PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

6
LE PROJET LE PROJET LE PROJET LE PROJET PEDAGOGIQUE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIQUE ANNEE 2012-2013 CENTRE SOCIO CENTRE SOCIO CENTRE SOCIO CENTRE SOCIO-CULTUREL JEAN CULTUREL JEAN CULTUREL JEAN CULTUREL JEAN-PAUL COSTE PAUL COSTE PAUL COSTE PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 13100 AIX EN PROVENCE 13100 AIX EN PROVENCE 13100 AIX EN PROVENCE 13100 AIX EN PROVENCE

description

 

Transcript of PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

Page 1: PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

LE PROJET LE PROJET LE PROJET LE PROJET

PEDAGOGIQUE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIQUE

ANNEE 2012-2013

CENTRE SOCIOCENTRE SOCIOCENTRE SOCIOCENTRE SOCIO----CULTUREL JEANCULTUREL JEANCULTUREL JEANCULTUREL JEAN----PAUL COSTEPAUL COSTEPAUL COSTEPAUL COSTE

217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE 217 AVENUE JEAN PAUL COSTE

13100 AIX EN PROVENCE13100 AIX EN PROVENCE13100 AIX EN PROVENCE13100 AIX EN PROVENCE

Page 2: PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

2

L’ACCEUIL DE LOISIRS : PARTIE INTEGRANTE DE L’ASSOC IATION

L'Accueil de Loisirs, s’il correspond à une entité bien définie avec son habilitation jeunesse et sports, participe néanmoins au projet global de l’association. Il œuvre en synergie avec les différents secteurs. Un travail est engagé autour de l’accueil des enfants d’âge maternel sur le centre de loisirs et sur les passerelles nécessaires entre le jardin d’enfants et le centre de loisirs. Nous faisons attention à ce que cette coopération soit source d’enrichissement entre les enfants.

Nous sommes parties prenantes des projets ou actions qui peuvent être menés par l’association. Et même si notre action au quotidien et le montage de projets nous demandent un investissement important en temps, il nous est nécessaire de pouvoir prendre du recul et approfondir, à l’intérieur de l’association et avec des partenaires ainsi que les parents, notre réflexion pédagogique.

Aujourd’hui, notre piste de travail tourne notamment autour des questions du respect, de la construction de la citoyenneté, de la responsabilisation des jeunes, de leur engagement dans des projets. Nous avons choisi comme vecteur l’Art dans toute sa globalité, pensant que ce thème est porteur de valeurs en adéquations avec nos objectifs

1 / OBJECTIFS

L'Accueil de Loisirs s’intègre au projet général de l’association en complémentarité aux autres secteurs.

• Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière

En effet, nous reconnaissons pour chacun son histoire personnelle (histoire familiale, migration, relations sociales, environnement…), et tentons de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

• Respecter les rythmes individuels des enfants

Chaque enfant a des rythmes de vie spécifiques : temps de sommeil, de repos, d’activités…Prendre en compte le rythme de chacun , s’est adapter notre fonctionnement à chaque enfant, et non demander aux enfants de s’adapter à une structure ne répondant pas à ses besoins.

• Permettre à chaque enfant de se construire des repères

Notre travail d’animateur consiste à mettre en place des éléments pour permettre à chacun de se construire des repères dans le temps, dans l’espace et dans les relations humaines. La construction des repères fiables est le préalable à une acquisition d’une plus grande autonomie.

• Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs

Nous avons comme visée d’aider les jeunes à se construire une citoyenneté active. Nous pensons en effet que l’apprentissage de la citoyenneté passe par « le faire ensemble », la possibilité de coopérer autour d’un projet où chacun peut trouver sa place.

• Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie

Le désir de chaque personne (et notamment des enfants et des jeunes) est de grandir, devenir adulte dans le sens d’être autonome. L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit, à son rythme (il n’y a pas un âge où on devient autonome). A chaque étape de son enfance puis de son adolescence, on progresse vers d’avantage d’autonomie).

• Permettre aux enfants et aux jeunes d’approfondir leurs connaissances de leur environnement afin de se l’approprier

L'Accueil de Loisirs, espace éducatif à part entière, doit prendre place dans son environnement. Notre objectif n’est pas d’enfermer l’enfant dans un lieu, couper de la vie, mais bien de lui permettre de prendre place dans son environnement, d’en devenir acteur.

Page 3: PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

3

• Permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins

Nous favorisons une démarche de projet, où les enfants et les jeunes sont parties prenantes. Nous diversifions au maximum le choix des activités afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun.

• Associer les parents, renforcer les liens avec les familles

Nous considérons en effet que les parents sont nos partenaires, que notre travail ne peut s’effectuer qu’avec leur participation active, qu’en reconnaissant le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant, nous renforçons le lien social. C’est pourquoi nous allons inviter les parents une fois par trimestre à une réunion afin de réévaluer nos objectifs et les activités proposées.

• Répondre aux attentes des jeunes 12 / 17 ans du quartier où fréquentant les collèges et

lycées voisins Nous envisageons de créer un espace dédié à la jeunesse à l’image du public que nous allons fédérer.

Nous souhaitons aussi développer les rencontres avec d’autres associations afin de faciliter les rencontres entre enfants de différents horizons.

Notre but aussi est de trouver de nouveaux financement afin d’améliorer sans cesse notre qualité d’accueil tout en gardant une tarification minimum pour les familles.

2 / LA JOURNEE TYPE

A / L’accueil et la collation

L’accueil a lieu le matin entre 8 h00 et 9h30. Ce moment permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains et les animateurs. Il a la possibilité entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire…

L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se « retrouver » dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, joué avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société… sans oublier d’être disponible auprès des parents pour une information.

Le temps d’accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie au centre de loisirs.

Une collation est proposée en libre service. La collation répond aussi à un besoin physiologique. Dans certaines familles le petit déjeuner est parfois négligé. B / Le temps commun à tous les groupes

C’est un moment où tous les enfants fréquentant l’A.L.S.H. vont se retrouver pour chanter ou bien assister à une représentation produite par les animateurs sur une lecture de contes. C / Les ateliers L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’agir que l’enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.

L’activité est une interaction entre la personne et le milieu (environnement, cadres de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes).

Nous favorisons une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).

Page 4: PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

4

Afin que l’enfant puisse réaliser ses envies, chaque animateur propose un atelier en fonction du thème. Cet atelier est choisi par l’animateur en fonction de ses domaines de compétences, de savoir et de savoir faire et surtout ses passions de manière à les transmettre avec conviction et ferveur.

L’enfant va s’inscrire pour un cycle de plusieurs séances afin de pouvoir être sensibilisé, acteur et porteur du projet et enfin assister à la finalité qui passe souvent par une mise en valeur. Chaque fin de cycle donne lieu à des expositions, des représentations ou diffusion de films réalisés. D / Le repas

Il réunit les enfants prenant leur déjeuner au centre (12h – 13h). Nous voulons faire du repas un moment convivial, de calme et de détente. La nourriture est de qualité, équilibrée et bien présentée. Chacun est invité à goûter. Les enfants participent à la mise et au débarrassage de la table. Nous souhaitons que le repas soit aussi un moment d’éducation à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré). Les enfants ne mangeant pas à l’A.L.S.H. sont récupérés, en fin de matinée, par les parents ou les personnes responsables spécifiées sur les fiches sanitaires. E / Le temps d’accueil de l’après-midi

Il a lieu à 13h30. L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de permettre un accueil individualisé. Son rôle est de permettre à chacun de se « retrouver » dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec un enfant, joué avec un autre, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société… sans oublier d’être disponible auprès des parents pour une information.

Le temps d’accueil permet également de faire le lien entre le milieu familial et la vie au centre de loisirs. (Cf. Accueil du matin). F / Les après-midi

Favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, nous proposons des activités dans différents domaines :

• Le jeu, sous toutes ses formes (jeux sportifs, jeux d’équipes, jeux de société grandeur nature,

jeux de fiction, de construction, grands jeux…). • Les activités d’expression manuelles, artistiques, plastiques, dramatiques… • Les activités de découverte (sorties, visites de musée, cinéma, théâtre, découverte du milieu

urbain, découverte d’autres milieux). • Les activités physiques et sportives (piscine, VTT, randonné, initiations à différents sports

organisé par nos partenaires). • La lecture, le conte.

G / Le goûter

Temps de pause dans l’après-midi (16h30 /17h), il réunit enfants et adultes dans un climat convivial. Il permet le lien entre le temps d’activités précédents et la fin de journée. H / La fin de journée Les enfants ont la possibilité de faire des activités autonomes de 17h à 18h30 (voir le temps d’accueil). Les animateurs restent disponibles auprès des enfants.

Page 5: PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

5

Spécificité : les stages thématiques, les mini camps et les séjours

Afin d’approfondir notre travail auprès des enfants, et permettre à ceux-ci de partir en vacances et de découvrir de nouveaux milieux, nous organisons des mini-camps et des séjours pendant certaines vacances scolaires. Chaque période de vacances est aussi un rendez-vous pour approfondir des domaines spécifiques tel que le théâtre, les arts plastiques, la vidéo, le sport… Chacune de ces actions propose une annexe au projet pédagogique afin d’être plus spécifique dans les objectifs en fonction du projet. 3 / LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Notre travail s’appuie sur un partenariat avec les familles des enfants et des jeunes accueillis. Nous rencontrons les parents au moment de l’inscription afin de leur présenter notre projet. Nous développons également des rencontres régulières avec les familles, sous différentes formes :

• Réunion d’information, • Invitation à participer à des activités ou des sorties avec le secteur famille. • Organisation de moments festifs auxquelles les familles sont conviées. • Nous diffusons également un programme indicatif de nos activités et projets.

4 / LE TRAVAIL D’EQUIPE A / Composition de l’équipe Un directeur titulaire du DE.JEPS

Il a comme fonction :

• L’animation de l’équipe. • La gestion financière, matérielle et administrative. • Les relations avec les différents partenaires. • Les relations avec les familles. • La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires. • Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants. • Il est garant de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à la

directrice de l’association. D’animateurs et d’animatrices diplômés ou en formation BEATEP, BP.JEPS, BAPAAT, BAFD, BAFA…etc.

Ils ont pour fonction :

• L’animation des différents moments de la journée. • L’accueil des enfants. • La préparation des activités, leur mise en place, le rangement. • Ils sont garants de la sécurité physique et affective de chaque enfant. Ils sont garants du

respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie. • Ils s’engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d’activités définies en

équipe. • Ils participent aux réunions de préparation, d’évaluation, et de bilan.

Une équipe d’agents de restauration et d'entretien assurant la préparation des repas et la propreté des locaux.

Page 6: PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

6

B / Organisation du travail de l’équipe

L’équipe se réunit afin : • D’analyser son travail en référence au projet pédagogique. Elle peut amener des changements

dans le fonctionnement afin de mieux répondre aux objectifs. • De préparer les activités. • De mettre en place des projets. • D’échanger sur les enfants afin de mieux répondre à leurs besoins.

Le directeur et l’ensemble des animateurs y participent. Elles sont animées par le directeur. L’équipe a à sa disposition une documentation (fichiers d’activités, revues pédagogiques, réglementation, possibilités d’activités dans les environs, textes et documents pédagogiques).

C / La formation des animateurs

Le directeur est garant de la formation des animateurs. Il suit plus particulièrement les animateurs en formation (BAFA, formation professionnelle) et assure la validation de leurs stages. Un protocole de suivi est mis en place avec chacun. Les critères de validation sont précisés en début de stage. D / Les intervenants spécifiques

Pour la mise en place d’activités spécifiques, le centre de loisirs fait appel à des intervenants qualifiés. Dans ce cas, l’équipe d’encadrement reste garante de la sécurité affective et physique des enfants, ainsi que des orientations définies dans ce projet pédagogique.

Un travail de préparation est fait avec les intervenants avant l’action afin de s’assurer de la concordance de méthode avec le projet pédagogique. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information concernant notre projet et restons à l'écoute de toutes vos remarques et suggestions.

Centre Socio-culturel Jean-Paul Coste Responsable enfance-jeunesse

Et l’équipe d’animation