Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE ... INFECTION URINAIRE 4...

Click here to load reader

  • date post

    26-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Programme de soins et santé pour tous INFECTION URINAIRE ... INFECTION URINAIRE 4...

  • Programme de soins et santé pour tous

    INFECTION URINAIRE

  • TOUS LES ÊTRES HUMAINS VONT URINER. C’EST NORMAL ET C’EST VITAL. L’URINE EST LE PRODUIT D’UN ORGANE COMPLEXE ET PERFORMANT : LE REIN. Ce dernier est doté de rôles extrêmement importants

    dans notre vie, plus particulièrement la filtration du sang. Le rein fait partie du système urinaire, qui

    comprend plusieurs organes, et comme tous les organes du corps humain, ils sont sujets aux infections.

    À travers ce guide, nous comprendrons le rôle du système urinaire. Il existe plusieurs maladies reliées à ce système digne d’une technologie de pointe. Par contre,

    nous nous attarderons davantage sur son infection la plus courante : la cystite, communément appelée

    l’infection urinaire.

    Comme les hommes et les femmes sont différents sur bien des points, dont le système urinaire, ce guide est séparé en deux sections : une destinée aux

    femmes et l’autre destinée aux hommes. Par contre, rien ne vous

    empêche d’aller visiter la section du sexe opposé !

    SAVIEZ-VOUS QUE... 50 à 60 % des femmes rapportent avoir souffert d’infection urinaire au moins une fois dans leur vie ? Sachez toutefois que les hommes ne sont pas à l’abri d’une telle infection.

  • Système de filtration : reins, vessie et tuyauterie

    Infection urinaire : quand la vessie est attaquée

    Mesdames, vous êtes plus à risque

    Messieurs, ça vous concerne aussi

    4 10 13 19

    TABLE MATIÈRESDES

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    4

    SYSTÈME DE FILTRATION Reins, vessie et tuyauterie Le système urinaire est composé d’organes vitaux. Il comprend deux reins et la vessie : on ne peut vivre sans eux. Le rôle le plus vital revient aux reins, car ils sont responsables de la filtration et de la purification du sang. Les autres parties du système urinaire ont davantage le rôle de tuyaux et de réservoir.

    Le rein et la vessie sont reliés entre

    eux par deux petits tuyaux : les uretères.

    Afin de réussir à vider la vessie, cette

    dernière possède un urètre par lequel

    l’urine s’écoule à l’extérieur du corps.

    LE SYTÈME URINAIRE

    REINS

    URETÈRES

    VESSIE

    URÈTRE

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    5 Le système de filtration : nos reins Un rein a environ la taille d’un poing adulte fermé, il fait penser à un haricot rouge. Les reins sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, juste sous les côtes. Contrairement à ce qu’on peut penser, ils ne se trouvent pas dans le bas de notre dos, mais plutôt au milieu.

    Nos reins travaillent en équipe avec nos poumons, notre cœur, notre cerveau, notre foie et plusieurs autres organes. Tous ensemble, ils permettent de maintenir notre corps en équilibre et en santé. Les reins sont des joueurs étoiles pour notre organisme. En effet, ils mettent la main à la pâte pour plusieurs fonctions essentielles telles que :

    > La filtration du sang; > L’élimination des déchets, des médicaments et d’autres

    substances étrangères pouvant être contenues dans le sang;

    > Le contrôle de la pression artérielle; > L’ajustement de la quantité d’eau contenue

    dans notre corps; > L’ajustement de la quantité de

    nutriments afin d’assurer le bon fonctionnement de nos cellules;

    > Le contrôle de l’acidité du corps pour assurer le bon fonctionnement de nos organes.

    AVOIR UN TOUR DE REINS Dans la vie de tous les jours, on

    entend souvent l’expression « avoir un tour de reins » pour faire référence

    à une douleur au bas du dos. Sachez que c’est en fait une douleur lombaire

    et non une douleur aux reins.

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    6

    SAVIEZ-VOUS QUE… Le corps contient de cinq à six litres de sang chez un homme et de quatre à cinq litres chez une femme. Chaque minute, environ un litre de sang est filtré par nos reins. On peut donc dire qu’en cinq minutes, ils arrivent à filtrer tout le sang de l’organisme. Tout un exploit pour ces petits organes !

    Transportons-nous plus près pour explorer cette technologie de pointe Si on regardait l’intérieur d’un de nos reins à l’aide d’un microscope, on verrait qu’il est composé de minuscules vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux transportent le sang dans le but de le filtrer.

    Leur très petite taille permet à nos reins de reconnaître facilement les déchets, les médicaments, l’eau

    et les électrolytes. Lorsqu’une substance est détectée par le rein, il décidera s’il

    l’élimine ou non dans l’urine. Une fois le processus terminé, nos reins renvoient du sang propre dans la circulation afin d’assurer les fonctions vitales de l’organisme.

    ÉLECTROLYTES, VOUS AVEZ DIT ? Les électrolytes sont des minéraux essentiels à la vie. Par exemple, ils permettent aux muscles de se contracter, au cœur de battre, aux os de devenir forts. Les électrolytes les plus connus sont le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium.

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    7 Réservoir et évacuation : la vessie et l’urine La vessie est l’organe qui entrepose temporairement l’urine. Elle est entourée de différents muscles lui permettant de se relâcher ou de se contracter. Lorsque la vessie se vide, on parle de miction, soit le fait d’uriner. La vessie peut prendre différentes formes selon la quantité d’urine qu’elle contient. En fait, pour vous imaginer une vessie, pensez à un ballon rempli d’air ou encore dégonflé, mais au lieu de l’air, placez-y de l’urine.

    SAVIEZ-VOUS QUE… les reins produisent un à deux litres d’urine par jour.

    Pourquoi l’urine est-elle jaune ? L’urine est jaune en raison du mélange des déchets éliminés par notre corps. On parle ici des déchets produits lors de notre digestion et lors de la décomposition du sang souillé.

    Lorsqu’une personne est suffisamment hydratée, le rein détecte que le corps contient une bonne quantité d’eau, il en élimine donc dans l’urine, lui donnant une couleur plus pâle.

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    8

    Une personne qui n’est pas suffisamment hydratée ou encore qui a fait de l’exercice et a perdu beaucoup d’eau en transpirant aura une urine foncée. On y retrouve alors davantage de déchets que d’eau. C’est normal, les reins conservent le plus d’eau possible pour le corps afin qu’il soit en mesure de bien fonctionner.

    Changement de couleur de mon urine… quand devrais-je m’inquiéter ? La quantité de liquide que nous buvons n’est pas le seul élément pouvant influencer la couleur de notre urine : l’alimentation et la prise de certains médicaments peuvent également jouer un rôle important. Par exemple, le fait de manger beaucoup de betteraves peut modifier la couleur de notre urine à un point tel qu’on ne la reconnait plus.

    Il se peut que la couleur de l’urine donne un indice d’un problème de santé. Par exemple :

    > Si votre urine est très foncée (voir brunâtre) et que vos selles sont très pâles, c’est peut-être le signe d’un problème de foie. Cela constitue un critère pour consulter rapidement un professionnel de la santé.

    > Si votre urine est rose, rouge jusqu’à brune, cela peut signifier qu’elle contient du sang. La présence de sang dans l’urine peut être le signe d’infection des voies urinaires (vessie, reins, etc.) ou d’autres conditions. Cela constitue également un critère pour consulter rapidement un professionnel de la santé.

    Dans tous les cas, si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé.

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    9 Une fois que j’ai bu mon café… je dois aller uriner C’est normal et c’est, encore une fois, la faute de vos reins. La quantité d’urine produite par les reins peut varier selon votre consommation de liquide, d’alcool, de café ou de médicaments. Un médicament ou un aliment diurétique a comme caractéristique de faire davantage uriner. Dans l’alimentation, vous l’avez sans doute remarqué, l’alcool, la caféine et divers fruits et légumes peuvent avoir des propriétés diurétiques.

  • IN F

    E C

    T IO

    N U

    R IN

    A IR

    E

    10

    INFECTION URINAIRE Quand la vessie est attaquée Tous les organes du système urinaire peuvent être la cible de microbes. L’urètre, le petit tuyau à la sortie de la vessie, offre une porte d’entrée assez facile aux bactéries pour attaquer les voies urinaires.

    Il existe plusieurs types d’infections du système urinaire causées par différents microbes.

    Si vous entendez parler d’infection urinaire ou de cystite, cela fait référence au même problème : une inflammation de la vessie. Il existe donc trois appellations pour le problème qui sera discuté dans les prochains paragraphes, et nous utiliserons le terme infection u