Projet des circonscriptions de Barentin, Fécamp...

16
Projet des circonscriptions de Barentin, Fécamp, Lillebonne, Saint-Valery-en-Caux, Yvetot RECETTE DE CONTE du 13 au 18 octobre, durant la Semaine du Goût Accompagnement pédagogique Bibliographie Définitions d’un texte prescriptif (la recette) Analyse textuelle des textes prescriptifs La macro structure de la recette Quelques exemples de recettes de contes http://w3.restena.lu/amifra/exos/images/metiers/cuisinier.jpg http://www.elevezundragon.com/coloriage/modele/Dragons/Dragons-livre.gif Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

Transcript of Projet des circonscriptions de Barentin, Fécamp...

Projet des circonscriptions de Barentin, Fécamp, Lillebonne, Saint-Valery-en-Caux, Yvetot

RECETTE DE CONTEdu 13 au 18 octobre, durant la Semaine du Goût

Accompagnement pédagogiqueBibliographie

Définitions d’un texte prescriptif (la recette)Analyse textuelle des textes prescriptifs

La macro structure de la recetteQuelques exemples de recettes de contes

http://w3.restena.lu/amifra/exos/images/metiers/cuisinier.jpg http://www.elevezundragon.com/coloriage/modele/Dragons/Dragons-livre.gif

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

« Contes et recettes du monde »

Henri GougaudSeuil, 2003

C'est le processus même de mon activité d'inventeur de recettes que je voudrais présenter ici au lecteur.» Loin d'être un simple livre de recettes illustré, Contes et Recettes du monde est un nouveau pari créatif du chef du Grand Véfour.Choisies par Guy Martin dans ses collections ou sa bibliothèque personnelles, évoquant les pays qu'il avisités au cours de sa vie et de ses rêves, chacune des photographies présentées dans ces pages a été pour lui l'occasion d'une émotion, qu'il a voulu traduire dans son propre langage: la cuisine. Ce jeu de correspondances - de couleurs, de sensations, d'émotions - se prolonge encore, Henri Gougaud y ajoutant ses mots et son imagination de conteur, dans des histoires qu'habitent l'exotisme des sens et les plaisirs de la bouche. Enfin, les illustrations d'Hervé Tullet apportent au livre leurs tonalités chaleureuses. Chaleur des couleurs et des fourneaux, récits de voyage, histoires que l'on écoute aprèssouper, c'est à une réinvention de la veillée que nous convie cet étonnant ouvrage, la qualité du travail d'Isabelle Rozenbaum et de Laurence Mouton, pour la photographie et le stylisme des plats, ajoutant une ultime touche au projet de Guy Martin: permettre au lecteur de rêver les plats avant de les réaliser.

« La sauce était presque parfaite :80 recettes d’après Alfred Hitchcock »

Anne MartinettiLes cahiers du cinéma, 2008

Alfred Hitchcock était le fils d'un épicier en gros de l'Est londonien, et lui-même un bon vivant amateur de bonne chère, ce dont témoignent autant les photographies de ce légendaire metteur en scène que le contenu de ses films. De ses premières oeuvres anglaises aux grands chefs-d'oeuvre de la période américaine : Marnie, Les Oiseaux, Complot de famille, Hitchcock n'a cessé de faire référence à la gastronomie. Le rituel même des repas est souvent associé à l'action du récit : ainsi le fameux dîner chez la romancière Sedbusk dans Soupçons, le repas de famille dans Jeune et innocent, le pique-nique face à la Principauté de Monaco dans La Main au collet, l'acharnement du policier de Frenzy sur une volaille trop cuite. Les biographes du très gourmand Alfred ont relaté avec abondance son appétit pour la cuisine bourgeoise française comme pour les rituels anglais (les soles de Douvres, les «pies», etc.) puis son assiduité aux bonnes tables de Hollywood : Chasen's et Romanoff notamment. Cet ouvrage mêle le récit, par François Rivière, de la vie et de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock du point de vue des nourritures terrestres, et les recettes retrouvées par Anne Martinetti au fil de scènes mémorables des films, recomposées pour réaliser soi-même les bons petits plats du maître du suspense. Il est organisé géographiquement de Londres à la Côte Ouest des Etats-Unis, en passant par New York, avec quelques voyages dans le monde. De gourmandes soirées Hitchcock entre amis en perspective !

« Littérature et gourmandise, les plus belles recettes de la littérature classique »

François Desgrandchamps, MatthieuGarconMinerva, 2007

Rabelais, Montaigne, Perralut, Diderot, Balzac, Dumas, Hugo, Sand, Flaubert, Verne, Maupassant, Rostand, Proust, Colette, Morand, Cohen, Prévert, Simenon, Camus, Vian, Perec: les plus grands auteurs de la littérature française, les plus beaux extraits de leur genre évoquant la gourmandise… Desrecettes inédites inspirées par ces grands textes de littérature : la soupe à l’oignon de Madame Bovary,les écrevisses des Enfants terribles, le canard rôti de Vipère au poing, la ratatouille du Père Goriot, la glace à la framboise du Diable au corps … Un plaisir pour tous les sens ! Photographié dans un lieu envoûtant en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, cet ouvrage hautement épicurien permet de découvrir - ou de redécouvrir - des textes de la littérature classique sous un nouveau jour.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 2

« Lettres gourmandes des terres lointaines »François DesgrandchampsLa Martinière

A paraître en octobre 2010

« La cuisine des fées »

Gilles et Laurence Laurendon, Christine Ferber, Bernhard WinkelmannChêne, 2008

La Cuisine des fées est un voyage gourmand à travers les contes. Peau d'Âne, Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, La Petite Fille aux allumettes, Cendrillon, Le Chat botté... Gilles et Laurence Laurendon ont extrait les plus beaux passages des contes traditionnels qui parlent de festins, de collations, de banquets. Ils nous convient dans ce pays enchanté où les poules pondent des neufs en or, où les loirs dorment dans les théières, où le roi des tartelettes déclare la guerre à son voisin parce qu'il refuse de parfumer ses gâteaux à l'eau de rose ! Christine Ferber, la Fée des douceurs, s'est inspirée de ces belles histoires pour créer près de 70 recettes originales : doigts de fée à la fleur d'oranger, dents de loup à l'anis, orangettes en robe d'amande, patte d'ours... saveurs et bonheurs retrouvés de l'enfance... Philippe Model a mis en scène tous les ingrédients de cette alchimie gustative et illustré l'ouvrage de ses aquarelles et ombres chinoises. La photographie de Bernhard Winkelmann prolonge la féerie à l'infini en faisant pétiller la lumière et la gourmandise.

« La petite cuisine des fées »

Christine FerberChêne jeunesse2005

Le gâteau à la bague de Peau d'Ane, les galettes du Petit Chaperon rouge, les cailloux du Petit Poucet, le bonhomme en pain d'épices... Cet album est la version jeunesse de La Cuisine des Fées, voyage gourmand à travers les plus beaux contes de notre enfance et grand succès des Editions du Chêne. Les recettes imaginées par Christine Ferber ont été simplifiées et spécialement adaptées pour les 8-12 ans. Elles sont présentées dans une mise en page ludique et moderne, accompagnées d'un résumé du conte qui les a inspirées

« La cuisine des contes »

Frédérick MansotColl. Si le monde m’était contéVilo jeunesse2006

Le Petit Chaperon rouge fait dorer sa galette, Blanche-Neige enfourne ses pommes d'api et le Petit Poucet prépare son pain perdu. Les héros des contes se changent en marmitons dans ce recueil qui réunit contes traditionnels et recettes savoureuses, faciles à réaliser.

« Recettes enfantines et contes gourmands »

Gilbert Wenzler, Jean-Louis SpieserLes petites vagues2009

Gilbert Wenzler aime entendre grésiller le beurre dans une poêle, regarder dorer un gâteau au four, humer le fumet que libère un couvercle qu’on soulève, malaxer une pâte, goûter avant les autres ce qui sera servi à table…Jean-Louis Spieser aime créer des histoires en assemblant des mots et des sons pour les faire jouer ensemble. Quand son copain, auteur de nombreux livres de cuisine, lui a proposé de donner vie aux ingrédients de ses recettes, il s’est mis à écrire…

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 3

« Contes à croquer »

Oscar et MomoArthémuse

En plus de 12 contes appétissants et d'une trentaine de joyeuses recettes sucrées et salées, vous trouverez toutes sortes d'idées pour animer les fêtes enfantines ainsi que 8 cartons d'invitation à détacher et à découper.

« Contes à croquer : 5 contes du monde pour accompagner les p’tits repas »

Karim Haïdar, Dinah Diwan (1 CD Enfants, 486069)Arb musique2009

Œuf, galette, crabe, chocolat et radis sont, chacun, l'ingrédient d'un des 5 contes de l'album. Le chef cuisinier, Karim Haïdar, dans son "atelier de cuisine", les reprend, un par un, pour concocter 5recettes ludiques, savoureuses et simples à réaliser : Omelette à modeler, Galettes à la rose, Crabe en habit vert, Chocolat prisonnier, Fête au radisSalées, sucrées ou exotiques, ces recettes donnent envie aux enfants de se nourrir de petits repas équilibrés et de ce fait tourner le dos au surpoids.Pour les mettre en appétit, Dinah Diwan, dessine, avec élégance et humour, les ingrédients, les étapes de préparation de chaque recette et le plat réalisé !

« Contes à croquer »

Alain GausselColl. Paroles de conteursSyros2009

Une pomme qui grossit quand on la croque.Un photographe dont les clients sont très remuants... Une petite fille avalée par son assiette de soupe ! Un grain de riz qui pourrait bien nourrir une tablée entière... Des contes joyeux et pleins de fantaisie, où l'on mange beaucoup... quand on ne risque pas soi-même d'être mangé ! Le meilleur du répertoire d'Alain Gaussel. Dont l'imaginaire est au plus proche de l'enfance.

« Contes gourmands »

Béatrice Guthart, Sophie LanciotBelin2010

Dix histoires gourmandes invitent les enfants à goûter aux multiples saveurs des fruits ou des légumesdu printemps et de l'été, en savourant les recettes inspirées par les rêves ou les aventures des héros de ces contes : Boun et Bila, Moun et Mila, Loun et Lila, le bébé et leur gentille maman-ogre, toujours prête à apaiser leurs petites ou leurs grosses faims. Mises en scène avec humour, les recettes des fleurs à croquer, de la sorcière aux fruits de l'été ou celle du château d'anniversaire sont aussi très faciles à réaliser par les petits comme par les grands.

« Contes gourmands »

Karine TournadeLire c’est partir2009

Thème : Des contes anciens, introduisant un événement, une recette ce qui donne l’occasion après detraiter une activité manuelle ou une recette de cuisine.Résumé : Une petite fille qui fabrique un bol magique pour boire de la soupe. L’activité associée est l’illustration d’un bol. Un aigle offre à un village un pot de confiture magique. L’activité proposée est de faire de la confiture.Il y a 9 contes comme cela avec chacun une recette de cuisine à réaliser ou une idée de bricolage.Remarques : Possibilité de faire les activités bricolage ou les recettes de cuisine

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 4

« A vos fourneaux ! »

Adrienne BarmanColl. A table !La joie de lire2006

Une pincée de rouge, un zeste de jaune, un soupçon de bleu et une louche de noir. Dans la marmite,le talent d'Adrienne.

« Le fourneau voyageur »

Adrienne BarmanColl. A table !La joie de lire2007

Un tour du monde de saveurs prises au détour d’un voyage, au gré d’amitiés et dans les souvenirs de plaisirs simples. Découverte et simplicité sont les maîtres mot de ce petit livre haut en couleurs.

« Au coin du fourneau »

Adrienne BarmanColl. A table !La joie de lire2008

Lassi à la rose pour la Belle au bois dormant, tartine gratinée au reblochon de Maître Corbeau. A vous de retrouver les histoires sont s'est inspirée Adrienne pour ces recettes aussi savoureuses qu'amusantes !

« Plat de résistance »

Chantal pelletier, Christine Barbe etMiss lunchéditions 19732012

Ces livres réjouiront autant les amateurs de récits insolites que les gourmets. Réunis sous le conceptfarfelu de "roman-cuisine", ces ouvrages, imprimés sur papier recyclé, mélangent textes originaux et recettes ludiques (une quarantaine, du "gâteau cosmique" au "frichti fameux"), le tout assaisonné d'illustrations savoureuses. En librairie depuis quelques jours, le cinquième opus de la série, intitulé Plat de résistance, et sous-titré Farce clandestine à l'usage des becs fins, plaide de manière originalepour la libération des assiettes et la fin des injonctions alimentaires dont sont bombardés les consommateurs. La plume est tenue par la romancière Chantal Pelletier, les pinceaux sont maniés par la plasticienne Christine Barbe, les fouets, cuillères et couteaux par Miss Lunch.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 5

POUR COMPRENDRE CE QU’EST UN TEXTE INJONCTIF OU PRESCRIPTIF

TEXTE PRESCRIPTIF

Le texte prescriptif répond aux questions:- comment faire- comment utiliser- comment préparer

On le trouve dans le mode d'emploi, la notice, le catalogue......En générale le mode de l'impératif est utilisé dans le texte prescriptif.La recette de cuisine est un texte prescriptif (qui prescrit quelque chose). Il sert à donner des informations, des conseils ou des indications (des prescriptions) à ceux qui vont le lire.

Le texte prescriptif est souvent composé de plusieurs parties :- le titre- une liste de matériels ou d'ingrédients- une suite d'actions à organiser dans un certain ordre- des schémas, des dessins ou des illustrations.

Un texte prescriptif est un texte qui vous aide à suivre une démarche particulière dans un domaine donné.Ainsi, on observe l'emploi d'un certain nombres d'indices dans ce genre de textes tel l'emploi de verbes à l'impératif, des infinitifs ou de formules restrictives du genre (faites ceci et éviter de faire telle chose)Exemples: les modes d'emplois qu'on trouve dans les boites électroménagers; dans les boites à médicaments (notices), les ordonnances médicales etc.

LE TEXTE INJONCTIF (OU PRESCRIPTIF)

Type de texte dans lequel l'auteur donne des consignes, des ordres, des conseils, des indications...pour aider ou inciter le lecteur à faire (ou ne pas faire quelque chose)

Des exemples de textes injonctifs- la recette de cuisine

- le mode d'emploi- la règle du jeu- les consignes en cas d'incendie- la notice de montage- les règlements ...

On remarquera :- Texte parfois accompagné de schémas, de listes d'ingrédients ou de matériel...- Utilisation de phrases nominales ( Attention à la marche !)- Chronologie (ordre précis) dans le déroulement.- Les phrases sont courtes, concises et précises (souvent des prop. indépendantes), sans

superflu.- Forme négative pour les interdictions.- Emploi du SI.- On y emploie souvent les verbes falloir et devoir (présent ou futur, forme affirmative ou

négative)

Les temps de conjugaison employés Présent de l'impératif ( versez le lait, beurrez le moule....) ou infinitif (verser le lait, beurrer le moule...)Il existe une unité de mode dans tout le texte (Impératif ou infinitif)

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 6

TYPOLOGIES TEXTUELLES DES TEXTES INJONCTIFS

Ce genre de texte, appelé également texte programmatif, instructionnel ou procédural, (et qu’on range aussi, quelquefois, dans le domaine des « discours de consigne » ) incite le destinataire directement à l’action. On peut insérer dans la catégorie la notice de montage, les règlements, les règles de jeux, les guides touristiques par itinéraires, les horoscopes.

Un exemple : La recette de cuisine

Structure formelle du texte.

Dans une recette on peut distinguer, en général :- Titre : référentiel (désigne la chose…et le but) ; - Liste des ingrédients (et, éventuellement, des instruments " techniques " nécessaires) : bien

séparée du reste et différente même dans ses caractères (rond gras et petit) ;- Suite des actions à accomplir : texte plus ou moins long, séparé souvent en paragraphes.. - Éléments éventuellement joints : durée globale ou détaillée des opération, coût, difficulté.

La partie 3) indique comment opérer pour faire de 2) le 1) : passage des parties au tout. On peut découper 3 en une série d’actions qui se succèdent de façon linéaire sur l’axe du temps. Des symboles, des signes typographiques peuvent quelquefois marquer la succession des phrases

Caractéristiques . Détails

La présentation typographique vise à mettre en relief de la tripartition du texte par : - Titre en évidence (dimension et épaisseur des caractères ; couleurs ; position)- Présentation de la liste des ingrédients souvent sur 2 ou plusieurs colonnes, où par des

caractères gras, ou au moyen d’un encadré, ce qui impose un type de lecture particulier (cf. article de journal)

o balayage rapide du texte et segmentation automatique ;o exploitation de différents mécanismes d’apprentissage (chaque " à la ligne " des yeux

provoque la sélection et le classement des données) ;o la colonne double et les autres artifices typographiques permettent de " concentrer " la

liste et de l’appréhender comme un ensemble différence fonctionnelle par rapport aux colonnes des quotidiens, qui visent à permettre une lecture à la fois globale et sélective de la page, et d’attirer, ou d’encourager, par la variété des titres, un plus grand nombre delecteur) ;

Dans la 3e partie les phrases peuvent être elles aussi scandées par des alinéas, des signes typographique non-linguistiques qui sont perçus par le lecteur à un autre niveau que le texte proprement dit, de façon quasiment inconsciente. Cette scansion souligne la scansion des opérations et guide la lecture qui a des caractéristiques particulières : l’usager n’est pas un simple lecteur mais il lit et, simultanément il accomplit les actions indiquées.Comparer avec les marques typographiques utilisées dans les dictionnaires :différence de caractères (taille et type :caractère romain/ italique, simple ou gras, carrés, triangles, flèches, crochets, barres…) qui sont à interpréter à la lecture. La présentation typographique de certains textes structure ces derniers et guide la lecture, permettant l’économie de texte et la rapidité de la lecture.

Il y a donc une structure standard qui identifie exactement 3 différentes parties. Ces parties sontle plus souvent en progression spatiale et en régression d’intensité (Titre gros et gras ; liste en rond petit et gras ; texte en rond normal : il y a une sorte de rééquilibrage des parties qui tendenttoutes à la même importance). C’est un texte figé, une forme fixe.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 7

Son but est de faire faire. C’est un texte prescriptif en sens performatif (il vise justement à faire accomplirdes actions)L’acte interprétatif du texte ne fait pas problème (pour ceux qui reconnaissent ces conventions), et s’accomplit dès le début (nature du titre ; liste des ingrédients). La forme fixe est aussi, dans ce cas, une forme immédiatement signifiante au niveau textuel.

Ancrage énonciatif

Il se fait donc dès le début (titre et liste) : - absence d’énonciateur- énonciateur impersonnel autoritaire (comme dans les proverbes) ; ou " logique " (comme dans

une démonstration géométrique) ;En effet on ne trouve aucune marque d’énonciation. Par marque d’énonciation on entend les éléments qui signalent dans le texte la présence de celui qui le produit (en général " je " ou " nous " et les termes corrélés (" mon "…). L’énonciateur n’est nullement présent dans ces textes : pas de " je " ni de " nous ". L’absence d’énonciateur vise à donner au texte un caractère général et une autorité indiscutable: c’est le savoir culinaire qui parle dans ce texte et non un auteur personnalisé Par contre l’énonciataire (le lecteur) est au cœur du texte car c’est à lui que s’adressent les impératifs dutexte ; c’est l’énonciataire qui devra prendre en charge l’action dans le monde référentiel (c’est lui qui devra contrôler les ingrédients, et agir selon la consigne)

Cohérence traits formels : traits sémantiques

la liste qui établit les conditions de validité de l’action ; - La longue suite d’impératifs (ou d’infinitifs) ; - Les expressions de temps, les nombres (liés aux indications précises :temps et mesures) ;- Les verbes qui appartiennent tous au champ sémantique de la cuisson et de la préparation

culinaire ; - la typologie des adverbes de manière (légèrement ; régulièrement, etc.).

Ce type de texte a une rare cohérence lexicale et sémantique, qui correspond à la structure figée.

Cohésion très particulière

- Rareté et particularité des substitutions (nuisibles à la précision, comme dans le langage scientifique)

- Rareté des connecteurs, et pauvreté relative de leur typologie ; - Absence aussi, d’ organisateurs (du type : d’abord….ensuite ; puis ; d’un côté…de l’autre, etc.)

Le texte est donc absolument parataxique : les phrases, dominées et souvent débutant par l’impératif, sont constituées pour la plupart de propositions indépendantes . Parmi les rares subordonnées il est facile de trouver des propositions temporelles (dès que", " avant que ", après " que "…). Le texte a lui aussi l’allure d’une liste (cette fois, d’une liste d’actions)..Il n’est pas rare de le trouver parsemé de symboles marquant le début de chaque phrase (et de chaque opération), qui font la fonction de signaux connecteurs (et renforcent l’idée de liste) (parenté avec les symboles des dictionnaires) ; il n’est pas rare non plus de retrouver une division par paragraphes, bien marquée (chaque paragraphe correspond à une phase de préparation).

Eléments linguistiques

Abondance des impératifs, qui s’adressent à l’énonciataire (le lecteur). L’impératif a la particularité d’être un mode personnel (par opposition aux modes impersonnels que sont l’infinitif et les participes) dépourvu en français de pronom sujet.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 8

L’impératif est un mode conatif, tout entier tourné vers le destinataire. Une même recette peut être conçue en remplaçant les impératifs par des infinitifs : l’effet serait légèrement différent : sans marque d’énonciation et, en outre, avec effacement de l’énonciataire, on obtient un texte parfaitement dépersonnalisé. En même temps l’infinitif situe l’action hors du temps, alorsque l’impératif cadre explicitement celle-ci dans la progression du moment présent, celui de la lecture.

Présence de l’implicite : tout n’est pas dit dans une recette.On ne dit pas, par exemple , comment on obtient des préparations secondaires (par ex. la pâte brisée pour une tarte, une confiture pour une décoration, etc.). Et pourtant cette pâte, cette confiture sont précédées par des articles déterminatifs. En ce cas les articles " la pâte ", " la confiture " sont des anaphoriques qui renvoient à un autre texte - présent dans le recueil ? - ou à un savoir commun à tous les lecteurs. Il en est de même pour " la poêle ", " le four ", etc.. Tout texte fait appel à des notions ou un savoir qui luisont extérieurs. La présentation des tâches à accomplir ne suit pas un ordre strictement consécutif : " chauffé d’avance " ; " pendant ce temps ".

Organisation séquentielle

C’est justement cette nature de liste d’actions –injonctions qui caractérise le texte, et encore son organisation dynamique.Ce texte a en effet :

- un début (c’est la présentation des ingrédients, c’est la " chose " sans forme) ; - une action (en réalité : une suite d’actions) qui provoque une transformation ; - et une fin (le plat promis).

Mais, paradoxalement, la fin n’est que l’arrivée au début, au plat promis par le titre. C’est une structure circulaire.

Le dynamisme très particulier de ce type de textes les place à la limite des récits, parce qu’il y a des actions (mais l’action du récit implique des personnages, des effets sur une " intrigue ", qui n’existe pas ; un cadre, qui est ici ignoré, etc. On pourrait très bien envisager, dans un récits, les mêmes actions de préparation d’une quiche, dans le même ordre : mais alors on y mettrait aussi une femme, on soulignerait son application dans l’accomplissement de ses gestes, on saurait que le plat final est destiné à quelqu’un pour certains buts narratifs). Mais ces textes sont aussi proches parents de la description (la liste, la staticité foncière, l’absence de " vie " ) et de la démonstration logique (et donc d’une forme argumentative, qui partage la même dynamique de démultiplication et de retour à l’hypothèse initiale, sur un plan rationnel et non pas actantiel).

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 9

LA MACRO-STRUCTURE DE LA RECETTEhttp://www.vlrom.be/pdf/012wynant.pdf

1. INDICATION DE LA QUANTITE D’INGREDIENTS (LIQUIDES ET SOLIDES)

a. une quantité minime d’un liquide- 2 c à s de vinaigre balsamique d’huile d’oliveb. une quantité minime d’une substance solide- 2 c à s de persil plat haché, de farine, de glace, de viande, de poudre, de pudding à la vanille- un petit morceau de cannelle- un zeste de citronc. une assez grande quantité d’un liquide- 2 dl de vin rouge, de fumet de poissond. une assez grande quantité d’une substance solide- 400 g de pâtes fraîches- 50 g de lard- 100g de beurre- 125g de sucre- 100 g de copeaux de parmesan- une tranche de jambon d’Ardenne- une gousse d’ail- une darne de cabillaud- un bout de fane- une branche de thym de romarin- une feuille de laurier- un cylindre de cannelle- une boule de glace à la vanille

2. LES ACTIVITES DU CUISINIER

a. la préparation à la cuisson- ébouillanter les tomates- nettoyer les carottes, les champignons- éplucher les carottes, les poires- peler l’échalote, l’oignon, l’ail, les tomates- épépiner les tomates- sécher les darnes de cabillaud- fariner les darnes de cabillaudb. la réduction en morceaux- réduire les spéculoos en miettes- hacher l’échalote- hacher grossièrement les oignons et l’ail- ciseler le vert des oignons- couper la chair de tomates en dés, les tranches de jambon en copeaux, les carottes en tronçons, les champignons en tranches, le lard en lardonsc. la cuisson- effectuer la cuisson des pâtes à l’eau bouillante salée- faire cuire le poisson à four chaud, sur feu moyen- faire dorer les darnes de cabillaud dans du beurre chaud- faire revenir les oignons, l’ail, les carottes, les lardons- faire pocher les poires dans le vin aromatisé frémissantd. opérations indépendantes de la cuisson- passer les pâtes sous l’eau froide- égoutter les pâtes- mélanger les dés de tomates aux pâtes- ajouter la glace de viande- incorporer le reste du beurre en fouettant

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

- verser le liquide sur le poisson, le vin dans une casserole- déglacer la poêle au vin rouge et au fumet de poisson- récolter le jus de cuisson dans un poêlon- préchauffer le four- porter le vin à ébullition- retirer la casserole du feu- retirer les poires de la casserole- laisser infuser le vin aromatisé- laisser refroidir les poires- tamiser le jus de cuisson- lier le jus de cuisson avec la poudre de puddinge. la mise au point du goût- assaisonner les pâtes avec le vinaigre balsamique- saler et poivrerf. la finition de la préparation culinaire- répartir les pâtes dans les assiettes- couvrir avec les tranches de jambon et les copeaux de parmesan- saupoudrer de persil, de spéculoos émiettés- napper le poisson du jus de cuisson, les poires- décorer de vert d’oignons

3. LES USTENSILES DE CUISINE

a. genres de casseroles- une casserole- une poêle- un poêlonb. autres ustensiles- un four- un plat à four

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

QUELQUES EXEMPLES DE RECETTES DE CONTESElèves du Lycée français de Rome

http://www.lycee-chateaubriand.eu/article1171.html

LA POTION QUI REND DOUX, de Constance Le Falc’her 6ème 3Les ingrédients 4 pétales de rose 5 cm de nuage de la farine des fragments d’étoiles du savon au goût de fraise

La préparationPréparez un chaudron, rempli d’huile et d’eau bouillante.

Plongez-y 4 pétales de rose. Mettez 5 cm de nuages saupoudrés de farine. Déposez de la peinture blanche et bleue. Versez du savon au goût de fraise et les fragments d’étoiles. En mélangeant le tout, prononcez : "cri,crou, vergo,gueba,calto,cri" Puis chauffez le tout à 8°c pendant une heure. N’oubliez pas de servir chaud ! (aux deux sœurs de Cendrillon)

GALETTE DE LOUP AUX FRAISES ET AU BEURRE, d’Alix HubertDifficulté :*****Ingrédients : un loup très féroce une tonne de beurre trois kilogrammes de fraises 10 boutons d’or (en vente chez un fleuriste) dents de lion une petite nappe pour recouvrir la galette du sucre noir (très rare,en vente en Galawkistaki) un pull rayé jaune du colorant alimentaire jaune (en vente dans un supermarché) une banane

Préparation :*Tout d’abord,coupez la tête du loup (il sera, subitement, beaucoup moins féroce). Laissez le corps de côté et occupez-vous de la tête. Enlevez les yeux et mettez-les dans du vinaigre blanc pendant une demi-heure.*Tranchez la banane en fines lamelles. Prenez la tonne de beurre et incorporez-la à l’eau et aux tranches de bananes. Transvasez cette substance et mélangez-la doucement, pendant dix minutes.*Versez du colorant alimentaire sur les fraises.Elles doivent devenir bien jaunes.*Munissez-vous du pull et enfilez-le. Cela vous donnera du courage pour la suite.*Écrasez les yeux du loup avec les dents de lion et versez un peu de sucre noir dessus. Ajoutez les boutons d’or et continuez d’écraser, cela devrait vous donner un mélange d’une couleur brunâtre.*Prenez la mixture composée de bananes, d’eau et de beurre et ajoutez-y les fraises. Elles doivent rester bien jaunes.*Mélangez les deux préparations, tout en murmurant des paroles incompréhensibles. Mettez le mélange obtenu dans un moule à galette puis dans le four thermostat 180°C.*Enveloppez la galette dans la nappe.*Servez bien chaud.Bon appétit !!!!!!!!Attention ! ceci n’est pas une recette pour les âmes sensibles !

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

GOUTER QUI-QUI !, de Laetitia SinacolaIngrédients : Un os entier de dinosaure 10 yeux de mouches 15 crottes de souris 30g de sucre de canne 20g de sel des profondeurs marines

Préparation :1-Préparez une casserole de 25 cm de profondeur et remplissez-la d’eau tiède.2-Prenez l’os de dinosaure (en entier !) et écrasez-le en petites miettes.3-Ensuite,saisissez les 10 yeux de mouche et mettez-les dans la casserole.5-Mélangez-le tout pendant 30 secondes....6-Quand vous avez fini, saupoudrez de sucre de canne et de sel des profondeurs marines.7-Donnez-le aux petits oiseaux, ils seront contents !!!!!

LE REVE DES CITROUILLES DANS CENDRILLON, de Gabrielle de Courtois Difficulté : moyenne Temps de la préparation : 45 minutes Thermostat : 180°

Ingrédients : 3 grains de folie 4 tubes de couleurs primaires (bleu cyan,rouge magenta…) 1 bouteille d’eau de rose 3 ml d’eau-de-vie 6 pétales de rose 6 pétales de tulipes 6 pétales d’hortensia un bol d’imagination une pincée d’originalité

Comment s’y prendre ? Cette préparation nécessite beaucoup de concentration, alors pour commencer, prenez des

boules Quiès et mettez-les dans vos oreilles. Prenez une terrine et versez-y vos couleurs jusqu’à ce que vous obteniez un beau marron. Mettez ensuite dans un petit bol les 3 grains de folie, la pincée d’originalité et la moitié de la

bouteille d’eau de rose (l’autre moitié servira pour plus tard). Transvasez le contenu du bol dans la terrine et pétrissez cette préparation afin d’obtenir une pâte

bien lisse. Creusez un petit puits dans le mélange et ajoutez-y l’eau-de-vie et tous les pétales. Remuez énergiquement. Versez ensuite votre mixture dans un moule à cake et enfournez-le durant 30 minutes à 180°. Une fois le gâteau sorti du four, badigeonnez-le du reste de l’eau de rose. C’est fini et pour faire rêver la citrouille cette nuit, faites-lui avaler ce gâteau.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

LE PHILTRE DE CURIOSITE QU’A BU LA FEMME DE BARBE BLEUE, de CLémence Barbier

Ingrédients : des moules en forme de points d’interrogation quelques clefs de Barbe Bleue 20g de riz 10g de maïs un rouleau de ficelle 1 hibou en forme de points d’interrogation des tissus multicolores de Barbe Bleue

Préparation : Prenez un flacon en cristal et ajoutez dedans le hibou en forme de point d’interrogation. Mettez le riz dans un moule en forme de points d’interrogations et faites cuire pendant 2 heures. Faites de même avec le riz et la ficelle. Transvasez tous les points d’interrogation dans le flacon en cristal. -Secouez le récipient dans tous les

sens pour bien mélanger le contenu. -Ensuite c’est plus important, il faut aller chez Barbe Bleue. Arrivé chez lui, prenez quelques nappes de tissus multicolores. Le plus important ce sont les clefs qui doivent donner envie à la femme de Barbe Bleue d’être curieuse. Puis rentrez chez vous. Coupez en morceaux (en tous petits morceaux) les tissus et les nappes multicolores que vous versez

dans le flacon. Prenez ensuite le trousseau de clefs et séparées celles-ci. Mixez les tissus multicolores et les clefs dans le flacon. Il vous suffit maintenant de bien secouer le

liquide pendant 1 minute. Laissez reposer 3 heures et le philtre de curiosité que doit boire la femme de Barbe Bleue pour être

curieuse devrait marcher à 100% !!(si vous avez respecté les explications bien-sûr). Mais si jamais vous le ratez, l’histoire ne pourra pas continuer, je vous conseille de bien suivre les consignes.

GATEAU DE LA FEE, de J.PicotIngrédients : 50 g de poudre de pirlin pin-pin 3 œufs de lézard 150g de farine d’épis d’Afrique 50 cl de lait de licorne 2 cuillères à café de salive de limace 100g de sucre de canne mélangé à un jus de citrouille. 20 bourgeons de fleurs (rose et tulipe de préférence). 1 paquet de fraises-tagada pour la décoration 10 fraises pas mûres pour le nappage

Préparation : Amalgamez le sucre au jus de citrouille. Préparez une licorne (verte de préférence). Mixez les bourgeons et ajoutez-les au sucre et à la farine. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h environ. Pendant ce temps, jouez de l’harmonica ou de l’orgue pour adoucir la licorne puis persuadez-la

de vous donner 1/2 l de son lait. Sortez la mixture du réfrigérateur et ajoutez-y 1/2 l de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Pétrissez 10g de poudre de pirlin pin-pin,les 2 cuillères de salive de limace et les 40 cl de lait. Laissez durcir 1 à 2 min et prononcez cette formule : "abi cadiba abi cadiba mursival".

Normalement vous devriez obtenir une fleur tellement rare qu’elle n’a pas de nom. Étalez dans un moule que vous aurez graissé avec du beurre moisi. Pour le nappage, mixez les fraises et ajoutez le reste du lait. Décorez de fraises tagada.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

LE PHILTRE D’AMOUR QUI PERMET DE FAIRE TOMBER AMOUREUX LA FILLECADETTE ET LE PRINCE (Les Fées) , de Tatiana de Villard.

Ingrédients : du sirop de grenadine aux framboises +eau un CARAMBAR au bigoût : pomme-cassis quelques pastilles d’amour en forme de cœur. un cheveu de la cadette un cheveu du prince du liquide transparent munissez-vous aussi d’un masque d’invisibilité de tous petits feux d’artifices un sachet de thé au parfum de roses +(si vous voulez) : une moitié de citron et du colorant alimentaire

rouge.Préparation : 1)Au fond d’un beau verre à pied, versez un peu de grenadine aux framboises.2)Ajoutez ensuite de l’eau de sorte que la couleur soit bien rose et que ce soit bien sucré.3)Coupez-le CARAMBAR en petits morceaux avec le couteau tranchant de Barbe bleue pour ensuite lesécraser avec un mortier et déposez ensuite la poudre dans le verre.4) Mélangez bien avec une spatule en bois pour qu’il n’y ait plus aucun grain de carambar flottant à la surface.5) Allez dans la maison de la cadette et dans sa chambre, sur son oreiller, attrapez un petit cheveu d’exactement 15 cm de longueur. Faites de même pour le prince.6)Puis assemblez-les et mettez-vous au-dessus de la fontaine d’eau salée où la cadette a rencontré la fée.7)Trempez les cheveux dans le liquide transparent acheté chez votre magicien de sorte que 10 secondes plus tard, ils soient devenus complètement invisibles.8) Saisissez-les en vous aidant de votre masque d’invisibilité donné par la fée de la fontaine et déposez-les avec délicatesse dans la coupe.9) Ouvrez délicatement le sachet de thé au parfum de roses et glissez-y les pastilles en forme de cœur.10) Et pour finir, noyez au fond du verre de tous petits feux d’artifices pour que la cadette s’émerveille quand ils éclateront.(Variante) : Tranchez une lamelle de moitié de citron, découpez-le en forme de cœur, rajoutez du colorant alimentaire rouge par-dessus et accrochez-le sur le verre à pied.Servez-le frais aux jeunes filles en mal de mari !!! ♥ ♥ La cadette (Les Fées) dit que c’est surprenant ! ♥♥

RECETTE QUI A OBLIGE LES PARENTS DU PETIT POUCET A L’ABANDONNERLUI ET SES FRERES DANS LA FORET, d’Arthur Vignon

Ingrédients : 2 tonnes de rien 3 kg de vide 5 cuillerées de zéro 20 cl de bulles 25 g d’air 3 pincées de vent

Préparation :Dans un bol assemblez 2 tonnes de rien et 25 g d’air.

Déposez 3 kg de vide et malaxez le tout. Versez 20 cl de bulles. Imbibez de 3 pincées de vent et pétrissez le contenu du bol. Divisez le mélange en tout petits cubes. Mettez le tout au four à 00 degrés pendant 0h00 min. Quand tout est cuit saupoudrez de 5 cuillerées de zéro. Servez bien froid.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1

LA CREME DES SIX BOTTES, d’Alexandre BarcellonaIngrédients :(pour deux personnes) Talc pour les pieds 2 sachets de thé 3 semelles de chaussure poivre 4 talons de chaussures cassées 2 ongles d’orteils jus d’orange périmé -1camembert moisi

Préparation : Préparez cinq bols. Pressez les semelles et versez le jus dans un chaudron, faites bouillir le liquide. Mettez le talc dans un bol et mélangez-le avec une poignée de poivre. -Coupez en tranches les talons,

versez de l’eau chaude dans un bol et ajoutez les talons. Coupez en cubes les ongles et laissez-les dans un autre bol. Tranchez très finement le camembert moisi. Mélangez dans un bol, le thé et le jus d’orange jusqu’au moment où le liquide devienne vert. Puis jetez

le contenu du bol dans le chaudron ; faites cuire pendant 20 minutes et puis enfournez le tout à la température de 200°c pendant 1 heure. N’oubliez pas de servir chaud.

Fabien Brument, Hélène Canu, Bénédicte Fleury, Karine Gemey, Pascal Hamel, Caroline Lecarpentier, Sylvain Nugues, CPC 1