PROJET « BANDE DESSINÉE · PROJET « BANDE DESSINÉE » HISTORIQUE DU PROJET Ce projet correspond...

2
PROJET « BANDE DESSINÉE »

Transcript of PROJET « BANDE DESSINÉE · PROJET « BANDE DESSINÉE » HISTORIQUE DU PROJET Ce projet correspond...

Page 1: PROJET « BANDE DESSINÉE · PROJET « BANDE DESSINÉE » HISTORIQUE DU PROJET Ce projet correspond à une volonté forte de jeunes pris en charge par le CPRMV et engagés à participer

PROJET« BANDE DESSINÉE »

Page 2: PROJET « BANDE DESSINÉE · PROJET « BANDE DESSINÉE » HISTORIQUE DU PROJET Ce projet correspond à une volonté forte de jeunes pris en charge par le CPRMV et engagés à participer

PROJET« BANDE DESSINÉE »

HISTORIQUE DU PROJETCe projet correspond à une volonté forte de jeunes pris en charge par le CPRMV et engagés à participer au développe-ment de nos outils de sensibilisation.

Avec à la collaboration du bédéiste El Diablo (dessinateur du film Les Lascars), c’est sur le ton de l’humour que sont illustrés leurs vécus et trajectoires qui les ont conduits à nourrir des idées radicales violentes. Outre l’aspect thérapeutique de la démarche, c’est avec beaucoup de motivation et d’énergie que ces jeunes ont partagé leurs parcours de vie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES• Faire de la sensibilisation à l’égard du phénomène de la

radicalisation violente en illustrant les facteurs sociétaux, politiques et identitaires sur lesquels repose son émer-gence chez les individus qui y sont vulnérables.

• Exposer la réalité et la subtilité du phénomène, dont l’emprise et l’évolution sont rarement perceptibles, particulièrement pour un jeune public adolescent en quête identitaire et vulnérable aux influences.

• Présenter l’impact de la radicalisation violente sur le jeune et son entourage au travers des comportements et des situations du quotidien.

PUBLICS CIBLES• Jeunes du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université• Parents et intervenants