Projet photographie

23
PROJET PHOTOGRAPHIE Matériel photographique utilisé : un reflex Nikon avec un objectif de 35mm et un compact Sony doté d’un zoom x3 LES THEMES Les thèmes imposés - L’autoportrait - Le mouvement - Le packaging publicitaire - La bêtise - La paresse Les thèmes libres - Le contraste - Dérangement (un chat surpris) - La liberté - Miroir - Insolite Sarah Delcroix BTS Communication Com 20 – G1

description

Ici sont exposées 10 photographies sur 10 thèmes différents

Transcript of Projet photographie

Page 1: Projet photographie

PROJET PHOTOGRAPHIE

Matériel photographique utilisé : un reflex Nikon avec un objectif de 35mm et un compact Sony doté d’un zoom x3

LES THEMES

Les thèmes imposés - L’autoportrait- Le mouvement- Le packaging publicitaire- La bêtise- La paresse

Les thèmes libres - Le contraste- Dérangement (un chat surpris)- La liberté- Miroir- Insolite

Sarah DelcroixBTS Communication

Com 20 – G1

Page 2: Projet photographie

AuToporTrAiT

Caractéristiques

Lieu : appartement (intérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un paramètre iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, avec flash.

La construction

Prise de vue en plan rapproché.La réalisation d’un autoportrait suppose un gros plan, ou un plan rapproché. Ici, le portrait est mis en scène d’une manière originale dans le sens où le sujet ne pose pas simplement devant l’appareil. Sur les paupières du portrait se trouvent des yeux dessinés. Ce dessin a pour but de transformer d’une certaine manière le sujet. Il implique un questionnement lorsqu’on regarde cette photo. C’est une volonté de soulever un certain concept, celui de la réalité. En effet, nous pensons voir ce qui existe, or cette photo signifie qu’il faut se méfier des apparences, et que la curiosité ne se limite pas à la vue. Même les yeux fermés, l’esprit, ici signifié par les yeux des-sinés sur les paupières, est toujours actif et en éveil. Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir les yeux ouverts pour capter la réalité. Au contraire, dans un monde ultra visuel où le matraquage par les images est incessant, il est nécessaire de savoir s’échapper du « réel », et d’avoir un regard extérieur, en somme d’ouvrir son esprit à ce qui ne se voit pas.Cet autoportrait reflète l’identité du sujet dans le sens où elle révèle la curiosité, la vision, l’éveil.

Page 3: Projet photographie
Page 4: Projet photographie

Mouvement

Caractéristiques

Lieu : lac de Maine (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un reflex Nikon, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose long (3 sec).Photographie en couleur, sans flash.

La construction

Prise de vue en plan rapproché.Cette photographie représente le mouvement. Il existe différentes manières de représenter l’idée de mouvement, ici c’est le mouvement de la propagation des ondes dans l’eau qui per-met de présenter ce thème. En effet, l’eau est un des premiers éléments à pouvoir représenter le mieux possible l’idée du mouvement. L’eau n’est jamais figée, et est toujours en action. Sur cette photographie le mouvement est présenté non seulement par l’éclaboussure que la chute d’un élément à produit au contact de l’eau, mais aussi par différents cercles d’ondes qui se propagent tout autour. De plus, l’angle de prise de vue (plan rapproché) permet de fo-caliser le lecteur sur le mouvement lui-même, et de ne pas être distrait par le paysage. Il n’y a pas besoin de figurer un cadre spécifique, puisque l’élément présent, l’eau, implique indubi-tablement l’environnement de la photographie : un lac, un bord de rivière.Prendre une photographie fige instantanément l’instant, la complexité de ce thème est de saisir le bon instant tout en libérant une sorte d’énergie qui puisse donner cette impression de mouvement et de dynamisme. Cette prise de vue réunie ces deux éléments et permet de réaliser le thème souhaité.

Page 5: Projet photographie
Page 6: Projet photographie

packaging publicitaire

Caractéristiques Lieu : île Saint Aubin (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un reflex Nikon, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, sans flash.

La construction

Prise de vue en plan d’ensemble.Cette photographie représente un produit placé dans un cadre spécifique. Elle a pour but de valoriser le produit et de le mettre en scène dans son environnement. Il s’agit d’une paire de chaussure. Cette paire est harmonisée par les éléments tels que le chapeau de paille, l’arbre et les rondins de bois, la rivière et le cadre vert tout autour. Cependant, la présence des ces dif-férents éléments ne dessert pas le produit et n’obstrue pas la visibilité de la photographie, au contraire elle permet une lecture de la photographie. De plus, le fait que le fond soit légère-ment flou permet de mettre davantage en avant le produit, et donc de ne pas perdre le regard vers des éléments moins importants. Enfin, les éléments pour mettre en scène le produit sont liés à son activité : la nature, la marche, l’aventure facilitée.Le visuel publicitaire reprend cette photographie en incluant en plus une accroche et un logo avec la signature de la marque. Cette construction permet de réaliser un visuel publicitaire efficace, il attire l’attention, et explique quel produit est concerné. Le peu d’argumentaire sous entend qu’il s’agit d’une visuel pour l’affichage.

Page 7: Projet photographie
Page 8: Projet photographie
Page 9: Projet photographie
Page 10: Projet photographie

Bêtise

Caractéristiques

Lieu : appartement (intérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un compact, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, avec flash.

La construction

Prise de vue en plan rapproché.La photographie représente de manière humoristique l’idée de bêtise. Le fait de présenter deux tasses de café dont une est renversée, et où du café coule et écrit le mot « oups » permet de présenter ce thème. En effet, la connotation de ce mot se réfère à la bêtise. C’est souvent le mot utilisé par petits et grands à la suite d’une bêtise réalisée. Il est plus facile d’illustrer la bêtise en photo en prenant des enfants plein de peinture ou de rouge à lèvre, c’est pourquoi j’ai décidé de choisir une bêtise propre à l’adulte. C’est un fait, l’adulte aussi fait des bêti-ses. Le café est une boisson propre à l’adulte, donc la mise en scène de cette photographie se réfère à l’homme adulte. Cela permet de montrer de manière originale ce thème demandé, et d’y ajouter une touche humoristique (par l’écrit en café du mot oups).

Page 11: Projet photographie
Page 12: Projet photographie

paresseCaractéristiques

Lieu : appartement (intérieur nuit)Cette photographie a été réalisée avec un compact, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, avec flash.

La construction

Prise de vue en plan d’ensemble.Ce thème est illustré très simplement par le sommeil d’un chat. Cet animal est par prédilec-tion le synonyme de la paresse. Qui n’a jamais rêvé d’être un chat pour sa qualité de vie à se faire entretenir par son maître, tout en étant indépendant, et en dormant toute la journée ? C’est l’animal de la sieste et de la paresse, voilà pourquoi il illustre parfaitement ce thème. De plus, sa position et l’endroit choisis, un radiateur avec le corps allongé et les pattes tom-bantes, renforcent l’idée de paresse. C’est le fait qu’on se repose, peu importe le lieu et la position.

Page 13: Projet photographie
Page 14: Projet photographie

Le contraste

Caractéristiques

Lieu : l’Indre (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un reflex, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, sans flash.

Construction

Prise de vue en plan d’ensemble.Cette photographie représente d’un côté la cime d’un arbre et ses branches, et de l’autre côté le ciel blanchie par l’éclat du soleil. La surexposition a permit cet effet de contraste entre la couleur très foncée proche du noir de l’arbre et la couleur éclatante presque blanche du ciel avec la lumière du soleil. Le contraste est présent un peu partout, que ce soit naturel ou crée. Il fait d’ailleurs souvent l’objet de débat, que ce soit le contraste social, culturel, économi-que, physique… C’est donc un thème intéressant à illustrer en photographie.

Page 15: Projet photographie
Page 16: Projet photographie

Dérangement (un chat surpris)

Caractéristiques

Lieu : une coure (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un reflex, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, sans flash.

Construction

Prise de vue en plan d’ensemble.Cette photographie représente un chat posé sur une chauffeuse. Son regard exprime très clairement l’idée de dérangement. Il était calme, dormait ou se lavait probablement et a été surpris par un élément extérieur. C’est cet instant précis que j’ai pu saisir. Le ca-dre permet de poser le contexte, la présence de pierre en fond situe l’aspect extérieur de l’environnement. Cependant le gros plan sur l’expression figée du chat permet d’attirer l’attention et de ne pas être distraite par les autres éléments. Enfin, les éléments de la pho-tographie en dehors du sujet visé sont très simples et épurés, ce qui permet au lecteur de focaliser son attention sur l’expression si particulière du chat.

Page 17: Projet photographie
Page 18: Projet photographie

La liberté

Caractéristiques

Lieu : bord de mer en Normandie (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un compact, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, sans flash.

Construction

Prise de vue en plan large.Cette photographie d’un bord de mer présente différents éléments. Chaque élé-ment est situé à un plan bien distinct de la photographie et possède ses propres caractéristiques et couleurs, ce qui permet de structurer l’ensemble et de donner cette impression de liberté. Au premier plan se trouve les rochers pointus, noir et agressifs, ensuite se trouve une masse de mouettes dispersées sur le sable. Ce der-nier élément permet de guider le regard vers la mer, donc vers l’horizon. Plus le regard se dirige vers les plans profonds plus les couleurs s’adoucissent et amènent un sentiment d’évasion, de liberté et de plénitude. Ce sentiment est renforcé par l’envol de certaines mouettes.

Page 19: Projet photographie
Page 20: Projet photographie

Miroir

Caractéristiques

Lieu : étang (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un compact, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, sans flash.

Construction

Prise de vue en plan large.Cette photographie représente la nature à son état pur mais également l’effet de miroir. Le calme de l’eau, pas une onde de vague, ainsi que l’intensité et l’abondance de la cou-leur verte établissent une ambiance spécifique à l’univers de la photographie. Le calme de l’eau permet de voir par reflet l’environnement qui entour cet étang. Cependant, la présence de nénuphars replace la réalité en montrant qu’il s’agit bel et bien d’eau et non d’un réel miroir. Enfin, la ligne verte où figurent l’herbe très verte et les troncs d’arbres constituent une ligne d’horizon originale. On a l’impression d’une photo inversée, puis-que les troncs débutent sur la terre et se révèlent dans le reflet de l’étang, ce qui rend la photographie intéressante et attirante.

Page 21: Projet photographie
Page 22: Projet photographie

insolite

Caractéristiques

Lieu : bord de mer en Normandie (extérieur jour)Cette photographie a été réalisée avec un compact, réglage de l’iso à 200 et un temps de pose court (1/60 sec).Photographie en couleur, sans flash.

Construction

Prise de vue en plan large.Il est rare de trouver dans la nature des éléments ordonnés avec un élément extérieur, en total contraste avec le reste du cadre. C’est ce que représente cette photographie. La discipline et l’ordre sont représentés par l’alignement des bateaux, l’insolite quant à lui vient de la présence de la charrette très colorées, en contraste avec le blanc des bateaux et les couleurs plus pâles du décor.

Page 23: Projet photographie