Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana...

32
Proposition Proposition Modèle de services intégrés Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de pour les femmes victimes de violence dans la violence dans la zone Tijuana zone Tijuana Commission spéciale des questions Commission spéciale des questions migratoires migratoires 20 avril 2010 20 avril 2010

Transcript of Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana...

Page 1: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

PropositionProposition

Modèle de services intégrés pour les Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la femmes victimes de violence dans la

zone Tijuanazone Tijuana

Commission spéciale des questions migratoires Commission spéciale des questions migratoires 20 avril 201020 avril 2010

Page 2: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Sobre la iniciativa• Le présent document fait partie des initiatives du Programme de migration et de Le présent document fait partie des initiatives du Programme de migration et de

développement du Département de développement social et de l’emploi du Secrétariat développement du Département de développement social et de l’emploi du Secrétariat exécutif au développement intégré (SEDI) de l’Organisation des États Américains et a exécutif au développement intégré (SEDI) de l’Organisation des États Américains et a bénéficié de l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).bénéficié de l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

• Il offre une proposition de modèle de services intégrés pour les femmes migrantes victimes Il offre une proposition de modèle de services intégrés pour les femmes migrantes victimes de violence dans la zone Tijuana.de violence dans la zone Tijuana.

• Il s’agit là d’un effort destiné à orienter les actions et à faire des progrès pour arriver à Il s’agit là d’un effort destiné à orienter les actions et à faire des progrès pour arriver à garantir des services intégrés et efficients – en se basant sur le respect des droits humains et garantir des services intégrés et efficients – en se basant sur le respect des droits humains et de la perspective de genre – de façon à pouvoir répondre aux diverses situations auxquelles de la perspective de genre – de façon à pouvoir répondre aux diverses situations auxquelles font face ces femmes en matière de violence.font face ces femmes en matière de violence.

• La présentation correspond à la zone de Tijuana.La présentation correspond à la zone de Tijuana.

Au sujet de l’initiative

Page 3: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Table des matières du document

I.I. IntroductionIntroduction

II.II. Méthodes de collecte d’informationMéthodes de collecte d’information

III.III. Contexte socioéconomiqueContexte socioéconomique

IV.IV. Modèles de services aux femmes migrantes victimes de violence dans la zone Modèles de services aux femmes migrantes victimes de violence dans la zone TijuanaTijuana

V.V. Proposition de modèle de services aux femmes migrantes victimes de Proposition de modèle de services aux femmes migrantes victimes de violence dans la zone Tijuanaviolence dans la zone Tijuana

VI.VI. Considérations finales et recommandationsConsidérations finales et recommandations

Références bibliographiquesRéférences bibliographiques

Annexes (diagramme de flux, schéma de l’organisation du modèle, questionnaire Annexes (diagramme de flux, schéma de l’organisation du modèle, questionnaire appliqué)appliqué)

Page 4: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• La La migration migration est un phénomène inévitable dans le monde actuel et répond à diverses raisons est un phénomène inévitable dans le monde actuel et répond à diverses raisons économiques, politiques et sociales; c’est un phénomène multidimensionnel qui est lié à des économiques, politiques et sociales; c’est un phénomène multidimensionnel qui est lié à des thèmes tels que le développement économique et social, la santé, la sécurité, la famille, le thèmes tels que le développement économique et social, la santé, la sécurité, la famille, le travail, les droits humains, la problématique hommes-femmes, la législation, les politiques travail, les droits humains, la problématique hommes-femmes, la législation, les politiques publiques et les relations internationales.publiques et les relations internationales.

• Le développement des processus migratoiresLe développement des processus migratoires est complexe, ne se déroule pas toujours de est complexe, ne se déroule pas toujours de façon ordonnée et contrôlée, tout en présentant des problématiques relatives aux droits façon ordonnée et contrôlée, tout en présentant des problématiques relatives aux droits humains des travailleurs migrants en matière de transit, de réception et de rapatriement. humains des travailleurs migrants en matière de transit, de réception et de rapatriement.

• La population migrante est particulièrementLa population migrante est particulièrement vulnérable vu qu’elle dispose de peu de vulnérable vu qu’elle dispose de peu de ressources, qu’elle manque d’information, qu’elle est victime des réseaux et du trafic et ressources, qu’elle manque d’information, qu’elle est victime des réseaux et du trafic et qu’elle se trouve éloignée de son réseau social d’appui.qu’elle se trouve éloignée de son réseau social d’appui.

• Dans le cas de la Dans le cas de la frontière nord du Mexiquefrontière nord du Mexique, l’intensité du flux migratoire, les disparités , l’intensité du flux migratoire, les disparités économiques et les écarts de développement entre les deux pays, ainsi que la présence de économiques et les écarts de développement entre les deux pays, ainsi que la présence de migrants internes, centraméricains et d’autres régions en transit transforment la zone en un migrants internes, centraméricains et d’autres régions en transit transforment la zone en un territoire complexe et problématique.territoire complexe et problématique.

Introduction

Page 5: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• Augmentation du nombre de femmes qui migrent de façon indépendante.Augmentation du nombre de femmes qui migrent de façon indépendante.

• Reproduction continue des inégalités de genre dans le cadre de la mondialisation, Reproduction continue des inégalités de genre dans le cadre de la mondialisation, tant dans le processus migratoire (itinéraire de voyage et carrefour) que dans tant dans le processus migratoire (itinéraire de voyage et carrefour) que dans l’insertion dans le marché du travail des pays de destination. l’insertion dans le marché du travail des pays de destination.

• Le thème de Le thème de la violence est présent dans tout le processus migratoirela violence est présent dans tout le processus migratoire . Dans le cas . Dans le cas des femmes, la sexospécificité est une variable importante par rapport à la des femmes, la sexospécificité est une variable importante par rapport à la violence qu’elles vivent.violence qu’elles vivent.

• Il est indispensable de réaliser des actions imminentes en matière de prévention Il est indispensable de réaliser des actions imminentes en matière de prévention mais également en ce qui a trait aux services intégrés fournis mais également en ce qui a trait aux services intégrés fournis à ces femmes, à ces femmes, actions qui doivent être orientées sur leur actions qui doivent être orientées sur leur autonomisationautonomisation. .

Féminisation de la migration

Page 6: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• La complexité du panorama se nourrit des disparités économiques qui La complexité du panorama se nourrit des disparités économiques qui existent entre les deux pays ainsi que des différences politiques, sociales existent entre les deux pays ainsi que des différences politiques, sociales et culturelles entre les deux peuples. et culturelles entre les deux peuples.

• Tijuana: importante activité économique et productive (industrie, Tijuana: importante activité économique et productive (industrie, commerce et services).commerce et services).

• On retrouve dans la zone le panorama complet de la migration On retrouve dans la zone le panorama complet de la migration internationale et ses impacts (positifs et négatifs), qui montre les internationale et ses impacts (positifs et négatifs), qui montre les contradictions qui existent dans un monde interdépendant mais inégal.contradictions qui existent dans un monde interdépendant mais inégal.

• Les données de 2008 révèlent que le nombre de migrants qui sont arrivés Les données de 2008 révèlent que le nombre de migrants qui sont arrivés

à la zone de la frontière nord du Mexique en provenance du sud du à la zone de la frontière nord du Mexique en provenance du sud du Mexique et d’Amérique centrale s’est monté à 962 616 dont 860, 795 Mexique et d’Amérique centrale s’est monté à 962 616 dont 860, 795 étaient mexicains, de les quelles, 38% sont arrivés a Tijuana.étaient mexicains, de les quelles, 38% sont arrivés a Tijuana.

Contexte

Page 7: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Modèles de soins aux femmes migrantes victimes de violence dans la zone

• Un inventaire a été fait des modèles et programmes les plus pertinents dans la Un inventaire a été fait des modèles et programmes les plus pertinents dans la zone. zone.

• Une description a été effectuée des modèles et programmes de soins les plus Une description a été effectuée des modèles et programmes de soins les plus importants dans la zone.importants dans la zone.

• Une proposition de modèle de services a été élaborée sur la base de l’analyse.Une proposition de modèle de services a été élaborée sur la base de l’analyse.

Page 8: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• TijuanaTijuana

– Casa Hogar Cavit Alejandro, A.C. (Casa Hogar Cavit Alejandro, A.C. (Foyer Cavit Alejandro, A.C.Foyer Cavit Alejandro, A.C.))– Casa Eudes Promoción a la Mujer, A.C. (Casa Eudes Promoción a la Mujer, A.C. (Maison Eudes de promotion de la Maison Eudes de promotion de la

femme, A.C.femme, A.C.))– Casa Refugio Elvira (Casa Refugio Elvira (Maison d’hébergement ElviraMaison d’hébergement Elvira))– Institut Madre Assunta, A.C.Institut Madre Assunta, A.C.– Maison YMCA pour les migrantes mineuresMaison YMCA pour les migrantes mineures– Coalition Pro Defensa del Migrante, A.C.Coalition Pro Defensa del Migrante, A.C.– Programme « Vete sano - Regresa sano » et prise en charge des cas de Programme « Vete sano - Regresa sano » et prise en charge des cas de

violence intrafamiliale, Secrétariat à la Santéviolence intrafamiliale, Secrétariat à la Santé– Modules de soins pour femmes victimes de violence de l’Institut de la femme Modules de soins pour femmes victimes de violence de l’Institut de la femme

pour l’État de Baja Californiapour l’État de Baja California– Système national pour le développement intégré de la famille (D.I.F.)Système national pour le développement intégré de la famille (D.I.F.)– Direction publique des services aux victimes de délits du Procureur général de Direction publique des services aux victimes de délits du Procureur général de

la justice de l’État (P.G.J.E.) de Baja California la justice de l’État (P.G.J.E.) de Baja California

Modèles et programmes

Page 9: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• Il a été tenu compte des aspects suivants pour l’analyse :Il a été tenu compte des aspects suivants pour l’analyse :

– Ressources humainesRessources humaines– Organisation et fonctionnementOrganisation et fonctionnement– Vocation de service Vocation de service – Relation mère-enfantRelation mère-enfant– Lien interinstitutionnel et réseaux d’appuiLien interinstitutionnel et réseaux d’appui– Infrastructure Infrastructure – FinancementFinancement

• Il existe d’importantes différences de ressources entre les organisations qui se Il existe d’importantes différences de ressources entre les organisations qui se traduisent dans le fonctionnement des modèles. traduisent dans le fonctionnement des modèles.

Analyse des modèles

Page 10: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Modèle de services intégrés pour les Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence femmes victimes de violence

dans la zone Tijuanadans la zone Tijuana

Proposition

Page 11: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

a.a. Respect des droits humainsRespect des droits humains des victimes des victimes

b.b. Autonomisation Autonomisation des femmes victimes de violence qui doit viser le des femmes victimes de violence qui doit viser le renforcement des capacités pour que ces femmes deviennent les agentes renforcement des capacités pour que ces femmes deviennent les agentes actives de leur propre vie.actives de leur propre vie.

c.c. Principes éthiques généraux Principes éthiques généraux que doit suivre le personnel à toute étape de que doit suivre le personnel à toute étape de la prestation de servicesla prestation de services

d.d. Participation de l’ÉtatParticipation de l’État

Critères de base

Page 12: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Promouvoir la protection des droits humains des femmes migrantes en Promouvoir la protection des droits humains des femmes migrantes en

fournissant des services intégrés et diligents aux femmes migrantes fournissant des services intégrés et diligents aux femmes migrantes

victimes de violence dans la zone de Tijuana, en visant la récupération victimes de violence dans la zone de Tijuana, en visant la récupération

intégrale et à long terme ainsi que l’autonomisation de ces femmes pour intégrale et à long terme ainsi que l’autonomisation de ces femmes pour

leur permettre de mener une vie libre de violence. leur permettre de mener une vie libre de violence.

Objectif

Page 13: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

A. CaractéristiquesA. Caractéristiques

a.a. Population ciblePopulation cible

b.b. Cadre conceptuel et actes de violence que comprend ce modèleCadre conceptuel et actes de violence que comprend ce modèle

c.c. Approches transversalesApproches transversales

a.a. Implications et opérationsImplications et opérations

Caractéristiques du modèle

Composantes du modèle

Page 14: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

a. Population ciblea. Population cible

• Le modèle s’adresse à deux groupes de femmes:Le modèle s’adresse à deux groupes de femmes: – Femmes migrantes étrangères à Tijuana, B.C., MexiqueFemmes migrantes étrangères à Tijuana, B.C., Mexique

– Femmes migrantes mexicaines à Tijuana, B.C., MexiqueFemmes migrantes mexicaines à Tijuana, B.C., Mexique

• Dans le cas des enfants et des adolescents, le modèle suit le critère établi à Dans le cas des enfants et des adolescents, le modèle suit le critère établi à l’article de la Convention relative aux droits de l’enfant en ce qui a trait au droit l’article de la Convention relative aux droits de l’enfant en ce qui a trait au droit de demeurer avec les parents.de demeurer avec les parents.

Caractéristiques du modèle

Composantes du modèle

Page 15: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• Violence, phénomène multidimensionnel dans lequel interviennent des Violence, phénomène multidimensionnel dans lequel interviennent des facteurs individuels, familiaux, communautaires, sociaux, culturels, facteurs individuels, familiaux, communautaires, sociaux, culturels, économiques, etc. économiques, etc.

• Définition de la violenceDéfinition de la violence– Violence familialeViolence familiale– Violence socialeViolence sociale

• Aspects juridiquesAspects juridiques– Convention interaméricaine pour la prévention, la sanction et l'élimination de

la violence contre la femme- Législation nationale- Législation nationale

Caractéristiques du modèle

b. Cadre conceptuel b. Cadre conceptuel

Composantes du modèle

Page 16: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Caractéristiques du modèle

a.a. Droits humainsDroits humains

b.b. DroitsDroits des femmes des femmes

c.c. DroitsDroits de l’enfance de l’enfance

d.d. DroitsDroits des migrants des migrants

e.e. Perspective de genrePerspective de genre

a.a. MulticulturalitéMulticulturalité

Composantes du modèle

cc. Approches transversales . Approches transversales

Page 17: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

a.a. Volonté politiqueVolonté politique

b.b. Accords politiques et institutionnelsAccords politiques et institutionnels

c.c. Affectation de ressources budgétairesAffectation de ressources budgétaires

d.d. Définition des responsables des opérations Définition des responsables des opérations

e.e. InterinstitutionnalitéInterinstitutionnalité

f.f. Leadership définiLeadership défini

g.g. Autres aspectsAutres aspects

Caractéristiques du modèle

Composantes du modèle

dd. Implications et opé. Implications et opérations rations

Page 18: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

B. Services intégrésB. Services intégrés

• Se réfère à une offre de services pour la protection, les soins, la récupération et Se réfère à une offre de services pour la protection, les soins, la récupération et l’autonomisation de la victime, en fonction de ses besoins et dans le cadre du l’autonomisation de la victime, en fonction de ses besoins et dans le cadre du plein exercice de ses droitsplein exercice de ses droits

• Axes d’interventionAxes d’intervention

1.1. Réponse immédiate: certification, évaluation et protection migratoire de la Réponse immédiate: certification, évaluation et protection migratoire de la victimevictime

2.2. Diagnostic et canalisationDiagnostic et canalisation

3.3. Besoins essentielsBesoins essentiels

4.4. Santé intégraleSanté intégrale

5.5. Conseils juridiques et représentationConseils juridiques et représentation

6.6. Conseils et options migratoires Conseils et options migratoires

7.7. Récupération intégrale et autonomisationRécupération intégrale et autonomisation

Atención Integral Ejes e intervención

Composantes du modèle

Page 19: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Services intégrés Diagramme de flux

Femme migrante

Réponse immédiate Protection migratoire

Diagnostic

Accès à la victime

Identification des risques

Mineurs

Refuge

Services intégrés

Évaluation des besoins

Conseils et représentation

juridiques

Besoins essentiels

Santé intégrale Options migratoires

Récupération intégrale

Autonomisation

Logement avec enfants

Permanencce

Réessayer

Rapatriement digne

Autres pays

Lien binational

Certification

Canalisation Soins médicaux d’urgence

Page 20: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Atención Integral Ejes e intervención

ObjectifObjectif• Répondre immédiatement àa la situation de violence présentée par Répondre immédiatement àa la situation de violence présentée par

la victime, par le biais d’un diagnostic adroit qui a pour objectif de la victime, par le biais d’un diagnostic adroit qui a pour objectif de certifier que la victime a souffert de violence et, dans ce cas, évaluer certifier que la victime a souffert de violence et, dans ce cas, évaluer la situation de risque.la situation de risque.

ActionsActionsa.a. RegistreRegistre

b.b. Évaluation du risqueÉvaluation du risque

c.c. Protection migratoireProtection migratoire

Aspects à prendre en considérationAspects à prendre en considération• Services téléphoniquesServices téléphoniques• TransfertTransfert• Personnel sensibilisé et forméPersonnel sensibilisé et formé

RefugesRefuges Responsables possiblesResponsables possibles

1. Réponse immédiate

Page 21: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

2. Diagnostic et canalisation

Atención Integral Ejes e intervención

ObjectifObjectif• Identifier les besoins spécifiques de chaque victime pour être en Identifier les besoins spécifiques de chaque victime pour être en

mesure de fournir des services intégrés individualisés et évaluer les mesure de fournir des services intégrés individualisés et évaluer les services en fonction de chaque situation.services en fonction de chaque situation.

ActionsActionsa.a. Dialogue-entrevue approfondie avec la victimeDialogue-entrevue approfondie avec la victime

b.b. CanalisationCanalisation

c.c. Services médicauxServices médicaux

Aspects à prendre en considérationAspects à prendre en considération• Format clair de diagnostic et dossier Format clair de diagnostic et dossier • Dossier est essentiel pour la canalisationDossier est essentiel pour la canalisation

Responsables possiblesResponsables possibles

Page 22: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

3. Besoins essentiels

Atención Integral Ejes e intervención

ObjectifObjectif• Garantir les besoins essentiels de logement, d’alimentation, d’hygiène Garantir les besoins essentiels de logement, d’alimentation, d’hygiène

personnelle et de vêtements que pourrait requérir la femme victime de personnelle et de vêtements que pourrait requérir la femme victime de violence pendant le processus de service et de récupération.violence pendant le processus de service et de récupération.

ActionsActionsa.a. Couvrir les besoins essentiels mentionnés dans le diagnostic effectué sur Couvrir les besoins essentiels mentionnés dans le diagnostic effectué sur

la victime, qu’elle soit ressortissante du pays ou une étrangère.la victime, qu’elle soit ressortissante du pays ou une étrangère.

b.b. Garantir que les besoins des enfants vont également être couverts.Garantir que les besoins des enfants vont également être couverts.

Aspects à prendre en considérationAspects à prendre en considération• Le personnel chargé de répondre à la victime doit évaluer l’urgence de Le personnel chargé de répondre à la victime doit évaluer l’urgence de

ces besoinsces besoins• C‘est là une composante des services tant immédiats qu’intégrés. C‘est là une composante des services tant immédiats qu’intégrés.

Responsables possiblesResponsables possibles

Page 23: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

4. Santé intégrale

Atención Integral Ejes e intervención

ObjectifObjectif• Évaluer et s’Occuper des besoins de santé physique et psychologique de la Évaluer et s’Occuper des besoins de santé physique et psychologique de la

victime à partir de la situation spécifique et la réalisation du diagnostic victime à partir de la situation spécifique et la réalisation du diagnostic correspondant.correspondant.

ActionsActionsa.a. Évaluer les besoins des victimes et déterminer si les services sont urgentsÉvaluer les besoins des victimes et déterminer si les services sont urgents

b.b. Réaliser un examen médicalRéaliser un examen médical

c.c. Effectuer une évaluation de la condition mentale et émotionnelle de la victimeEffectuer une évaluation de la condition mentale et émotionnelle de la victime

d.d. Informer la victime et lui expliquer sa condition/ses peinesInformer la victime et lui expliquer sa condition/ses peines

e.e. Acheminer la victime vers les institutions correspondantesAcheminer la victime vers les institutions correspondantes

f.f. S’occuper des besoins de la victimeS’occuper des besoins de la victime

g.g. Suivi des cas et révisions périodiquesSuivi des cas et révisions périodiques

Aspects à prendre en considérationAspects à prendre en considération• Mécanismes pour les services aux ressortissants nationaux et étrangersMécanismes pour les services aux ressortissants nationaux et étrangers• Violence sexuelleViolence sexuelle

Responsables possiblesResponsables possibles

Page 24: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

5. Conseils et représentation juridiques

Atención Integral Ejes e intervención

Objectif• Garantir que la victime reçoit des conseils juridiques et le suivi de son cas,

en fonction de ses besoins.

Actionsa. Fournir des services clairs de façon à ce que la victime comprenne ses droits

et le processus juridique qui va suivre.b. Accompagnementc. Renseigner la victime sur les résultats et les actions à venir

Aspects à prendre en considération• Lien avec le statut et les options migratoires• Tenir compte en tout temps des opinions et des décisions des victimes.

Responsables possibles

Page 25: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

6. Conseils et options migratoires

Atención Integral Ejes e intervención

Objectif• Garantir l’option migratoire qui correspond le mieux au bien-être et aux

besoins et intérêts de la femme migrante victime de violence.

Actions à réaliser en tous les casa. Fournir des services clairs pour que la victime comprenne ses droits et le

processus juridique qui va suivre.b. Analyser et choisir conjointement avec la victime l’option la plus pertinente.c. Obtenir le consentement par écritd. Accompagnemente. Renseignements à la victime sur les résultats et les actions à réaliser par la

suite

Aspects à prendre en considération• Pour chaque option, il existe des actions spécifiques

Responsables possibles

Page 26: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

7. Récupération intégrale et autonomisation

Atención Integral Ejes e intervención

La récupération intégrale consiste en un processus ordonné et programmé que La récupération intégrale consiste en un processus ordonné et programmé que la victime est d’accord de suivre, une fois assurée la prise en charge des besoins la victime est d’accord de suivre, une fois assurée la prise en charge des besoins essentiels, pour obtenir à long terme sa récupération intégrale et le plein essentiels, pour obtenir à long terme sa récupération intégrale et le plein exercice de ses droits humainsexercice de ses droits humains

ObjectifObjectif

• Fournir les conditions nécessaires par le biais d’un appui et de services en Fournir les conditions nécessaires par le biais d’un appui et de services en accord avec les besoins des femmes migrantes victimes de violence, afin de accord avec les besoins des femmes migrantes victimes de violence, afin de réussir à les amener à l’autonomisation, appuyer leur récupération réussir à les amener à l’autonomisation, appuyer leur récupération intégrale et garantir le plein exercice de leurs droits humains.intégrale et garantir le plein exercice de leurs droits humains.

Page 27: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

7. Récupération intégrale et autonomisation

• ActionsActionsa.a. Information généraleInformation généraleb.b. Plan de récupération individuellePlan de récupération individuellec.c. Accès aux services Accès aux services d.d. SuiviSuivi

• Aspects à prendre en considérationAspects à prendre en considération– Les services doivent être individualisés en tenant compte des besoins Les services doivent être individualisés en tenant compte des besoins

particuliers de chaque cas.particuliers de chaque cas.– Tenir compte des organisations qui ont de l’expérience en matière de mise Tenir compte des organisations qui ont de l’expérience en matière de mise

en œuvreen œuvre

• Objectif ultime de ce processus: AUTONOMISATIONObjectif ultime de ce processus: AUTONOMISATION– Renforcement des capacités et développement d’outils (tangibles et non Renforcement des capacités et développement d’outils (tangibles et non

tangibles) pour leur permettre de prendre contrôle de leur vie et de la tangibles) pour leur permettre de prendre contrôle de leur vie et de la mener librement et sans violencemener librement et sans violence

• Responsables possiblesResponsables possibles

Page 28: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

• Exemples de services qui doivent être envisagés

– Thérapies Thérapies – Ateliers de droits humains et de prévention de la violence destinés aux Ateliers de droits humains et de prévention de la violence destinés aux

enfants et aux adolescentsenfants et aux adolescents– Développement éducatif (alphabétisation et éducation de base)Développement éducatif (alphabétisation et éducation de base)– Formation pour le travailFormation pour le travail– École pour les parents, avec priorité sur la prévention de la violenceÉcole pour les parents, avec priorité sur la prévention de la violence– Accès aux ressources financières comme le microcréditAccès aux ressources financières comme le microcrédit– Cours sur la prévention de la violenceCours sur la prévention de la violence– Activités culturelles et sportives pour les femmes et leurs enfantsActivités culturelles et sportives pour les femmes et leurs enfants– Canalisation aux services Canalisation aux services

7. Récupération intégrale et autonomisation

Page 29: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Soins intégrésDiagramme de flux

Femme migrante

Réponse inmédiate Protection migratoire

Diagnostic iagnostiqueco

Dia

Accès à la victime

Identificationdes risques

Mineurs

Asile

Soins intégrés

Évaluation des besoins

Consultations et accompagnement

juridique

Besoins essentiels

Santé intégrale Options migratoires

Récupération intégrale

Autonomisation

Logement avec enfants

Permanence

Ressayer

Rapatriement digne

Vers d’autres pays

Lien binational

Certification

Canalisation Soins médicaux urgents

Page 30: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

C. Axes transversaux a.a. Sensibilisation et formationSensibilisation et formation

b.b. Opération et coordination interinstitutionnelleOpération et coordination interinstitutionnelle– Les responsables directsLes responsables directs– Les mécanismes de résolutionLes mécanismes de résolution– Les organismes d’appuiLes organismes d’appui

a.a. Programmation et gestionProgrammation et gestion

b.b. Surveillance et évaluationSurveillance et évaluation

c.c. InvestigationInvestigation

d.d. Systématisation Systématisation

e.e. DiffusionDiffusion Axes tranversaux

Page 31: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Organe externe de supervision

Conseil consultatif

Annexe 2. Plan d’organisation du modèleAnnexe 2. Plan d’organisation du modèle

Axes thématiques

Bureau interinstitutionnel

Tijuana

Coordination interinstitutionnelle

Tijuana

Attention intégrale

Programmation et gestion

Systématisation de l’information

Sensibilisation et foration

Suivi et évolution

Recherche

Vulgarisation

Page 32: Proposition Modèle de services intégrés pour les femmes victimes de violence dans la zone Tijuana Commission spéciale des questions migratoires 20 avril.

Considérations finales

• La mise en œuvre complexeLa mise en œuvre complexe dépend de la volonté des parties impliquées dépend de la volonté des parties impliquées et exige de tenir compte des aspects suivants, tant au niveau de la et exige de tenir compte des aspects suivants, tant au niveau de la planification qu’à celui de l’exécution: contextes différents, histoire, planification qu’à celui de l’exécution: contextes différents, histoire, modalités et situations de violence qui se présentent, ainsi que les modalités et situations de violence qui se présentent, ainsi que les questions d’éthique en matière de soins et la formation et la questions d’éthique en matière de soins et la formation et la sensibilisation du personnel. sensibilisation du personnel.

• Il est nécessaire d’avoir un Il est nécessaire d’avoir un budget désignébudget désigné

• La problématique des femmes migrantes en matière de violence La problématique des femmes migrantes en matière de violence représente un grand défi mais c’est un thème qu’on ne saurait représente un grand défi mais c’est un thème qu’on ne saurait repousser. repousser.

CP24194F