PROGRAMME HELICE 2014.2015 - ville-contes.netville-contes.net/wp-content/uploads/2014/10/... ·...

16
Saison 2014-2015

Transcript of PROGRAMME HELICE 2014.2015 - ville-contes.netville-contes.net/wp-content/uploads/2014/10/... ·...

Saison2014-2015

2

Francis TujagueConseiller général

Maire de ContesVice-président de

la communauté de communesdu pays des Paillons

chargé des équipementsculturels et sportifs

Un théâtre de 500 places à Contes,commune de 7 000 habitants, située à

quelques encablures de la grande ville de Nice.En choisissant de construire ce magnifiqueoutil culturel, la communauté de communes dupays des Paillons n’était-elle pas trop ambi-tieuse ?

Ce choix pouvait certes se justifier par lesuccès sans cesse renouvelé du festival

« Païoun Ven » qui depuis dix-sept ans animenotre vallée tout au long de l’été, ou encorepar la place faite à la formation des jeunes dansla Maison de la musique et de la danse quiaccueille plus de 400 élèves dans ces deuxdisciplines. Mais il fallait aussi, pour valider lechoix de construire le « Théâtre de l’Hélice »,la réponse du public.

Après une saison commencée endécembre 2013, cette réponse est claire.

Le succès populaire est au rendez-vous. Il adépassé les prévisions les plus optimistes.

Théâtre, musique, danse, humour, opéra…la programmation variée et équilibrée, pro-

posée à des prix modérés, a déjà fait de cebel outil un lieu culturel incontournable.L’an II de l’Hélice s’annonce sous les mêmesauspices, avec huit spectacles qui répondrontsans nul doute à l’attente de chacun. Avecaussi trois soirées offertes par le Conserva-toire national à rayonnement régional de Nice,dirigé par André Peyrègne, qui permettront àdes élèves de très haut niveau de nous fairebénéficier de leurs talents prometteurs.

Les bénévoles de l’association « Polysonance », qui, avec les techniciens de la

commune de Contes, se chargent de la pro-grammation et de l’organisation des specta-cles, mais aussi de votre accueil, vous atten-dent pour cette nouvelle saison et de beauxmoments de plaisir et d’émotion à partageravec les artistes invités.

HÉLICE AN II

Dans cette pièce, « sa Majesté le ha-sard » mène le jeu et semble guiderl’action des deux personnages princi-paux. Malgré leurs différences abso-lues, de nature, de culture et de style,un homme et une femme que toutoppose et qui n’auraient jamais dû serencontrer… se rencontrent (Il n’y apas qu’au théâtre que cela arrive).Cet homme et cette femme ne par-tagent rien ! Sinon -et sans le savoir-un goût identique d’indépendance etde solitude ! Pourtant… peu à peu,lentement mais sûrement, par peti-tes touches, au rythme de leurs dis-tances, de leur humeur, de leur cu-riosité, ils sont amenés à se connaî-tre. Echanges inattendus, rires par-tagés, il peut arriver à l’un de « re-monter le moral » de l’autre, commele feraient des « copains de régi-ment » heureux de s’être retrouvés,après des années d’ignorance et

ENSEMBLE ET SÉPARÉMENTVendredi 14 novembre 2014, à 20 hPièce de Françoise DORINMise en scène de Stéphane HILLELAvec Jean PIATet Marthe VILLALONGADécors : Jean-Michel AdamLumières : Laurent Béal

d’éloignement…Ce jeu pourrait s’appeler « le jeu del’humour et du hasard ». Il leur per-met à coup sûr de vérifier, et de prou-ver, que tout est toujours possible…même le meilleur ! Et, qu’en dépit dutemps, parfois même des échecs, lavie est une chance formidable. Etsurtout -cerise sur le gâteau- quel’amitié, sentiment rarement vécu parun homme et une femme, devientsentiment exquis quand le hasardpermet de le vivre… ensemble etséparément.

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 26 EEEEEsecteur 4 : 25 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Phot

o Lo

t

Phot

o Lo

t

3

ANNE[ROUGE]MANOFF !

Samedi 6 décembre 2014, à 20 h

Avec AnneROUMANOFF

Collaboration artistique : Gil GALLIOTCréation lumière : Sébastien DEBANTDécor : Yves VALENTEMusique : Mario SANTANGELI

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 26 EEEEEsecteur 4 : 25 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Dans ce spectacle, la pétillantefemme en rouge revient plus mor-dante que jamais pour croquer àpleines dents dans l’actualité.Rien n’échappe à son regard acéré :la crise de la dette, les stagiaires, laquête du bonheur, les smartphones,les diktats alimentaires...Elle sait raconter mieux que per-sonne l’égoïsme et la superficialitéde notre époque. Pourtant, on res-sort de son spectacle le coeur lé-ger car elle parvient, avec finesseet humanité, à nous faire sourirede tout ce qui nous angoisse.

4

CONCERT DE NOËLJeudi 18 décembre 2014, à 20 hAvec l’orchestre symphoniquedu 2e cycle et la classe de musi-ques actuelles amplifiées duconservatoire national à rayon-nement régional Pierre Coche-reau de Nice.

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 6 EEEEEsecteur 4 : 5 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

La classe de musiques actuellesamplifiées de Fred Lusignant s’eststructurée et comptemple fièrementles succès de ceux qui l’ont fré-quenté. Deux professeurs, FrédéricLUSIGNANT et Luc FENOLI, s’y in-vestissent à temps plein.D’autres professeurs interviennent

L’orchestre symphonique est composéd’étudiants de 2e cycle. Il se renouvelleen partie chaque année, en fonctiondes résultats de ses membres.

5

André Peyrègne,directeur du CNRR :« Je souhaite que leconservatoire deNice, établissementde cent vingt ensei-

gnants et mille sept cents élèves, soitnon seulement un pôle d’excellencesusceptible de former des profes-sionnels incontestables au plan na-tional et international, mais aussi unlieu où les amateurs trouveront dansla pratique de la musique un enrichis-sement pour leurvie entière.À une époque oùles grands médiase détournent dela culture, je sou-haite que nos élè-ves aient un esprit« militant » pourpropager notre artdans la société ».

sur des domaines précis tels que lapratique instrumentale ou le chant.David Benaroche, professionnel duspectacle, distille ses précieux con-seils logistiques.Une soixantaine d’élèves âgés enmoyenne de 16 à 20 ans profitent dece véritable tremplin.Le but est d’offrir à de jeunes talents,artistes créatifs, des outils et descompétences, un accompagnementadapté afin d’embrasser une carrièreprofessionnelle.

SUR LA CORDEVendredi 23 janvier2015, à 20 h

Avec CatherineLARAen quatuor

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 26 EEEEEsecteur 4 : 25 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Avancer dans la vie, c’est commese retrouver soi-même. La matu-rité que nous apportent les annéesressemble beaucoup à l’innocencede nos premiers pas dans l’exis-tence, mais dans une version plussereine car assumée, solide et en-richie de nos expériences.Catherine Lara n’a jamais perdula clé de son enfance. Et l’émo-tion de la petite fille qui faisait vi-brer respectueusement, instincti-vement déjà, les cordes du violonde son père, est demeurée intacte.Toute la carrière de Catherine,aussi éclectiques et courageusesqu’ont été ses prises de positionsen tant qu’artiste et femme, estsous-tendue de la même matièrepresque animale, alchimie auda-

cieuse et réussie entre un talentbrut qu’elle a su polir tout en enpréservant l’intégrité et une géné-rosité pétrie de lucidité et de ten-dresse.On pourrait résumer le parcoursde cette formidable auteur, com-positeur et interprète à une collec-tion quasi-ininterrompue de suc-cès, entre les premiers prix deconservatoires, les tubes du top50, les tournées à guichets fermés,les disques d’or et de platine.D’autres préfèreront y voir les en-gagements humanistes.

6

CONCERT ROMANTIQUEVendredi 13 février 2015, à 20 hAvec l’orchestre symphoniquedu 3e cycle du conservatoire na-tional à rayonnement régionalPierre Cochereau de Nice

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 6 EEEEEsecteur 4 : 5 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

L’orchestre symphonique est com-posé d’étudiants de 3e cycle et supé-rieur. Il se renouvelle en partie cha-que année, suivant les réussites àdivers concours de ses membres.

7

L’orchestre symphonique du 3e cycledu conservatoire national à rayonne-ment régional Pierre Cochereau deNice est dirigé parPhilippe DULAT,titulaire de six prix du conservatoirenational supérieur de musique et dedanse de Paris et de trois prix inter-nationaux, actuellement professeurd’orchestre au conservatoire nationalà rayonnement régional PierreCochereau de Nice.

PIANO VOIXSamedi 28 février 2015,à 20 h

Avec MichelJONASZet Jean-Yves d’ANGELO

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 26 EEEEEsecteur 4 : 25 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Le chanteur et comédien tourneavec son ami de 30 ans Jean-Yvesd'Angelo et donne une saveur nou-velle aux tubes que vous connais-sez. Entre comédie, ciné et chan-son, le feu est toujours là pourJonasz !Dites-moi, Les vacances au bordde la mer, Joueur de blues, J’veuxpas que tu t’en ailles…il y a forcé-ment une chanson de Jonasz quevous connaissez, que vous savezchantonner.67 printemps et presque 45 ansde chanson, Michel propose danssa tournée des versions plus inti-mistes de ses tubes avec le pia-niste Jean-Yves d ‘Angelo, rencon-tré sur l'album Tristesse en 1983(« Rock à gogo » et « Lucille »...).Victoire de la musique en 1985 pour« Unis vers l'uni », on lui a collé uneimage de fan de jazz avec « La

boite de jazz » ou « La Fabuleusehistoire de Mister Swing » (Victoirede la musique 1987). Ses racinessont à puiser dans Brel, Piaf, lerock'n'roll et surtout Ray Charles.Ses débuts, Jonasz les fait au pianoen accompagnant Christophe ouVigon, le chanteur marocain deVigon Bamy & Jay : c'est d'ailleursce dernier qui donnera à Jonaszl'occasion de chanter pour la 1re foissur scène.

8

TANGARIA NEW QUARTETVendredi 27 mars 2015,à 20 h

Avec RichardGALLIANOet son quartet

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 26 EEEEEsecteur 4 : 25 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Né à Cannes, Richard Gallianocommence à jouer de l’accordéonet du piano à l’âge de 4 ans. Pas-sionné de jazz, le jeune homme faitses études musicales au conserva-toire de Nice. Parallèlement, l’artisteparticipe à des concours internatio-naux d’accordéon, en interprétantdes légendes comme Jean-Sébas-tien Bach. En 1973, il s’installe àParis, où il fait la rencontre deClaude Nougaro, Barbara et SergeReggiani. De nombreuses collabo-rations naissent de ces rencontres.En 1983, c’est Astor Piazzolla quiinvite le musicien à venir faire partde son talent dans « Songe d’unenuit d’été » de William Shakes-peare. Entre 1983 et 2003, le jazz-man partage la scène avec degrands musiciens tels que MichelPetrucciani, Jan Garbarek ou en-core Manu Katché.Richard Galliano est aujourd'hui lemusicien français le plus connu àtravers le monde.Il symbolise l'accordéon qu'il a

réussi à sortir du mode mineur danslequel il était enfermé. « C'est uninstrument qui a été longtemps ex-clusivement associé aux orchestresde bal, explique Richard Galliano,et qui était donc méprisé. C'est As-tor Piazzolla, avec qui j'ai étudié, quim'a dit un jour: « J'ai fait le newtango, pourquoi ne ferais-tu pas lenew musette ? ». Ce qu'il fit avecsuccès.Aujourd'hui, les plus grands musi-ciens de jazz demandent à travailleravec lui. Par exemple WyntonMarsalis avec qui il enregistra unalbum faisant le trait d'union entreBillie Holiday et Édith Piaf ou KurtElling, Bobby McFerrin, Jan Garba-rek, Charlie Haden ou encore le pia-niste cubain Gonzalo Rubalcaba.À Contes il sera accompagné par sonfils et deux autres musiciens niçois.

9

CONCERT DU BIG BANDVendredi 10 avril 2015, à 20 h

Avec le Big Band de jazzdu conservatoire national àrayonnement régional PierreCochereau de Nice

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 6 EEEEEsecteur 4 : 5 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Le Big Band du conservatoire natio-nal à rayonnement régional PierreCochereau de Nice est une forma-tion musicale de jazz composée de18 musiciens élèves du conserva-toire.Il se renouvelle en partie chaque an-née suivant les réussites à divers

concours de ses membres.Le Big Band évolue au sein du dé-partement jazz du conservatoire sousl’impulsion deFred LUZIGNANT,coordinateur et professeur de trom-bone,Jean-Marc BACCARINI,professeur de sax-jazz etMarco VEZZOSO,professeur de trompette-jazz.

10

Historiquement, une collaborationétroite existe entre le Big Band et leNice Jazz Orchestra.Pierre BERTRANDécrit notamment des arrangementspour le Big Band.

CE QUE LE JOURDOIT À LA NUIT

Vendredi 24 avril 2015, à 20 hPar la Cie Hervé KOUBI

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 15 EEEEEsecteur 4 : 14 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

En 2009, Hervé Koubi organisait uneaudition à Alger pour le début d’un tra-vail qui aboutit aujourd’hui à la créationde Ce que le jour doit à la nuit.Comme le jeune garçon, héros ordi-naire du roman éponyme de YasminaKhadra, balloté d’une famille à uneautre, Hervé Koubi part en explora-teur de sa propre histoire qui croisecelle avec un grand H. « C’est tel unorientaliste du XIXe siècle venu enAlgérie pour donner vie à ses rêvesd’orient que je voudrais donner vie àmes rêves d’enfant né en France etqui n’a découvert que sur le tard sesvéritables origines et celles de sesdeux parents, algériens de souche ».Douze danseurs algériens et burki-nabés, la plupart venus de la dansede rue, du hip hop, ont fourni l’éner-gie nécessaire à ce projet à longterme, fait de rencontres puis de tra-vail sur mesure avec chacun des in-terprètes, réalisé déjà dans une pre-mière étape El Din. Nourri de peintu-res orientalistes, des dentelles depierre de l’architecture islamique,Hervé Koubi trace son propre che-min, fait d’enchevêtrement, de tis-sage complexe. « La dentelle, pré-cise-t-il, lui qui a toujours été fascinépar le dessin, est avant tout unemanière de créer le jour, le jour dansun tissu, le jour dans la matière...lejour dans mon histoire... ». Ce quele jour doit à la nuit est dans sontitre même un bouleversement dutemps et une histoire de liens.

Chorégraphie : Hervé KoubiArtistes chorégraphiques : Hamza Benamar,Lazhar Berrouag, Nasserdine Djarrad,Fayçal Hamlat, Nassim Hendi, AmineMaamar Kouadri, Riad Mendjel, Issa Sanou,Ismail Seddiki, Reda Tighremt, MustaphaZahem, Adel ZoubaCréation Musicale : Maxime BodsonMusique : Hamza El Din par Kronos Quartet,Jean-Sébastien Bach, musique soufieCréation lumière : Lionel BuzonieCréation Costumes : Guillaume Gabriel

11

ENFER ET CONTRE TOUTSamedi 9 mai 2015, à 20 h

Avec GeorgesBELLER, EricCOLLADO etSéverine FERRER

Mise en scène : Georges Bellerassisté de Loaï Abdel RahmanÉcrit par Loise De Jadaut,Georges Beller et Benjamin IselDécor : Michel GrittatLumière : Benjamin SersCostumes : Aline BastangMusique : Rémi Feynars

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 20 EEEEEsecteur 4 : 19 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

GeorgesBeller

EricCollado

SéverineFerrer

Charlotte rêve d’être une actrice internationale et compte sur la pièce« 100 % DRACULA » pour lancer sa carrière comme lui a promisPierre, son amant, qui se fait passer pour un grand producteur.Mais Gilles, l’auteur et metteur en scène de cette pièce vient leur an-noncer une nouvelle qui va mettre ce projet en péril. Au grand déses-poir de tous !L’arrivée de Jeanne, la femme de pierre, complique davantage la si-tuation, et ce dernier va s’enfoncer dans des mensonges de plus enplus énormes pour notre plus grand plaisir.Vont-ils réussir à jouer ce soir ?

12

MADO PREND RACINESamedi 6 juin 2015, à20 h

Avec NoëllePERNA

Tarif secteur 1, 2 et 3 : 26 EEEEEsecteur 4 : 25 EEEEE

Réservation sur le site helice-contes.frou au Syndicat d’initiative de Contes

Star auto-proclamée du« chauve-biz » national,la truculente Mado vientd’avoir une nouvelleidée toute à son image :généreuse et ingé-nieuse !La commère du Baba-zouk s’est mis en tête demonter une pièce de Ra-

cine...Elle décide de transformer la mo-rosité des clients de son célèbre bardu Vieux Nice en énergie créatrice.Et la voilà embarquée dans ungrand moment de théâtre classi-que... ou presque !Des mois déjà que Noëlle Pernaet Mado, son double 100 % niçois,sont en tournée et triomphent avecleur dernier spectacle.

13

14

Plan de la salle Annie Vernaydu théâtre de l’Hélice

RESERVATIONSAu syndicat d’initiative de Contes - 5, place Jean-Allardi 06390 Contes

Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél.04.93.79.13.99Par Internet : http://www.helice-contes.fr/

ABONNEMENTPack saison 2014-2015 complète (11 spectacles en secteur 2 ou 3) : 140 EEEEE(soit une réduction de 33 %). Uniquement au syndicat d’initiative de Contes.

Edité par POLYSONANCE5, place Jean Allardi

06390 Contes

15

Saison 2014-2015ENSEMBLEET SÉPARÉMENTVendredi 14 novembre2014 à 20 hPièce de Françoise DORINMise en scène deStéphane HILLELavec Jean PIAT etMarthe VILLALONGA

ANNE[ROUGE]MANOFF !Samedi 6décembre 2014à 20 havec AnneROUMANOFF

CONCERTDE NOELJeudi 18décembre 2014à 20 hConservatoirede Nice

SUR LA CORDEVendredi 23janvier 2015à 20 havec CatherineLARA

CONCERTROMANTIQUEVendredi 13février 2015 à20 hConservatoirede Nice

PIANO VOIXSamedi 28février 2015 à 20 havec MichelJONASZ

TANGARIANEW QUARTETVendredi 27mars 2015 à 20 havec RichardGALLIANO

BING BANDDE JAZZVendredi 10avril 2015 à 20 hConservatoirede Nice

« Ce que le jourdoit à la nuit »Vendredi 24avril 2015 à 20 havec laCie Hervé KOUBI

ENFER ETCONTRE TOUT !Samedi 9mai 2015 à 20 havec Georges BELLER,Eric COLLADO etSéverine FERRER

MADOPRENDRACINESamedi 6 juin 2015à 20 havecNoëlle PERNA