Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

24
Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve par Claude-Joseph Vernet Musée du Louvre Jeudi 9 avril 2015 Contacts presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l’information et à la communication 01 40 15 38 80 [email protected] Direction générale des patrimoines 01 40 15 78 14 [email protected] Musée du Louvre Direction des relations extérieures Anne-Laure Béatrix Sophie Grange 01 40 20 53 14 [email protected] Groupe AXA Relations presse Hélène Caillet 01 40 75 55 51 [email protected] www.culturecommunication.gouv.fr

Transcript of Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Page 1: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve par Claude-Joseph Vernet

Musée du LouvreJeudi 9 avril 2015

Contacts presse

Ministère de la Cultureet de la Communication

Délégation à l’informationet à la communication

01 40 15 38 [email protected]

Direction générale des patrimoines

01 40 15 78 [email protected]

Musée du LouvreDirection des relations

extérieuresAnne-Laure Béatrix

Sophie Grange01 40 20 53 14

[email protected]

Groupe AXARelations presse

Hélène Caillet 01 40 75 55 51

[email protected]

www.culturecommunication.gouv.fr

Page 2: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Sommaire

Communiqué de presse

Présentation de l’œuvre

La sauvegarde des trésors nationaux et des biens culturels d’intérêt patrimonial majeur

Bilan des acquisitions de trésors nationaux et des biens culturels d’intérêt patrimonial majeur réalisées grâce au dispositif fiscal prévu à l’article 238 bis 0 A du code général des impôts

Une œuvre acquise grâce à la générosité du Groupe AXA

Renseignements pratiques

1

2

5

7

18

22

Page 3: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’État pour le musée du Louvre grâce au mécénat du Groupe AXA d’une œuvre reconnue d’intérêt patrimonial majeur, la Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve par Claude-Joseph Vernet

La Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve est un chef d’œuvre de la peinture du 18e siècle et marque un jalon essentiel dans l’histoire du paysage en France. Peint alors que l’artiste sillonnait le pays afin d’exécuter, pour le roi Louis XV, la série des Ports de France, le tableau, depuis plus de 200 ans conservé en Angleterre, allie l’exactitude topographique et la précision dans la description des activités humaines à un extraordinaire sens poétique et à une virtuosité toute moderne dans le rendu des effets atmosphériques et lumineux.

La composition déploie, de façon panoramique, la ligne d’horizon de la cité des Papes où se détachent ses principaux monuments : le Palais des Papes, le Petit Palais, la cathédrale des Doms, l’église Saint-Pierre, les remparts, la porte médiévale, le fameux pont et ses arches brisées, etc. Mais le sujet est avant tout dans l’alliance du ciel et de l’eau, dans les jeux d’ombres et de lumières sur la pierre doré du Palais des Papes, dans le contraste entre le pittoresque et le sublime, entre l’éternité tranquille de monuments séculaires et les activités des hommes des Lumières.

Fleur Pellerin a tenu à souligner qu’il s’agissait d’une remarquable acquisition. « Je me ré-jouis que cette œuvre d’un grand maître français vienne enrichir les collections nationales », a-t-elle ajouté.

« C’est ainsi l’occasion de présenter enfin au public un chef-d’œuvre de la peinture française du 18e siècle qui n’avait pas été montré en France depuis 200 ans », se félicite Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

« Nous sommes très fiers de contribuer de nouveau à la préservation et la transmission de notre héritage culturel avec l’acquisition de ce chef-d’œuvre, dont les visiteurs du Louvre pourront profiter. Cet engagement du Groupe AXA dans le mécénat artistique, intimement lié à notre démarche de responsabilité d’entreprise, rejoint l’activité d’AXA Art, qui apporte son expertise aux musées, collectionneurs privés et institutionnels, afin de protéger et valoriser leurs œuvres d’art », a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d’AXA.

Cette acquisition a été rendue possible grâce au dispositif fiscal prévu par l’article 238 bis 0 A du code général des impôts. Ces dispositions créent, grâce à un avantage fiscal exceptionnel consenti aux entreprises mécènes, des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques d’œuvres majeures pour le patrimoine national.

Le tableau de Claude-Joseph Vernet a été reconnu d’intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des trésors nationaux.

La ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier le Groupe AXA pour son action exemplaire de mécénat en faveur du musée du Louvre et, plus largement, pour cette nouvelle contribution à la préservation et à la transmission de notre héritage culturel.

Paris, le jeudi 9 avril 2015

Communiqué de presse

Ministère de la Culture et de la Communication

Contact presse

Délégation à l’informationet à la communication

Tél. : 01 40 15 38 [email protected]

www.culturecommunication.gouv.fr

Toute l’actualité du ministère de la Culture

et de la Communication

www.culturecommunication.gouv.fr

www.facebook.com/ministere.culture.communication

https://twitter.com/MinistereCC

www.culturecommunication.gouv.fr

Page 4: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

2

Présentation de l’œuvre

Né à Avignon, Claude-Joseph Vernet (1714-1789) commence sa carrière dans le Midi, puis s’installe à Rome pendant une vingtaine d’année : il y devient à partir de 1740 le principal pay-sagiste romain et l’un des peintres les plus recherchés par la clientèle romaine, française et surtout britannique.

Rentré en France en 1753 à la demande du marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du roi, il reçoit de Louis XV la commande de vingt-quatre tableaux pour informer de la vie dans les Ports de France. Vernet débute à Marseille le périple qui le conduira de ville en ville jusqu’à Dieppe, où, lassé par les déménagements successifs, il abandonnera la commande en 1765. À l’occasion de son séjour en Provence, en 1756, il peint la Vue d’Avignon promise cinq ans plus tôt à l’un de ses compatriotes, Pierre-Gabriel Peilhon (1700-1765).

Au 18e siècle, Vernet est réputé pour ses tempêtes, ses naufrages, scènes tragiques où le drame humain se mêle à la furie des éléments, hissant symboliquement le paysagiste au rang de « peintre d’histoire », le plus haut grade dans la hiérarchie académique. L’opinion moderne, qui se forge au 19e siècle - siècle de Corot et des Impressionnistes - est tout autre : Vernet devient le précurseur de la peinture en plein air et le champion inégalé en son temps de la construction des formes par la lumière. A ce titre, La Vue d’Avignon, où la cité papale repose dans la lumière mordorée de Provence, est un chef d’œuvre incomparable.

Un émouvant portrait de la ville d’Avignon

La vue est prise depuis Villeneuve-lès-Avignon, sur la rive droite du Rhône. Le peintre s’est placé au pied de la tour de Philippe le Bel, là où débouchait autrefois le célèbre pont. Le tracé de celui-ci formait un angle aigu en direction de l’amont qui aurait dû en principe lui permettre de résister aux violentes crues du fleuve. Cette précaution fut vaine et l’histoire de cet ouvrage d’art n’est qu’une succession d’arches effondrées que l’on reconstruit ou que l’on remplace par des passerelles en bois appuyées sur les piles qui ont tenu. En 1669, on renonça une fois pour toutes à réparer le pont. Quand Vernet l’a peint, les arches encore debout étaient plus nombreuses qu’aujourd’hui et les piles soutenant celles qui avaient disparu émergeaient encore, détail qu’il a bien relevé ainsi que le coude formé par le pont en arrivant sur la Barthelasse. La traversée se faisait en amont de l’endroit où le peintre s’est placé, dans un bac guidé par un câble tendu au-dessus du fleuve qu’on appelait bac à traille. On pouvait aussi prendre de grosses barques comme celle que l’on voit à droite, chargée d’un carrosse dont on a embarqué les chevaux dans une plus petite.

Installé comme il était, Vernet avait devant lui le chenal, aujourd’hui comblé, qui séparait les deux îles, la Barthelasse à gauche et l’île Piot à droite. Il a tiré parti de cette position pour placer au second plan de son tableau une vaste zone d’eau bleue répondant au bleu du ciel, ce qui a pour effet d’isoler au milieu de deux étendues froides la masse rosée des constructions de la ville serrées autour du Palais des papes. Les îles étaient alors couvertes d’une végétation clairsemée, de sorte que le panorama de la cité s’ouvre avec aisance devant le regard.

C’est la fin de l’après-midi et le peintre tourne le dos au soleil couchant qui illumine les bâtiments. Des ombres bleutées et transparentes accusent les volumes comme on peut le voir sur les tours du palais.

Page 5: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

3

Ainsi suspendue dans la lumière entre ciel et eau, la ville prend un aspect féerique, mais cela n’exclut pas une description fidèle et l’on peut faire correspondre tous les détails du tableau à l’état des monuments d’Avignon entre 1750 et 1755. Sur le rocher des Doms, à la place de l’actuel jardin, on voit les ailes des moulins et les restes du fort St-Martin, qu’une explosion avait détruit en 1650. L’angle du Palais de l’archevêché ou Petit Palais est flanqué d’une tour ronde qui allait bientôt s’effondrer (1767). Le clocher carré de Notre-Dame-des-Doms n’a pas encore été couronné de l’énorme Vierge dorée qui le surmonte aujourd’hui. En 1748, l’architecte Pierre Mottard avait passé un marché pour reconstruire la plate-forme qui s’avance devant le vieux porche décoré par Simone Martini, mais ce travail n’a pas encore commencé.

La porte du Rhône, juste à droite du pont, est toujours défendue par un ouvrage fortifié dit ravelin dont on voit le mur extérieur ; il va disparaître en 1761 avec la construction d’une nouvelle porte. À droite du palais, le clocher de St-Pierre, puis celui de Notre-Dame-la-Principale pointent leurs flèches vers le ciel, moins haut toutefois que la tour de l’hôtel de ville dont l’horloge a donné son nom à la grand-place. Le clocher de Saint-Agricol se signale par sa masse cubique et sa couleur blanchâtre.

Tout à droite, la coupole basse du noviciat des jésuites, qui existe toujours, se blottit sous la flèche aiguë des dominicains, dont le vaste couvent a été détruit après la Révolution. En avant s’étire la muraille scandée par une alternance d’échauguettes et de grosses tours dont la plupart sont carrées, mais quelques-unes rondes, détail que Vernet n’a pas manqué de relever.

Entre le rempart et la rive s’étend le port fluvial. Le long du quai sont amarrés des moulins flottants, grosses barques munies d’une cabine haute que flanque une roue distinctement représentée. Le filage et le tissage de la soie ont été en effet jusqu’au 19e siècle l’une des principales ressources d’Avignon, au point de porter un ombrage sérieux à l’industrie de Lyon. Le marquis de Caumont, alors premier consul de la ville, avait entrepris en 1756 de créer au bord du fleuve une promenade plantée d’ormeaux, qui devait plus tard s’appeler le cours Caumont et à présent les allées de l’Oulle.

Quelques arbres maigrelets s’alignent déjà contre le mur. Toute la zone bordant le Rhône était périodiquement inondée et le mur d’enceinte, s’il n’avait plus de fonction militaire au 18e siècle, constituait du moins une digue qui, d’ailleurs, n’empêchait pas toujours l’eau d’envahir la ville. Il y avait eu encore une grande inondation le 30 novembre 1755.

Aussi peut-on remarquer qu’il y a très peu de constructions en avant de la muraille. C’est un endroit où personne n’habitait. Malgré son incommodité, le Rhône était une voie de communication active, ce que nous rappelle un train de bateaux remontant le courant, halés par des chevaux qui peinent sur le chemin de la Barthelasse.

Le premier plan du tableau est peuplé de personnages, les uns isolés, les autres en groupe. Les gens du peuple et le beau monde se côtoient, mais ne se mélangent pas. Quelques élégants se sont approchés d’un muret qui domine le fleuve ; tout en conversant, ils jouissent de la douceur de l’air et de la tranquillité du jour finissant. Dans l’ombre du premier plan, un homme et une femme d’allure distinguée descendent le chemin ; deux chiens les accompagnent, celui de madame et celui de monsieur, l’un tout enrubanné – on trouve le même chien dans plusieurs œuvres du peintre -, l’autre fier du beau collier qu’il porte.

Ils ne se soucient guère de la paysanne qui, à quelques pas devant eux, se dirige elle aussi vers la rive en suivant un âne chargé de paniers.

Page 6: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

4

Au premier plan, un groupe de jeunes gens dont les silhouettes se détachent sur le fond lumineux conversent avec vivacité ou s’entretiennent tendrement.

À voir l’activité des lavandières, le pêcheur qui remonte le chemin avec son filet, les bateaux que l’on charge, que l’on tire et que l’on pousse, on mesure l’importance de ce Rhône capricieux mais indispensable, moyen de transport, pourvoyeur de ressources, captivant spectacle et quelquefois fléau ravageur.

Le mérite du peintre ne se réduit pas au choix d’un point de vue particulièrement heureux. Il y trouve l’occasion d’exercer d’une façon spectaculaire sa virtuosité dans l’agencement de l’espace et le dosage de la lumière, tout en conservant le ton d’une chronique familière et allègre.

La Vue d’Avignon a une qualité qui soutient la comparaison avec les vues de Naples et de Rome, ou avec les tableaux les mieux venus de la série des Ports de France. Mais on y sent encore autre chose : la vibration personnelle que seul pouvait donner à l’artiste l’aspect de sa ville natale.

LégendeClaude-Joseph VERNET (Avignon, 1714 – Paris, 1789), Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve. Toile. 99 x 182,7 cm. Signé en bas à gauche : Joseph Vernet fe / 1757 © 2015 musée du Louvre / Harry Brejat

Page 7: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

5

La sauvegarde des trésors nationaux et des biens culturels d’intérêt patrimonial majeur grâce au mécénat d’entreprise

Les trésors nationaux

Le droit français reconnaît, sous la qualification de trésors nationaux, des biens culturels dont l’importance patrimoniale justifie un statut et une protection particuliers.

Ainsi les œuvres qui ont fait l’objet d’un refus d’autorisation de leur exportation, en raison de leur intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie, sont notamment considérées comme des trésors nationaux.

Depuis sa création en 1993, il incombe à la Commission consultative des trésors nationaux (CCTN), prévue à l’article L. 111-4 du Code du patrimoine, la mission d’examiner les propositions de refus du certificat d’exportation et de rendre un avis motivé au ministre de la Culture et de la Communication sur l’opportunité de s’opposer à la sortie définitive du territoire d’œuvres majeures pour le patrimoine national.

A partir du moment où la décision de refuser le certificat a été arrêtée par le ministre chargé de la Culture et de la Communication, le bien concerné acquiert le statut de trésor national pour une durée de 30 mois. Durant ce délai, l’exportation définitive n’est plus autorisée et l’administration peut mettre en œuvre une procédure spécifique d’acquisition. Il revient à l’Etat de présenter une offre d’achat au propriétaire et, en cas de refus de vente de ce dernier, de confier à des experts choisis conjointement, le soin de déterminer un prix de cession en référence au marché international. Si, à l’issue de plusieurs propositions, le propriétaire continue de refuser la vente, le certificat, redemandé le cas échéant, peut être à nouveau refusé. Si, au contraire, l’État renonce de lui-même à l’acquisition, l’œuvre peut quitter le territoire national.

Il convient de noter qu’il existe en France trois catégories de biens culturels disposant du statut juridique de trésors nationaux. En effet, outre les biens ayant fait l’objet d’un refus d’exportation, ceux appartenant aux collections publiques, notamment des musées de France, et ceux bénéficiant d’une mesure de classement (monuments historiques ou archives) sont aussi considérés comme des trésors nationaux ainsi que le prévoit l’article L. 111-1 du code du patrimoine.

La loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France

Afin de favoriser l’acquisition des trésors nationaux, cette loi a modifié le Code général des impôts (article 238 bis 0 A et 238 bis 0 AB) pour instituer deux dispositifs entièrement nouveaux comportant des avantages fiscaux pour les entreprises qui contribuent à maintenir sur le territoire national des trésors nationaux ayant fait l’objet d’un refus de certificat d’exportation :

Page 8: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

6

- Le premier ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 90% des versements effectués par une entreprise pour l’acquisition par l’État ou toute personne publique d’un trésor national destiné à une collection publique, la réduction étant plafonnée à 50% de l’impôt dû (article 238 bis 0 A du Code général des impôts). Ce dispositif entré en application fin 2002 a déjà permis de réaliser, au profit de collections nationales et territoriales, 28 acquisitions correspondant à 38 biens culturels et 3 ensembles considérés comme des « trésors nationaux » (voir tableau ci-après).

- Le second instaure une réduction d’impôt égale à 40% des dépenses d’acquisition consacrées par une entreprise à l’acquisition pour son propre compte d’un trésor national. Dans ce cas, l’œuvre est classée monument historique, elle doit être présentée au public dans un « musée de France » pendant dix ans et ne peut être revendue durant cette période (article 238 bis 0 AB du Code général des impôts).

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations

Afin de donner une nouvelle dynamique au mécénat d’entreprise, la loi 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations a étendu la première de ces dispositions aux versements effectués par des entreprises en faveur de l’achat, non plus seulement de trésors nationaux, mais aussi de biens culturels situés en France ou à l’étranger dont l’acquisition présenterait un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie (cf. article 238 bis 0 A du Code général des impôts).

Le législateur a confié le soin d’apprécier l’intérêt patrimonial majeur et le prix de cession à la Commission consultative des trésors nationaux, dont l’avis favorable est nécessaire pour que le financement de l’acquisition puisse bénéficier de ce dispositif.

En application de ce dispositif élargi, 49 biens ou ensembles de biens culturels reconnus « d’intérêt patrimonial majeur » ont déjà été acquis au profit des collections nationales et territoriales (voir tableau ci-après).

Pour des informations détaillées :

- sur les trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Circulation-des-biens-culturels

- sur la législation relative au mécénat : www.mecenat.culture.gouv.fr

Page 9: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 1

/11

1-A

cqui

siti

ons

de tr

ésor

s na

tion

aux,

aya

nt fa

it l’

obje

t d’u

n re

fus

de c

erti

fica

t,

réal

isée

s gr

âce

au d

isp

osit

if fi

scal

pré

vu p

ar l’

arti

cle

23

8 b

is 0

A d

u C

ode

géné

ral d

es im

pôt

s (C

GI)

Dés

igna

tion

du

trés

or n

atio

nal

Dat

e d

u re

fus

Inst

itut

ion

bén

éfic

iair

eD

ate

agré

men

tE

ntre

pri

se(s

) m

écèn

e(s)

Mon

tant

Jea

n-B

aptis

te O

UD

RY

, Neu

f pa

nnea

ux

déco

ratif

s , h

uile

s su

r to

ile, X

VIII

ème

sièc

le

(pro

vena

nt d

u C

hâte

au d

e V

oré)

20

oct

obre

199

9M

usée

du

Louv

re,

dépa

rtem

ent

des

pein

ture

s

Nov

embr

e 2

00

2P

GA

Hol

ding

3 0

00

00

0 €

(s

ur p

rix t

otal

de

3

35

3 0

00

€)

Jul

io G

ON

ZALE

Z, T

ête

en p

rofo

ndeu

r, fe

r fo

rgé

et s

oudé

, 19

30

11 f

évrie

r 19

99

Mus

ée n

atio

nal d

’art

m

oder

ne (

MN

AM

)J

uille

t 2

00

3P

erno

d-R

icar

d3

20

0 0

00

Ros

so F

IOR

ENTI

NO

, Sai

nt R

och

di

strib

uant

ses

bie

ns, s

angu

ine,

152

4, e

t La

Vis

itatio

n, s

angu

ine,

154

0

17 ju

illet

20

01

(J.O

. du

2

8/0

7/2

001)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s ar

ts

grap

hiqu

es

Nov

embr

e 2

00

3A

XA

68

6 0

00

Eugè

ne D

ELA

CR

OIX

, Pay

sage

s de

m

onta

gnes

et

dive

rses

étu

des

dit

Alb

um

des

Pyr

énée

s, d

essi

ns à

la m

ine

de

plo

mb

et a

quar

elle

s, 6

2 f

euille

ts, 1

84

5

16 ja

nvie

r 2

00

3(J

.O. d

u

25/

01/2

003)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s ar

ts

grap

hiqu

es

Déc

embr

e 2

00

3Lu

sis

33

0 0

00

Cam

ille C

LAU

DEL

, La

jeun

e fil

le à

la

gerb

e, t

erre

cui

te, v

ers

188

612

nov

embr

e 2

00

3(J

.O. d

u

21/

11/2

003)

Mus

ée R

odin

Sep

tem

bre

20

04

Nat

exis

- B

anqu

es

popu

laire

s2

70 0

00

Sim

on V

OU

ET, L

a V

ierg

e au

ram

eau

de

chên

e di

te V

ierg

e H

esse

lin, h

uile

sur

toi

le,

XV

IIèm

e si

ècle

5 s

epte

mbr

e 2

00

3(J

.O. d

u

20/

09/2

003

et d

u

21/

09/2

003)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s pe

intu

res

Sep

tem

bre

20

04

HS

BC

- C

CF

80

0 0

00

Jea

n A

ugus

te D

omin

ique

ING

RES

, P

ortr

ait

de C

harle

s M

arco

tte

d'

Arg

ente

uil,

grap

hite

sur

pap

ier,

1811

19 m

ars

20

04

(J.O

. du

01

/04/

200

4)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s ar

ts

grap

hiqu

es

Févr

ier

20

06

Arjo

wig

gins

Gro

upe

Seq

uana

C

apita

l

98

0 0

00

Pap

yrus

méd

ical

, ins

crip

tion

rect

o-ve

rso

en c

ursi

ve h

iéra

tique

, feu

illes

de p

apyr

us

issu

es in

itial

emen

t d’

un r

oule

au d

’env

iron

10 m

, Egy

pte

, Nou

vel E

mpi

re, X

VIII

ème

dyna

stie

16 d

écem

bre

20

05

(J.O

. du

2

9/1

2/2

005

et d

u

08/0

2/2

006

)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s an

tiqui

tés

égyp

tienn

es

Jui

n 2

00

6Ip

sen

670

00

0 €

Page 10: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 2

/11

Tour

à g

uillo

cher

aux

arm

es d

u C

omte

d’

Art

ois ,

sig

né “W

olff

Por

te S

aint

-Mar

tin”,

bron

ze c

isel

é et

dor

é, f

er, é

poq

ue L

ouis

X

VI

4 n

ovem

bre

20

05

(J.O

. du

17

/11/

200

5)

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Jui

llet

20

06

Lusi

s18

7 0

00

Gia

mba

ttis

ta T

IEP

OLO

, Pro

jet

de d

écor

po

ur u

n de

ssus

-de-

port

e, h

uile

sur

toi

le,

XV

IIIèm

e si

ècle

4 n

ovem

bre

20

05

(J.O

. du

17

/11/

200

5)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s pe

intu

res

Sep

tem

bre

20

06

55

0 0

00

Att

ribué

s à

l’Eco

le d

e To

urs,

Vie

rge

en

priè

re e

t C

hris

t bé

niss

ant,

huile

s su

r p

anne

aux

de b

ois,

deu

xièm

e m

oitié

du

XV

ème

sièc

le

2 a

oût

20

06

(J.O

. du

15/0

8/2

006

)M

usée

des

Bea

ux-A

rts

de T

ours

Déc

embr

e 2

00

6P

GA

Hol

ding

700

00

0 €

Att

ribué

à u

n at

elie

r ch

amp

enoi

s,

Pav

emen

t de

car

reau

x pr

oven

ant

du

chât

eau

de P

olis

y (A

ube)

, faï

ence

, 15

45

5 d

écem

bre

20

05

(J.O

. du

16

/12

/200

5)

Mus

ée n

atio

nal d

e la

R

enai

ssan

ce –

Châ

teau

d’

Ecou

en

Sep

tem

bre

20

07

Axa

2 2

50

00

0 €

Cla

ude-

Cha

rles

SA

UN

IER

, Con

sole

pr

oven

ant

du S

alon

de

com

pagn

ie d

e la

du

ches

se d

’Har

cour

t au

châ

teau

de

V

ersa

illes,

pla

cage

de

bois

, bro

nze

doré

et

mar

bre,

circ

a 17

87

27

juille

t 2

00

6(J

.O. d

u

10/0

8/2

006

)

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Mai

20

08

KPM

G

2 3

00

00

0 €

Loui

s D

ELA

NO

IS, D

eux

chai

ses

prov

enan

t du

Sal

on d

e co

mpa

gnie

de

la c

omte

sse

du

Bar

ry a

u ch

âtea

u de

Ver

saille

s, b

ois

scul

pté

et

doré

, 176

9

4 o

ctob

re 2

00

6(J

.O. d

u

17/1

0/2

006

)

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Déc

embr

e 2

00

83

soc

iété

s8

00

00

0 €

Jea

n A

ugus

te D

omin

ique

ING

RES

, P

ortr

ait

du C

omte

Mat

hieu

-Lou

is M

olé,

hu

ile s

ur t

oile

, 18

34

19 a

vril

20

06

(J.O

. du

17

/05/

200

6)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s pe

intu

res

Jui

n 2

00

94

soc

iété

s8

50

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

19 M

€)

Trés

or d

e P

ouilly

-sur

-Meu

se, e

nsem

ble

d’or

fèvr

erie

civ

ile d

atan

t p

rinci

pal

emen

t du

XV

Ièm

e si

ècle

, déc

ouve

rt e

n Lo

rrai

ne

27

avril

20

09

(J.O

. du

14

/05/

200

9)

Mus

ée lo

rrai

n, N

ancy

Nov

embr

e 2

00

9C

NP

Ass

uran

ces

62

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 40

0 0

00

€)

Abb

é J

ean-

Ant

oine

NO

LLET

, Pai

re d

e

glob

es c

éles

te e

t te

rres

tre,

déd

iés

à la

du

ches

se d

u M

aine

et

au c

omte

de

Cle

rmon

t, ép

oque

Lou

is X

V, 1

728

-173

0

29

nov

embr

e 2

00

7(J

.O. d

u

11/1

2/2

007)

Bib

lioth

èque

nat

iona

le

de F

ranc

eD

écem

bre

20

09

Le C

lub

fra

nçai

s du

Li

vre

150

00

0 €

Page 11: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 3

/11

Luca

s C

RA

NA

CH

, dit

L’A

ncie

n, L

es T

rois

G

râce

s, h

uile

sur

boi

s, d

até

153

113

juille

t 2

00

9(J

.O. d

u

23/

07/2

009

)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s pe

intu

res

Aoû

t 2

010

et

Déc

embr

e 2

010

5 s

ocié

tés

2 0

45

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 4

00

0 0

00

€)

Arc

hive

s pe

rson

nelle

s (e

nsem

ble

de

man

uscr

its e

t de

doc

umen

ts d

iver

s) d

e G

uy D

EBO

RD

, ver

s 19

50

-19

94

29

janv

ier

20

09

(J.O

. du

12

/02

/200

9)

Bib

lioth

èque

nat

iona

le

de F

ranc

eD

écem

bre

20

103

soc

iété

s (d

ont

MO

MA

et

Fina

nciè

re d

e l’Il

e)

53

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

2 7

00

00

0 €

)

Man

uscr

it en

lum

iné

de la

Vie

de

Sain

te

Cat

herin

e d’

Ale

xand

rie, t

radu

ctio

n fr

ança

ise

com

pos

ée p

ar J

ean

Mie

lot,

cop

ie c

allig

rap

hiée

et

sign

ée p

ar D

avid

A

uber

t, illu

stra

tion

par

14 m

inia

ture

s at

trib

uées

à S

imon

Mar

mio

n, p

arch

emin

, 5

4 f

f, 2

ème m

oitié

du

XV

ème

sièc

le

13 o

ctob

re 2

00

8(J

.O. d

u

21/

10/2

008

)

Bib

lioth

èque

nat

iona

le

de F

ranc

eS

epte

mbr

e 2

011

et

Oct

obre

20

11

3 s

ocié

tés

2 9

00

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 3

60

0 0

00

€)

Cha

rles-

Jos

eph

NA

TOIR

E, D

on Q

uich

otte

shab

illé p

ar le

s D

emoi

selle

s de

la

Duc

hess

e, c

arto

n de

tap

isse

rie d

e la

7èm

e

scèn

e de

L’H

isto

ire d

e D

on Q

uich

otte

, hu

ile s

ur t

oile

, ver

s 17

42

29

mai

20

09

(J.O

. du

10

/06

/200

9)

Mus

é na

tiona

l du

Châ

teau

de

Com

pièg

neD

écem

bre

20

111 s

ocié

té3

00

00

0 €

Att

ribué

à J

ean

MA

LOU

EL, P

iéta

ave

c Sa

int

Jea

n et

deu

x an

ges,

pei

ntur

e à

l’oeu

f su

r b

ois,

fin

du

XIV

ème-

déb

ut d

u X

Vèm

e si

ècle

28

mai

20

10(J

.O. d

u

08/0

6/2

010)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s pe

intu

res

Déc

embr

e 2

011

AX

A7

80

0 0

00

Dip

tyqu

e by

zant

in: N

ativ

ité, C

ruci

fixio

n

et p

roph

ètes

, ivo

ire, C

onst

antin

ople

(

?),

XIII

ème

sièc

le

7 ju

in 2

011

(J.O

. du

2

4/06

/201

1)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s ob

jets

d'a

rt

Aoû

t 2

012

Maz

ars

30

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 50

0 0

00

€)

Livr

e d'

heur

es à

l’us

age

de P

aris

de

J

eann

e de

Fra

nce,

man

uscr

it en

lum

iné

sur

vélin

, Fra

nce,

milie

u du

XV

ème

sièc

le, 3

36

feu

illets

7 ju

in 2

011

(J.O

. du

2

4/06

/201

1)

Bib

lioth

èque

nat

iona

le

de F

ranc

e,

dépa

rtem

ent

des

man

uscr

its

Déc

embr

e 2

012

3 s

ocié

tés

45

7 5

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 00

0 0

00

€)

Deu

x st

atue

ttes

rep

rése

ntan

t Sa

int

Jea

n et

l'A

llégo

rie d

e la

Syn

agog

ue

prov

enan

t d’

une

Des

cent

e de

cro

ix,

ivoi

re, I

le-d

e-Fr

ance

, fin

du

XIII

ème

7 m

ars

20

12(J

.O. d

u

28

/03/

201

2)

Mus

ée d

u Lo

uvre

, dé

part

emen

t de

s ob

jets

d'a

rt

Déc

embr

e 2

012

3 s

ocié

tés

64

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

2 6

00

00

0 €

)

Page 12: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 4

/11

sièc

leA

rchi

ves

de M

iche

l Fou

caul

t, m

anus

crits

et

dac

tylo

gram

mes

, env

iron

370

00

fe

uille

ts

28

mar

s 2

012

(J.O

. du

14

/04/

201

2)

Bib

lioth

èque

nat

iona

le

de F

ranc

eJ

uille

t 2

013

4 s

ocié

tés

2 9

50

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 3

80

0 0

00

€)

Ivoi

re d

e Tr

ébiz

onde

, feu

illet

de

dipt

yque

byz

antin

en

ivoi

re,

Méd

iterr

anée

orie

ntal

e, p

rem

ière

m

oitié

du

VIè

me

sièc

le

7 ju

in 2

011

(J.O

. du

2

4/06

/201

2)

Mus

ée

natio

nal

du

M

oyen

Age

– H

ôtel

et

Ther

mes

de

Clu

ny

Déc

embr

e 2

013

Ban

que

de F

ranc

e2

50

0 0

00

Des

crip

tion

des

douz

e C

esar

s ab

rege

es a

vecq

ues

leur

s fig

ures

fa

icte

s et

por

trai

ctes

sel

on le

nat

urel

, m

anus

crit

sur

par

chem

in, 3

2 f

euille

ts,

illust

ré p

ar J

ean

Bou

rdic

hon,

Tou

rs,

vers

152

0

24

oct

obre

20

13(J

.O. d

u

06/1

1/2

013)

Bib

lioth

èque

na

tiona

le

de

Fran

ce,

dépa

rtem

ent

de

s m

anus

crits

Déc

embr

e 2

014

4 s

ocié

tés

1 00

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 65

5 0

00

€)

Mon

tant

tot

al d

es a

cqui

sitio

ns :

tot

al d

es m

onta

nts

finan

cés

par

le d

isp

ositi

f fis

cal /

tot

al d

es p

rix d

’acq

uisi

tion

(28

opé

ratio

ns r

éalis

ées

corr

espo

ndan

t à

38 œ

uvre

s et

3 e

nsem

bles

déc

laré

s tr

ésor

s na

tiona

ux a

cqui

s)

47

415 5

00

€(v

aleu

r to

tale

de

58 5

81

00

0 €

)

Page 13: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 5

/11

2 -

Acq

uisi

tion

s d

e b

iens

cul

ture

ls, d

ont l

’inté

rêt m

ajeu

r p

our

le p

atri

moi

ne n

atio

nal a

été

rec

onnu

par

la C

CT

N,

réal

isée

s gr

âce

au d

isp

osit

if fi

scal

pré

vu p

ar l’

arti

cle

23

8 b

is 0

A d

u C

GI

Dés

igna

tion

du(

des

) bie

n(s)

cul

ture

l(s)

Dat

e d

e l’a

vis

de

la C

CTN

Inst

itut

ion

bén

éfic

iair

eD

ate

agré

men

tE

ntre

pri

se(s

) m

écèn

e(s)

Mon

tant

Ense

mbl

e de

des

sins

ital

iens

des

XV

Ièm

e

et X

VIIè

me

sièc

les

(13

0 lo

ts)

23

janv

ier

20

04

Mus

ée d

u Lo

uvre

, Pal

ais

des

Bea

ux-A

rts

de L

ille, m

usée

s de

s B

eaux

-Art

s de

Mar

seille

, O

rléan

s et

Ren

nes,

mus

ée P

aul

Dup

uy d

e To

ulou

se

Mai

20

04

Car

refo

ur11

33

4 2

55

Stat

ue D

jenn

eké,

Dog

on, M

ali,

Xèm

e si

ècle

4 f

évrie

r 2

00

4M

usée

du

Qua

i Bra

nly

Jui

n 2

00

4A

XA

4 0

00

00

0 €

Oga

ta K

OR

IN, C

hrys

anth

èmes

bla

ncs,

p

aire

de

par

aven

ts à

six

feu

illes,

enc

re,

coul

eurs

et

gauf

rage

s su

r p

apie

r, J

apon

, dé

but

du X

VIII

ème

sièc

le

31 m

ars

20

04

Mus

ée G

uim

et (

Mus

ée n

atio

nal

des

arts

asi

atiq

ues)

Sep

tem

bre

20

04

Cré

dit

Agr

icol

e S

A2

44

0 0

00

Jea

n-A

ntoi

ne H

OU

DO

N, L

a V

esta

le,

mar

bre,

178

73

1 mar

s 2

00

4M

usée

du

Louv

re –

part

emen

t de

s sc

ulpt

ures

Oct

obre

20

04

AX

A9

78

6 3

32

Cla

ude

PO

IRIE

R, N

ymph

e (d

ite A

réth

use)

, st

atue

en

mar

bre,

170

6-1

711 (

pro

vena

nt

du p

arc

de M

arly

et

exp

osée

dan

s le

p

arc

du c

hâte

au d

e C

oura

nces

)*

1er d

écem

bre

20

04

Mus

ée d

u Lo

uvre

dépa

rtem

ent

des

scul

ptur

esJ

uille

t 2

00

5A

GF

1 25

0 0

00

Lore

nzo

SP

IRIT

O, L

e Li

vre

des

pass

e

tem

ps, t

radu

ctio

n fr

ança

ise

d’A

nthi

mus

Fa

ure,

circ

a 15

00

13 ju

illet

20

05

Bib

lioth

èque

nat

iona

le d

e Fr

ance

Sep

tem

bre

20

05

Clu

b f

ranç

ais

du

livre

125

00

0 €

Col

lect

ion

de r

evue

s et

pér

iodi

ques

des

av

ant-

gard

es a

rtis

tique

s de

s X

IXèm

e et

X

Xèm

e si

ècle

s, 18

50

-19

80

.

2 m

ars

20

05

conf

irmé

le

23

nov

embr

e 2

00

5

Bib

lioth

èque

Kan

dins

ky –

Mus

ée

natio

nal d

'art

mod

erne

(M

NA

M)

Sep

tem

bre

20

05

Gro

upe

Laga

rdèr

e3

80

0 0

00

Ense

mbl

e de

déc

ors

prov

enan

t de

l’H

ôtel

8

juin

20

05

Mus

ée d

u Lo

uvre

Oct

obre

20

05

Eiff

age

3 5

00

00

0 €

Page 14: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 6

/11

de L

anno

y : P

ierr

e-P

aul P

RU

D’H

ON

, Se

pt p

anne

aux

du S

alon

de

la R

iche

sse,

hu

iles

sur

pan

neau

et

huile

s su

r to

ile ;

PR

UD

’HO

N e

t as

sist

ants

, Onz

e pa

nnea

ux

du S

alon

des

Sai

sons

, hui

les

sur

toile

s –

179

8-1

80

1

dépa

rtem

ent

des

pein

ture

s

Jea

n-A

ugus

te-D

omin

ique

ING

RES

, P

ortr

ait

de F

erdi

nand

-Phi

lippe

de

B

ourb

on-O

rléan

s, d

uc d

’Orlé

ans,

hui

le s

ur

toile

, 18

42

*

8 s

epte

mbr

e 2

00

5M

usée

du

Louv

re –

part

emen

t de

s pe

intu

res

Déc

embr

e 2

00

5A

XA

11 0

00

00

0 €

Stat

ue m

onum

enta

le d

’un

bodh

isat

tva

de

bout

, grè

s ro

ugeâ

tre,

Chi

ne

sep

tent

riona

le, d

ynas

tie d

es Q

i du

Nor

d

(55

0-5

77)

8 s

epte

mbr

e 2

00

5M

usée

Gui

met

(M

usée

nat

iona

l de

s ar

ts a

siat

ique

s)J

anvi

er 2

00

6C

ERE,

filia

le

d’A

REV

A2

50

0 0

00

Châ

sse

: L’A

dora

tion

des

Mag

es, c

uivr

e ch

amp

levé

, ém

aillé

et

doré

sur

âm

e de

bo

is, L

imog

es, v

ers

120

0

1er f

évrie

r 2

00

6M

usée

nat

iona

l du

Moy

en A

ge

– H

ôtel

et

Ther

mes

de

Clu

nyA

vril

20

06

CN

P A

ssur

ance

s 8

50

00

0 €

Que

ntin

MET

SY

S, S

aint

e M

adel

eine

, hui

le

sur

pan

neau

, ver

s 15

1511

mai

20

05

Mus

ée d

u Lo

uvre

dépa

rtem

ent

des

pein

ture

sJ

uin

20

06

Cai

sse

cent

rale

du

Cré

dit

imm

obilie

r de

Fr

ance

2 5

00

00

0 €

(s

ur p

rix t

otal

de

5

M€)

La V

icto

ire d

u Sa

int-

Got

hard

, méd

aillo

n en

bro

nze

prov

enan

t de

la P

lace

des

V

icto

ires,

exé

cuté

par

Jea

n R

egna

ult,

vers

168

5

5 ju

illet

20

06

Mus

ée d

u Lo

uvre

dépa

rtem

ent

des

scul

ptur

esS

epte

mbr

e 2

00

6El

ianc

e2

80

0 0

00

Ada

m F

rans

Van

der

MEU

LEN

, Vue

du

ch

âtea

u de

Cha

ntilly

, pie

rre

noire

et

aqua

relle

, ver

s 16

65

13 s

epte

mbr

e 2

00

6M

usée

Con

dé –

Châ

teau

de

Cha

ntilly

Déc

embr

e 2

00

6S

erdi

s17

5 0

00

Hui

t ta

piss

erie

s ap

part

enan

t à

la

Tent

ure

de l’

His

toire

d’A

rtém

ise,

tis

sées

p

our

le r

oi H

enri

IV à

par

tir d

e ca

rton

s d’

Ant

oine

CA

RO

N e

t d’

Hen

ri LE

RA

MB

ERT,

16

00

-16

10

27

sept

embr

e 2

00

5et

23

nov

embr

e 2

00

5

Mob

ilier

natio

nal

Févr

ier

20

07

Nat

ixis

1 82

5 0

00

Page 15: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 7

/11

Ense

mbl

e de

des

sins

et

d’ar

chiv

es is

sus

du f

onds

d’E

ugèn

e V

iolle

t-le

-Duc

(18

14-

1879

)

11 ja

nvie

r 2

00

6M

édia

thèq

ue d

e l’a

rchi

tect

ure

et d

u pa

trim

oine

Févr

ier

20

07

Eiff

age

1 63

6 0

00

Nic

olas

PO

US

SIN

, La

Fuite

en

Egyp

te

(dite

au

voya

geur

cou

ché)

, hui

le s

ur t

oile

, 16

57

ou 16

58

**

4 ju

illet

20

07

Mus

ée d

u Lo

uvre

dépa

rtem

ent

des

pein

ture

s et

M

usée

des

Bea

ux-A

rts

de L

yon

Aoû

t 2

00

717

méc

ènes

don

t G

az d

e Fr

ance

, A

xa e

t To

tal

14 6

70 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

17 M

€)

Fran

çois

RU

DE,

Lou

is X

III en

fant

, 2èm

e

vers

ion

de la

sta

tue

en b

ronz

e, f

onte

à la

ci

re p

erdu

e de

Bar

bedi

enne

, cis

elur

e de

C

harle

s C

auch

ois,

1878

13 d

écem

bre

20

06

Mus

ée d

es B

eaux

-Art

s de

Dijo

nO

ctob

re 2

00

7S

oc. d

es

Aut

orou

tes

Par

is-R

hin-

Rhö

ne

30

0 0

00

La C

omte

sse

de C

astig

lione

, alb

um

regr

oup

ant

dix-

huit

pho

togr

aphi

es d

e P

ierr

e-Lo

uis

PIE

RS

ON

, ver

s 18

63

-18

66

, et

con

stitu

é pa

r C

hris

tian

BER

AR

D e

n 19

30

16 m

ai 2

00

7M

usée

d’O

rsay

Déc

embr

e 2

00

7H

SB

C F

ranc

e4

50

00

0 €

Cof

fret

orn

é de

scè

nes

de r

oman

s de

ch

eval

erie

, ivo

ire d

’élé

pha

nt e

t cu

ivre

do

ré, P

aris

, ver

s 13

00

-13

10

4 ju

illet

20

07

Mus

ée n

atio

nal d

u M

oyen

Age

Hôt

el e

t Th

erm

es d

e C

luny

Déc

embr

e 2

00

7G

roup

ama

SA

2 7

00

00

0 €

Cam

ille C

LAU

DEL

, Per

sée

et la

Gor

gone

, sc

ulp

ture

en

mar

bre,

189

8-1

90

217

janv

ier

20

07

Mus

ée P

aul D

uboi

s-A

lfred

B

ouch

er, N

ogen

t-su

r-S

eine

Déc

embr

e 2

00

7M

ai 2

00

8

17 m

écèn

es76

8 5

00

(sur

prix

tot

al d

e 9

50

00

0 €

)

Fran

çois

de

TRO

Y, L

e Fe

stin

de

Did

on e

t En

ée, h

uile

sur

toi

le, s

alon

de

180

412

déc

embr

e 2

00

7M

usée

de

l’Ile-

de-F

ranc

e,

Sce

aux

Mai

20

08

Tota

l1 4

50

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 1

68

0 7

50

€)

Hen

ri de

TO

ULO

US

E-LA

UTR

EC,

Ense

mbl

e de

26

aff

iche

s**

14 n

ovem

bre

20

07

Bib

lioth

èque

nat

iona

le d

e Fr

ance

Sep

tem

bre

20

08

A.M

. Con

seil

50

0 0

00

(sur

prix

tot

al d

e 1

04

0 0

00

€)

Trai

té d

es e

aux

artif

icie

lles,

Vie

nne,

P

ierr

e S

chen

ck, v

ers

148

4, 4

°, 5

1 ff

18 ju

in 2

00

8B

iblio

thèq

ue n

atio

nale

de

Fran

ceO

ctob

re 2

00

8P

GA

Hol

ding

150

00

0 €

Man

ufac

ture

de

la S

avon

nerie

, C

ompa

rtim

ent

cent

ral d

’un

tapi

s de

la

nef

de la

cha

pelle

de

Ver

saille

s, la

ine,

tis

sé e

ntre

172

3 e

t 17

28

21 a

vril

20

08

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Oct

obre

20

08

Tota

l2

00

0 0

00

Page 16: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 8

/11

Fran

cesc

o A

LBA

NI d

it L’

Alb

ane,

Tr

iom

phe

de N

eptu

ne e

t d’

Am

phitr

ite o

u

Allé

gorie

du

mon

de m

arin

, hui

le s

ur

cuiv

re, p

roba

blem

ent

vers

163

5

20

fév

rier

20

08

Châ

teau

de

Font

aine

blea

uD

écem

bre

20

08

7 m

écèn

es2

40

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 1

38

0 9

30

€)

Loui

s D

ELA

NO

IS, D

eux

chai

ses

prov

enan

t du

Sal

on d

e co

mpa

gnie

de

la c

omte

sse

du

Bar

ry a

u ch

âtea

u de

Ver

saille

s, b

ois

scul

pté

et

doré

, circ

a 17

69

11 s

epte

mb

re

20

08

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Déc

embr

e 2

00

84

00

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 8

80

00

0 €

)

Ant

oine

ou

Loui

s LE

NA

IN, L

e R

enie

men

t de

Sai

nt-P

ierr

e, h

uile

sur

toi

le, X

VIIè

me

sièc

le**

16 ju

illet

20

08

Mus

ée d

u Lo

uvre

dépa

rtem

ent

des

pein

ture

sD

écem

bre

20

08

Axa

11 5

00

00

0 €

Gia

com

o C

AS

AN

OV

A, H

isto

ire d

e m

a vi

e,

man

uscr

it au

togr

aphe

de

36

78 p

ages

et

ense

mbl

e de

man

uscr

its, d

iver

s te

xtes

et

lett

res

avec

un

doss

ier

de

corr

esp

onda

nces

his

toriq

ues

rela

tif a

u m

anus

crit

d’H

isto

ire d

e m

a vi

e

15 o

ctob

re

20

08

Bib

lioth

èque

nat

iona

le d

e Fr

ance

Jui

llet

20

09

1 soc

iété

7 2

50

00

0 €

Fluo

rite

« La

uren

t »

- Ec

hant

illon

m

inér

alog

ique

de

fluor

ite e

t qu

artz

, Fr

ance

, Mas

sif

du M

ont-

Bla

nc

4 ju

illet

20

07

Mus

éum

nat

iona

l d’h

isto

ire

natu

relle

Nov

embr

e 2

00

9To

tal

25

0 0

00

Man

ufac

ture

Odi

ot, E

nsem

ble

de 17

6

dess

ins,

cra

yon

ou e

ncre

ave

c re

haut

s de

la

vis

sur

pap

ier,

fin d

u X

VIIIè

me

sièc

le-

1815

18 ju

in 2

00

8Le

s A

rts

déco

ratif

sN

ovem

bre

20

09

LSG

I et

Fibe

laag

e6

00

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 1 3

00

00

0 €

)

Nic

olas

PO

US

SIN

, Die

u fle

uve

dans

un

pa

ysag

e, p

artie

man

quan

te d

e V

énus

et

Ado

nis,

hui

le s

ur t

oile

, circ

a 16

25

-16

26

17 d

écem

bre

20

08

Mus

ée F

abre

, Mon

tpel

lier

Déc

embr

e 2

00

97

soci

étés

44

8 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 80

0 0

00

€)

Nym

phe

à la

coq

uille

dite

Aph

rodi

te d

e

Sain

te-C

olom

be, p

rove

nant

de

Sai

nt-

Rom

ain-

en-G

al, m

arbr

e, II

ème

ou II

Ièm

e si

ècle

ap

. J.C

.**

18 n

ovem

bre

20

09

Mus

ée d

e S

aint

-Rom

ain-

en-

Gal

Mai

20

10N

eufli

ze O

BC

50

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 05

0 0

00

€)

Page 17: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 9

/11

Ale

sssa

ndro

MA

GN

AS

CO

, dit

Il Li

ssan

drin

o, F

unér

aille

s ju

ives

, hui

le s

ur

toile

, ver

s 17

30

16 d

écem

bre

20

09

Mus

ée d

’art

et

d’hi

stoi

re d

u ju

daïs

me

Aoû

t 2

010

1 soc

iété

42

5 0

00

Att

ribué

à J

ean-

Hen

ri R

IES

ENER

, Bur

eau

pl

at r

éalis

é po

ur M

arie

-Ant

oine

tte

au

Pet

it Tr

iano

n de

Ver

saille

s, p

laca

ge

d’am

aran

te e

t bo

is t

eint

é, b

ronz

es

cise

lés

et d

orés

, ép

oque

Lou

is X

VI

23

sep

tem

bre

20

09

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Déc

embr

e 2

010

Loui

s V

uitt

on

Moë

t H

enne

ssy

et S

anof

i-A

vent

is

6 7

50

00

0 €

Man

ufac

ture

roy

ale

de V

ince

nnes

, Jat

te

à pu

nch

prov

enan

t du

ser

vice

à f

ond

bl

eu c

éles

te d

e Lo

uis

XV

, por

cela

ine

tend

re, l

ettr

e da

te 17

53

16 f

évrie

r 2

011

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Jui

n 2

011

KPM

G1

62

5 0

00

Col

lect

ion

de p

hoto

grap

hies

mod

erne

s,

ense

mbl

e de

66

72 t

irage

s, la

plu

par

t or

igin

aux

d’ép

oque

, œuv

res

de 12

0

pho

togr

aphe

s

23

mar

s 2

011

Mus

ée n

atio

nal d

’art

mod

erne

Sep

tem

bre

20

11Y

ves

Roc

her

3 0

00 0

00

Léon

ard

LIM

OS

IN, U

lyss

e, é

mai

l pei

nt s

ur

cuiv

re, v

ers

156

42

3 n

ovem

bre

20

11M

usée

nat

iona

l de

la

Ren

aiss

ance

– C

hâte

au

d’Ec

ouen

Déc

embr

e 2

011

Vyg

on2

00

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 2

45 0

00

€)

Leon

ello

SP

AD

A, D

éplo

ratio

n du

Chr

ist

ou

Lam

enta

tion

sur

le C

hris

t m

ort,

huile

sur

to

ile, a

vant

1615

22

juin

20

11M

usée

Fab

re, M

ontp

ellie

rA

oût

20

125

soc

iété

s3

30

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 8

00

00

0 €

)

Pab

lo P

ICA

SS

O, V

erre

, pap

ier

collé

ép

ingl

é, g

ouac

he e

t fu

sain

sur

pap

ier

verg

é, 19

14

22

juin

20

11 e

t13

juille

t 2

011

Mus

ée d

e G

reno

ble

Aoû

t 2

012

4 s

ocié

tés

510

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 75

0 0

00

€)

Col

lect

ion

de b

outo

ns d

es X

VIIIè

me,

X

IXèm

e et

XX

ème

sièc

les,

36

93

piè

ces

en d

iver

s m

atér

iaux

et

docu

men

tatio

n af

fére

nte

13 ju

illet

20

11Le

s A

rts

déco

ratif

s, M

usée

de

la M

ode

et d

u Te

xtile

Jui

llet

20

124

soc

iété

s2

85

00

0 €

(sur

prix

tot

al d

e 4

35

00

0 €

)

Jea

n-H

onor

é FR

AG

ON

AR

D, L

e ro

cher

et

L’ab

reuv

oir,

huile

s su

r to

ile, c

irca

176

516

mai

20

12M

usée

des

Bea

ux-A

rts

de L

yon

Déc

embr

e 2

012

15 s

ocié

tés

1 50

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

1 55

0 0

00

€)

Page 18: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 1

0/11

Ger

mai

n LA

MB

ERT,

Ens

embl

e de

qua

tre

hicu

les,

com

plét

é d'

arch

ives

co

ncer

nant

son

act

ivité

de

cons

truc

teur

au

tom

obile

et

de p

ièce

s dé

tach

ées

de

ses

voitu

res

12 o

ctob

re 2

012

Mus

ée n

atio

nal d

e l'a

utom

obile

, M

ulho

use

Déc

embr

e 2

012

Mot

ul4

20

00

0 €

Gus

tave

CO

UR

BET

, Le

Chê

ne d

e Fl

agey

, hu

ile s

ur t

oile

, 18

64

19 s

epte

mbr

e 2

012

Mus

ée G

usta

ve C

ourb

et,

Orn

ans

Déc

embr

e 2

012

30

soc

iété

s2

315

03

4 €

(sur

prix

tot

al d

e 4

06

5 5

34

€)

Man

ufac

ture

roy

ale

de S

èvre

s,

Gar

nitu

re d

e tr

ois

vase

s (p

rove

nant

de

l’a

ppar

tem

ent

de M

me

Vic

toire

à

Ver

saille

s), p

eint

s p

ar D

odin

, por

cela

ine

tend

re, 1

772

19 s

epte

mbr

e 2

012

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Déc

embr

e 2

012

LVM

H1 0

00

00

0 €

Emile

GA

LLE,

Ens

embl

e de

mob

ilier

de

salle

à m

ange

r: ta

ble

(Tab

le a

ux

herb

es p

otag

ères

), dr

esso

ir (L

e

Che

min

d'a

utom

ne),

cons

ole

(Soi

r d'

Avr

il au

vig

nobl

e) e

t de

ux s

érie

s de

ch

aise

s , m

arqu

eter

ie d

e b

ois,

189

0-

189

3 [a

cqui

sitio

n ef

fect

uée

en 2

lots

]

19 d

écem

bre

20

12M

usée

des

Bea

ux-A

rts

de

Rei

ms

Sep

tem

bre

et

Déc

embr

e 2

013

11 s

ocié

tés

26

0 0

00

€(s

ur p

rix t

otal

de

780

00

0 €

)

Man

ufac

ture

roy

ale

de B

erlin

, Pai

re d

e

vase

s br

ûle-

parf

ums

offe

rte

par

la

rein

e Lo

uis

de P

russ

e à

l'impé

ratr

ice

J

osép

hine

en

1805

, por

cela

ine,

ver

s 18

03

-18

04

19 ju

in 2

013

Mus

ée n

atio

nal d

es

chât

eaux

de

Mal

mai

son

et

Boi

s-P

réau

Déc

embr

e 2

013

AX

A79

0 0

00

Man

ufac

ture

de

la S

avon

nerie

, Gra

nd

tapi

s, m

odèl

e de

Per

rot,

iden

tique

au

tap

is p

lacé

en

178

8 d

ans

la 2

ème

antic

ham

bre

de

Mad

ame

Vic

toire

au

chât

eau

de V

ersa

illes,

tis

sé e

n 17

61

19 ju

in 2

013

Mus

ée n

atio

nal d

e V

ersa

illes

Déc

embr

e 2

013

AX

A2

90

0 0

00

Fran

cis

PIC

AB

IA, 2

6 p

roje

ts d

e

couv

ertu

res

pour

le r

evue

Litt

érat

ure,

m

ine

grap

hite

et

encr

e su

r p

apie

r (e

t

19 ju

in 2

013

Mus

ée n

atio

nal d

'art

mod

erne

Avr

il 2

014

SA

NO

FI1 6

90

00

0 €

Page 19: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Bila

n de

l'ap

plic

atio

n du

dis

posi

tif fi

scal

de

l’art

. 238

bis 0

A du

CG

I - 1

1/11

pou

r ce

rtai

nes

avec

pap

ier

collé

), 19

22

-19

24

Ott

o FR

EUN

DLI

CH

, Com

posi

tion,

hui

le

sur

toile

, 19

1119

fév

rier

20

14M

usée

d’a

rt m

oder

ne d

e la

Ville

de

Par

isO

ctob

re 2

014

Idin

vest

Par

tner

s5

00

00

0 €

Cla

ude-

Jos

eph

VER

NET

, Vue

d'A

vign

on

depu

is la

riv

e dr

oite

du

Rhô

ne, p

rès

de

Ville

neuv

e, h

uile

sur

toi

le, 1

757

9 ju

illet

20

14M

usée

du

Louv

reD

écem

bre

20

14A

XA

6 6

50

00

0 €

Ense

mbl

e de

qua

rant

e-tr

ois

man

uscr

its m

oder

nes

et

cont

empo

rain

s

18 ju

in 2

014

Bib

lioth

èque

na

tiona

le

de

Fran

ceD

écem

bre

20

1417

soc

iété

s3

69

2 0

00

Ense

mbl

e d’

arch

ives

de

la f

amille

Tu

rgot

, ess

entie

llem

ent

du X

VIIe

et

du

XV

IIIe

sièc

les

avec

des

piè

ces

du d

ébut

du

XIX

e si

ècle

, 14

.00

0 p

ages

env

iron*

*

22

oct

obre

2

014

Arc

hive

s na

tiona

les

Déc

embr

e 2

014

Ban

que

de

Fran

ce8

50

0 0

00

Mon

tant

tot

al d

es a

cqui

sitio

ns :

tot

al d

es m

onta

nts

finan

cés

par

le d

isp

ositi

f fis

cal /

tot

al d

es p

rix d

’acq

uisi

tion

(53

doss

iers

de

bien

s cu

lture

ls o

u d’

ense

mbl

es d

e bi

ens

cultu

rels

aya

nt r

eçu

un a

vis

favo

rabl

e de

la C

CTN

)

147

04

0 12

1 €

(val

eur

tota

le d

e 16

0 2

70 8

01

€)

NB :

-

les

œuv

res

mar

quée

s d’

une

asté

risqu

e (*

) so

nt c

onsi

déré

es c

omm

e de

s tr

ésor

s na

tiona

ux e

n ra

ison

de

leur

cla

ssem

ent

au t

itre

des

Mon

umen

ts

hist

oriq

ues

et n

on p

as à

la s

uite

d’u

n re

fus

de c

ertif

icat

d’e

xpor

tatio

n. L

eur

acqu

isiti

on a

pu

être

réa

lisée

en

béné

ficia

nt d

u di

spos

itif

fisca

l apr

ès

reco

nnai

ssan

ce d

e le

ur in

térê

t pa

trim

onia

l maj

eur

par

la C

omm

issi

on c

onsu

ltativ

e de

s tr

ésor

s na

tiona

ux (

CC

TN).

- le

s œ

uvre

s m

arqu

ées

de d

eux

asté

risqu

es (

**) s

ont

celle

s qu

i ava

ient

fai

t l’o

bjet

d’u

ne m

esur

e de

ref

us d

e ce

rtifi

cat

d’ex

port

atio

n do

nt le

dél

ai

étai

t ar

rivé

à ex

pira

tion

et q

ui, d

e ce

fai

t, on

t dû

obt

enir

un n

ouve

l avi

s fa

vora

ble

de la

CC

TN a

fin q

ue le

ur a

cqui

sitio

n pu

isse

êtr

e ef

fect

uée

avec

le

reco

urs

du d

ispo

sitif

fis

cal.

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

_

Mon

tant

tota

l des

ver

sem

ents

fina

ncie

rs e

ffec

tués

par

des

ent

rep

rise

s p

our

la r

éalis

atio

n d

e 8

1 op

érat

ions

dep

uis

20

02

(don

t 90

% d

e ce

mon

tant

cor

resp

onde

nt à

des

dép

ense

s fis

cale

s)T

otal

des

pri

x d

’acq

uisi

tion

194 4

55 6

21 €

218

85

1 80

1 €__

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

___

Sec

réta

riat

de

la C

omm

issi

on c

onsu

ltativ

e de

s tr

ésor

s na

tiona

ux -

Doc

umen

t DG

P/S

MF/

CO

L/C

CTN

/CC

– E

tat d

es o

péra

tions

off

icia

lisée

s au

15/0

3/2

015

Page 20: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

acquisition de trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur

AXA protège les personnes et les biens sur le long terme, au service de 103 millions de clients dans le monde. Nous avons donc la responsabilité de

mettre nos compétences, nos ressources et notre expertise au service d’une société plus forte, plus sûre et plus durable. Notre influence s’étend des produits

et services que nous offrons à la façon dont nous soutenons nos communautés et prenons soin de l’environnement. Protéger les trésors nationaux et en permettre

l'accès au plus grand nombre fait donc partie des engagements important du Groupe, et se traduit, dans la durée, par notre politique active de mécénat culturel.

Henri de CastriesPrésident-directeur général d'AXA

En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, AXA s’efforce de jouer un rôle positif au sein de la société. Cet

engagement se traduit par trois grandes initiatives :

– L’association de solidarité internationale AXA Atout Cœur, qui s’appuie sur le bénévolat depuis 23 ans. En 2014, plus de 40 000 collaborateurs ont participé bénévolement à plus d’un millier de projets à travers le monde.

– Le Fonds AXA pour la Recherche, qui soutient les travaux scientifiques contribuant à la compréhension et à la prévention des risques qui menacent l’environnement, la vie humaine et les activités socio-économiques. Ce fonds est doté d’un budget de 200 millions d’euros jusqu'à 2018.

– Le partenariat avec l’ONG humanitaire CARE, destiné à aider les populations vulnérables à mieux se prémunir contre les risques sanitaires et climatiques.

À travers sa filiale AXA ART, le Groupe est le leader mondial de l’assurance de l’art et de l’art de vivre, au service des particuliers collectionneurs, des collections d’entreprise, des professionnels de l’art et des musées.

Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.axa-art.frwww.axa.com/fr/responsable/strategieengagements/

LE GROUPE AXAAXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs Le Groupe AXA accompagne et conseille 103 millions de clients, particuliers et entreprises en répondant à leurs besoins d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine.Chez AXA 161 000 hommes et femmes sont présents dans 59 pays pour protéger, accompagner et innover. Notre mission est d’aider nos clients particuliers à vivre plus sereinement chaque étape de leur vie et d'aider les entreprises et les professionnels à entreprendre plus sereinement.Conscient des enjeux vitaux liés à son métier, AXA est un Groupe responsable et innovant. Il est présent dans les principaux indices ISR internationaux, dont le Dow Jones Sustainablility index (DJSI) et le FTSE4GOOD. Par ailleurs, AXA est l’un des membres-fondateurs des Principes pour l’Assurance Responsable (PSI : Principles for Sustainable Insurance) de l’Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE FI), et est signataire des Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (UNPRI).

AXA UNE PHILANTROPIE EN ACTION

Groupe AXA

Contact mécénatAmandine Soulier – Tél. : 01 40 75 47 22Email : [email protected]

Contact presseHélène Caillet – Tél. : 01 40 75 55 51Email : [email protected]

AXA UNE PHILANTROPIE EN ACTION

Page 21: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

AXA Group

Philanthropy contact Amandine Soulier – Tel.: 01 40 75 47 22Email: [email protected]

Press contactHélène Caillet – Tel.: 01 40 75 55 51Email: [email protected]

acquisition of national treasures and works of major cultural interest

AXA protects people and property over the long term, serving 103 million customers worldwide. We therefore have a responsibility to harness our skills,

resources and expertise to help build a stronger, safer, more sustainable society. Our influence ranges from the products and services we offer to the way in which

we support our communities and take care of the environment. The Group’s major commitments include protecting national treasures and enabling as many people as

possible to enjoy them, reflected on a lasting basis in our active cultural philanthropy policy.

Henri de CastriesChairman and CEO of AXA

As a responsible corporate citizen, AXA strives to play a positive role in society. This commitment is reflected in

three major initiatives:

– The international solidarity organization AXA Hearts in Action, which has been carrying out volunteer work for 23 years. In 2014, more than 40,000 employees volunteered in over 1,000 charity projects around the world.

– The AXA Research Fund, which supports scientific work helping understand and prevent risks to the environment, human life and socioeconomic activity. The Fund has a budget of 200 million euros through to 2018.

– The partnership with the humanitarian NGO CARE, helping vulnerable communities to protect themselves more effectively against climate and health risks.

Through its AXA ART subsidiary, the Group is the world leader on the insurance of art and “art de vivre”, sharing its expertise with every art market player: private and corporate collectors, art professionals as well as museums.

To find out more, visit: www.axa-art.comwww.axa.com/en/responsibility/strategy-commitments/

THE AXA GROUPAXA, a world leader for insurance and asset management The AXA Group supports and advises 103 million customers – individuals as well as businesses – meeting their needs for insurance, personal protection, savings, retirement and financial planning throughout their lives.At AXA, 161,000 men and women are present in 59 countries to protect, support and innovate. Our mission is to help customers live their lives with more peace of mind by protecting them, their relatives and their property against risks, and by managing their savings and assets.Aware of the vital challenges relating to its business, AXA is a responsible and innovative group. It is part of the main international SRI indexes, including the Dow Jones Sustainability Index (DJSI) and the FTSE4GOOD. AXA is also a founding member of the UN Environment Programme’s Finance Initiative (UNEP FI) Principles for Sustainable Insurance and a signatory of the UN Principles for Responsible Investment.

AXA PHILANTHROPY IN ACTION

Page 22: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

VUE D’AVIGNON, DEPUIS LA RIVE DROITE DU RHÔNE PRÈS DE VILLENEUVE

Claude-Joseph Vernet 1757

Acquisition au profitdu musée du Louvre en 2015

Pour exécuter cet émouvant portrait de la ville d’Avignon, l’artiste est revenu

sur les lieux de son enfance. Après avoir séjourné vingt ans en Italie,

il commence par la Provence le long périple nécessaire à la réalisation des Ports de France

commandés par le roi Louis XV.

To paint this moving portrait of the city of Avignon, the artist returned to the places from his childhood.

After 20 years in Italy, Provence was the starting point for his long journey to paint the Ports of France

as commissioned by King Louis XV.

Page 23: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

Né en 1714 à Avignon, Claude-Joseph Vernet est d’abord formé dans le sud de la France. Après un séjour de vingt ans en Italie, où il multiplie les vuesde la campagne romaine et des côtes de la Méditerranée, il s’impose comme le meilleur paysagiste de Rome. Il revient en France en 1753. Il est reçuà l’Académie royale et consacre dix années à la commande royale des Ports de France.Il exécute en 1756-1757 la Vue d’Avignon pour l’un de ses premiers clients, son compatriote Pierre-Gabriel Peilhon, Conseiller du Roi à Paris. C’est à la fois un chef-d’œuvre topographique et une très belle réalisation artistique : tout en longueur, le tableau offre une vue panoramique de la ville.Tous les édifices emblématiques y sont représentés: le Palais des Papes, le Petit Palais, la cathédrale des Doms, l’église Saint-Pierre, les remparts, la porte médiévale, le fameux pont et ses arches brisées…Avec son sens incomparable du détail pittoresque, Vernet se fait le chroniqueur de la ville : les chevaux sur le chemin de halage, le transport d’un carrosse sur la barque qui servait à traverser le Rhône depuis que le pont avait été emporté par les flots, les promeneurs admirant la ville ensoleillée en fin d’après-midi.

Born in 1714 in Avignon, Claude-Joseph Vernet initially trained in the south of France. After spending 20 years in Italy, where he painted numerous views of the Roman countryside and the Mediterranean coast, he made a name for himself as Rome’s leading landscape painter. He returned to France in 1753. He was appointed a member of the Royal Academy and devoted 10 years to the royal commission Ports of France.In 1756-1757, he painted the View of Avignon for one of his preeminent customers, his compatriot Pierre-Gabriel Peilhon, Advisor to the King in Paris. This is both a topographical masterpiece and an outstanding work of art: the long-format painting presents a panoramic view of the city.All the iconic buildings are included: the Palais des Papes, the Petit Palais, the Doms Cathedral, the Saint-Pierre Church, the fortified walls, the medieval gates, the famous bridge and its crumbling arches…With his unrivaled eye for picturesque detail, Vernet chronicles the city’s life: the horses on the towpath, the coach being transported on the barge that was used to cross the River Rhône after the bridge was swept away by the floods, the walkers admiring the city in the late afternoon sun.

Groupe AXA

Contact mécénat Amandine Soulier Tél. : 01 40 75 56 77Email : [email protected]

Contact presse Hélène Caillet Tél. : 01 40 75 55 51Email: [email protected]

- C

rédi

t ph

oto

: ©

2015 m

usée

du

Louv

re /

Har

ry B

réja

t

Claude-Joseph VERNET (Avignon, 1714 – Paris, 1789), Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve. Toile. 99 x 182,7 cm. Signé en bas à gauche : Joseph Vernet fe / 1757Claude-Joseph Vernet (Avignon, 1714 – Paris, 1789), View of Avignon from the right bank of the Rhone near Villeneuve. Canvas. 99 x 182.7 cm. Signed at the bottom left: Joseph Vernet fe / 1757

Page 24: Présentation officielle de la Vue d’Avignon, depuis la ...

2222

Renseignements pratiques

Musée du Louvre

Palais du Louvre75058 PARIS CEDEX 01

Jours et heures d’ouverture :Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 17h30, sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.Nocturnes jusqu’à 21h30 les mercredi et vendredi.

Le musée du Louvre est gratuit le premier dimanche du mois d’octobre à mars.

Par métro : station Palais-Royal / musée du Louvre

Par bus : bus n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95. Paris l’Open Tour : arrêt face à la pyramide

En voiture : un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonnier, tous les jours de 7 heures à 23 heures.

Par Batobus : Escale Louvre, quai François Mitterrand.