PROJET BIODIVERSITE - ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/eedd/IMG/pdf/article.pdf · Depuis 2006,...

7
PROJET BIODIVERSITE – COLLEGE ISAAC DE RAZILLY – ANNEE 2012-2013. Le contexte : Depuis 2006, le collège Isaac de Razilly de Saint Jean de Sauves est engagé chaque année dans un projet « EDD », variant les thèmes abordés selon les années (L'eau, le recyclage du papier au sein du collège, la biodiversité, tri des déchets et compostage...) et touchant tous les élèves du collège. Visite de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail. En 2012-2013, l'objectif est de maintenir les actions menées avec les élèves de 6ème, en axant sur le thème de la biodiversité et de l'éco-responsabilité. La volonté a aussi été de diversifier davantage les activités de sensibilisation autour de la biodiversité en proposant un spectacle de contes créés par les élèves. - poursuivre le partenariat « repas citoyens » avec le CPIE, tout au long de l'année. - reconduire le séjour Biodiversité à Vouneuil-sur-Vienne (réserve naturelle nationale du Pinail et ses 3000 mares...), avec sur place un repas citoyen. Pique nique « zéro déchet » organisé par le Village Vacances de Vouneuil-sur-Vienne inscrit depuis plusieurs années dans la démarche des circuits courts. - organiser des ateliers « création de contes » animés par un conteur, Ethyène Delvaux. 4 contes ont été créés, chacun sur un thème différent (les insectes, l'air, l'eau et la forêt) Cela permet d'explorer deux axes : 1°) Apporter aux élèves les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité. 2°) Les sensibiliser par le biais d'actions ludiques et valorisantes en mettant de côté toutes les mises en garde culpabilisantes.

Transcript of PROJET BIODIVERSITE - ww2.ac-poitiers.frww2.ac-poitiers.fr/eedd/IMG/pdf/article.pdf · Depuis 2006,...

PROJET BIODIVERSITE – COLLEGE ISAAC DE RAZILLY – ANNEE 2012-2013.

Le contexte :Depuis 2006, le collège Isaac de Razilly de Saint Jean de Sauves est engagé chaque année dans un projet « EDD », variant les thèmes abordés selon les années (L'eau, le recyclage du papier au sein du collège, la biodiversité, tri des déchets et compostage...) et touchant tous les élèves du collège.

Visite de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail.

En 2012-2013, l'objectif est de maintenir les actions menées avec les élèves de 6ème, en axant sur le thème de la biodiversité et de l'éco-responsabilité. La volonté a aussi été de diversifier davantage les activités de sensibilisation autour de la biodiversité en proposant un spectacle de contes créés par les élèves.

− poursuivre le partenariat « repas citoyens » avec le CPIE, tout au long de l'année.− reconduire le séjour Biodiversité à Vouneuil-sur-Vienne (réserve naturelle nationale du Pinail et

ses 3000 mares...), avec sur place un repas citoyen. Pique nique « zéro déchet » organisé par le Village Vacances de Vouneuil-sur-Vienne inscrit depuis plusieurs années dans la démarche des circuits courts.

− organiser des ateliers « création de contes » animés par un conteur, Ethyène Delvaux. 4 contes ont été créés, chacun sur un thème différent (les insectes, l'air, l'eau et la forêt)

Cela permet d'explorer deux axes : 1°) Apporter aux élèves les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité.2°) Les sensibiliser par le biais d'actions ludiques et valorisantes en mettant de côté toutes les mises en garde culpabilisantes.

Découverte sensorielle de la forêt.

Le déroulement :

Action menée thème Disciplines concernées

Elèves de 6ème et tout le collège : Repas citoyens (tout au long de l'année, en partenariat avec le CPIE, financé par le Conseil Général.)

eco-responsabilité SVT / toutes

Action menée thèmes Disciplines concernées

Liens avec les programmes

Elèves de 6ème : La biodiversité et l'Homme.(printemps)- séjour de 3 jours à la réserve du Pinail (CPIE Seuil du Poitou), découverte de la réserve et de ses zones humides (mares, tourbières, prairies humides), étude de la faune de la mare et de la rivière, land'art, sortie crépusculaire, étude de paysage,

Biodiversité et éco-responsabilité

SVT, Arts Plastiques, CDI, EPS.

En SVT : répartition des êtres vivants ; influence de l'Homme sur le peuplement des milieux , étude d'un élevage. +

course d'orientation + repas citoyen sur place et pique-nique zéro déchet.

- préparation du séjour : recherche documentaire sur la biodiversité dans notre département. Puis intervention du CPIE sur leurs représentations de la biodiversité.

- bilan du séjour avec une intervention du CPIE, sous forme de grand jeu par équipes, avec des questions portant sur ce qui a été abordé lors du séjour.

partie « diversité, parenté et unité des êtres vivants ».

Recherche documentaire.

Visite guidée de la réserve du Pinail, par le CPIE Seuil du Poitou.

Une hutte d'observation en brandes.

Une Petite Nymphe au Corps de Feu.

Une rainette verte

Actions menées thèmes Disciplines concernées Liens avec les programmes

Ateliers de création de contes (tout au long de

La biodiversité SVT, Français, Arts Plastiques.

Le conte en Français.

l'année) puis spectacle mettant en scène chacun des contes (sur l'eau, la forêt, les insectes, le vent...) lors du séjour.

répartition des êtres vivants ; influence de l'Homme sur le peuplement des milieux en SVT.

Spectacle final de mise en scène des contes.

Action menée thème Disciplines concernées

Liens avec les programmes

Club Nature (toute l'année)Le club s'est réuni chaque semaine.- Observation de différentes « petites bêtes » récoltées dans la mare du collège et le refuge à insectes.- Entretien du refuge à insectes.- Mise en place d'élevages (lombrics ; élevage temporaire des animaux de la mare du collège.) qui serviront aussi à l'observation en classe.

biodiversité SVT En SVT : partie transversale « diversité, parenté et unité des êtres vivants » ; répartition des êtres vivants.

Les partenaires :

– Le CPIE Seuil du Poitou, 86210 Vouneuil-sur-Vienne– Le Village Vacances de Vouneuil-sur-Vienne.– Ethyène Delvaux, conteur au sein de « la Fausse Compagnie »– Financement du Conseil Général à hauteur de 75% en partenariat avec le CPIE.

Merci aux personnels du collège qui ont bien voulu me suivre dans ce projet :

Mme Léraud, professeur d'Anglais, Mme Igier, professeur d'EPS, Mme Roux, professeur d'Arts Plastiques, Mme Chalumeau, professeur documentaliste Mme Corral, Mme Manceau, professeurs de français, Mme Dissais, Assistante d'Education.

Merci à Mme Berna, principale du Collège, pour avoir soutenu le projet et participé à l'encadrement des élèves lors du séjour.

Anne ROYProfesseur de SVT, collège Camille Guérin 86210 [email protected]