Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE...

28
Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE

Transcript of Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE...

Page 1: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

Programme de soins et santé pour tous

INFECTION URINAIRE

Page 2: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

TOUS LES ÊTRES HUMAINS VONT URINER. C’EST NORMAL ET C’EST VITAL. L’URINE EST LE PRODUIT D’UN ORGANE COMPLEXE ET PERFORMANT : LE REIN.Ce dernier est doté de rôles extrêmement importants

dans notre vie, plus particulièrement la filtration du sang. Le rein fait partie du système urinaire, qui

comprend plusieurs organes, et comme tous les organes du corps humain, ils sont sujets aux infections.

À travers ce guide, nous comprendrons le rôle du système urinaire. Il existe plusieurs maladies reliées à ce système digne d’une technologie de pointe. Par contre,

nous nous attarderons davantage sur son infection la plus courante : la cystite, communément appelée

l’infection urinaire.

Comme les hommes et les femmes sont différents sur bien des points, dont le système urinaire, ce guide est séparé en deux sections : une destinée aux

femmes et l’autre destinée aux hommes. Par contre, rien ne vous

empêche d’aller visiter la section du sexe opposé !

SAVIEZ-VOUS QUE...50 à 60 % des femmes rapportent avoir souffert d’infection urinaire au moins une fois dans leur vie ? Sachez toutefois que les hommes ne sont pas à l’abri d’une telle infection.

Page 3: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

Système de filtration : reins, vessie et tuyauterie

Infection urinaire : quand la vessie est attaquée

Mesdames, vous êtes plus à risque

Messieurs, ça vous concerne aussi

4101319

TABLE MATIÈRESDES

Page 4: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

4

SYSTÈME DE FILTRATIONReins, vessie et tuyauterieLe système urinaire est composé d’organes vitaux. Il comprend deux reins et la vessie : on ne peut vivre sans eux. Le rôle le plus vital revient aux reins, car ils sont responsables de la filtration et de la purification du sang. Les autres parties du système urinaire ont davantage le rôle de tuyaux et de réservoir.

Le rein et la vessie sont reliés entre

eux par deux petits tuyaux : les uretères.

Afin de réussir à vider la vessie, cette

dernière possède un urètre par lequel

l’urine s’écoule à l’extérieur du corps.

LE SYTÈME URINAIRE

REINS

URETÈRES

VESSIE

URÈTRE

Page 5: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

5Le système de filtration : nos reins Un rein a environ la taille d’un poing adulte fermé, il fait penser à un haricot rouge. Les reins sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, juste sous les côtes. Contrairement à ce qu’on peut penser, ils ne se trouvent pas dans le bas de notre dos, mais plutôt au milieu.

Nos reins travaillent en équipe avec nos poumons, notre cœur, notre cerveau, notre foie et plusieurs autres organes. Tous ensemble, ils permettent de maintenir notre corps en équilibre et en santé. Les reins sont des joueurs étoiles pour notre organisme. En effet, ils mettent la main à la pâte pour plusieurs fonctions essentielles telles que :

> La filtration du sang;> L’élimination des déchets, des médicaments et d’autres

substances étrangères pouvant être contenues dans le sang;

> Le contrôle de la pression artérielle;> L’ajustement de la quantité d’eau contenue

dans notre corps;> L’ajustement de la quantité de

nutriments afin d’assurer le bon fonctionnement de nos cellules;

> Le contrôle de l’acidité du corps pour assurer le bon fonctionnement de nos organes.

AVOIR UN TOUR DE REINS Dans la vie de tous les jours, on

entend souvent l’expression « avoir un tour de reins » pour faire référence

à une douleur au bas du dos. Sachez que c’est en fait une douleur lombaire

et non une douleur aux reins.

Page 6: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

6

SAVIEZ-VOUS QUE… Le corps contient de cinq à six litres de sang chez un homme et de quatre à cinq litres chez une femme. Chaque minute, environ un litre de sang est filtré par nos reins. On peut donc dire qu’en cinq minutes, ils arrivent à filtrer tout le sang de l’organisme. Tout un exploit pour ces petits organes !

Transportons-nous plus près pour explorer cette technologie de pointeSi on regardait l’intérieur d’un de nos reins à l’aide d’un microscope, on verrait qu’il est composé de minuscules vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux transportent le sang dans le but de le filtrer.

Leur très petite taille permet à nos reins de reconnaître facilement les déchets, les médicaments, l’eau

et les électrolytes. Lorsqu’une substance est détectée par le rein, il décidera s’il

l’élimine ou non dans l’urine. Une fois le processus terminé, nos reins renvoient du sang propre dans la circulation afin d’assurer les fonctions vitales de l’organisme.

ÉLECTROLYTES, VOUS AVEZ DIT ?Les électrolytes sont des minéraux essentiels à la vie. Par exemple, ils permettent aux muscles de se contracter, au cœur de battre, aux os de devenir forts. Les électrolytes les plus connus sont le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium.

Page 7: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

7Réservoir et évacuation : la vessie et l’urine La vessie est l’organe qui entrepose temporairement l’urine. Elle est entourée de différents muscles lui permettant de se relâcher ou de se contracter. Lorsque la vessie se vide, on parle de miction, soit le fait d’uriner. La vessie peut prendre différentes formes selon la quantité d’urine qu’elle contient. En fait, pour vous imaginer une vessie, pensez à un ballon rempli d’air ou encore dégonflé, mais au lieu de l’air, placez-y de l’urine.

SAVIEZ-VOUS QUE… les reins produisent un à deux litres d’urine par jour.

Pourquoi l’urine est-elle jaune ? L’urine est jaune en raison du mélange des déchets éliminés par notre corps. On parle ici des déchets produits lors de notre digestion et lors de la décomposition du sang souillé.

Lorsqu’une personne est suffisamment hydratée, le rein détecte que le corps contient une bonne quantité d’eau, il en élimine donc dans l’urine, lui donnant une couleur plus pâle.

Page 8: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

8

Une personne qui n’est pas suffisamment hydratée ou encore qui a fait de l’exercice et a perdu beaucoup d’eau en transpirant aura une urine foncée. On y retrouve alors davantage de déchets que d’eau. C’est normal, les reins conservent le plus d’eau possible pour le corps afin qu’il soit en mesure de bien fonctionner.

Changement de couleur de mon urine… quand devrais-je m’inquiéter ?La quantité de liquide que nous buvons n’est pas le seul élément pouvant influencer la couleur de notre urine : l’alimentation et la prise de certains médicaments peuvent également jouer un rôle important. Par exemple, le fait de manger beaucoup de betteraves peut modifier la couleur de notre urine à un point tel qu’on ne la reconnait plus.

Il se peut que la couleur de l’urine donne un indice d’un problème de santé. Par exemple :

> Si votre urine est très foncée (voir brunâtre) et que vos selles sont très pâles, c’est peut-être le signe d’un problème de foie. Cela constitue un critère pour consulter rapidement un professionnel de la santé.

> Si votre urine est rose, rouge jusqu’à brune, cela peut signifier qu’elle contient du sang. La présence de sang dans l’urine peut être le signe d’infection des voies urinaires (vessie, reins, etc.) ou d’autres conditions. Cela constitue également un critère pour consulter rapidement un professionnel de la santé.

Dans tous les cas, si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé.

Page 9: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

9Une fois que j’ai bu mon café… je dois aller urinerC’est normal et c’est, encore une fois, la faute de vos reins. La quantité d’urine produite par les reins peut varier selon votre consommation de liquide, d’alcool, de café ou de médicaments. Un médicament ou un aliment diurétique a comme caractéristique de faire davantage uriner. Dans l’alimentation, vous l’avez sans doute remarqué, l’alcool, la caféine et divers fruits et légumes peuvent avoir des propriétés diurétiques.

Page 10: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

10

INFECTION URINAIREQuand la vessie est attaquéeTous les organes du système urinaire peuvent être la cible de microbes. L’urètre, le petit tuyau à la sortie de la vessie, offre une porte d’entrée assez facile aux bactéries pour attaquer les voies urinaires.

Il existe plusieurs types d’infections du système urinaire causées par différents microbes.

Si vous entendez parler d’infection urinaire ou de cystite, cela fait référence au même problème : une inflammation de la vessie. Il existe donc trois appellations pour le problème qui sera discuté dans les prochains paragraphes, et nous utiliserons le terme infection urinaire !

Page 11: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

11Quels sont les symptômes les plus communs d’une infection urinaire ?Voici les signes et symptômes les plus fréquemment associés aux infections urinaires tant chez l’homme que chez la femme :> Besoin d’uriner fréquemment > Besoin d’aller uriner en urgence> Sensation de brûlure en urinant > Incapacité ou difficulté à vider sa vessie complètement> Présence de sang dans l’urine, d’une odeur nauséabonde ou

d’une urine trouble > Douleur ou inconfort au bas-ventre

Que faire si vous ressentez ces symptômes ? Premièrement, ce ne sont pas des symptômes à prendre à la légère.Sachez qu’il faut aller consulter rapidement un professionnel de la santé afin d’éviter d’avoir des complications. Le médecin pourrait procéder à une analyse de votre urine.

MYTHE : Je crois que j’ai une infection urinaire, je vais attendre... ça va passer tout seul.

RÉALITÉ : On doit traiter l’infection urinaire rapidement. Plus vous attendez avant de consulter, plus vous êtes à risque de complications.

Page 12: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

12

Les complications possibles Lorsqu’une infection urinaire n’est pas traitée adéquatement, les bactéries peuvent remonter les conduits de la vessie et attaquer les reins. On aura alors affaire à une pyélonéphrite, qui représente la complication la plus commune des infections urinaires. Les symptômes annonciateurs d’une telle infection sont de la fièvre, de la douleur au bas du dos et au ventre, un malaise général, des nausées et vomissements. Si vous présentez ces symptômes, consultez un professionnel de la santé le plus vite possible.

Les traitements Divers médicaments peuvent être prescrits pour diminuer les symptômes et accélérer la guérison de l’infection urinaire. Dans la plupart des cas, le médecin vous prescrira un traitement antibiotique. Lorsque vous recevrez votre médicament, il est important de suivre le mode d’emploi et de continuer le traitement jusqu’à la fin. Le traitement est aussi important que vous soyez un homme ou une femme.

Quelques « SI » qui pourraient vous être utiles… Si vous êtes une femme Si ce n’est pas la première fois que vous présentez

ces symptômes Si vous répondez à certains critères bien précis

Alors votre pharmacien pourrait vous prescrire un traitement pour les infections urinaires, s’il le juge adéquat. Informez-vous auprès de votre pharmacien pour obtenir davantage d’informations, il saura vous diriger.

3

3

3

Page 13: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

MESDAMESVOUS ÊTES PLUS À RISQUE

Page 14: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

14

Chez les hommes, l’urètre traverse la prostate et se termine à l’extrémité du pénis, il transporte le sperme ou l’urine.

Chez la femme, l’urètre est situé près de l’orifice du vagin, il ne fait que transporter l’urine.

Urètre

Urètre

C’est bien connu, les hommes et les femmes sont différents sur plusieurs plans. On ne s’en tiendra ici qu’aux différences anatomiques du système urinaire.

Vessie

Vessie

Anus

Vagin

Page 15: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

15Les particularités anatomiques de l’urètre de la femme la rendent plus à risque de contracter une infection urinaire. Voici pourquoi :

> L’urètre est plus court que celui d’un homme. Ainsi, les bactéries ont une moins grande distance à parcourir avant d’atteindre la vessie et de provoquer une infection.

> L’urètre est situé près de l’anus. Cette proximité augmente le risque que des bactéries entrent dans les voies urinaires.

En plus des différences anatomiques, plusieurs autres raisons peuvent expliquer que le risque de contracter une infection urinaire est plus grand chez une femme :> Les relations sexuelles : elles peuvent prédisposer certaines

femmes à contracter des infections urinaires en poussant des bactéries dans l’urètre.

> La grossesse : la grande variation d’hormones féminines et le changement de position du système urinaire peuvent favoriser les infections.

> La ménopause : le manque d’hormones féminines à la suite de la ménopause diminue les protections de la femme contre les infections urinaires. Si c’est votre cas, vous pourriez recevoir un supplément d’hormones prescrit par votre médecin.

Page 16: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

16

Parlons préventionHeureusement, il existe plusieurs mesures préventives pouvant permettre de réduire le risque de contracter une infection urinaire : > Boire beaucoup d’eau, environ six à huit verres

d’eau par jour. Un verre d’eau correspond à 250 ml (1 tasse).

> Éviter les aliments irritants ou épicés (café, thé, alcool, etc.).

> Éviter de retenir l’envie d’uriner.

> Vider complètement sa vessie lorsque l’on urine.

> Aller uriner après une relation sexuelle, cela empêchera les bactéries de remonter dans les voies urinaires.

> Utiliser un lubrifiant lors des rapports sexuels pour diminuer la sécheresse vaginale et diminuer l’irritation.

> Éviter les savons parfumés ou les douches vaginales, car ils peuvent être irritants.

> Adopter une bonne hygiène corporelle.

> Après une selle, toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière.

> Changer fréquemment les tampons et les serviettes hygiéniques lors des menstruations.

Page 17: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

17MYTHES ET RÉALITÉS

MYTHE : Une fois que j’ai fait une infection urinaire, je ne suis plus à risque d’en faire une autre.

RÉALITÉ : Il arrive que certaines femmes fassent des infections urinaires de façon répétée. Dans cette situation, il est conseillé d’appliquer les mesures préventives mentionnées dans la section précédente afin de diminuer le nombre d’infections. Sachez que des traitements donnés en prévention peuvent être prescrits par votre médecin. N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé.

MYTHE : J’ai une infection urinaire, je n’ai qu’à me procurer du jus de canneberge à l’épicerie.

RÉALITÉ : La canneberge est un petit fruit rouge qui possède des propriétés antibactériennes. Par contre, sachez que la canneberge ne peut traiter une infection urinaire déjà établie. Pour ce qui est de l’utilisation du jus de canneberge pour la prévention de futures infections, plusieurs questions restent sans réponse dans les études scientifiques. Malheureusement, il n’est pas possible de dire sans l’ombre d’un doute qu’en prenant du jus de canneberge vous arriverez à prévenir les infections urinaires.

Page 18: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

18

MYTHE : Les infections urinaires provoquent beaucoup de démangeaisons dans les parties génitales.

RÉALITÉ : Si vous présentez des démangeaisons aux organes génitaux, il ne s’agit probablement pas d’une infection urinaire. En effet, les démangeaisons sont fréquentes lors d’une infection vaginale causée par un champignon : une vaginite à levures. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé si vous présentez ces symptôme.

MYTHE : Une infection urinaire peut se transmettre lors d’une relation sexuelle.

RÉALITÉ : Une relation sexuelle ne permet pas la transmission d’une infection urinaire. Par contre, les symptômes d’une infection urinaire, particulièrement la sensation de brûlure en urinant, peuvent s’apparenter à ceux de certaines ITSS (infection transmise sexuellement ou par le sang), il faut tout de même être vigilant. Si vous êtes inquiète, consultez votre professionnel de la santé.

Page 19: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

MESSIEURSÇA VOUS CONCERNE AUSSI

Page 20: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

20

Prostate

L’infection urinaireEn étant un homme, vous êtes beaucoup moins à risque de contracter une infection urinaire. La raison est bien simple : vos voies urinaires sont conçues différemment de celles d’une femme. Chez les hommes de moins de 50 ans, les infections urinaires sont plutôt rares. Lorsqu’elles sont présentes, elles sont principalement liées aux activités sexuelles, et c’est plus souvent l’urètre qui sera infecté. Il est plus fréquent de voir des hommes âgés de plus de 50 ans contracter une infection urinaire.

Chez les 50 ans et plus, contrairement à la femme, ce ne sont pas les bactéries qui entrent par l’urètre qui causent les infections urinaires, mais plutôt l’urine qui ne peut s’échapper au complet de la vessie. Principalement à cause de la prostate.

La prostate est une glande faisant partie de l’appareil reproducteur et de l’appareil urinaire masculin. Elle est de forme ovale au bout arrondi, sa taille varie d’un homme à l’autre : soit entre la taille d’une noix de Grenoble et celle d’une petite pomme. La prostate est située juste sous la vessie et au milieu de celle-ci passe l’urètre.

Page 21: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

21Cette glande sert principalement à fabriquer la partie liquide du sperme, fournissant les substances nécessaires à la survie des spermatozoïdes.

Avec le vieillissement, la taille de la prostate se modifie, elle prend de l’expansion. En effet, dès la quarantaine, la taille de la prostate tend à augmenter. À l’âge de 60 ans, environ la moitié des hommes ont une grosse prostate. Le fait d’avoir une grosse prostate est un risque fréquent pour développer des infections urinaires.

En prenant plus de volume, la prostate aura tendance à exercer une pression sur l’urètre. Ce conduit se trouvera alors rétréci. C’est assez simple, imaginez-vous fermer un boyau d’arrosage avec vos mains : l’eau aura alors de la difficulté à passer dans le tuyau. C’est le même principe pour l’urètre et une prostate plus grosse : l’urine est plus difficilement expulsée hors de la vessie. Dans ce genre de situation, il peut rester de l’urine dans la vessie, ce qui favorise la croissance des bactéries et augmente le risque d’infection urinaire.

D’autres conditions peuvent aussi augmenter le risque d’infection urinaire chez les hommes.

> Avoir des pierres aux reins.

> Avoir des voies urinaires anormales.

> Avoir eu une intervention ou un examen en urologie récemment.

Rappelez-vous : les symptômes d’une infection urinaire chez un homme ou une femme sont principalement les mêmes. Mais chez l’homme, la prostate pourrait être la cause d’une prostatite, une condition tout aussi grave si elle n’est pas traitée.

Page 22: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

22

La prostatiteUne prostatite est une inflammation de la prostate, et chez l’homme, cette affection est plus fréquente que l’infection urinaire proprement dite. Il existe plusieurs types de prostatites. Les plus courantes sont :

> Syndrome de la douleur chronique pelvienne : le symptôme principal de cette condition est de la douleur au niveau du bas-ventre et dans les parties génitales qui n’est pas causée par une infection bactérienne. Cette problématique n’est pas bien comprise, mais elle affecterait surtout les hommes plus jeunes.

> La prostatite bactérienne aiguë : un seul épisode de prostatite causée par des bactéries.

> La prostatite bactérienne chronique : épisodes répétés de prostatites causées par des bactéries.

Prostate normale Prostatite

Urètre

Urine UrineProstate

Prostate enflammée

Page 23: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

23Quels sont les symptômes d’une prostatite ? Plusieurs symptômes peuvent être présents lors d’une prostatite, et certains peuvent s’apparenter à ceux d’une infection urinaire. Sachez que les symptômes peuvent grandement varier d’un homme à l’autre. Les voici :

> Faire de la fièvre et avoir des frissons > Avoir un malaise généralisé > Retrouver du sang dans l’urine> Avoir une sensation de brûlure lorsque vous urinez > Ressentir de la douleur lors de l’éjaculation > Ressentir de la douleur dans la région des organes

génitaux, au niveau des fesses ou du dos> Remarquer un changement dans votre façon d’uriner, soit

avoir besoin d’uriner plus souvent, sentir des besoins urgents d’uriner et avoir un jet urinaire réduit.

Si vous ressentez ces symptômes, vous devez rapidement consulter votre médecin. Il pourra faire une évaluation et vous prescrire le traitement approprié. Afin de faire son évaluation, le médecin pourrait prendre la décision d’effectuer un toucher rectal. Le but recherché lors d’un toucher rectal est d’évaluer la taille de la prostate, la présence d’anomalies ou encore si votre prostate est douloureuse.

ENVIRON UN HOMME SUR DEUX

AURA UNE FORME OU L’AUTRE DE PROSTATITE

AU COURS DE SA VIE.Rassurez-vous :

> La prostatite n’est pas une forme de cancer de prostate.

> Être atteint d’une prostatite n’augmente pas le risque

de cancer de la prostate.

Page 24: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

24

QU’EST-CE QU’UN TOUCHER RECTAL ?Lors d’un toucher rectal, le professionnel de la santé, après avoir mis des gants, insère un doigt dans le rectum dans le but d’examiner les organes situés près de cette partie de votre anatomie. Chez un homme, le but de cette procédure peut être d’examiner la prostate.

Malgré le fait qu’il est plus rare que des hommes de moins de 50 ans contractent des infections urinaires, cela peut arriver. Si vous êtes dans cette catégorie d’âge, vous devez rester vigilant, car les

symptômes nommés plus haut peuvent être confondus avec ceux de

certaines ITSS, qui sont, quant à elles, très présentes chez les jeunes hommes.

Un petit mot sur les tests de dépistage des ITSSLes infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) sont en forte augmentation, particulièrement chez les jeunes hommes de 15 à 24 ans. Les ITSS peuvent entraîner des symptômes très similaires aux infections urinaires. Par exemple, la gonorrhée peut causer une sensation de brûlure en allant uriner ou de la douleur au bas-ventre. Sachez qu’une ITSS non traitée peut entraîner des dommages graves en infectant d’autres conduits ou organes, pouvant même causer l’infertilité.

Page 25: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

25CONCLUSIONLe système urinaire est complexe et très performant. Son infection principale est l’infection urinaire. Cette infection touche davantage les femmes que les hommes, notamment pour des raisons anatomiques. Par contre, les hommes ne sont pas pour autant à l’abri.

Peu importe votre âge, si vous ressentez les symptômes d’une infection urinaire, il est important de consulter votre professionnel de la santé rapidement. Rappelez-vous : une infection urinaire non traitée peu avoir des conséquences importantes !

Page 26: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

INF

EC

TIO

N U

RIN

AIR

E

26

Sources et liens utiles : > Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/ > Association des urologues du Canada http://www.cua.org/ > Collège des médecins de famille du Canada : http://www.cfpc.ca/ > Fondation canadienne du rein : http://www.rein.ca > Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec http://itss.gouv.qc.ca/mts-its-itss.dhtml> Journal canadien d’urologie http://www.canjurol.com> Société canadienne du cancer : http://www.cancer.ca/fr-ca > Société des obstétriciens et gynécologues du Canada : http://sogc.org/

Ou rendez-vous sur : familiprix.com/espace-sante

Page 27: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

RENOUVELEZ VOS ORDONNANCES

EN LIGNE !

Sauvez du temps

Informez-vous auprès de votre pharmacien

Propulsée par

Ou rendez-vous sur : familiprix.com/espace-sante

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION FAMILIPRIX - MA PHARMACIE

Page 28: Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE...INFECTION URINAIRE 4 SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux.

Impr

imé a

u Qu

ébec

– A

oût 2

016/

0567

0518

010

Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie et utilisent différents outils, dont les PSST! (Programme de soins et santé pour tous).

Programme de soins et santé pour tous

DANS GUIDECESystème de filtration : reins, vessie et tuyauterie

Infection urinaire : quand la vessie est attaquée

Mesdames, vous êtes plus à risque

Messieurs, ça vous concerne aussi