programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

24
OFF 2014 5>27 Juillet 04 90 86 01 27 SCÈNE D’AVIGNON

description

 

Transcript of programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Page 1: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

OFF 20145>27 Juillet04 90 86 01 27

SCÈNE D’AVIGNON

Page 2: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Impression : Imprimerie de Rudder / Danse association : Licence n° 1-111383

ÉditoHabités par la volonté de danser leur vie autrement en dehors des codes du classique, Catherine et Georges Golovine fondent leur école de danse et le Théâtre de la Danse Golovine en 1974. Maurice Béjart, Pina Bauch, Françoise et Dominique Dupuy, Les Hivernales… Avignon a toujours connu une forte tradition chorégraphique dont la famille Golovine fait partie. Cet été sera l’occasion de découvrir aux archives municipales une exposition retraçant le parcours de ces deux danseurs étoiles et l’histoire du lieu.

40 ans plus tard, cette maison-théâtre au pied du Palais des Papes est toujours animée par la flamme des danseurs et accompagne mes créations. Les artistes chorégraphiques émergents, les compagnies innovantes et les danseurs hip-hop se croisent été comme hiver. Une effervescence qui prouve que le mouvement incite aux rencontres et impulse la vitalité des échanges.

Nous sommes fiers, avec toute l'équipe du théâtre, de vous présenter notre programmation estivale 2014. De la danse urbaine à la danse contemporaine en passant par la commedia dell' arte revisitée par le hip-hop, l'été sera danse. Une danse dans toute sa pluralité.

Bon festival !

Yourik Golovine

Page 3: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Infos pratiquesAccueil Du 4 au 27 Juillet de 10h à minuit.1 bis rue Sainte - Catherine 84000 Avignon, à proximité du Palais des Papes.

BilletterieLa billetterie est ouverte du 4 au 27 juillet, tous les jours de 10h à 22h30.

Réservations au 04 90 86 01 27À partir du 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h. À partir du 4 juillet de 10h à 22h30. Les réservations sur le répondeur ne sont pas prises en compte.

Achat / Retrait des places À partir du 4 juillet en billetterie de 10h à 22h30. Règlement par chèque ou espèces uniquement. Pas de CB. Les réservations non retirées 10 minutes avant le spectacle seront libérées.

SallePlacement libre, salle climatisée. BistrotOuverture de 10h à minuit. Petite restauration et boissons fraîches. Carte adhérents public Festival OFFLe festival OFF d’Avignon propose aux festivaliers une carte permettant de bénéficier d’un grand nombre de services et réductions en juillet. Celle-ci est vendue au tarif de 16 € dans les lieux d’Avignon Festival & Compagnies et vous permet d’obtenir le tarif OFF pour nos spectacles.

L’équipe Directeur artistique : Yourik Golovine [email protected] Administratrice de production : Aude Barralon [email protected]ée de production : Solène Andrey [email protected] Régisseurs : Guillaume Rolland, Johann Chauveau [email protected] : Julie Allard-Schaefer et Sophie CosnardStagiaires : Isabelle Harris, Célia Darnoux, Arnaud DiseursConception site, programmes, affiches : Christelle golovine [email protected]

Page 4: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

CUISINE CHIC. Venez découvrir une cuisine originale mariant multiples saveurs et épices, et ne repartez surtout pas sans avoir goûté nos Macarons maison ...Tout ça dans un cadre magique et atypique.Cuisine chic, le restaurant différent. 10, place des Châtaignes - 09 53 61 11 91Sur place ou à emporter.

Le Théâtre Golovine vous dévoile ses coups de cœurs de l’été. Ses bonnes adresses vous feront passer un agréable moment à Avignon avant et pendant le festival. Courez-y vite !

RESTAURANT DES CARMES. Restaurant Byzantin.Retrouvez des plats Grecs, Turcs, Arméniens, un mélange de saveurs, de couleurs, d’influences Méditerranéennes. Venez voyager avec nous au grè des plats et déguster, découvrir nos spécialités byzantines.20 place des Carmes - 04 90 16 09 10

RESTAURANT NAKA. Toute l’équipe du restaurant NAKA se fait un plaisir de vous accueillir sur l’une des plus belles places d’Avignon. Dans un cadre épuré et traditionnel, nous vous invitons à venir découvrir une cuisine japonaise raffinée et authentique, soigneusement préparée par le chef Monsieur NAKA. Au plaisir de vous servir et de vous accompagner dans ce voyage culinaire. 4 place de la Principale - 04 90 82 15 70

WOK N’BOX est un concept de restauration rapide basé sur une cuisine saine et équilibrée. Nos plats d’inspiration Asiatique, sont préparés devant vous selon vos envies. Faites-vous plaisir, composez vous-même votre box parmi une sélection d’ingrédients et de sauces disponibles.5 rue Portail Matheron - 04 90 86 85 01Sur place ou à emporter.

Les bonnes adresses

Page 5: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

40 ans de danse au Théâtre Golovine Cour des Archives municipales d’Avignon : 6 rue Saluces - 04 90 86 53 12

Exposition du 16 juin au 15 septembre

Il y a un an, le Théâtre Golovine faisait don de ses archives aux Archives municipales d’Avignon : 15 mètres de documents papier, 42 films et des centaines de photographies. L’exposition « 40 ans de danse au Théâtre Golovine », présentée par les Archives municipales, met un coup de projecteur sur quelques uns de ces nombreux documents qui racontent les 40 années de ce « Théâtre de la Danse ». Le Théâtre Golovine est né dans la cité des Papes et du théâtre, pour développer un projet original reliant l’art au sacré. L’exposition raconte l’histoire d’un théâtre ouvert sur la ville, sur le monde et sur la création.

« Danseurs étoiles à Paris, Georges Golovine et moi-même, hésitions à nous installer à Avignon pour développer notre démarche artistique. Jean Vilar et Jean-Louis Barrault nous ont convaincu de tout mettre en œuvre pour faire vivre la danse dans cette ville.Grâce à de fortes rencontres avec Dany et Jacques Ruelland (céramistes de renom), Melly et Paul Puaux (directeur du Festival d’Avignon), le Père Georges Durand (directeur de Musique Sacrée en Avignon) et Monseigneur Robert Chave (créateur de Foi et Culture), nous avons pu fonder le théâtre et l’école de danse en 1974.Avignon a été pour nous une terre riche en créations au sein du théâtre mais aussi à l’Opéra d’Avignon, au Palais des Papes, dans les églises de la ville... nous avons œuvré par et pour l’Art de la danse. Aujourd’hui, 40 ans après le Théâtre évolue et continue avec autant d’enthousiasme sa vocation artistique grâce à Yourik Golovine et son équipe. Merci à tous… » Catherine Golovine

lundi : 10h -12h / 13h30-17h - Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30 -17h

Page 6: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Vernissage

Mercredi 18 Juin à 19h30Dégustation de vin du Caveau Cécile des Vignes.

Page 7: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Silences, écrits de danse Photos sur toile de jute / Élian Bachini

Exposition du 5 au 27 Juillet de 10h à 22h30

Pour cette série de photographies, Élian Bachini a photographié des danseuses et danseurs dans son atelier, un espace très réduit. Pas de grands sauts, pas de grands gestes. Peu ou pas de costumes, pas de musique, mouvements resserrés dans un format carré. Il en a résulté des moments forts d’énergie freinée, de chorégraphie minimaliste dans le silence. Moments épuisants pour le photographe poussant le danseur toujours plus loin, et pour le danseur dont les règles imposées bousculaient son appréhension de l’espace. Moments de violence, ou de grande douceur aussi.

Avec le temps le corps est devenu corps peint, corps statue, dessin. D’où le choix de la toile, support qui lui a permis de sortir des papiers glacés, et de sentir la matière de l’émulsion photographique, comme le peintre sent le relief de sa peinture. Élian Bachini est un artisan.

Élian Bachini, né en Toscane, fait des études de Lettres Italiennes à Aix-en-Provence avant de se consacrer à la photographie, sa passion. Attaché pendant plus de vingt ans à Chateauvallon, Scène Nationale de Toulon, il photographie la danse et les événements culturels. Ses images, publiées des États-Unis au Japon, font l’objet de nombreuses expositions. Photo ci-contre : Élian Bachini - Tirage argentique sur toile de jute . 80 cm / 80 cm

Ouvert toute l’année 7 jours sur 7,le caveau Cécile des Vignespermet de déguster des vins finsd’appellation Côtes du Rhône méridionale et des vins renommés de qualité.

Page 8: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 9: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Siège / Bonjour ma chérie Compagnie Les Baigneurs / Compagnie Sophie Carlin

Dès 5 ans Durée : 55 min

Tarif plein : 14 euros

Carte OFF : 10 eurosTarif enfant : 5 euros

Sara Martinet et Sophie Carlin vous proposent de découvrir en plateau partagé leurs deux solos de danse.

Siège est un voyage vers l’absurde entre les pieds d’une chaise. Duel entre corps et objet, jeu où matières, os et barreaux se croisent dans une danse épurée nourrie de poésie et de burlesque. Dans une gestuelle qui s’affranchit des codes, la danseuse démystifie contorsions et acrobaties au service d’un personnage perdu, tragique et clownesque… Conception et interprétation : Sara Martinet.Accompagnement artistique : Claire Heggen, Yan Bernard.

Bonjour ma chérie, solo de danse de et par Sophie Carlin, retrace les étapes de la vie comme des états de corps et d’émois oubliés, un jeu avec la matière plastique, tour à tour enveloppe charnelle ou robe de mariée, ironie du corps organique dans un monde plastique !

Chorégraphie, interprétation : Sophie Carlin.Composition musicale : Gilles Sornette. Musique additionnelle : Arvo Part. Lumière : Frank Lopez. Administration : Sylvie Commagnac.

Sara Martinet explore depuis 2007 une écriture visuelle entre corps et objet. Danseuse atypique et hors cadre, elle teinte ses créations de mime, clown, corps marionnette, théâtre graphique, acrobatie... tout en utilisant clairement un langage chorégraphique. Lauréat Jeune chorégraphe 2012 - Centre Culturel Balavoine (Arques). Soutiens : Région Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, Festival Mirabilia (Italie), Théâtre du Mouvement-Claire Heggen, Cie Didier Théron - Espace Bernard Glandier, Centre Culturel de Ramonville, ville de Clermont Ferrand. Production : Tout corps.

La compagnie Sophie Carlin compte à ce jour 6 pièces à son répertoire dont le solo Bonjour ma chérie choisi à Avignon cette année, comme la signature d’un univers et d’un travail sur le mouvement organique et articulaire, gage de lisibilité et d’énergie. Soutiens : Conseil Régional Midi Pyrénées, Conseil Général du Tarn et Garonne, Ville de Tournefeuille, Ville de Lafrançaise, association « Même sans le train ». Production : association Nanabsolue

Crédit photos : Laurent Hutin, Alexandre Capoulade.

10h45 5 - 27 juillet

Relâches les 10 & 21

Page 10: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 11: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Sleep, Awake Compagnie Beijing Fringe Festival - Studio U / Danse, Théâtre

Le sommeil est indispensable pour tout être humain. L’homme passe un tiers de sa vie à dormir. Nombreux sont ceux qui s’endorment sans comprendre cet état naturel. Nombreux se réveillent sans savoir comment. Ce spectacle interroge cette notion de repos et d’éveil :Arrivez-vous à dormir facilement ?Avez-vous conscience des actions de votre corps lors du sommeil ?Votre réveil est-il naturel ?Comment arrivons-nous à cette perte de conscience du monde extérieur et qu’est-ce qui nous pousse à en sortir ?

Sleep, Awake cherche à mettre en scène la question du sommeil des êtres contemporains et à réfléchir sur la relation profonde de ces états naturels : le sommeil et le réveil.

Mise en scène : Shao ZeHui. Interprétation : Cao Liyin, Fei Jie, Yu Manman, Liu Pengfei. Lumière : Yang Xiaoguang. Production et diffusion : Wang Jing. Contact Presse : La Strada & Cies, Catherine Guizard , Francesca Magni, Mathilde Reix.

La compagnie Studio U a été créée en 2008 par le metteur en scène Shao Zehui. Elle vise à explorer de nouvelles perspectives dans l’art de représentation. La traduction du nom en alphabet « U », est issue de la transcription phonétique du caractère chinois « You » qui signifie excellent et acteur. Le choix de ce nom témoigne ainsi de la volonté de la compagnie à mettre en lumière la qualité de l’œuvre et la valeur des acteurs.

12h305 - 23 juillet

Dès 6 ans Durée : 50 min

Tarif plein : 15 euros

Carte OFF : 10 eurosTarif enfant : 7,5 euros

Page 12: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 13: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

T.I.N.A. (There Is No Alternative) Compagnie Appel d’air / Danse

« Je ne suis pas infâme, je suis une femme » J.L. Godard (une femme est une femme)

T.I.N.A. (There Is No Alternative) est une pièce chorégraphique pour trois corps féminins, autour de la notion de genre.«There is no alternative», phrase attribuée à Margaret Thatcher, nous enferme dans un non choix de société. De la même manière, l’appartenance à l’un des deux sexes semble nous contraindre à un système où règles sociales, valeurs et obligations seraient prédéterminées.

En s’interrogeant sur le rapport entre genre et sexe biologique, T.I.N.A. joue avec des archétypes féminins en saturant des images appartenant à notre imaginaire culturel. Les avatars des corps de femmes qui nous font face nous tendent ici un miroir violent et poétique, dans un travail basé sur l’image et le mouvement. Chorégraphie : Benoît Bar. Assistant chorégraphie : Vincent Huet. Costumes : Sophie Schaal. Création musicale : Laurent Perrier. Création lumières : Jérôme Bertin. Interprétation : Emmanuelle Gouiard, Felicia Dasko, Véronique Laugier.

Compagnie chorégraphique professionnelle créée en 1989, Appel d’air explore la place du mouvement dans notre quotidien, dans des spectacles basés sur l’engagement physique et l’émotion. En relation avec ses créations, elle développe une importante implication de terrain : stages, ateliers... dans un objectif de partage de son travail et de formation du public. De retour en Avignon après DRIVE-IN (spectacle pour passagers automobiles), elle y réinvestit en 2014 un plateau de théâtre. Co-production : M.A.L. de Laon / Soutiens : Ministère de la Culture DRAC Picardie, Région Picardie, Département de l’Aisne / Aide à la création du ministère de la Culture (DRAC Picardie).

Crédit photo : Susan Owl.

Dès 12 ans Durée : 65 min

Tarif plein : 14 euros

Carte OFF : 10 eurosTarif cies, enfant : 5 euros

14h305 - 27 juillet

Relâches les 10 & 21

Page 14: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 15: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

L’ Intrusion Compagnie Gilschamber / Danse contemporaine

Après le succès de Liebe Liberté, qui a obtenu le fonds de soutien du festival Off d’Avignon en 2012, la compagnie Gilschamber revient avec sa nouvelle création. Tout d’abord, il y a les corps. Puis l’écriture, riche et complexe. L’omniprésence de la musique, comme une évidence. L’intimité et la sensualité partagées dans l’espace dansé. L’Intrusion est un éloge de la danse écrite qui réinterroge par une gestuelle contemporaine une tradition académique. Les corps des interprètes partagent une même énergie. Les solos, duos et trios, animés par une vie organique qui leur est propre, font surgir sur scène des êtres hybrides. Le public est ainsi transporté dans un autre monde, celui de l’émergence de la singularité.

Chorégraphie, scénographie : Gilles Schamber. Interprétation : Adeline Guillemot, Anne-Charlotte Couillaud, Laura Gauthier, Marine Ducloux. Création lumière : Gilles Fournereau.Régisseur lumière : Jean-Marc Pellan.Recherche musicale : Laurent Dimattéo.Chargée de production et de diffusion : Erell Guicquero. Chargée de communication : Sara Schamber.

Depuis 1990, Gilles Schamber, chorégraphe, scénographe et interprète, explore la création chorégraphique contemporaine dans un parcours marqué par la diversité. La richesse de nombreuses pièces, le croisement de multiples univers artistiques, avec des corps et une gestuelle à la fois noués, limpides et sensibles, lui permettent de cultiver l’intime, l’émotion, à l’écoute de soi et de l’autre. Danseur soliste du répertoire classique, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes, dont Maurice Béjart (Ballet du XXème siècle).

Coproductions : CCN Malandain Ballet Biarritz, Centre Culturel Athéna - Ville d’Auray Soutiens : Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Morbihan, Villes de Vannes, de Pontivy et de Ploeren

Crédit photo : Denis Verhasselt.

16h305 - 27 juillet

Relâches les 9, 16, 23

Durée : 65 min

Tarif plein : 15 eurosCarte OFF : 10 euros

Tarif enfant : 10 euros

Page 16: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 17: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Noir de boue et d’obus Compagnie Difé Kako / Danse contemporaine afro-antillaise

Quelque part dans l’Est de la France entre 1914 et 1918…Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles - Guyane, un adversaire les réunit dans des tranchées putrides.

Alors on tente d’échapper à la terreur, au froid, à l’épuisement et à la folie. Et chacun de se raccrocher à ce qu’il a de plus intime, à sa propre culture. Et chacun aussi de reconnaître en l’autre son frère d’arme, son alter ego, dans une humanité refondée. C’est l’histoire d’une rencontre qui n’a peut-être pas eu lieu entre les cultures d’Afrique, des Antilles - Guyane et d’Europe, où danse et musique s’imposent comme seules échappatoires.

Chorégraphie : Chantal Loïal. (Chorégraphe de la compagnie)Assistante chorégraphique : Julie Sicher. Interprètation : Louise Crivellaro, Mariama Diedhiou, Alseye N’Dao, Julie Sicher.Création sonore : Pierre Boscheron. Création lumière : Stéphane Bottard. Costumes : Michèle Sicher. Collaboration artistique : Delphine Bachacou.

Depuis 1994, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. La compagnie Difé Kako se compose de danseurs et musiciens possédant donc une formation pluridisciplinaire (classique, jazz, contemporain, répertoires de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, des Antilles-Guyane).

Production : Difé Kako / Co-production et résidence : Maison des Arts de Lingolsheim Soutiens : Mission du Centenaire, MCC - DRAC Alsace - DAC Martinique et DAC Guyane, FEAC, Régions Alsace et Guyane, Ville de Paris - DGOM / Diffusion en Avignon : DIECFOM «Les ultramarins ont de l’audace», Région Guadeloupe / Studios : Briqueterie (CDC), CND Pantin, CMAC Martinique / Labels : « Centenaire » de la Mission du Centenaire « Alsace 14-18 ».

Crédit photo : Patrick Berger.

18h405 - 27 juillet

Jours impairs

Dès 10 ans Durée : 60 min

Tarif plein : 14 euros

Carte OFF : 10 eurosTarif enfant : 5 euros

Page 18: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 19: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Shadowrama est l’odyssée de deux êtres fragiles évoluant dans un chaos d’images organiques, cosmiques et urbaines. Ils explorent la vie depuis son origine et tentent de trouver leur place dans un univers mouvant. Au sein d’une multitude d’éléments en recherche d’équilibre, les danseurs sortent de leur cocon respectif et découvrent l’étrange espace dans lequel ils sont plongés. Les corps entrent alors en résonance jusqu’à la découverte et la compréhension de l’autre. Une danse incisive, fluide et animale.

« Shadowrama, un hymne à la naissance de la vie. » Théâtral magazine

« Un spectacle superbement dansé par Yourik Golovine et sa partenaire Ioulia Plotnikova, un duo époustouflant, intense et tellement animal. » La Provence

Chorégraphie, interprètation : Yourik Golovine, Ioulia Plotnikova.Création vidéo : Johann Fournier. Création Lumière : Sébastien Piron.Diffusion : Sylvie Chenard, la Strada & Cies.

Christelle et Yourik Golovine fondent en 2006 la compagnie Les Éponymes et basent leur travail sur les origines du mouvement. De la danse contemporaine au théâtre, des arts visuels aux arts martiaux, en passant par la photographie et la musique, ils créent un espace de mixité où les arts se tutoient et interrogent le corps pulsionnel, affectif et social.

Soutiens : La compagnie Les Éponymes (Danse association) est soutenue par la Ville d’Avignon, le Conseil Général de Vaucluse, le Conseil Régional PACA, l’Institut Français, l’Ambassade de France en Chine et la SPEDIDAM / Remerciements : CDC les Hivernales pour leur accueil en résidence, la Cie Okkio d’Avignon et Jonathan Benisty (Musicien)

Crédit photo : Johann Fournier.

18h406 - 26 juillet

Jours pairs

Shadowrama Compagnie Les Éponymes / Danse, Arts visuels

Dès 10 ans Durée : 45 min

Tarif plein : 14 euros

Carte OFF : 10 eurosTarif enfant, cies : 6 euros

Page 20: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 21: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Dès 4 ans Durée : 45 min

Tarif plein : 14 euros

Carte OFF : 10 eurosTarif enfant, cies : 5 euros

À l’ombre de Coré Compagnie Bakhus / Danse Hip-Hop

20h307 - 27 juillet

Ce projet chorégraphique explore l’univers du champ visuel avec ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. Transportés dans un univers poétique, les danseurs voyagent au royaume des ombres et le spectateur ne sait plus toujours où donner de la tête. Entre réel et virtuel la confusion s’installe.

À l’ombre de Coré est née en 2011 suite à la rencontre du chorégraphe Mickaël Six et du talentueux danseur Sami Loviat-Tapie. Mickaël Six rafraîchit avec habileté le monde du hip-hop en nous entraînant dans un étonnant voyage entre ombres et lumière. Au son d’une musique envoûtante, les images et les jeux de lumière donnent à la performance, fluide, précise et délicate des danseurs, une dimension surnaturelle. Cette pièce chorégraphique a notamment été programmée au Théâtre La Passerelle à Gap Scène Nationale des Alpes du Sud en 2013 et au festival Les Hivernales d’Avignon 2014. Mise en scène, chorégraphie, vidéo, création lumière : Six Mickaël. Interprètation : Sami Loviat-Tapie, Six Mickaël. Technique : Wilfrid Houssin.

La compagnie Bakhus, soutenue par la ville de Cannes est une association qui a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant. Autour de l’univers de la danse urbaine, la compagnie propose des projets artistiques faisant appel à d’autres formes d’arts du spectacle comme le théâtre, la musique live ou la vidéo projection. En parallèle de ses créations, la compagnie développe également divers projets pédagogiques.

Page 22: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine
Page 23: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

Ne manquez pas le spectacle « Coup de Cœur » du Festival Avignon 2013 qui a joué à guichet fermé et a fait l’unanimité de la presse pour sa créativité, sa qualité scénique, l’implication et le talent de ses artistes !

« Qu’est-ce qu’une vie sans projet, sans ambition, sans rêve ? » Les Irrévérencieux, c’est la rencontre de la Commedia dell’arte avec le Human beatbox et la danse hip-hop en tant que disciplines urbaines et populaires, comme un écho à la modernité. « Un spectacle étonnant qui nous emmène loin, très loin, dans un ailleurs délicieux, sensible, audacieux, teinté de folie, fusionnant les langues, les cultures et les arts en nous délivrant subtilement un beau message de tolérance. » Télérama

Création de la compagnie du Théâtre des Asphodèles sur une idée originale de Thierry Auzer, Stéphane Lam et Luca Franceschi. Écriture, Mise en scène : Luca Franceschi.Interprètation : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salle Lintonen, Yannick « Yao » Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis, Julie Seebacher. Musique : Nicolas « TIKO » Giemza, Stéphane Lam. Chorégraphie : Najib Guerfi.Décor : Alexandre Mercier, Thierry Auzer, Jean Auzer. Costumes : Malika Mihoubi. Lumières : Romuald Valentin.

À travers ses créations, mais également des actions de formation et sensibilisation, la Compagnie du Théâtre des Asphodèles nourrit une réflexion sur la Commedia dell’arte, qu’elle a su faire évoluer d’un théâtre de tréteau traditionnel à une nouvelle forme à la fois contemporaine et sans cesse renouvelée. Notre démarche s’inscrit dans un véritable dialogue entre les cultures, les genres, les êtres et les disciplines, cherchant à défendre et valoriser la richesse d’une diversité artistique et culturelle au 21ème siècle.

En collaboration avec Pôle Pik - Centre chorégraphique de Bron /coproduction : Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin et la Ville de Lyon / Soutien de l’ADAMI et l’Institut Culturel Italien de Lyon. Diffusion : France Télévision.

Crédit photo : Jean-Marie Refflé.

Dès 6 ans Durée : 80 min

Tarif plein : 17 euros

Carte OFF : 12 eurosTarif enfant : 8 euros

22h205 - 27 juillet

Relâches les 8, 18, 22

Les Irrévérencieux Compagnie du Théâtre des Asphodèles / Commedia dell’arte, Human beatbox, Danse Hip-Hop

Page 24: programme 24 pages. Festival Off d'Avignon 2014 > Théâtre Golovine

1 bis rue Sainte - Catherine Avignon > 04 90 86 01 27 www.theatre-golovine.com

SCÈNE D’AVIGNON