PROJET URBAIN Saint-Blaise - semaest.fr · PROJET URBAIN LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO...

4
Boulevard Davout Mairie de Miribel Saint-Blaise SECTEUR CARDEURS-VITRUVE PROJET URBAIN Plan général du projet de rénovation Point sur les chantiers Création du centre social Saint-Blaise De mi-2014 à septembre 2015 Construction d’un immeuble d’activités Travaux en 2017-2019 Prolongement de la rue des Balkans Son aménagement débute au 2ème trimestre 2015 jusqu’au 2ème trimestre 2016 suite aux opérations de démolition préalable Réhabilitation de la résidence RIVP (43-49, rue Saint-Blaise et 6-10 square des cardeurs) De juin 2013 à mi-2015 Réaménagement du square des Cardeurs Entre mai 2014 et mai 2015 Résidentialisation de l’immeuble EFIDIS (33, rue Saint-Blaise et 3, 9, 15, 17 square des cardeurs) Les travaux de réaménagement des rez-de-chaussée sont prévus de mi-2014 à début 2017 Aménagement de la placette Davout 2018 Extension de la rue du clos prolongée Livrée en décembre 2013 © Agence Grumbach

Transcript of PROJET URBAIN Saint-Blaise - semaest.fr · PROJET URBAIN LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO...

Page 1: PROJET URBAIN Saint-Blaise - semaest.fr · PROJET URBAIN LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO Plan général du projet de rénovation Point sur les chantiers Création du centre

Boulevard Davout

Mairie de Miribel

Saint-BlaiseSECTEUR CARDEURS-V I TRUVE

PR

OJ

ET

UR

BA

IN

LE LOGO

LE LOGO

LE LOGOLE LOGO

LE LOGO

Plan général du projet de rénovationPoint sur les chantiers Création du centre social Saint-Blaise

De mi-2014 à septembre 2015

Construction d’un immeuble d’activitésTravaux en 2017-2019

Prolongement de la rue des BalkansSon aménagement débute au 2ème trimestre 2015 jusqu’au 2ème trimestre 2016 suite aux opérations de démolition préalable

Réhabilitation de la résidence RIVP(43-49, rue Saint-Blaise et 6-10 square des cardeurs)De juin 2013 à mi-2015

Réaménagement du square des CardeursEntre mai 2014 et mai 2015

Résidentialisation de l’immeuble EFIDIS(33, rue Saint-Blaise et 3, 9, 15, 17 square des cardeurs)Les travaux de réaménagement des rez-de-chaussée sont prévus de mi-2014 à début 2017

Aménagement de la placette Davout2018

Extension de la rue du clos prolongéeLivrée en décembre 2013

© Agence Grumbach

Page 2: PROJET URBAIN Saint-Blaise - semaest.fr · PROJET URBAIN LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO Plan général du projet de rénovation Point sur les chantiers Création du centre

Rue du Clos prolongée Axe fort du projet de réaménagement du quartier Saint-Blaise, la rue du Clos prolongée a été ouverte mi-décembre 2013. Elle permet désormais d’accéder de manière simple et rapide à la station de tramway sur le boulevard Davout.

Le grand mur qui longe la rue avant qu’elle ne débouche sur le boulevard Davout a été habillé d’une fresque mariant les formes et les couleurs, en attendant sa démolition en 2016.

Zoom sur la future placette Davout En 2018, à la fin de l’opération, une placette sera aménagée à la place du parking Vitruve démoli. Celle-ci offrira un espace convivial aux habitants et un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite pour remonter la rue du Clos.

2018

Saint-BlaiseSECTEUR CARDEURS-V I TRUVE

PR

OJ

ET

UR

BA

IN

LE LOGO

LE LOGO

LE LOGOLE LOGO

LE LOGO

Urbaniste : Muriel Pagès / OGI

Urbaniste : Muriel Pagès / OGI

Rue des Balkans prolongée Le prolongement de la rue des Balkans, entre la rue Vitruve et la rue du Clos, se fera à l’emplacement actuel de la voie Pompiers et aura un statut d’« aire piétonne ».

Elle sera néanmoins accessible aux riverains rejoignant leur parking en voiture ainsi qu’aux véhicules pompiers et aux camions poubelle. L’aménagement de la rue sera accompagné de jardins en pieds d’immeubles et côté rue Vitruve.

2ème trimestre 2015 – 2ème trimestre 2016

Nouvelles voiries et aménagement

Rue du Clos

Placette Davout

Rue des Balkans

Pour se repérer

© Ligne 2

© Agence Grumbach

Page 3: PROJET URBAIN Saint-Blaise - semaest.fr · PROJET URBAIN LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO Plan général du projet de rénovation Point sur les chantiers Création du centre

Le centre social Soleil-Blaise France Habitation transforme, sur la dalle Vitruve, le local accolé à la tour Saint-Blaise pour accueillir le centre social Soleil-Blaise situé actuellement rue Mouraud. De l’ancien bâtiment, seuls les locaux de France habitation du rez-de-chaussée sont gardés et réhabilités.

Au dessus, s’élèvera une grande toiture en inox, reflétant le ciel et la lumière. A l’intérieur, des cloisons amovibles moduleront l’espace du rez-de-chaussée. Une grande pièce lumineuse divisée en deux servira à diverses activités à l’étage.

Le centre social Soleil-Blaise pourra ainsi développer ses activités d’accompagnement social, d’apprentissage du français, de soutien scolaire, de soutien à la parentalité des activités de loisirs, des sorties culturelles… dans un bâtiment neuf de 322 m².

De mi-2014 à septembre 2015

Saint-BlaiseSECTEUR CARDEURS-V I TRUVE

PR

OJ

ET

UR

BA

IN

LE LOGO

LE LOGO

LE LOGOLE LOGO

LE LOGOArchitecte : Bruno Rollet

Architecte-paysagiste : Square des cardeurs : L&W / Arpents Paysage / EGIS Passage des Cardeurs : Pascal Coulom / Chafik / Traitvert 

Le square des CardeursLa concertation menée en 2012 avec les habitants a permis de définir le projet de réaménagement du square des Cardeurs en deux espaces distincts.

La majeure partie du square sera résidentialisée et sera transformée en un jardin planté d’espèces variées, réintroduisant une part de nature dans cet environnement très urbain. Un espace de 250 m² sera également aménagé pour accueillir un jardin collectif ouvert aux habitants du quartier.

L’autre partie du square, appelée Passage des Cardeurs, permettra de relier la rue Saint-Blaise à la rue des Balkans prolongée et sera ouverte au public

Square des Cardeurs : mai 2014 à mi-2015Passage des Cardeurs : 2016

Equipements et espaces publics

Le centre social

Le square des Cardeurs

Association syndicale libre Cardeurs

Pour se repérer

© Bruno Rollet

© G

rum

bach

Page 4: PROJET URBAIN Saint-Blaise - semaest.fr · PROJET URBAIN LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO LE LOGO Plan général du projet de rénovation Point sur les chantiers Création du centre

Résidence RIVP La RIVP réalise des travaux de réhabilitation sur les immeubles de logements situés 43-49 rue Saint-Blaise et 6-10 square des Cardeurs.

Dans le cadre de ces travaux, les façades sont rénovées, isolées et mises en valeur par des jeux de matières. Les halls 6 et 10 donnant sur le square des Cardeurs sont retournés sur les rues du Clos et des Balkans prolongées. Les porches des rez-de-chaussée sont comblés pour accueillir des commerces. Les 4 halls, réaménagés, accueillent de nouvelles boites aux lettres, de nouveaux locaux pour les ordures ménagères et des locaux pour les poussettes.

De mi-2013 à mi-2015

Saint-BlaiseSECTEUR CARDEURS-V I TRUVE

PR

OJ

ET

UR

BA

IN

LE LOGO

LE LOGO

LE LOGOLE LOGO

LE LOGO

Architecte : Léonard & Weissmann

Architecte : Agence Coulom architectes  

Résidence EFIDIS Les immeubles de logements EFIDIS, situés 33 rue Saint-Blaise et 3-9-15-17 square des Cardeurs, font l’objet d’une requalification de leur rez-de-chaussée donnant sur le square des Cardeurs mais aussi sur la rue Saint-Blaise. L’ensemble des halls est remis à neuf avec une attention particulière sur la qualité intérieure des locaux communs et sur le contrôle d’accès. Sur la dalle haute, le hall n°17 ouvrira à terme côté rue des Balkans prolongée. La voie pompiers qui fait le tour du hall 17 n’étant plus utile, un espace vert y sera créé en lieu et place.

2014-2017

Dynamisme commercial La redynamisation commerciale du quartier est un axe important du GPRU Saint-Blaise. L’opération Square des Cardeurs de la RIVP prévoit la création de 500 m2 de nouvelles surfaces commerciales avec notamment le comblement des porches rue Saint-Blaise (5 commerces supplémentaires). Paris Habitat rénovera en 2014 les façades de 6 commerces situés sur le mail Saint-Blaise et la rue du Clos.

Au total, 8 nouveaux commerces seront implantés dans des locaux neufs ou rénovés rue du Clos et rue Saint-Blaise. La RIVP et Paris Habitat, en partenariat avec la Ville de Paris, ont lancé en 2015 un appel à candidatures permettant de repérer des porteurs de projets pour 8 locaux commerciaux disponibles.

Réhabilitation d’immeubles et dynamisme commercial

Résidence RIVP

Résidence EFIDIS

Pour se repérer

© Léonard & Weissmann

© Agence Coulom architectes

© Sarah Martin & Bertrand Bahuaud architectes