PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes...

28
« La lune, l’aventure continue » PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire Journées dédiées 15, 16 et 17 mai 2019 Contact/ informations/ réservations > Florence Fargeaut & Cassandre Nebot Programmation et médiation [email protected] Source : Neil Amstrong Tibute- Mustbe- print- Pinterest

Transcript of PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes...

Page 1: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

« La lune, l’aventure continue » PROGRAMME d’animations

POUR LES SCOLAIRES

PRImaireJournées dédiées

15, 16 et 17 mai 2019

Contact/ informations/ réservations >

Florence Fargeaut& Cassandre Nebot

Programmation et médiation

[email protected]

Source : Neil Amstrong Tibute- Mustbe-print- Pinterest

Page 2: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Sommaire

Infos pratiques p.3

Spectacle - Théâtre scientifique - Jean de la lune - Les passagers de l’imaginaire

Expositions Art et Sciences- Dans la lune - Fanette Mellier - Mars 500 - Bertrand Dezoteux - Vitae Projet - Anilore Banon - La grande fusée - Marianne Pascal - Objectif Lune - Charles Frankel - Lune mythes et réalités - La Coupole

Ateliers et animations scientifiques - Atelier interactif « Lumières sur Lune» - Atelier « Crée ton village lunaire» - Atelier «Robot Thymio» - Atelier « Les phases de la lune» - Atelier lancement de fusées- Planétarium - Voûte du ciel - Planétarium Film 3D « la lune, entre ciel et terre»

Ateliers d’Arts plastiques - Fabrication d’un sol lunaire - Atelier Origami/ kirigami - Atelier « Mission sur lune» - Atelier dessin de fusées

Atelier coroprel- Voyage au centre de la lune

Contes et lectures animées - Face de lune - La Bibliambule

Cinéma - La petite fabrique des nuages - Terra Willy, planète inconnue - Tintin «Objectif lune» - Tintin «On a marché sur la lune»

+ projection de documentaires pédagogiques en continu sur le Festival. ( N.B : de nombreuses expos,maquettes, animations non mentionnées seront en libre accès )

Page 3: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Infos pratiques

! Réservations souhaitées, svp, avant le 5 avril.

> L’accès à l’ensemble des propositions pédagogiques est gratuit.

> La réservation est obligatoire pour l’ensemble des animations, dans la limite des places disponibles.

> Les horaires de l’ensemble des animations seront communiqués lors de votre inscription.

> Le festival se déroule sur 2 lieux à Saint-Médard-en-Jalles : Carré des Jalles et Parc de l’ingénieur Ces 2 lieux sont situés en cœur de ville et sont accessibles à pied entre eux. ( accés par la piste cyclable située à l’arriére du Carré des Jalles) > L’ensemble du festival est desservi par bus de ville ou par transport scolaire (transport à la charges des écoles) Infos sur : http://saint-medard-en-jalles.fr/les-deplacements/293-transports-en-commun-tbc-et-transgironde.html

> Des lieux de pique-nique vous sont réservés (repas à la charge de l’établissement)

> Les plannings d’activités seront proposés par l’équipe de médiation et validés avec l’enseignant.

> Accueil des scolaires sur ½ journée ou une journée. 1/2 journée conseillée pour les maternelles !

Nous vous assurerons le meilleur accueil et une parfaite organisation dans la limite des places disponibles !

Contact / informations / réservations > Florence Fargeaut & Cassandre Nebot BIG BANG Festival de l’Air et de l’Espace

[email protected]

Page 4: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Carré des jalles

Age : 4 à 10 ans (dès 3 ans si les enfants ont été préparés au spectacle)

Effectif : classe entiére

Durée : 50 minutes

Horaires : 9H30

JEAN DE LA LUNE Compagnie Toi-Même

L’histoire :

Ekla des Ombres, génie loufoque et passionné, nous conte l’aventure de son ami Jean de la Lune qui, se sentant seul sur son astre, décide d’explorer notre planète. Mais le Président de la Terre le désigne comme l’envahisseur et le pourchasse…

Une fable cosmique en lumière noire, pour un castelet, une comédienne et des marionnettes, d’après l’auteur des Trois Brigands, Tomi Ungerer.

«Grâce au procédé de lumière noire (ambiance nocturne et couleurs fluorescentes), cette forme marionnettique tra-duit joliment l’univers poétique et visuel du célèbre album de Tomi Ungerer. Une comédienne, seule en scène derrière sa table-castelet, interprète tous les rôles (Jean, le professeur Ekla des Ombres, le président de la Terre) dans une alternance réussie de moments de narration, de manipulation et de jeu masqué.

Rythmée, bien écrite, cette adaptation sait ménager effets de surprise et humour.» Télérama

Théâtre

Page 5: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu: Carré des Jalles

Age: à partir de 8 ans Effectif : 1 classe Durée spectacle : 40 min

Horaires : 11H-12h-13H15-14H15- 15H15

LES PASSAGERS DE L’IMAGINAIRE Cité de l’Espace de Toulouse

Dans cette animation de la Cité de l’Espace, on se demande comment chaque époque a imaginé des moyens de voyager dans l’air et par-delà l’atmosphère... De nombreux documents exclusifs, un contexte historique fourni et beaucoup d’humour, pour une enquête étonnante à travers les âges !

SCÉNARIOEtape par étape, de l’Antiquité à nos jours, les spectateurs suivent l’évolution de la conquête imaginaire du ciel et de l’espace. A l’aide des curseurs temporels gérés par l’animateur, le public peut choisir de détailler certaines œuvres ou machines de fiction ou bien poursuivre la remontée historique. Cette animation est ponctuée par les grandes dates de la conquête réelle de l’air et de l’espace et tente de replacer les œuvres imaginaires dans leur contexte social, politique, technique et idéologique.

Passionnant !

Spectacle historique et interactif

A vous d’imaginer votre

futur !

Page 6: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu: Carré des Jalles

Age : tous niveaux

Effectif : 1/2 classe

Durée visite : de 15 à 30 minutes

DANS LA LUNE Fanette Mellier

L’exposition montre un cycle lunaire géant en sérigraphie, dans lequel chaque lune est surimprimée à la lune précé-dente. Ainsi, au début du cycle, la lune est formée d’une seule couche de couleur. À la fin du cycle, la lune est surim-primée aux 30 couches précédentes. Les aléas colorés, les jeux d’opacité, la sensualité des encres, les accidents éventuels ont dicté l’évolution du cycle. L’expérimentation de la plasticité sérigraphique est au coeur de ce projet.La thématique, à mi-chemin entre science et pure poésie, m’intéresse particulièrement, et sa matérialisation, entre contrainte technique et expérimentation, me semble tout à fait en adéquation. La scénographie prend en compte cette dimension didactique et rêveuse, avec la création d’un mobilier original du scénographe Grégoire Romanet. La question de la déambulation et de la lumière sont au coeur de ce dispositif scénographique.FM

Exposition - ART

déambule entre science et

poésie ...

Tout le monde parle de Fanette Mel-lier et c’est normal. Graphiste, son travail ne ressemble à rien qu’on puisse connaitre. Il est bien à elle et fera sans doute école. L’art «mellier» a, à la fois, une dimension fortement conceptuelle, très plastique et, de manière assez déroutante, technique. On devine qu’elle connait mieux que personne toutes les étapes de l’im-pression et elle joue avec des va-riations de débit d’encres, des mé-langes, des traces de doigts sur les plaques o set ou des marges. Elle semble faire des modes et des conve-nances graphiques et prend assuré-ment, la couleur et le signe à bras le corps. Quelle force de propositions, quelle innovation, quel plaisir visuel !

Page 7: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Carré des Jalles

Age : tous niveaux

Effectif : 1 /2 classe

Durée visite :de 15 à 30 minutes

Mars 500 Betrand Dezoteux

De 2010 à 2011, une expérience scientifique intitulée Mars 500 a conduit six hommes à vivre 520 jours coupés du monde, dans un habitacle de navette spatiale, situé dans la banlieue de Moscou. Ce voyage immobile avait pour but d’étudier les répercussions psychologiques et physiologiques d’une expédition sur Mars en conditions réelles (hormis les radiations et l’apesanteur). Inspiré par cette aventure, Bertrand Dezoteux s’intéresse aux représentations qui dé-coulent de cette simulation inédite et élabore le projet de restituer poétiquement l’expérience qui s’est déroulée dans un vaste hangar. En mêlant le théâtre filmé à la réalité documentée de cette expérience, En attendant Mars retrace le quotidien et l’existence des participants à l’aide de marionnettes, de maquettes, de témoignages et de documents. En rejouant librement des éléments de cette expérience menée en Russie, l’exposition circonscrit un imaginaire spatial alternatif, souvent loin des clichés principalement véhiculés par la NASA.

Exposition -ART

Cherchant à transformer l’esthétique de la science-fiction, Bertrand De-zoteux met en confrontation le récit épique de la conquête spatiale et la banalité quotidienne d’antihéros en proie à l’angoisse du vide. Son pro-jet de recherche à l’Observatoirede l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, accompagné par Audi talents awards et exposé dans la galerie ouverte par le prix à Paris, est une réflexion sur l’enfer-mement volontaire et l’invention de rituels permettant de signaler le pas-sage du temps._Par Pedro Moraisin Le Quotidien de l’art -N°1212-Janv 2017 « En attendant Mars », 2017, Photos © Paul Nicoué« Collection de l’artiste. Dépôt aux Abattoirs, Musée –

Frac Occitanie Toulouse ».

Viv l’aven-ture

martienne !

Page 8: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Carré des Jalles

Age : à partir de 8 ans

Effectif : 1 /2classe

Visite commentée

VITAE PROJECT Anilore Banon

Envoyer une sculpture sur la Lune, c’est le défi de la plasticienne parisienne Anilore Banon. Un modèle réduit de l’oeuvre sous forme de maquette, un dispositif de prise d’empreintes seront présentés sur le Festival. Vitae Project est une œuvre d’art participative, un projet artistique et scientifique qui cherche à unir les gens à travers les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte. Toutes les empreintes seront gravées sur la sculpture avant son voyage vers la Lune.Un million de mains, symbole d’une humanité rassemblée, sur la première œuvre d’art déployable sur la Lune.

La sculpture Vitae est un véritable défi scientifique et technique : optique, thermique et mécanique. Les matériaux uti-lisés pour la sculpture sont Kapton et le nitinol, façonnent un alliage de mémoire de nickel et de titane, réagissant aux températures, ouvrant et fermant avec la chaleur du Soleil (+150 °C, – 150 °C).La sculpture est conçue pour être connectée à la Terre grâce à une balise, activée dans des occasions spéciales, et visible avec un télescope simple.Avec le précieux concours de Dassault Systémes.

Exposition-ART

ANILORE BANON crée ses oeuvres à la frontière de l’imaginaire et du réel. Trans-gressant sans hésiter la fine ligne entre l’impossible et le possible, l’artiste inscrit ses oeuvres dans la géo-graphie de lieux magiques : la place Vendôme, écrin de l’inestimable, Omaha beach, plage héroïque du Débarque-ment, et bientôt la Lune qui éclaire la vie terrestre depuis que le premier être humain a levé les yeux vers le ciel.

l’humanité en route vers la lune

Anilore Banon

Page 9: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Age : Tous niveaux

Effectif :1 classe

Durée visite : libre

LA GRANDE FUSEE -Marianne Pascal

Une sculpture monumentale de 5m de haut atterrira dans le Parc de l’ingénieur à Saint- Médard-en Jalles et dialoguera avec la lune suspendue de Luke Jerram… Arrivera t-elle à décoller pour un voyage vers l’astre lunaire ? La fusée en matériaux brut et terriens semble s’être arrêtée, fragilisée et bancale. Il suffit pourtant d’un peu d’imagination, de rêve, pour l’aider à décoller... La Grande fusée, issue d’une série enrichie riche de photos, de vidéos et de sculptures, nous accompagne dans nos rêves d’enfance et nous invite à un voyage dans l’inconnu… Bienvenue à Bord !

Architecte avant d’être artiste ou vice versa, MP construit une oeuvre protéiforme et interdisciplinaire. L’enfance, le temps qui passe, la mort, la mémoire, l’évolution technologique sont des sujets qu’on peut identifier dans son travail, sous forme d’installations interactives composées d’objets fabriqués, mais aussi de photos, de vidéos, de dessins, de peintures et d’écrits.

Exposition-ART

Et si… vous nous racontiez en quelques lignes comment avez-vous décidé d’être artiste ?

Il était une fois une petite fille qui ai-mait beaucoup dessiner. Son père lui rapportait de son travail des chutes de papier, de formats étranges longs et étroits. Elle s’installait par terre car les morceaux de papier étaient grands . Au lieu de paysages qui au-rait pu s’étendre sur le papier posé à l’horizontal, elle s’est mise à y dessi-ner des fusées, à la verticale, en route pour le ciel . C’est à partir de ce mo-ment là que son âme d’artiste est née.http:/ /www.parisartistes.com/

la fusee arrivera t-elle

a decoller ?

Page 10: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Carré des Jalles

Niveau : à partir du cycle 2 Effectif : 1 Classe Durée vistie : libre

OBJECTIF LUNEAuteur Charles Frankel - Géologue et planétologue Conception expo Sepia Bodoni

2019 célébrera le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.C’est l’occasion d’aborder notre satellite d’un point de vue plus global.L’auteur, habitué à la vulgarisation scientifique, parle avec clarté et passion de notre satellite, comment il s’est formé, quelles croyances se sont développées autour de cet astre resté longtemps mystérieux.Les 7 premiers panneaux expliquent ce que la lune nous inspire ou nous a inspiré, comment s’expliquent les marées, les éclipses, quelle a été son influence sur nos coutumes et notre imaginaire.

Les 5 derniers panneaux abordent la conquète spatiale avec des anecdotes étonnantes.Comment les Américains ont-ils atterri sur la Lune, quelle aventure technique et humaine cela a représenté, qu’ont-ils ramené de leurs expéditions et quelles ont été les principales découvertes suite aux premiers pas sur la Lune.

Exposition - Sciences et espace

Un petit pas pour

l’homme... ?

CONCEPTION, VENTE ET LOCATION D’EXPOSITIONS

objectiflune

Textes par Charles Frankel

À l´occasion de la célébration du Cinquantenaire du premier

pas sur la Lune, cette exposition vous permettra de découvrir

les multiples facettes de notre satellite.

4, place du monument - 35290 Gaël - Tél. : 02 99 07 43 32 - sepiabodoni-expo.com Conc

eptio

n gr

aphi

que

: ©M

aiw

enn

Philo

uze

L’auteur, Charles Frankel, est géologue et planétologue. Il est l’auteur de plu-sieurs livres de vulgarisation scientifique sur les dinosaures, les merveilles géolo-giques qui couvrent notre planète, et son dernier titre “L’Aventure Apollo”, paru en octobre 2018 connait déjà un franc succès.

Page 11: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Age : Tous niveaux Effectif : 1 Classe

Durée visite : libre

LUNE, MYTHE ET REALITES Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lune sans jamais oser le demander!La Coupole -Centre d’Histoire et Planétarium 3D-

Mystérieuse, lumineuse, inquiétante et changeante, la Lune a, depuis la nuit des temps, intrigué l’humanité. La Lune est l’astre de la nuit, toujours différente, renaissant chaque mois identique. La Lune a réglé la vie des hommes. La régularité de ses phases a permis d’établir les premiers calendriers. Elle fait partie des divinités adulées des mythologies antiques : déesse de la vie et des eaux, elle agit sur les océans. Sa lumière nostalgique a inspiré les poètes et les écrivains. Son mystère nocturne l’a associée au cycle de la vie, de la mort, aux rites magiques.Pour mieux la connaître, les Hommes l’ont scrutée, dessinée, puis photographiée et finalement, après l’avoir rêvée, ont posé le pied sur son sol. Ses éclipses, craintes puis comprises, ont permis de mesurer le ciel. Après trente années d’oubli, la Lune revient au-devant de la scène astronomique, les scientifiques redécouvrent aujourd’hui à quel point son influence a été fondamentale pour l’apparition de la vie. Dans un avenir proche, l’espèce humaine s’y installera peut- être et fera de la Lune le « sixième continent »? Cette exposition, trés compléte, vous permettra de tout savoir sur découvrir tous les secrets de notre satellite naturel !

Exposition- Sciences et Espace

la lune dans tous ses états !

Page 12: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Niveau : à partir du CE2

Effectif : 1 classe

Durée atelier / expo 1 heure

LUMIERES SUR LA LUNE Pavillon des Sciences de Montbéliard - CCSTI Bourgogne- Franche Comté

11 pôles interactifs permettent de comprendre la lune et ses caractéristiques

Le point de départ de l’exposition est l’observation. Des projections rappellent les différents aspects que peut prendre la Lune dans le ciel, montrant qu’elle se lève et se couche comme le soleil mais suivant des rythmes complexes, qu’elle semble changer de forme au fil des jours et qu’elle participe aux éclipses..La suite de la visite permet d’expliquer ces phénomènes à partir de jeux d’observation et de manipulations. Sur ce principe, la lumière cendrée, l’aspect très escarpé du relief lunaire, les phases, les éclipses de soleil et de lune sont réellement «mis en lumière».Le visiteur peut également voyager dans notre système solaire pour découvrir les satellites des autres planètes et constater la singularité de la Lune.Tout au long du parcours, le visiteur est confronté à des citations, expressions, chansons, poèmes dont la Lune est le sujet, montrant son influence culturelle dans notre quotidien.Cette exposition invite à un voyage pour comprendre que sans cesse, le Soleil envoie sa «lumière sur la Lune».

Animation scientifique-TOUT SAVOIR sur

la lune !

CCSTI Bourgogne Franche-Comté

Page 13: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

CREER UN VILLAGE LUNAIREATELIER DU SPATIOBUS Centre National des Etudes Spatiales

Cette année, l’animateur du Spatiobus proposera un atelier de construction de base lunaire avec des petites expériences autour de la pression, la gravité, des températures extrêmes ... Une approche scientifique originale et inédite pour comprendre l’actvité de la lune !

Les jeunes conçoivent une maquette de base lunaire à l’aide de différents éléments. Cette construction est un support pour se questionner sur les solutions à imaginer pour survivre sur la lune. Afin de consolider les notions à assimiler pour réussir une telle opération, une série d’expérimentations et de tests per-mettent de valider ou non certaines idées. Exemple : Pour mettre en évidence l’absence de pression, nous disposons d’une cloche à vide. Cet outil permet d’expérimenter sur les liquides et les solides dans un milieu sans pression atmos-phérique.

Atelier scientifique

Lieu : Spatiobus / Parc de l’ingénieur

Niveau : cycle 3 Effectif :1/2 classe

Durée : 1h

cOMMENT SURVIVRE SUR LA LUNE ?

Le Spatiobus est un outil du CNES (Centre National d’Études Spatiales) au service de la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes.Dès sa création en 1962, le CNES, agence française de l’espace, s’est tourné vers les jeunes avec un double objectif : faire connaître les activités spatiales et leurs applications,per-mettre aux enseignants et aux animateurs d’utiliser l’espace comme support d’apprentissage, dans leur mission éducative.

Page 14: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Age: à partir de 8 ans

Effectif : 1 classe ou 1/2 classe selon l’age

Durée : 35 minutes

PLANETARIUM 1 / Cinéma 3D« la lune entre ciel et terre » Un film produit par la Cité des sciences et de l’industrie Animé par «Une visite du ciel»

La Lune, le satellite naturel de la Terre, est certainement pour nous, l’astre le plus familier. De nuit comme de jour, la Lune accompagne nos rêves. Pour comprendre son histoire et son évolution, de nombreuses sondes spatiales l’ont explorée. Mais comment la Lune s’est-elle formée et pourquoi est-elle si importante pour notre planète ?

Observez le mouvement de la Lune autour de la Terre, les phases lunaires, les éclipses et découvrez les futurs pro-jets d’exploration lunaire. Embarquez pour un voyage inédit vers la Lune et le système solaire.Le spectacle « Entre Terre et Ciel... la Lune » vous invite à suivre cette démarche pour essayer de comprendre notre satellite naturel.

Animation scientifique

eMBARQUEMENT IMMEDIAT SUR

LA LUNE

Cité des sciences et de l’industrie

La sociéte «Une Visite Du Ciel» estgérée par Pierre Ladurelle.Elle propose de nombreuses activités pédagogiques et ludiques, itinérantes ou à domicile,autour des sciences, de l’Espace et de la découverte à 360°.

Page 15: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Age : Tous niveaux

Effectif : 1 classe ou 1/2 classe selon l’age

Durée : 20 à 30 minutes selon l’âge

PLANETARIUM 2/ SIMULATION DU CIEL avec Une visite du ciel

Le planétarium numérique est une fenêtre ouverte sur les plus belles merveilles de l’Univers. Le logiciel simulateur de ciel reproduit un ciel étoilé ultra-réaliste et en temps réel avec plus de 3000 étoiles sur lequel viennent s’incruster les constellations et la Voie Lactée, tout autour de nous à 360°. Cette technologie qui crée un effet 3D sans aucunes lunettes permet une totale liberté de mouvements, se rapprocher des planètes du système solaire et de leurs lunes, explorer les gigantesques galaxies et nébuleuses, le planétarium Une Visite DuCiel se situe entre spectacle et apprentissage, Découverte intercative et imagée de l’astronomie à travers des notions simples Simulation du ciel en temps réel avec reproduction de la voute céleste - voyage à 360 ° - séances adaptées par niveau d’âge : carte du ciel,les mouvements, les distances, les temps jour/nuit saison, le positionnenment de la planéte terre dansl’univers;

Animation scientifique

Découvre les merveilles du ciel

étoilé !

La sociéte «Une Visite Du Ciel» estgérée par Pierre Ladurelle.Elle propose de nombreuses activités pédagogiques et ludiques, itinérantes ou à domicile,autour des sciences, de l’Espace et de la découverte à 360°.

Page 16: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Carré des Jalles Niveau : à partir du Cycle 3 Effectif : 1 classe divisée en 2 groupes

Durée : 1 heure

Atelier ROBOT THYMIO avec Cap Sciences

Partez à la découverte de l’univers de la robotique avec Thymio ! Mais qui est ce petit robot ? Thymio est plein de ressources ! Mais il a besoin de codeurs pour relever les défis auxquels il est confronté. Pour cela il faut comprendre son langage, se familiariser avec ses mouvements et le programmer pour utiliser au mieux toutes ses capacités;

Aprés la découverte du robot et une inittaion à la programmation, différents challenges pourront être proposés aux élèves,selon l’âge des enfants. #1 > Le grand rallyeEntrainer Thymio pour la course #2 > Le labyrintheAider Thymio a retrouver son chemin et sortir du grand labyrinthe #3 > L’art du dessinAider Thymio à s’essayer à l’art abstrait.

Atelier scientifique

Cap Sciences

Qui est ce petit Robot ?

Page 17: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Niveau : à partir du CE1 Effectif : 1/2 classe

Durée : 1/2 heure

Atelier FUSEES avec l’AJSEP(Association Jeunesse Sciences Espace Passion)

Pour le jeudi et le vendredi, les instituteurs, si ils le souhaitent font fabriquer les fusées par les élèves en classe (tutoriel fourni par AJSEP sur demande) et les élèves viennent lancer leur fusée au Big Bang.

Cet atelier ludique et pédagogique permet de découvrir les secrets de la propulsion : rampe captive et tir rampes orientables 2 types d’ateliers proposés :> 1 La rampe captive de fusée à eau, constituée d’un tube transparent dans lequel monte une bouteille de type soda. La hauteur atteinte est mesurable immédiatement et dépend des paramètres physiques choisis lors du lancement (Quanti-té d’eau, pression d’air) => s’adresse plutôt aux collégiens et permet d’établir des courbes de mesures entre la pression et la quantité d’eau embarquée. > 2 Le lancement de fusées à eau à partir de rampes orientables pour réaliser des tirs de distance => il y a une réalisa-tion de fusée à faire et s’adresse aussi bien aux primaires qu’aux collégiens. Information supplementaire sur > http://www.planete-sciences.org/espace/Activites/Fusee-a-eau/

Atelier scientifique

apprend les regles de la

propulsion

L’association AJSEP est association relais de Planète Sciences depuis avril 2007 qui assure la formation des animateurs, le support technique, les lancements des mini-fusées et fusées expé-rimentales.

Son activité est subventionnée par Planète Sciences, association au niveau national, liée par une convention de mécénat à ArianeGroup.

Page 18: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de la de l’ingénieur Niveau : à partir du CP Effectif : 1/2 classe Durée : 1 heure

Atelier LES PHASES DE LA LUNE avec JALLE ASTRONOMIE

Cet atelier propose de reconstituer une lunaison en observant les huit phases de la Lune.Il familiarise les élèves avec le cycle lunaire en reconstituant les conditions d’observation de la Lune. On y aborde égale-ment la conquête de l’espace via les premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Au sol, les enfants sont assis autour d’un cercle représentant la Terre. Devant chacun d’eux, sur une chaise et à hauteur de leurs yeux, une boule en polystyrène figure la Lune, orientée, face blanche vers le Soleil.2. Chaque enfant observe l’aspect de la partie éclairée de la Lune puis doit choisir dans une panière le carton magné-tique représentant la même phase et le placer sur le tableau du dispositif.3. L’animatrice explique ensuite comment la Lune est éclairée par le Soleil et présente son aspect géographique. C’est également l’occasion de parler des programmes spaciaux vers la Lune.4. Pour finir, deux feuillets explicatifs sont remis aux enfants. Il leur est demandé de répondre à un questionnaire de synthèse de type quizz.

Atelier scientifiqueDécouvre la face

cachée de la lune !

Page 19: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de de l’ingénieur

Niveau : à partir du CM1 Effectif : 1/2 classe (15 éléves max.)

Durée : 1 h

MODELAGE DU SOL DE LA LUNE avec JALLE ASTRONOMIE

L’objectif de cet atelier est de découvrir le relief lunaire et de réaliser une maquette du sol sur une plaque d’argile d’après une photo.

Déroulé de la séance1. Les animateurs accueillent les enfants, présentent l’atelier et expliquent les étapes de fabrication de la maquette. Ils leur remettent le matériel nécessaire : terre à modeler, planchette, feuille A4, petit outillage.2. Chaque animateur prépare le dispositif. La planchette qui sert de support à la maquette est insérée dans un cadre, la feuille A4 au-dessus pour permettre le démoulage. La terre est ensuite étalée dans le cadre.3. L’animateur libère du cadre la maquette et son support etl esremet auparticipant.4. Chaque enfant reçoit un supplément de terre pour faire les montagnes et les reliefs lunaires.5. Les élèves placent une photocopie de la surface lunaire sur leur plaque d’argile et perforent les endroits significatifs pour placer des repères.6. Chacunsculpteensuitelereliefpourlerendreréalisteetressemblantàlaphoto.7. A la fin de l’atelier, les maquettes sont prises en photo et chaque enfant repart avec la maquette du sol de la Lune sur son support.

Atelier art plastiques et sciences fabrique ton sol lunaire

Page 20: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de la de l’ingénieur

Niveau : du CE2 au CM2

Effectif : 1 classe

Durée : 1h

Atelier «MISSION LUNE » par CHARLEE CHARNI, décorateur ciné

Après le succès de ses ateliers d’art plastique les années précedentes, Charlee Charni, accessoiriste plasticien et créateur de décor de cinéma, revient sur le Festival, pour le bonheur des enfants !

Cette année, cet autodidacte passionné de Science-Fiction proposera aux élèves de peindre la pleine lune, sur fond d’espace constéllé, dans un souci d’hyper-réalisme. A l’aide de peinture acrylique, de pigments colorées, Charlee fera travailler lesenfants sur des socles cartons de 10X10 cm.

A l’issue de l’atelier, une photo de la composition sera prise, et chaque enfant repartira avec son fragment peint de lapleine lune...

Atelier art plastique en mission sur la lune

Page 21: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de la de l’ingénieur

Niveau: à partir de 5 ans

Effectif : 1/2 classe

Durée : 1 h

Atelier ORIGAMI & KIRIGAMI Par STUDIORIGAMI - sayaka HODOSHIMA

ORIGAMI Créons les objets d’Espace Cosmique avec les papiers !A l’aide de créations complémentaires comme les aviateurs et les robots, les enfants peuvent imaginer le monde et l’art de l’Espace.Faire découvrir l’art du pliage japonais au public, familiariser et sensibiliser l’enfant à des techniques artistiques, éveiller sa curiosité et développer sa créativité. Les enfants auront le plaisir d’emmener leurs créations personnelles à la maison.Créations :les Fusées / le Satellite / ONVI / les Aviateurs / La Lune / Les Etoiles

KIRIGAMICréons un univers Cosmique avec des feuilles d’origami et juste une paire de ciseaux !La surprise au dépliage de chaque kirigami révélera votre créativité. Plus on coupe, plus on crée un monde joyeux et coloré !!!Qu’est ce que KIRIGAMI ?De kiru (couper) et de kami (papier), le kirigami est le nom japonais de l’art du découpage du papier. On parle également de kirie (dessin découpé ), terme se différenciant du kirigami par l’absence de pliage.

Atelier art -Origami crée TONunivers

cosmique

Page 22: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de la de l’ingénieur

Niveau: à partir de 5 ans

Effectif : 1/2 classe

Durée : 1 h

DESSINE LA FUSEE DE TES REVES ! avec Marianne Pascal, artiste

Cet atelier de dessin s’inspirera de la sensibilté et du travail de l’artiste dont le Festival aura le plaisir de voir atterir, dans le Parc de l’ingénieur, une de ses oeuvre monumentale « la grande fusée».

«En effet j’ai déjà fait souvent cette belle expérience qui est de voir l’inspiration qui saisit presqu’instantanément certains enfants lorsqu’ils voient des fusées, en particulier la grande fusée.»A l’issue de la séance, les dessins des enfants , petits ou grands, pourront être exposés instantanément sur un mur dédié et composeront ainsi une fresque collective, poetique et colorée des reves d’espace ... Dans le cadre de l’atelier , les enfants auront la chance de visionner une vidéo de la construction de la grande fusée, filmée «en accéléré». Pas si simple d’aller dans l’espace ... Il faut «bosser»! .

Marianne Pascal est aussi illustratrice et a réalisé deux trés belles bandes déssinées sur l’espace qui seront visibles à la Médiathéque du Carré des Jalles.

Atelier art contemporain - dessin

B.D de l’artiste « les fusées»

Oeuvre LA BATAILLE DES 2 CONSULS »63x39cm peinture acrylique collage de page de livre ancien couture laine et fils sur drap de lit en lin

rÊve de décoller dans

l’espace

Page 23: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de la maison de l’ingénieur

Age : 6-9 ans Effectif : 1/2 classe

Durée : 30 à 45 minutes

VOYAGE AU CENTRE DE LA LUNE (création Big Bang) Laure et Juliette - Université de Bx 3 Danseuse et artiste scénographe

Expérience sensorielle et immersive dans une « Ambiance lunaire ».

Le contexte : Après la première exploration du 21 juillet 1969 réalisée par le duo d’Aldrin et Armstrong, de nombreuses années de recherches scientifiques ont mené deux chercheuses à découvrir grâce aux technologies de pointes du futur, une grotte mystérieuse menant au centre de la lune. Afin d’explorer les éventuelles formes de vie et autres minéraux présents au cœur de celle-ci, ces deux scientifiques dé-cidèrent de mobiliser une nouvelle brigade de jeunes scientifiques avertis prêt à étudier et analyser cet espace encore méconnu par l’homme. »

Dans ce dôme géodésique, les enfants seront immergés au cœur de la lune. Grâce à un parcours dansé guidé par une danseuse, ils pourront ensemble développer un langage corporel à l’intérieur de cet espace ludique et senso-riel, semé d’embuches et d’éléments étranges. Une fois sortis du dôme, accompagné par une artiste, les enfants devront raconter leur voyage et retranscrire, sous forme de dessin, les différents éléments observés dans ce « dôme Lunaire ».

Atelier Eveil corporel - découverte sensoriel

cherche et

trouve la lune

Page 24: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Age : à partir de 6 ans Effectif : 1/2 classe

Durée : 30 minutes

FACE DE LUNE (création Big Bang) Lycée Sud-Médoc, Le Taillan Médoc

Les élèves d’une classe de seconde du lycée Sud Médoc nous immergent dans un mythe lunaire : déco, lecture et scénarisation vont permettre de donner vie à des écrits anciens. Evoluant au milieu des enfants spectateurs, nous terminerons par un jeu de superposition de visages et de sur-face lunaire . Cette proposition est née d’une idée originale de retransmettre la tradition orale du mythe. Les enfants pourront ainsi s’immerger dans une histoire lunaire ré-inventée et rêvée.

Dès les origines du monde, la Lune a fasciné les hommes.Les mythes et légendes à son sujet sont innombrables.Astre de la nuit, au visage changeant, la Lune rythme et contrôle l’écoulement du Temps. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l’année en mois, créant par la suite le calendrier. Les romains lui dédièrent d’ailleurs le 1er jour de la semaine : Lunae dies, dit « jour de la Lune ».

Atelier conte théatralisé rACONTE MOI LA LUNE ...

Dans la mythologie grecque, Séléné (en grec ancien Σελήνη / Selếnê, dérivé de sélas signifiant « brillant/brillance »), fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d’Hélios (le Soleil) et d’Éos (l’Aurore), est une déesse de la Lune — plus spé-cifiquement de la pleine lune, second membre de la triade composée d’Arté-mis (croissant de lune) et d’Hécate (nou-velle lune). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l’astre lunaire lui-même. Cette déesse a été romanisée sous le nom de Luna.

Page 25: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Parc de l’ingénieur

Age: 3-12 ans Effectif : 1/2 classe

Durée : 30/45 minutes

LA BIBLIAMBULE Les médiathéques de Saint-Médard-en-Jalles.

La Bibliambule est une bibliothèque mobile sur tricycle électrique, aux couleurs de Saint-Médard-en-Jalles, qui s’installe n’importe où et déploie 7 hamacs autour d’elle, afin d’offrir aux flâneurs, une pause détente.

Conçue par les « Les Z’Ambules », la Bibliambule des « Médiathèques » de Saint-Médard-Jalles a été la première à être commercialisée en France, depuis, elle a fait bien des émules.

Elle a sillonné les quartiers de Saint-Médard-en-Jalles. Le principe étant simple : on ouvre tout, on s’installe et on peut passer d’une pratique à une autre : jouer, lire, prendre un café, écouter de la musique, feuilleter un magazine, bavarder...

Nous vous attendons au parc de l’ingénieur lors du festival Big bang, livres, BD, revues, jeux, musique seront mis à votre disposition et bien sûr une large sélection d’ouvrages sur le thème de l’air et de l’espace, de la Lune, pour petits et grands.

Animation Multi-média lis et joue avec la

lune

Page 26: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Ciné l’Etoile Carré des Jalles

Age: 3- 6 ans Effectif : 1 classe

Durée : 0H46

LA PETITE FABRIQUE DES NUAGES Vladimir Bayramgulov et Pascual Perez Porcar.Séance scolaire pour les 3-6 ans

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages !Ce programme de cinq courts-métrages poétiques est parfaitement adapté aux plus petits pour partir à la conquête du ciel et de l’espace. -DES VAGUES DANS LE CIEL, DE GILDARDO SANTOYO DEL CASTILLO, MEXIQUE, 8’38 -PETITE FLAMME, DE VLADISLAV BAYRAMGULOV, RUSSIE, 8’09 -DEUX BALLONS, DE MARK C. SMITH, CANADA, 9’ -CITRON ET SUREAU, DE ILENIA COTARDO, UK, 2’41- NIMBUS, DE MARCO NICK, BRÉSIL , 16’35

Cinéma

Page 27: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Ciné l’Etoile Carré des Jalles

Age: 7-10 ans Effectif : 1 classe

Durée :1H30

TERRA WILLY-PLANETE INCONNUE Eric TostiSéance scolaire pour les 7-10 ans

Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.

Cinéma

Page 28: PROGRAMME d’animations POUR LES SCOLAIRES PRImaire · les 5 continents. Un million d’empreintes sont collectées lors de nombreuses rencontres avec le public sur la planéte.

Lieu : Ciné l’Etoile Carré des Jalles

Age: à partir de 7 ans Effectif : 1 classe

Durée : 1H44

OBJECTIF LUNE & ON A MARCHE SUR LA LUNE Série animée, adaptée des albums d’Hergé Séance scolaire à partir de 7 ans

Objectif LuneLe professeur Tournesol invite Tintin et le capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie. Le gouvernement de ce pays lui a confié la mission de fabriquer la première fusée spatiale pour un voyage habité vers la Lune. A peine arrivés, les ennuis commencent à se multiplier : Tentative d’infraction, bombardement,… Le projet de Tournesol est mis à mal, mais Tintin et la Zepo – la police secrète de Syldavie – vont veiller à ce qu’il arrive à terme.

On a marché sur la LuneLa fusée a décollé de Syldavie, emportant Tintin, Haddock, Tournesol, Wolf et Milou (bien sûr) vers la Lune. Mais depuis la mise à feu, impossible de rétablir le contact avec les occupants. Ont-ils été écrasés par une pression au décollage trop forte ? Une fuite d’oxygène les aurait-elle trahis ? Et la présente imprévue des Dupond à bord va-t-elle conduire la mission à sa perte?

Cinéma

On a marché sur la Lune est le dix-septième album de bande dessinée des Aventures de Tin-tin, prépublié du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 dans les pages du journal Tintin, cette prépubli-cation se confondant avec celle de l’album précédent : Objectif Lune. L’album est paru en 1953.