Programme des départementales 2015 EELV

8
C’EST BON POUR LE DÉPARTEMENT, UN PROJET ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE, Élections départementales des 22 et 29 mars 2015 DÉPARTEMENT DE L’EURE Candidatures écologistes et citoyennes soutenues par : C’EST BON POUR VOUS !

description

 

Transcript of Programme des départementales 2015 EELV

Page 1: Programme des départementales 2015 EELV

C’EST BON POUR LE DÉPARTEMENT,

UN PROJET ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE,

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

DÉPARTEMENT DE L’EURE

Candidatures écologistes et citoyennes soutenues par :

C’EST BON POUR VOUS !

Page 2: Programme des départementales 2015 EELV

LE DÉPARTEMENT, ÇA ME CONCERNE !

L’Eure en chiffres :

AIDE AUX ACTIVITÉS DE LOISIRS

SOUTIEN AU HANDICAP

AIDES AUX FAMILLES, CRÈCHES

COLLÈGES & TRANSPORTS SCOLAIRES

TRANSPORTS INTERURBAINS

VOIRIES RURALES

PLAN D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS

AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES

INSERTION PAR L’EMPLOI

CULTURE & PATRIMOINE

AGRICULTURE DE PROXIMITÉ

Budget 2015 : 590,8 millions d’euros

Page 3: Programme des départementales 2015 EELV

Le département c’est la proxi-mité. Le service public est aux côtés des habitant-es pour remplir tous les jours des missions indis-pensables dans nos vies quoti-diennes.

Oui, nous devons aller vers plus d’efficacité et éviter les doublons, mais en préservant les missions du service public.La politique d’austérité, les baisses de dotations de l’Etat aux collec-tivités locales, mettent en danger l’accomplissement de ces missions.Au lieu de dépenser des milliards dans des contournements Est de Rouen, ou Ouest d’Evreux, recentrons le département sur les missions fondamentales : lien social, solidarités entre les générations, collèges, protection de l’enfance et bien-être familial, insertion par l’économie.

Améliorer la qualité de vie de tou-te-s, sans oublier personne : nous luttons contre les pollutions, qui réduisent l’espérance de vie en bonne santé. Nous voulons préser-ver nos paysages, les espaces natu-rels, la biodiversité. Nous apportons des solutions pour la mobilité, les fractures sociale, énergétique, géographique, numérique. L’écolo-gie favorise l’accès aux services, aux soins, à la formation, à l’emploi.Notre département rural ne doit

pas être sacrifié à la capitale, ni à la métropole. Nous ne sommes pas qu’un carrefour logistique, un couloir à camions. Nous ne voulons pas vivre dans des villages-dortoirs.

Créons des circuits courts avec une agriculture locale de qualité. Nous disposons d’un tissu industriel et commercial de pointe, de PME, d’artisans, nous savons produire localement. Consom-mons local. Ce sont les emplois de demain.

Transparence et démocratie : face à la défiance des citoyen-nes envers la politique et les institu-tions, le département peut redon-ner confiance, en impliquant les habitant-es dans les décisions, en facilitant l’initiative citoyenne et collective.

Pour la première fois, votez pour des écologistes au dépar-tement. Voilà l’alternative. Nous sommes porteurs d’inno-vation, de solutions créatrices d’emplois locaux, utiles aux hommes et à l’environnement.

Le 22 mars prochain, choisis-sez l’alternative aux solutions du passé et à l’austérité, votez Europe Ecologie Les Verts !

L’alternative, c’est l’écologie !

ÉDITO

AIDE AUX ACTIVITÉS DE LOISIRS

SOUTIEN AU HANDICAP

Page 4: Programme des départementales 2015 EELV

ARGENT, IMPÔTS, GESTION

Des choix qui impactent mon porte-monnaie : un euro dépensé, un euro utile et efficace !Dans l’Eure, les dépenses d’énergie pèsent sur les collèges, qui sont des passoires thermiques. On peut décider de faire les bons choix et transformer notre département : Pen maîtrisant les dépenses énergé-tiques par la rénovation en priorité, pour réduire les factures et apprendre dans de bonnes conditions ; Pen remplaçant d’une manière générale les projets pharaoniques par des propositions approuvées et attendues par les citoyen-nes ; Pen rendant mieux compte des actions menées avec un bilan des élu-es produit chaque année.La vraie rigueur, c’est choisir les bons investissements en toute transparence !

EMPLOIDes solutions existent pour créer

de l’emploi et retrouver du temps pour vivre : Pdévelopper les emplois de proxi-mité, de commerces et artisans dans les zones isolées (quartiers, bourgs) ; Pengager la rénovation ther-mique des bâtiments, génératrice d’emplois non délocalisables ; Pinvestir dans la filière du tourisme et des loisirs «nature» en lien avec la filière bio (agriculture, transforma-tion) ; Prepenser l’emploi local autour de l’Economie Sociale et Solidaire (crèches, gestion des déchets, loisirs, etc) ; Psoutenir l’accès numérique (tès haut débit) afin que chacun, où qu’il soit, puisse accéder aux services en ligne ; Pen matière d’alimentation, aider à la mise en place de circuits courts entre producteurs et consomma-teurs, pour un prix plus juste, des produits plus frais, meilleurs et moins polluants.Plus d’emplois locaux et moins de transports contraignants, je vote EELV !

Page 5: Programme des départementales 2015 EELV

SANTÉIl est de plus en plus difficile

d’accéder au soin dans l’Eure. Nous voulons protéger et favoriser le bien-être des usagers sur tout le territoire et développer une alimentation plus saine :Pdépister plutôt que guérir des pathologies installées ;Prenforcer le lien social avec les familles et personnes isolées à tous les âges ;Pla télémédecine, quand elle est adaptée, rompt l’isolement et garantit l’accès aux soins sur tout le territoire ;Pcréer des maisons de santé urbaines et rurales, ouvertes au soin, à l’éducatif et au lien social ;Prenforcer la lutte contre les violences et améliorer les structures d’accueil (146 femmes sont mortes en 2013 du fait des violences conju-gales) ;Prenforcer les politiques de préven-tion des discriminations (actions dans les collèges, maintien des plannings familiaux).Dans mon département, être en bonne santé, être bien dans ma vie sociale, c’est ça la vie, je vote EELV !

PERSONNES AGÉESLes personnes âgées ou dépen-

dantes ont le droit de choisir leur qualité de vie :Ppermettons de rester à la maison dans de bonnes conditions (grâce au portage de repas à domicile, à la télé-surveillance) dans un environ-nement confortable, tenant compte du degré d’isolement familial et géographique ;Prendons accessible le prix des maisons de retraite (forfait adapté au revenu) ;Paugmentons le nombre de loge-ments adaptés, permettons l’émer-gence des «béguinages» (loge-ments individuels avec échanges et services collectifs) et lieux éco-construits, moins chers à l’usage ;Padaptons-nous au vieillissement de la société, avec des échanges intergénérationnels, des activités intégrées à la société, la compagnie des animaux, en tenant compte des moyens de chacun (mobilité, mémoire, niveau d’écoute et vue) ;Pdes moyens de déplacements adaptés et suffisants permettent de rencontrer tous les jours ses proches, famille ou ami-es.Sortir de la solitude, rester actifs, échanger entre générations, c’est bon pour nous tous, je vote EELV !

Page 6: Programme des départementales 2015 EELV

HANDICAPLes départements doivent

s’adapter au handicap et non l’in-verse ! Repensons la politique du handicap autour du quotidien : Pen réduisant les délais d’instruc-tion des demandes de prestations ; Pen agissant sur l’accès à l’emploi avec les acteurs-trices de l’insertion professionnelle ; Pen poursuivant activement l’adap-tation territoriale aux personnes à mobilité réduite, alors que l’applica-tion de la loi de 2005 a été repous-sée en partie ; Pen dotant les élèves et étudiant-es souffrant de handicap d’outils adaptés à leur scolarité.Des personnes valides et handica-pées qui profitent ensemble de la vie, c’est bon pour nous tous, je vote EELV !

DÉPLACEMENTSSe déplacer, c’est compliqué

pour les familles. Quand une per-sonne n’a pas de voiture, il faut des alternatives :Pavec plus de bus, plus pratiques, un service fréquent et cadencé, une large amplitude (6h-21h) qui répond aux besoins quotidiens avec des correspondances adéquates ;Pen reliant Evreux à sa capitale régionale, avec une ligne Rouen-Evreux qui respecte les choix des habitant-es de la vallée de l’Iton : le tram-train longera la nationale RN154 ;Pavec un réseau de pistes cyclables et piétonnes sécurisées et des circuits identifiés ;Pen desservant la vallée de l’An-delle par tous transports collectifs, rail et bus ;Pen développant le covoiturage et l’auto-partage, pour avoir le choix de son mode de déplacement.Moins d’embouteillage ou de pollution, moins de temps perdu, plus de pouvoir d’achat, c’est ça la vie, je vote EELV !

Page 7: Programme des départementales 2015 EELV

ENVIRONNEMENTLa transition écologique, un pari

gagnant !Notre environnement est une force : la qualité de nos paysages est un enjeu touristique, comme préserver notre eau, notre patrimoine rural et sa biodiversité. Adoptons des comportements d’avenir : Pavec la démarche «zéro phyto» (suppression des pesticides pour les particuliers et collectivités) ; Pavec des actions incitatives ou contraignantes pour protéger la qualité de l’air et lutter contre le bruit ; Pavec la production bio de proxi-mité, vecteur d’emploi local ; Pavec plus d’information sur l’alimentation, l’agriculture, les pratiques préservant l’environne-ment et les personnes chaque fois que possible ;Pavec le classement de plus de sites «Espaces Naturels Sensibles» dotés de moyens notamment pour les zones humides, et avec la protection et la renaturation des berges de la Seine.

Un territoire responsable en matière écologique pour

renforcer son attrac-tivité, préserver ses

ressources c’est bon pour nous tous, je

vote EELV !

CULTURELa culture c’est vital !

Notre société va très vite, la comprendre et exprimer librement ses points de vue est essentiel. Rendons la culture plus vivante et accessible dès le plus jeune âge, sous toutes ses formes, pour apprendre de l’autre et faire lien entre nous :Pen renforçant l’aide à la création et la diffusion du spectacle vivant, socle de la dynamique culturelle sur un territoire ; Pen facilitant l’accès aux activités culturelles en direction de tous les publics, jeunes, éloignés de la culture ; Pen animant des lieux et événe-ments de convivialité (café-débats, librairies avec rencontres d’auteurs, budgets pour les projets proposés par les jeunes, etc) qui recréent du lien et des valeurs ; Pen renforçant les enseignements artistiques au collège, à l’âge où l’on cherche de nouveaux modes de vie et de pensée ; Pen reconnaissant la culture comme un secteur économique à part entière et en soutenant son déve-loppement au travers des associa-tions et compagnies actives sur le territoire.Un département ouvert aux ini-tiatives des jeunes et associations culturelles, qui bouge et qui partage, j’approuve, je vote EELV !

Page 8: Programme des départementales 2015 EELV

Élections départementales des 22 et 29 mars 2015

DÉPARTEMENT DE L’EURE

Retrouvez vos candidat-es sur eure.ecologie2015.fr

Il y a toujours un groupe près de chez vous !EELV Haute-Normandie

34-35 quai du Havre - 76000 RouenTel 02 35 70 12 10 - [email protected]

Aidez-nous à faire progresser l’écologie !Adhérez sur hautenormandie.eelv.fr

adhésion à partir de 36 euros/anadhésion à la coopérative écolo 20 euros/an

SOUTENEZ-NOUSen faisant un don par chèque ou virement

à l’ordre de EELV Campagne à envoyer ou déposer à EELV Haute-Normandie (montant déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu)

NOUVEAUTÉEst-ce qu’on a tout essayé ?

On a tout essayé, sauf l’écologie. Depuis des décennies, on nous annonce la sortie du tunnel, la reprise de la croissance et la solution au chômage. On a essayé l’austérité, la politique de l’offre, le CICE, la dérégulation... On répond par des solutions

courtermistes, sans chercher de solution globale. Ça

ne marche pas ! On a même essayé

l’extrême, et c’est pire encore : cela ruine la protection sociale et oppose les populations.Pour autant, a-t-on tout essayé ? Le choix

écologique est une alternative positive et constructive, ancrée dans la réalité et tournée vers le futur. Dès à présent, votez pour des élu-es responsables, qui veulent à la fois l’efficacité et la pérennité, pour une économie durable et plus locale, qui préserve les ressources et la planète.N’écoutez pas les partis qui vous demandent de voter blanc, ou de vous abstenir, lorsqu’ils ne sont pas présent-es. Votez, au plus proche de vos convictions, pour défendre votre droit démocratique. Pensons global et agissons local, ici, dans l’Eure. En votant pour des élu-es de terrain, en trouvant ensemble des solutions, petites et grandes, toujours innovantes.

Votez pour des élu-es EELV, réussissons enfin,

ensemble !

Maq

uet

te E

ELV-

HN

/ D

essi

ns F

ran

çois

Rey

nau

d, c

réd

its

ph

oto

EELV

-HN