PROGRAMME DU 28 AOÛT AU 17 SEPTEMBRE 2019 GRATUIT · 2019. 8. 27. · programme du 28 aoÛt au 17...

8
PROGRAMME DU 28 AOÛT AU 17 SEPTEMBRE 2019 N°11 GRATUIT RÉTROSPECTIVE MIZOGUCHI PERDRIX /LE DUC L’ŒUVRE SANS AUTEUR (1&2) PARASITE /BONG JOON-HO AMAZING GRACE /POLLACK, ELLIOTT NOUREEV /FIENNES CINÉ CLUB SAUTET LES CHOSES DE LA VIE CÉSAR ET ROSALIE NELLY ET MONSIEUR ARNAUD

Transcript of PROGRAMME DU 28 AOÛT AU 17 SEPTEMBRE 2019 GRATUIT · 2019. 8. 27. · programme du 28 aoÛt au 17...

  • PROGRAMME DU 28 AOÛT AU 17 SEPTEMBRE 2019

    N°11

    GRATUIT

    RÉTROSPECTIVE MIZOGUCHI PERDRIX /LE DUCL’ŒUVRE SANS AUTEUR (1&2) PARASITE /BONG JOON-HOAMAZING GRACE /POLLACK, ELLIOTTNOUREEV /FIENNES

    CINÉ CLUB

    SAUTETLES CHOSES DE LA VIE

    CÉSAR ET ROSALIENELLY ET MONSIEUR ARNAUD

  • RÉTROSPECTIVE MIZOGUCHIKenji Mizoguchi est né le 16 mai 1898 à Ushima, sous-quar-tier de Hongo, un des plus vieux arrondissements de Tokyo. Il grandit dans un milieu très pauvre en bordure de la rivière Sumida dans le quartier miséreux d’Asakusa, où se mélangent chiffonniers, théâtres populaires, terrains vagues, petits tra-fics et prostituées. Il a une sœur de 7 ans son aînée et un frère de 7 ans son puîné. À l’école, c’est un élève très moyen. Sitôt l’école primaire terminée, rêvant d’une carrière de peintre, il entre comme apprenti chez un dessinateur de kimonos d’été. En 1915, suite au décès de sa mère, Mizoguchi et son petit frère sont recueillis par la grande sœur. À l’âge de 19 ans, il quitte Tokyo pour rejoindre le journal de Kobe comme dessi-nateur d’annonces publicitaires, puis rédacteur de faits divers. En août 1918, alors qu’éclatent un peu partout au Japon les « émeutes du riz », un révolte de miséreux affamés sur lesquels la police n’hésite pas à tirer, Mizoguchi s’engage dans un mouvement d’entraide sociale, ce qui lui vaudra d’être arrêté, battu et emprisonné. À la fin de la Première guerre mondiale, il quitte Kobe sans préavis et repart à Tokyo. Son père, deve-nu chômeur, a été contraint de vendre sa sœur à une autre famille. Mizoguchi ne trouve pas d’emploi, il mène une vie de vagabond. Il fait alors la rencontre d’un petit acteur qui le met en contact avec un jeune metteur en scène travaillant pour la Nikkatsu. Mizoguchi est ainsi recommandé au studio et, en mai 1921, il est embauché et commence sa carrière dans le monde du cinéma en tant qu’assistant-metteur-en-scène.

    DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2019

  • LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIEJapon - 1953 - 1h33 - VostfXVIe siècle. Deux villageois ambitieux partent à l’aventure : le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir, le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï. Ils laissent ainsi leurs femmes à la merci des soldats.

    L’INTENDANT SANSHOJapon - 1954 - 2h05 - VostfXIe siècle. Un gouverneur de province est exilé pour avoir pris le parti des paysans contre l’avis d’un chef militaire. Contraints de reprendre la route de son village natal, sa femme Nakagimi et ses enfants Anju et Zushio sont kidnappés par des bandits de grand che-min. Nakagimi est déportée sur une île, tandis que les enfants sont vendus comme esclaves à l’intendant Sansho, un proprié-taire cruel.

    LES AMANTS CRUCIFIÉSJapon - 1954 - 1h42 - VostfXVIIe siècle. Mohei est le bril-lant employé de l’imprimeur des calendriers du palais impé-rial. O-San, la jeune épouse de son patron, sollicite son aide pour éponger les dettes de sa famille car son mari est trop avare. Mohei accepte et emprunte l’argent sur la com-mande d’un client. Dénoncés et menacés d’adultère, Mohei et O-San vont devoir fuir avant de s’avouer l’un à l’autre leur amour.

    LA RUE DE LA HONTEJapon - 1956 - 1h37 - VostfDans une maison de tolérance du quartier des plaisirs de Tokyo, cinq femmes se vendent aux passants alors qu’une loi limitant la prostitution est sur le point d’être votée. Chacune rêve d’échapper à sa condi-tion et de connaître une vie meilleure.

    MISS OYUJapon - 1951 - 1h39 - VostfFin de l’ère Meiji. Lorsque Shin-nosuke est présenté à Shizu en vue d’un mariage, il est ébloui par sa sœur Oyū, plus âgée. Bien que celle-ci soit veuve, les conventions l’empêchent toutefois de se marier car elle reste liée à son défunt mari par l’enfant qu’ils ont eu ensemble. Le mariage entre les jeunes gens aura bien lieu, mais Shizu décidera que c’est sa sœur qui profitera des faveurs de Shin-nosuke…

    LES MUSICIENS DE GIONJapon - 1953 - 1h35 - Vostfans le Japon d’après-guerre à Gion, quartier populaire de Kyoto, la jeune Eiko décide de devenir geisha. Elle demande à Miyoharu, geisha de belle répu-tation, d’assurer sa formation. Pour cela, il leur faut emprun-ter de l’argent à une influente propriétaire de maison de thé. Mais les deux femmes com-prennent qu’elles devront en contrepartie coucher l’une avec un industriel, l’autre avec un haut fonctionnaire, qui peuvent fournir un très gros marché…

    UNE FEMME DONT ON PARLEJapon - 1954 - 1h34 - VostfDans le quartier des plaisirs de Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas. Étudiante à Tokyo, sa fille, Yukiko, revient chez sa mère après une tenta-tive de suicide. D’allure et de tempérament moderne, elle re-jette le métier de sa mère. Sans le savoir, les deux femmes vont s’éprendre du même homme, obligeant Yukiko à devenir ce qu’elle haït par-dessus tout.

    L’IMPÉRATRICE YANG KWEI-FEIJapon - 1955 - 1h38 - VostfChine, VIIIe siècle. Inconsolable depuis la mort de l’Impératrice, l’Empereur Huan Tsung délaisse les charges de l’État. Assoiffé de pouvoir, le général An Lu-Shan lui présente une cousine éloignée ressemblant à la dé-funte épouse. D’abord réticent, le souverain finit par s’éprendre de la jeune femme, laissant peu à peu sa famille profiter abusi-vement de son pouvoir.

  • PARASITE DE BONG JOON-HOAvec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeongi

    Corée du Sud – 2019 Durée : 2h10Version originale sous-titréePalme d’Or - Cannes 2019

    Notre Avis « Maîtrisé de bout en bout, le nouveau

    film de Bong Joon-Ho est une sorte de point d’orgue de ce qui constitue son cinéma, entre férocité extrême et rupture de tons, en restant toujours

    ludique et impitoyable. Si le réalisateur s’inspire librement de la Cérémonie de Chabrol, on pense aussi à une sorte de

    variation libre autour du film Locataires, de son compatriote Kim

    Ki-duc. »

    PERDRIXDE ERWAN LE DUC

    Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l’irruption dans son exis-tence de l’insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

    France – 2019Durée : 1h39Version originale françaiseSélection officielle Quinzaine des réalisateurs Cannes 2019

    Vincent Malausa, Les Cahiers du Cinéma

    « La comédie romantique hur-luberlue à visée générationnelle

    est une balise bien identifiée du jeune cinéma français et ce premier long métrage a le

    mérite d’en inventorier les prin-cipes en un savoureux mélange

    de douceur et d’ironie. »

    DU 04 AU 17 SEPTEMBRE 2019

    Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

    DU 28 AOÛT AU 17 SEPTEMBRE 2019

    Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant

  • NOUREEVDE RALPH FIENNES

    AMAZING GRACE DE ALAN ELLIOTT, SYDNEY POLLACK

    À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur « l’art dégénéré» organisée par le régime nazi. Il dé-couvre alo rs sa vocation de peintre.

    Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l’Opéra. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon œil ses fréquentations «occidentales» et le rappellent à l’ordre.

    En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Ange-les. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui.

    Allemagne - 2019 - 1h31 (partie 1) - 1h39 (partie 2) - VOSTFAvec Tom Shilling, Sebastian Koch, Paula Beer

    Angleterre - 2019 - 2h07 - VOSTAvec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Ralph Fiennes

    USA - 2019 - 1h27 - VOSTF

    DU 28 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE 2019

    DU 28 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE 2019

    DU 29 AOÛT AU 13 SEPTEMBRE 2019

    L’ŒUVRE SANS AUTEUR (1&2) DE FLORIAN HENCKEL VON DONNERSMARCK

    Jérôme Garcin, Le Nouvel Obs

    « En 190 minutes et par l’unique prisme de l’art, Donnersmarck résume le

    quart de siècle d’une Allemagne noire et rouge, frappée par les deux plus

    meurtrières idéologies, avant d’être vendue au libéralisme. C’était un pari

    fou. Il est réussi.»

    Le Parisien« Assez classique, le film brosse le portrait d’un homme froid, ambitieux

    et surdoué à travers une alternance de flash-back et de séquences qui se

    déroulent en 1961. Mais au fur et à mesure du long-métrage, les enjeux

    dramatiques s’intensifient et la géopolitique s’en mêle… Jusqu’à un

    dénouement sous haute tension dans une scène mémorable. »

    Jacques Denis, Libération « Cause patrimoniale et raison commerciale, on connaît la rengaine des

    hommages posthumes. Qu’en est-il de celui-là ? C’est le contraire d’une hérésie, un miracle enfin accompli. Costumes argentés comme seule l’époque savait en confectionner, le chœur entre en procession vers

    l’estrade, tandis que le révérend James Cleveland ouvre les auspices pour accueillir dans son temple cette voix qui sait «tout chanter». Tunique

    immaculée, Aretha se met d’emblée au piano pour Wholy Holy de Marvin Gaye, une ballade à la gloire de l’amour qui nous propulse direct au

    sommet. »

  • DOULEUR ET GLOIRE DE PEDRO ALMODOVAR

    LOURDES DE THIERRY DEMAIZIÈRE, ALBAN TEURLAI

    En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.

    Une série de retrouvailles après plusieurs décen-nies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance.

    Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

    USA - 2019 - 2h10 - VOSTFAvec Viggo Mortensen, Mehershala Ali

    Espagne - 2019 - 1h52 - VOSTFAvec Antonio Banderas, Penelope Cruz

    France - 2019 - 1h31 - Version originale française

    DU 29 AOÛT AU 08 SEPTEMBRE 2019

    DU 28 AOÛT AU 09 SEPTEMBRE 2019

    DU 30 AOÛT AU 03 SEPTEMBRE 2019

    GREEN BOOKDE PETER FARELLY

    Notre avis« Habitué des comédies loufoques, Peter Farrelly réalise un long métrage

    parfaitement calibré pour les Oscars, servi par un duo de comédiens absolument impeccables. Si le scénario peine à s’éloigner des poncifs du genre et ne s’épargne pas les bons sentiments, le film tient pleinement ses promesses d’un road trip et buddy movie dans l’Amérique profonde

    en plein essor du mouvement des droits civiques. »

    Nicolas Schaller, Le Nouvel Observateur « La dépression de l’artiste à l’heure du bilan, le cinéma plus beau que la

    vie, qui n’est que douleurs : ces poncifs, Almodóvar les dynamite avec une franchise inouïe et la sagesse du vieux maître qui n’a plus rien à cacher. Un cinéaste s’est-il déjà raconté à ce point, si frontalement ? Pas même

    Fellini avec « Huit et demi », dont on aperçoit l’affiche. Au sens littéral : un chef d’œuvre. »

    Thierry Demaizière, co-réalisateur « Je suis agnostique et Alban est athée. LOURDES n’est pas un film sur la religion. Ce qui se passe là-bas dépasse une quelconque démarche de

    foi. Pour reprendre une phrase de Jean-Claude Guillebaud dans un article publié dans La Vie, « On peut y mettre de côté ses croyances, qui

    relèvent de l’ordre privé, et déceler en ce lieu un « quelque chose » de bouleversant ». C’est ce « quelque chose » qui nous intriguait. »

  • Souvent qualifié de cinéaste-sociologue de la petite et moyenne bourgeoisie française des années 1970, Claude Sautet est avant tout un peintre des passions humaines. En 1969, il rencontre Jean-Loup Dabadie, alors journaliste, qui lui soumet pour avis un scénario qu’il a écrit d’après un roman de Paul Guimard, Les Choses de la vie. Cette lecture enthousiasme Claude Sautet. En effet, la trame de l’histoire recoupe un projet auquel il pensait depuis longtemps : un homme hésitant entre deux femmes. Ce sera un triomphe. En 1972, il inverse le triangle dans César et Rosalie. Romy Schneider est lumineuse dans cette histoire d’une femme hésitant entre deux hommes, tandis qu’Yves Montand in-carne un personnage hâbleur et pathétique auquel Sami Frey, doux et discret, offre un parfait contrepoint. Son der-nier long-métrage, Nelly et Monsieur Arnaud, en 1994, est une épure bouleversante, un film éminemment personnel. Dans le personnage joué par Michel Serrault, qui camoufle son désespoir derrière le masque d’un nihilisme distingué, difficile de ne pas reconnaître le cinéaste lui-même.Source : Cineressource

    LUNDI 02 SEPTEMBRE 20:15

    LES CHOSES DE LA VIEClaude Sautet - France - 1970 - 1h28 Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d’une quarantaine d’années, est victime d’un accident de la route. Il se remé-more son passé...

    LUNDI 09 SEPTEMBRE 20:10

    CÉSAR ET ROSALIEClaude Sautet - France - 1972 - 1h50 Rosalie, divorcée d’avec Antoine, un peintre, vit avec César, un homme riche et sûr de lui. Lorsque ressurgit David, un amour de jeunesse, elle sait qu’elle aime encore ce garçon doux et calme.

    LUNDI 16 SEPTEMBRE 20:30

    NELLY ET MONSIEUR ARNAUDClaude Sautet - France - 1994 - 1h46Pour surmonter ses difficultés financières, Nelly, jeune femme vivotant de petits emplois, accepte de dactylogra-phier les mémoires d’un retraité, monsieur Arnaud.

    CINÉCLUBSAUTET

    15 SEPTEMBRE 10:30

    LES ESPIÈGLESJanis Cimermarmis Lettonie - 45 mn - VFÀ partir de 3 ansAu rythme des saisons, les aventures des Espiègles, inspi-rées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch.

    15 SEPTEMBRE 11:30

    LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTARobert WiseUSA - 1h32 - VostfÀ partir de 9 ansUn extraterrestre arrive sur Terre à bord d’un étrange engin spatial, et déclare être venu observer l’humanité et essayer d’y apporter la paix.

    14 SEPTEMBRE 10:30

    JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLELe cinéclub Barberousse propose une discussion sur les enjeux éthiques et politiques du soin, et vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin.Séance animée par Jean-Michel Frodon, François Crémieux et Céline Lefève.

    DOULEUR ET GLOIRE DE PEDRO ALMODOVAR

    GREEN BOOKDE PETER FARELLY

  • TARIFSPLEIN TARIF : 9,50€RÉDUIT : 7,50€TARIF MATINÉE JUSQU’À 12H : 6€TARIF - 15 ANS : 5€TARIFS KID ODEON / ENFANCE DE L’ART - INDIVIDUEL : 5€- ABONNÉS : 3€- CARTES CIP ACCEPTÉES- CARTES UGC ILLIMITÉ ET LE PASS ACCEPTÉES

    CONTACTTÉL. : 09 62 25 24 29CONTACT@NOUVELODÉON.COM

    ACCÈS6, RUE DE L’ÉCOLE DE MÉDECINE75006 PARISMÉTRO : ODÉON OU CLUNY LA SORBONNEBUS : 21, 27, 38, 58, 63, 70, 86, 87, 96CE CINÉMA EST ACCESSIBLE AUXPERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

    IM

    PRIM

    É EN

    FR

    AN

    CE

    2019

    - D

    ESIG

    N G

    RA

    PHIQ

    E : O

    LIV

    IA D

    ESIG

    N

    MER. 28 JEU. 29 VEN. 30 SAM. 31 DIM. 01 LUN. 02 MAR. 03

    MER. 04 JEU. 05 VEN. 06 SAM. 07 DIM. 08 LUN. 09 MAR. 10

    MER. 11 JEU. 12 VEN. 13 SAM. 14 DIM. 15 LUN. 16 MAR. 17

    SEMAINE DU 28 AOÛT AU 03 SEPTEMBRE 2019

    SEMAINE DU 04 AU 10 SEPTEMBRE 2019

    SEMAINE DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2019

    20h45

    16h30

    14h

    18h15

    20h30

    18h

    22h15

    16h

    13h30

    22h15

    18h

    13h45

    15h30

    19h45

    17h45

    13h30

    22h

    15h20

    19h30

    14h

    21h

    18h30

    15h45

    22h

    18h30

    13h30

    16h

    20h15

    20h

    13h30

    15h30

    17h30

    21h45

    AMAZING GRACE

    DOULEUR ET GLOIRE

    GREEN BOOK

    L’ŒUVRE... partie 1

    L’ŒUVRE... partie 2

    LOURDES

    NOUREEV

    PARASITE

    CinéClub : LES CHOSES...

    13h30

    21h40

    17h10

    15h15 / 19h45

    22h30

    20h30

    18h

    15h30

    13h30

    13h30

    18h15

    22h

    15h45

    20h05

    22h10

    13h45

    19h45

    17h20

    15h30

    16h

    21h

    18h30

    14h

    18h20

    16h

    13h30

    22h20

    20h20

    22h15

    20h30

    13h30

    18h

    16h

    AMAZING GRACE

    DOULEUR ET GLOIRE

    GREEN BOOK

    L’ŒUVRE... partie 1

    L’ŒUVRE... partie 2

    NOUREEV

    PARASITE

    PERDRIX

    CinéClub : CÉSAR ET ...

    19h45

    13h30

    17h15

    15h15

    22h10

    21h45

    16h

    13h30

    18h

    20h

    21h45

    13h30

    19h45

    17h15

    15h20

    16h30

    20h15

    14h

    18h15

    22h

    10h30

    16h30

    14h

    18h30

    20h45

    10h30

    11h30

    15h30

    13h45

    21h30

    17h30

    19h30

    13h45

    22h

    18h15

    15h45

    20h

    AMAZING GRACE

    L’iMPÉRATRICE YANG...

    L’INTENDANT SANSHO

    LA RUE DE LA HONTE

    LES AMANTS CRUCIFIÉS

    LES CONTES DE LA LUNE...

    LES MUSICIENS DE GION

    MISS OYU

    PARASITE

    PERDRIX

    UNE FEMME DONT ON ...

    CinéClub : NELLY ET...

    JEANNE ET LE GARÇON...

    Kid’Odéon : LES ESPIÈGLES

    Kid’Odéon : LE JOUR OÙ...