Projet de Fin d’Études - enpc.fr · Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) ... automobile. Depuis une...

8
PONT DE RUNGIS, LE GRAND PARI DE L’URBAIN Déployer un espace urbain, aujourd’hui contraint et enclavé par des fonctions métropolitaines Projet de Fin d’Études PARTENAIRE Société du Grand Paris Catherine Barbé Benoit Labat Julia Pfertzel Patricia Chirouze EQUIPE DE PROJET Quentin Le Pavec Aïcha Mbarki Claire Monfront Benjamin Taveau DIRECTRICE D’ETUDE Martine Liotard

Transcript of Projet de Fin d’Études - enpc.fr · Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) ... automobile. Depuis une...

PONT DE RUNGIS, LE GRAND PARI DE L’URBAINDéployer un espace urbain, aujourd’hui contraint et enclavé par des fonctions métropolitaines

Projet de Fin d’Études

PARTENAIRESociété du Grand Paris

Catherine BarbéBenoit LabatJulia Pfertzel

Patricia Chirouze

EQUIPE DE PROJET

Quentin Le PavecAïcha Mbarki

Claire MonfrontBenjamin Taveau

DIRECTRICE D’ETUDE

Martine Liotard

Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) «Pont de Rungis, le grand pari de l’urbain» fait suite à une commande de la Société du Grand Paris (SGP). Cette étude programmatique s’intéresse à la valorisation urbaine possible autour de la future gare «Grand Paris Express» (GPE) de Pont de Rungis - future gare de l’extension sud de la ligne 14, prévue pour 2024.

Le territoire de Pont de Rungis, aujourd’hui uniquement desservi par le RER C avec une fréquence faible, sera dorénavant relié efficacement et rapidement aux polarités majeures de la métropole grâce au réseau GPE.

La gare actuelle «Pont de Rungis - Aéroport d’Orly» est située à seulement sept kilomètres de Paris, sur la commune de Thiais. Cependant, cet arrêt de RER ne dessert pas directement de centre ville, mais reste à l’interface des communes de Thiais, Orly, Rungis et Paray-Vieille-Poste.

En effet, dans un rayon de 800 mètres, ne sont recensés que 900 habitants pour 11 600 emplois (source: données 2006, parismétropole2020.com). Les alentours de Pont de Rungis sont marqués par les nombreuses emprises économiques et infrastructurelles. La qualité de desserte routière est notable, avec l’A86, l’A6, l’A106 et la RD7; atout pour le pôle d’emploi d’Orly-Rungis, notamment avec l’Aéroport d’Orly (27.000 emplois).

Il convient donc d’élagir notre étude pour entrevoir les problématiques du site: ses enjeux économiques, son attractivité résidentielle présente et future... Mais aussi observer les espaces mutables du territoire, et identifier les possibles développements urbains.

La commande

Le territoire

Pont de Rungis, une accessibilité ferroviaire décuplée

Une gare éloignée des centres urbains mais à l’interface de 4 communes

La gare RER C de Pont de Rungis

Le diagnosticQuelle habitabilité autour de Pont de Rungis?

Quelles villes autour de Pont de Rungis?

Le pôle d’Orly-Rungis regroupe 67000 emplois. Le territoire est structuré par de grands acteurs économiques, propriétaires de plaques métropolitaines monofonctionnelles: l’emprise aéroportuaire d’Orly, le Marché d’Intérêt National de Rungis, la plateforme logistique de l’opérateur Sogaris... La gare RER C et site de la future gare GPE est située au sein du parc d’activité logisitque du SENIA (Secteur des Entrepots en Industries Alimentaires, ancienne annexe du MIN).

Ces fonctions métropolitaines se sont implantées à une période du tout automobile. Depuis une décennie, le pôle est en perte de vitesse. Il souffre d’un manque d’attractivité, explicable par sa faible accessibilité en transports

Les villes situées à l’interface de Pont de Rungis, toutes isolées les unes des autres, sont marquées par des dichotomies urbaines et sociales très fortes. Ces disparités se manifestent sur le point des typologies de logement, de taux de chômage, du taux de logements sociaux... Le site de Pont de Rungis, à la confluence de ses villes, ne fait aujourd’hui pas office de lien.

Les habitants partagent tout de même un mode de vie, qualifié de péri-urbain. Le territoire est donc ponctué de polarités locales et métropolitaines, souvent situées hors des centres villes. En ce sens, Pont de Rungis fait l’objet de projets d’urbanisation, en lien avec le développement de ces polarités.

en commun et par un cadre de vie peu qualitatif (beaucoup d’obstacles et de cisaillement des tissus urbains...).

Cependant, des efforts sur la perméabilité et l’insertion urbaine des plaques économiques sont notables à travers différents projets du territoire: la cité de la gastronomie, la requalification de la RD7, le projet de Coeur d’Orly...

Pont de Rungis au coeur de plaques économiques monofonctionnelles

Des centres villes déconnectés

Les enjeux

Lors de la phase de diagnostic, notre périmètre d’étude était élargi aux communes avoisinnants Pont de Rungis, afin de comprendre les enjeux métropolitains que devront servir les futurs projets - dont l’urbanisation autour de la gare GPE. Pour penser la stratégie et le projet-test, notre périmètre d’intervention est recentré aux abords immédiats de la future gare, secteur identifié comme mutable (environ 170 ha), peu contraint par les nuisances sonores mais aujourd’hui très enclavé. Le préalable à toute intervention - surtout pour transformer ce site en quartier urbain - passe donc par son désenclavement et un renforcement de son attractivité locale.

DENSIFIER LES FONCTIONS LOGISTIQUES

VALORISER LES ESPACES DE FRANGES

PARTICIPER À L’EFFORT DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ RÉSIDENTIELLE

PRENDRE EN COMPTE L’INCERTITUDE DES PROJETS

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE PERMUTATION FONCIÈRE

La strategie

Notre stratégie consiste à prendre appui sur les contraintes du site pour les transformer en invariants de développement. Plusieurs conditions semblent essentielles pour rendre le secteur de Pont de Rungis habitable. En premier lieu, il s’agit d’intensifier la requalification des voiries, aujourd’hui congestionnées et infranchissables pour les usagers non motorisés. Le rééquilibrage des modes doux et motorisés est un premier fil conducteur pour le projet.

Dans un second temps, il est nécessaire de s’appuyer sur les opportunités foncières. Un processus de maîtrise foncière a été engagé par l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France sur le SENIA. Le phasage opérationnel de notre site devra tenir compte de l’avancement des acquisitions par l’EPFIF ainsi que du degré de pollution des parcelles.

Facilement accessible par le réseau routier et totalement isolé, le secteur du SENIA Nord est stratégique pour l’activité logistique. La libération du foncier est l’occasion de repenser toute l’organisation des activités.

L’absence de gestionnaire unique pour le site du SENIA occasionne des difficultés dans l’aménagement du site, contribuant à sa perte d’attractivité. Pour renverser la situation et conserver partiellement la fonction logistique du territoire, nous souhaitons nous appuyer sur un acteur fort de la logistique, SOGARIS, pour réorganiser et densifier la logistique sur le SENIA Nord sur 28 ha.

Sur la zone Sud du SENIA, nous souhaitons développer des espaces résidentiels et assurer une continuité urbaine avec les tissus existants de Thiais et d’Orly. Ce secteur est en partie impacté par le plan d’exposition au bruit de l’aéroport.

Il est possible de faire de cette contrainte un atout programmatique pour notre territoire en mettant en place des interventions adaptées: une continuité verte en lien avec les aménités existantes et un parc d’activité destiné aux PME-PMI. A la fois élement attracif pour les populations, la ville parc sera aussi l’occasion de diversifier les activités, avec des entreprises de plus petites tailles, et un lien local plus fort.

Plan d’acquisition de l’EPFIF sur le SENIA

Densification de la logistique et gestion des flux

Une ville parc en zone B, à la fois lien vert et continuité urbaine

Déployer de nouveaux quartiers urbains

Le dépassement des contraintes permet un développement résidentiel en plusieurs phases sur le périmètre d’intervention. L’urbanisation se développe sur les espaces mutables non soumis aux nuisances sonores aéroportuaires, soit 114 ha.

Pour garantir une cohérence d’ensemble, le développement urbain est progressif en partant des tissus urbains existants pour qu’un processus de greffe urbain puisse se déployer naturellement.

Avec une typologie d’habitat dense et caractérisé par des immeubles semi-collectifs de moyenne hauteur, nous anticipons un gain de 15 000 habitants sur le secteur. L’expansion urbaine autour de la gare GPE de Pont de Rungis occasionne de nouveaux besoins en terme d’équipements publics et privés.

Si certains équipements scolaires et commerciaux seront localisés au sein des ilots résidentiels et le long des voies primaires passantes, l’objectif est aussi de créer une polarité scolaire, commerciale et sportive aux abords de la ville parc PME/PMI. Ces équipements sont ainsi à l’interface des usagers (habitants actuels et nouveaux, scolaires, salariés) et consituent alors une polarité de flux importante garantissant une fréquentation continue.

Le projet-test

Une urbanisation progressive au départ des centres existants

Une concentration d’équipements publics et privés

La dynamique urbaine et économique s’enclenche aussi à partir de sites d’impulsions stratégiques: des lieux mixtes et centraux concentrant des fonctions essentielles de la vie urbaine et appelant des flux transverses à se rencontrer.

Les sites d’impulsions sont des lieux stratégiques et initiatiques qui, grâce à leur localisation et leurs projets, donnent le pas et la direction pour que les futurs

Intégrer les sites d’impulsions stratégiques

Le projet-test

Des sites d’impulsions stratégiques connectés à leur environnement

Un quartier de gares connecté et pivot de la transformation du territoire

quartiers prennent vie et s’inscrivent dans une logique d’ensemble. Au nombre de trois, ces espaces sont à la frange entre l’activité économique et l’habitat dense: - la polarité d’équipements à la frontière de la ville parc PME/PMI; - le secteur à l’interface entre logistique et tissu urbain; - le quartier de gare.

Catalysateur de flux, le quartier de gare est sans doute le site d’impulsion le plus important, tant il conditionne la future dynamique urbaine. La réussite de cet espace dépend de critères primordiaux: bonne accessibilité, qualité des espaces publics, multimodalité. Parmi les interventions indispensables, la création d’un axe piéton nord-sud désenclavant la gare ou encore la réalisation d’un parvis, support des flux et de la multimodalité du site.

Dans les abords immédiats de la gare, la métamorphose est complète. Espace auparavant dédié aux emprises économiques et infrastructurelles, les différentes étapes stratégiques permettent un rééquilibrage du site en faveur de l’habitat, des espaces publics et des équipements. Loin d’être évincées, les activités économiques prospèrent désormais dans un environnement dense, qualitatif et attrayant.

Claire MONFRONT

IngénieureUrbaniste (Ponts 2014)

[email protected]

Quentin LE PAVEC

Architecte HMONP Urbaniste (Ponts 2014)

[email protected]

Aïcha MBARKI

Architecte HMONP Urbaniste (Ponts 2014)

[email protected]

Benjamin TAVEAU

Économiste Urbaniste (Ponts 2014)

[email protected]

D’un environnement dédié à la logistique à un espace ouvert sur l’urbainCi dessus: 170 ha mutables - Ci dessous: 800 m autour de la gareETAT EXISTANT APRES LA GARE

INFRASTRUCTURES19,8 %

INFRASTRUCTURES19,3 %

URBAIN3,7 %

VOIES VERTES6,7%

URBAIN26,8 %

ACTIVITES38,5 %

ACTIVITES76,5 % MUTABLE

8,7 %

pont de rungis, Le grand pari de L’urbain