prototype maquette .pdf

4
Sarcelles Argenteuil Montreuil Saint-Denis La Courneuve Versailles Aulnay-sous-Bois Créteil Massy Évry Antony Clichy-sous-Bois Une initiative de coopération franco-canadienne Cette initiative est en partenariat avec : Avec le soutien du Et les villes d’Île de France qui se seront associées au projet.

Transcript of prototype maquette .pdf

Page 1: prototype maquette .pdf

Sarcelles

Argenteuil

Montreuil

Saint-Denis

La Courneuve

Versailles

Aulnay-sous-Bois

Créteil

Massy

Évry

Antony

Clichy-sous-Bois

Une initiative de coopération franco-canadienne

Cette initiative est en partenariat avec :

Avec le soutien du

Et les villes d’Île de France qui

se seront associées au projet.

Page 2: prototype maquette .pdf

.

Qui sommes-nous ?

La Passerelle-I.D.É a été créée en 1993 à Toronto (Canada). Nous sommes chefs de file dans le domaine des programmes favorisant la pleine contribution et le développement économique des jeunes, ainsi que dans les stratégies de campagne d’éducation et de sensibilisation publiques. Au fil des ans, notre organisation a été une force exécutant des interventions novatrices et visionnaires ayant été reconnues comme pratiques exemplaires au Canada comme à l’international. Situés en plein cœur du Canada bilingue, nos initiatives reposent sur le meilleur des mondes anglophone et francophone de l’Amérique du Nord. Récemment, nous avons lancé un projet en partenariat avec le gouvernement canadien grâce auquel plusieurs dizaines de jeunes vont s’impliquer au cours de 24 mois sur des activités de leadership et de développement de compétences pour l’exercice de la participation civique sur le plan municipal.

LE PROJET

3. Mettre en lumière

des échanges lors d’un séminaire de jeunes français et canadiens au sujet de la participation civique.

4. Lancer une

campagne de communication et motivation au vote à l’approche des prochaines élections municipales.

Il s’agit d’une collaboration franco-canadienne entre La Passerelle-I.D.É., l’ANELD et plusieurs villes de la région de Paris, et comptant sur le soutien de l’Ambassade du Canada en France. Nous vous proposons de prendre part à ce projet visant à promouvoir l'exercice du vote et la participation civique des jeunes

Page 3: prototype maquette .pdf

1e journée 2e journée

Pourquoi un tel projet ?

Cette initiative de coopération franco-canadienne s’inscrit de plein pied dans la célébration de de l’Année européenne de la citoyenneté. En France, comme au Canada, la participation civique des jeunes, notamment par l’exercice du droit de vote, se dresse comme un horizon à atteindre, et le niveau municipal pourrait certes bénéficier d’une stratégie marquée par la créativité, le dynamisme et le succès. Lors de notre dernier passage à Paris le 28 Janvier 2013, et en présence de représentants de l’Ambassade du Canada en France, nous avons eu le plaisir de présenter à pas moins de 300 personnes (élus municipaux, députés, sénateurs, médias) notre projet. Sous le titre « Je vote ma ville », notre concept de campagne, ayant déjà fait ces preuves au Canada, a suscité un vif intérêt dans l’auditoire, de nombreux élus s’étant montrés prêts à se joindre à une initiative franco-canadienne de cette nature.

Déroulement En Amont

Cet événement sera accompagné d’une ample distribution, par les médias sociaux et dans les réseaux des jeunes et associations français,

des outils de campagne.

Un événement de lancement des divers outils de campagne, dont une courte vidéo franco-canadienne où des jeunes des 2 pays promouvront l’exercice du vote et la participation civique. Cet événement comprendra également la prise de la parole par les jeunes (débat encadrés par des spécialistes de notre équipe : sociologue, psychologue, et l’équipe municipale constituée des membres de votre choix). Pour clôturer cette première journée des prestations artistiques sur le thème de la campagne.

En matinée : un séminaire d’échanges sur l’engagement civique chez les jeunes, avec la participation de jeunes leaders canadiens et français. Ce séminaire inclura un concours, à l’intention des jeunes français des villes participant au projet, sous le thème : « Comment je vais inciter les jeunes de ma ville à exercer le municipales ». Les jeunes gagnants de ce concours iront au Canada en 2014, pour continuer à bâtir les échanges et les collaborations au Canada aussi. (Les termes de participation à ce concours seront précisés dans le contrat, la municipalité devra choisir un membre du jury).

Page 4: prototype maquette .pdf

Contact 416-934-0588

[email protected] www.passerelle-IDE.com

facebook : lapasserelleide Twitter :@Passerelle_IDE

Dates prévues pour la réalisation des activités en France : entre le 15 et le 21 septembre 2013.

Votre contribution au projet : Cette collaboration franco-canadienne comptera sur des Investissements provenant des deux pays. Le Canada financera une portion importante des coûts. Pour leur part, chaque ville participante devra assumer :

La reproduction, distribution et affichage des outils de campagne. Fournir une salle pour l’événement grand public ainsi que le matériel de sonorisation. S’acquitter des frais de l’expertise du partenaire expert canadien (4 000 €). Promouvoir l’évènement dans la commune.

Cette initiative est en partenariat avec :

Notre contribution au projet :

Des expertises de pointe au service de votre municipalité. des outils de campagne d’ample circulation sur médias sociaux; des échanges et des liens durables entre votre ville et la ville de Toronto;

une équipe de spécialistes, pour encadrer les débats et différents ateliers

Avec le soutien du

Nous serons ravis de compter votre ville au nombre de celles qui s’associeront à cette campagne, qui sera suivie d’une collaboration et d’un échange durable, entre les jeunes de nos deux villes.

Et les villes d’Île de France qui se seront associées au projet.