Puliation d’un guide pratique sur le raccordement des … · 2016-06-02 · Puliation d’un...

16
1 DOSSIER DE PRESSE La fibre optique se déploie dans les zones moins denses : Publication d’un guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles au réseau FttH Jeudi 14 novembre 2013 Trilport

Transcript of Puliation d’un guide pratique sur le raccordement des … · 2016-06-02 · Puliation d’un...

1

DOSSIER DE PRESSE

La fibre optique se déploie dans les zones moins denses :

Publication d’un guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles au

réseau FttH

Jeudi 14 novembre 2013 Trilport

2

Sommaire

Communiqué de presse (synthèse du dossier de presse) 3

Objectif fibre : une initiative forte de l’ensemble de la filière industrielle de la fibre

optique 5

Publication d’un nouveau guide technique de référence sur le raccordement des

maisons individuelles neuves au réseau FttH 7

Déploiement à Trilport : la fibre optique se déploie dans les zones moins denses 11

A propos de… 15

Contacts presse 16

3

Le 14 novembre 2013

La fibre optique se déploie dans les zones moins denses :

Publication d’un guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles

au réseau FttH

Objectif fibre publie un nouveau guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH. Ce guide de portée nationale permet de garantir la qualité, la pérennité et la conformité du raccordement aux réseaux FTTH qui seront déployés dans le respect de ces spécifications techniques. Il offre ainsi un cadre technique commun, stable et cohérent à tous les acteurs qui seront amenés à déployer la fibre. Le déploiement de la fibre optique dans la commune de Trilport (Seine-et-Marne) comme le pré-équipement de l’ensemble pavillonnaire développé et réalisé par FSM sont en tout point représentatif des défis techniques et opérationnels à relever en matière de déploiement massif et industrialisé de la fibre optique dans les zones moins denses. Il illustre en outre l’intérêt d’une parfaite collaboration entre les acteurs de l’immobilier et les opérateurs pour faciliter le déploiement de la fibre optique dans les zones de moindre densité. La plateforme Objectif fibre – regroupant l’ensemble de la chaine de valeur de la filière industrielle - publie un nouveau guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH. Ce guide pratique traite de l’ensemble des règles de déploiement de la partie terminale d'un réseau en fibre optique depuis la prise du logement jusqu'au point de raccordement. Très attendu des acteurs parties prenantes du déploiement de la fibre en zones moins denses (aménageurs, concepteurs et réalisateurs d’ensembles immobiliers, installateurs électriques, opérateurs, collectivités territoriales, conseils et AMO…), ce guide de portée nationale permet de garantir la qualité, la pérennité et la conformité des réseaux FTTH qui seront déployés dans le respect de ces spécifications techniques. La stabilisation de tels référentiels techniques - définis dans le cadre d’importants travaux d’échanges et de concertation ayant réuni, outre les organisations professionnelles représentant les équipementiers, les opérateurs et les installateurs, l’ARCEP, le CETE de l’Ouest ainsi que les professionnels de l’immobilier - s’avère particulièrement stratégique dans la mesure où différents acteurs peuvent être amenés à déployer la fibre tant dans le domaine public que privé. Ce guide leur offre ainsi un cadre technique commun, stable et cohérent.

4

C’est dans cet esprit que s’inscrit la visite d’un complexe immobilier dans une zone en cours de déploiement FttH dans la commune de Trilport (Seine-et-Marne). Dans le cadre plus large de l’aménagement en fibre optique de la totalité de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux réalisé par Orange (avec un co-financement de SFR), le déploiement de la fibre à Trilport illustre parfaitement les défis techniques et opérationnels à relever en matière de déploiement massif et industrialisé de la fibre optique dans les zones moins denses. Composée de plus de 1 500 pavillons sur 2 200 logements, la commune de Trilport est représentative de la composante rurale des zones dites moins denses. L’avancement actuel du déploiement, qui a démarré en 2012, permettra, d’ici la fin de l’année, de rendre raccordable plus de 60% des logements. Le programme immobilier développé et réalisé par FSM (Foyers de Seine-et-Marne) à Trilport, constitué notamment de quatre pavillons, s’intègre dans une convention plus globale de partenariat avec un opérateur (Orange). Ce programme souligne tout l’intérêt d’une parfaite collaboration entre les acteurs de l’immobilier et les opérateurs afin de faciliter le déploiement de la fibre optique dans les zones de moindre densité. FSM a en effet intégré, dans les opérations de viabilisation de cet ensemble immobilier, le pré-équipement en fibre optique des logements permettant ainsi aux futurs locataires de bénéficier plus rapidement du Très Haut Débit dans le cadre du plan de déploiement horizontal de la fibre dans la commune de Trilport. Le Très Haut Débit en fibre optique est en effet d’autant plus attendu par les habitants de Trilport que l’éligibilité ADSL 3Play y est particulièrement faible. Cette visite permet ainsi de découvrir les points structurants d’un réseau FttH à l’intérieur d’une zone pavillonnaire et d’illustrer les différentes règles de déploiement développées dans le guide pratique édité par la plateforme Objectif fibre (point de raccordement à l’entrée du lotissement jusqu’à la prise de l’abonné).

5

Objectif fibre : une initiative forte de l’ensemble de la filière industrielle de la fibre optique Objectif fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel. Initiative interprofessionnelle, Objectif Fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale, afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique. La plateforme Objectif fibre a été créée, en 2009, par les quatre principales fédérations de la filière industrielle fibre optique :

La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), Le Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique (SERCE).

Outre de nombreuses organisations professionnelles, Objectif fibre réunit les entreprises emblématiques du secteur mais également des acteurs publics (administrations, syndicats mixtes, …) parties prenantes du chantier de la fibre. Il convient ainsi de rappeler que la France dispose sur son territoire d’importants moyens en R&D et de production (50% de la fibre optique produite en Europe est Française) intégrant l’ensemble des composants passifs indispensables au déploiement d’infrastructures Très Haut Débit : capacités de production de fibres optiques, capacités de production de câbles optiques et capacités de production de connectivité.

Des travaux opérationnels visant à industrialiser le déploiement de la fibre optique Objectif fibre est organisée autour de trois thématiques prioritaires :

- les bonnes pratiques professionnelles, - la formation, - la normalisation.

Concernant les bonnes pratiques professionnelles, ce groupe de travail a pour objectif de définir des référentiels techniques partagés, édités sous forme de guides pratiques de portée nationale, traitant de l’ensemble des règles de déploiement de la partie terminale d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné.

- Objectif fibre a publié, depuis le début de l’année 2012, trois guides détaillant les bonnes pratiques à suivre pour la réalisation du câblage des logements neufs, des immeubles neufs et des maisons individuelles neuves.

6

- Ces travaux sont le fruit d’un important travail d’échanges et de concertation associant notamment l’ensemble de la filière fibre optique (équipementiers, installateurs et opérateurs), l’ARCEP, le CETE de l’Ouest ainsi qu’un certain nombre de représentants des professionnels de l’immobilier.

S’agissant du groupe de travail sur la formation, celui-ci se concentre actuellement sur deux objectifs prioritaires :

- Le référencement des centres de formation qui interviennent sur les métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (sur la base d’un cahier des charges recensant l’ensemble des critères de professionnalisme attendus par les acteurs opérationnels de la fibre).

Objectif fibre a ainsi référencé à ce stade cinq centres de formation : AUXO, FORMAPELEC, NOVEA, RESEAU DUCRETET et la CCI du CANTAL. Cette démarche se poursuit actuellement et d’autres centres devaient être référencés d’ici à la fin de l’année 2013.

- La finalisation d’un Appui Technique Prospectif (ATP) – associant la DGEFP, l’OPCA de la

Construction – Constructys, la FIEEC, le SERCE, la FFIE et la FFTélécoms - relatif aux besoins en formation et compétences liés au déploiement de la fibre optique. La présentation officielle des conclusions de cette étude – réalisée par les cabinets Ambroise Bouteille & associés et IDATE – est attendue dans le courant du mois décembre 2013.

Concernant enfin la normalisation, ce groupe de travail travaille, en lien étroit avec l’Union Technique de l’Electricité (UTE), au développement de nouvelles normes. Il existe à ce jour plus de 200 normes françaises d’origine européenne ou internationale couvrant les réseaux en fibre optique. Ces normes permettent notamment d’assurer la sécurité et l’interopérabilité des réseaux FTTH.

- Les travaux du groupe de travail consistent précisément à identifier les manques au sein de l’ « arsenal normatif » existant en y intégrant les avancées successives du cadre réglementaire,

- Plusieurs documents normatifs ont été ainsi finalisés : UTE C 90-486 sur les colonnes de

distribution (réseau d’accès au logement ou au local à usage professionnel), XP C 90-850-2-25 sur les câbles de distribution d’intérieur (à éléments de base ou micromodules adaptés au piquage tendu) ou encore XP C 93-950-2-2 sur les cordons simplex avec fibre unimodale (connecteurs à férule cylindrique),

- Ces travaux se poursuivent avec le développement d’autres normes sur le DTIo ou encore les

câbles de branchement intérieurs.

7

Publication d’un nouveau guide technique de référence sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau FttH Après la publication d’un guide pratique sur le câblage des logements neufs (janvier 2012), d’un guide pratique sur le câblage des immeubles neufs (décembre 2012), Objectif fibre vient de finaliser un troisième guide pratique relatif au raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH. Il s’agit d’un guide très attendu des acteurs parties prenantes du déploiement de la fibre optique et susceptible de faciliter l’aménagement numérique des zones de moindre densité. Objective fibre a notamment pour objectif de définir des référentiels techniques partagés, édités sous forme de guides pratiques de portée nationale, traitant de l’ensemble des règles de déploiement (depuis la prise de l’abonné jusqu'au point de raccordement). A destination des aménageurs, concepteurs et réalisateurs d’ensembles immobiliers, installateurs électriques, opérateurs, collectivités territoriales, conseils et AMO, ces guides permettent de garantir la qualité, la pérennité et la conformité de la partie terminale des réseaux FTTH qui seront aménagés dans le respect de ces spécifications techniques. La stabilisation de tels référentiels techniques s’avère particulièrement stratégique dans la mesure où différents acteurs peuvent être amenés à déployer la fibre tant dans le domaine public que privé. Ces guides leur offrent ainsi un cadre technique commun, stable et cohérent.

Le raccordement des maisons individuelles : un défi majeur pour répondre aux objectifs de déploiement du Plan France Très Haut Débit Les maisons individuelles constituent plus de 50% des 33 millions de logements existants en France et représentent environ 60% des logements neufs construits depuis 10 ans. Il est, dans cet esprit, très important que les aménageurs et les concepteurs et réalisateurs d’ensembles immobiliers se préoccupent de l’enfouissement, au moment où ils réalisent les autres opérations de viabilisation, des infrastructures destinées à accueillir le réseau en fibre optique. Cela est de nature à faciliter l’arrivée du Très Haut Débit dès que les opérateurs déploient la fibre optique dans les communes concernées.

Quels sont les objectifs de ce guide ? Ce guide est LA REPONSE aux interrogations des professionnels et donneurs d’ordres :

- comment construire un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit ?

8

- quels matériels utiliser ? - quel est « l’état de l’art » dans ce domaine ?

Ce guide devient LE REFERENT en la matière :

- parce qu'il est validé par les principaux opérateurs (privés et publics) afin de lui donner une réelle utilité et éviter la confusion parmi la multiplicité d’éventuels cahiers des charges,

- parce qu’il définit les obligations du maître d’ouvrage sur le périmètre des parties

communes et du domaine privé : de la limite de propriété privé / publique jusqu'à la gaine technique logement (adduction, colonne de communication et câblage résidentiel compris),

- parce qu’il est le reflet d’une installation standardisée répondant aux besoins de tous les

opérateurs d’immeubles et FAI,

- parce qu’il est pédagogique, complet et précis,

- parce qu’il valide des spécifications fonctionnelles d’équipements,

- parce qu’il est diffusé gratuitement et téléchargeable sur internet.

Quels sont les principes didactiques retenus lors de l’écriture de ce guide ? Ce document est construit sous la forme d’un parcours dont les points d’étapes sont traités en totale complétude (un repérage couleur de l’adduction au prérequis à la réception). Deux lectures sont ainsi possibles pour l’utilisateur :

- découvrir point par point les différentes phases de la pose de la fibre optique dans le programme à équiper : de l’adduction à la prise terminale optique dans le logement,

- se rendre directement au point technique en question (adduction, colonne de

communication, câblage résidentiel, …).

9

Suivant le type d’habitat, le constructeur se voit proposer une recommandation optimale en matière de réalisation :

10

Un travail consensuel ayant associé de nombreux acteurs L’élaboration de ce nouveau guide est le fruit d’un travail collectif ayant réuni l’ARCEP, le CETE de l’Ouest ainsi que la plupart des acteurs des filières des communications électroniques et électrique. Ces travaux ont également associé les professionnels de l’immobilier à l’instar du Syndicat des aménageurs / lotisseurs (SNAL) ou encore de l’Union des Maisons Françaises.

11

Déploiement à Trilport : la fibre optique se déploie dans les zones moins denses Le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir tous les foyers français en Très Haut Débit d’ici à 2022 dont une grande majorité en fibre optique. Le déploiement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné est désormais bien engagé : 2,4 millions de logements étaient raccordables au premier trimestre 20131. Après les zones très denses, les zones moins denses font actuellement l’objet de nombreux déploiements sur la partie horizontale des réseaux située sur la voie publique. Après cette première étape, il convient ensuite de raccorder les logements et les locaux à usage professionnel en traversant les parties communes pour les immeubles collectifs ou encore les parties privées pour les maisons individuelles.

60% de la population française sera couverte par les seuls investissements privés

1 Observatoire trimestriel des marchés de gros de communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en

France - Résultats du 1er trimestre 2013

12

La visite, organisée dans la commune de Trilport, s’inscrit parfaitement dans le cadre des travaux menés par la plateforme Objectif fibre avec la finalisation du guide pratique sur le raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH. Ce déploiement illustre en outre les défis techniques et opérationnels à relever en matière de déploiement massif et industrialisé de la fibre optique dans les zones moins denses.

Les logements par typologie d’habitat (Pays de Meaux)

Trilport, une commune représentative des zones moins denses La commune de Trilport (Seine-et-Marne ; arrondissement de Meaux) appartient, au regard des critères géotypes développés par l’INSEE, à une classification dite « zones rurales concentrées ». Il s’agit de communes à faible densité de logements (< 800 logements / km²), à faible taux de logements collectifs (<27%). Ces communes sont situées dans un espace à dominante rurale. Trilport compte par exemple moins de 500 logements au km² et l’éligibilité ADSL au 3Play y est particulièrement faible. Commencé en 2012, les travaux ont déjà permis de déployer

13

la fibre optique sur environ 60% des 2 200 logements que compte la commune. Avec ses 1 500 pavillons, la commune de Trilport illustre en effet la composante rurale des zones dites moins denses. Ce déploiement est naturellement rythmé d’étapes légales et régulées par l’ARCEP garantissant l’accès ouvert, neutre et transparent à tous les fournisseurs d’accès FTTH.

Le déploiement en zones moins denses

La visite du nouvel ensemble pavillonnaire de Trilport : une mise en pratique des recommandations du guide sur le raccordement des maisons individuelles neuves Le programme immobilier développé et réalisé par FSM (Foyers de Seine-et-Marne) à Trilport, constitué notamment de quatre pavillons (sur 12 logements au total), s’intègre dans une convention plus globale de partenariat avec un opérateur (Orange). Ce programme souligne tout l’intérêt d’une parfaite collaboration entre les acteurs de l’immobilier et les opérateurs afin de faciliter le déploiement de la fibre optique dans les zones de moindre densité. FSM a en effet intégré, dans les opérations de viabilisation de cet ensemble immobilier, le pré-équipement en fibre optique des logements permettant ainsi aux futurs locataires de bénéficier plus rapidement du Très Haut Débit dans le cadre du plan de déploiement horizontal de la fibre dans la commune de Trilport.

14

Cette visite permet de découvrir les points structurants d’un réseau FttH à l’intérieur d’une zone pavillonnaire et d’illustrer les différentes règles de déploiement développées dans le guide pratique édité par la plateforme Objectif fibre :

(1) Point de raccordement à l’entrée du lotissement, (2) Point de branchement, (3) Point de démarcation devant les pavillons, (4) DTIO, ONT et switch à l’intérieur de l’armoire électrique d’un pavillon, (5) Prise.

15

A propos de…

Objectif fibre : une initiative des acteurs de la filière fibre optique en faveur d’un déploiement massif en France Initiée en 2009 par la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, la FFIE (Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique), la FFTélécoms (Fédération Française des Télécoms) ou encore le SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique), Objectif Fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique (opérateurs de communications électroniques, équipementiers, installateurs, …), volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel. Objectif Fibre œuvre autour d’enjeux majeurs tels que les bonnes pratiques professionnelles, la formation ou encore la normalisation. Initiative interprofessionnelle, Objectif Fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique. www.objectif-fibre.fr

Les enjeux industriels et d’emplois associés au déploiement de la fibre optique Représentant plus de 20 milliards d’euros d’investissements, le déploiement des réseaux à Très Haut Débit (principalement en fibre optique) représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France (50% de la fibre optique produite en Europe est française), un levier pour la compétitivité des entreprises, un facteur essentiel d’attractivité des territoires et de développement de nouveaux services innovants. COE Rexecode évalue ainsi à 0,2 point de PIB par an l’élévation de la croissance française qui résulterait du déploiement des réseaux à Très Haut Débit. La Commission Européenne a, quant à elle, indiqué qu’une augmentation du taux de pénétration du Très Haut Débit de 10 points représente un potentiel de croissance de 1 à 1,5 points supplémentaire. La chantier constitue à lui seul une source importante de création de valeur et d’emplois. Plusieurs acteurs s’accordent depuis longtemps sur le fait que ce chantier pourrait permettre de créer environ 20 000 emplois considérant que trois quarts des dépenses d’investissement seront constituées par de la main d’œuvre localisée sur le territoire.

FSM : concepteur et animateur de cadres de vie

Entreprise sociale pour l’habitat, FSM a constitué et gère un patrimoine de près de 8 000 logements en Seine-et- Marne depuis 80 ans. Dans le respect des bonnes pratiques, FSM et ses 134 salariés œuvrent quotidiennement pour faciliter l’accès pour tous à un habitat de qualité, où un bâti performant et novateur s’associe à une gamme de services adaptés aux différents besoins des locataires (séniors, personnes à la mobilité réduite…).

Au-delà du soin apporté à son offre locative, FSM s’inscrit également dans une démarche d’observation, d’écoute et d’échanges auprès de ses parties prenantes : locataires, élus, partenaires : la concertation est au cœur de sa croissance pour mieux anticiper et construire l’avenir. FSM est certifiée ISO 14001 et ISO 9901.

16

Description du programme immobilier – 25, rue Aveline à Trilport Le programme immobilier réalisé à Trilport par FSM compte 12 logements sociaux (8 en collectif et 4 en individuel). La surface habitable développée est de 744 m² (dont 58% sur le collectif). L’investissement global s’élève à 1 900 000 euros HT soit environ 2 550 € le m². Le programme immobilier répond aux critères du label « Très Haute Performance Energétique ». Commencés en juillet 2012, les travaux sont en voie d’achèvement puisque les premiers locataires entreront dans les lieux en décembre prochain. www.fsm.eu

Contacts presse Objectif fibre Dominique Martin 06 07 52 85 11 [email protected]