Programme électoral PS pour Tubize.

24
TUBIZE Votre quotidien, est notre priorité La Maison du PS Rue de Bruxelles 312 Ouvert du lundi au vendredi de 17h à 20h, les samedis et dimanches de 10h30 à 13h www.ps-tubize.be - PS Tubize Notre société évolue, les citoyens également, tout comme leurs rythmes de vie, leurs besoins et leurs attentes. Il faut prendre le train de la modernité, penser, agir et gérer la commune en adéquation avec son temps. À l’aube d’une nouvelle législature communale, le PS propose un projet réaliste et proche des gens, proche des préoccupations essentielles que rencontrent quotidiennement les Tubiziens. Ce projet s’articule autour d’une équipe unie, soudée, équilibrée, composée de femmes et d’hommes actifs qui défendent des idées et proposent des projets pour le bien de leur commune dans l’intérêt de tous ! L’objectif du projet communal du PS est de remettre le Tubizien au centre du débat. Votre quotidien est Notre priorité Pas de promesse irréalisable, juste des actions pour améliorer VOTRE quotidien ! Sans attendre, nos élus agiront ! Oui, à Tubize aussi, c’est possible ! Oui, avec l’équipe du PS, le changement, c’est maintenant ! Michel Januth 1er candidat PS Edito CLABECQ - OISQUERCQ - SAINTES - TUBIZE

description

Le changement, c'est maintenant!

Transcript of Programme électoral PS pour Tubize.

Page 1: Programme électoral PS pour Tubize.

tubize

Votre quotidien,est notre priorité

La Maison du PSRue de Bruxelles 312

Ouvert du lundi au vendredi de 17h à 20h, les samedis et dimanches de 10h30 à 13h

www.ps-tubize.be - PS Tubize

Notre société évolue, les citoyens également, tout comme leurs rythmes de vie, leurs besoins et leurs attentes.Il faut prendre le train de la modernité, penser, agir et gérer la commune en adéquation avec son temps.À l’aube d’une nouvelle législature communale, le PS propose un projet réaliste et proche des gens, proche des préoccupations essentielles que rencontrent quotidiennement les Tubiziens.

Ce projet s’articule autour d’une équipe unie, soudée, équilibrée, composée de femmes et d’hommes actifs qui défendent des idées et proposent des projets pour le bien de leur commune dans l’intérêt de tous !L’objectif du projet communal du PS est de remettre le Tubizien au centre du débat.Votre quotidien est Notre prioritéPas de promesse irréalisable, juste des actions pour améliorer VOTRE quotidien !Sans attendre, nos élus agiront !Oui, à Tubize aussi, c’est possible !Oui, avec l’équipe du PS, le changement, c’est maintenant !

Michel Januth 1er candidat PS

Edito

clabecq - oisquercq - saintes - tubize

Page 2: Programme électoral PS pour Tubize.

Bien vivreà Tubize

Notre commune doit retrouver un climat de confiance et de solidarité, pour redonner le moral aux uns et la fierté aux autres. Nous subissons depuis trop longtemps les conséquences d’une gestion partisane et sans direction précise.

Notre projet se veut rassembleur, ouvert et participatif. Tous les habitants ont des idées, de l’expérience, de la bonne volonté : nous allons en profiter.

Les mesures que nous allons prendre

Une commune bien gouvernée

■ Assainissement des finances communales.

■ Etablissement d’un audit général des bâtiments publics comprenant notamment, un inventaire amiante, le contrôle des installations électriques, l’inspection des mesures de sécurité incendie …

■ Nomination du personnel communal.

■ Réorganisation du service des travaux.

Une commune qui informe correctement ses citoyens

■ Ouverture d’un guichet d’information au passage Champagne qui aura comme mission d’orienter les habitants dans tous les domaines de leur quotidien: administration, loisirs, santé, éducation, police, incivilités, tourisme…

■ Création d’une permanence administrative mobile pour Saintes, Oisquercq, Clabecq et dans les quartiers.

■ Amélioration de la communication des informations communales en publiant un VRAI bulletin communal reflétant la vie communale, fournissant des renseignements d’ordre pratique et ouvert aux associations.

■ Création de conseils consultatifs (enfants, jeunes, ainés, personnes handicapées) chargés de remettre des avis aux autorités communales sur des thématiques particulières.

■ Organisation de rencontres dans les villages et les quartiers entre les citoyens et les autorités communales.

C’est possible dans la confiance et la solidarité !

Citoyenneté Famille

Page 3: Programme électoral PS pour Tubize.

Michel Januth1er sur la liste PSArchitecte-paysagiste de formation, il travaille au service de l’environnement de la Province du Brabant wallon.

Actif au PS depuis 1988, mandataire communal depuis 1997, il est

conseiller communal et conseiller de police.

Président du Jumelage de 2000 à 2006, il est depuis avril 2010 Président du Parti Socialiste de Tubize.

Artisan de l’accord d’union de tous les socialistes de la commune, il permet au PS de représenter 11 sièges sur 27, la plus importante formation politique du Conseil communal.

Elu chef de file du PS, avec toute l’équipe, il met toute sa force de dialogue, sa connaissance de la commune et sa fibre sociale au service du bien-être de tous les Tubiziens et vous propose une alternative progressiste.

Une commune famille admise

■ Création d’un Conseil Consultatif des Familles, relais vers les professionnels de l’enfance, les milieux d’accueil, les écoles, la population…

■ Augmentation des capacités d’accueil de la petite enfance (crèches, gardiennes encadrées) et efficacité accrue de l’Accueil Extra-scolaire.

Une commune qui respecte ses aînés et qui les aide

■ Favoriser l’autonomie des aînés au sein de leur domicile : organisation d’un accueil de jour, qualité des repas à domicile, aides familiales en suffisance …

■ La retraite ne correspond pas à l’inactivité ! Nous proposerons aux aînés de participer pleinement à la vie économique, sociale et associative de la commune. Nous organiserons régulièrement des après-midi d’information et de formation citoyenne, un programme de conférences culturelles en collaboration avec le Centre culturel…

Une commune soucieuse de son développement

Le projet de reconversion du site des Forges constitue une chance extraordinaire pour Tubize. Les paramètres de cette reconversion (mobilité, habitat, emploi, sécurité, environnement) ont été établis avec la population par les ateliers urbains lors de réunions participatives. Nous veillerons à faire respecter ces paramètres.

Continuons dans cette voie pour forger l’avenir sans oublier le passé de ce site emblématique.

3Famille

1

Page 4: Programme électoral PS pour Tubize.

Frédéric JadinProfesseur de néerlandais en primaire (Saintes et Nivelles), marié à Silvana (maman de Gabriel, Daniel et Larissa), fils de Guy Jadin (actuel conseiller communal ), il vit à Tubize depuis 46 ans. Tubize dont il a connu les belles années : le quasi plein emploi, la piscine, les cinémas…

Ancien membre du club de natation de Tubize, il a goûté à la compétition et aux 12 heures de Tubize. Sportif (natation, vélo, jogging), il est passionné par l’apprentissage de la natation.

Président du Comité de Quartier du Stierbecq, avec de nombreux bénévoles, il redonne vie à son quartier (brocantes, St-Nicolas, repas entre voisins, tournois sportifs…) Désireux de trouver des solutions aux problèmes (lutte contre les inondations, éducation, aide à la jeunesse, aux personnes âgées, aux handicapés…), il croit en l’avenir de la jeunesse qui doit être encadrée positivement.

Embellir la communepour en être fier !

Les Tubiziens sont unanimes : jamais la commune n’a été aussi sale.

Malgré les efforts des ouvriers communaux, on laisse faire, détruire et vandaliser sans jamais réparer ou mettre les contrevenants au pas !

Cette situation doit cesser ! Pourquoi serions-nous plus mal lotis que toutes les communes qui nous entourent ? Agissons avec force ! C’est une de nos priorités majeures.

Les mesures que nous allons prendre ■ Renouvellement complet de la signalétique et réparation immédiate des dégradations du mobilier urbain (bancs, poubelles, bacs à fleurs).

■ Vaste campagne annuelle de sensibilisation et de nettoyage de la commune associant les écoles, les associations et les habitants.

■ Application effective des sanctions administratives prévues dans le règlement général de Police, avec une attention particulière pour les matières environnementales.

Sans attendre !Un numéro d’appel sera créé, garantissant une intervention rapide du personnel communal qui procédera au nettoyage et à la réparation des détériorations des lieux publics (tags, dépôts clandestins …). Pour ce faire, 10 travailleurs seront affectés en permanence à la propreté et à l’embellissement des rues et des quartiers (trottoirs, espaces verts, lieux publics …).

■ Aides pour la rénovation des façades et poursuite du parcours des fresques de Jean-Claude Servais (à voir Bd G. Deryck).

Maïté Saint-Guilain Licenciée en Langues et Littératures romanes de l’ULB (master) après des études à Tubize, elle est issue d’une famille tubizienne qui défend les valeurs de solidarité.

Active dans sa commune, elle y pratique la danse et s’implique dans

diverses associations dont la Maison des Jeunes.

Depuis 2010, elle siège au CPAS (Conseil de l’Action sociale).

Enseignante pendant un an, elle travaille aujourd’hui au Centre Culturel du Brabant wallon où elle réalise des projets culturels mais aussi citoyens.

Secrétaire du PS depuis 2012, elle souhaite s’impliquer davantage dans la vie de sa commune en défendant des projets qui amélioreront le quotidien des Tubiziens, en matière de logement, d’enseignement, de jeunesse, d’intergénération, de culture ou de cadre de vie.

4

2

3

Page 5: Programme électoral PS pour Tubize.

Pour une commune développement durable

L’environnement est largement ignoré à Tubize. Rétablissons la situation afin de ne pas être à la traîne dans un domaine essentiel pour l’avenir de la planète. Nous n’avons qu’une terre, préservons-là !

Les mesures que nous allons prendre ■ Equipement des bâtiments communaux avec des panneaux solaires.

■ Pour une commune fleurie respectueuse de l’environnement (arrosage, substrat …)

■ Création de prés fleuris afin de réduire les surfaces à tondre (parcs de Clabecq, Cœurcq …)

■ Aménagement de nouveaux espaces verts dans divers endroits de la commune.

■ Politique cohérente de l’eau avec un objectif majeur : 2020, 100 % des eaux usées traitées par le biais d’un programme général d’égouttage.

■ Encourager la pratique du compostage en proposant des séances de formation et en mettant à disposition des compostières adaptées à prix coûtant.

■ proposer des solutions objectives en matière de déchets en organisant des collectes porte à porte de déchets verts, des produits polluants (fonds de couleur, produits phyto ...), des encombrants, etc.

Sans attendre !Diminuer fortement la consommation communale en carburant en réduisant le parc automobile, (actuellement plus de 100 véhicules !) tout en remplaçant les véhicules anciens par des véhicules hybrides ou électriques.

Environnement

Michel PicalausaTubizien d’origine, agent d’assurances, père de Laurie et Nicolas, il est tombé dès son plus jeune âge dans «le chaudron» de la politique. Plus jeune échevin de la jeunesse et des sports du BW en 1982, plus jeune premier échevin en 88,il est un homme de convictions.

A son actif :- depuis 82, la piscine, la Maison des Jeunes, le hall omnisport, le terrain de football de Saintes, le Centre culturel, l’Amo Plan J… dans son domaine de prédilection, la jeunesse, dont il a animé les mouvements pendant de nombreuses années.- le projet de la nouvelle maison de retraite- la création d’une entreprise d’économie sociale…

Depuis 2007, conseiller communal de l’opposition, face à une majorité méprisante, il poursuit ses objectifs dans un esprit de solidarité et de justice.

Aujourd’hui, il souhaite se réinvestir activement dans le cadre d’une gestion saine des deniers publics et mettre son expérience au service de la jeunesse, de l’économie sociale, de la protection de l’environnement et du développement des énergies durables.

Isabelle Kibassa - MalibaComptable de formation, mais plutôt active dans l’humanitaire, elle habite Tubize depuis 1995.

En 2006, elle déclare sa flamme pour Tubize et est élue conseillère communale. Elle mène avec le PS une opposition ferme, responsable et

constructive.

En 2007, elle représente Tubize sur la liste PS aux élections législatives.

Aujourd’hui, tête de liste pour la province, elle porte sa passion pour Tubize au-delà de notre commune.

Ses objectifs principaux : un meilleur encadrement scolaire et extrascolaire pour la réussite de tous, la création d’une Maison de l’Emploi et d’une Maison de Santé, l’équité dans l’attribution des logements sociaux, le sport accessible pour tous.

5

Propreté

4

5

Page 6: Programme électoral PS pour Tubize.

Sécurité

Carl DelcourteIndépendant et dirigeant d’entreprise, Carl est le papa de Cassandra, bientôt 11 ans. Clabecquois d’origine, il réside à Oisquercq depuis près de 20 ans. Ses parents et grands-parents étant par ailleurs Tubiziens (qui n’a pas connu le garage Paré dans les années d’après-guerre), il est donc un Tubizien de souche. Il apprécie Tubize pour sa diversité, ... à savoir son centre urbain, ses

villages ruraux, son activité économique passée et à venir, ses habitants d’origines diverses ...

1er Echevin de 1995 à 2000, chargé alors des Services publics, de la Jeunesse, de l’Enseignement et des Affaires sociales, il souhaite continuer à s’investir dans la gestion de notre commune.

Président du Centre Régional d’Intégration des personnes étrangères du Brabant wallon (CRIBW) où il travaille depuis 10 ans auprès de Pierre Anthoine, il est également Président de l’asbl AMO PLAN-J, asbl unanimement reconnue pour son activité de service d’Action en Milieu Ouvert.

Pour la première fois candidat aux élections provinciales, il souhaite y défendre les intérêts de Tubize et permettre les avancées nécessaires en matière de mobilité qu’il considère comme le grand défi des 10 ans à venir.

Durant la prochaine législature, Carl entend vous représen-ter pour gérer efficacement les matières liées à la proximité, à l’environnement, à la mobilité, à la qualité des services publics (dont l’enseignement et les affaires sociales) et à l’Aide à la Jeunesse.

Hélas, Tubize n’est pas épargné par les agissements de quelques individus qui n’ont aucun respect pour les biens et les personnes.

Nous devons aider nos policiers en faisant appel aux techniques modernes comme les caméras de surveillance, sans altérer la vie privée des habitants.

Notre volonté est de renforcer non seulement les mesures de répression mais aussi la prévention qui fait actuellement cruellement défaut !

Tous les habitants ont le droit de vivre en sécurité, c’est une de nos priorités majeures.

Les mesures que nous allons prendre ■ Les policiers de quartier sont totalement inconnus des habitants ! Nous allons y mettre fin par des actions d’information et une présentation de l’agent dans chaque maison de son quartier.

■ Réorientation du Plan de Cohésion Sociale (PCS) en développant des collaborations et des synergies entre le CPAS et tous les acteurs chargés d’insertion socioprofessionnelle.

■ Modernisation, rue après rue, de l’éclairage public afin de le rendre plus efficace et moins vorace en énergie, avec une attention particulière pour les passages pour piétons.

■ Sécurisation des tunnels sous voies - possibilité de passerelles aériennes avec accès étudiés pour les personnes à mobilité réduite.

Vivre en sécurité à Tubize : un droit !

Sans attendre !Nous allons remettre des policiers à pied ou à vélo dans les rues de la commune.

Nathalie DemoulinIndépendante, mère de Calvin et de Terry, elle travaille et réside à Saintes.

Habitée d’une conviction sans faille, elle veut faire bouger positivement Tubize et son village de Saintes.

Dotée d’un caractère très fort, elle n’a pas peur de prendre ses

responsabilités. Connue pour sa gentillesse, elle aime le dialogue et ne s’en prive pas. Très active, elle souhaite redynamiser la cité qu’elle aime par-dessus tout.

A l’écoute des jeunes de sa commune qui fréquentent son établissement, elle les aide et les guide selon ses possibilités.

6

6

7

Page 7: Programme électoral PS pour Tubize.

Pierre AnthoineL’homme «9»……quoiqueIssu d’une famille qui depuis longtemps s’implique pour le bien-être de la popula-tion tubizienne, il suit le parcours de son père, actuel conseiller communal et ancien échevin pour concrétiser les valeurs qu’il lui a transmises.

Diplômé en sciences criminologiques (ULB), il est directeur du Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon, organisme agréé par la Région wal-lonne pour offrir à chacun une place dans la société. Il s’implique également dans la vie sociale et culturelle de la commune (Centre culturel de Tubize, ADM, Maison de la Laïcité, Rire en Senne, Théâtre de la Dodane, AMO Plan J)

Comédien et metteur en scène au sein de «Tubiz’Art», il monte des pièces de théâtre, des comédies musicales et travaille en équipe pour offrir le meilleur au public.

Son principal objectif : développer Tubize principalement dans les matières culturelles et sociales et surtout pour la jeunesse.

Jacqueline HulsmansChef d’entreprise retraitée, mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants.

Femme socialiste, ouverte à des femmes et des hommes soucieux de morale et de justice sociale, elle respecte la diversité des générations,

des quartiers et des origines sociales des Tubiziens.

Au cours de ses mandats, elle a été confrontée aux questions qui préoccupent chacun : difficulté de se loger, de trouver une place dans une crèche, d’accéder aux loisirs ou encore à la solitude des plus âgés.

Son souhait pour la prochaine législature : mettre l’accent sur les seniors «Acteurs de notre commune» et sur les personnes en situation de handicap.

un droit et une nécessité !Habiter Tubize :

Nous ne pouvons tolérer qu’un nombre important de jeunes quittent notre commune à cause de la flambée des loyers et des prix de l’immobilier.

Nous allons agir dans toutes les directions possibles pour contrecarrer ce phénomène d’exode qui vide la commune de sa jeunesse.

Les mesures que nous allons prendre ■ Malgré près de 1000 logements sociaux sur notre territoire, il est difficile de se loger pour un Tubizien ! Il faut reprendre le contrôle de l’attribution des logements sociaux pour privilégier les Tubiziens et garantir un entretien correct du parc immobilier.

■ Aidons les commerçants à remettre en location les espaces inoccupés aux étages de leur commerce.

Sans attendre !Les promoteurs immobiliers seront contraints de prévoir dans leurs nouveaux projets, des logements ou terrains à prix coûtant pour les Tubiziens.

Logement 7

8

9

Page 8: Programme électoral PS pour Tubize.

Daniel EeckhoutMécanicien-automobile, il habite Saintes depuis toujours et y a travaillé.

Vice-Président de la Royale Alliance Sportive Saintoise, il accorde une importance particulière à l’éducation des jeunes au sein du club.

Affable et accueillant, il côtoie énormément de personnes de l’entité et apprend ainsi à connaître les nouveaux arrivants.

Comme bénévole, il participe à de nombreuses activités récréatives et sportives qui font vivre le village.

Conseiller communal de 1988 à 1994, il s’éloigne du PS à cause des tensions internes.

Aujourd’hui, il retrouve à nouveau ses valeurs dans un PS réunifié et se représente pour défendre un programme avec des propositions de gauche qui mettent en évidence l’action sociale .

Se déplacer sans risque et sans bouchon : c’est possible !Carine Nelissen

Diplômée d’un master en traduction, elle travaille depuis 20 ans dans la vente et la communication au sein d’une multinationale. Son expérience professionnelle lui donne une idée assez complète de l’évolution du marché de l’emploi ,en particulier par temps de crise.

En couple depuis 21 ans, maman de deux ados, elle s’intéresse à l’enseignement, à la culture mais aussi au bien-être et au bien-vivre ensemble dans les différentes entités tubiziennes.

Elle souhaite apporter sa contribution au programme du PS dans les domaines qu’elle connaît le mieux et qui lui sont les plus chers : jeunesse et éducation, mobilité, sécurité, accessibilité aux services publics, rétablissement du bon sens et du civisme.

8

C’est incroyable comme les difficultés de circulation ont progressé dans Tubize ! Du matin au soir, ce n’est que bouchons du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

Les causes : une circulation de transit qui ne jouit pas d’un axe de contournement, l’augmentation du nombre d’appartements en centre-ville et les mauvaises programmations de travaux qui n’arrangent rien !

Mais pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, la situation n’est pas meilleure : les trottoirs sont souvent dans un état lamentable et rarement réparés.

Ne parlons pas des cyclistes, complètement ignorés depuis 18 ans.

Les mesures que nous allons prendre

■ Instauration d’un plan «VELO» pour l’installation progressive de pistes cyclables, en particulier pour les axes conduisant vers les écoles.

■ Instauration d’un sens giratoire à la rue de Mons et rénovation urbaine à la rue de la Déportation.

■ Contournement de l’espace «centre-ville» qui sera interdit aux camions ne desservant pas la commune.

10

11

Page 9: Programme électoral PS pour Tubize.

Guy Leclercq-HannonCo-auteur du livre de référence Tubize, hier et aujourd’hui, «Ensemble, donnons à Tubize, une nouvelle chance», telle est sa devise

Coiffeur clabecquois durant 40 ans, fondateur du club de jogging JET (Jogging Entité Tubize), il connaît les Tubiziens et les écoute au quotidien.

Les problèmes de mobilité, d’incivilité et de «qualité de vie» lui sont coutumiers.

Il est prêt à relever ces défis, à travailler et à tout mettre en œuvre pour soutenir les projets du PS, principalement celui d’assurer le confort de vie que mérite tous les habitants de notre commune.

Jean-Pierre FumièreAncien délégué CGSP, il s’investit en politique pour défendre les valeurs fondamentales que sont l’égalité, la solidarité et l’intégrité.

Son engagement au PS : œuvrer pour le bien-être des citoyens sans promesses irréalisables, par des actions concrètes

et une attention particulière et permanente aux plus démunis.

Dans cet esprit, membre actif de «SOS-Inondations», il s’est investi dans la lutte contre les inondations avec toute l’énergie dont il est capable pour proposer des solutions aux nombreux problèmes.

Pêcheur passionné, il comprend l’importance de l’environnement de nos étangs et cours d’eau.

Vérificateur des comptes de l’ATO, il veille scrupuleusement au bon fonctionnement de cet organisme indispensable pour faire régner une parfaite équité entre tous les sports.

Homme de terrain, il veut poursuivre le travail commencé !

Se déplacer sans risque et sans bouchon : c’est possible !

Sans attendre !Création d’une brigade «trottoirs» pour remédier à l’état désastreux des trottoirs.

9Mobilité

■ Application des mesures du plan communal de mobilité en instaurant les contournements Nord/Sud via la A8 et Est/Ouest de Clabecq vers la rue de Bruxelles.

■ Intervention auprès de la SNCB pour la remise en activité de la gare de Clabecq aux heures de pointe et ouverture d’une nouvelle gare à Saintes.

■ Aménagement des espaces et services publics pour les rendre accessibles aux personnes souffrant d’un handicap.

12

13

Page 10: Programme électoral PS pour Tubize.

Hassan IdrissiAgé de 35 ans, belge d’origine italo-marocaine, il a grandi au Stierbecq. Actuellement, avec sa compagne Sylvie et ses deux enfants, il habite Saintes.

Bachelier éducateur spécialisé, il travaille depuis 10 ans dans le milieu social.

Sportif accompli, il joue dans les différents clubs de notre commune. En 2003, comme coordinateur, il participe à la reconnaissance de l’ASBL «La Maison de jeunes - Le point de rencontre» de Rebecq.

Aujourd’hui, chef de projet du Plan de cohésion sociale de la commune de Rebecq, il se concentre sur le bien-être du citoyen.

En 2005, avec Giovani Capizzi et Dimitri Legasse, il crée le festival de musique «Concerto à 5 euros» qui offre un événement culturel intergénérationnel sans but lucratif.

Travailleur social, ses objectifs prioritaires sont : un logement décent, un emploi de qualité, un cadre de vie agréable, une accessibilité pour tous à la culture et aux loisirs de qualité.

inondationsPour en finir avec les

Fabienne DebastTubizienne depuis toujours, elle souhaite apporter une vie plus confortable aux citoyens de sa commune.

Au sein du SPT et du PS, elle a rencontré des gens qui, comme elle, défendent des politiques qui

apporteront des solutions durables aux problèmes récurrents que rencontrent les Tubiziens : sécurité, accueil de la petite enfance, activités pour les aînés, sports pour tous …

La liste est longue, les défis nombreux, elle s’engage à les relever !

10

De tout temps, Tubize a connu des inondations importantes.

Celles de novembre 2010 resteront à jamais gravées dans les mémoires de par l’importance des dégâts qu’elles ont causés à des milliers de Tubiziens.

D’autres communes ont connu la même situation et ont pris «le taureau par les cornes». Citons la commune de Silly qui a pratiquement résolu ses problèmes grâce à l’installation de Zones d’Immersion Temporaire.

Voilà un bon exemple à suivre !

Depuis 2 ans, rien de concret n’a été entrepris : 24 mois d’inertie, 24 mois de perdus !

La lutte contre les inondations sera une priorité essentielle. Nous ne pouvons plus tolérer que des habitants vivent dans le stress dès que les pluies deviennent persistantes.

Nos rivières doivent devenir un atout plutôt qu’une nuisance.

14

15

Page 11: Programme électoral PS pour Tubize.

Patrick WépierreOriginaire du Nord de la France, marié à Christine Lousse, accueillante d’enfants, il a deux fils, Rémi et Nicolas.

Fils d’ouvrier-verrier ,il fut lui-même durant 23 ans ouvrier monteur-soudeur, avant d’être professeur de soudure au collège Saint-François d’Assise, à Tubize.

L’éducation de la jeunesse est sa priorité car l’avenir d’un pays passe par l’éducation des jeunes. Ainsi soutient-il les mouvements de jeunes de toute tendance qui offrent aux enfants les plus démunis des vacances au grand air.

Passionné de jardin et d’écologie, il souhaite sauvegarder et développer les derniers espaces verts de la commune et créer des jardins potagers où les aînés partageraient leur savoir avec les plus jeunes.

Apiculteur amateur, il aimerait développer le plan Maya mis en place par la région wallonne : créer un rucher-école et un espace pour accueillir des ruches.

Manuella SlongoMère de trois enfants, divorcée, elle est très active dans la vie.

Vingt-six ans de carrière dans la même entreprise, dont 6 ans comme déléguée syndicale, ne l’empêche pas d’exercer, depuis presque 10 ans, une activité indépendante complémentaire.

Très réfléchie, quand elle s’engage, elle va jusqu’au bout.

Convaincue par notre programme, un programme accessible, ambitieux mais réaliste, elle décide d’y adhérer pour le bien-être des Tubiziens en attente de changement.

Son souhait : retrouver une commune accueillante, conviviale, adaptée à tous.

Sa devise : «Tout change, tout bouge»

Sans attendre !Nettoyage des cours d’eau et des avaloirs.

Réalisation de Zones d’Immersion Temporaire sur le Coeurcq, le Vraimont, le Hain et le Froyes. Pour la Senne, une vaste Zone d’Immersion Temporaire (près de 300 000 m³) sera aménagée entre la caserne des pompiers, la rue des Frères Vanbellinghen et le Stierbecq.

11Inondations

16

17

Page 12: Programme électoral PS pour Tubize.

Dominique SchümmerSpectateur intéressé par ce qui se passe dans sa commune depuis plus de 10 ans, il décide de franchir le pas pour représenter les citoyens comme acteur au niveau communal.

Son engagement politique :

- replacer le citoyen au centre des débats, des décisions et des actions locales

- faire vivre en politique les valeurs de respect et d’intégrité qu’il s’efforce d’appliquer dans sa vie privée, professionnelle et sociale

- avoir des droits implique également des obligations : dans la vie en société, tout le monde doit trouver sa place et respecter les règles du jeu

Fier de résider à Tubize, il souhaite améliorer le cadre de vie de ses habitants pour y diffuser la joie de vivre.

C’est peu dire que les six dernières années ne furent pas un long fleuve tranquille pour le monde de l’enseignement à Tubize !

Les conséquences : des écoles non entretenues et dangereuses, des relations conflictuelles à tous les niveaux et le projet de la nouvelle école de Saintes toujours à l’arrêt.

Remettons de l’ordre dans cette mission essentielle qu’est l’éducation des enfants.

Les mesures que nous allons prendre ■ Remise en place d’un échevinat solide et de directions respectées.

■ Construction de la nouvelle école de Saintes, ENFIN !

■ Education des enfants à la citoyenneté et au respect des règles en concertation avec les associations locales et notamment en encourageant les initiatives des mouvements patriotiques comme à Saintes (parrainage des monuments).

des moyens, des outils, un cap, une direction

Enseignement :

Pascale QuevauvillersComédienne et artiste lyrique de formation, membre de l’Union des Artistes, elle est entrée à l’Opéra Comique de Paris dès l’âge de 20 ans.

Depuis 25 ans, elle joue sur diverses scènes belges et françaises tout en enseignant la diction et la déclamation

à l’Académie de Tubize.

A la naissance de son fils, elle met provisoirement sa carrière d’artiste entre parenthèses pour assurer pleinement son rôle de maman.

A l’écoute des gens, elle les aide selon ses possibilités.

Très dévouée à sa grand-mère qu’elle a soignée pendant des années, jusqu’à la fin de sa vie, le bien-être des personnes âgées lui tient particulièrement à cœur : leur donner une vie agréable, la plus harmonieuse possible.

12

18

19

Page 13: Programme électoral PS pour Tubize.

Josiane BoomFille d’Antoine Boom, échevin honoraire de Saintes et Tubize, âgée de 60 ans, elle a grandi dans un milieu familial de travailleurs à «Fabelta Tubize» jusqu’à sa fermeture.

Comme son père, elle a toujours soutenu les mouvements socialistes, épaulée par son mari Daniel

Dumonceau (décédé il y a cinq ans) et sa fille Bérangère.

Récemment retraitée, après une carrière de plus de 20 ans dans le secteur des assurances à la KBC à Anvers, elle accepte de s’engager dans la vie politique, publique et sociale pour défendre le bien-être des habitants de sa commune.

Ainsi, poursuit-elle l’action citoyenne menée par son père pendant des décennies.

Ouasima AmirarAgée de 40 ans et maman de 3 enfants, elle consacre son quotidien à leur éducation.

Peu considérée comme mère au foyer, elle lutte pour obtenir un statut légal qui lui permettrait d’occuper comme tout travailleur une place dans la société.

Sa priorité : défendre les minorités et réduire les inégalités sociales.

Persuadée que notre programme répond à ses préoccupations que sont l’enseignement, la culture et la santé, elle décide de s’engager et d’agir au sein d’une équipe solidaire et convaincue.

Pour elle, la commune joue un rôle important grâce à ses initiatives nouvelles qui peuvent réellement aider ceux qui en ont besoin.

Sans attendre !Pour le bien-être des enfants et des enseignants, rénovation en urgence des installations électriques et sanitaires des bâtiments scolaires.

■ Sport pour tous et éveil artistique des enfants en concertation avec l’Académie, les clubs et les associations.

■ Transfert de l’Académie sur le site «Mondi» (développement immobilier à thématique culturelle) dans le magnifique et immense bâtiment «Bata».

13Enseignement

20

21

Page 14: Programme électoral PS pour Tubize.

Patrick Installé«Dire la vérité à qui on la doit»

Pas de bonnes décisions sans informations correctes, telles sont ses paroles.

Scientifique (botaniste) et informaticien, il est un assidu des séances publiques du Conseil communal de Tubize et du

Conseil de police.

Décidé à améliorer la communication dans la commune, il a introduit les enregistrements sonores lors des conseils communaux.

Membre actif de «Sos-Inondations», il maintient le site web et est également administrateur à l’Office du Tourisme et du Patrimoine (OTP), membre du Cercle horticole et du petit élevage, du Coude à Coude, de Tubize en Senne et initiateur du Sel Coude.

Jeunesse, Sportet Culture :

Stop aux économies, inversons la tendance !

Ne pas comprendre que les secteurs de la jeunesse, des sports et de la culture sont à la fois porteurs d’avenir, créateurs de liens sociaux et réservoirs d’emploi, c’est ne rien connaître aux réalités du monde qui se transforme !

Réinvestissons massivement dans ces secteurs par des mesures combinant l’organisation et la reconnaissance.

Les mesures que nous allons prendre ■ Développement de zones «enfants admis» avec notamment l’ouverture des installations scolaires durant les périodes de vacances pour la pratique du sport et de la culture.

■ Redynamisation de l’Association Tubizienne Omnisports – (ATO) en y créant un véritable service des Sports.

■ Soutien et développement de la Maison des Jeunes.

■ Construction ou aménagement de salles polyvalentes pour les activités associatives, festives et familiales dans les différentes entités de la commune.

■ Organisation du transport des Tubiziens vers la nouvelle piscine intercommunale à Rebecq.

Claudine GouvartMariée depuis 30 ans à Vincenzo Agosta, elle a deux enfants.

Habitante de Tubize depuis 35 ans, elle est membre du PS depuis l’âge de 18 ans.

Travailleuse dans le domaine de l’Horeca, elle a rencontré beaucoup

de personnes qui lui ont confié leurs problèmes, leurs difficultés…

Persuadée que pour beaucoup d’entre eux, il existe des solutions, elle voudrait s’investir dans le domaine des «aînés».

14

22

23

Page 15: Programme électoral PS pour Tubize.

Jeunesse

Filippo TallutoCommercial dans l’immobilier, il est issu d’une famille présente depuis trois générations à Tubize.

De par son métier et son jeune âge, l’urbanisme et la jeunesse l’interpellent. Que la population tubizienne ne cesse d’augmenter est une bonne chose pour autant que la commune garde un

visage humain.

Par ailleurs, les plaines de jeux ne suffisent pas à faire le bonheur des jeunes. Il préconise des locaux accueillants pour des activités accessibles à tous.

Accordez votre confiance à Filippo : c’est un homme de parole.

Ann FiévezMariée et mère de Renaud, 25 ans, et Elodie, 20 ans, elle travaille depuis 1988 au service accueil du Centre Hospitalier de Tubize.

Citoyenne responsable, elle défend la démocratie, la justice, l’égalité, l’entraide et lutte contre les abus de pouvoir,

l’avidité, le mensonge et la traîtrise.

Habitante de Tubize depuis toujours, elle aspire à vivre dans une commune propre, accueillante mais aussi sécurisante. Bref un endroit où il fait bon vivre.

Préoccupée par le sort des jeunes, elle souhaite qu’ils prennent conscience des valeurs réelles de la vie d’aujourd’hui et également des responsabilités qui leur incombent.

■ Création d’une piste d’athlétisme

■ Utilisation de la tribune du Stade Leburton pour organiser des grands spectacles populaires tout en préservant la pelouse. Chacun se rend compte que la nouvelle tribune ne sert à rien (535 spectateurs en moyenne par match) bien qu’elle ait coûté 2,5 millions d’euros aux contribuables.

Prénom : Nom : Adresse :

Année 2013

Prénom : Nom : Adresse :

Année 2013

Prénom : Patrice Nom : Hoyez Adresse : Rue du Pire 1

1480 Tubize Année 2013

Sans attendre !Création du TUBI+ : carte réservée à tous les Tubiziens pour leur permettre de pratiquer le sport et la culture avec des avantages et réduc-tions de 30 à 50 %.

Reprise des activités de jumelage avec Mirande, Korntal-Münchingen, Scandiano et Vedea.

Remise en activité des plaines de jeux commu-nales, à prix démocratiques et accessibles à tous.

15

24

25

Page 16: Programme électoral PS pour Tubize.

Bruno SoudanSon expérience et sa volonté d’agir : deux atouts pour Tubize !

D’aucun s’étonne qu’après avoir été conseiller provincial, responsable de l’Intercommunale (IBW), échevin, tête de liste en 2006 et, depuis 30 ans, directeur du Centre Culturel, Bruno Soudan

occupe la dernière place de la liste ! Sachez que c’est un choix délibéré, réfléchi et solidaire de sa part.

Après 24 ans de présence sur les bancs du conseil communal, il a opté pour cette place stratégique de dernier candidat afin de mettre son expérience au service d’une équipe d’amis qui s’avère être la plus homogène et la plus crédible de Tubize.

Michel Januth tire la liste, il la pousse : soyez persuadés qu’entre ces deux amis, les 25 candidats s’épanouissent dans un projet qu’ils veulent porter jusqu’à la victoire le 14 octobre.

Au PS, nous avons décidé que les postes d’échevins et président du CPAS seront attribués aux candidats qui auront recueilli le plus de suffrages. Si vous voulez l’aider à endosser des responsabilités, accordez-lui votre confiance en n’oubliant pas de voter également pour d’autres candidats de la liste PS.

et favoriser le commerceRelancer l’économie

Le zoning de Saintes offre plus de 2000 emplois directs dont bon nombre pour des Tubiziens.

Mais depuis 2005, de grands projets porteurs d’emplois sont bloqués notamment le zoning Tubize II et le site Electrabel à Oisquercq. Nous allons les relancer.

Notre commerce souffre de deux maux : la non-attractivité du Centre-ville et le manque d’innovation proposée.

Sans attendre !Une halle couverte sera construite sur le site Brenta, rue de l’Industrie, pour accueillir les grandes activités commerciales et festives (marché hebdomadaire, marché BIO, marché de voitures d’occasion, brocantes, Webi, expositions, marché aux fleurs, concerts).

Création du zoning «Tubize II» avec l’aide de l’IBW (2000 emplois garantis)

Les mesures que nous allons prendre ■ Création d’une Maison de l’Emploi.

■ Développement d’un pôle de l’économie sociale et d’une zone d’artisanat sur le site Electrabel à Oisquercq.

■ Réfection prioritaire des trottoirs rues de Mons, de la Déportation et de Bruxelles et création de nouveaux parkings.

Michèle MarbaixIndépendante, maman de 3 filles de 20, 22 et 24 ans, elle est la gérante du Point Poste du Passage Champagne où elle accueille avec le sourire les usagers du service de la Poste.

De 1995 à 2006, elle a été Conseillère du Centre Public d’Action Sociale

(CPAS) où elle veillait à apporter à chacun le soutien nécessaire à passer les moments difficiles de la vie.

Comme elle le fait quotidiennement au Point Poste, elle entend bien continuer à vous servir ... tout au long de cette législature 2013-2018 ... C’est pourquoi elle se présente à votre suffrage le 14 octobre sur la liste du PS où elle occupe la 26ème place, fermant ainsi la liste des femmes engagées proposées par la Parti Socialiste pour gérer en bonne mère de famille les intérêts de notre Commune.

16 Economie

26

27

Page 17: Programme électoral PS pour Tubize.

Tourisme local

Les cimetières

Les associations patriotiques

■ Etablir un programme communal de développement et de valorisation du tourisme.

■ Promotion du Tour de Saintes et des Guélailles à Clabecq

■ Soutien à la Confrérie du Betchard, aux Géants de Tubize

■ Développement du Carnaval

■ Réalisation d’un inventaire reprenant la signification historique des noms de rues

La commune, en tant que gestionnaire funéraire, se doit d’entretenir régulièrement ses cimetières et de garantir le respect des rites de funérailles et de sépultures des cultes reconnus.

Il faut revoir la gestion des cimetières de l’entité par des aménagements plus paysagers des sites.

Il faut offrir un service de qualité lors des cérémonies mais aussi permettre aux familles de venir se recueillir dans de bonnes conditions.

Les cimetières doivent être gérés comme des espaces publics à part entière, offrant des lieux de recueillement et d’intimité pour les familles des défunts.

La commune doit participer au devoir de mémoire en veillant à l’entretien, la rénovation et la mise en valeur des monuments et sépultures des héros de guerre.

Organisation, en partenariat avec les associations patriotiques d’actions permettant de sensibiliser les jeunes à l’histoire de la commune et du pays tout en renforçant la démocratie, la citoyenneté et la lutte contre le racisme.

Patrimoine 17

Page 18: Programme électoral PS pour Tubize.

Daniel FelixAgé de 64 ans, il est prépensionné des Forges de Clabecq et Duferco.

Ancien secrétaire de l’USC de Tubize, puis Président de l’USC lors de la réunification de 2006 à 2010, il est actuellement Conseiller CPAS. Il est également membre du Comité spécial du Service social du CPAS,

administrateur-trésorier du Centre culturel de Tubize, membre fondateur de l’asbl «Les amis du Château» de Clabecq, membre de l’Assemblée Générale de la Mutualité Socialiste du Brabant Wallon.

Les valeurs sociales et la solidarité sont et resteront ses priorités.

Stéphane MahaudenConseiller communal depuis 1988 et Conseiller au CPAS depuis 2007, il est juriste de la Secrétaire générale du Service Public de Wallonie.

Persuadé que le social mérite mieux que ce que nous constatons depuis 2007, il a fait le choix d’être candidat au CPAS.

Ses objectifs :

- une politique sociale équitable sans favoritisme du politique dans l’octroi des différentes aides (aides loyers, aides alimentaires...)

- une augmentation des capacités d’accueil des enfants dans des crèches rénovées, avec des accueillantes valorisées

- un CPAS où chacun sera reçu avec un respect mutuel et dont l’objectif sera la réinsertion professionnelle de chacun sous l’égide d’un personnel compétent et dévoué.

Parce que nous pouvons tous en avoir besoin un jourL’aide sociale, c’est aussi notre priorité !

Nous ne pouvons tolérer une politique sociale orientée, c’est malheureusement le sentiment exprimé par les personnes en difficulté. C’est une réalité due à la gestion partisane !

C’est le CPAS qui, en dernier ressort, doit aider les citoyens à traverser les difficultés de la vie, qu’elles soient liées à la crise économique ou à un problème individuel.

Ainsi, le CPAS répond aux besoins liés au vieillissement de la population, lutte contre la pauvreté, favorise l’insertion sociale et professionnelle, aide les populations fragilisées à maîtriser les coûts de l’énergie ou encore lutte contre le surendettement. Le CPAS est souvent l’ultime rempart contre l’exclusion sociale.

Les mesures que nous allons prendre ■ Amélioration de l’accueil des enfants par la rénovation de la crèche «Les Pitchounets» et augmentation des places d’accueil en crèche et à domicile, objectif doublement des places en 2020 !

■ Réorientation du Plan de Cohésion Sociale (PCS) en développant des collaborations et des synergies entre le CPAS et les entreprises d’insertion socioprofessionnelle.

■ Lutte contre l’analphabétisation en soutenant Lire & Ecrire pour la mise en place de formation de la population qui ne maîtrise pas la lecture et l’écriture.

Guy JadinElevé dans les valeurs chrétiennes et sociales, marqué par l’esprit du scoutisme qui prône à être toujours prêt à servir de son mieux, il est entré en politique suite à la volonté évidente des autorités de l’époque de se passer de la piscine.

Victime lui-même des inondations, il se bat pour éviter leur retour et leurs terribles

conséquences.

Conseiller communal de l’opposition, il travaille sans relâche pour combattre l’injustice et les intérêts particuliers.

Mohammed AdliouiMathématicien et hommes de chiffres, marié et père de deux enfants, il occupe actuellement la fonction de directeur de risques chez un assureur. Il souhaite s’engager en politique simplement pour :- agir pour ne pas subir, devenir un acteur du changement, porter ses idées dans l’intérêt général.- contribuer à donner un sens à un projet de

société en préservant les acquis, pour plus de justice, plus d’égalité et plus de liberté.Albert Einstein disait : «Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d’agir»18

Page 19: Programme électoral PS pour Tubize.

Michèle MarbaixIndépendante, maman de 3 filles de 20, 22 et 24 ans, elle est la gérante du Point Poste du Passage Champagne où elle accueille avec le sourire les usagers du service de la Poste. De 1995 à 2006, elle a été Conseillère du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) où elle veillait à apporter à chacun le soutien nécessaire à passer les moments difficiles

de la vie. Comme elle le fait quotidiennement au Point Poste, elle entend bien continuer à vous servir ... tout au long de cette législature 2013-2018 ... C’est pourquoi elle se présente à votre suffrage le 14 octobre sur la liste du PS où elle occupe la 26ème place, fermant ainsi la liste des femmes engagées proposées par la Parti Socialiste pour gérer en bonne mère de famille les intérêts de notre Commune.

Parce que nous pouvons tous en avoir besoin un jourL’aide sociale, c’est aussi notre priorité !

Sans attendre !Etablissement de règles objectives pour l’octroi des aides afin de garantir l’équité de tous.

Multiplication des contrats d’intégration sociale individualisés reprenant les obligations de chacun.

Renforcer les complémentarités et les synergies commune-CPAS, notamment dans les domaines suivants : budget, ressources humaines, marchés publics, services des travaux, informatique, gestion des bâtiments… pour libérer les services sociaux des tâches administratives.

Claudine CueppensMariée, deux enfants, elle est documentaliste de formation et travaille depuis 1987 à la Fédération laïque des Centres de Planning familial (FLCPF) qui regroupe 43 centres de plannings familiaux à Bruxelles et en Wallonie.

Responsable du centre de documentation (CEDIF) et des publications, elle possède

une bonne connaissance du secteur «social et sanitaire» dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Xavier De BroyerTrésorier de l’USC, administrateur au Centre culturel, il est jeune, engagé, disponible, motivé, travailleur. Son métier d’assureur le met en contact régulier avec les gens pour qui il s’investit et le rend attentif aux besoins de tous.

Jean-Michel Wérotte TassignonCommerçant indépendant, il habite Clabecq et travaille au centre de Tubize, situation qui lui permet de rencontrer beaucoup de personnes, d’être à l’écoute de leurs problèmes quotidiens. Bon observateur de ce qui se passe dans notre commune, il désire s’investir dans de

nombreux domaines tels que :- la redynamisation du commerce et l’augmentation des places de parking- la mobilité (principalement pour les personnes à mobilité réduite), les trottoirs….- la lutte contre la violence, le tapage nocturne- la convivialité et le respect des citoyens

■ Développement d’initiatives en matière d’aide alimentaire par la création d’épiceries sociales et de potagers partagés.

■ Développement d’un plan de lutte contre la pauvreté, notamment les publics prioritaires que sont les enfants et les familles monoparentales.

■ Lutte contre les marchands de sommeil et l’insalubrité des logements.

■ Développement du service local de médiation de dettes.

■ Simplifier les démarches administratives.

19

Aide socialeLes candidats que nous vous présentons ont été choisis pour leur valeur morale et pour la disponibilité qu’ils ont à se mettre au service des autres. Ils font partie de l’équipe PS qui mettra en œuvre notre programme. Ils seront élus par les Conseillers communaux trois semaines après l’installation du Conseil communal.

Page 20: Programme électoral PS pour Tubize.

ça suffit !!!

Le résultat après 18 ans :

Page 21: Programme électoral PS pour Tubize.

ça suffit !!!

Page 22: Programme électoral PS pour Tubize.

1. Isabelle KIbassa-MalIba

2. Jean-Marc scoRey

3. Patricia VenTuRellI

4. louison RenaulT

5. anne-sophie JuaRez

6. Daniel conRaTH

7. Tiffany FeVeRy

8. carl DelcouRTe

9. Philippe PoulaInT

10. Véronique THIbauT-PuTseys

11. Michèle nélIs

12. andrée DeKnoP

13. Jean-François MITscH

14. Françoise GoFFIneT

15. Gilbert leGasse

16. olivier PaRVaIs

22

Elections provinciales :nos candidats

Page 23: Programme électoral PS pour Tubize.

Votre quotidien estnotre priorité !

Le 14 octobrevotez PS

Notre programme complet se trouve sur www.ps-tubize.been français, néerlandais et en italien !

Page 24: Programme électoral PS pour Tubize.

la meilleure façon de voter :Pour plusieurs candidats

de la liste PS

14 octobre 2012

Les candidats du PS ont le plaisir de vous inviter au traditionnel

Repas d’automneVendredi 5 octobre (dès 19h) - samedi 6 octobre (dès 18h30) - Dimanche 7 octobre (dès 12h)

lieu : la Maison du Ps – rue de bruxelles 312Américain frites / Boulettes sauce Betchard

Plat à 9 €. cordiale invitation à tousRéservation auprès des candidats – [email protected] - 0478/984 126

Impr

imé

élec

tora

l - N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue -

Edi

teur

resp

onsa

ble

: PS

Tubi

ze –

312

rue

de B

ruxe

lles

– 14

80 T

ubiz

e

1. Michel JaNUTh

2. Maïté SaINT-GUILaIN

3. Frédéric JadIN

4. Isabelle KIBaSSa-MaLIBa

5. Michel PICaLaUSa

6. nathalie dEMOULIN

7. carl dELCOURTE

8. Jacqueline hULSMaNS

9. Pierre aNThOINE

10. carine NELISSEN

11. Daniel EECKhOUT

12. Jean-Pierre FUMIèRE

13. Guy LECLERCq-haNNON

14. Fabienne dEBaST

15. Hassan IdRISSI

16. Manuella SLONGO

17. Patrick WEPIERRE

18. Pascale qUEVaUVILLERS

19. Dominique SChüMMER

20. ouasima aMIRaR

21. Josiane BOOM

22. claudine GOUVaRT

23. Patrick INSTaLLE

24. ann FIEVEz

25. Filippo TaLLUTO

26. Michèle MaRBaIx

27. bruno SOUdaN

Cré

dit

pho

to :

Guy

Lec

lerc

q