Projet pédagogique Piscine du Val de Besbre · spécialement la grande section). ... le niveau...

37
Projet pédagogique Piscine du Val de Besbre Equipe ressource : Les MNS et les CPC Moulins 2

Transcript of Projet pédagogique Piscine du Val de Besbre · spécialement la grande section). ... le niveau...

Projet pédagogique

Piscine du Val de Besbre

Equipe ressource : Les MNS et les CPC Moulins 2

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 2

Le document ci-présent naît de la volonté de créer un lien réel entre la piscine du Val de Besbre, les MNS et les différentes écoles fréquentant cette dernière. Il a pour objectif principal de permettre une véritable cohérence dans la démarche pédagogique en proposant une progression adaptée à tous, en fonction des moyens tant humains que matériels mis en œuvre par la communauté de communes du Val de Besbre Sologne Bourbonnaise. Ce document se veut donc comme étant un outil de travail parmi d’autres. L’enseignant reste responsable pédagogique de l’activité tandis que le MNS a un rôle de surveillance ainsi que d’enseignement. Dans un premier temps, il nous a semblé important de faire un rappel concernant les programmes de l’éducation nationale sur l’enseignement de la natation à l’école primaire, la réglementation, l’hygiène et la sécurité afin de permettre à tous de profiter au mieux de ses activités. La suite du document sera consacrée à la démarche pédagogique.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 3

SOMMAIRE I. Les programmes ................................................................................................................. 4 II. La sécurité .......................................................................................................................... 5

1) La sécurité passive ......................................................................................................... 5

a) L’établissement .......................................................................................................... 5 b) L’encadrement ............................................................................................................ 5 c) Le matériel .................................................................................................................. 6 d) Le POSS ..................................................................................................................... 6 e) Le projet pédagogique ................................................................................................ 6

2) La sécurité active ............................................................................................................ 7

a) Le protocole vestiaire ................................................................................................. 7 b) Le règlement scolaire ................................................................................................. 8 c) La simulation d’accident ............................................................................................ 9

III. Projet Pédagogique ......................................................................................................... 9

1) L’organisation annuelle .................................................................................................. 9 2) Le déroulement des cycles ............................................................................................. 9 3) Le déroulement des séances ........................................................................................... 9 4) Les parcours ................................................................................................................. 10 5) Les aménagements de bassin ........................................................................................ 23 6) Les fiches matériel ....................................................................................................... 27 7) Le cahier du nageur ...................................................................................................... 32

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 4

I. Les programmes CIRCULAIRE N°2011-090 du 7-7-2011 parue au Bulletin Officiel n°28 du 14 juillet 2011 relative à l’enseignement de la natation dans les premiers et second degrés. Objectifs et Compétences attendues : A l’école, la natation trouve sa place dans un projet d’ensemble qui concerne les cycles 2 et 3 de l’école primaire (sans exclure lorsque les conditions s’y prêtent l’école maternelle et plus spécialement la grande section). Les enseignements seront organisés en modules et en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoir-faire correspondant aux compétences définies dans les programmes (parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui). Si les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le savoir-nager défini dans les programmes du collège (1 plongeon, 50 m en grande profondeur, 10 mètres au moins en position dorsale, 10 en position ventrale, maintien sur place de 10 secondes, recherche d’un objet immergé à 2 m environ de profondeur).

v ECOLE MATERNELLE L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie… Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...).

v CP – CE1 L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. Réaliser une performance - Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 5

v CE2 – CM1 – CM2

L'éducation physique et sportive, au cycle 3, vise comme dans les cycles antérieurs la structuration de la personne et la transformation de soi. Toutefois, le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices prend, à cet âge, une dimension nouvelle. Par ailleurs, la découverte active du patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques mettant en jeu le corps contribue à doter chaque élève d'une vision des pratiques sociales correspondantes qui ne se limite pas aux quelques caricatures trop souvent tracées. L'acquisition des réflexes nécessaires à la sécurité et des compétences et connaissances susceptibles de maintenir le corps en forme est un aspect important du respect de soi et, donc, de l'éducation au sens plein du terme. Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer.

II. La sécurité

1) La sécurité passive

a) L’établissement Le plan d’eau se compose d’un bassin et d’une pataugeoire. Pendant les créneaux scolaires la piscine est réservée aux écoles, et donc fermée au public.

b) L’encadrement Au bord du bassin, il y a en permanence :

Ø 1 BEESAN en surveillance Ø 1 BEESAN en enseignement au côté de l’enseignant.

ü Taux d’encadrement pour l’enseignement :

En maternelle : l’enseignant(e) de la classe + 2 adultes agréés (MNS ou parent). En élémentaire : l’enseignant(e) de la classe + 1 adulte agréé (le MNS).

ü Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) : Ils (elles) peuvent participer à l’encadrement de la vie collective des séances de natation. Ils (elles) ne sont pas soumis à l’agrément préalable du directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale. Leur participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. Cette participation peut inclure l’accompagnement des enfants dans l’eau.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 6

ü Les AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) :

Ils (elles) s’occupent de l’enfant dont ils (elles) ont la charge, mais ne comptent pas dans le taux d’encadrement.

ü Les remplaçants : Un enseignant remplaçant doit s’assurer de connaître suffisamment les élèves de la classe pour assurer la continuité des enseignements en natation.

ü Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés : Ils peuvent selon le cas :

-assister de façon complémentaire l’enseignant ou le MNS d’enseignement dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d’élèves. -prendre en charge le groupe d’élèves que l’enseignant leur confie. A ce titre, les déplacements sur des parcours aquatiques ou les jeux pratiqués à des profondeurs permettant la reprise d’appuis peuvent être encadrés selon les modalités fixées par l’enseignant.

c) Le matériel Le dispositif prévu par le projet pédagogique offre des points d’appuis et des points d’attache (cf. liste matériel pédagogique).

d) Le POSS Le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours est visible sur le panneau d’affichage de la piscine (plan d’évacuation, alarme incendie…).

e) Le projet pédagogique Le projet est diffusé à tous les établissements, à chaque enseignant par le biais du site Internet de la piscine (www.piscine.valdebesbre.com), et du site de la circonscription. Les MNS sont en relation étroite avec les CPC.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 7

2) La sécurité active

a) Le protocole vestiaire - En classe, les prénoms des enfants sont inscrits sur les bonnets de bain. - L’enseignant doit notifier à la caisse le nombre d’enfants qui viennent en cours, et signer le registre. Les enfants sont de nouveau comptés par le MNS d’enseignement à l’entrée et à la sortie de la séance. - Un vestiaire est dédié aux garçons, l’autre aux filles. - Chaque vestiaire est séparé en deux, afin de pouvoir accueillir deux classes. Chaque enseignant s’assurera que sa classe n’occupe qu’une partie de chaque vestiaire. - Le passage aux toilettes est obligatoire. - De même que se moucher et se doucher. - La douche savonnée est obligatoire avant d’entrer dans l’eau. - La classe entrante attend le signal du MNS dans le coin douche (le plus près des vestiaires collectifs). - Dès que la classe sortante est dans le coin douche (le plus proche de l’infirmerie), le MNS invite la classe à pénétrer sur le bassin (élèves, enseignant et parents agréés seulement). - L’accompagnement à la vie scolaire :

v Pour les sections de maternelle, l’ATSEM ou un parent (si l’ATSEM est absent) est assis au bord près de l’infirmerie, en maillot de bain tee-shirt. De même que pour les CP, la prise en charge des élèves pour aller aux toilettes, se fera dès la sortie de l’eau.

v A partir du CE1 et dans l’optique de développer l’autonomie des élèves, la prise en charge par un parent se fera dès la sortie du pédiluve. Durant la séance, les parents pourront observer les élèves derrière les baies vitrées au niveau des vestiaires. - le MNS d’enseignement compte les enfants à l’entrée du pédiluve et valide l’effectif auprès de l’enseignant et l’inscrit sur sa fiche de suivi. - Les enfants se déplacent en rang aussi bien dans les vestiaires/douches que sur le bassin. - Les enfants sont divisés en groupe de niveau pour la séance. - A la fin de la séance (signalée par une clochette), chaque responsable de groupe doit assurer le rangement du matériel qu’il a utilisé pendant la séance (il peut se faire aider des enfants). - La classe se prépare à sa sortie en se mettant en rang vers le bureau des MNS. - Le MNS d’enseignement recompte les enfants et valide à nouveau l’effectif auprès de l’enseignant. RAPPEL : - Les vestiaires/douches doivent rester propres et vides de tous vêtements à la sortie de la classe. - Les vestiaires /douches sont des endroits calmes (pas de cris, ni d’enfants qui courent). - Les serviettes et gel douche restent dans les vestiaires. - L’enfant se présente en tenue de bain (maillot de bain, bonnet et lunettes (non obligatoires) à la sortie du pédiluve.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 8

b) Le règlement scolaire A la première séance du cycle, le MNS fera une visite de l’ensemble des bassins et des locaux de rangement du matériel pédagogique. Ensuite, il énoncera le règlement : - Ne pas crier, dès l’entrée dans le hall de la piscine - Se changer dans les vestiaires (pas de serviettes et gel douche au bord du bassin) - Maillot de bain obligatoire (et non short de bain) - Bonnet de bain obligatoire, avec le prénom de l’élève inscrit dessus - Se moucher, passer aux toilettes - Douche obligatoire (de la tête aux pieds) - Pas de chewing-gum - Enlever les pansements - Chaussons de protection dermatologique obligatoires pour les élèves ayant des verrues plantaires Dans le hall de la piscine : présence d’un distributeur de bonnets, maillots de bain, lunettes, et chaussons de protection dermatologique. Au bord du bassin: - Ne pas courir - Ne pas pousser ou tirer ses camarades - Ne pas crier - Ne pas cracher - Ne pas s’appuyer sur la tête de l’un de ses camarades - Ne pas abîmer le matériel - Au son de la clochette (= signal de fin de séance), les élèves sortent de l’eau et rangent leur matériel, et se rangent 2 par 2. Remarque : Les parents agréés doivent être en maillot de bain tee-shirt au bord du bassin. Quant aux parents d’accompagnement à la vie scolaire pour les maternelles et CP doivent assis au bord du bassin près de l’infirmerie. A partir du CE1, les parents attendent les élèves après le pédiluve.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 9

c) La simulation d’accident

Lors de la première séance du cycle :

3 coups de sifflet par le MNS de surveillance : les élèves sortent de l’eau rapidement sans courir, et vont s’asseoir sur les bancs les plus proches avec leur groupe (ils ne finissent pas leur exercice). L’enseignant est responsable de l’ensemble de la classe, et récupère le groupe du MNS en enseignement.

3 coups de sifflet = rupture de la surveillance

Soit un élève blessé; soit un problème technique dans les vestiaires, à l’accueil… Si accident grave : sur ordre du MNS, l’enseignant emmène sa classe dans les vestiaires.

Lors de la 2ème séance : on fait la simulation pour voir si les élèves, enseignants et

parents agréés ont assimilé.

III. Projet Pédagogique

1) L’organisation annuelle La planification annuelle des écoles primaires et maternelles s’effectue en juin, lors d’une réunion entre les CPD, CPC de Moulins II, et le Directeur de la piscine du Val de Besbre.

2) Le déroulement des cycles L’année scolaire est répartie en trois cycles de 10 ou 11 séances chacun, à raison d’une par semaine, pour toutes les classes. La fréquence et la durée des séances sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. Il est souhaitable de permuter les groupes entre l’enseignant et le MNS au cours du cycle (fréquence à définir avec l’enseignant) afin de varier les apprentissages.

3) Le déroulement des séances L’action pédagogique proprement dite est conduite par le professeur des écoles en charge de la classe et le MNS d’enseignement (2 groupes).

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 10

La séance dure 40 min par classe, elle se compose de la manière suivante : § 30 min d’exercices orientés par groupe § 5 min de réappropriation des compétences abordées durant la séance. Ce temps permet

un réel retour sur la séance entre le professeur des écoles et le MNS afin d’optimiser la progression des élèves.

§ 5 min d’évacuation pour la rotation des classes. La 1ère séance de chaque cycle est dédiée à la visite des locaux et au rappel des règles d’hygiène et de sécurité.

4) Les parcours Des parcours d’évaluation sont mis en place en début (2ème séance) et en fin de cycle (10ème et 11ème séance). Chaque personne en charge d’un groupe (professeur ou MNS) se doit d’être rigoureux sur la notation des parcours. En effet, les parcours sont constitués d’un certain nombre de difficultés, l’élève doit toutes les surmonter pour valider le niveau. Une couleur est attribuée à chaque niveau. Exemple : Niveau jaune à Parcours réussi à Niveau orange Echec à Niveau blanc ou jaune Niveau orange àParcours réussi à Niveau vert Echec à Niveau jaune ou orange A noter : Entre les parcours d’évaluation, les séances sont conduites sous forme d’ateliers (cf. les aménagements de bassin). Les évaluations, en revanche, sous forme de parcours trouvent leur intérêt dans la succession des éléments. La capacité de l’élève à enchaîner souligne un réel niveau de maîtrise des actions qui le compose.

5) Les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’annulation de la séance

Piscine de Dompierre : 04 70 48 02 68 Société de transports Fontaimpe : 03 85 53 09 04 06 88 21 53 56 (chauffeur)

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 11

Les différents parcours Parcours blanc (pataugeoire + petit bain)

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 12

Parcours Blanc (pataugeoire + petit bain)

1- Entrée dans l’eau par les marches

2- Déplacement en crocodile

3- S’allonger sur le tapis sur le ventre et sur le dos, sans toucher le fond, le refaire ensuite dans le petit bain

4- Passer sous les jets du clown (jeu du cow-boy)

5- Souffler sur des objets flottants, le refaire ensuite dans le petit bain

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 13

Parcours Blanc (grand bassin)

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 14

Parcours Blanc (petit bain)

1- Entrer dans l’eau par l’échelle, déplacement le long du mur (marcher ou s’accrocher)

2- Passer sous la barre jaune du pont de singe rigide 3- Se déplacer vers la profondeur 4- Récupérer un objet posé sur le tapis bleu 5- Ramener son objet sur le tapis rouge

6- Passer sous l’autre barre jaune du pont de singe, puis sortir vers le mur

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 15

Parcours Jaune

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 16

Parcours Jaune

1- Entrée dans l’eau avec 2 frites 2- Déplacement ventral aller-retour le long de la ligne 3- Equilibre ventral avec 2 frites

4- Poser les frites et aller dans le pont de singe 5- Déplacement, s’allonger

6- Sous l’eau, se regarder dans le miroir (grimaces…)

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 17

Parcours Orange

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 18

Parcours Orange

1- Entrer dans l’eau par le toboggan 2- Rattraper la frite placée dans l’eau à

1m du toboggan 3- Equilibre ventral avec une frite 4- Déplacement ventral sur l’aller-

retour le long du pont de singe

5- Poser la frite et aller dans la cage 6- Rechercher des objets placés dans la cage 7- de l’extrémité de la cage déplacement ventral sans matériel le long du mur jusqu’au bord du bassin

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 19

Parcours Vert

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 20

Parcours Vert

4- Descendre à l’échelle oblique inclinée puis suivre l’échelle oblique au fond jusqu’au bout.

1- Saut en allumette à partir du muret, entre les plots 1 et 2.

2- Faire une étoile de mer ventrale, puis dorsale.

3- Déplacement ventral à l’aller et dorsal au retour jusqu’à l’échelle oblique.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 21

Parcours Bleu

1- Entrée dans l’eau en roulade

2- Passer sous le tapis rouge pour ressortir au milieu. Se maintenir à la surface pendant 10 secondes

3- à partir du mur effectuer une glissée ventrale

4- Effectuer un déplacement ventral de 12,50 mètres puis enchainer un déplacement dorsal de 12,50 mètres

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 22

Parcours Rouge

1- Plonger du plot, ou du petit muret, enchainer l’entrée dans l’eau par une coulée.

3- Effectuer un aller-retour : Ø 25m ventral Ø 25m dorsal (débuter par une

coulée dorsale)

4- Passer dans les cylind’O en une seule fois.

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 23

6) Les aménagements de bassin Durant le cycle de natation, 2 aménagements de bassins seront proposés, afin de faire progresser les élèves, et d’accéder petit à petit à la grande profondeur :

v Le 1er sera installé jusqu’au milieu du cycle. v Le 2ème du milieu jusqu’à la fin du cycle.

Pour les maternelles et CP

v L’aménagement du début de cycle

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 24

v L’aménagement de 2ème partie de cycle

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 25

Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2

v L’aménagement de début de cycle

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 26

v L’aménagement de 2ème partie du cycle

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 27

7) Les fiches matériel Comment utiliser le matériel pédagogique? Fiche d’aide pour les enseignants Équilibre Respiration Propulsion

Immersion

Déplacement

Entrée dans l’eau

Thèmes à travailler pendant les séances de natation. Pour ce faire, du matériel est à disposition. Les objets lestés Objectifs: Amener progressivement l’enfant :

Ø Mettre la tête dans l’eau Ø A accepter des immersions de plus en plus profondes et longues Ø A ouvrir les yeux sous l’eau (en distinguant les différentes formes et couleurs des

objets) Ø A souffler dans l’eau

Thèmes abordés : immersion, respiration

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 28

Les frites Objectifs :

Amener progressivement l’enfant : Ø A s’éloigner du bord, à lâcher le mur Ø A rechercher la perte des appuis plantaires Ø A s’allonger (passer de la position verticale à la position horizontale) Ø A se déplacer en tapant des pieds, en position ventrale et dorsale

Thèmes abordés : déplacement, propulsion, équilibre, respiration, entrée dans l’eau

La cage Objectifs :

Amener progressivement l’enfant : Ø A s’éloigner du bord du mur Ø A s’immerger Ø A rechercher des objets lestés Ø A effectuer un déplacement sous l’eau

Thèmes abordés : immersion, respiration, déplacement, équilibre

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 29

Les tapis Objectifs:

Amener progressivement l’enfant : Ø A se tracter à l’aide des bras, lors de parcours Ø A faire un déplacement en immersion Ø A effectuer différentes chutes (avant, arrière, de côté) et roulades Ø A plonger Ø A se propulser à l’aide des bras

Thèmes abordés : entrée dans l’eau, immersion, déplacement

Les ballons Objectifs :

Amener progressivement l’enfant : Ø A se familiariser au milieu aquatique par les jeux (pour les grandes sections de

maternelles et CP) Ø A s’initier aux jeux de water-polo

Thèmes abordés : déplacement, propulsion, équilibre

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 30

Le miroir Objectifs :

Amener progressivement l’enfant : Ø A ouvrir les yeux lors des immersions

Thème abordé : immersion

L’échelle oblique Objectifs :

Amener progressivement l’enfant : Ø A s’immerger Ø A rechercher des objets lestés Ø A effectuer un déplacement sous l’eau vers la profondeur

Thèmes abordés : immersion, déplacement, respiration

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 31

Le pont de singe Objectifs :

Amener progressivement l’enfant : Ø A rechercher la perte des appuis plantaires Ø A se déplacer en s’allongeant Ø A se déplacer en position ventrale et dorsale

Thèmes abordés : déplacement, propulsion, immersion, respiration

Les Cerceaux et Cylind’O

Objectifs : Amener progressivement l’enfant : Ø Effectuer un déplacement sous l’eau entre deux obstacles Ø S’initier au plongeon canard Ø Sauter en « allumettes » (gainage)

Thèmes abordés : immersion, propulsion, déplacement, entrée dans l’eau

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 32

8) Le cahier du nageur Documents support à utiliser en classe, afin de préparer le cycle de natation à venir

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 33

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 34

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 35

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 36

 

  Famil- A ou B   PALIER 1- A ou B  

PALIER 2   PALIER 3   TEST   PALIER 4  

Prénoms  des élèves   EN

TRER

 

S’EQ

UIL

IBR

ER  

S’IM

MER

GER

 

SE D

EPLA

CER

 

ENTR

ER  

S’EQ

UIL

IBR

ER  

S’IM

MER

GER

 

SE D

EPLA

CER

 

ENTR

ER  

S’EQ

UIL

IBR

ER  

S’IM

MER

GER

 

SE D

EPLA

CER

 

ENTR

ER  

S’EQ

UIL

IBR

ER  

S’IM

MER

GER

 

SE D

EPLA

CER

 

SA

VO

IR

NA

GE

R

ENTR

ER  

S’EQ

UIL

IBR

ER  

S’IM

MER

GER

 

SE D

EPLA

CER

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Équipe EPS de l’Allier – Natation : outil pour les maîtres nageurs et les enseignants – mars 2010

  Entrer dans l’eau   S’équilibrer   S’immerger et  explorer la profondeur

Se déplacer  Respirer

FAMILIARISATION (Parcours  blanc)  Pataugeoire + Petit bain  

Descendre par les marches.  

S’allonger sur un tapis à trous.  

Accepter de se mouiller le visage.  

- Se déplacer sur le ventre comme un crocodile. - Souffler sur des objets à la surface de l’eau.  

Petit bain  Descendre par l’échelle ou assis sur le bord.  

S’allonger en tenant le bord, perdre ses appuis plantaires.  

Passer la tête sous une frite posée sur l’eau.  

- Se déplacer le long du bord. - Souffler dans un tuyau pour visualiser les bulles.  

PALIER 1  (Parcours jaune)

Sauter dans l’eau avec un objet flottant.  

S’allonger sur le ventre, la tête dans l’eau, avec un appui.  

Descendre par l’échelle en faisant des bulles, récupérer un objet sur la dernière marche de l’échelle puis le remonter.  

se déplacer à l’aide d’un chemin de corde sur 5 mètres en grande profondeur.  

PALIER 2 (Parcours orange)  

Sauter pour attraper un objet flottant posé sur l’eau  

Se laisser basculer en avant puis s’équilibrer en étoile.  

Aller chercher un objet au fond à l’aide d’une perche.  

Rejoindre sans aide un tapis posé sur l’eau à 5 mètres en soufflant dans l’eau.  

PALIER 3 (Parcours vert)  

Basculer vers l’avant depuis le bord.  

Passer d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal.  

Suivre une perche oblique puis collecter successivement deux objets lestés distants de 1,50 mètre.  

Se déplacer en équilibre ventral sur 10 mètres en expirant 4 fois dans l’eau, enchaîner par une demi-vrille puis se déplacer sur le dos.  

TEST Collège  SAVOIR NAGER Degré N°1 (Parcours bleu)  

Parcours à réaliser en continuité sans reprise d’appui au bord du bassin.  Sauter en grande profondeur, revenir à la surface puis s’immerger pour passer sous un obstacle flottant, nager 20 mètres (10 mètres sur le ventre puis 10 mètres sur le dos), réaliser un sur-place de 10 secondes et s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.  

PALIER 4 (Parcours rouge)  

Plonger en eau profonde depuis le bord du bassin.  

S’équilibrer pendant 5 secondes en étoile ventrale puis 5 secondes en étoile dorsale.  

Aller chercher un objet dans une profondeur si possible égale à 1,50 mètre.  

Nager 30 mètres (15 mètres en équilibre ventral et 15 mètres en équilibre dorsal).  

NATATION Fiche d’évaluation par classe Ecole : Classe : Date :  

Piscine du Val de Besbre – Octobre 2013 37

1er et 2ème palier du socle commun : tests de natation en fin de CE1 et de CM2