Programme Detaille l3 Avril 2005

28
IUP IUP Génie Electrique et Informatique Industrielle Génie Electrique et Informatique Industrielle Descriptif détaillé des Unités d'Enseignements du L3

Transcript of Programme Detaille l3 Avril 2005

Page 1: Programme Detaille l3 Avril 2005

IUPIUPGénie Electrique et Informatique IndustrielleGénie Electrique et Informatique Industrielle

Descriptif détaillé des

Unités d'Enseignements du L3

Page 2: Programme Detaille l3 Avril 2005

2

Description de l’ensemble du dispositif de formation en GEII

Dans le cadre de la nouvelle réforme LMD, la formation de génie électrique et informatiqueindustrielle mise en place à l’université de Cergy-Pontoise, dès son origine, par la création en 1991de l’IUP GEII, se réorganise en un cursus de trois années comprenant :

• Une année de licence GEII présente sous la forme d’une mention intégrée au domaine delicence "Sciences et Technologies" localisée sur les deux derniers semestres (S5 et S6) ducursus licence de ce domaine.

• Deux années de master professionnel d’IUP GEII, présentes sous la forme d’une spécialitéintégrée à la mention "Sciences Informatiques et Génie Electrique" (SIGE), elle-mêmeincluse dans le domaine de master "Sciences et Technologies".

Cette architecture qui s’articule sur les deux cycles, licence et master, a été conçue pour répondreaux impératifs suivants :

• La nécessité de disposer d’un cursus de formation suffisamment long pour former dans ledomaine de l’ingénierie électrique, domaine non seulement vaste mais aussi en constanteexpansion, des cadres techniques présentant les compétences requises par le secteurprofessionnel.

• La capacité indispensable d’intégrer les étudiants issus du niveau Bac + 2, qu’ilsproviennent de formations scientifiques générales (à l’issue de la deuxième année de licencesciences et technologies ou de la dernière année de CPGE scientifiques) ou de formations detechniciens supérieurs (DUT GEII ou Mesures Physiques, BTS Electronique,Electrotechnique ou Informatique Industrielle).

• La préservation d’une voie de formation qui participe efficacement à une véritablepromotion sociale.

Présentation générale du L3

L’année de licence L3 GEII proposée par l’université de Cergy-Pontoise est sélective. Elle accueilled’une part, des étudiants de niveau Bac + 2 issus de cursus scientifiques universitaires (ayantentièrement validés leurs années L1 et L2) ou de CPGE et leur apporte de façon solide les bases dugénie électrique, et d’autre part des étudiants provenant de formations de techniciens supérieurs(DUT GEII ou Mesures Physiques option techniques instrumentales et BTS électrotechnique ouBTS électronique ou BTS informatique industrielle) à qui elle offre un enseignement consistant demise à niveau en mathématique et en physique.

L'objectif de la licence L3 est de préparer le Master d'IUP Génie Electrique etInformatique Industrielle.

L’année L3 de la licence GEII est découpée en deux semestres de tronc commun S5 et S6partiellement différenciée pour s'adapter au parcours antérieurs des étudiants. Cette différenciationdoit permettre en fin d'année L3 une harmonisation des connaissances scientifiques techniques etprofessionnelles des étudiants quelles que soient leurs provenances en vue d'une parfaite intégrationdans le master IUP GEII.

la différenciation

Les étudiants provenant de formations de techniciens supérieurs (DUT BTS) suivront unenseignement important en mathématiques et physique (20 crédits soit le tiers de l'enseignementdispensé). Une répartition annuelle de ces enseignements scientifiques, un renforcement des travaux

Page 3: Programme Detaille l3 Avril 2005

3

dirigés en mathématiques, l'ouverture vers d'autres domaines de la physique permettront à cesétudiants d'aborder dans d'excellentes conditions le master d'IUP GEII.Pour les étudiants issus de formation scientifiques (DEUG-CPGE) les enseignements d'électroniqueconstituent une adaptation à l'enseignement technologique (suivi au préalable par les étudiants issusde BTS ou DUT). Le stage de fin d'année avec la remise d'un rapport et la présentation des travauxdans le cadre d'une soutenance devant un jury est la première phase de professionnalisation de cesétudiants.

le tronc commun

Les UE du tronc commun réparties de la façon suivante :• 2 UE d'enseignements scientifiques (mathématiques et physique) préparatoire aux

enseignements technologiques• 9 UE d'enseignements de base dans les différentes disciplines de l'électronique et

l'électrotechnique de l'automatique de l'informatique et de l'informatique industrielle• 4 UE d'enseignement de culture générale : langues vivantes et expression.

Page 4: Programme Detaille l3 Avril 2005

4

UE (111) : Mathématiquesannée L3 et semestre S1 - Harmonisation

Responsable de l'UE : José GILLESNom du ou des enseignants : José GILLES (PRAG)

Objectifs :Enseignement à destination des BTS-DUT.ü Apprentissage des bases des mathématiques nécessaires aux autres disciplines et aux

modules à venir.ü Analyse.

Plan des enseignements :− Nombres complexes, polynômes et fractions rationnelles.− Suites réelles et complexes.− Séries numériques.− Etude locale et globale des fonctions d’une variable réelle.− Intégrales simples et généralisées.

Répartition horaire :Cours : 13 séances T.D. : 26 séancesTotal horaire encadré : 52 heures

ECTS : 4

Prérequis : Néant.

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés

Page 5: Programme Detaille l3 Avril 2005

5

UE (112) : Physique - Mécanique - EC de UE 112année L3 et semestre S1 - Harmonisation

Responsable de l'UE : Dejan VASICNom du ou des enseignants : Dejan VASIC (MCF)

Objectifs :Cette UE s’adresse à des étudiants ayant eu peu d’enseignement scientifique dans leur cursus :étudiants issus de DUT ou de BTS.ü L'objectif est d'introduire progressivement quelques-uns des concepts de base de la mécanique

tridimensionnelle ainsi que les premiers outils nécessaires à l'étude de la mécanique du point etdu solide, et cela en accord avec les idées mises en œuvre dans l'enseignement de sciencesindustrielles.

Plan des enseignements :− Mécanique du point• Description du mouvement d'un point et paramétrage d'un point

Espace et temps. Référentiel d'observation. Description du mouvement : vecteurs position,vitesse et accélération.

• Dynamique du point en référentiel galiléenNotion de force. Référentiels galiléens. Loi fondamentale de la dynamique. Équation dumouvement. Puissance et travail d'une force. Théorème de l'énergie cinétique.

• Énergie potentielle dans les problèmes à un degré de libertéÉnergie potentielle : exemples de l'énergie potentielle de pesanteur et de l'énergie potentielleélastique. Énergie mécanique.

• Oscillateur harmonique à un degré de libertéRégimes libres d'un oscillateur harmonique à un degré de liberté amorti par frottementvisqueux. Rôle de l'amortissement, facteur de qualité.

− Mécanique du solide• Oscillations forcées dans les problèmes mécaniques à un seul paramètre

Oscillateur harmonique amorti par frottement visqueux et soumis à une excitationsinusoïdale. Régime transitoire.

• Théorème du moment cinétiqueMoment d'une force par rapport à un point, par rapport à un axe orienté. Théorème dumoment cinétique en un point fixe. Application au pendule simple.

• Mouvements dans un champ de forces centrales conservativesExemple des forces de gravitation entre deux masses ponctuelles.

• Changements de référentielMouvement d'un référentiel par rapport à un autre. Cas particuliers du mouvement detranslation et du mouvement de rotation uniforme autour d'un axe fixe.

Répartition horaire :Cours : 14 séances T.D. : 15 séancesTotal horaire encadré : 39 heuresECTS : 3

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés

Page 6: Programme Detaille l3 Avril 2005

6

UE (112) : Physique - Mécanique des fluides - EC de l'UE 112année L3 et semestre S1 Harmonisation

Responsable de l'UE : Dejan VASICNom du ou des enseignants : ?

Objectifs :Cette UE s’adresse à des étudiants ayant eu peu d’enseignement scientifique dans leur cursus :étudiants issus de DUT ou de BTS.ü L’objectif de ce cours est de donner des notions de mécanique des fluides aux étudiants

provenant d’IUT et de BTS.

Plan des enseignements :

− Modèle de milieu continuCe chapitre, très court, présente le cadre dans lequel on travaille dans la suite. En particulier, ildéveloppe l'idée de milieu continu.

− Cinématique des fluidesCe chapitre décrit les modèles eulérien et lagrangien. On y démontre les formules les plus utilesde cinématique. Une interprétation du tenseur "gradient de vitesses" est en outre proposée afinde bien comprendre l'influence des différents termes qui composent ce tenseur.

− Traduction locale des principes physiquesOn étudie dans ce chapitre les 3 principes de physique qui sont constamment utilisés enmécanique des fluides: il s'agit de la conservation de la masse, du principe fondamental de ladynamique et du premier principe de la thermodynamique.

− Statique des FluidesCe chapitre étudie les fluides en équilibre. On y démontre l'équation fondamentale de la statiquedes fluides, le théorème d'Archimède. On y étudie plusieurs modèles simples d'atmosphère.

− Dynamique des fluides newtoniensCe chapitre étudie les fluides newtoniens. On y démontre les équations de Navier-Stokes. On yintroduit le Nombre de Reynolds, fondamental en mécanique des Fluides.

Répartition horaire :Cours : 6 séances T.D. : 6 séancesTotal horaire encadré : 16 heures

ECTS : 1

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : 1 Devoir Surveillé

Page 7: Programme Detaille l3 Avril 2005

7

UE (121) : électronique analogiqueannée L3 et semestre S1 Harmonisation

Responsable de l'UE : Luc LECHEVALLIERNom du ou des enseignants : Luc LECHEVALLIER (MCF)

Objectifs :Cet enseignement s’adresse à des étudiants n’ayant eu que très peu d’enseignement d’électroniquedans leur cursus : étudiants issus de DEUG et des CPGE.ü Donner les bases élémentaires dans le domaine de l’électronique analogique aux étudiants leur

permettant ainsi de se confronter à ceux issus des IUT Génie Electrique et InformatiqueIndustrielle et ceux issus des BTS électronique et électrotechnique.

Plan des enseignements :− Enseignement d’électricité générale

• Régime continu. dipôles, R, C (unité, marquage), générateurs de tension et de courant, loisde Kirchhoff.

• Théorèmes fondamentaux. Superposition, Thévenin et Norton.• Régime sinusoïdal. Nombres complexes. Impédances complexes. Associations d’impédances

complexes.• Quadripôles, diagrammes de Bode. Impédances d’entrée et de sortie d’un Q. Fonctions de

transfert d’un Q. Matrices d’un Q, matrices impédance et admittance. Associations de Q ensérie et en parallèle. Gain d’un Q, dB. Diagramme de Bode. Représentation harmonique desfonctions de transfert élémentaires. Circuit du premier ordre.

• Fonctions du deuxième ordre.• Régimes transitoires. Résolution par équation différentielle et transformée de Laplace d’un

circuit du premier ordre. Résolution par Laplace d’un circuit du second ordre.

− Enseignement d’électronique• L’amplificateur opérationnel idéal. Les montages amplificateurs linéaires simples (R

seulement) (inverseur, non inverseur, additionneur, soustracteur).• Les montages (R et C) intégrateurs, dérivateurs et filtres usuels.• Les montages non linéaires. Comparateur, Trigger de Schmitt, Astable.• Propriétés générales de la réaction. Notions de boucles ouverte, boucle fermée.

Conséquences sur Ze, Zs et amplification.

Répartition horaire :Cours : 16 séances T.D. : 17 séances T.P. : 7 séances de 3 heuresTotal horaire encadré : 64 heures

ECTS : 5

Prérequis : Aucun prérequis particulier

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés + 1 contrôle de TP

Page 8: Programme Detaille l3 Avril 2005

8

UE (122) : Electronique numériqueannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Jean-Yves LE HUEROUNom du ou des enseignants : Jean-Yves LE HUEROU (PR)

Objectifs :ü Acquérir les bases et les méthodes permettant de résoudre les problèmes logiques.ü Connaître les composants logiques de leurs paramètres électriques et temporels.

Plan des enseignements :− Algèbre de Boole : fonction de base, simplifications de fonction logiques, représentation

graphiques− Codage des nombres et calcul en binaire− fonctions combinatoires et boitiers associés− fonctions séquentielles et boitiers associés− registre− compteur− notion de technologie, 3-états

Répartition horaire :Cours : 13 séances T.D. : 13 séances TP : 2 séances de 3 heuresTotal horaire encadré : 41 heures

ECTS : 2

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés

Page 9: Programme Detaille l3 Avril 2005

9

UE (131) : Physique : EC Electromagnétisme appliquéannée L3 et semestre S1 - tronc commun

Responsable de l'UE : Bernard BANDELIERNom du ou des enseignants : Bernard BANDELIER (PR)

Objectifs :A la fin du cours l’étudiant doit être capable de :ü Maîtriser les notions de champ et d’ondes électromagnétiques et connaître les équations qui

régissent ces grandeurs.ü Comprendre en quoi les lois des circuits ne sont valables en toute rigueur que pour le courant

continu et ne constituent que des approximations en régime variable. Dans quels cas cesapproximations sont-elles valides et quand faut-il les proscrire ?

ü Etre familiarisé avec les phénomènes de propagation en vue d’aborder les problèmes deperturbations électromagnétiques en M2.

ü Savoir appliquer les lois de l’électromagnétisme en présence de matériaux isolants,conducteurs, ferromagnétiques.

ü Appliquer les notions acquises au domaine de l’électrotechnique pour être en mesure de décrirecorrectement le fonctionnement d’une machine électrique.

Plan des enseignements :- Champs électrique et magnétique ; équations de Maxwell- Le cas statique.- Le régime variable - Champs électromagnétiques dans les matériaux.- Les matériaux de l’électrotechnique et leurs lois de comportement: conducteurs, isolants,

matériaux ferromagnétiques, aimants.- Energie électromagnétique- Ondes électromagnétiques, propagation. énergie rayonnée- Introduction aux antennes- Champs électromagnétiques et électrotechnique ; les équations de Maxwell pour

l’électrotechnique.- L’effet de peau aux fréquences industrielles.

Répartition horaire :Cours : 14 séances T.D. : 15 séancesTotal horaire encadré : 39 heuress'y ajoute 11 séances de cours sur la physique des semiconducteursECTS : 3 + 1

Prérequis :

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés (EC électromagnétisme appliqué) et 1 Devoirsurveillé sur l'EC sur la physique des semiconducteurs.

Page 10: Programme Detaille l3 Avril 2005

10

UE (131) : Physique des semiconducteurs - EC de l'UE 131année L3 et semestre S1 Tronc Commun

Responsable de l'UE : Luc LECHEVALLIERNom du ou des enseignants : Luc LECHEVALLIER (MCF)

Objectifs :ü L’objectif de ce cours est de donner quelques notions de base de physique des semiconducteurs

et de présenter le fonctionnement des principaux composants conçus à l’aide desemiconducteurs.

Plan des enseignements :− Notions fondamentales de physique des semiconducteurs.

• Matériaux conducteurs, isolants, semiconducteurs. Structure de bande, (Bande deconduction, Bande de valence, gap, énergie de Fermi). Variations avec la température.

• Porteurs de charges (électrons, trous). Notions de masses effectives, de densités d’étatsde porteurs. Fonction de Fermi. Semiconducteurs intrinsèques et extrinsèques. Evolutionavec la température.

• Courants dans le semiconducteur. Courants d’électrons et de trous, conductivités,résistivités. Courants de conduction et de diffusion. Loi de Fick, relation d’Einstein.Durée de vie des porteurs, recombinaison électron-trou. Charge d’espace.

− La jonction PN• Jonction à l’équilibre thermodynamique. Charge d’espace : largeur, potentiel et champ.• Jonction polarisée. Courants de porteurs minoritaires, majoritaires, densités de courants.

Caractéristique I/V de la jonction. Capacités de la jonction.• Effet Zener, effet d’avalanche. Diode tunnel

− Le transistor Bipolaire• Effet transistor. Equations et schéma d’Ebers-Moll. Réseau de caractéristiques montage

(EC).− Le transistor à effet de champ à jonction (JFET)

• Structure et principe de fonctionnement. Réseau de caractéristiques.− Le transistor à effet de champ à grille isolée (MOSFET)

• Structure et principe de fonctionnement. Réseau de caractéristiques.

Répartition horaire :Cours : 11 séancesTotal horaire encadré : 15 heures

ECTS : 1

Prérequis : Cette UE ne nécessite à priori aucun prérequis.

Contrôle des connaissances : 1 Devoir Surveillé

Page 11: Programme Detaille l3 Avril 2005

11

UE (133) : Algorithmiqueannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Marc LEMAIRENom du ou des enseignants : Marc LEMAIRE (PRCE), Jean-Luc GREGORIADES (PRCE)

Objectifs :ü être capable d’analyser un problème algorithmique sous la forme d’organigramme et de pseudo-

code indépendant d’un langage de programmation (et préparation de certains TP de L3 et M1).ü maîtriser les Grafcets.

Plan des enseignements :− Grafcet (étapes, transitions (réceptivité), convergence, divergence) et réseaux de Petri.− Généralités sur les types de variables.− Performance d’un algorithme et ordre de grandeur de sa complexité (application exploitant des

algorithmes de recherche et de tri).− Le mécanisme de la récursivité : application au problème des tours de Hanoï (traité en L3).− Type abstrait (Pile, File, Liste)− Calcul de HashCode : application aux tables de hachage et tableaux associatifs (traité en M1).− Parcours d’un arbre binaire, application à la compression de Huffman.− Recherche d’un élément dans un ensemble trié par une méthode dichotomique.− Appels récursifs de méthodes.− Mini-projet de synthèse.

Répartition horaire :Cours : 12 séances T.D. : 13 séancesTotal horaire encadré : 29 heures

ECTS : 2

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : 1 Devoir Surveillé

Page 12: Programme Detaille l3 Avril 2005

12

UE (134) : Electricité générale CM TD et TPannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Bruno BUSSONom du ou des enseignants : Bruno BUSSO (PRAG)

Objectifs :A l'issu du module l'étudiant doit être capable :ü de calculer des grandeurs électriques (tensions, courant, puissances) associées à des montages

monophasés et triphasés.ü de connaître les dangers du courant électrique et les fonctions de l’appareillage.

Plan des enseignements :CM et TD− Grandeurs périodiques, Fourier, valeur moyenne, valeur efficace, puissance instantanée,

puissance active, puissance apparente, facteur de puissance.− Grandeurs sinusoïdales , représentation dans le plan de Fresnel, impédance complexe.− Puissance, Boucherot, Kirchhoff, Thévenin, Norton, superposition, régimes transitoires et

permanents.− Réseau triphasé.− Récepteurs triphasés.− Mesures des puissances.− Dangers du courant électrique.− Appareillage− Electromagnétisme

Travaux Pratiques (EC de l'UE 136)− Fourier, puissances, Kirchhoff.− Régimes transitoires, résonance− Réseau triphasé

Répartition horaire :Cours : 13 séances T.D. : 14 séances T.P. : 3 séances de 4 heures (EC de l'UE 136)Total horaire encadré : 48 heures

ECTS : 4

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés de 2 heures + comptes rendus de TP (EC del'UE 136)

Page 13: Programme Detaille l3 Avril 2005

13

UE (135) : Automatique, systèmes linéaires continusannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Eric MONMASSONNom du ou des enseignants : Sandrine LE BALLOIS (MCF), Eric MONMASSON (PR)

Objectifs :ü Asservissement des systèmes linéaires continus monovariables à temps invariant

Plan des enseignements :− Généralités sur les systèmes, systèmes commandés, systèmes asservis

Définitions, limites des systèmes commandés ; introduction aux systèmes asservis,exemples de systèmes asservis, limites du cours, bibliographie.

− Rappels sur la transformation de LaplaceIntroduction, intérêt de la transformation de Laplace pour l’étude des systèmes dynamiqueslinéaires continus, définition, exemples, table de transformées usuelles, propriétés de latransformation de Laplace, fonction de transfert d’un système linéaire invariant (SLTI).

− Systèmes linéairesDéfinition, comportement des systèmes linéaires, régime libre, régime forcé, méthodesd’analyse des systèmes linéaires, étude harmonique d’un système linéaire, lieu de transfert,diagrammes, systèmes linéaires fondamentaux, 1er ordre, 2ème ordre, systèmes d’ordre supérieurà 2, systèmes incluant un retard pur.

− Systèmes asservis linéairesModélisation des systèmes asservis, schémas fonctionnels, fonction de transfert en BO, fonctionde transfert en BF, cas du retour unitaire, principales propriétés des systèmes asservis, stabilitédes systèmes asservis, précision des systèmes asservis, conclusion.

− Correction des systèmes asservis linéairesPrésentation générale, correction Proportionnelle Dérivée (PD), avance de phase, correctionProportionnelle Intégrale (PI), retard de phase, correction Proportionnelle Intégrale Dérivée(PID), avance-retard, correction tachymétrique, conclusion

Répartition horaire :Cours : 17 séances T.D. : 18 séances T.P. : 4 séances de 4 heures (EC de l'UE 136)Total horaire encadré : 63 heures

ECTS : 5

Prérequis :

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés, comptes rendus TP (EC de l'UE 136)

Page 14: Programme Detaille l3 Avril 2005

14

UE (137) : Anglaisannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Dominique MUNCHENBACHNom du ou des enseignants : Dominique MUNCHENBACH (PRAG)

Objectifs géréraux L3 et M1 :ü Il s’agit d’un enseignement général de communication qui a pour but de développer les 4

compétences compréhension et expression écrites et orales dans les domaines concrets de la viequotidienne et professionnelle, avec une ouverture sur la culture des pays anglophones. Cetravail s’effectue à partir de supports variés : documents audio visuels, articles de presse etCD-ROM, grâce au laboratoire multimédia qui permet une progression individualisée desétudiants.

ü En L3 et M1, les thèmes restent généraux, avec une remise à niveau grammaticale systématique(toujours en contexte) et un élargissement des champs lexicaux, complétés, en particulier dansles groupes d’anglais renforcé, par un entraînement systématique au TOEIC débouchant sur lepassage du test (en M2).

ü Une attention particulière est portée à l’exposé oral (sujet libre), qui fera l'objet d'unesoutenance individuelle de 15 minutes suivie d'un débat avec prises de notes et rapport écrit desautres étudiants.

Plan des enseignements :Révisions grammaticales, les verbes irréguliers, les temps du verbe

Entraînement à l’expression orale et à la prise de parole en continu- description de documents iconographiques, hypothèses sur ces documents- travail en binôme (information-gap)

Compréhension écrite de textes courts

Répartition horaire :T.D. : 18 séancesTotal horaire encadré : 24 heuresECTS : 2

Prérequis :Contrôle des connaissances :Oral : Tests de compréhension, notes de participation, de niveau de langue, et exposé.Ecrit : Devoirs à la maison et tests sur table portant sur le cours, rapports d'exposés, devoir surveillé

Page 15: Programme Detaille l3 Avril 2005

15

UE (138) : Expressionannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Isabelle DEPIETSNom du ou des enseignants : Isabelle DEPIETS (vacataire)

Objectifs :A l'issue de cette UE l'étudiant doit être capable de :ü Rédiger un C.V et une lettre de motivation circonstanciée,ü Analyser un document et sélectionner des informations,ü Collecter des informations et les organiser dans un plan structuré,ü Mettre en œuvre ces différentes méthodes de travail dans le but de constituer un dossier sur un

sujet.

Plan des enseignements :− Réactualisation du C.V et de la lettre de motivation (recherche de stage)− Le résumé de texte− La synthèse de documents− Le rapport de stage (contenu, rédaction, présentation)− Constitution d’un dossier réalisé individuellement ou en groupe.

Répartition horaire :T.D. : 18 séancesTotal horaire encadré : 24 heures

ECTS : 2

Prérequis :

Contrôle des connaissances : Ecrit : synthèse de documents (Devoir Surveillé) + Dossier

Page 16: Programme Detaille l3 Avril 2005

16

UE (139) : Anglais technique et d'entreprise - UE libreannée L3 et semestre S1 Tronc Commun

Responsable de l'UE : Loïc MartinezNom du ou des enseignants : Loïc Martinez (MCF), Dominique Munchenbach (PRAG anglais)

Objectifs :Cette unité d'enseignement est une UE libre au choix de l'étudiant parmi d'autres UE de langues oude culture générale.L’objectif de ce module est de perfectionner l’expresssion des étudiants en anglais dans l’industriepar une mise en situation sur les thèmes suivants:ü entretien d’embaucheü travail d’ équipeü réunion de travailü présentation de projets

Plan des enseignements :Entretiens d’embauche : mise en situation d’embauche par binome candidat/recruteurpermettant l’évaluation de la motivation et le parcours professionnel/universitaire du candidat.Réalisation et suivi de projets techniques en travaillant en anglais et faisant ressortir les aspectssuivants :

• travail d’ équipe• réunion de travail• présentation de projets

Répartition horaire :T.D. : 27 séancesTotal horaire encadré : 36 heures

ECTS : 3

Prérequis : Anglais niveau L2

Contrôle des connaissances : écrit et oral

Page 17: Programme Detaille l3 Avril 2005

17

UE (139) : Economie - Gestion - UE libreannée L3 et semestre S1 Tronc Commun

Responsable de l'UE :Nom du ou des enseignants : vacataires

Objectifs :Cette unité d'enseignement est une UE libre au choix de l'étudiant parmi d'autres UE de langues oude culture générale.

Introduction aux concepts et aux raisonnements économiques afin de permettre :ü une bonne intégartion dans l'entrepriseü compréhension des mécanismes économiques fondamentaux

Plan des enseignements :

Répartition horaire :T.D. : 27 séancesTotal horaire encadré : 36 heures

ECTS : 3

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : Devoir surveillé

Page 18: Programme Detaille l3 Avril 2005

18

UE (139) : LV2 Allemand - UE libreannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE : Dominique WEINZORMNom du ou des enseignants : Dominique WEINZORM (PRCE)

Objectifs :Cette unité d'enseignement est une UE libre au choix de l'étudiant parmi d'autres UE de langues oude culture générale.ü L’enseignement des langues vivantes a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les

quatre compétences suivantes, la compréhension à l’écrit de textes généraux ou spécialisésdans la matière, l’expression écrite de textes adaptés et précis, la compréhension orale à partirde différents supports enregistrés, l’expression orale enfin, indispensable dans tout échange.

ü L’IUP est équipé d’un laboratoire de langues multimédia permettant une progressionindividualisée des étudiants.

Plan des enseignements :− La pédagogie de l’allemand est conçue dans une perspective “utilitaire” et “pratique”, l’étude de

la langue étrangère visant avant tout à mettre à la disposition de l’étudiant des outils decommunication avec le monde germanophone. Parallèlement à cet enseignement de langue,l’étudiant reçoit des informations sur la civilisation de l’Allemagne et des pays d’expressionallemande (Autriche, Suisse).

− Le travail est réalisé à partir de documents tirés de la presse (Der Spiegel, Die Zeit,Wirtschaftswoche, revues spécialisées), ou de documents sonores d’environ trois minutesd’enregistrement chacun, enfin de documents vidéo.

Répartition horaire :T.D. : 27 séancesTotal horaire encadré : 36 heures

ECTS : 3

Prérequis : avoir appris l'allemand dans leur cursus scolaire (passage de l'épreuve d'allemand aubaccalauréat).

Contrôle des connaissances :Les contrôles portent sur les travaux réalisés en cours et une part importante est réservée à lacompréhension. Quatre épreuves sur table permettent de définir une note globale évaluant le travailde l’année.

Page 19: Programme Detaille l3 Avril 2005

19

UE (139) : LV2 Espagnol - UE libreannée L3 et semestre S1

Responsable de l'UE :Nom du ou des enseignants : vacataire

Objectifs :Cette unité d'enseignement est une UE libre au choix de l'étudiant parmi d'autres UE de langues oude culture générale.ü L’enseignement des langues vivantes a pour objectif de permettre à l’étudiant de maîtriser les

quatre compétences suivantes, la compréhension à l’écrit de textes généraux ou spécialisésdans la matière, l’expression écrite de textes adaptés et précis, la compréhension orale à partirde différents supports enregistrés, l’expression orale enfin, indispensable dans tout échange.

ü L’IUP est équipé d’un laboratoire de langues multimédia permettant une progressionindividualisée des étudiants.

ü Les étudiants doivent être capables en fin de parcours de s’exprimer sur n’importe quel sujet,de soi ou d’autrui, au présent, au passé ou au futur, d’une situation réelle ou hypothétique, et cedans une langue relativement fluide.

Plan des enseignements :− Les supports pour atteindre ces objectifs sont variés : textes “ porteurs ” permettant la prise de

parole sur des sujets divers (articles de presse, documents originaux évoquant certaines réalitésde l’Espagne ou d’Amérique Latine, ou certains aspects du monde contemporain), dessinshumoristiques, chansons, extraits filmiques, documents sonores, séquences télévisées, ... Lesétudiants sont amenés à s’exprimer en groupe (c’est à dire en intercommunication) sur différentssujets et à simuler des situations diverses de la vie courante afin de développer leur niveau decommunication “ pratique ”. Une étude avec exposé d’une vingtaine de minutes sur un sujet deleur choix leur est demandée, qui doit permettre d’améliorer leur niveau d’élocution sur un sujetpréparé à l’avance (mais sans lecture de notes). Parallèlement, une préparation à une éventuelleentrevue professionnelle est effectuée (élaboration d’un C.V., lettre de motivation, préparation àl’entrevue, entretien, ...).

− L’accent est enfin porté sur la réactivation des faits de langue étudiés par des contrôles réguliers(oraux et écrits), ainsi que par des rappels des structures syntaxiques les plus courantes (faisantégalement l’objet de contrôles).

Répartition horaire :T.D. : 27 séancesTotal horaire encadré : 36 heures

ECTS : 3

Prérequis : avoir appris l'espagnol dans leur cursus scolaire (passage de l'épreuve d'espagnol aubaccalauréat).

Contrôle des connaissances : écrit et oral

Page 20: Programme Detaille l3 Avril 2005

20

UE (211) : Mathématiquesannée L3 - semestre S2 – Commun

Responsable de l'UE : José GILLESNom du ou des enseignants : José GILLES (PRAG)

Objectifs :Enseignement à destination de tous les étudiants.ü Analyse de Fourier et de Laplace.

Plan des enseignements :− Intégrales généralisées au sens de Riemann et de Lebesgue.− Suites de fonctions.− Séries de Fourier.− Transformées de Fourier et Laplace.− TP d’analyse numérique en C.

Répartition horaire :Cours : 15 séances T.D. : 16 séances T.P. : 4 séances de 3 heuresTotal horaire encadré : 53 heures

ECTS : 4

Prérequis : Module S1 – Harmonisation (ou équivalent) et Programmation en C.

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés

Page 21: Programme Detaille l3 Avril 2005

21

UE (213) : Programmation Structuréeannée L3 - semestre S2

Responsable de l'UE : José GILLESNom du ou des enseignants : José GILLES (PRAG), Marc LEMAIRE (PRCE)

Objectifs :Programmation structurée :ü Apprentissage et approfondissement du langage C,ü en environnement DOS-Windows.

Plan des enseignements :− Bases du langage C : types, opérateurs, structures de contrôle.− Tableaux et structures, chaînes de caractères.− Pointeurs, passages par valeur et par adresse.− Allocation dynamique.− Fichiers.− Récursivité.− Interfaces graphiques GTK.

Mise en œuvre d’algorithmes illustrant les notions abordées (Calendrier perpétuel, Reconnaissancede noms de fichiers avec jokers, Listes chaînées, Tours de Hanoï, Matrice de plus court chemindans un graphe orienté…)

Répartition horaire :Cours : 12 séances T.D. : 13 séances T.P. : 10 séances de TP de 3 heuresTotal horaire encadré : 63 heures

ECTS : 5 crédits

Prérequis : Module d'algorithmique L3

Contrôle des connaissances : 1 Devoir Surveillé + 1 test TP.

Page 22: Programme Detaille l3 Avril 2005

22

UE (214) : Electrotechnique1année L3 et semestre S2

Responsable de l'UE : Bruno BUSSONom du ou des enseignants Bruno BUSSO (PRAG)

Thierry BELEY (PRAG)

Objectifs :ü Cette unité d’enseignement est consacrée à l’étude des transformateurs, de la machine à

courant continu et de la machine asynchrone.

Plan des enseignements :CM et TD− Machine à courant continu− Transformateurs monophasé et triphasé− Champ tournant− Machine asynchrone

TP− Appareillage− Machine à courant continu− Transformateur− Machine asynchrone

Répartition horaire :Cours : 17 séances T.D. : 18 séances T.P. : 4 séances de 4,5 heures (EC de l'UE 217)Total horaire encadré : 65 heures

ECTS : 5

Prérequis : l'UE 134 sur l'électricité générale

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés de 3 heures + compte rendu de TP (EC de l'UE217)

Page 23: Programme Detaille l3 Avril 2005

23

UE (215) : Electronique numériqueannée L3 et semestre S2

Responsable de l'UE : Jean-Yves LE HUEROUNom du ou des enseignants : Jean-Yves LE HUEROU (PR)

Objectifs :ü Connaissances des circuits programmables.ü Méthodes de développement.ü Présentation du langage VHDL.

Plan des enseignements :− Rappel des fonction logiques combinatoires et séquentielles− Représentation des nombres signés, non signés− Machines à états− Circuits Programmables− les FPGA− Présentation du langage VHDL− Technologie

Répartition horaire :Cours : 15 séances T.D. : 16 séances T.P. : 6 séances de 4 heures (EC de l'UE 217)Total horaire encadré : 65 heures

ECTS : 5

Prérequis : logique combinatoire et séquentielle

Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés et miniprojet de TP (EC de l'UE 217)

Page 24: Programme Detaille l3 Avril 2005

24

UE (216) : Traitement du signal analogiqueannée L3 et semestre S2

Responsable de l'UE : Thierry BELEYNom du ou des enseignants : Thierry BELEY (PRAG), Jean-Yves Le HUEROU (PR)

Objectifs :ü Acquisition des connaissances de base en instrumentation (constitution d'une chaîne de mesure)

et en analyse fréquentielle des signaux.ü Application de ces connaissances à quelques méthodes de traitement du signal.

Plan des enseignements :− Instrumentation, schématisation électrique des capteurs, conditionnement du signal− Analyse de Fourier des signaux déterministes− Echantillonage des signaux− Conversions analogique-numérique et numérique-analogique− Bruits (sources de bruits, transmission dans la chaine de mesure, RSB, facteur de bruit)− Modulation et démodulation− Application de la modulation-démodulation à l'amélioration du RSB en basses fréquences

Répartition horaire :Cours : 17 séances T.D. : 18 séances T.P. : 4 séances de 4 heures (EC de l'UE 217)Total horaire encadré : 63 heures

ECTS : 5

Prérequis :Contrôle des connaissances : 2 Devoirs Surveillés et rapports de TP (EC de l'UE 217)

Page 25: Programme Detaille l3 Avril 2005

25

UE (218) : Anglaisannée L3 et semestre S2

Responsable de l'UE : Dominique MUNCHENBACHNom du ou des enseignants : Dominique MUNCHENBACH (PRAG)

Objectifs géréraux L3 et M1 :ü Il s’agit d’un enseignement général de communication qui a pour but de développer les 4

compétences compréhension et expression écrites et orales dans les domaines concrets de la viequotidienne et professionnelle, avec une ouverture sur la culture des pays anglophones. Cetravail s’effectue à partir de supports variés : documents audio visuels, articles de presse etCD-ROM, grâce au laboratoire multimédia qui permet une progression individualisée desétudiants.

ü En L3 et M1, les thèmes restent généraux, avec une remise à niveau grammaticale systématique(toujours en contexte) et un élargissement des champs lexicaux, complétés, en particulier dansles groupes d’anglais renforcé, par un entraînement systématique au TOEIC débouchant sur lepassage du test (en M2).

ü Une attention particulière est portée à l’exposé oral (sujet libre), qui fera l'objet d'unesoutenance individuelle de 15 minutes suivie d'un débat avec prises de notes et rapport écrit desautres étudiants.

Plan des enseignements :Approfondissement des révisions

− Compréhension écrite : étude de textes courts avec (éventuellement aide lexicale sur ledocument ou manipulation du dictionnaire en ligne).

− Prise de parole hebdomadaire : « In the news ».− Compréhension orale : film en VO avec sous-titres.− Expression écrite : résumé du film ou de documents vus en cours.

Répartition horaire :T.D. : 18 séancesTotal horaire encadré : 24 heuresECTS : 2

Prérequis :Contrôle des connaissances :Oral : Tests de compréhension, notes de participation, de niveau de langue, et exposé.Ecrit : Devoirs à la maison et tests sur table portant sur le cours, rapports d'exposés, DevoirSurveillé

Page 26: Programme Detaille l3 Avril 2005

26

UE (221) : Mathématiquesannée L3 et semestre S2 – Harmonisation

Responsable de l'UE : J. GILLESNom du ou des enseignants : José GILLES (PRAG)

Objectifs :Enseignement à destination des BTS-DUT.ü Apprentissage des bases de l’algèbre linéaire nécessaires au module suivant (en M1),ü et utiles en asservissements.

Plan des enseignements :− Espaces Rn.− Sous-espaces vectoriels.− Bases et dimension.− Applications linéaires et matrices.− Déterminants.

Répartition horaire :Cours : 10 séances T.D. : 9 séancesTotal horaire encadré : 25 heures

ECTS : 2

Prérequis : Néant.

Contrôle des connaissances : 1 Devoir Surveillé

Page 27: Programme Detaille l3 Avril 2005

27

UE (222) : Physique - Thermique et Thermodynamiqueannée L3 et semestre S2 - harmonisation

Responsable de l'UE : Dejan VASICNom du ou des enseignants : Dejan VASIC (MCF)

Objectifs :Cette UE s’adresse à des étudiants ayant eu peu d’enseignement scientifique dans leur cursus :étudiants issus de DUT ou de BTS.ü L’objectif de ce cours est de donner quelques notions de base de physique en thermique et en

thermodynamique. Il fait appel aux notions élémentaires sur les fonctions de deux variables :différentielle, dérivées partielles. Il convient de savoir exprimer les principes de lathermodynamique au cours d'une évolution infinitésimale.

Plan des enseignements :

− Thermique• Thermométrie

Grandeurs thermométriques, echelles de températures, qualités d’un thermomètre• Calorimétrie

Chaleur massique - chaleur latente, la mesure des quantités de chaleur• Thermocinétique

Convection, conduction, rayonnement− Thermodynamique• Gaz parfait

Description des caractères généraux de la distribution des vitesses moléculaires. Définitioncinétique de la température, de la pression. Relation entre pression et vitesse quadratiquemoyenne. Énergie interne. Capacité thermique à volume constant.

• Éléments de statique des fluides dans le champ de pesanteurRelation dp/dz = - ρg. Applications au cas d'un fluide incompressible et homogène et au casde l'atmosphère isotherme dans le modèle du gaz parfait.

Répartition horaire :Cours : 10 séances T.D. : 9 séancesTotal horaire encadré : 25 heures

ECTS : 2

Prérequis : aucun

Contrôle des connaissances : 1 Devoir Surveillé

Page 28: Programme Detaille l3 Avril 2005

28

UE (231) : Stage industrielannée L3 et semestre S2 - harmonisation

Responsable de l'UE :Nom du ou des enseignants : Nom Prénom(s) (corps)

Objectifs :Cette Unité d'Enseignement s’adresse à des étudiants n’ayant pas effectué de stage dans leur cursus: étudiants issus de DEUG et des CPGE.

ü Le stage de L3, d'une durée de 6 semaines, est un stage de découverte de l’entreprise, il doitavoir lieu de préférence dans une entreprise de Génie Electrique et a pour objectif desensibiliser l'étudiant à quelques notions essentielles du monde du travail :

• fonctionnement d'un service,• structure et organisation de la production,• rôle des méthodes, gammes opératoires, etc…,• relations hiérarchiques et fonctionnelles entre maîtrises et employés,• contraintes et obligations de productivité, de qualité,• aspects commerciaux, financiers, administratifs.

Plan des enseignements :

Répartition horaire :L'encadrement : suivi téléphonique, conseils dans la rédaction du rapport, évaluation du rapport,participation au jury de soutenance est de 1 heure équivalent TD par étudiant.Total horaire encadré : 1 heure par étudiant

ECTS : 4

Prérequis :

Contrôle des connaissances : A l’issue du stage l’étudiant fournit un rapport et expose sacompréhension du fonctionnement de l’entreprise devant un jury mixte : 1 industriel et 1 enseignantde l’IUP.