PROGRAMME - agrobio47.fr · programme offre technique en agriculture des formations et des...

68
WWW.BIO-AQUITAINE.COM PROGRAMME OFFRE TECHNIQUE EN AGRICULTURE DES FORMATIONS ET DES RENCONTRES TECHNIQUES PROPOSÉS PAR DES ASSOCIATIONS DE PAYSANS POUR LES PAYSANS 2015-2016 DU RÉSEAU BIO D’AQUITAINE

Transcript of PROGRAMME - agrobio47.fr · programme offre technique en agriculture des formations et des...

WWW.BIO-AQUITAINE.COM

PROGRAMMEOFFRE TECHNIQUEEN AGRICULTURE

DES FORMATIONS ET DES RENCONTRES TECHNIQUES PROPOSÉS PARDES ASSOCIATIONS DE PAYSANS

POUR LES PAYSANS

2015-2016

DU RÉSEAU BIO D’AQUITAINE

Crédits photoBio d’Aquitaine, Agrobio 47, Agrobio Gironde, Agrobio Périgord, BLE, Civam Bio des Landes

POUR CONNAîTRE TOUTEs lEs ACTUAliTés sUR lEs fORmATiONs ET lEs RENCONTREs TECHNiQUEs CONsUlTEZ RégUliEREmENT lA PAgE dEdiéE sUR NOTRE siTE wEb

www.bio-aquitaine.com/produire-en-bio/formations

Toutes les formations et les rencontres techniques sont recensées sur le site www.bio-aquitaine.com dans la rubrique spécifique : « formations et rencontres techniques». Sur cette page un moteur de recherche permet de retrouver une formation, ou une rencontre, à partir de 3 critères : le thème, le département et la saison pendant laquelle elle se déroule. Tout au long de l’année des nouvelles sessions peuvent s’ajouter à celles pré-vues initialement dans ce catalogue. L’actualisation constante de la page web permet d’être au courant de toutes les nouveautés.

AgRObiO4705 53 41 75 [email protected]

AgRObiO giRONdE05 56 40 92 [email protected]

AgRObiO PERigORd05 53 35 88 [email protected]

blE05 59 37 25 [email protected]

CiVAm biO dEs lANdEs05 58 98 71 [email protected]

LE RÉSEAU BIO D’AQUITAINENotre Fédération Bio d’Aquitaine regroupe les cinq associations départementales d’agriculteurs et d’agricultrices bio en Aquitaine.L’une de nos premières missions est de vous accompagner dans votre formation professionnelle, au plus près de vos besoins, pour la réussite de vos projet.

fédéRATiON dEs AgRiCUlTEURs biO6 rue Château Trompette

33000 BordeauxTel : 05 56 81 37 70

[email protected]

Pour toutes informations complémentaires (lieu, horaires, dates …) sur les formations, contactez directement la structure organisatrice.!

1

Le réseau Bio d’Aquitaine propose une offre technique riche et en adéquation avec vos besoins : formations, rencontres techniques, groupes d’échange, visites de fermes de démonstrations, suivi individuel sur mesure ... Fort de ses succès Bio d’Aquitaine élargit chaque année son offre en s’appuyant sur les retours des participants et en veillant toujours à apporter une prestation de qualité.Les formations et rencontres proposées dans ce catalogue couvrent aussi bien l’acquisition et le perfectionnement technique que les études sur la viabilité économique. Nous vous proposons de ne pas vous arrêter aux limites géographiques régionales et de découvrir l’offre de formations des départements limitrophes à l’Aquitaine où toutes les structures du réseau FNAB proposent des programmes de formations adaptées.

Irène CARRASCO Présidente de Bio d’Aquitaine

Agricultrice bio en Lot-et-Garonne

LA FORMATION, UN SOCLE INDISPENSABLE À L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

2

gAb 6505 62 35 27 [email protected]

RésEAU biO d’AQUiTAiNE

gAbb 3205 62 61 77 [email protected]

biO 8205 63 24 19 [email protected]

biO 4607 81 35 12 [email protected]

AgRObiO [email protected]

AgRObiO 87 05 55 53 36 18 [email protected]

gAb 1705 46 32 09 [email protected]

mAb 1605 45 63 00 [email protected]

RésEAU fNAble réseau des groupements d’agriculteurs bio de France

CONSEILS PRATIQUESINSCRIPTIONVous devez vous mettre directement en contact avec la structure départe-mentale organisatrice pour recevoir le bulletin d’inscription.Nous vous invitons à vous inscrire dans les délais pour permettre une bonne organisation.Toute annulation d’inscription doit être signalée par téléphone.

VIVEA : Vous devez vous assurer que vous êtes éligible et à jour de vos contri-butions Vivea. Les ressortissants de VIVEA non à jour de leur contribution mais en possession d’un échéancier de paiement établi par la MSA sont éligibles.Les personnes en démarche d’installation devront fournir une attestation originale transmise par le PAIT (Point Accueil Installation Transmission).

PRIX DES FORMATIONSPour connaître le prix de chaque formation, adressez-vous à la structure organisatrice. Vous pouvez couvrir une partie de vos frais grâce au crédit d’impôt à la for-mation (voir page suivante). Des financements sont possibles via le VIVEA pour les agriculteurs (jusqu’à 100%) et via les fonds de formations pour les salariés. Prix réduits pour les adhérents.

COVOITURAGE Si plusieurs agriculteurs viennent de la même zone géographique, les organi-sateurs peuvent, sur votre demande, vous mettre en relation pour constituer une voiture commune.

HÉBERGEMENT Une liste des solutions d’hébergement est disponible sur demande auprès de la structure organisatrice.

!

3

J’AI UNE IDÉE, UNE QUESTION,UN BESOIN SUR MA FERME

JE CONTACTE UNE DES ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES* AVEC qUI JE VAIS TROUVER

DES SOLUTIONS ADAPTÉESliées directement aux questions de ma ferme

SUIVI COLLECTIF

Permet l’échange et le partage d’expériences

entre agriculteurs

OFFRE TECHNIQUE DU RÉSEAU

RENCONTRES TECHNIQUESCARACTéRisTiQUEs- Plus courtes que les formations- Plus centrées sur la pratique

GROUPES D’ÉCHANGECARACTéRisTiQUEs- Échanges d’expériences et pratiques entre paysans- Rythme et durée adaptés à mes contraintes de temps- Proximité géographique

1/2 journée

sur le terrain

Paysan et/ou technicienet/ou autre type d’expert

2-3 heures

sur une ferme du groupe

Paysans et animateur

4

FORMATIONSCARACTéRisTiQUEs- Intervenants de qualité- Théorique et pratique

1 ou 2 jours ou + (consécutifs ou non)

En salle et/ou sur le terrain

Formateur et/ou technicien et/ou paysan et/ou autre type d’expert

JE CONTACTE UNE DES ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES* AVEC qUI JE VAIS TROUVER

DES SOLUTIONS ADAPTÉESliées directement aux questions de ma ferme

SUIVI INDIVIDUEL

FERMES DE DÉMONSTRATIONFermes ouvertes sur demande aux agriculteurs et futurs agriculteurs

CARACTéRisTiQUEs- Proximité géographique- Échange privilégié avec un paysan avec du recul en bio

Prestation adaptée (temps, contenu, intervenant,...)

en fonction de la demande

JE METS EN PRATIqUE LES

SAVOIR-FAIRE ACQUIS

RENCONTRES TECHNIQUESCARACTéRisTiQUEs- Plus courtes que les formations- Plus centrées sur la pratique

dURéE

liEU

iNTERVENANT* Contacts page 1

1/2 journée

sur le terrain

Paysans et/ou animateur

5

Le crédit d’impôt existe depuis 2006. Il fait partie des aides minimis. Il a pour objectif d’inciter les chefs d’entreprises (entreprise individuelle ou socié-tés de personnes ou commerciales) à suivre des formations.

L’entreprise doit être imposée au réel et le crédit d’impôt est calculé à partir du nombre d’heures de formation suivies sur l’année civile par les dirigeants de l’entreprise (exploitant individuel, gérant, administrateurs, directeurs) avec un maximum de 40 h par entreprise :

CONNAISSEZ-VOUS LE CRÉDIT D’IMPÔT À LA FORMATION ?

TAUx HORAiRE dU smiC AU 31/12 dE l’ANNéECRédiT d’imPôT = Nb d’HEUREs

dE fORmATiON XPour en bénéficier vous devez utiliser la déclaration spéciale Cerfa n°12635*01 et penser à conserver les attestations de stages et factures des formations.

Si vous participez à une formationorganisée par le réseau Bio d’Aquitaineet que vous souhaitez bénéficier de ce crédit d’impôt, n’oubliez pas de demander les papiers justificatifs à votre structure départementale.

Le service de remplacement peut mettre à votre disposition un agent compétent dans divers domaines.le coût journalier peut être diminué grâce à des aides, variables selon le motif du remplacement.Toutes les informations sur : www.servicederemplacement.fr

FAITES-VOUS REMPLACER !

6

AIDE MINIMIS

- SOMMAIRE -AGRONOMIE

ARBORICULTURE

MARAÎCHAGE

GRANDES CULTURES

VITICULTURE

ÉLEVAGE

COMMERCIALISATION

TRACTION ANIMALE

ET PLUS ENCORE

813

2725

33

16

3946

61

BIODIVERSITÉ 48TRANSFORMATION

ORGANISATION DE LA FERME

AUTOCONSTRUCTION

5155

58

7

AGRONOMIE

8

les plantes poussent dans un sol. Connaître les caractéristiques de ce dernier, ses potentiels, ses limites, sa richesse minérale et organique constitue la base d’une agriculture de bon sens. les plantes y puisent en effet eau, nourriture, oligo-éléments. il est le premier fournisseur d’engrais. Pourtant il subit la pluie, la sécheresse, les passages d’engins de plus en plus lourds le tassent, et parfois c’est une charge à l’hectare trop élevée qui les altère... il faut donc connaître et soigner ses sols par des pratiques adaptées : aération, chaulage, gestion des fumiers de ferme, compostage, rotation, sur-se mis, semis direct, TCs… des techniques complémentaires qui doivent être prises dans une approche globale. Elles doivent permettre à l’agriculteur de maîtriser les coûts de production, d’améliorer ses rendements, de protéger l’environnement, d’augmenter l’auto-nomie de la ferme.

AGRO

NOMIE

9

MIEUX CONNAÎTRE LES ROTATIONS EN AB EN SYSTÈME POLYCULTURE ÉLEVAGEOPTimisER l’AUTONOmiE dANs lEs sYsTÈmEs biOs

Présentation d’un travail d’enquête sur les fermes bio en Pays-BasquePossibilités de cultures et techniques nouvelles en AB

PROGRAMME

INTERVENANTE Maite GOIENETXE, animatrice agronomie à BLEORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

St Palais (64) 1 jour

23OCTOBRE2015

SPÉCIAL ÉLEVAGE

QUELS COUVERTS ET ENGRAIS VERTS METTRE EN PLACE DANS MA VIGNE ?fAiRE lE POiNT sUR lEs difféRENTEs TECHNiQUEs ET lEURs iNTéRÊTs EN ViTiCUlTURE, APPRENdRE À dEVENiR AUTONOmE dANs CEs CHOix sUR sON dOmAiNE

Présentation des bases et de la mise en application dans une ferme bio : choix des espèces, caractéristiques des familles et espèces, l’utilisation en fonction de ses itinéraires, détermination des besoins et des actions à mettre en oeuvre pour y répondrePoint sur les dernières connaissances agronomiques et techniques sur ces sujets et perspectives intéressantes en agriculture biologique

PROGRAMME

SPÉCIAL VITICULTURE

INTERVENANT Eric MAILLE, technicien bio à AgroBio PérigordORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

DÉBUT 2016

INTERVENANT Eric MAILLE, technicien bio à AgroBio PérigordORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 2 jours

10-11DÉCEMBRE

AGRONOMIE

10

ENHERBEMENT ET FERTILISATION DES SOLS EN VITICULTURE BIO1 2 3PARCOURS EN 3 MODULES

CONNAÎTRE MES SOLS AVEC LA MÉTHODE HERODY POUR SÉCURISER MON RENDEMENTCOmPRENdRE lEs dYNAmiQUEs dE fONCTiONNEmENT dEs sOls POUR AméliORER ET séCURisER mEs RENdEmENTsPROGRAMME

1

Diagnostiquer les impacts de mes pratiques et les problématiques de mon entreprise liées à la gestion du solComprendre le sol et son fonctionnement (Méthode Hérody)Adpater les opérations et travaux à la texture sur solAdapter les travaux et les apports à la vie et l’évolution des matières organiquesTrouver le bon équilibre entre acidité et alcalinité des solsLes agrégations des particules

INTERVENANT Yannis ARAGUAS, agronome (réseau Hérody)ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02PARTENARIAT AFGE

Gironde 3 sessions de 1 jour

DE DÉC.2015 À

MARS 2016

ENHERBEMENT ET FERTILISATION DES SOLS PAR LE VÉGÉTALAméliORER lA QUAliTé ET lA fERTiliTé dE mEs sOls POUR UNE mEillEURE PERfORmANCE éCONOmiQUEPROGRAMME

2

Réalisation d’autodiagnostic de l’enherbement,Identification du type de solqu’attendre d’un couvert végétalRéussir l’implantationLes differents itinérairesEléments de coûts et repères économiquesCadrage méthodologique

INTERVENANT Yannis ARAGUAS, agronome (réseau Hérody)et Jean-Paul GABARD, Consultant à Vie et santé du solORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02PARTENARIAT AFGE

Gironde 2 sessions de 1 jour

MAI2016

AUSSI POURMARAÎCHAGE

AGRO

NOMIE

11

ENTRETENIR ET PERFECTIONNER LA CONDUITE DES COUVERTS VÉGÉTAUX

sE PERfECTiONNER sUR dE NOUVEllEs PRATiQUEs POUR AméliORER lA QUAliTé ET lA fERTiliTé dE mEs sOls PROGRAMME

3

Echanges d’expériences sur pratiques et essaisDiagnostic pédo botaniqueFacteurs de réussite et d’échecChoix des itinéraires et choix de materielLes démarches innovantes - les dispositifs d’essai de terrainAnalyse des risques pour mon exploitation

INTERVENANT Yannis ARAGUAS, agronome (réseau Hérody)et Jean-Paul GABARD, Consultant à Vie et santé du solORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02PARTENARIAT AFGE

Gironde 2 sessions de 1 jour

NOVEMBREDÉCEMBRE

2016

Pré-requis : le participant a une connaissance des couverts végétaux et a compris leur intérêt pour la gestion des sols

CONDUIRE MES CULTURES MARAÎCHÈRES : DE LA FERTILISATION À LA GESTION DES PARASITES ET MALADIESsAVOiR CONdUiRE lA fERTilisATiON dEs CUlTUREs mARAîCHÈREs ET lEs PROTégER dEs mAlAdiEs ET PARAsiTEs

Le sol : construire et améliorer sa structure et sa porositéNourrir son sol : comment? quels engrais et amendements choisir?Les fertilisants possibles (fumier, fertilisants du commerce, ...)Calculer sa fertilisation en fonction des besoins des légumes et des fertili-sants disponibles (exercices pratiques) Les parasites et maladies fréquemment rencontrés en maraîchage : mé-thodes de prévention, symptômes et moyens de lutte

PROGRAMME

ORGANISATEUR AGROBIO4705 53 41 75 03

Lot-et-Garonne

2 jours

15-16FÉVRIER

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

INTERVENANTS Maite GOIENETXE, technicienne agronomie et Pantxika HALSOUET, technicienne maraîchage bio à BLE

22 et 23 FÉVRIER + 1/2 EN

JUIN

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde

2 jours + 1/2

AGRONOMIE

12

LES PLANTES BIO INDICATRICES : QUELLES INDICATIONS SUR LES SOLS ?

Les plantes et leurs évolutions,La classification et la nomenclature,Les liens entre plantes et sol,Les plantes et les pratiques culturalesMises en pratique sur le terrain dans différentes situationsApprendre à appliquer une méthodologie de diagnostic de sol

fAiRE lE POiNT sUR l’UTilisATiON fAiTE PAR lEs AgRiCUlTEURs, déVElOPPER sEs CONNAissANCEs, AméliORER sON diAgNOsTiC

INTERVENANT Miguel NEAU, écologue-botaniste à PromonatureORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME

Dordogne 2 jours

DERNIÈRE SEMAINE DE MARS 2016

PRÉ REQUIS : AVOIR SUIVI LES FORMATIONS « DÉCOUVERTE »

Perfectionnement

S’INITIER À L’AGROFORESTERIEFÉVRIERMARS 2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18PROGRAMME : voir BIODIVERSITÉ page 12

AGRONOMIE EN GRANDES CULTURES : DES TECHNIQUES ÉCONOMES ET EFFICACESmETTRE EN ŒUVRE lEs PRiNCiPEs AgRONOmiQUEs AdAPTés À l’ANNéE sUR mA fERmE CéRéAliÈRE

Comment lutter contre le tassement du sol ? Impacts du tassement sur la structure et l’activité biologique du sol. Moyens d’actions et impact (travail du sol, fertilisation, chaulage…).Comment lutter contre les adventices pérennes? Indications sur l’apparition de ces plantes. Moyens d’actions et périodes d’actions propices.Comment faire face aux ravageurs/maladies?

PROGRAMME

1 jour

SPÉCIAL GRANDES CULTURES

Lot-et-Garonne

JANVIER2016

INTERVENANT Dominique MASSENOT, formateur en agronomie et membre du réseau HérodyORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

ARBORICULTURE

installer un verger en bio nécessite de la réflexion et de l’anticipation : en effet, les premières années sont déterminantes pour la pousse de l’arbre et ensuite pour sa production.de plus, le choix de variétés adaptées, le plan du verger, la densité de plan tation, la fertilisation du sol… sont autant de critères à réfléchir avant l’implan tation.Ensuite, il s’agit d’entretenir son verger pour optimiser sa production : savoir choisir une taille adaptée, le type de travail du sol, la fertilisation… tout autant de modalités qui aideront à prévenir maladies et ravageurs au verger !

13

CONNAîTRE ET sAVOiR RéAlisER TOUTEs lEs OPéRATiONs À EffECTUER POUR l’ENTRETiEN d’UN JEUNE VERgER EN biOPROGRAMME

INTERVENANT Yves GUIBERT, arboriculteur bio ORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot-et-Garonne 2 jours

DÉBUT OCTOBRE2015

Les opérations d’entretien : taille des jeunes arbres, entretien du rang et de l’inter rang, fertilisation, irrigationSavoir faire cohabiter la biodiversité sans concurrencer les jeunes arbresMise en pratique : exercices de taille

SAVOIR SOIGNER LES JEUNES ARBRES

APPRENdRE lEs TECHNiQUEs dE TAillE ET d’ENTRETiEN dEs ARbREsPROGRAMME

INTERVENANT Association les croqueurs de pomme ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

HIVER2016

Tailles des arbres fruitiersArbres en agroforesterie Entretien des haies

BIEN ENTRETENIR MES ARBRES BIODIVERSITÉ

COmPRENdRE lEs mOdAliTés dE RéUssiTE dE l’iNsTAllATiON ET dU déVElOPPEmENT d’UN VERgER mUlTi EsPÈCEsPROGRAMME

INTERVENANTE Juliette DEMARET, technicienne en arboricultureORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 46 PARTENARIAT Association Sagartzea

Ostabat (64) 1 jour

16 OCTOBRE

Le verger multi espèces: avantage/limitesChoix variétalOrganisation des espèces dans le vergerPlein vent/palissageConduite agronomique

CONDUIRE UN VERGER MULTI ESPÈCES EN AB

ARBORICULTURE

14

15

ARBO

RICU

LTUR

E

INSTALLER ET CONDUIRE UN ATELIER DE PETITS FRUITSCONNAîTRE lEs POiNTs Clés (TECHNiQUEs ET éCONOmiQUEs) POUR RéUssiR mON iNsTAllATiON EN PETiTs fRUiTsPROGRAMME

Choix des variétés et conduite des petits fruits (myrtille, framboise...)Travail du sol et moyens de maîtrise de l’herbeTechniques préventives pour un bon état sanitaireValorisation de la production et viabilité économique

INTERVENANTE Juliette DEMARET, technicienne en arboricultureORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

FÉVRIERMARS2016

CONDUIRE ET MAÎTRISER LA PRODUCTION DE PRUNE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUEmAîTRisER lEs PRATiQUEs dE lA CONdUiTE dU VERgER dE PRUNiER EN AgRiCUlTURE biOlOgiQUEPROGRAMME

Implantation et conduite du verger dans phase de plantationEntretien du verger, gestion du couvert, de la fertilité, et de l’irrigationelation vigueur / parasitismeProtection du verger, exploration des méthodes alternatives

INTERVENANT Jean Luc PETIT, formateur pour Le Chant des Arbres ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

HIVER2016

NOVEMBRE2015

METTRE EN PLACE UNE LIBRE-CUEILLETTE SUR SON EXPLOITATION

ORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

PROGRAMME : voir COMMERCIALISATION page 43

16

se former en élevage biologique est primordial pour développer l’autonomie et l’économie des fermes biologiques. la première démarche consiste à mieux utiliser les ressources ali-mentaires de la ferme, en gérant mieux l’herbe et en optimisant la valorisation alimentaire de la ration distribuée. 60 à 65% des maladies rencontrées dans les troupeaux ont une origine alimentaire. Pour le reste, des mesures préven-tives (gestion du troupeau, du bâtiment, bien-être animal) permettent de réduire leur fréquence, leur virulence et elles se soignent plus facilement avec des médecines alternatives (homéopathie, phyto-aromathérapie).

ÉLEVAGE

17

ÉLEV

AGE

S’INITIER À L’OSTÉOPATHIECONNAîTRE dEs gEsTEs dE bAsE EN OsTéOPATHiEPROGRAMME

Une vision dynamique de l’anatomie de l’animal Des repères visuels et palpatoires de la santé de l’animalDes repères intuitifs de la santé de l’animal quelques connaissances de médecine traditionnelle chinoisequelques points majeurs d’acupunctureIdentifier les périodes à risques physiologiques en fonction de la saison

INTERVENANTE Véronique ZÉNONI, vétérinaireORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 2 jours

9-10SEPTEMBRE

Alternance de séquences théoriques et pratiques visant à acquérir :

THÈME 1SANTÉ ANIMALE

THÈME 2ALIMENTATION

THÈME 3TECHNIQUES DE PRODUCTION

lEs fORmATiONs sONT ORgANiséEs EN QUATRE THÈmEs :

THÈME 4AUTRE

1 2

3 4

THÈME 1 SANTÉ ANIMALE1

UTILISER LES FLEURS DE BACH SUR MON TROUPEAUCONNAîTRE lEs flEURs dE bACH ET lEUR APPliCATiON EN élEVAgEPROGRAMME

Présentation de la démarche d’Edward Bach créateurPrincipes d’action des Fleurs de Bach et mode de préparationÉtude détaillée des groupes de fleurs (approche humaine et animale)Présentation d’autres élixirs floraux pouvant être utilisés sur les animaux

INTERVENANT Françoise HEITZ, Vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

PRINTEMPS2016

UTILISER LA PHYTOTHÉRAPIE ET L’AROMATHÉRAPIE EN ÉLEVAGEAVOiR lEs bAsEs POUR PRéVENiR ET TRAiTER lA mAJORiTé dEs PATHOlOgiEsPROGRAMME

Présentation des différentes médecines : allopathie, phytothérapie, aromathérapiePrésentation des plantes médicinales et des huiles essentiellesLes bases des différents techniquesApplication pratique

INTERVENANT Philippe LABRE, vétérinaireORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Ostabat (64) 2 jours

17-18SEPTEMBRE

INTERVENANT à définirORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 2 jours

OCTOBRENOVEMBRE

2015

18

ÉLEVAGE

INTERVENANT Françoise HEITZ, vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

12-13JANVIER2016

SE PERFECTIONNER EN AROMATHÉRAPIEÊTRE CAPAblE d’UTilisER CONCRÈTEmENT lEs PRéPARATiONs À lA fERmEPROGRAMME

Préparation aromathérapieSoin sur les points d’acupuncture

INTERVENANT Françoise HEITZ, Vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Villeneuve sur Lot (47) 2 jours

14-15JANVIER

19

ÉLEV

AGE

COMMENT MIEUX GÉRER LE PARASITISME DE MON TROUPEAU ?COmPRENdRE lA dYNAmiQUE glObAlE dU PARAsiTismE dANs mON PROPRE élEVAgE ET CONNAîTRE lEs NOTiONs EssENTiEllEs EN PARAsiTOlOgiE POUR imAgiNER d’AUTREs méTHOdEs dE gEsTiON dU PARAsiTismE NATURElPROGRAMME

Connaissance des différents parasites : leur cycle biologique, les condi-tions de leur développement, l’étude des réactions de l’animal et des relations hôte-parasiteLa cohabitation « parasites-ruminants » : Les bases de l’équilibre entre parasites-hôtesLa connaissance des risques parasitaires de son troupeau : les animaux les plus exposés, les liens avec le système d’élevageLa gestion du risque parasitaire et l’utilisation des produits naturels

INTERVENANT Denis FRIC, Vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 jour

AUTOMNE2015

S’INITIER À L’HOMÉOPATHIECOmPRENdRE lE fONCTiONNEmENT dE l’HOméOPATHiE ET l’UTiliTé d’UNE ObsERVATiON PRéCisE dE mON TROUPEAUPROGRAMME

Présentation de l’homéopathieL’utilisation des remèdes, choix des dilutions Observations homéopathiques et choix des remèdesPrescrire sur des cas simples : les traumatismes Cas cliniques des participants Mise en application en élevage

INTERVENANT Denis FRIC, vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

22 OCTET 5 NOV

2015

20

ÉLEVAGE

APPRÉHENDER LA MORT DES ANIMAUXEN ÉLEVAGEÊTRE CAPAblE d’ACCOmPAgNER lEs ANimAUx dE lA NAissANCE À lA mORTPROGRAMME

Comprendre les processus de la mort des animauxComprendre les ressentis, éthobiologie de la souffrance animaleMise à mort et qualité de la viandeComment vivre la séparationVivre sereinement la mort dans le quotidien

INTERVENANTE Marie-Christine FAVE, VétérinaireORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Villeneuve sur Lot (47) 2 jours

HIVER2016

AUTOPSIE : TRANSFORMER LA MORT DE L’ANIMAL EN UN ÉLÉMENT DE QUESTIONNEMENTdéCOUVRiR UNE TECHNiQUE liNéAiRE ET RigOUREUsE d’AUTOPsiEPROGRAMME

Présentation théorique de l’autopsieAutopsie pratique : savoir reconnaître les organes (par cavités)identifier les lésions, faire un bilan parasitaire visuel

INTERVENANT Denis FRIC, vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

11SEPTEMBRE

21

ÉLEV

AGE

INTERVENANT Denis FRIC, Vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

23 OCTET 6 NOV

2015

INTERVENANT Ekaitz MAZUSTA, technicien élevage à BLEORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 à 2 jours

OCTOBRE2015

AMÉLIORER L’ASSIMILATION DE LA RATION : INITIATION OBSALIMAméliORER l’EffiCACiTé AlimENTAiRE dE lA RATiON ET dimiNUER lEs CHARgEs d’AlimENTATiON, EN fAVORisANT lA sANTé dU TROUPEAUPROGRAMME

Présentation des grandes particularités de la physiologie du ruminant, de symptômes en lien avec les types d’aliments, le choix de distribution ou les profils d’alimentsVisite de ferme : mise en application et familiarisation avec l’observation, le diagnostic par association de symptômes, l’analyse de la ration et com-ment la faire évoluer sur tout type de modèle de troupeauÉvaluation sensorielle des fourrages, analyse des étapes de production et récolte des fourragesRègles de conduite pour avoir des observations fiables et une conduite de ration efficace

RALLYES POILS-LAINES : AIGUISER SON REGARD, SE FAMILIARISER AU DIAGNOSTIC OBSALIM sE fAmiliARisER À lA RéAlisATiON dEs ObsERVATiONs ObsAlim, dU diAgNOsTiC ET dU RéglAgE AlimENTAiREPROGRAMMEPar petits groupes de 3-4 éleveurs, visites de fermes

Identifier les symptômes obsalimPoser un diagnosticProposition de réglage alimentaireEchanges de retour d’expériences/pratiques

INTERVENANT Ekaitz Mazusta, technicien élevage à BLEORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 jour

SUR DEMANDEAUTOMNE

2015

THÈME 2 ALIMENTATION2

22

ÉLEVAGE

INSTALLER ET CONDUIRE UN ATELIER DE VOLAILLESCONNAîTRE lEs bAsEs TECHNiQUEs dE lA PROdUCTiON dE VOlAillEs POUR RéUssiR l’imPlANTATiON OU lA CONsOlidATiON dE mON ATEliER dE diVERsifiCATiONPROGRAMME

Les bases techniques de la production de volailles (habitat et parcours, gestion sanitaire, alimentation, réglementation, etc.)L’abattage et la transformationLes bases économiques et commercialesVisite de ferme

INTERVENANT Gérard JOULAIN, paysan bio en DordogneORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 jour

OCTOBRE2015

INTERVENANT Gérard JOULAIN, paysan bio en DordogneORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

PRINTEMPS2016

INTERVENANT Gérard JOULAIN, paysan bio en DordogneORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 1 jour

OCTOBRENOVEMBRE

2015

THÈME 3 TECHNIQUES DE PRODUCTION3

CONDUIRE DES VOLAILLES EN BIO :PERFECTIONNEMENTAméliORER sEs PRATiQUEs ET CONdUiTEs TECHNiQUEsPROGRAMMEsur des visites de fermes :

L’alimentation : besoins, FAF, distributions …Sanitaire : prévention, curatifCommercialisation

INTERVENANT Gérard JOULAIN, paysan bio en DordogneORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 jour

OCTOBRE2015

23

ÉLEV

AGE

CONDUIRE AUTREMENT MON ÉLEVAGE CAPRINdEVENiR PlUs AUTONOmE dANs mEs déCisiONs ET dANs mA CAPACiTé À géRER mON TROUPEAU dE CAPRiNsPROGRAMME

Alimentation : rumination, digestion, caractéristiques des aliments et mode de distribution Bâtiments : la bergerie (ambiance et chargement), poumon de l’élevage Approche de la gestion du risque parasitaire Découverte des méthodes de soins alternatives : argile, phyto/aromathérapie, homéopathie...quelques exemples de pathologies fréquentes chez les petits ruminants Présentation d’une trousse de remèdes alternatifs

INTERVENANT Denis FRIC, vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 jour

AUTOMNE2015

S’INITIER / SE PERFECTIONNER EN APICULTUREACQUéRiR OU PERfECTiONNER mEs CONNAissANCEs TECHNiQUEsPROGRAMME

Présentation des principales maladies des abeillesGestion préventive et curative en bioPréparation à l’hivernage

INTERVENANT Mikela UNTSAIN, apicultrice et formatriceORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 3 demi-journées

AUTOMNE2015

THÈME 4 AUTRE4

MIEUX CONNAÎTRE LES ROTATIONS EN AB EN SYSTÈME POLYCULTURE ÉLEVAGE

ORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

PROGRAMME : voir AGRONOMIE page 9

23OCTOBRE2015

24

ÉLEVAGEMI-

DÉCEMBRE2015

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir TRANSFORMATION page 53

LES BASES DES TECHNOLOGIESFROMAGÈRES FERMIÈRES

SÉLECTION EN ÉLEVAGE BIOLOGIQUE ET DURABLE : QUELS CRITÈRES POUR QUELS OBJECTIFSTROUVER dEs CRiTÈREs dE QUAliTé glObAlE CORREsPONdANT À l’AdAPTATiON À mON sYsTÈmE dE PROdUCTiONPROGRAMME

Notions de rusticité, d’adaptation aux conditions pédo-climatiques Comment choisir et sélectionner ses génisses, agnelles ou chevrettes Comment choisir le mâle en fonction de son troupeau

INTERVENANT Denis FRIC, Vétérinaire, GIE Zone VerteORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

PRINTEMPS2016

CONNAÎTRE LE COMPORTEMENT DES RUMINANTS ET LA RELATION HOMME-ANIMALmETTRE EN ŒUVRE lA RElATiON HOmmE-ANimAlPROGRAMME

Comprendre les comportements des animaux ruminantsPrévenir les maux et troubles du comportement déclenchés par l’incompré-hension entre l’homme et l’animalAméliorer la confiance et la sécurité respectives de l’homme et des animauxÉtablir et entretenir la relation entre l’homme et l’animal

INTERVENANTE Marie-Christine FAVE, VétérinaireORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Villeneuve sur Lot (47) 2 jours

HIVER2016

GRANDES CULTURES

Pour la réussite de ses productions en grandes cultures, les agriculteurs bio doivent développer une stratégie et acquérir des connaissances pour avoir plus d’autonomie dans leur prise de décisions que ce soit au niveau de la gestion des cultures, de la rotation, de la fertilisation, des adventices, du choix des outils... il faut à la fois avoir une approche globale et en même temps maîtriser les techniques culturales. dans l’optique d’obtenir une meilleure performance technico-économique et de meilleurs rendements, les formations apportent des outils, des méthodes, des références et des témoignages.

25

MAÎTRISER LA CONDUITE DES GRANDES CULTURES EN BIOCONNAîTRE ET mAiTRisER lEs PRiNCiPEs dE lA CONdUiTE dEs gRANdEs CUlTUREs EN biOPROGRAMME

quels sont les points clés de la conduite des grandes cultures en bio ?Comment construire une rotation? Comment gérer préventivement certains facteurs limitants (azote, adventice) ? Exemples concrets d’itinéraires techniques pour gérer l’azote et les adventices

INTERVENANT Loïc PRIEUR, responsable du CREABORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 1 jour

JANVIER 2016

AGRONOMIE EN GRANDES CULTURES : DES TECHNIQUES ÉCONOMES ET EFFICACES

ORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

PROGRAMME : voir AGRONOMIE page 11

JANVIER2016

26

GRANDES CULTURESORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir BIODIVERSITÉ page 49

AUTOMNE2015

AMÉLIORER L’ÉTAT SANITAIRE DE SES CULTURES : COMMENT COOPÉRER AVEC LES AUXILIAIRES DE CULTURE?

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir BIODIVERSITÉ page 50

TOUTE L’ANNÉE

SÉLECTION ET MULTIPLICATION EN GRANDES CULTURES

PRINTEMPSÉTÉ2015

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir BIODIVERSITÉ page 50

S’INITIER À L’AGROFORESTERIEFÉVRIERMARS 2016

MARAICHAGE

27

la production maraîchère, par la diversité et les spécificités des espèces cultivées, la charge de travail importante à certaines périodes et l’influence du climat et les conséquences de la météo, est complexe à gérer sur le plan technique et organisationnel. de plus, stratégiquement, les maraîchers doivent adapter leurs productions aux différents débouchés commerciaux qu’ils dé-veloppent - en circuit long comme en circuit court - dans un contexte d’installation en maraîchage parfois très dynamique. la formation est un moyen d’analyser et d’adapter son atelier de production, à l’image du bilan de saison établi collectivement.

MARAICHAGEMIEUX PLANIFIER MES PRODUCTIONS DE LÉGUMESsAVOiR ORgANisER ET PlANifiER mEs CUlTUREs EN fONCTiONdE mEs bEsOiNs COmmERCiAUxPROGRAMME

Estimer mon besoin commercial en fonction de mes débouchés (marchés, paniers...)Établir mon calendrier de production et faire les bons choix variétauxPrésentation d’outils de planificationGestion des rotations de cultures et temps de travaux

28

INTERVENANTE Stéphanie GIROU, conseillère maraîchage ATFL33ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02PARTENARIAT ATFL33

Gironde 1 jour

NOVEMBREDÉCEMBRE

2015

S’INSTALLER EN MARAÎCHAGE BIO : DES REPÈRES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUESACQUERiR lEs Clés NéCEssAiREs À lA défiNiTiON dE mON PROJET d’iNsTAllATiON : bAsEs TECHNiQUEs ET RéglEmENTAiREs, REPÈREs éCONOmiQUEsPROGRAMME

Objectifs projet de vie/projet professionnelContexte, milieuÉtapes (agronomique, technique) de l’installationCoût d’une installation en maraîchage bioFaisabilité économique : chiffre d’affaire, charge, fond de roulementLes bases de la prévention

INTERVENANTE Maite GOIENETXE, technicienne agronomie à BLEORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 1 jour

NOVEMBRE2015

INTERVENANTES Maite GOIENETXE, technicienne agronomie à BLEORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

DÉBUT2016

29

MAR

AICH

AGE

APPROFONDIR MA CONNAISSANCE DES ITINÉRAIRES TECHNIQUES DES LÉGUMESAméliORER mA TECHNiCiTé EN CONdUiTE dEs légUmEs biOPROGRAMME

Conduite agronomique et sanitaireGestion de la préventionAlternatives efficaces

INTERVENANT à définirORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

Pays Basque 1 jour

AUTOMNE2015

DÉMARRER MON ACTIVITÉ DE MARAÎCHAGECONNAîTRE lEs POiNTs Clés (TECHNiQUEs ET éCONOmiQUEs) POUR RéUssiR mON iNsTAllATiON EN mARAîCHAgE biOPROGRAMME

Repères technico-économiques (structure, matériel, charges de travail,…)Bases techniques du maraîchage bio (fertilité des sols, rotation/assolement, maîtrise des adventices, santé des cultures,...)

INTERVENANTE Cathy DELSOL, maraîchère bioORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes, en fonction de la localisation des stagiaires

2 jours

DÉCEMBRE2015

CULTURE ET CONSERVATION DES LÉGUMES D’HIVERPROPOsER dEs sOlUTiONs POUR limiTER lE CREUx dE PROdUCTiON d’AVRil À mAiPROGRAMME

Itinéraires techniques de cultures d’hiver en maraîchage biologiqueMise en place de la culture, planning de production, choix variétalPrésentation des différentes méthodes de désherbage adaptéesPrévention, produits biologiques, protection physique…L’évolution du légume après récolte : rôle du froid et de l’humidité, condi-tions optimales de conservation, précautions en culture et à la récolte et mélanges à éviter.

INTERVENANTE Catherine MAZOLLIER GRAB AvignonORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jour

DÉC 2015JANV 2016

MARAICHAGE

30

PURINS ET DÉCOCTIONS : INTÉRÊTS, PRÉPARATION ET UTILISATIONsAVOiR PRéPARER ET UTilisER lEs PURiNs ET déCOCTiONs PROGRAMME

Législation PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) - biostimulantsLes extraits naturels à base de végétaux : leur utilisation, les champs d’application, les modes d’applicationProduire un extrait fermenté de plantes : stades de récoltes et partie de la plante utilisée, techniques optimales d’extractions (matériel, savoir-faire de la plante au stockage du produit fini)

INTERVENANT Jean-François LYPHOUT, fabricant de purins, F’ortie’chORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

MI-FÉVRIER2016

ERGONOMIE, SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAILPRéVENiR lEs RisQUEs liés À l’ACTiViTé PHYsiQUEPROGRAMME

L’action, le corps, les outils, l’environnement, en un mot l’ergonomieComment aller vers la facilité pour une même action ?Pratique de séances de Feldenkrais pour découvrir des nouveautésTravail en groupe pour examiner des cas proposés par les participantsExploration d’élements permettant d’améliorer le confort

INTERVENANTE Vladimir LATOCHA, consultant méthode Feldenkrais ORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 2 jours

JANVIER2016

PRODUIRE DES PLANTS MARAÎCHERSAmEliORER lA PROdUCTiON dE PlANTs EN liEN AVEC mEs ObJECTifs ET mON PlANNiNg dE CUlTUREsPROGRAMME

Avantage et freins à la production de plants : lien au calendrier de culture, la main-d’oeuvre Les techniques de production : outils de production, conditions de culture, prophylaxie de la pépinière, choix des terreaux, choix variétaux, …

INTERVENANTE Pantxika HALSOUET, technicienne maraîchage bio à BLEORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes, en fonction de la localisation des stagiaires

1 jour

FÉVRIER 2016

31

CONDUIRE MES CULTURES MARAÎCHÈRES : DE LA FERTILISATION À LA GESTION DES PARASITES ET MALADIES

PROGRAMME : voir AGRONOMIE page 11ORGANISATEUR AGROBIO4705 53 41 75 03

Lot-et-Garonne

15-16FÉVRIER

22 et 23 FÉVRIER + 1/2 JUIN

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde

12JANVIER2016

ET SI ON PASSAIT AU COURT ?ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

PROGRAMME : voir COMMERCIALISATION page 44

MAR

AICH

AGE

21JANVIER2016

ET SI ON N’AVAIT PLUS PEUR DU VOLUME ?ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

PROGRAMME : voir COMMERCIALISATION page 41

NOVEMBRE2015

METTRE EN PLACE UNE LIBRE-CUEILLETTE SUR SON EXPLOITATION

ORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

PROGRAMME : voir COMMERCIALISATION page 43

PERFECTIONNEMENT EN TRACTION ANIMALE ASINE EN MARAÎCHAGE

ORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

PROGRAMME : voir TRACTION ANIMALE page 47

23-24OCTOBRE 2014

32

AUTOCONSTRUCTION D’OUTILS INNOVANTS ADAPTÉS AU MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE : LE CULTIBUTTEDU 7 AU 11DÉCEMBRE

2015

MARAICHAGE

AUTOCONSTRUIRE UNE BUTTEUSE À PLANCHEHIVER 2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir AUTOCONSTRUCTION page 59

ORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

PROGRAMME : voir AUTOCONSTRUCTION page 60

AUTO-PRODUIRE SES SEMENCES POTAGÈRES PAYSANNESJANVIERFÉVRIER2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir BIODIVERSITÉ page 49

SÉLECTION ET MULTIPLICATION EN ESPÈCES POTAGÈRESTOUTE L’ANNÉE

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

PROGRAMME : voir BIODIVERSITÉ page 50

VALORISER MES LÉGUMES PAR LA TRANSFORMATION

JANVIERFÉVRIER2016

FÉVRIER2016

HIVER2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde

ORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes

PROGRAMME : voir TRANSFORMATION page 54

33

VITICULTURE

la conversion de son vignoble en bio ne s’improvise pas car c’est une remise en cause globale de son système d’exploitation. Elle entraîne un bouleverse-ment de son approche et nécessairement de profonds changements au sein de son domaine.Ainsi, il s’agit d’avoir à la fois une approche globale et en même temps de maîtriser les techniques, la conduite de la vigne, la taille, le matériel végétal, rétablir ou entretenir la fertilité des sols, entretenir la biodiversité, lutter contre les maladies et ravageurs...les vignerons déjà en bio, quant à eux, aiment approfondir et élargir leurs connaissances afin de rester dans une dynamique constructive.A travers les formations qu’il propose, le réseau bio d’Aquitaine répond aux attentes de chaque producteur, débutant sa conversion ou certifié depuis plu sieurs années.

34

VITICULTURE

RÉFLÉCHIR LA TAILLE POUR PÉRENNISER LA VIGNECOmPRENdRE lE RôlE dE lA TAillE, ET l’AméliORER POUR REsPECTER lEs flUx dE sÈVE ET limiTER lEs mAlAdiEs dU bOisPROGRAMME

Principes et raisons de la tailleDifférence entre une taille mutilante et une taille non mutilante / physiologiqueTaille des jeunes plants de vigne (pendant les trois premières années), principes et pratique du recépagePratiquer la taille Guyot Poussard et taille des complants

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

7-8DÉCEMBRE

2015

INTERVENANTE Marie THIBAULT technicienne SICAVAC

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

9DÉCEMBRE

2015

ORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45

St Etienne de Baigorry (64) 1 jour

10DÉCEMBRE

2015

PERFECTIONNER SA TAILLEAPPROfONdiR sEs CONNAisANCEs ET AméliORER sA PRATiQUEPROGRAMME

Améliorer sa pratique de la tailleLimiter l’introduction des maladies du boisApprofondissement des techniquesMise en pratique sur le terrain

INTERVENANT François DAL, conseiller en viticulture SICAVACORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

3-4 FÉVRIER 2016

INTERVENANTE Marie THIBAULT technicienne SICAVACORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

6JANVIER2016

Pré-requis : avoir participé au module « Réfléchir la taille pour pérenniser la vigne »

35

VITICU

LTUR

E

FAIRE LE POINT SUR MES CONNAISSANCES EN VITICULTURE BIO

mETTRE À JOUR mEs CONNAissANCEs ET lEs mETTRE EN APPliCATiON sUR mON dOmAiNE POUR fAiRE éVOlUER mEs PRATiQUEs EN TOUTE séCURiTéPROGRAMME

Présentation des bases de la conduite du vignoble en agriculture biologique : taille, fertilisation, mesures prophylactiques, travail du sol, protection phytosanitaire...Caractérisation de la campagne, bilan de la campagne, résultats des enquêtes phytosanitaires et rendements, lien avec l’interprétation précédente

INTERVENANT Eric MAILLE, technicien bioORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

7MARS2016

INTERVENANTE Eric MAILLE, technicien bioORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

DÉBUT2016

(PRÉ-REQUIS : AVOIR FINI SA CONVERSION VERS L’AB)

CONVERTIR SON VIGNOBLE EN BIOCOmPRENdRE lEs mOdAliTés POUR s’ENgAgER sEREiNEmENT dANs lA CONVERsiON dE sON VigNOblE APPUi AUx PROJETs dE CONVERsiONPROGRAMME

Présentation de l’approche globale du vignoble Fonctionnement des sols viticoles, modes d’entretien et conduite de la vigne en bioGestion optimale de fertilisationProtection du vignoble en bio : prévention des maladies et ravageurs, maîtrise des adventices

INTERVENANT Daniel PASqUET, consultant en viticultureORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45PARTENARIAT Syndicat AOP Irouleguy

St Etienne de Baigorry (64) 1 jour

HIVER2016

INTERVENANT Eric MAILLE, technicien bioORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 à 1,5 jour

8FÉVRIER2016

GREFFAGE EN FENTE DANS LA LUTTE CONTRE LES MALADIES DU BOISRégéNéRER lEs PARCEllEs EN fAVORisANT UN RETOUR ENPROdUCTiON RAPidE gRÂCE AU sYsTÈmE RACiNAiRE ExisTANTPROGRAMME

Principes et raisons de la greffe en fenteIntérêts dans la pérennisation du vignobleChoix et préparation des greffonsApplications pratiques de la greffe

INTERVENANT François DAL, conseiller en viticulture SICAVACORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

24 MARS2016

INTERVENANT François DAL, conseiller en viticulture SICAVACORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

23 MARS2016

36

VITICULTURE

INSECTES ET AUTRES ARTHROPODES BIO-INDICATEURS DU VIGNOBLE ET DU SOLAPPRENdRE À RECONNAîTRE lEs PRiNCiPAUx RAVAgEURs ET AUxiliAiREs dE lA VigNEPROGRAMME

Notions générales en entomologieOutils de reconnaissance et de diagnostic des principaux organismes rava-geurs et auxiliaires des vignoblesLes différentes techniques de suivi et de capture sur le terrain Les mesures favorisantes

INTERVENANT Raphaël ROUZES Ingénieur Agro-Eco Entomologiste Entomo-RemediumORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

HIVER2016

37

VITICU

LTUR

EQUELS COUVERTS ET ENGRAIS VERTS METTRE EN PLACE ?

DÉBUT 2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD 05 53 35 88 18

AMÉLIORER SES TECHNIQUES DE GREFFAGEOPTimisER lEs TECHNiQUEs dE gREffAgEPROGRAMME

Rappel des principaux types de greffage (en fente, T-Bud, Chip-bud…)Pratique sur le terrain

INTERVENANT Marc BIREBENT, spécialiste des techniques de greffageORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45PARTENARIAT Syndicat AOP Irouleguy

St Etienne de Baigorry (64) 1 jour

PRINTEMPS 2016

AMÉLIORER MES PRATIQUES EN BIODYNAMIQUEAPPROfONdiR lEs PRATiQUEs dE lA biOdYNAmiE EN ViTiCUlTUREPROGRAMME

Rythmes et travail avec les calendriersRappel des données de baseVisite de parcelles et observation du sol et du comportement de la vigneMise au point d’un programme d’action et de comparaisons pour la campagne en cours et les campagnes suivantes

INTERVENANT Vincent MASSON, conseiller Biodynamie ServiceORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

PRINTEMPS 2016

SPÉCIAL BIODYNAMIE

PARCOURS ENHERBEMENT ET FERTILISATION DES SOLS1 2 3PARCOURS EN 3 MODULES

PROGRAMME : voir AGRONOMIE pages 10-11

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

20152016

DÉCEMBRE2015

PROGRAMME : voir AGRONOMIE page 9

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE 05 56 40 92 02

38

VITICULTURE

DERNIÈRE SEMAINE DE MARS 2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18PROGRAMME : voir AGRONOMIE page 12

LES PLANTES BIO INDICATRICES : QUELLES INDICATIONS SUR LES SOLS ? Perfectionnement

PRINTEMPS 2014

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 56 40 92 02PROGRAMME : voir ET PLUS ENCORE page 62

18-19 NOVEMBRE

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18PROGRAMME : voir ET PLUS ENCORE page 62

PHYTOTHÉRAPIE : EXPERTISES ET DIAGNOSTIC DE CES PRATIQUES POUR LES AMÉLIORER

LES CRISTALLISATIONS SENSIBLES : APPROCHER AUTREMENT LA QUALITÉ DE MES PRODUITS

NOVEMBRE 2015

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02PROGRAMME : voir TRACTION ANIMALE page 47

TRAVAILLER AVEC LES CHEVAUX EN AGRICULTURE - STAGE DÉCOUVERTE

7-8JANVIER2016

ORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03PROGRAMME : voir COMMERCIALISATION page 40

CONSTRUIRE MA STRATÉGIE MARKETING (VIN)

39

COMMERCIALISATION

les formations en commercialisation ont pour but d’apporter des outils de réflexion ou commerciaux pour développer une agriculture de proximité sur les territoires, rapprocher les consommateurs des producteurs et sensibiliser à une consommation alimentaire citoyenne.mais la maîtrise de ses circuits de commercialisation demande aussi d’être exigeant : travail des techniques commerciales (plan marketing, prix, négociations commer-ciales), une connaissance fine des débouchés locaux et des outils existants pour développer l’atelier de vente. le réseau bio d’Aquitaine propose des formations qui permettent à un producteur de suivre les différentes phases de réflexion pour commercialiser en direct ou en circuit court.

MODULE 1PENSER MA STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION

MODULE 2ANALYSER LES DÉBOUCHÉS

MODULE 3DÉVELOPPER MES OUTILS DE COMMERCIALISATION

lEs fORmATiONs sONT ORgANiséEs EN TROis mOdUlEs :

40

COMMERCIALISATION

INTERVENANTE Emmanuelle ROUZET, formatrice stratégie commercialeORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Villeneuve sur Lot (47) 2 jours

7-8 JANVIER2016

CONSTRUIRE MA STRATÉGIE MARKETING (VIN)bÂTiR UNE POliTiQUE mARKETiNg ET miEUx PlACER mON ViN sUR lEs mARCHésPROGRAMME

Marketing du vin Adapter mon vin aux marchés Elaborer un mix marketing

SPÉCIAL VITICULTURE

41

COMMER

CIAL

ISAT

ION

INTERVENANT Fabrice CHAUDIER, consultant en stratégie commercialeORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

21JANVIER2016

ET SI ON N’AVAIT PLUS PEUR DU VOLUME ?RENTAbilisER sEs VENTEs PAR lE VOlUmE VAlORisER PAR lE RENdEmENT OPTimAlPROGRAMME

Atteindre un rendement : enjeu et méthode Massifier : erreur ou opportunité pour un producteur bio ?Penser bio et volume ; penser bio et marge.Mettre en œuvre les outils et moyens pour réussir

INTERVENANTE Véronique BAILLON, animatrice Interbio Limousin et Guy FOREST, maraîcher à LanouailleORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

HIVER2016

FIXER MES PRIX - APPROFONDISSEMENTAPPRéHENdER POURQUOi ET COmmENT CAlCUlER lE PRix JUsTE POUR mEs PROdUiTsPROGRAMME

Rappeler l’utilité de calculer son prix de revient Les composantes du coût de revientMettre en pratique l’outil «prix de revient» avec les données de ma ferme

INTERVENANT A définirORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes 1 jour

HIVER 2016

CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LA STRATÉGIE DE SON EXPLOITATION CRéER UN OUTil PédAgOgiQUE AdAPTé À sON ExPlOiTATiON PROGRAMME

Présentation de différents types d’activités pédagogiquesAspects financiers, économiques, juridiques et de logistique pour la mise en œuvre d’un accueil pédagogique Visite de ferme et témoignageProposition d’une méthodologie pour créer une animation pédagogiqueMise en situation des stagiairesAppréhender son projet et définir la stratégie à mettre en place

42

COMMERCIALISATION

INTERVENANTS Jean-François GOARIN-FOURE, Agrobio47 et Stéphanie BOMME-ROUSSARIE Agrobio PérigordORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

HIVER2016

DÉFINIR LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE MA FERMEdéfiNiR lEs mOYENs À mETTRE EN ŒUVRE POUR ATTEiNdRE mEs ObJECTifs COmmERCiAUxPROGRAMME

Panorama des différents circuits de vente avec caractéristiques de chacunEtablir le diagnostic de ma ferme (présentation de l’outil, mise en application individuelle)Elaborer mon plan d’action commercial (application concrète)

INTERVENANT Thomas ERGUY, animateur à BLEORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45PARTENARIAT APFPB, Département 64, Lycée de Navarre

Ostabat (64) 1 jour

NOVEMBRE2015

VENDRE MES PRODUITS BIO EN RESTAURATION COLLECTIVECONNAîTRE lEs Clés d’ENTRéE ET lEs sPéCifiCiTés dE lA COmmERCiAlisATiON sUR lEs mARCHés dE lA REsTAURATiON COllECTiVEPROGRAMME

Les différents types de marchés et les types d’établissements Les expériences locales ou régionales d’approvisionnements réussies en produits biosAttentes des différentes parties prenantes : les connaître, savoir y répondreAdapter son plan d’action commercial au débouché RHD : complémentarité avec les autres circuits, grilles de prix, communication et services associés

43

COMMER

CIAL

ISAT

ION

INTERVENANT A définirORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes 1 jour

NOVEMBRE2015

METTRE EN PLACE UNE LIBRE-CUEILLETTE SUR SON EXPLOITATION APPRéHENdER lE fONCTiONNEmENT dE lA CUEillETTE À lA fERmE ET l’ENVisAgER dANs sA sTRATégiE COmmERCiAlEPROGRAMME

Organisation de la libre-cueillette et aspects réglementaires Gestion du temps de travail Témoignage et visite de fermeOutils pour mettre en place une libre-cueilletteÉchanges entre participants et études de cas

INTERVENANT A définirORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes 1 jour

DÉCEMBRE2015

CRÉER OU AMÉLIORER SON POINT DE VENTE À LA FERME APPRéHENdER lE fONCTiONNEmENT dE CE sYsTÈmE dE VENTEdéfiNiR sA PROPRE sTRATégiE COmmERCiAlE PROGRAMME

Réglementations sanitaire, commerciale et administrativeAspects juridiques et fiscaux liés aux points de venteTémoignage de producteur et visite de fermeÉchanges entre participants et études de cas

44

COMMERCIALISATION

INTERVENANT Fabrice CHAUDIER, consultant en stratégie commercialeORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

12JANVIER2016

ET SI ON PASSAIT AU COURT ?déVElOPPER sEs VENTEs EN CiRCUiTs COURTs EN diRECT AVEC lEs disTRibUTEURsPROGRAMME

Définir sa stratégie commerciale (cibles clients)Les circuits de distribution : choix des cibles possibles en fonction de la situation de l’exploitationMaîtriser ses prix : le prix de vente consommateur, base de la politique et des tarifsSavoir négocier avec un acheteur pro : assurer revenu et volume

INTERVENANTE Emmanuelle ROUZET, formatrice stratégie commercialeORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

18JANVIER2016

BIEN AMÉNAGER MON STAND OPTimisER lA VENTE dE mEs PROdUiTs sUR lEs fOiREs ET lEs mARCHésPROGRAMME

Conditions de l’attractivité du standForme de communication à utiliserAgencement et organisation du stand (théorie et pratique)

VALORISER MES LÉGUMES PAR LA TRANSFORMATION

JANVIERFÉVRIER2016

FÉVRIER2016

HIVER2016

ORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne

ORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde

ORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes

PROGRAMME : voir TRANSFORMATION page 54

45

COMMER

CIAL

ISAT

ION

INTERVENANTE Emmanuelle ROUZET, formatrice stratégie commercialeORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

19JANVIER2016

SAVOIR PARLER DE MES PRODUITS POUR MIEUX LES VENDREdéVElOPPER mON «sAVOiR VENdRE - sAVOiR CONVAiNCRE»AméliORER mEs COmPéTENCEs EN ACCUEil CliENTsPROGRAMME

Présenter ma ferme et mon activitéRechercher les besoins et motivations de mes clientsPrésenter ma gamme de produitsTraiter les objectionsS’approprier les techniques de conclusion

INTERVENANT Thomas ERGUY, animateur à BLEORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45PARTENARIAT EHKOlektiboa

Ostabat (64) 1 jour

NOVEMBRE2015

SAVOIR PARLER DE LA BIOÊTRE À l’AisE POUR fAiRE dE l’iNfORmATiON ET dE l’édUCATiON POPUlAiRE sUR lA démARCHE dE l’AgRiCUlTURE biOlOgiQUE (sigNE dE QUAliTé, mOdE d’AgRiCUlTURE)PROGRAMME

Points clés de compréhension et de communication sur le cahier des charges bio, autres démarches complémentaires Autres démarches collectives d’identification (EHKO, Nature&progrès, Bio-cohérence…) : savoir expliquer les différences et avoir un discours positifLes attentes des habitant-es, consommateurs-trices, élu-es : motivations d’achat, ressort d’implications, enjeux sociétauxPrioriser les messages que chacun souhaite faire passer, élaborer un argu-mentaire personnalisé

TRACTION ANIMALE

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent marcher au pas d’un animal et entendre la terre lorsqu’ils la travaillent... Hier outil indispensable aux travaux des champs, le cheval devient aujourd’hui un partenaire privilégié pour qui en ressent l’envie. Cependant, accueillir un animal de travail chez soi, créer une relation enrichissante et productive avec lui, s’en occuper et travailler avec ne s’improvise pas. il nous faut (ré-)apprendre les gestes, les outils, les réglages. il nous faut découvrir qui est ce partenaire étonnant.le réseau bio d’Aquitaine propose, à travers ses formations, d’accompagner les paysans et les vignerons qui souhaitent introduire un compagnon de travail sur leurs terres.

46 Photo : ©Ferme Troly - AgroBio Périgord

47

TRAC

TION

ANIMAL

E

TRAVAILLER AVEC LES CHEVAUX EN AGRICULTURE - STAGE DÉCOUVERTEAPPRéHENdER lA TRACTiON ANimAlE sOUs sEsdifféRENTEs APPROCHEs : lE CHEVAl, lEs OUTils,lA VAlORisATiON éCONOmiQUEPROGRAMME

Première approche de la traction animaleBases de sécurité et réglementationCoûts et matériels adaptés Pratique et harnachements

INTERVENANT À définirORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 2 à 3 jours

NOVEMBRE2015

PERFECTIONNEMENT EN TRACTION ANIMALE ASINE EN MARAÎCHAGEsE PERfECTiONNER AU mENAgE dEs ÂNEssAVOiR ATTElER, UTilisER ET RéglER sON mATéRiEl dE TRACTiON ANimAlE EN mARAîCHAgEPROGRAMME

Rappel sur les caractéristiques des ânes et leurs besoinsRappel sur leur harnachement et leurs réglagesPrise en main du matériel : les différents réglages du porte outil KassinePratique du menageTravaux particuliers (mise en place de billons, récolte, ou autre activité)

INTERVENANT Jo BALLADE, formateur à l’association PROMMATAORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 2 jours

6-7OCTOBRE 2015

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

44

BIODIVERSITÉ

Cultiver la biodiversité, qu’est-ce que c’est ?faire ses semences, je ne sais pas (plus) faire ? l’autoproduction de semence est un savoir en voie de disparition et elle est pourtant la base de l’agriculture et de son autonomie. la diversité des plantes cultivées, façonnées par des générations de paysans s’érode à grande vitesse.les agriculteurs du réseau bio d’Aquitaine se sont lancés le défi depuis une dizaine d’années de se réapproprier les semences paysannes et les savoir-faire qui y sont associés.le fonctionnement collectif sous forme de « maisons des semences Paysannes »se met en place progressivement sur notre territoire et hors de l’Aquitaine. les formations permettent d’échanger, de se réapproprier ces savoir-faire et d’avancer ensemble sur ce thème essentiel de la biodiversité cultivée

48

49

BIOD

IVER

SITÉ

CONNAîTRE lE RôlE Clé dEs AUxiliAiREs ET COmmENT lEs fAVORisER RECONNAissANCE dEs PRiNCiPAUx AUxiliAiREsPROGRAMME

Connaître les services rendus par les auxiliaires de culture (régulation des ravageurs, pollinisation…) et leurs besoins Apprendre les conditions pour les favoriser (haies, bandes enherbées, espèces mellifères, pratiques culturales favorables…)Reconnaissance des principaux auxiliaires

AMÉLIORER L’ÉTAT SANITAIRE DE SES CULTURES : COMMENT COOPÉRER AVECLES AUXILIAIRES DE CULTURE ?

INTERVENANT Syrphis EnvironnementORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

AUTOMNE2015

mETTRE EN OEUVRE lEs TECHNiQUEs d’AUTOPROdUCTiON dE sEmENCEs sUR mA fERmE OU mON JARdiNmAiNTENiR ET AdAPTER lEs VARiéTés AUx CONdiTiONs lOCAlEsPROGRAMME

Règlementation générale sur les semences et leur utilisationEnjeu de la semence en sélection participativeRappel de biologie végétale (grandes familles de potagères et physiologie de reproduction)Aspects techniques : principe d’isolement des variétés allogames, conduite des porte-graines, modalité de récolte, de séchage, de stockage et de conservation des graines

AUTO-PRODUIRE SES SEMENCES POTAGÈRES PAYSANNES

INTERVENANTS Philippe CATINAUD et Christian BOUÉ, artisans semenciers du Biau GermeORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

JANVIERFÉVRIER2016

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

SPÉCIAL GRANDES CULTURES

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

50

BIODIVERSITÉ

sélECTiONNER, mUlTiPliER ET CONsERVER lEs VARiéTés POTAgÈREs À lA fERmE ET AU JARdiNPROGRAMME

Mise en place de plusieurs rencontres techniques, réunions-bilans et formation autour de la production, la multiplication, la sélection et la valorisation de variétés paysannes d’espèces potagères

SÉLECTION ET MULTIPLICATION EN ESPÈCES POTAGÈRES

INTERVENANTS Animateurs-techniciens, membres du collectif, intervenants exterieursORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne Durée variable selon le format de la rencontre

TOUTE L’ANNÉE

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

sélECTiONNER, mUlTiPliER ET CONsERVER lEs VARiéTés POPU-lATiONs dE mAÏs, TOURNEsOl, fOURRAgÈREs, CéRéAlEs À PAillEPROGRAMME

Mise en place de plusieurs rencontres techniques, réunions-bilans et formation autour de la production, la multiplication, la sélection et la valorisation de variétés paysannes en grandes cultures

SÉLECTION ET MULTIPLICATION EN GRANDES CULTURES

INTERVENANTS Animateurs-techniciens, membres du collectif, intervenants exterieursORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne Durée variable selon le format de la rencontre

TOUTE L’ANNÉE

SPÉCIAL ÉLEVAGE

SPÉCIAL GRANDES CULTURES

S’INITIER À L’AGROFORESTERIEs’iNiTiER À l’AgROfOREsTERiE ET COmmENT lA mETTRE EN PlACE sUR mA fERmE

Présentation des pratiques en AgroforesterieConnaÎtre les services écologiques rendus (sol, eau, biodiversité, climat)Valorisation des arbresMise en place d’un projet

PROGRAMME

INTERVENANT Arbres et Paysages 32 en collaboration avec l’Association Française d’AgroforesterieORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

FÉVRIERMARS 2016

SPÉCIAL AGRONOMIE

TRANSFORMATION

la transformation de ses produits à la ferme permet d’une manière générale, de créer de la valeur ajoutée et de conforter économiquement une ferme. Elle permet de se démarquer mais c’est aussi un moyen d’élargir sa gamme et de cibler de nouveaux consommateurs.Cependant, la transformation sur sa ferme ne s’improvise pas. Cela nécessite de connaître les différentes règles en matière d’hygiène mais aussi la qualité du produit initial et final en passant par la conception du bâtiment et le mon-tage du dossier financier.

51

CONNAîTRE lA RÈglEmENTATiON, lEs bONNEs PRATiQUEs dE fAbRiCATiON, lA démARCHE QUAliTé (isO22716 COsméTiQUEs), CONCEVOiR OU AdAPTER sON ATEliERPROGRAMME

Les obligations d’un fabricant de cosmétiques L’adaptation du nouveau règlement européen pour un atelier artisanalRisques et responsabilitésqualité, sécurité et traçabilité des produits Créer ou aménager son laboratoire

INTERVENANTE Nathalie PADÉE, Docteur en Pharmacie passionnée par les plantes et les cosmétiques bio et naturelsORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Secteur Périgueux (24) 2 jours

14-15OCTOBRE2015

LES RÈGLES DE FABRICATION ARTISANALE DE COSMÉTIQUES

52

TRANSFORMATION

CONNAîTRE lEs bAsEs dE lA TRANsfORmATiONélAbORER dEs PRéPARATiONs CUliNAiREs À bAsE dE miElPROGRAMME

Règles d’hygiène alimentaire à respecter pour la fabricationRéglementation concernant les produits culinaires, guide de bonne pratique, étiquetageIngrédients et recettes de produits culinaires à base de mielTravaux pratiques : fabrication de plusieurs recettes à base de miel (pain d’épices, croquants, biscuits, sirop ou apéritif, caramels, nougat,...)

INTERVENANT Sébastien MAISONNEUVE, enseignant au CFPPA de St FlourORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot-et-Garonne 2 jours

2-3 (ou 3-4)DÉCEMBRE

FABRIQUER DES PRODUITS CULINAIRES À BASE DE MIEL

TRAN

SFOR

MAT

ION

53

ACQUéRiR lEs PRATiQUEs ET sAVOiR-fAiRE dE bAsE AfiN d’élAbORER UN fROmAgE dE QUAliTé dE TYPE CAillé lACTiQUE À bAsE dE lAiT dE VACHE OU dE CHÈVREPROGRAMME

Composition du lait : Composition physico-chimique et bactériologique des laits (vache et chèvre en priorité) et intérêt des composants en fabricationPrésentation des grandes étapes de fabrication de la préparation à l’affinagePrésentation et rôle de chaque étape et définition des objectifs des paramètres technologiquesLes auxiliaires de fabricationVisite d’une fromagerie à la ferme

INTERVENANT Sylvain DRILLAUD, conseiller et formateur en fromagerie à l’ENILIA de SurgèresORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 à 2 jours

MI-DÉCEMBRE

2015

LES BASES DES TECHNOLOGIESFROMAGÈRES FERMIÈRES

sAVOiR fAbRiQUER dEs PROdUiTs COsméTiQUEsCONNAîTRE lEs AsPECTs RéglEmENTAiREsPROGRAMME

Techniques d’extraction (eau florale, huile essentielle, macérat huileux, teinture…)Réglementation concernant les cosmétiquesMatières premières et procédés (ingrédients) des produits cosmétiquesTravaux pratiques : fabrication de plusieurs produits cosmétiques (savon, gel douche, shampoing,...)

INTERVENANTE Nathalie FERRER, enseignante au CFPPA de St FlourORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot-et-Garonne 3 jours

27-28-29 JANVIER OU 3-4-5 FÉVRIER

FABRIQUER DES COSMÉTIQUES À BASE DE PRODUITS DE LA RUCHE

SPÉCIAL ÉLEVAGE

TRANsfORmER, CONsERVER EN REsPECTANT lA RÈglEmENTATiONPROGRAMME

Règlementation de la transformation et de la conservation Les différents modes de transformation et techniques Transformer et mettre en conservation concrète Hygiène et microbiologie alimentaireAnalyse des opérations unitaires (les étapes et objectifs)

VALORISER MES LÉGUMES PAR LA TRANSFORMATION

54

TRANSFORMATION

INTERVENANT à définirORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 1 jour

JANVIERFÉVRIER2016

INTERVENANT à définirORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

FÉVRIER2016

INTERVENANTS Formateur au CFA du Gers et Arnaud DAGUIN, chef cuisinier au Pays-BasqueORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

Landes 2 jours

HIVER2016

déCOUVRiR lEs PARTiCUlARiTés TECHNiQUEs ET NUTRiTiONNEllEs dE lA CUisiNE sANTé ET VégéTARiENNEsAVOiR VAlORisER lEs légUmEs, fRUiTs ET CéRéAlEs AU TRAVERs dE RECETTEs éQUilibRéEs ET ATTRACTiVEsPROGRAMME

Garder un équilibre alimentaire en privilégiant la consommation de végétauxBien digérer et bien assimiler les végétauxAméliorer les qualités nutritionnelles des fruits, légumes et condimentsComment les consommer : crus, cuits ? Lactofermentés ?Mise en pratique : techniques culinaires de préparation, de cuisson, de lactofermentation

INTERVENANTE Christine VAN HOOF, diététicienne et naturopatheORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot-et-Garonne 2 jous

DÉBUT 2016

DÉCOUVRIR L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ET LE VÉGÉTARISME

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

55

ORGANISATION DE LA FERME

Parce qu’être agriculteur, c’est travailler en harmonie avec la nature et avec les hommes, les relations sociales sont au cœur des exploitations.Que vous soyez un nouvel installé, un futur retraité, dans une structure individuelle ou collective, les relations humaines autour du travail agri-cole sont permanentes et nécessitent de l’organisation.Ce programme de formation vous propose de réfléchir sur l’organisation de votre ferme pour que ces relations soient des moments privilégiés à partager ensemble.

55

RéUssiR UNE iNsTAllATiON À PlUsiEURs Hors Cadre Familial, une association pour transmettre progressivement, un travail en couple, le partage d’une partie de la production et/ou du temps de travail, un accés au foncier mutualisé, ...

PROGRAMMEPourquoi s’associer ? quelles sont mes motivations ? comment le projet tient compte des besoins et des compétences de chacun ? Les questions à se poser et les outils à mettre en place pour que ça marcheComment partager le travail et les responsabilités ? Comment prendre les décisions ? Comment partager les ressources ?Trouver sa place dans le groupe, être à sa place Dans quel cadre s’associer ? (aspect juridique et fiscal)

INTERVENANTE Virginie ROUSSELIN, formatrice à l’ATAG (Association Tarnaise Agriculture de Groupe)ORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 2 jours

16-17NOVEMBRE

2015

COMMENT TRAVAILLER À PLUSIEURS SUR UNE FERME ?

56

ORGANISATION DE LA FERME

sAVOiR APPliQUER UNE sTRATégiE dE RECHERCHE d’AUTONOmiE ET d’éCONOmiE sUR UNE fERmE dE mOYENNE mONTAgNE AUx REssOURCEs limiTéEsPROGRAMME

Les concepts d’autonomie et d’économie : définition, historique, enjeux agri-coles et développement durableExemples d’application et de travaux de groupe : systèmes herbagers du RAD, patûrage en milieux semi-naturels CIVAM Empreintes, systèmes SCEI céréales économes en intrants,...Focus sur les contraintes en moyenne montagne; visite de deux fermes enga-gées en agriculture autonome et économe, appropriation des outils d’accom-pagnement du programme ADMM

INTERVENANT Goulven LE BAHERS, chargé de mission SPEA à la FNCIVAM ORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45PARTENARIAT FNCIVAM

Ostabat (64) 2 jours

16-17SEPTEMBRE

COMPRENDRE LES SYSTÈMES PRODUCTIFS AUTONOMES ET ÉCONOMES EN MOYENNE MONTAGNE

57

ORGA

NISA

TION

DE LA

FER

ME

ÊTRE ACTEUR dE mON PROJET dE TRANsmissiON ACQUéRiR lEs OUTils ET démARCHEs POUR mENER À biEN mON PROJETPROGRAMME

Se préparer à transmettre en identifiant les enjeux de la transmission, les fac-teurs clés de réussite, les outils et démarchesSavoir communiquer sur sa ferme avec le repreneurConnaître les aspects juridiques et fiscaux de la transmission

INTERVENANTS Laurence CHARIK, expert-comptable IN EXTENSO et un autre intervenant à définirORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03 PARTENARIAT Maison des Paysans Dordogne

Villeneuve sur Lot (47) 3 jours

DÉCEMBRE 2015

PRENDRE EN MAIN LE DEVENIR DE MA FERME

58

AUTOCONSTRUCTIONle réseau bio d’Aquitaine soutient une agriculture qui rend les producteurs et leurs fermes les plus autonomes possibles.Par autonomie, il est entendu une limitation du recours à un approvisionnement ou un service extérieur.l’autoconstruction fait partie de cette autonomie de la ferme qui est recherchée par des nouveaux et des anciens agriculteurs. l’autoconstruction passe par la mécanique, la soudure, mais aussi par la fabrication de matériels adaptés à des besoins spécifiques des producteurs.

58

AUTO

CONS

TRUC

TION

59

sAVOiR déCOUPER ET sOUdER EN TOUTE séCURiTéPROGRAMME

Le travail du fer en toute sécuritéLes différents types de soudure (à l’arc, semi-automatique, au chalumeau)Les métaux utilisés et utilisables L’outillage nécessaire au travail du métal Mise en pratique de la soudure : filetage, meulage, ajustage, perçage, soudure

INTERVENANT Ghislain BILLAC, auto-entrepreneur en mécanique agricoleORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot-et-Garonne 1 jour

NOVEMBRE2015

CONNAÎTRE LES BASES DU TRAVAIL DU FER

INTERVENANT à définirORGANISATEUR AGROBIO GIRONDE - 05 56 40 92 02

Gironde 1 jour

DÉC 2015JANV 2016

CONNAîTRE ET mAîTRisER lEs difféRENTEs TECHNiQUEs dE TRAVAil dU méTAl ET méCANiQUEs PERmETTANT l’AUTOCONsTRUCTiON dE mATéRiElPROGRAMME

Fonctionnement des outils de découpe : meuleuse et tronçonneuse à métaux. Consignes de sécurité et précautions d’utilisation du matérielLes facteurs à prendre en compte pour le perçage de l’acier Le fonctionnement du soudage à l’arcTravaux pratiques : fabrication d’un cultibutte (découpe, perçage, soudage)Finition des derniers travaux de fabrication et d’assemblage du cultibutte et bilan des acquis

AUTOCONSTRUCTION D’OUTILS INNOVANTS ADAPTÉS AU MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE : LE CULTIBUTTE

INTERVENANT Atelier PaysanORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18PARTENARIAT FD CUMA 24, Maison des Paysans, Pays’en Graines

SOURZAC (24) 5 jours

DU 7 AU 11DÉCEMBRE

2015

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

60

AUTOCONSTRUCTION

sAVOiR ENTRETENiR sON mATéRiEl AgRiCOlE AfiN d’éViTER lEs PANNEs méCANiQUEsPROGRAMME

Généralités sur le tracteur et les différents matérielsEntretien des outils de travail pour prévenir les pannesFonctionnement d’un circuit hydraulique et d’un circuit électriqueTravaux pratiques en ateliers : diagnostiquer une panne et y faire faceLes outils de base pour l’entretien des machinesDétail de la caisse à outil type à avoir + carnet d’entretien

DEVENIR AUTONOME EN MÉCANIQUE

INTERVENANT Ghislain BILLAC, auto-entrepreneur en mécanique agricoleORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot-et-Garonne 1 jour

JANVIERFÉVRIER2016

APPRENdRE À fAbRiQUER UNE éOliENNE dE TYPE PiggOTTPROGRAMME

Apprendre la construction d’un aérogénérateurTravail du bois (fabrication des pales) Soudure Apprendre à enseigner la fabrication d’une éolienne type Piggott

AUTOCONSTRUCTION D’UNE ÉOLIENNE

INTERVENANT Valéry BENTON, artisan électricien spécialisé petit éolien Gaël CESA, technicien petit éolien, formateur réseau TRIPALIUMORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 5 à 6 jours

FÉVRIERMARS 2016

APPRENdRE À fAbRiQUER UNE bUTTEUsE À PlANCHEPROGRAMME

Connaissance de l’acier et lecture plan de coupe Découpe acier, soudure et montage

AUTOCONSTRUIRE UNE BUTTEUSE À PLANCHE

INTERVENANT SCIC Atelier paysanORGANISATEUR BLE - 05 59 37 25 45PARTENARIAT SCIC Atelier Paysan et Lycée Agricole Armand David

Hasparren (64) 5 jours

HIVER 2016

SPÉCIAL MARAÎCHAGE

INTERVENANT Formateur en mécanique agricole de MugronORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92PARTENARIAT CFPPA et Lycée agricole de Mugron

Mugron (40) 2 jours

JANVIERFÉVRIER2016

61

ET PLUS ENCORE

il est toujours possible d’aller plus loin en termes de formation en agriculture. Cela peut se faire à des moments différents dans la vie d’un paysan et à différents niveaux. Cela va de l’accueil de groupe et l’élaboration de visite pédagogique, à la découverte des aspects nutritionnels du pain, en passant par l’agroforesterie, les extraits végétaux... et plus encore !

61

PHYTOTHÉRAPIE : EXPERTISES ET DIAGNOSTIC DE MES PRATIQUES POUR LES AMÉLIORERfAiRE lE POiNT sUR lEs CONNAissANCEs liéEs À lA QUAliTé dEs PRéPARATiONs dE PHYTOTHéRAPiE AiNsi QUE lE liEN AVEC lA PlANTE ET lE sOlPROGRAMME

INTERVENANT Eric PETIOT, consultant en phytothérapieORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

18-19NOVEMBRE

2015

Diagnostic et expertise de l’eau et des produits de traitementsL’utilité de l’usage de l’eau de source ou de proximité et son rôle dans la transformation des aliments pour la planteLes paramètres magnétiques et électriques de la maladie sur feuilleDiagnostic et expertise du solLe sol : un organisme vivant qui réagit aux différentes interactions sai-sonnièresInfluence de la nature géologique du sol sur les végétaux

LES CRISTALLISATIONS SENSIBLES : APPROCHER AUTREMENT LA QUALITÉ DE MES PRODUITSdiAgNOsTiQUER ET VisUAlisER lA VAlEUR éNERgéTiQUE ET lA QUAliTé d’UN AlimENTPROGRAMME

INTERVENANT Christian MARCEL, conseiller IndépendantORGANISATEUR AGROBIO PÉRIGORD - 05 53 35 88 18

Dordogne 2 jours

DÉBUT 2016

Origine et explication de la méthode,Les clefs pour lire et comprendre une cristallisation,quelles informations peuvent fournir ce type d’analyseMise en application des principes étudiésAnalyse individuelle avec un produit

62

ET PLUS ENCORE

SPÉCIAL VITICULTURE

SPÉCIAL VITICULTURE

63

ET PLU

S EN

COREDÉMARRER UNE ACTIVITÉ EN PLANTES

AROMATIQUES ET MÉDICINALES BIOCONNAîTRE lEs POiNTs Clés POUR RéUssiR UNE iNsTAllATiON EN PlANTEs AROmATiQUEs ET médiCiNAlEs biOlOgiQUEsPROGRAMME

INTERVENANTE Clémence FREGARD, productrice et transformatriceORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 1 jour

DÉBUT 2016

Contexte économique et débouchés de la filièreRéglementation (pharmacopée, culture, cueillette)Repères technico-économiques : structure, matériel, conduite des cultures,....Valorisation des productions (simples, Huiles Essentielles)

CONNAÎTRE LES ASPECTS NUTRITIONNELS DU PAIN CONNAîTRE l’iNTéRÊT NUTRiTiONNEl dU PAiN biOPROGRAMME

INTERVENANTE Christine VAN HOOF, diététicienne et naturopatheORGANISATEUR AGROBIO47 - 05 53 41 75 03

Lot et Garonne 1 jour

5NOVEMBRE

2014

Composition nutritionnelle des céréalesRôle des différents nutriments, les céréales et le glutenPourquoi consommer des céréales issues de l’agriculture biologique ?

NOVEMBRE2015

CONCEVOIR UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LA STRATÉGIE DE SON EXPLOITATION

ORGANISATEUR CIVAM BIO DES LANDES - 05 58 98 71 92

PROGRAMME : voir COMMERCIALISATION page 43

64

NOUS VOUS PROPOSONS ÉGALEMENT :

DES OUTILS :Le réseau Bio d’Aquitaine met en place de nombreux outils pour aider les producteurs dans leurs activités. Ces outils sont disponibles en format papier auprès des structures départementales ou vous pouvez les télécharger sur le site web

www.bio-aquitaine.com/produire-en-bio/ressources-techniques

Vous y trouverez :

DES FICHES ET DES GUIDES TECHNIQUES SYNTHÉTISANT LE CONTENU DES FORMATIONS PROPOSÉES

DES GUIDES TECHNIQUES À LA CONVERSION RÉSUMANT LES ÉLÉMENTS CLÉS POUR AIDER AU PASSAGE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

DES VIDÉOS TECHNIQUES OFFRANT DES SUPPORTS VISUELS ET PRÉCIS AUX PRODUCTEURSConsultez notre chaîne YOUTUBE

www.youtube.com/bioaquitaine

GUIDE

impression

Korus édition - Eysines Papier issu de forêts gérées de manière socialement, écologiquement et économiquement responsables

Avec le soutien de

fédéRATiON dEs AgRiCUlTEURs biO6 rue Château Trompette

33000 BordeauxTel : 05 56 81 37 70

[email protected]

Associations de developpement de l’agriculture biologique membres de bio d’Aquitaine :

Bio Aquitaine et ses associations départementales sont membres du réseau fNAb

fédéRATiON dEs AgRiCUlTEURs biO6 rue Château Trompette33000 bordeauxTel : 05 56 81 37 [email protected]

AgRObiO giRONdE

05 56 40 92 02

AgRObiO PéRigORd05 53 35 88 18

CiVAm biOdEs lANdEs05 58 98 71 92

AgRObiO4705 53 41 75 03

blE05 59 37 25 45