Promulgation Français

50
GENERAL CHAPTER APPELÉS PAR DIEU, ENVOYÉS AU PROCHAIN ET CONSACRÉS POUR ÊTRE UN SIGNE DE L’ AMOUR DE DIEU DANS LE MONDE XXII e Chapitre Général 2012 PROMULGATION Frères de la Charité

description

Ici vous trouvez la promulgation en français.

Transcript of Promulgation Français

Page 1: Promulgation Français

GENERAL CHAPTERBrothers of Charity

2012

APPELÉS PAR DIEU,ENVOYÉS AU PROCHAIN

ET CONSACRÉSPOUR ÊTRE UN SIGNE

DE L’ AMOUR DE DIEUDANS LE MONDE

XXIIe Chapitre Général 2012

PROMULGATION

Frères de la Charité

Brothers of Charity • Broeders van LiefdeFrères de la Charité • Fratelli della Carità

Via Giambattista Pagano, 3500167 - Roma - Italy

www.brothersofcharity.org

Page 2: Promulgation Français

1 - Promulgation GENERAL CHAPTERBrothers of Charity

2012

APPELÉS PAR DIEU,ENVOYÉS AU PROCHAIN

ET CONSACRÉSPOUR ÊTRE UN SIGNE

DE L’ AMOUR DE DIEUDANS LE MONDE

PROMULGATIONXXIIe Chapitre Général 2012

Frères de la Charité

Page 3: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 2

Page 4: Promulgation Français

3 - Promulgation

Introduction

Chers Confrères,Chers Membres associés,

“Appelés par Dieu, envoyés au prochain et consacrés pour être un signe de Dieu dans le monde”. Voilà le thème par lequel le 22e chapitre général de 2012 des Frères de la Cha-rité a été introduit et préparé.

Un certain nombre de réalités ont été clairement mises en évi-dence lors de ce chapitre.

Il y a d’abord le fait que nous sommes une congrégation inter-nationale ayant ses pôles de croissance dans le Sud et dans l’Est et qu’elle constitue un creuset de différentes cultures qui se retrouvent dans le charisme de la charité. “L’unité dans la diversité” et “Cor unum, anima una” sont plus que jamais per-çus comme les grandes missions au sein de notre congréga-tion, chacun étant appelé à les concrétiser et à y contribuer activement. Contribuer à l’unité déborde sur l’attention por-tée à la solidarité mondiale qui se manifestera dans différents domaines: par l’entraide dans le développement des œuvres apostoliques, par la recherche commune pour accroître la viabilité financière et le souci commun d’assurer une bonne formation spirituelle et professionnelle à l’ensemble de nos membres. Les communautés s’internationalisent par ailleurs toujours davantage dans les différentes régions et un nouvel esprit missionnaire croît à l’intérieur des continents montrant, de la part des frères, une disponibilité toujours plus grande à être envoyés vers de nouveaux lieux pour y apporter le cha-risme de la caritas. Considérons avec gratitude les frères de la première heure qui, sur la simple demande du Fondateur,

Page 5: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 4

le Père Triest, ont tout quitté pour se mettre au service des pauvres à Gand et commémorons également la grande pié-té de nos premiers missionnaires qui, en éclaireurs, nous ont ouvert la voie à l’extension internationale de la congrégation, aujourd’hui présente dans 31 pays. Notre engagement com-mun à l’expansion internationale de la congrégation consti-tue la meilleure façon de rendre hommage à notre Fonda-teur, aux premiers frères et à nos premiers missionnaires.

La congrégation peut se féliciter de l’arrivée de nombreux jeunes et doit donc faire face à la responsabilité très impor-tante de bien les accueillir, de bien les guider et de leur don-ner une bonne formation tant spirituelle que professionnelle. La vocation de frère demeure une vocation unique dans l’Eglise et nous pouvons remercier Dieu de continuer à appe-ler tant de jeunes à se consacrer entièrement à Lui et aux hommes en tant que frères consacrés. Comme congrégation nous avons l’urgente mission de faire connaître la vocation de frère au monde et dans l’Eglise, tant en paroles que par notre exemple pour que tous puissent comprendre combien la vocation religieuse de Frère de la Charité est porteuse d’un grand idéal au service des pauvres dans la société en leur offrant la caritas. Il importe dès lors de bien réfléchir à notre identité et de fonder notre mode de vie sur ces piliers tellement typiques pour chaque vie consacrée: être frère de Jésus, frère l’un de l’autre et devenir les frères des pauvres comme signe de la fraternité universelle dans l’Eglise et dans le monde.

La congrégation compte aujourd’hui aussi un nombre crois-sant de membres associés et nous pouvons être reconnais-sants qu’ils puissent trouver dans notre congrégation le cadre approprié pour donner forme à leur vocation de vie vers la sainteté et à leur engagement pour les pauvres. Leur arrivée lance le défi de former avec eux une véritable

Page 6: Promulgation Français

5 - Promulgation

«congrégation» et de chercher ensemble les modalités les mieux appropriées pour partager avec eux notre vie de prière, notre vie de communauté et notre apostolat. C’est à juste titre qu’on nous a, par ailleurs, fait remarquer que nous ne pouvons oublier nos nombreux collaborateurs engagés de par le monde dans le même apostolat et qui partagent avec les frères et les membres associés le souci de la charité. Ils ont droit à de bons modèles de l’amour divin et de l’amour du prochain et, en plus de l’attention à porter à leur formation professionnelle toujours ancrée sur la charité, nous devons les aider à cette si importante formation du cœur. C’est en affinant notre spiritualité qu’elle deviendra et sera également une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui coo-pèrent avec nous.

Les 11 motions qui vous sont présentées en tant que fruits de notre chapitre général sont placées sous l’adage: “Le Christ, force unificatrice dans notre vie”. Il est important de placer tout ce qui suit sous ce titre car c’est en effet le Christ qui est à l’origine de la congrégation, de notre vie en tant que frères et membres associés, c’est le Christ qui constitue la motiva-tion de notre vie et nous donne la force, par Sa grâce, de vivre pleinement notre charisme et, comme le Christ est le but de notre vie, nous voulons la sanctifier pour ainsi sanctifier le monde. Le titre comporte également un appel à donner à notre vie religieuse une plus grande profondeur et à devenir réellement ce que nous prétendons être: consacrés à Dieu en tant que frères religieux, mus par une profonde spiritualité en tant que membres associés partant de et marqués par le cha-risme qui nous a été donné, dès le début de la congrégation, comme don insigne du Saint-Esprit par le truchement de notre Fondateur, le Père Triest.

Il faut que notre vocation et notre mission, auxquelles se rap-portent les quatre premières motions, demeurent l’extériorisa-tion de la devise que nous avons reçue de notre Fondateur:

Page 7: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 6

“Dieu est amour”. Ce n’est que lorsque nous sommes emplis de l’amour divin que nous pouvons faire resplendir cet amour dans notre mission au monde et que nous pouvons espérer que ce sera cet amour qui donnera la direction à l’existence de notre congrégation.

La motion suivante parle de vocation et de formation avec un vibrant appel à mettre pleinement en application le plan de formation élaboré au prix de tant de soins au cours de la précédente période capitulaire.

Les quatre motions suivantes traitent de l’internationalisation, de l’administration, de la solidarité dans laquelle s’intègre le fonctionnement de Fracarita International. On peut y voir le volet le plus pratique de nos conclusions capitulaires considé-rant que les diverses administrations y sont invitées à faire au-jourd’hui preuve de sagesse et de prudence dans leur gestion tout en se montrant inventives et innovatrices, sans perdre le lien avec la Providence, dans la recherche audacieuse de nouvelles voies de financement tout en encourageant les nouvelles régions à accroître leurs moyens financiers.

Le chapitre général ne s’est pas voilé la face sur une page pénible dans le livre de la congrégation et a lancé un appel à redoubler l’attention et la fermeté pour bannir toute forme d’abus et pour créer, avant tout, de manière préventive un climat prônant inconditionnellement le respect des personnes confiées à nos soins.

Enfin, il a été demandé de vérifier l’opportunité d’une possible adaptation de la règle de vie à la lumière des nouvelles vi-sions qui se sont développées au cours du dernier demi-siècle en matière de vie consacrée et de la perception plus pro-fonde et ressentie par la congrégation dans le domaine de sa propre spiritualité.

Page 8: Promulgation Français

7 - Promulgation

Chers Confrères et Membres Associés, nous avons utilisé à l’issue du chapitre général quatre mots-clés qui caractérisent bien l’esprit dans lequel il a été tenu: unité, solidarité, spiritua-lité et charité.

Il nous faudra, en effet, investir beaucoup d’énergie au cours des années à venir pour consolider l’unité dans la congréga-tion suite à son internationalisation croissante. Le charisme demeure le facteur qui unit et ce sera dans la mesure où nous réussirons à vivre de manière intense et authentique notre charisme, que l’unité grandira entre les frères, entre les frères et les membres associés, entre les communautés, entre les régions et les provinces.

La solidarité demeure une valeur maîtresse dans notre congrégation et le besoin de solidarité résonne et s’impose dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de finances ou du renforcement de nos propres moyens financiers soutenus par un contenu venant de l’intérieur. L’objectif de cette solidarité demeure que les pauvres et tous ceux et celles confiés à nos soins, puissent bénéficier de soins et d’un encadrement de qualité afin qu’ils soient respectés dans leur dignité humaine, confortés et, le cas échéant, réhabilités.

“Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera” comme cela a été prophétisé. Cela vaut tout autant pour notre congrégation: elle sera spirituelle ou ne sera plus. Je crois fermement que seule la croissance spirituelle de nos frères et de nos membres associés, nous permettra en tant que congrégation non seu-lement de survivre mais de vivre pleinement dans la complai-sance de Dieu et des hommes.

«La révolution de la charité doit se poursuivre» était l’une des expressions appréciées au cours du chapitre. Si la charité est authentique, une expression de l’amour divin et réussit à nous faire voir en chacun de nos semblables le visage du Christ, à

Page 9: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 8

Le rencontrer et à L’aimer, alors, elle demeurera révolution-naire. Cela demeure aussi notre mission en tant que congré-gation et dans de nombreux endroits et champs d’activité existe le fervent souhait que notre charité soit comme le buis-son ardent!

En tant qu’administration générale, il nous est agréable de proclamer les présentes motions en vigueur pour toute la congrégation comme ligne de conduite, avec notre Règle de vie et directoires afin de donner forme, au cours des six an-nées à venir, au développement de l’ensemble de la congré-gation. Nous sollicitons à ce titre la grâce et la bénédiction de Dieu ainsi que votre appui, vos prières et votre effort personnel pour mener à bien les objectifs proposés: “Appelés par Dieu, envoyés au prochain et consacrés pour être un signe de Dieu dans le monde”.

Fraternellement vôtre dans le Seigneur,

Rome, le 21 septembre 2012

Fr. René StockmanSupérieur général

Page 10: Promulgation Français

9 - Promulgation

Le Christ, unificateur de nos vies

Par notre vocation de Frères de la Charité, vécue dans l’application fidèle et dynamique de notre charisme, nous proclamons la présence du Christ au coeur de nos vies. Par la lecture de l’Ecriture Sainte, les sacrements, les textes et la vision de l’Eglise, notre expérience person-nelle et la rencontre avec notre prochain, le vrai visage du Christ nous est dévoilé afin que nous puissions vivre notre charisme de manière authentique. Nous sommes invités par Dieu, personnellement et en tant que com-munauté, à grandir dans notre relation avec Lui et avec nos semblables pour être un signe visible de Sa présence dans notre entourage.

Page 11: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 10

Page 12: Promulgation Français

11 - Promulgation

1. Appelés par Dieu

1.1. Nous devons prendre conscience du fait que nous cheminons et vivons dans la présence de Dieu, de ce Dieu qui est amour. Nous répondons à cette amoureuse présence de Dieu par une vie où la prière, le travail, le silence, la lecture des écritures et la méditation forment un mouvement harmonieux d’ouverture à Dieu, à notre prochain et au monde qui nous entoure.

MotioNs

1.1.1. Au niveau personnel et communautaire nous sommes appelés à développer notre vie spirituelle et à grandir en spi-ritualité. Des initiatives devront être développées au niveau général, provincial, et régional de la Congrégation en vue de faciliter ce processus. Notre croissance personnelle doit être soutenue par des programmes d’animation au niveau régional et provincial.

1.1.2. Nous tenons à insister sur l’importance du processus de développement continu dans notre vie de frère religieux. Nous encourageons les frères à assumer personnellement la responsabilité de leur développement spirituel futur et à éta-blir un programme qui permet d’y parvenir de manière consis-tante. Toute suggestion concrète à cet égard sera appréciée au cours des réunions communautaires ainsi qu’à l’occasion de rencontres fraternelles.

Page 13: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 12

Nous demandons aux supérieurs régionaux de prêter toute l’attention voulue à la qualité des prières communautaires (Eucharistie, offices communautaires, liturgie des heures, adoration, recollection, retraite annuelle et chapelet). Nous devons être ouverts à la créativité, accueillir positivement tout ce qui peut animer et approfondir le sens de nos prières et évi-ter de tomber dans la routine. Notre implication dans la prière personnelle et communau-taire ne se limitera pas aux moments prévus dans l’horaire du jour mais influencera également la manière dont nous nous acquitterons de nos tâches journalières afin d’accomplir notre mission courageusement.

1.1.3. L’évolution spirituelle de nos communautés et des frères individuellement doit être suivie et évaluée et au besoin être reconsidérée au niveau général, provincial et régional.

Page 14: Promulgation Français

13 - Promulgation

1.2. identité et vocation

En tant que croyants, nous sommes appelés à nous aimer les uns les autres et à trouver un sens à notre vie. En tant que frères, nous savons que cet amour nous est donné par Dieu, sans mesure. Cet amour nous unira dans notre vie et dans notre tra-vail. Notre vocation en tant que Frère de la Charité aura sa perspective particulière personnelle basée sur notre identité spécifique. Cette identité n’est pas une chose statique mais un processus dynamique. Les membres de la communauté voudront pour-voir pour chacun des opportunités et l’espace voulu pour faciliter ce processus.

MotioNs 1.2.1. Nous demandons une définition plus claire de la Frater-nité Religieuse dans l’Église d’aujourd’hui.

1.2.2. Notre identité est liée à la spiritualité vincentienne. Nous demandons dès lors à nos frères d’en tenir compte et de prendre des initiatives tant au niveau personnel que commu-nautaire par une réflexion sur les écrits de Saint-Vincent et de notre fondateur P.J. Triest, ainsi que sur notre Règle de vie lors des réunions communautaires, des recollections etc.

Page 15: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 14

Page 16: Promulgation Français

15 - Promulgation

2. Envoyés au prochain

2.1. Notre charisme, professionnalisme et formation

La formation, nos rencontres personnelles avec le seigneur et un processus continu de conversion nous fournissent la force nécessaire pour suivre le Christ de plus près. Nous devons devenir des dis-ciples et des prophètes et être mandatés par le Christ. Être un prophète nous oblige à faire des choix qui impliquent: notre engagement envers l’Église; la radicalité dans nos choix; les moments où la dignité humaine est plus menacée et une tension continue entre la proclamation de la Parole et la dénoncia-tion de l’injustice.

Les frères et membres associés sont appelés à vivre notre charisme dans l’authenticité, là où ils se trouvent et selon les possibilités dont chaque frère et membre associé dispose individuellement.

MotioNs

2.1.1. Les choix que nous faisons doivent toujours être axés sur l’émancipation de notre prochain. Il convient que chacun fasse preuve de prudence dans les actions menées dans le domaine

Page 17: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 16

de la politique et des soins pastoraux. Des initiatives seront prises au niveau général, provincial et régional.

2.1.2. Une étude ultérieure de notre charisme s’impose pour les frères et les membres associés. Placer notre charisme et l’expé-rience que nous en avons dans un contexte actuel, constitue un défi particulier. Des initiatives sont souhaitées à cet effet au niveau provincial et régional.

2.1.3. La formation professionnelle des frères est une condition essentielle afin de pouvoir fournir des soins et un enseignement de qualité. Ces formations seront, dans la mesure du possible, organisées dans leur région ou dans leur province propres. Les initiatives seront prises au niveau général, provincial et régio-nal.

2.1.4. Nous demandons que chaque frère, nommé pour une fonction déterminée, reçoive une description claire et bien dé-finie de la mission ainsi qu’une préparation et une orientation spécifiques. Il devra disposer des qualités nécessaires et d’une formation adéquate pour mener à bien sa mission.

2.1.5. Les soins à prodiguer aux frères âgés et aux frères malades doivent demeurer une préoccupation constante en essayant de les impliquer dans le charisme autant que possible. L’attention portée aux frères en difficulté doit également être une préoccu-pation constante au sein de la Congrégation. Le chapitre tient à rappeler que le transfert d’un frère confronté à un problème vers une autre région n’est pas une solution à retenir. Le conseil général, en concertation avec les provinces et régions, devrait trouver une marche appropriée à suivre à l’égard de la situation de ces frères.

Page 18: Promulgation Français

17 - Promulgation

2.1.6. Nos activités sont l’expression de la manière dont nous vivons notre charisme. Les développements au sein d’une province ne doivent être entrepris qu’après avoir discerné un besoin local auquel la province, après concertation, décide de pouvoir donner une réponse adéquate. En notre qualité de frères religieux apostoliques, il convient que nous conduisions nos travaux d’une manière professionnelle et évaluions les nouveaux établissements en fonction des ressources humaines disponibles, de la consolidation et du bien-être de toutes les personnes concernées.

2.1.7. Il convient que dans l’ensemble des régions une attention constante soit portée au processus de sécularisation, compte tenu des opportunités et défis qui en découlent.

2.1.8. Des initiatives seront prises au niveau provincial, régio-nal et local afin de partager notre charisme et notre spiritualité avec nos membres associés, nos collaborateurs, volontaires, partenaires, amis et autres. En plus de l’exemple de leur style de vie, les frères encourageront leurs collègues laïques à découvrir la personne du Christ dans ceux et celles qu’ils servent.

Page 19: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 18

Page 20: Promulgation Français

19 - Promulgation

3. Nous sommes des consacrés

3.1. Vœux - conversion – vie communautaire

Les vœux sont au cœur de notre vie en tant que Frères de la Charité et influencent notre mission, la manière dont nous concrétisons notre charisme, la vie de la communauté, notre leadership, etc. La manière dont nous pratiquons nos vœux et la com-préhension que nous en avons en les vivant et expé-rimentant comme individus et comme communauté sont les voies concrètes par lesquelles nous expri-mons notre consécration à Dieu. C’est pourquoi, le développement d’une vision renouvelée des vœux nous presse à les vivre d’une manière actualisée face aux défis du monde moderne.

MotioNs3.1.1. Une formation est requise pour nos supérieurs lesquels doivent acquérir les compétences nécessaires à la guidance spi-rituelle. Des initiatives seront prises au niveau général, provin-cial et régional.

3.1.2. Nos communautés doivent être développées sur la base de valeurs spirituelles solides. Des initiatives seront prises au niveau provincial et régional.

Page 21: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 20

3.1.3. Les frères devraient lire les documents produits par la Congrégation et par l’Église et en tenir compte. Des initiatives seront prises au niveau provincial et régional.

3.1.4. Nous adopterons un mode de vie simple et sobre faisant face à la technologie moderne et aux ressources rares de notre terre. Des initiatives seront prises au niveau provincial et régio-nal.

3.2. Membres associés

Nous reconnaissons que les bonnes relations qui existent d’ores et déjà entre les frères et les membres associés doivent être développées davantage conformément aux Constitutions et aux statuts des membres associés. Nous souhaitons affirmer la vo-cation des membres associés dans notre Congré-gation: tous sont appelés par Dieu et partagent une vocation commune de sainteté. C’est sur la base de notre charisme et spiritualité, que les frères et les membres associés ont choisi la Congrégation des Frères de la Charité comme lieu pour vivre leur vo-cation.

Page 22: Promulgation Français

21 - Promulgation

MotioNs3.2.1. Les caractéristiques spécifiques des frères et des membres associés doivent être respectées.

3.2.2. Là où c’est nécessaire, la formation initiale et continue ainsi que l’orientation et l’accompagnement des membres associés de-vront être développés davantage au niveau régional et provincial.

3.2.3. Dans le cas d’un accroissement du nombre de membres associés, une structure régionale et/ou locale sera développée en vue de faciliter le fonctionnement des membres associés d’une manière effective et efficace. Ce faisant, on veillera à éviter le risque d’une sur-structuration.

3.2.4. Chaque niveau de l’administration développera, avant la prochaine période capitulaire, une procédure concernant la délé-gation des membres associés aux chapitres relatifs.

3.2.5. Le chapitre général confirme et encourage les membres associés dans leur engagement et se félicite du travail accompli par nos collaborateurs dans le développement continu du cha-risme dans leur travail journalier au sein de la Congrégation. Il est demandé à chaque région, dans le contexte culturel qui lui est propre, de faire les démarches nécessaires à ce titre par la prise de décisions pertinentes, le dialogue, la formation et l’application.

3.2.6. Étant donné que les associations de membres associés se trouvent au début de leur développement, dans la plupart des en-droits de la Congrégation, la promotion de l’affiliation s’effectuera pour une large part au niveau régional en utilisant la guidance et les documents déjà existants et en respectant les apports faits par les membres associés eux-mêmes.

Page 23: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 22

3.2.7. Au niveau général, un système de communication, per-mettant l’échange d’informations entre les représentants des membres associés des différentes régions, sera mis en place.

3.2.8. Les membres associés et les frères seront le plus clair pos-sible au sujet de leurs attentes et préoccupations réciproques.

3.3. Collaborateurs

Depuis le début de la Congrégation, les frères ont travaillé avec des laïcs, l’ambiance de travail a toujours été marquée par un bon esprit. Le carac-tère laïque de la Congrégation a créé un lien spon-tané entre les frères et les laïcs. Aujourd’hui, en de nombreux endroits de la Congrégation, un grand nombre de laïcs sont devenus des collaborateurs très dévoués et de grande qualification professionnelle partageant, au sein de la Congrégation, une part de responsabilité dans les activités apostoliques.

MotioN3.3.1. Le témoignage de fidélité à notre mission, donné par des milliers de collaborateurs des Frères de la Charité dans le monde entier, constitue une forme d’association qui mérite d’être formellement reconnue et incluse dans les chapitres gé-néraux.

Page 24: Promulgation Français

23 - Promulgation

4. Pour être un signe de l’amour de Dieu dans le monde

4.1. La réalité de l’amour de Dieu est la joie de la résurrection. il ne s’agit pas d’un bonheur à espé-rer, mais d’une réalité qui prend cours dès mainte-nant. En tant que frères et membres associés nous sommes mis au défi d’œuvrer ici et maintenant à l’avènement du Royaume.

La globalisation, le dialogue interreligieux et l’inter-nationalisation gagnent encore en importance dans notre monde d’aujourd’hui. Comment pouvons-nous en tant que communauté religieuse des Frères de la Charité donner une réponse d’espérance à ces signes de notre temps? Nous pouvons nous référer à l’expérience de la Pentecôte pour y trouver l’ins-piration – chacun peut grandir dans sa propre iden-tité, tout en se retrouvant ensemble dans l’unité de la Pentecôte comme un don de l’Esprit saint.

MotioNs4.1.1. La Congrégation demande à chaque frère personnelle-ment à observer strictement les conseils évangéliques et la vie communautaire comme signes de notre consécration à Dieu.

Page 25: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 24

4.1.2. Les communautés internationales et interculturelles sont un résultat positif de la globalisation. Dans ces commu-nautés, nous remarquons que les défis les plus importants sont ceux de la vie communautaire et de la mission. Les nouvelles formes de communauté requièrent une plus grande ouverture à chacun ce qui accentue l’importance essentielle du dialogue -le dialogue mutuel- mais aussi le dialogue avec la Bonne Nou-velle qui peut épurer la culture. De nouvelles initiatives seront prises afin de permettre le développement de communautés internationales qui sont une réponse pleine d’espérance aux signes du temps. Des initiatives seront prises au niveau général, provincial et régional.

Page 26: Promulgation Français

25 - Promulgation

5. Vocation et Formation5.1. Le chapitre général tient à mettre en valeur le travail réalisé pour la révision du plan de formation de la Congrégation. Nous demandons à chaque région d’appliquer minutieusement et de manière conséquente chaque composante du plan.

MotioNs5.1.1. Nous incitons les régions et les provinces à utiliser tous les moyens de communication modernes pour promouvoir la Congrégation et encourager les vocations.

5.1.2. Le plan de formation et la méthode concernant l’accom-pagnement spirituel doivent être appliqués. Nous demandons au supérieur de chaque communauté en cause d’assurer l’ac-compagnement requis pour la croissance spirituelle des frères. Des initiatives seront prises au niveau général, provincial et régional.

5.1.3. Nous devons toujours être attentifs à la formation de nos équipes internationales de formation. A ce titre, des sessions de formation doivent être organisées, comme prévu dans le plan de formation. Des initiatives seront prises au niveau général, provincial et régional.

5.1.4. Nous demandons à ce qu’une attention spéciale soit ac-cordée à la formation continue de tous les frères. Des initiatives seront prises au niveau régional.

Page 27: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 26

5.1.5. L’examen des candidats sera conduit conformément au plan de formation. Des initiatives seront prises au niveau régio-nal et provincial.

5.1.6. Nous demandons à la Congrégation d’introduire dans le plan de formation une attention aux membres associés

5.1.7. Lorsqu’un frère sollicite le renouvellement de la profes-sion ou la profession perpétuelle, les points de vue et les opi-nions exprimés par les conseils locaux et régionaux où le can-didat demeure doivent être sérieusement pris en considération.

5.1.8. Le chapitre général sollicite l’implication intensive et soutenue des supérieurs régionaux ou de leur délégués dans le dialogue et la planification concernant la formation profes-sionnelle et les études de leurs frères. Pour certaines régions, la considération des certificats devra être faite au profit des régions.

5.2. L’Institut International Chanoine Triest

L’institut international Chanoine triest a été fondé en l’an 2000 afin de soutenir la formation initiale et continue de notre Congrégation. Cet institut déve-loppe des programmes tant au niveau spirituel que professionnel, seul ou en collaboration avec d’autres instituts de formation et universités et organise plu-sieurs maisons de formation. si les programmes sont en premier lieu destinés à nos frères, des collabora-teurs et autres groupes peuvent en bénéficier sous

Page 28: Promulgation Français

27 - Promulgation

certaines conditions. Le chapitre général demande que les activités de l’institut international Chanoine Triest tiennent compte des moyens financiers dispo-nibles et soient parfaitement conformes à la mission de la Congrégation.

MotioNs5.2.1. Il convient d’établir un cadre précis définissant le genre de formation prévu par l’Institut International Chanoine Triest. Des initiatives sont prises au niveau général.

5.2.2. La gestion de l’IICT, le compte rendu de son fonction-nement et la politique financière doivent être transparentes. L’administration générale en rendra compte lors de la réunion annuelle du conseil général avec les supérieurs provinciaux et régionaux.

5.2.3. L’IICT a pour objectif la formation de nos propres frères, collaborateurs et membres associés. D’autres participants ex-ternes à la Congrégation seront tenus à payer le coût réel de la formation en question.

5.2.4. Un budget annuel doit être fixé auparavant et la contri-bution des différentes régions doit être déterminée en concer-tation avec celles-ci. Des initiatives seront prises au niveau général.

5.2.5. Le développement ultérieur au niveau provincial et/ou régional ainsi que la mise en place d’un pôle d’expertise interré-gional dans les secteurs où la Congrégation est active, dépend de l’application complète des quatre motions susmentionnées. Des initiatives seront prises au niveau général.

Page 29: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 28

Page 30: Promulgation Français

29 - Promulgation

6. Internationalisation

L’internationalisation au sein de la Congrégation constitue une nouvelle réalité qui croît très rapide-ment. Nous devons y voir une évolution positive, gage de renouveau en matière de croissance et d’échanges. La composition de communautés in-ternationales est en train de devenir dans l’Église et dans la société actuelle un nouveau témoignage d’amour fraternel. Grâce à l’internationalisation, des régions comptant moins de vocations peuvent être soutenues dans la poursuite de leurs activités apos-toliques avec la présence de frères. Par ailleurs, de nouvelles initiatives peuvent être prises dans des pays où la Congrégation n’est pas encore présente grâce à la possibilité d’y envoyer des frères prove-nant de l’étranger.

MotioNs6.1. En vue de valoriser l’internationalisation de notre mission et de l’apostolat, nous demandons à la Congrégation de pro-mouvoir la dimension missionnaire et l’internationalité de nos communautés, par exemple, en mettant en place un groupe de représentants de toutes les provinces afin de développer la vi-sion et les lignes directrices applicables à l’internationalisation de nos communautés .

Page 31: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 30

6.2. Étant donné que l’internationalisation constitue désormais un nouveau défi pour notre Congrégation, le chapitre général encourage les frères à être ouverts et prêts à répondre aux be-soins dans différents lieux. Le chapitre demande à la Congréga-tion de s’efforcer en tout temps à préparer de façon adéquate les frères appelés à partir en mission dans d’autres pays. La forma-tion est organisée pour les frères et les membres associés afin de permettre un dialogue entre les cultures et les nationalités représentées au sein de la Congrégation. Des initiatives seront prises au niveau général, provincial régional.

6.3. Toute demande introduite auprès d’un supérieur régio-nal pour le transfert d’un frère vers une autre région en vue de répondre aux besoins de l’apostolat, devra toujours être exa-minée par celui-ci en concertation avec le frère et le supérieur régional responsable de la région en question. Cet examen pourra inclure, sans pour autant s’y limiter: l’aptitude à assu-mer la tâche, la durée du séjour, la reconnaissance du ou des diplômes et les sensibilités culturelles. Il sera fait preuve de la plus grande attention face aux situations difficiles et délicates. Des structures requises pour l’évaluation régulière devront être prévues en vue de déterminer un mouvement positif pour le transfert.

Page 32: Promulgation Français

31 - Promulgation

7. Gouvernement, structure et subsidiarité

La subsidiarité est le principe clé régissant l’adminis-tration de la Congrégation et se manifeste dans le leadership, le travail en équipe, la transparence et le dialogue ouvert.

MotioNs7.1. Nous en appelons à l’application correcte du principe de subsidiarité à chaque niveau de la Congrégation conformément aux Constitutions et au Directoire Général. Le chapitre géné-ral demande que l’administration générale assure avec le plus grand sérieux la maîtrise de la croissance et du développement intégral de la Congrégation, ne prenant des décisions qu’avec grand soin et prudence et uniquement à l’issue d’un dialogue substantiel. Des structures d’évaluation régulière seront mises en place afin d’assurer un mouvement positif en regard de la motion finalisée.

7.2. Nous demandons à ce que le rôle ou la mission spéciale des assistants généraux soit clarifiée. Il serait préférable pour les assistants d’assumer une responsabilité liée à un thème et ce en harmonie avec le rôle des supérieurs provinciaux et régio-naux. Des initiatives seront prises au niveau général.

7.3. Les modalités concrètes régissant le travail du supérieur provincial seront discutées au sein du conseil provincial en consultation avec le conseil général et conformément aux

Page 33: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 32

constitutions et au directoire général. Ce rôle devra faire l’objet d’une évaluation en cours du mandat et, au besoin, être ajusté. Des initiatives seront prises au niveau général, provincial et régional.

7.4. Le chapitre général insiste sur la nécessité d’une étude de l’ensemble des structures de décision au sein de la Congréga-tion, y compris les instances externes liées à la Congrégation, en vue d’une révision de leurs structures d’organisation et du fonctionnement, afin d’assurer un dialogue mutuel accru face au discernement collectif pour leur future direction. Le cha-pitre général demande au conseil général d’assumer un rôle actif dans le bon déroulement de ce processus.

7.5. Les supérieurs provinciaux doivent en leur qualité de supé-rieurs majeurs être activement impliqués dans la politique de la Congrégation. Des initiatives seront prises au niveau général.

Page 34: Promulgation Français

33 - Promulgation

8. Finances et solidarité La situation financière de la Congrégation est assez sérieuse. En ces temps de précarité financière, les dépenses continuent à dépasser les revenus dans de nombreux domaines budgétaires. Afin d’assurer la capacité des ressources limitées de la Congré-gation pour répondre aux besoins à l’avenir, il est indispensable que les décisions se prennent dans le sens de la consolidation plutôt que de l’expan-sion. Nous devons prendre sérieusement en consi-dération les domaines où des réductions de budget peuvent être opérées ou comment la Congrégation peut augmenter ses revenus par le biais d’activités rentables bien planifiées et exemptes de risques, respectueuses dans tous les cas des structures léga-lement établies dans nos Constitutions et Directoires. Il nous faut également vérifier les possibilités d’éli-miner certaines dépenses au niveau de l’adminis-tration générale et d’autres organisations associées à la Congrégation ainsi que dans les provinces et régions respectives.

Le principe de solidarité est étendu et inclut de nom-breuses formes de soutien mutuel. Nous insistons sur le fait que la solidarité au sein de la Congrégation allant du Nord au sud et de l’ouest à l’Est doit être

Page 35: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 34

poursuivie d’une manière ininterrompue. Nous por-tons ensemble la responsabilité du bien-être spiri-tuel et matériel de la Congrégation. En outre, le Chapitre demande que les provinces qui dépendent de la solidarité d’autres régions dans leur fonctionnement mettent en place des mesures qui les rendront capables de devenir autonomes dans un avenir proche. Des initiatives devront être prises au niveau général, provincial et régional.

MotioNs 8.1. La solidarité entre les différentes parties de la Congréga-tion doit être promue de manière constante par les supérieurs majeurs et par le conseil général et sera maintenue et soutenue par l’ensemble des membres. À cette fin, les supérieurs majeurs s’assureront que des structures parfaitement participatives se-ront mises en place afin de faciliter cette solidarité dans le déve-loppement et le ressourcement de tous les aspects liés à la vie et à la mission de la Congrégation.

8.2. L’administration générale établira une commission finan-cière permanente composée d’experts et de frères. Les frères seront en majorité et l’économe général y assumera le rôle clé; des frères provenant des différentes provinces devront y être impliqués. La commission donnera son avis au conseil général et devra disposer d’un aperçu complet des moyens financiers de la Congrégation: administration générale, régions et provinces, organisations internationales et nationales, les O.N.G. ainsi que les œuvres apostoliques. La commission fera des recom-mandations concrètes à l’administration générale pour une

Page 36: Promulgation Français

35 - Promulgation

action décisive, selon les tâches spécifiques énumérées dans les motions du chapitre général de 2006. La situation financière présente doit être rétablie d’urgence et un plan de réforme fi-nancière doit être développé. L’évaluation régulière des progrès des efforts fournis tant par l’administration générale que par le comité des finances s’impose en l’occurrence.

8.3. Nous demandons à chaque province et à chaque région d’établir un budget et de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’autonomie de chaque région et province. Des initia-tives seront prises au niveau général, provincial et régional.

8.4. Le chapitre général demande à ce que des informations soient échangées au sujet des possibilités de collecte de fonds. Les données seront rassemblées de manière centralisée et mises à la disposition des régions comme requis.

8.5. Le chapitre demande qu’un nouveau mode de calcul de la contribution des frères à l’administration générale soit éta-bli. Les régions capables et disposées à contribuer davantage qu’elles ne le font présentement, sont priées de se faire connaître pour agir de la sorte. Il n’est plus possible d’augmenter les mon-tants étant donné que les régions éprouvent du mal à faire face aux échéances des paiements actuels.

Page 37: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 36

Page 38: Promulgation Français

37 - Promulgation

9. Fracarita InternationalFracarita international a été créé comme fonda-tion internationale en vue de trouver de nouveaux moyens de collecte de fonds et de représenter la Congrégation sur le forum international. Par cette nouvelle structure, la Congrégation tient à augmen-ter l’engagement des différentes régions dans le dé-veloppement de projets apostoliques. L’autonomie constitue un objectif important pour le développe-ment futur de la Congrégation dans le monde. Le chapitre général reconnaît les activités de Fracarita international et souhaite y ajouter les motions sui-vantes.

MotioNs

9.1. Nous demandons à la Congrégation de poursuivre le dé-veloppement de Fracarita International conformément aux structures mises en place en son sein en prenant conscience des changements structurels importants intervenus dans la Congrégation suite à la création de nouvelles provinces et ré-gions et du développement continu d’instances associées telles que les sociétés à responsabilité limitée et les O.N.G. depuis le début du nouveau millénaire. Il convient de clarifier les obli-gations de son comité exécutif, des coordinateurs régionaux etc. en vue de présenter un rapport complet depuis ses débuts jusqu’à ce jour; de nommer les membres de son staff en consul-tation avec les supérieurs provinciaux et régionaux; d’établir

Page 39: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 38

des équipes de gestion régionale de l’apostolat; de conseiller les régions pour le développement de collecte de fonds et pour les activités génératrices de revenus; de se focaliser sur des projets de réduction de coûts et de poursuivre le développement de bureaux de projets régionaux et provinciaux.Un comité examinant les structures sera mis en place afin de réviser lesdites modifications. Le comité de révision des struc-tures sera composé de frères provenant tant du Nord que du Sud ainsi que d’experts externes spécialisés en la matière qui s’acquitteront de leurs tâches de concert avec les administra-tions régionales, provinciales et générales et feront des recom-mandations à la prochaine réunion annuelle du conseil général avec les supérieurs provinciaux et régionaux.

9.2. Le chapitre général confirme les efforts accomplis par Fra-carita International pour la formation de coordinateurs régio-naux et la recherche de ressources potentielles de financement. Le chapitre général demande à ce que les objectifs fixés et la raison d’être de Fracarita International soient clairement défi-nis et axés sur la collecte de fonds susceptibles de soutenir les projets des différentes régions de la Congrégation ainsi que son rôle de plaideur assumé au nom de la Congrégation auprès des Nations Unies. Il sera mis fin à toute autre fonction différente des objectifs présents et qui ne serait pas clairement conforme à ceux-ci. Ceci entraînera une restructuration de l’organisation suite à une concertation significative parmi les différents sec-teurs de la Congrégation.

9.3. Le fonctionnement des O.N.G. et d’autres instances fonc-tionnant au travers des régions, des provinces et de la Congré-gation dans son ensemble, ne pourra être envisagé qu’après une large consultation avec des représentants de la Congrégation et des avis professionnels émis par des experts de confiance. Les relations de pareilles instances avec les différents niveaux de la

Page 40: Promulgation Français

39 - Promulgation

Congrégation sont à définir clairement et devront être recon-nues avant la mise en place de celles-ci.

9.4. On s’abstiendra de toute entreprise commerciale au nom de la Congrégation ou de ses entités liées sans une étude ri-goureuse et une large consultation au sujet des risques qui en découlent.

Page 41: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 40

Page 42: Promulgation Français

41 - Promulgation

10. Abus

Les Frères de la Charité prônent la dignité humaine dans chaque situation et désirent prévenir tout abus spécialement envers les enfants et les adultes vulné-rables confiés à nos soins. L’administration générale de la Congrégation a pris un nombre de mesures significatives face aux abus auxquels nous avons été confrontés. Un document très important a été développé avec une structure pour assurer une ré-ponse en toute justice et charité. Le chapitre géné-ral désire soutenir le travail de ceux qui ont prépa-ré ce document sur la politique à suivre et insistent fortement sur la nécessité de l’appliquer au niveau régional dans chaque région de la Congrégation. Le chapitre général souligne l’importance de la pré-vention dans tout le programme de chaque région. Cela implique nécessairement un certain nombre de critères applicables au comportement des frères et des collaborateurs dans nos apostolats et nos maisons religieuses.

Page 43: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 42

MotioNs10.1. Le chapitre général demande que le document “La protec-tion des enfants et des adultes vulnérables contre les abus” de-vienne un document officiel de la Congrégation pour la question des abus et soit appliqué dans l’ensemble de la Congrégation.

10.2. Nous souhaitons que ce document soit revu et adapté à partir du point de vue des victimes abusées.

10.3. Un délégué du supérieur général, plus spécifiquement un assistant général, sera nommé afin d’assurer le suivi du proto-cole relatif aux abus dans les différentes provinces et régions.

10.4. Il convient de prendre davantage conscience de la matu-rité sexuelle, de l’orientation et des évaluations faites pour la sélection des candidats. Une attention particulière sera accor-dée au cours de la formation des postulants, des novices et des jeunes frères, à l’évolution sexuelle et aux comportements liés à sa propre sexualité comme à celle des autres de sorte qu’une attitude clairement définie puisse être adoptée contre toute forme d’abus. Le thème de l’abus sexuel en tant que tel sera exa-miné en profondeur.

10.5. Les frères seront incités à prendre pleinement conscience de la valeur éminemment positive de leur célibat consacré et de la manière de vivre leur vœu de chasteté. Ils devront égale-ment être conscients des conséquences et de l’importance de l’équilibre du pouvoir envers les subordonnés et du dommage permanents que peuvent causer les abus.

10.6. Des procédures claires seront établies sur la marche à suivre à l’égard des frères accusés d’un abus sexuel et sur l’atti-

Page 44: Promulgation Français

43 - Promulgation

tude adoptée par la Congrégation lorsqu’un tel abus est prouvé: seront-ils renvoyés ou demeureront-ils dans la communauté avec des mesures protectrices nécessaires, de la guidance, et des restrictions?

10.7. Lorsqu’un frère a été accusé d’abus sexuel sans toutefois avoir été poursuivi, il sera suspendu de son apostolat, placé sous surveillance, sa liberté d’agir étant restreinte et contrôlée aussi longtemps que dureront les investigations menées par la Congrégation. L’application ou non des sanctions dépendra de l’issue de l’enquête.

10.8. Des procédures clairement établies conformément au do-cument de la Congrégation émis à propos de “La protection des enfants et des adultes vulnérables contre les abus” devront être développées pour les membres du staff engagés dans l’apostolat et accusés d’abus sexuel conformément aux dispositions légales applicables dans chaque pays.

Page 45: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 44

Page 46: Promulgation Français

45 - Promulgation

11. Constitutions et DirectoireLe chapitre général atteste que les constitutions ac-tuelles sont formulées dans un esprit profondément théologique et spirituel. La nouvelle vision de Vati-can ii à propos de la vie consacrée a été traduite de la manière la mieux adaptée dans le cadre de notre Congrégation. Après 50 ans, de nouvelles notions ont été développées spécialement par le biais du synode sur la vie consacrée et de l’exhortation “Vita consecrata”. on notera aussi les changements in-tervenus dans le contexte de la Congrégation, par-ticulièrement au niveau international et une percep-tion plus profonde du charisme, particulièrement au travers des écrits du Fondateur et de la spiritualité de saint-Vincent-de-Paul qui a pris une importance grandissante au cours de ces dernières années. Le chapitre général demande que ces nouveaux élé-ments soient pris en considération pour nos consti-tutions.

MotioN11.1 Une commission sera créée afin d’examiner dans quelle mesure la partie inspiratoire des Constitutions devra être réé-crite en ligne avec l’internationalisation de la Congrégation, avec la spiritualité vincentienne et avec les nouvelles nuances et perceptions au niveau du charisme de notre Fondateur. La

Page 47: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 46

commission prendra également en compte, dans ses délibéra-tions, des nouveaux éléments apparus au niveau de la Doctrine Sociale de l’Église ainsi que d’autres documents pertinents de l’Église relatifs à l’immigration, aux questions du genre et de l’égalité des sexes, ainsi qu’à Justice et Paix. Si la commission considère la nécessité de remanier les constitutions, elle propo-sera concrètement les modalités selon lesquelles un tel rema-niement pourra se faire tout en tenant compte du travail déjà effectué pour en détecter les inconsistances tant au niveau du contenu que de la traduction.

Page 48: Promulgation Français

47 - Promulgation

Page 49: Promulgation Français

Chapitre Général 2012 - 48

Page 50: Promulgation Français

Brothers of Charity • Broeders van LiefdeFrères de la Charité • Fratelli della Carità

Via Giambattista Pagano, 3500167 - Roma - Italy

www.brothersofcharity.org