescam 67 8h As (20)3 Pronostic J. Reveley 67 (20) As4 Helios J. Charron 67 6h 6h (20)5 Lord Chart B. Dubourg 66 3h (20) 4h6 Lolly Flight C. Lefebvre 65 4h 2h 1h7 Anca M. Farcinade 64 5s 5h 4h8 Junta Post Mlle N. Desoutter 63 7h (20) 1hA retenir : 1 - 6 - 5 - 4 - 8 - 7

2 PRIX WILD MONARCH (POULAINS) (11H50)Haies - Listed - Mâles - 3 ans60 000 € - 3 000 m - 16 partantsCOUPLÉS - TRIO - MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Chef de Patrouille A. Poirier 66 Inédit2 Cuzco du Mathan T. Coutant 66 Inédit3 Saratoga Est L. Philipperon 66 9p4 Gaelic Warrior J. Reveley 66 Inédit5 Mishka des Mottes J. Charron 66 Inédit6 Matterhorn A. de Chitray 66 Inédit7 Iquem d'Erable F. de Giles 66 Inédit8 Paint Prince A. Renard 66 Inédit9 Fight For Us B. Gelhay 66 Inédit10 Paradiso K. Nabet 66 Inédit11 Triple Cash J. da Silva 66 Inédit12 Inscrit C. Lefebvre 66 Inédit13 Golden Son A. Zuliani 66 Inédit14 Yemaska M. Delage 66 0p15 Issam G. Ré 66 1p 4p16 Raffles Portland A. Desvaux 66 InéditA retenir : 10 - 8 - 4 - 5 - 6 - 13 - 12

3 PRIX WILLIAM HEAD (12H20)Steeple-chase - Listed - 5 ans et plus100 000 € - 4 700 m - 7 partantsCOUPLÉ ORDRE - TRIO ORDRE - SUPER 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Carriacou J. Reveley 72 3s 4s 1h2 On The Go J. Charron 68 2h (20) 6s3 Cobra de Larré K. Nabet 68 0s 5h (20)4 Goas Mat B. Lestrade 68 1s 1s 1h5 Fantastic Sivola T. Coutant 68 4h 1h (20)6 Royalclety E. Bureller 67 2s 3h (19)7 General En Chef F. de Giles 66 4h (20) 6sA retenir : 4 - 1 - 3 - 2

4 PRIX ARTHUR VEIL-PICARD (12H50)Haies - 5 ans et plus45 000 € - 3 900 m - 13 partantsCOUPLÉS - TRIO - MINI MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Genial d'Athon A. Poirier 71 2h 2h (20)2 Happy Monarch B. Lestrade 70 3s 2h (20)3 Fontannes (Œil.) Mlle N. Desoutter 68 5h 3h (20)4 Fan of Sea L. Philipperon 69 (20) 5h 9h

5 Falaze Y. Plumas 68 (20) 5p (19)6 Reliable Son K. Nabet 68 2h (20) 2h7 Activial (Œil.) J. Reveley 68 3s 3s (20)8 Mega Heart A. Renard 68 Ah 7h (20)9 Fix At All G. Masure 68 1h (20) 1s10 Forlas d'Airy (Œil.) N. Curtis 65 (19) 9h Th11 Fin du Film B. Claudic 67 (20) 5p 4p12 Red Rocky (Œil.) H. Tabet 68 5p 3p 9p13 Mcgroarty F. de Giles 68 2h (20) AsA retenir : 2 - 1 - 3 - 6 - 9 - 7

5 PRIX DE PAU (13H25)Haies - Handicap de catégorie - 5 ans56 000 € - 3 900 m - 11 partantsCOUPLÉS - TRIO - MINI MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Pollexfen (Œil.) C. Prichard 72 4h 4h (20)2 Dalyotin (Œil.) J. da Silva 72 Ts 2h Dh3 Zitan (Œil.) C. Lefebvre 72 3s 3s 3h4 Shamox K. Dubourg 71 2s 4s 3s5 Kheliana Chope T. Andrieux 70 6h 7h 6s6 Bombilla (Œil.) B. Gelhay 70 2h (20) 5h7 Gilou Cat (Œil.) G. Ré 69,5 6s (20) As8 Gedeon Madrik (Œil.) A. de Chitray 69,5 3s 5h (20)9 Himola (Œil.) M. Farcinade 68,5 5h 6h 5h10 Boule de Flipper F. Girard 67 0h 9h 1h11 Folie Passagère (Œil.) L. Philipperon 65 6s 0h (20)A retenir : 4 - 3 - 2 - 1 - 8 - 9

6 PRIX RENÉ COUÉTIL (14H05)Steeple-chase - AQPS - 4 ans52 000 € - 3 500 m - 9 partantsCOUPLÉS - TRIO - SUPER 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Hêtre Rouge F. de Giles 69 Th Th 1s2 Hardeqarde (Œil.) O. Jouin 69 4s 2s 4s3 Henry d'Anjou K. Dubourg 68 1s (20) 1h4 Harowa B. le Clerc 67 3s 1s 2h5 Hideo A. Zuliani 67 (20) 3h 2h6 Histoire de France C. Lefebvre 66 2s (20) Ah7 Hashcup Collonges L. Philipperon 65 8s (20) 4h8 Honneur a Estivaux K. Nabet 65 2h 1h (20)9 Hogwarts B. Lestrade 65 3h (20) 1hA retenir : 4 - 3 - 2 - 5 - 6 - 9

7 PRIX CLAUDE COHEN (14H40)Haies - 4 ans47 000 € - 3 600 m - 17 partantsCOUPLÉS - TRIO - MULTI - 2 SUR 4N°Chevaux (Œil.) Jockeys Pds. Perf.1 Yachting Mlle N. Desoutter 68 2h (20) 2h2 Hosaville J. Reveley 70 (20) 5h 3h3 Normande R. Schmidlin 69 1h Th 6h4 Hypnotik W. Lajon 68 3h (20) 1p5 Padirac A. Orain 68 3h Ah 0p6 Hockney Vallis A. Desvaux 68 (20) Ah 4h7 Maxi Bello J. Charron 68 4h 2p (20)8 Kiss de Liaf R. Mayeur 66 Ah Ah9 Arcachonnais L. Philipperon 67 0h10 Hakela du Seuil N. Gauffenic 67 4h (20) 4p11 Flying Rox F. Girard 63 Ah12 Hermes des Bordes Mlle M. D.-Barbier63 8h13 Stern Idol F. de Giles 67 Th (20) Ah

14 Balkeo G. Ré 67 (20) 3h15 Joshua's Heart (Œil.) J. Duchêne 67 3h (20) 0p16 Harmonie du Chenet T. Andrieux 62 Inédit17 No Shoes On P. Dubourg 65 8h Th (20)

CE MIDI À AUTEUIL RÉUNION III

Page 22: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

MOTS FLÉCHÉS MAÎTRE MOT MOTS CROISÉS

MOTS COUPÉS

MOT MYSTÈRE

Horizontalement I. On ne peut vraiment pas compter sur lui. II. Annexe embryonnaire. Salle parisienne mythique (Le Grand...). III. Mettre en danger. Rapport. IV. Femme du fils. Qui croît en hiver. V. Meneuses de jeu. Relief des côtes. VI. Dans la rue ou dans l’appartement. VII. Note en marge. Grande épée droite. VIII. Facteur d’instruments français. Jubilé. IX. Riveraine du Gers. X. A sa clef. Rebuts de chaumes.

Verticalement A. Au milieu de la choucroute. B. Poudre abrasive. Un art spontané. C. D’une seule berge. Tombeur de dames. D. Rejeta comme faux. Point d’eau. E. Maréchal de France. Genre littéraire médiéval. F. Le blé en herbe. Règle de conduite. G. Note. Vallée des Pyrénées. H. Turquie. Jus non fermenté. Moitié de couple. I. Bonne chère pour le buffet. Donne du galon. J. Sortie de secours. Engins à dents.

SUDOKU

Moyen

Supérieur

QUIZ MOT CARRÉ

SOLUTIONS DU JOUR

HORIZONTALEMENT I. JEAN-FOUTRE. II. AMNIOS. REX. III. MENACER. PI. IV. BRU. HIÉMAL. V. OIES. OS. VI. LOULOU. VII. NB. ESTOC. VIII. ÉRARD. RI. IX. AUSCITAINE. X. UT. ÉTEULES.

VERTICALEMENT A. JAMBONNEAU. B. ÉMERI. BRUT. C. ANNUEL. AS. D. NIA. SOURCE. E. FOCH. DIT. F. OSEILLE. TÉ. G. RÉ. OSSAU. H. TR. MOÛT. IL. I. REPAS. ORNE. J. EXIL. SCIES.

FAAFAPPRIMORDIALES

ANORMALBCGENTUBEMAIL

GIRELLESUSLITSIONPSI

PUINUTILESCALINESIT

NEMSTRIAGEFIPALIDIOR

EPINOCHEGOCRIEESAMSON

A B C D E F G H I J

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

Découvrez un mot de 5 lettres à l’aide des mots de la grille. Le chif-fre placé à côté des mots indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot à trouver.

G R I V EB A L L EM A G M AR E M I SD A N S EI N C A SM A M B O

1222203

GRIVEBALLEMAGMAREMISDANSEINCASMAMBO

1222203

MAMIE

Rayez dans la grille les mots de la liste pour dé-couvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition : « C'EST UN CHEVAL OU UN CHATON » Le mot à trouver est : ...............

ABRICOT APPORT ARDOISE ASPERME BEAUTÉ BESOIN CANCEL CASOAR CHÉTIFS CILICE CONTRE DOSAGE ÉCLUSE EMPUSE ENCRÉE

ERSATZ FANURE FRISÉE GÉSIER HEURTÉ HYSOPE IMPIES INCLURE LEVANT LÈVRES MERCURE NUBILE OCCIPUTS OPUNTIA ORDRES

RACINER RADIANT RECORD RENDUE RÉVULSÉ SABORD SECRET TACHY-GRAPHE TESTER TIMING VULCAIN YIDDISH

A R D O I S E C R E T S E TE E R C N E B R R S N C C EL E V A N T E S M U I T A RE E R A D I A N T L A R S UV S O N S T U P I C C O O LR I E E Z O T C H E L P A CE R G R T C E Y A T U P R NS F A U D I G R I N V A E IF A S P E R M E T D C S V OI N O A A B O I S I D E U ST U D P B A A C N U B I L EE R H Y S O P E E G P P S BH E U R T E R U C R E M E HC O N T R E U D N E R I E E

MOT MYSTÈRE : MONTURE

1 – Quelle ville a accueilli les premiers JO du XXe siècle ?

A. Athènes B. Paris C. Berlin D. Sydney

2 – En quelle année le musée d’Orsay a-t-il été ouvert ?

A. 1982 B. 1986 C. 1990 D. 1992

3 – Qui a remporté le Tour de France en 1997 ?

A. Hinault B. Ullrich C. Pantani D. Zülle

4 – Qui était président de la République française en 1914 ?

A. Jules Grévy B. Paul Deschanel C. Félix Faure D. Raymond Poincaré

1. Réponse - B : C’est Paris qui a accueilli les premiers JO du XXe siècle. 2. Réponse - B : Le musée d’Orsay a été ouvert en

1986 dans l’ancienne gare d’Orsay sur la rive gauche de la Seine. 3. Réponse - B : Ullrich a remporté le Tour de France en 1997, Hinault en 1978, 1979, 1981,1982 et 1985, Pantani en 1998. Alex Zülle n’a jamais remporté le Tour. 4. Réponse - D : Raymond Poincaré a été président de la République française de 1913 à 1920.

Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.

3 2 72 5 7 3

6 1 3 26 4 9 5

9 3 2 64 1 2

9 1 5 73 6 4

4 6 9 1

8 5 34

7 1 2 91 5 4 85 6 2 3 1

2 9 8 1 31 9 6 55 7

4 3 8 7

Complétez ces deux grilles avec des chif-fres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.

UNIVERSAL JEUX 04 91 27 01 16

813429567294567318567813249728634951935781426641952783389145672152376894476298135

MOTS COUPÉS : PONTIFIER

moyen

714298536892356714356714289931547628485623197267981345129465873578139462643872951

supérieur

Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les 9 lettres de la grille. - Recherchez d’abord les 9 lettres. - Cherchez logiquement l’emplace-ment de chaque lettre. Vous verrez apparaître dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE. Ce mot correspond à la définition suivante :

PETIT RONGEUR, VOISIN DU LOIR

N

N S R A

R I S N

M U A

D U N M

D A R

I D R C

R S C N

D

DSUNCAMRI

CMNSRIAUD

ARIDMUSNC

MUSCARDIN

RDAUINCMS

INCMDSUAR

SIDANMRCU

UARISCNDM

NCMRUDISA

1 ATTRACTIF

2 CLAUSTRER

3 CROUSTADE

4 DÉSAVOUER

5 DÉSOPILER

6 ÉVOCATION

7 FIGNOLAGE

8 FORMATEUR

9 HYACINTHE

10 MUNICIPAL

11 POPULAIRE

12 RACONTEUR

13 STARIFIER

14 VIOLENTER

Le mot découvert est : .....................

POP RER IRE MAT RAC

CRO CIN CAT ÉVO ION

ONT EUR ULA EUR FOR

PON DÉS UST DÉS RAC

TIF VIO TER MUN STA

FIG NOL ADE PAL RIF

AGE AVO TIF THE LER

OPI IER LEN ICI HYA

ATT UER UST CLA IER

Page 23: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF

SÉRIE

09.25 Petits secrets en fa-mille 09.55 Ici tout com-mence 10.25 Demain nous appartient 11.00 Les feux de l’amour 12.00 Les 12 coups de midi, jeu 13.00 Le journal 13.55 Les 10 règles d’or d’une parfaite mariée, téléfilm 15.35 Bienvenue aux mariés, jeu 17.25 Familles nombreuses : la vie en XXL 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appar-tient 20.00 Le journal 20.50 Météo

08.15 Chaud devant !, film 09.50 Raoul Taburin, film 11.15 6 x confiné.e.s, série 11.50 L’info du vrai 12.25 L’info du vrai, le mag 12.55 The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 13.35 Scooby !, film 15.10 Magistral.e, doc. 16.00 Escape from Pretoria, film 17.40 L’hebd’Hollywood 18.00 L’info du vrai, le mag 18.35 L’info du vrai 20.10 L’info du vrai, le mag 20.55 Gro-land le zapoï

FILM

09.35 Amour, gloire et beauté, série 09.55 Tout le monde a son mot à dire, jeu 10.35 Un mot peut en cacher un autre, jeu 11.15 Les Z’Amours, jeu 11.50 Tout le monde veut pren-dre sa place 13.00 Journal 13 h 00 13.55 Ça commence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue, mag. 18.00 Tout le monde a son mot à dire, jeu 18.35 N’oubliez pas les pa-roles 20.00 Journal 20 h 00 20.45 Un si grand soleil

SÉRIE FILM

08.30 Vacances Okoo 10.45 Ensemble c’est mieux ! 11.35 L’info Outre-mer 11.50 Le 12/13 12.55 Météo à la carte, mag. 13.55 Rex, série 14.45 Cyclisme : Flèche Wallonne 17.00 Slam, jeu 17.45 Ques-tions pour un champion, jeu 18.30 Le 18.30, mag. 18.50 18.30, la suite, mag. 19.00 Le 19/20 20.00 Vu, mag. 20.10 Météo régio-nale 20.20 Plus belle la vie, série 20.45 Tout le sport, mag. 21.00 Météo

SPORT JEU

08.50 M6 Boutique 10.05 Ça peut vous arriver 11.30 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.35 Météo 13.40 Scènes de mé-nages, série 14.00 Nounou malgré elle, téléfilm 15.55 Les reines du shopping, jeu 17.00 Incroyables transfor-mations 17.25 Incroyables transformations 18.35 La meilleure boulangerie de France, jeu 19.45 Le 19.45 20.15 Météo 20.30 Scènes de ménages, série

09.55 La grande aventure de l’homo sapiens, doc. 10.50 L’Europe sauvage, doc. 11.45 La quotidienne 13.05 Passage des arts 13.40 Le magazine de la santé 14.35 Zoo nursery Berlin, doc. 15.10 Les qua-tre saisons du Yorkshire, doc. 16.05 La nouvelle route de la soie, doc. 16.55 C Jamy 17.30 C à dire ?! 17.45 C dans l’air 19.00 C à vous 20.00 C à vous la suite 20.20 Passage des arts

MAGAZINE

09.25 Pompéi : la vie avant la mort 11.10 Secrets de chats 12.05 Miel de Sicile, le nectar des abeilles noires 12.50 ARTE Journal 13.00 Arte Regards 13.35 Le sou-venir de toi, téléfilm 15.35 Thaïlande, à l’école des ca-nards, doc. 16.30 Invitation au voyage 17.15 Xenius 17.45 À la rencontre des peuples des mers 18.10 Le retour de la nature sauvage, doc. 19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes

21.05 The Resident « Balle de match » Série avec Matt Czuchry, Emily VanCamp Histoire : Conrad est ap-pelé par Reggie sur le ter-rain du Georgia FC. Un des joueurs veut une seconde opinion. L’homme à abattre

21.05 L’école de la vie « Lucas » Série avec Guillaume Labbé Histoire : Victime d’un drame personnel, Vincent Picard poursuit son métier de professeur d’Histoire-Géo sans faillir et fait tout pour ne pas sombrer. Chloé

21.05

Football : Lyon / Monaco « Quart de finale de Coupe de France » Les deux équipes se sont qualifiées aux tirs au but au tour précédent, respec-tivement face au Red Star et à Metz.

22.50 Chicago Med « Tout ce qui nous sépare » Série de Martha Mitchell Avec Oliver Plat Le jugement de Salomon Le mal de vivre 01.15 Good Doctor, série

22.55 Infrarouge « Incas(s)ables » Documentaire 00.00 25 nuances de doc, doc. 01.20 Ça commence aujourd’hui, mag. 02.20 Émissions religieuses

22.25 C ce soir Magazine présenté par Karim Rissouli 23.35 C dans l’air, mag. 00.40 C à vous, mag. 01.35 C à vous la suite, mag.

23.25 Réseau d’enquêtes « Forêt française, silence on coupe » Magazine présenté par Charles-Henry Boudet 00.15 La carte aux trésors, jeu 02.30 La ligne bleue

23.20 An Zéro « Comment le Luxem-bourg a disparu » Documentaire 00.40 Le dossier «Doc-teur Jivago», doc. 01.40 Au nom du père, série

23.20 Top Chef : les grands duels « Quentin Bourdy / Jordan Yuste » Jeu 00.15 Top Chef : les meil-leurs moments, jeu

21.05 Le monde de Jamy « La tête dans les étoiles ! Avec Thomas Pesquet » Sans la conquête spatiale, nous n’aurions pas de télé-phone portable ou de GPS par exemple… Jamy et Eglantine vont se préparer à un voyage dans l’espace et se livrer à des expériences éprouvantes pour le corps et l’esprit. 23.10 16 levers de soleil

DOCUMENTAIRE

08.45 Les mystères de l’amour, série 10.00 Ghost Whisperer, série 13.40 Hercule Poirot, série 14.40 Hercule Poirot, série 16.30 Hercule Poirot, série 18.25 L’avant Quotidien, mag. 19.25 Quotidien, première partie, mag. 20.10 Quoti-dien, mag.

21.15 Demain Documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meil-leure façon de résoudre les crises écologiques, écono-miques et sociales, que tra-versent nos pays ? 23.30 Home, doc.

FILM

08.50 Mamans & célèbres 10.50 Mamans & célèbres 11.50 Clap, mag. 12.20 Super Nanny, mag. 14.10 Super Nanny, mag. 16.00 Mamans & célèbres 18.00 La villa des cœurs brisés 19.00 La villa des cœurs brisés 20.00 Friends, série 20.30 Friends, série

21.05 Maman, j’ai encore raté l’avion Film avec Macaulay Culkin Histoire : La tribu McAllis-ter s’apprête à passer Noël à Miami, sans oublier Kevin cette fois-ci. Mais ce dernier s’égare dans l’aéroport et embarque pour New York. 23.20 Maman, j’ai raté l’avion !, film

SÉRIE

10.30 Crimes et faits divers la quotidienne 13.05 Crimes et faits divers la suite 13.35 Crimes et faits divers la quotidienne 14.25 Crimes et faits divers la suite 15.00 Si près de chez vous 16.15 Les vacances des anges : Work hard / Play hard 19.10 Modern family, série

21.05 Blacklist « L’unitaire » Série Avec James Spader, Megan Boone Histoire : Alors qu’il vient de trouver une nouvelle ré-sidence, Red met Liz et l’équipe sur la piste d’une criminelle. Ilyas Surkov 22.55 Blacklist, série

FILM

08.45 Touche pas à mon poste ! 10.30 Tiny House : mini maison sur mesure, mag. 12.45 William à midi ! 14.20 Inspecteur Barnaby, série 18.10 Le 6 à 7 avec Casta 19.10 Touche pas à mon poste - Le before 19.40 TPMP : 1re partie 20.40 Touche pas à mon poste !

21.15 Tout mais pas ça ! Film de Edoardo Maria Falcone Avec Marco Giallini Histoire : Tommaso, la cin-quantaine, est un chirurgien affirmé. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leur fille Bianca et leur fils Andrea dans un esprit de laïcité. 23.00 Hier, aujourd’hui et demain, film

FILM

21.00 Gazon maudit Film de Josiane Balasko Avec Victoria Abril, Josiane Balasko Histoire : Laurent et Loli : un couple heureux, deux gosses, bobonne à la mai-son, une bonne situation et plein de maîtresses dont Loli ignore tout. 23.00 Billy Elliot, film

21.05 Top Chef « Épisode 11 » Jeu présenté par Stéphane Rotenberg 11e semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels pour les 6 candidats encore en compétition avec le retour d’une épreuve culte !

20.50 La grande librairie Magazine Un plateau d’écrivains qui prennent le temps de se ra-conter et qui nous donnent ainsi l’envie de déguster des histoires, de dévorer les pages, de savourer les mots en fin gourmet de la littérature.

20.55 Traffic Film de Steven Soderbergh Avec Michael Douglas, Don Cheadle Histoire : Sur fond de trafic de stupéfiants, 3 histoires et plusieurs destins s’entre-croisent. Au Mexique, un policier corrompu sombre dans une situation intenable.

21.00 Play Film de Anthony Marciano Avec Max Boublil, Alice Isaaz Histoire : En 1993, Max a 13 ans quand on lui offre sa première caméra. Pendant 25 ans, il ne s’arrêtera pas de filmer. La bande de potes, les amours, les succès, les échecs.

10.25 Léna, rêve d’étoile, série 11.10 Cyclisme : La Flèche Wallonne 12.30 Hé, oua-oua 13.05 C’est toujours pas sorcier 14.00 1 2 3 Lumni 14.55 Lumni, le jeu 15.20 Molusco 16.05 Les Minikeums 19.10 Il était une fois... les découvreurs 20.05 Une saison au zoo

MAGAZINE

08.30 Top France, clips 09.35 Top clip 11.10 Top streaming, clips 11.45 Top clip, clips 12.10 Top CStar, clips 12.40 Top clip 16.50 Top CStar, clips 17.50 Douanes sous haute sur-veillance, doc. 18.55 Pawn Stars : les rois des enchères, mag.

22.50 Replay « Épisode 1 » Magazine présenté par Antoine de Caunes 00.10 Hippocrate 2, série 01.00 Hippocrate 2, série 01.55 Le cercle séries

Demain soir 21.05 Documentaire : Lumni nature

21.05 En famille Série Avec Yves Pignot 22.00 En famille, série 23.00 En famille, série 23.45 Zig et Sharko

11.50 Alvinnn !!! et les Chip-munks 13.30 Spirit : au galop en toute liberté 14.20 Friends : cinq filles en mis-sion 14.45 Totally Spies ! 15.10 Ben 10 15.40 Bakugan : armored alliance 16.05 Al-vinnn !!! et les Chipmunks 16.30 Gulligood 20.10 Sa-brina, l’apprentie sorcière

Demain soir 21.05 Divertissement : Le meilleur pâtissier

21.05 Dans la ligne de mire Film de Wolfgang Petersen Avec Clint Eastwood, John Malkovich 23.20 L’Équipe du Soir

09.05 L’Équipe moteur - Top Gear 12.05 Cyclisme : Ça va frotter 13.05 Cy-clisme : Tour des Alpes 14.20 Cyclisme : Ça va frot-ter 15.10 Cyclisme : Trofeo Alfredo Binda 16.35 En attendant Estelle 17.30 L’Équipe d’Estelle 19.45 L’Équipe du Soir, mag.

Demain soir 21.05 Multisports : Les Jeux Insolites

21.00 New York, Section Criminelle 2 épisodes Série 22.40 New York, Section Criminelle, série

08.40 Au nom de la vérité, série 10.40 Au nom de la vérité, série 12.50 Au nom de la vérité, série 13.55 Urgences, série 15.40 Urgences, série 17.25 Grey’s Anatomy, série 18.20 Grey’s Anatomy, série 19.10 Grey’s Anatomy, série 20.05 Grey’s Anatomy, série

Demain soir 21.00 Film : Bad Moms 2

21.05 L’Âge de glace 3 - Le temps des dinosaures Film de Mike Thurmeier, Carlos Saldanha 22.50 Kaamelott, série

09.05 Un trésor dans votre maison 10.55 Un trésor dans votre maison 12.50 La petite maison dans la prai-rie, série 14.40 La petite maison dans la prairie, série 16.30 Charmed, série 17.25 Charmed, série 18.20 Charmed, série 19.10 Char-med, série 20.05 Charmed

Demain soir 21.05 Film : Bleu Saphir

21.05 Alien Theory « Le code des constella-tions » - Documentaire Les secrets du nucléaire 22.50 Dead Files : enquêtes paranormales, doc.

09.00 Les grandes gueules 12.00 Neumann-Lechypre, mag. 14.00 Secrets enter-rés, doc. 16.25 Faites entrer l’accusé, doc. 18.05 New York, police judiciaire, série 19.05 New York, police judiciaire, série 20.05 New York, police judiciaire, série

Demain soir 21.05 Documentaire : Non élucidé

21.05 Rénovations XXL « Les rois de la récup » Documentaire Nouveaux clients 22.25 Rénovations XXL, doc.

08.35 Mission protection 10.50 Les constructeurs de l’extrême - USA, doc. 12.45 Les constructeurs de l’extrême - USA, doc. 13.45 Direct Quinté 14.10 Vintage Mecanic, doc. 16.50 Enchères mécaniques, doc. 19.40 Enchères méca-niques, doc.

Demain soir 21.05 Auto : Top Gear France

21.05 Lanester - Les enfants de la dernière pluie Téléfilm avec Richard Berry, Emma de Caunes 23.05 Crimes, mag.

08.55 Le jour où tout a bas-culé, mag. 10.50 Le jour où tout a basculé, mag. 12.50 Le jour où tout a basculé, mag. 14.45 Crimes et faits divers la quotidienne 18.20 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, série 20.15 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, série

Demain soir 21.05 Film : Kidnap

Demain soir 21.15 Film : Black Panther

Demain soir 21.05 Télé-Réalité : Tattoo Cover : Sauveurs de tatouages

Demain soir 21.05 Magazine : Héritages

Demain soir 21.15 Magazine : Jeudi reportage

DIVERTISSEMENT

09.00 W9 Hits 10.00 Le Hit W9, mag. 11.00 HDM : l’Hebdo de la Musique 12.50 NCIS, série 14.00 NCIS, série 15.00 NCIS, série 16.00 NCIS, série 16.40 Un dîner presque parfait, jeu 18.50 Les Mar-seillais à Dubaï 19.50 Les Marseillais à Dubaï

21.05 Les 30 ans du Top 50 « Les rois du Top 50 » Divertissement présenté par Jérôme Anthony En 1984 naissait ce qui est devenu une véritable insti-tution dans le monde de la musique : Le Top 50 ! Tous les artistes ont rêvé d’en faire partie. 22.50 Les 30 ans du Top 50 01.00 Les 30 ans du Top 50

Demain soir 21.05 Série : Esprits crimi-nels : Unité sans frontières

Demain soir 21.00 Divertissement : Le grand bêtisier

Demain soir 21.05 Magazine : Envoyé spécial

Demain soir 21.05 Film : Un village presque parfait

Demain soir 21.00 Série : A Teacher

Demain soir 20.55 Série : Salamandre

Demain soir 20.50 Doc. : Au temps des Dinosaures

Demain soir 21.05 Divertissement : Show Me Your Voice

Demain soir 21.05 Série : Léo Mattéï - Brigade des mineurs

TÉLÉPROGRAMM

ES : 04 91 27 01 16

Page 24: PVSOBM ODF 3ÉWPMVUJPO Å MB #VTTFSJOF