PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La...

9

Transcript of PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La...

Page 1: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial
Page 2: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

PRÉSENTATION

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le réper-toire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes re-flètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interro-ger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire.

Canticum Novum a été créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble est en résidence à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne de 2008 à 2012 et est invité aux Festivals de Radio France, d’Ambronay, de Sylvanès, de la Chaise-Dieu, de la Folle Jour-née de Nantes, de L’Estival de la Bâtie d’Urfé, de l’Arsenal de Metz ou encore de La Mégisserie. Il est accueilli au sein de scènes nationales telles que le Théâtre du Châtelet de Paris, de Melun-Sénart, de La Roche-sur-Yon, de Montélimar, à l’Opéra de Lille ou encore au Centre Culturel de Rencontres de Noirlac. L’ensemble joue également régulièrement à l’étranger (Albanie, Belgique, Luxembourg, Suisse, etc.).

Un tissage extrêmement bien conçu de piècesinstrumentales et vocales, parfois drôles, parfois enivrantes par leur virtuosité,parfois très émouvantes aussi, toutes racontanten musique un pan de l’histoire artistique,religieuse et politique du bassin méditerranéen.

Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016

Page 3: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

« C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial qui se dessine, à travers des monodies vocales et des polyphonies instrumentales issues de l’incom-mensurable fécondité ethnologique de l’Empire Ottoman du XVIe siècle, sous le règne éclairé de Soliman le Magnifique.

Canticum Novum se glisse dans des traditions musicales et littéraires plurielles, s’étendant de l’Europe à l’Iran, de l’Al-Andalus ibère et sé-farade aux chants d’amour nomades des steppes d’Asie, en passant par des mises en musique de poèmes afghans ou perses, turcs ou ar-méniens.

Avec une remarquable souplesse et une audace respectueuse, une bonne dizaine d’excellents musiciens et chanteurs – combinant plusieurs types de luths, des flûtes, vièle et percussions – nous offrent un dépaysement sonore de très belle tenue, un fabuleux voyage sensuel et allégorique au-delà des frontières culturelles »

Marie-Alix Pleines – Le Courrier – 8 août 2015

RÉPERTOIRE

Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 chanteurs et instrumentistes se-lon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turques, persans, arabes, sépharades, arméniens, chypriotes du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Ces mu-siques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.

Page 4: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

Emmanuel Bardon, chant et direction musicaleMashal Arman, Chant

Véronique Barbot, OrganettoGwénaël Bihan, Flûtes à bec

Christel Boiron, ChantAgop Boyadjian, Duduk

Henri-Charles Caget, PercussionsIsabelle Courroy, Flûtes Kaval

Varinak Davidian, Chant, KamenshehValérie Dulac, Vièle, Lire d’archet

Shadi Fathi, Tar, SétarMarie Garnier-Marzullo, Cornets et trompette à coulisse

Aroussiak Guevorguian, KanunEmmanuelle Guigues, Kamensheh, Vièle

Spyros Halaris, KanunBarbara Kusa, Chant

Ismaïl Mesbahi, PercussionsAliocha Regnard, Nyckelharpa, Fidula

Hélène Richer, ChantPhilippe Roche, Oud

Bérengère Sardin, HarpeMaria Simoglu, Chant

Gülay Hacer Toruk, Chant

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Page 5: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

PROGRAMMES

ARARAT Dialogue musical entre la France et l’ArménieL’année 2015 marque le centenaire du génocide arménien. Pour commémorer cet événement douloureux, Canticum No-vum prend le parti de créer un programme original, qui met en avant un dialogue interculturel entre la France et l’Arménie au XIIIe siècle établi à la cour du roi d’Arménie, à travers des pièces françaises et arméniennes, lumineuses et aériennes.

Effectif : 12 musiciens PAZ, SALAM & SHALOM

Regard sur l’Espagne des trois culturesXIIIe siècle. Au coeur d’un territoire où communautés arabe, séfarade et espagnole cohabitent et tentent de construire un équilibre, malgré leurs différences, Canticum Novum propose une musique à la croisée des cultures, d’une énergie exaltante, témoignage de diversité, de respect et de tolérance.

Effectif : de 6 à 10 musiciens EMZARA

Musiques d’Europe occidentale et orientale du XVe sièclesEn interrogeant les mouvements de population au sein du bas-sin méditerranéen après la chute de Constantinople, Canticum Novum questionne de manière sensible la notion de terre d’ac-cueil et ce qui met l’homme en mouvement faisant indéniable-ment écho à la situation contemporaine.

Effectif : 14 musiciens

LAUDARIO Musique au temps de St François d’AssiseCanticum Novum explore un ensemble de manuscrits du XIIIe

siècle appelés «Laudario de Cortona» (ensemble de «laudes» écrites en vieux toscan) et met en lumière ce répertoire musical médiéval, plein de poésie, de soleil et de purezza si nécessaire à ces chants franciscains.

Effectif : 7 musiciens TZANTZOUVAME

Danses et musiques des thraces grecques, bulgares et otto-manes du XIIIe au XVe sièclesLe nouveau programme dansé de Canticum Novum tourne son regard vers l’Occident et son âme vers l’Orient. Tantzouvame, qui signifie littéralement « Nous dansons » en bulgare renvoie à cette péninsule où l’Europe se confond avec l’Asie et devient une véritable passerelle d’échanges entre les traditions musi-cales d’Asie mineure, de la mer Noire et des Balkans.

Effectif : 7 musiciens et 1 danseuse SEFARDI

Diaspora séfarade, de la Catalogne à l’Empire OttomanDe la Canço del Lladre à Tyrlicotissa, Canticum Novum propose de suivre le périple des séfarades partis de Catalogne vers l’Em-pire Ottoman (à travers les cultures catalane, séfarade, turque et ottomane des XVe et XVIe siècles), s’attachant ainsi aux dé-placements des populations, sources de tous les métissages musicaux.

Effectif : 4 musiciens AASHENAYI

Rencontre musicale en terre ottomane Aashenayi... une rencontre musicale envoûtante au temps de Soliman le Magnifique. Canticum Novum dévoile la richesse des monodies du XVIe siècle puisées aux confins de l’Europe et du Moyen-Orient. Il les déploie au fil d’improvisations éblouis-santes comme autant de variations sur la rencontre entre les peuples...

Effectif : 12 musiciens

CRÉATION 2017

CRÉATION 2017

Page 6: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

PARADAIA Des jardins de Babylone aux jardins de SolimanParadaia invite à un voyage au cœur des jardins de la Turquie ottomane. Lors de grandioses réceptions, pendant lesquelles les fastes de la vie de cour ottomane ne manquaient pas de s’exprimer, les musiques d’Orient et d’Occident résonnaient au long d’allées bordées de bassins, de vergers, de fontaines et de kiosques.

Effectif : 7 ou 8 musiciens KYPROS

Musique du manuscrit de Chypre et musique traditionnelle chyprioteDans ce programme original, Canticum Novum explore l’île de Chypre au temps ou celle-ci appartenait à la riche famille française des Lusignan qui entretinrent une cour brillante, prati-quant les arts de la lointaine patrie. Inspirée par l’Ars nova fran-çaise, cette musique franco-chypriote, connue grâce à l’unique recueil de Guillaume Dufay, offre des pièces fraîches et légères, d’un charme tout particulier.

Effectif : 10 musiciens T(H)RACES

Musiques grecque, bulgare, turque du XIIIe au XVe sièclesDans ce programme, Canticum Novum explore la pointe orien-tale de l’Europe, les Thraces, à la croisée de la Grèce, la Bulga-rie et la Turquie. Terres de passages, de rencontres, de migra-tions, de cultures, où durant de nombreux siècles s’est forgée une identité musicale d’une richesse incroyable.

Effectif : 5 à 7 musiciens

TOPKAPI ISTANBUL, 1550 Musique de l’Empire Ottoman des XVIe et XVIIe sièclesC’est à la cour ottomane que naît, au XVIe siècle, l’une des mu-siques les plus raffinées du Proche et Moyen-Orient. Cette mu-sique palatine fondée sur le maqâm s’est épanouie au fil des siècles. Ainsi s’est enrichie une musique délicate et diversifiée, assimilant tous les aspects culturels de l’un des plus grands em-pires musulmans.

Effectif : de 6 à 8 musiciens

HAYIM Musique et théâtre d’ombres dans la Tolède du XIIIe siècleSous le règne d’Alphonse X le Sage, l’Espagne connut une ère de vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des plus grands esprits arabes, juifs et chrétiens autour d’un roi aussi passionné d’astronomie que de musique. Canticum Novum nous fait revivre cet âge d’or à travers l’his-toire du jeune calligraphe juif Hayim qui, du haut de ses dix ans, découvre de bien étranges liens entre sa belle voisine chré-tienne Elizabeth et son ami Quassem, fils d’un des meilleurs musiciens arabes de la cour… Ensemble, ils nous plongent au cœur des ruelles de Tolède, dans un monde de tolérance où fut conçue cette musique unique à la croisée des chemins ; mu-sique étonnamment vivante après 800 ans de partage.

Effectif : 5 musiciens BULBUL

Bülbül est un spectacle musical pour petits et grands qui invite au voyage en sollicitant le regard et l’imaginaire. Mis en mu-sique et en images, il est une invitation à partager un instant poétique au travers de musiques médiévales catalanes, des chants traditionnels arméniens, hébraïques et grecs, des estam-pilles italiennes du XIVe et des mélodies françaises du XIIIe.

Effectif : 3 musiciens

JEUNE PUBLIC

Page 7: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

DISCOGRAPHIE C’est toute la réussite d’Aashenayi :marier les influences et proposerdes allers-retours incessants entreles cultures.

Le but de l’ensemble musical Canticum Novum n’était pas de restituer stricto sensu des œuvres venues d’Afghanistan, d’Arménie ou d’Espagne mais de les enrichir de toutes les manières possibles. Ainsi certaines pièces sont interprétées par des musiciens venant de pays différents qui jouent sur des instruments qui ne sont pas familiers à leur culture d’ori-gine […]. Au-delà de la musique, Aashenayi arrive à point nommé dans un contexte mondial où les communautés se replient sur elles-mêmes, où certains cherchentà opposer monde chrétien et orient. Le temps d’un album, ils se retrouvent et se rencontrent. Pour le meilleur et rien que pour lui.

Chrystel Chabert CultureBox – 28 avril 2015

avec le soutien de l’ADAMI, du FCM et de la Région Auvergne Rhône-Alpes :

Ararat – 2017 – Éditions Ambronay Aashenayi – 2014 – Éditions Ambronay, Distribué par Harmonia Mundi Paz, Salam et Shalom – 2012 – Éditions Ambronay,Distribué par Harmonia Mundi

avec le soutien du CNC et de la Région Rhône-Alpes :

Ararat – 2016 – Réalisation Georges Florès – Production Films de la découverteTopkapi – 2016 –Réalisation Didier Oustrie - Production Films de la découverteAashenayi – 2014 – Réalisation Georges Florès – Production Films de la découverte Livre Vermeli – 2012 –Réalisation Georges Florès – Production Films de la découverte Paz, Salam & Shalom – 2009 –Réalisation Georges Florès – Production CLC

FILMOGRAPHIE

Page 8: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

CONTACTS Marie-Lou Kazmierczak

Arts/Scène diffusionTel +32 2 537 85 [email protected]

CRÉDITS :Graphisme : Marine DelcroixPhotographies : Bertrand Pichène, Vincent Rubin et Romain Bockler

PARTENAIRES :Canticum Novum est soutenu par la ville de Saint-Étienne, le Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture DRAC Auvergne -Rhône-Alpes. L’ensemble est en convention de résidence avec la ville de Saint-Étienne dans l’An-cienne École des Beaux-Arts de Saint-Étienne et conventionné par le Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes. Canticum Novum reçoit le soutien régulier de la SPEDIDAM, de de l’ADAMI et du FCM.

Au delà des activités de concerts, les musiciens de l’ensemble ont toujours eu à cœur de transmettre leurs répertoires. Canti-cum Novum conduit ainsi depuis 15 ans un important travail de médiation culturelle dans les établissements scolaires de la Loire, notamment dans les quartiers sensibles de Saint-Étienne et en milieu rural. Cette aventure a donné naissance en 2013 à l’école de l’Oralité, un véritable laboratoire de partage de cultures, des patrimoines sonores et musicaux dans toutes leurs diversi-tés culturelles. L’École de l’Oralité souhaite avant tout générer l’échange par la sensibilisation à l’interculturalité et la pratique artistique collective. La pédagogie mise en oeuvre est fondée sur l’écoute et l’observation : l’Oralité.

Par ailleurs, Canticum Novum organise depuis 2008 le Festin mu-sical pour la rencontre des peuples et des cultures, festival de musiques anciennes et musiques du monde en espace rural.Ce festival s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation de nouveaux publics, grâce à la mise en place d’une billetterie participative solidaire, ainsi que par l’organisation, d’ateliers de préparation aux concerts et de sensibilisation à la musique an-cienne au sein des établissements scolaires environnants.

ET+ENCORE

Page 9: PRÉSENTarts-scene.be/_medias/docs/medias_folder/362_DOSSIER-DE... · Emmanuelle Giuliani – La Croix – 22 août 2016 « C’est un itinéraire à la fois musicologique et spatial

Ancienne école des Beaux-Arts 15, rue Henri Gonnard 42100 Saint-Étienne 09.50.94.73.72

[email protected]

www.canticumnovum.frDirection musicale : Emmanuel Bardon

Administration : Judith ChomelProduction : Anne-Lise Arsac