Programmes et participants des 12 dernières rencontres · Les écarts se creusent entre les...

31
Programmes et participants des 12 dernières rencontres Janvier 2019 www.best-europe.net

Transcript of Programmes et participants des 12 dernières rencontres · Les écarts se creusent entre les...

Programmesetparticipantsdes12dernièresrencontresJanvier2019

www.best-europe.net

2

BESTestnéàNantesenseptembre2012,àl’initiativedeMaximPETERetChristianGAUFFIN,concepteuretorganisateurdesrencontres.

PierreLAPLANEenestledéléguénational,rôleprécédemmentassuréparPierreTONNEAU,BertrandUGUEN,BenoîtQUIGNONetÉricARDOUIN.

Àcompterdela12erencontre,BESTreçoitlesoutiendel’associationFranceUrbaine,quirassemblelesélusdesmétropoles,grandescommunautésetvillescentresoupériphériques.

Rejoindreleré[email protected]+46707257577

Les DGS des grandes collectivités territoriales exercent un métierdifficile.Ils sont les managers de structures au personnel nombreux,auxrèglesadministrativescontraignantesetauxmétiersmultiplesqu’ilfaut en permanence adapter aux besoins du service public. Ils sontaussilesgarantsdelacohérenceentreleschoixpolitiquesdesélus,lesbesoins des usagers et le fonctionnement des services, dans unenvironnement législatif et un paysage institutionnel en perpétuelrenouvellement.

LemétierdeDGSrequiertavant toutdescompétencesen stratégie,managementet savoir-être,autant detalentsquisedéveloppent ensituationets’enrichissentdanslepartageentrepairs.

C’estprécisément lesensdesrencontresBESTqued’offrirlecadredece partage. Depuis 2012, de nombreux DGS y ont participé, faisantcontributiondeleurtemps,leurstémoignages,leursréflexionset,pourcertains, de leur aide logistique à l’organisation.BEST est un réseauinformel, sanscotisationni“carte”demembre,auseinduquel lesDGSnereprésententqu’eux-mêmes.

Monrôle, entantquesecrétaireduréseau,estd’assurerlarécurrencedes rencontres, d’inviter de nouveaux DGS à nous rejoindre et demobiliserdescontributeurscapablesd’apporterunéclairageeuropéenauxsujetsabordés.

Les rencontres font l’objet d’une préparation minutieuse,indispensableàleurqualité.CarchacunestconvaincuquelesuccèsdeBESTtientautantauchoix etau traitementdes sujets,enphaseavecl’actualité et avec les préoccupations des DGS, qu’au plaisir del’échangeconfraternelàl’abridespressionsduquotidien.

Signedesonapport réelauxparticipants,leréseauBESTsedéveloppeau fil des rencontres autour d’un noyau de fidèles qui ne demandequ’às’élargir.

ChristianGAUFFIN,concepteuretorganisateurdesrencontresBEST

BESTestunréseauinformeld’échangeentreDGSdegrandesvilles,agglomérations,régionsfrançaiseseteuropéennes,surdesthématiquesstratégiquesetprospectives,etavecl’éclairagedecontributeursvenusd’autreshorizons.

BenchmarkEuropéendesServicespublicsTerritoriaux

3

QuestionsàPierreLAPLANE,déléguénationalQuelleestlafinalitéduréseauBEST?

NosfonctionsdeDGSdemétropolesnousplacent faceàdesenjeuxdedéveloppementetdevivreensemblequenousnepouvonsbienaborderqu’enayantl’espritouvert. Enparticulier sur lesexpériencesqueviventlesautresmétropoleseuropéennes.

Je ne conçoisd’ailleurs pas lamétropoleautrement quecomme uneentitéquirayonneenréseau.Maisceréseaunedoitpasêtrepurementinstitutionnel. Il estaussi faitderéflexionsetderelationshumaines, etnousavonsbesoinpourcelad’échangesprivilégiésavecnospairs.

C’est ce que permet le réseau BEST. Ses rencontres sont aussi unmoment privilégié pour prendre du recul, laisser à distance lespressions du quotidien pour réfléchir aux enjeux des politiquespubliquesdontdépenddel’avenirdenosterritoires.

Commentlesthèmesdesrecontressont-ilschoisis?

EntantqueDGS,nousdevonschercheràavoirunevisionà360°surlesphénomènes qui intéressent ledéveloppement des métropoles,et ilssont extrêmementnombreux.Nousnemanquonsdoncpasdethèmespour nos rencontres. Les plus pertinents, à mes yeux, sont ceux quiconnaissent des évolutions rapides et commencent à interpeller lescollectivités,pour diverses raisons.Celui del’accueildesmigrants,quej’aiproposéenaccueillant la12e rencontreàStrasbourg,enestunbonexemple.Nous sentons bien que nos responsabilités sont en train decroîtredanscedomaine, etc’estpeudirequenousmanquonsàlafoisde recul, d’expérience, et même d’une vision claire des enjeux.Beaucoup de choses sont à mettre en place entre collectivités, avecl’État et avec des partenairesassociatifs. La question est moins celledes compétences que de la politique publique à construire et,à cetégard, nous devons être à la hauteur de notre rôle de conseil etd’accompagnement des élus dans la construction de leur visionstratégique.

QuelssontlesprojetsdeBEST?

Nousvoulonsrenforcerencoresadimensioneuropéenne,dontlegrandintérêt n’est plus à démontrer, notamment en organisant, aprèsBarcelone au printemps 2017, une nouvelle rencontre dans unemétropolenonfrançaise.

Lesrencontres

L’activitéduréseaus’exerceprincipalementpardesrencontresdesesmembresetdecontributeursinvités,issusd’institutionsnationalesouinternationales,d’universitésoud’organismesderecherche,ouencored’entreprises.

Lesrencontres,d’unejournéeetdemie,ontlieudansdifférentesvillesdeFranceàl’invitationdelacollectivitéhôte.

ChristianGAUFFINassurelapréparationduprogramme,lamobilisationdesintervenants,lamiseaupointdescontenusavecchacunetl’animationdesrencontres.

BESTs’estdéjàréuniàNantes,Grenoble,Strasbourg,Montpellier,Brest,Lyon,Bordeaux,Rouen,Barcelone,ToulouseetMarseille

Cedocumentréunitlesprogrammesdes12dernièresrencontresduréseauetlalistedesparticipantsdepuisl’origine(horsséminairedeCologne).

PierreLAPLANEetChristianGAUFFINàStrasbourg(octobre2017)

4

Lesécartssecreusententrelesmétropolesetlereste duterritoire. Commentmieux répartir lesretombéesdeladynamiquedesmétropoles?La fusion avec les départements est-elle unesolution ? Les débuts de réponse mettentnotammentenévidencelanécessitéd’approchescontextuelles,différenciéesetagiles.

Nous sommes entrés dans le “siècle des métropoles”, non ensuivant une voie unique,mais par des chemins divers qui nouspermettentd’adapter notreactionàdes contextestrèsdifférents.L’histoire de la construction d’Aix–Marseille–Provence le montresuffisamment, puisque c’est une loi spécifique qui a permis sanaissance,maisaussiparcenotremétropoleestàbien deségardsatypique.

Uncadrelégislatifestbienentendunécessairesinousvoulonsquelesmétropolesjouentleurrôledanslacohésionduterritoire,ouplutôtdesterritoires.Maislaloinesauraitprévoirtouteslessituations,actuellesoufutures,auxquellesnoussommesetseronsconfrontés.Lamiseenordreparfaite,etsurtoutuniforme,systématique,descompétenceslocalesauxdifférentséchelonsn’apparaîtpluscommeunpassageobligédel’efficacité.

JemeréjouisparticulièrementquelarencontreBESTdeMarseilleaitabordélaquestion,pournousàl’ordredujour,delafusionentremétropolesetdépartements.Noséchanges,trèsriches,ontmontréquecohésionterritorialeetsimplificationadministrative,siellesontpartieliée,nepassentpasforcémentparlesmêmesmodalitésnilesmêmescalendriers.

Ilenressortégalementquelepouvoird’auto-organisation,lerecoursàdesformesdecoopération,ladynamiquedesjeuxd’acteurssontfondamentaux.Àchaquemétropoledetrouverlesvoiesetmoyensdesaperformance,danslerespectdeséquilibresterritoriaux,àl’intérieurcommeàl’extérieurdesonpérimètreinstitutionnel.

Jean-ClaudeGONDARD

Directeurgénéraldesservicesd’Aix–Marseille–ProvenceMétropoleetdelavilledeMarseille

#15MARSEILLE30nov.et1erdéc.2018

Métropoles,cohésionterritorialeetsimplificationadministrative

Lepouvoird’auto-organisation,lerecoursàdesformesdecoopération,ladynamiquedesjeuxd’acteurssontfondamentaux.

5

1)Constructionmétropolitaineetrelationsinternes

Aix-Marseille-Provence:unemétropoleatypique?

>Jean-ClaudeGONDARD,DGSdelamétropoleAix-Marseille-ProvenceetdelavilledeMarseille

>VincentFOUCHIER,DGAchargéduprojetmétropolitainàlaMétropole

Uneréponserennaise:lavillearchipel

>LaurenceQUINAUT,DGSdeRennesMétropoleetdelavilledeRennes

Bruxelles:larelationRégion/communessouslaloupe

>RochdiKHABAZI,directeurgénéraldeBruxellesPouvoirsLocaux

LecasdeNantesMétropole

>OlivierPARCOT,DGSdeNantesMétropoleetdelavilledeNantes

Lacommune,territoiredeproximitédel’eurométropoledeStrasbourg

>PierreLaplane,DGSdel’eurométropoleetdelavilledeStrasbourg

LamétropoledeLyonvuedeVilleurbanne

>ÉricGrignard,DGSdelavilledeVilleurbanne

2)Alliancesurbain–périurbain–rural

Coopérationouinstitutionsmétropolitaines:quelchoixpourquelleéchelle?

>PhilippeESTÈBE,géographe,directeurd'étudesàAcadie

Observerlesdynamiquesentrelesmétropolesetleurhinterland

>OlivierPORTIER,économiste,conseilenanalyseterritoriale

Perspectivesd’évolutiondesmétropoles,entredissociationetcoopération

>HugoBévort,directeurdelastratégieaucommissariatgénéralàl’Égalitédesterritoires

3)Gouvernancemétropolitaineetcompétences

Lagouvernancemétropolitainedanslespaysdel’OCDE

>AnttiMOISIO,économiste,analystedepolitiquesàl’OCDE

Lanécessaireadaptationlocaledel’exercicedescompétences

>Jean-BernardAUBY,professeuréméritededroitpublicdeSciencesPoParis

4)Fusionsmétropoles/départements

MétropoledeLyon:esquissedebilanà4ans

>OlivierNYS,DGSdelamétropoledeLyon

Tentativesd’introductiond’autoritésmétropolitainesenItalie

>GiovanniVETRITTO,directeurgénéraldeCasaItalia(auseinduconseildesministres)

Lescittàmetropolitanedansl’organisationterritorialedel’Italie

>LucianoVANDELLI,professeurdedroitàl’universitédeBologne

Enjeux,opportunitésetrisquesdesfusionsmétropole/département

PointsdevuedetroisDGSsuivisd’unediscussion

>ÉricARDOUIN,DGSdeBordeauxMétropole

>PhilippeMAHÉ,DGSdudépartementdelaGironde

>OlivierPARCOT,DGSdeNantesMétropole

6

Les mobilités sont au cœur des enjeux degouvernance etdesprojetsde constructiondesmétropoles.

Commentconciliermobilitéset développementdurable,intégrerlesopportunitésdel’économienumérique et collaborative, repenser lessegmentationsindividuel/collectif,public/privé,articuler lesoffresparéchelle territoriale,gérerlesressources…

Lechoixduthèmedesmobilitéss’estimposéànousenraisondesapermanenteactualitéetdesnombreuxenjeuxquis’yjouent:libérernosmétropolesdelacongestionetdesnuisancesenvironnementalesliéesauxtransports,maîtriserlescoûtsduservicepublic,maisaussitirerpartidesinnombrablesinnovationsquis’ydéveloppentpouraméliorerl’efficacitélaqualitéduservicerendusurnosterritoires.

Nousavonseulachancedepouvoirl’abordersousdenombreuxangles:miseenperspective,étatdeslieux,présentationdesolutionsetretourd’expérience,ycomprisdansledétaildeleurmiseenœuvre.Encedomainecommeentantd’autres,nousavonspuconstaterànouveaucombienlaconvergencedesstratégiesd’acteurspublicsetprivéspouvaitêtrebénéfique,maisaussimesurerl’importanced’untravaildeprécisionnenégligeantaucuneconsidérationd’exécution.

Ladiversitédespointsdevueestl’undesapportsessentielsdenosrencontres,oùtémoignentdesreprésentantsdecollectivités,d’entreprisesprivéesetdel’État,avecFranceStratégie.JesalueaussitoutparticulièrementFranceUrbaine,dontlesoutienfinancieretlaparticipationnoussontprécieux.

AndréTHOMASDirecteurgénéraldesservicesdeToulouseMétropoleetdelavilledeToulouse

#13TOULOUSE29et30juin2018

Lesmobilitésurbainesenquestions

Ladiversitédespointsdevueestl’undesapportsprécieuxdenosrencontres

7

1)Intégrationdesenjeuxdemobilitéauxstratégiesterritoriales

ÀStrasbourg,unGrenelledesmobilités

Rayonnementmétropolitain,cohésionetinclusionterritoriales,planclimat–air–énergie.>PierreLAPLANE,DGSdelavilleetlamétropoledeStrasbourg

LeprojetdeLoid’orientationsurlesmobilités(LOM)

Co-voiturage,carsexpress,verdissementdesflottes,sécurité,programmationdesinfrastructures,péagesurbains…

>EmmanueldeLANVERSINetPierredesROSEAUX,conseillersauministèredesTransports

Logistiqueurbaineenrégionparisienneetréformedustationnement

Impactssurlesaménagements.Analysedesnouveauxusagespossiblesdelavoirie.

>LouisJACQUART,chefdel’AgencedelamobilitédeParis

Réaménagementdel’A35enboulevardurbain

L’A35délestéeparlefuturgrandcontournementouest,levierd’unprojeturbainglobal.

>PierreLAPLANE

Planificationurbaineetmobilités:l’exempleduGrandCopenhague

Longuetraditionetnouvellesinitiatives.

>DortheNØHRPEDERSEN,directricegénéraledel’AOTduGrandCopenhague

2)Optimisationdesréseauxetdesoffres

OrganisationdestransportsdelarégiondeStockholm

LaRégiongèreetexploitel’ensembledestransportsencommunsurunterritoirede6500km2.

>CarolineOTTOSSON,directricemobilitéetdirectricegénéraledelasociétédesTC

Coopérationterritorialeàl’échelledelagrandemétropoletoulousaine

ÀToulouse,lesmobilitéssontorganiséesàl’échellede4intercommunalitéset108communes.

>Jean-MichelÉVIN,directeurgénéraldeTisséoSMTC(AOT)

Régionalisationdestransportsferroviaires:exempledel’Occitanie

Enjeux,financementetgouvernancestratégiqueetopérationnelledestransportsferroviairesrégionaux.

>SimonMUNSCH,DGSdelarégionOccitanie

CommentfairedeSNCFTERunacteurcentraldesmobilitéspartagées?

Unetransformationindustrielleetculturelleauservicedesvoyageurs.

>AnneBOSCHE-LENOIR,déléguéegénéraleSNCFTER

Financementpublicdelamobilité

L’optimisationdesrecettesetdesdépensespoursoutenirl’investissementpublic.

>GuyLEBRAS,directeurgénéralduGART

3)Innovation

Libérerl'innovationdemobilité

Commentencouragerlatransformationnumériquedestransports?

>LouisFERNIQUE,chefdelaMissionministérielletransportsintelligents

Larévolutiondesvéhiculesautonomesetdesdéplacementsàlademande

Commentpeut-elleservirlebiencommun,rôledesmétropoles?

>PatrickPÉLATA,MetaStrategyConsulting,ex-N°2deRenault

Rouen:1erservicedemobilitépartagéeetautonomeàlademandesurroutesouvertesenEurope

RouenNormandyAutonomousLab:expérimentationpubliquefin2018.

>ArthurNICOLET,présidentdeTransdevRouenS.A.S,partenaireduprojet

LaSmartMobilityCityd’Helsinki:retourd’expériencesurlamobilitécommeservice(MaaS)

PionnièredelaMaaS,Helsinkiaappris“àladure”unesériedeleçons.

>SamiSAHALA,chefdeprojetàl’unitéd’innovationdelaVilledeHelsinki

8

Les grandes villes, en première ligne face àl’exclusionet l’afflux demigrants, ne disposentpasdesmoyensadéquatspour les gérer. Il esttempsde considérer lesmigrations comme unphénomènepermanent,appelantdespolitiquespubliquesspécifiques.Yréagirdansl’urgenceestlapiredessolutions.

Nous avons eu des échanges très riches sur un sujet qui nousinterpelleàlafoisen qualitédeprofessionnelsresponsableset depersonnes habitées de valeurs humaines. Il est aussi trèsreprésentatif de la nécessité d’innover dans la construction despolitiquespubliques.

Ainsi, il est clair que certaines lignes ne bougeront que sousl’impulsion conjointedescitoyens,des éluset del’administration.Àcetégard,quelesfonctionnairesdelavilledeColognesesoientmobilisés en dehorsde leur temps de travail, avec lapopulation,pourparticiper àl’accueil desmigrantslorsdela“crise”de2015–2016 endit longsur un état d’esprit queje tiens àsaluer. Ilnousrappelle lanoblesseduservicepublicet lesensdesonaction,quiestaussiceluidenotrepropretravail.

Jeretiensaussicettephrase,prononcéeparplusieursintervenants:“Laisser pourrir la situationn’est jamaisunesolution”.La laisservenirnonplus,etnousdevonsêtreattentifsàtouslessignaux,nepas passer à côté.Notre responsabilité de dirigeants territoriauxest parfois de montrer une voie possible sans nous réfugierderrière des logiques de compétence, quand elles sont plus unfreinqu’uncadrepourl’action.

Nousdevonsêtreacteursetnonsuiveurs.Voilàpourquoijeprofitede cette rencontre pour lancer à mes collègues un appel àrejoindre Strasbourg dans la création du réseau de villeshospitalièressurlequelnoustravaillonsaujourd’hui.

PierreLAPLANEDirecteurgénéraldesservicesdel’eurométropoleetdelavilledeStrasbourg

#12STRASBOURG13et14octobre2017

Inclusionsocialeetterritorialedespopulationsfragilisées

JelanceunappelàrejoindreStrasbourgdanslacréationd’unréseaudevilleshospitalières.

9

1)Fluxmigratoiresetdispositifsd’accueils

Lespolitiquesd’immigrationetleursapplicationsenEurope

UnecomparaisonentrelaFrance,l’Allemagne,l’Italieetl’Espagne.Desscenariipouraujourd’huietdemain

>CatherineWIHTOLDEWENDEN,directricederechercheémériteduCNRS,etmembreduCentrederecherchesinternationalesdeSciencesPo

Rôledel’Étatdanslagestiondel’immigration

Accueildesdemandeursd’asileetsuividesréfugiés,coordinationetcoopérationaveclescollectivités.

>DidierLESCHI,directeurgénéraldel’Officefrançaisdel’immigrationetdel’intégration(OFII)

Lapriseenchargedespopulationsmigrantes

Unenjeudecohésionentrepolitiquedesolidaritéetpolitiquemigratoire.Rôledel’Étatetdescollectivitésterritoriales.

>PierreHENRY,directeurgénéraldeFranceTerred’Asile

2)Accueiletlogementdesmigrantsetréfugiés

L’accueildesréfugiésparlavilledeCologneAoût2015–avril2016:Cologneafournideslogementsàplusde5000réfugiésgrâceàunetrèsfortemobilisation.

>GabrieleKLUG,StadtkämmerindelavilledeCologne(1èreadjointechargéedesfinancesetdirectricedesfinances)

LelogementdesgroupesvulnérablesàStockholm:défisetopportunités

>FredrikJURDELL,vice-DGSdelavilledeStockholm,responsabledel’accueil,l’insertionetlaprotectionsocialedes“nouveauxarrivants”

L'engagementdeBarcelonepourlesdroitssociauxdesimmigrésetdesréfugiés

En2015,laVilles'estdistinguéepoursesmesuresd’accueiletd’aidemalgrélemanquedesoutiendel'État.

>RicardFERNÁNDEZONTIVEROS,DGAenchargedesdroitssociaux(affairessociales)àlavilledeBarcelone

Rôledes“pouvoirslocaux”deBruxellesCapitaledansl’accueildesmigrants

Lesdix-neufcommunesbruxelloisessontenpremièrelignefaceauxproblèmessociauxrencontrésparcespopulations.

>RochdiKHABAZI,directeurgénéraldespouvoirslocauxdelarégionBruxellesCapitale

3)Actionsocialedesterritoires

Relationsd’unemétropoleaveclesacteursdelasolidarité

Collaborationetrelais.

>Jean-ClaudeGONDARD,DGSdelamétropoleAix-Marseille-ProvenceetdelavilledeMarseille

LeSRADDETdelarégionGrandEst

Leschémarégionald'aménagement,dedéveloppementdurableetd'égalitédesterritoires,outilderéductiondelafractureterritoriale.

>FrançoisBOUCHARD,DGSdelarégionGrandEst

Inclusiondefamillesrom“migrantes”àStrasbourg

Résorptiond’unbidonvilleetactionglobaleenmatièredesanté,descolarisation,d’actionculturelle,d’accèsàl’emploietaulogement.

>YvesAubertetMaudRenon,EurométropoledeStrasbourg

TAST’inFives

Unprojetinnovantd’insertionsocialeetdeluttecontrelapauvretéurbaineàtraversunnouveaumodèleéconomiqueetsocial.

>MichelVAYSSIÉ,DGSdelaVilledeLille

10

Compriméeentremer etmontagneBarceloneest unevillede100km2 où résident 1605000habitants(2015),d’oùune trèsgrandedensité(16000hab./km2).Ellereprésente0,3%du territoiredelaCatalogne mais concentre 21 % de la population catalane (7,5millions).L’airemétropolitainede36 communessur 636km2avecses3,2millionsd’habitantsenconcentre43%.

La population étrangère de la ville représente 16,3 % de lapopulation totale et les Espagnols nés à l’étranger 20,7 %. 32millions detouristesparan la visitentdont23millionspendant lajournéeseulement.

AdaCalau,mairedeBarcelone,aétéélueen2015pour4ansparleconseil municipal de41membres.Les servicessont organisésen5secteurs centraux d’activités et territorialement en 10arrondissementset73quartiers.LaVillecontrôleaussi45satellitesde statuts juridiques différents, tels que des SA municipales, desorganismes autonomes locaux, des consortiums, des fondations,etc.

Les services de la Ville, arrondissements inclus, emploient6500 personnes et ont un budget de 2,6 milliards d’euros. Laholdingmunicipale emploie 6100 personnes pour unbudget totalde900millions d’euros,cequi donneun budget annuel consolidédelaVillede3,5milliardspouruntotalde12600salariés.

SéminaireorganiséparBordeauxMétropoleet leréseauBESTencoopération avec la ville de Barcelone. Merci à son directeurgénéralJordiMARTI.

OrganisationetfonctionnementdelaVilleetdesessatellites

#11BARCELONE7et8avril2017

11

PROGRAMME

HôteldeVilledeBarcelone

Accueilpar:

>FelipRoca,directeurdesaffairesinternationalesdelaVilleetsecrétairegénéraldeMétropolis,l’associationmondialedesgrandesmétropoles

>JordiMartí,directeurgénéraldelavilledeBarcelone

>MartaClari,directricedesdroitsdescitoyens

Transparenceetresponsabilitéauseinduconseilmunicipaletdesservices

>JoanLlinares,directeurdesservicesgénéraux

LemodèlefinancierdelavilledeBarcelone

>JordiAyala,directeurdelaprésidenceetdesfinances

BarcelonaActiva,sociétémunicipale

LeprojetPorta22

>LorenzodiPietro,directeuréxécutifdel’entreprenariatetdel’innovation

Visitedel’incubateurd’entreprisesdelavilledeBarcelone

Puis:

DéjeuneravecSaraBerbel,directricegénéraledeBarcelonaActiva

BarcelonadeServeisMunicipals,sociétémunicipale

Accueilpar:

>IgnasiArmengol,directeurgénéral

Puis:

DîneravecAntoniFernandez,directeurgénéralresponsabledelasupervisiondessociétésmunicipales.

SiègeduPlanDelta

Accueilpar:

>MonicaMateos,directricedel’arrondissementdeCiutatVella(VielleVille)

PlanstratégiqueetméthodederéalisationduDeltadelarivièreLlobregat

>MarcGarcia,directeurduPlanDelta

12

La réforme terr i tor ia le a ouvert degigantesques chantiers simultanés dansl’organisation des collectivités, d’autant pluscomplexes qu’ils touchent aussi aux relationsdecescollectivitéslesunesaveclesautres.Cequin’empêchepaslesDGSd’yvoirunpuissantlevierdeprogrès.

Pasplusquelaplancheanatomiquenefaitlecorps, lacartenefaitpas le territoire et l’organigramme ne fait pas l’organisation. Lavisionstatiqueestpeut-êtrerassurante,maiselleestfausse.

Nous qui sommes des “territoriaux” sentons bien combien letemps,leshommes,lesrelations,lesprojetssontlamatièremêmedecesentitésquenousappelons territoiresetorganisations.Sanseux, pas demouvement,pasdedynamique.C’est peut-êtrecetteperception qui nous rapproche, par delà les réalités locales assezdifférentesquenousrencontrons, en Italie, en Suède, àMarseille,Strasbourg,Bordeauxouailleurs.

La réforme territoriale nous place devant des enjeux d’efficacitéextraordinairement multiples, où le temps, à différents niveaux,joueunrôleclé. Pourprendreunequestionparmid’autres, quelleest la meilleure façon de s’y prendre pour transformer nosorganisations:progressiveou“grandsoir”?

Laréponsedépendévidemmentducontexteet elleest loind’êtreévidente. D’où l’intérêt d’en débattre entre collègues, avecl’éclairage d’autres pratiques européennes, de recherches et dedonnées statistiques qui élargissent notre champ de vision etstimulentnotreréflexion.

ÉricARDOUINDirecteurgénéraldesservicesdeBordeauxMétropoleetdelavilledeBordeaux

Letemps,sanslequeliln’yapasdedynamique,estunecomposanteessentielledesterritoires.

Réformeterritoriale:dynamiqueetcontrecoups

#10BORDEAUX21et22octobre2016

13

1)Grandesrégions

Laréformeterritorialesuédoise

Commentfusionnerles21comtésdupaysen6régions

>JohanKRABB,secrétairegénéralduComitépourlaréformeterritorialesuédoise

Lafusiondesrégions

Uneopportunitéderéorganisationprofondedel'administration

>ValérieCHATEL,DGSdelarégionBourgogneFrancheComté[parvisioconférence]

LaNouvelleAquitaine

Lesenjeuxdepolitiquespubliquesetd’organisationliésàlafusion

>Jean-BaptisteFAUROUX,DGSdelarégionNouvelleAquitaine

StrasbourgdanslanouvellerégionGrandEst

Quellespotentialitéspourl’eurométropoledeStrasbourgetlesgrandesagglomérationsdelarégion?

>PierreLAPLANE,DGSdelavilleetdel’eurométropoledeStrasbourg

2)Métropolesetdépartements–ouprovincesitaliennes

RéformesterritorialesetinstitutionnellesenItalie

Leurimpactauniveaunational,régionaletlocal–lesimplicationssurlarégionÉmilie-Romagne

>FrancescoTIMPANO,professeurd’économieàl’UniversitécatholiquedePiacenzaet1eradjointdumairedePiacenza

RéformesmétropolitainesenItalie

É́lémentsd’innovationetproblèmesdemiseenœuvre

>ValeriaFEDELI,professeured’urbanismeauPolitecnicodeMilan

LamétropoledeLyondeuxansaprès

Premiersretoursd’analysesuiteàlafusiond’undépartementetd’unecommunautéurbaine

>OlivierNYS,DGSdelamétropoledeLyon

LaGirondeetBordeauxMétropole

L’expérienced’untransfertlimitédecompétencesd’unecollectivitéàuneautre

>LaurentCARRIÉ,DGSdudépartementdelaGironde

>ÉricARDOUIN,DGSdelavilledeBordeauxetdeBordeauxMétropole

3)Dynamiquemétropolitaine

Dynamiqueetinégalitésterritoriales

Quellesprioritéspour2017-2027?

>VincentAUSSILLOUX,directeurdudépartementÉconomiedeFranceStratégie

>BorisLEHIR,chefdeprojetaudépartementÉconomiedeFranceStratégie

Gouvernerlesmétropoles

Défisetopportunités

>ClaireCHARBIT,responsableduDialogueaveclesautoritéslocalesetrégionalesàladirectiondelaGouvernancepubliqueetduDéveloppementterritorialàl'OCDE

LamétropoleAixMarseilleProvence

Créationetprocessusd’intégrationdesixex-EPCI

>ÉtienneBRUN-ROVET,DGAenchargedel’Inspectiongénérale

>VincentBONNAFOUX,DGARHdelamétropoleAixMarseilleProvence

Dynamiquesspatialesetréformesterritoriales

Unquiproquoconsensuel

>Jean-MarcOFFNER,directeurgénéraldel'A-Urba,l’agenced'urbanismeBordeauxMétropoleAquitaine

14

Les ressources humaines des grandescollectivités sont un immense champ deréflexionoùsecroisentdesenjeuxdecoût(oudevaleur?),d’efficacité,decompétencesetdequalité du service public. La pertinence dusystème managérial est une question aussicentralequedifficileàmaîtriseràl’intérieurducadredelafonctionpubliqueterritoriale.

Ce n’est pas lemoindre intérêtdesséminairesBEST que denouspermettre d’aborder des sujets trop rarement traités dans lesrencontresprofessionnellesengénéral,etceluidumanagementenfait clairement partie. Nos échanges sur la mobilisation et lamotivationdeséquipesm’ontparuparticulièrementriches.

L’exempledelaSuèdepeut paraîtredeprimeabord éloigné,maiss’avèrefinalementtrèsutilesi l’onconsidèreréellementlesmargesdemanœuvredontnousdisposons.Nouspouvonsnousapproprierdesapprochessimilairesavecdesoutilsunpeudifférents.

Je retiens aussi l’importance du langage et du sens donné auprojet.Pour nous, lesmots ont effectivement eu un impact trèsfort.

Avant dedevenirmétropole,Rouenavait tendanceàsous-estimerl’importance de son aireurbaine et de son agglomération. Cettenouvelleidentitéaétéunmotifdefiertéet unoutiltrèspuissantpour mobiliser les acteurs ; un réel levier en termes demanagementetdeconduiteduchangement.

Jeremerciechaleureusementtouslesparticipantsdeleurprésenceet reprends volontiers àmon compte la formule de l’un d’entrenous:BESTestaussiunespaceoù sedéveloppent desamitiés,cequiesttrèsprécieux.

FrédéricALTHABEDirecteurgénéraldesservicesdelamétropoleRouenNormandie

Nouspouvonsnousapproprierladémarchesuédoise,mêmesic’estavecdesoutilsdifférents.

Ressourceshumaines,coopérationsetpolitiquespubliques

#9ROUEN6et7février2016

15

1)Gestionstratégiquedesressourceshumainesdansuncontextederéductionbudgétaire

Lastratégieappliquéeauxressourceshumaines:uneapprocheparlavaleur

• Concordanceoudiscordancedestemps?

• Uncoûtdévaloriséouàvaloriser?

• Acquérirouperdredelavaleur?

• Unevaleurenvaseclosouenvasescommunicants?

>MichelVAYSSIÉ,DGSdelavilledeLille.

Motiverlescadresetdévelopperlespotentiels

Dansuncontexted’incertitudeetdechangementdesrèglesdujeu,lesmanagersontunrôleincontournable:diffuseursdusensdel’actionpublique,inventeursdesolutionspourfairemieuxavecmoins...Commentpréserverleurengagementetengouementetbâtirdesperspectivesd’évolution?

>MichelVAYSSIÉ,DGSdelavilledeLille.

La gestion stratégique desressourceshumaines d’une villesuédoise

“Pour continuer à recruter leseffectifsdont nousavonsbesoin,nous devons êtreun employeurattractif”.

>Per-OlovStrandberg,directeurdesressourceshumainesdelamunicipalitédeNorrköping.

Toulouse:mobilisationdesénergies,simplificationdesprocessus,respectdeladépensepublique

Lepland’actionpouraméliorerlemanagement,réduirelecoûtduservicepublicetdégagerdesmargesdemanœuvresurlesdépensesdefonctionnement.

>AndréTHOMAS,déléguégénéralchargédelamodernisationdel’AdministrationàlaVilledeToulouseetàToulouseMétropole.

Ressourceshumainesetgouvernancedes“satellites”delavilledeBarcelone

Complexitéd’uneorganisationramifiéeenservicescentraux,arrondissements,etunemultituded’entrepriseslocalesetautresentitésdisposantd’uneforteautonomiedefait.

>AntoniFernandez,directeurdesentreprisespubliquesdelavilledeBarcelone.Professeurdemanagementpublicàl’universitédeBarcelone.

MutualisationdesservicesdeBordeauxMétropole

Rapportd'étapecentrésurlesproblématiquesetlesmesuresRHpriseslorsdelamiseenœuvredudoublelienhiérarchiqueetfonctionneldesagents.(Interventionreportée).

>ÉricARDOUIN,DGSdeBordeauxMétropoleetdelavilledeBordeaux.

Convaincreetfaireadhérer:lesfondementsd’unecommunica-tionmobilisatrice

Larhétorique,théoriséeilya2500ans,aposélespiliersdelaparolepersuasive,àlafoissingulièreetuniverselle.

>BéatriceTOULON,MaestriaConsulting.

Interventionsuivied’unexercicepratique,surunsujetproposéparChristianFINA,DGSdeMontpellierMétropoleetdelavilledeMontpellier

2)Répartitiondescompé-tencesetcoopérationentreagglomérationsetrégions

Réformes de la gouvernancepluri-niveaux dans les pays del’OCDE

Quelle articulation entre régionetmétropole?

>ClaireCharbit,directiondelagouvernancepubliqueetdudéveloppementterritorialdel’OCDE.

ATELIERBEST

MétropoleRouenNormandieetrégionNormandie

Comment instaurer rapidementdes relations de coopérationentre la métropole et la régionaumomentoùlanouvellerégionsemetenplace?

>FrédéricAlthabe,DGSdelamétropoleRouenNormandie.

>FranceBurgy,ex-DGSdelarégionHauteNormandie.

16

Innovationet financement, deux sujets liés àde multiples titres. Les administrationsinnovent pour simplifier les démarchesadministratives à condition d’alléger aussisubstantiellement le coût du service public.Pour les collectivités soumisesàunepressionfinancière de plus en plus forte, innoversignifie imaginer de nouvelles recettes, desinvestissements réducteurs de coûts, ou allerversdenouvellessourcesdefinancement.

Cette rencontre nous aura en premier lieu donné le désir d’uneouverturepermanenteàl’international,lesexpériencesprésentéesétantd’ungrandintérêt. Ilesttrèsrafraichissantdenousretrouverlors de ces rencontrespour échapper à lapression du quotidien,prendredelahauteuretnousprojeterdansletempslong.

Les travaux de l’OCDE font envisager l’investissement local nonseulement comme le moyen d’un développement urbain, maisaussi comme celui d’une amélioration du bien être général deshabitants. Voilà qui est tout à fait revigorant, d’autant quecertaines présentations nous ont aussi rappelé que l’innovationvientpourl’essentieldelabaseetnonpasdusommet.

L’AgenceFranceLocaleenest uneparfaite illustration,puisqu’ellea été créée par des collectivités pour des collectivités, ens’inspirant largementd’unmodèlequi afaitdepuis longtempssespreuvesenSuède,etsanstoutattendredel’État.C’estparcetypedemouvementàlafoisascendantetouvertsur lemondequel’onrendraleservicepublicsoupleetrésilient.

Lesrencontresduréseau BESTfonctionnent d’ailleursexactementsur ces principes et, en ce sens, elles constituent une réellecontribution à l’innovation dans nosmétiers. Continuons donc àagirlocaletàpenserglobal.ÉricARDOUINDirecteurgénéraldesservicesdeBordeauxMétropoleetdelavilledeBordeaux

L’innovationvientpourl’essentieldelabaseetnonpasdusommet

Innovationetfinancementdesservicespublics

#8BORDEAUX18et19septembre2015

17

1)Innovationdanslesecteurpublicterritorial

Développementd’uneculturedel’innovationdanslesecteurpublic.Commentlesadministrationspeuvents'appuyersurlesnouvellestechnologies,despartenariatsinnovants,laparticipationsdesagentsetl’écoutedesusagerspoursimplifierleursdémarchesetainsimoderniserl’actionpublique.>FrançoiseWAINTROP,chefdelamissionMéthodesd’écouteetd’innovationauSecrétariatgénéralpourlamodernisationdel'actionpublique.

Unmanagementagilepouruneadministrationterritorialeinnovante.Leprincipemanagériald’agilitédel’organisationcommeconditionetstimulationdel’innovationdansnoscollectivités.>MichelVAYSSIÉ,DGSdelavilledeLille.

L’Observatoiredel’innovationdanslesecteurpublic.Analysedesdifférentesformesqueprendl’innovationdanslessecteurspublicsdespaysdel’OCDEetexemplesderésultats.>PaquiSANTONJA,analystedepolitiquesàladirectionGouvernancepubliqueetdéveloppementterritorialàl’OCDE.

MutualisationdesservicesdeBordeauxMétropole.Présentationdeladémarchedecréationdesservicescommunsentrelamétropoleetlescommunesavecdoublelienhiérarchiqueetfonctionnel.>ÉricARDOUIN,DGSdeBordeauxMétropoleetdelavilledeBordeaux.

2)Enjeuxetmodesdefinancementdel’investissementpublicdanslescollectivitésterritoriales

Politiquesdedéveloppementrégionaletinvestissementpublicdanslespaysdel’OCDE.Analysecomparative,enjeuxetpistesd’amélioration.>ClaireCHARBIT,responsableduDialogueaveclesautoritéslocalesetrégionalesàladirectiondelaGouvernancepubliqueetdudéveloppementterritorialàl'OCDE.

LePland'investissementJuncker.Sonintérêtpourlescollectivitésterritorialeseuropéennes.Conditionsàremplirpouravoiraccèsàcesfinancements>StéphaneVIALLON,fondédepouvoiràlaBanqueeuropéenned'investissement,responsabledesrelationsaveclescollectivitésterritorialesaubureaudeParis.

Enjeuxetmodesdefinancementdel’investissementpublicdescollectivitéslocalesfrançaises.Importanceduvolumed’investissementetanalysedesaréductionactuelle.Levierspourrenforcerlacapacitéd’investissementdescollectivités:financementbancairealternatif,co-financementspublicouprivés,nouvellesrecettes,maîtrisedesdépenses.>BenoîtQUIGNON,DGSdelamétropoledeLyonetdelavilledeLyon.

3)Lesagencesdefinancementdescollectivitésterritorialesdansl’Unioneuropéenne

Kommuninvest,l'agencesuédoisedefinancementdescollectivités.Institutionbancairefondéeen1986pourfaciliterl’accèsdescollectivitéslocalesaucrédit,Kommuninvestapourclients280des310collectivitésterritorialessuédoises.SonantérioritéetsonsuccèsenfontunmodèleenEuropeetdanslemonde.>MariaVIIMNE,directricegénéraleadjointedeKommuninvest,chargéedesrelationsaveclesinvestisseurs.

AFL,l'agencefrançaisedefinancementdescollectivitéslocales.L’AgenceFranceLocale,crééeen2013,estunebanqueenlignedétenueparlescollectivitéslocalesfrançaisesvisantàmutualiserleursbesoinspourleverdesempruntssurlemarchéobligataire.Ellefaciliteleuraccèsàdesfinancementsauxconditionsattractives.>YvesMILLARDET,présidentdudirectoiredel’AgenceFranceLocale.

18

Lagestiondutempsestaucœurdesprocessusde réorganisation. Elle va de pair avec laresponsabilisation des agents, sans laquelleunenouvelleculturecommuneesttrèsdifficileà instaurer. Quant à la participation desh ab i t an t s , e l l e d e v i en t r é e l l emen tdéterminante et appelle de profondschangementsd’approcheetdeméthode.

Cette rencontre a été un vrai moment de plaisir, grâce à laconfiance qui règne entre nous, au fait que nous partageons lesmêmesproblèmesauquotidien etau relativementpetit “format”des réunions qui permet à chacun de s’exprimer. Voici je croisrésuméenquelquesmotsl’espritdeBEST.

Unefoisn’estpascoutume,lethèmedecette7erencontrenousasuggéréd’inviterunreprésentantd’uneentrepriseinternationaleànousrejoindrepour évoquer un castrèsinstructif defusionet degestiondu changement.Nosamisvenusdes collectivités duNorddel’Europe,où lespratiquesenmatièrederelationssocialesetdeconcertationsontsidifférentesdesnôtres, nousontégalementfaitréfléchir.Nous voyons bien que noussommes ou serons bientôtconfrontésauxmêmesdéfis.

Ladernièreséquencedelarencontreajustementétéconsacréeàun atelier sur l’un d’eux : la participation des citoyens à laconstruction de lamétropole.Car si l’organisationdesservices etl’hybridation de cultures différentes forment évidemment unénorme chantier, on ne saurait laisser la population à l’écart duprojet sanss’exposer àunrisqueimportant:lapertedelégitimitédémocratique.

MerciàBESTd’avoirrenduceséchangespossibles,etmerciàtouslesparticipantspourleurrichecontribution.

BenoîtQUIGNONDirecteurgénéraldesservicesdelamétropoledeLyonetdelavilledeLyon

Onnesauraitlaisserleshabitantsàl’écartduprojet

Fusionsetréorganisationsdecollectivitésterritoriales

#7LYON3et4avril2015

19

1)Enjeuxculturelsdesfusionsdanslesorganisationspubliquesetprivés

FusionsdecommunesenFinlande.Évaluationetenseignementsàtirerde78fusionsdecommunesen8ans.Lesdéfisrencontrésaprèslafusionetlesréponsesapportées.>MariannePEKOLA-SJÖBLOM,directricederechercheetd'évaluationdelaFédérationnationaledescommunesdeFinlande.

FusiondelacommunautéurbainedeLyonetduconseilgénéralduRhônesurles59communesduGrandLyon.Potentield'hybridationdespolitiquespubliques,valeurajoutéeapportéeparlanouvelleorganisation.Intégrationetcohésiond’équipesdemétiersdeculturesdifférentes.>BenoîtQUIGNON,DGSdelamétropoledeLyonetdelavilledeLyon.

FusiondesentreprisesSolvayetRhodiaen2011.Gestionduchangemententhéorieetenpratique.Leçonsretenuesetproblématiquesd'intégrationaprèstroisansd'existencedelanouvelleorganisation.>FrédéricMOONENS,DRHdeSolvayBusinessServices.

2)Enjeuxsociauxetrôledesreprésentationssyndicales

FusiondeplusieursentitésterritorialespourcréerlarégiondeScanieenSuède.Rôledessyndicatsdansceprocessusdefusionetparlasuitedansl'adaptationdespersonnelsdeprovenancesetdeculturesdifférentesàlanouvelleorganisation.Modesdedialogueentreladirectionetlessyndicats.Légitimitéetreconnaissancedesnégociateurssyndicaux.>GöstaRHENSTAM,directeurdesnégociationsaveclessyndicatsàRegionSkåne.

RéorganisationdesservicesdelacommunautéurbainedeBordeaux.Mutualisation,pouraméliorerleursperformances,desservicesdelaCUBetdeses28communesmembresavectransfertd'équipements,decompétencesetdepersonnels,dansuncontextedetrèsfortesréductionsdesdotationsdel'État.Impactsurlepartenariatsocial.>ÉricARDOUIN,DGSdeBordeauxMétropoleetdelavilledeBordeaux.

PolitiquederestrictionsbudgétairesdelavilledeCologne.ImpactsurlepersonneldelavilleetdesaholdingStadtwerkeKöln.Dialogueaveclesreprésentantssyndicauxauseinduconseild'entreprise(Betriebsrat).>RainerPLASSMANN,directeurdupersonneletdespolitiquesdesservicespublicslocauxdeStadtwerkeKöln.

3)Concertationetparticipationdeshabitantsauxprocessusderéorganisationdesmissionsetservices

ExempledeCologne.Concertationetparticipationdeshabitantsauxmodesdefournituredesesservicesetàlaréalisationdesesmissions.>RainerPLASSMANN,directeurdupersonneletdespolitiquesdesservicespublicslocauxdeStadtwerkeKöln.

Atelierderéflexionsurlaparticipationdeshabitants.

Commentconforterladimensionhumanistedelanouvellemétropole,renforcerlasolidaritéterritorialeetrevisiterlarelationavecleshabitantsetlescitoyens?>BenoîtQUIGNON,DGSdelamétropoledeLyon,invitelesparticipantsàlarencontreàmettreencommunleurscompétencesetleursexpériencespourapporterdesélémentsderéponseàcettequestionessentielle.

20

Les réformes de l’organisation territoriale enFrance annoncent des changements profondsaux effets encore difficiles à évaluer. Cetteincertitude ne fait pas obstacle à la réflexionsur l’efficience de services publics mieuxtournésversl’habitant.Lemarketingterritorialsuscite d’intéressants rapprochements entreidentité,coopérationetréseaux.

Ce fut une joie d’accueillir à Brest cette 6e rencontre du réseauBEST.Ilexistepeude lieuxoùl’onpuissedébattreentrecollèguesdeproblématiquescommunesdansuneperspectiveeuropéenne.

La construction européenne et la décentralisation sont deuxdimensions d’une même recherche de nouveaux territoiresinstitutionnels. En amont de l’élaboration de la loi NOTRe et àquelques jours de l’entrée en vigueur de la loi MAPTAM, sepencher sur lesrelationsentregrandesagglomérationset régionsenEuropen’estpassansintérêt.

Nous avons ainsi débattu de la corrélation entre territoiresinstitutionnelset bassinsde vie,du rôleéconomiquedespouvoirspublics, ou encore des coopérations de territoires, dans leurverticalité traditionnelle (EPCI, département, région) et leurhorizontaliténovatrice(métropole,pôlemétropolitain,réseaux deville,ententes).

Je retiens en particulier les éclairages apportés à la question del’identitéterritorialeavecsesdeux versantsquesont lemarketinget l’appartenance citoyenne.Rapprocher ladécisionpublique descitoyens prend une importance particulière en ces temps deconfrontationentrerefugeélitisteetinterpellationpopuliste.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à cettebelle rencontre.DansBrest,ilyaBEST,sansenavoirl’«R»!

BertrandUguen

DirecteurgénéraldesservicesdeBrestMétropoleOcéaneetdelavilledeBrest

Lacoopérationdesterritoires,entreverticalitétraditionnelleethorizontaliténovatrice

Grandesagglomérationsetrégionsfaceauxmutationsterritoriales

#6BREST14et15novembre2014

21

1)Laconstructionducouplerégion/grandeagglomération

Construireensemblelastratégiedecompétitivitéduterritoiretoutenpréservantl’équilibrerégional.

Concilierdéveloppementéconomique,aménagementduterritoireetsolidaritésentreagglomérations.

LepointdevuedelarégiondeScanie(RegionSkåne).Relations,concurrence,etpartenariatsaveclesgrandesvillesvoisinesdecetterégionsituéeàlapointesuddelaSuède,dontCopenhague,GöteborgetOslo.>GunneARNESSONLÖFGREN,directricestratégiqueàRegionSkånepourlacoopérationinterrégionaledanslesuddelaSuède.

LesrelationsdeStrasbourgavecson“hinterland”.Interdépendance,pratiquesdupartenariatetdelacontractualisation,affirmationdelamétropolecommechefdefiledesonterritoire.>VincentBONNAFOUX,DGAchargédupôleaménagementetdéveloppementdurablesduterritoiredelacommunautéurbaineetdelavilledeStrasbourg.

Lesréseauxdevillesetlerapportauxterritoiresadjacents>BertrandUGUEN,DGSdeBrestMétropoleOcéaneetdelavilledeBrest.

2)Lecitoyendanslerapportrégion/intercommunalité

Introduction.Lesidentitésterritorialespeuvent-ellesdessinerunmondecommun?Responsabilitédesgrandesagglomérationsetdesrégionsdanslacompréhensionparlecitoyendespolitiquesqu’ellesportent.>BertrandUGUEN,DGSdeBrestMétropoleOcéaneetdelavilledeBrest.

L’organisationterritorialedel’Espagne.Enparticulier,lesrelationsentrecommunautésautonomesetagglomérations.>JaumeMAGREFERRAN,professeurd'économiepolitiqueetdirecteurdelafondationPiiSunyer,centred'étudessurlescommunautésautonomesetl'administrationlocale.

Miseenperspectivedelaproblématiquefrançaise.>VincentAUBELLE,professeurassociédudépartementdegénieurbainàl’universitédeMarne-la-Vallée.

Lemarketingterritorial.Marquesdeterritoireetpolitiquesurbainesetpatrimoniales,quelsimpactssurlesentimentd’appartenance?>MichelVAYSSIE,DGSdelavilledeLille.

Lesidentitésterritorialesdanslesprocessusd'intégrationsocialedescitoyens>JeanDELEGGE,ancienDGAchargédelacommunicationdelavilledeRennesetdeRennesMétropole.

Laterritorialisationdesservicesrapproche-t-ellel’actionpubliqueducitoyen?>ChristianFINA,DGSdeMontpellierAgglomération.

3)Impactdesévolutionspossiblesdesconseilsgénérauxsurlesagglomérationsetlesrégions

CompétencesetgouvernancedesLänder,deleursvilles-arrondissementsetautrescollectivités.L'exempledelaRhénanie-Palatinat>Dr.GunnarSCHWARTING,DGdel'associationdesvillesdeRhénanie-Palatinat,spécialistedel'administrationetdesfinancespubliquesdesLänderetdescollectivités.

NouvellescompétencesdesrégionsetleurimpactsurlesEPCI.>JérômeBASTIN,DGSdelarégionBretagne.>PhilippeLACAÏLE,DGSdelacommunautéd’agglomérationTour(s)Plus.>HenriNoëlRuiz,directeurdel’agenced’urbanismeetdedéveloppementintercommunaledel’agglomérationrennaise(AUDIAR).

Impactspourlesmétropolesdel’absorptiondescompétencesdudépartement.L’exempledelamétropoledeLyon.>BenoîtQUIGNON,DGSduGrandLyonetdelavilledeLyon

22

Le thème de cette cinquième rencontre aconduit lesparticipantsà analyser lesjeux depouvoiràdifférenteséchelles,àpartagerleurstâtonnementsquantàladifficileappropriationcollective de l’objet métropolitain et àcon f ron te r l eu r s e xpé r i ences de l aterritorialisationdespolitiquespubliquesetdelamutualisationdesservices.

CommetoujoursavecBEST,larencontreaétéd'unebellerichesse,grâceau fort investisse-mentdechacun.Au-delàdesinformationséchangées,lesdébatsnouspermettentdesortirduquotidienpournousprojeter dansl’avenir.Cette5erencontreàMontpelliernousa montré qu'il est nécessaire, pour faire naître une culturemétropolitainequi n'existepasencore,des'appuyer sur unprojetde territoire et sur une action publique cohérente, tant versl'extérieur qu'à l'intérieur du territoire. Il faut aussi trouver lesvoies d'une organisation rassemblée des services municipaux,métropolitains ou mutualisés, qui s’appuie sur une charte degouvernance avec les maires, gage d’une relation de proximitéétablie.

Autre enseignement, le facteur temps n'est pas à négliger : cespolitiques ne peuvent être mises en œuvre que de manièreprogressivesi l'onveutrespecter lesexigencesdetransparenceetd'équité qui s'imposent dans le processus de métropolisationinstitutionnelle, ainsiquel'associationdescitoyensetdetouteslespartiesprenantes.

Enfin,etcen'estpaslemoindredessujets,lecontextebudgétaireactuelnousimposed'apprendreà fairemieuxavecmoins. Le prixde revient du service public doit s'adapter aux réalités sansdéperdition de qualité. Un défi qui doit nous conduire àcommuniquer avec beaucoup de soin avec les agents et avec lescitoyens.

ChristianFinaDirecteurgénéraldesservicesdeMontpellierAgglomération

Trouverlesvoiesd’uneorganisationrassembléedesservicesmunicipaux,métropolitainsoumutualisés.

Métropolesetgouvernancedesterritoires

#5MONTPELLIER7et8mars2014

23

1)L'évolutiondelagouvernancedesterritoires

RéformesterritorialescomparéesenAllemagneetenFrance.>HellmutWOLLMANN,Professeuràl'UniversitéHumboldtdeBerlin.

Montée,chuteetrétablissementdel'airemétropolitainedeBarcelone.Origines,développementetdéfisactuelsdel'airemétropolitainedeBarcelone.RaisonspolitiquesdufaibledéveloppementetinstitutionnalisationdesairesmétropolitainesenEspagne.>AntoniFERNANDEZ,DGchargédesfinancesdelacommunedeTerrassa,airemétropolitainedeBarcelone,etprofesseurdegestionpubliqueetdepolitiquespubliquesàl'universitédeBarcelone.

Regardsurl'évolutiondelagouvernanceterritorialeetdel'intercommunalitéenFrance.>PhilippeMAHÉ,DGSdeToulouseMétropole,auteurdulivre"Métropoles,25propositionspourfonderledéveloppementsolidaireduterritoire".

2)Métropolesetcommunes:nouvellesformesdecoopération

Intérêtcommunautaireetintérêtcommunal.Organisationdesrelationsintra-communautairesentrelespersonnespubliques.Leurévolutionavecl'instaurationdesmétropoles.

L'exempledelaRégionBruxellesCapitaleetdeses19communesmembres.>MichelVANDERSTICHELE,directeurgénéraldel'administrationpubliquelocaledelarégionBruxelles-Capitale

Lescasdetroisfuturesmétropolesdansdessituationsdifférentes;letémoignaged’unecommune.

>MichelVAYSSIÉ,DGSdelacommunautéurbainedeBordeaux.

>OlivierMOULIS,DGSduCrès,communedeMontpellierAgglomération.

>Marie-CarolineBONNET-GALZY,DGSdeLilleMétropole.

>PhilippeMAHÉ,DGSdeToulouseMétropole.

3)Lesrelationsextérieuresdesmétropoles

Coopérationaveclescommunesetagglomérationslimitrophesouproches,aveclarégionetaveclesacteurséconomiques.

Développementd'unprojetmétropolitainpartagéélargi,identitémétropolitaine.

>ChristianFINA,DGSdeMontpellierAgglomération.

>AlainBENSAKOUN,ancienDGSduGrandAlèsetdelavilled'Alès.

>AlainBOURDIN,sociologue,urbaniste,professeuràl'universitédeParis-Est,directeurduLab'Urba.

4)Latransformationdescommunautésd’agglomérationsenmétropoles

Miseenplacedelanouvelleorganisationdelamétropoleetd’unenouvellearchitecturedel'administrationdu"bloccommunal".

Préparationetsécurisationdestransfertsdecompétencesetdemoyens,stimulationdeladynamiquedemutualisation.

Formesdecontractualisationàadopterpourapprofondirlacoopérationentrelamétropoleetlescommunes.

>BertrandUGUEN,DGSdeBrestMétropoleOcéane.

>PierreTONNEAU,DGSdeGrenobleAlpesMétropole.

>FrédéricALTHABE,DGSdelacommunautéd'agglomérationRouen-Elbeuf-Austreberthe(CREA).

>AlainBENSAKOUN,ancienDGSduGrandAlèsetdelavilled'Alès.

RegardstoutaulongdessessionsdeJean-PaulVOLLE,professeuréméritedegéographie,aménagementeturbanismeàl’universitéPaulValérydeMontpellier.

24

Six casconcrets,la référenceduRoyaume-UnietlesanalysesduLattspour laFranceontfaitémerger de nombreuses réflexions sur lesnotions de partenariat, de pouvoir et deservicepublic.Lesdifficultésrencontréesdansles PPP, inhérentes aupartage et aucoût durisque, relativisent l’intérêt de ce montagesans condamner d’autres formes innovantesdecoopération,àpromouvoir.

Noséchangesontmontréque,sansforcément partager lemêmepoint de vue sur le partenariat public-privé, nous avons encommundenetombernidansl’angélismenidansl’idéologieàsonsujet.Ils’agitd’unoutilparmid’autres.

La crise économique que traverse l’Europe se traduit par uneremiseenquestiondupérimètred’interventionduservicepublic.Lacontribution duprivé,ycomprisassociatif, à laconstructiondubiencommun revient dansle débat.Undébat dont lePPP estunpointdecristallisation,dansuneFrancequi apourtantune longuetradition de coopération public-privé, à travers les régies, lesmarchés de prestations, les délégations de service public,aujourd’hui le PPPet demain sansdoutelessociétésde projetouSEMcontrat.Ellesnouspermettrontpeut-êtredecréerenfinunevraieéconomiemixte.

Sansapportertoutes lesréponses,cetterencontreaurapermisdeposer lesbonnesquestionsqui,hélas, lesonttroprarement :Quedoit apporter le service public, quel service public peut-on sepermettre,quellesressourcespeut-onappeler,est-ceàl’usagerouaucontribuabledepayer?

Cesquestionsnousamènent àcellede l’évaluationdespolitiquespubliques,une démarchequi peineà démarrer en France,et quipourraitpeut-êtrefournirlamatièred’uneprochainerencontreduréseauBEST.

ThierryBOUTOUTEDirecteurgénéraladjointdesservicesdeNantesMétropole

Uneremiseenquestiondupérimètred’interventionduservicepublic

Lacoopérationpublic-privéauservicedesterritoires

#4NANTES29et29novembre2013

25

1)Comparaisondesdifférentesformesdepartenariatpublic-privéenFranceetauRoyaume-Uni

Présentationdesrésultatsdetravauxderecherche.

• DifférencesetconvergencesentrelaFranceetleRoyaume-Unidanslespolitiquespubliques

• Lesréformesdanslesmodesdegestiondesservicespublics

• LecontratdePPPdanslesystèmejuridiquedechacundespays

• ImportancecomparéedesPPP

• LesPPPont-ilsétévecteursde«valueformoney»?

• Lacoopérationpublique-privéea-t-elleétévecteurd’innovationetd’améliorationdanslesservices?

• LesPPP,outilderelanceéconomiquedanslacriseoufacteurd’accroissementdescoûtsetdesrisquespourlesfinancespubliques?

>ElisabethCAMPAGNAC,directricederechercheàl’Écolenationaledespontsetchaussées(jusqu’en2013)etauteurde«ÉvaluerlesPPPenEurope».>GrahamWINCH,professeurdemanagementdeprojetsdeconstructionàlaManchesterBusinessSchooldel’universitédeManchester.>GéryDEFFONTAINES,doctorantauLATTS(Laboratoiretechniques,territoiresetsociétés),universitédeParis-Est,ENPC,CNRS.

2)Présentationdeprojetsdecoopérationpublic-privé

Réalisationd’unéquipementpublicauseind’uneopérationd’aménagement.Lemontaged’unprojetdegymnaseintégréàunimmeubledebureauxdanslequartierEuronantesGare.>ThierryBOUTOUTE,DGAdeNantesMétropoleetdelavilledeNantes.

Retoursd’expérienceetréformesencoursauRoyaume-Uni.LetémoignagedeLocalPartnerships,lasociétédeconseilpourlesPFIsetPPPs.>NeilOKNINSKI,directeurdeprojetsàLocalPartnerships.

LeGrandStadedeBordeaux.Lanégociationducontratentretroispartenairespourlaconstruction,lamaintenanceetl’exploitationdustade.L’enjeumajeurdelagestiondurisque.>ThierryGUICHARD,directeurdeprojetduGrandStadepourlavilledeBordeaux.

Rénovationénergétiquedebâtimentspublics.UnPPPentreleconseilgénéraldelaMancheetEDFOptimalSolutionspourlarénovationénergétiquedecollègesetmusées,etdusiègeduConseilgénéral.>FrédéricCHAUVEL,DGAchargédudéveloppementetdel’aménagementduterritoireauconseilgénéraldelaManche.

DuPPPcontractuelauPPPinstitutionnel(PPPI).Illustrationdecemodèlepardeuxexemples.>BertrandUGUEN,DGSdeBrestMétropoleOcéane.>VincentLEJEUNE,ingénieur-expertàladirectiongénéraledeBrestMétropoleOcéane.

3)Lesfacteursclésdesuccèsd’unecoopérationpublic-privérenouveléeauservicedesterritoires

Enjeuxetperspectives.Évolutionsjuridiquesàenvisager.Nouvellescompétencesàrenforcerpourlesagentspublics.Attentesdusecteurpublicvis-à-visdusecteurprivé.Nouvellerépartitiondesrisques.>ThierryBOUTOUTE,DGAchargédesfinancesetdelagestion,villedeNantesetNantesMétropole.

Dubonusagedupartenariatpublicprivéenrégimededé-puissancepublique.>MichelVAYSSIÉ,DGSdelacommunautéurbainedeBordeaux.

Lefacteurclefessentieldusuccèsdelarelationentrelesecteurpublicetlesecteurprivé:unerépartitionoptimaledesrisquesentrelesparties.>Pierre-AymericDEWEZ,seniormanagerchezErnst&Young

Infine,leprixàpayerparlacollectivitén’estilpasdéterminantdanssacapacitéàinvestir?>ChristianFINA,DGSdeMontpellierAgglomération.

Descompétencesutilesàlajusterépartitiondurisqueentrelacollectivitéetlefuturexploitant.>PierreTONNEAU,DGSdeGrenobleAlpesMétropole.

26

LesrencontresBESTdepuislacréationduréseau

BESTs’est réuni 15 fois depuissacréation :Nantes (2fois),Grenoble,Strasbourg(2 fois), Montpellier,Brest,Lyon,Bordeaux(2 fois),Rouen,Barcelone,ToulouseetMarseille.

Aufildesrencontres, lesdirigeantsdeLille,Rennes,Nantes,Grenoble,Strasbourg, Tours, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Reims,Rouen,Brest,Saint-Étienne,Pau,Marseille,Clermont-Ferrand,Metz,LeMans, Montreuil… et bien d’autres, ont contribué à ses travaux, auxcôtésd’intervenantseuropéensvenusd’Allemagne,d’Italie,d’Espagne,deSuède,duRoyaume-Uni,deBelgique, deFinlande, duDanemark,oureprésentantdesinstitutionsinternationales.

27

#1NantesInvitées:Suède,Espagne,AllemagnePerformancedesservicespublics

#2GrenobleInvitées:Suède,ItalieProspectiveterritorialeetvilledurable

#3StrasbourgInvitée:AllemagneLerôledescadresdanslesgrandescollectivitésterritoriales.Lepilotageetlesuividessatellites.Gestiondel’eauetdel’assainissement.

#4NantesInvité:Royaume-UniLacoopérationpublicprivéauservicedesterritoires

#5MontpellierInvitées:Allemagne,Espagne,BelgiqueLagouvernancedesterritoires

#6BrestInvitées:Suède,Espagne,AllemagneGrandesagglomérationsetrégionsenEurope:quelspartenariatsstratégiquesfaceauxmutationsterritoriales

#7LyonInvitées:Suède,Finlande,AllemagneFusionsetréorganisationsdecollectivitésterritoriales:quelpilotageetquelpartenariatsocial

#8BordeauxInvitées:Suède,OCDE,BEIInnovationdanslesecteurpublic,financementdel’investissementpublicetdescollectivités

#9RouenInvitées:Suède,Espagne,OCDERessourceshumaines,coopérationsetpolitiquespubliques

#10BordeauxInvitées:Italie,Suède,OCDERéformeterritoriale:dynamiquesetcontrecoups

#11Barcelone(Séminaire/visite)OrganisationetfonctionnementdelaVilleetdesessatellites

#12StrasbourgInvitées:Espagne,Suède,BelgiqueInclusionsocialeetterritorialedespopulationsfragilisées

#13ToulouseInvités:Danemark,Suède,FinlandeLesmobilitésurbainesenquestions

#14Cologne(Séminaire/visite)

#15MarseilleInvitées:Italie,OCDEMétropoles,cohésionterritorialeetsimplificationadministrative

28

ListedesparticipantsRÉSEAUBEST(EPCIet/ougrandesvilles,régions,départements)

DGS

DenisSOLIVERES AGEN

Jean-ClaudeGONDARD AIX–MARSEILLE–PROVENCE

BernardMAGNAN AIX-EN-PROVENCE

AlainBENSAKOUN ALES

ValérieCHATEL BOURGOGNEFRANCHE-COMTÉ

ChristopheGARNIER BAS-RHIN

EricARDOUIN BORDEAUX

BertrandUGUEN BREST

JérômeBASTIN BRETAGNE

M.VANDERSTICHELE BRUXELLES(BELGIQUE)

M-FrancineFRANÇOIS CLERMONT-FERRAND

PatrickLAMBERT DUNKERQUE

GillesDACOSTA FRANCHECOMTÉ

LaurentCARRIÉ GIRONDE

PhilippeMAHÉ GIRONDE

FrançoisLANGLOIS GRENOBLE

GillesAMAUDRIC GRENOBLE

PierreTONNEAU GRENOBLE

FrançoisBOUCHARD GRANDEST

ChristopheMACÉ GRANDPARIS–ESTENSEMBLE

FranceBURGY HAUTE-NORMANDIE

EmmanuelGROS LAROCHESURYON

OlivierMOULIS LECRES

FrançoisCAVARD LEHAVRE

DidierBAHIN LEMANS

MCBONNET-GALZY LILLE

MichelVAYSSIÉ LILLE

BenoîtQUIGNON LYON

OlivierNYS LYON

PhilippeBLANQUEFORT MARSEILLE

ChristopheLAFOUX METZ

OlivierPARCOT NANTES

ChristianFINA MONTPELLIER

PhilippeLACAÏLE TOURS

JosephBROUSSET VALLÉEDEL'HÉRAULT

MichelNAMURA MONTREUIL

Jean-BaptisteFAUROUX NOUVELLEAQUITAINE

PierreSTUSSI NANCY

SimonMUNSCH OCCITANIE

BertrandLANGLET ORLÉANS

NicolasPERNOT PAU

FrançoisMENGINLECREULX PAU

Jean-LucBOEUF QUIMPER

MarcPONSDEVINCENT REIMS

JoelBOSCHER RENNES

LAURENCEQUINAUT RENNES

FrédéricALTHABE ROUEN(métropole)

LaurentBASSO ROUEN

DominiqueBERTIN ROUEN

PierreGEY SAINT-ÉTIENNE

PierreLAPLANE STRASBOURG

YvesGONÇALVES THAU

AndréTHOMAS TOULOUSE

ÉricGRIGNARD VILLEURBANNE

29

DGAetautresfonctions

ÉtienneBRUN-ROVET AIXMARSEILLEPROVENCE

VincentBONNAFOUX AIXMARSEILLEPROVENCE

VincentFOUCHIER AIXMARSEILLEPROVENCE

FrançoisDEFLEURIAN AMIENS

DominiqueBLANC AQUITAINE

RicardFERNANDEZ BARCELONE(ESPAGNE)

AntoniFERNANDEZ BARCELONE(ESPAGNE)

DoraNGUYEN BORDEAUX

ThierryGUICHARD BORDEAUX

PatrickTOURNACHE BORDEAUX

KarineGESSNER BORDEAUX

OlivierFilot BRUXELLES(BELGIQUE)

RochdiKHABAZI BRUXELLES(BELGIQUE)

GabrieleKLUG COLOGNE(ALLEMAGNE)

RainerPLASSMANN COLOGNE(ALLEMAGNE)

DortheNOHRPEDERSEN COPENHAGUE(DK)

FabriceCHATEL DIJON

RizlaneBIBAOUI DUNKERQUE

OlivierGALIANA EVRY

ThomasMEEKEL GRENOBLE

SamiSAHALA HELSINKI(FINLANDE)

GiovanniVETRITTO ITALIE(GOUVERNEMENT)

AnnetteLIPOWSKY KEHL(ALLEMAGNE)

KatherineHALLE-GUET LORRAINE

MaudSGORBINI LYON

ÉmilieSELLES LYON

SaïdSAHRAOUI LYON

Louis-AntoineSOUCHET LYON

FrédéricCHAUVEL MANCHE

StéphaneBASILLE MARSEILLE

HélèneGARIDEL MARSEILLE

MarianneFONTAN MONTREUIL

FrédéricVIEL NANCY

StéphaneBARRANGER NANTES

ThierryBOUTOUTE NANTES

Per-OlovSTRANDBERG NORRKÖPING(SUÈDE)

CarolineGRANDJEAN PARIS

DenisPENOUEL PARIS

LouisJACQUARD PARIS

Pierre-YvesDURAND PARIS

WilfriedWITMANN PARIS

LéoneGOUTANY RENNES

Henri-NoëlRUIZ RENNES

NathalieMAGUIN ROUEN

GunneARNESSONLÖFGREN SCANIE(SUÈDE)

GöstaREHNSTAM SCANIE(SUÈDE)

Jean-MichelCHAPET SEINESAINT-DENIS

GunnarSÖDERHOLM STOCKHOLM(SUÈDE)

FredrikJURDELL STOCKHOLM(SUÈDE)

CarolineOTTOSSON STOCKHOLM(SUÈDE)

FrancisCORPART STRASBOURG

YvesAUBERT STRASBOURG

MaudRENON STRASBOURG

JohanKRABB SUÈDE

ThierryBAUCHET TOULOUSE

Pierre-EmmanuelREYMUNDTOULOUSE

Jean-MichelEVIN TOULOUSE

LuisellaNIGRA TURIN(ITALIE)

StefanoCIANCHINI TURIN(ITALIE)

ChristopheDARASSE VERSAILLES

30

PERSONNALITÉSINVITÉES

Organismesd’intérêtpublic

Jean-MarcOFFNER,directeurgénéral A-URBA(agenceurbanisme) BORDEAUX

MariannePEKOLA-SJÖBLOM,directricederecherche Fédérationnationaledescommunes FINLANDE

VincentAUSSILOUX,directeurdépartementéconomie FranceStratégie FRANCE

BorisLEHIR,chefdeprojet FranceStratégie FRANCE

CharlesBOZONNET,chargédemission FranceStratégie FRANCE

FrançoiseWAINTROP,chefdemission SGMAP FRANCE

ClaireCHARBIT,responsabledeservice OCDE INTERNATIONAL

PaquiSANTONJA,analyste OCDE INTERNATIONAL

AnttiMOISIO,économiste OCDE INTERNATIONAL

NeilOKNINSKI,directeurdeprojets LocalPartnerships ROYAUME-UNI

PierreHENRY,directeurgénéral FranceTerred’Asile FRANCE

DidierLESCHI,directeurgénéral OFFI FRANCE

OlivierLANDEL,directeurgénéral Franceurbaine FRANCE

LudovicGROUSSET Franceurbaine FRANCE

FranckCLAEYS Franceurbaine FRANCE

KaderMAKHLOUF Franceurbaine FRANCE

E.deLANVERSIN,conseillerdudirecteurgénéral Ministèrechargédestransports FRANCE

PierredesROSEAUX,conseillerdudirecteurgénéral Ministèrechargédestransports FRANCE

LouisFERNIQUE,chargédemission Ministèrechargédestransports FRANCE

GuyLEBRAS,directeurgénéral GART FRANCE

HugoBÉVORT,directeurdesstratégiesterritoriales CGET FRANCE

Enseignementsupérieuretrecherche

KaiMASSER,chercheur Inst.rechercheadministrationpublique ALLEMAGNE

JaumeMAGREFERRAN,professeur UniversitédeBarcelone BARCELONE

HellmutWOLLMANN,professeur UniversitédeBerlin BERLIN

KoosVANDIJKEN,directeurdeprojets Platform31 EUROPE

FrancescoTIMPANO,professeuretadjointaumaire UniversitéetVilledePiacenza PIACENZA(ITALIE)

ValeriaFEDELI,professeure PolitecnicodiMilano MILAN(ITALIE)

GrahamWINCH,professeur ManchesterBusinessSchool MANCHESTER

Jean-PaulVOLLE,professeur UniversitéPaulValéry MONTPELLIER

AlainBOURDIN,directeurderecherche UniversitédeParis-Est PARIS

ElisabethCAMPAGNAC,directricederecherche ENPC PARIS

31

GéryDEFFONTAINES,chercheur ENPC PARIS

VincentAUBELLE,professeur UniversitéMarne-la-Vallée PARIS

GunnarSCHWARTING,professeur UniversitédeSpeyer SPEYER(ALLEMAGNE)

CatherineWHITOLDEWENDEN CNRS,CERI,SciencesPo PARIS

LucianoVANDELLI,professeur UniversitédeBologne BOLOGNE(ITALIE)

DominiqueRIVIÈRE,professeure UniversitéParisDiderot PARIS

Jean-BernardAUBY,professeur SciencesPo PARIS

Entreprisesetconsultants

FrédéricMOONENS,DRH SolvayBusinessServices INTERNATIONAL

Pierre-AymericDEWEZ,seniormanager Ernst&Young INTERNATIONAL

BéatriceTOULON MaestriaConsulting PARIS

FranckLACROIX,directeurgénéralTER SNCFMobilitésTER FRANCE

AnneBOSCHE-NOIRET,directricedéléguéeTER SNCFMobilitésTER FRANCE

PatrickPÉLATA MetaConsultingLLC FRANCE

ArthurNICOLET,président TransdevRouen FRANCE

PhilippeESTÈBE,géographe,directeurd’études Acadie FRANCE

OlivierPORTIER,analysteterritorial OPC FRANCE

Banques

YvesMILLARDET,présidentdudirectoire AgenceFranceLocale FRANCE

StéphaneVIALLON,fondédepouvoir BanqueEuropéenned’Investissement EUROPE

MariaVIIMNE,directricegénéraleadjointe Kommuninvest SUEDE

Entrepriseslocales

ChristianCLEMENT,directeur SPLEauduPonant BREST

CarlosRODRIGUEZ-FERRER,secrétairegénéral Fédérationdesentrepriseslocales SPAIN

RaymondHERNANDEZ,directeurdedéveloppement GelsenwasserS.A. ALLEMAGNE

LudovicBOYRON,directeurgénéral SPLLyonPart-Dieu LYON

CarlCEDERSCHIÖLD,président Fédérationdesentreprisescommunales SUEDE