Programme electoral - Alternative pour Introd

35
INTROD 10 mai 2015 ELECTIONS ADMINISTRATIVES

description

 

Transcript of Programme electoral - Alternative pour Introd

Page 1: Programme electoral - Alternative pour Introd

introd 10 mai 2015electionS adminiStrativeS

Page 2: Programme electoral - Alternative pour Introd
Page 3: Programme electoral - Alternative pour Introd

Programmeélectoral

Insieme agli abitanti di Introd

Démocratie transparence et information

Osservare le regole e le esigenze della popolazione

Renouvellement du Conseil communal

Territorio ambiente, turismo e viabilità

Necessité de nouvelles ressources économiques

Page 4: Programme electoral - Alternative pour Introd

4

INTRODuzioneLa liste ALTERNATIVA PER INTROD

ALTERNATIVE POUR INTROD se présente à nouveau aux élections communales de 2015, après une première expérience d’opposi-tion durant cette législature qui s’achève. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés à nous présenter avec une nouvelle équipe, prête à parier sur la bonne volonté, l’énergie, les capacités et la volonté de change-ment de tous les citoyens.

Nous confirmons nos inten-tions qui peuvent se résumer en deux mots : démocratie et participation.

A quelques détails près, nous aurions pu proposer à nouveau no-tre programme de 2010, toujours d’actualité. Mais ce procédé nous aurait semblé peu respectueux de nos électeurs et de toute la

communauté.Puisque nous nous définissons

comme une Alternative, nous al-lons de l’avant dans notre manière de concevoir la vie politique, à contre-courant des pratiques des partis traditionnels. Dans les pa-ges qui suivent, nous vous présen-tons un programme concret et réaliste, contenu dans l’acronyme i.n.t.r.o.d.. Il nous semble sous cette forme plus représentatif de notre identité que les intitulés des programmes traditionnels qui constituent souvent de fu-meuses et génériques déclarations d’intention.

Au cours de ces derniers mois a circulé la rumeur d’un accord entre majorité et opposition pour la présentation d’une liste unique. Commençons par éclaircir ce point. Durant la période qui a

Page 5: Programme electoral - Alternative pour Introd

5

précédé l’approbation de la nou-velle loi électorale, nos conseillers d’opposition ont été contactés par des membres locaux de l’Union valdôtaine pour nous proposer la présentation d’une liste unique. Au cours d’une seconde rencontre, alors que l’on savait quelle serait la composition du nouveau conseil communal (dans lequel le nom-bre de conseillers passait de 15 à 11 membres), on nous proposa d’être représentés par trois con-seillers, dont un avec la fonction d’assesseur. Le groupe d’origine s’est donc réuni pour décider de la suite à réserver à ces deux rencontres. Après une discussion

sereine, nous avons décidé de décliner la proposition et de nous fi er au résultat des urnes afi n de ne pas trahir les motivations qui nous avaient poussés à présen-ter la LISTE ALTERNATIVE lors des précédentes élections. D’autre part, si moins de 30 % des électeurs votent pour nous, la loi nous accorde déjà 3 représentants au conseil; si nous dépassons ce pourcentage (la fois dernière, nous

5

d’être représentés par trois con-seillers, dont un avec la fonction d’assesseur. Le groupe d’origine s’est donc réuni pour décider de la suite à réserver à ces deux rencontres. Après une discussion

Page 6: Programme electoral - Alternative pour Introd

6

avions atteint plus de 42 %), nous en aurions 4, et si nous dépassons les 50 %... à vous d’imaginer ce qui se passerait!

Nos représentants ont donc rencontré pour la troisième fois la délégation unioniste; devant notre refus, ses membres nous ont proposé d’élever à 4 le nombre de nos représentants, dont un avec une charge d’assesseur, à la condition que ce dernier soit... de sexe féminin et choisie par eux exclusivement. Par la suite, nous avons pu lire dans NOALLE que cette proposition était basée sur la “collaboration”; elle nous est plutôt apparue comme une “imposition”!

D’où notre volonté, non sans sacrifi ces, de nous représenter comme ALTERNATIVA PER INTROD ALTERNATIVE POUR INTROD. Nous sommes convaincus que la possi-bilité de choix est le seul chemin pour rendre la Politique au citoyen. Une Politique digne de ce nom, avec un P majuscule. Une Politique qui ne soit pas

contaminée par les scandales, les manipulations et les compromis au détriment de la collectivité. Une Politique en faveur des gens ordinaires.

Pourquoi disons-nous “non sans sacrifi ces” ? : parce que dans notre tentative d’infl uencer les choix qui conditionnent lourdement notre vie quotidienne, nous nous atten-dions à une plus large volonté de participation à la gestion du bien public. Au lieu de cela, nous en-tendons toujours énormément de critiques, mais personne ne veut se mettre en jeu, exprimer ses idées, se confronter aux autres, chercher des solutions au-delà du “copier-coller” quotidien qui caractérise souvent la gestion administrative du pouvoir.

Et pourtant, il y a moyen; en tout cas, on peut essayer et nous vou-lons essayer !

Nous sommes convaincus que le travail que nous avons accompli avec conscience et détermination, à travers la présentation, au cours de notre mandat, de 95 interventions

Page 7: Programme electoral - Alternative pour Introd

7

sous forme d’interrogations, inter-pellations, motions et résolutions, a représenté un contrôle constant et sévère de l’action de la majorité. Aurions-nous pu faire mieux ? Oui, probablement, mais nous vous as-surons que le rapport de force au conseil communal, 4 contre 1, était par trop inégal, surtout si la majo-rité impose en cours de législature des règles encore plus défavorables pour l’opposition. Ainsi par exem-ple la modifi cation du Règlement du Conseil concernant le délai de discussion des interrogations, mo-tions et interpellations. Au départ ce délai ne devait pas excéder les 60 jours après leur présentation, par la suite ils devaient être discutés au premier conseil suivant leur présentation; ou encore le nombre minimum de conseillers requis pour la convocation extraordinai-re du conseil communal, passé de 5 à 6 (rappelons que l’opposition n’en dispose que de 4).

Nous avons réussi non sans mal à composer une liste pour aff ron-ter la tête haute le jugement des

électeurs. Nous sommes convain-cus que ce n’est que dans la con-frontation que des idées nouvelles peuvent jaillir. Se cramponner à ses positions, au contraire, ne fait qu’ appauvrir la recherche de solutions adaptées aux conditions de notre époque qui évoluent à la vitesse de l’éclair. L’administration produit des réformes qui en principe devraient alléger les procédures et simplifi er la vie des citoyens et des entreprises, grâce à l’informatisation croissante. Mais en fait, elle continue à reproduire sans les modifi er les anciennes procédures, désormais eff ectuées par le computer au lieu de l’être à la main.

Nous aurions voulu soumettre au jugement des électeurs la com-position de notre liste en orga-nisant des élections “primaires”, malheureusement cela n’a pas été possible... faute de candidats dépassant le nombre prévu par la loi.

Page 8: Programme electoral - Alternative pour Introd

8

Page 9: Programme electoral - Alternative pour Introd

9

Insiemeagli abitanti di Introd

Nous ne promettons ni projets grandioses, ni propagande pro-mettant la création de nombreux emplois. Mais nous persévérons dans l’idée que les citoyens sont appelés à participer aux principaux choix de l’administration. Tout projet ayant un fort impact sur la population devra être rendu public d’une manière suffi samment tran-sparente et effi cace pour susciter et recueillir toute proposition ou suggestion; il ne pourra nous être imposé “d’en haut”. Nous voulons favoriser toute forme de participa-tion populaire et garantir à chacun de “faire de la politique” au sens le plus noble du terme, une politique basée sur le dialogue et la confron-tation entre administrateurs et administrés.

Notre objectif à long terme est de faire participer les citoyens à

l’élaboration du budget commu-nal, car c’est de leur argent dont il s’agit et il leur appartient de décider de quelle manière le dépenser au mieux de l’intérêt général..

Nous avons confi ance en notre communauté et nous croyons dans les valeurs de participation, de réci-procité et de volontariat, de solida-rité, d’honnêteté et de légalité; nous avons confi ance dans sa volonté de servir les institutions avec tran-sparence, sobriété et respect, dans sa volonté de changer la manière d’administrer. Le futur se dessine avec la population, en en partageant les choix dans le respect des instru-ments démocratiques (assemblées, rencontres). Il faut que les énergies et les capacités demeurées cachées jusqu’ici se manifestent pour sur-monter ces moments diffi ciles pour tous.

Page 10: Programme electoral - Alternative pour Introd

10

Necessitéde nouvelles ressources économiques

Nous avons la nécessité de trou-ver de nouvelles sources de finan-cement pour maintenir en bon état de fonctionnement les ouvrages publics communaux présents sur notre territoire, ainsi que pour imaginer la réalisation d’ouvrages qui répondent aux nouvelles exi-gences de la population.

Les vieux schémas suivant lesquels nos administrateurs fai-saient confortablement appel à la

Région n’existent plus. Un change-ment radical est nécessaire. Nous devons nous tourner dorénavant vers l’Union eUropéen-ne, qui a mis à disposition d’immenses ressources d’accès direct ou indirect, vers le B.I.M, vers les lois de l’Etat , de la Région (voir la L.R n. 26/2009, pour des projets jusqu’à 250.000 €) vers des ressources privées, bref, vers toute opportunité, si modeste soit-elle.

Les subsides régionaux se rédui-sent progressivement, et pourtant il faudra pourvoir :

• à la mise en ordre de l’aqUedUc pour éliminer le problème de la coloration rougeâtre de l’eau distribuée par nos robinets;

Page 11: Programme electoral - Alternative pour Introd

11

• à la réorganisation du système d’éGoUtS pour diviser la collecte des eaux de pluie de celles de refl ux et, au moins pour les nouvelles constructions ou rénovations, prévoir la division de l’écoulement des eaux noires et des eaux blanches. Certains ignorent sans doute que le montant de celle-ci comprend aussi la dépuration des eaux de pluie au même tarif que celle des eaux usées;

égouts

eaupluviale

eauxusées

stationd’épuration

eaupluviale

eauxusées

stationd’épuration

égouts

Aujourd’hui, l’eau de

pluie s’écoule dans

les égouts, puis est

traitée par la station

d’épuration, au prix

des eaux usées.

Si l’eau de pluie

se déversait

directement dans la

Doire, notre facture

diminuerait de

façon signifi cative.

Page 12: Programme electoral - Alternative pour Introd

12

Page 13: Programme electoral - Alternative pour Introd

13

• à la miSe en SécUrité UrGente du pon noU, et à la sollicitation du démarrage de la procédure pour la construction d’un nouveau pont;

• au réaSpHaltaGe des tronçons abîmés ou au moins au colmatage des trous dans le revêtement des routes;

• à l’achèvement des travaux d’aménagement de la roUte entre villeS-deSSUS et villeS-deSSoUS;

• à l’entretien extraordinaire des routes communales de le cor e planteY;

• au remplacement des réverbères en mauvais état, et éventuellement leur remplacement par des systèmes d’éclairage plus effi caces et à basse consommation;

• à la réfection du parc de stationnement de PLAN DʼINTROD, sur trois étages superposés;

• à l’exécution de travaux d’entretien des SentierS qui parcourent notre territoire et à leur mise en valeur, notamment par une meilleure signalétique;

• à la réalisation d’un espace de rencontre permanent pour favoriser des moments de rencontre et des événements;

Page 14: Programme electoral - Alternative pour Introd

14

• à la construction du parc de stationnement du norat, à côté du four, étant donné l’avis favorable du conseil communal pour sa réalisation, même si nous aurions privilégié une intervention sur celui qui existe déjà à villeS-deSSUS. En recouvrant l’aire actuelle avec une simple dalle, nous aurions doublé sa surface sans expropriation ni occupation de sol supplémentaire.;

Notre proGramme est oUvert et nous voudrions qu’il suscite l’adhésion la plus lar-ge possible. Les idées énumérées ci-dessus peuvent constituer une base de départ pour répondre aux exigences les plus pressantes, mais elles ne sont certainement pas les seules.

Nous restons ouverts à voS SUGGeStionS pour les compléter, les modifi er, ou décider des interventions prioritaires. Nous vous rappelons que les tiroirs de la commune sont pratiquement vides de projets, et que dans le secteur public, entre les paroles et les actes, il y a un monde : la recherche de fi nancement, la procédure admi-nistrative pour l’adjudication des

services d’ingénierie, l’élaboration de projets, l’approbation des trois niveaux de projet, la soumission, l’adjudication, et enfi n, l’exécution: bref, un calvaire.

Actuellement, plus de 91% du Bilan commUnal (€1.769.580) sont utilisés pour la gestion des aff aires courantes (salaires, chauff age, déneigement, propreté des routes, éclairage public, services en général, etc.) tandis que les (€161.650) restants sont destinés aux dépenses d’inve-stissement (travaux de manuten-tion extraordinaire et nouveaux ouvrages en général).

Pour réussir à réduire les dépen-ses courantes et ainsi augmenter la

Page 15: Programme electoral - Alternative pour Introd

15

part disponible pour les dépenses d’investissement, nous n’excluons pas la possibilité de vous proposer des journées de corvée à consacrer à des travaux d’entretien, éven-tuellement mis en adjudication, comme le fauchage de l’herbe, la taille des arbres au bord des routes communales, le déblayage de la neige restée devant les maisons

après le déblayage mécanique dans les ruelles internes des ha-meaux, ou encore le balayage au printemps des résidus de gravier après les chutes de neige, l’entre-tien et le nettoyage des clôtures en bois et le nettoyage des pelouses ou du parc du château, pour ne citer que quelques exemples.

AFFAIRESCOURANTES

9%

91%

INVESTISSEMENTS

Page 16: Programme electoral - Alternative pour Introd

16

Tout ceci s’inscrit dans une logi-que de collaBoration entre l’administration publique et les citoyens, et non comme une fi n en soi dans l’intérêt exclusif de l’administration, voire au détri-ment de ceux qui ont toujours été les premiers à se mettre au service des autres. Certaines communes italiennes ont déjà appliqué l’article 24 de la Loi du 11 novembre 2014, n. 164, plus connue sous le nom de “Decreto sblocca Italia” (décret Sblocca Italia), qui en substance, exprime ceci : “si tu tonds l’herbe du parc public, la commune te fera payer moins d’impôts”.

Ce n’est pas de la science fi c-tion ! Tout ceci se pratique déjà à Massarosa, ville de 23.000 habi-tants, dans la province de Lucca, la première commune du territoire national à expérimenter ce système. Sur base de cette Loi, la Mairie est passée de la théorie à la pratique : elle a recueilli les adhésions des volontaires et a institué un registre spécial des citoyens et des associa-tions disponibles.

En échange des services rendus, le citoyen bénéfi ciera l’année suivante d’une rédUction proportionnelle au service rendu, sur la taxe des déchets (TARI) ou sur l’impôt pour les services indivisibles (TASI). Cette pratique présente 4 avantages:1. Un territoire plus soigné;2. Des impôts moins lourds

pour les familles;3. Une conscience plus

forte de l’appartenance à la communauté;

4. Un plus grand respect de l’espace public, qui, par défi nition appartient à tous mais qui, pour cette raison, est souvent victime de déprédations.

Il est évident, enfi n, qu’une analyse approfondie des bilans de la gestion précédente s’avère nécessaire pour analyser la na-ture des dépenses, identifi er les éventuelles hémorragies et les réorganiser.

Page 17: Programme electoral - Alternative pour Introd

17

Pour une gestion correcte du territoire, il est devenu indispen-sable de disposer d’instruments effi caces, tel un Règlement d’Ur-banisme opérationnel. Le nôtre vient de faire l’objet d’une mise à jour intempestive pour introduire, sans consultation préalable de la population au regard des implica-tions économiques d’un tel choix, l’obligation des toits en lauzes sur tout le territoire communal, et non seulement dans les zones A (cen-tres historiques) comme prévu par la Loi régionale.

Cohérents avec notre démarche participative, nous voulons nous mobiliser pour rétablir la possi-bilité de dérogation ouverte par la loi en vigueur, et pour adapter le Règlement d’Urbanisme aux exigences actuelles. Par exemple,

tous les édifi ces qui ne sont pas de construction récente perdent une grande quantité de l’énergie con-sacrée au chauff age. On pourrait prévoir des normes qui n’ incluent pas dans le calcul de la volumétrie admise l’épaisseur de l’isolation extérieure des murs ou qui déro-gent aux distances minimum, en les considérant comme des an-nexes provisoires. On obtiendrait ainsi de substantielles économies de frais de chauff age et une amélioration de la qualité de l’air, grâce à la réduction de la pollution résultant de la combustion, ce qui serait une manière de veiller à la protection du territoire et de l’environnement.

Toujours concernant l’envi-ronnement, nous voudrions agir pour éliminer les phénomènes

Territorioenvironnement, tourisme e viabilité

Page 18: Programme electoral - Alternative pour Introd

18

d’abandon sauvage de déchets dans les aires consacrées à la récol-te sélective et pour corriger les er-reurs de tri, comme par exemple la récolte du verre et du papier dans des sachets en plastic... Il faudrait aussi veiller à une récolte des déchets plus attentive et plus sélec-tive durant les grands événements et manifestations.

En matière d’environnement, nous pourrions également réen-visager la mise sur pied d’une MAISON DE LʼEAU. Son uti-lité principale serait d’être équipée d’un dispositif de fi ltrage pour éliminer les impuretés présentes dans l’aqueduc, encourageant ain-si l’utilisation de l’eau du robinet. La possibilité de distribuer à des prix concurrentiels (5 centimes le litre environ) de l’eau naturelle ou gazeuse réduirait fortement l’utili-sation et ensuite l’élimination des bouteilles en plastic.

Pour améliorer la physionomie de notre commune, nous proposons

d’embellir les ruelles parcourant les hameaux avec des bancs et de nouveaux bacs à fl eurs, une meil-leure signalisation des parcours touristiques et des structures hi-storiques (château, maison Breuil, fours, laiteries, etc.), du magasin et des lieux d’accueil. Pour éduquer à un plus grand respect du territoire, il faudrait augmenter le nombre de poubelles pour les petits déchets, et prévoir quelques emplacements pour les déjections canines aux endroits stratégiques.

Le toUriSme mérite plus d’attention et ne peut se limiter au cHÂteaU, et à sa (coûteuse) gestion par la Fondation Grand Paradis. Il faut impliquer les acteurs touristiques et commer-ciaux qui ont investi d’importan-tes ressources, tout en travaillant en collaboration avec le parc national du Grand Paradis et les associations, pour un déve-loppement qui entraîne l’écono-mie du village tout entier.

Page 19: Programme electoral - Alternative pour Introd

19

Au niveau européen, l’Admi-nistration régionale a obtenu un fi nancement de plus de trois mil-lions d’Euros pour développer le projet de la BaSSa via. Il s’agit d’un itinéraire de trekking nature et culture, qui se déroule sous les 2000 m d’altitude et parcourt toute la Vallée d’Aoste. Notre commune est traversée par ce parcours, qui

de Leverogne grimpe aux Combes et descend à Introd pour rejoindre Villeneuve. Nous ne devons pas perdre cette occasion de bénéfi cier de fi nancements disponibles pour des infrastructures desservant ce parcours et pour la promotion touristique de la Bassa Via et des structures d’accueil présentes dans les communes concernées.

19

Page 20: Programme electoral - Alternative pour Introd

20

Lors de la rédaction du pro-gramme électoral précédent, nous avions discuté de la nécessité d’u-ne voie de circulation extérieure à nos centres habités, surtout pour le trafic des véhicules lourds, qui à hauteur du pon noU se re-trouvent face à un rétrécissement inacceptable pour une route régio-nale. L’administration régionale a déployé d’immenses ressources pour la réalisation de cathédra-les dans le désert (petit train de Cogne et aéroport, pour n’en citer que quelques-unes) et continue à le faire (nouveau siège pour l’Uni-versité) ou propose la réalisation d’une deuxième école - poumon

dans la région Tzanberlet, comme si celle de la rue Chambéry ne suf-fisait pas. Est-il possible qu’on ne parvienne pas à trouver des finan-cements pour la construction, si non d’un contournement du cen-tre habité d’Introd, au moins d’un pont en mesure de répondre aux actuelles exigences d’un trafic qui dessert deux vallées, 4 communes et un Parc National?

Il n’est pas dans nos intentions de demander la construction d’un contournement. Si cette solution présente indiscutablement l’avan-tage de la diminution du trafic routier dans les centres habités, elle

Page 21: Programme electoral - Alternative pour Introd

21

entraînerait aussi des désavantages pour le commerce et l’intégrité de notre territoire. Mais nous met-trons tout en oeuvre pour obtenir la construction d’un pont qui puisse supporter un double sens de circulation pour tous les véhicules, y compris les plus lourds.

D’habitude, les interventions sur le réseau routier régional s’accom-pagnent d’une augmentation de la vitesse du trafi c. Il ne peut en être question. La nouvelle structure devra permettre une circulation plus aisée , sans accroître les dangers pour les habitants, au contraire. Elle devra être assortie d’interventions spécifi ques pour la protection de la santé et de la qua-lité de vie des citoyens : parcours piétonniers, ralentisseurs, ou éventuellement pose d’un indica-teur de vitesse. On pourrait aussi imaginer de faire de la voie d’accès à la zone centrale (château, mairie, église) une rue piétonnière.

La mobilité est une exigence et une liberté fondamentale.

Actuellement, le service de tranSport pUBlic est surdimensionné: des cars de gran-de capacité circulent souvent à vide. Il vaudrait mieux cibler l’uti-lisation des ressources et proposer la mise en oeuvre d’un service de transport plus rapide, plus effi cace et probablement moins coûteux, qui réponde aux réelles exigences de transport, en assurant une cor-respondance effi cace avec le réseau de transports publics de la vallée centrale.

Page 22: Programme electoral - Alternative pour Introd

Nous souhaitons l’ouverture d’une nouvelle saison pour le Conseil communal de notre vil-lage. Nous voudrions que ceux qui seront appelés à en faire partie laissent de côté rancoeurs et susceptibilités pour permettre une réelle confrontation, et évi-tent de prendre pour un affront personnel toute remarque ou suggestion.

De notre côté, nous nous en-gageons à adopter nous-mêmes ce code de comportement pour poursuivre une façon de travailler dans une assemblée au sein de laquelle nous n’avons par ailleurs jamais dit NON pour le seul plai-sir de la contradiction, mais en proposant toujours des solutions alternatives.

Pour que ce mode de fonction-nement du conseil soit perceptible, quel meilleur instrument que

l’institution du question ti-me o heure des questions?

Nous avons exprimé, tout d’abord sur le bulletin Noälle d’Euntrou, ensuite au conseil communal, notre aversion pro-fonde et motivée pour l’adhésion récente de notre commune à l’entité territoriale (A.T.O.) con-stituée avec villeneUve, Rhêmes-Saint-Georges, Rhêmes-Notre-Dame et Valsavarenche, à la suite de l’introduction de l’“Unité des Communes”, en remplacement de la Communauté de montagne, pour exercer une série de fon-ctions et de services au niveau supracommunal.

Interpellé expressément sur la question des réductions de dépenses dérivant de cette mise en commun de services, le Maire nous a fourni la réponse suivante:

Renouvellementdu Conseil communal

Page 23: Programme electoral - Alternative pour Introd

23

zéro, aucune économie. Dans ces conditions, nous serions d’avis d’aller dans le sens d’une entité territoriale plus homogène, c’est-à-dire avec les deux communes du Val de Rhêmes. Notre position aurait été diff érente face à une réelle valorisation des ressources, à égalité ou même amélioration des services fournis.

D’autre part, nous rappelons que la majorité sortante, dans ses li-gnes directrices de gouvernement, approuvées par délibération du conseil au début de la législature, avait inséré parmi ses objectifs prioritaires la promotion d’une “collaboration plus active avec les Administrations de la Vallée de Rhêmes et de Valsavarenche... créer des projets pour une collaboration technique, aux fi ns d’une meilleu-re utilisation du personnel et des bureaux”. Nous considérons, par conséquent, que l’implication de la commune de Villeneuve dans notre entité ne respecte pas les orientations fi xées et approuvées par la majorité.

La loi qui redéfi nit les salaires des maires a été récemment ap-prouvée. A l’heure actuelle, notre conseil communal a déterminé, avec les voix de la majorité et notre abstention, les indemnités de fonction suivantes : € 1.450,00 par mois pour le maire, et € 250,00 mensuels pour les assesseurs. Aux conseillers est reconnu un montant de € 51,30 par séance, tandis que rien n’est dû au maire et aux assesseurs pour la parti-cipation aux séances du conseil. Nous attendons de découvrir les nouveaux montants établis par la Loi régionale, mais une chose est certaine, dans le cas où certains de nos représentants seraient appelés à siéger, nous nous engageons à limiter les coûts en réduisant les dépenses actuelles..

Nous profi tons de l’occasion pour relever le fait que nos conseil-lers ont demandé que le montant épargné grâce à leur renoncement au Jeton de préSence pour les séances du conseil soit

Page 24: Programme electoral - Alternative pour Introd

24

réservé et utilisé durant l’année scolaire 2015-2016 pour la can-tine scolaire et le transport des enfants qui fréquentent l’école d’Introd.

Nous imaginons aussi un conseil communal moins masculin et plus ouvert aux femmes; la composition de notre liste en témoigne. Une administration clairvoyante et en

phase avec son époque orientera les politiques communales vers une égalité eff ective entre femmes et hommes.

Plus d’une fois, durant le conseil communal, nous avons entendu de la part du principal représen-tant de la majorité déplorer des décisions du Conseil régional, alors que ces mêmes décisions

Je voudrais bien,ma n’a poumì de sou!Tu m’aimes?

Page 25: Programme electoral - Alternative pour Introd

25

avaient reçu précédemment son avis favorable au sein du C.P.E.L (Conseil permanent des Entités locales), ainsi par exemple en ce

qui concerne les récentes mesures législatives qui ont modifi é la loi électorale et réduit les indemnités des administrateurs.

Nous avons besoin d’un maire coHérent, qui fasse entendre si nécessaire et là où il faut notre désapprobation, et qui s’exprime avec cohérence au Conseil communal comme

en haut lieu. Tenir une position pour la désavouer ensuite, tout en sachant que cette contradiction ne franchira pas les murs de la

commune, signifi e ne pas avoir le courage de ses actes. En outre, on ne peut tenir des positions défi nies sans une consultation préalable du conseil communal ! N’”avoir qu’u-ne parole” suppose la concerta-tion, la participation et le partage des projets avec les citoyens ou au moins avec leurs représentants au conseil.

Page 26: Programme electoral - Alternative pour Introd

26

La société dans laquelle nous vivons a perdu une grande part de sa capacité de relations directes entre les personnes, et réalise diffi-cilement de quels instruments elle a besoin pour garantir au citoyen le meilleur exercice de sa liberté. Sécurité ne peut signifier unique-ment répression. Le premier pas doit être la prévention. A ce pro-pos, l’école reste un fondement d’une importance vitale, car c’est à l’école que le jeune apprend et développe les principes de toléran-ce et de légalité. C’est un processus qui, s’il s’amorce très tôt, est sûre-ment plus efficace et plus facile à assimiler; il n’en est pas moins nécessaire de le poursuivre avec l’ensemble de la population.

Nous ne sommes pas contraires à la proclamation d’ordonnances du maire, nous n’apprécions pas

en revanche l’inertie qui suit leur émanation. Nous considérons qu’ observer les règles constitue le principe de base pour apprendre le respect de l’autre, sans lequel nous ne ferions que ce qui nous convient, limitant par conséquent la liberté d’autrui; il s’agit d’un principe élémentaire de la convivialité.

Il ne suffit pas d’interdire, en-core faut-il veiller à ce que les or-donnances soient respectées. Nous connaissons tous le problème du passage non autorisé des véhicu-les sur les routes communales à trafic limité. Commençons par admonester ceux qui enfreignent le règlement au moyen de mesu-res spécifiques de police locale, éducatives tout d’abord, et en cas de récidive, appliquons l’amende prévue.

Osservareles règles et les exigences de la population

Page 27: Programme electoral - Alternative pour Introd

27

Il faut aussi démonter le mythe d’une sécurité qui serait le résultat du renforcement des forces de police, ou pire, de la mise sur pied des célèbres rondes padanes nées à l’initiative de la Ligue du nord. Nous devons nous réapproprier de notre esprit civique et rétablir les liens de secours mutuel que nos anciens avaient su mettre en oeuvre dans leurs modes de vie. De son côté, la commune pourrait instituer un service de prévention et d’alerte en cas de danger pour tous les citoyens qui adhèreraient à l’initiative. Il existe un nouvel in-strument rapide pour transmettre par message téléphonique SMS des signaux d’alarme et des communications d’utilité publique. Ce système déjà adopté dans d’autres réalités est connu sous le nom de SmS alert.

Peut-être ne serait-il pas déplacé de commencer à concevoir la sécu-rité comme un des indices de la

qualité de la vie. Le petit royaume asiatique du Boutan, coincé entre l’Inde et la Chine, au lieu du P.I.B (Produit Intérieur Brut) a préféré adopter le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) qui tient compte de la qualité de l’air, de la santé des citoyens, de l’instruction et de la richesse des rapports sociaux. Nous ne sommes peut-être pas encore prêts pour un tel bouleversement des valeurs, mais si nous commencions à ne pas raisonner uniquement en ter-mes économiques, mais en visant le bien-être des citoyens, peut-être transmettrions-nous à nos enfants un monde meilleur.

Observer a aussi d’au-tres signifi cations, comme faire siennes les exigences de la population qui s’ expriment à travers les échanges, se déduisent de son comportement, ou

encore marcher avec son temps en ce qui concerne l’introduction des technologies nouvelles.

Page 28: Programme electoral - Alternative pour Introd

28

Dans cette optique, nous propo-sons, dans la mesure des disponi-bilités fi nancières réelles:

• l’incitation au développement du réseau fi xe pour une connexion internet adSl rapide, au service de tous les usagers de la commune, dans le respect des objectifs imposés par la Commission européenne pour 2020;

• le développement de parcours adaptés aux vtt;

• le soutien administratif et la collaboration la plus large pour favoriser la naissance de noUvelleS entrepriSeS, pour tout ce qui concerne les structures sociales et fi scales, la préparation des dossiers, les typologies de fi nancement, les modalités d’accès au crédit;

• un recours plus rationnel au personnel destiné aux travaux socialement utiles pour l’exécution des divers services communaux;

Page 29: Programme electoral - Alternative pour Introd

29

• tout soutien possible au développement d’activités commerciales, artisanales et de petites entreprises locales;

• le renforcement du rôle et des locaux de la BiBliotHÈqUe pour la promotion et la diff usion de cycles d’information pour les citoyens;

• la recherche de partenaireS eUropéenS, dont un au moins appartienne aux anciens pays de l’Est, condition indispensable pour avoir accès aux fi nancements de l’Union européenne;

• le soutien au développement de Groupes d’Achat Solidaires (G.A.S);

• la collaboration avec les institutions scolaires pour le déroulement d’activités

relatives à l’éducation à la citoyenneté, à l’environnement et à l’histoire;

• la célébration du centenaire du début des travaux de construction du pon nou (5 juillet 1915) avec une manifestation qui pourrait impliquer également les communes du Val de Rhêmes et de Valsasvarenche, et qui pourrait ainsi souligner l’importance stratégique de l’accès à une considérable portion du territoire du Parc National. En rappelant que 2015 marque le centenaire de l’entrée de l’Italie dans la Grande Guerre, nous trouverions intéressant de rappeler les victimes du village par une recherche sur leurs origines, leur histoire et leur descendance..

Page 30: Programme electoral - Alternative pour Introd

Nous sommes des per-sonnes qui ont déjà consa-cré et consacrent du temps aux activités sociales du village, et qui veulent cher-cher à apporter une répon-se, avec leur expérience et leurs compétences, aux exigences de tous les habitants. Nous ne nous présentons ni pour diviser la commune, ni pour nous aff ronter entre philoso-phies opposées, mais pour proposer une autre manière d’interpréter la gestion du bien public. Nous l’avons soutenu la dernière fois et nous le réaffi rmons : Nous ne vous demandons pas de nous déléguer pour décider pour vous, mais avec voUS!

Démocratietransparence et information

nous déléguer pour décider

Page 31: Programme electoral - Alternative pour Introd

31

Nous avons conçu et nous con-tinuons à soutenir la théorie du “Bilan partagé”, qui consiste à ouvrir la machine communale à la participation directe et eff ecti-ve de la population dans la prise

de décisions sur les objectifs à atteindre.

Nous avions comparé le Bilan à un gâteau à partager en tranches, chaque tranche représentant un secteur de dépenses dont nous

devrions décider ensemble de l’impor-tance, sachant que tôt ou tard le gâteau sera fi ni. Notre expérience administrative nous permet aujourd’hui d’affi rmer que les bilans de la dernière législature sont essen-tiellement calqués sur les dépenses précéden-tes; chaque assesseur a développé son pro-gramme sur base de ce qu’il avait dépensé l’année précédente. Ce n’est pas ainsi que nous concevons notre bilan, qui devra être actif et adapté aux objectifs à atteindre, en accord avec les idées et les

Page 32: Programme electoral - Alternative pour Introd

32

nécessités des personnes, avec une vision d’ensemble des exigences et des besoins, ce que la simple réitération des dépenses antérieu-res ne permet pas. C’est cela pour nous la démocratie. Cela signifi e aussi des mécanismes de contrôle plus effi caces et un compte-rendu eff ectif aux citoyens des objectifs atteints à la fi n de l’année.

Mais la vraie démocratie n’est telle que si elle est assortie de

transparence, pour redonner de la légitimité à la politique, à un mo-ment où son degré de popularité et d’adhésion est au plus bas. Nous vous invitons à une plus grande confi ance. Nous vous demandons de vous mettre en jeu, en tran-sformant vos énergies négatives prêtes à critiquer les choix de ceux qui vous gouvernent en proposi-tions et suggestions au bénéfi ce de la communauté, et donc de vous-mêmes.

De notre côté, nous nous engageons à:

• Diff user toutes les nouvelles concernant l’administration communale et son action, y compris à ceux qui ne disposent pas d’un outil informatique (TABLEAUX DʼAFFICHAGE);

• améliorer le Site internet offi ciel, en adoptant un format graphique plus lisible, qui donne plus d’espace aux projets, aux événements et aux nouvelles;

• Expérimenter l’utilisation du réseau internet pour ouvrir les décisions de la commune à la conSUltation de la popUlation.

Page 33: Programme electoral - Alternative pour Introd

33

noUS voUS demandonS

D A̓VOIRle coUraGe

de cHanGer !

10 mai 2015introd

Page 34: Programme electoral - Alternative pour Introd

Prénom ou Nom ou Chiffre du candidat

Prénom ou Nom ou Chiffre du candidat

Prénom ou Nom ou Chiffre du candidat

7H0023H00

L’électeur exprime sa préférence en inscrivant sur les lignes prévues à côté du symbole de la

liste votée, les prénoms ou les noms ou le chi� re correspondant aux candidats qu’il veut voter.

10MAI

dim

L’électeur exprime sa préférence en inscrivant sur les lignes prévues à côté du symbole de la

liste votée, les prénoms ou les noms ou le chi� re correspondant aux candidats qu’il veut voter.

S’il exprime trois voix de préférence, il doit choisirdes candidats appartenant aux deux genres.

FEMMEFEMMEHOMME

HOMMEHOMME

2EME CAS1ER CAS

FEMME

Page 35: Programme electoral - Alternative pour Introd

1

4

7

2

5

8

10

11

3

6

9

GARDE DU PARC NATIONAL + PAPA 47 ANS

HÔTESSE 36 ANS

RETRAITÉ 66 ANS

TECHNICIEN SANITAIRE + PAPA 48 ANS

RETRAITÉ 64 ANS

EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS 37 ANS

ENTREPREUNEUR 27 ANS

INSTITUTRICE 58 ANS

JURISTE + MAMAN 60 ANS

OPERATRICE HOLISTIQUE + MAMAN 38 ANS

EMPLOYÉE DE BUREAU + MAMAN 44 ANS

Renato Chevrère

Manuela Naudin

Roberto Villan

Donato Ronc

Bruno Rollandoz

Giusy Ollier Chaissan

Manuel Milliery

Irene Degani

Annick Dendoncker

Cristina Nardou

Patrizia Luboz