Programme officiel - tournoi.fft.fr · gitte, (excusez c’est un lapsus de la rédaction), Pie ik...

12
Programme officiel Rédacteur : Jacques LEGENDRE Mise en page : Maryse COEFFIC Photos : Danielle AGNEZ Ernest LEVEZIEL Jeudi 12 octobre 2017

Transcript of Programme officiel - tournoi.fft.fr · gitte, (excusez c’est un lapsus de la rédaction), Pie ik...

Programme officiel

Rédacteur : Jacques LEGENDRE

Mise en page : Maryse COEFFIC

Photos : Danielle AGNEZ

Ernest LEVEZIEL

Jeudi 12 octobre 2017

Aujourd’hui il pleut, ce qui est plutôt rare dans la région et il n’y a pas que la pluie qui tombe du ciel, il y a un nouveau parte-naire pour l’Open ! Bruno et Flo-rence Lelièvre qui sont parte-naires depuis de nombreuses années du TCEH, ont été invités par Alain le président du club. C’est Manu l’incontournable mo-niteur qui était chargé de les accueillir. Comme il a l’esprit de famille il a invité papa Francis et maman Thérèse à prendre le ca-fé. Voilà tout simplement com-ment on peut faire une belle photo de famille prise par Couic-

Couic, lequel a vaincu sa timidité maladive et a demandé à Bruno et à Florence s’ils ne voulaient pas aussi devenir partenaire de l’Open ! Comme jadis au marché, on se tape la main et l’affaire est conclue. Un grand merci aux meilleurs carrossiers de notre beau département qui en quelques instants ont récupéré un nou-veau client : Francis, qui va refaire complètement la carrosserie de son tracteur un Massey Fergusson de 1914 !

Francis dans ses œuvres !

Ce mardi 10 octobre cela n’a rien à voir avec l’histoire de France et le fameux appel du 18 juin du Général de Gaulle ! C’est l’appel du directeur du tournoi Napoléon Dorange pour appeler le public à venir nombreux voir les futures stars du tennis mondial. Sa concentration est extrême et il est prêt à répondre aux questions du journaliste de France Bleu. France Bleu qui est partenaire du tournoi depuis la première édition et qui diffuse largement des messages sur toutes ses ondes pour faire la pro-motion de l’Open.

Un GRANDIOSE merci à France Bleu la radio la plus écoutée de notre magnifique département !

Aurait-il du vague à l’âme notre juge arbitre Patrick ? Surtout pas ! Comme Pierrick, sa concentration est ex-trême et il ne perd pas la balle jaune de vue ! Dans quelques secondes il va interve-nir sur France Bleu pour rapporter que l’or-ganisation de l’Open est magistrale, qu’il règne sur le site d’Equeurdreville une am-biance chaleureuse et conviviale et que le tournoi a toute sa place sur l’échiquier du tennis français. D’ailleurs les joueuses ne s‘y trompent pas et elles ont plébiscité l’Open à une belle sixième place au classement de tous les tournois organisés sur le territoire national. Un grand merci à Patrick pour avoir fait la promotion de notre sport favori et pour avoir fait des louanges de l’Open !

Salma Djoubri se prépare pour son interview. A quatorze ans il faut en plus de bien jouer au ten-nis, apprendre à discuter avec les médias. Salma est l’une de nos plus brillantes jeunes espoirs du tennis français. Pierrick n’a pas hésité une se-conde pour lui attribuer une Wild card dans le grand tableau. Son premier tour a été superbe avec une victoire sur la belge Kimberley Zimmer-man sur le score de 6/1 6/1 ! Notre jeune rouen-naise méritait bien d’avoir les honneurs de France Bleu et souhaitons-lui une belle carrière tennis-tique. Et si un jour Salma était en finale à Roland

Garros, Pierrick passerait son temps à répéter que c’est lui qui l’a lancée en lui attribuant une Wild card !

La preuve incontestable que nos arbitres qui vien-nent reprendre des forces après l’effort sont très sérieux et très sobres. Sur la table il n’y a que des pichets d’eau ! Le juge arbitre va apprécier cette belle photo qui je le jure n’a pas été modifiée !

Faites un don pour soutenir la lutte

contre le cancer du sein !

Vente de badges au resto/bar

1€ minimum.

Les fonds récoltés seront reversés

à une association de lutte contre le cancer

L’Open attire du monde et des représentants des clubs de la Manche. Voilà Jean-Marc le célèbre gui-tariste de la jeune France de Coutainville qui anime-ra bien sûr le Noël des retraités. Il est venu en bonne compagnie, celle du non moins célèbre Claude Eustache qui a présidé le club pendant une dizaine d’années ! Ils vont passer une bonne journée à Equeurdreville, voir du beau tennis et lever leur verre à l’amitié. Comme dirait l’autre « merci d’être ve-nus» ! Que dis-je « un grand merci à Jean Marc et Claude » !

Dans la rubrique « objets trouvés » voilà le second lot pour le grand et populaire loto du TCEH ! Un GRANDIOSE merci à cette charmante donatrice qui tient à rester dans l’ombre ! D’après le commis-saire Maigret qui ne révélera pas évidemment son identité cette bienfaitrice serait prof d’EPS et elle ne se déplace qu’à bicyclette ! Une démarche en plus écologique !

A l’Open c’est aussi le temps des retrou-vailles ! Notre ami Luc Leconte qui a pratiqué longtemps notre sport préféré a été pendant plusieurs éditions bénévole à l’Open ! Depuis il a pris une retraite amplement méritée qui lui permet de s’occuper de son petit- fils Eliott car aujourd’hui il n’a pas d’école ! Luc est bien sur un papy heureux qui accompagne de temps Eliott dans son club de tennis à Tourla-ville. Eliott est très satisfait de son prof Guil-laume Picot et son meilleur coup c’est le coup droit pratiquement similaire à celui de son idole Raphael Nadal. Eliott suit de très près les joueurs après Nadal ses joueurs pré-férés sont Stan Warwinka et Gaël Monfils ! Eliott me quitte car il est très pressé d’aller voir jouer les filles ! Salut Eliott et bonjour à Mamy Anne-Marie !

Certes il faut des patrons qui créent des emplois et qui méritent d’être sur le devant de la scène, mais votre serviteur à une thèse claire comme de l’eau de roche ! Les collaborateurs compétents et moti-vés méritent également d’être mis dans la lumière ! Geoffrey Levéziel est très fier de représenter son entreprise Pro sport ! Nb : Hello Steeve cela fait deux pubs que je te fais, tu penseras à m’offrir un trophée pour mes chers p’tits vieux !

C’est bien connu l’union fait la force ! Ce mardi soir aura lieu la conférence «sports sur ordon-nance » ! Bien sûr il faut installer la salle, mettre des protections au sol, aligner les chaises et con-trôler les luminaires. C’est ce que ne vont pas manquer de faire les services techniques de la ville qui nous accompagnent tous les ans (j'irais même jusqu'à pousser la chansonnette, ce beau texte d’Aragon interprété magistrale-ment par Jean Ferrat "que serais-je sans toi). Quatre de nos dé-voués bénévoles Patounet, Mi-

chel B., Michel L. et Laurent apporteront leur contribution ! Comme on dit souvent dans le jargon sportif « c’est l’équipe qui gagne » et admettons le aisément, l’Open sait rassembler ses forces vives !

La photo est très révélatrice, notre sympathique Fabien semble éreinté, fatigué presque anéanti par ses tâches mo-numentales ! Rappelons-le si besoin était que c’est lui qui tient à jour les trois fameux tableaux où sont répertoriés les matches et les scores. Il parait qu’il n’en dort plus la nuit de découper mi-nutieusement les noms des joueuses et de les aligner « au cordeau » ! (voir un article précédent) ! Alors j’ai proposé à Fabien de lui trouver une assistante et c’est mon adorable petite-fille Luna qui est experte en découpage qui va lui col-ler « ses gommettes ». Regardez combien Luna est ravie de travailler avec son nouveau p’tit copain qui ce soir va pou-voir dormir sur ses deux oreilles « Bonne nuit les petits » !

Dans le public il y a des spectateurs particulièrement fidèles qui viennent pratiquement tous les jours. Alors je vous présente Gérard Jourdan, sa casquette de marin vissée sur la tête qui se passionne chaque année pour l’Open. De voir d’aussi jolies jeunes femmes qui tapent formidablement dans la balle cela convient à « notre voileux » ! En effet Gérard est membre du Cercle Nautique Cherbourgeois. Il a même été prési-dent ! Sportif accompli, il a fait du marathon et maintenant tous les lundis « il randonne » à l’Université in-ter-âges ! Bons matches Gérard !

L’un des slogans de la FFT à une époque a été de dire que le tennis se pratique en famille. Aujourd’hui, c’est ce qui se passe car c’est jour de grève dans les écoles et qui y a-t-il de mieux que Ma-my Josette et papy Daniel pour garder Romane et Victoire qui sont les ado-rables bambinos de Pauline et de David ! Certes Josette et Daniel doivent rester vigilants car à cet âge-là les enfants cou-rent dans tous les sens ! Qu’importe Les grands parents sont heureux même si ce soir le canapé du salon sera le bienvenu !

Vous connaissez tous cette célèbre chanson de Jacques Dutronc « il est 5 heures, Fabien s’éveille », il n’a plus sommeil car il a passé une nuit de rêve inoubliable à l’hôtel IBIS notre partenaire depuis de nombreuses éditions. Pour commenter sa folle nuit « PAISIBLE « il a invité à déjeuner les responsables d’IBIS. Julie qui a la chance inouïe d’être assise à côté de Fabien (Fabien se rend-il bien compte du bon-heur qu’il a ?), Alexis qui lui fait face « en tout bien tout honneur » et Virginie qui est la dyna-mique responsable de l’hôtel et qui m’adresse toujours de magnifiques sourires lorsque je fais couic-couic. Renseignement pris auprès des trois invités, Fabien s’est bien tenu à table

et il n’a pas renversé son verre de coca cola ! Devinez où Fabien va faire un gros dodo ce soir ? A l’hôtel IBIS bien évidemment où gros nounours « BB » va aller lui faire des gros bisous partout !

Notre couple présidentiel Emmanuel et Bri-gitte, (excusez c’est un lapsus de la rédaction), Pierrick et Sophie ont eu ce midi des invités de marque François Lequertier le responsable de Sport 2000 collectivités qui nous aide depuis le début et Cédric Beaudoux représentant Erima l’équipementier partenaire du tournoi. Evidem-ment le sujet à table était vite trouvé, les sweats mettent en valeur nos bénévoles. Avec ces vêtements, les dames sont de plus en plus belles et cela calme l’égo des mecs (de quelques-uns seulement, j’assure mes ar-rières), qui ont toujours tendance à « se la pé-ter un peu » ! Maintenant j’assure les devants ; et les balles ? Elles seront mises à la disposition des retraités qui pourront les caresser à loisir et qui bien sûr ne leur feront aucun mal ! En fait François et Cédric vous avez bien fait de venir tout le monde est heureux ici et c’est bien là l’essen-tiel !

LES BENEVOLES ONT LA PAROLE ET ILS S’EXPRIMENT LIBREMENT !

A la gauche de la chaise voilà Pupuce pour les intimes (Daniel Lancelot). Dans une autre vie c’était « mon meilleur » et il peut chanter « non je n’ai pas changé »… Son grand souvenir c’est d’avoir battu (il avait un mois de tennis) Ja-couille mais il n’a toujours pas com-pris que Jacouille l’avait fait exprès ! Son espoir c’est de de mesurer un jour 1,90 m mais pour cela il va fal-loir que Pupuce saute très haut. Autre impossible rêve avoir du men-tal, mais pour cela il va falloir qu’il tourne 7 fois la langue dans sa bouche avant de s’exprimer ! Que pense-t-il de l’Open ? C’est une su-per organisation qui donne un super

tournoi. Bravo Pupuce t’es super ! J’ai même la conviction que ce soir il va s’ouvrir un grand Bourgogne et préparer un sauté d’agneau pour regarder France/Biélorussie avec ses copains ! Son idole « l’horloge suisse » ! A chacun des lecteurs d’identifier … »Rodger » !!!! « Le second de ligne » c’est un gars de la marine, Gérard Roquier. Méfiez-vous de lui c’est un subtil et il a la langue bien déliée ! Son grand rêve : apprendre à jouer au tennis, alors qu’il vient de claquer à son adver-saire cinq amorties et quatre lobs de suite ! Son adversaire est d’ailleurs sur les rotules ! Son big souvenir deux jours de retraités à Coutainville à la Jeune France. Il en a encore l’eau à la bouche où il avait dégusté un gigot de pré salé avec un rosé de Provence ! Son idole Simone, car Gégé espère jouer aussi longtemps que notre égérie du tennis ! Le troisième larron c’est Marc méfiez-vous de lui c’est un malin et d’ailleurs, il m’a pris carrément de vi-tesse « t’as fait les questions, je te fais confiance pour faire les bonnes réponses ». Qu’à cela ne tienne, son coup magistral au tennis c’est la volée ! Tout s’explique logiquement il se nomme Avaulée. Voilà pourquoi on le surnomme Marcalavolée ! Jadis il était footeux et buteur. Il a marqué autant de buts qu’il s’est pris de cartons jaunes, 487 au total ! Même qu’une fois il n’est pas rentré sur le terrain et l’arbitre lui a mis un car-ton ….de rouge de côté ! Marc s’est un grand sportif, il fait le ménage dans la maison tous les jours émer-veillant sa charmante épouse, il grimpe aux arbres avec son vélo, et son dada c’est d’aller pêcher les étrilles. Si vous voulez vraiment lui faire plaisir demandez-lui sa recette préférée. Des crabes carbonisés à point dans le faitout de l’arrière-grand-mère ! Voilà vous en savez plus sur Marco et je puis vous certifier que je n’ai rien exagéré ! C’est au tour de Nathalie de répondre aux questions. D’abord elle a vraiment un joli prénom et elle me ser-virait bien de guide… les patriarches l’auront vite compris, c’est dans la chanson de Bécaud. Nathalie inter-vient à l’Open comme juge de ligne. Cela fait plusieurs années qu’elle y participe. Son GRANDIOSE souvenir c’est d‘avoir arbitré sur le Suzanne Lenglen à Roland Garros. Tout à coup Nathalie se met à fredonner le texte de Serge Lama « Une ile entre le ciel et l’eau ». Voilà Nathalie qui se prend à rêver de s’y retrouver avec… Jérémy Chardy ! Un impossible rêve et Nathalie redescend les pieds sur terre au club house pour dévorer sa paella préférée en faisant des éloges sur les bénévoles de l’Open qui l’adorent. Une équipe soudée et motivée conclut-elle! Merci Nathalie ! J’allais oublier l’essentiel et je vous le donne en mille l’idole de Nathalie c’est le p’tit Fabien qui, sous la toise, mesure aussitôt un centimètre de plus !

Dans la rubrique « objets perdus » voilà le 3ème lot pour le Loto du TCEH ! A coup sûr avec de tels lots la salle de l’Agora sera pleine à craquer et on pourra prendre une super photo. Ah, si mon club préféré le TCEH et le Comité pouvaient m’en offrir un identique, j’en ferais des couic-couic !!!