Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher,...

61
PROGRAMME DE BOURSES DE LEADERSHIP ET DéVELOPPEMENT DURABLE Cérémonie de remise des bourses 2014-2015 Cinquième édition

Transcript of Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher,...

Page 1: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable

Cérémonie de remise des bourses2014-2015Cinquième édition

DC-

11-2

014

I

mpr

imé

au C

anad

a

Page 2: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Page 3: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable

Cérémonie de remise des bourses2014-2015Cinquième édition

Page 4: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

SOMMAIRE

Mots de bienvenue 4

Donatrices et donateurs des bourses 2014-2015 7

Membres des comités du PBLDD 8

Cohortes 2010-2011-2012-2013 9

Leadership artistique 10

Leadership entrepreneurial 16

Leadership environnemental 20

Leadership scientifique 24

Leadership social/humanitaire 32

Leadership sportif 50

L’ordre de présentation des boursiers et donateurs correspond à celui de la cérémonie.Les données sont à jour en date du 11 novembre 2014.

Crédit photo : Marc Robitaille

Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable

Cérémonie de remise des bourses 2014-2015Cinquième édition

Page 5: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Je suis fier de vous présenter les lauréates et lauréats de l’édition 2014 du Programme de bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval. Tout comme leurs prédécesseurs, ces jeunes engagés et inspirants se sont démarqués par leur esprit d’initiative et leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social ou sportif.

Visant à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication person-nelle, ce programme soutient financièrement, pendant toute la durée de leur programme universitaire, les boursières et boursiers qui démontrent, année après année, le maintien de leur leadership. Unique en son genre au Québec et au Canada, ce programme s’inscrit dans notre volonté de promouvoir nos

valeurs de solidarité et d’engagement. Nous souhaitons ainsi encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être et au développement durable de la société d’ici et d’ailleurs. C’est dans cet esprit que nous avons ajouté, lors de l’édition 2014, une nouvelle catégorie de leadership, soit le leadership entrepreneurial. Nous connaitrons ce soir les six premiers boursiers et boursières de cette catégorie. Depuis sa mise en œuvre en 2010, ce programme, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire, a consacré près de 5M $ pour soutenir financièrement 437 leaders, et cela pour la durée de leur programme d’étude. Ce soir, nous célébrons collectivement une très belle réussite !

C’est donc avec fierté et admiration que nous accueillons les 103 nouveaux lauréates et lauréats. Comme ceux des cohortes précédentes, ils sauront certainement vous surprendre et vous émouvoir par leur engagement et leurs réalisations hors du commun. Rappelons qu’en 2012, nous nous étions fixés comme objectif de verser 100 bourses/année dans le cadre de ce programme pour une somme totalisant annuellement 1M $. Cette année encore, cet objectif est atteint et est même dépassé. Grâce à nos donateurs et aux équipes qui œuvrent à la réalisation de ce programme, nous avons encore une fois tenu parole! La générosité de nos donatrices et donateurs permettra aux 103 boursières et boursiers de cette année de se partager 1,13 M$. Nous souhaitons que leur parcours à l’Université Laval soit des plus enrichissants, qu’il soit couronné de succès et qu’il contribue à faire grandir leur leadership et leur engagement.

Je remercie donc très sincèrement nos donatrices, donateurs et partenaires. Merci pour leur soutien et leur intérêt indéfectibles, sans lesquels un programme de bourses d’une telle ampleur ne serait pas viable. J’exprime également ma profonde reconnaissance à tous ceux qui travaillent à la réussite du Programme de bourses de leadership et développement durable!

Félicitations à toutes les boursières et à tous les boursiers!

Denis Brière Recteur de l’Université Laval

4 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Page 6: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

2014 marque le cinquième anniversaire de la création du Programme de bourses de leadership et développement durable et c’est avec une grande fierté que nous remettrons cette année 103 bourses aux futurs leaders de notre société.

Unique en son genre au Québec, ce programme s’inscrit dans la volonté de l’Université Laval de promouvoir le leadership et les valeurs de développement durable. Il encourage ainsi les étudiants qui ont fait des réalisations excep-tionnelles dans l’un ou l’autre des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire et sportif. Depuis cinq ans, nous sommes les témoins privilégiés d’une relève inspirante, engagée et ouverte sur le monde.

Fière de son engagement dans ce programme, La Fondation de l’Université Laval lève son chapeau à tous les boursiers et boursières qui ont réussi à maintenir leur travail communautaire tout en réalisant leur parcours d’études avec succès. Vous avez l’étoffe pour devenir nos chefs de file en plus d’être source d’inspiration pour les autres étudiants. Félicitations !

Les membres du conseil d’administration de La Fondation de l’Université Laval se joignent à moi pour remercier de façon particulière tous les donateurs, donatrices et partenaires de cet extraordinaire programme. Votre engouement et votre complicité sont garantes de son succès, et vous avez notre entière gratitude.

Cordialement,

Michel TreMBLAY, FSA, FICA, CFAPrésident du conseil d’administrationLa Fondation de l’Université Laval

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 5

Page 7: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Le cinquième anniversaire du Programme témoigne de sa vitalité, de l’intérêt des étudiants et étudiantes, de leurs talents, mais aussi de la générosité des donateurs et de leur attachement à la cause. Pour nous, c’est aussi l’occasion de prendre conscience de tout le chemin accompli par ce programme de bourses inédit, qui fait la fierté de l’Université Laval et qui contribue activement au recrutement étudiant de notre Université à l’international. En cinq ans, nous avons soutenu le talent, le leadership et l’implication de 437 boursiers et boursières provenant en majorité du Canada, mais aussi d’ailleurs. Ainsi ce programme a, au fil des ans, honoré et soutenu un contingent de près d’une centaine d’étudiants étrangers, provenant de plus de 34 pays différents. Ils proviennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Ils sont heureux d’être accueillis chez nous, de continuer à être des personnes qui se démarquent, des étudiantes et étudiants impliqués. Ce programme contribue concrètement à la diversité des talents et des personnes et nous en sommes fiers.

Pour faire vivre ce programme, année après année, l’Université Laval compte sur un personnel dédié. À l’occasion des cinq ans du programme nous voulons souligner le travail dévoué et complémentaire des unités qui accompagnent le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales dans sa mise en œuvre. Ce programme est le fruit de la collaboration étroite entre le Bureau des bourses et de l’aide financière, la Fondation de l’Université Laval et la Direction des communications, la responsabilité d’ensemble étant confiée au Vice-rectorat aux études et aux activités internationales. Nous tenons à remercier nos collaborateurs et collaboratrices de chacune de ces unités pour leur apport à la réalisation de ce programme unique.

Un très grand merci à :

Yves Bourget, Claude Parent, Martine Nollet, Catherine Gagné, Annick Lessard et Isabelle Bussière de la Fondation de l’Université Laval; Francis Brousseau, Marie-Ève Routhier, Caroline-Michèle Morency, Janie Rondeau, Alexandra Fecteau et Céline Lessard du Bureau des bourses et de l’aide financière; Jacques Villemure, Élisabeth Farinacci, Nicole Nadeau, Lise Thibodeau, Martin Roy, Claudine Trudel, Andrée Garneau, Isabelle Bilodeau, Anne-Marie Lapointe, Mélanie Darveau, Manon Plante, Jean-François Huppé et Claudine Magny de la Direction des communications, Judith Lecours et Jean-François Gaudreault du Service de reprographie et Caroline Bleau du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales.

Leur collaboration est essentielle au succès de ce programme et nous les en remercions chaleureusement.

Nicole LACASSe, LL. D.Vice-rectrice associée aux études et aux activités internationales

Marie-Andrée DOrAN, M. Sc.Adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales et directrice du Programme

6 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Page 8: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Bienvenue à cette cinquième édition de la cérémonie de remise des bourses de leadership et développement durable. En cinq ans, c’est près de 5M $ que des donateurs ont accepté de verser dans le but d’appuyer nos leaders de demain. Cela a permis à plus de 437 étudiants d’exprimer haut et fort leur leadership.

La cohorte 2014-2015 est composée d’étudiants extrêmement talentueux et la Fondation est fière de contribuer à les jumeler à des donateurs qui ont à cœur de les encourager à se dépasser. Félicitations à tous les nouveaux lauréats et lauréates !

Derrière chaque bourse il y a un donateur qui croit à ce programme et qui souhaite «donner au suivant». La plupart d’entre eux sont impliqués depuis le début du programme. À ces derniers, ainsi qu’à ceux qui se sont ajoutés cette

année, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude. À l’aube d’une grande campagne de financement, je suis heureux de constater l’engouement sans cesse renouvelé des donateurs. Ces gestes d’appui aux étudiants de l’Université Laval sont encourageants et démontrent un avancement dans la culture philanthropique québécoise.

Merci de tracer la voie pour inspirer d’autres personnes, entreprises ou organisations à valoriser le savoir, l’engagement et la responsabilité sociale. Bonne soirée !

Yves BOUrGeT, MBA Président-directeur général La Fondation de l’Université Laval

Merci à nos donatrices et donateurs de la cohorte 2014-2015

Madame esther GilbertSyndicat des professeurs et professeures de l’Université LavalLa Fondation de l’Université LavalFondation J.A. DeSèveLa Capitale groupe financierr. Howard Webster FoundationTelus Association des diplômés de l’Université Laval Succession rose-Talbot Fondation Famille ChoquetteMonsieur Jean rabyProvince du Canada Filles de Jésus Coop Zone Monsieur Denis Brière Sentinel gestion immobilière

Fonds de bourses Marc-J. TrudelFonds Haïti – Sœur de la Charité de Québec

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 7

Page 9: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Merci aux membres des comitésComité directeur

Denis Brière, recteur

Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement

Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales

Marie-Andrée Doran, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales

Yves Bourget, président-directeur général, La Fondation de l’Université Laval

Jacques Villemure, directeur, Direction des communications

Comité de sélection plénier

Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales

Marie Audette, doyenne, Faculté des études supérieures

André Darveau, doyen, Faculté des sciences et de génie

Marie-Andrée Doran, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales

Francis Brousseau, directeur, Bureau des bourses et de l’aide financière

Serge Talbot, directeur, Direction générale des programmes de 1er cycle

Comité de sélection des experts

François Anctil, professeur titulaire, Institut Hydro-Québec en environnement, développement durable et société

Alain Beaulieu, professeur agrégé, Faculté des lettres et des sciences humaines

Nancy Carrier, responsable de la formation, Bureau international

Francine Charest, professeure agrégée, Faculté des lettres et des sciences humaines

Marie-France Ébacher, professeure titulaire, adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales

Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses

Mathieu Gagnon, directeur, Service des résidences

Nancy Gélinas, professeure titulaire, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Fernand Gervais, doyen, Faculté des sciences de l’éducation

Gahima Égide Karuranga, professeur agrégé, Faculté des sciences de l’administration

Nadia Lehoux, professeure agrégée, Faculté des sciences et de génie

Gilles Lépine, directeur adjoint – programme des activités d’excellence, Service des activités sportives

Stéphanie Mineault, conseillère en mobilité étudiante et ententes interinstitutionnelles, Bureau international

André Papillon, professeur titulaire, Faculté de musique

Marc Pelchat, professeur agrégé, retraité

Yves Plourde, directeur général, Entrepreneuriat Laval

Johanne Poulin, directrice adjointe des opérations, Service de placement

Claude Savard, président de la Commission des études, Faculté des sciences de l’éducation

André Tchernof, professeur titulaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

8 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Page 10: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

2010

2011

2012

2013

Des boursiers d’exception

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 9

Page 11: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,
Page 12: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Virtuose ayant remporté le Méritas du Département de musique du Campus Notre-Dame-de-Foy, Carl Mayotte passe avec la même aisance de la musique classique au funk. En 2013, il a remporté la grande finale de Cégeps en spectacle avec son groupe, Triton Trio. Compositeur, arrangeur et bassiste, il voit aussi à la promotion de cette formation musicale à saveur humoristique. Ses démarches ont permis au groupe de se produire aux quatre coins du Québec et au Festival international de musique universitaire de Belfort, en France. À son retour à Montréal, il a particulièrement aimé pouvoir partager sa passion pour la musique avec des jeunes marginalisés. Travailleur acharné, il est aussi parvenu à remplacer au pied levé le bassiste d’un big band suisse sur la plus grosse scène du festival!

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval

Faculté de musique

Baccalauréat en musique

CArL MAYOTTe

Nommée rédactrice en chef de la revue étudiante l’Imajuscule, Élodie Leclerc a su faire de la 15e édition une réussite. Démontrant un grand professionnalisme, elle a supervisé avec aplomb l’ensemble des comités et a veillé à la cohérence et au respect des échéanciers. La jeune femme a fait preuve d’un bel esprit d’initiative en sollicitant à cette édition anniversaire la participation de Marc Séguin, artiste international en arts visuels. Elle a fait rayonner son programme de Littérature, art et communication bien au-delà des murs du Cégep de Trois-Rivières. Reconnue par ses pairs, Élodie Leclerc a été membre du jury du Prix collégial du cinéma québécois et du Prix littéraire des collégiens.

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval

Faculté des lettres et des sciences humaines

Baccalauréat en études littéraires

ÉLODie LeCLerC

Triton Trio, c’est le groupe formé par Gabriel Cyr et deux amis musiciens. La formule privilégiée par le trio, un amalgame de musique de film, de théâtre et d’humour, leur va à merveille et, en 2013, ils décrochent le premier prix à la grande finale de Cégeps en spectacle. Gabriel Cyr se distingue par sa maîtrise de la guitare, ayant maintenu une moyenne de plus de 90 % dans tous ses cours instrumentaux. Ses prestations énergiques avec le stage band de son collège, Come on jazz, et sa collaboration avec Guy St-Onge, compositeur et multi-instrumentiste bien connu, présagent un brillant avenir musical.

Donateur : Monsieur Denis BrièreFaculté de musique

Baccalauréat en musique

GABrieL CYr

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 11

Leadership artistique

Page 13: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Depuis l’obtention de son baccalauréat en 2010, Valérie Potvin s’est vue décerner plusieurs bourses et récompenses pour ses sculptures et ses installations, dont le 1er prix au Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec, en 2011. Artiste en résidence au Québec et en Allemagne, ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals, biennales, symposiums et centres d’art, faisant même l’objet de cinq expositions solo. Par ses installations immersives et poétiques, Valérie Potvin exprime son engagement social et environnemental. Intégrant les principes du développement durable à sa démarche, elle souhaite investir momentanément certains lieux avec des œuvres mobiles qui explorent la relation entre l’humain et son environnement.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise interdisciplinaire en art

VALÉrie POTViN

Guitariste et bassiste, Steeven Fortin a su rallier différents musiciens pour former les groupes Eux-Autres et Playback, dont il assure aussi la gérance. Depuis 2012, grâce au répertoire qu’il est parvenu à monter et à ses démarches auprès des diffuseurs, Steeven Fortin a pu se produire avec ses groupes dans plusieurs lieux et événements de sa région. Au Cégep Beauce-Appalaches, il a fait preuve d’ouverture et de générosité en collaborant à divers numéros musicaux pour permettre à des étudiants de réaliser leur rêve de monter sur scène. Perfectionniste et discipliné, il n’hésite pas à mettre les bouchées doubles pour offrir des prestations d’une grande qualité technique et artistique, peu importe le projet.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences sociales

Baccalauréat en psychologie

STeeVeN FOrTiN

Lors de son DEC en graphisme, Thomas Michaud-Baeyens crée le fanzine Copinet Copinot avec deux amis. Du contenu jusqu’à l’impression, l’étudiant voit à la réalisation de toutes les étapes de ce magazine de bande dessinée auto édité. Lancé au Salon international du livre de Québec en 2008, le fanzine remporte un franc succès auprès des amateurs. Depuis ce temps, Thomas Michaud-Baeyens ne cesse de développer et de promouvoir son fanzine, qui en est à sa 10e édition, en recrutant de nouveaux collaborateurs, en organisant des exposi-tions et des événements et en participant à des salons spécialisés. Bédéiste apprécié, il a reçu le prix de l’artiste Coup de cœur en 2011 au concours d’affiches publicitaires de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences et de génie

Baccalauréat en génie mécanique

THOMAS MiCHAUD-BAeYeNS

12 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership artistique

Page 14: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Artiste polyvalente et dévouée, Marie-Christine Mathieu est très impliquée auprès de la Coopérative Méduse. Elle a acquis une solide expérience en organisation et en gestion d’événements culturels, agissant notamment à titre de coordonnatrice des salles et des com-munications des Productions Recto-Verso et d’adjointe à la production pour la biennale en art actuel « Manif d’art 5 ». De plus, elle s’est fortement impliquée dans l’organisation du « Mois Multi ». Son désir de contribuer au développement culturel et au rayonnement des arts à Québec l’a incitée à entamer une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Démontrant une grande qualité d’engagement, l’étudiante continue de s’impliquer bénévolement dans l’organisation du 20e anniversaire de Méduse qui aura lieu en 2015.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

MArie-CHriSTiNe MATHieU

Coordonnatrice de spectacles, membre des productions théâtrales et musicales de la troupe Les Petites Terreurs et assistante pour la troupe de la Pastille, Anne Payer a été de tous les projets artistiques au Cégep de Sainte-Foy. Dynamique et polyvalente, elle s’est faite tour à tour actrice-chanteuse, assistante-metteure en scène et partenaire à la direction financière. Pour qu’un projet fonctionne, elle ne compte pas ses heures et donne toujours le meilleur d’elle-même. Cette artiste engagée s’implique aussi activement au comité de défense LGBT et auprès du mouvement Libérez les livres, qui favorisent l’accès à la lecture en encourageant le partage d’œuvres littéraires dans l’espace public.

Donateur : La Fondation de l’Université LavalFaculté des lettres

et des sciences humaines

Baccalauréat en littérature et linguistique anglaises

ANNe PAYer

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en arts visuels

Pour Marie-Andrée Godin, l’art est avant tout un espace de rencontre. Afin de favoriser ces rencontres entre l’art actuel et le public, elle s’investit beaucoup dans l’organisation d’événements et la diffusion culturelle. Au Centre d’artistes Regart, elle siège à la fois au Conseil d’administration et sur le comité de programmation. Finissante au bac en arts de l’Université Laval en 2014, l’artiste n’a pas ménagé ses efforts pour que l’exposition de sa cohorte soit un succès, réalisant notamment le plan de commandites et deux activités de financement réussies. Son engagement pour la diffusion de l’art se traduit aussi par son rôle de codirectrice du collectif de C’est beau escabeau, une maison d’édition qui encourage la création, la production et la diffusion d’œuvres littéraires indépendantes.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

MArie-ANDrÉe GODiN

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 13

Leadership artistique

Page 15: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Fonceuse et déterminée, Ghita Kettani démontre un indéniable talent au piano. Elle a excellé au niveau national lors des deux examens les plus décisifs de son cursus pianistique. Ghita a été présidente du club de musique Universiapolis qu’elle a créée au sein de son université, avec comme mandat de former des étudiants intéressés par la musique et d’organiser une multitude de spectacles. En collaboration avec trois étudiantes douées, elle crée le groupe Thundersouls. Dans un pays où il est mal vu qu’une femme chante, ces « âmes du tonnerre » unissent leur voix pour combattre les préjugés en interprétant leurs propres chansons. Thundersouls connaît un grand succès dans toute la ville d’Agadir. Son Prix d’honneur avec mention en poche, Ghita Kettani entend aussi développer sa carrière de pianiste classique.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

GHiTA KeTTANi

Une vingtaine de bourses et de prix marquent le parcours de cette artiste et sculpteure chevronnée, dont une médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux internationaux de la Francophonie au Liban en 2009. Son approche écologique, qui intègre notamment le papier recyclé, n’est qu’un des aspects de son engagement social. Julie Picard apporte également son soutien aux artistes de sa communauté. Comme fondatrice du groupe-coalition Lesartistesdelavilledequebec, elle a su mobiliser différents intervenants et associations dans le but d’améliorer les conditions de pratique des artistes. Dans une optique d’entraide, elle donne aussi des conférences et de la formation dans le domaine de la gestion financière et de l’art.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en arts visuels

JULie PiCArD

14 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership artistique

Page 16: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

LeADerSHiP ArTiSTiQUe – BOUrSeS reNOUVeLÉeS eN 2014-2015

Association des diplômés de l’Université Laval CArOLiNe MALTAiS, baccalauréat en design graphique, 2012-2013

Monsieur Denis Brière eLiSe BOUCHArD, baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, 2013-2014

Fondation J.A. DeSève GABrieL MArCOUx-CHABOT, doctorat en études littéraires, 2013-2014 SYLVie NiCOLAS, doctorat en études littéraires, 2013-2014

Madame Esther Gilbert JeAN-NiCOLAS BOUCHArD, maîtrise en architecture, 2013-2014 ALexANDrA LAPOiNTe, baccalauréat en administration des affaires, 2013-2014 SiMON PHiLiBerT, baccalauréat en administration des affaires, 2013-2014

Hydro-Québec JeANNe COUTUre, maîtrise avec mémoire en histoire, 2013-2014

La Capitale groupe financier CLAUDie BOUCHArD, baccalauréat en administration des affaires, 2012-2013 LAUrA DOYON, baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, 2012-2013

R. Howard Webster Foundation ANNe-JULie BUSSièreS-CLOUTier, doctorat en médecine (premier cycle), 2011-2012 MÉLANie eVrArD, doctorat en musique, 2013-2014

Succession Rose-Talbot JOrDANe LABrie, baccalauréat en études littéraires, 2012-2013

Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval AZiZA AMri, maîtrise en sciences de l’administration, 2013-2014 CASSANDre LAMBerT-PeLLeriN, doctorat en ethnologie et patrimoine, 2012-2013 MAUreeN rOBerGe, baccalauréat en théâtre, 2012-2013 MArie-ANGe THerrieN, baccalauréat en agronomie, 2012-2013

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 15

Leadership artistique

Page 17: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Lead

ersh

ip e

ntre

pren

euria

l

Leadership entrepreneurial

LEADERSHIP eNTrePreNeUriALLeadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurialleadership entrepreneurial

leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Page 18: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Anabelle Dubé excelle dans l’art de mener à bien plusieurs projets à la fois. Son esprit d’innovation et sa capacité de rallier les gens ont permis à Vision C3R, l’entreprise-école du Cégep de Trois-Rivières, de gagner en visibilité en tenant plusieurs événements à succès. Recrutée comme directrice à l’organisation d’événements, Anabelle Dubé a aussi contribué à créer et à structurer cet OBNL qui permet à des étudiants d’acquérir de l’expérience dans leur domaine. Parmi ses réalisations, on compte l’événement original Montre-moi ta moustache, au profit de la recherche sur le cancer de la prostate, et l’ambitieux Casino entrepreneurial, deux défis relevés haut la main. L’ambitieuse jeune femme a aussi organisé un spectacle-bénéfice pour financer les compétitions de deux troupes de danse.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences de l’administration

Baccalauréat en administration des affaires

ANABeLLe DUBÉ

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, Laury Coderre a démontré de belles qualités de cœur en organisant une collecte de fonds pour la Fondation Alecxange qui vient en aide aux familles des enfants atteints de cancer, maladie ayant emporté son grand ami. Pour concrétiser son projet de tournoi de deck-hockey, la jeune femme n’a pas ménagé ses efforts. Grâce à sa détermination, elle est parvenue à trouver des com-manditaires, à mobiliser une quinzaine de bénévoles et à recruter plus de 200 participants. Laury Coderre met aussi ses qualités d’écoute et ses talents de communicatrice au service des adolescents de la Maison des jeunes l’Escapade de l’Assomption, en leur offrant notamment des ateliers sur l’entrepreneuriat.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Maîtrise en orthophonie

LAUrY CODerre

À 17 ans, Samuel Dutil-Belley a su prendre en charge la rénovation du « Student Lounge» de son école secondaire, une promesse électorale. Élu vice-président étudiant, il présente une ébauche du projet à la direction qui le juge trop coûteux et complexe. De retour à sa table à dessin, Samuel Dutil-Belley revoit entièrement le projet. Ingénieux, il y intègre un maximum de matériel recyclé et pense mettre à contribution la participation d’étudiants, de professeurs et de certains parents. Ce nouveau projet accepté, il parvient à mobiliser un grand nombre de ses pairs qui s’impliqueront dans les différents comités en plus de mettre la main à la pâte pour effectuer les travaux. Le projet achevé respecte le budget et les échéanciers, mais surtout le souhait de Samuel d’avoir un effet positif dans son milieu.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’administration

Baccalauréat en administration des affaires

SAMUeL DUTiL-BeLLeY

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 17

LEADERSHIp ENTREpRENEURIAL

Page 19: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

C’est pendant ses études à l’Institut supérieur des sciences appliquées de Lyon qu’Adam Moussa conçoit l’ambitieux projet de régler le problème de stationnement en ville. Il souhaite offrir aux entreprises et à leurs employés une application leur permettant d’identifier les places libres à proximité de leur travail et de réserver leur stationnement sécurisé. Pour développer ce projet, le jeune entrepreneur crée LogiPark et s’entoure d’ingénieurs d’expérience et de conseillers en management. Cet esprit d’initiative et de collaboration, Adam Moussa le cultive partout où il va : dès son arrivée à l’Université Laval, il s’est joint à Entrepreneuriat Laval et au Regroupement des étudiants entrepreneurs de l’Université.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

ADAM MOUSSA

Sarah Desaulniers a su donner une véritable impulsion à son projet de serre urbaine à haute efficacité énergétique, AgroCité. Soumis au comité facultaire sur le développement durable, ce projet qui mise sur les cultures aéroponiques, hydroponiques et biologiques en bac lui a valu le 1er prix au Concours d’idées d’entreprises 2013 d’Entrepre-neuriat Laval. La jeune femme va de l’avant avec ce projet d’affaires coopératif qui vise à approvisionner en légumes frais les cafétérias du campus. Son ingéniosité a aussi été récompensée par une bourse entrepreneuriale d’Hydro-Québec. Ce prix souligne le réalisme et le potentiel de développement à long terme de ses idées.

Donateur : TelusFaculté d’aménagement,

d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en architecture

SArAH DeSAULNierS

François Bédard possède de grandes aptitudes pour la vulgarisation et le travail d’équipe ainsi qu’un esprit d’initiative exceptionnel. Recruté par l’entreprise étudiante Microbroue à titre de directeur des technologies, ce futur doctorant réalise que l’équipe n’a aucune structure et que les affaires stagnent. Il convoque une rencontre pour rallier l’équipe et met rapidement en place de nouvelles méthodes de travail et un système de communication interne efficace. Ces initiatives portent leurs fruits : l’entreprise, remise sur les rails, remportera même un trophée Forces Avenir. D’autres initiatives de François Bédard ont récolté les honneurs. Son application technologique VitroMax, qui empêche l’eau de perler sur les vitres, a notamment remporté le Grand Prix du Concours d’idées d’entreprise BMO.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté de pharmacie

Doctorat en sciences pharmaceutiques

FrANçOiS BÉDArD

18 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership eNTrepreNeUriaL

Page 20: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 19

Leadership eNTrepreNeUriaL

Page 21: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,
Page 22: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Membre fondateur du comité vert du Collège d’Alma, coordonnateur général du conseil d’administration et responsable de l’association étudiante du Collège, Lény Painchaud a aussi joint le groupe de réflexion Alma en transition qui veut trouver des solutions pour réduire l’empreinte écologique des citoyens. En plus de toutes ces responsabilités, il a trouvé le temps de mettre sur pied des activités de sensibilisation pour les étudiants, dont une tournée de la brigade verte, une conférence donnée par Serge Mongeau ainsi que des visites guidées du site de l’Écohameau du Groupe de recherche écologique de La Baie. Bref, il ne ménage aucun effort pour sensibiliser les gens à l’environnement et investit tous les lieux possibles pour changer les mentalités et les façons de faire ici, comme au Sénégal, où il a effectué un stage de plusieurs mois.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Ingénieur de formation, Tamsir Ousmane Diagne a mené, ces dernières années, de nombreuses luttes aux côtés des paysans du Sénégal pour sauvegarder leurs droits et assurer la sécurité alimentaire des gens de son pays. En 2013-2014, il travaille comme stagiaire de l’ONU à défendre les droits coutumiers des agriculteurs sénégalais pour les protéger contre l’agro-industrie et l’accaparement des terres par les mieux nantis. Il poursuit même cet engagement par l’entremise de son mémoire de maîtrise portant sur la préservation de l’agriculture urbaine familiale dans la zone urbanisée de Niaye de Pikine, où la spéculation foncière et la construction massive de nouvelles maisons menacent les petits producteurs agricoles.

Donateur : R. Howard Webster Foundation

Faculté de médecine

Baccalauréat en sciences biomédicales

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

LÉNY PAiNCHAUD

TAMSir OUSMANe DiAGNe

Ardent défenseur et promoteur du cyclisme, Simon-Pierre Tremblay roule à vélo, été comme hiver, depuis près d’une décennie. C’est d’ailleurs à l’hiver 2013 qu’il se joint à la Coop Roue-Libre de l’Université Laval. Lui qui a complété un voyage de six mois à vélo en Argentine et en Colombie, en plus d’avoir travaillé dans des ateliers de vente et de réparation de bicyclettes, prend en charge un nouveau défi. Il devient administrateur de la Coop, mais aussi responsable du développement de ses services, de sa gestion et de ses bénévoles. Simon-Pierre Tremblay travaille depuis à l’avancement du projet de parc à vélos sécurisé. Ce projet novateur, en faveur du transport actif, s’inscrit dans les principes d’écoresponsabilité défendus par cet étudiant volontaire et engagé.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

SiMON-Pierre TreMBLAY

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 21

Leadership environnementaL

Page 23: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Par ses actions d’éducation et de sensibilisation, Stefan Edberg Finisse souhaite amener ses compatriotes haïtiens à adopter de meilleures pratiques en matière d’environnement et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Alliant la théorie à la pratique, il a mené des campagnes d’information, tout en donnant des ateliers de compostage et de valorisation des déchets de papier et de carton pour en faire des bûchettes, qui offrent une solution de rechange écologique au charbon de bois. Ces initiatives d’éducation populaire auprès des écoliers et des agriculteurs lui ont valu le Prix Jean-Christophe Fernandes du SCAC de l’Ambassade de France en 2013. Excellent vulgarisateur, il sait proposer des solutions concrètes et adaptées à la réalité haïtienne pour une meilleure gestion des ressources naturelles de son pays.

Donateur : R. Howard Webster Foundation

Après avoir enseigné la biologie pendant près de 20 ans à l’école publique de Princeton aux États-Unis, cette admiratrice de Jane Goodall décide de retourner aux études pour devenir praticienne des sciences. À l’Université Laval, Andrea Panagakis travaille avec son mentor, le professeur et chercheur en biologie Steeve Côté, à étudier les chèvres de montagne de Caw Ridge, en Alberta. Passionnée de sciences et de conservation des espèces, elle prend part bénévolement à une étude scientifique citoyenne dans le Glacier National Park, au Montana, pour faire le relevé des populations de chèvres de montagne et de pikas d’Amérique. En 2013, de retour à Caw Ridge, elle participe à un autre projet mené par son professeur, qui souligne son enthousiasme et ses excellentes méthodes de travail.

Donateur : Telus

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en biogéosciences de l’environnement

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en biologie

ANDreA PANAGAKiS

STeFAN eDBerG FiNiSSe

22 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership environnementaL

Page 24: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

LeADerSHiP eNVirONNeMeNTAL – BOUrSeS reNOUVeLÉeS eN 2014-2015

Association des diplômés de l’Université Laval ÉMiLe CArrier, baccalauréat en génie agroenvironnemental, 2012-2013 SÉBASTieN POirier, baccalauréat en environnements naturels et aménagés, 2013-2014

Fondation Famille Choquette WiLLiAM TreMBLAY, baccalauréat en génie industriel, 2012-2013

Fondation J.A. DeSève VALeriANe CHAMPAGNe-SAiNT-ArNAUD, doctorat en communication publique, 2013-2014

Fonds Haiti – Sœurs de la Charité de Québec LAUTie CeNADiN, maîtrise en biogéosciences, 2012-2013

La Fondation de l’Université Laval AMY BerNier-DeSMArAiS, baccalauréat en biologie, 2012-2013 GABrieLLe BerGerON, baccalauréat en droit, 2012-2013 iNeS CAriNe SiNGHe, doctorat en études internationales, 2012-2013

R. Howard Webster Foundation GreViSSe M’PAL iLUMBU, maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, 2013-2014

Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval LAUTie CeNADiN, maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, 2012-2013

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 23

Leadership environnementaL

Page 25: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

LEADERSHIPSCIENTIFIQUE

Leadership scientifiqueLe

ader

ship

scie

ntifiq

ue

leadershipscientifique

Leadershipscientifique

leadership scientifique

leadership scientifique

Leadershipscientifique

leadership scientifiqueLeadership scientifique

Leadershipscientifique

Leadershipscientifiqueleadership scientifique

Page 26: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Vincent Michaud-Belleau a reçu de nombreux prix pour son parcours universitaire exemplaire. Dans ses stages comme dans ses projets de recherche, il démontre une rigueur et une curiosité qui le poussent à approfondir toujours davantage sa réflexion. Il a su instaurer et mener des travaux scientifiques en mettant en place des méthodes de travail justes et efficaces. Fin analyste, il a publié, avant même l’obtention de son baccalauréat en génie physique, deux articles, dont l’un est paru dans Optics Express, une revue renommée dans le domaine de l’optique. Vincent Michaud-Belleau s’implique aussi dans le journal étudiant Les songes de Kreyszig. Il se rendra bientôt en Australie pour une collaboration scientifique d’un an avec Jérôme Genest, son directeur de maîtrise.

Donateur : Fondation Famille Choquette

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en génie électrique

ViNCeNT MiCHAUD-BeLLeAU

Lauréate de plusieurs bourses d’excellence, Andrée-Anne Plourde s’investit dans l’organisation d’événements interdisciplinaires qui favorisent la diffusion de communications scientifiques auprès d’un large public. Membre active du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres, Andrée-Anne a grandement contribué à la réalisation et à la promotion du XIIe colloque Jeunes chercheurs de ce regroupement scientifique international et du XIVe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle a aussi travaillé à la publication des Actes de précédents événements aux réputées Éditions Hermann, tout en donnant des conférences dans les cégeps, en s’impliquant dans la vie associative de sa faculté et en s’engageant activement auprès de la Société historique de Pierre-de-Saurel.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

Faculté des lettres et des sciences humaines

Doctorat en histoire

ANDrÉe-ANNe PLOUrDe

Olivier Lemieux a obtenu plusieurs mentions pour l’excellence de ses résultats scolaires ainsi que deux bourses prestigieuses, l’une à la maîtrise du Fonds de recherche - Société et culture, et l’autre à la maîtrise et au doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines. Coordonnateur et membre organisateur de congrès et de colloques, il a démontré son leadership en organisant de A à Z des projets d’enver-gure. La planification, la logistique, la gestion financière et la gestion de personnel n’ont plus de secret pour lui. Auxiliaire de recherche, il a su faire profiter ses pairs de ses talents d’analyste autant que de ses talents rédactionnels. Bon orateur et vulgarisateur, il a aussi été chroniqueur et coanimateur à la radio étudiante de Sherbrooke, CFAK.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

Faculté des sciences de l’éducation

Doctorat en administration et évaluation en éducation

OLiVier LeMieUx

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 25

Leadership scientifique

Page 27: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, Stéphanie Fortier Pereira est plusieurs fois boursière, notamment pour l’excellence de ses résultats scolaires. Fascinée par le monde de la science et celui des mathématiques, l’étudiante aime transmettre son savoir et son expérience et souhaite être un modèle d’inspiration et de réussite pour les filles qui désirent s’engager dans un domaine d’études traditionnellement masculin. Son implication dans divers événements à caractère scientifique tels que la Journée les filles et les sciences, le Défi génie inventif et l’Expo-Sciences lui ont permis de mettre de l’avant son esprit d’équipe ainsi que sa facilité à vulgariser les concepts liés à son domaine.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

STÉPHANie FOrTier PereirA

David Bergeron mène de front des études en médecine et une maî-trise en neurobiologie. Membre actif du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques, où il exerce ses qualités de gestionnaire et d’enseignant, il est coordonnateur du Petit guide des habiletés cliniques. Il travaille actuellement à la rédaction de la 2e édition de ce guide et au développement de son application mobile. Gagnant du 1er prix dans la catégorie « Présentation par affiche » au Colloque annuel des stages d’été de la recherche de la Faculté de médecine, David Bergeron transmet déjà le fruit de ses recherches aux grands leaders mondiaux qui se consacrent à la neurologie cognitive. Ce fut le cas notamment lors de l’Alzheimer Association International Conference 2014 à Copenhague, de l’International Conference on Frontotemporal Dementia 2014 à Vancouver et du Colloque annuel de la Society for Neuroscience 2014 à Washington.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Maîtrise en neurobiologie

DAViD BerGerON

Récipiendaire de plusieurs bourses prestigieuses, dont la bourse d’études supérieures du Canada F. Banting C. Best ( IRSC), François Coulombe a déjà à son actif de nombreuses recherches sur l’immunité concernant les maladies infectieuses et plusieurs articles publiés. Titulaire d’un baccalauréat en immunologie avec mention de l’Université McGill, il collabore, dans le cadre de sa maîtrise, avec le laboratoire du profes-seur Marcel Behr. Dès lors, il découvre le potentiel de la recherche et développe une fascination pour l’étude de la réponse immunitaire. En 2011, pour son doctorat, il se joint à l’équipe du docteur Maziar Divangahi à McGill. Étudiant méthodique et dévoué, il excelle dans l’élaboration de nouvelles approches et hypothèses et fait preuve d’un excellent esprit d’équipe et de collaboration.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Doctorat de 1er cycle en médecine

FrANçOiS COULOMBe

26 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership scientifique

Page 28: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Récipiendaire d’une bourse collégiale pour l’excellence de ses résul-tats scolaires, Clara Morrissette-Boileau est maintenant titulaire d’un baccalauréat en biologie. Forte de son expérience en tant qu’auxiliaire de recherche au Département de biologie de l’Université Laval et à la Chaire de recherche industrielle CRSNG en aménagement intégré des ressources de l’Île d’Anticosti, l’étudiante a su mener de front divers projets de recherche, dont le sien, sur l’habitat du caribou migrateur en milieu subarctique dans le cadre du programme de recherche Caribou Ungava. Dévouée et passionnée par la recherche, elle n’hésite pas à soutenir ses collègues, tant dans la gestion de projets que sur le plan humain. Jeune femme curieuse, elle participe à de nombreux colloques et conférences afin de se perfectionner et pour le plaisir d’initier ses pairs au monde de la recherche.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en biologie

CLArA MOrriSSeTTe-BOiLeAU

Étudiant au doctorat de premier cycle en médecine et au doctorat en médecine expérimentale, Guillaume Plourde est un étudiant boursier d’une qualité exceptionnelle. Dès sa première année d’études, il a travaillé au côté du professeur-chercheur Olivier F. Bertrand à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Sa rigueur, son autonomie et son esprit d’équipe l’ont rapidement conduit à la rédaction d’un premier article et à l’élaboration de son propre programme de recherche en cardiologie. La présentation de ses travaux lors de congrès l’a mis en contact avec d’éminents cardiologues du monde entier, avec qui il collabore régulière-ment depuis. Leader incontesté, il a également coordonné le Petit guide des habiletés cliniques, la première publication médicale francophone destinée à soutenir le perfectionnement des étudiants en médecine.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Doctorat en médecine expérimentale

GUiLLAUMe PLOUrDe

Après un baccalauréat en ergothérapie et une maîtrise en santé com-munautaire, Marc-André Pellerin entame un doctorat. Ergothérapeute présent au sein de nombreux comités du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU), il est reconnu par ses pairs comme un chercheur engagé dans l’amélioration du transfert des connaissances et des soins à donner. Instigateur d’une démarche visant à stimuler la place de la recherche en ergothérapie au CHU, il a su mener une réflexion stimulante et enrichissante durant toutes les phases du projet. Formateur auprès des étudiants, autant dans le milieu hospitalier qu’universitaire, Marc-André Pellerin se dévoue aussi pour d’autres projets, tel un parcours de 250 km en vélo visant à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’éducation

Doctorat en technologie éducative

MArC-ANDrÉ PeLLeriN

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 27

Leadership scientifique

Page 29: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Marie-Pier B. Tremblay a obtenu une bourse de recherche de premier cycle, deux bourses de maîtrise ainsi que plusieurs mentions pour l’excellence de ses résultats scolaires. Son expérience comme représentante au Fonds d’investissement étudiant de l’Association étudiante du premier cycle en psychologie témoigne de son engagement. Polyvalente, elle a su diversifier ses connaissances et ses compétences, tant en organisation d’événements pédagogiques qu’en recherche, en travaillant sur de nombreux projets durant son baccalauréat. Ses expériences comme auxiliaire de recherche et d’enseignement lui ont permis de mettre en valeur ses qualités de leader en menant à bien plusieurs projets. L’organisation du travail d’équipe, la prise de décisions, l’autonomie et la rédaction de rapports bien documentés font partie des forces de cette étudiante qui souhaite faire carrière en clinique, en recherche et en enseignement en neuropsychologie.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences sociales

Doctorat en psychologie

MArie-Pier B. TreMBLAY

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, Théodore Takou est le récipiendaire de plusieurs bourses doctorales, dont la fameuse bourse continentale Hampaté Bâ. L’excellence de son parcours l’a amené à travailler et à collaborer avec divers organismes africains et européens, auprès desquels il a acquis une solide expérience tant dans la coordination d’équipe et la gestion d’événements que dans la publication et l’enseignement. Homme responsable et ouvert sur le monde, Théodore Takou a su se démarquer à la fois dans le milieu universitaire et dans la pratique, grâce à son implication sociale, à son dynamisme et à sa polyvalence. Après un stage postdoctoral à l’Université Laval, il entame un bacca-lauréat en enseignement afin de poursuivre son engagement envers l’éducation de la jeunesse.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’éducation

Baccalauréat en enseignement au secondaire

THÉODOre TAKOU

Passionné de recherche et plusieurs fois boursier, cet ingénieur diplômé de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti a obtenu la plus haute note jamais attribuée par le Département d’économie et de développement rural pour son mémoire de maîtrise. Celui-ci portait sur les motivations économiques et d’autosubsistance d’exploitants agricoles haïtiens, en lien avec un projet environnemental de culture du bambou. Les résultats de ce mémoire ont eu un effet positif sur les revenus de ces exploitants agricoles. Lors d’un stage de recherche à l’INRA en France, Anned-Linz Senadine a développé un modèle d’équation démontrant l’incidence du taux de change sur la sécurité alimentaire des pays en voie de développement qui a suscité beaucoup d’intérêt et fait l’objet de deux articles dans des publications scientifiques d’envergure.

Donateur : R. Howard Webster Foundation

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Maîtrise en sciences géomatiques

ANNeD-LiNZ SeNADiN

28 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership scientifique

Page 30: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Marie Baron démarre son parcours doctoral avec en poche une licence et un Master 2 en géographie et en aménagement obtenus en France. En tant que stagiaire et collaboratrice de recherche, elle a pu mettre de l’avant ses qualités de gestionnaire et sa facilité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires. Sa capacité à élaborer un projet de stage et à le financer témoigne de son professionnalisme et de sa débrouillardise. Elle a même publié un article scientifique sur le sujet de sa maîtrise : les caractéristiques positives pour la santé des communautés rurales du Québec. Passionnée par ce sujet, elle a décidé d’approfondir ses recherches au doctorat afin d’améliorer ses connaissances sur les facteurs qui favorisent la bonne santé des Inuits, et tout particulièrement les personnes vieillissantes de ce groupe.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences infirmières

Doctorat en santé communautaire

MArie BArON

Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université Laval, Victor Bélanger-Garnier s’est joint, en 2013, au groupe de recherche du professeur Younès Messaddeq du Département de physique, de génie physique et d’optique. Il y partage activement et généreusement ses connaissances tout en contribuant à l’avancement de plusieurs projets, dont le sien, portant sur les fibres radiofréquences pour les textiles intelligents. Passionné de communication scientifique, minutieux et créatif, il est le maître d’œuvre d’une exposition scientifique permanente au Centre d’optique, photonique et laser. Par cette exposition, il a su mettre en valeur la recherche menée par son groupe, dans le cadre de la prestigieuse Chaire d’excellence en recherche du Canada, sur les innovations en photonique.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en physique

ViCTOr BÉLANGer-GArNier

Première finissante de sa promotion à l’Institut national des sciences et techniques de la mer, en France, Margaux Gourdal a aussi obtenu un First Class Honours Degree dans le programme Marine Environmental Science à l’Université de Portsmouth, en Angleterre. Sous la direction des professeurs Marcel Babin et Maurice Levasseur, l’étudiante prépare une thèse de doctorat qui vise à mieux connaître les sources et la dynamique du sulfure de diméthyle dans la glace de mer pendant la période de fonte printanière de la banquise arctique dans le contexte des changements climatiques actuels. Ses travaux ont contribué à la production de deux articles scientifiques. Responsable de la communication en français au comité exécutif de l’association des étudiants d’ArcticNet, Margaux Gourdal s’implique aussi pour l’alphabétisation des adultes au sein de l’organisme Collège Frontière.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences et de génie

Doctorat en océanographie

MArGAUx GOUrDAL

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 29

Leadership scientifique

Page 31: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Lorsque son directeur de département à l’Université de Shiraz lui confie un groupe de recherche pour créer un vélo électrique à prix abordable, Fariba Khodayar est très motivée. Elle a remarqué l’accrois-sement fulgurant du trafic urbain à Shiraz et les effets néfastes de la pollution automobile sur cette belle ville d’Iran et sa population. Les vélos électriques sur le marché sont trop chers pour la majorité des travailleurs : le défi sera de créer un produit équivalent à moindre coût. Animée d’une réelle volonté d’améliorer le quotidien de ses concitoyens, elle mène plusieurs groupes tests pour recueillir les commentaires d’usagers potentiels et de chercheurs. À partir de ces données, elle travaille avec son équipe à améliorer le prototype. En 2012, après deux ans de labeur, le produit est au point. Depuis, plus de 800 de ces vélos ont trouvé preneur à Shiraz.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences et de génie

Doctorat en génie électrique

FAriBA KHODAYAr

30 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership scientifique

Page 32: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

LeADerSHiP SCieNTiFiQUe – BOUrSeS reNOUVeLÉeS eN 2014-2015

Fondation J.A. DeSève NATASHA DArGiS, maîtrise avec mémoire en médecine expérimentale, 2013-2014 DAViD DrOUiN, doctorat en médecine (premier cycle), 2013-2014 MAriON rACiNe, baccalauréat en droit, 2013-2014

Madame Esther Gilbert DAViD-rOY BANViLLe, maîtrise avec mémoire en sciences de la Terre, 2013-2014 ALexANDre LeMieUx, doctorat en médecine, 2012-2013 ÉTieNNe GAUTHier, maîtrise avec mémoire en génie mécanique, 2013-2014 FrANçOiS OLiVier GAGNON-HÉBerT, doctorat en biologie, 2013-2014 MArC-ANTOiNe LANGeViN, doctorat en chimie, 2013-2014 MÉLiSSA PArADiS, maîtrise avec mémoire en biologie, 2013-2014

Hydro-Québec DAVOUD TOrKAMANeH, maîtrise avec mémoire en biologie végétale, 2013-2014

La Fondation de l’Université Laval JeANNe SOPHie MArTiN, doctorat en médecine expérimentale, 2012-2013

Succession Rose-Talbot GUiLLAUMe LOrQUeT, baccalauréat en informatique, 2012-2013

Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval FrANTZ DeLiCe, doctorat en ethnologie et patrimoine, 2013-2014 JeAN-MiCHeL DUSSAULT, doctorat en génie mécanique, 2012-2013 DeePAK KUMAr JHA, doctorat en sciences et technologie aliments, 2013-2014 MArie-CLAUDe LAFFiTTe, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, 2012-2013 ANDrÉANNe LUPieN, doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, 2012-2013 AMiNA OTHMANi, doctorat en pharmacie, 2012-2013 GUiLHerMe PiNeSCHi De MeLLO, doctorat en psychologie, 2013-2014 ViCKie PLOUrDe, doctorat en psychologie – Recherche et intervention, 2011-2012 JerUSCHA VASTi MiCHeL, maîtrise avec mémoire en communication publique, 2012-2013

Telus PASQUALe BASSO TrUJiLLO, maîtrise avec mémoire en génie civil, 2013-2014 JÉrÉON CLAUDe NTiBABAZA NiGeNe, maîtrise avec mémoire en santé communautaire, 2013-2014

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 31

Leadership scientifique

Page 33: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,
Page 34: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Raphaël Gagnon-Paradis multiplie les projets dans les milieux scolaires qu’il fréquente. Après avoir été responsable de l’aide aux devoirs, animateur d’événements et conférencier à l’école secondaire Kéno-gami, il devient président du Club optimiste du Cégep de Jonquière. Le Club donne les moyens aux étudiants de concrétiser leurs projets d’implication. Raphaël utilise cette plateforme pour organiser le Défi 24 h de sports et participer au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Président de l’association de son programme et administrateur de l’association générale des étudiants du Cégep, il a toujours cherché à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants et à favoriser leur implication.

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval

Faculté de pharmacie

Doctorat de 1er cycle en pharmacie

rAPHAëL GAGNON-PArADiS

Catherine Bonneau relève un défi important à l’hiver 2014 : pour valider son choix de carrière en enseignement, la jeune femme décide de participer à un projet coopératif de trois mois dans un centre de loisirs de l’État de Veracruz, au Mexique. Dès son arrivée, et malgré la barrière de la langue, l’étudiante se fait facilement accepter par la communauté. Durant son séjour, la jeune femme créative conçoit un module de jeux en forme de bateau de pirates et une murale, qu’elle peint avec les enfants d’un orphelinat. Elle aide aussi les jeunes dans leurs devoirs, instaure des cours d’informatique et participe à des ateliers. Voyant ses compétences, on lui confie l’animation d’activités dans une classe de maternelle, confirmant du même coup sa vocation d’enseignante au préscolaire.

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’éducation

Baccalauréat en éducation au préscolaire

et en enseignement au primaire

CATHeriNe BONNeAU

Hubert Pelletier-Picard milite principalement pour la cause de la reconnaissance des droits de la communauté LGBT. Pendant quatre ans, il a fait partie du Groupe Bigale, un comité étudiant du Service d’actions sociales du Cégep de Lévis-Lauzon, qui vise à démystifier la question de la diversité sexuelle auprès des étudiants. Il y a joué plusieurs rôles, dont ceux de représentant du groupe, de président d’assemblée, de responsable des communications et d’attaché de presse. Cette expérience lui a permis d’affiner ses talents d’organisateur et de communicateur qu’il compte maintenant mettre à profit auprès d’organisations telles que le Groupe gai de l’Université Laval(GGUL) ou Gris-Québec.

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

HUBerT PeLLeTier-PiCArD

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 33

Leadership sociaL/humanitaire

Page 35: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

En 4e secondaire, Geneviève Lemieux fait un voyage au Sénégal qui change sa vision du monde. À son retour, l’étudiante met sur pied l’organisme Be Active, Live Life afin d’amasser de l’équipement sportif, tel que des ballons, des raquettes et des souliers, pour les jeunes des écoles sénégalaises. Elle a aussi joint le Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, une façon pour elle de poursuivre son implication et de rester active dans sa quête d’un monde meilleur. De fil en aiguille, cette expérience l’a confortée dans son désir de travailler en action internationale et en développement humanitaire, concentration dans laquelle elle compte se spécialiser à l’université.

Donateur : Coop Zone

Faculté des sciences de l’administration

Baccalauréat en administration des affaires

GeNeVièVe LeMieUx

Le passage de Félix Marois dans l’association étudiante du Cégep François -Xavier-Garneau a été constructif sur tous les plans. Responsable des affaires environnementales et internationales, le jeune homme a su agir dans un contexte de compressions budgétaires, organisant des activités d’information sur la protection de l’environnement, le fémi-nisme, les inégalités sociales et les droits de l’homme. Son sang-froid et sa capacité de prendre des décisions éclairées dans les moments critiques ont été très appréciés. Pendant trois ans, cet étudiant tourné vers les autres s’est aussi impliqué auprès de jeunes adultes aux prises avec des handicaps physiques et mentaux à l’hôpital Jeffery Hale.

Donateur : Fondation Famille ChoquetteFaculté des sciences et de génie

Baccalauréat en biologie

FÉLix MArOiS

De 2012 à 2014, Mathieu Arvisais a donné de son temps à des élèves en difficulté dans le cadre du programme Passeport pour ma réussite, à Shawinigan. Afin d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études secondaires, le jeune homme a su établir avec eux une relation de confiance, fixer des objectifs de travail motivants et les aider à les atteindre. Faire en sorte que les jeunes aiment l’école est devenu pour lui une mission. Son travail a été si apprécié par l’organisme qu’on lui a confié les cas les plus difficiles, un défi qu’il a relevé haut la main. Ce désir d’aider les jeunes est constant dans son cheminement puisqu’il a également donné des conférences sur la diversité sexuelle à des groupes d’élèves du secondaire afin de démystifier ce sujet et favoriser l’inclusion.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

Faculté de droit

Baccalauréat en droit

MATHieU ArViSAiS

34 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 36: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Sara Imane Atif était étudiante à l’Université d’Ottawa lorsqu’elle a décidé de s’impliquer dans la vie associative. Préoccupée par le fait que les activités de sa faculté se déroulent uniquement en anglais dans une université qui se veut bilingue, elle se fait élire au comité exécutif de son association étudiante pour faire bouger les choses. L’inclusion des étudiants francophones demeure sa priorité : elle veille à ce que les activités étudiantes de sa faculté se déroulent dans les deux langues officielles et que les outils promotionnels de l’association soient bilingues. Elle organise aussi différents événements, dont une levée de fonds pour les enfants atteints d’un cancer.

Donateur : Fondation J.A. DeSèveFaculté de médecine

Maîtrise en santé communautaire

SArA iMANe ATiF

À 20 ans à peine, Mélina Cardinal Bradette a déjà à son actif de riches expériences de vie et de coopération internationale, dont un séjour de six mois à Rio de Janeiro, à l’hiver 2014. Elle a participé à deux projets bénévoles, enseignant l’anglais, la géographie, l’histoire et le sport à des élèves brésiliens, dont certains étaient aux prises avec des problèmes cognitifs. Touchée par le manque d’estime de soi des jeunes des favelas, l’étudiante décide de poser une action concrète pour les aider à bâtir leur confiance en eux. En plein centre-ville, trois fois par semaine, Mélina Cardinal Bradette enseignera l’anglais à quelque 30 jeunes défavorisés. Ainsi est né son projet « Une école dans la rue ». Depuis cette expérience, la jeune femme entend militer pour la reconnaissance des droits de la personne dans le monde.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

Faculté de droit

Baccalauréat en droit

MÉLiNA CArDiNAL BrADeTTe

Après trois ans de pratique du droit en cabinet privé, Cindy Gagnon se rend au Burkina Faso pour participer à un projet de coopération volontaire initié par l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale (ACECI). À titre de conseillère juridique, elle devra travailler à l’élaboration d’une loi type de lutte à la pauvreté. Mais voilà : à son arrivée, elle constate qu’aucune ressource n’est en place. Elle décide donc de prendre en charge l’ensemble du projet. Pendant cinq mois, elle recrutera des volontaires, créera et supervisera les comités, tout en menant plusieurs rencontres pour convaincre les instances de soutenir les actions gouvernementales de lutte contre la pauvreté. Responsable et persévérante, elle est parvenue à mettre en place une structure apte à soutenir les acteurs locaux de développement et les nouveaux coopérants de l’ACECI.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

Faculté de droit

Doctorat en droit

CiNDY GAGNON

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 35

Leadership sociaL/humanitaire

Page 37: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Aider est une deuxième nature chez Laurence Pouliot. Assistante bénévole au sein du laboratoire d’archéologie de l’Université Laval, l’étudiante a eu l’idée d’offrir gracieusement son aide et ses compétences aux étudiants de 2e et 3e cycles. Son apport précieux, notamment au catalogage d’artefacts, leur a fait gagner beaucoup de temps et a été fort apprécié. Responsable des bénévoles lors d’un stage de fouille en Guyane, Laurence a aussi organisé plusieurs activités qui ont profité à l’ensemble des étudiants en archéologie, telles que la journée d’intégration des nouveaux étudiants et le bal des Finissants. Pour elle, l’entraide est un état d’esprit qui teinte ses actions quotidiennes.

Donateur : Fondation J.A. DeSèveFaculté des lettres

et des sciences humaines

Maîtrise en archéologie

LAUreNCe POULiOT

Le partage des connaissances motive Marie Beaudin à s’impliquer en tant que présidente au Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Membre du comité exécutif, elle voit à la planification, à l’organisation et au contenu d’ateliers de perfectionnement hebdomadaires pour les étudiants en médecine. Très appréciés, ces ateliers, qui permettent une meilleure intégration des notions apprises, attirent chaque semaine de 100 à 200 participants. Avec le Groupe, elle a aussi participé à la diffusion et au rayonnement du Petit guide des habiletés cliniques, paru en 2013. Cette publication unique en son genre, ayant nécessité la collaboration de plus de 300 étudiants, externes, médecins et professeurs, s’avère main-tenant un outil indispensable pour les futurs diplômés. Le Groupe travaille maintenant à la préparation d’une deuxième édition avec un contenu amélioré et au développement d’une application mobile interactive.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Maîtrise en épidémiologie

MArie BeAUDiN

Passionnée d’agriculture, Maggy Desrochers est présidente du Cercle des jeunes ruraux de Warwick depuis 2009. À ce titre, elle anime les réunions d’équipe et organise des activités sociales ainsi que l’exposition agricole annuelle de sa localité. Cet événement exige plusieurs mois de travail : en plus de recruter un juge, des commanditaires et des bénévoles, la présidente voit aux inscriptions et prépare le déroulement de la journée. Maggy Desrochers a aussi participé à l’organisation de l’assemblée générale annuelle de l’Association des jeunes ruraux du Québec. Son dévouement pour cet organisme lui a valu le trophée Roger-Béliveau au Gala reconnaissance du monde agricole. La jeune femme compte s’engager toujours davantage envers la relève agricole de sa région, le Centre-du-Québec.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Baccalauréat en agroéconomie

MAGGY DeSrOCHerS

36 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 38: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Comme coordonnatrice des bénévoles de Proyecto Peru, Tanya Lécuyer a veillé à ce que les participants aux séjours humanitaires se sentent toujours bien accueillis et soutenus. Multipliant les initiatives, elle a mis en place une rencontre de bienvenue, abordant le sujet des différences culturelles, suivie d’une visite de la ville d’accueil afin que les bénévoles puissent mieux s’y orienter. Dans un café à vocation humanitaire, elle tenait des rencontres hebdomadaires pour inciter les participants à échanger sur leur expérience. Pour Tanya Lécuyer, les coopérants volontaires de Proyecto Peru forment une grande famille. Avec eux, elle partage le désir de poser des actions concrètes pour réduire les inégalités sociales.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en science de l’administration

TANYA LÉCUYer

Entraîneur sportif, sauveteur océanique, organisateur de voyages communautaires et artiste peintre ayant déjà quelques expositions à son actif, Luca Fortin utilise son parcours de vie peu commun pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est au conseil d’établissement de son école secondaire, où il a siégé pendant trois ans, qu’il prend conscience de l’ampleur de cette problématique. L’idée lui vient alors d’offrir des conférences pour inciter les jeunes à définir leurs rêves et les motiver à travailler à leur réalisation. Cette année-là et les suivantes, il donnera plusieurs conférences inspirées de son parcours auprès de groupes d’élèves des écoles de sa région, mais aussi de parents désirant mieux soutenir leur enfant.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art de design

Maîtrise en architecture

LUCA FOrTiN

Marianne Legault a dynamisé la vie étudiante de l’École d’architecture. À son arrivée à la présidence de l’ssociation des étudiants de 1er cycle, elle constate que l’existence de deux l’associations qui évoluent en parallèle divise les forces. Avec le président des étudiants à la maîtrise et au doctorat, elle travaille à unir les deux associations en une seule. La motivation des étudiants à s’impliquer s’en trouve accrue : plus d’une centaine s’engageront dans différents comités, soit 20% des membres. Marianne a aussi piloté avec succès l’acquisition d’une imprimante 3D en menant des séances d’information auprès de ses pairs. Cet équipement est opéré conjointement par un comité d’étudiants et par l’École d’architecture.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en architecture

MAriANNe LeGAULT

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 37

Leadership sociaL/humanitaire

Page 39: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Lors de son passage comme vice-présidente finances du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine, Jessica Ruel-Laliberté a choisi de s’impliquer particulièrement dans l’éducation financière des jeunes médecins. Avec l’aide d’un comité ad hoc, elle a sensibilisé la direction de la faculté à l’importance de cet enjeu. Parallèlement, l’étudiante a mené avec succès plusieurs autres dossiers dont la réalisation du budget, le recrutement de commanditaires, la révision de la politique éthique et la mise sur pied du Gala du RÉMUL pour souligner le travail des bénévoles. La motivation de Jessica Ruel-Laliberté à s’engager tient en peu de mots : travailler pour changer les choses et servir le bien commun.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Maîtrise en épidémiologie

JeSSiCA rUeL-LALiBerTÉ

En tant que secrétaire aux affaires externes de l’Association des étudiantes et étudiants en architecture (ASSÉTAR), Laurence St-Jean s’est fait un devoir d’être la porte-parole de ses 250 collègues et de promouvoir leurs intérêts au sein de plusieurs organisations dont la CADEUL et le Conseil canadien de certification en architecture. L’étudiante a également participé à l’union des associations de 1er et de 2e cycles, renforçant ainsi le dynamisme de la vie étudiante. Elle a été élue comme représentante de la CADEUL sur le comité du Programme particulier d’urbanisme de Sainte-Foy. Elle a aussi organisé une rencontre d’information en vue du Sommet sur l’éducation de 2012 qui a permis l’adoption des positions de l’ASSÉTAR. Pour Laurence St-Jean, implication rime avec rigueur, écoute et esprit d’initiative.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en architecture

LAUreNCe ST-JeAN

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Maîtrise en architecture

En tant que responsable des communications de l’Association des étudiantes et étudiants en architecture, Gabrielle Turcotte a assuré le lien essentiel entre l’exécutif et ses membres au moyen d’une stratégie efficace combinant réseaux sociaux et affichage. Elle a aussi participé activement à l’organisation de plusieurs assemblées générales. La jeune femme s’est également impliquée au Fonds d’investissement étudiant pour l’acquisition d’une imprimante 3D. Elle avait l’importante responsabilité de contacter les différents fournisseurs et de formuler des recommandations. L’opération fût un succès, et cet équipement est maintenant considéré comme indispensable. Pour Gabrielle Turcotte, la communication ne doit pas servir seulement à informer, elle doit aussi inciter à l’action.

Donateur : Madame Esther Gilbert

GABrieLLe TUrCOTTe

38 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 40: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

En s’impliquant dans la vie associative du Cégep de Sainte-Foy, Jean-René Beauchemin a mis ses qualités de leader et de commu-nicateur au service de ses pairs. Trésorier de l’association étudiante, représentant des étudiants au conseil d’administration du collège ainsi qu’au conseil d’administration et au conseil exécutif de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, il a travaillé à améliorer les services offerts à la population étudiante, tout en gérant avec rigueur le budget qu’il a lui-même construit et fait adopter par l’Assemblée. Lors de son mandat, il a mis en place des ressources pour aider les étudiants à faire un budget adapté à la vie en appartement, et créé un fonds dédié à la réalisation de projets étudiants. On lui doit aussi la tenue du Défi têtes rasées de Leucan à son collège.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences sociales

Baccalauréat intégré en affaires publiques

et relations internationales

JeAN-reNÉ BeAUCHeMiN

En janvier 2010, au lendemain du séisme en Haïti, Elza Beldor se trouve devant un choix : demeurer prostrée de désespoir ou agir pour remettre son pays sur pied. Au sentiment d’impuissance qui l’assaille, elle oppose sa volonté de poser des actions qui feront renaître l’espoir chez ses compatriotes et met en place le Groupe d’action et de réflexion pour la reconstruction d’Haïti. Elle mobilise les jeunes de l’association JADERH (Jeunesse active pour un développement réel et harmonieux) à devenir acteur de changement. Tout juste un mois après le séisme, elle tient une première rencontre de réflexion avec 15 personnes. En mars 2010, plusieurs bénévoles ont joint le groupe pour recevoir une formation leur permettant de participer à des activités de reconstruction nationale. Pour soutenir ces activités, Elza Beldor est parvenu à obtenir l’aide matérielle et technique de partenaires locaux ainsi que l’apport financier de partenaires étrangers.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en sciences de l’administration

eLZA BeLDOr

Étudiante récipiendaire de la médaille de bronze du Lieutenant-gouver neur, Virginie Chantal-Bossut est persuadée que l’empathie, le dévouement et la relation d’aide peuvent transformer le monde. Ces convictions se traduisent dans son engagement. À titre de porte-parole du comité TAX-I, luttant contre le taxage et l’intimidation en milieu scolaire, elle a donné des conférences et participé à des colloques ainsi qu’au Sommet sur l’éducation pour sensibiliser les jeunes et les intervenants à ce problème. Elle s’implique aussi auprès d’Amnistie internationale et du groupe Les Beautés du mardi, qui promeut les valeurs de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée auprès des jeunes filles.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences de l’éducation

Baccalauréat en éducation au préscolaire

et en enseignement au primaire

VirGiNie CHANTAL-BOSSUT

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 39

Leadership sociaL/humanitaire

Page 41: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

En 2006, alors que l’Afrique du Sud connaît une grave pénurie d’ingénieurs diplômés, Sizwe Dhlamini joint la National Society of Black Engineers pour faire la promotion de son métier, crucial pour le développement national. Avec son groupe, il fait la tournée des écoles pour promouvoir l’ingénierie et inciter les jeunes à y faire carrière tout en offrant des ateliers de mathématiques avancées. Les jeunes recrues sont aussi épaulées dans leur parcours scolaire. Dès son arrivée au Québec en 2013, Sizwe s’implique auprès d’Oxfam et de l’associa-tion Développement et Paix de l’Université Laval, distribuant chaque semaine des denrées alimentaires aux étudiants dans le besoin. La volonté d’aider les autres, tant au plan individuel que collectif, guide ses actions quotidiennes.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

SiZWe DHLAMiNi

Sarah Pelletier-De Rico possède une longue et riche feuille de route en matière d’aide humanitaire. Ses nombreuses expériences sur le continent africain et en République dominicaine l’ont amenée à s’engager tout particulièrement auprès des jeunes et des enfants. Femme de terrain et gestionnaire aguerrie, elle soutient les groupes associatifs et travaille à renforcer les compétences de leurs membres. Inspirés par son action, certains de ces groupes ont initié des projets de scolarisation et de prévention du VIH-sida. Le parcours de Sarah Pelletier-De Rico témoigne d’une réelle volonté d’améliorer les conditions de vie des personnes parmi les plus démunies.

Donateur : La Capitale groupe financierFaculté des sciences sociales

Maîtrise en service social

SArAH PeLLeTier-De riCO

Avec le groupe Mondiale Solidarité de l’Université de Moncton, Anik Guay a participé à un voyage humanitaire au Pérou afin de construire une salle de classe pour des orphelins. Elle a grandement contribué à l’organisation de ce séjour, menant des levées de fonds et mettant en place la logistique d’accueil avec les partenaires locaux. À l’arrivée, les participants sont ébranlés par les conditions de vie des orphelins. Anik les encourage à se concentrer sur les raisons de leur mission, délègue les tâches et s’assure de la bonne marche des travaux. À la fin de chaque journée, la jeune femme et son groupe prennent le temps de jouer avec les enfants, dont la confiance les touche. Désireuse de poursuivre son engagement humanitaire, la future enseignante participera l’année suivante à une mission médicale au Honduras.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences de l’éducation

Maîtrise en didactique

ANiK GUAY

40 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 42: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

À son retour en Haïti après l’obtention d’une maîtrise en sciences de l’édu-cation, Wilfrid Azarre se consacre bénévolement à la mise en place d’un comité sectoriel visant à réduire la vulnérabilité des élèves dans les écoles haïtiennes en cas de catastrophe. À la demande de la Cellule d’urgence du ministère de l’Éducation nationale, il rédige le document des politiques opérationnelles en matière de gestion des risques et des désastres, distri-bué à toutes les directions scolaires au pays. Il élabore ensuite un manuel d’apprentissage, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Division de la protection civile (DPC), destiné aux élèves du primaire pour aider les enseignants à promouvoir la prévention des situations d’urgence. Ce manuel couvre des thèmes suggérés par la Croix-Rouge et sera distribué dans toutes les écoles des régions du pays qui ont été touchées par le séisme du 12 janvier 2010.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’éducation

Doctorat en administration et évaluation en éducation

WiLFriD AZArre

Blogueuse, auteure et militante féministe assumée, Léa Clermont-Dion possède une fougue et une détermination exceptionnelles. À tout juste 14 ans, pour contrer les diktats de l’industrie de la mode, elle parvient à faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée et à amener ce débat dans l’espace public. Son livre La revanche des moches, paru en 2014, poursuit ce questionnement sur le culte de la beauté véhiculé par les médias et son influence néfaste. À titre de leader du groupe Les Féministes, elle a co-instigué la campagne contre la venue des concours de mini-miss au Québec, un combat qu’elle a remporté. Récipiendaire de plusieurs prix et reconnaissances, Léa Clermont-Dion n’a pas fini de nous faire réfléchir.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences sociales

Maîtrise en science politique

LÉA CLerMONT-DiON

Maude Rodrigue a toujours rêvé de travailler pour une ONG interna-tionale, et plus précisément pour Médecins Sans Frontières. Depuis plus de trois ans, elle s’implique au Groupe d’entraide internationale Spirale qui collabore avec le Centre communautaire Oscar Arnulfo Romero du Nicaragua pour organiser des stages de coopération dans la ville de Nandaime. À titre de bénévole, elle a animé les réunions de l’organisme et siégé au conseil exécutif tout en s’occupant de la préparation des célébrations du 25e anniversaire de Spirale. Fascinée par le lien intime entre la santé mentale et la santé physique, la jeune femme fera sans nul doute son chemin en santé communautaire quelque part sur la planète.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences sociales

Baccalauréat en psychologie

MAUDe rODriGUe

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 41

Leadership sociaL/humanitaire

Page 43: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Frieda Shyengo s’intéresse au domaine de la santé depuis son plus jeune âge, particulièrement à la santé des enfants. Elle réalise un premier projet dans son quartier permettant d’offrir un toit, de la nourriture et un suivi médical approprié à des enfants abandonnés. Grâce à ce projet, 150 jeunes Rwandais ont pu retourner sur les bancs d’école. Frieda Shyengo met ensuite sur pied un centre d’accueil qui procure aux enfants un soutien adéquat durant leurs études, en plus de travailler à l’amélioration des conditions de vie des mères et des jeunes filles en situation de délinquance ou de prostitution. Pour cette pharmacienne d’origine rwandaise, le bien-être et la prospérité d’une nation passe par l’épanouissement des familles qui la compose, et sa formation actuelle vise à obtenir les outils pour consolider son projet.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté de médecine

Maîtrise en santé communautaire

FrieDA SHYeNGO

Lorsque Clara St-Pierre Lamy entre au Cégep de Trois-Rivières, la cellule collégiale d’Amnistie internationale est inactive. Avec une autre étudiante, elle décide de tout mettre en œuvre pour raviver la flamme de la solidarité dans son milieu. Multipliant les campagnes d’infor-mation et de recrutement, elle développe des moyens novateurs pour sensibiliser les étudiants aux causes défendues par l’organisme. Ses activités originales et efficaces rejoignent un public grandissant, qui apporte son soutien aux différentes campagnes habilement diffusées par la cellule. Dédiée aux causes qui lui tiennent à cœur, Clara a aussi participé à un stage humanitaire au Nicaragua à l’été 2013 et s’est beaucoup impliquée pour faire de Trois-Rivières une « Ville équitable » certifiée par Fairtrade Canada en 2014.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences sociales

Baccalauréat en anthropologie

CLArA ST-Pierre LAMY

Au Cégep de Baie-Comeau, Marie-Philipe Lévesque détient sans doute le record pour l’implication dans la vie étudiante. Vice-présidente aux affaires internes, puis présidente de l’association étudiante, elle mène plusieurs dossiers de front en étant membre du conseil d’administra-tion du collège et membre déléguée à la Commission des études. La jeune femme s’occupe aussi du Kafé-Kibboutz et du journal étudiant Le Visionnaire, où elle est à la fois journaliste et rédactrice en chef. Sous sa gouverne, le café a été bien géré, et les textes du journal ont gagné en qualité. Malgré ses nombreuses occupations parascolaires, l’étudiante a réussi à maintenir d’excellentes notes, ce qui est tout à son honneur.

Donateurs : La Fondation de l’Université Laval et Sentinel gestion immobilière

Faculté de droit

Baccalauréat en droit

MArie-PHiLiPe LÉVeSQUe

42 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 44: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Le parcours en politique étudiante de Camille Thériault-Marois a été fulgurant. Pratiquement néophyte en la matière à son arrivée au Cégep de Sainte-Foy, elle se présente à son association étudiante et est élue. Camille saisit immédiatement l’importance de faire entendre la voix des étudiants, tant au niveau local que national, et n’hésite pas à aller défendre leurs positions auprès de la direction, des autres collèges et même de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) où son leadership est remarqué. En 2013, elle obtient le poste de secrétaire générale de la Fédération et consacre toute l’année qui suit à son engagement auprès de cette organisation de plus de 60 000 membres. De retour aux études, elle compte bien s’impliquer auprès d’associations sur le campus.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences sociales

Baccalauréat en sociologie

CAMiLLe THÉriAULT-MArOiS

Sabrina Zouaghi est passionnée par le monde arabe et les relations internationales. Elle a réalisé une exposition de photos portant sur le printemps arabe, en collaboration avec l’organisme Droits et Démocratie. Ce projet a mis en lumière des œuvres provenant de Libye, de Tunisie et du Yémen. L’exposition a notamment été présentée au Parlement d’Ottawa. Sabrina a également piloté la première simulation des Nations unies tenue à l’Université Laval. Fruit d’un travail colossal, cet événement, qui s’est déroulé en mars 2014, a remporté un immense succès. Enfin, l’étudiante a activement participé à la création et à la programmation du cycle documentaire du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Hautes études internationales

Maîtrise en études internationales

SABriNA ZOUAGHi

Originaire du Bénin, Thiburs Agbahoungbata a vu son implication reconnue par de nombreux prix au sein de l’Amicale des étudiants et stagiaires de l’École nationale de la statistique et de l’analyse éco-nomique de Dakar. Étudiant rigoureux très investi dans son milieu, il était responsable d’un magazine, gestionnaire du programme et des finances et président du conseil d’administration de la Junior Entre-prise, un département affilié à l’Amicale. Lors de son mandat, il est parvenu à instaurer un grand projet de soutien à la relève, recueillant des fonds auprès d’anciens étudiants pour permettre une réduction des coûts alimentaires.

Donateur : R. Howard Webster FoundationFaculté des sciences et de génie

Maîtrise en statistique

THiBUrS AGBAHOUNGBATA

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 43

Leadership sociaL/humanitaire

Page 45: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Pour la Dre Diane Tuyishimire, information et soins de qualité vont de pair. C’est dans cette optique qu’elle a piloté un projet visant l’amélioration de l’accès à l’information pour tous les médecins du Rwanda, particulièrement ceux établis en zone rurale. Dans le cadre de son mandat, le Dr. Tuyishimire a initié une plateforme d’échanges entre médecins de zones urbaines et rurales et entre spécialistes et généralistes. Il en a résulté une amélioration de la prise en charge des cas complexes ainsi qu’une meilleure rétention des jeunes médecins en zones rurales. La Dre Diane Tuyishimire a été nommée Jeune médecin prometteuse par l’Association des médecins du Rwanda.

Donateur : R. Howard Webster FoundationFaculté de médecine

Maîtrise en épidémiologie

DiANe TUYiSHiMire

Lors de son année d’études à l’Université de Beihua, en Chine, Samuel C. Fleury renonce aux vacances scolaires pour œuvrer auprès des orphelins de la guerre civile népalaise. Lui qui a effectué un premier stage humanitaire en Indonésie devient coopérant volontaire pour SOS Children’s Village au Népal. Le village d’enfants de Kavre où il aménage est clôturé et fait face au dépotoir. Dans ce décor, le jeune intervenant à l’international tente de redonner espoir à des jeunes aux prises avec des problèmes de consommation et de délinquance, les épaulant et les guidant au quotidien. Il implante aussi un projet collectif de sensibilisation aux effets toxiques du dépotoir, qui mobilise les 200 enfants et les 40 employés du village. Samuel vise maintenant à encourager les jeunes dans leurs projets à l’international et à inspirer le développement de partenariats durables.

Donateur : Monsieur Jean Raby

Hautes études internationales

Maîtrise en études internationales

SAMUeL C. FLeUrY

Du Nicaragua au Lac-Saint-Jean, en passant par la petite ville d’Assiniboia, en Saskatchewan, Joanie Brouillette a mis sur pied et animé plusieurs activités communautaires bénévoles, démontrant un grand don de soi et d’indéniables qualités de rassembleuse. Participante au programme Katimavik durant six mois, en 2011, elle a organisé des activités de stimulation cognitive pour les aînés atteints d’Alzheimer au CSSS Maria-Chapdelaine. Puis, à l’école primaire d’Assiniboia, elle a assisté les professeurs et enseigné le français, en plus de mener un projet de décoration de l’établissement et de tenir la bibliothèque. Enfin, en mai dernier, c’est au Nicaragua qu’elle s’est envolée pour prendre part à un stage humanitaire.

Donateur : Succession Rose-Talbot

Faculté des sciences de l’éducation

Baccalauréat en éducation au préscolaire

et en enseignement au primaire

JOANie BrOUiLLeTTe

44 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 46: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Lors de ses études collégiales, Charlotte Gagnon-Ferembach s’est démarquée par son souci d’offrir un meilleur cadre de vie et d’études à ses pairs. Coordonnatrice adjointe, puis coordonnatrice à la péda-gogie de l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, elle a rédigé un mémoire revendiquant des évaluations plus justes et équitables pour les étudiants et a agi comme agente à la défense des droits des étudiants lors de litiges pédagogiques. Charlotte Gagnon-Ferembach a également préparé et encadré une délégation d’étudiants pour par-ticiper à McMUN 2014, une simulation des Nations unies. Déterminée et éprise de justice sociale, elle a aussi longuement négocié avec le CPE rattaché à son cégep afin d’y réserver des places pour les enfants des parents étudiants, bataille qu’elle a remportée.

Donateurs : Succession Rose-Talbot

Faculté de droit

Baccalauréat en droit

CHArLOTTe GAGNON-FereMBACH

Jeune femme tenace et énergique, Anne Shirley LeBel a relevé un défi colossal lors de son passage au Cégep de Sainte-Foy : remettre sur pied le journal étudiant L’éclosion. En cours d’année, elle recrute et supervise plus d’une vingtaine de collaborateurs, rafraîchit la grille graphique du journal et change le mode d’impression pour diminuer les coûts. Résultat : après un an de labeur, le journal paraît sur une base régulière et son tirage est même augmenté. En plus de veiller à la trésorerie du journal, la jeune femme a tenu à former sa successeure pour assurer la pérennité de cette publication étudiante de qualité. Anne Shirley LeBel a aussi représenté la concentration sciences, lettres et arts à son association étudiante.

Donateur : Succession Rose-Talbot

Faculté de droit

Baccalauréat en droit

ANNe SHirLeY LeBeL

Alors qu’il étudie en classe de seconde à l’Institut Saint-Louis-de-Gonzague en Haïti, Carl Julian Fortunat s’engage comme bénévole dans le programme d’alphabétisation des jeunes et des adultes démunis déjà en place avant le séisme. Pendant près de trois ans, il sera le plus assidu à la tâche, remplaçant plusieurs collègues qui quittent le programme. Pour remédier au manque de bénévoles, il motive d’autres camarades à s’impliquer et multiplie les heures d’enseignement auprès de groupes de plus en plus grands. Au cours de son engagement sans faille, il contribue à former plus de quarante personnes. Également très concerné par la cause environnementale, il a pris part au Rallye de la jeunesse de l’UNESCO 2013 pour promouvoir les pratiques de développement durable.

Donateurs : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval et Sentinel gestion immobilière

Faculté des sciences et de génie

Baccalauréat en génie chimique

CArL JULiAN FOrTUNAT

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 45

Leadership sociaL/humanitaire

Page 47: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Blaise Kuate Kamga a mis au jour la problématique des médicaments contrefaits au Cameroun. Voyant ces médicaments douteux en vente libre dans tous les marchés publics, il sollicite l’aide d’amis journa-listes pour faire enquête sur la question. Les conclusions s’avèrent désastreuses : ces produits comportent un haut risque de toxicité et entraînent diverses complications pouvant aller jusqu’à la mort. Avec Solutions Cameroun, il pilote un projet de sensibilisation des populations sur les dangers des médicaments contrefaits tout en faisant campagne auprès des autorités gouvernementales, législatives et diplomatiques. Ces actions auront permis de freiner l’entrée de médicaments contrefaits au Cameroun et de prévenir les problèmes liés à leur consommation chez les populations les plus pauvres.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Maîtrise en sciences et technologie des aliments

BLAiSe KUATe KAMGA

Erick Matezo-Ngoma a orchestré des opérations de secours à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits armés survenus en Afrique. Son engagement indéfectible envers les populations les plus vulnérables l’a amené à intervenir dans des secteurs extrêmement dangereux, parfois au péril de sa vie. Ses nombreuses missions humanitaires comprennent l’approvisionnement en eau potable dans des zones postconflits, le secours aux réfugiés, la visite de prisonniers et la reconstitution de familles séparées par la guerre. Erick Matezo-Ngoma est considéré comme l’un des plus remarquables volontaires secouristes de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en génie mécanique

eriCK MATeZO-NGOMA

Dès l’âge de 16 ans, Suzy Stephanie Kemayou s’implique dans les vastes campagnes de vaccination gratuite organisées par le gouvernement du Cameroun. Avec un groupe, elle doit traverser des terrains accidentés pour se rendre dans les quartiers défavorisés les plus reculés. Nuit et jour, elle vaccine les enfants de 0 à 5 ans qui n’ont pas accès à des soins de santé. Son empathie et ses talents de communicatrice sont d’une aide précieuse pour sensibiliser les parents et soutenir ses coéquipiers lors des longues heures de travail. Suzy Stephanie Kemayou a aussi su gérer avec ordre et transparence la distribution de moustiquaires imprégnés de l’UNICEF, en priorisant les personnes vulnérables recensées.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en informatique

SUZY STePHANie KeMAYOU

46 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 48: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Dès l’âge de 12 ans, Mamadou Yauck s’est engagé à promouvoir et à protéger les droits des enfants sénégalais. Par son implication au Parlement des enfants, il a pris fait et cause pour ceux-ci lors de la grève des enseignants qui a paralysé le système d’éducation du Sénégal en 2012. Ardent défenseur du droit à l’éducation, l’étudiant est devenu un acteur incontournable de cette crise grâce à ses interventions publiques, notamment sur les plateaux de la station de télévision RDV. Après la grève, Mamadou Yauck a continué de militer sans relâche contre les violences sexuelles infligées aux enfants, la mendicité, l’excision et les mariages forcés. Ce statisticien de formation a mis sur pied l’organisme Satistics for change qui vise à mieux documenter ces phénomènes pour intervenir plus efficacement.

Donateur : Telus

Faculté des sciences et de génie

Maîtrise en statistique

MAMADOU YAUCK

Claudelle Yougang fonde en 2005 NPOWA, un groupe d’entraide destiné aux femmes. En 2009, cette camerounaise d’origine se joint aux Modest Sisters, un organisme qui assure l’éducation d’enfants défavorisés des régions rurales du Cameroun. Avec l’approche « éduquer un enfant à la fois », il parraine entre 10 et 20 jeunes annuellement. Après avoir réussi à obtenir un soutien financier supplémentaire, l’organisme offre des services de tutorat, faisant grimper le taux de réussite scolaire de 70% en 2011 à 90% en 2012. Parallèlement, Claudelle poursuit son implication auprès des femmes en étant journaliste indépendante pour l’e-magazine Elleafrique, toujours dans le but d’aider, d’inspirer et de faire une différence.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

CLAUDeLLe YOUGANG

Rose Esther Alce a mis au profit de ses concitoyens haïtiens ses talents de communicatrice et de pédagogue. À la suite du séisme de 2010, elle instaure, avec ses collègues de l’Agence centrale de recherches et d’études (ACRE), un vaste projet de récupération des pièces légales perdues. Ces documents s’avèrent souvent essentiels pour accéder aux principaux services et institutions. Rose Esther mène une campagne pour sensibiliser les représentants des institutions à cette problématique et inciter la population à déposer les pièces retrouvées dans les boîtes mises en place par l’ACRE, qui se charge de les rendre à leur propriétaire. Elle a aussi réalisé des émissions de radio sur la gestion des risques et des désastres et le secourisme communautaire, rejoignant plus de 4 000 personnes dans différentes régions.

Donateur : Telus

Faculté des lettres et des sciences humaines

Maîtrise en communication publique

rOSe eSTHer ALCe

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 47

Leadership sociaL/humanitaire

Page 49: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

LeADerSHiP SOCiAL/HUMANiTAire – BOUrSeS reNOUVeLÉeS eN 2014-2015

Association des diplômés de l’Université Laval AUrÉLie BOUTeT, baccalauréat en psychologie, 2012-2013 rOxANNe LÉTOUrNeAU, baccalauréat en ergothérapie, 2011-2012-2013

Monsieur Denis Brière PHiLiPPe VOGHeL-rOBerT, baccalauréat en enseignement secondaire, 2011-2012-2013

Coop Zone ALeCK JOLY, baccalauréat administration des affaires, 2013-2014

Fondation Famille Choquette ViNCeNT CArrier, maîtrise avec mémoire en biologie, 2013-2014 ALexANDre DeSCHêNeS-DÉNOMMÉ, baccalauréat en génie géologique, 2012-2013 DOMiNiC LiZÉe-PrYNNe, baccalauréat en biologie, 2013-2014 FrANCiS OUeLLeT, baccalauréat en génie physique, 2013-2014

Fondation J.A. DeSève DieGO-ALeJANDrO AGUiLAr-BeAUreGArD, doctorat en études littéraires, 2013-2014 LAUreNCe BiSSONNeT, baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire, 2013-2014 ÉTieNNe CAMirÉ, maîtrise avec mémoire en physiologie-endocrinologie, 2013-2014 GeNeVièVe DeSrOCHeS, baccalauréat en enseignement au secondaire, 2013-2014 DiNH NGUYeN MiNH DOAN, maîtrise avec mémoire en aménagement du territoire et développement régional 2013-2014 MYriAM LABeLLe, doctorat en médecine (premier cycle), 2013-2014 AUDreY ANN LAVOie, doctorat en médecine (premier cycle), 2013-2014 Pierre-ANDrÉ LeBeUF, baccalauréat en communication publique, 2013-2014 LAUreNCe LeTArTe, maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, 2013-2014 ANTOiNe MArANDA, maîtrise en aménagement du territoire et développement régional , 2013-2014 MArie-LAUreNCe rANCOUrT, maîtrise avec mémoire en sociologie, 2013-2014 ALexANDre SAULNier-MArCeAU, baccalauréat en affaires publiques et relations Internationales, 2013-2014 JULiA TÉTrAULT-PrOVeNCHer, baccalauréat en droit, 2013-2014 ALex TreMBLAY, doctorat en histoire, 2013-2014 BÉATriCe TUrCOTTe-OUeLLeT, baccalauréat en service social, 2013-2014 Fonds Haïti – Sœurs de la Charité de Québec FreD-SHÉrO CeNADiN, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014 JeAN JUNiOr DeSriSier, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014 WiDLYN DOrNeViL, maîtrise en communication publique, 2012-2013 VLADiMir JOSePH, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014 NASHA SAiNT-FLeUr, maîtrise en droit, 2013-2014

Madame Esther Gilbert MAriLOU DeS rOBerTS, baccalauréat en agroéconomie, 2013-2014 ÉLiSA GOUiN, maîtrise en architecture, 2013-2014 FrÉDÉriC LAFOND, baccalauréat en microbiologie, 2013-2014 DeBBY QUeViLLON CHArBONNeAU, baccalauréat en administration des affaires, 2013-2014

48 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sociaL/humanitaire

Page 50: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Hydro-Québec ArNAUD BLANCQUAerT, maîtrise en économique, 2013-2014 MAGALie VÉZiNA, doctorat en psychologie, 2011-2012-2013

La Capitale groupe financier DANieL APriL, maîtrise avec mémoire en administration et évaluation en éducation, 2013-2014 SiMON GAUTHier BrOCHU, baccalauréat en enseignement secondaire, 2011-2012-2013 FreD-SHÉrO CeNADiN, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014 SABriNA CHAOUi, baccalauréat en administration des affaires, 2012-2013 YAO LOUiS-HerVÉ DiBi, maîtrise en sciences de l’administration, 2013-2014 xAVier HeGeTSCHWeiLer, baccalauréat en administration des affaires, 2013-2014 ANNie LAUreNCe MAPONDJOU, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014 ALi MAHMOODi MOTLAGH, maîtrise avec mémoire en didactique, 2013-2014 AUDreY SAMSON, baccalauréat en service social, 2013-2014

La Fondation de l’Université Laval ANDrÉA BerGerON-OUeLLeT, baccalauréat en psychologie, 2012-2013 ALexANDre BOiLY, baccalauréat en enseignement au secondaire, 2012-2013 AriANe CAYer, baccalauréat en droit, 2012-2013 SOPHie DUBÉ-CHAVANeL, doctorat en communication publique, 2012-2013 SANDrA FOUrNier, baccalauréat en droit, 2012-2013 VANeSSA LAFOrGe, baccalauréat en communication publique, 2012-2013 SUNNY LeFeBVre, baccalauréat en environnement naturels et aménagés, 2012-2013 xAVier LYONNAiS, baccalauréat en droit, 2013-2014 PASCALe SAiNDON, baccalauréat en psychoéducation, 2012-2013 JOANie VAiLLANCOUrT, doctorat en psychologie - Recherche et intervention, 2012-2013

R. Howard Webster Foundation JeAN JUNiOr DeSriSier, maîtrise en sciences de l’administration, 2013-2014 MAxiMe DUBÉ, doctorat en pharmacie (premier cycle), 2011-2012 NASHA SAiNT-FLeUr, maîtrise en droit, 2013-2014

Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval DJeDJe SYLVAiN AGNerO, maîtrise en aménagement du territoire et développement régional , 2013-2014 ALexANDrA BOiLArD, doctorat en psychologie, 2011-2012 WiDLYN DOrNeViL, maîtrise en communication publique, 2012-2013 VLADiMir JOSePH, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014 eDOUArD OLiVier TAGAKOU TSiNKOU, Doctorat en études internationales, 2013-2014 iSABeLLe TArDiF, baccalauréat en médecine, 2012-2013

Telus MArTiNe TOUSSAiNT, maîtrise en administration des affaires, 2013-2014

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 49

Leadership sociaL/humanitaire

Page 51: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,
Page 52: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Simon Beaulieu est un jeune homme généreux qui s’investit à fond dans la pratique de l’athlétisme depuis l’âge de 10 ans. Toujours disponible pour enseigner bénévolement les rudiments de sa discipline ou pour agir à titre d’officiel lors des compétitions scolaires d’athlétisme, il met son expérience au service des plus jeunes en leur transmettant ses connaissances techniques, mais aussi en les guidant dans les défis du monde sportif. Au club d’athlétisme les Vaillants, puis à celui de l’Université Laval, ses entraîneurs le citent en exemple et utilisent parfois des vidéos de ses performances comme outils pédagogiques. Spécialisé dans le lancer du poids, du disque et du marteau, Simon Beaulieu a participé à de nombreux championnats nationaux, se clas-sant même 4e dans le lancer du poids aux Jeux du Canada en 2013.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Baccalauréat en génie agroenvironnemental

SiMON BeAULieU

Championne de natation et de la conciliation entraînement- engagement-études, Laurence Côté est arrivée à exceller à la fois dans la piscine et en classe, tout en faisant du bénévolat auprès des aînés et de l’aide aux devoirs en mathématiques. Son entraînement assidu avec le club de natation les Dauphins de Rimouski l’a propulsée au niveau national où elle s’est démarquée en remportant 15 médailles, dont 2 d’or, lors des compétitions de la saison 2013, établissant au passage 2 records lors d’une compétition interprovinciale. Seule fille de sa promotion dans son club, elle a dû se fixer ses propres défis en s’entraînant uniquement avec des garçons, est heureuse que ses excellentes performances des dernières années aient incité plusieurs jeunes filles de sa région à s’investir en natation et à croire en leur potentiel.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Baccalauréat en physiothérapie

LAUreNCe CôTÉ

Jane Gagné est une force tranquille et bienveillante. Pour elle, le basketball a été un formidable outil de développement personnel et elle veut aider les autres à s’épanouir grâce à ce sport. Comme capitaine de la première équipe d’étoiles de basketball collégial division 1, elle a veillé à ce que chaque recrue se sente intégrée, organisant des activités spéciales pour renforcer l’esprit d’équipe. Lors des matchs, elle laisse sa timidité au vestiaire pour encourager sans relâche ses coéquipières. Elle offre aussi de son temps aux plus jeunes en s’impliquant dans le minibasket et en pratiquant avec les équipes juvéniles de la région. Jane représente pour eux un modèle, par son attitude et ses performances sportives qui lui ont valu de nombreux prix et une participation aux Jeux de la Francophonie à l’été 2013.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences et de génie

Baccalauréat en chimie

JANe GAGNÉ

Leadership sportif

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 51

Page 53: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Josiane Langlois a fait preuve de détermination et d’ingéniosité pour parfaire sa pratique de badminton dans une région comptant peu d’infrastructures sportives et d’athlètes de cette discipline. Membre de l’équipe collégiale Beauce-Appalaches, elle s’efforce de dénicher des terrains pour pouvoir s’entraîner régulièrement… avec sa mère! Une à deux fois par semaine, elle se rend seule à Québec pour s’entraîner avec le Rouge et Or. Ses efforts portent leurs fruits. Nommée Athlète de l’année 2011-2012 et 2013-2014 du Cégep Beauce-Appalaches, elle devient la seule raquette de l’équipe à compétitionner au civil. Pour elle, volonté et travail acharné sont les clés du succès. Ce goût du dépassement, elle souhaite le transmettre comme entraîneuse.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Baccalauréat en physiothérapie

JOSiANe LANGLOiS

Lorsque Kim Mantha prend en main l’équipe de volleyball féminin AA de 2e division du Cégep Champlain, celle-ci est dans un piètre état. Deux entraîneurs se sont succédé en moins d’une saison et le moral des joueuses, comme leurs scores, est au plus bas. Avec beaucoup de psychologie, Kim travaille fort à rebâtir la confiance des joueuses et à installer un sentiment de fierté et de cohésion dans l’équipe. Ayant elle-même été une jeune athlète complexée et insécure, elle est en bonne posture pour comprendre ses joueuses et les aider à s’épanouir. Sous sa gouverne bienveillante, l’équipe passe rapidement de la dernière place du classement au 12e rang sur 21. Les filles du groupe obtiennent aussi la meilleure moyenne scolaire de toutes les équipes sportives du collège.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

KiM MANTHA

Passionnée, Stéphanie Renauld ne ménage pas ses efforts pour faire connaître et développer son jeune sport : l’ultimate frisbee. À l’hiver 2012, elle parvient à convaincre le responsable des sports de l’école secondaire De Rochebelle d’introduire l’ultimate frisbee comme activité et prend en charge deux équipes juvéniles de calibre AA. En deux ans, elle forme plus de 100 jeunes enthousiastes. Après son élection à la vice-présidence de l’AJJUQ, Stéphanie entreprend de mettre sur pied une équipe pour représenter la région de Québec. Chargée du recrutement, de la préparation, des finances et des communications internes, elle participe aussi comme joueuse et capitaine. Par son engagement constant, cette athlète contribue activement à la réali-sation de son rêve : la création d’une ligue collégiale et universitaire d’ultimate frisbee.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Maîtrise en orthophonie

STÉPHANie reNAULD

52 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sportif

Page 54: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

À la Polyvalente des Baies, alors qu’elle est capitaine de l’équipe de basketball les Cyclones, Isabelle Turcotte arrive à convaincre plusieurs coéquipières de joindre l’équipe d’athlétisme et de cross-country. Cette initiative permet à l’équipe de remporter certains championnats régionaux. Elle devient ensuite la première capitaine de l’histoire des Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, une équipe de cross-country qu’elle a aidé à compléter grâce à ses talents de recruteuse, faisant passer le nombre de participantes de 8 à 20 en une seule année. Très investie dans l’organisation de la première compétition collégiale tenue par son cégep et nommée Athlète Élite Côte-Nord de cross-country en 2012 et en 2013, elle a su démontrer son leadership et réaliser de belles performances.

Donateur : Madame Esther Gilbert

iSABeLLe TUrCOTTe

Émilie Saint-Pierre Demers est une battante. Retranchée du camp de sélection de rugby féminin Rouge et Or en 2012, elle multiplie les heures d’entraînement pendant toute l’année suivante avec l’objectif de retenter sa chance. Sa discipline rigoureuse et sa constance lui permettent d’arriver plus en forme que jamais au camp de sélection 2013 et d’intégrer l’équipe. Elle fait ses preuves lors des séances d’entraînement et des matchs, avant d’être victime d’une commotion cérébrale qui l’oblige à se retirer du terrain. Pendant des semaines, elle ne peut participer aux entraînements, mais tient à être présente. Enfin remise de sa blessure, elle revient en force sur le terrain et est sélectionnée sur l’équipe féminine de rugby Rouge et Or pour les championnats canadiens. La persévérance est certainement l’une des valeurs qu’Émilie peut transmettre.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Baccalauréat en physiothérapie

ÉMiLie SAiNT-Pierre DeMerS

De toutes les récompenses obtenues en volleyball, dont le titre de « joueuse la plus utile » aux Championnats provinciaux 2014, c’est celui « d’équipe ayant le meilleur esprit sportif » obtenu aux Championnats de Toronto dont Marie-Michèle Vachon tire le plus de fierté. C’est que l’étudiante a pris son rôle de capitaine des Élans de Garneau très à cœur. Au début de chaque saison, elle tenait des séances spéciales avec ses coéquipières pour définir les valeurs de l’équipe. Elle les affichait ensuite bien en évidence lors de tous les entraînements. Avant le match du Championnat canadien 2014, elle a remis une lettre personnalisée à chacune de ses coéquipières pour souligner leurs qualités de joueuse et accroître leur confiance en elle.

Donateur : Madame Esther Gilbert

Faculté de médecine

Baccalauréat en physiothérapie

MArie-MiCHèLe VACHON

Leadership sportif

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 53

Page 55: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Tout entraîneur rêve d’avoir un bras droit comme Alexandre Leclerc pour veiller à la chimie interne de l’équipe, motiver les troupes et dénouer les conflits avant même qu’ils n’éclatent. Responsable, attentif aux autres et de bon conseil, ce joueur de basketball d’expérience a à cœur d’aider ses coéquipiers à atteindre leurs objectifs individuels, en plus de la victoire commune. En 2013, malgré plusieurs joueurs blessés, il a su guider son équipe du Cégep de Sainte-Foy vers la médaille de bronze et a été nommé sur la première équipe d’étoiles collégiale ainsi que sur l’équipe pancanadienne. Issu d’un milieu modeste, il a trimé dur pour mener de front études, travail et sport d’élite, démontrant une persévérance exemplaire.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’éducation

Baccalauréat en intervention sportive

ALexANDre LeCLerC

Sarah-Jane Marois possède une force de caractère peu commune. À sa première saison de basketball au Cégep de Sainte-Foy, elle est sur la première équipe d’étoiles et nommée recrue de l’année. Aux championnats provinciaux, elle connaît son pire match de l’année et s’en veut de décevoir les attentes de son équipe, qui se qualifie tout de même pour les championnats nationaux. Plus déterminée que jamais, Sarah-Jane y joue un match phénoménal de 28 points, menant son équipe vers la victoire, en plus de remporter les titres de MVP (Most Valuable Player) du tournoi et d’athlète de la semaine au Canada. Seule Québécoise recrutée au national, elle se joint à la première équipe d’étoiles canadienne malgré une sérieuse blessure aux genoux. L’été suivant, elle décroche une 4e position aux Jeux de la Francophonie.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences sociales

Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

SArAH-JANe MArOiS

Déjà très investi dans le programme de football scolaire du Séminaire Saint-François, Elliot-Anthony Lawless accepte de s’impliquer auprès de l’équipe de football senior les Rebelles, qui connaît un début de saison 2013 désastreux. Les tensions internes sont palpables, mais Elliot-Anthony arrive rapidement à gagner la confiance et le respect des joueurs, majoritairement plus âgés et expérimentés que lui. Il sait trouver le ton et les façons de faire qui rallient les joueurs et les poussent à se dépasser, comme en témoigne une formidable fin de saison de quatre victoires sans aucun revers et une première victoire en quatre ans pour les Rebelles aux séries éliminatoires. Du même coup, Elliot-Anthony est parvenu à remettre sur les rails ce programme de football senior qui a un effet positif sur la vie de plusieurs garçons.

Donateur : La Capitale groupe financier

Faculté des sciences de l’administration

Maîtrise en administration des affaires

eLLiOT-ANTHONY LAWLeSS

54 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sportif

Page 56: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

À l’automne 2013, Caroline Pomerleau se porte volontaire pour encadrer l’équipe de cross-country scolaire des régions Québec et Chaudière-Appalaches. Comme accompagnatrice au championnat provincial de cross-country à Shawinigan, elle met tout en œuvre pour bien guider les jeunes athlètes sous sa responsabilité et leur faire vivre une expérience positive. Désireuse de faire une différence dans son milieu, elle s’implique comme entraîneuse d’athlétisme et de cross-country auprès des jeunes de son ancienne école secondaire, afin qu’ils aient la chance de pratiquer leur sport sur une base régulière. Cette championne provinciale de l’épreuve des 1500 m junior femme et vice-championne provinciale au 800 m d’athlétisme veut avant tout transmettre sa passion du sport aux jeunes du Québec.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’éducation

Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé

CArOLiNe POMerLeAU

Guidée par les valeurs d’entraide, de discipline et d’intégrité du taekwondo, Camille Tougas multiplie les engagements auprès des jeunes en apprentissage, tant dans le secteur sportif que scolaire. Depuis l’obtention de sa ceinture noire à l’âge de 14 ans, elle s’est impliquée à fond dans son club, organisant des rencontres entre les différents groupes, agissant à titre d’arbitre lors des compétitions régionales et entraînant les plus jeunes selon un programme qu’elle a elle-même élaboré. En leur inculquant les valeurs associées au taekwondo, en plus des notions techniques, elle espère leur transmettre un bagage qui leur servira toute leur vie. Au plan scolaire, elle a notamment participé à un projet d’aide en français qui a mené près d’une cinquantaine d’élèves en difficulté vers la réussite.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté de pharmacie

Doctorat de 1er cycle en pharmacie

CAMiLLe TOUGAS

Joueuse de rugby remarquée par l’entraîneur du Rouge et Or, qui l’a invitée à se joindre à l’équipe, Camille Provençal-Aubé mène de front ses deux passions : le sport et la santé. Bénévole secouriste aux Jeux du Canada en 2013, elle est aussi très impliquée dans la cause de la recherche sur le cancer. Elle participe au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer en 2011, complète deux années de suite les 12 heures de ski consécutives du Défi ski et fait le Boot Camp Race de Leucan. Avec un groupe d’étudiantes, elle s’est rendue en Haïti pour apporter du matériel pédagogique en soins néonatals et parfaire la formation d’infirmières locales. Dans sa vie d’athlète, elle cherche à motiver les plus jeunes à croire en leurs possibilités et à ne pas hésiter à avoir de grandes ambitions.

Donateur : La Fondation de l’Université Laval

Faculté des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières

CAMiLLe PrOVeNçAL-AUBÉ

Leadership sportif

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 55

Page 57: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Au-delà de ses performances, Anne-Julie Beaulieu cherche à agir comme un modèle positif auprès de ses pairs. Son implication avec l’équipe de badminton du Rouge et Or rythme sa vie depuis l’âge de 13 ans, moment où elle joint le programme sport-études de son école secondaire. L’adolescente tient alors à se montrer digne des athlètes universitaires avec qui elle s’entraîne cinq fois par semaine et développe la rigueur, l’assiduité et le sérieux exemplaires qui la caractériseront tout au long de son parcours. L’année dernière, elle a brillamment rempli son rôle de capitaine de l’équipe des Dynamiques de Sainte-Foy. C’est en adoptant chaque fois la meilleure attitude qu’elle veut inciter ses coéquipiers et les jeunes qu’elle entraîne à en faire autant.

Donateur : Monsieur Jean Raby

Faculté de droit

Baccalauréat en droit

ANNe-JULie BeAULieU

Le soccer entre dans sa vie dès l’âge de 4 ans, mais c’est pour le rugby, découvert en secondaire 3, que Fabiola Forteza aura un puissant coup de cœur. Les récompenses ne se font pas attendre : nommée « l’athlète la plus utile » en 2010 et « l’athlète de rugby par excellence » en 2011 et en 2012, elle enchaîne les victoires comme capitaine du Bleu et Or de Jésus-Marie avant d’être remarquée par Rugby Canada. Elle s’entraîne maintenant au sein du Groupe de développement espoir de rugby à 7 joueurs avec l’ambition de faire partie de l’équipe nationale aux Jeux olympiques de 2016 ou 2020. Fille d’équipe, elle motive ses partenaires de jeu autant sur le terrain qu’à l’extérieur pour les mener vers d’autres victoires et faire rayonner ce sport qui la passionne tant.

Donateur : Succession Rose-Talbot

Faculté de médecine

Baccalauréat en kinésiologie

FABiOLA FOrTeZA

Athlète élite membre du programme Excellence de la Fédération d’ath-létisme, Jean-Samuel Lapointe évolue au sein des équipes d’athlétisme et de cross-country du Rouge et Or depuis quatre ans. Il a grandement contribué au succès de l’équipe d’athlétisme, réalisant l’exploit d’être médaillé au 1000 m des championnats nationaux trois années d’affilée. Membre des équipes de cross-country qui ont remporté l’argent en 2012 et le bronze en 2013 aux Championnats nationaux universitaires, Jean-Samuel, vétéran de l’équipe, s’est pleinement investi auprès des plus jeunes. Ses interventions ont progressivement mené les athlètes issus de divers clubs et disciplines à s’intéresser de plus près aux épreuves sportives des autres membres et à s’entraider au quotidien. C’est donc une équipe confiante, solidaire et unie que cet athlète est parvenu à mener sur le podium.

Donateur : province du Canada Filles de Jésus

Faculté de théologie et de sciences religieuses

Maîtrise en sciences des religions

JeAN-SAMUeL LAPOiNTe

56 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sportif

Page 58: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

En quatre ans, son entraîneur de tennis de l’Université Emory n’a jamais vu Simon Lavoie-Pérusse arriver sur le terrain dans de mauvaises dispositions. Sa constance, sa discipline, son attitude positive et mesurée ont fait de lui « la voix de la raison » auprès de l’équipe dont il est devenu capitaine en 2013. Dans un sport plutôt centré sur les performances individuelles, Simon Lavoie-Pérusse place les intérêts du groupe avant ses ambitions personnelles. Il veille à renforcer l’esprit d’équipe et à maintenir un climat de confiance et de communication entre les joueurs, qu’il considère comme une deuxième famille. Simon veut agir comme un grand frère en donnant l’exemple, mais aussi en rassemblant les joueurs autour des valeurs et des objectifs qui les unissent.

Donateur : Telus

Hautes études internationales

Maîtrise en études internationales

SiMON LAVOie-PÉrUSSe

Dès son arrivée à Québec à l’automne 2008, Andry s’intègre au réseau de soccer de la ville. Il s’investit tout particulièrement auprès de l’équipe de soccer Malgache de Québec, qui manque alors cruellement de structure. Comme capitaine, il dresse la liste des joueurs titulaires et remplaçants, classe les joueurs par position et fonction sur le terrain, élabore des stratégies et aide les joueurs moins expérimentés à améliorer leur technique. Comme responsable de la logistique, il développe des outils de diffusion pour améliorer la communication avec les joueurs et la visibilité du groupe. Surtout, grâce au système de planification et aux contacts qu’il a développés, il donne la chance à son équipe de réaliser au moins un match amical et multiculturel aux six semaines contre des joueurs de toutes origines.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Maîtrise en sciences et technologie des aliments

ANDrY ANTeNAiNA ANDriANJANAKA

Leadership sportif

Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015 • 57

Page 59: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

LeADerSHiP SPOrTiF – BOUrSeS reNOUVeLÉeS eN 2014-2015

Association des diplômés de l’Université Laval BrUNO LOrTie, baccalauréat en biologie, 2012-2013 èVe THiBAULT, baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, 2013-2014 ANNe-MArie VÉZiNA, baccalauréat en orientation, 2012-2013

Fondation Famille Choquette LÉA CHASTeNAY-JOSePH, baccalauréat en actuariat, 2012-2013 SAMUeL LABBÉ, baccalauréat en actuariat, 2013-2014

Fondation J.A. DeSève CATHeriNe BÉLANGer PÂQUeT, baccalauréat en droit, 2013-2014 GeNeVièVe DerOMe, baccalauréat en psychoéducation, 2013-2014 MAUDe-NANCY DUreTTe, maîtrise avec mémoire en sciences géographiques, 2013-2014 eSTHer GiLBerT, baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, 2013-2014 MèrYeM LABiDi, doctorat en pharmacie (premier cycle), 2013-2014 ANNe-SOPHie LeCOMTe, baccalauréat en physiothérapie, 2013-2014 ArieLLe rOY-PeTiTCLerC, baccalauréat en intervention sportive, 2013-2014 VirGiNie SAVArD, doctorat en médecine (premier cycle), 2013-2014 CYNTHiA TUrCOTTe, baccalauréat en sciences de la consommation, 2013-2014 FÉLix VeiLLeTTe, baccalauréat en psychologie, 2013-2014

Fonds de bourses Marc-J. Trudel SArAH BOUDreAU TUrPiN, baccalauréat en nutrition, 2011-2012

Madame Esther Gilbert JADe KiM BeLTrAN, baccalauréat en architecture, 2012-2013 NAFi DiCKO-rAYNAULD, baccalauréat en génie mécanique, 2012-2013 MAxiMe DrOLeT, baccalauréat en kinésiologie, 2013-2014 ViNCeNT DUGUAY, maîtrise administration des affaires, 2013-2014 ALexANDre GeNOiS, maîtrise avec mémoire en génie agroalimentaire, 2013-2014 CHArLOTTe LAFLeUr, baccalauréat en génie des eaux, 2013-2014 FrÉDÉriQUe LATrAVerSe, baccalauréat en nutrition, 2013-2014 NiCOLAS MOriN, baccalauréat en administration des affaires, 2013-2014 ViNCeNT THiBAULT-BerNier, doctorat en médecine dentaire, 2012-2013

58 • Programme de bourses de leadership et développement durable 2014-2015

Leadership sportif

Page 60: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Leadership entrepreneurial

Page 61: Programme de bourses de leadershiP et déveloPPement durable · 2017-11-23 · Alain Faucher, vice-doyen, Faculté de théologie et de sciences religieuses Mathieu Gagnon, directeur,

D)JE SUIS

DDÉVELOPPEMENTDURABLE D

C-11

-201

4

Im

prim

é au

Can

ada