Programme_Crea Numerica-Avec Couv

21

Transcript of Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Page 1: Programme_Crea Numerica-Avec Couv
Page 2: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

1res rencontres professionnelles Crea numerica sur la création numérique dans l'espace méditerranéen et le continent africain

Casablanca, Maroc, 25 – 27 novembre 2010

Afin de soutenir le développement de la création numérique dans l'espace méditerranéen et plus largement le continent africain, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec le Centre marocain des arts visuels et des nouveaux médias (IRISSON) organise, du 25 au 27 novembre 2010, à Casablanca (Maroc) les 1ères Rencontres professionnelles Crea numerica. Cette manifestation francophone regroupe une trentaine d'opérateurs culturels, structures de formation, de production, de diffusion artistique et créateurs ressortissants d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient.

Sur le thème « Savoirs partagés, co-création, coproduction, co-diffusion », le programme de ces rencontres vise à renforcer la coopération internationale des milieux spécialisés de la création numérique dans l'espace méditerranéen et le continent africain ; identifier et valoriser les initiatives et créateurs des pays du Sud dans ce domaine ; encourager la transversalité, le partage d'expériences et de bonnes pratiques.

Partenaire des 1ères rencontres professionnelles Crea numerica, le Centre des arts visuels et des nouveaux médias (IRISSON) est un lieu de formation, de production et de diffusion situé en Casablanca, dont l’objet est d’encadrer, soutenir et accompagner la jeune création artistique marocaine, et de sensibiliser le grand public aux nouvelles écritures et modes d’expression contemporains. Convaincu du rôle primordial de l’art et de la culture comme levier de développement et d’intégration sociale, le Centre IRISSON se veut également un espace de convergence et d’interaction entre créateurs ainsi qu'un laboratoire de recherche et d’expérimentation dans les domaines de la création de l’image et plus largement des arts numériques.

Littérature, musique, cinéma, théâtre, danse, arts plastiques… les outils numériques investissent aussi les champs de la création artistique, favorisent les compétences croisées et génèrent de nouvelles formes d’expression. Pour faire découvrir aux publics ces potentialités innovantes et contribuer à l’appropriation progressive par les créateurs francophones de ces modes d’expression, un soutien est apporté aux réseaux, manifestations et festivals d’arts numériques. Ces initiatives qui se multiplient y compris dans les pays francophones en développement sont aussi une illustration contemporaine de la diversité culturelle que la Francophonie veut aussi promouvoir.

Forte d’une population de plus de 870 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la compose (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies. L'OIF met en oeuvre des actions de coopération dans plusieurs domaines notamment la valorisation des arts vivants et visuels dans les pays du Sud ainsi que l'appropriation de la culture numérique.

Plus d’information :

Centre IrissonCoopération El Fida 1 Imm 3 N°4 Sidi MaaroufOuled Haddou - Casablanca 20190 (Maroc)Tél. : (+212) 6 63 03 48 10 Contact : Abdelmajid Seddati [email protected]

Organisation internationale de la FrancophonieInstitut de la Francophonie numérique13, quai André Citroën 75015 – Paris (France) Tél. : (+33) 1 44 37 33 00Site internet : www.francophonie.orgContact : Christian [email protected]

Page 3: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Programme

du 25 novembre 2010

Journée semi-publique sur invitation seulement

Salle de conférence de l'Hôtel Diwan31 boulevard Seghir20000 - Casablanca

Page 4: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Jeudi 25 novembre 2010 (journée semi-publique sur invitation uniquement)

9h00 Ouverture des rencontres de Casablanca par Abdelmajid El Jihad, Directeur du Centre Irisson et Christian Ambaud, Directeur a.i. de l'Institut de la Francophonie numérique (OIF)

Présentation de structures et d'artistes

9h15 Centre des arts visuels et des nouveaux médias – IRISSON, Abdelmajid El Jihad (MA)

9h30 Mohamed Youssef (EG)

9h45 Mayssa Fattouh (LB / QA)

10h00 Yacine Sebti (MA / BE)

10h15 Biennale de l'Art Africain Contemporain, Ousseynou Wade (SN)

10h30 Kër Thiossane, Marion Louisgrand Sylla (SN)

10h45 Le Manège.Mons / CECN, Mylène Lauzon (BE)

11h00 Trias Culture, Maria Luisa Angulo (SN)

11h15 Festival DreamCity / l'Art Rue, Sofiane Ouissi (TN)

11h30 Festival E-FEST / Echos Electriques, Afif Riahi (TN / FR)

11h45 Farah Khelil (TN)

12h00 Festival et Association L'Boulvard, Hicham Bahou (MA)

12h15 Abdellatif Farhate / Kalamour (MA)

12h30 Festival Mapping, Amira El May (CH)

12h45 Art Moves Africa - AMA / YATF, Maria Daïf (BE / MA)

Pause – Buffet : 13h à 14h

14h00 FAN – Festival international des arts visuels et des nouveaux médias, Abdelmajid Seddati (MA)

14h15 Mohamed El Baz (MA)

14h30 Centre marocain de l'éducation à l'image, Hammadi Guerroum (MA)

14h45 AllArtNow Organization / Festival d'art vidéo de Damas, Nisrine Boukhari (SY)

15h00 Zico House, Mustapha Yamout (LB)

15h15 PING, Catherine Lenoble (FR)

15h30 IMAL - Centre de Cultures Digitales et de Technologie, Yves Bernard (BE)

15h45 La Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca / Casamémoire, Abderrahim Kassou (MA)

16h00 Seconde nature, Pierre-Emmanuel Reviron (FR)

16h15 ZINC-ECM de la Friche Belle de Mai / Réseau RAMI, Claudine Dussollier (FR)

16h30 IméRA / Réseau Yasmin, Roger Malina (FR)

16h45 Festival Elektra / MIAN, Ana Ascencio (CA)

17h00 RectoVerso / Festival Mois multi, Emile Morin (CA)

17h15 Casa Árabe / IEAM, Nuria Medina García et Jaime López Francisco (ES)

17h30 Marseille-Provence 2013, Loïc Magnant (FR)

17h45 MADAR / Culture Interface, Nawal Slaoui et Géraldine Paoli (MA)

18h00 Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Christian Ambaud

Clôture de la 1ère journée : 18h15

Page 5: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Centre des arts visuels et des nouveaux médias – IRISSON (Casablanca, Maroc)M. Abdelmajid El Jihad, Directeur

Créé en novembre 2006, et installé à Casablanca (Maroc), Irisson (Centre des Arts visuels et des nouveaux médias) est une structure autonome, à but non lucratif, qui se veut :- Un lieu de convergence et d’interaction entre créateurs issus de diverses sensibilités artistiques contemporaines ;- Un laboratoire de recherche et d’expérimentation dans les domaines de la création de l’image et des arts actuels, et notamment, Art vidéo, installations interactives, performances, Films expérimentaux, documentaires de création, films d’animation, Web Art, musique électronique, danse contemporaine… - Un lieu de formation, de production et de diffusion, dont l’objet est d’encadrer, de soutenir et d’accompagner la jeune création artistique, et de sensibiliser le grand public aux nouvelles écritures et modes d’expression contemporains.

Directeur du Centre IRISSON, Abdelmajid El Jihad est titulaire d'un doctorat en Lettres, enseignant chercheur en sociologie et ancien directeur artistique du Festival International d’Art Vidéo (FAN) de Casablanca.

Courriel : [email protected]él. : (+212) 6 60 44 45 64

M. Mohamed Youssef (Alexandrie, Egypte)Artiste égyptien indépendant

Mohamed Youssef pratique et expérimente les arts plastiques dans une diversité de formes et de supports : livres d'artistes, peinture numérique et classique. Depuis 2005, il explore les arts numériques, surtout les espaces interactifs, notamment en participant aux activités du réseau RAMI (Rencontres Arts et Multimédia Internationales) et en créant la Table, à la recherche du temps perdu puis plus récemment le projet Particules.Mohamed Youssef est également spécialiste de multimédia à l'Académie Arabe de science et technologie et du transport maritime, l'une des organisations membres de la Ligue Arabe – www.aastmt.org (Centre de multimédia - département Planétarium).

http://www.mhyoussef.comcourriel : [email protected]

Mme Mayssa Fattouh (Beyrouth, Liban / Doha, Qatar)Curatrice et praticienne culturelle indépendante

Mayssa Fattouh est une curatrice et une praticienne culturelle indépendante née à Beyrouth et actuellement basée à Doha, Qatar. Depuis 2007 Fattouh travaille entre Beyrouth, Dubaï et plus récemment Bahreïn ou elle a occupé le poste de Curatrice et Directrice de Programme à Al Riwaq Gallery. Son dernier projet toujours en cours, Receptive Ground, est une plateforme de compilations de séminaires et de recherche basée sur internet abordant des sujets de l'art contemporain dans le monde arabe.Fattouh poursuit sa Maîtrise d'Arts et Communication à la European Graduate School de Saas Fee en Suisse.

Courriel : [email protected]

M. Yacine Sebti (Casablanca, Maroc / Bruxelles, Belgique)Artiste Yacine Sebti est un artiste belgo-marocain basé à Bruxelles oeuvrant dans le domaine des Nouveaux Médias. Il développe des installations vidéos interactives et des performances où les visiteurs sont invités à développer une relation singulière avec leur propre image. Nominées dans plusieurs festivals, ses œuvres ont été présentées notamment en Belgique, Espagne, Hollande, France, Portugal, Royaume-Uni, Serbie, Brésil, Canada-Québec, Chine, Corée, Chili, Liban, Bulgarie.

Page 6: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Il collabore également à des productions de théâtre et de danse et intervient en tant qu’artiste formateur.

http://www.imal.org/yacine/Courriel : [email protected]

Biennale de l'Art Africain Contemporain (Dakar, Sénégal)M. Ousseynou Wade, Secrétaire général

La Biennale de l’Art Africain Contemporain, encore appelée DAK’ART est l’une des rares manifestations internationales en Afrique dédiée aux arts visuels. Elle s’organise régulièrement depuis 1990 et participe activement à la promotion des artistes africains et de leurs œuvres. La dixième édition de Dak’Art est prévue au mois de mai 2012.

Ousseynou Wade est le Secrétaire général de la Biennale.

http://www.biennaledakar.org

Kër Thiossane (Dakar, Sénégal)Mme Marion Louisgrand Sylla, Coordinatrice

Marion Louisgrand est coordinatrice de Kër Thiossane, un lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, à Dakar, qui depuis 2002 encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des différentes disciplines.

Kër Thiossane organise, au Sénégal, le festival Afropixel et porte le projet “Rose des Vents Numérique”, un projet d'essaimage et de jumelage numérique pour le partage des connaissances techniques, culturelles et artistiques entre le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud et les Caraïbes.

http://sicap1695.phpnet.org/Courriel : [email protected]

Le Manège.Mons / CECN (Mons, Belgique)Mme Mylène Lauzon, Adjointe chargée du développement, de la programmation et des publications

Le CECN est la première structure européenne de formation, de production et de sensibilisation aux technologies numériques appliquées aux arts de la scène. Les activités s'articulent autour de quatre axes (formation, création, recherche et diffusion). Soutenu par le programme de financement européen Interreg, le CECN a été créé en 2004 de part et d’autre de la frontière franco-belge. Ce projet est né des liens tissés entre différentes structures artistiques et de formation.

http://www.cecn.com

Mylène Lauzon est Adjointe chargée du développement, de la programmation et des publications du Centre des écritures contemporaines et numériques (CECN) du Manège-Mons (BE). Elle est rédactrice en chef de la revue PATCH, chef de projet de la revue Cookbook-Transdigital et responsable de la programmation des Rencontres professionnelles (Happy Digital 2011) au sein du Festival VIA.

Courriel : [email protected]

Page 7: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Trias Culture (Dakar, Sénégal)Mme Maria Luisa Angulo, Directrice

Trias Culture, est une entité culturelle basée à Dakar, orientée vers la gestion des projets artistiques et culturels liés aux technologies numériques pour promouvoir la création numérique en Afrique et faciliter l’échange entre créateurs et promoteurs culturels africains et des artistes internationaux.

De nationalité franco-salvadorienne, avec une formation en danse contemporaine et en économie du développement, María Luisa Angulo mène depuis plus de dix ans des initiatives cherchant à promouvoir la création numérique. Pour cela en 2002 , elle crée au Salvador (Amérique Centrale) la fondation CLIC et à Dakar en 2008 TRIAS CULTURE en collaboration avec Karen Dermineur.

http://www.triasculture.net

Festival DreamCity / l'Art Rue (Tunis, Tunisie)M. Sofiane Ouissi, Directeur

« DREAM CITY », itinéraires pluridisciplinaires d’art contemporain en espace public, est un collectif d’artistes, de chercheurs, qui invite à rêver la ville en proposant des performances dans des espaces non conventionnels pour créer un nouveau mouvement d’écriture. L’ambition de ce projet est d’inscrire la pérennité de la ville dans une représentation artistique.

Sofiane Ouissi est un artiste à multiples facettes : Danseur, il travaille en jazz (Notre Dame de Paris) avant d’intégrer la Cie Michèle Anne De Mey (Utopie, Conférence Dansée, Raining Dogs)… Chorégraphe, il cosigne avec sa sœur “STOP...BOOM” (2004) et « Waçl » (2007), spectacles joués aussi bien en Europe que dans les pays arabes. Concepteur, il crée en 2007, toujours avec sa sœur et complice artistique Selma, « DREAM CITY ».

http://www.dreamcitytunisie.com Courriel : [email protected]

Festival E-FEST / Échos Électriques (Tunis, Tunisie / Paris, France)M. Afif Riahi, Directeur

Créée en 2007, Échos Électriques est une association française dont le but est de promouvoir et de développer les cultures numériques en Afrique du Nord, en lien avec des partenaires européens. Membre du Réseau Arts Numériques (RAN), Échos Électriques a créé le FEST, festival de culture numérique, qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition et qui aura lieu le dernier weekend de Juin 2011. Initié en 2009 avec l’aide de la Commission européenne, le projet E-FEST, d’une durée de treize mois (il se termine le 15 décembre 2010), regroupe 22 actions de diffusion, formation et production.

Afif Riahi directeur du FEST festival en Tunisie et du projet E-FEST. Accompagnant l’évolution technologique et artistique due à l’émergence du numérique, il œuvre, avec la création et l’implantation du projet E-FEST et du festival FEST en Tunisie, à intégrer les pays du Maghreb à cette révolution créative numérique.

http://www.lefest.orgCourriel : [email protected]

Mme Farah Khelil (Tunis, Tunisie / Paris, France)Artiste et Enseignante chercheur en Arts plastiques, Paris 1, Panthéon-Sorbonne, CÉRAP

Farah Khelil est une artiste tunisienne vivant à Paris et née à Tunis en 1980. elle a obtenu son Master en Sciences et techniques des Arts à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis en 2007. Depuis, elle poursuit une thèse de doctorat en Arts et Sciences de l'art à Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Affiliée au Centre d'Études et de Recherches en Arts plastiques, le CÉRAP, elle enseigne les Arts plastiques à Paris 1. Son travail artistique s'articule entre théorie et pratique techno-esthétique.

http://farahkhelil.free.fr

Page 8: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Festival et Association L'Boulvard (Casablanca, Maroc)M. Hicham Bahou, Directeur

L'Boulevard est depuis 11 ans l'un des plus grands festivals de musique urbaine d'Afrique. Chaque année, il rassemble pendant 4 jours des milliers de Marocains fans de Rap, d'Electro, de Métal ou de Fusion, venus voir des groupes locaux, mais aussi étrangers.

Hicham Bahou est Directeur du Festival et de l'association L'Boulvard.

http://www.boulevard.ma

M. Abdellatif Farhate / Kalamour (Casablanca, Maroc)Artiste

Abdellatif Farhate, mieux connu sous le nom de Kalamour, est né en 1974, au Maroc. Diplômé en arts plastiques de l'école des beaux-arts de Casablanca, Kalamour a développé son propre style que nous pouvons définir comme semi-abstrait. "Mon travail se constitue de plusieurs étapes : j'ai commencé par étudier les masques africains, dans le but de découvrir leurs significations et leurs symboles. Ensuite, je me suis intéressé aux autoportraits et j'ai découvert, dans ces visages peints, une expression de solitude. Ce résultat s'est confirmé en prenant en considération la diversité des formes, de la matière et quelques notions (le plein et le vide, le clair et l'obscur) ». Kalamour a réalisé plusieurs vidéos et performances audiovisuelles.

Festival Mapping (Genève, Suisse)Mme Amira El May, Directrice artistique

Le Mapping est un évènement annuel dédié à l'image en mouvement. Festival de Vjing (Mix de vidéo en temps réel) à ces débuts, il s'est élargi depuis 2007 à d'autres formes artistiques aux croisées de l’art contemporain, des musiques électroniques et des nouveaux médias. C'est aujourd'hui devenu une plate-forme d'expérimentation artistique, un lieu de rencontre et d’expression de l’art audiovisuel.

Amira El May est Directrice artistique du Mapping festival Genève, chargée de la programmation et de la coordination artistique.

http://www.mappingfestival.comCourriel : [email protected]

AMA-Art Moves Africa / YATF-Young Arab Theatr Found (Bruxelles, Belgique)Mme Maria Daïf, Membre des comités de sélection

Art Moves Africa (AMA) est un Fonds panafricain indépendant ayant comme objectif de faciliter les échanges culturels et artistiques en Afrique. AMA octroie des bourses de voyage aux artistes ainsi qu’aux opérateurs culturels qui vivent et travaillent en Afrique, pour voyager à l’intérieur du continent africain afin de: s’engager dans l’échange de l’information, pour le perfectionnement des compétences et le développement des réseaux informels ainsi que la coopération. http://www.artmovesafrica.org

Young Arab Theatr Found est un fonds indépendant de soutien des jeunes artistes vivant et travaillant dans les pays arabophones, dans la réalisation de leurs projets. Depuis sa création en 2000, le fonds a soutenu quelque 100 projets (espaces, productions et tournées) au Liban, en Tunisie, au Maroc, en Jordanie, en Syrie… Le Fonds soutient essentiellement les artistes créant des liens entre différentes disciplines artistiques : vidéo, installations, performances musicales…http://www.yatfund.org

Journaliste d’abord à Femmes du Maroc, ensuite à Telquel et à Atlantic Radio, Maria Daïf a accompagné l’évolution du paysage culturel marocain depuis 15 ans. Elle enseigne aujourd’hui à l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) à Casablanca et accompagne plusieurs projets culturels

Page 9: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

(danse contemporaine, arts plastiques…). Elle est membre du comité de sélection de Art Moves Africa (AMA) et du YATF (Young Arab Theatr Found).

Courriel : [email protected]

FAN – Festival international des arts visuels et des nouveaux médias (Casablanca, Maroc)M. Abdelmajid Seddati, Directeur

Le FAN est une manifestation pluridisciplinaire biannuelle organisée par le centre IRISSON. Le Festival est un lieu qui favorise une large diffusion des œuvres d’art numériques nationales et internationales. Chaque édition propose au public des créations en provenance des quatre coins du monde, dans le domaine des arts visuels, électroniques et nouvelles technologies numériques, et ce, à des fins créatives et innovantes : projections, installations interactives, performances, spectacles de musique électronique, danse et nouvelles technologies, Web art, théâtre interactif…Des workshops au profit des étudiants et jeunes artistes, ainsi que des rencontres-débats autour de thématiques touchant aux questions actuelles de l’art, de la culture et de la société figurent au programme de cette manifestation.

Majid Seddati, DESS en publicité et communication, Directeur du Festival International des Arts Visuels et des Nouveaux Médias (Casablanca), Directeur artistique et membre fondateur du festival International d’art Vidéo de Casablanca, Membre fondateur de Irisson (Centre des Arts Visuels, Electroniques et du Multimédia de Casablanca), Enseignant d'art vidéo.

Courriel : [email protected]él. : (+212) 6 63 03 48 10

M. Mohamed El Baz (Casablanca, Maroc)Artiste

Artiste plasticien, Mohamed El Baz travaille à Casablanca (Maroc), à Lille (France) et ailleurs parfois. Photographe de formation, il s'intéresse à des dispositifs qui prennent en compte l'espace, le contexte... ce que certains appellent « installations, arrangement ou dispositif ». Actuellement, Mohamed El Baz travaille à un projet consistant à enflammer les fleuves et les rivières du monde, en numérique cela va sans dire.

Ses œuvres ont été présentées notamment au Maroc, Belgique, Canada, Égypte, Émirats Arabes Unis, France, Japon, Pays-Bas, Suède, Mali.

Courriel : [email protected] Tél. : (+33) 6 79 40 20 31

Centre marocain de l'éducation à l'image (Casablanca, Maroc)M. Hammadi Guerroum, Directeur

Le centre marocain de l’éducation à l’image (CMEIM) est une association nationale, civile non gouvernementale, dédiée à l’éducation à l’image et à la culture cinématographique et audiovisuelle. C’est un espace libre de recherche, de formation, de production et de documentation en vue de mettre en œuvre des programmes pédagogiques, culturels et sociaux, pour consolider et diffuser les valeurs de modernité, de citoyenneté, de démocratie et de développement humain durable.

Dr. Hammadi Guerroum est Directeur du centre de l’éducation à l’image, enseignant chercheur, écrivain et critique de cinéma, ancien directeur du Festival International du Cinéma d’auteur de Rabat.

Page 10: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

AllArtNow Organization / Festival d'art vidéo de Damas (Damas, Syrie)Mme Nisrine Boukhari, membre de l'équipe de direction et artiste AllArtNow est considéré comme le premier espace collectif indépendant en Syrie pour les arts visuels, le multimédia et les arts contemporains. Fondée en 2005, cette initiative vise à favoriser le développement des artistes émergents syriens et renforcer la pratique des arts contemporains en Syrie à travers des activités d'échange et d'ouverture vers d'autres pays.Une maison délaissée de la vieille ville de Damas sert à AllArtNow de laboratoire pour l'art : ce lieu est une plaque tournante pour les pratiques artistiques émergentes et un point de rencontre permettant aux artistes locaux et internationaux d'échanger des idées créatives et initier des collaborations.À ce jour, AllArtNow a permis d'offrir des opportunités à des artistes en Syrie et à l'étranger. Depuis 2009, AllArtNow est invité à de nombreux événements internationaux et a créé le premier Festival d'art contemporain à Damas.

Mme Nisrine Boukhari est membre de l'équipe de direction de AllArtNow et artiste.

http://www.allartnow.comCourriel : [email protected] et [email protected]

Zico House (Beyrouth, Liban)M. Mustapha Yamout, Directeur

La Zico House est un espace alternatif qui a pour but de donner a des artistes des possibilités de création, d'expérimentation et de rencontre avec la société civile. La Zico House est impliquée depuis plus de 10 ans dans toutes sortes d'évènements culturels : festivals, expositions, projections de films, concerts, spectacles de danse, lectures,...

Mustapha Yamout, alias Zico, est le directeur et le propriétaire de la maison Zico House.

PING (Nantes, France)Mme Catherine Lenoble, Coordinatrice de projets culturels

PiNG est une structure ressource dans le champ de la culture multimédia basée à Nantes (France). Depuis 2004, PiNG accompagne des porteurs de projets (artistes, associations, collectivités) et propose des mises en situation (ateliers, résidences, mobilités, forum...) favorisant la pratique et l'échange de savoir, l'expression et la création, la collaboration et l'expérimentation, la médiation et la critique des technologies numériques.

Catherine Lenoble fabrique des projets culturels multimédias du local à l'international au sein de PiNG. En cours : [renum] atelier création numérique pour les plus de 65 ans à Nantes, [remake] projet de recherche européen sur l'histoire de l'art numérique, [labtolab] cycle itinérant de workshops dans des medialabs en Europe.

http://www.pingbase.netCourriel : [email protected]

IMAL - Centre de Cultures Digitales et de Technologie (Bruxelles, Belgique)M. Yves Bernard, Directeur

iMAL (interactive Media Art Laboratory) ouvre en 2007 un Centre de Cultures Digitales et Technologie au centre de Bruxelles, lieu de rencontre entre les innovations artistiques, scientifiques et industrielles, un espace de 600m2 pour les pratiques artistiques et culturelles émergeant de la fusion de l'ordinateur, des réseaux et des médias. iMAL est un medialab, atelier de recherche et expérimentation artistique, un centre de formation arts&technologies et un centre d'art proposant des expositions (ex "Art+Game"/2006, "Holy Fire, art of the digital age"/2008), organisant concerts, performances et conférences et tout évènement provoquant des rencontres interdisciplinaires entre publics, artistes, chercheurs.

Page 11: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Après des études en architecture et en informatique, Yves Bernard a été chercheur scientifique pendant une dizaine d'années. Actuellement, il est le directeur d'iMAL, centre pour les cultures digitales et la technologie, qu'il a fondé en 1999 et dont il conçoit la programmation artistique. Avec iMAL, Yves Bernard soutient les artistes dans leur processus créatif avec les nouvelles technologies et il explore sans cesse les collaborations et les processus de production entre les artistes, les scientifiques et les industriels.

Il a été commissaire ou commissaire associé de nombreuses expositions à Bruxelles: CONTinENT (2000), F2F (2003), Infiltrations Digitales (2004), openLAB (2005), Art+Game (2006), Holy Fire, art of the digital age (2008). Il est aussi l'auteur ou le co-auteur d'oeuvres liant Internet et monde réel comme Martini Ground Zero, OFFFCAM et The Gate. Yves est aussi enseignant en arts numériques dans plusieurs écoles d'art belges.

http://www.imal.orgCourriel : [email protected]

La Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca / Casamémoire (Casablanca, Maroc)M. Abderrahim Kassou, Président

Créée en 1995, Casamémoire est une association marocaine à but non lucratif de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc. Elle a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer. Elle regroupe des membres réunis autour de valeurs communes : préservation de la spécificité de Casablanca, valorisation du patrimoine architectural, du tourisme culturel et de la mémoire collective.

Initiée par la Ville de Casablanca, la réhabilitation des anciens abattoirs a donné lieu à un projet visant à transformer le site en une « Fabrique Culturelle » contemporaine, résolument urbaine et fortement engagée envers les jeunes talents, un lieu d'avant-garde de création, de formation, de production et de diffusion des Arts Urbains en plaçant la transversalité au coeur de la réflexion et de l'expression artistique. Ce projet est en train de se concrétiser grâce à la mobilisation d'un collectif de différentes associations artistiques et culturelles sous la coordination de Casamémoire.

M. Abderrahim Kassou, Architecte, est également Président de l'association Casamémoire.

http://www.casamemoire.org

Seconde nature (Aix en Provence, France)M. Pierre-Emmanuel Reviron, Directeur du Festival Seconde nature

Seconde Nature est un espace de 200m2 dans le centre-ville aixois qui promeut, également à travers un festival annuel, une création contemporaine hybride et décloisonnée entre arts numériques et musiques électroniques.

Après une dizaine d'années en tant que responsable de production pour divers projets culturels dans le champ des musiques du monde, Pierre Emmanuel Reviron crée en 2000 le festival d'art numérique Arborescence, qu'il fusionnera en 2007 avec le festival Territoires Électroniques. Il est actuellement Directeur du Festival Seconde nature.

http://www.secondenature.orgCourriel : [email protected]

ZINC-ECM de la Friche Belle de Mai / Réseau RAMI (Marseille, France)Mme Claudine Dussollier, Responsable de la coopération en Méditerranée

Depuis 2006, la plate-forme RAMI mise en place par SHAMS/ICARE et ZINC avec d’autres partenaires, active un réseau d’artistes et d’opérateurs au Liban, en Égypte, Turquie, Tunisie, Italie… Des actions concrètes sont mises en place, à Alexandrie, Le Caire, Beyrouth, Istanbul, Marseille avec de nombreux partenaires permettant : des résidences d’artistes, des workshops et des laboratoires

Page 12: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

artistiques, des programmations spécifiques (Mémoire et Futurisme à Alexandrie, Nuit blanche à Beyrouth) , l’accompagnement et la coproduction de projets artistiques, des programmes arts et sciences avec l’IMERA, YASMIN, ICARE, HARAKA, le Studio Emad Eddine et AMBER festival).

Actions en cours :- Résidence de recherche de Mohamed Youssef à l’IMERA, et développement du projet « Particules », - Accueil en résidence dans le mois de novembre 2010 de deux jeunes vidéastes égyptiens : Karim Shabaan (Cairo) et Mayye Zayed,- Coproduction et appui à la diffusion de «PsychOpera » de Adham Hafez,- Montage d’un cycle de workshops avec des artistes et des scientifiques en 2011/2012 au Liban à Istanbul, Alexandrie et Marseille, ce programme s’appelant TACTIC.

ZINC – Zone d’Intervention Numérique Culturelle - est un producteur de projets artistiques et culturels numériques et multimédias qui conçoit et réalise des actions et des projets, développe des réseaux et inscrit son travail sur les territoires. ZINC déploie ses actions par un travail qui s’articule à une forte volonté d’expérimentation de la création artistique et des écritures multimédias, à un développement des pratiques culturelles numériques des publics, en associant éducation et création, œuvres et pratiques, art et culture. C’est un point essentiel pour envisager l’évolution en jeu avec les TIC, des rapports entre publics et culture, artistes et œuvres, et des relations à notre monde global, numérisé, connecté et mobile.

Responsable de la coopération internationale de ZINC / Friche la Belle de Mai / Marseille - Zone d’intervention numérique culturelle -, Claudine Dussollier coordonne avec Abdo Nawar (ICARE / SHAMS / Beyrouth) la plate-forme RAMI - Rencontres arts et multimédia internationales - créée fin 2006. Géographe de formation, elle a exercé différentes responsabilités dans les domaines le développement urbain, social et culturel. Depuis 1998, les interventions artistiques dans l’espace public, les arts du clown et les nouveaux usages du numérique et du multimédia constituent son terrain d’élection. Elle dirige la collection Carnets de rue/écritures artistiques, espaces, publics, créée en 2005 aux éditions l’Entretemps.Courriel : [email protected]

Sites/blogs liés aux projets développés:RAMI : http://rami.zinclafriche.orgMémoire et Futurisme : http://rami.zinclafriche.org/mef/ Plate-forme MEDiakitab : http://zinclafriche.org/mediakitab/ Blog Clavardages : http://www.zinclafriche.org/clavardages/ ZINC : http://www.zinclafriche.orgCARNETS DE RUE : www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Collection-Carnets-de-rue-.html

Institut Méditerranéen de Recherches Avancées – IméRA / Réseau Yasmin (Marseille, France)M. Roger Malina, membre du comité de pilotage de l'IMéRa et co-fondateur du réseau Yasmin

Situé à Aix-Marseilles (France), l’IMéRA est un Institut d’Etudes Avancées (IEA), destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux de haut niveau, émergents et confirmés, de toutes origines disciplinaires. L'IMéRA vise notamment à travers son pôle Art, Science, Instrumentation et Langage (ASIL) à favoriser l’émergence d'équipes pluridisciplinaires arts / sciences / nouvelles technologies, ou des chercheurs et créateurs reliant les sciences, les humanités et les arts. http://www.imera.fr

Dédié aux arts, sciences et technologies dans le bassin méditerranéen, Yasmin est un réseau réunissant artistes, scientifiques, ingénieurs, théoriciens et institutions. S'appuyant sur une liste de diffusion modérée, hébergée à l’Université d’Athènes, il comprend à ce jour plus de 800 personnes. La langue officielle de Yasmin est l’anglais. Cependant, il est possible également de communiquer dans les langues que parlent les modérateurs (en ajoutant un résumé en anglais). Actuellement ces langues sont : espagnol, catalan, italien, portugais, français, grec, arabe, hébreu et turc.http://haystack.cerado.com/html/view.php?h=191

Astrophysicien (OAMP-CNRS), Roger MALINA est notamment coanimateur du pôle Art, Science, Instrumentation et Langage (ASIL) de l’IMéRA, administrateur du Réseau Yasmin, Président de l'Association Leonardo à Paris et rédacteur en chef des publications Leonardo à MIT Press.

Courriel : [email protected]

Page 13: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Festival Elektra / MIAN (Montréal, Canada-Québec)Ana Ascencio, Chargée de projet

Elektra est un festival international d'arts numériques se déroulant chaque année à Montréal, Québec, Canada. Créée en 1999 par l'ACREQ (Association pour la Recherche et la Création Électroacoustique du Québec), Elektra présente des artistes travaillant avec les technologies de pointe dont les oeuvres allient son, musique électronique et création visuelle, qui relèvent tant de l'animation, de la robotique que de l'interactivité. Elektra crée ainsi des liens entre la musique et d'autres disciplines comme la vidéo, le cinéma, le design, le jeu et l'installation sonore ou interactive, et ce, toujours en conjonction avec les plus récentes technologies numériques. Des artistes issus de toutes les pratiques - composition, performance, danse, arts visuels, etc. - et ayant comme point commun un intérêt marqué pour les applications artistiques des nouvelles technologies se côtoient par l'entremise d'Elektra, démontrant ainsi sous toutes ses formes l'union du musical et du visuel.

Directrice administrative de l'ACREQ / Elektra de 2007 à 2010, Ana Ascencio est aussi en charge du Marché International de l'Art Numérique depuis les débuts du projet, lequel se voit maintenant grandir à l'extérieur des frontières canadiennes et dont une première édition en Europe, eut lieu à Bruxelles, en novembre 2009. Ayant initié une licence en langues (anglais et espagnol) à l'Université de Genève, elle a, à la même période, participé au développement de Weetamix, une association pour la promotion de la musique électronique en Suisse à la fin des années 1990. Possédant une expérience pertinente dans le domaine de l'événementiel (corporatif et culturel), elle a également collaboré avec l'ancienne agence de booking, Maison-Music, basée à New York, pour la promotion de ses artistes de musique électronique sur les territoires canadiens et européens.

http://www.elektramontreal.ca

Festival Mois multi / RectoVerso (Québec, Canada-Québec)M. Emile Morin, Directeur artistique

Recto-Verso est un organisme à multiples mandats: la création multidisciplinaire, l’animation d’un programme de résidence et depuis douze ans, l’organisation d’un festival annuel, le Mois Multi, dédié à l’art multidisciplinaire et électronique. Rencontre internationale unique et non spécialisée des nouvelles propositions et formes de l'art, avec un intérêt certain pour les oeuvres faisant un usage réfléchi des nouveaux outils de création.

Émile Morin est un artiste. Il est aussi le directeur artistique de Recto Verso, organisme de création multidisciplinaire, et du festival Mois Multi, dédié à l’art multidisciplinaire et électronique. Il a à son actif de multiples créations en collaborations et en solo, fortement marqué par l'usage intensif, mais critique, des nouveaux outils technologiques.

http://www.mmrectoverso.orghttp://www.moismulti.org

Casa Árabe y su Instituto Internacional de Estudios Árabes y del Mundo Musulmán - IEAM (Madrid, Espagne)Mme Nuria Medina García, Coordinatrice de programmes culturels M. Jaime López Francisco, Responsable de la Médiathèque E. W. Said

Casa Árabe et son Institut international d'études arabes et du monde musulman est une institution espagnole créée en 2066 dont le Siège se trouve à Madrid et à Cordoue. Il s'agit d'une structure où sont représentés le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les Communautés autonomes de Madrid et de l'Andalousie, les Mairies de Madrid et de Cordoue. Son but principal est de renforcer et de consolider les relations entre l'Espagne et les pays arabes à travers des activités académiques, économiques, politiques, culturelles et éducatives, ainsi que d'encourager le dialogue et le débat.

Licenciée en anthropologie sociale par l’Université Complutense de Madrid, Nuria Medina García a effectué des études et des recherches postuniversitaires sur les processus de la construction de l’identité dans des universités de Madrid, Moscou et Washington DC. Elle possède un mastère en gestion culturelle par l’Université de Barcelona. Elle a exercé son activité professionnelle dans le

Page 14: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

cadre de la gestion et de la coopération culturelle internationale à l’AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale) aussi bien qu'à Casa Árabe.

http://www.casaarabe-ieam.esCourriel : [email protected]

La médiathèque E. W. Said de Casa Árabe à Madrid est un espace permanent, physique et numérique, dédié à la consultation et la diffusion des arts visuels, les industries culturelles expérimentales et la création multimédia des pays arabes. Nous voulons montrer une nouvelle expérience en Espagne, où les aspects technologiques, visuels et rythmiques ont la capacité de communiquer sur les réalités contemporaines de la culture arabe.

Titulaire d'une Licence à l'Unversité Autónoma de Madrid, Faculté des Lettres, spécialisée dans les études arabes et islamiques (1986-1991), Jaime López Francisco se spécialise entre 1991-1996 dans les études de bibliothéconomie, en plus d'être responsable de la bibliothèque du Département d’Études Arabes et Islamiques et Études Orientales à l'Iniversité Autónoma de Madrid. De 1996 à 2007, il est bibliothécaire en chef de l'Institut Cervantes de Rabat (Maroc), Centre Culturel Espagnol.Diplômé de l'Unversité Pompeu Fabra de Barcelone, en documentation numérique (de 2004 à 2006), il occupe actuellement le poste de Responsable de la Médiathèque Edward W. Said de Casa Árabe à Madrid.

Plate-forme web de la médiathèque: http://mediateca.casaarabe.esPlate-forme de ressources électroniques: http://minzar.casaarabe.esCourriel : [email protected]

Marseille-Provence 2013 (Marseille, France)M. Loïc Magnant, Chef de projet

L’association Marseille-Provence 2013 a été créée pour porter la candidature de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture sur un territoire qui rassemble les agglomérations d’Aix, Arles, Aubagne, Istres, Martigues, Marseille, Toulon…. Son conseil d’administration rassemble les collectivités territoriales, fondatrices du projet, et les partenaires publics et privés qui s’y sont associés.

Dotée d’un budget de 98 millions d’Euros, l’association prépare une programmation culturelle relevant un double défi : construire un programme d’événements dont la qualité assurera un rayonnement international et dont la préparation et les formes permettront d’associer et de toucher tous les publics.

Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture proposera des centaines de manifestations tout au long de l’année 2013, associant toutes les disciplines artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, art dans l’espace public…), mais également toutes les formes de cultures, savantes et populaires, patrimoniales et contemporaines : les cultures scientifiques et techniques, la gastronomie, les cultures sportives…

L’année 2013 sera marquée par l’ouverture au public de nouveaux espaces urbains et par l’inauguration d’établissements culturels majeurs. Affirmant la vocation euro-méditerranéenne du territoire, Marseille-Provence 2013 et l’ensemble de ses partenaires construisent un projet qui le marquera durablement en associant largement les acteurs culturels, les institutions, le monde associatif, les entreprises et les habitants.

Au sein de Marseille-Provence 2013, Loïc Magnant est Chef de projet, en charge des projets en espace public et des arts numériques.

http://www.arseille-provence2013.frCourriel : [email protected]

Page 15: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

MADAR / Culture Interface (Den Slimane, Maroc)Mme Nawal Slaoui et Mme Géraldine Paoli, cofondatrices.

MADAR est un projet conçu par Nawal Slaoui, acteur culturel actif et engagé depuis 17 ans au Maroc, fondatrice de la Galerie d’art contemporain Meltem, Directrice artistique de la Fondation Actua (Banque Commerciale du Maroc), fondatrice d’Yzza et de Concept Urbain, Directrice artistique Art Urbain de la 1ère édition du Festival de Casablanca 2005, Présidente de l’association Madar, et par Géraldine Paoli, artiste, curateur, enseignante multimédia au Centre Universitaire de Nîmes, scénographe…

Nawal Slaoui collabore avec des scientifiques, des danseurs, des plasticiens, des vidéastes, des artistes de diverses disciplines, des comédiens. Fondatrice de Palimpseste (association interdisciplinaire), elle monte Territoire[s] (rencontres et manifestations publiques interculturelles entre arts et sciences reliant des artistes de Shanghai, de Saïgon, du Maroc, d’Allemagne, d’Indonésie…).

Depuis l’été 2008, Nawal Slaoui et Géraldine Paoli ont réuni leurs compétences et leurs convictions : agir dans la proximité et le temps avec des associations, des artistes, des éducateurs, des scientifiques, des étudiants…. pour créer ensemble un projet durable.

Courriels : [email protected] et [email protected]

Agence marocaine de médiation culturelle, Culture Interface propose du conseil artistique pluridisciplinaire aux institutions privées et publiques désirant organiser des évènements culturels au Maroc et à l'international, en lien avec des artistes marocains ou marocains du monde, émergeant ou confirmés.

http://www.culturesinterface.com/

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)M. Christian Ambaud, Directeur a.i de l'Institut de la Francophonie numérique de l'OIF

Créée en 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la compose (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies. L'OIF met en oeuvre des actions de coopération dans plusieurs domaines notamment la valorisation des arts vivants et visuels dans les pays du Sud ainsi que l'appropriation de la culture numérique.

Responsable de projets à l'Organisation de la Francophonie (OIF), Christian Ambaud a également en charge la Direction de l'Institut de la Francophonie numérique de cet organisme. Avec une expérience professionnelle de plus d'une douzaine d'années dans les Technologies de l'Information et de la communication (TIC), dont 10 au service de la coopération internationale, il conduit des projets plurinationaux de soutien à l'appropriation de la culture numérique. De formation pluridisciplinaire, il est titulaire d'un DEA en sciences de l'information et de la communication, spécialisation TIC, d'un DEA en littérature française et comparée et d'une maîtrise de philosophie.

http://www.francophonie.orgCourriel : [email protected]

Page 16: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Programme

des 26 et 27 novembre 2010

Journées ouvertes uniquement aux professionnels invités

Page 17: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Vendredi 26 novembre 2010

Journée ouverte uniquement aux professionnels invités

9h00 Ouverture de la 2e journée

Recherche de partenariats

Matinée au format ouvert, reposant sur le principe d'échanges interactifs en petits groupes avec pour objectifs d'élargir le réseau des structures et artistes participants. Les professionnels présents qui souhaitent établir de nouveaux partenariats sont invités à faire partager davantage leurs initiatives et projets.

9h15 1re session d'échanges autour de 5 projets présentés en parallèle

10h45 2e session d'échanges autour de 5 projets présentés en parallèle

11h15 3e session d'échanges autour de 5 projets présentés en parallèle

Pause – Buffet : 13h à 14h

Tables rondes

Deux temps forts pour partager points de vue, expériences, bonnes pratiques et établir des synergies.

14h00 Développer les compétences en création numériqueApproches pédagogiques, dynamiques d'échanges autour de savoirs partagés et mobilité.

15h30 Valoriser les initiatives et acteurs de la création numériqueVeille, communication, mise en réseaux.

17h00 Synthèse des tables rondes

Clôture de la 2e journée : 17h15

Page 18: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Samedi 27 novembre 2010

Journée ouverte uniquement aux professionnels invités

9h00 Ouverture de la 3e journée

Table ronde

9h15 Appui institutionnel, partenariats, sources innovantes de financement dans le domaine de la création numérique

11h15 Synthèse de la table ronde

Pause – Buffet : 11h30 à 13h00

Visites de lieux de production et de diffusion à Casablanca

Départ par bus à 13h00.

13h15 La Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca

15h00 Studio L'Boulvard

16h30 Marsem, atelier d'art graphique et de sculpture

Clôture des rencontres de Casablanca : 17h30

Page 19: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

Liste des intervenants

BELGIQUE

AMA-Art Moves Africa / YATF-Young Arab Theatr Found (Bruxelles, Belgique)Mme Maria Daïf, Membre des comités de sélection

Le Manège.Mons / CECN (Mons, Belgique)Mme Mylène Lauzon, Adjointe chargée du développement, de la programmation et des publications

IMAL - Centre de Cultures Digitales et de Technologie (Bruxelles, Belgique)M. Yves Bernard, Directeur

CANADA

Festival Elektra / MIAN (Montréal, Canada-Québec)Ana Ascencio, Chargée de projet

Festival Mois multi / RectoVerso (Québec, Canada-Québec)M. Émile Morin, Directeur artistique

ESPAGNE

Casa Árabe y su Instituto Internacional de Estudios Árabes y del Mundo Musulmán - IEAM (Madrid, Espagne)Mme Nuria Medina García, Coordinatrice de programmes culturels M. Jaime López Francisco, Responsable de la Médiathèque E. W. Said

ÉGYPTE

M. Mohamed Youssef (Alexandrie, Egypte)Artiste indépendant et Spécialiste de multimédia à l'Académie Arabe de science et technologie et du transport maritime

FRANCE

Institut Méditerranéen de Recherches Avancées – IméRA / Réseau Yasmin (Marseille, France)M. Roger Malina, membre du comité de pilotage de l'IMéRa et co-fondateur du réseau Yasmin

Marseille-Provence 2013 (Marseille, France)M. Loïc Magnant, Chef de projet

PING (Nantes, France)Mme Catherine Lenoble, Coordinatrice de projets culturels

Seconde nature (Aix en Provence, France)M. Pierre-Emmanuel Reviron, Directeur du Festival Seconde nature

ZINC-ECM de la Friche Belle de Mai / Réseau RAMI (Marseille, France)Mme Claudine Dussollier, Responsable de la coopération en Méditerranée

LIBAN

Mme Mayssa Fattouh (Beyrouth, Liban / Doha, Qatar)Curatrice et praticienne culturelle indépendante

Zico House (Beyrouth, Liban)M. Mustapha Yamout, Directeur

Page 20: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

MAROC

Centre des arts visuels et des nouveaux médias – IRISSON (Casablanca, Maroc)M. Abdelmajid El Jihad, Directeur

Centre marocain de l'éducation à l'image (Casablanca, Maroc)M. Hammadi Guerroum, Directeur

La Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca / Casamémoire (Casablanca, Maroc)M. Abderrahim Kassou, Président

FAN – Festival international des arts visuels et des nouveaux médias (Casablanca, Maroc)M. Abdelmajid Seddati, Directeur

Festival et Association L'Boulvard (Casablanca, Maroc)M. Hicham Bahou, Directeur

MADAR / Culture Interface (Den Slimane, Maroc)Mme Nawal Slaoui et Mme Géraldine Paoli, cofondatrices.

M. Mohamed El Baz (Casablanca, Maroc)Artiste

M. Abdellatif Farhate / Kalamour (Casablanca, Maroc)Artiste

M. Yacine Sebti (Casablanca, Maroc / Bruxelles, Belgique)Artiste

TUNISIE

Festival DreamCity / l'Art Rue (Tunis, Tunisie)M. Sofiane Ouissi, Directeur

Festival E-FEST / Échos Électriques (Tunis, Tunisie / Paris, France)M. Afif Riahi, Directeur

Mme Farah Khelil (Tunis, Tunisie / Paris, France)Artiste et Enseignante chercheur en Arts plastiques, Paris 1, Panthéon-Sorbonne, CÉRAP

SENEGAL

Biennale de l'Art Africain Contemporain (Dakar, Sénégal)M. Ousseynou Wade, Secrétaire général

Kër Thiossane (Dakar, Sénégal)Mme Marion Louisgrand Sylla, Coordinatrice

Trias Culture (Dakar, Sénégal)Mme Maria Luisa Angulo, Directrice

SUISSE

Festival Mapping (Genève, Suisse)Mme Amira El May, Directrice artistique

Page 21: Programme_Crea Numerica-Avec Couv

SYRIE

AllArtNow Organization / Festival d'art vidéo de Damas (Damas, Syrie)Mme Nisrine Boukhari, membre de l'équipe de direction et artiste

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)M. Christian Ambaud, Directeur a.i de l'Institut de la Francophonie numérique de l'OIF