Protection et contrôle commande Gamme Sepam...

24
Protection et contrôle commande Gamme Sepam Sepam 2000 Sepam 1000 + Sepam 100

Transcript of Protection et contrôle commande Gamme Sepam...

Page 1: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

Protectionet contrôle commande

Gamme SepamSepam 2000Sepam 1000+

Sepam 100

Page 2: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

2 Gamme Sepam

Concept Sepam

Essais aux perturbations électromagnétiquesen chambre anéchoïque.

Laboratoire Kirchhoff d'essai des protections.

Maîtrise des techniques numériquesLe succès rencontré par la première unité Sepam a conduit Merlin Gerinà développer une nouvelle gamme : Sepam 1000+ et Sepam 2000.Cette gamme est plus complète, plus performante et parfaitement adaptéeau contrôle-commande des postes électriques, pour les applications de distributionpublique ou industrielle. Tout dispositif de protection et de contrôle-commande doit :c fournir un service optimal dans les meilleures conditions de sécurité et dedisponibilité,c assurer un fonctionnement sûr dans l'environnement très perturbé des postesélectriques.

Pour atteindre ces objectifs, le développement de cette nouvelle gammea nécessité la mise en œuvre de compétences et de moyens d’investigationimportants dans les domaines principaux suivants :c phénomènes électrotechniques, régimes transitoires,c traitement du signal,c algorithmes de protections,c compatibilité électromagnétique,c sûreté, fiabilité,c réseaux de communication.

Dès la conception, les études de sûreté (AMDEC (1)) ont permis de déterminer lesarchitectures matérielles et logicielles améliorant ainsi notablement la disponibilitéet la sécurité de fonctionnement prévisionnelle.

Toutes ces études se sont appuyées sur un plan de qualité rigoureux.De nombreux tests de qualification ont été réalisés, à l’aide en particulier,d’un laboratoire d’essais des protections (laboratoire Kirchhoff).Ce laboratoire permet le test des protections par simulation (EMTP(2))des phénomènes tels qu’ils apparaissent sur les réseaux électriques.

Avantages majeursL’emploi de techniques numériques apporte des avantages majeurs pourles dispositifs de protection et de contrôle commande :

DisponibilitéL’utilisation de procédures d'autotest et d'autodiagnostic poussés permet unesurveillance très large de l’appareil. L’exploitant est informé en permanence surl’état de fonctionnement. Il peut intervenir efficacement et très rapidement en casde défaillance. Le risque de faire fonctionner une installation avec une protectiondéfaillante devient très faible. Les tests périodiques ne sont plus indispensables.

Réduction du coût globalL'intégration dans une unité Sepam de toutes les fonctions nécessaires à laprotection et à la commande d’un ouvrage offre des avantages importants telsqu'une exploitation plus rationnelle, des performances optimisées et un coût globalmoindre pour un meilleur service.Réduction des coûts :c de conception : par le choix d’unités prêtes à l’emploi sans études de conceptiondétaillées,c d’installation : par l’intégration des relayages auxiliaires et des appareilsde mesure et de signalisation,c de mise en œuvre : par une installation et des tests simples,c d’exploitation : par la commande à distance et un meilleur accèsà des informations plus complètes,c de maintenance : par la réduction de la maintenance préventive.

SûretéSepam a fait l'objet de calculs de sûreté et de fiabilité très poussés.Ces calculs montrent que le risque de dysfonctionnement est minimiséavec une solution intégrée de type Sepam.

SimplicitéSepam ne requiert qu’un simple paramétrage (calibrage des transformateurset des données générales sur le réseau).

FlexibilitéLa souplesse de l'automate programmable intégré dans Sepam 2000 permet sonadaptation à toutes les logiques de commande envisageables.

(1) AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance,de leurs Effets et de leur Criticité.(2) EMTP : Electromagnetic Transient Program.

Page 3: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

3Gamme Sepam

Gamme complèteToutes les applicationsLa gamme Sepam est un ensemble d’unités de protection et de contrôlecommande dont la capacité est adaptée à tous les types d’applications :c sous station,c jeu de barres,c transformateur,c moteur,c condensateur,c générateur,c mesures et contrôle-commande.Chaque Sepam est une réponse optimale en terme de fonctionnalité,de performance et de prix.

Toutes les fonctionsChaque Sepam comprend l’ensemble des fonctions de protections, de mesures,de commande, de surveillance et de signalisations nécessaires à l’application pourlaquelle il est destiné.Les fonctions disposent de très larges plages de réglages, de tous les typesde courbes et peuvent ainsi s'adapter à chaque plan de protection.Le choix des fonctions proposées dans chaque Sepam relève de l’étude, del’expérience et du métier des spécialistes Merlin Gerin confrontés quotidiennementà la réalisation de projets d’équipements électriques.De plus la fonction appelée “sélectivité logique”, permet une accélérationdu temps de déclenchement, lors d’un défaut, quels que soient les intervallesde temps de la sélectivité chronométrique et le type de courbe(temps dépendant ou indépendant).Ce principe permet de construire une protection jeu de barres économiqueou de régler la temporisation d'une protection plus courte en amont qu'en aval,tout en conservant la sélectivité des déclenchements.Sepam répond ainsi de la façon la mieux adaptée aux besoins de protectionet de contrôle commande des réseaux basse tension et des réseaux hautetension jusqu'à 220 kV.

Gamme industriellePour chaque application, tous les types de Sepam sont conçus à partir de deuxbases matérielles ; Sepam 1000+ et Sepam 2000, dont le procédé de fabricationest certifié ISO9001 et comporte un cycle de déverminage.La robustesse du Sepam et sa tenue exceptionnelle aux perturbationsélectromagnétiques (CEM) permettent son utilisation dans les milieux trèsperturbés, sans précaution particulière.

Sepam en enceinte climatique de déverminage.

Une gamme complète : Sepam 100, Sepam 1000+

et Sepam 2000.

Page 4: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

4 Gamme Sepam

Sepam 2000

Sepam 2000 standard livré avec toute sa connectique.

(1) pour des applications destinées à des sous-station de distribution publique nous consulter.

PrésentationSepam 2000 est orienté vers la performance.ll permet ainsi de satisfaire les applications les plus exigeantes.

Sepam 2000 dispose d’une large capacité de contrôle commande grâceà son automate programmable intégré et à son interface de communicationvers un superviseur ou vers un autre système de commande centralisé.L’automate programmable intégré réduit considérablement le relayage auxiliaireet la filerie associée.Chaque Sepam 2000 est fourni avec son programme standard de commandeet de signalisation, ce qui permet son emploi sans étude complémentaire et sansprogrammation.Les informations disponibles et la capacité de commande à distance permettentl’intégration de Sepam 2000 dans un système de gestion d’énergie.Sepam 2000 envoie les informations à la salle de contrôle, I’opérateur est ainsiimmédiatement informé de la situation, et dispose des informations nécessairespour prendre immédiatement les mesures appropriées sans se déplacer.

Chaque Sepam 2000 est conçu pour satisfaire complètement les besoins d’uneapplication et comprend toutes les fonctions nécessaires prêtes à l'emploi.Il suffit de choisir le Sepam 2000 correspondant dans le tableau de choix desfonctions disponibles par application (1) :c sous station,c jeu de barres,c transformateur,c moteur,c condensateur,c générateur.

Exemple :Une arrivée sous station d’un poste à alimentations multiples sur un réseauà neutre impédant devra disposer de :c une protection à maximum de courant phase et terre à temps dépendantou indépendant,c une protection directionnelle de phase et terre pour assurer la sélectivité entreles arrivées en parallèle.c un relais à minimum de tension pour commander une permutation des sources.c toutes les mesures et le comptage des énergies pour l’exploitation du poste.Le Sepam 2000 choisi sera le type S03 comportant les fonctions de commandeet de surveillance standard, telle la surveillance du circuit de déclenchementet la sélectivité logique avec les disjoncteurs avals.

Sepam 2000 standard (S36) et Sepam 2000 compact (S26).

Page 5: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

5Gamme Sepam

Simplicité de réglages avec la console TSM 2001.

DescriptionSepam 2000 remplace les appareils de mesures telsque ampèremètres, voltmètres, wattmètres,compteurs d’énergies, etc.Il affiche des messages d’alarmes ou d’exploitation,en association avec les fonctions de protection et leslogiques de commande, ce qui dispense l’installationde voyants indicateurs.Il comporte en face avant :c un affichage lumineux alphanumérique, lisible àplusieurs mètres,c des touches permettant le choix de la mesure àvisualiser et l'acquittement des messages. Parsécurité, ces touches ne donnent pas accès auxréglages des protections,c 3 voyants :v “trip” (déclenchement par action des protections),v “disjoncteur ouvert”,v “disjoncteur fermé”,c un voyant vert d’indication de présence“tension auxiliaire”,c un voyant rouge d’indication d’anomalie defonctionnement et de passage en position de repli(chien de garde),c un portillon donnant accès :v à la prise de raccordement liaison série,v au logement de la cartouche.Cette cartouche contient les différents programmesnécessaires au fonctionnement de Sepam 2000.

Installation et raccordementSepam 2000 est livré avec toute sa connectique.Les raccordements sont effectués sur desconnecteurs à bornes à vis, déconnectablesindividuellement.Une simple découpe rectangulaire permetl’installation de tous les types de Sepam.Une version compacte de Sepam 2000(Sepam 2000 S26) existe pour certains types.

Logique de commande et de signalisationChaque type de Sepam 2000 est équipé d’un automate programmable intégréde 10 entrées et 6 sorties logiques (avec capacité d’extension jusqu'à 26 entréeset 14 sorties). Cette flexibilité est utilisée pour fournir des automatismes standardde gestion de réseaux tels que : sélectivité logique, réenclencheur, délestage, etc.Sepam permet aussi de développer des programmes d’automatismespersonnalisés (voir documentation “pour applications personnalisés”).

ExploitationSepam 2000 est simple à consulter ou à régler grâce à la liaison série située enface avant.Les réglages peuvent être effectués en face avant (liaison série) :- individuellement, avec la console de réglage TSM2001, ou avecle logiciel PC SFT2801,- globalement, avec le logiciel PC SFT2821 (download).La console TSM 2001 est équipée d’un clavier, d’un afficheur à 4 lignes de20 caractères et d’un système de menu.Il est ainsi aisé de lire une mesure, d’effectuer un réglage, de modifierune condition d’exploitation, ou de consulter une information de maintenance,telle que "valeur du courant de défaut, nombre de manœuvres du disjoncteur,etc...".L’accès aux réglages des protections est protégé par un mot de passe.Sepam 2000 stocke les paramètres et les valeurs de réglage dans sa mémoire.En cas de coupure de la tension auxiliaire, ils sont sauvegardés et sont restituésdès le retour de la tension.

OscilloperturbographieSepam 2000 dispose d’une fonction d’oscilloperturbographie performante.Elle permet l’enregistrement des signaux analogiques (courant/tension) et desétats logiques pendant un intervalle de temps encadrant la perturbation.Sepam 2000 dispose également d’un logiciel de restitution graphique des formesd’onde pour analyse et exploitation des données (SFT 2826).

CommunicationSepam 2000 est étudié pour recevoir en option un module de communicationperformant (Jbus/Modbus ou autre) *, pour raccordement à un dispositif desupervision à distance.Cette option permet :c la mesure des grandeurs électriques,c la signalisation,c la commande des appareillages,c la lecture et la modification des réglages.c le diagnostic du réseau par :v la consignation chronologique des événements,v la visualisation graphique de formes d’ondes.

(*) nous consulter.

Page 6: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

6 Gamme Sepam

Sepam 2000sous-station et jeu de barres

fonctions code types de SepamANSI sous station jeu de barres

S01 S02 S03 S04 S05 S06 S07 S08 S09 B01 B02 B03 B04 B07 B12protectionsmaximum de courant phase 50/51 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4maximum de courant terre 50N/51N(G) 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4minimum de tension 27 1 1 1 1 1 1 2 2 2/2* 2minimum de tension directe 27D 2 2minimum de tension rémanente 27R 1 1 1 1 1 1 1 1/1* 1maximum de tension 59 2 2 2 2 2 2 2 2 2/2* 2maximum de tension résiduelle 59N 1 1 1 1 1 1maximum de courant phase 67 1 1 1 1directionnelmaximum de courant terre 67N 1 1 1 1 1 1directionnelretour de puissance active 32P 1 1 1minimum de fréquence 81L 2 2 2 2 2 4maximum de fréquence 81H 2 2 2 2 2 2dérivée de fréquence 81R 2 2contrôle synchronisme 25 1mesurescourant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c c c c c c cmaximètre courant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c c c c c c ctension (U21, U32, U13, V1, V2, V3) c c c c c c c c c c c c/c** cpuissance active et réactive (P, Q) c c c c c c c c c c c c cmaximètre de puissance active et réactive c c c c c c c c c c c c cfacteur de puissance c c c c c c c c c c c c cfréquence c c c c c c c c c c c c cénergie active et réactive (±Wh, ±VArh) c c c c c c c c c c c c ccourants de déclenchement (I1, I2, I3, Io) c c c c c c c c c c c c c c ccourant efficace vrai c c c c c c c c c c c c c c coscilloperturbographie c c c c c c c c c c c c c c crotation des phases c ccourant résiduel c c c c c c c c c c c c c c ctension résiduelle c c c c c c c c c c c c ccumul des ampères coupés c c c c c c c c c c c c c c cet nombre de coupurescommande et surveillanceouverture / fermeture c c c c c c c c c c c c c c caccrochage / acquittement 86 c c c c c c c c c c c c c c cverrouillage d’enclenchement 69 c c c c c c c c c c c c c c csignalisation 30 c c c c c c c c c c c c c c créenclencheur 79 c c c c csélectivité logique 68 c c c c c c c c c c c c c c csurveillance commande 74 c c c c c c c c c c c c c c cprésence connecteur (DPC) 74 c c c c c c c c c c c c c c ccompteur de manœuvres c c c c c c c c c c c c c c ccompteur déclenchement c c c c c c c c c c c c c c csur défaut phasecompteur déclenchement c c c c csur défaut terredéclench. oscilloperturbographie c c c c c c c c c c c c c c cmodèles de Sepamstandard S36 YR XR XR XR XR XR XR XR XR XR XR XR XR TR XR

compact S26 LX LT LT LT LT LT LT LT LT LT LT LT LT

nombre de cartes ESTOR standard 1 2 2 1 1 2 2 2 2 2 2 1 2 3 3

Les chiffres dans les colonnes représentent le nombre d’exemplaires des fonctions.Exemple : pour la protection maximum de courant phase, “4” signifie : 4 protections à maximum de courant phase distinctes.* fonction disponible sur 2 jeux de capteurs.** mesure de tension simple disponible sur second jeu de capteurs uniquement avec un seul TP.

Tableau de choix

Page 7: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

7Gamme Sepam

fonctions code types de Sepam (2)

ANSI T01 T02 T03 T04 T05 T06 T07 T09 T10 T11 T12 T13 T14 T15 T16 T17 T18 T19protectionsimage thermique 49 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant phase 50/51 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4maximum de courant terre 50N/ 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

51N(G)maximum de tension résiduelle 59N 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant phase 67 1 1 1 1 1directionnelmaximum de courant terre 67N 1 1 1 1 1 1 1 1directionnelmasse cuve (3) 50/51 1 1 1 1 1 1 1point neutre 50N/ 2 2 2 2 2 2 2

51Nminimum de tension 27 1 1 1 1minimum de tension rémanente 27R 1 1 1 1maximum de tension 59 2 2 2 2terre restreinte (3) 64REF 1 1 1 1 1 1 1mesurescourant phase (I1, I2, I3) c c c/c* c c c/c* c/c* c c c c/c* c/c* c c/c* c c c/c* cmaximètre courant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c c c c c c c c c ctension (U21, U32, U13, V1, V2, V3) c c c c c c c c c c c c c c cpuissance active et réactive (P, Q) c c c c c c c c c c c c c c cmaximètre de puissance c c c c c c c c c c c c c c cactive et réactivefacteur de puissance c c c c c c c c c c c c c c cfréquence c c c c c c c c c c c c c c céchauffement c c c c c c c c c c c c c c c c c cénergie active et réactive (±Wh, ±VArh) c c c c c c c c c c c c c c ccourants de déclenchement c c c c c c c c c c c c c c c c c c(I1, I2, I3, Io)courant efficace vrai c c c c c c c c c c c c c c c c c coscilloperturbographie c c c c c c c c c c c c c c c c c ccourant résiduel c c c/c* c c c/c* c/c* c c c c/c* c/c* c c/c* c c c/c* ctension résiduelle c c c c c c c c c c c c c c ccumul des ampères coupés c c c c c c c c c c c c c c c c c cet nombre de coupurescommande et surveillanceouverture / fermeture c c c c c c c c c c c c c c c c c caccrochage / acquittement 86 c c c c c c c c c c c c c c c c c cverrouillage d’enclenchement 69 c c c c c c c c c c c c c c c c c csignalisation 30 c c c c c c c c c c c c c c c c c cBuchholz thermique DGPT/PTC c c c c c c c c c c cinterdéclenchement (1) c c c c c c c c c c csélectivité logique 68 c c c c c c c c c c c c c c c c c csurveillance commande 74 c c c c c c c c c c c c c c c c c cprésence connecteur (DPC) 74 c c c c c c c c c c c c c c c c c ccompteur de manœuvres c c c c c c c c c c c c c c c c c ccompteur déclenchement c c c c c c c c c c c c c c c c c csur défaut phasedéclench. oscilloperturbographie c c c c c c c c c c c c c c c c c cmodèles de Sepamstandard S36 YR XR KR YR XR LR LR XR XR XR LR LR XR LR XR XR LR XRcompact S26 LX LT LX LT LT LT LT LT LT LT LTSepam équipé de 6 sondes type T21 T22 T23 T24 T25 T26 T27 T29 T30 T31 T32 T33 T34 T35 T36 T37 T38 T39standard S36 ZR SR KZ ZR SR LS LS SR SR SR LS LS SR LS SR SR LS SRcompact S26 LS LSnombre de cartes ESTOR standard 2 2 2 1 1 2 1 2 2 1 1 1 2 2 1 2 2 2

Les chiffres dans les colonnes représentent le nombre d’exemplaires des fonctions.Exemple : pour la protection maximum de courant phase, “4” signifie : 4 protections à maximum de courant phase distinctes.(1) interdéclenchement : il concerne les fonctions de protection maximum de tension résiduelle, masse cuve et point neutre, Buchholz, DGP.(2) pour la protection différentielle 87T, voir Sepam 2000 D22.(3) les protections masse cuve et terre restreinte sont exclusives. Le choix est effectué par paramétrage. Voir variante de raccordement pour terre restreinte.* fonction disponible sur 2 jeux de capteurs.

Tableau de choix

Sepam 2000transformateur

Page 8: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

8 Gamme Sepam

Sepam 2000moteur

fonctions code Sepam types (1)

ANSI M02 M03 M04 M05 M06 M07 M08 M09 M11 M14 M15 M16M20 M21 M22 M23

protectionsimage thermique 49 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant phase 50/51 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2maximum de courant terre 50N/51N(G) 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2déséquilibre / composante inverse 46 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1blocage rotor / démarrage long 48/51LR 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1minimum de courant 37 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1nombre de démarrages 66 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1minimum de tension directe 27D 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2sens de rotation 47 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant terre 67N 1 1 1 1directionnelretour de puissance active 32P 1 1 1maximum de puissance réactive 32Q/40 1 1 1seuil température 38/49T 6 6 6 6 6 6 6

12 12 12 12différentielle moteur 87M 1 1 1 1mesurescourant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c c c cmaximètre courant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c c c ctension (U21, U32, U13, V1, V2, V3) c c c c c c c c c cpuissance active et réactive (P, Q) c c c c c c c c c cmaximètre de puissance active et réactive c c c c c c c c c cfacteur de puissance c c c c c c c c c cfréquence c c c c c c c c c cénergie active et réactive (±Wh, ±VArh) c c c c c c c c c ccourants de déclenchement (I1, I2, I3, Io) c c c c c c c c c c c ccourant efficace vrai c c c c c c c c c c c coscilloperturbographie c c c c c c c c c c c céchauffement c c c c c c c c c c c cdurée d’interdiction de démarrage/ c c c c c c c c c c c cnombre de démarrages avant interdictiontempérature c c c c c c crotation des phases c c c c c c c c c ctaux de déséquilibre / courant inverse c c c c c c c c c c c ctemps et courant de démarrage c c c c c c c c c c c ccourant résiduel c c c c c c c c c c c ctension résiduelle c c c ccumul des ampères coupés c c c c c c c c c c c cet nombre de coupurescourant différentiel c c c cet courant traversantcommande et surveillanceouverture / fermeture c c c c c c c c c c c caccrochage / acquittement 86 c c c c c c c c c c c cverrouillage d’enclenchement 69 c c c c c c c c c c c csignalisation 30 c c c c c c c c c c c cdélestage c c c c c c c c c c c credémarrage c c c c c c c c c csélectivité logique 68 c c c c c c c c c c c csurveillance commande 74 c c c c c c c c c c c cprésence connecteur (DPC) 74 c c c c c c c c c c c ccompteur de manœuvres c c c c c c c c c c c ccompteur horaire c c c c c c c c c c c ccompteur déclenchement c c c c c c c c c c c csur défaut phasedéclench. oscilloperturbographie c c c c c c c c c c c cmodèles de Sepamstandard S36 YR XR XR ZR LR LS LS SR SR LS XR SR

SS SS SS SScompact S26 LX LT LT LS(2) LTnombre de cartes ESTOR standard 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Tableau de choix

Les chiffres dans les colonnes représentent le nombre d’exemplaires des fonctions.Exemple : pour la protection à maximum de courant phase, “2” signifie : 2 protections à maximum de courant phase distinctes.(1) pour les groupes blocs, nous consulter.(2) sauf pour M20.

Page 9: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

9Gamme Sepam

fonctions code Sepam types groupe-blocANSI G01 G02 G03 G04 G05 G06 G07 G08 G17 G18 G00 G15 G16

G12 G13protectionsimage thermique 49 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant phase 50/51 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4/2 * 4/2 *maximum de courant phase 50V/51V 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1à retenue de tensiondéséquilibre / composante inverse 46 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant terre 50N/51N(G) 2 2point neutre 50G/51G 4 4 4 4 4 4 4 4 2 2 4 4 4minimum de tension 27 2 2 2 2 2 2 2 *** 2 *** 2 2 2maximum de tension 59 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2maximum de tension résiduelle 59N/64 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de courant phase directionnel 67 1 1 1maximum de courant terre directionnel 67N 1 1 1retour de puissance active 32P 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1retour de puissance réactive 32Q/40 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1minimum de fréquence 81L 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1maximum de fréquence 81H 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1seuil température (6 /12 sondes) 38/49T 6 6 6 6 6 6

12 12terre restreinte 64REF 1 1 1 1 1différentielle machine (1) 87G 1 1contrôle de synchronisme 25 1 1mesurescourant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c/c* c/c* c c/c* c/c*maximètre courant phase (I1, I2, I3) c c c c c c c c c c c c ctension (U21, U32, U13, V1, V2, V3) c c c/c** c/c** c c c c c c c c cpuissance active et réactive c c c c c c c c c c c c cmaximètre de puissance active et réactive c c c c c c c c c c c c cfacteur de puissance c c c c c c c c c c c c cfréquence c c c c c c c c c c c c céchauffement c c c c c c c c c c c cénergie active et réactive (±Wh, ±VArh) c c c c c c c c c c c c ccourants de déclenchement (I1, I2, I3, Io) c c c c c c c c c c c c ccourant efficace vrai (l rms) c c c c c c c c c c c c ctempérature c c c c c coscilloperturbographie c c c c c c c c c c c c ccourant résiduel c c c c c c c c c c c c/c* c/c*tension résiduelle c c c c c c c c c c c c ccumul des ampères coupés c c c c c c c c c c c c cet nombre de coupurescourants différentiels et traversants c ccommande et surveillanceouverture / fermeture c c c c c c c c c c c caccrochage / acquittement 86 c c c c c c c c c c c c cverrouillage d’enclenchement 69 c c c c c c c c c c csignalisation 30 c c c c c c c c c c c c csélectivité logique 68 c c c c c c c c c c c c csurveillance commande 74 c c c c c c c c c c cBuchholz, thermique, DGPT, PTC c c carrêt groupe c c c c c c c c c c c cdésexcitation c c c c c c c c c c c cprésence connecteur (DPC) c c c c c c c c c c c c ccompteur de manœuvres c c c c c c c c c c c ccompteur horaire c c c c c c c c c c c ccompteur déclenchement sur défaut phase c c c c c c c c c c c c cdéclenchement oscilloperturbographie c c c c c c c c c c c c csupervision TP c cmodèles de Sepamstandard S36 XR SR TR TS XR SR XR SR LR LS LR LS

SS SScompact S26 LT LTnombre de cartes ESTOR standard 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2Les chiffres dans les colonnes représentent le nombre d’exemplaires des fonctions.Exemple : pour la protection maximum de courant phase, “4” signifie : 4 protections à maximum de courant phase distinctes.(1) pour la protection différentielle, on peut aussi utiliser un Sepam 100 LD.(*) fonction disponible sur 2 jeux de capteurs.(**) mesure de tension simple disponible sur second jeu de capteurs uniquement avec un seul TP.(***) uniquement U21 et U32.

Tableau de choix

Sepam 2000générateur

Page 10: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

10 Gamme Sepam

Sepam 2000condensateur

fonctions code types de SepamANSI C01 C02 C03 C04 C06 C08

protectionsimage thermique 49 1 1 1 1 1

maximum de courant phase 50/51 2 2 2 2 2 2

maximum de courant terre 50N/51N(G) 2 2 2 2 2 2

déséquilibre entre points neutres :batterie 1 gradin 50N/51N 2 2

batterie 3 gradins 50/51 3*2 3*2

minimum de tension 27 1 1

maximum de tension 59 2 2

mesurescourant phase (I1, I2, I3) c c c c c/c* c/c*

maximètre courant phase (I1, I2, I3) c c c c c ctension (U12, U23, U13, V1, V2, V3) c c c cpuissance active et réactive (P, Q) c c c cmaximètre de puissance active et réactive c cfacteur de puissance c c c cfréquence c c c céchauffement c c c c cénergie active et réactive (±Wh, ±VARh) c c c ccourant de déclenchement (I1, I2, I3, I0) c c c c c ccourant efficace vrai c c c c c coscilloperturbographie c c c c c ccourant résiduel c c/c* c c/c* c ctension résiduelle c c c ccumul des ampères coupés c c c c c cet nombre de coupures

commande et surveillanceouverture / fermeture c c c c c caccrochage / acquittement 86 c c c c c cverrouillage d’enclenchement 69 c c c c c csignalisation 30 c c c c c cremise sous tension temporisée c c c c c csélectivité logique 68 c c c c c csurveillance commande 74 c c c c c cprésence connecteur (DPC) 74 c c c c c ccompteur de manœuvres c c c c c ccompteur déclenchement c c c c c csur défaut phases

déclenchement par protection externe c c c c c csupervision TP c cdéséquilibre c c c ccommande gradins cdéclenchement oscilloperturbographie c c c c c cmodèles de Sepamstandard S36 YR KR XR LR LR LR

compact S26 LX LT

nombre de cartes ESTOR standard 1 1 1 1 1 3

Tableau de choix

Les chiffres dans les colonnes représentent le nombre d’exemplaires des fonctions.Exemple : pour la protection à maximum de courant phase, “2” signifie : 2 protections à maximum de courant phase distinctes.* fonction disponible sur 2 jeux de capteurs.

Page 11: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

11Gamme Sepam

fonctions types de Sepam

R01 R02 R03 R04 R06 R07 R08 R09

mesures (1)

courant phase (I1, I2, I3) c c c c cmaximètre courant phase (I1, I2, I3) ccccc ccccc ccccc ccccc ccccctension (U21, U32, U13, V1, V2, V3) ccccc ccccc ccccc ccccc cccccpuissance active et réactive (P, Q) ccccc ccccc ccccc ccccc cccccmaximètre de puissance active ccccc ccccc ccccc ccccc cccccet réactive

facteur de puissance ccccc ccccc ccccc ccccc cccccfréquence ccccc ccccc ccccc ccccc cccccénergie active et réactive ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc(± Wh, ± VARh)

mise en mémoire des courants ccccc ccccc ccccc cccccde manœuvre (Io, I1, I2, I3)

température (6 sondes) ccccc ccccctempérature (12 sondes) ccccccourant efficace vrai ccccc ccccc ccccc ccccccourant résiduel ccccc ccccc ccccc ccccctension résiduelle ccccc ccccc ccccc cccccentrée analogique bas niveau (2)

nombre de voies 8 8

commande et surveillance

remise à zéro des maximètres ccccc ccccc ccccc cccccde I phase, W, VAR, et "I TRIP"

sorties 10 14 14 10 38 38 38 38

entrées 18 26 26 18 48 48 48 48

capacité maximum (3) 18 26 26 18 112 112 112 112

température 6 sondes (2 seuils) ccccc ccccc 12 sondes (2 seuils) cccccprésence connecteurs ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc cccccwatchdog ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc ccccc cccccmodèles de Sepam

S36 XR XR SR SS

S26 LT

S46 RR XR NR ZR

nombre de cartes ESTOR ou ETOR/STOR standard

2 3 3 2 3 3 3 3

Tableau de choix

(1) connexion directe sur TC et TP.(2) connexion sur des convertisseurs au format : 0-20, 4-20, 0-10, ±10 mA. Choix paramétrable en face avant (liaison série).(3) par ajout de cartes ETOR de 16 entrées tout ou rien.

Sepam 2000mesures et contrôle commande

Page 12: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

12 Gamme Sepam

Sepam 2000protection différentielle transformateur

La protection différentielle transformateur Sepam 2000 D22 est destinée :c aux transformateurs à 2 enroulements (1),c aux blocs transformateur moteur,c aux blocs transformateur alternateur.

Sepam 2000 D22 permet une protection rapide contre les défauts survenantdans la zone protégée :c défauts entre phases,c défauts entre phase et terre,c défauts entre spires des enroulements.

Sepam 2000 D22 dispose :c d’une fonction différentielle à pourcentage,c d’une fonction différentielle de terre restreinte,c d’une fonction seuil haut pour les défauts violents,c de 2 fonctions de traitement, thermostat et Buchholz pour le transformateur,la bobine de point neutre ou le régleur de charge.

Sepam 2000 D22 ne nécessite pas de transformateur d’adaptation ou de recalage.

(1) pour version à 3 enroulements, nous consulter.

protections code ANSI D22

différentielle 87T 1 caractéristique à pourcentage seuil haut

terre restreinte 64REF 1 caractéristique à pourcentage

mesures

courants I1 et l1’ et leur déphasage ccourants I2 et l2’ et leur déphasagecourants I3 et l3’ et leur déphasage

courant résiduel Io’ ccourants différentiels Id1, Id2, Id3 ccourants traversants It1, It2, It3 ccourants de déclenchement : cdifférentiels : trip Id1, trip Id2, trip Id3traversants : trip It1, trip It2, trip It3

commande et surveillance

accrochage / acquittement 86 csignalisations 30 cdétection présence connecteur 74 cBuchholz et thermostat cauxiliaire 1, auxiliaire 2 ccompteur déclenchement sur défaut cmodèle de Sepam 2000

S36 CR

Sepam 2000 D22.

Page 13: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

13Gamme Sepam

Exemple de message personnalisé.

Exemple de schéma personnalisé réalisé avec Logipam (1).

Sepam 2000personnalisation

Sepam 2000 comprend, en plus des fonctions de protection et de mesures,les fonctions de logique de commande et de signalisation.Cette logique de commande standard est adaptée aux schémas usuelspar un simple paramétrage lors de la mise en service.Ceci permet l’optimisation des câblages et un fonctionnement plus sûr.(Les schémas sont qualifiés et spécifiés pour prendre en compte les besoinsles plus fréquents).

Pour offrir une plus grande souplesse d’adaptation à vos installations,il est possible de modifier ou d’ajouter de nouvelles fonctions de commandeet de signalisation par programmation,dans un langage d’électricien (Logipam (1)).Cette programmation peut être réalisée directement sur site.

Automate programmable intégréc jusqu’à 26 entrées logiques et 14 relais de sortie(par modules de 8 entrées et 4 sorties),c alimentation 24,48,127,220 Vcc,c 512 relais internes,c 24 compteurs d’événements,c 60 temporisations d’automatisme,c 64 messages personnalisés de 11 caractères programmables sur événement,c 128 relais bistables,c 64 relais internes positionnables par la console de réglage,c 96 relais internes positionnables par la communication.

Contrôle commande via la communicationc réglage des fonctions de protections et des temporisations de la logiquede commande (téléréglage).c lecture des mesures (télémesure),c lecture de l’état des entrées logiques et des relais de sortie (télésignalisation),c télécommande de 96 relais internes (télécommande),c lecture des résultats d’autotest (télédiagnostic).

Le logiciel Logipam dispose d’une fonction de signalisation permettant le testfonctionnel du schéma réalisé avant programmation de la cartouche du Sepam.

(1) Logipam : logiciel de programmation de schéma pour Sepam 2000 (nous consulter).

Page 14: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

14 Gamme Sepam

Sepam 1000+

Sepam 1000+ est une gamme d’unités de protection et de mesures, simple etfiable, destinée à exploiter les machines et les réseaux de distribution électriquedes installations industrielles et des sous-stations des distributeurs d’énergie pourtous les niveaux de tension.

Cette unité de protection adaptée à chaque besoin applicatif permet d’atteindre unrapport coût / fonction optimum.

La gamme Sepam 1000+ est composée de différents types correspondant chacunà une application :c Sepam 1000+ S20 : protection des sous-stations (arrivées et départs),c Sepam 1000+ T20 : protection des transformateurs,c Sepam 1000+ M20 : protection des moteurs,c Sepam 1000+ B21 : mesures et protections de tension pour les jeux de barres,c Sepam 1000+ B22 : protection de découplage.

Principales fonctionsProtectionsc Protection phase et protection terre à temps de retour ajustable, avec possibilitéde basculement du jeu de réglage actif par ordre logique.c Protection terre insensible aux enclenchements des transformateurs.c Détection de déséquilibre des phases.c Protection thermique RMS prenant en compte la température de fonctionnementextérieure et les régimes de ventilation.c Protection dérivée de fréquence (df/dt) pour un découplage rapide et sûr.

CommunicationSepam 1000+ est totalement compatible avec le standard de communication Modbus.Toutes les informations nécessaires pour exploiter l’équipement à distance depuisun superviseur sont accessibles par le port de communication Modbus :c en lecture : toutes les mesures, les alarmes, les réglages,...c en écriture : les ordres de télécommande de l’appareil de coupure,... .

Diagnostic3 types d’information de diagnostic pour une meilleure exploitation :c diagnostic réseau : courant de déclenchement, taux de déséquilibre,oscillographie...c diagnostic appareillage : ampères2 coupés cumulés, temps de manœuvre,...c diagnostic de l’unité de protection et de ses modules complémentaires : résultatdes autotests, chien de garde,....

Commande et surveillanceLogique de commande disjoncteur et signalisation programmées ne nécessitant nirelayage auxiliaire ni câblage complémentaire.

Interface Homme Machine2 niveaux d’Interface Homme Machine (IHM) sont disponibles selon les besoins del’exploitant :

c IHM de base :réponse économique adaptée pour des installations ne nécessitant pas uneexploitation en local (conduite depuis un superviseur),

c IHM avancée, fixe ou déportée :un afficheur LCD “graphique” et un clavier de 9 touches permettent l’affichagedes valeurs de mesure et de diagnostic, des messages d’alarmes et d’exploitationet l’accès aux valeurs de réglage et de paramétrage, pour les installationsexploitées localement.

Logiciel IHM expertLe logiciel SFT 2841 sur PC donne accès à toutes les fonctions de Sepam 1000+,avec toutes les facilités et tout le confort offerts par un environnement de typeWindows.

Sepam 1000+, une solution modulaire

Exemple d’écran du logiciel SFT 2841 (IHM expert)

Sepam 1000+ avec IHM de base et avec IHM avancée fixe

Page 15: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

15Gamme Sepam

fonctions type de Sepamsous station transformateur moteur jeu de barres

protections code ANSI S20 T20 M20 B21(5) B22maximum de courant phase (1) 50/51 4 4 4maximum de courant terre (ou neutre)(1) 50N/51N 4 4 4déséquilibre / composante inverse 46 1 1 1image thermique 49 RMS 2 2minimum de courant phase 37 1démarrage trop long, blocage rotor 48/51LR 1limitation du nombre de démarrages 66 1minimum de tension directe 27D/47 2 2minimum de tension rémanente 27R 1 1minimum de tension composée 27 2 2minimum de tension simple 27S 1 1maximum de tension composée 59 2 2maximum de tension résiduelle 59N 2 2maximum de fréquence 81H 1 1minimum de fréquence 81L 2 2dérivée de fréquence 81R 1réenclencheur (4 cycles) 79 vthermostat / Buchholz vsurveillance de température (2) 38/49T v vmesurescourant phase I1,I2,I3 RMS c c ccourant résiduel Io c c ccourant moyen I1, I2, I3 c c cmaximètre courant phase IM1,IM2,IM3 c c ctension composée U21,U32,U13 c ctension simple V1, V2, V3 c ctension résiduelle Vo c ctension directe Vd / sens de rotation c cfréquence c cmesure de température (2) v vdiagnostic réseaucourant déclenchement I1,I2,I3, Io c c ctaux de déséquilibre / courant inverse Ii c c ccompteur horaire c céchauffement c cdurée de fonctionnement restant avant c cdéclenchement due à une surchargedurée d’attente après déclenchement c cdue à une surchargecourant et durée du démarrage cdurée d’interdiction de démarrage, cnombre de démarrages avant interdictionoscillographie c c c c cdiagnostic appareillageampères2 coupés cumulés c c csurveillance circuit déclenchement v v v v vnombre de manœuvres v v vtemps de manœuvre v v vtemps de réarmement v v vauto diagnosticchien de garde c c c c ctest des relais de sortie (3) v v v v vcommande et surveillancecommande disjoncteur / contacteur (4) v v v v vsélectivité logique v v v4 sorties logiques adressables c c c c cmodules complémentairesMET 148 - 8 entrées sondes de température v vMSA 141 - 1 sortie analogique bas niveau v v v v vMES 108 (4E/4S) ou MES 114 (10E/4S) v v v v vACE 949-2 (2 fils) ou ACE 959 (4fils) - interface RS485 v v v v v

c de base, v selon paramétrage et options modules entrées/sorties MES 108 ou MES 114.(1) 4 exemplaires avec la possibilité de sélectivité logique ou basculement d’un jeu de réglage de 2 exemplaires sur un autre de 2 exemplaires.(2) avec option sondes MET 148, 2 seuils par sonde.(3) uniquement avec option IHM avancée.(4) pour bobine à émission ou à manque de tension selon paramétrage.(5) réalise les fonctions de type B20.

Tableau de choix

Sepam 1000+

Page 16: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

16 Gamme Sepam

I

O

local

remote

Exemple :Sepam 100 MI X03Signalisation et commandedisjoncteur et sectionneur.

Exemple :Sepam 100 MI X02Signalisation et commandede sectionnement.

PrésentationSepam 100 est une série de modules complémentaires de la gamme Sepam.Ces modules peuvent être installés soit séparement,soit en association avec Sepam 1000+ ou Sepam 2000.

Sepam 100 dispose :

c en face avant : des commandes, des réglages et des informations nécessairesà l'exploitation,c en face arrière : des connecteurs de raccordement.

La série Sepam 100 comprend plusieurs types :c Sepam 100 LA réalise la protection phase et terre à temps indépendant,sans alimentation auxiliaire. Associé à Sepam 1000+ ou 2000, ce module réaliseune protection “reflexe” agissant en redondance, en cas de défaillancede la chaîne principale de protection (alimentation auxiliaire, déclenchement...).Il agit sur un déclencheur de type “Mitop”,

c Sepam 100 RT réalise le traitement des informations en provenancedes contacts thermostat et buchholz des transformateurs.Permet la signalisation, le déclenchement et le verrouillage du disjoncteur,(les informations sont mémorisées en cas de perte d'alimentation auxiliaire),c Sepam 100 LD réalise une protection différentielle de type haute impédance.c Sepam 100 MI, ces modules permettent la commande et la signalisationde l’appareil de coupure associé au Sepam,(de nombreux schémas de synoptiques sont disponibles).

Sepam 100

Modules complémentaires les plus usuels :Sepam100 LA, Sepam100 RT.

I

O

local

remote

Page 17: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

17Gamme Sepam

Capteurs

Montage des capteurs CSH.

Capteurs de courant standardSepam s'adapte à tous les types de capteurs de courant phase et terre :standard 1A ou 5A avec des valeurs de courant primaire allant de 10Ajusqu'à 6,25 kA.

Capteurs de courant résiduel CSHLes capteurs CSH 120 et CSH 200, conçus par Merlin Gerin,permettent une protection plus sensible par la mesure directe du courant de défautà la terre.Ils diffèrent uniquement par leur diamètre et peuvent être raccordés directementsur l’entrée courant résiduel de Sepam.

capteurs CSH diamètre intérieur

CSH 120 120 mm

CSH 200 200 mm

Adaptateur tore ACE 990Sepam s’adapte aux tores de courant de terre dont le rapport de transformation estcompris entre 1/50 et 1/1500.La mesure de courant de terre s’effectue par l’intermédiaire de l’adaptateurtore ACE 990.

Caractéristiques

Adaptateur tore ACE 990.

Page 18: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

18 Gamme Sepam

Dimensions et masses

201

20

222

verrous de fixation (x2)

e = 3 mm max

300

Vue de côté (S26 - S36 - S46)

Caractéristiques

Sepam 2000

Sepam A (mm)

S46 429

S36 338

S26 250

Découpe

202

A

Sepam 2000 compact (S26)

masse : 7 kg environ

222

264

Sepam 2000 standard (S36)

masse : 9 kg environ

222

352

222

88

Sepam 2000 standard (S46)

masse : 11 kg environ

Page 19: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

19Gamme Sepam

Caractéristiques électriques

entrées analogiquestransformateur de courant TC 1 A < 0,001 VAcalibres de 10 A à 6250 A TC 5 A < 0,025 VA

transformateur de tension 100 à 120 V > 100 kΩcalibres de 220 V à 250 kV (1)

alimentation auxiliaire

tension continue 24/30 Vcc (2) 48/127 Vcc 220/250 Vcc

consommation en veille 18 W 19,5 W 21 W

entrées logiques

tension 24/30 Vcc (2) 48/127 Vcc 220/250 Vcc

consommation 4 mA 4 mA 3 mA

sorties logiques (relais)

tension 24/30 Vcc 48 Vcc 125 Vcc 220/250 Vcc

courant permanent 8 A 8 A 8 A 8 A

surcharge 400 ms 15 A 15 A 15 A 15 A

pouvoir de fermeture 15 A 15 A 15 A 15 A

pouvoir de coupure : charge résistive (cc) 8 A 4 A 0,8 A 0,3 Acharge L/R = 20 ms (cc) 6 A 2 A 0,4 A 0,15 Acharge L/R = 40 ms (cc) 4 A 1 A 0,2 A 0,1 Acharge résistive (ca) 8 A 8 A 8 A 8 Acos ϕ = 0,3 (ca) 5 A 5 A 5 A 5 A

(1) jusqu’à 500kV pour S46.(2) non disponible en S46.

Sepam 2000

Caractéristiques d'environnement

isolement diélectrique

tenue diélectrique CEI 60255-5 2 kV rms - 1 min (1)

onde de choc 1,2/50 µs CEI 60255-5 5 kV (2)

tenue climatique

fonctionnement CEI 60068-2 - 1 et 2 - 5 °C à + 55 °CCEI 60068-2-14 - 5 °C à + 55 °C

stockage CEI 60068-2 - 25 °C à + 70 °Cchaleur humide CEI 60068-2-3 93% HR à + 40 °C

56 jours (stockage)10 jours (fonctionnement)

influence de la corrosion CEI 60654-4 classe I

robustesse mécanique

indice de protection CEI 60529 IP 51 en face avant

vibrations CEI 60255-21-1 classe I

chocs / secousses CEI 60255-21-2 classe I

séismes CEI 60255-21-3 classe I

tenue au feu CEI 60695-2-1 fil incandescent, 630 °Ccompatibilité électromagnétique

champs rayonnés CEI 60255-22-3 classe x 30 V/mCEI 61000-4-3 classe III 10 V/m

décharge électrostatique CEI 60255-22-2 classe IIICEI 61000-4-2 classe III

onde oscillatoire amortie 1 MHz CEI 60255-22-1 classe III

transitoires électriques CEI 60255-22-4 classe IVrapides en salves 5 ns CEI 61000-4-4 classe IV

onde de choc 1,2/50µs - 8/20µs CEI 61000-4-5 classe III 2 kV mode différentiel (42 Ω)1 kV mode commun (42 Ω)

émission perturbations conduites EN 55022/CISPR22 classe B sur alimentation auxiliaire (3)

émission champs rayonnés EN 55022/CISPR22 classe B (4)

Le marquage " " apposé sur nos produits garantit leur conformité aux directives européennes.(1) sauf communication 1,4 kV dc et alimentation auxiliaire 2,8 kV dc.(2) sauf communication 3 kV mode commun, 1kV mode différentiel.(3) norme générique EN 50081-1.(4) norme générique EN 50081-2.

Page 20: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

20 Gamme Sepam

Caractéristiques (suite)

Masse = env. 1,2 kg sans option.Masse = env. 1,7 kg avec option.

98

222

31

clip de fixation

198

Montage encastré en face avant représentéavec IHM avancée et module optionnel MES 114.

Vue de dessus Vue de côté

160176

Sepam 1000+

découpe

Tôle support d’épaisseur < 3 mm.

202

162

Caractéristiques électriques

entrées analogiques

transformateur de courant (1) TC 1 A < 0,001 VAcalibre de 1 A à 6250 A TC 5 A < 0,025 VAtransformateur de tension 100 à 120 V > 100 kΩcalibres de 220 V à 250 kV

entrées pour sondes de température (2) (module MET 148)

type de sonde Pt 100 Ni 100 / 120

isolation par rapport à la terre sans sans

entrées logiques (module MES 108 ou MES 114)

tension (2) 24 à 250 Vcc -20 % +10 % (de 19,2 à 275 Vcc)

consommation 3 mA typique

sorties logiques de commande (contacts O1, O2, O11) (2)

tension continue 24 / 48 Vcc 127 Vcc 220 Vcc

alternative (47,5 à 63 Hz) 100 à 240 Vca

courant permanent 8 / 8 A 8 A 8 A 8 A

pouvoir charge résistive 8 / 4 A 0,7 A 0,3 Ade coupure charge L/R < 20 ms 6 / 2 A 0,5 A 0,2 A

charge L/R < 40 ms 4 / 1 A 0,2 A 0,1 A

charge résistive 8 A

charge cos ϕ > 0.3 5 A

sorties logiques de signalisation (contacts O3, O4, O12, O13, O14) (2)

tension continue 24 / 48 Vcc 127 Vcc 220 Vcc

alternative (47,5 à 63 Hz) 100 à 240 Vca

courant permanent 2 / 2 A 2 A 2 A

pouvoir charge L/R < 20ms 2 / 1 A 0,5 A 0,15 Ade coupure charge cos ϕ > 0.3 1 A

alimentation (2)

plage consommation en veille (3) consommation maxi (3) courant d’appel

24 Vcc -20 % +50 % (19,2 à 36 Vcc) 3 à 6 W 7 à 11 W < 10 A pendant 10 ms

48 / 250 Vcc -20 % +10 % 2 à 4,5 W 6 à 8 W < 10 A pendant 10 ms

110 / 240 Vca -20 % +10 % 3 à 9 VA 9 à 15 VA < 15 A pendant47,5 à 63 Hz 1ère demi période

sortie analogique (module MSA 141)

courant 4 - 20 mA , 0 - 20 mA , 0 - 10 mA

impédance de charge < 600 Ω (câblage inclus) (2)

précision 0,5 %(1) câblage avec fil de section maximale ≤ 6 mm2 (≥ AWG 10) et cosse à oeil ø 4 mm.(2) câblage avec fil de section maximale de 0,2 à 2,5 mm2 (≥ AWG 24-12) ou 2 fils de section maximale de 0,2 à 1 mm2 (≥ AWG 24-16).(3) selon configuration.

Page 21: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

21Gamme Sepam

Caractéristiques d'environnement

isolement

tenue diélectrique à fréquence industrielle CEI 60255-5 2 kV rms - 1 min (1)

onde de choc 1,2 / 50 µs CEI 60255-5 5 kV (2)

compatibilité électromagnétique

transitoires électriques rapides en salves CEI 60255-22-4 classe IVCEI 61000-4-4 classe IV

onde oscillatoire amortie 1 MHz CEI 60255-22-1 classe III

immunité aux champs rayonnés CEI 60255-22-3 classe X 30 V/mCEI 61000-4-3 classe III 10 V/m

immunité aux perturbations RF conduites CEI 61000-4-6 classe III 10 V

décharge électrostatique CEI 60255-22-2 classe III 6 kV / 8 kV (contact / air)CEI 61000-4-2 classe III

émission perturbations conduites EN 55022/CISPR22 classe B sur alimentation auxiliaire (3)

émission champs rayonnés EN 55022/CISPR22 classe A (4)

robustesse mécanique

indice de protection CEI 60529 IP 52 en face avant et autres facesfermées

IP 20 en face arrière

vibrations CEI 60255-21-1 classe II

chocs / secousses CEI 60255-21-2 classe II

séismes CEI 60255-21-3 classe II

tenue au feu CEI 60695-2-1 fil incandescent 630 °Ctenue climatique

fonctionnement CEI 60068-2 - 1 et 2 - 25 °C à + 70 °Cstockage CEI 60068-2- 1 et 2 - 25 °C à + 70 °Cchaleur humide CEI 60068-2-3 93% d’humidité relative à + 40°C

56 jours (stockage)10 jours (fonctionnement)

(1) sauf communication 1 kVrms.(2) sauf communication 3 kV mode commun, 1kV mode différentiel.(3) norme générique EN 50081-1.(4) norme générique EN 50081-2.

Sepam 1000+

Page 22: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

22 Gamme Sepam

201

20

222

verrou de fixation

88 84 maxi

e = 3 mm max

A

Caractéristiques électriques Sepam 100 RT

entrées logiques

tension 24/30 Vcc 48/127 Vcc 220/250 Vcc

consommation 10 mA 5 mA 4 mA

temps de filtrage typique 5 ms

sorties logiques

pouvoir de coupure (1) 24/30 Vcc 48 Vcc 127 Vcc 220/250 Vcc

contact O1 7 A 4 A 0,7 A 0,3 A

contacts O2 à O5 3,4 A 2 A 0,3 A 0,15 A

pouvoir de fermeture 8 A

courant permanent 8 A

nombre de manœuvres à pleine charge 10 000

temps de réaction 15 ms typique(entrées vers sorties) 25 ms maxi

alimentation

plage consommation veille consommation maxi courant d'appel

24/30 Vcc ± 20% 2,5 W 6,5 W < 10 A pendant 10 ms

48/127 Vcc ± 20% 3,5 W 7,5 W < 10 A pendant 10 ms

220/250 Vcc - 20%, + 10% 4 W 9 W < 10 A pendant 10 ms

Caractéristiques électriques Sepam 100 MI

entrées logiques

tension 24/30 V 48/127 V

consommation maxi/entrée 35 mA 34 mA

sorties logiques (relais)

voltage 24/30 V 48/127 V

courant permanent admissible 8 A

pouvoir charge résistive cc 4 A 0,3 Ade coupure charge résistive ca 8 A 8 A

nombre de manœuvres en charge 10 000 10 000

alimentation

source auxiliaire 24 à 30 V –20% +10%courant continu ou alternatif (50 ou 60 Hz) 48 à 127 V –20% +10%

consommation 24 à 30 V : 7,7 VA max. (à 33 V)48 V : 4 VA110 V : 18 VA

222

88

masse : 2,5 kg

Sepam 100

Caractéristiques (suite)

Sepam A (mm)

100 LD 175

100 RT 175

100 MI 55

86 maxi

202

Découpe

Page 23: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

23Gamme Sepam

Caractéristiques d’environnement

climatique

fonctionnement CEI 60068-2 -10 °C à +70 °C (1)

stockage CEI 60068-2 -25 °C à +70 °Cchaleur humide CEI 60068-2 93 % à +40 °Cinfluence de la corrosion CEI 60654-4 classe I

mécanique

indice de protection CEI 60529 IP 51 (2) en face avant

vibrations CEI 60255-21-1 classe I

chocs et secousses CEI 60255-21-2 classe I

séisme CEI 60255-21-3 classe I

risques du feu CEI 60695-2-1 fil incandescent

isolement électrique

fréquence industrielle CEI 60255-5 2 kV - 1 mn

onde de choc 1,2/ 50 us CEI 60255-5 5 kV

compatibilité électromagnétique

immunité au rayonnement CEI 60255-22-3 classe x 30 V/m

décharge électrostatique CEI 60255-22-2 classe III

transitoires unidirectionnels CEI 61000-4-5

onde oscillatoire amortie 1MHz CEI 60255-22-1 classe III

transitoires rapides 5ns CEI 60255-22-4 classe IV

Le marquage “ ” apposé sur nos produits garantit leur conformité aux directives européennes.(1) -5° à +55°C pour Sepam 100LD et Sepam 100LA.(2) IP41 pour Sepam 100LD.

Caractéristiques électriques Sepam 100 LD

entrées analogiques (avec platine)

courant permanent 10 In

courant pendant 3 secondes 500 In

entrée logique (réarmement à distance)

tension 24/250 Vcc 127/240 Vca

consommation maximum 3,5 W 3,7 VA

sorties logiques

courant permanent 8 A

tension 24/30 Vcc 48 Vcc 127 Vcc/Vca 220 Vcc/Vca

pouvoir de charge résistive cc 7 A 4 A 0,7 A 0,3 Acoupure (contact 01) charge résistive ca 8 A 8 A

pouvoir de charge résistive cc 3,4 A 2 A 0,3 A 0,15 Acoupure (contacts 02 à 05) charge résistive ca 4 A 4 A

alimentation

plage consommation veille consommation maxi courant d’appel

24/30 Vcc ±20 % 2,5 W 6 W < 10 A pendant 10 ms

48/125 Vcc ±20 % 3 W 6 W < 10 A pendant 10 ms

220/250 Vcc -20 %, +10 % 4 W 8 W < 10 A pendant 10 ms

100/127 Vca -20 % +10 % 6 VA 10 VA < 15 A pendant 10 ms

220/240 Vca -20 % +10 % 12 VA 16 VA < 15 A pendant 10 ms

fréquence de fonctionnement 47,5 à 63 Hz

Sepam 100

Page 24: Protection et contrôle commande Gamme Sepam …mt.schneider-electric.be/OP_MAIN/Sepam/AC0401FR.pdf · de performance et de prix. Toutes les fonctions ... Le choix des fonctions proposées

24 Gamme Sepam

La formation de vos techniciens.

Exemple d'étude de sélectivité de réseau.

Service sur mesureRéaliser une installation électrique, définir une architecture de contrôle commandene découle pas seulement d’une bonne analyse du besoin, mais de compromistechnico-économiques dont le résultat optimal est le fruit de l’expérience.

Pour vous aider à faire vos choix, ou à valider des solutions, notre groupe disposed’une organisation de professionnels compétents ayant acquis, par confrontationà des situations multiples, une expérience irremplaçable.

Ces hommes sont à votre disposition pour réaliser avec vous :

c les préétudes et études de sélectivité de votre réseau,c les études d’architecture de votre système de contrôle commande,c les Sepam personnalisés à votre application,c les essais et la mise en service,c les évolutions de votre installation et la maintenance,c la formation de vos techniciens.

Ces hommes proches de vous, bénéficient de la formation et du soutienpermanent d’un groupe d’experts et de moyens d’investigations exceptionnels (1)

permettant ainsi de répondre à tous types de situation et d'apporter la réponseadaptée à votre besoin.

RénovationLa capacité de Sepam le rend particulièrement compétitif pour des opérationsde rénovation ou d’évolution vers un système de supervision.Il peut facilement être intégré à une installation existante, car il s’adapte à toustypes de capteurs et sa souplesse de programmation lui permet tous les schémasde commande.Nos équipes de service sont à votre disposition pour étudier avec vousla modernisation de vos installations pour les rendre toujours plus performantes.

Services

(1) Laboratoire d’essais des protections Kirchhoff.Logiciel de simulation de réseau EMTP, MORGATLogiciel de calcul (courant de court-circuit, stabilité dynamique, etc...).

AC0401/7FRART.62385

Ce document a été imprimésur du papier écologique.

Schneider ElectricIndusties SA

Adresse postaleF-38050 Grenoble cedex 9Tél : +33 (0)4 76 57 60 60Télex : merge 320842 Fhttp://www.schneider-electric.com

En raison de l’évolution des normes et du matériel,les caractéristiques indiquées par les textes et les imagesde ce document ne nous engagent qu’après confirmationpar nos services.

Publication : Schneider Electric Industries SACréation, réalisation : IdraImpression :

08 / 2000

Rcs Nanterre B 954 503 439