Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

5
DIRECT 1 ER VOLUME : 2 e éDITION LA RÉUSSITE DIRECTE RÉSIDE DANS LE COURRIER UNE CAMPAGNE RéUSSIE POUR RENT FROCK REPEAT 7 PUBLIPOSTAGE ET CYBERCOMMERCE 4 P P Une combinaison gagnante étonnante? Non. évidente!

description

La revue DIRECT est une publication trimestrielle de Postes Canada qui montre les nombreuses façons dont le marketing direct peut contribuer au succès de votre entreprise. Dans ce numéro, découvrez comment les entreprises de cybercommerce utilisent le publipostage de façon novatrice pour stimuler leurs ventes en ligne. Vous cherchez d’autres façons d’utiliser le publipostage? Notre blogue vous inspirera : http://www.postescanada.ca/leffetpublipostage Pour tous les derniers conseils, outils et tendances en direct marketing, suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/md_scp

Transcript of Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

Page 1: Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

Direct1er Volume : 2e édition

LA RÉUSSITE DIRECTE RÉSIDE DANS LE COURRIER

une CAmPAGne réuSSie Pour rent FroCK rePeAt7

PuBliPoStAGe et CYBerCommerCe4P

P

une combinaison gagnante étonnante? non. évidente!

Page 2: Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

2 3ÉDitOriALPublipostage et vente en ligne : ça va de soi!

P our nombre de spécialistes du marketing, le publipostage est difficilement la solution idéale

pour promouvoir la vente en ligne. Si l’offre des clients est déjà en ligne, n’est-ce pas logique d’en faire aussi la promotion en ligne? Allons donc! dans ce numéro de direCt, nous vous donnons la preuve que le publipostage est le canal idéal pour accroître vos ventes en ligne. lisez l’article « Publipostage et cybercommerce » à la page 4; nous y démontrons comment lancer une campagne des plus efficaces pour faire grimper vos ventes.

nous avons également interviewé Kristy Wieber et lisa delorme, cofondatrices du service de location de vêtements griffés rent frock repeat. elles ont remporté le prix de la catégorie « meilleur petit détaillant multicanal de l’année » lors de la soirée du Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce de 2012. Cette boutique en ligne, basée à toronto, propose à ses clientes de splendides robes et accessoires à louer pour les occasions spéciales. les deux chefs d’entreprise n’avaient jamais inclus le publipostage dans leur stratégie de

marketing. leur prix, qui comptait une campagne de publipostage d’une valeur de 20 000 $, leur a permis de mettre ce support publicitaire à l’essai. lisa et Kristy ont été enthousiasmées par toutes les possibilités créatives qu’offre le publipostage. elles s’entretiennent avec les rédacteurs en chef de direCt à la page 7.

nous espérons que vous apprécierez ce deuxième numéro de direCt. Faites-nous part de vos commentaires. n’hésitez pas à nous envoyer vos idées, vos remarques et vos histoires à [email protected].

Salutations cordiales,

Bill GuntonVice-président, marketing

Le PUBLiPOStAGe – UN cHOiX À LA MODeDes résultats épatants grâce à une tactique de marketing finement ciselée.

la recherche nous montre que le publipostage représente une façon idéale d’inciter les clients à aller en ligne. les adresses url, les codes Qr et les médias sociaux permettent aux gens de trouver de l’information facilement en ligne, ainsi que d’interagir avec votre marque. Cet envoi de rogers facilite le tout encore plus! une clé Web intégrée dirige les clients directement à l’endroit exact désiré par la compagnie d’une façon pratique et efficace. Ceci représente un bel exemple d’un partenariat idéal du publipostage et de la technologie.

Directrice, Marketing auprès des entreprises : Donna ReidGestionnaires, Marketing auprès des entreprises : Rob Symes et Nadia ChegrinecGestionnaire, Services de rédaction : Cynthin ReynoldsDirection artistique et composition : Mediaplus Sur la couverture: Kristy Wieber et Lisa Delorme

DIRECT est publié à tous les trimestres par Postes Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont le publipostage peut vous être utile, communiquez avec nous en composant le 1 877 747-3880. Tous droits réservés sur le contenu © 2013 Société canadienne des postes. Aucune réimpression n’est autorisée sans autorisation.

NB: Cet article promotionnel a été créé par Rogers et n’est disponible qu’en version anglaise.

Page 3: Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

4 5

Que se passe-t-il donc quand on allie la plus ancienne méthode de marketing à la dernière tendance en

matière de vente au détail?

un meilleur rendement du capital investi, pour commencer. Publipostage et vente en ligne – c’est une combinaison qui peut sembler improbable, mais les spécialistes du marketing constatent qu’en ce cas, « les contraires s’attirent ». et font bon ménage.

les statistiques appuient l’affinité du publipostage avec la vente en ligne. Selon des études récentes, les envois publicitaires constituent le média le plus efficace pour mousser les ventes en ligne. en six mois, 39 % des Canadiens ont fait un achat en ligne après avoir reçu une publicité par la poste. Pour ce qui est du taux de réponse, les publicourriels et les réclames en ligne arrivent ex æquo au deuxième rang, derrière le publipostage. même les médias sociaux, le canal à la mode du marketing moderne, n’arrivent à persuader que 8 % des Canadiens à faire un achat. la même étude a aussi révélé que 47 % des Canadiens ont visité le site Web d’une entreprise après avoir reçu un envoi postal de celle-ci.

la capacité des médias physiques à accroître l’achalandage en ligne peut sembler étonnante. les clients sont en ligne : les faire cliquer sur un bandeau publicitaire qui génère immédiatement du trafic sur un site Web doit être facile. Cependant, les taux de clics publicitaires sont souvent décevants, et les gens ont développé une étrange capacité à filtrer inconsciemment les publicités en ligne.

en effet, la prolifération des canaux a entraîné une concurrence accrue pour s’approprier l’attention du consommateur. Chaque jour, nous sommes bombardés de milliers de messages – courriels, bandeaux publicitaires, publicités télévisées, panneaux publicitaires et bien d’autres. le publipostage joint les consommateurs où ils se trouvent, que ce soit à la maison ou au travail, des lieux où ils sont plus enclins à prêter attention au message qui leur est proposé. Voilà pourquoi ce canal se démarque : il attire l’œil du destinataire qui lui accorde du temps. le publipostage incite à l’action, et ce n’est pas étonnant si on compare ce canal à nos boîtes de réception pleines à craquer ou aux sites Web sur lesquels figurent près de six publicités différentes par page!

on comprend alors pourquoi le rapport de 2012 sur les taux de réponse de la direct marketing Association a révélé que le publipostage génère un taux de réponse 30 fois plus élevé que celui des courriels. il mène aussi à une fréquence d’achat plus grande. le publipostage ne se contente pas de dépasser les taux de réponse des autres canaux de marketing : il en accroît l’efficacité lorsqu’il est jumelé avec ceux-ci. les campagnes multicanal assurent une plus grande notoriété globale de votre entreprise et augmentent la probabilité d’une réponse pour chaque

canal utilisé. le meilleur exemple est le marketing par moteur de recherche (search engine marketing – Sem) : utilisé sans autre support, il n’atteint que les personnes à la recherche de solutions en ligne; mais un publipostage complémentaire à cette campagne permet de soulever un besoin et de faire connaître une entreprise à d’autres consommateurs, ce qui les incite à se rendre en ligne pour faire des recherches et être à leur tour ciblés par votre campagne Sem.

Certes, le publipostage seul ne peut pas automatiquement garantir de meilleures ventes en ligne. Comme pour toute campagne de marketing, il vous faut une campagne bien pensée, une stratégie irréprochable et à des tactiques pour suivre de près vos résultats pour savoir ce qui s’est avéré efficace et ce qui peut être amélioré. Voici quelques tactiques de marketing qui peuvent être garantes du succès de la vente en ligne :

Un bon ciblagel’un des atouts du publipostage est l’efficacité avec laquelle vous pouvez cibler votre public. Vous disposez peut-être déjà de précieux renseignements sur vos clients qui vous permettent de leur envoyer des offres et des messages pertinents par le canal auquel ils sont le plus enclins de répondre. la prospection de clients par courrier aux fins du cybercommerce est devenue très efficace grâce au nombre croissant de choix de données et d’options de listes. les données démographiques et celles liées aux habitudes de vie peuvent permettre de repérer les quartiers où habite votre cible de choix. il existe aussi des listes qui indiquent les quartiers où se trouvent les personnes qui achètent le plus souvent en ligne.

Des offres qui ne se refusent pasVotre offre est le principal moyen d’inciter les gens à visiter votre site Web. l’appel à l’action doit être suffisamment solide pour les motiver à taper votre url, malgré le nombre infini d’autres sites. les réductions, les cadeaux et les concours sont tout aussi efficaces en ligne qu’en magasin. Vous pouvez également ajouter de la valeur à votre offre en proposant du contenu (p. ex., une bande vidéo ou un bulletin) à tous vos visiteurs. n’oubliez surtout pas d’indiquer votre site Web ou votre url sur votre article de publipostage : si les clients passent trop de temps à vous chercher en ligne, vous risquez de les perdre dans les méandres de la toile!

De la créativitéle publipostage vous offre une excellente occasion de créer une image de marque pour votre entreprise et de transmettre vos valeurs à votre cible. Profitez-en pour proposer à vos clients l’expérience sensorielle et interactive unique à ce canal! Vous verrez l’engagement envers votre marque monter en flèche, et on vous gardera en mémoire. Après tout, des études révèlent que 53 % des Canadiens se souviendront encore d’un article de courrier deux semaines après l’avoir reçu.

PUBLiPOStAGe et cYBercOMMerceUne combinaison gagnante étonnante? Non. Évidente!39 % des

Canadiens ont fait un achat

en ligne après avoir reçu une

publicité par la poste.

Sondage omnibus sur le publipostage,

étude de Postes Canada

n°12-220, janvier 2013.

Page 4: Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

6

Zelen Shoes est une entreprise familiale qui exploite des magasins de vente au détail à Vancouver et à

Surrey, en Colombie-Britannique. Grâce à une sélection impressionnante de grandes marques et à un personnel sympathique, compétent et dynamique, le magasin est devenu la destination de choix pour tous ceux qui veulent trouver chaussure à leurs pieds. Cependant, Zelen Shoes affronte la concurrence croissante d’autres fournisseurs de la région et des commerçants en ligne du Canada et des états-unis.

Pour augmenter son volume de ventes et l’achalandage en ligne et en magasin, l’entreprise a décidé d’essayer le service médiaposte sans adressemC.

« nous utilisions d’autres canaux, notamment des affiches dans les gares du Skytrain, mais nous voulions du nouveau, » révèle Baseer Khydayer, le propriétaire.

À l’aide des filtres démographiques du service médiaposte sans adresse, Zelen Shoes a pu cibler

les codes postaux de ses clients potentiels les plus prometteurs, à savoir les jeunes de 15 à 26 ans habitant près de ses clients actuels. le commerçant a ajouté des codes Qr à ses articles de publipostage pour évaluer la campagne. et quel succès il a connu!

• Uneaugmentationde30 % du nombre de visiteurs uniques de la boutique en ligne.

• Uneaugmentationde22 % du nombre de transactions effectuées sur le site Web.*

• Uneaugmentationde53 % du nombre de visites de la version pour mobiles du site Web.*

• Uneaugmentationde 412 % de l’achalandage à partir des applis mobiles sur le site Web.

« les résultats de la campagne, surtout l’augmentation de 412 % de l’achalandage par applis mobiles sur notre site Web, ont de loin dépassé nos attentes », révèle Baseer Khudayar.

GrÂce AU PUBLiPOStAGe, ce DÉtAiLLANt De cHAUSSUreS A PrOGreSSÉ À GrANDS PAS

1:1 eNtrevUe

*Comparaisons de mois en mois précédents. médiaposte sans adressemC est une marque de commerce de la Société canadienne des postes.nB: Cet article promotionnel a été créé par Zelen Shoes et n’est disponible qu’en version anglaise.

Postes canada : Alors, qu’est-ce que ça fait d’être lauréates à la soirée des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce?

rent frock repeat : Honnêtement, nous avons eu l’impression d’être au gala des oscars… en mieux! et nous utilisons maintenant la vidéo que Postes Canada a créée à propos de notre entreprise, et diffusée au gala, comme outil de marketing. de plus, la qualité du comité des juges nous a fait sentir que les experts mêmes du cybercommerce approuvaient notre approche.

Postes canada : entre autres, vous avez obtenu une campagne de publipostage. des études indiquent que le publipostage est un des canaux qui offrent le meilleur rCi pour les détaillants en ligne.

rent frock repeat : Je crois qu'une des erreurs que nous – les cybercommerçants – commettons, c'est de penser que tous nos clients vont nous trouver en ligne simplement parce que nous possédons un site complètement opérationnel. étant donné qu'une grande partie de notre clientèle est composée de personnes âgées de 25 à 50 ans, et plus, nous savons que le marketing traditionnel joue encore un rôle de premier plan pour nous faire connaître auprès d'elles. la publicité en ligne peut être un véritable fouillis, mais un publipostage livre notre offre directement dans les mains de notre clientèle cible.

Postes canada : Qu’espérez-vous retirer de cette campagne de publipostage?

rent frock repeat : nous voulons louer plus de vêtements et d’accessoires et nous souhaitons accroître la notoriété de la marque, c’est-à-dire obtenir de bons résultats et nous faire connaître. nous voulons que nos clientes sachent que, dès qu’elles font appel à nos services, elles ont toute notre attention, que notre but est de les aider à trouver des vêtements qui rendent précisément l’impression qu’elles souhaitent laisser quand elles se présentent à une soirée. elles n'ont pas à se sentir intimidées comme si elles entraient dans un magasin chic. Peut-être que cela représente un défi de taille dans la conception du publipostage, mais si celui-ci incite les gens à visiter notre site, nous savons qu’alors notre message sera livré et bien compris.

Postes canada : les gens pensent souvent que l’exécution et la production d’une campagne de publipostage sont complexes. Quelle a été votre expérience jusqu’à présent?

rent frock repeat : Ce n’est pas tant que c’est complexe. C’est plutôt qu’il faut bien y réfléchir, car il s’agit d’un article concret, qu’on touchera et qui laissera une impression bien plus durable qu’une publicité en ligne. nous avons des clientes qui nous ont avoué qu’elles gardent notre dépliant sur le frigo pour se rappeler de communiquer avec nous quand elles auront besoin de la robe parfaite pour une soirée. en plus, les ressources que Postes Canada met à notre disposition rendent la production de notre campagne de publipostage bien moins complexe!

Lisa DelormeCofondatrice et PDGRent frock Repeat

Kristy WieberCofondatrice et présidente

Rent frock Repeat

7

Pour obtenir plus de renseignements sur la boutique Rent frock Repeat, visitez : www.rentfrockrepeat.com.

Page 5: Publipostage et cybercommerce jumelés | La revue DIRECT

Le marché du commerce électronique fourmille de clients. Sachez exactement où les trouver.

Liste d’acheteurs du cybercommerce Canada CompletMC.Une liste d’adresses exclusive à Postes Canada.

le publipostage fonctionne comme aucun autre média ne sait le faire. Surtout lorsque vous ciblez vos meilleurs clients potentiels à l’aide des listes les plus à jour, les plus complètes et les plus précises, grâce à Postes Canada.

il n’existe aucune autre liste de ce genre au pays. Aucune entreprise ne devrait s’en passer.

Ciblez de façon plus précise dès aujourd’hui! Visitez postescanada.ca/listes ou appelez 1 877 281-4137 maintenant.

Canada CompletMC est une marque de commerce de la Société canadienne des postes.