Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

28
MINES ET EAUX SOUTERRAINES Programmes 20 22

Transcript of Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

Page 1: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

MINES ET EAUX SOUTERRAINES

Programmes2022

Page 2: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

IMPORTANTL’information contenue dans ce document était à jour au moment de mettre sous presse et des modifications peuvent y avoir été apportées depuis. Le site Web de l’UQAT rend disponible l’information la plus récente et en cas de divergence entre le contenu du Guide des études et du site Web uqat.ca, ce dernier a préséance.

LÉGENDEDEC : Diplôme d’études collégialesDEP : Diplôme d’études professionnellesDEC-BAC : Il s’agit d’une entente entre l’UQAT et un cégep. Le DEC-BAC permet aux personnes ayant cheminé dans un programme technique d’obtenir de 12 à 30 crédits en recon-naissance des acquis et de terminer plus rapidement leurs études universitaires.DESS : Diplôme d’études supérieures spécialisées UER : Unité d’enseignement et de recherche

Les sigles de cours et nombres de crédits indiqués entre parenthèses dans les plans de formation précisent les éléments qui doivent être réussis avant d’entreprendre ce cours.

Note : Le générique masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

AOÛT 2021 Concept, idéation et rédaction des textes : Gabrielle Cornellier, Stéphanie Duchesne, Jessica Gagnon et Nancy MénardDesign graphique : CC Consultants Photographies : Mathieu Dupuis et Christian Leduc

ISBN 978-2-924231-30-2

Un merci tout spécial à nos modèles étudiants, diplômés et membres du personnel. Avec vous, l’UQAT a fière allure !

Sur la couverture : Joëlle Thiboutot-Goyette

2

Page 3: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

TABLE DES MATIÈRES

4 Découvrez l’UQAT

5 Choisissez l’UQAT

6 La recherche à l’IRME

10 Maîtrise en génie minéral

16 Doctorat en génie minéral

20 Doctorat en sciences de l’environnement

23 Autres programmes en mines et eaux souterraines

24 L’admission et l’inscription

27 Les bourses d’études

3

Page 4: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

DÉCOUVREZ L’UQATHUMAINE, CRÉATIVE, AUDACIEUSEEn étudiant à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), vous découvrirez un monde où se côtoient savoir, expertise et leadership. Un monde accessible qui croit en vous, en vos compétences, et qui vous mènera là où vous voulez aller.

Vivez l’expérience UQAT en devenant étudiant d’un jour au moment qui vous convient, entre septembre et avril. Avec sa formule permettant une visite en présentiel ou une expérience en virtuel, selon le programme, cette activité est conçue sur mesure pour répondre à vos besoins : • Rencontres avec des professeurs

et des étudiants• Possibilité d’assister à un cours• Possibilité de faire un tour de ville

• Visite de l’Université et des résidences étudiantes

• Demande d’admission sans frais • Transport et hébergement gratuits*

*Certaines conditions s’appliquent

Peu importe le programme qui vous intéresse, qu’il soit offert dans l’un de nos centres ou campus ou à distance, participez à l’activité Étudiant d’un jour pour obtenir toutes les informations afin de faire le bon choix! Consultez la page Web pour connaître les détails.

Veuillez noter que selon l’évolution des mesures sociosanitaires reliées à la COVID-19, le déroulement de l’activité pourrait être modifié.

INFORMATION | uqat.ca/1jour [email protected] • 1 877 870-8728 poste 2215

Selon l'activité, les futurs étudiants auront l’occasion : • D’en apprendre davantage sur

les programmes• De visiter le campus et les

laboratoires spécialisés• De discuter avec des professeurs

et des étudiants

• De déposer une demande d’admission sans frais

• De participer au tirage de bourses d'études

Évènement majeur - Pour les programmes de 1er cycle offerts dans tous les centres et campus de l’UQAT - Portes ouvertes virtuelles le 3 novembre 2021

Programmes en 3D, jeux vidéo et art-thérapie seulement – Centre de Montréal - Portes ouvertes en présentiel ou en virtuel le 5 février 2022 (selon l’évolution des mesures sociosanitaires)

Programmes offerts à distance - Portes ouvertes virtuelles en avril 2022

Pour les programmes de 2e et 3e cycles - 30 novembre au 2 décembre 2021

Selon l’évolution des mesures sociosanitaires reliées à la COVID-19, les informations concernant les évènements pourraient être modifiées.

INFORMATION | uqat.ca/portesouvertes [email protected] • 1 877 870-8728 poste 2687

Des séances d’information et des webinaires concernant des programmes d’études ainsi que des activités dans les centres et campus de l’UQAT ont lieu tout au long de l’année. Consultez régulièrement notre site Web.

INFORMATION | uqat.ca/evenements-recrutement [email protected] • 1 877 870-8728 poste 2687

ÉTUDIANT D'UN JOUR

PORTES OUVERTES DE L'UQAT

AUTRES ÉVÈNEMENTS

44

Page 5: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

L’UQAT, C’EST :

UQAT.CA/CHOISIR-UQAT

CHOISISSEZ L’UQATIL Y A UNE MULTITUDE DE RAISONS DE CHOISIR L’UQAT : TROUVEZ LES VÔTRES !

• Une expérience étudiante à échelle humaine• Des professeurs reconnus et disponibles• De généreuses bourses d’études• Des services personnalisés• Des programmes de formation tournés vers la pratique• La possibilité d’effectuer un stage ou une session à l’étranger,

ou encore d’y réaliser un projet d’études

• Un environnement d’études à la fine pointe• Un taux de placement de nos diplômés de près de 100 % dans

plusieurs domaines• Des études en plein cœur des grands espaces québécois• La proximité avec des terrains de recherche hors du commun• Des partenariats établis avec le milieu qui offrent des

expériences de recherche concrètes• Un milieu de vie sécuritaire où se côtoient la culture et le plein air

DIPLÔMÉS

21 101

PROGRAMMES DE 1er, 2e ET 3e CYCLES DONT PLUS DE 40 À DISTANCE

150

EMPLOYÉS NON ENSEIGNANTS

295

CHEMINEMENTS DEC-BAC

14ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

475

3 CAMPUS, 4 CENTRES, 1 POINT DE SERVICE

1 PROFESSEUR OU CHARGÉ DE COURS POUR 14 ÉTUDIANTS

un ratio de

16,2 M$UN VOLUME DE RECHERCHE DE

PAR ANNÉE

6 662ÉTUDIANTS

484PROFESSEURS ET CHARGÉS DE COURS

5

Page 6: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

UQAT.CA/IRME

LA RECHERCHE À L’IRMEL’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT, situé au coeur d’une région riche en sites miniers actifs, fait partie de la seule université au Québec qui a fait du secteur minier un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie. La recherche réalisée à l’UQAT aborde l’exploration et l’exploitation minières, le traitement des minerais et l’hydro-géologie avec une dominante en environnement minier.

Avec un volume de recherche annuel important, l’UQAT repré-sente un pôle « mines et environnement » de renommée internationale. Plusieurs projets de recherche et groupes de recherche se créent en collaboration avec des partenaires.

Les recherches en mines et

environnementales durablesen hydrogéologie : pour des solutions

6

Page 7: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

CHAIRE DE RECHERCHE INSTITUTIONNELLE EN GÉOCHIMIE ENVIRONNEMENTALE DES RESSOURCES MINÉRALES CRITIQUES ET STRATÉGIQUES Doter une mesure structurante complémentaire dans le déve-loppement responsable des métaux critiques et stratégiques (MCS) et de renforcer son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LE TRAITEMENT DES EAUX MINIÈRES CONTAMINÉES Améliorer les performances et prolonger la durée de vie des systèmes de traitement des eaux minières contaminées.

CHAIRE DE RECHERCHE INSTITUTIONNELLE REGENERE UQAT-FONDERIE HORNE Soutenir les travaux de la Fonderie Horne dans la sélection du scénario de restauration optimal pour son site Quémont 2. Cette chaire met en commun l’expertise des deux instituts de recherche de l’UQAT, soit l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et l’Institut de recherche sur les forêts (IRF).

CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG-UQAT SUR LA RESTAURATION DES SITES MINIERSDévelopper des connaissances fondamentales et pratiques en lien avec la restauration des sites miniers, tout en formant les experts de demain dans ce domaine, afin de favoriser un développement minier responsable.

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR L’INTÉGRATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE CYCLE DE VIE D’UNE MINE Optimiser les stratégies de gestion des rejets miniers et minimiser les impacts négatifs des rejets miniers sur l’environnement.

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LE RETRAITEMENT DES REJETS MINIERSFavoriser l’intégration de procédés de retraitement des rejets miniers dans les opérations minières afin de réduire les impacts environnementaux liés à leur gestion à long terme, tout en maximisant la récupération des substances minérales encore présentes dans ces rejets.

7

Page 8: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

UQAT.CA/IRME

NOS PROGRAMMES DE RECHERCHE EN PARTENARIAT AVEC L’INDUSTRIE MINIÈRE

L’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, créé en collaboration avec six partenaires industriels miniers, met en œuvre un important programme de recherche visant le développement de solutions environnemen-tales, originales et pratiques, pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine. irme.ca

Le Centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments08 vise l’exploitation responsable et durable des métaux stra-tégiques. En plus de l’avancement des connaissances dans ce secteur, Éléments08 souhaite adapter les connaissances acquises sur les plans de la gestion des rejets miniers à celles des mines de métaux stratégiques. elements08.com

NOS AXES DE RECHERCHE• Géochimie

environnementale• Géophysique appliquée• Hydrogéologie• Métaux critiques et

stratégiques• Remblais souterrains et

géotechnique minière • Restauration de site

d’entreposage des rejets métallurgiques

• Restauration des sites miniers

• Revégétalisation minière • Traitement des eaux

minières• Valorisation et gestion

intégrée des rejets• Et plus encore

NOS LABORATOIRES • Atelier d’instrumentation et contrôle• Chambre de congélation/réfrigération• Laboratoire d’hydrogéologie, de géotechnique, et d’essais

géotechnique en milieu nordique• Laboratoire de caractérisations physicochimiques• Laboratoire de chimie analytique• Laboratoire de géophysique et salle de préparation• Laboratoire de microscopie• Laboratoire de minéralurgie• Laboratoire de préparation des matériaux de remblai• Laboratoire de végétalisation• Laboratoire DRX• Laboratoire mobile de caractérisation de sites miniers• Laboratoire multifonctionnel à aire ouverte, et d’essais

environnementaux (essais cinétiques, flottation)• Laboratoire SIG• Salle de visualisation 2D/3D

8

Page 9: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

« J’ai choisi l’IRME parce que, selon moi, le domaine de la restauration des sites perturbés est actuellement le niveau d’action le plus efficace pour intégrer le durable dans nos modes de vie. On possède presque tous un téléphone intelligent, un ordinateur, un compte en banque, des bijoux en métal. Tout cela nous rend ultra-dépendants en ressources naturelles souterraines, et particulièrement en métaux. Si l’on ne peut pas changer notre façon de consommer, améliorons notre façon de produire.

L’Institut travaille directement avec les acteurs principaux du secteur minier au Québec. Pour une grande majorité des compagnies minières, la recherche de solutions durables pour l’environnement fait partie de leurs objectifs et va parfois au-delà des attentes réglementaires. Après trois ans ici, je ne regrette absolument pas d’avoir fait le choix de l’IRME. Il y a une excellente ambiance. Les enseignants, le personnel de recherche et les partenaires industriels nous accordent une très grande confiance. L’équipe est cosmopolite et les moyens mis à notre disposition sont impressionnants.

Mon projet de doctorat se situe à l’interface entre l’écologie de la restauration, la pédologie (étude des sols et de leur formation), l’édaphologie (étude des sols en tant qu’habitat naturel des végétaux) et la microbiologie des sols. Je vais poursuivre mes recherches sur l’utilisation de paillis de bois raméal fragmenté pour améliorer les propriétés (physiques, chimiques et microbiologiques) des stériles miniers afin de favoriser le recrutement d’essences de la forêt boréale mixte (germination des graines, survie et croissance des plantes). J’espère pouvoir observer la trajectoire que prendra ce nouvel écosystème. C’est un projet de recherche appliquée qui intervient dans les dernières phases de la restauration des sites miniers.

Dans les années à venir, j’espère publier mes travaux. Après mon doctorat, j’aimerais poursuivre mes études vers un poste de chercheur postdoctoral. Je souhaite vraiment travailler en recherche. J’aimerais particulièrement le faire en Abitibi-Témiscamingue. Je suis tombé amoureux de la région et j’espère y rester encore un moment. »

Simon Taurines Candidat au doctorat en génie minéral

ExpérienceUQAT

9

Page 10: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

MAÎTRISE EN

GÉNIE MINÉRALPROFIL RECHERCHE OU PROFESSIONNEL NOUVEAUTÉ • 3521 – 3522

CAMPUSROUYN-NORANDA

PROGRAMME NON CONTINGENTÉ

CRÉDITS45

TEMPSCOMPLET

DESCRIPTION DU PROGRAMMEÉtudier à proximité des mines en activité, profiter d’un contact privilégié avec l’industrie minière, contribuer à trouver des solutions aux problèmes environnementaux et travailler avec une équipe professorale reconnue internationalement, c’est ce qui vous attend en optant pour la maîtrise en génie minéral. Vous approfondirez vos connaissances scientifiques et vous vous initierez à la recherche en choisissant l’une des quatre concentrations offertes : Géologie minière, Géomécanique, Géophysique appliquée et Hydrogéologie environnementale. Ce programme est offert en extension à l’UQAT en vertu d’une entente avec Polytechnique Montréal.

© Charles Schiele 10

Page 11: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

CONDITIONS D’ADMISSIONDétenir un baccalauréat en ingénierie ou un diplôme jugé équivalent par Polytechnique Montréal.

Ou

Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle de nature scientifique ou pouvoir attester d’une formation jugée équivalente.

Et

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,75 sur 4 dans ses études de 1er cycle ou l’équivalent agréé par Polytechnique Montréal.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la pour-suite d’études de 2e cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son diplôme de 1er cycle).

DIRECTIVE PARTICULIÈRE À L’ADMISSION

• Fournir le nom du directeur de recherche (pour le profil Recherche seulement).

CHAMPS DE RECHERCHE À L’UQAT• Géochimie environnementale• Géophysique appliquée• Géotechnique minière• Gestion intégrée des rejets miniers• Hydrogéologie• Restauration des sites miniers• Traitement des eaux minières• Végétalisation des sites miniers

FORCES DE L’UQAT

f Une proximité unique avec des sites miniers actifs et abandonnés ainsi que l’accès à des laboratoires de haute technologie.

f De nombreux contacts avec les entreprises minières de la région qui vous permettent de réaliser des projets financés. f La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité (excluant les frais

généraux) pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Recherche) à temps complet. Pour les étudiants internationaux et canadiens non québécois, les bourses couvrent 50 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

f Des bourses allant jusqu’à 18 000 $ par année pour 2 ans, pour le profil Recherche, sont offertes par les professeurs de l’IRME. D’autres bourses sont également accessibles via la Fondation de l’UQAT, les organismes subventionnaires, le milieu industriel et diverses fondations.

11

INFORMATION | 819 762-0971 poste 2443 • 1 877 870-8728 poste 2443 • [email protected] • uqat.ca/irme

Page 12: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

QUATRE AXES DE SPÉCIALISATION OFFERTS

• Géologie minière• Géophysique appliquée• Géomécanique

• Hydrogéologie environnementale

L’étudiant devra réaliser l’activité de recherche obligatoire suivante : 2MGM900 Mémoire 30 cr.

COURS OPTIONNELS

L’étudiant choisit 15 crédits, dont au moins 10 crédits de niveau supérieur, parmi les blocs suivants, ou tout autre cours choisi avec l’accord du responsable de programme, notamment parmi les cours optionnels du DESS en génie minier.

GÉOLOGIE MINIÈREGML6203 Méthodes magnétiques et gravimétriques en géophysique 3 cr.GML6204 Méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique 3 cr.GML6302 Géochimie des roches associées aux gîtes minéraux 3 cr.GML6303 Métallogénie 3 cr.GML6305 Gîtologie 2 cr.GML6401 Géostatistique II (GML6402) 3 cr.GML6402 Géostatistique I 3 cr.GML6403 Optimisation des opérations minières 3 cr.GML6502 Tectonophysique 3 cr.GML6503 Géologie structurale et tectonique 3 cr.MTH6403 Programmation mathématique I 3 cr.RECHER En recherche 0 cr.

GÉOPHYSIQUE APPLIQUÉEGML6201A Techniques géophysiques à haute résolution 3 cr.GML6202 Laboratoire de géophysique avancée 2 cr.GML6203 Méthodes magnétiques et gravimétriques en géophysique 3 cr.GML6204 Méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique 3 cr.GML6205 Méthodes sismiques 3 cr.RECHER En recherche 0 cr.

GÉOMÉCANIQUECIV6205 Impacts des projets sur l’environnement 3 cr.CIV6301 Hydrologie 3 cr.CIV6404 Fondations 3 cr.CIV6406 Écoulement des eaux dans les sols 3 cr.GML6001 Mécanique des roches I 3 cr.GML6002 Mécanique des roches II 3 cr.GML6003 Séminaire de géomatériaux* 3 cr.GML6107 Hydrogéologie 3 cr.GML6201A Techniques géophysiques à haute résolution 3 cr.GML6402 Géostatistique I 3 cr.GML6502 Tectonophysique 3 cr.GML6503 Géologie structurale et tectonique 3 cr.MEC6404 Éléments finis, concepts et applications 3 cr.MEC6405 Analyse expérimentale des contraintes 3 cr.RECHER En recherche 0 cr.

HYDROGÉOLOGIE ENVIRONNEMENTALECIV6205 Impacts des projets sur l’environnement 3 cr.CIV6301 Hydrologie 3 cr.CIV6406 Écoulement des eaux dans les sols 3 cr.GML6003 Séminaire de géomatériaux* 3 cr.GML6107 Hydrogéologie 3 cr.GML6108 Hydrogéologie chimique 3 cr.GML6109 Stockage géologique des déchets 3 cr.GML6110 Sites contaminés, impacts, restauration 2 cr.GML6111 Travaux de terrain en hydrogéologie 1 cr.GML6112 Environnement minier et restauration des sites 3 cr.GML6201A Techniques géophysiques à haute résolution 3 cr.GML6402 Géostatistique I 3 cr.GNM1001 Minéralogie appliquée à l’étude des minerais et leur traitement* 3 cr.GNM1002 Remblais miniers* 3 cr.GNM1005 Flottation des minerais* 3 cr.GNM1008 Environnement minier et méthodes de restauration* 3 cr.RECHER En recherche 0 cr.Les autres cours sont choisis avec l’accord du responsable de programme.

* Ces cours optionnels sont offerts à l’UQAT dans le cadre de l’extension de la maîtrise en génie minéral. Les autres cours sont offerts à Polytechnique Montréal.

NOTES : Les cours GNM7003 Stratégie de recherche doctorale en génie (1 cr.) (équivalent à CAP7003 à Polytechnique Montréal) et GNM7005 Traitement de l’information scientifique et technique (1 cr.) (équivalent à CAP7005 à Polytechnique Montréal) sont obligatoires et hors programme. Ces deux cours doivent être suivis en début de programme, au plus tard au troisième trimestre suivant la première inscription. Le cours SST6000 Atelier de formation en santé-sécurité (3 h, 0 crédit) de Polytechnique Montréal, ou son équivalent à l’UQAT autorisé par Polytechnique Montréal, est obligatoire et doit être suivi en début de programme.

Plan de formation

MAÎTRISE EN GÉNIE MINÉRAL PROFIL RECHERCHE • 3522

12

Page 13: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

13

Page 14: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

QUATRE AXES DE SPÉCIALISATION OFFERTS

• Géologie minière• Géophysique appliquée• Géomécanique

• Hydrogéologie environnementale

COURS OPTIONNELS

Les étudiants s’engagent dans un programme de profil cours et les plans d’études sont établis selon les besoins. L’étudiant doit obtenir de 30 à 39 crédits, dont au plus 9 crédits peuvent parvenir du niveau premier cycle, et par la suite choisir des activités de projet ou des activités de stage en laboratoire. Avec l’accord du responsable de programme, l’étudiant peut aussi choir tout autre cours parmi les cours optionnels du DESS en génie minier.

GÉOLOGIE MINIÈREGML6003 Séminaire de géomatériaux* 3 cr.GML6203 Méthodes magnétiques et gravimétriques en géophysique 3 cr.GML6204 Méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique 3 cr.GML6302 Géochimie des roches associées aux gîtes minéraux 3 cr.GML6303 Métallogénie 3 cr.GML6305 Gîtologie 2 cr.GML6401 Géostatistique II (GML6402) 3 cr.GML6402 Géostatistique I 3 cr.GML6403 Optimisation des opérations minières 3 cr.GML6502 Tectonophysique 3 cr.GNM1013 Sujets spéciaux en génie minier* 3 cr.GNM1016 Traitement d’images* 3 cr.GNM1019 Géophysique appliquée* 3 cr.GNM1021 Introduction au traitement de données et à la modélisation 3D* 3 cr.GNM1022 Cartographie géologique de 2D à 3D* 3 cr.

GÉOPHYSIQUE APPLIQUÉEEVM1006 Auscultation des ouvrages en environnement minier* 2 cr. GML6003 Séminaire de géomatériaux 3 cr.GML6201A Techniques géophysiques à haute résolution 3 cr.GML6202 Laboratoire de géophysique avancée 2 cr.GML6203 Méthodes magnétiques et gravimétriques en géophysique 3 cr.GML6204 Méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique 3 cr.GML6205 Méthodes sismiques 3 cr.GNM1016 Traitement d’images* 3 cr.GNM1019 Géophysique appliquée* 3 cr.GNM1021 Introduction au traitement de données et à la modélisation 3D* 3 cr.GNM1022 Cartographie géologique de 2D à 3D* 3 cr.

GÉOMÉCANIQUECIV6205 Impacts des projets sur l’environnement 3 cr.CIV6301 Hydrologie 3 cr.CIV6404 Fondations 3 cr.CIV6406 Écoulement des eaux dans les sols 3 cr.EVM1002 Géotechnique appliquée à l’environnement minier* 3 cr. ouGNM1010 Géotechnique minière* 3 cr.EVM1003 Hydrogéologie appliquée à l’environnement minier* 3 cr. EVM1004 Restauration des sites miniers* 3 cr. EVM1006 Auscultation des ouvrages en environnement minier* 2 cr. GML6001 Mécanique des roches I 3 cr.GML6002 Mécanique des roches II 3 cr.GML6003 Séminaire de géomatériaux 3 cr.GML6107 Hydrogéologie 3 cr.GML6201A Techniques géophysiques à haute résolution 3 cr.GML6402 Géostatistique I 3 cr.GML6502 Tectonophysique 3 cr.GML6503 Géologie structurale et tectonique 3 cr.GNM1012 Mécanique des roches* 3 cr.GNM1013 Sujets spéciaux en génie minier* 3 cr.GNM1015 Hydrogéologie I* 3 cr.GNM1020 Restauration des sites miniers : de la théorie à la pratique (GNM1008)* 3 cr.MEC6404 Éléments finis, concepts et applications 3 cr.MEC6405 Analyse expérimentale des contraintes 3 cr.

HYDROGÉOLOGIE ENVIRONNEMENTALECIV6205 Impacts des projets sur l’environnement 3 cr.CIV6301 Hydrologie 3 cr.CIV6406 Écoulement des eaux dans les sols 3 cr.GML6003 Séminaire de géomatériaux 3 cr.GML6107 Hydrogéologie 3 cr.GML6108 Hydrogéologie chimique 3 cr.GML6109 Stockage géologique des déchets 3 cr.GML6110 Sites contaminés, impacts, restauration 2 cr.GML6111 Travaux de terrain en hydrogéologie 1 cr.GML6112 Environnement minier et restauration des sites 3 cr.GML6201A Techniques géophysiques à haute résolution 3 cr.GML6402 Géostatistique I 3 cr.EVM1001 Développement durable et évaluation environnementale* 2 cr. EVM1002 Géotechnique appliquée à l’environnement minier* 3 cr. ouGNM1010 Géotechnique minière* 3 cr.EVM1003 Hydrogéologie appliquée à l’environnement minier* 3 cr. EVM1004 Restauration des sites miniers* 3 cr. ouGNM1008 Environnement minier et méthodes de restauration* 3 cr.

Plan de formation

MAÎTRISE EN GÉNIE MINÉRAL PROFIL PROFESSIONNEL • 3521

14

Page 15: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

EVM1006 Auscultation des ouvrages en environnement minier* 2 cr. EVM1007 Traitement des eaux minières contaminées* 2 cr. ouGNM1021 Introduction au traitement de données et à la modélisation 3D* 3 cr.EVM1008 Caractérisation environnementale de rejets miniers et de minerais* 2 cr. EVM1009 Traitement des minerais : défis et opportunités en environnement minier* 2 cr. EVM1010 Méthodes de gestion des résidus miniers fins* 2 cr. EVM1011 Végétalisation des sites miniers* 2 cr. ouGNM2011 Végétalisation des sites miniers : de la théorie à la pratique* 3 cr.EVM1012 Polluants atmosphériques miniers* 2 cr.EVM1013 Règlementation environnementale minière* 1 cr.GNM1001 Minéralogie appliquée à l’étude des minerais et leur traitement* 3 cr.GNM1002 Remblais miniers* 3 cr.GNM1005 Flottation des minerais* 3 cr.GNM1012 Mécanique des roches* 3 cr.GNM1013 Sujets spéciaux en génie minier* 3 cr.GNM1015 Hydrogéologie I* 3 cr.GNM1016 Traitement d’images* 3 cr.GNM1017 Hydrogéochimie environnementale dans un contexte minier* 3 cr.GNM1018 Traitement des effluents miniers* 3 cr.GNM1019 Géophysique appliquée* 3 cr.GNM1020 Restauration des sites miniers : de la théorie à la pratique (GNM1008)* 3 cr.

PROJET, SÉMINAIRE ET STAGES

L’étudiant choisit de 6 à 15 crédits parmi les cours suivants :

CIV6966S Stage en milieu de travail à temps partiel 12 cr.CIV6972S Stage en milieu de travail 12 cr.GML6901 Projet de maîtrise en ingénierie I 6 cr.GML6902 Projet de maîtrise en ingénierie II 9 cr.GML6903 Projet de maîtrise en ingénierie III 12 cr.GML6905 Séminaires 1 cr.GML6914 Projet de maîtrise IV 15 cr.GML6918 Projet d’études supérieures 3 cr.

* Ces cours optionnels sont offerts à l’UQAT dans le cadre de l’extension de la maîtrise en génie minéral. Les autres cours sont offerts à Polytechnique Montréal.

NOTES : Les cours GNM7003 Stratégie de recherche doctorale en génie (1 cr.) (équivalent à CAP7003 à Polytechnique Montréal) et GNM7005 Traitement de l’information scientifique et technique (1 cr.) (équivalent à CAP7005 à Polytechnique Montréal) sont obligatoires et hors programme. Ces deux cours doivent être suivis en début de programme, au plus tard au troisième trimestre suivant la première inscription. Le cours SST6000 Atelier de formation en santé-sécurité (3 h, 0 crédit) de Polytechnique Montréal, ou son équivalent à l’UQAT autorisé par Polytechnique Montréal, est obligatoire et doit être suivi en début de programme.

15

Page 16: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

DOCTORAT EN

GÉNIE MINÉRAL 1637

CAMPUSROUYN-NORANDA

PROGRAMME NON CONTINGENTÉ

CRÉDITS90

TEMPSCOMPLET

DESCRIPTION DU PROGRAMMEUn programme multidisciplinaire de type recherche qui vous permettra d’acquérir un haut niveau de connaissances, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité nécessaires dans les activités professionnelles de pointe reliées à l’environnement minier, tant en ce qui touche l’industrie que la recherche et le développement. Ce programme est offert en extension à l’UQAT en vertu d’une entente avec Polytechnique Montréal.

16

Page 17: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

CONDITIONS D’ADMISSIONÊtre titulaire d’une maîtrise dans une discipline jugée perti nente par Polytechnique Montréal avec une mo yenne cumulative de 3 sur 4 ou 3,25 sur 4,3.

Ou

Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme de baccalauréat dans une discipline jugée pertinente par Polytechnique Montréal avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4 ou 3,5 sur 4,3.

Pour une admission sur la base d’un diplôme autre que canadien, Polytechnique Montréal définit par pays les types de diplômes jugés équivalents au baccalauréat ou à la maîtrise du Canada ainsi que les seuils minimaux exigés en fonction du type de notation.

Exceptionnellement, et sur recommandation d’un futur directeur de recherche et du coordonnateur des études supérieures, un candidat ne répondant pas aux critères d’admissibilité, mais pouvant démontrer avoir acquis des compétences équivalentes dans ses expériences de travail antérieures, pourrait être autorisé à postuler. Dans certains cas, des exigences ou des contraintes

particulières peuvent être imposées (ex. : cours complé-mentaires, admission en préparation, admission à la maîtrise recherche, etc.).

L’admissibilité d’un candidat ne garantit pas son admission : le candidat doit aussi obtenir l’appui d’un directeur de recherche. L’admission peut s’accompagner de conditions particulières.

CHAMPS DE RECHERCHE À L’UQAT• Géochimie environnementale• Géophysique appliquée• Géotechnique minière• Gestion intégrée des rejets miniers• Hydrogéologie• Hydrométallurgie des métaux critiques et stratégiques• Restauration des sites miniers• Traitement des eaux minières• Valorisation des rejets miniers • Végétalisation des sites miniers

FORCES DE L’UQAT

f Une proximité unique avec le terrain et l’accès à des laboratoires à la fine pointe. f Des professeurs reconnus mondialement pour leur expertise et disponibles pour leurs étudiants, dans un

environnement de recherche performant et dynamique grâce à l’Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique et à la présence de plusieurs chaires de recherche dans le domaine minier (irme.ca).

f La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité (excluant les frais généraux) pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de doctorat à temps complet. Pour les étudiants internationaux et canadiens non québécois, les bourses couvrent 100 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

f Des bourses allant jusqu’à 25 000 $ par année pour 4 ans. D’autres bourses sont également accessibles via la Fondation de l’UQAT, les organismes subventionnaires, le milieu industriel et diverses fondations.

17

INFORMATION | 819 762-0971 poste 2443 • 1 877 870-8728 poste 2443 • [email protected] • uqat.ca/irme

Page 18: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

QUATRE AXES DE SPÉCIALISATION OFFERTS

• Géologie minière• Géophysique appliquée• Géomécanique• Hydrogéologie environnementale

L’étudiant devra réaliser l’activité de recherche obligatoire suivante :GNM9900 Thèse 75 cr.

COURS OPTIONNELS

L’étudiant choisit 15 crédits parmi les blocs suivants :

GÉOLOGIE MINIÈREGML6203 Méthodes magnétiques et gravimétriques en géophysique 3 cr.GML6204 Méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique 3 cr.GML6402A Géostatistique 3 cr.GML6502 Tectonophysique 3 cr.GML6503 Géologie structurale et tectonique 3 cr.MTH6403 Programmation mathématique I 3 cr.

GÉOPHYSIQUE APPLIQUÉEGML6202 Laboratoire de géophysique avancée 2 cr.GML6203 Méthodes magnétiques et gravimétriques en géophysique 3 cr.GML6204 Méthodes électriques et électromagnétiques en géophysique 3 cr.GML6205 Méthodes sismiques 3 cr.GML8201 Techniques géophysiques de proche surface 3 cr.

GÉOMÉCANIQUECIV6205 Impacts des projets sur l’environnement 3 cr.CIV6301 Hydrologie 3 cr.CIV6404 Fondations 3 cr.CIV6406 Écoulement des eaux dans les sols 3 cr.GML6001 Mécanique des roches I 3 cr.GML6002 Mécanique des roches II 3 cr.GML6003 Séminaire de géomatériaux* 3 cr.GML6107 Hydrogéologie 3 cr.GML6402A Géostatistique 3 cr.GML6502 Tectonophysique 3 cr.GML6503 Géologie structurale et tectonique 3 cr.GML8201 Techniques géophysiques de proche surface 3 cr.MEC6216 Géothermie et applications 3 cr.MEC6404 Éléments finis, concepts et applications 3 cr.MEC6405 Analyse expérimentale des contraintes 3 cr.

HYDROGÉOLOGIE ENVIRONNEMENTALECIV6205 Impacts des projets sur l’environnement 3 cr.CIV6301 Hydrologie 3 cr.CIV6406 Écoulement des eaux dans les sols 3 cr.GML6003 Séminaire de géomatériaux* 3 cr.GML6107 Hydrogéologie 3 cr.GML6112 Environnement minier et restauration des sites 3 cr.GML6402A Géostatistique 3 cr.GML8109 Stockage géologique des déchets 3 cr.GML8114 Hydrogéologie des contaminants 3 cr.GML8201 Techniques géophysiques de proche surface 3 cr.GNM1001 Minéralogie appliquée à l’étude des minerais et leur traitement* 3 cr.GNM1002 Remblais miniers* 3 cr.GNM1005 Flottation des minerais* 3 cr.GNM1008 Environnement minier et méthodes de restauration* 3 cr.

* Ces cours optionnels sont offerts à l’UQAT dans le cadre de l’extension du doctorat en génie minéral. Les autres cours sont offerts à Polytechnique Montréal.

NOTES : Les étudiants de l’UQAT devront réussir les 4 ateliers complé-mentaires obligatoires au doctorat de 1 crédit chacun (hors programme) : GNM7003 Stratégies de recherche doctorale en génie à l’UQAT (ou son équivalent CAP7003 à Polytechnique Montréal), GNM7005 Traitement de l’information scientifique et technique (ou son équivalent CAP7005 à Polytechnique Montréal), GNM7011 Approches créatives en recherche à l’UQAT (ou son équivalent CAP7011 à Polytechnique Montréal), GNM7015 Conduire un projet de recherche à l’UQAT (ou son équivalent CAP7015 à Polytechnique Montréal).

Le cours SST6000 Atelier de formation en santé-sécurité (3 h, 0 cr.) de Polytechnique Montréal, ou son équivalent à l’UQAT autorisé par Polytechnique Montréal, est obligatoire et doit être suivi en début de programme.

Plan de formation

DOCTORAT EN GÉNIE MINÉRAL • 1637

18

Page 19: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

19

Page 20: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

DOCTORAT EN

SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT358M

CAMPUSROUYN-NORANDA

PROGRAMME NON CONTINGENTÉ

CRÉDITS90

TEMPSCOMPLET ET PARTIEL

DESCRIPTION DU PROGRAMMEAvec ce programme, vous deviendrez un scientifique capable d’établir des ponts avec d’autres disciplines des sciences de l’envi-ronnement et vous serez conscient des interdépendances dynamiques en environnement. Vous aurez l’occasion d’étudier dans un environnement de recherche multidisciplinaire au sein d’une équipe de professeurs de calibre international. Ce programme est offert par l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en association avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

20

Page 21: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

CONDITIONS D’ADMISSIONDétenir une maîtrise ou l’équivalent dans une disci-pline pertinente au champ d’études, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recom-mandation d’admission.

Ou

Être titulaire d’un grade de bachelier et posséder les connaissances requises ainsi qu’une formation et une expérience appropriées.

Le candidat doit démontrer qu’il possède une connais-sance suffisante de l’anglais. Il devra aussi, au moment du dépôt de sa demande d’admission, avoir reçu l’acceptation de principe d’un directeur de thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra d’évaluer les possibilités d’encadrement du candidat et de juger de la compatibilité de ses intérêts de recherche avec les orientations du programme.

DIRECTIVES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION

• Fournir le nom du directeur de recherche choisi.• Le candidat et le directeur de recherche doivent

rem plir le formulaire 141-02, incluant : › Une esquisse du projet de thèse rédigé avec le

directeur de thèse; › Un plan de travail avec échéancier; › Une évaluation des ressources matérielles pour la

réa lisation du projet; › Les sources de financement et les moyens de

subsistance de l’étudiant;• Le candidat doit démontrer qu’il possède une

connaissance suffisante du français et de l’anglais.

CHAMPS DE RECHERCHE À L’UQAT• Énergies nouvelles et renouvelables• Géologie et hydrogéologie• Gestion et stabilisation des rejets miniers et industriels• Restauration et végétalisation des sites miniers • Sciences sociales et développement régional• Traitement des eaux minières contaminées

FORCES DE L’UQAT

f Une proximité unique avec le terrain et l’accès à des laboratoires de haute technologie. f Un environnement de recherche performant et dynamique grâce à l’Institut de recherche en mines et en

environnement UQAT-Polytechnique et à la présence de plusieurs chaires de recherche dans le domaine minier (irme.ca).

f La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité (excluant les frais généraux) pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de doctorat à temps complet. Pour les étudiants internationaux et canadiens non québécois, les bourses couvrent 100 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

f L’IRME offre aux étudiants admis au doctorat en sciences de l’environnement (secteur mines) des bourses équivalant à 21 600 $ par année, jusqu’à l’examen de synthèse, puis des bourses équivalant à 25 000 $ par année après la synthèse, le tout pour une période totale de 4 ans.

21

INFORMATION | 819 762-0971 poste 2443 • 1 877 870-8728 poste 2443 • [email protected] • uqat.ca/irme

Page 22: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

COURS OBLIGATOIRES

ENV9201 Séminaire interdisciplinaire en environnement 1 cr.ENV9302 Projet de thèse 2 cr.ENV9403 Synthèse environnementale (ENV9302) 6 cr.ENV9510 Cadres théoriques et épistémologiques des sciences de l’environnement 3 cr.ENV9710 De la théorie à l’action: élaborer un projet d’intégration multidisciplinaire 3 cr.ENV9910 Thèse 72 cr.

Un cours au choix parmi les suivants :ENV9550 Lectures dirigées en sciences de l’environnement 3 cr.ENV9560 Sujets de pointe en sciences de l’environnement 3 cr.ENV9570 Environnement et développement dans les zones frontières : Le cas de la grande région boréale québécoise (UQAM Nord) 3 cr.ENV9580 Amazonie : milieu, intervention et conservation 3 cr.ENV9700 Revue de littérature et problématisation en sciences de l’environnement 3 cr.ENV9720 Systèmes complexes et modélisation environnementale 3 cr.ou tout autre cours de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise. Le cours doit être proposé par le comité de direction de l’étudiant et accepté par le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) ou le comité local de programme de l’université d’attache de l’étudiant.

Plan de formation

DOCTORAT EN SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT • 358M

© Agnico-Eagle – Mathieu Dupuis22

Page 23: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

Autres programmes en MINES ET EAUX SOUTERRAINES

1er CYCLEMicroprogramme de 1er cycle en environnement minier

(0468 – 15 crédits)*

Microprogramme de 1er cycle en hydrogéologie appliquée (9039 – 15 crédits)

Microprogramme de 1er cycle en mines arctiques et environnement (9034 - 12 crédits)

Certificat en environnement minier (4519 – 30 crédits)*

Certificat multidisciplinaire (4836 - 30 crédits) - Nouveauté

2e CYCLEDESS en génie minier – profil Professionnel (2023 – 30 crédits)

DESS en génie minier – profil Projet (3523 – 30 crédits)

* Aussi offert à distance

Pour connaître les détails des programmes, consultez le site Web uqat.ca/irme.

L’UQAT offre aussi deux microprogrammes de 2e cycle en gestion appliquée à l’industrie minérale, profil

Développement durable ou Évaluation économique. Tous les détails sur le site Web uqat.ca/gestion.

23

Page 24: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

UQAT.CA/ADMISSION

INFORMATION | 819 762-0971 poste 2210 • 1 877 870-8728 poste 2210 • [email protected] • uqat.ca/admission

Pour les candidats à un programme de 2e cycle (profil Recherche) : Avant votre admission, vous devrez avoir trouvé votre directeur de recherche, c’est-à-dire un professeur de l’UQAT qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Selon le domaine d'études, l'étudiant doit déposer sa candidature pour l'un des projets de recherche disponibles

3E CYCLEDétenir le grade de maîtrise dans un domaine connexe ou l’équivalent. Pour la plupart des programmes, la moyenne cumulative demandée est de 3,2 sur 4,3.

Ou

Détenir le grade de bachelier et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Pour les étudiants internationaux : Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu après au moins 18 années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’une entente conclue avec le gouvernement du Québec.

Pour les candidats à un programme de 3e cycle (profil Recherche) : Avant votre admission, vous devrez avoir trouvé votre directeur de recherche, c’est-à-dire un professeur de l’UQAT qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Selon le domaine d'études, l'étudiant doit déposer sa candidature pour l'un des projets de recherche disponibles

DATES LIMITES POUR LA RÉCEPTION DES DEMANDES D’ADMISSION

SESSION D’AUTOMNE ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

1er cycle temps complet 1er mars 1er février

1er cycle temps partiel 1er juin

2e et 3e cycles 1er juin 1er février

Formation à distance 7 août

SESSION D’HIVER ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

1er cycle temps complet et partiel 1er novembre 1er juin

2e et 3e cycles 15 novembre 1er juin

SESSION D’ÉTÉ ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

1er cycle temps complet et partiel 1er mars 1er décembre

2e et 3e cycles 1er mars 1er décembre

1. CHOISIR UN PROGRAMME D’ÉTUDES Tous les programmes d’études offerts à l’UQAT sont présentés dans ce guide et les détails sont disponibles sur le site uqat.ca/etudes. Il est également possible d’obtenir des renseignements supplémentaires auprès des modules, dont les coordonnées sont indiquées dans les pages de présentation des programmes.

2. VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ADMISSION IMPORTANT : CETTE SECTION PRÉSENTE LES CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION. IL EST PRIMORDIAL DE VÉRIFIER LES SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE PROGRAMME, PARTICULIÈRE-MENT POUR L’ADMISSION SUR LA BASE D’EXPÉRIENCE, SUR LE SITE UQAT.CA/ETUDES.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION

1ER CYCLEDétenir un DEC ou l’équivalent.

Ou

Posséder des connaissances appropriées, une expérience jugée pertinente et avoir 21 ans avant la fin de la première session suivant l’inscription.

Pour les étudiants internationaux : Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’une entente conclue avec le gouvernement du Québec.

2E CYCLEDétenir le grade de bachelier dans un domaine connexe ou l’équivalent. Pour la plupart des programmes, la moyenne cumulative demandée est de 3,2 sur 4,3.

Ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Pour les étudiants internationaux : Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu après au moins 16 années de scolarité ou l’équivalent, à moins d’une entente conclue avec le gouvernement du Québec.

L’ADMISSION (CHOIX DE PROGRAMMES) ET L’INSCRIPTION (CHOIX DE COURS)

24

Page 25: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

3. REMPLIR UNE DEMANDE D’ADMISSION ET FOURNIR LES DOCUMENTS REQUIS3.1 Remplir le formulaire de demande d’admission sur : uqat.ca/admission.

3.2 Prévoir un montant de 75 $ (non remboursable) payable en ligne par carte de crédit lors de l’envoi de votre demande. Il est également possible de payer par chèque (à l’ordre de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) ou mandat-poste. À noter que votre demande d’admission sera traitée seulement lorsque votre paiement aura été effectué.

3.3 Vérifier la liste des documents requis selon votre base d’admission et consulter la description de votre programme sur le site Web uqat.ca/etudes pour connaître les pièces supplémentaires à joindre à votre admission ainsi que les directives spécifiques à votre programme. Vous pouvez également contacter le Bureau du registraire à [email protected].

1ER CYCLEADMISSION SUR LA BASE DU DEC OU L’ÉQUIVALENT (L’AEC ET LE DEP NE SONT PAS LES ÉQUIVALENTS D’UN DEC)

Le candidat qui a fait ses études collégiales au Québec et possède un code permanent ne doit fournir aucune pièce avec cette base d’admission. Le DEC doit être terminé avant le début de la session à laquelle l’admission est demandée. S’il ne vous manque qu’un cours pour l’obtention du DEC, vous devrez fournir une lettre officielle d’attestation provenant de votre aide pédagogique individuel (API) de votre cégep (le formulaire se trouve sur le site Web uqat.ca/admission-conditionnelle-DEC).

ADMISSION SUR LA BASE DE L’EXPÉRIENCE

• Une copie du certificat de naissance du Directeur de l’état civil au Québec (grand format).

• Un relevé de notes de vos études antérieures (obligatoirement le relevé de notes final de 5e secondaire).

• Une lettre d’attestation originale de l’employeur avec en-tête et signature, couvrant une période minimale d’un an, décrivant les tâches effectuées.

• Un curriculum vitæ récent.

2E ET 3E CYCLES• Une copie du relevé de notes du programme terminé (du baccalauréat

pour le 2e cycle, de la maîtrise pour le 3e cycle).• Une copie du certificat de naissance du Directeur de l’état civil

au Québec (grand format).• Un texte d’au moins 300 mots dans lequel le candidat décrit

ses réalisations et ses intérêts à poursuivre des études supérieures1.• Trois rapports d’évaluation du candidat. Ces rapports doivent nous

parvenir dans les meilleurs délais. Le formulaire est disponible au uqat.ca/rapportdevaluation1.

• Un curriculum vitæ récent1.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX TOUS LES CYCLES

Tous les étudiants internationaux doivent fournir des copies officielles des documents suivants. Les photocopies sont acceptées uniquement si elles sont certifiées conformes à l’original.

• Une copie officielle des relevés de notes de toutes vos études antérieures avec sceau et signature de l’établissement d’enseignement.

• Une copie officielle des diplômes avec sceau et signature de l’établissement d’enseignement.

• Une copie officielle du certificat de naissance.

2E ET 3E CYCLES

• Un texte d’au moins 300 mots dans lequel le candidat décrit ses réalisations et ses intérêts à poursuivre des études supérieures1.

• Trois rapports d’évaluation du candidat. Ces rapports doivent nous parvenir dans les meilleurs délais. Le formulaire est disponible au uqat.ca/rapportdevaluation1.

• Un curriculum vitæ récent1.

4. DÉPOSER UNE DEMANDE Après avoir rempli votre demande d’admission en ligne, il est important de faire suivre par courriel les documents requis selon le cas (voir les adresses selon les domaines). Les candidatures sont analysées seulement après réception d’un dossier complet. Vous recevrez ensuite, dans un délai raisonnable, une réponse par courriel.

INFORMATION GÉNÉRALE [email protected]

AGRICULTURE [email protected]

CRÉATION ET NOUVEAUX MÉDIAS [email protected]

DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET SOCIAL [email protected]

ÉCOLE DE GÉNIE [email protected]

ÉCOLE D’ÉTUDES AUTOCHTONES [email protected]

ÉDUCATION [email protected]

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX [email protected]

GESTION [email protected]

INSTITUT DE RECHERCHE EN MINES ET EN ENVIRONNEMENT [email protected]

INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES FORÊTS [email protected]

SANTÉ [email protected]

Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à l’adresse ci-dessous.

Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueBureau du registraire (A-100)445, boulevard de l’UniversitéRouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

1 Document non exigé pour la plupart des microprogrammes.

25

Page 26: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

1 Frais valides pour les sessions d’automne 2021, d’hiver 2022 et d’été 2022. Consultez le site uqat.ca/admission/frais-de-scolarite pour connaître les frais de scolarité à jour.2 Les étudiants français et belges paient les mêmes frais que les étudiants canadiens non québécois s’ils étudient au 1er cycle et les mêmes frais que les étudiants québécois s’ils étudient au 2e ou 3e cycle.3 Pour les étudiants internationaux, il est possible de payer vos frais de scolarité par transfert de fonds à cette adresse : https://student.globalpay.wu.com/geo-buyer/uqat.

5. S’INSCRIRE AUX COURSL’inscription à vos cours confirme votre admission. À défaut de vous inscrire à vos cours de la session d’admission choisie, votre admission sera désactivée. Lorsque vous recevez votre réponse d’admission définitive, vous devez faire votre choix de cours en ligne à partir de Symbiose, votre portail étudiant, à uqat.ca/symbiose, dans les modules ou dans votre centre ou votre campus. Les étudiants admis comme étudiants libres doivent communiquer avec leur module pour s’inscrire. Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez le faire sur votre portail étudiant ou en faire la demande auprès de votre module, sans quoi vous devrez payer les frais. Pour connaître les dates limites d’abandon, vous pouvez consulter le calendrier universitaire à : uqat.ca/admission/calendrier-universitaire.

6. PAYER LES FRAIS DE SCOLARITÉ

FRAIS DE SCOLARITÉ1

ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS

ÉTUDIANTS CANADIENS NON QUÉBÉCOIS

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX 2 ET 3

1er CYCLE

1 cours – 3 crédits 432,37 $ 1 010,41 $ 2 244,28 $

1 session à temps complet 5 cours – 15 crédits 1 694,57 $ 4 584,77 $ 10 754,12 $

2e CYCLE

1 cours – 3 crédits 485,23 $ 1 063,27 $ 2 078,86 $

1 session à temps complet 5 cours – 15 crédits 1 927,79 $ 4 817,99 $ 9 905,94 $

2e CYCLE – RECHERCHE ET 3e CYCLE

2e cycle – 3 premières sessions 1 499,69 $ + 28,54 $/crédit 4 389,89 $ + 28,54 $/crédit 9 467,84 $ + 28,54 $/crédit

3e cycle – 6 premières sessions 1 499,69 $ + 28,54 $/crédit 4 389,89 $ + 28,54 $/crédit 8 522,49 $ + 28,54 $/crédit

Sessions suivantes 690,57 $ + 28,54 $/crédit 690,57 $ + 28,54 $/crédit 690,57 $ + 28,54 $/crédit

Veuillez noter qu’il est possible d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité (excluant les frais généraux) pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise ou de doctorat à temps complet. Pour les étudiants internationaux et canadiens non québécois, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés pour les maîtrises – profil Professionnel, 50 % pour les maîtrises – profil Recherche et 100 % pour les doctorats.

Consultez le site uqat.ca/admission/frais-de-scolarite pour connaître les conditions et les détails.

POUR TOUTES LES COMMUNICATIONS OFFICIELLES, L’UQAT UTILISE VOTRE ADRESSE @UQAT.CA FOURNIE LORS DE VOTRE ADMISSION. IL EST DONC IMPORTANT DE CONSULTER VOS COURRIELS REÇUS À CETTE ADRESSE SUR UNE BASE RÉGULIÈRE.

26

Page 27: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

UQAT.CA/BOURSES

LES BOURSES D’ÉTUDES PLUS DE 500 BOURSES REMISES ANNUELLEMENT À L’UQAT !CHAQUE ANNÉE, L’UQAT REMET PLUS DE 500 000 $ EN BOURSES À SES ÉTUDIANTS ET LA FONDATION DE L’UQAT OFFRE ÉGALEMENT PRÈS DE 400 000 $ PAR L’ENTREMISE DE SES DIFFÉRENTS PROGRAMMES. D’AUTRES BOURSES OFFERTES PAR DES ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES OU EN LIEN AVEC DES PROJETS DE RECHERCHE SONT AUSSI DISPONIBLES POUR RÉALISER VOTRE PROJET D’ÉTUDES.

ACCUEILPour la plupart des programmes de baccalauréat, des bourses d’accueil sont attribuées automatiquement aux nouveaux étudiants admis ayant obtenu les meilleures cotes R. Des bourses d’accueil sont remises aux étudiants admis et inscrits pour la première fois à temps complet dans les programmes de maîtrise et de doctorat offerts à l’UQAT.

EXCELLENCE ET IMPLICATIONDes bourses d’excellence sont offertes aux étudiants qui se démarquent par l’excellence de leur dossier scolaire. Afin de reconnaître l’engagement social des étudiants au cours de leurs études universitaires, des bourses d’implication sont également offertes.

PERSÉVÉRANCELes bourses de la persévérance Hecla Québec ont été créées afin de reconnaître les efforts, la détermination et la réussite des étudiants de l’UQAT qui persévèrent dans leur parcours scolaire.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUXTous les étudiants internationaux inscrits dans un programme à temps complet sont assurés de bénéficier d’une bourse d’études couvrant de 25 % (maîtrise, profil Professionnel), 50 % (maîtrise, profil Recherche) ou 100 % (doctorat) des frais de scolarité majorés. Les étudiants français et belges paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens non québécois s’ils étudient au 1er cycle et les mêmes frais que les étudiants québé-cois s’ils étudient aux 2e et 3e cycles.

RECHERCHEAfin de mener à bien leurs travaux de recherche, différents concours de bourses sont offerts par les organismes subven-tionnaires aux étudiants de 2e et 3e cycles. Ces bourses visent à reconnaître l’excellence du dossier scolaire des étudiants et peuvent atteindre une valeur de 17 500 $ à 21 000 $ par année. Certaines bourses prestigieuses peuvent atteindre jusqu’à 50 000 $.

MOBILITÉ ÉTUDIANTEPour favoriser l’enrichissement de la formation universitaire des étudiants québécois inscrits dans des programmes de 1er, 2e et 3e cycles, des bourses sont disponibles afin d’effectuer une partie de leur formation à l’extérieur du Québec.

AUTRES BOURSES ET CONCOURSD’autres concours locaux offrent également de nombreuses bourses aux étudiants de l’UQAT. En collaboration avec la Fondation de l’UQAT, des galas de bourses se déroulent aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, ainsi qu’aux centres de Montréal et de Mont-Laurier.

27

Page 28: Programmes MINES ET EAUX 20 SOUTERRAINES 22

INFORMATION GÉNÉRALEUQAT.CA | [email protected] | 819 762-0971 poste 2200 | 1 877 870-8728 poste 2200

SUIVEZ L’UQAT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX