PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot...

76
jeudi 31 juillet 2014 - N 5512 www.latribune.fr France Métropolitaine CAC 40 : 4312,30 pts -1,22% FTSE (6 773 / -0,50%) 1 = 1,3392$ (-0,13%) BRENT (107,5$ / -0,29%) OR (1 296,2$ / -0,24%) PSA, une remontée inattendue PSA, une remontée inattendue PSA devrait enregistrer un flux de trésorerie positif sur l'année 2014 et peut-être même... un bénéfice opérationnel. Les ventes ont augmenté de 5,5% au premier semestre, essentiellement en Europe et en Chine. Au bord du gouffre l'an dernier, PSA sort enfin la tête hors de l'eau. UNION EUROPÉENNE CONJONCTURE TÉLÉVISION Pourquoi la nomination de Pierre Moscovici serait un mauvais choix Comment la confiance des ménages pourrait- elle se redresser ? "Fin de LCI" : les syndicats en colère contre le CSA François Hollande a tenu sa promesse de nommer son ancien ministre des Finances à Bruxelles. Mais est-ce un bon choix ? Rien de neuf sous le soleil de juillet. Selon l'Insee, l'indicateur synthétique mesurant le moral des ménages est resté stable entre juin et juillet. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a refusé mardi d'accorder le droit à LCI, Planète+ et Paris Première de passer à la TNT gratuite.

Transcript of PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot...

Page 1: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

jeudi 31 juillet 2014 - N 5512 www.latribune.fr France Métropolitaine

CAC 40 : 4312,30 pts -1,22%

FTSE (6 773 / -0,50%)

1 = 1,3392$ (-0,13%)

BRENT (107,5$ / -0,29%)

OR (1 296,2$ / -0,24%)

PSA, une remontéeinattenduePSA, une remontéeinattendue

PSA devrait enregistrer unflux de trésorerie positif surl'année 2014 et peut-êtremême... un bénéficeopérationnel. Les ventes ontaugmenté de 5,5% au premiersemestre, essentiellement enEurope et en Chine. Au borddu gouffre l'an dernier, PSAsort enfin la tête hors del'eau.

UNION EUROPÉENNE CONJONCTURE TÉLÉVISION

Pourquoi la nominationde Pierre Moscoviciserait un mauvais choix

Comment la confiancedes ménages pourrait-elle se redresser ?

"Fin de LCI" : lessyndicats en colèrecontre le CSA

François Hollande a tenu sa promessede nommer son ancien ministre desFinances à Bruxelles. Mais est-ce unbon choix ?

Rien de neuf sous le soleil de juillet.Selon l'Insee, l'indicateur synthétiquemesurant le moral des ménages estresté stable entre juin et juillet.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel arefusé mardi d'accorder le droit à LCI,Planète+ et Paris Première de passer àla TNT gratuite.

Page 2: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

Sommaire 31/07/2014

Edition du 31/07/2014 page 2/76

ÉCONOMIE

Pourquoi la nomination de Pierre Moscovici est unmauvais choix

François Hollande a tenu sa promesse de nommer son ancienministre des Finances à Bruxelles. Mais est-ce un bon choix ?

Comment la confiance des ménages pourrait-elle se redresser ?

Les demandes de délais de paiement aux Urssaf plus nombreusesqu'en 2009

La protection sociale à nouveau dans le vert en 2012

Travail au noir: un tiers des entreprises de moins de deux ans sontfrondeuses

Le gouvernement adopte le projet de transition énergétique avec 10milliards d'euros à la clé

L'inflation ralentit encore en Allemagne et en Espagne en juillet

Espagne: la croissance du PIB s'accélère au deuxième trimestre

Sanctions économiques contre la Russie: la finance et les armesdans le collimateur

La Russie entre impassibilité et retour de flammes après lessanctions

Le PIB ukrainien s'est effondré de 2,3% au deuxième trimestre

4%: le spectaculaire rebond de la croissance du PIB américain

Libye: la France évacue ses ressortissants et ferme son ambassade

D'un défaut à l'autre, retour sur la crise argentine en 8 étapes

Al Qaïda en grande partie financée par les enlèvements deressortissants français?

ENTREPRISE

PSA renoue avec un bénéfice opérationnel etconfirme ses objectifs

PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de477 millions d’euros, alors qu’il accusait un an plus tôt une pertede 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables.

Page 3: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

Sommaire 31/07/2014

Edition du 31/07/2014 page 3/76

PSA remonte spectaculairement la pente avec Carlos Tavares

Arianespace célèbre le lancement de l'ATV-5

La Belgique veut acheter des avions de guerre

L'Autorité de la concurrence scrute à la loupe le projet de fusionSFR-Numericable

TF1 menace à nouveau de supprimer LCI, colère des syndicatscontre le CSA

L'Autorité de la concurrence suspend les droits exclusifs de Canal +sur le Top 14

Bolt, la deuxième tentative de Facebook pour concurrencerSnapchat

Quand la RATP déploie ses rails en Arizona... et dans le monde

A la "crise" du poulet périmé, McDonalds réplique avec... desnuggets au poisson

BANQUE & FINANCE

Les banques britanniques pourront reprendre lesrémunérations variables de leurs salariés

De nouvelles règles publiées mercredi par l’autorité de régulationbancaire du Royaume-Uni visent à responsabiliser davantage lesdirigeants et cadres des banques.

Banco Espirito Santo : l'heure de vérité approche pour la banqueportugaise

Sony fait ses adieux à la Bourse de Londres

Twitter rassure Wall Street avec des résultats encourageants

SÉRIE D'ÉTÉ

Les nanotechnologies au service de l'authentification

Aujourd’hui encore, l’authentification n’est pas sans poser deproblème dans le monde de l’art, mais les nouvelles technologiesaidant, ces difficultés se réduisent à peau de chagrin etpourraient, à terme, ne plus exister.

OPINIONS

Page 4: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

Sommaire 31/07/2014

Edition du 31/07/2014 page 4/76

Faut-il privatiser l'aéroport de Toulouse ?

L’Etat devrait se retirer de l’aéroport de Toulouse. Unelibéralisation que certains peuvent voir d’un mauvais oeil, maisqui possède plusieurs avantages... Par Marc Ivaldi, chercheur àla Toulouse School of Economics.

Page 5: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

5 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

UNION EUROPÉENNE > François Hollande a tenu sa promesse de nommer sonancien ministre des Finances à Bruxelles. Mais est-ce un bon choix ?

Romaric Godin

Pourquoi la nomination de Pierre Moscoviciest un mauvais choix

Le choix pour représenter la France dans la future Commission européenne s'est donc porté surPierre Moscovici. Ce choix a été pris en dépit des résistances en Europe et en France et en dépitde l'existence d'une alternative, celle d'Elisabeth Guigou , qui aurait sans doute redoré le blasond'un pays passablement terni dans l'Union européenne. Mais ce choix s'appuie sur une justificationqui, en France, est irrésistible : le fait du prince.

La promesse

Lorsque, après la cuisante défaite aux municipales, François Hollande a été contraint de remanierson gouvernement, il s'est séparé de son ministre des Finances. Mais comme aux temps del'ancienne monarchie, on ne remercie pas en France un favori sans le couvrir de bienfaits. LeChâteau a donc promis à son ministre limogé un poste à Bruxelles. Il tient aujourd'hui cettepromesse personnelle. Tout est perdu, fors l'honneur, aurait-on dit jadis. Décidément, lesinstitutions françaises continuent de s'enfoncer dans une logique d'ancien régime qui, cependant,au niveau européen, risque de se payer fort cher.

L'échec économique de Pierre Moscovici

Page 6: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

6 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

En image d'abord. Le bilan ministériel de Pierre Moscovici est assez désastreux. Sa politiqued'austérité et sa tentative de consolider rapidement le budget par des hausses massives d'impôts alamentablement échoué. Non seulement les partisans de l'orthodoxie budgétaire peuvent soulignerqu'il n'a pas su ramener - comme il l'a maintes fois promis - le déficit français dans les clous, maisceux qui favorisent la croissance peuvent constater que sa politique a ruiné la confiance des agentséconomiques et a pesé sur l'investissement et le pouvoir d'achat. On a donc eu un exemple absolu- malgré l'existence de preuves éclatantes de l'échec de cette politique dans les pays périphériques- de ce qu'il ne faut pas faire. Les électeurs qui ont lourdement sanctionné cette politique en marset en mai ne s'y sont pas trompés.

La récompense de l'échec

François Hollande aurait dû s'interroger sur la nature du message qu'il envoyait à la France et àl'Europe. Non seulement le double échec de Pierre Moscovici, démocratique et économique, estrécompensé, mais encore on envoie ce dernier à la Commission. Signe que, vu de l'Elysée,Bruxelles n'est toujours rien d'autres qu'une belle retraite pour des politiques disqualifiés en France,mais dont on veut saluer la fidélité. Alors que l'on nous promet une autre Europe, plus fondée sur lacompétence et la légitimité démocratique, ce message est désastreux.

Le camouflet à Juncker

Il l'est d'autant plus que le nouveau président de la Commission, Jean-Claude Juncker, avaitclairement demandé un effort aux pays membres . Il avait notamment réclamé plus de femmescommissaires afin de satisfaire à un des leitmotivs des campagnes du parti socialiste européen, laparité (ou - du moins - une meilleure égalité). La France, toujours prompte à donner des leçons etqui disposait d'une candidate, n'aura pas jugé bon de se soucier de cette demande du nouveauprésident « élu » de la Commission. Il était bien nécessaire de fustiger David Cameron pour sonmanque de sens démocratique lorsqu'il ne voulait pas de Jean-Claude Juncker pour finalementfaire aussi peu de cas des demandes de ce dernier.

L'homme de l'oubli des promesses

Du reste, la nomination de Pierre Moscovici est doublement une pierre dans le jardin duLuxembourgeois. En tant que ministre des Finances, il est l'artisan de l'abandon des promesses decampagne du candidat Hollande, notamment sur la loi bancaire. Un ouvrage récent a montré avecéclat combien il avait contribué - souvent en laissant faire son administration - à réduire à néantcette loi bancaire française. Pierre Moscovici est celui qui a conduit ce déni démocratique et, àl'heure où l'on se méfie des promesses de Jean-Claude Juncker, c'est de bien mauvais augurepour l'action de la future Commission.

L'homme de la relance ?

Page 7: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

7 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Pierre Moscovici pourrait être, dans la Commission, en charge du fameux plan de « relance » de300 milliards d'euros promis par Jean-Claude Juncker. L'opposition allemande lui a barré la routedu prestigieux commissariat aux affaires économiques et monétaires. Il a fallu se contenter d'un lotde consolation. L'ennui, c'est que l'ancien locataire de Bercy manque entièrement de crédibilité àce poste. D'abord, parce que, on l'a vu, il est un spécialiste de l'oubli des promesses électorales,mais aussi parce que, en tant que membre de l'Eurogroupe de 2012 à 2014, il a contribué àl'enterrement de première classe du fameux « pacte de croissance » lancé par François Hollandeen juillet 2012. Or, le principal danger qui guette le plan Juncker, c'est celui de n'être qu'unecoquille vide destinée surtout à donner des arguments de communication. Bien des raisons déjàpeuvent le laisser penser, et l'échec patent du « pacte de croissance » n'est pas la moindre d'entreelles. En donnant la charge de ce plan à Pierre Moscovici, Paris et Jean-Claude Junckerplaceraient un lien explicite entre les deux plans. Ce sera du plus mauvais effet.

Surtout que, lorsqu'il était membre de l'Eurogroupe, Pierre Moscovici n'a jamais cherché à fairecontrepoids à son « ami » Wolfgang Schäuble. Il a accompagné les choix de l'Allemagne,contribuant là encore, à abandonner la promesse électorale de François Hollande d'un« rééquilibrage » de la politique économique de la zone euro. En nommant Pierre Moscovici, laFrance choisit donc un partisan de l'austérité et de la politique menée depuis 2010 pour diriger un« plan de relance. » Il y a là une incohérence qui ne conduit qu'à affaiblir encore la crédibilité de ceplan.

Une promesse respectée au prix de l'affaiblissement

Le résultat de tout ceci, c'est que la France ressort fortement affaiblie de cette nomination. Poursatisfaire aux promesses du Prince, on a nommé un homme qui n'a guère convaincu dans le passéni en France, à Bruxelles lorsqu'il était ministre ( on se souvient de son « assoupissement » enpleine crise chypriote) en charge d'un plan de relance qui ne pourrait bien n'être que poudre auxyeux.

L'Allemagne ne voulait pas d'un Français aux affaires économiques et monétaires. La position deBerlin est logique et cohérente. C'était alors l'occasion pour Paris de changer de stratégie et deproposer une femme, Elisabeth Guigou, à un poste non économique. Certes, sa nominationcomme Haut Représentant aux Affaires étrangères posait un problème à l'Italie. Mais la candidateitalienne ne faisait pas l'unanimité et Paris aurait pu négocier avec Rome, notamment sur le fond etsur un « front commun » contre l'Allemagne sur la question de la flexibilité du pacte de stabilité. Aufinal, la France en serait sortie renforcée. Mais dans notre république, la promesse d'un présidentvaut plus que l'intérêt du pays...

Page 8: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

8 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

CONJONCTURE > Rien de neuf sous le soleil de juillet. Selon l’Insee, l’indicateursynthétique mesurant le moral des ménages est resté stable entre juin et juillet. Ilse situe toujours très loin de sa moyenne de longue période.

Fabien Piliu

Comment la confiance des ménagespourrait-elle se redresser ?

Ce n'est pas vraiment une surprise. Entre juin et juillet, l'indicateur synthétique de l'Insee mesurantle moral des ménages est resté stable. Stable mais toujours très largement en-dessous de samoyenne de longue période, 14 points exactement, l'indice s'élevant à 86 en juillet.

Comment aurait-il pu en être autrement ? Quelles bonnes nouvelles macroéconomiques lesménages ont-ils accueilli en juillet ? Aucune. Seul événement notable, la tenue de la Grandeconférence sociale dont les conclusions n'ont pas vraiment déchaîné l'enthousiasme, en raisonnotamment du boycott de certains partenaires sociaux.

L'environnement économique est dégradé

En revanche, la conjoncture reste mauvaise . L'industrie continue de souffrir, le niveau desdéfaillances d'entreprises reste élevé et le chômage continue de grimper. Le nombre dedemandeurs d'emplois de catégorie A a augmenté de 0,3 % en juin . Dans ce contexte, l'opiniondes ménages sur le niveau de vie futur  en France se dégrade et les craintes liées au chômageprogressent.

Page 9: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

9 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Si l'on ajoute les tensions en Ukraine, dans la bande de Gaza et les catastrophes aériennes, oncomprend mieux le petit moral des Français.

Réduire le nombre de chômeurs

Que faudrait-il pour que la confiance revienne ? Les solutions sont évidentes. Seules une baissedurable du nombre de demandeurs d'emplois et un retour tout aussi durable de la croissancepermettraient de redonner confiance aux ménages. C'est ce cercle vertueux que le gouvernementsouhaite provoquer, pour l'instant en vain.

Pour quelles raisons ? Le gouvernement a tout essayé ou presque. L'incantation, voire la méthodeCoué ? Sans effet. Les réformes structurelles ? Elles sont nombreuses mais elles ne produiront pasleurs effets avant un certain temps.La relance du pouvoir d'achat ? Bien décidé à respecter ses engagements en matière de déficitpublic, le gouvernement a écarté d'emblée cette solution, optant pour des mesures d'austérité quiont sapé le moral des Français et qui n'ont pas permis à la France de satisfaire Bruxelles.

Un projet de loi en septembre

Quelles solutions reste-t-il au gouvernement ? Contraint sur le plan financier, il doit faire preuved'imagination pour accélérer et renforcer la reprise. On attend avec impatience le projet de loiconsacré à la relance de l'économie que prépare actuellement Arnaud Montebourg, le ministre del'Economie et son équipe et qui sera dévoilé à la rentrée. La libéralisation de certaines professionsréglementées serait l'une des mesures chocs de ce plan qui, selon les calculs du ministre,permettrait de redonner 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français d'ici 2017. Sur lepapier.

<cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="youscribe"src="http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2483848&documentId=2460904&width=590&height=880&startPage=1&displayMode=scroll&token=&fullscreen=0"ratio="0.67">Confiance des ménages - Document INSEE

</cms:widget>

Page 10: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

10 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

COTISATIONS SOCIALES > En 2013, elles étaient 272.000: 8% de plus quel’année précédente et 20% qu’en 2010.

latribune.fr

Les demandes de délais de paiement auxUrssaf plus nombreuses qu'en 2009

Au plus fort de la crise, elles étaient moins nombreuses. Pourtant, en 2009, le nombre dedemandes de délais de paiement de cotisations sociales enregistrées atteignaient bien un pic,s'établissant à 256.500.

Mais ce chiffre vient d'être dépassé, selon l'Acoss, caisse nationale des Unions de recouvrementdes cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) . En 2013, ces demandesétaient près de 272.000, révèle son rapport annuel, et la part des comptes ayant sollicité des délaisde paiement atteignait 7%.

Les entreprises de plus de neuf salariés particulièrement concernées

La hausse a notamment été de 8% par rapport à 2012 et de 20% depuis 2010, année où, après lepire de la crise, ces demandes avaient sensiblement reflué. Elle a été particulièrement importante(+10,7%) chez les entreprises de plus de neuf salariés, qui cotisent mensuellement, que chez lesautres, cotisant trimestriellement (+7,1%), détaille le rapport.

Page 11: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

11 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Cette "augmentation significative des demandes de délais traduit une situation économique toujoursdifficile", analyse l'Acoss.

Le nombre de délais accordés, qui évolue en suivant une courbe identique aux demandes, a ainsiégalement atteint l'an dernier un niveau record, dépassant 160.000.

Page 12: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

12 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

EN HAUSSE > Les prestations de protection sociale en France ont représenté 653milliards d’euros en 2012 et ont augmenté de 3,3%, soit un rythme proche de2010 et 2011, mais qui ralentit par rapport aux années 2000-2009, selon desstatistiques ministérielles.

latribune.fr

La protection sociale à nouveau dans le verten 2012

Les dépenses ont peut être augmenté, mais les recettes encore plus. Les sommes engrangéespar la protection sociale se sont accrues de 3,9% en 2012 à 691,5 milliards d'euros.  Le rythme deleur croissance a été cependant légèrement moins rapide qu'en 2011 (4,5%) , relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Augmentation des cotisations

Cette hausse des recettes s'explique en partie par une croissance relativement dynamique descotisations entraînée par " la modification du dispositif de réduction de cotisations " des heuressupplémentaires et par "le relèvement des taux de cotisation retraite au 1er novembre 2012".

Impôts et taxes (+5,8%) contribuent également à tirer vers le haut les ressources de la protectionsociale. En 2012, elles représentaient  33,1% de la richesse nationale (PIB).

Page 13: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

13 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

"Les recettes de la protection sociale progressent, pour la deuxième année consécutive, à un rythmeplus rapide que les dépenses", note la Drees selon qui "ces évolutions conduisent à une nette réductiondu déficit courant des régimes d'assurance sociale".

Des dépenses mieux maîtrisées

Dans le détail, les dépenses maladie (27% du total des prestations) et vieillesse (46%) poursuiventleur décélération. Les seules dépenses liées à la maladie ont représenté 178,4 milliards d'euros,soit une "faible progression" de 2,4% due à "la meilleure maîtrise de la dépenses engagée" après2005 et des mesures d'économies prises chaque année dans le budget de la Sécurité sociale,explique la Drees.

Sur le volet vieillesse, les dépenses ont progressé de 3,5%, contre 4% en 2011, en raisonnotamment d'une croissance ralentie des effectifs de retraités due aux réformes successives desretraites.

Le chômage tire les coûts vers le haut

En revanche les prestations liées à l'invalidité continuent de progresser de manière soutenue(+5,5% en 2012, après +5,8% en 2011), avec des " fortes dépenses d'allocations ": +10,8% pourl'Allocation adulte handicapé (AAH) notamment.

Les prestations au titre du chômage ont connu un rebond de 6% (après -1,7% en 2011), avecune accélération notable de l'aide au retour à l'emploi (ARE) (5,7%). En cause: "l'augmentation de4,8% en moyenne annuelle du nombre de chômeurs indemnisés", note la Drees

Enfin, les dépenses liées aux accidents du travail et maladies professionnelles diminuentquant à elles légèrement (-0,1% en 2012, après +0,2% en 2011), celles pour la pauvreté etl'exclusion n'ont augmenté que de 3,7%, et celles pour la maternité-famille de 3,2%.

Page 14: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

14 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

SOCIAL > Plus les entreprises sont récentes, plus le taux de fraude est élevé,note un rapport de l’Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécuritésociale. Près de 14% des entreprises du secteur de la construction, soit environune sur sept, ont eu recours au travail illégal en 2013.

latribune.fr

Travail au noir: un tiers des entreprises demoins de deux ans sont frondeuses

C'est dans le BTP que le travail au noir est le plus courant. Près de 14% des entreprises du secteurde la construction, soit environ une sur sept, ont eu recours au travail illégal en 2013, selon unrapport publié mercredi par l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale.

Les taux les plus élevés sont observés dans la construction de bâtiments (21,9%), les activités depeinture et vitrerie (24,0%) et de plâtrerie (18,5%) ainsi que dans la maçonnerie (16,3%). Àl'inverse, le taux de fraude dans les travaux de charpente et de couverture est de 5%.

Contrôles aléatoires

Le chiffre a été obtenu en effectuant des contrôles aléatoires alors que les années précédentesd'autres secteurs comme l'hôtellerie-commerce-restauration avaient été ciblés. Ces contrôlesaléatoires qui ont porté sur 2.605 établissements " ont permis de mettre en évidence un tauxnational de fraude détectée de 13,7% des établissements contrôlés", indique le rapport, qui préciseque 8% des salariés étaient en situation de travail dissimulé, une évaluation "

Page 15: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

15 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

probablement sous-estimée".

La dissimulation désigne le fait pour tout employeur de ne pas établir de bulletin de paie, dedéclarer un nombre d'heures inférieur à celui réellement effectué par un salarié ou encore de nepas verser de cotisations.

L'Acoss souligne qu'en 2011-2012, les taux les plus élevés avaient été observés dans le secteurdes hôtels-cafés-restaurants, avec 12,3% d'établissements en fraude et 5,1% de salariésdissimulés, précisant que ces taux sont " nettement supérieurs à ceux des autres secteurs "d'activité.

35,6% de fraude dans les entreprises récentes

Plus les entreprises sont récentes, plus le taux de fraude est élevé, note également le rapport, avec35,6% de fraude dans les établissements de moins de deux ans et 2,9% pour ceux de 20 ans etplus. Les plus grands groupes sont aussi plus vertueux que les petits, le taux de fraude chutant endessous de 7% dans les établissements de plus de 10 salariés.

Par régions, l'Ile-de-France et l'Est (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes) sont en tête enmatière de fraude avec respectivement des taux de 24,3% et 17,9%, tandis que l'Ouest (Aquitaine,Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire) est la région la plus vertueuse avec 5,7% de fraude.

291 millions d'euros récupérés grâce aux redressements

L'Acoss rappelle les sanctions pénales en cas de travail illégal: 3 ans d'emprisonnement et 45.000euros d'amende. Tous secteurs confondus, les opérations de lutte contre la fraude ont donné lieu àdes redressements à un niveau record en 2013 à 291 millions d'euros (contre 260 millions en2012). En 2004, ce montant n'était que de 41 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, plus de 8.000 actions ciblées ont été menées contre le travail illégal,donnant lieu, près de huit fois sur dix, à un redressement, indique l'Acoss, qui fédère les Urssaf.Dans le seul BTP, le nombre de contrôles a augmenté de 15%, engendrant une hausse de 9% desredressements.

<cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="youscribe"src="http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2483911&documentId=2460967&width=590&height=879&startPage=1&displayMode=scroll&token=&fullscreen=0"ratio="0.67">Travail dissimulé - Rapport de l'ACOSS

</cms:widget>

Page 16: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

16 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

ÉNERGIES > La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a annoncé mercredi lesgrandes lignes de son projet de "programmation de la transition énergétiquepour une croissance verte", qui mise sur les énergies renouvelables, lestransports et le bâtiment mais laisse la main à EDF sur le nucléaire. Adopté enConseil des ministres dans la matinée, il sera examiné en octobre par leParlement.

Tiphaine Honoré

Le gouvernement adopte le projet detransition énergétique avec 10 milliardsd'euros à la clé

Maintes fois reporté, redouté mais aussi très attendu, le projet de loi sur la transition énergétiquevoit finalement le jour. Le Conseil des ministres a adopté mercredi le texte présenté par la ministrede l'Écologie, qui sera donc examiné à partir du 1er octobre à l'Assemblée. Pour faire un pas versune " croissance verte ", Ségolène Royal définit des objectifs chiffrés et annonce notamment 10milliards d'euros de financement pour les mettre en place.

Des objectifs pour "décarboner" la France

Les 64 articles du texte visent à atteindre deux buts en particulier : " lutter contre le dérèglementclimatique" et "réduire la facture énergétique de la France qui s'élève à près de 70 milliards d'eurospar an", comme le rappelle la ministre citée par Le Monde. Autant de fins qui doivent en faire l'un "des plus grands chantiers du quinquennat".

Page 17: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

17 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

● Mettre en oeuvre le "facteur 4". Il prévoit de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre du pays à l'horizon2050. Cet engagement participerait, selon un membre du GIEC mentionné par Le Monde, à limiter à 2°C leréchauffement de la planète.

● Diminuer la consommation énergétique finale de 50% d'ici à 2050. Un projet coûteux mais qui pourrait à terme réduirela facture énergie des ménages.

● Réduire la consommation d'énergie fossile de 30% pour 2030.

● Porter la part des énergies renouvelables à 23% pour 2020, puis 32% pour 2030, contre les 13,7% qu'ellesreprésentaient en 2012.

● Ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici à 2025. Un sujet brûlant qui divise déjà lesindustriels et écologistes. Ces derniers fustigeant le renoncement de l'État à s'imposer dans le dossier nucléaire en laissant à EDF la décision de fermer un réacteur. La puissance nucléaire sera cependant plafonnée à son niveauactuel de 63,2 gigawatts.

● Créer 100.000 emplois "durables et non délocalisables en trois ans".

Des moyens chiffrés et des mesures qui ciblent des secteurs "polluants"

Bien que certains adversaires politiques, comme l'UMP Hervé Mariton, affirment qu'elle ne trouverapas les financements, Ségolène Royal assure que 10 milliards d'euros seront débloqués sur troisans pour mettre en oeuvre son plan.

● 10 milliards d'euros "qui ne relèvent pas de la dépense budgétaire. Ils permettront de générer trois fois plus detravaux", promet la ministre. La somme devrait être répartie entre les différents grands projets.

● Ségolène Royal entend relancer la rénovation thermique de 500.000 bâtiments par an en appuyant le crédit d'impôtdéveloppement durable. Les ménages bénéficieront d'un allègement fiscal de 30% pour les travaux réalisés avant fin2015.

● La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) proposera une enveloppe de cinq milliards d'euros de prêts "croissance verte", destinés aux collectivités territoriales pour les encourager à prendre la voie de la rénovationénergétique des bâtiments publics.

● La ministre veut également rendre les transports, responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre, "propres". Ainsi, 50% des véhicules de l'Etat devront être électriques ou à faibles émissions et 7 millions de bornesde recharges devront êtres installées pour les particuliers d'ici à 2030.  Une prime à la conversion allant jusqu'à10.000 euros pour l'abandon d'un véhicule diesel au profit d'une voiture "propre" sera également intégrée à la loi pourfavoriser leur acquisition par les ménages.

● La part des énergies renouvelables devra être doublée avant 2030 pour qu'elles produisent 40% de l'électricité, 38%de la chaleur et 15% des carburants. 1.500 projets de méthaniseurs seront par exemple lancés.

● Des prêts "verts" seront proposés par la Banque publique d'investissement aux entreprises développant les énergiesrenouvelables. Elle prévoit d'accorder chaque année, d'ici à 2017, jusqu'à 800 millions de prêts.

● Pour développer les territoires à "énergie positive" et "zéro déchet", un fonds doté de 1,5 milliard d'euros sera créé.

● Le Fonds Chaleur, destiné à favoriser les installations de chaleur renouvelable comme la biomasse, sera doublé,passant progressivement de 220 à 440 millions d'euros.

Page 18: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

18 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

PRIX > En Allemagne, l’inflation s’établit en juillet à 0,8 % contre 1 % en juin. EnEspagne, les prix reculent de 0,3 %. En zone euro, il faut s’attendre à un nouveauralentissement.

Romaric Godin

L'inflation ralentit encore en Allemagne et enEspagne en juillet

Malgré les nouvelles mesures de la BCE décidée le 5 juin dernier - notamment un taux de dépôtnégatif et la baisse de l'euro, la tendance au ralentissement des prix semble se confirmer dans lazone euro. Ce jeudi 30 juillet, deux éléments sont venus le confirmer.

En Allemagne, net ralentissement des prix

En juillet, l'indice harmonisé allemand des prix a augmenté de 0,8 % sur un an. En juin, la hausseétait de 1 %. Le taux de ce mois de juillet est le plus faible taux enregistré depuis janvier 2010.Certes, la baisse des prix de l'énergie continue de peser lourdement (ils ont chuté sur un an de 1,5% après un recul de 0,3 % en juin), mais le ralentissement de la hausse des prix est encoresensible dans les services (+1,5 % contre 1,6 %) et dans les biens manufacturés (+0,1 % contre+0,3 %).

Bref, la reprise allemande se fait encore sans inflation, ce qui n'est pas sans poser de problèmesalors que la pression sur les salaires augmente outre-Rhin (même la Bundesbank a demandé unehausse des salaires). Devant la réduction des marges, les entreprises industrielles pourraient être

Page 19: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

19 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

tentées de réduire l'investissement.

En Espagne, les prix sont en reculs

En Espagne, les chiffres de l'inflation sont très préoccupants : les prix ont reculé (en calcul national)en juillet de 0,3 % sur un an, après une hausse de 0,1 % en juin. Là encore c'est du jamais vudepuis cinq ans. Malgré la vive reprise de l'activité, les prix reculent donc. Principalement pours'ajuster à la forte baisse du coût du travail et des salaires. Mais, là encore, si l'Espagne entre dansune période durable d'inflation négative, les conséquences sur l'économie pourraient êtredésastreuses.

0,4 % en zone euro ?

Au niveau de la zone euro, l'inflation devrait encore chuter en juillet de 0,5 % à 0,4 %. Encore unefois, les mesures de la BCE seront loin d'avoir eues les résultats escomptées. La réunion de labanque centrale en septembre pourrait donc être le prélude à de nouvelles actions.

Page 20: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

20 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

INDICATEURS CONJONCTURELS > Le gouvernement a revu ses prévisions à lahausse, tablant sur une croissance du PIB de 1,5% cette année et 2% en 2015. Lareprise espagnole reste toutefois plombée par un taux de chômage record à prèsde 25%.

latribune.fr

Espagne: la croissance du PIB s'accélère audeuxième trimestre

C'est légèrement mieux que prévu. Le produit intérieur brut espagnol a progressé de 0,6% audeuxième trimestre, marquant une accélération de sa croissance après 0,4% entre janvier et mars,selon les chiffres officiels provisoires publiés mercredi.

Mardi, le gouvernement a revu à la hausse ses prévisions de croissance et espère désormaisqu'elle approchera 1,5% cette année, et environ 2,0% pour 2015. Jusqu'à présent, celui-ci anticipaitune croissance de 1,2% en 2014 et de 1,8% en 2015.

Une plus forte demande intérieure

Sur un an, la progression du PIB entre mars et juin s'élève à 1,2%, contre 0,5% au premiertrimestre, ce qui s'explique par " une meilleure contribution de la demande intérieure, contrebalancée partiellement par une dégradation de la demande extérieure ", souligne l'Institut national de la statistique (Ine) dans un communiqué.

Frappée en 2008 par l'éclatement de la bulle immobilière qui avait porté la croissance de sonéconomie, au moment où éclatait la crise financière internationale, l'Espagne, engagée depuis

Page 21: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

21 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

2012 dans une cure d'austérité historique, est sortie au troisième trimestre 2013, timidement, de sadeuxième récession en cinq ans.

Un taux de chômage proche de 25%

Depuis, la reprise montre des signes d'accélération, avec une croissance de 0,2% au quatrièmetrimestre 2013 puis de 0,4% entre janvier et mars de cette année. Au point que l''Espagne faitpartie des " bonnes surprises " de l'économie mondiale, selon les termes du Fonds monétaireinternational, qui a revu en hausse la semaine dernière ses estimations de croissance pour 2014 et2015.

Cependant, cette embellie pour la quatrième économie de la zone euro reste assombrie par un important taux de chômage, qui reste à un niveau record proche de 25% . Car si la baissemarquée du chômage au deuxième trimestre, tombé sous la barre des 25% pour la première foisdepuis le troisième trimestre 2012, a constitué une autre bonne surprise, ce taux, à 24,47%,demeure l'un des plus élevés du monde industrialisé.

>> Lire: la reprise espagnole est-elle un modèle ?

Page 22: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

22 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

UKRAINE > Les États-Unis et l’Union européenne sont tombés d’accord mardisoir pour alourdir les sanctions économique contre la Russie, en représailles del’attitude de Vladimir Poutine vis à vis de l’Ukraine. L’énergie, la finance et lesarmes, sont les secteurs les plus touchés par ces nouvelles restrictions.

latribune.fr

Sanctions économiques contre la Russie: lafinance et les armes dans le collimateur

Viser des "secteurs clés de l'économie russe" . L'objectif du président américain Barack Obamapour faire plier Vladimir Poutine n'est pas voilé. Mardi soir, il a indiqué que l'énergie, la défense etles finances allaient être touchées.

Suspension des crédits à l'exportation 

Barack Obama a annoncé la suspension des exportations de biens et de technologies spécifiquesen lien avec le secteur de l'énergie, l'assujettissement de nouvelles banques et entreprises dusecteur de la défense aux sanctions et la suspension formelle des crédits à l'exportation et desfinancements du développement économique russe.

"Les importantes sanctions que nous annonçons aujourd'hui continueront de faire augmenter la pressionsur la Russie, notamment sur les personnalités et entités qui soutiennent les actions illégales dela Russie en Ukraine" a déclaré le président américain.

Page 23: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

23 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Des banques dans le collimateur américain

Les établissements VTB, Bank of Moscow, la Banque agricole russe et la United ShipbuildingCorporation sont visés par les sanctions pour leur soutien aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine,a annoncé le département du Trésor.

Presque toutes les banques les plus importantes dont l'État russe est actionnaire majoritaire fontdésormais l'objet de sanctions, à l'exception de Sberbank.

Les mesures de rétorsion interdisent aux particuliers et aux entreprises américaines de souscrire àdes augmentations de capital ou à des emprunts dont l'échéance dépasse 90 jours auprès destrois établissements bancaires.

L'Union européenne pas en reste

Quelques heures auparavant, les Européens étaient eux aussi parvenus à se mettre d'accord surune série de sanctions économiques contre la Russie, accusée de déstabiliser l'est de l'Ukraine.

Bruxelles a annoncé le blocage de l'accès aux marchés financiers européens des entreprises etbanques russes et l'interdiction de toute nouvelle vente d'armes et de technologies sensibles dansle domaine de l'énergie.

Les capitales ont bataillé ferme pour que l'impact des sanctions sur leurs économies soit "aussi équilibré que possible", a affirmé le Premier ministre finlandais Alexander Stubb.

Des hommes d'affaires blacklistés

Les mesures prises par l'Europe ne seront toutefois pas rétroactives dans le domaine de ladéfense, permettant à la France d'honorer son contrat de vente de deux porte-hélicoptères Mistralà la Russie, au grand dam de pays comme la Lituanie, en faveur de la méthode forte à l'encontrede Moscou.

Les Européens ont également décidé de bloquer les avoirs de huit personnes, dont quatre hommesd'affaires russes proche du président Poutine, accusés de bénéficier de l'annexion de la Crimée oude soutenir activement la déstabilisation de l'est de l'Ukraine. Leur identité sera connue mercredi.

Page 24: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

24 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

UKRAINE > Les sanctions prises par l’Union européenne et les États-Unis ontagacé les acteurs politiques et économiques en Russie. L’impact devraittoutefois être limité pour les banques, moins pour le milieu des affaires...

latribune.fr

La Russie entre impassibilité et retour deflammes après les sanctions

Indifférence ou menace de conséquences "concrètes" . En Russie, les principaux acteurs ontchacun réagi à leur manière au lendemain de la décision de l'Union européenne et des États-Unisd'appliquer de nouvelles sanctions contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutineà cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l'Ukraine.

Washington"dicte" sa politique aux Européens

"Les conséquences pour Washington de cette politique destructive et à courte vue vont être trèsconcrètes", a assuré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il estime parailleurs que les sanctions prises par l'Union européenne témoignent de "[son] incapacité à jouer unrôle autonome dans les affaires mondiales" :

"La politique de l'UE ne se base plus aujourd'hui sur des faits vérifiés mais est dictée par Washington."

Le ministère a également dénoncé "les sanctions antirusses tirées par les cheveux et illégitimes"des États-Unis accusés de vouloir punir  "la politique indépendante et perturbante" de Moscou.

Page 25: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

25 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Lire : L'UE a adopté un important train de sanctions économiques contre la Russie

Pas d'impact négatif pour les banques russes

La Banque centrale de Russie a assuré de son côté que "toutes les mesures seront prises, en casde besoin, pour soutenir les banques" , alors que Washington limite désormais les transactionsavec trois des principales banques russes, et que l'UE a décidé de restreindre l'accès des banquesd'État russes aux investisseurs européens.

Si VTB , Bank of Moscow et Russian Agriculture Bank ont dénoncé les nouvelles sanctions"politiques" et "injustes" adoptées par les États-Unis et l'Union européenne en raison du rôle deMoscou dans la crise en Ukraine, elles ont toutefois minimisé l'impact sur leurs activités.

Dans un communiqué, VTB, deuxième banque russe en termes d'actifs, s'est dit prête à "emprunter dans d'autres devises et sur d'autres marchés". De son côté, Russian AgriculturalBank a déclaré ne pas s'attendre à ce que ces nouvelles sanctions aient un quelconque impactnégatif sur ses activités, tout comme Bank of Moscow, filiale de VTB.

Crainte d'un "rideau de fer" sur le commerce

Si les banques s'estiment indemnes, le commerce pourrait être affecté alors que l'Unioneuropéenne est le premier partenaire commercial de la Russie avec 326 milliards d'eurosd'échanges en 2013. La Russie a ainsi suspendu la plupart de ses importations de fruits etlégumes en provenance de Pologne et envisage de l'étendre à l'ensemble des pays de l'UE.

Si Moscou s'est défendue d'avoir pris une mesure d'ordre politique, le Premier ministre tchèque,Bohuslav Sobotka, s'est dit préoccupé des conséquences d'une éventuelle guerre commerciale delongue durée entre l'Union européenne et la Russie, qui pourrait dresser un nouveau "rideau de fer"en Europe.

Également inquiète pour les milieux d'affaires, l'Association des entreprises européennes (AEB),qui représente plus de 600 entreprises européennes présentes en Russie, a "regrettéprofondément" ces nouvelles sanctions dans un communiqué :

"Compte tenu du volume des échanges commerciaux entre la Russie et l'UE et entre la Russie etl'Ukraine, l'AEB prévoit que ces nouvelles sanctions nuiront non seulement à l'économie russe maisfreineront également la croissance de l'UE et de l'Ukraine."

Page 26: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

26 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Les Russes indifférents à l'isolation de leur pays

Selon un sondage publié mercredi par le centre indépendant Levada, 58% des Russes disent "nepas s'inquiéter" de l'"isolation du pays sur la scène internationale", alors que 61% réagissent de lamême manière aux "sanctions économiques et politiques" prises contre la Russie.

Les Russes sont d'ailleurs une majorité (60%) à estimer que ces sanctions ne concernent  "réellement" que l' "élite politique russe, responsable de la prise de décisions" .

<cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="html">Sondage réalisé du 18 au 21 juillet auprès de 1.600 habitants de 134villes et villages en Russie.</cms:widget>

Page 27: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

27 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

LE CHIFFRE DU JOUR > L’Ukraine s’est enfoncée dans la récession au deuxièmetrimestre, son produit intérieur brut chutant de 2,3% par rapport au trimestreprécédent, après une contraction de 2% au premier trimestre.

latribune.fr

Le PIB ukrainien s'est effondré de 2,3% audeuxième trimestre

Il n'y a pas que sur le plan politique que la situation en Ukraine est préoccupante. Sur le planéconomique, le pays est en train de sombrer. Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB)a chuté de 2,3% par rapport au trimestre précédent, selon des données du service national desstatistiques corrigées des variations saisonnières. Sur un an, la chute est encore plusimpresionnante. Par rapport au deuxième trimestre de 2013, le PIB a chuté de 4,7%.

Le FMI attend une récession de 6,5% cette année

En récession quasi ininterrompue depuis plus de deux ans, l'Ukraine a vu sa situation s'aggraverbrusquement en début d'année avec la crise politique puis le conflit armé dans l'Est.

Le Fonds monétaire international, qui a accordé en avril une ligne de crédit de 17 milliards dedollars à Kiev dans le cadre d'un plan international de 27 milliards, table sur une chute du PIB de6,5% en 2014.

Une crise déjà bien amorcée avant le conflit

Page 28: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

28 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

La production industrielle, déjà affectée depuis plusieurs années par la crise de la métallurgie enEurope et la dégradation des relations avec la Russie, s'est affichée en juin en chute de 5% sur unan. Dans les régions de Donetsk et de Lougansk, coeur industriel du pays agitée par de violentscombats, cet indicateur est en chute respectivement de 13,7% et 20,4% sur un an.

Conséquence de l'effondrement de la monnaie, les prix à la consommation se sont envolés dans lepays de 11,6% entre décembre et juin.

Page 29: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

29 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

LE CHIFFRE > Selon le département du Commerce, qui a publié ses premièresestimations mercredi, tous les secteurs de l’économie ont rebondi d’avril à juindans le pays. Les résultats du premier trimestre ont également été revus à lahausse, se révélant moins mauvais que prévu.

latribune.fr

4%: le spectaculaire rebond de la croissancedu PIB américain

Les analystes ne misaient que sur 3,2%. Mais la reprise de la croissance économique américaineau deuxième trimestre les a surpris. D'avril à juin, en rythme annualisé, le produit intérieur brut(PIB) américain a en effet progressé de 4%, selon la première estimation du département duCommerce publiée mercredi.

Quasiment tous les secteurs de l'économie ont rebondi, note le ministère:

"La progression du PIB au deuxième trimestre reflète un retour des investissements dans les stocks, unrebond des exportations, une accélération des dépenses de consommation et un revirement desdépenses des Etats et collectivités locales"

Il souligne également une accélération des investissements des entreprises comme del'investissement résidentiel.

 Nouvel élan de la consommation

Page 30: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

30 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Dans le détail, après s'être limitées à une progression de 1,2% au premier trimestre, les dépensesde consommation ont retrouvé un niveau correct: +2,5%. Les dépenses de biens durables, commeles voitures ou les équipements électroménagers d'une durée de vie de plus de quatre ans, ontquant à elles fait un bond de 14%, au plus haut depuis 2009.

>>LIRE: Etats-Unis: les commandes de biens durables augmentent plus que prévu en avril

La reconstitution des stocks a ajouté 1,66 point de croissance alors qu'un déstockage au premiertrimestre en avait soustrait 1,16 point. Les exportations ont rattrapé la chute du trimestre précédent(+9,5% contre -9,2%), même si leur effet positif sur le PIB est effacé par une hausse de 11,7% desimportations, portée par le nouvel élan de la consommation.

L'inflation en hausse de 2%

Si les dépenses publiques du gouvernement fédéral ont continué de baisser (-0,8%), celles desEtats et des collectivités locales ont augmenté à 3,1% - la plus forte progression depuis le 2etrimestre 2009.

L'inflation mesurée par l'indice des prix relatif aux dépenses de consommation (PCE) a nettementprogressé, à 2,3%, après 1,4% au trimestre précédent. Hormis les secteurs volatils del'alimentation et de l'énergie, l'inflation PCE est en hausse de 2% contre 1,2% au 1er trimestre.

Une estimation définitive fin août

Cette première estimation pourrait toutefois subir une révision, puisqu'elle ne se base que sur deuxmois de données, pour l'essentiel des statistiques. Mais elle est significative dans la mesure où elleintervient alors que le Comité monétaire de la Fed achève mercredi une réunion de deux jours. Ason issue, selon les analystes, elle devrait décider de garder son cap de politique monétaire,laissant les taux proches de zéro inchangés tout en continuant de réduire modestement sonsoutien exceptionnel à l'économie.

>>LIRE: Fed : le taux directeur bas reste justifié mais pourrait être relevé "plus tôt" queprévu

La prochaine estimation sera publiée le 28 août.

Un premier trimestre moins mauvais que prévu

Selon le gouvernement, par ailleurs, même la mauvaise performance du premier trimestre, pendant

Page 31: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

31 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

lequel le PIB avait reculé, a finalement été moins sévère que l'on ne l'avait cru. Le ministère aprocédé à une ultime révision en hausse de 0,8 point: elle s'est donc établie à -2,1% (contre 2,9%selon les précédentes prévisions).

Page 32: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

32 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

CONFLIT > La dégradation de la sécurité dans la capitale libyenne a déjà conduitplusieurs pays, dont les États-Unis, l’Allemagne ou encore l’Angleterre à évacuerleur personnel diplomatique. Les Nations unies ont elles aussi retiré leurpersonnel du pays.

latribune.fr

Libye: la France évacue ses ressortissants etferme son ambassade

Au tour de la France et du Portugal de quitter la Libye. L'Hexagone se prépare à évacuer sesressortissants présents en Libye en raison de la dégradation de la situation dans ce pays, ontindiqué des source gouvernementale à l'AFP.

MISE À JOUR DU 30/07 : La France a fermé temporairement jeudi les locaux de son ambassade àTripoli. Les activités diplomatiques se poursuivent depuis Paris

Évacuation par voie maritime

Les modalités de l'opération d'évacuation, qui doit se faire par voie maritime, seront arrêtées dansl'après-midi, selon la même source. Paris avait demandé lundi à ses ressortissants dans le pays - moins d'une centaine - de quitter la Libye. Ces derniers étaient notamment invités à entrer auplus vite en contact avec l'ambassade de France à Tripoli, chargée de les localiser.

Leur évacuation devrait se faire rapidement, à bord d'un bâtiment de la Marine nationale.

Page 33: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

33 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Fermeture de l'ambassade portugaise

De son côté, le Portugal a décidé de fermer temporairement son ambassade en Libye et a évacuéses ressortissants en raison de l'insécurité qui règne dans ce pays, a annoncé le ministèreportugais des Affaires étrangères dans un communiqué.

La pays avait auparavant rapatrié les citoyens portugais "qui souhaitaient quitter le pays et étaientvenus demander l'aide de l'ambassade" . Ceux qui ont décidé de rester le font sous leur propreresponsabilité, a ajouté le ministère.

Situation hautement dégradée

Plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, ontégalement enjoint leurs ressortissants de quitter le pays. L'Italie a indiqué lundi qu'elle a facilité lasortie d'une centaine de ses citoyens et de ressortissants d'autres pays par un vol militaire italien,puis par la route via la Tunisie.

La situation en Libye s'est fortement dégradée ces derniers jours, notamment autour de l'aéroportde Tripoli où de violents combats opposant des milices rivales ont déjà fait une centaine de mortset provoqué d'importants dégâts depuis la mi-juillet.

<cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="html">Article publié le 29/07 à 15h00, mis à jour le 30/07 à 12h40.</cms:widget>

Page 34: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

34 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

CRISE DE LA DETTE ARGENTINE > L’Argentine retient son souffle à quelquesheures d’un possible défaut de paiement. Retour sur une affaire qui prend racineen 2001.

Alexandre Madelaine

D'un défaut à l'autre, retour sur la criseargentine en 8 étapes

Fin du suspens ce mercredi pour l'Argentine, menacée d'un défaut de paiement suite à la décisionde justice la forçant à rembourser 1,3 milliard de dollars à deux fonds vautours qui ont refusé de sesoumettre aux restructurations de 2005 et de 2010. Retour sur une affaire qui prend racine en2001, lors du défaut de paiement du pays.

2001 : défaut de paiement

Le pays est affaibli par les mesures drastiques du FMI qui ont accompagné les divers plans d'aidedes années 90. Il  est en pleine récession et se situe dans une spirale déflationniste. Même si sadette n'est pas particulièrement importante (53,9% du PIB), les mauvaises perspectives del'économie viennent limiter la confiance des investisseurs qui exigent des primes de risque toujoursplus élevées. Les taux d'intérêt des obligations passent de 10% au début de l'année 2001 à plus de30% à la fin de l'année.

Au mois d'août, le FMI accorde une avance de 8 milliards de dollars à l'Argentine. Malgré desmesures d'austérité (baisse de 13% du revenu des fonctionnaires), le déficit dérape et atteint 4%du PIB. Au mois de décembre, le FMI suspend son aide. Le pays est en défaut de paiement.

2003-2008 : reprise de la croissance 

Après une année 2002 marquée par la récession, le chômage (23%) et la pauvreté(57%), l'économie argentine se redresse. Le programme de contrôle des capitaux instauré en2001 est supprimé et la croissance bondit à 9%.

Entre 2003 et 2008, la croissance atteint même en moyenne 8,5%. Elle s'explique parl'augmentation de la demande intérieure et la baisse de valeur du peso qui a augmenté lesexportations, notamment de produits agricoles comme le soja. La banque centrale a même puaccroître ses réserves de change et a réussi à conserver une quasi-stabilité avec le dollar (3 pesospour un dollar)

Page 35: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

35 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

2005 : première restructuration de la dette

Après le défaut de paiement de 2001, l'État argentin souhaite restructurer sa dette auprès de sescréanciers. En 2005, 75% des investisseurs acceptent la restructuration avec une décote de 70%. 

2008 : achat d'obligations par des fonds spéculatifs

Dans le but de réaliser des plus-values, des fonds spéculatifs dont NML Capital et Aurelius CapitalManagement font l'acquisition d'une partie de la dette argentine sur le marché secondaire. Du faitde la restructuration, l'acquisition de ces titres ne leur coûte presque rien. NML Capital s'en sort parexemple pour 50 millions de dollars.

2010 : seconde restructuration de la dette 

Lors de cette nouvelle restructuration, 18% des investisseurs initiaux, qui n'avaient pas accepté lapremière décote de 2005 se prêtent au jeu. Désormais, 93% des investisseurs initiaux ont acceptél'effort demandé par l'Argentine en échange d'une promesse de remboursement.

Mais 7% des investisseurs n'ont toujours pas accepté les restructurations et souhaitent êtreremboursées en totalité, parmi lesquels NML Capital et Aurelius Capital Management.

Ces derniers vont mener une action en justice auprès de la justice américaine pour êtreremboursés en intégralité et avec intérêts. Les obligations concernées sont en effet soumises à lajuridiction de l'État de New York.

Août 2013 : la justice américaine donne raison aux fonds vautours

La Cour d'appel de New York condamne l'Argentine à rembourser 1,3 milliards de dollars aux deuxprincipaux fonds spéculatifs qui ont refusé les deux étapes de restructuration. Ains, désormais,NML Capital doit recevoir 800 millions de dollars de l'État argentin, au lieu des 50 millions dedollars que lui ont coûté les titres de dette argentine.

Été 2014 : un dilemme pour l'Argentine

Fin juin 2014, la Cour suprême des États-Unis rejette le dernier recours de l'Argentine. Le pays doitpayer. Mais elle s'y refuse. Le problème, c'est qu'elle doit faire face à un versement à sescréanciers restructurés de 500 millions de dollars avant le 31 août. Le versement a été effectué,mais le juge new yorkais Thomas Griesa en charge de faire exécuter le remboursement aux fondsvautour bloque la somme tant que le remboursement n'a pas eu lieu.

Page 36: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

36 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

Autre problème : si l'Argentine rembourse les fonds vautours, elle s'expose ensuite à rembourserles autres investisseurs qui n'ont pas accepté la restructuration. La facture s'élèverait alors à plusde 10 milliards de dollars.

>>Lire : L'Argentine ne souhaite pas rembourser les fonds vautours

Et demain ?

Un effet boule de neige est à craindre. Car les détenteurs d'obligations qui ont accepté larestructuration peuvent faire valoir, avant la fin de l'année, la clause RUFO (Rights Upon FutureOffers), contenue dans les accords de restructuration, qui empêche un créancier d'être privilégiépar rapport à un autre. 

A cause de cette clause, l'Argentine pourrait être contrainte d'améliorer son offre pour tous sescréanciers qui ont vu leur créance restructurée. Dans ces conditions, la facture pourrait s'élever à100 milliards de dollars. Cela ne serait pas soutenable pour l'Argentine dont les réserves nedépassent pas les 30 milliards de dollars, et ne cessent de fondre depuis le début de l'année, alorsque le pays se trouve à nouveau en pleine crise monétaire. Mais les dernières informations enprovenance de New York, où Buenos Aires négocie actuellement avec les fonds vautours sousl'oeil du médiateur Daniel Pollack, font croire à un accord avant ce soir.

Page 37: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

37 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

CLASSEMENT > Les pays européens, et la France au premier rang, joueraient unrôle indirect dans le financement des groupes terroristes via le versement derançons en vue de libérer leurs otages, pointe une étude du New York Times,parue le 29 juillet.

latribune.fr

Al Qaïda en grande partie financée par lesenlèvements de ressortissants français?

58 millions de dollars. Ce serait le total des rançons versées par la France pour la libération deressortissants français enlevés au Maghreb et au Moyen-Orient selon une enquête du New YorkTimes , parue le 29 juillet. Celle-ci s'appuie sur des documents internes à l'organisation terroristequ'un reporter de l'agence AP a pu se procurer au Mali.

Des paiements français pour des otages étrangers

Dans le détail, quelque 40,4 millions de dollars auraient ainsi été versés entre 2010 et 2013 pour lalibération des quatre otages par "une entreprise contrôlée par l'Etat" français et 17,7 millions dedollars en échange de trois otages en 2011, dont un togolais et un malgache.

Pour des raisons stratégiques, le Quai d'Orsay nie régulièrement le versement des rançons. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères le réaffirmait encore dans une interview le 27avril concernant des otages en Syrie:

Page 38: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

38 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

"l'État français ne [verse] aucun argent"

>> Comment le Quai d'Orsay protège ses expatriés en temps de crise

Aide au développement?

Si des versements ont bien été réalisés, l'argent aurait été transmis par le biais de réseauxintermédiaires et masqué par exemple sous forme de financements d'aide au développement,rapporte le New York Times.  En outre des entreprises publiques seraient également dans laboucle.

Quoi qu'il en soit, de tous les pays étudiés, c'est la France qui serait la première pourvoyeuse defonds. Loin derrière d'autres pays européens se seraient révélés moins généreux: 12 millions dedollars pour la Suisse et 3,2 millions pour l'Autriche.

Le "business" des enlèvements

Les enlèvements sont désormais devenus une tactique à part entière pour le financement propred'Al-Qaïda. Les rançons obtenues ont fini par constituer un véritable revenu pour les entitésterroristes.

10 millions d'euros par otage?

Et le "business" des kidnappings semble prospérer. Le montant des rançons par personne enlevéeaurait tourné autour de 200.000 dollars en 2003 pour atteindre jusqu'à 10 millions en 2013, toujoursd'après le New York Times.

Un spécialiste du financement d'Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) affirmait à la Tribune enjanvier 2013 que la libération d'un otage était chiffrée à environ 2 millions d'euros en moyenne.

>> Pour tarir le financement d'Aqmi, "il ne faut plus payer de rançon"

Au total, quelque 125 millions de dollars auraient ainsi été engrangé par le groupe terroriste depuis2008. Juste pour l'année 2013, 66 millions de dollars auraient été versés, souligne le New YorkTimes.

Un tiers d'otages français

Les négociateurs, précise le New York Times , estiment que les branches d'Al-Qaïda ciblent les

Page 39: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

39 ÉconomieLA TRIBUNE 31/07/2014

otages au regard de leur nationalité, ayant désormais déterminé quels étaient les payeurs.

Ces cinq dernières années, parmi les cinquante-trois otages retenus par Al-Qaïda, un tiers sontFrançais. Par contraste, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont affiché un refus net de verser touterançon et le nombre de leurs otages en ressort diminué.

Page 40: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

40 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

RÉSULTATS > PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de477 millions d’euros, alors qu’il accusait un an plus tôt une perte de 100 millions,chiffre retraité des nouvelles normes comptables.

latribune.fr

PSA renoue avec un bénéfice opérationnel etconfirme ses objectifs

Une première depuis trois ans. PSA repasse dans le vert grâce à sa division auto. Le constructeurautomobile a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, alors qu'il accusait unan plus tôt une perte de 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables. La divisionauto a renoué de justesse avec un bénéfice de 7 millions, contre une perte de 538 millions aupremier semestre 2013. Celle-ci n'était pas revenue dans le vert sur la période depuis 2011.

" Après une longue période dans le rouge (...) nous observons les premiers effets de notre plan'Back in the race'", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, au cours d'unetéléconférence de presse. "Le redressement du groupe vient bien de la division auto."

En incluant les coentreprises chinoises, le bénéfice opérationnel de la branche atteint 128 millionsd'euros.

Objectifs de moyen terme confirmés

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de PSA a reculé de 0,4% à 27,6 milliards d'euros, les

Page 41: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

41 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

effets de change négatifs éclipsant une hausse de 5,5% des volumes grâce à l'Europe et à laChine, ainsi que l'amélioration du mix prix et produits. Cette dernière est imputable notamment ausuccès de nouveautés comme les Peugeot 308 et 2008.

PSA a néanmoins confirmé ses objectifs de moyen terme, notamment un free cash flowopérationnel de l'automobile positif au plus tard en 2016 et une marge opérationnelle de 2% en2018 - elle a été nulle au premier semestre.

<cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="youscribe"src="http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2483852&documentId=2460908&width=590&height=879&startPage=1&displayMode=scroll&token=&fullscreen=0"ratio="0.67">PSA Peugeot Citroën - Rapport financier semestriel

</cms:widget>

Page 42: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

42 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

AUTOMOBILE > PSA devrait enregistrer un flux de trésorerie positif sur l’année2014 et peut-être même... un bénéfice opérationnel. Les ventes ont augmenté de5,5% au premier semestre, essentiellement en Europe et en Chine. Au bord dugouffre l’an dernier, PSA sort enfin la tête hors de l’eau.

Alain-Gabriel Verdevoye

PSA remonte spectaculairement la pente avecCarlos Tavares

PSA Peugeot Citroën était au bord du gouffre. Mais, recapitalisé en début d'année, le groupeautomobile français amorce un remarquable redressement. "Nous avons mis fin à la consommationde cash chez PSA", souligne fièrement Carlos Tavares ce mercredi, en présentant les résultatssemestriels du constructeur français dont il est le nouveau président.

"C'est encourageant", mais "nous avons encore beaucoup à faire", ajoute le dirigeant, qui, il y a unan encore, était le numéro deux  de Renault. Le constructeur en crise, dont l'Etat et le chinoisDongfeng détiennent désormais 14% du capital chacun,  affiche au premier semestre un flux detrésorerie libre (" free cash flow" ) positif de 1,51 milliard d'euros ! Pas mal pour une groupe quienregistrait plus d'un milliard de flux de trésorerie négatif sur l'année 2013.

Une marge semestrielle de 1,7%

PSA affiche un bénéfice opérationnel courant sur les six premiers mois de l'année. Et ce, pour lapremière fois depuis 2010, à 477 millions d'euros. Avec une marge de 1,7%. Malgré une légère

Page 43: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

43 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

contraction du chiffre d'affaires à cause des effets de change. Les seules activités automobilesaffichent un profit opérationnel de 128 millions, avec une marge de 0,6%, très faible certes maispositive néanmoins. Le résultat net demeure toutefois négatif avec une perte de 114 millionsd'euros.

PSA affirme avoir amélioré le prix de vente moyen de ses véhicules (avec un gain semestriel de230 millions) avec une réduction des ventes à pertes en Amérique du sud et en Russie notamment.Dans ces deux régions, PSA compte réduire ses déficits de 50% sur l'année. Le groupe affirmeavoir aussi réduit ses coûts de production et d'achats.

Pour améliorer ses résultats, PSA a aussi été bien aidé par une reprise du marché en Europe. Même si, hélas, la reprise en France est plus fragile qu'ailleurs. Le constructeur a accru de 11,7%ses ventes au premier semestre sur le Vieux continent et de 27,7% en Chine. En Europe, lapénétration atteint 12,1%, utilitaires compris (12,2% il y a un an), en Chine elle frise les 4,2% (3,8%un an auparavant). Les hausses dans ces deux régions compensent les reculs ailleurs avec desventes en dégringolade (-37,2% en Afrique-Moyen-Orient, -26,8% en Amérique latine, -26,5% enEurasie - Russie essentiellement).

Un prix de revient en fabrication qui baisse

"Nous sommes passés à un taux d'utilisation de nos capacités de production en Europe de 84%,contre 72% en 2013. Sur la seule France, le taux d'utilisation atteint 66%, contre 61% en 2013",souligne Carlos Tavares. Le site de Sochaux est bien chargé grâce à la percée de la nouvellecompacte Peugeot 308, élue "voiture de l'année", Mulhouse aussi grâce à la 2008.  Mais, Poissy etsurtout Rennes souffrent. En Europe, PSA retrouve les taux de saturation de ses capacitésindustrielles de 2011...

" Nous avons réduit nos prix de revient en fabrication de 446 euros par véhicule entre 2013 et2014", ajoute le président du directoire. "Un tiers de cette réduction s'explique par la hausse desvolumes, les deux-tiers par une réduction des coûts" . Carlos Tavares indique par ailleurs : "les usines françaises ont un réel potentiel d'amélioration".

Une grande prudence de mise sur l'année

Carlos Tavares reste toutefois très prudent sur l'année. Le second semestre est moins bon,structurellement, que le premier à cause de la fermeture des usines en août et des perturbationsdes congés de Noël en décembre. Il n'empêche. Vu l'avance prise sur les six premiers mois, PSAdevrait logiquement enregistrer un flux de trésorerie positif sur l'année. La firme automobile pourraitaussi finir l'exercice avec un résultat opérationnel à l'équilibre, même si c'est loin d'être certain etque le dirigeant du groupe refuse de prendre le moindre engagement sur ce plan eu égard auxincertitudes  générales.

Page 44: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

44 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

Carlos Tavares cite parmi ces incertitudes des marchés européens encore faibles, notammentdans l'Hexagone, des marchés émergents qui ne parviennent pas à décoller (sauf la Chine), deseffets de change toujours négatifs en Amérique latine et Russie... ainsi que le coût du passage desmoteurs aux très sévères normes d'antipollution Euro 6, estimé à plusieurs centaines d'euros parvéhicule sur les diesels. Or, PSA n'est pas sûr du tout de pouvoir répercuter ces surcoûts sur le prixde vente final au client...

Le dirigeant préfère réitérer officiellement ses objectifs d'un flux de trésorerie libre du groupe positifau plus tard en 2016 et une marge opérationnelle de 2% pour les activités automobiles en 2018.Des buts très prudents...

Page 45: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

45 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

LA VIDÉO DU JOUR > Arianespace a lancé le cargo ATV-5 "Georges Lemaître"dans la nuit du 29 au 30 juillet depuis Kourou. Voici quelques images de celancement.

latribune.fr

Arianespace célèbre le lancement de l'ATV-5

 60e décollage réussi pour Ariane 5. Lancé pour ravitailler la Station spatiale internationale, lecargo ATV-5 "Georges Lemaître" a été lancé depuis Kourou le 29 juillet.

Ci-dessous, les images de ce lancement:

Le vaisseau s'amarrera automatiquement à la station le 12 août, pour une durée d'environ six moispendant lesquels il deviendra un module additionnel pour les six astronautes à bord de l'ISS. 

A la fin de sa mission, début 2025, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bordde la Station. Il se détachera de l'ISS et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumeraavec sa cargaison, comme l'ont fait ses quatre prédécesseurs, Jules Verne (2008), JohannesKepler (2011), Edoardo Amaldi (2012) et Albert Einstein (2013).

"Un enjeu de souveraineté"

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche Geneviève Fioraso était présente

Page 46: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

46 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

dans la salle Jupiter du centre de Kourou. Elle a notamment affirmé que:

"Chaque lancement d'Ariane nous rappelle l'enjeu stratégique de l'accès autonome à l'espace. C'estd'abord un enjeu de souveraineté. C'est aussi un enjeu majeur sur le plan scientifique, technologique,industriel et commercial." 

Cinq frères qui font la fierté de l'Europe

 L'ATV lancé dans la nuit de mardi à mercredi est le cinquième et dernier cargo automatiqueeuropéen dans l'espace. Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatialeeuropéenne (ESA), a salué "cinq frères qui font la fierté de l'Europe".

A l'avenir, ce sont les vaisseaux russes Progress et des cargos des compagnies privéesaméricaines sous contrat avec la Nasa, SpaceX (Dragon) et Orbital Sciences (Cygnus) quiravitailleront l'ISS. 

Page 47: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

47 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

DÉFENSE > La Belgique veut remplacer sa flotte de F-16 dans le cadre d’uncontrat d’État à État. Officiellement, le Rafale est dans la course, même s’il n’apas la faveur du ministre de la Défense belge.

latribune.fr

La Belgique veut acheter des avions deguerre

La Belgique veut acheter des avions de chasse. La Défense du pays a en effet adressé début juinà cinq agences étatiques, deux américaines et trois européennes, une demande d'information ausujet de cinq avions de combat, un par pays, susceptibles de remplacer ses F-16. Les appareilsvisés sont en service ou sur le point d'y entrer prochainement au sein des pays de l'Otan et del'Union européenne. Il s'agit de la première phase d'un long processus qui devrait déboucher vers2018 sur l'achat d'un nouveau chasseur dans le cadre d'un contrat d'État à État.

Le Rafale dans la course

Les cinq agences étatiques interrogées sont le Joint Program Office (JPO), qui pilote le programmede chasseur F-35 Lightning II du groupe Lockheed Martin, le US Navy PMA 265 pour le F/A-18E/FSuper Hornet de Boeing, la Direction générale de l'Armement (DGA) du ministère français de laDéfense pour le Rafale de l'avionneur français Dassault, la Swedish Defence and Security ExportAgency (FXM) pour le JAS-39 de Saab et le UK Trade and Investment Defence and SecurityOrganisation (UKTI DSO) du ministère britannique de la Défense pour l'Eurofighter du consortiuméponyme.

Page 48: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

48 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

Elles devront fournir, d'ici la fin novembre des données chiffrées. Parmi elles, le nombre d'appareilsque ces agences estiment nécessaires à la réalisation des missions envisagées par la Belgique. LeRafale ne part pas favori dans cette compétition, non pas pour des considérations techniques ni deprix, mais plutôt pour des raisons politiques. Pieter de Crem, l'actuel ministre de la Défense de laBelgique, est candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN qui doit se libérer cet été. Dans cecontexte, le F-35 de l'américain Lockheed Martin tiendrait déjà la corde.

Lire Pourquoi le ministre de la Défense belge veut le F-35 et pas le Rafale

Maintenir le même niveau d'ambition

Officiellement, l'objectif est de maintenir le même niveau d'ambition que celui actuellement assuréavec les F-16, avec en plus la possibilité de déployer 12 avions à l'étranger.

La Belgique dispose actuellement de 54 F-16 capables d'assurer la protection des espaces aériensbelge et luxembourgeois à tout moment, et de 10 avions prêts à être déployés à l'étranger. Lelancement de la première phase officielle de ce programme d'achat baptisé ACCap devraitintervenir dans la première moitié de 2015. D'ici fin 2016, la Défense espère obtenir le feu vert dupouvoir politique pour passer à la phase suivante, celle de l'acquisition.

Page 49: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

49 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

TÉLÉCOMS > Un examen "approfondi" du projet d’achat de l’opérateur par lamaison-mère de Numericable, Altice, a été officiellement lancé annonce cemercredi l’Autorité.

latribune.fr

L'Autorité de la concurrence scrute à la loupele projet de fusion SFR-Numericable

Au tour du gendarme de la concurrence de lancer son enquête. Le projet de fusion entre SFR etNumericable "soulève des doutes sérieux d'entraves à la concurrence", estime l'Autorité.

Consultation de l'Arcep, du CSA...

Après réception du dossier complet, elle lance donc une deuxième phase comportant un "examen approfondi " qui est censé s'effectuer dans les trois prochains mois. Auprogramme: consultation "élargie" des acteurs du marché, notamment de l'Arcep (l'Autorité derégulation des communications électroniques et des postes) et du CSA (Conseil supérieur del'audiovisuel).

Vérifications du gendarme de la Bourse

L'Autorité de la concurrence n'est pas la seule instance a enquêter en profondeur sur ce projet.L'Autorité des marchés financiers a ainsi indiqué le 11 juillet qu'elle souhaitait enquêter sur cetteopération afin de vérifier  qu'aucune information privilégiée n'a été dissimulée au marché lors du

Page 51: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

51 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

TÉLÉVISION > Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a refusé mardi d’accorder ledroit à LCI, Planète+ et Paris Première de passer à la TNT gratuite pour desraisons de concurrence. Une annonce que le PDG de TF1, propriétaire de LCI, avivement condamné.

latribune.fr

TF1 menace à nouveau de supprimer LCI,colère des syndicats contre le CSA

LCI et Paris Première bientôt supprimées ? La décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel, mardide refuser la gratuité à plusieurs chaînes, dont LCI et Paris Première remettrait en cause leuravenir . TF1 et M6, leurs maisons-mères respectives ayant signifié qu'elles ne leur voyaient pasd'avenir si elles restaient payantes.

Lors d'une conférence téléphonique organisée mardi soir après la décision du CSA, Nonce Paolinin'a pas voulu dire si TF1 envisageait de fermer LCI. Il a en revanche indiqué que la chaîned'informations en continu pourrait cesser d'émettre après le 31 décembre 2014 à la suite de ladécision du CSA. Prié de dire si LCI pourrait arrêter d'émettre après le 31 décembre 2014, le PDGde TF1 a répondu: "En l'état du dossier, c'est probable."

Nonce Paolini a aussi indiqué que le groupe allait étudier toutes les voies de recours contre ladécision du CSA.

"Ghetto sans avenir"

Page 52: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

52 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

Début mai déjà, lors de son audition devant le CSA, Nonce Paolini, le PDG de TF1, avaitclairement menacé de fermer la chaîne LCI, déficitaire et qui emploie 247 personnes, si elle devaitrester dans le "ghetto sans avenir" du payant.

"La question, c'est celle de la pérennité de la chaîne", a pour sa part dit à Reuters Jérôme Bureau,le président de Paris Première. "On va tout faire, on va se battre pour que cette chaîne puisse doncvivre en 'payant' dans un univers qui va devenir certes compliqué mais où on essaiera de trouvernotre place."

Sa maison-mère, le groupe M6, qui va reprendre les discussions avec les distributeurs de ParisPremière, étudie parallèlement les recours possibles contre la décision du CSA, a fait savoir legroupe dans un communiqué.

Les syndicats pointent la "lourde responsabilité" du CSA

De son côté, l'intersyndicale du groupe TF1 a dénoncé mercredi dans un communiqué "la lourderesponsabilité" du CSA dans cette décision aux "conséquences sociales catastrophiques".

"Le CSA a montré, par cette décision prise au cœur de l'été, qu'il était capable de sacrifier 250personnes et leurs familles pour protéger les intérêts économiques de quelques groupescapitalistiques ligués contre LCI afin de préserver leurs parts de marché et leurs margesbénéficiaires"

Une réaction partagée par la Société des journalistes (SDJ) de TF1 qui refuse "qu'une autoritéadministrative indépendante fonde des choix aussi lourds de conséquence sur le droit àl'information en se basant uniquement sur des critères économiques".

"Tous les clignotants sont orange"

En dépit des pressions,  le CSA, qui était appelé à prendre sa première décision majeure sous laprésidence d'Olivier Schrameck, a finalement décidé d'opposer une fin de non recevoir à un nouvelagrandissement de l'offre de télévision gratuite, déjà élargie à 25 chaînes fin 2012. La propositiondu trio Bergé-Niel-Pigasse, actionnaires du Monde et du Nouvel Observateur, de racheter  LCI et celle de BFM  et i-Télé d'engager chacun un tiers des journalistes de la chaîne d'informationpayante a également dû peser dans la balance.

Olivier Schrameck, dans une interview accordée au Monde (lien abonné), justifie sa décision par lefait que "tous les clignotants sont orange pour la télévision gratuite" et note "des signes de fragilitéet de fléchissement".

Page 53: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

53 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

"Dans ces conditions, le régulateur [...] ne  pouvait pas, sans risque de répercussion grave sur les autresacteurs de l'audiovisuel, donner satisfaction aux demandeurs."

Par ailleurs, le CSA ne ferme pas la porte à une révision ultérieure de sa décision en faisant valoirque des "conditions de marché plus favorables" pourraient justifier un réexamen.

Consolidation du secteur?

"La décision du CSA est selon nous positive pour l'ensemble du paysage audiovisuel français", estiment les analystes d'Exane BNP Paribas dans une note, en soulignant notamment que TF1 etM6, qui auraient dû consentir des investissements importants en cas de passage en gratuit, vontprobablement être amenés à fermer leurs chaînes déficitaires ou tout juste à l'équilibre.

Selon les données de l'Irep et France Pub, les investissements publicitaires à la télévision enFrance se sont contractés de 3,5% l'an dernier. L'agence ZenithOptimedia table quant à elle tablesur une baisse de 1% pour cette année.

<cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="html">Article publié à 10h45, mis à jour à 12h30.</cms:widget> <cms:widget xmlns:cms="latribunecms" type="youscribe"src="http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2483869&documentId=2460925&width=590&height=879&startPage=1&displayMode=scroll&token=&fullscreen=0"ratio="0.67">Décision CSA - Communiqué de l'intersyndicale du groupe TF1

</cms:widget>

Page 54: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

54 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

TÉLÉVISION > La Ligue nationale de rugby est sommée d’ouvrir une nouvelleprocédure de mise en concurrence avant le janvier 2015. L’exercice 2014-2015 esttoutefois préservé.

latribune.fr

L'Autorité de la concurrence suspend lesdroits exclusifs de Canal + sur le Top 14

La Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ vont devoir repartir à zéro, ou presque. Le contrathistorique signé entre les deux parties le 14 janvier, qui attribuait à la chaîne cryptée, pendant lescinq prochaines saisons (de 2014 à 2019), l'exclusivité de la retransmission du championnat deFrance de rugby, pour un montant de 355 millions d'euros , a été suspendu par une décision del'Autorité de la concurrence publiée mercredi. Dans un communiqué, celle-ci a déclaré:

"En l'état de l'instruction, l'accord décrit ci-dessus entre la LNR et Groupe Canal Plus et les modalitésselon lesquelles il a été négocié puis conclu sont susceptibles de révéler une ententeanticoncurrentielle".

L'exercice 2014-2015 préservé

La Ligue est ainsi sommée d'effectuer "une nouvelle procédure de mise en concurrence" avant le31 janvier 2015, "dans des conditions transparentes et non discriminatoires" . Seul l'exercice2014-2015 est préservé, l'Autorité de la concurrence n'ayant pas souhaité "porter une atteintedisproportionnée aux intérêts des clubs, des diffuseurs et des téléspectateurs", alors que le Top 14

Page 55: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

55 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

reprendra le 15 août.

L'Autorité demande également à Canal Plus de cesser toute publicité sur l'obtention par la chaînedes droits du Top 14.

Un accord préjudiciable à beIN Sports

Le contrat entre la LNR et Canal+ était contesté par beIN Sports, qui avait saisi l'autorité en mars. Ilétait le résultat d'un compliqué bras de fer ayant opposé ses deux parties.

Un précédent contrat entre les deux entités, dont le montant s'élevait à 31,7 millions d'eurosannuels, avait en effet été dénoncé en 2013 par la Ligue. L'appel d'offres lancé ensuite par la LNRavait été contesté en référé devant la justice par Canal+. Les deux partenaires avaient toutefois finipar se reconcilier autour du nouvel accord d'un montant de 71 millions d'euros en moyenne parexercice. La LNR avait ainsi brutalement interrompu la procédure initiée, à la veille même del'échéance du dépôt des dossiers, provoquant la fureur de beIN Sports.

>>LIRE AUSSI: Canal + perd un nouveau procès contre son rival beIN Sports

Dans sa décision, l'Autorité reconnaît:

"La situation est également préjudiciable au développement de beIN Sports, seul nouvel entrantsusceptible d'animer la compétition sur les programmes sportifs de diffusion payante."

Canal+ annonce son intention de faire recours

La décison de l'Autorité de la concurrence constitue un nouvel épisode de ce feuilleton, maispourrait ne pas en être le dernier. Dans un communiqué, le groupe Canal+ a en effet tenu "àexprimer son profond désaccord" et annoncé son intention de saisir la Cour d'appel de Paris d'unrecours, qui lui est ouvert dans les dix jours.

Du côté de beIN Sports, en revanche, personne n'était joignable dans l'immédiat, rapporte Reuters.

Paul Goze, le président de la LNR, pour qui  les droits TV représentent plus de 60% de son budget,a déclaré pour sa part à l'AFP ne pas souhaiter "communiquer pour le moment".

>>  Canal+ assomme beIN Sports dans son match pour les droits TV du foot français

Page 56: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

56 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

L'IDÉE > Via Instagram, Facebook lance Bolt, une application de messagerie dephotos et de vidéos. Après Slingshot, le réseau social crée ainsi un nouveauconcurrent à Snapchat.

Jérémy Hébras

Bolt, la deuxième tentative de Facebook pourconcurrencer Snapchat

Un clic. Et votre photo est à la fois prise et envoyée. Avec Bolt, Instagram, filiale de Facebook, lance une application supplémentaire inspirée de l'instantanéité célébrée par sonrival Snapchat. C'est par une "fuite accidentelle" que l'existence de Bolt a été dévoilée par le site TheVerge.com.

Comme Snapchat, mais en plus rapide

Le principe de Bolt est simple: l'utilisateur clique sur un contact, ce qui provoque automatiquementla prise d'un cliché qui est aussitôt envoyé à son destinataire. Pour ce qui est de la vidéo, il suffit demaintenir le doigt sur l'écran.

Dans les deux cas, la ressemblance avec le principe de Snapchat est flagrante. Seule différence:dans le cas de cette dernière, l'utilisateur prend d'abord une photo ou une vidéo - et peut donc lesvisionner - avant de les envoyer. Une fois reçus par le destinataires, les fichiers sont censés être"détruits". Ce qui est aussi le cas pour Bolt.

Bolt : l'application qui va ruiner vos selfies

Page 57: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

57 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

Petit hic : à la différence de Snapchat, Bolt n'offre pas le loisir de refaire sa photo à volonté jusqu'àobtenir satisfaction. Gare donc à ne pas ruiner vos selfies, ni à vous prendre en photos ou vidéosdans des situations gênantes, il n'y aura pas de deuxième chance !

Pour l'instant, Bolt, qui permet de s'inscrire uniquement avec un numéro de téléphone, n'estdisponible qu'en Afrique du Sud, à Singapour et en Nouvelle-Zélande. Trois pays choisis pour "leurdiversité" et leur "communautés soudées". Instagram a néanmoins promis un prochainélargissement, selon des propos rapportés par The Verge :

"Nous allons bientôt rendre l'application disponible dans d'autres régions, mais nous commençons danspeu de pays pour voir si l'on peut étendre l'expérience."

Facebook veut-il étouffer Snapchat ?

Après Slingshot, Bolt devient donc la deuxième application de messagerie photos et vidéos lancéepar Facebook. Du côté d'Instagram, la stratégie est assumée:

"Quand Instagram est née il y a quatre ans, nous n'étions pas la première application de filtre photo...Nous avons toujours eu pour méthode d'analyser un secteur, et de créer une application très simple etagréable pour y rentrer", a déclaré un porte-parole d'Instagram à The Verge.

Malgré ce lancement relativement discret de sa nouvelle application, Instagram assure être "à fonddans ce projet ". Les utilisateurs accepteront-ils pour autant de ne pouvoir se prendre en photoqu'une fois ?

>> Instagram perd-il réellement trois millions d'utilisateurs par jour?

Page 58: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

58 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

TRANSPORT > La RATP a annoncé la mise en service de sa première ligne detramway aux Etats-Unis, à Tucson en Arizona. Ces dernières années, lacompagnie a fait de l’étranger son nouveau terrain d’opération. Tour d’horizon.

Lucile De Marliave

Quand la RATP déploie ses rails en Arizona...et dans le monde

La "Sun Link", c'est le nom de la toute première ligne de tramway de la RATP aux États-Unis.Celle-ci arpente la ville de Tucson, Arizona aux Etats-Unis sur 6,2 kilomètres et y dessert 18stations. 

Via son bras droit international  RATP Dev, la compagnie au réseau historiquement parisien, adéployé son marché d'exploitation au-delà de la capitale dans le reste de la France et à l'étranger.Comme aux Etats-Unis, où la compagnie compte étendre ses opérations.

La Tribune vous propose un petit tour des pays, qui ont déjà leur ticket avec la RATP.

● Aux États-Unis

La mise en place d'une ligne à Tucson, Arizona est le point de de départ  d'une expansion de laRATP aux Etats-Unis. "Il s'agit du premier tramway que nous mettons en service aux Etats-Unis", asouligné François-Xavier Perin, président du directoire de RATP Dev, évoquant un événement "important et symbolique" qui reflète le "dynamisme du développement (du groupe) sur le marchéaméricain".

Page 59: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

59 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

À la mi-mai, la filiale de la RATP a ainsi inauguré la mise en circulation de bus touristiques à NewYork. Et Washington a d'ores et déjà fait appel aux services de l'entreprise française en lui confiantl'exploitation et la maintenance d'une future ligne de tramway. 

● En Europe

En dehors des États-Unis, les services de la RATP ont déjà été prisés par les villes européennes. En Angleterre, c'est la compagnie française qui opère, depuis 2011, le "métro léger" de Manchester , auparavant géré par la compagnie britannique de transport Stagecoach. Elle aégalement acquis une place de choix à Londres, où l'on peut apercevoir le petit sigle RATP sur lesbus rouges impériaux. 81 lignes urbaines et plus de 1.000 véhicules sont ainsi exploités par laRATP, pour le compte de Transport for London (TfL) à travers les trois filiales que la compagnie aacquis entre 2012 et 2014 (London United Busways, Epsom Coaches et London Sovereign).

Mais c'est en Italie, notamment dans les régions du Nord, que le réseau de la RATP s'est le plusétendu. La régie y est devenue le premier opérateur urbain étranger. RATPDev exploite ainsi laligne 1 du tramway de Florence et détient la totalité d'Autolinee Tosca, compagnie toscane debus. Lui est également dévolue l'exploitation de réseaux de bus et de métro à Gènes et dans larégion de Venise.

● En Afrique

L'Afrique n'est pas en reste. Le Nord notamment, la RATP en a fait son "jardin". Aucun autreconcurrent étranger n'y lui arrive à la cheville dans le domaine des transports publics. Privilégiéecomme entreprise francophone, RATP Dev s'est vite imposée en Algérie et au Maroc dans lagestion des transports. Ses lignes traversent désormais les grandes villes algériennes etmarocaines: un métro et des tramways à Alger (2011), une ligne de tramways à Oran et àConstantine (2013) et enfin une autre à Casablanca (2012).

>> Casablanca inaugure son tramway très..."made in France"

Le Maghreb apparaît comme l'un des tremplins de l'internationalisation du groupe et la RATPcompte bien partir de là pour atteindre le Moyen-Orient . La formation de cadres en Algériepermettrait de fait de développer son activité dans cette zone. Le groupe a déjà obtenu uncontrat pour le réseau de bus de Ryad, en Arabie saoudite, et pour une ligne de tramway à Dubaï. 

● En Asie

Enfin, la RATP mise aussi sur l'Asie. La Chine, la Corée du Sud et l'Inde ont également fait appelaux services de la régie pour la mise en place de lignes de tramway et de métro. C'est la RATP quia pris les devants pour remédier à l'absence de métro à Bombay, avec l'ouverture d'une ligne, enjuin dernier. La compagnie est en passe de prolonger ses opérations dans la mégapole indienne de18 millions d'habitants. 

Page 60: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

60 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

Ces acquisitions ont valu à la RATP de devenir le cinquième opérateur mondial de transportspublics. Elles représentent ainsi une activité de 335 millions d'euros. Les trois quarts étant réalisésà l'étranger. L'internationalisation accélérée du groupe apparaît comme la porte de sortie propicepour compenser la perte du monopole français de la Régie.

Cette exportation du savoir-faire français dans le domaine du transport urbain semble bel et bienporter ses fruits... 

Page 61: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

61 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

ALIMENTATION > La filiale japonaise du géant de la restauration compte sur cenouveau produit pour limiter l’impact du scandale du poulet chinois sur sonchiffre d’affaires. Elle a retiré les produits à la volaille de la vente dans tous sesrestaurants.

latribune.fr

A la "crise" du poulet périmé, McDonaldsréplique avec... des nuggets au poisson

C'est ce qui s'appelle de la "communication de crise". Quelques jours après avoir annoncé le retraitdes produits au poulet importés de Chine, McDonald's poursuit son opération de reconquête desconsommateurs asiatiques, et lancera mercredi au Japon, à grand renfort de communication, desnuggets au poisson.

Dans la tourmente depuis que la chaîne chinoise Dragon TV a révélé que 18 tonnes de pouletpérimé avaient été vendus à KFC et Mc Donald's par la Shangai Husi Food, la filiale japonaise dugéant du fast-food a insisté sur le fait que ces nouveaux produits ne contenaient pas de viandepoulet, mais une préparation inspirée d'une spécialité locale. Il s'agit en l'occurrence d'un mélangede pâte de soja ainsi que d'autres ingrédients comme des oignons, des carottes et de la chair depoisson. La porte-parole de McDonalds a également indiqué qu'ils seraient fabriqués dans desentreprises japonaises.

Le poulet chinois banni des restaurants japonais

 "Je voudrais réitérer mes plus sincères excuses à nos clients" a-t-elle aussi ajouté, pointant le fait

Page 62: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

62 EntrepriseLA TRIBUNE 31/07/2014

que le scandale ne concernait "qu'un seul restaurant, dans une seule ville" du Japon. Mc Donald'sJapon avait déjà annoncé vendredi avoir cessé l'importation et la vente, dans les 3.139 restaurantsde l'archipel, de tous les produits à base de poulet venant de Chine.

Vendus 249 yens la boite de 4 (2,44$) et moins caloriques que les traditionnels nuggets au poulet,ces snacks au goût des japonais devraient redorer un peu l'image de la marque, ou au moins,l'aider à réduire ses pertes.

Page 63: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

63 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

RÉMUNÉRATION > De nouvelles règles publiées mercredi par l’autorité derégulation bancaire du Royaume-Uni visent à responsabiliser davantage lesdirigeants et cadres des banques.

latribune.fr

Les banques britanniques pourront reprendreles rémunérations variables de leurs salariés

Les banquiers britanniques n'ont qu'à bien se tenir. Car même plusieurs années après leurversement, les banques pourront raboter les rémunérations variables payées à leurs employés àcompter du 1er janvier 2015. Elles auront jusqu'à sept ans pour opérer de telles régularisationsauprès de leurs salariés si elles se rendent compte d'erreurs commises mettant en danger leurétablissement.

Responsabiliser dirigeants et cadres

En vertu de ces nouvelles règles, publiées mercredi par l'autorité de régulation bancaire duRoyaume-Uni, c'est la totalité de la rémunération variable d'un employé d'une banque qui pourraêtre reprise, ou seulement une partie. Un système que les Britanniques appellent le "clawback".

Une manière de responsabiliser davantage les dirigeants et cadres des banques. En effet certainsd'entre eux avaient fait prendre des risques financiers inconsidérés à leur établissement avant lacrise de 2008-2009. Ce qui avait occasionné de lourdes pertes aux banques au plus fort de latempête. Celles-ci avaient alors reçu des masses de fonds publics pour éviter de sombrer, au

Page 64: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

64 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

grand dam d'une partie de l'opinion publique, choquée par leurs pratiques.

Responsabiliser les employés

Aussi, afin d'éviter qu'un tel scénario ne se reproduise, la banque pourra utiliser cette nouvelleclause si l'employé en question "a participé ou été responsable d'une pratique qui a entraîné despertes importantes pour son entreprise" ou s'il "n'a pas respecté les règles en vigueur ", d'aprèsl'Autorité de régulation prudentielle (PRA), une instance de la Banque d'Angleterre.

Et Andrew Bailey, son directeur, de souligner:

" La combinaison de règles plus claires concernant la responsabilité individuelle et d'un meilleurencadrement de la prise de risque encouragera les personnes qui travaillent dans les banques à êtredavantage responsabilisées"

Lire aussi: Plafonnement des bonus: la City devrait quand même rester reine

Page 65: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

65 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

BANQUES EUROPÉENNES > Banco Espirito Santo pourrait publier, mercrediaprès la clôture de la Bourse, une perte de 3 milliards d’euros au titre du premiersemestre, selon la presse portugaise. Les actifs de la première banque privée duPortugal représentent plus de la moitié du PIB du pays.

Christine Lejoux

Banco Espirito Santo : l'heure de véritéapproche pour la banque portugaise

Dans le feuilleton quasi-quotidien de la crise de Banco Espirito Santo (BES), l'épisode de cemercredi 30 juillet résidera dans la publication des résultats semestriels de la première banqueprivée du Portugal, après la clôture de la Bourse. Des résultats très attendus par la communautéfinancière, car ils permettront de faire un point sur l'exposition de BES à la dette du conglomératfamilial Espirito Santo, lequel rencontre de graves difficultés financières. Pas plus tard que mardi, deux holdings du groupe - Espirito Santo Financial Group (ESFG), principal actionnaire deBES avec 20% du capital, et Rio Forte Investments - ont été placées en redressement judiciaire, emboîtant ainsi le pas à une autre holding, Espirito Santo International (ESI).

Jusqu'à présent, BES - dont le cours de Bourse est tombé mercredi à un plus bas historique de0,34 euro - avait chiffré à 1,2 milliard d'euros son exposition à la dette du groupe Espirito Santo.Mais nombre d'analystes penchent désormais pour un montant de l'ordre de 2 milliards d'euros, soitl'équivalent de la somme mise en réserve par BES pour respecter le ratio de solvabilité exigé par laréglementation de Bâle 3, relative au renforcement des fonds propres des banques. Conséquence,BES devrait publier une perte de 3 milliards d'euros, au titre du premier semestre, selon le journalportugais Expresso.

Page 66: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

66 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

Les actifs de la banque représentent la moitié du PIB portugais

Surtout, si cette estimation de l'exposition de BES à la dette d'Espirito Santo se vérifiait, la banqueportugaise devrait procéder à une augmentation de capital pour se renflouer. Une opération quipourrait nécessiter l'intervention de l'Etat portugais, les actifs de BES représentant plus de la moitiédu Produit intérieur brut (PIB) du pays et la banque finançant une entreprise sur cinq au Portugal.Lequel se trouverait ainsi fragilisé, alors qu'il sort tout juste d'un plan de sauvetage international.

Et ce, d'autant plus que bien d'autres entreprises portugaises que BES sont exposées à la dette duconglomérat Espirito Santo. Comme Portugal Telecom, à qui la holding Rio Forte n'a purembourser la somme de 897 millions d'euros, ce qui a contraint l'opérateur de télécommunicationsà réviser ses ambitions à la baisse au sujet de sa participation dans le nouvel ensemble qu'il doitformer avec le Brésilien Oi.

Un matelas de 6,4 milliards d'euros pour le secteur bancaire

Pour autant, les analystes de Royal Bank of Scotland (RBS) continuent de juger que le dossierBES présente un risque systémique - c'est-à-dire de contagion à l'ensemble de l'économie - "faible." D'abord parce qu'ils doutent fortement que l'Etat portugais soit contraint de voler ausecours de BES. Le gouverneur de la Banque centrale du Portugal n'a-t-il pas récemment déclaréque "plusieurs investisseurs privés" étaient intéressés par une entrée dans le capital de la banque,dont la capitalisation boursière a chuté de 50% depuis la mi-juin, date à laquelle l'affaire a éclaté ?

Ensuite, quand bien même le Portugal viendrait en aide à BES, cela ne poserait pas de problèmesaux finances de l'Etat, ce dernier disposant d'un matelas de 6,4 milliards d'euros, précisémentdestiné aux banques en difficulté, et non encore utilisé. Un " coussin" qui conduit égalementMoody's à estimer que "les incertitudes entourant BES ne devraient pas avoir d'impact significatifsur le profil de crédit du gouvernement." A tel point que l'agence de notation financière a relevévendredi la note de solvabilité du Portugal, de Ba2 à Ba1.

Page 67: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

67 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

COTATION > Après 44 années passées à la Bourse britannique, le géant japonaisde l’électronique a fait le choix de s’en retirer dès la fin du mois d’août.

latribune.fr

Sony fait ses adieux à la Bourse de Londres

Pas assez de volume. C'est l'argument avancé par Sony pour justifier sa décision annoncéemercredi de faire ses bagages de la Bourse londonienne. Le faible volume de transactions qu'il yeffectue n'est plus suffisant :

"Notre cotation à Londres n'est financièrement plus rationnelle", a expliqué Sony.

Une présence conservée à Tokyo et New York

Mais dans un bref communiqué, le groupe s'est voulu rassurant et a précisé :

"Nous pensons que ce retrait aura peu d'impact sur les investisseurs et détenteurs d'actions du groupe".

Après la sortie de la place londonienne, qui devrait être effective " autour du 29 août ", Sony nerestera plus coté qu'à Tokyo et New York.

Faire des économies

Le créateur du Walkman est actuellement encore en phase de restructuration douloureuse qui

Page 69: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

69 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

RÉSEAU SOCIAL > A Wall Street, le cours de Twitter a bondi de près de 30%dans les échanges électroniques suivant la publication par le réseau social deses résultats trimestriels. Voici 5 chiffres tirés du rapport publié dans la nuit du29 au 30 juillet qui ont contribué à rassurer les investisseurs.

latribune.fr

Twitter rassure Wall Street avec des résultatsencourageants

Twitter fait plus que doubler ses recettes, et le marché gazouille. Le site de microblogging a publiémardi soir ses résultats semestriels qui ont apparemment rassuré les investisseurs. Vers 22h30GMT, son action s'envolait à 49,95 dollars, soit une hausse de 29,44% dans les échangesélectroniques suivant la clôture de Wall Street.

● Chiffre d'affaires : +124%

Au deuxième trimestre, Twitter a plus que doublé son chiffre d'affaires par rapport à l'annéeprécédente. Il atteint 312 millions de dollars. Les seules recettes publicitaires, qui consituent lamajeure partie de ses revenus, on grimpés de 129% (277 millions de dollars)

 Dick Costolo, le PDG de Twitter, commente dans un communiqué :

"Nous restons concentrés (...) sur le développement de nouveaux produits comme celui que nous avonsconstruit autour de la Coupe du Monde."

Page 70: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

70 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

Page 71: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

71 Banque & FinanceLA TRIBUNE 31/07/2014

Le réseau social a par exemple testé une nouvelle formule de publicité incitant à télécharger desapplications.

● 1,60 dollar pour 1.000 vues

En un an, les recettes pour 1.000 connexions sur les "timelines" (pages contenant des tweets et surlesquels apparaissent les contenus publicitaires) ont doublé et atteignent désormais 1,60 dollars. 

Au total, ces "timelines" ont été vues 173 milliards de fois au cours du deuxième trimestre 2014

● Perte nette de 145 millions

Toujours pas de bénéfices pour le site introduit en Bourse en novembre 2013. Sa perte nettes'élève à 145 millions de dollars (contre 132,4 millions de dollars au premier trimestre). Sesrevenus avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements ressortent à 54 millions de dollars,soit une marge de 17%. 

● Utilisateurs actifs: 271 millions 

Au 30 juin, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels avait augmenté de 24% par rapport à la mêmepériode un an plus tôt. Twitter a gagné 16 millions d'utilisateurs de plus entre mars et juin 2014. LaCoupe du Monde de football aurait contribué à stimuler l'activité sur le site.

Le patron du réseau social évalue le nombre total d'utilisateurs, non inscrits compris, entre deux ettrois fois plus que les 271 millions officiellement déclarés.

● 2,8% du marché de la publicité mobile

Ces résultats ont contribué à rendre les dirigeants de Twitter optimistes pour cette année. Ils misenten particulier sur la publicité sur mobile dont ils espèrent tirer 2,8% de part de marché (contre 2,4%en 2013)  L'entreprise a également relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, attendudésormais entre 1,31 et 1,33 milliard de dollars contre 1,20 à 1,25 milliard auparavant.

Page 72: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

72 Série d'étéLA TRIBUNE 31/07/2014

SÉRIE DE L'ÉTÉ > Aujourd’hui encore, l’authentification n’est pas sans poser deproblème dans le monde de l’art, mais les nouvelles technologies aidant, cesdifficultés se réduisent à peau de chagrin et pourraient, à terme, ne plus exister.

Antoine Cadeo de Iturbide

Les nanotechnologies au service del'authentification

Le scientifique Bill Wei, du Netherlands Institute of Cultural Heritage, explique que la technologiequ'il a développée - appelée Fing-Art Print - est un moyen infaillible pour authentifier une oeuvred'art. En créant l'empreinte digitale de cette dernière, Fing-Art Print permet une modélisation 3Dtellement précise d'un objet que son empreinte numérique unique est suffisante pour attester del'unicité de l'oeuvre et de son authenticité.

Détection

Le process est simple, le propriétaire d'une oeuvre et l'équipe de Fing-Art Print déterminent undétail de l'oeuvre à scanner puis, au millième de millimètre près, l'empreinte digitale de l'oeuvre estcréée. Soutenue par la Commission européenne, Fing-Art Print est assez performante pourdétecter les textures les plus fines, comme la porcelaine émaillée et ses microbulles, invisibles àl'oeil, qui se forment au cours du processus de cuisson.

Bill Wei a développé cette nouvelle technologie en prenant en compte le fait que Fing-Art Print doitêtre facile à utiliser, aisément transportable sur les sites archéologiques et ne pas représenter un

Page 73: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

73 Série d'étéLA TRIBUNE 31/07/2014

coût exorbitant pour le propriétaire de l'oeuvre.

Déjà en test

Un outil logiciel a été développé par l'université de Southampton, de manière que les utilisateursn'ayant suivi aucune formation technique soient en mesure d'utiliser la technologie Fing-Art Print (ycompris le personnel du musée, historien, directeur de collection, conservateur, etc.).

Le système a été testé par environ 70 conservateurs internationaux. Les tests ont porté sur despeintures avec et sans vernis, des livres et des lithographies, des objets métalliques, descéramiques et des sculptures en bois.

Bill Wei précise que « l'idée est de combattre le trafic illégal d'objets archéologiques. Le manque desécurité dans les fouilles au Moyen-Orient rend les objets vulnérables. S'ils étaient scannés directementà leur découverte, on pourrait plus facilement identifier les objets volés par la suite ».

Ainsi, Fing-Art Print pourrait être une véritable arme pour les services de lutte contre le trafic debiens culturels. Le projet n'est pas encore commercialisé, mais ne manquera pas d'attirer l'attentiondes conservateurs, juristes et autres acteurs du marché de l'art.

Page 74: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

74 OpinionsLA TRIBUNE 31/07/2014

OPINIONS > L’Etat devrait se retirer de l’aéroport de Toulouse. Une libéralisationque certains peuvent voir d’un mauvais oeil, mais qui possède plusieursavantages... Par Marc Ivaldi, chercheur à la Toulouse School of Economics.

Marc Ivaldi

Faut-il privatiser l'aéroport de Toulouse ?

Contrairement au gouvernement Fillon qui projetait de privatiser tous les aéroports de province, Legouvernement Valls a choisi de procéder aéroport par aéroport, en commençant par Toulouse. Lesinquiétudes des collectivités territoriales de la région toulousaine sont-elles légitimes ?

Dans une vision économique traditionnelle, un aéroport est considéré comme un service publicpour les besoins des compagnies aériennes. Cette conception a conduit a privilégié partout dans lemonde une gouvernance publique : l'aéroport est propriété de l'Etat, il est régulé et géré par uneautorité publique.

 >> Lire aussi : L'Etat veut céder 49% du capital de l'aéroport Toulouse-Blagnac

Croissance du trafic 

La libéralisation du transport aérien a eu comme conséquence indirecte de soulever la question del'efficacité de la gestion des aéroports pour au moins deux raisons. D'une part, les compagniesaériennes, soumises à une concurrence très intense, cherchent à baisser leurs coûts d'exploitationqui comprennent les charges d'accès aux aéroports comme les redevances d'atterrissage et les

Page 75: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

75 OpinionsLA TRIBUNE 31/07/2014

frais d'utilisation des infrastructures aéroportuaires.

D'autre part, le trafic aérien connaît une croissance forte et soutenue qui favorise la congestion desaéroports et de l'espace aérien, ce qui se traduit par des retards qui à leur tour occasionnent descoûts pour les compagnies aériennes.

 

Des moyens financiers pour les Etats

A tort ou à raison, ce contexte a conduit à faire porter la responsabilité de l'augmentation descharges aéroportuaires sur la gestion publique des aéroports et a déclenché un mouvement deprivatisation des aéroports en Angleterre, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Canada. Ainsiles aéroports londoniens (Heathrow, Gatwick and Stansted) ont été privatisés. Au passage ledésengagement des Etats leur a permis de disposer de moyens financiers pour investir dansd'autres domaines.

Les études empiriques sur l'impact de la privatisation des aéroports sont ambiguës : certainesconcluent que les prix d'accès aux aéroports ont baissé tandis que, pour d'autres, ces prix ontaugmenté suite à la privatisation. Des travaux théoriques et empiriques plus récents proposent uneexplication à cette ambiguïté.

 

Les conséquences de la double externalité 

Les économistes considèrent maintenant les aéroports comme des plateformes bifaces qui fontrencontrer deux types d'utilisateurs, les compagnies aériennes d'un côté et les voyageurs d'unautre côté. Des plateformes bifaces, il y en a partout : les moteurs de recherche sur Internet, lessmartphones, les cartes de crédit. Dans ce type de structure, il y a une double interaction : plus il ya d'offres de liaisons aériennes proposées par les compagnies aériennes présentes à un aéroport,plus il y a de voyageurs utilisant les services de l'aéroport, comme les parkings ou les restaurants ;mais plus il y a de voyageurs, plus il y a d'incitations à élargir l'offre de liaisons aériennes.

Cette double externalité a une conséquence : les redevances payées par les compagniesaériennes pour l'utilisation des infrastructures aéroportuaires ne sont pas indépendantes des prixpayés par les utilisateurs pour utiliser les services de l'aéroport. Et vice versa.

 

Tarification cohérente

Page 76: PSA, une remontée inattenduestatic.latribune.fr/private/daily/2014/20140731.pdf · PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d’euros, alors

76 OpinionsLA TRIBUNE 31/07/2014

Or nos travaux empiriques sur les aéroports publics américains montrent que les autoritésaéroportuaires appliquent une tarification des services aéronautiques (atterrissage, parking sur letarmac, etc) indépendante ou ressortant d'une logique économique différente de celle utilisée pourles services non-aéronautiques (comme le prix des parkings). En d'autres termes, les aéroportspublics utilisent ce qui est appelé dans le jargon, le principe de la « double-caisse » qui est la caused'inefficacités économiques.

Parce que les aéroports privatisés ont pour objectif de maximiser leurs profits pour accroître leursinvestissements et ainsi maintenir leur rang dans la concurrence entre aéroports, ils sont incités àproposer une tarification cohérente des services aéronautiques et non-aéronautiques prenant encompte la double externalité décrite ci-dessus. Ils tendent à utiliser le principe de la « caissesimple » qui correspond mieux au « business model » des aéroports.

 

Risque d'abus de position dominante  

Si la privatisation peut apporter de l'efficacité au travers d'une meilleure gestion, il ne faut pasoublier qu'il y a un risque de monopolisation et d'abus de position dominante de la part d'uneinfrastructure qui n'est pas toujours soumis à une concurrence d'autres aéroports. Il y a donc desraisons pour que la puissance publique mette en place au travers d'une autorité de régulationindépendante des mécanismes de prix plafond pour inciter l'aéroport privatisé à ne pas pratiquerdes prix trop hauts tout en lui permettant de bénéficier de ses gains de productivité. Soumis à cetype de régulation, au contrôle à posteriori de l'autorité de la concurrence ou faisant faceéventuellement à des aéroports concurrents prêts à lui voler son trafic, la privatisation desaéroports peut se révéler une opération bénéfique pour tous les acteurs : l'Etat, les propriétaires etsurtout les utilisateurs.

Ce sera le cas de l'aéroport de Toulouse qui est un des facteurs clés de l'attractivité de la RégionMidi-Pyrénées et de la future région qui verra le jour après la fusion avec Languedoc-Roussillon.