PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de...

24
1 PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTE Titre : Réalisation d’échographies des veines et/ou artères des membres supérieurs par une infirmière en lieu et place d’un médecin. Promoteur : Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP) 35 rue de la Gare Millénaire 2 – 75935 – Paris Cedex 19 Standard : 01 44 02 00 00 www.ars.iledefrance.sante.fr

Transcript of PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de...

Page 1: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

1

PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTE

Titre :

Réalisation d’échographies des veines et/ou artères des membres supérieurs par une infirmière en lieu et place d’un médecin.

Promoteur :

Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

35 rue de la Gare Millénaire 2 – 75935 – Paris Cedex 19

Standard : 01 44 02 00 00

www.ars.iledefrance.sante.fr

Page 2: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

2

Coopération entre professionnels de santé

Le modèle type de protocole de coopération comprend deux parties :

. Fiche projet

. Tableau « description du processus de prise en charge du patient »

→ Fiche projet…

Items Conseils Eléments de réponse

Intitulé du Protocole de coopération (PC) Quel est le thème de la coopération entre professionnels de santé?

L’intitulé est renseigné après avoir défini précisément le périmètre dérogatoire de la nouvelle prise en charge.

Réalisation d’échographies des veines et/ou artères des membres supérieurs par une infirmière en lieu et place d’un médecin

Profession du délégant Quelle est la profession, et le cas échéant la spécialité, du délégant inscrite à l’article L. 4011-1 du code de la santé publique ?

La liste des professions de santé concernées par la coopération est consultable sur le site Internet de la HAS

Médecin hospitalier du service formé à l’utilisation de l’échographie portable

Profession du délégué Quelle est la profession du ou des délégué(s) inscrite à l’article L. 4011-1 du code de la santé publique ?

La liste des professions de santé concernées par la coopération est consultable sur le site Internet de la HAS

Infirmier Diplômé d’Etat, volontaire, formé à ce geste technique

Page 3: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

3

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Objectifs Quels sont les résultats attendus en termes de qualité de la prise en charge du patient ? Quels sont les résultats attendus en termes de l’optimisation de la dépense de santé ?

L’intérêt du protocole est précisé pour l’ensemble des parties prenantes : patient, délégué, délégant.

Pour le patient : - Diminuer la douleur induite par des tentatives multiples lors de

la réalisation de prélèvements veineux et artériels, ainsi que lors de la pose de dispositifs de perfusion en l’associant éventuellement à l’application d’un anesthésique local ou une prise en charge non médicamenteuse type réassurance.

- Préserver le capital veineux et/ou artériel en évitant les tentatives multiples.

Pour le délégant : - Diminuer le nombre de recours aux médecins anesthésistes pour ces actes et libérer du temps médical.

Pour le délégué : - Faciliter la réalisation du geste sans risque.

Actes dérogatoires Quelles sont les décisions prises par le délégué, sans participation du délégant ? Pour un examen clinique, s’agit-il par exemple de poser son indication, de le réaliser, de l’interpréter ou encore de définir la conduite à tenir en fonction des résultats…? Pour une consultation de suivi, s’agit-il d’en décider l’opportunité, de détecter et d’interpréter des signes cliniques, de décider des orientations du patient, de poser l’indication d’un examen à réaliser, de réaliser une prescription, d’adapter un traitement ou de le renouveler ? Pour un acte technique, s’agit-il de poser son indication, de le réaliser, de l’interpréter ou encore de décider de la conduite à tenir en fonction des résultats ?

Un acte peut comprendre plusieurs étapes dont certaines ne sont pas dérogatoires. Sa décomposition est importante pour préciser quelle est la dérogation proposée et organiser le protocole.

Suite à une prescription médicale de réaliser des prélèvements ou de mettre en œuvre des perfusions nécessitant la mise en place d’un dispositif l’infirmière : - identifie la nécessité d’utiliser ou non l’échographe pour repérer les vaisseaux (cf. arbre décisionnel annexe I) et dans le cas où c’est utile, - informe le patient et recueille son consentement si cela n’a pas été fait précédemment (document d'information en annexe II et consentement en annexe III), - trace dans le dossier le consentement du patient ou vérifier la présence d'une trace écrite, - réalise l’échographie et interprète les images (acte dérogatoire), - réalise le prélèvement ou pose le dispositif de perfusion, - mesure la douleur induite avec l’échelle EVA, - trace la réalisation de l’échographie et du soin dans le dossier de soins, - transmet l’information aux autres membres de l’équipe lors des transmissions orales. Il est rappelé que le délégant sera en capacité d'intervenir à tout moment en cas de difficultés.

Page 4: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

4

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Lieu de mise en œuvre Dans quel lieu le protocole a t-il vocation à être mis en œuvre ? Quelles sont les caractéristiques de ce lieu qui conditionnent éventuellement sa mise en œuvre ?

Le bon déroulement d'un protocole peut dépendre de plusieurs facteurs liés à son lieu de mise en œuvre : la configuration des locaux (présence médicale sur place...), le matériel disponible (trousse d'urgences...) et, le cas échéant, leurs caractéristiques (échographe...). Il convient de les identifier.

La réalisation des échographies des veines et/ou artères des membres supérieurs est réalisée dans les services d’hospitalisation du pôle de médecine immuno infectieux inflammation à l’aide d’un échographe portable. Il est possible de faire appel au délégant et en son absence à un autre médecin à tout moment compétent dans l’écho guidage. Une infirmière sera formée pour chaque service soit au total 6 infirmières.

Références utilisées Quelles sont les références utilisées pour respecter les bonnes pratiques professionnelles adaptées à la prise en charge ?

Il peut s’agir de références scientifiques (recommandations, avis d’experts..), réglementaires (télémédecine,…), organisationnelles (éducation thérapeutique…)…Une attention particulière doit être portée à l’adaptation de la prise en charge en fonction de l’actualisation de ces références

- Référence HAS relative à la douleur chronique. Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient, Consensus formalisé, Décembre 2008. - Recommandations du CLUD central de l'AP-HP.

Type de patients concernés Quelle sont les caractéristiques des patients concernés par le protocole? Quels sont les critères d’inclusion et d’exclusion ?

Pour un même acte/activité, le choix des critères d’inclusion ou d’exclusion peut avoir un impact sur les risques à prendre en compte et par conséquent, les mesures particulières à envisager.

Tous les patients adultes pouvant signer un consentement et présentant un abord veineux ou artériel difficile (abus de drogues, obèses, œdèmes, multiples ponctions, hématomes,…) ayant eu précédemment au cours d'un abord veineux ou artériel une douleur supérieure ou égale à 40/100 sur une Echelle Visuelle Analogique (EVA - comprise entre 0 et 100).

Information des patients Qui informe le patient en premier lieu ? A quel moment de la prise en charge ?

Comment est donnée l’information au patient ?

Une information écrite est-elle laissée au patient ? (si oui, joindre un modèle de cette information écrite)

Quelles sont les solutions alternatives, proposées au patient, en cas de refus à la nouvelle prise en charge proposée ? Qui recueille le consentement du patient ?

Comment est-il tracé ?

L’information est centrée sur l’aspect dérogatoire de l’acte(s) ou l’activité(s).L’information donnée au patient doit lui permettre de comprendre les modalités de la nouvelle prise en charge, les alternatives proposées en cas de refus et lui être délivrée de telle sorte qu’il puisse exercer son libre choix. Le document écrit d'information, non obligatoire au sens légal, permet de renforcer l'information orale. En aucun cas, l’information du patient ne peut se résumer par le fait de donner un formulaire écrit.

Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise en charge

induites par le protocole de coopération, - laisse le choix au patient d'accepter ou de refuser que

l’échographie soit réalisée par le délégué, - Dans le cas d'une réponse positive, le recueil du consentement

du patient est recueilli et tracé dans le dossier de soins du patient via le formulaire de consentement éclairé du patient (annexe III).

Dans le cas où un patient refuse que l’échographie soit réalisée par le délégué il est alors pris en charge par le délégant.

Page 5: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

5

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Formation des professionnels délégués - Quelles sont les compétences à acquérir pour réaliser l’acte(s) ou l’activité(s) dérogatoire(s) ? - Quels sont les objectifs pédagogiques au regard des compétences à acquérir et des risques à éviter ? - Quel est le programme de formation théorique et pratique (méthodes / moyens pédagogiques, volume horaire) ? - Qui valide la formation et comment ? - Quels sont les pré-requis, notamment en termes d’expérience professionnelle ou de diplômes ? Quelle est l’activité minimum nécessaire au maintien des compétences acquises

Les formations méritent d’être élaborées avec les responsables des formations des professionnels concernés Avant d’adhérer à un protocole, les professionnels délégués doivent participer à une formation spécifique correspondant aux actes ou activités dérogatoires Par contre, il peut être décidé que les professionnels, pour participer à cette formation et, in fine, adhérer au protocole, doivent avoir une compétence particulière qui se traduit par exemple par une expérience professionnelle ou une formation

Compétences du délégué à acquérir : - réaliser un prélèvement ou un cathétérisme court sous échographie, - connaître le fonctionnement de l'échographe, l'utiliser à bon escient, - interpréter convenablement les images produites par l'appareil, - utiliser l'appareil dans le respect des bonnes pratiques (hygiène).

Formation (annexe IV)

Formation théorique du délégué (2h) : - formation par les cadres hygiénistes au traitement et à la désinfection de la sonde d'échographie, formation théorique de 45 minutes et formation pratique de 15 minutes, - formation par le délégant au principe de l'échographie, à l'interprétation des images = 2h.

Formation pratique du délégué (3h) : - formation pratique réalisée par le médecin référent = 2 h, - utilisation de l'appareil et interprétation des images, - supervision et évaluation du délégué lors des 10 premiers gestes.

La formation sera préparée et validée par les organismes de DPC reconnus.

Evaluation de la bonne réalisation de la pratique : - Contrôle des connaissances et compétences par le délégant lors des 10 premiers gestes. - Questionnaire à l'attention des patients pris en charge dans le cadre du protocole (annexe V). - Evaluation de la satisfaction du délégant et des délégués (annexes VI et VII). - Surveillance de l'évolution des alertes recensées au niveau des prélèvements et des poses de perfusion.

Page 6: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

6

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Formation des professionnels délégués (suite)

L'expérience professionnelle du délégué doit être de 3 années d'expérience en soins infirmiers dans un service MCO. Une infirmière sera formée pour chaque service soit au total 6 infirmières.

Intervention du délégant - Comment le délégant s’assure-t-il de la bonne réalisation par le délégué de l'acte ou de l'activité dérogatoire ? - Sur quels critères le délégué fait-il appel au délégant (ou à un médecin, en cas d’urgence)? - Quelles sont, en fonction de ces critères, les modalités d’intervention du délégant ou d’un autre médecin en cas d’urgence ?

Le mode de supervision de la pratique du délégué par le délégant peut prendre la forme de : - une astreinte : le délégant doit être joignable en cas de besoin identifié par le délégué - une supervision : le délégant est informé à des moments clés du processus - une validation : le délégant contrôle l’acte ou l’activité du délégué

Le délégant peut intervenir à tout moment le délégant et le délégué travaillent sur les mêmes jours sur les mêmes plages horaires. Le délégant réalise un bilan mensuel avec le délégué qui regarde les outils dans lesquels sont tracés les éléments permettant le suivi des indicateurs. Les moyens utilisés par les professionnels de santé qui réorganisent leur mode d'intervention auprès du patient sont : 1. Visite pré-ponction : - évaluation à posteriori de la douleur lors de la ou des dernières ponctions à l'aide d'une échelle visuelle analogique EVA (0-100), - recueil du consentement du patient sur l'utilisation de l'appareil à ultra son lors des gestes suivants. 2. Ponction : - évaluation du nombre de ponctions réalisées. 3. En post-ponction : - évaluation de la douleur par EVA (douleur lors de la ponction sous échographie), - évaluation de la difficulté de réalisation du geste par l'infirmière par une échelle numérique (0 : geste très facile à 10 : geste extrêmement difficile), - nombre de tentatives permettant la réussite du geste, - temps de réalisation du geste. (Cf mesure de l’anxiété – annexe VIII).

Page 7: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

7

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Intervention du délégant (suite) Quelles sont les modalités prévues pour maintenir la continuité des soins en cas d’absence programmée ou non des professionnels concernés (délégué ou délégant) ?

Les critères sur la base desquels le délégué fait appel au délégant doivent être précisés. Ces critères peuvent conduire à des interventions différentes en fonction de l’urgence, de la gravité ou des risques de chaque situation clinique identifiée. Dans tous les cas, il convient d’identifier, en lien avec l’analyse des risques, les situations qui nécessitent une intervention en urgence ou systématique du délégant ou d’un autre médecin, en cas d’urgence. Ces critères peuvent être définis sous la forme d’arbres décisionnels

Le délégué fait appel au délégant en cas de : - difficultés à réaliser l'échographie, - difficultés à visualiser et/ou interpréter les images, - échec de la réalisation du geste de prélèvement ou/ pose de dispositif de perfusion.

Système d’information Quelles sont les informations qui sont partagées pour organiser la prise en charge du patient ?

Les professionnels de santé utilisent le dossier de soins du patient dans une version informatisée. La prescription médicale est tracée ainsi que les actes de soins réalisés par les IDE.

Suivi du protocole Sélectionnez les indicateurs génériques adaptés à votre démarche en fonction des objectifs poursuivis et remplir les fiches correspondantes - Quels sont les critères (congé de maternité …).ou résultats d’indicateurs à partir desquels l’arrêt du protocole de coopération doit être envisagé ?

Un certain nombre d’indicateurs sont génériques et adaptés à la démarche. La HAS préconise d’utiliser les indicateurs génériques proposés.

D’autres indicateurs peuvent être élaborés si besoin en complément.

Voir en annexe IX : INDICATEURS DE SUIVI DU PROTOCOLE

Les patients éligibles : tous les patients pouvant signer un consentement et présentant un abord veineux ou artériel difficile (abus de drogues, obèses, œdèmes, multiples ponctions, hématomes,…). Les EI potentiels sont : - mauvaise utilisation de l’appareil par le délégué, - insuffisance de compétence du délégué pour interpréter les images, - morphologie ou état veineux et/ou artériel du patient, -Infection locale. Les délégués alertent le délégant en cas d’échec : le seuil est fixé à 10% maximum d’alertes. Les indicateurs sont évalués tous les ans.

Page 8: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

8

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Suivi du protocole (suite)

Les indicateurs mesurent l'activité réalisée, la qualité et la sécurité de la prise en charge qui comprend processus, résultats et satisfaction des acteurs, impact organisationnel et socio-économique. Le retour d’expérience au sein de l’équipe et entre équipes permettra d’adapter la pertinence des indicateurs au résultat de l’évaluation et du suivi du protocole.

Retour d’expérience Les évènements indésirables - Quelles sont les modalités de recueil et de signalement des évènements indésirables ? - Quels sont les évènements indésirables qui font l’objet d’un recueil systématique et d’une analyse ? - Comment cette analyse est-elle réalisée ?

- Tout événement indésirable observé au cours de la mise en œuvre du protocole est reporté dans le dossier de soins du patient. - Traçabilité des événements indésirables dans OSIRIS. L'utilisation du logiciel OSIRIS a pour finalités de faciliter le signalement par le personnel de chaque hôpital de l'AP-HP des évènements indésirables liés aux activités médicales et de soins, aux relations avec le patient, à la vie hospitalière, ainsi qu'aux vigilances réglementaires. - Fiche de suivi de l'utilisation de l'appareil. Pour chaque utilisation une traçabilité quotidienne est réalisée permettant à tout moment et en cas de besoin, de rechercher des patients pour un jour donné. Signalement de tout évènement indésirable au délégant. - bilan mensuel, réunissant délégués et délégant, - analyse de l'origine des difficultés d'interprétation des images, - des évènements indésirables survenus et réajustement, - révision et actualisation régulières des protocoles, - bilan des évènements indésirables déclarés dans OSIRIS et relatifs à la coopération entre professionnels de santé à chaque déclaration, - analyse des fiches de suivi de l'utilisation de l'appareil, - signalement de tout évènement indésirable au délégant, en temps réel.

Page 9: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

9

… suite Items Conseils Eléments de réponse

Retour d’expérience (suite) La qualité des soins Comment est évaluée la qualité de la prise en charge ?

Evaluation de la qualité de la prise en charge pour le patient : 1. réduction de la douleur induite par une ponction veineuse ou artérielle ou pose perfusion avec un score inférieur à 40/100 sur l'échelle EVA, 2. amélioration du score de réussite de ces gestes infirmiers avec diminution du nombre de tentatives pour prélever ou piquer, 3. préservation du capital veineux et artériel de ces patients (réduction/disparition des hématomes sur les membres supérieurs), 4. réduction du temps de prise en charge pour les patients qui présentent des difficultés à être perfusés et/ou dans la réalisation des ponctions veineuses et/ou artérielles, 5. relation privilégiée entre le patient et le délégué, puisque le soin réalisé sera moins algique. Evaluation de la qualité de la prise en charge pour le délégué : 1. satisfaction partagée pour le soigné et le soignant, 2. réalisation de soins non douloureux, 3. réduction de la douleur induite par ces soins, 4. élargissement du champ de compétences professionnelles, 5. élargissement du champ des pratiques professionnelles et des responsabilités des infirmières. Evaluation de la qualité de la prise en charge pour le délégant : 1. qualité de prise en charge des patients, 2. facilité de réalisation des actes prescrits, 3. libération du temps médical pour des activités plus complexes, 4. satisfaction du patient lors de son séjour dans le service.

Page 10: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

10

… Fin

Items Conseils Eléments de réponse

Traçabilité et archivage Quels sont les documents qui permettent de suivre la mise en œuvre du protocole (procédures, etc.) et qui sont archivés ?

LISTE DES ANNEXES RELATIVES A CE PROTOCOLE : Annexe I. Arbre décisionnel Annexe II. Information du patient Annexe III. Recueil du consentement Annexe IV. Descriptif de la formation Annexe V. Questionnaire de satisfaction patient Annexe VI. Questionnaire de satisfaction délégant Annexe VII. Questionnaire de satisfaction délégué Annexe VIII. Echelle de mesure de l'anxiété Annexe IX Indicateurs

Processus de prise en charge Joignez le tableau « description du processus de prise en charge du patient » et « la fiche projet » du modèle type de protocole de coopération Joignez les protocoles cliniques et arbres décisionnels en lien avec le processus de prise en charge

Il s’agit de lister les étapes de la prise en charge incluant les actes dérogatoires Ces étapes seront détaillées dans le tableau « description de la prise en charge du patient » du modèle type afin d’identifier à chaque étape de prise en charge les risques possible pour le patient Lien document d’aide à la gestion des risques dans les protocoles de coopération

Renseignez le tableau « description du processus de prise en charge du patient et « la fiche projet » du modèle type de protocole de coopération

Page 11: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

11

Le modèle type de protocole de coopération comprend deux parties :

. Fiche projet

. Tableau « description du processus de prise en charge du patient »

→ Tableau « description du processus de prise en cha rge du patient »

1. Etapes de la prise en charge 2. Identification des risques 3. Analyse des risques 4. Solution à mettre en place Décrivez précisément les étapes de la prise en charge concernées par le protocole de coopération (Qui fait quoi, où, quand et comment ?) Dans tous les cas, expliciter les critères sur lesquels le délégant fonde ses décisions et joindre, le cas échéant, les protocoles thérapeutiques ou les arbres dé décision.

Quels sont les risques qui peuvent survenir à chacune de ces étapes ? Quelles peuvent en être les conséquences pour le patient (évènements indésirables) ?

Quelles sont les causes de ces risques ? Différentes causes méritent d’être recherchées systématiquement : - patient - tâches - professionnels - équipe - environnement - matériel, équipement - management - institutionnel

Quelles solutions prévoyez-vous pour prévenir la survenue des risques identifiés et/ou les prendre en charge s’ils surviennent ? Certains aspects du protocole nécessitent une attention particulière : les modalités de continuité et de permanence des soins

les critères qui déclenchent l'intervention du délégant

les modalités d’intervention du délégant

les critères qui permettent d’identifier une situation d’urgence

la conduite à tenir en cas d’urgence

les évènements indésirables à signaler systématiquement

les critères provoquant l'arrêt du PC

les solutions alternatives proposées en cas d’exclusion d’un patient du PC

Nota Bene : le document d’aide à la gestion des risques dans les protocoles de coopération permet une aide au remplissage du tableau et comporte des exemples

Page 12: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

12

… Renseignez le tableau ci-dessous… 1. Etapes de la prise en charge 2. Identification des risques 3. Analyse des risques 4. Solution à mettre en place

Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles

modalités de prise en charge induites par le protocole de coopération,

- laisse le choix au patient d'accepter ou de refuser que l’échographie soit réalisée par le délégué.

Dans le cas d'une réponse positive, le recueil du consentement du patient est recueilli et tracé dans le dossier de soins du patient via le formulaire de consentement éclairé du patient (annexe III). Dans le cas où un patient refuse que l’échographie soit réalisée par le délégué, le délégant est alerté. Suite à une prescription médicale de réaliser des prélèvements ou de mettre en œuvre des perfusions nécessitant la mise en place d’un dispositif l’infirmière : - identifie la nécessité d’utiliser ou non l’échographe pour repérer les vaisseaux (cf. arbre décisionnel annexe I) et dans le cas où c’est utile, - informe le patient et recueille son consentement si cela n’a pas été fait précédemment (document d'information en annexe II et consentement en annexe III,), - trace dans le dossier le consentement du patient ou vérifier la présence d'une trace écrite,

- Refus des patients. - Sollicitations du délégant aussi nombreuses que sans utilisation de l’échographe. - Départ du délégant et/ou du délégué. - Arrêt de cette activité souhaitée par le délégant ou le délégué. Difficultés à réaliser l'échographie : - difficultés à visualiser et/ou interpréter les images, - erreur dans l’interprétation des images entraînant plusieurs tentatives pour réaliser l’acte et/ou une douleur aussi intense que sans l’utilisation de l’échographe, - échec de la réalisation de l’acte de prélèvement ou/ pose de perfusion lors de la première tentative et nécessité de répéter le geste à plusieurs reprises, - douleur supérieure à 40/100 sur l’échelle EVA.

- Insuffisance d’information du patient. - Impossibilité d’assurer la présence concomitante d’un déléguant et d’un délégué. L’échographie en tant que telle ne présente pas de risque pour le patient. Les causes possibles sont : - mauvaise utilisation de l’appareil par le délégué, - insuffisance de compétence du délégué pour interpréter les images, - morphologie ou état veineux et/ou artériel du patient. - Analyse des questionnaires de satisfaction des patients (annexe V). Analyse des questionnaires de satisfaction du délégué (annexe VII.).

- Actualisation des modalités d’information du patient. - Identifier suffisamment de délégants. - Identifier et former suffisamment de délégués. Le délégant peut intervenir à tout moment. Le délégant réalise un bilan hebdomadaire avec le délégué sous forme de questionnaire. - possibilité d’intervention du délégant en cas de difficulté pour réaliser l’échographie et/ou interpréter les images et/ou réaliser la ponction, - compléter la formation du délégué par le délégant, - apporter des précisions dans les outils (arbre décisionnel, etc.), - révision régulière des protocoles en fonction de l’état des connaissances.

Page 13: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

13

… Fin

1. Etapes de la prise en charge 2. Identification des risques 3. Analyse des risques 4. Solution à mettre en place - réalise l’échographie et interprète les images (acte dérogatoire), - réalise le prélèvement ou pose le dispositif de perfusion, - mesure la douleur induite avec l’échelle EVA, - trace la réalisation de l’échographie et du soin dans le dossier de soins, - transmet l’information aux autres membres de l’équipe lors des transmissions orales. Il est rappelé que le délégant sera en capacité d'intervenir à tout moment en cas de difficultés.

Analyse des questionnaires de satisfaction du délégant (annexe VI.). Indicateurs voir en annexe IX.

Laissez le choix au patient d’accepter ou de refuser que l’échographie soit réalisée par le délégué. Dans le cas où un patient refuse que l’échographie soit réalisée par le délégué il est pris en charge de manière classique, à savoir sans utilisation classique de l’appareil portatif à ultra sons.

Sollicitation du délégant aussi nombreuse que sans utilisation de l’échographe.

Insuffisance d’information du patient. Impossibilité d’assurer la présence concomitante d’un délégant et d’un délégué.

Actualisation des modalités d’information du patient. Identifier suffisamment de délégants. Identifier et former suffisamment de délégués.

Page 14: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

ANNEXE I

COOPERATION : ponction sanguine sous échographie

ARBRE DECISIONNEL

Si

EVA > 40/100

Patient manifestant une appréhension ou une anxiété à

être prélevé ou perfusé

Patient difficile à prélever : - plus de deux tentatives de ponction veineuse ou artérielle - présence d’hématomes sur les mains et/ou avant-bras

Signalement du patient par l’équipe infirmière du secteur d’hospitalisation du patient au médecin référent délégant et à l’infirmier référent

Information donnée au patient par l’équipe infirmière du secteur d’hospitalisation du patient

sur la possibilité d’être prélevé ou perfusé sous échographie

Patient accepte Patient refuse Information sur l’échographie pour la réalisation Appel au délégant du geste Consentement éclairé du patient recueilli Et archivé dans le dossier du patient

Appel au délégant pour interprétation

Réalisation de l’échographie Interprétation des images. Mais si échec d’interprétation Ponction sous échographie et trace écrite dans le dossier de soins

Page 15: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

ANNEXE II

Service de rhumatologie Pr Fautrel

Vous allez avoir une échographie des vaisseaux de la main ou du bras

- Information -

Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.

L’échographie n’utilise pas de rayons X C’est un examen non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons. Pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

De quoi s’agit-il ?

. L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.

Déroulement de l’examen

Vous serez allongé pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

Bénéfice attendu de l’examen

Améliorer le taux de réussite des prélèvements et des poses des perfusions sur les patients repérés difficiles à

ponctionner

Diminuer la douleur induite par ces soins

Préserver le capital veineux des patients

Lorsque vous aurez lu cette note d’information et obtenu les réponses aux questions que vous vous posez en interrogeant le médecin, il vous sera proposé, si vous en êtes d’accord, de donner votre consentement écrit en signant le formulaire préparé à cet effet.

Page 16: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

ANNEXE III

Service de rhumatologie Pr Fautrel

Consentement éclairé Echographie de visualisation des abords

veineux et / ou artériels

Madame, Monsieur,

Votre médecin vous a proposé un examen par échographie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.

L’utilisation de l’échographie vous a été proposé dans le but de visualiser vos vaisseaux sanguins et de réaliser la ponction veineuse et / ou artérielle qui vous a été prescrite.

L’échographie est indolore. Elle peut être répétée sans problème. Il n'y a pas d'allergie ni de contre-indication à cet examen.

Monsieur, Madame le Docteur ___________________________________ m’a donné des informations détaillées au cours d’un entretien personnel. J’ai compris les explications données et j’ai eu l’occasion de poser les questions qui m’intéressent. Après ses explications complètes et compréhensibles, je déclare � Être d’accord avec l’examen qui m’est proposé � Refuser l’examen qui m’est proposé

Nom/prénom : Nom/prénom :

Signature du patient: Signature du médecin:

Lieu et date: Lieu et date:

Page 17: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

ANNEXE IV

TITRE : FORMATION DE L’INFIRMIER DELEGUE DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DE COOPERATION DE REALISATION D’ECHOGRAPHIES DES VEINES ET/OU ARTERES DES MEMBRES SUPERIEURS EN LIEU ET PLACE D’UN MEDECIN

� OBJECTIF GLOBAL : - connaître le fonctionnement de l'échographe, l'utiliser à bon escient, - - formation par le délégant au principe de l'échographie, à l'interprétation des images - formation par les cadres hygiénistes au traitement et à la désinfection de la sonde

d'échographie

� PROGRAMME /CONTENU : Compétences du délégué à acquérir : - réaliser un prélèvement ou un cathétérisme court sous échographie, - interpréter convenablement les images produites par l'appareil, - utiliser l'appareil dans le respect des bonnes pratiques (hygiène). Formation théorique du délégué (2h) : - formation par les cadres hygiénistes au traitement et à la désinfection de la sonde d'échographie, formation théorique de 45 minutes et formation pratique de 15 minutes, - formation par le délégant au principe de l'échographie, à l'interprétation des images = 2 h.

Formation pratique du délégué (3h) : - formation pratique réalisée par le médecin référent = 1h, - utilisation de l'appareil et interprétation des images, - supervision et évaluation du délégué lors des 10 premiers gestes

� INTERVENANT : Pr Bourgeois, médecin délégant et responsable du DU ECRIN (DU échographie rhumatologie)

Page 18: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

� PUBLIC : Infirmier délégué

���� EFFECTIFS : 1

� DUREE DE LA SESSION : 6 h

� CODE SESSION : (Création par le service de la formation continue)

� LIEU : Salle de staff 1er étage, bâtiment Benjamin Delessert

NB : Afin de saisir l’activité, merci de renvoyer cette feuille complétée à la Direction des Ressources

Humaines secteur Formation Continue.

Page 19: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

ANNEXE V

COOPERATION : ponction sanguine sous échographie

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DES

PATIENTS

Madame, Monsieur,

Vous avez eu un examen par échographie pour aider au repérage de vos vaisseaux sanguins. Ce questionnaire a pour but de nous donner votre avis sur la qualité de cette prise en charge.

1. Où vous a été proposé l’utilisation de l’appareil d’échographie pour les ponctions veineuses et / ou artérielles et de perfusion ?

En hospitalisation conventionnelle □ En hospitalisation de semaine □ En hospitalisation de jour □ En consultation □

2. Avez-vous reçu des informations claires sur la réalisation de l’examen ? Oui □ Non □

3. L’appareil d’échographie a été utilisé pour : Une ponction veineuse □ Une ponction artérielle □ Une pose de perfusion □

4. Pourriez vous entourer sur une échelle de 0 à 10 votre niveau de douleur lors de la réalisation de cet acte sans l’appareil d’échographie, 0 étant pas de douleur et 10 douleur maximale imaginable

Pas de douleur 0 | 1 | 2| 3 | 4| 5 | 6| 7 | 8| 9 | 10 douleur maximale imaginable

5. Pourriez vous préciser à quel moment vous avez fait cette évaluation et pour quel soin :

6. Pourriez vous entourer sur une échelle de 0 à 10 votre niveau de douleur lors de la réalisation de cet acte avec l’appareil d’échographie, 0 étant pas de douleur et 10 douleur maximale imaginable

Pas de douleur 0 | 1 | 2| 3 | 4| 5 | 6| 7 | 8| 9 | 10 douleur maximale imaginable

7. Diriez vous qu’avec l’appareil d’échographie :

L’examen a été moins douloureux Oui □ Non □ La réalisation de l’acte a été plus rapide Oui □ Non □ Le nombre de ponction a diminué Oui □ Non □

8. Avez-vous été satisfait des soins dispensés avec l’appareil d’échographie par le personnel soignant ?

Oui □ Non □

• Votre appréciation d’ensemble sur l’utilisation de l’appareil d’échographie pour les ponctions veineuses et/ou artériels et de perfusion est :

Excellente □ bonne □ mauvaise □ très mauvaise □

Nom/Prénom : Signature du patient: Lieu et date:

Page 20: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – NOVEMBRE 2011

ANNEXE VI

QUESTIONNAIRE HEBDOMADAIRE

DE SATISFACTION DU DELEGANT

Au cours de la semaine N° Précisez le mois / l’année : ____________________________________

1) Etes-vous intervenu à la demande du délégué pour la réalisation d’une échographie ? Oui □ Non □

2) Quelles sont les raisons de ces interventions ? Nombre de fois :

- Difficultés à réaliser l’examen □

- Difficultés à visualiser et/ou interpréter les images □

- Refus du patient □

- Echec de la réalisation du geste □

3) L’appareil d’échographie a été utilisé pour :

Une ponction veineuse □ Une ponction artérielle □ Une pose de perfusion □

4) Au cours de cette semaine quel a été le nombre de :

- Ponction veineuse_______________________ - Ponction artérielle_______________________ - Pose de perfusion________________________

5) La délégation de l’utilisation de l’appareil d’échographie au délégué vous a-t-elle apporté un gain de temps

pour vos autres activités ? Oui □ Non □

6) Si OUI, à combien de temps estimez-vous ce gain de temps (en heure par mois) ?

7) Pourriez-vous entourer sur une échelle de 0 à 10 votre niveau de satisfaction sur l’organisation du protocole de coopération, au cours de la semaine

0 | 1 | 2| 3 | 4| 5 | 6| 7 | 8| 9 | 10

8) Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’application de ce protocole ?

Nom/Prénom : Signature: Lieu et date:

Page 21: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – NOVEMBRE 2011

ANNEXE VII

Service de rhumatologie Pr Fautrel

QUESTIONNAIRE HEBDOMADAIRE

DE SATISFACTION DU DELEGUE

Au cours de la semaine passée N° Précisez le mois : ____________________________________

1. Quel est le nombre de patients à avoir bénéficié de l’utilisation de l’échodol ? : ________________

2. Avez-vous eu recours au délégant ? Oui □ Non □

3. Si OUI, combien de fois ? :_____________________

4. Quelle était la raison de cette ou ces intervention(s) :

- Difficultés à réaliser l’examen □

- Difficultés à visualiser et/ou interpréter les images □

- Refus du patient après avoir donné son censentement □

- Echec de la réalisation du geste □

5. Si oui, précisez :

- ponction veineuse □

- ponction artérielle □ - Perfusion □

6. L’appareil d’échographie a été utilisé pour :

Une ponction veineuse □ Une ponction artérielle □ Une pose de perfusion □

7. Pourriez-vous entourer sur une échelle de 0 à 10 votre niveau de satisfaction sur l’organisation du protocole de coopération

0 | 1 | 2| 3 | 4| 5 | 6| 7 | 8| 9 | 10

8. Les difficultés rencontrées lors de l’application de ce protocole :

Nom/Prénom : Signature: Lieu et date:

Page 22: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

Annexe VIII

Service de rhumatologie

COOPERATION : ponction sanguine sous échographie

MESURE DE L’ANXIETE

Actes de soins

□ Ponction veineuse

□ Ponction artérielle

□ Perfusion

HEURE ANXIETE

OUI NON

INTENSITE

ECHELLE

NUMERIQUE

0 à 10 AVANT

PENDANT

APRES

Page 23: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

Annexe IX

Service de rhumatologie

COOPERATION : ponction sanguine sous échographie

SUIVI DES INDICATEURS

TYPE D’INDICATEUR INDICATEURS

1/ Activité En actes: part d'activité sur un an Nombre total d'actes réalisés abord veineux ou artériel avec échographie du service En actes: part d'activité délégué(e) sur un an Nombre d'actes réalisés par les délégués / nombre total d’actes réalisés) En patients/population : part de file active sur un an Nombre total de patients éligibles En patients/population : part de file active délégué(e) sur une période donnée Nombre de patients éligibles inclus dans le protocole / nombre total de patients éligibles

2/ Indicateurs de qualité et sécurité des prises en charge • Organisationnel • Processus • Résultats • Satisfaction

Taux d'alertes du délégué Taux brut d'alertes Nombre d'alertes du délégant par le délégué / nombre d'actes délégués Précision: une alerte est le recours du délégué au délégant au cours de la réalisation de l'acte quelle qu'elle soit (par téléphone, de visu ou auprès du patient, immédiatement ou de manière décalée). Les motifs de recours au déléguant sont clairement définis. Taux d'alertes pertinentes Nombre d'alertes du délégué jugées pertinentes / nombre total d'alertes du délégué La pertinence de l’alerte est jugée sur la conformité à un critère d’alerte et/ou justifiée par l’équipe. Taux d'événements indésirables associés aux actes délégués nombre de patients pour lesquels un EI est survenu lors de l'acte délégué / nombre de patients pris en charge par un délégué. Les EI peuvent concerner une mauvaise utilisation de l’appareil par le délégué - insuffisance de compétence du délégué pour interpréter les images - morphologie ou état veineux et/ou artériel du patient - infection locale Taux de refus du protocole sur un an Nombre de patients éligibles ayant refusé le protocole/ nombre total de patients éligibles Taux de patients éligibles satisfaits du protocole sur un an

Page 24: PROTOCOLE DE COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE … · Lors de la consultation et/ou de l'hospitalisation, le déléguant : - explique au patient les nouvelles modalités de prise

J.ROUABAH – FFCSS – Novembre 2011

Nombre de patients éligibles inclus dans le protocole déclarant être satisfaits / nombre total de patients éligibles inclus dans le protocole. Taux de sortie du protocole sur un an Nombre de patients éligibles sortis du protocole /Nombre total de patients éligibles inclus dans le protocole Taux de délégants satisfaits sur un an Nombre de délégants satisfaits du protocole/Nombre total de délégants Taux de délégués satisfaits sur un an Nombre de délégués satisfaits du protocole / Nombre total de délégués

3/ Socio - économiques Gain de temps médical : temps d’acte moyen avec échographie fait part délégant X nombre d’actes par mois Taux du cout supplémentaire : Coût de l’achat et de la maintenance du matériel échographique / coût antérieur