Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel...

8
Exposition 23 MAI 22 JUIN EMPREINTES Dossier de Presse Puzzle - place André Malraux - Thionville [email protected] / PuzzleThionville

Transcript of Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel...

Page 1: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

Exposit ion

23MAI

22JUIN

EMPREINTES

Dos

sier

de

Pres

se

Puzz

le -

plac

e A

ndré

Mal

raux

- Th

ionv

ille

puzz

le@

mai

rie-t

hion

ville

.fr /

Pu

zzle

Thio

nvill

e

Page 2: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SLa fin du XXe siècle était celle du numérique, le début du XXIe siècle est celui du data. C’est avec un monde d’algorithmes, de réseaux et de données. Les humains produisent chaque jour plus de données qu’il n’en a été créé entre les débuts de l’humanité et l’an 2000. En utilisant nos ordinateurs, nos smartphones, dès lors que nous utilisons un appareil connecté à internet, nous produisons des myriades de données numériques. Tout est stocké. A l’échelle des individus comme à celles des entreprises et des institutions, des milliards de données sont créées chaque jour. Cette masse considérable a donné naissance à un nouveau domaine technologique : le big data ou « analyse de données massives ». Les algorithmes exploitent ces flux d’informations, ils peuvent être définis comme un ensemble d’opérations ordonné devant être suivi pour résoudre un problème, donc produire un résultat. Pour créer un algorithme, il est donc nécessaire d’inclure des instructions lui permettant de s’adapter aux différentes situations auxquelles il pourra être confronté. Les algorithmes ont d’innombrables cas d’usage. Dans le domaine de la technologie et de l’informatique, lorsqu’un développeur crée un programme, il crée en fait un ensemble d’algorithmes.Pour exemple, la Timeline de Facebook : le contenu que Facebook affiche sur votre fil d’actualité est choisi par un ensemble d’algorithmes. Ces derniers décident du contenu à afficher en fonction de différents paramètres tels que vos goûts personnels, vos réactions à du contenu précédemment proposé et bien plus encore.En effet, chaque clic, chaque « like », chaque déplacement chaque recherche que nous faisons est utilisé pour en apprendre autant que possible et créer un modèle numérique de chacun d’entre nous.Les médias sociaux les sites Web, les applications, les appareils intelligents se développent grâce à NOS données. Le temps fort Empreintes explore notre présence personnelle en ligne, cette empreinte numérique (digitale ?) que nous laissons bien souvent sans même en avoir conscience.Les expositions, ateliers, installations s’intéresseront aux mécanisme en jeu et aux questions éthiques posées. Ils inviteront à une prise de conscience de la quantité de traces que nous laissons, qui nous échappent at qui participent à définir la personne que les algorithmes pensent que nous sommes.

Exposition du 23 mai au 22 juin 2019 à PUZZLE

coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel

Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes.Visite de l’exposition

Lieu : - place Malraux / F-57 Thionville / 03 82 80 17 30

Ouverture : mardi au samedi / dimanche 2 juin 2019

Entrée libre

Visites découvertes sur RDV - (tout public / scolaires) 03 82 56 12 43 / [email protected]

Contacts presse : Thierry Benoit / [email protected] / 03 82 80 17 32

Page 3: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SAS WE ARE BLIND Véronique Beland [2016]

Installation intéractive pour aura et piano mécanique

Née au Québec (Canada), Véronique Béland vit en France depuis bientôt dix ans, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy (Promotion Michael Snow, 2010-2012). Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Sa pratique artistique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littéra-ture, s’intéresse à des phénomènes imperceptibles à échelle humaine, dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. Par divers protocoles de traduction ou de transco-dage, ses oeuvres cherchent à faire contact entre le visible et l’invisible, d’où en jaillit une certaine forme de narration.Au centre d’une pièce à la scénographie épurée, un piano mécanique joue la partition la plus intime : celle du spectateur. Conductance, tem-pérature de la peau, poids de la main, rythme cardiaque... As We Are Blindcalcule et interprète en temps réel le champ électromagnétique humain sous la forme d’une production musicale et photographique unique.

PHOTOGRAPHIER ET JOUER L’INVISIBLE

Le spectateur pose la main sur un capteur qui mesure en temps réel son activité électrodermale – une action permettant de dresser aussitôt sa cartographie émotionnelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique.

L’empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un pro-gramme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données physiologiques en partitions musicales, et ce par une technique d’analyse et de génération de mu-sique informatique.

La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano méca-nique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles- mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.

As We Are Blind vise à instaurer une relation intime et privilégiée entre l’individu et la technologie, de manière à lui faire prendre conscience de la qualité de sa propre présence dans l’œuvre. Ici ce n’est pas la mu-sique qui génère des émotions: c’est l’état émotionnel du spectateur qui est à l’origine du corpus musical.

> Mardi-Samedi 16h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18 / Salle noire

AS WE ARE BLIND

Installation intéractive pour aura et piano mécanique qui calcule et interprète en temps réel le champ électromagnétique humain sous la forme d’une production musicale et photographique unique. Comme une allégorie du regard que les machines portent sur nous.

Véronique BelandExposition

> Mardi-Samedi 16h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Salle noire

TEMPS FORTS Empreintes23

MAI

22JUIN

Page 4: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SLe collectif Cached est un groupe de créatifs internationaux qui explorent les influences de la technologie sur nos réalités individuelles. En raison du fonctionnement imperméable des technologies modernes, ils s’eforcent de concevoir des expériences impactantes qui peuvent être facilement appréhendées par un large public. Il s’agit de rendre tangible l’intangible en créant des expériences percutantes qui explorent les données, la complexité algorithmique et leur infrastructure obscure. Nous nous concentrons en particulier sur la façon dont elles affectent l’individu.

Chacune de vos frappes est mise en cache, chaque photo que vous prenez est analysée, chaque chose que vous aimez est interprétée pour que nous puissions mieux vous profiler. Merci de nous faire confiance.

Les algorithmes vont au-delà des données quantitatives pour tenter de formuler des hypothèses plus complètes sur l’utilisateur, que ce soit la reconnaissance faciale, ou les analyses psychométriques. En donnant divers exemples de la façon dont les données peuvent être capturées dans la vie quotidienne et déployées à des fins d’analyse et de marketing, nous soulignerons l’urgence d’améliorer davantage les connaissances individuelles et collectives sur les données personnelles.

L’expérience Cached vous donnera un aperçu de la façon dont les ordinateurs ont appris à nous voir, ainsi que les hypothèses qu’ils font à notre sujet.Alimenté par l’algorithme psychométrique de IBM Watson, Cached digeste le texte de vos posts Facebook ou Twitter en analysant vos choix de mots, votre syntaxe, la complexité de vos phrases, pour créer un profil psychologique qui décrit votre personnalité propre, vos habitudes, et vos prédilections.Cette information prend la forme d’un récit immersif accompagné d’une expérience audiovisuelle, afin d’illustrer comment vos activités en ligne contribuent à la façon dont les machines vous perçoivent. Cached sonne comme un doux signal d’alarme ; l’expérience vous invite à reconsidérer d’un oeil critique le reflet que vos comportements en ligne dessinent.

CACHED Collectif Cached

Le collectif Cached est un groupe de créatifs internationaux qui explorent les influences de la technologie sur nos réali-tés individuelles.

> Mardi-Samedi 16h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Studio Forum

CACHED Collectif Cached

Installez-vous seul face au miroir, identifiez-vous sur vos réseaux sociaux et laissez-vous conter par l’installation la manière dont vos activités en ligne sont perçues par les algorithmes : votre profil psychologique supposé, vos habitudes et vos choix de prédilections.

23MAI

Exposition

22JUIN

> Mardi-Samedi 16h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Studio Forum

TEMPS FORTS Empreintes

Page 5: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

FLUENCE Dylan Cote & Pierre LafanechèreInstallation intéractive

> Mardi-Samedi 14h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Salle blanche

Dylan Cote se définit comme designer graphique, designer interactif et artiste visuel.Son travail s’axe principalement autour de l’image animée (2D – 3D) et de l’installation. Il s’agit pour lui de développer des formes se mouvant dans l’espace physique et/ou digital, au service d’une idée, d’un projet, d’un moment. Pierre Lafanechère alias incogito : Son travail s’axe principalement autour de l’image animée (2D – 3D) et de l’installation numérique. Il développe des formes se mouvant dans l’espace physique et/ou digital, au service d’une idée, d’un projet, d’un moment. Passant de l’image de synthèse à des dispositifs tangibles, il considère le numérique comme une matière malléable et miscible à d’autres supports, permettant ainsi de créer de nouvelles interactions avec les publics.OYE visual art label fondé à Paris en 2015 et officiant à l’international, OYÉ est à l’art visuel ce qu’une maison de disques est à la musique : un label qui assure la promotion, la production et le booking d’artistes visuels, dans leurs projets personnels ou collectifs.Les membres d’OYÉ créent des performances audiovisuelles et installations interactives, programmées au sein de festivals d’art ou de musique, de concerts ou d’expositions.

Nos données numériques sont canalisées dans des espaces imperceptibles où transite un vaste flux d’information. Nous le savons, la quiétude de ces infrastructures en réseau est mise à mal, tant par les puissances économiques que politiques. Chaque requête, aussi insignifiante soit-elle, est captée, analysée, inventoriée par différents systèmes algorithmiques. Difficile donc de ne pas continuer à alimenter ce vaste flux informationnel dont le contrôle nous échappe.

En s’inspirant de l’image du dégât des eaux, Fluence évoque l’amas de traces que nous produisons et dont s’imprègnent nos espaces virtuels : une insalubrité numérique à laquelle nous nous exposons consciemment.

Fluence est constituée d’un vidéo-mapping génératif plaquant un écoulement infini sur les arêtes d’un mur. Grâce à un système basé sur la captation des probe-requests (requêtes préalables à toute association wifi), l’installation détecte la présence des smartphones et ordinateurs à proximité, à l’insu du public. Plus ils sont nombreux, plus Fluence se propage dans l’espace. Un moniteur restitue les données captées et permet au spectateur d’identifier son téléphone dans le flux ayant nourri la projection.

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SFLUENCE Dylan Cote & Pierre Lafanechère

En s’inspirant de l’image du dégât des eaux, Fluence évoque l’amas de traces que nous produisons et dont s’imprègnent nos espaces virtuels : une insalubrité numérique à laquelle nous nous exposons consciemment ou pas.

Exposition

> Mardi-Samedi 11h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Salle blanche

TEMPS FORTS Empreintes23

MAI

22JUIN

Page 6: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

THE GLASS ROOM EXPERIENCE

The Glass Room Experience est une exposition de sensibilisation sur ce qui se joue derrière nos écrans, souvent à notre insu.

> Mardi-Samedi 11h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Forum

Collectif Tactical Tech & Fondation Mozilla

Tactical Technology collective est une organisation à but non lucratif basée à Berlin qui travaille sur la technologie, les droits et les libertés civiles. Cette organisation dispense des formations, mène des re-cherches et proposent des interventions culturelles qui contribuent au débat sociopoilitiuqe autour de la sécurité autour du numérique, de la confidentialité et de l’éthique des données. Son travail a connu plusieurs phases depuis la création de l’orga-nisation en 2003, mais le principe de base n’a pas changé: étudier comment les technologies numériques transforment la société et ont un impact sur l’autonomie et le contrôle individuels, en utilisant nos résultats pour proposer des solutions pratiques pour un public inter-national d’acteurs de la société civile et de citoyens engagésCette exposition révèle ce qui se joue derrière nos écrans en donnant à voir les acteurs et les mécanismes à l’oeuvre dans le web 3.0 : car-tographies, visualisations, vidéos, jeu et même Data Detox Kit, pour suivre une cure d’amaigrissement de notre ombre numérique.Les sites webs, apps, réseaux sociaux et objets «intelligents» reposent tous sur la data, ces données collectées par les entreprises techno-logiques qui leur permettent de gagner des milliards sans que l’on sache au juste ce qu’elles en font.À expérimenter dans cette exposition :• Cartographie de l’Empire Alphabet, la maison-mère de Google ;• Plan de la demeure de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook qui a acheté les quatre maisons alentour pour préserver sa vie privée ;• Visualisation du fonctionnement de la reconnaissance faciale, avec un jeu pour voir qui de vous ou de vos gadgets sont les plus intelligents ;• Au lieu de se gaver de cookies, cure d’amaigrissement de votre ombre numérique en huit leçons, grâce au Data Detox Kit !En plus de l’exposition :• Deux cartographies du chercheur Vladan Joler : Facebook Al-gorithmic Factory et Anatomy of an AI System qui rendent visibles les mécanismes des grandes plateformes numériques ;Une exposition conçue par Tactical Tech et la Fondation Mozilla :• Tactical Tech : organisation qui opère au croisement de la tech-nologie, des droits de l’homme et des libertés civiles. • Fondation Mozilla : organisation à but non lucratif, dont l’un des logiciels phares est le navigateur web Firefox.

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SExposition

The Glass Room Experience est une exposition de sensibilisation sur ce qui se joue derrière nos écrans, souvent à notre insu.

THE GLASS ROOM EXPERIENCECollectif Tactical Tech & Fondation Mozilla

> Mardi-Samedi 11h-18h / Dimanche 2 juin 14h-18h / Forum

TEMPS FORTS Empreintes23

MAI

22JUIN

Page 7: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SINTANGIBLE – TANGIBLE Cached

Conférence & Atelier > Samedi 25 mai Comment le « moi numérique » est-il construit et comment est-il utilisé ?- Les participants vivront l’expérience Cached suivie d’une conversation avec un membre du collectif. - Conférence “Intangible — Tangible” qui met l’accent sur la façon dont les algorithmes vont au-delà des données quantitatives pour tenter de formuler des hypothèses plus complètes sur l’utilisateur (reconnaissance faciale, métadonnées, analyses psychométriques) pour une exploitation essentiellement commerciale.-test et explication d’un outil en ligne développé par Cached . Les visiteurs pourront se connecter avec leur smartphone et jouer avec les résultats d’analyse d’un algorithme psychométrique en changent leur manière d’écrire et les mots utilisés.>10h-12h30 / Entrée libre

Workshop hands-on. En se basant sur un jeu de cartes, les participants vont être invités à prototyper des moyens de contre-surveillance d’une manière accessible et ludique. On va chercher à réappropier des petits objets en faisant des prototypes simples pour communiquer des idées créatives.> 14h-16h30 / Inscription à Puzzle / 20 personnes

Conférence qui met l’accent sur la façon dont les algorithmes vont au-delà des données quantitatives pour une exploitation essentiellement commerciale. Les participants vivront ensuite l’expérience Cached suivie d’une conversation avec un membre du collectif.

25MAI

INTANGIBLE - TANGIBLE Collectif CachedConférence & Atelier

> 15h / Forum / Entrée libre

TEMPS FORTS Empreintes

DATA / MAO Olivier Buchheit

Atelier

Utilisation des données statistiques anonymisées de Puzzle pour générer de la musique, grâce à leur analyse par un logiciel.Le nombre de visiteurs de Puzzle, leur âge, leurs emprunts... constituent des données chiffrées, que l’on peut utiliser dans un but statistique, mais également pour contrôler la note d’un synthétiseur ou la taille d’une sphère à l’écran : la sonification, et la visualisation des données. Puzzle vous permettra d’apprendre via cet atelier à réaliser de telles transformations dans l’environnement informatique Max, parfait outil de développement pour réaliser ce genre d’opération.

10h-17h / À partir de 15 ans / Sur inscription / Entrée gratuite

> Samedi 25 mai

Utilisation des données statistiques anonymisées de Puzzle pour générer de la musique, grâce à leur analyse par un logiciel.Puzzle vous permettra d’apprendre via cet atelier à réaliser des transformations dans l’environnement informatique.

25MAI

DATA / MAO Olivier BuchheitAtelier

> 10h-17h / À partir de 15 ans / Sur inscription / Entrée gratuite

TEMPS FORTS Empreintes

Page 8: Puzzle PT - Centre Jacques Brel · 2021. 1. 7. · coproduction Puzzle- Centre Jacques Brel Vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai 12019 à 19h en présence des artistes. Visite

SÉCURITÉ SUR INTERNET / NEARTRIP

Conférence

Les sites et les applications pour smartphone collectent nos données. Et bien souvent, les données collectées vont bien au-delà de ce qui est nécessaire a n de mieux nous pro ler.Comment mieux se protéger simplement et sécuriser ses données personnelles ?Comment fonctionne l’Internet ? Est-il facile de se faire pirater ?Josselin Dionisi présentera ensuite l’application NEARTRIP qui vous suggère une liste de lieux d’intérêt autour de vous. Liste que vous pouvez également étoffer de vos contributions.NEARTRIP ne recueille que les données nécessaires à son bon fonctionnement.

> 15h / Entrée libre

Dos

sier

de Pr

esse

Exp

osi

tio

n23 M

AI

22 JUIN

EM

PR

EIN

TE

SJosselin Dionisi > Samedi 15 juin

15JUIN

> 15h / Entrée libre

SÉCURITÉ SUR INTERNET ET DONNÉES PERSONNELLES NEARTRIP

Conférence

TEMPS FORTS EmpreintesLes sites et les applications pour smartphone collectent nos données. Comment mieux se protéger simplement et sécuriser ses données personnelles ?Josselin Dionisi présentera ensuite l’application NEARTRIP qui vous suggère une liste de lieux d’intérêt autour de vous.

Cliky

Animation parents-enfants

Comment accompagner un enfant dans l’univers numérique, dont nous ne maîtrisons pas toujours les codes et les usages ? La réponse est simple : en partant de ce que nous connaissons, de notre monde et de nos émotions. Comment? En suivant les aventures de Cliky, une donnée informatique éjectée d’Internet un soir d’orage et amenée à vivre soudain dans le monde réel. L’histoire de Cliky est un détonateur d’idées, une boite à penser destinée à nous aider à tirer le meilleur d’Internet.

> 16h / Cortex / Parents & enfants 9-12 ans Sur réservation / Entrée gratuite

L’énigme numérique > Samedi 15 juin

15JUIN

CLIKYAnimation parents-enfants

> 16h / Cortex / Parents & enfants 9-12 ans / Sur réservation Entrée gratuite

Comment accompagner un enfant dans l’univers numérique, dont nous ne maîtrisons pas toujours les codes et les usages ? En suivant les aventures de Cliky, une donnée informatique éjectée d’Internet amenée à vivre dans le monde réel.

TEMPS FORTS Empreintes