Projet Magic Twelve - Histoire du voilier Magic Twelve

2
Magic Twelve – Projet 2012/2014 – Annexe A - 1 - annexe a De Blue Diamond à Deadly Buzz, l’histoire de Magic Twelve L’histoire commence en 1986, dans les ateliers Bénéteau de St Hilaire de Riez, en Vendée. En plus des bateaux de série en construction, les équipes du constructeur s’attèlent à la préparation de 3 First Class 12 prototypes. Ces voiliers dont le roof est rehaussé d’une vingtaine de centimètre, sont renforcés au Carbone/Kevlar, allégés et optimisés. Un objectif ambitieux leur à été fixé : aller battre les anglais lors de l’Admirals Cup 1987. Le First Class 12 n°70, puisque c’est son numéro sort des chantiers en 1986 et est revendu la même année à un bri- tannique (1) . Basé à proximité de l’ile de Wight, il prend le nom de « Blue Diamond » et le numéro de voile K-512. Il navigue dans les mythiques eaux de Cowes et Beken le photographie en 1987 et 1988 (2) . A quelques miles de Southampton l’équipage se classe second aux «Hamble Winter series» qui se déroulent d’octobre à décembre. En 1988, Roy Dickson du Howth Yacht Club à Dublin County rachète le voilier et le base dans le port de Dun Lahoghaire. Il navigue beaucoup et participe à la fastnet en 1991 et 1993 mais ne remporte pas de trophées. Roy revendra le voilier pour le fameux Corby 40 “Cracklin Rosie” avec lequel il rem- portera entre autre la Cork Week, la Round Ireland Race et la Fastnet (3) . (1) Dans les souvenirs de Roy Dickson c’est une compagnie financière « anglaise » qui était propriétaire du bateau lorsqu’il l’a acheté. Des informations ont été demandées au The Hamble River Sailing Club. (2) Nous avons les preuves de l’existence de ces clichés mais malheureusement pas les droits. (3) Les informations à ce sujet sont ici : http://www.sailingnetworks.com/design/details/d-corby-40-chsirc-cracklin-rosie (en anglais) On se demandera d’ailleurs si l’auteur lorsqu’il parle d’un précédent IOR 44 ne parle tout simplement pas d’un IOR 40 nommé Blue Diamond

description

Présentation de l'historique du voilier Magic Twelve depuis sa construction dans les chantiers Beneteau jusqu'à son rachat par l'association Facteurs Commun

Transcript of Projet Magic Twelve - Histoire du voilier Magic Twelve

Page 1: Projet Magic Twelve - Histoire du voilier Magic Twelve

Magic Twelve – Projet 2012/2014 – Annexe A - 1 -

annexe aDe Blue Diamond à Deadly Buzz,

l’histoire de Magic Twelve

L’histoire commence en 1986, dans les ateliers Bénéteau de St Hilaire de Riez, en Vendée. En plus des bateaux de série en construction, les équipes du constructeur s’attèlent à la préparation de 3 First Class 12 prototypes.

Ces voiliers dont le roof est rehaussé d’une vingtaine de centimètre, sont renforcés au Carbone/Kevlar, allégés et optimisés. Un objectif ambitieux leur à été fixé : aller battre les anglais lors de l’Admirals Cup 1987.

Le First Class 12 n°70, puisque c’est son numéro sort des chantiers en 1986 et est revendu la même année à un bri-tannique(1).

Basé à proximité de l’ile de Wight, il prend le nom de « Blue Diamond » et le numéro de voile K-512. Il navigue dans les mythiques eaux de Cowes et Beken le photographie en 1987 et 1988(2). A quelques miles de Southampton l’équipage se classe second aux «Hamble Winter series» qui se déroulent d’octobre à décembre.

En 1988, Roy Dickson du Howth Yacht Club à Dublin County rachète le voilier et le base dans le port de Dun Lahoghaire. Il navigue beaucoup et participe à la fastnet en 1991 et 1993 mais ne remporte pas de trophées. Roy revendra le voilier pour le fameux Corby 40 “Cracklin Rosie” avec lequel il rem-portera entre autre la Cork Week, la Round Ireland Race et la Fastnet(3).

(1) Dans les souvenirs de Roy Dickson c’est une compagnie financière « anglaise » qui était propriétaire du bateau lorsqu’il l’a acheté. Des informations ont été demandées au The Hamble River Sailing Club.

(2) Nous avons les preuves de l’existence de ces clichés mais malheureusement pas les droits.

(3) Les informations à ce sujet sont ici : http://www.sailingnetworks.com/design/details/d-corby-40-chsirc-cracklin-rosie (en anglais) On se demandera d’ailleurs si l’auteur lorsqu’il parle d’un précédent IOR 44 ne parle tout simplement pas d’un IOR 40 nommé Blue Diamond

Page 2: Projet Magic Twelve - Histoire du voilier Magic Twelve

Magic Twelve – Projet 2012/2014 – Annexe A - 2 -

Dan O’Neil, nouveau propriétaire et membre du prestigieux Royal Irish Yacht Club, n’aura pas à convoyer le bateau car son Yacht Club est basé dans le même port(4).

En 1996/97, Frank Whelan, toujours basé dans le même port mais membre du 3ème Yacht Club de Dublin, le Royal St George Yacht Club rachète le voilier. En 1998, Blue Diamond quitte les eaux de la Mer d’Irlande pour le chantier de “Malahide Marina Yard”. Le gréement est modifié, les bastaques sont supprimées et remplacées par des barres de flèche poussantes. Un bout dehors basé sur celui de “Cracklin Rosie”est ajouté, la coque est repeinte en rouge. En 2002, pour sa remise à l’eau le First Class 12 n°70 est rebaptisé Deadly Buzz. Il participe notamment aux National Yacht Club Regattas de 2002 et 2003 ou il se classe honorablement.

Morgan O’donovann prend la barre en 2004 et déplace le voiler près de Schull, dans le comté de Cork au sud de l’Irlande. Il régate en mer d’Irlande les saisons 2006 et 2007. C’est dans l’estuaire de la rivière Ilen à quelques miles du Fastnet que nous sommes allé visiter le futur Magic Twelve en juin 2008.

La suite de l’histoire est à construire...

Association Facteurs CommunsChez Thalassa Cup – Quai d’Escale30240 Port Camargue – Francewww.magictwelve.orgVersion du 19 octobre 2011

Les pavillons des clubs dont Magic Twelve à porté les couleurs en Irlande

(4) Selon Franck Whelan, Dan O’Neil aurais racheté le voilier en 1989, mais cette information est en contradiction avec le certificat de Jauge de 1993, qui mentionne Roy Dickson comme propriétaire. Dans la mesure ou Craclin Rosie à été livré en 1996, l’année de vente serais plus logiquement 1995. Je n’ai jamais réussi à joindre Dan O’Neil. Est ce lui qui à repeint la coque en bleu ?