Puissance Divine d'Amour - Association "Laisse-toi aimer...

32
DIEU EST AMOUR PUISSANCE DIVINE D’AMOUR

Transcript of Puissance Divine d'Amour - Association "Laisse-toi aimer...

DIEUEST

AMOUR

PUISSANCE DIVINED’AMOUR

2

INTRODUCTION

De plusieurs côtés, nous arrivent des demandespour savoir comment et avec quelles prières invoquerle Saint-Esprit.

Nous répondons en publiant dans cette plaquetteune série de prières et d’invocations déjà d’usage cou-rant qui devraient être récitées habituellement, maissurtout pendant la neuvaine de Pentecôte.

Elle peut servir également aux groupes de «Discipleset Apôtres» du Saint-Esprit lorqu’ils se réunissent pourprier et invoquer le Saint-Esprit, surtout à la Messemensuelle. A nos amis, nous recommandons au moins larécitation quotidienne de la séquence ou de l’hymne auSaint-Esprit. Nous devons être intimament persuadésqu’il est nécessaire d’invoquer avec insistance le Saint-Esprit si nous voulons qu’Il vienne nous sauver et noussanctifier. Faisons monter tous ensemble, comme en unchoeur puissant et confiant, l’invocation:

Envoie ton Esprit et on aura une nouvelle création!Et tu renouvelleras la face de la terre.

3

SÉQUENCE DU SAINT-ESPRIT

Viens, Esprit, en nos cœurs, Sans ta puissance divineet envoie du haut du Ciel il n’est rien en aucun homme,un rayon de ta lumière. rien qui n’est perverti.

Viens en nous, Père des pauvres, Lave ce qui est souillé,viens, dispensateur des dons, baigne ce qui est aride,viens lumière de nos cœurs. guéris ce qui est blessé.

Consolateur souverain, Assouplis ce qui est raide,très doux hôte de nos âmes, réchauffe ce qui est froid,adoucissante fraîcheur. rends droit ce qui est faussé.

Dans le labeur, le repos, A tous ceux qui ont la foi,dans la fièvre, la fraîcheur, et qui en toi se confient,dans les pleurs, le réconfort. donne tes sept dons sacrés.

O lumière bienheureuse, Donne mérite et vertu,viens remplir jusqu’à l’intime donne le salut final,le cœur de tes fidèles. donne la joie éternelle. Amen.

V. Envoie ton Esprit et on aura une nouvelle création.R. Et tu renouvelleras la face de la terre.

Prions - Dieu tout-puissant, Père de notre SeigneurJésus-Christ, Toi qui nous a fais renaitre par l’eau etl’Esprit Saint en nous libérant du péché, répands en nouston Esprit consolateur: Esprit de sagesse et d’intelligen-ce, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et depiété et remplis-nous de l’Esprit de ta crainte. Nous te ledemandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

4

HYMNE AU SAINT-ESPRIT

Viens, Esprit Créateur,visite les esprits des tiens,verse ta grâce en abbondancedans les cœurs que tu as créés.

Toi qui es appelé Paraclet,don du Dieu très-haut,source vivante, feu, amouret spirituelle onction.

C’est toi l’Esprit aux sept dons,le doigt de la droite paternelle,l’Esprit de Vérité promis par le Père,le defenseur inspirant nos paroles.

Apporte la lumière à nos sensverse ton amour en nos cœurs,ce qui est faible en notre corps,affermis-le de ta propre vigueur.

Repousse l’ennemi loin de nos cœurs,accorde-nous dès maintenant la paix,qu’en te prenant pour guide etconseiller nous évitions toute erreur.

Fais-nous connaître ici bas le Père,révèle-nous le Fils unique.Fais-nous croire en toi, leur Esprit commun,d’une foi sans défaillance.

Gloire soit à Dieu le Pèregloire à son Fils ressuscité,gloire à l’Esprit-Saint Paraclet,maintenant et dans tous les siècles. Amen.

V. Envoie ton Esprit et on aura une nouvelle création.R. Et tu renouvelleras la face de la terre.

5

Prions - O Dieu qui as instruit tes fidèles en illuminantleurs cœurs par la lumière du Saint-Esprit, accorde-nousde trouver dans ce même Esprit, le goût du bien, et dejouir toujours de son réconfort, par le Christ notreSeigneur. Amen.(Les prières qui suivent la Séquence et l’Hymne au Saint-Esprit peu-vent être échangés).

* * *

Gloire, adoration, bénédiction et amour à toi, ÉternelDivin Esprit, qui nous as amené sur la terre le Sauveur denos âmes. Et gloire et honneur à son très adorable Cœur,qui nous aime d’un Amour infini!

* * *

Ô Saint-Esprit, Âme de mon âme, je t’adore: éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, enseigne-moice que je dois faire, donne-moi tes ordres. Je te prometsde me soumettre à tout ce que tu désires de moi et d’ac-cepter tout ce que tu permettras qu’il m’arrive: fais-moiseulement connaître ta volonté.

(Cette soumission au Saint-Esprit – composé par le Car -dinal Mercier – est le secret de la sainteté).

* * *

Viens, Saint-Esprit, Viens Puissance Divine d’Amour,viens et remplis mon pauvre cœur:

purifie-le, sanctifie-le, rends-le tout à toi.

6

INVOCATIONSÀ LA TRÈS SAINTE VIERGE MARIEPOUR OBTENIR LE SAINT-ESPRIT

(cf. Bienheureuse Elena Guerra)

O très pure Vierge Marie, toi dont l’Esprit-Saint, danston Immaculée Conception, fit un Tabernacle élu de laDivinité, prie pour nous!

R. Et fais que le Divin Paraclet vienne bientôt renouve-ler la face de la terre! Je vous salue...

O très pure Vierge Marie, toi qui dans le mystère del’Incarnation, par l’opération du Saint-Esprit, devinsvraie Mère de Dieu, prie pour nous!

R. Et fais que le Divin Paraclet vienne bientôt renouve-ler la face de la terre! Je vous salue...

O très pure Vierge Marie, toi qui, étant en oraison avecles Apôtres dans le Cénacle, fus comblée du Saint-Esprit, prie pour nous!

R. Et fais que le Divin Paraclet vienne bientôt renouve-ler la face de la terre! Je vous salue...

Viens, ô Saint-Esprit, remplis les cœurs de tesfidèles et allume en eux le feu de ton amour!

* * *

V. Envoie ton Esprit et on aura une nouvelle création.R. Et tu renouvelleras la face de la terre.

7

PRIÈRE POUR IMPLORER LE SAINT-ESPRIT

Père Eternel, au nom de Jésus-Christ et par l’intercessionde Marie, la Vierge Immaculée, envoie-moi le Saint-Esprit.

Viens, Saint-Esprit, dans mon cœur, et sanctifie-le.Viens, Père des pauvres, et soulage-moi.Viens, Auteur de tout bien, et console-moi.Viens, Lumière des esprits, et éclaire-moi.Viens, Consolateur des âmes, et réconforte-moi.Viens, doux Hôte des cœurs, et ne t’éloigne pas de moi.Viens, vrai Rafraîchissement de ma vie, et restaure-moi.

Trois «Gloire au Père».Saint-Esprit, éternel Amour, viens en nous avec tes

ardeurs, viens, enflamme nos cœurs.

* * *Père Eternel, au nom de Jésus-Christ et par l’intercession

de Marie, la Vierge Immaculée, envoie-moi le Saint-Esprit.

Saint-Esprit,Dieu d’infinie charité, donne-moi ton saint amour.

Saint-Esprit,Dieu des vertus, convertis-moi.

Saint-Esprit,Source de lumière céleste, dissipe mon ignorance.

Saint-Esprit,Dieu d’infinie pureté, sanctifie mon âme.

Saint-Esprit,Dieu de toute félicité, communique-toi à mon cœur.

8

Saint-Esprit,qui habites dans mon âme, transforme-la et rends-latoute à toi.

Saint-Esprit,Amour substantiel du Père et du Fils, demeure toujoursdans mon cœur.

Trois «Gloire au Père».Saint-Esprit, éternel Amour, viens en nous avec tes

ardeurs, viens, enflamme nos cœurs.

* * *Père Eternel, au nom de Jésus-Christ et par l’intercession

de Marie, la Vierge Immaculée, envoie-moi le Saint-Esprit.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don de Sagesse.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don d’Intelligence.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don de Conseil.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don de Force.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don de Science.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don de Piété.

Viens, Saint-Esprit,et donne-moi le don de la Sainte Crainte de Dieu.

Trois «Gloire au Père».Saint-Esprit, éternel Amour, viens en nous avec tes

ardeurs, viens, enflamme nos cœurs.

9

LE SAINT-ESPRIT DOIT ÊTREPLUS CONNU, AIMÉ ET GLORIFIÉ!

Voici quelques passages du grand message commu-niqué par Jésus à une âme privilégiée pour le salut etla sanctification du monde. Ils sont tirés du livre“Puissance Divine d’Amour”.

10-11-1965 «Pourquoi l’Église, mon Épouse, n’hono-re-t-elle pas le Saint-Esprit par un culte plus solennel,plus ardent et plus pratique auprès des fidèles?».

11-11-1965 «Rends-toi interprète de mes desseins. Jedésire que l’Église, Mère et Maîtresse de tous lescroyants, mette plus en relief l’action du Saint-Esprit,Esprit de vie, de vérité, de justice et d’amour».

2-4-1966 «Alors, écoute la voix de ton bien-aiméSeigneur: le Culte que je demande pour glorifierdavantage le Saint-Esprit ne sera pas separè de celuidû à mon Sacré-Cœur... par conséquent, il ne sera enrien un culte nouveau...».

2-4-1966 «Mon Église donne un grand relief à sonaction sanctificatrice dans les âmes... et en parle davan-tage. Qu’on le fasse connaître... que l’on fasse com-prendre aux âmes que sans ce Divin Esprit on ne peut rienfaire qui puisse plaire à la Sainteté de Dieu trois foisSaint... qu’on inculque dans les âmes un amour ardent,confiant... qu’on L’invoque... qu’Il devienne l’Ami fami-lier de tout instant, parce que Lui seul est l’inspirateur detout bien. Lui seul transforme les âmes dans la chaleur de

10

mon très ardent amour... Lui qui sanctifie les cœurs. Luiqui, en cette heure grave, peut sauver l’humanité!».

3-6-1966 «De Lorette poindra la nouvelle lumièrequi rayonera sur toute la terre... et réchauffera d’une nou-velle chaleur les cœurs des hommes... dans la glorifica-tion du Saint-Esprit».

5-8-1966 «...Le monde d’aujourd’hui a besoin de cettenouvelle Pentecôte... afin que les âmes se sententsecouées, illuminées, revigorées pour une nouvelle repri-se de la vie chrétienne... d’une vie qui les conduise plusrapidement au salut, à la sanctification. Oh combien lesalut des âmes me tient à cœur! C’est une exigence àlaquelle Je ne peux renoncer».

7-12-1966 «L’attribut qui impressionerà le plus heureu-sement, sera celui le plus glorieux pour Lui: “PuissanceDivine d’Amour”. Comprends tu? Puissance Divine,mais Puissance d’Amour».

10-12-1966 «Il est bien juste que, là où est si dévote-ment honorée ma Très Sainte Mère dans le mystère dupremier moment de l’incarnation comme Verbe du Père,là de même, soit honoré l’Éternel Divin Esprit qui enfut l’ineffable Artisan...».

24-12-1971 «Le Saint-Esprit, l’Esprit de l’ÉternelleCharité du Père et du Fils, descendra et prendra unedemeure stable en ce Temple sacré, pour donner lumiè-re et grâce à tous ceux qui le visiteront et il deviendra lecentre de rayonnement du culte qui lui est dû».

11

1-6-1972 «Tel est donc tout le but de cette Œuvre: Laglorification du Saint-Esprit. Et c’est pour cela qu’ellea surgi, s’est agrandie et se développe heureusement».

28-10-1974 «Que le terrain nècessaire à l’Œuvre soitacheté... et que on commence la construction du Temple».

30-11-1974 «Les moyens ne manqueront jamais:puisqu’elle est une Œuvre de Dieu, elle sera toujoursassistée et soutenue par la Puissance d’En-Haut».

20-5-1988 «C’est mon désir intime que ce Temple soitconstruis et qu’il devienne centre de attraction du cœurdes hommes, et Monument en faveur et à la gloire deDieu, du second au troisième Millénaire!».

21-5-1988 «Avec le coup de ma grâce, tout sera accom-pli... et cette Œuvre aussi en son temps sera construite...et le Temple... oui, le Temple aussi sera construit... etj’en ferai ma demeure de manière toute particulière, afinqu’à l’avenir il puisse être Centre d’Irradiation et d’at-traction pour le salut d’innombrables âmes et de laSociété!».

23-5-1988 «C’est mon Temple [...] qui il on sera aulong des siècles de l’histoire, le monument à la mémoi-re de la fin du deuxième et du debut du troisièmeMillénaire. Et il sera consideré comme signe de lumière,de réconfort et d’attraction pour le salut des âmes... enhonneur de la Sainte Église du Vrai Dieu, et à la gloire ethonneur de l’éternel Divin Esprit, dans les siècles dessiècles!».

12

Icone de la «Mère du V

erbe de Dieu»

24-9-1969 –Jésus dit à la M

ère Caroline: «T

u diras ceci à mon M

inistre: Je désire qu’à l’arrière plan audessus de l’autel de la C

hapelle que soit peinte l’image du Père É

ternel en haut, de l’Esprit Saint (la

colombe) au centre et de m

a Très Sainte M

ère en bas avec les écrits suivants aux alentours: ‘Mater D

eiV

erbi’. En l’écrivant que l’on privilégie beaucoup plus le style religieux à celui artistique».

13

NEUVAINE AU SAINT-ESPRIT

1 Saint-Esprit, don de Dieu à mon âme, je suis pris parl’émotion et l’admiration en pensant à Toi. Je ne trou-

ve rien qui puisse dire la félicité intime que j’éprouve, tesachant mon très doux hôte et vie divine en moi. Monâme est inondée de calme et d’amour par la contempla-tion délicieuse de Toi.

Je suis comme stupéfait devant tant de condescendan-ce; je pense à ta beauté éclatante au-delà de tout ce qu’onpourrait dire ou imaginer; je pense à ta richesse inépui-sable de grâces, de dons, de vertus, de fruits et de béati-tudes.

Je pense à ta tendre bonté qui te pousse à habiter enmoi. Tu as tout, tu peux tout, tu veux me donner tout. Jesuis en admiration émue malgré ma misère qui fait demoi le dernier de la terre. Je te bénis, je t’adore, je teremercie, je te demande tout. Donne-moi tout, ô Saint-Esprit!Gloire au Père et au Fils...

2 Esprit du Seigneur et Celeste donateur, avec la plusprofonde humilité mais aussi avec toute la puissance

de mes ardents désirs, je te demande de me donner tessaints dons, en particulier la sagesse et la piété.Augmente en moi ces dons jusqu’à leur complet déve-loppement afin que mon âme te soit docile et obéissante,Toi le Maître intérieur, et que je vive habituellement detes dons et dans la contemplation intime et suave de toiet de toute la Trinité.Gloire au Père et au Fils...

14

3 Saint-Esprit, Maître intérieur et sanctificateur, jete demande avec une insistance inlassable de bien

vouloir instruire mon intelligence sur toute la vérité et deparler à mon cœur, de me sanctifier en ayant soin de monâme comme Tu as eu soin de celle de la Sainte Vierge,des martyrs et des saints.

Je suis avide de sainteté - non pour moi mais pour tagloire, Toi le Maître des maîtres -, pour donner gloire àla Trinité, splendeur à l’Église et exemple aux âmes.

Il n’y a pas de meilleur moyen pour être de vraisapôtres que d’être saints, puisqu’en dehors de la saintetéon accomplit bien peu. Saint-Esprit, écoute ma prière etexauce mes désirs ardents.Gloire au Père et au Fils...

4 Saint-Esprit, vérité et lumière bienheureuse, jesens une profonde amertume en constatant que Tu es

presque complètement inconnu et oublié par la majeurepartie de nous.

Nous ne pensons jamais à Toi, distraits que noussommes par tant de préoccupations, absorbés par l’espritdu monde, insouciants de tes attentions et délicatesses.Quelle ingratitude!

Une grande partie de cette faute est la nôtre, nous quine vivons pas cette vérité et n’en parlons presque jamaisaux âmes.

Reçois, Esprit divin, mes pauvres sentiments en répa-ration pour un si déplorable oubli et comme implorationpour tant de lumière abondante pour moi, pour les prêtreset pour les fidèles.Gloire au Père et au Fils...

15

5 Saint-Esprit, amour et suavité du Père et du Fils,fleur et parfum de la sainteté de Dieu, feu divin

allumé en moi, rends mon cœur tout neuf; enlève toutetache et toute obscurité, brûle toute impurité et rends-moiconforme à l’image du Fils divin.

Esprit de feu qui daignes habiter en moi pour me sanc-tifier, allume en moi ce feu d’amour, pénètre et envahisde ta flamme toute mon âme; chasse toute affectiondésordonnée, pousse-moi aux conquêtes apostoliques;donne-moi la grâce d’être une flamme et de brûler d’unpur et éternel amour.Gloire au Père et au Fils...

6 Esprit de force, qui as donné aux martyrs la force demourir avec joie pour la cause du Christ Seigneur,

infuse en moi ce don divin dans toute son intensité. Secoue ma torpeur et mon indolence, rends-moi fort

pour entreprendre tout ce que le Seigneur me demande,sans crainte des sacrifices et des labeurs, pour ta gloire etpour le bénéfice spirituel et matériel de tous nos frères.

Donne-moi la force de continuer avec ardeur, sans melasser et sans danger d’abandonner ce que j’ai commencé.

Donne-moi courage et énergie pour défendre l’Égliseavec intrépidité, pour affirmer devant tous l’intégrité dela foi et la véritable obéissance au Pape et aux Évêques.

Donne-moi un élan surhumain dans l’apostolat; faisque je persévère jusqu’à la fin, au prix de n’importe quelmartyr de l’âme ou du corps. Esprit divin, entoure-moide ta toute-puissance, soutiens-moi par ta vigueur etenveloppe-moi dans ta force invincible.Gloire au Père et au Fils...

16

7 Esprit de vérité et de lumière, flamme et chaleur dela lumière, lumière bienheureuse, éclaire et dissipe

de mon esprit les ombres de l’erreur et du doute.Irradie et illumine d’une parfaite clarté l’intime de

mon âme. Fais que je repousse toujours toute erreur, quej’adhère fortement à la vérité selon les enseignements del’Église et que je marche dans ta splendeur.

Fais que revêtu de ta sainte lumière, je demeure tou-jours dans ta vérité et pure clarté.Gloire au Père et au Fils...

8 Esprit purificateur, purifie-moi de toute tache.Sanctifie-moi et donne-moi les vertus de Jésus, ses

intentions et ses dispositions intérieures.Sois en moi l’Esprit même de Jésus.Inspire à mon âme, envers Jésus, l’amour que le Père

inspire à son divin Fils et suscite en moi la même attrac-tion que celle que le Père ressent envers son bien-aimé ettrès cher Fils Jésus.Gloire au Père et au Fils...

9 Saint-Esprit, je te prie d’illuminer mon esprit deslumières qui sont nécessaires pour moi et pour ceux

qui s’adressent à moi et de soutenir ma faible volonté pardes grâces d’amour et de force.

Divin sanctificateur, conduis-moi au sommet de lasainteté par le travail continu, patient, docile à tes atten-tions.

Tu es sainteté et je dois te laisser vivre en moi, secon-dant ton œuvre de perfection.

Divin rénovateur, renouvelle tout, enlève tout mal, tout

17

danger, toute malice, refais tout neuf en moi, tout pur,tout saint.

Divin vivificateur, Âme de mon âme, donne-moi laforce de rendre toujours témoignage au Divin Fils, avectoi, de le glorifier toujours et de vivre pour sa gloire etmourir dans son amour.

Divin donateur, donne-moi tes dons pour contemplerDieu dans la lumière de ses mystères afin de comprendrela vraie valeur de la vie et des choses et d’aimer tousd’une pure charité comme si j’étais déja au ciel. Merci!Amen.Gloire au Père et au Fils...

CENTRE DE L’ESPRIT SAINTCentre de spiritualité et d’apostolat

Nous vous prions de vous adresser uniquementà ce Centre pour demander nos imprimés

Via delle Piagge, 68 - 00036 PALESTRINA (Roma)Tél./Fax 0039-069535262

Site web: www.spiritosanto.orgCourriel: [email protected]

OASIS “AVE MARIA”Maison de repos pour personnes âgées

Via Leonessa, 3 - 60025 LORETO (Ancona)Tél. 0039-071977281 - Fax 0039-0717501358

Site web: www.oasiavemaria.itCourriel: [email protected]

18

La “Pauvre Âme”Mère CarolinaVenturella

Fille de la CharitéCanossienne

18 février 1901 - 30 août 1989

Le Fondateurde l’Œuvre

du Saint-Esprit

Père DavidDe AngelisO.F.M. Capucin

15 mai 1912 - 29 novembre 1996

19

CHAPELETDU SAINT-ESPRIT

DÉBUT

V. Dieu, viens en mon aide.R. Seigneur à notre secours.

V. Gloire au Père...R. Comme il était au commencement...

– Gloire, adoration, bénédiction... (cette prière, quevous trouverez sur la page 5, on la répète à chaquemystère après le Gloire au Père).

– Annonce du mystère et méditation en silence ou lec-ture de la Parole de Dieu.

– Notre Père et Je vous salue, Marie.

– Répéter sept fois:

V. Viens Saint-Esprit, remplis les cœurs de tes fidèles.R. Et allume en eux le feu de ton Amour.

– Conclure avec le Gloire au Père.

– On conseille: au début, entre un mystère et l’autre, et àla fin du chapelet, un chant au Saint-Esprit.

Utiliser le chapelet à sept mystères, de couleur rouge,signe du Rosaire du Saint-Esprit.

20

LES MYSTERES1 Jésus est conçu dans le sein de la Vierge sous

l’action du Saint-Esprit. (Mt 1,18-25; Lc 1,26-38)

2 Jésus est consacré Messie au Jourdain par leSaint-Esprit. (Lc 3,21-22; Jn 1,29-34; Ac 10,37-38)

3 Jésus meurt sur la croix pour enlever les péchéset donne le Saint-Esprit. (Jn 19,28-30; Lc 23,44-48)

4 Jésus Ressuscité donne le Saint-Esprit auxApôtres pour la rémission des péchés. (Jn 20,19-23)

5 A la Pentecôte, le Père et Jésus répandent le Saint-Esprit: l’Église, constituée en puissance, s’ouvre àla mission dans le monde. (Ac 2,1-6; Ac 2,29-36)

6 Pour la première fois, le Saint-Esprit descend surles païens. (Ac 10,44-48)

7 Le Saint-Esprit guide l’Église de tous les tempsen lui donnant ses dons et ses charismes.(1Cor 12,4-11; 1Cor 12,31-14,1; Jn 16,12-15; Jn 17,20-23)

À la fin: un Notre Père, une Je vous salue, Marie et unGloire au Père afin que le Saint-Esprit éclaire le SaintePère et les Evêques dans leur ministère pastoral.

CONCLUSION

On peut terminer avec la prière des Litanies et l’Acte dedonation et de consécration au Saint-Esprit (pages suivantes).

21

LITANIES DU SAINT-ESPRIT

Seigneur, accord nous ta misericorde!Christ, accord nous ta misericorde!Seigneur, accord nous ta misericorde!Père qui es toute puissance, accord nous ta misericorde!Jésus, Fils éternel du Père et Rédempteur du monde,

sauve nous!Esprit du Père et du Fils qui fonds les deux vies,

sanctifie nous!Très Sainte Trinité, Unique Dieu, écoute-nous!Esprit qui procèdes du Père et du Fils, viens dans nos cœurs!Esprit qui es égal au Père et au Fils, viens dans nos cœurs!Promesse de Dieu le Père, viens dans nos cœurs!Rayon de lumière du ciel, viens dans nos cœurs!Auteur de tout bien, viens dans nos cœurs!Source d’eau vive, viens dans nos cœurs!Feu qui consume, viens dans nos cœurs!Onction spirituelle, viens dans nos cœurs!Esprit d’amour et de vérité, descends sur nous!Esprit de sagesse et de science, descends sur nous!Esprit de conseil et de force, descends sur nous!Esprit d’intelligence et de piété, descends sur nous!Esprit de la sainte crainte de Dieu, descends sur nous!Esprit de grâce et de prière, descends sur nous!Esprit de paix et de douceur, descends sur nous!Esprit de modestie et d’innocence, descends sur nous!Esprit réconfortant, descends sur nous!Esprit sanctifiant, descends sur nous!Esprit qui gouvernes l’Église, descends sur nous!Don du Dieu Très-Haut, descends sur nous!

22

Esprit qui remplis l’univers, descends sur nous!Esprit d’adoption des fils de Dieu, descends sur nous!Saint-Esprit, inspire-nous l’horreur du péché.Saint-Esprit, viens et renouvelle la face de la terre.Saint-Esprit, illumine nos âmes de ta lumière.Saint-Esprit, imprime ta loi dans nos cœurs.Saint-Esprit, enflamme-nous au feu de ton amour.Saint-Esprit, déverse en nous le trésor de tes grâces.Saint-Esprit, enseigne-nous à bien prier.Saint-Esprit, éclaire-nous de tes inspirations divines.Saint-Esprit, conduis-nous dans le chemin du salut.Saint-Esprit, fais que nous connaissions l’unique nécessaire.Saint-Esprit, inspire-nous la pratique du bien.Saint-Esprit, accorde-nous le mérite de toutes les vertus.Saint-Esprit, rends-nous persévérants dans la justice.Saint-Esprit, sois Toi-même notre récompense éternelle.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,envoie-nous ton Esprit.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,remplis nos âmes des dons du Saint Esprit.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,donne-nous l’Esprit de sagesse et de piété.

V. Envoie ton Esprit et on aura une nouvelle création.R. Et tu renouvelleras la face de la terre.

Prions – Dieu qui, dans le mystère de la Pentecôte, sanc-tifies l’Église dans tout peuple et toute nation, répandsles dons du Saint-Esprit jusqu’aux confins de la terre etcontinue à opérer aujourd’hui, dans la communauté descroyants, les prodiges réalisés aux débuts de la prédica-tion de l’Évangile. Nous te prions par le Christ NotreSeigneur. Amen.

23

ACTE DE DONATION ET DE CONSÉCRATIONAU SAINT-ESPRIT

Saint-Esprit, Esprit de Jésus et du Père,

Tu veux habiter en moi, pauvre pécheur

pour me transformer en temple de ta gloire.

Viens, Esprit de la Communion divine,

viens et remplis tout mon être.

Viens et unis moi à Jésus crucifié et ressuscité,

pour être avec Lui et avec tous mes frères

un seul Corps,

pour être avec Lui un fils bien-aimé du Père.

TU T’ES DONNÉ À MOI SANS MESURE.HUMBLEMENT MOI AUSSI JE ME DONNE

ET ME CONSACRE À TOI.Rends-moi docile à ton action

pour que Tu puisses accomplir ta Mission en moi,

dans ton Église et dans le monde,

maintenant et jusqu’à l’heure où je me remettrai avec Toi

dans les mains du Père,

comme Jésus pour l’éternité.

Je te prie par l’intercession de Marie

et de tous les Saints.

Amen. Alléluia.

24

L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT

se propose d’utiliser tous les moyens et toutes lesforces:

– pour faire «connaître, aimer et glorifier», par lesfidèles, le Saint-Esprit;

– pour promouvoir un «culte plus solennel, ardent etpratique» dans l’Église de Dieu;

– pour «mettre en relief son action de vie, de vérité, dejustice et d’amour» dans les âmes et dans la société.

L’Œuvre comprend l’Association laïque “PuissanceDivine d’Amour” canoniquement érigée par l’évêque dePalestrina (Rome), composée de fidèles, hommes etfemmes, qui dans leur condition de vie séculière, viventet témoignent leur état de Disciples et Apôtres du Saint-Esprit, et les Familles Religieuses, masculines et fémi-nines, elles aussi canoniquement érigées, qui vivent dansles respectives Maisons de Palestrina.

Il s’agit d’âmes qui, ayant répondu promptement àl’appel du Seigneur, se sont consacrées à la PuissanceDivine d’Amour. Elles obéissent à la voix de Jésus quidit: «Je susciterai des âmes de grande bonne volonté, quiguideront l’Œuvre le long du sentier de mes desseins»(11-12-1974).

Nous profitons de la publication de ces sublimesprières et élévations pour rappeler que toutes les

25

âmes chrétiennes sont déjà, par le baptême, à la foisDISCIPLES et APÔTRES du Saint-Esprit.

En tant que «disciple», l’âme doit se rappeler que:

– au Baptême, en devenant chrétienne, elle a reçu leSaint-Esprit.

– par la présence en elle du Saint-Esprit, elle est devenuele Temple de Dieu.

– le Saint-Esprit est Dieu, et donc il peut être «attristé»et même chassé par le péché.

– le Saint-Esprit réside dans l’âme comme un moteur quimet tout en mouvement, comme un guide qui dirige tout,comme un maître qui enseigne tout, comme un ami quinous tient toujours compagnie.

– il est nécessaire, donc, que l’âme se laisse mouvoir etguider uniquement par sa douce force, qu’elle accepteses enseignements, et qu’elle n’ait que Lui comme seuleet unique compagnie.

– cette divine présence rend l’âme fille du Père, sœur deJésus, épouse du Saint-Esprit.

– la présence continuelle du Saint-Esprit entraîne l’âmedans le circuit de la vie divine, par conséquent Dieu vitdans l’âme et l’âme en Dieu.

– le doux Hôte ne doit pas être laissé seul. L’âme doitvivre de Lui, par Lui et en Lui. Cela exige, par consé-quent, un recueillement continuel, une prière assidue et

26

de doux colloques, et cela, en tout temps, en tout lieu eten toute occupation.

– par le Saint-Esprit, l’âme participe à la noblesse de laFamille Divine: par conséquence elle n’aura jamais l’au-dace de renier, par le péché, cette haute dignité.

En tant qu’«apôtre», l’âme doit se rappeler que:

– au jour de la Confirmation, elle a accepté l’engage-ment solennel, imprimé par le caractère indélébile, d’êtrel’image vivante du Christ et de Lui rendre témoignagepartout et toujours.

– cet engagement la stimule et la pousse sans cesse àétendre partout le Règne du Christ.

– son zèle doit ressembler au zèle des Apôtres aprèsqu’ils eurent reçu le Saint-Esprit le jour de Pentecôte.

– sa parole ardente pour éveiller la Foi, l’Espérance et laCharité, sa parole enflammée contre le mal, de n’impor-te quel genre ou espèce qu’il soit, en tout lieu et en touttemps, doit détruire le règne des ténèbres pour construi-re le Règne du Christ.

– elle est engagée à faire comprendre aux hommes, parla parole et par l’exemple, qu’ils sont le temple de Dieuet qu’ils sont, en conséquence, dignes du plus grand res-pect pour leur âme et pour leur corps.

– les Chrétiens doivent prendre conscience que le Saint-Esprit, qui est en eux par la grâce du baptême, les a éle-

27

vés à la plus haute dignité, puisqu’ils sont devenus lesfils de Dieu.

– par conséquence, ils doivent défendre cette noblessedivine contre tout assaut du Malin, aimant la vérité et lebien et fuyant le mal.

– de même que la Rédemption a été accomplie par leChrist avec l'œuvre de cette Puissance Divine d’Amour,ainsi l’application des fruits de la Rédemption par lemoyen des Sacrements, est œuvre du même Divin Esprit.

– tout sera renouvelé si tous ceux qui ont étè baptisésreçoivent Sa lumière, Son amour, Sa force.

– la vie surnaturelle dans l’Église et dans les âmes esttotalement l’œuvre du Saint-Esprit.

– le Centre d’irradiation développe en Italie et à l’étran-ger une vaste activité d’apostolat de jour en jour plusample; toutes les affaires se sont enfin conclues et laconstruction du Temple et de la Citadelle pour la glorifi-cation du Saint-Esprit est commencée, selon le désirdivin de créer un centre de culte et d’adoration de laPuissance Divine d’Amour.

– quiconque peut s’adresser à ce Centre, pour recevoirdes instructions, des conseils et du matériel pour l’apos-tolat à la gloire de l’Esprit de l’Éternelle Charité.

28

LES CÉNACLES DE PRIÈRE(Groupes de Disciples et d’Apôtres du Saint-Esprit)

Nous exhortons toutes les âmes qui suivent notre tra-vail, à former des CÉNACLES DE PRIÈRE pourconnaître, aimer et glorifier davantage le Saint-Esprit.

Ces groupes peuvent se former à l’intérieur d’uneseule famille ou bien entre plusieurs familles, et peuventêtre même composés d’un petit nombre de fidèles. Ilspeuvent se réunir dans n’importe quel lieu et à n’impor-te quel moment. Si c’est possibile, il est bon que lesadhérents se retrouvent une fois par semaine, ou tous lesquinze jours, ou, au minimum, une fois par mois.

Pendant la réunion, à l’imitation de la Vierge et desApôtres au Cénacle, on écoutera la Parole de Dieu, lue etcommentée, et on adressera prières et invocations au Saint-Esprit. On aura à portée de la main, au moins le NouveauTestament, le livre «Puissance Divine d’Amour», et cetteplaquette. Là où la chose est possible, les cénacles se réuni-ront à l’église et la Messe mensuelle votive du Saint-Espritsera célébrée, en accord avec le Curé.

Nous étendons notre invitation aux âmes les plus sen-sibles... à celles qui ont besoin de lumière, de force etd’amour... aux petits et aux innocents. Tous en reparti-ront mieux disposés spirituellement, plus confiants,mieux éclairés.

Pourquoi ne pas essayer? Cela ne coûte rien de faire unessai. Oh! Le Saint-Esprit ne s’invoque jamais en vain!

29

Des millions de ces petits cénacles peuvent faire des-cendre «une nouvelle vague du feu du Saint-Esprit» et«renouveler la face de la terre».

Pour faire connaitre, aimer et glorifier l’EspritSaint, nous disposons de plusieurs brochures parmilesquelles le livre “Puissance Divine d’Amour”; surnotre site, vous trouverez aussi d’autres matériels etméditations en format mp3 (en italien). Vous pouvezles télécharger et écouter ou encore nous en deman-der une expédition à domicile.

Prière pour les vocations

Viens, Saint-Esprit, Amour du Père et du Fils,Âme de mon âme, mon Consolateur, viens, je t’adore!

Suscite nombreux et fidèles Disciples,laïques et religieuses à Toi consacrés,

transformes-les tous en saints et zélés Apôtres:et la face de la terre sera renouvellée!

Nous acceptons n’importe quel don pour souvenirnotre apostolat dans le monde et pour la construc-tion du temple et de la Citadelle.Compte bancaire courant numéro 1091411Banca di Credito Cooperativo – Palestrina (Rome) – ItalieMettre au nom de: “Associazione Potenza Divina d’Amore”Code intenational BIC SWIFT: ICRAITRRJWOCode IBAN: IT61 P087 1639 3200 0000 1091 411

Veuillez bien demander à votre Banque de nous communiquer voscordonnées complètes (adresse postale par exemple) pour nouspermettre de vous rejoindre.

30

ENGAGEMENTSDES DISCIPLES ET APÔTRES

– Les disciples et apôtres de l’Esprit Saint reconnaissentet embrassent toute la vérité professée par la Sainte Égli-se Catholique et rejettent tout ce qui lui est contraire.

– Ils se consacrent à la Puissance Divine d’Amour enmettant à son service l’intelligence, le cœur, la volonté etson être même, le temple de l’Esprit Saint.

– Il s’engagent à faire connaître, aimer et glorifierl’Esprit-Saint, pour en promouvoir un culte plus solen-nel, ardent et pratique, et mettre en relief son action devie, de vérité, de justice et d’amour.

– En se rappelant des mots de Jésus: «Que deux ou troissoient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux» (Mt18,20), ils organisent des Cénacles de Prière, dans unefamille ou parmi plusieurs familles et dans les paroisses,et en deviennent les animateurs.

– Le premier mercredi du mois est consacré à l’EspritSaint en lui offrant un temps de prière, de travail, lesjoies et les souffrances de la journée; en promouvant eten organisant, dans les Paroisses et dans les autres lieuxde culte, la Sainte Messe mensuelle votive et la Neuvaineen guise de la préparation à la solennité de Pentecôte.

– Ils invoquent plusieurs fois par jour le Saint-Espritavec la Séquence et de brèves oraisons jaculatoires, ilrécitent l’Angélus en se rappelant de l’Incarnation duVerbe, dont le Saint-Esprit fut l’ineffable Auteur.

31

INDEX

Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page 2

Séquence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 3

Hymne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 4

Gloire, adoration (M.Carolina) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 5

Ô Saint-Esprit (Card. Mercier). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 5

Invocations à la Très Sainte Vierge. . . . . . . . . . . . . . . . “ 6

Prière pour implorer le Saint-Esprit . . . . . . . . . . . . . . . “ 7

Quelques passages du grand message . . . . . . . . . . . . . “ 9

Neuvaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 13

Chapelet du Saint-Esprit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 19

Litanies. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 21

Acte de donation et de consécration. . . . . . . . . . . . . . . “ 23

L’Œuvre du Saint-Esprit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 24

Les cénacles de prière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . “ 28

Pour contribuer en vue de faire progresser l’Œuvre “ 29

Engagements des Disciples et Apôtres . . . . . . . . . . . . “ 30

FORMEZ DES CÉNACLES DE PRIÈRE!

Des millions de Petits Cénacles peuvent faire descendre

«une nouvelle vague du feu du Saint-Esprit»

et «renouveler la face de la terre».

Organisez dans votre Paroissela Sainte Messe mensuelle votive au Saint-Esprit

avec chants, lectures et homélie appropriée.Pour information:

Téléphone et fax: 0039-069535262Site web: www.spiritosanto.orgCourriel: [email protected]

«Être disciples et apôtres de l’Esprit saint, c’esttravailler au centre de la contemplation de notrevie de foi; c’est forcer la Trinité à être le feu quibrule nos fautes et réchauffe la timidité de nos viesfatiguées»

Mgr. Domenico SigaliniÉvêque de Palestrina

Association Laïque Familles Religieuses

“Potenza Divina d’Amore” “Discepoli e Apostoli dello Spirito Santo”

Via Delle Piagge, 68 - 00036 Palestrina (Rome) - Italie

OPERA DELLO SPIRITO SANTO

Avec approvation ecclésiastique - Diocèse de PalestrinaÉdition hors commerce – Imprimerie: Abilgraph S.r.l. - Roma