Projet de tracteur semi- remorque hybride

2
Projet de tracteur semi- remorque hybride Pour améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité des camions forestiers De nombreux avantages potentiels Économies de carburant L’augmentation de l’efficacité énergétique des camions de classe 8 qui découle du système de propulsion électrique peut atteindre 15 %, selon l’application et le cycle de conduite. Les économies moyennes seront inférieures à cette valeur, mais l’amélioration pourra se traduire par des économies de coûts majeures pour l’opérateur ainsi que par une exposition réduite à la volatilité des prix du carburant. Traction améliorée et freinage supérieur L’ajout d’un essieu électrique à une remorque peut augmenter la traction d’un camion de près de 50 % sur les surfaces glissantes. Le système fournit également de la puissance supplémentaire pour grimper les pentes abruptes. On obtient ainsi un accès plus sécuritaire et plus fiable à la fibre ainsi qu’une réduction des temps improductifs dus aux véhicules embourbés, ce qui entraîne des économies et donc plus de revenus pour l’opérateur. Le moteur électrique peut fournir jusqu’à 250 kW (335 HP) de puissance de freinage régénératif, ce qui rechargera les batteries et réduira l’usage des freins de service dans les longues descentes. Non seulement cette caractéristique augmente-t- elle la capacité de freinage, mais elle réduit aussi la probabilité d’une perte d’efficacité des freins en terrain montagneux. Réduction des émissions de gaz à effet de serre CO 2 Résultat direct de l’économie de carburant, de fortes réductions des émissions de gaz à effet de serre peuvent être générées par la configuration hybride — jusqu’à 40 tonnes par camion par année, selon le taux d’utilisation. C’est l’équivalent d’éliminer environ huit voitures de la route! FPInnovations poursuit son projet novateur qui vise la mise au point et l’essai d’un tracteur semi-remorque hybride pour les opérations forestières. L’objectif est de remplacer l’un des essieux conventionnels des remorques forestières par un essieu moteur propulsé par un moteur électrique. Le système serait combiné à un tracteur conventionnel pour créer une configuration hybride en parallèle. Le projet est financé principalement par Ressources naturelles Canada par le biais du Programme de croissance propre. FPInnovations remercie aussi sincèrement le ministère des Forêts, du Territoire, des Opérations des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie- Britannique pour leur soutien financier. Mécanisme d’entraînement électrique Dana TM4 Mack Granite pour le prototype au Québec

Transcript of Projet de tracteur semi- remorque hybride

Page 1: Projet de tracteur semi- remorque hybride

Projet de tracteur semi-remorque hybridePour améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité des camions forestiers

De nombreux avantages potentiels

Économies de carburant

L’augmentation de l’efficacité énergétique des camions de classe 8 qui découle du système de propulsion électrique peut atteindre 15 %, selon l’application et le cycle de conduite. Les économies moyennes seront inférieures à cette valeur, mais l’amélioration pourra se traduire par des économies de coûts majeures pour l’opérateur ainsi que par une exposition réduite à la volatilité des prix du carburant.

Traction améliorée et freinage supérieur

L’ajout d’un essieu électrique à une remorque peut augmenter la traction d’un camion de près de 50 % sur les surfaces glissantes. Le système fournit également de la puissance supplémentaire pour grimper les pentes abruptes. On obtient ainsi un accès plus sécuritaire et plus fiable à la fibre ainsi qu’une réduction des temps improductifs dus aux véhicules embourbés, ce qui entraîne des économies et donc plus de revenus pour l’opérateur. Le moteur électrique peut fournir jusqu’à 250 kW (335 HP) de puissance de freinage régénératif, ce qui rechargera les batteries et réduira l’usage des freins de service dans les longues descentes. Non seulement cette caractéristique augmente-t-elle la capacité de freinage, mais elle réduit aussi la probabilité d’une perte d’efficacité des freins en terrain montagneux.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre CO2

Résultat direct de l’économie de carburant, de fortes réductions des émissions de gaz à effet de serre peuvent être générées par la configuration hybride — jusqu’à 40 tonnes par camion par année, selon le taux d’utilisation. C’est l’équivalent d’éliminer environ huit voitures de la route!

FPInnovations poursuit son projet novateur qui vise la mise au point et l’essai d’un tracteur semi-remorque hybride pour les opérations forestières. L’objectif est de remplacer l’un des essieux conventionnels des remorques forestières par un essieu moteur propulsé par un moteur électrique. Le système serait combiné à un tracteur conventionnel pour créer une configuration hybride en parallèle.

Le projet est financé principalement par Ressources naturelles Canada par le biais du Programme de croissance propre. FPInnovations remercie aussi sincèrement le ministère des Forêts, du Territoire, des Opérations des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique pour leur soutien financier.

Mécanisme d’entraînement électrique Dana TM4

Mack Granite pour le prototype au Québec

Page 2: Projet de tracteur semi- remorque hybride

ApplicationsLe système hybride est conçu pour une variété d’applications en foresterie. Il servira d’abord aux remorques de billes et de biomasse, mais la technologie peut être adaptée à d’autres applications forestières ainsi qu’à d’autres industries des ressources. Le système sera initialement conçu pour les remorques de Deloupe et de TYCROP Trailers.

Évolution du projetLe projet est divisé en plusieurs étapes et le développement des remorques se fait de façon séquentielle, en commençant par la remorque à billes Deloupe, puis la remorque à biomasse TYCROP. Le projet comprend la spécification et l’intégration des composantes, la conception du véhicule, le prototypage et les essais. La portée comprend également l’étude des données opérationnelles récentes, faire des sondages auprès de flottes, évaluer les exemptions potentielles quant au poids et une possible homologation pour des programmes d’aide financière (acquisition de technologie). Les essais du premier prototype (remorque à billes Deloupe) devraient commencer à l’automne 2021. Une fois les essais des deux remorques achevés, on procédera à l’analyse des données et à l’optimisation des composantes. Enfin, un rapport complet ainsi qu’une évaluation finale de l’analyse de rentabilité seront produits.

Collaborateurs et fournisseurs éprouvés Le système est mis au point en partenariat avec deux des principaux fabricants canadiens de remorques : Deloupe et TYCROP Trailers. LTS Marine, un important fournisseur de groupes motopropulseurs hybrides et électriques, fournit le système de propulsion électrique et appuie son développement et sa mise à l’essai. La gestion thermique du système électrique sera optimisée par des composantes fournies par Grayson Thermal Systems. Promark Electronics jouera un grand rôle dans la mise au point d’un prototype de harnais pour le système. Le groupe motopropulseur est composé d’un essieu Meritor avec verrouillage du différentiel et d’un moteur électrique de Dana TM4. Pour une performance supérieure, les remorques sont entièrement équipées de pneus fournis par Michelin et choisis avec leur soutien. Hendrickson fournit la suspension du camion et contribue à son intégration unique à une remorque forestière, avec les suspensions de remorque Hendrickson. De plus, les utilisateurs directs de la technologie (Arrow Transportation Systems, Boisaco et Star Express) participeront au développement et aux essais. Pour les essais au Québec, Mack Ste-Foy fournira des camions sur mesure, configurés précisément pour les opérations forestières. Avant tout essai opérationnel, PMG Technologies contribuera à des essais contrôlés au Centre d’essais et de recherche automobiles à Blainville (Québec).

Dave Waknin Chercheur principal, Transport - Systèmes de véhicule avancés [email protected]

fpinnovations.caSeptembre 2021

blogue.fpinnovations.ca

Rendu d’une semi-remorque électrifiée.

Suivez-nous