Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

24
1

description

30e Rencontres du cinéma latino-américain à Pessac! La programmation propose une sélection de films en compétition pour le prix du documentaire indépendant et le prix du jury étudiant, mais aussi un panorama de fictions à découvrir et de nombreux événements autour du cinéma (signatures, concerts, rencontres pour les scolaires, ateliers).

Transcript of Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

Page 1: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

1

Page 2: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

2

Page 3: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

3

France Amérique Latine fête cette année ses 30èmes Rencontres du cinéma latino-américain. Un long parcours, difficile parfois mais toujours enrichissant. Dès les premières années, elles ac-cueillent non seulement des cinéastes mais aussi des écrivains, plasticiens et autres acteurs de la culture latino-américaine ; elles se doublent d’une programmation scolaire qui accueille dès 1985 2500 élèves du département et se dotent de deux prix, celui du public et celui du jury étudiant, tous deux décernés à des films documentaires. Les années 80. Une période difficile de dictature généralisée sur le sous continent américain mais aussi une période de lutte intense des cinéastes latino-américains – certains depuis l’exil – pour créer un cinéma « populaire, réaliste et critique ». C’est la création du Comité de Cinéastes d’Amé-rique Latine qui donnera naissance à La Havane à la Fondation du Nouveau Cinéma Latino-amé-ricain sous l’impulsion de Fernando Birri, G. Garcia Márquez, Nelson Pereira Dos Santos, Alfredo Guevara, Miguel Littín, Paul Leduc (entre autres) et aussi à l’Ecole des Trois Mondes (EICTV) qui affirme qu’un « autre cinéma est possible ». Plus tard viendra l’Ecole Populaire Latino-américaine de Cinéma et de Théâtre du Venezuela.

En 1990, Pessac accueille les 8èmes Rencontres qui ont bien failli disparaître. Le cinéma latino-américain traverse une mauvaise passe, l’impact des politiques ultra libérales des régimes post-dictature n’est guère favorable à la culture ; la production de films baisse considérablement. Les années 2000 recueillent les fruits des années 80. Les écoles de cinéma et les manifestations de cinéma se multiplient en Amérique du Sud mais aussi en Amérique Centrale. Grâce aux politiques cinématographiques des gouvernements de gauche récemment élus et à la démocratisation des médias, on assiste à la renaissance de nombreux services publics culturels. La force et la vitalité des cinématographies sont palpables, les films latino-américains sont chaque fois plus présents dans les festivals européens mais aussi dans les salles, avec un grand nombre de premiers films primés et une production de films communautaires non négligeable.

Au programme des 1ères Rencontres : un hommage à Miguel Littín (Chili), l’excellent Tiempo de revancha d’Aristarain (Argentine), Ukamau de Sanjines (Bolivie), des films des Brésiliens C. Diegues et Pereira Dos Santos. Autant de films qui dénoncent les dictatures ou présentent la lutte des peuples qui aspirent à leur libération.La 30ème édition des Rencontres coïncide avec les 40 ans de l’instauration des dictatures chilien-ne et uruguayenne. Ce sera un moment privilégié pour commémorer la lutte des peuples pour la justice, la vérité et contre l’impunité (l’Uruguay et le Chili commencent à poursuivre les auteurs de violations de droits de l’homme pendant les dictatures) : el « Mono » González, muraliste chilien et l’un des fondateurs des Brigades Ramona Parra et Esteban Schroeder, cinéaste uruguayen, vien-dront apporter leur témoignage. La clarté mentale et esthétique des documentaires en compé-tition témoignent de la force du documentaire latino-américain. Les fictions donnent à voir la variété et la grande qualité des cinématographies latino-américaines. Trente ans de cinéma qui semblent nous rappeler, comme l’affirmaient les cinéastes de l’Unité Populaire dans leur manifeste en 1970, que « Un pueblo que tiene cultura es un pueblo que lucha, resiste y se libera » (Un peuple riche en culture est un peuple qui lutte, résiste et se libère).

Edito

Page 4: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

4

Les invitésAlejandro « Mono » GonzálezEl « Mono » González est une figure emblématique de la pein-ture murale chilienne, depuis son engagement au sein de la Brigada Ramona Parra (BRP) durant le gouvernement d’Allen-de. Également scénographe de nombreux films chiliens, coor-dinateur d’ateliers, conférencier sur l’art urbain, il a récemment reçu le prix Altazor, pour son livre «27 FEBRERO», fruit d’une expérience en ateliers solidaires avec les victimes du séisme de février 2010, de la région de Curanipe.

Antonio Méndez Esparza Antonio Méndez Esparza a grandi à Madrid et a habité à New York et Mexico. Il est diplômé de la Columbia University.Son dernier court-métrage, Una y otra vez, dans lequel il a com-mencé à travailler avec l’acteur Pedro De los Santos, l’a mené naturellement à concevoir Ici et là-bas. Una y otra vez a entre autres distinctions remporté le prix du « Best Narrative Short » au Festival du Film de Los Angeles en 2009, ainsi que le premier prix au Concurso Iberoamericano de Cortometrajes Versión Es-pañola.

Guillaume KozakiewiezGuillaume Kozakiewiez finit ses études de cinéma à Rennes en 2003. En 2004, il réalise une série documentaire sur des adolescents en milieu urbain et l’année suivante suit l’aventure d’un musicien folk breton entre son studio en France et Boston. En 2007 le film Léonarda, dresse un portrait tendre mais sans concession d’une vieille dame dans un kolkhoze de la Russie blanche. En 2008, il réalise un film sur le travail, Les cuisiniers. Dans son premier long-métrage La lutte n’est pas pour tous… il revient sur l’adolescence.

Page 5: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

5

Ulises RosellUlises Rosell est diplômé de l’Universidad del Cine de Buenos Aires. En 2001, son long-métrage El Descanso est primé au BAFICI, à Lleida et à Montréal. En 2003, il sort le documentaire Bonanza, plusieurs fois récompensé, et en 2006, il est invité à la Résidence du Festival de Can-nes à Paris. Il réalise aussi depuis plusieurs années des séries documentaires et de fiction pour la télévision. El etnógrafo a reçu le prix du meilleur documentaire au Festi-val Biarritz Amérique Latine en 2012.

Alain Dutemps Alain Dutemps est responsable de l’action internationale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne qui depuis 2005 soutient des projets de solidarité dans les pays du Sud. Plus de 200 projets ré-partis dans 23 pays ont ainsi été aidés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. La Colombie, la Bolivie, l’Équateur, le Pérou, le Nicaragua, le Guatemala, le Honduras et le Mexique ont notamment bénéficié d’une aide financière et d’un appui technique de l’Agence. Les projets concernent le plus souvent l’alimentation en eau potable et l’assainissement dans les quar-tiers périurbains les plus défavorisés des grandes métropoles. Claudia Serna CardonaAvocate colombienne spécialisée sur les droits économiques, so-ciaux et culturels, elle est coordinatrice au sein de la CJL (Corporación Jurídica Libertad) des projets autour de thèmes de déconnexion des réseaux d’énergie et d’eau (los desconectados), accompagnement des mouvements sociaux et de résistance. Elle fait également un important travail social pour aider les habitants de communautés à s’organiser et à faire des formations.

Esteban SchroederRéalisateur et producteur pour le cinéma et la télévision en Uruguay. En 1981, il par-ticipe à la création du Centre des médias et de l’Audiovisuel (CEMA) en Uruguay. Il a enseigné dans différentes écoles de cinéma de l’Uruguay et du Chili, il a notamment été directeur de l’École de Cinéma de l’Université ARCIS au Chili. En 2007 il a réalisé Matar a todos, ce thriller politique qui aborde les conséquences de l’alliance des militaires des dicta-tures latino-américaines connue comme l’Opération Condor. Le film a obtenu de nombreuses récompenses dans de presti-gieux festivals internationaux.

Page 6: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

6

Les fictionsDistancia de Sergio Ramírez Guatemala, 2011, 75 mn, vostfTomás Choc est à deux jours et 150kms de revoir Lucía, sa fille unique. Vingt ans ont passé depuis qu’elle a été séquestrée en pleine guerre civile par l’armée du Guate-mala. Le chemin vers elle sera fait de ren-contres, mais aussi semé d’embûches.

La playa D.C. de Juan Andrés Arango Colombie, Brésil, France, 2012, 90 mn, vostfTomás, un jeune afro-colombien qui a dû fuir son village et la guerre, vit désormais dans le quartier de « la Playa » à Bogotá. Pour un jeune noir, trouver sa place dans une ville traditionnellement blanche est une lutte de tous les instants. Lorsque son frère cadet Jairo disparaît, Tomás va pren-dre tous les risques pour le retrouver.

La sirga de William Vega Argentine, Colombie, Mexique, 2012, 88 mn, vostfAlicia est désemparée. En fuyant la vio-lence armée dans laquelle elle a perdu ses êtres les plus chers, elle atterrit à La Sirga, une auberge au bord d’un grand lac des Andes tenue par Oscar, le seul membre de la famille qu’il lui reste. Là, elle va essayer de reconstruire sa vie, jusqu’à ce que ses peurs et la menace de la guerre ne repren-nent le dessus.

Page 7: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

7

Nosilatiaj. La belleza de Daniela SeggiaroArgentine, 2012, 83 mn, vostfLa jeune Yolanda, indienne Wichí, vit loin des siens et travaille dans une mo-deste famille argentine. Elle épaule au quotidien la mère, Sara dont la fille se prépare à avoir quinze ans. Cet anniver-saire va provoquer un événement dra-matique pour Yolanda, très attachée à sa culture d’origine.

Elefante blanco de Pablo Trapero Argentine, 2012, 105 mn, vostfLe « bidonville de la Vierge » dans la ban-lieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œu-vrent pour aider la population. Alors que la foi de Nicolas s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidon-ville augmentent.

Juan de los muertos de Alejandro BruguésCuba, Espagne, 2011, 100 mn, vostfTandis que La Havane est prise d’assaut par une armée de zombies assoiffés de chair humaine, les médias officiels lais-sent entendre au monde entier que ce désordre est le fait d’un groupe de dissi-dents politiques soutenus par le gouver-nement américain. La ville est prise de panique jusqu’au moment où Juan vient à la rescousse.

Page 8: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

8

Habanastation de Ian PadrónCuba, 2011, 95 mn, vostfDeux élèves de la même classe de collè-ge ont des vies très différentes : l’un est le fils d’un jazziste reconnu, l’autre vit dans un quartier redouté de la ville. Quand Mayito se perd lors de la fête du 1er mai, il découvre une nouvelle Havane grâce à son petit camarade.

Ici et là-bas de Antonio Méndez EsparzaMexique, 2012, 110 mn, vostfAprès avoir travaillé aux États-Unis, Pedro revient dans son petit village dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies accumulées, il aspire enfin à mener une vie meilleu-re avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings.

El premio de Paula MarkovitchArgentine, Mexique, 2011, 115 mn, vostfDans l’Argentine des années 70, Céci, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n’est pas encore en âge de le comprendre. Re-tranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l’océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour où l’armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre à la gloire des militaires…

Page 9: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

9

SEANCES SPECIALES

MERCREDI 20 MARS ~ SEANCE D’INAUGURATION

19h30 > Inauguration officielle des 30e Rencontres du cinéma latino-américain en présence de nos partenaires, suivie d’un pot d’honneur, avec l’aimable participa-tion du Château de Lavison.20h30 > Projection d’un film chilien surprise en avant-première.Ce film surprise, en sélection officielle dans de grands festivals de cinéma interna-tionaux, ouvrira l’édition des 30è Rencontres du cinéma latino-américain en rendant hommage au Chili.

JEUDI 21 MARS - UNIVERSITE POPULAIRE DU CINEMA

L’Université Populaire du Cinéma, organisée par l’association du cinéma Jean Eusta-che depuis 2010, propose chaque jeudi une leçon de cinéma, suivie d’une projection. Cette année l’UniPop et les Rencontres du cinéma latino-américain proposent une leçon de cinéma avec un réalisateur latino-américain.En 2013, afin de commémorer les 40 ans des coups d’État chilien et uruguayen, nous avons invité Esteban Schroeder, avec son film Matar a todos.

18h15 > Leçon de cinéma avec Esteban Schroeder, réalisateur uruguayen, et Gloria Verges, présidente de FAL33.En accès libre, dans la limite des places disponibles, la priorité étant donnée aux per-sonnes inscrites à l’UniPop.

20h30 > Matar a todos de Esteban Schroeder Uruguay, Argentine, Chili, 2007, 92 mn, vostfUn homme, Berrios, cherche à se réfugier dans un com-missariat en Uruguay dénonçant qu’il a été séquestré et qu’on veut le tuer. La plainte arrive chez la juge Santacruz qui confie l’enquête à son assistante, l’avocate Julia Gu-dari. À peine l’enquête commencée, Julia découvre que la police a essayé d’effacer toutes les traces de l’affaire et se retrouve face la disparition de cet homme. Un thriller captivant situé aux débuts des démocraties dans les pays du Cône Sud latino-américain où le plan «Condor» des dictatures militaires avait fait ravage.

Pour le film, tarif spécifique de 4€ pour les personnes inscrites à l’UniPop (sur pré-sentation de la carte à la caisse du cinéma). L’accès au film est aux tarifs habituels pour les non-inscrits à l’Unipop, dans la limite des places disponibles.

Page 10: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

10

Les documentaires en compétitionCarlos, el amanecer, ya no es una tentación de Thierry DeronneNicaragua, Venezuela, 2012, 88 mn, vostfCarlos, el amanecer, ya no es una tentación rend homma-ge à cet autre « Che » oublié : Carlos Fonseca Amador, intellectuel et guérillero nicaraguayen, fondateur du Front Sandiniste de Libération Nationale, assassiné trois ans avant le triomphe de la Révolution. Le film raconte l’histoire de sa vie, de ses années d’enfance dans la pau-vreté de Matagalpa, jusqu’à son long parcours semé d’échecs et de remises en cause comme militant du FSLN.

El etnógrafo de Ulises RosellArgentine, 2012, 89 mn, vostfEl etnógrafo nous immerge au milieu des Indiens Wichis du Chaco argentin, sous la conduite de John Palmer, un eth-nologue américain, arrivé il y a plus de 30 ans avec comme objectif d’étudier la culture wichí. Au lieu de finir sa thèse, il s’est marié avec une femme wichí et a fondé une famille nombreuse. Plutôt que d’observer à distance, il a choisi d’intégrer cette communauté discrète et démunie. Il travaille à en soutenir plusieurs causes, intervenant dans des cas de justice pénale ou auprès des compagnies qui spo-lient en toute impunité les terres attribuées aux Indiens.

Nacer de Jorge CaballeroColombie, 2012, 83 mn, vostfChaque jour, dans les maternités des hôpitaux publics de Bogotá, des centaines de femmes donnent naissance à leurs enfants. Accouchement après accouchement, une réa-lité sociale se dévoile derrière chaque situation personnelle. Attendre, accomplir, vouloir, défendre, accepter, résister, autant de verbes et de chapitres dans ce film qui livre une image démystifiée de la naissance.

Prix du documentaireFidèle à sa politique de soutien à la création cinématographique, FAL33 propose la 7ème édition du Prix du public du documentaire indépendant. Une dotation de 1000€ sera attribuée au réalisateur par notre partenaire la MAIF à partir des votes du public. Par ailleurs, un jury d’étudiants décernera une mention honorifique à l’un des films.

Page 11: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

11

La lutte n’est pas pour tous… de Guillaume KozakiewiezBrésil, France, 2011, 85 mn, vostfNaiara, une adolescente de 16 ans, contemple un champ de ruines qui fut un campement rem-pli d’espoir, et qui a été détruit par le gouverne-ment. Ce lieu était le symbole d’une lutte pour l’émancipation des paysans sans terre du Brésil. Il fut aussi l’école où Naiara comprit qu’une autre voie était possible. C’est ici qu’elle s’est construi-te comme militante d’une cause révolutionnaire promettant la possibilité d’une vie digne. Armée de volonté et de convictions, Naiara entre en lutte.

Nariz del Diablo de Pepe YépezÉquateur, 2012, 93 mn, vostf Nariz del Diablo dresse une chronique du pro-cessus qui a conduit les Équatoriens à approuver par référendum une nouvelle Constitution en 2008. Le film nous plonge a posteriori au sein de l’assemblée constituante de Montecristi, aux cô-tés de ses acteurs : les représentants élus par le peuple et les milliers de citoyens qui vinrent faire entendre leurs revendications, convaincus que celles-ci devaient figurer dans le texte final. Les idées fusent de toutes parts dans ce pays où les organisations sociales ont longtemps été les seu-les à résister aux saccages du néolibéralisme.

La MAIF, assureur mutualiste et militant, s’est constituée autour de valeurs fortes : l’humanisme, la solidarité et le respect de la personne. Elle soutient des projets qui partagent ses valeurs et renouvelle son engagement envers le cinéma indépen-dant latino-américain, en parrainant et en dotant la 30e édition des Rencontres du cinéma latino-américain du «Prix du Public du Documentaire Indépendant», afin d’encourager la diffusion des cinématographies fragiles.

Partenaire du Prix du Documentaire

Page 12: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

12 Séances en présence d’un invité

G r i l l e d e Mercredi 20 mars Jeudi 21 mars Vendredi 22 mars Samedi 23 mars

10h30signature du livre

«27 de febrero» de El Mono Gonzalez,

en partenariat avec la librairie Contraportada

12h30Repas chilien

avec France Chili Aquitaine

14h30Ardiente Paciencia

16h15 El premio

17h30Distancia

16h00Courts-métrages

El Mono González

19h30INAUGURATION

~ Pot d’honneur~ Projection d’une av a n t - p re m i è re

surprise

18h15Leçon de Cinéma

UniPop

Documentaire en compétition

19hCarlos, el amanecer...

18h30La ciudad de los

fotógrafos

20h30Matar a todos

Séance spéciale Entrée gratuite

20h30 Vida digna ya !

21h00 Ici et là-bas

Page 13: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

13 Séances en présence d’un invité

p r o g r a m m a t i o n Dimanche 24 mars Lundi 25 mars Mardi 26 mars

14h10Elefante blanco

Documentaire en com-pétition16h30

La lutte n’est pas pour tous…

17h00La playa D.C.

16h30Habanastation

18h45Juan de los muertos

Documentaire en compétition

18h30Nacer

Documentaire en compétition

18h30El etnógrafo

20h30La sirga

Documentaire en compétition

20h30 Nariz del Diablo

20h45 SEANCE DE CLÔTURE

~ Remise des Prix et Pot amical~ Projection de Nosilatiaj. La belleza

Page 14: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

14

Soirée projection-débatvendredi 22 mars 20h30

Services publics élémentaires : la mobilisation des populations privées d’eau en Colombie

En partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne

La Colombie détient à elle seule 60 % des ressources en eau d’Amérique Latine. Et pourtant, la pauvreté, le développement urbain mal contrôlé et le conflit armé pri-vent les citadins les plus pauvres de l’accès aux services publics élémentaires, à l’eau potable et à un habitat digne. Les habitants des quartiers populaires « débranchés » des réseaux d’alimentation en eau et électricité se mobilisent, comme le montre le documentaire « Vida Digna Ya ! » réalisé par les intéressés eux-mêmes.

Vida Digna Ya ! de Leonardo Jiménez GColombie, 2011, 25 mn, vostfSoirée en présence de Claudia SERNA, avocate de la Corporación Juridica Libertad (CJL), et de Alain DUTEMPS, chargé de la coopéra-tion internationale à l’Agence de l’eau Adour-Ga-ronne. La rencontre vous permettra de découvrir le projet de solidarité de FAL33 et de la CJL sur les opula-tions « débranchées » de Medellín et les actions de l’Agence de l’eau menées auprès de la société civile en Amérique Latine. A l’issue de la séance, nous nous retrouverons autour d’un verre.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Autres rendez-vous :~ Concert de soutien au projet par le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux- Mers, le Vendredi 5 avril à 21h à l’église St Martin de Pessac. ~ Projections et rencontres à Créon le Jeudi 4 avril à 19h. (Voir décentralisation page 19)~ D’autres rencontres autour du projet : dates et renseignements www.fal33.org

Page 15: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

15

Commémoration des 40 ans du Coup d’État chilienSamedi 23 MARS

Au cinéma Jean Eustache de Pessac

Nous voulons rendre hommage aux peuples d’Amérique latine qui se sont battus contre les dictatures et se battent toujours contre les néfastes politiques économi-ques, qui les ont précipités dans la pauvreté. Nous voulons aussi saluer les citoyens français qui pendant toutes ces années noires, en France ou là-bas, ont accompagné la lutte des peuples latino-américains au prix parfois de leur vie.

signature du livre 27 Febrero de Alejandro «Mono» González, en présence de l’artiste et en collaboration avec la librairie Contraportada qui proposera une sélection d’ouvrages latino-américains.

repas chilien en musique, préparé par France-Chili Aquitaine et animation cueca. Repas sur réservation, date limite de réservation : jeudi 21 mars, tél. : 05 56 85 27 35

Ardiente paciencia de Antonio Skarmeta Chili, 1983, 76 mn, vostf

1973. Alors que Pablo Neruda vit à Isla Negra, le facteur Mario lui amène quotidiennement un volumineux cour-rier venu des quatre coins du monde. Un jour, le jeune homme a l’idée de mettre le grand écrivain à contri-bution pour l’aider à conquérir la femme qu’il aime. Pendant ce temps, les militaires prennent le pouvoir à Santiago…

Projection de trois courts-métrages documentaires sur El Mono González, en sa présence.

El mural del Mono de Daniela BuchukChili, 2010, 11 mn, vostfAlejandro «Mono» González réalise une peinture mu-rale, il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur son histoire, sur l’art et sur son travail.

10H30

12H30

14H30

16H00

Page 16: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

16

El Mono y el primer gol del pueblo chileno de Renato Fuentes et Alvaro Montes de OcaChili, 2011, 20 mn, vostfAlejandro «Mono» González revient sur la naissance et le développement de la Brigada Ramona Parra et sur ce mur qu’il peignit avec Roberto Matta en 1971 : «El primer gol del pueblo chileno».

Las partes del todo de Natalia Arcos et Gabriela VergaraChili, 2009, 26 mn, vostfAlejandro «Mono» González raconte son expérience au sein de la Brigada Ramona Parra, ce collectif d’artistes de rue en lutte contre le régime mili-taire. A travers ses images, ce sont ses idées et ses convictions qu’il tente de raconter et de capturer.

La ciudad de los fotógrafos de Sebastian Moreno Chili, 2006, 80mn, vostf

Suivi d’une rencontre avec l’association France-Chili Aquitaine.

Pendant la dictature de Pinochet, un groupe de Chiliens photographie la société chilienne sous ses diverses facettes. Dans la rue, au rythme des mouvements sociaux, ces photogra-phes se sont regroupés, créant un véritable langage politique. Pour eux, photographier était une pratique de la liberté, un moyen de pouvoir conti-nuer à vivre. Leurs clichés servant de preuves aux témoignages des victimes de la dictature. Elles ont été fondamentales pour permettre l’ouverture des procès en justice. Certains de ces photographes ont été brutalement répri-més, d’autres assassinés, mais la plupart ont survécu.

18H30

Page 17: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

17

Autour du Cinéma

CONCERT SALSA ILLEGAL Vendredi 22 mars à 22h au Comptoir du Jazz

Depuis 2001 Salsa Ilegal s’emploie, à travers la musique, à créer une fusion, un mélange culturel et social représenté par ses musiciens venus de chemins et de cultures diffé-rentes. Salsa Ilegal propose une musique dynamique et résolument urbaine où se croisent Cumbias et Vallenatos de Colombie, Salsa Portoricaine, Timba cubaine et Reg-gaeton.

Entrée : 6€Le Comptoir du Jazz – 58-59 quai de Paludate à Bordeaux

RENCONTRES ET ECHANGES ARTISTIQUES

L’artiste chilien Alejandro «Mono» González participera à un atelier avec des étu-diants en arts plastiques de l’Université de Bordeaux 3. Échange et présentation des travaux réalisés ensemble : samedi 23 mars, dans le hall du cinéma Jean Eustache, à l’issue de la séance de 16h. Accès libre.

Du dimanche 24 au mardi 26 mars, tous les après-midi : Alejandro «Mono» González rencontre artistes et plasticiens de la CUB, ils réaliseront ensemble une fresque. Vous pouvez les rencontrer et assister à leur travail au rez-de-chaussée du cinéma Jean Eustache, côté rue des Poilus à Pessac.

Page 18: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

18

Les Rencontres scolaires du cinéma latino-américainDu 18 mars au 26 avril 2013 en Aquitaine

Depuis leur création, les Rencontres scolaires s’attachent à sensibiliser les jeunes aquitains au cinéma et à l’image, à leur faire découvrir des cultures différentes et à leur permettre de rencontrer des professionnels du cinéma. Les films proposés abordent des thèmes de la société contemporaine et proposent de confronter le regard porté sur le monde par « le Sud » et par « le Nord ». Cette pratique permet de transmettre des valeurs humaines et de participer à l’ouverture culturelle. Programmation et renseignements : www.fal33.org, rubrique « Rencontres scolaires 2013 ».

Stage de formation « Découverte des cinématographies latino-américaines » Jeudi 21 et vendredi 22 marsEn partenariat avec le Rectorat et l’Espace Histoire-Image de la Mairie de Pessac, deux journées de formation sont proposées aux enseignants et aux acteurs culturels régio-naux. Au programme : exploration et découverte du cinéma et des cultures latino-américaines autour de rencontres et d’échanges avec nos invités.Entrée gratuite, sur réservation, places limitées. Renseignements : 05 56 85 27 35

DécentralisationMERCREDI 27 MARS ~ 20H30 > Cinéma Les Colonnes à BlanquefortNo de Pablo LarraínChili, 2012, 100 mn, vostfChili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un ré-férendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pi-nochet.

Séance suivie d’une rencontre avec Alejandro «Mono» González, artiste chilien, engagé dans la campagne du « Non » au Chili en 1988. Cinéma Les Colonnes – 4 rue du Docteur Castéra 33290 Blanquefort

Page 19: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

19

MARDI 2 AVRIL ~ 20H15 > Cinéma Lux de Cadillac Elefante blanco de Pablo Trapero Argentine, 2012, 105 mn, vostfLe « bidonville de la Vierge » dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Alors que la foi de Nicolas s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent.

Séance suivie d’une rencontre avec FAL33 (intervenant sous réserve). JEUDI 4 AVRIL ~ Soirée Colombie au Cinémax Linder de CréonDans le cadre du soutien apporté par le JOSEM au projet mené par FAL33 en Colom-bie auprès de la CJL (Corporación Juridica Libertad).

19H00 Derrière les collines de Samanta Yépez France, 2012, 42 mn, vostf

Des observateurs internationaux se rendent en Colombie pour enquêter sur les crimes d’Etat. La réalisatrice les accompagne. Caméra à l’épaule, elle recueille la parole de celles et ceux qui té-moignent de la mort de leurs proches. Leur fils, leur soeur, leur père ont été tués par l’armée qui présente les victimes comme des guérilléros morts au combat. « Ils n’étaient pas guérilléros, il n’y a pas eu de combat ». Ce film est habité par la dignité de ces paysans, la peur des représailles ne les empêche pas de dénoncer ces crimes. En s’ac-crochant à leur seule parole, ce documentaire rend hommage à leur courage.

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et avec Claudia Serna, avo-cate colombienne, membre de la CJL.

Un apéro colombien sera proposé à l’issue de la séance. A V A N T - P R E M I È R E La sirga de William Vega Colombie, Mexique, 2012, 88 mn, vostf

Alicia est désemparée. En fuyant la violence armée dans laquelle elle a perdu ses êtres les plus chers, elle atterrit à La Sirga, une auberge au bord d’un grand lac des An-des tenue par Oscar, le seul membre de la famille qu’il lui reste. Là, elle va essayer de reconstruire sa vie, jusqu’à ce que ses peurs et la menace de la guerre ne reprennent le dessus.

La séance sera précédée d’une présentation de Claudia Serna.

21H00

Derrièreles collines

SAMANTA YÉPEZ

Page 20: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

20

Qui sommes-nous?

Notre association a été créée en 1981 par des

amis de l’Amérique latine et des latino-américains

résidant dans la région bordelaise.

FAL 33 est l’un des 25 comités départementaux

et régionaux qui intègrent France-Amérique Latine

au niveau national. L’association est ouverte à toute

personne désireuse de soutenir et de participer à

des actions de solidarité envers l’Amérique latine.

Si vous souhaitez soutenir les Rencontres du

cinéma latino-américain et les autres activités de

l’association, rejoignez-nous !

Nous contacterFrance Amérique Latine

16 rue Son Tay

33800 Bordeaux

Tél : 05 56 85 27 35

E-mail : [email protected]

Site internet : www.fal33.org

Suivez-nous sur Facebook

Programme détaillé et plus d’informations sur les

films et les invités sur notre site internet

Page 21: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

21

Infos PratiquesTARIFS

. Tarif plein : 7€

. Tarif réduit : 5€ (étudiant, famille nombreuse, - de 25 ans, RSA)

. Carte 5 séances : 25€ en vente à la caisse du cinéma.

. Les cartes ne sont pas nominatives.

. L’adhésion à FAL 33 donne droit au tarif réduit.

. Les Passe-Gazette et les cartes 36 Chandelles ne sont pas acceptés.

LIEUPlace de la Vème République 33600 PessacTél. : 05 56 46 00 96 // www.webeustache.com

ACCES . Tram : ligne B - arrêt « Pessac Centre ». Bus : ligne 4 / 23 / 24 / 42 / 48 / 87 . Train : gare SNCF de Pessac. Station V-Cub de Pessac Centre

Le cinéma Jean Eustache est à 2 minutes à pied de la gare, des arrêts de bus et de tram.

CinémaJean Eustache

Mairie

Page 22: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

22

RemerciementsPour leur soutien, leur engagement, leur participation :

Association France-Chili AquitaineAssociation Solidarité Provence Amérique du Sud (ASPAS Marseille/France)Corporación Juridica Libertad de MedellinL’Agence de l’eau Adour-GaronneARTECCinéma Jean Eustache – Pessac Cinéma Le Festival – Bègles Cinéma Les Colonnes – Blanquefort Cinéma Utopia – BordeauxCinéma Lux – Cadillac Cinéma Le Favols – Carbon-BlancCinémax Linder – Créon Espace Culturel Maurice Druon – CoutrasCinéma Le Grand Club - Dax Cinéma Jean Renoir - Eysines Cinéma Rex – La Réole Ciné-Passion LandesCinéma Le Rio - Langon Cinéma Grand Écran – LibourneCiné Mérignac Cinéma Eden - PauillacCiné-Jalles – Saint-Médard-en-Jalles Cinéma Le Saleys – Salies de BéarnL’écran Livradais – Sainte Livrade sur LotLa Maison du PérouLa Route des VoyagesLe ChivitoLe Comptoir du JazzLibrairie Contraportada – BordeauxBlue Fish Radio Nova Salsa IlegalUma FilmsTourné Monté FilmsChâteau de Lavison - LoubensÉcole Supérieure des Métiers de l’Image - BordeauxEspace Histoire-Image de la Mairie de PessacLes Rencontres du Cinéma Sud-Américain de MarseilleFestival CulturAmérica de Pau et le cinéma le Méliès de PauCinélatino, Rencontres de ToulouseReflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain de VilleurbanneInstituto Cervantes de Burdeos

Maria José ManjinCecilia Gonzalez et Dardo Scavino Ivan Quezada et Annie SerresManuel Saint-SerninSophie RolandFernando RuedaOlga David, Pierre Murcia et les étudiants de la section de BTS communication visuelle 2e Année de l’ESMILaure Bedin et le jury : étudiants en prépa cinéma-audiovisuel de l’ESMIAurélie Martinez et les étudiants en arts plastiques de l’Université de Bordeaux 3

Conseil Régional d’Aquitaine Conseil Général de la GirondeMairie de Pessac DRAC AquitaineMAIF Rectorat de l’Académie de Bordeaux

Et, tous les bénévoles, les invités, les membres et l’équipe salariée de FAL33

Page 23: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

23

Page 24: Programme 30e Rencontres du Cinéma latino-américain

24

Restaurant d amérique latine

entrecôte d argentine au chimichurriempanadas, tacos, fajitas...formule midi à partir de 5,90 €

picada parrillera, menu dégustationsangria, clerico maison

ouvert 7 jours sur 7 midi et soir

19 rue du Cerf-Volant 3300 bordeaux05 56 48 21 34