PROGRAMME 2010 - Peristyle Nomade · collaboration avec Nicolas Rivard, Nicolas Rochette, Élise...

32
www.peristylenomade.org PROGRAMME 2010 Événement art urbain dans le quartier Centre-Sud • 3 e édition • 10, 11 et 12 juin 2010 présente Photo: Félix Bowles Design graphique: Patrice St-Amour

Transcript of PROGRAMME 2010 - Peristyle Nomade · collaboration avec Nicolas Rivard, Nicolas Rochette, Élise...

www.peristylenomade.org

PROGRAMME 2010

Événement ar t urbain dans le quart ier Centre-Sud • 3 e édi t ion • 10 , 11 e t 12 juin 2010

présente

Ph

oto:

Fél

ix B

owle

s D

esig

n g

rap

hiq

ue:

Pa

tric

e S

t-A

mou

r

2

Le 20 mai dernier, sur le toit des tours Frontenac, le Péristyle Nomade présentait sa programmation 2010 . Nos invités ont été séduits par l’emplace-ment : perchés au 15e étage, nous avons observé le quartier Sainte-Marie, ses frontières, ses points de fuites, ses toits, ses icônes ; comme les fameux silos à Mélasse, le pont Jacques Cartier, le fleuve. Insufflant l’imaginaire de chacun, notre quartier se déployait sous nos yeux sous une perspective inédite.

L’édition 2010 de l’Écho d’un fleuve veut pour-suivre dans cette direction et vous convie, une fois de plus, à prendre des détours inattendus pour obser-ver le quartier Centre-Sud . Réunissant plus d’une centaine d’artistes , cette troisième édition, sous la direction artistique de Catherine Lalonde, en collaboration avec Nicolas Rivard, Nicolas Rochette, Élise Hardy et Danny Gaudreault, propose un évé-nement qui s’orchestre en trois temps è

3

.Célébration d’ouverture. Vin d’honneur offert par la coopérative Touski,

inauguration de l’exposition estivale « No.7 : le Grand Vortex » et ouverture

de l’Écho d’un fleuve

.jeudi 10 juin à 18 h.

.ParCours dédale et fiCtion.P.4.FICTION URBAINE – ARPENTAGE DE RUES

PERFORMANCES – THÉÂTRE IN SITU INFILTRATIONS – INSTALLATIONS

.jeudi le 10, vendredi le 11.

.et samedi le 12 juin à 20h.

.Grande journée affluente. P.10.INTERVENTIONS ARTISTIQUES

INTERDISCIPLINAIRES POUR TOUTE LA FAMILLE – ATELIERS DE CRÉATION BALLADES

ET CONTEMPLATION EXPOSITIONS – SPECTACLES ET PERFORMANCES –

B.B.Q. MUSICAL

.samedi le 12 juin de 12h à 19h.

.ConfluenCe noCturne. P.26.où tout s’écoule vers la nuit

et tout ce qui en découle

SOIRÉE D’ART PERFORMANCE

.samedi le 12 juin 22h.

Parcours dédale et fiction

5

jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin à 20hFiction urbaine, performances et arpentage de ruesDÉPARt Du touSkI, 2361 Rue oNtARIo eSt. ouveRtuRe DeS PoRteS 19H30.

Avec la participation spéciale de Macadam Orkestra, Jose Luis Torres, Jennifer-Aniki Arnold, Jessica Blanchet, Julie Vachon et les citoyens du quartier.

Inspiré par le quartier Centre-Sud de Montréal, le parcours Dédale et fiction explore une nouvelle approche du par-cours artistique sous forme de fiction urbaine. Dirigé par Catherine Lalonde (assistée de Nicolas Rochette et Élise Hardy), ce dernier rassemble plusieurs artistes dans une même trajectoire afin d’explorer les différentes résonances du thème Dédale et fiction. Articulée autour de la quête d’un personnage disparu dans les années 30 dans le Centre-Sud, cette création interdisciplinaire mène le spec-tateur le long d’un trajet artistique qui infiltre l’espace public et privé. Cadavre exquis urbain, ce parcours prend forme à travers les projets suivants è

ChevreuilGENEVIèVE L. BLAISen collaboration avec l’auteur Catherine Léger

30 sCreen tests STEVE GIASSON

Cité-mYst NICOLAS ROCHETTE

anomalies sYnthétiQues CATHERINE LALONDE

aZ-Zahr et i-déation

ÉLISE HARDy

6

ChevreuiluNe CRÉAtIoN De GeNevIève BLAIS

Journée chaude, élec-trique. Annie et Maude ont bu pas mal d’alcool. Elles jasent, s’enflamment.

Annie a de l’argent et elle s’en vante. Elle vou-drait ne pas avoir à séduire, mais que son pouvoir socio-économique fasse la job à sa place. Maude est d’accord jusqu’à ce qu’Annie se mette à har-celer le Serveur. Le Serveur, un type froid, mais très beau, trouve Annie dégoûtante.

Une expérience de théâtre in situ sur fond d’as-phalte et de garnote. Les corps sont aux aguets : tous les coups sont permis dans cette étrange partie de chasse…

Auteur : Catherine Léger metteur en scène : Geneviève L. Blais comédiens : Marie-Ève Huot, Jean-Moïse Martin et Estelle Richard scénographie, costumes et accessoires : Maude Ledoux Assistance et régie : Julie Berson compositeur : Jimmie Leblanc

30 sCreen testsuNe CRÉAtIoN De Steve GIASSoN

30 screen Tests est né d’un double détourne ment : il s’agit d’une pratique com-mune à Hollywood servant

à sélectionner les acteurs lors des auditions ainsi que lors des courts-métrages d’Andy Warhol qui donnent à voir le tout New york des années 1960.

La trentaine de portraits vidéo de Mont réalais-es du quartier Centre-Sud et le making Of qui en a résulté posent à chacun d’entre nous une ques-tion essentielle, et ce particulièrement à notre époque : ES-TU VISIBLE ? Et, si tel est le cas, qu’est-ce que cela signifie ? Être visible : ici et maintenant ? En diffusant ces portraits sur des moniteurs qui comblent certaines fenêtres d’ap-partements, l’artiste souhaite allier le cinéma et la vie quotidienne.

Parcours Dédale et fiction

7

Cité-mYstuN PRoJet D’INFILtRAtIoN De LA PARoLe CoNtÉe De NICoLAS RoCHette

cité-myst se débat entre la fiction et le réel, plus pré-

cisément, il se dresse contre la dissension de ces deux instances. Au centre d’un parcours fictif, cité-myst ouvre les portes du « really real ». De l’autre côté des murs du labyrinthe, il explore un monde vrai, fait de mémoire, de violence et de quotidien. De ce côté du miroir, nous rencontrons des hommes et des femmes qui sont perméa-bles aux mythes et aux anecdotes urbaines. Il est impossible de rester simples spectateurs devant de telles narrations, car la ville, corps de fiction mécanique alimentant ces récits, nous avale et nous recrache, nous, personnages d’un conte dont nous ignorons la fin.

Avec : Raynald Barbarie / Céline Jantet / André Morin / Nicolas Rochette

aZ-Zahr et i-déationPRoPoSItIoN CHoRÉGRAPHIque D’eLISe HARDy

Avancer à tâtons, par plai-sir ou par hasard. Croiser

des passeurs passants, reflet de passants pas-seurs. Jouer dessus-dessous ou dessous-dessus. Passer en zig-zaguant. Con fondre fiction et illu-sion. Choisir entre pénombre et obscurité. Une ombre, une silhouette, une illusion, un souvenir ? Trouver sa route par habitude, par choix ou, encore, par hasard.

Az-zahr et I-déation est une proposition choré-graphique qui met en relief les anomalies de nos comportements urbains et les dédales inusités de nos lieux de vie.

chorégraphie et interprétation: Monica Coquoz / Vincent Dray / Chantal Hausler / Catherine Larocque / Léna Massiani / Katya Montaignac / Anouk Thériault / Mary Williamsonscénographie: Jeniki Arnold

Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin à 20h

8

anomalies sYnthétiQuesuNe CRÉAtIoN De CAtHeRINe LALoNDe

Alliage de faits histori-ques, légendes et poésie du territoire, il s’agit de

la dernière phase de cette création qui prend corps dans l’espace urbain depuis le 1er avril par le biais d’infiltrations artistiques dans le quartier Centre-Sud. Cette finale présente des tableaux vivants, des installations et un cabaret-téléréalité qui font revivre le grand mythe oublié… Celui qui était autrefois au cœur de l’imaginaire de tout un quartier.

metteur en scène Catherine Lalonde / directrice de production et assistante scénographe Jenni-fer Lee Arsenault / scénographe Karine Galarneau / éclairagiste Nancy Bussières / cos-tumières Myriam Larose Truchon et Élène Beaudoin / assistante metteur en scène Élise Hardy / dramaturge Antoine Joie / conceptrice sonore Laurence Bazin / designer graphique Maxi me Racicot / designer web Aleksey Came-ron / assistante en atelier Sophie Bourgeois

Performeurs : Audrey Southière / Chantal Simard / Christian Maltais / Cyril Assathiany / François Pedneault / Jacqueline van de Geer / Lucas Jolly / Marc-André Goulet / Maya Kuroki / Patrice St-Amour / Steeve Dumais / Tomomi Morimoto / Pascale Picard

Participants aux laboratoires de création : Alexandre Fafard / Céline Jantet / Christian Guay-Polliquin / Fanie Mousseau / Marie-Sophie Banville / Martin Mantha / Mary Williamson / Nicolas Rivard / Nicolas Rochette

Anomalies synthétiques est réalisé dans le cadre d’un mémoire-création à l’École supérieure de Théâtre de l’UQAM.

Parcours Dédale et fiction

p. 12

p. 12

p. 12

p. 12

p. 13

p. 13

p. 13

p. 14

p. 14

p. 15

p. 15

p. 16

p. 16

p. 17

9

Participations spéciales

allume-moi- nous-tousJeniki Arnold propose un passage de la réalité à la fiction par une mise en scène étagée de structures illuminées sur la spacieuse galerie des Frères du Sacré-Cœur.

dérivesJoSÉ LuIS toRReS

En même temps que l’on se déplace, on habite…

Sous la forme d’un jeu nomade, des modules en bois sur roues invitent à être manipulés, déplacés et réorganiser selon les goûts de chacun.

Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin à 20h

p. 12

p. 12

p. 12

p. 12

p. 13

p. 13

p. 13

p. 14

p. 14

p. 15

p. 15

p. 16

p. 16

p. 17

Grande journée affluente

11

Cette année, c’est sous le thème «Dédale et fiction» que nous vous pro-posons d’aborder les rues et ruelles du quartier Centre-Sud. Performances, installations, conte, danse, poésie, musique, ateliers de peinture et activités pour la famille seront au rendez-vous pour vous faire découvrir les multiples facettes du labyrinthe que côtoient, chaque jour, des centaines de person-nes. Pour sa troisième édition, l’Écho d’un fleuve change le lieu en espace, le temps en histoire et mêle l’art à la com-munauté afin d’y inscrire de nouveaux parfums… aux odeurs éclectiques!

samedi 12 juin de 12 h à 19 hActivités artistiques interdisciplinaires pour toute la famille, ateliers de création, expositions, installations artistiques, musique, performances, ballades et contemplationPLACe DuFReSNe et CouR ARRIèRe Du touSkI, 2361 Rue oNtARIo eSt

Programmation de la grande journée affluente : Nicolas Rivard et Catherine Lalonde

12

(Pando) – le vélotaurevINCeNt FouRNIeR-BoISveRt et MAtHIeu GAuDReAuLt

Le public est invité à chevaucher le Vélotaure, un monstre roulant, tonitruant et laid. La bête est armée de crécelles, klaxons, flûtes et autres sources de frottement faisant en sorte que le pro-meneur ne peut, en aucun cas, passer inaperçu… À 15h30, le duo Pando offrira une performance musicale pour faire contrepoids à cet engin sonore. Une musique où prédomineront des mélodies de violon, de guitare et de violoncelle.

déambulation sPéCulaireGeNtIANe BARBIN, artiste et guide; Alexis Lepage et charles Lessard-lafontaine, guides

Déambulation spéculaire est un projet de vagabon-dage urbain qui vous offre une occasion de percevoir de façon différente une parcelle du quartier Centre-Sud. Trois harnais munis

de miroirs sont mis à votre disposition pour vivre une expérience de déambulation céleste. Lors de cette petite aventure, un guide vous accompa-gne pour vous permettre de savourer pleinement l’expérience en toute sécurité. Vous deviendrez un flâneur en perte de repères, la tête dans les nuages. Vous serez littéralement à l’ouest!

inClusion taCtile (audiotoPie)Réalisation artistique yANNICk GuÉGueN, eDItH NoRMANDeAu, etIeNNe LeGASt, DAvID MARtIN

chorégraphie et coordination du projet (Élise Hardy), conseiller scientifique (Luke Williams).

Un quartier sur le bout des doigts!

Inclusion tactile est un trajet exploratoire, visuel, sonore et tactile. Il invite le marcheur à suivre des indices à l’aide d’un audiovidéo guide. Le par-cours amène le public à explorer les rues et les ruelles du quartier Centre-Sud tout en propo-sant une redécouverte de la ville par le toucher. Guidé par un cheminement chorégraphique, le marcheur est non seulement invité à repenser son expérience quotidienne, mais aussi à recon-sidérer le présupposé : «interdit de toucher». La vidéo du parcours sera téléchargeable sur le site d’Audiotopie (www.audiotopie.org) et du Péristyle Nomade (www.peristylenomade.org)

le Kit de survieSyLvIe CottoN et MARtIN DuFRASNe

Empruntez et explorez ce petit kit de mani fes-ta tion…

ballades et ComtemPlations - 12h à 17h

Grande journée affluente

13

dreaminG ZoneGABRIeL B. tÉtReAuLt et ANtoINe JoIe

Usine à rêves, zone de vide à remplir, réflexion active... Le projet de Gabriel B. Tétreault et d’Antoine Joie («La ville-rêve», l’Écho

d’un Fleuve 2009) se veut un lieu de participa-tion créative, un espace de liberté où chacun-e pourra exprimer les délires créatifs et oniriques qui l’habitent, dans une réflexion perpétuelle sur la place de l’art dans la société et sur la rela-tion qu’entretiennent les multiples facettes d’un même objet.

le ChromolabYrinthePAtRICk LAMouReux et BoBBIe BRuNo

Parcourez le labyrinthe à l’aide d’un pinceau et d’une couleur et atteignez une étoile pour gagnez un prix. Les étoiles bougeront et vous remplirez le labyrinthe de couleurs. En fin de journée, vos couleurs composeront un tableau digne de l’art contemporain!

le jardin des Géants et autres fiCtions PotaGèresPRÉSeNtÉ PAR MARIe GIRo eN CoLLABoRAtIoN AveC L’ASSoCIAtIoN DeS FAMILLeS Du quARtIeR CeNtRe-SuD

Participant-e-s bénévoles en charge de l’animation et de l’ installation: marie Giro, Lucie L’Heureux, Laurence Roy-Demers, martha cadieux, Isabelle Hélène, suzanne Dessureault.

Animation autour d’un bricolage collectif faisant appel aux familles du quartier.

Cette création se mettra en œuvre avec la par-ticipation de petits et grands peintres-jardiniers. Les participants pourront peindre et décorer des fruits, légumes, végétaux et insectes géants de tous genres, découpés préalablement dans des boîtes de carton.

Ces éléments de taille seront installés sur les parois de murs et de clôtures de façon à former la composition microcosmique d’un jardin-potager où les spectateurs deviendront les personnages lilliputiens de cet univers fantastique.

Ce projet de bricolage collectif constitue une approche ludique, ouverte et accessible à toutes les familles. Il vise notamment à intégrer les per-sonnes de tous âges et de toutes générations. L’objectif principal est de solliciter l’imaginaire des petits et grands, tout en insérant une par-ticule du quartier Centre-Sud dans l’univers du conte et de la fiction.

Zone interraCtive dans le jardin du tousKi - 12h à 17h

samedi 12 juin de 12 h à 19 h

14

no 7. le Grand vortexcoordination de l’événement MARIe-SoPHIe BAINvILLe et CARoLINe ReeveS

Participants: MeMBReS et AMIS De LA CooPÉRAtIve touSkI

La vaste cour arrière du Touski se transforme, du 1er juin au 30 septembre, en galerie d’art. La popu-lation est invitée à venir découvrir l’art in situ dans un jardin insoupçonné. Cette exposition d’enver-gure, semi-permanente, intitulée no 7. Le Grand Vortex, est interactive. Nous métamorphosons notre espace vert en lieu d’apprentissage et d’ex-périmentations artistiques.

PaYsaGes urbains 100% les faubourGsJeAN-PIeRRe LACRoIx, Photographe

Continuellement dans le même environnement, à parcourir jour après jour le même itinéraire, les gens sont devenus aveugles. Dans l’empressement urbain, ils ne perçoivent plus que les signes utiles ou essentiels à leur routine. Leurs regards sont superficiels; ils regardent sans voir.

Ce projet, par le biais d’un scénario poético-tra-gique, veut montrer ce que les gens ne voient pas ou ne voient plus, en mettant en avant les petites choses, la simplicité du quotidien, l’ordinaire. Il s’agit de faire poindre la poésie à partir de ce qui nous entoure et qui semble recouvert du man-teau de la banalité.

exPosition et vente d’objet d’art 12h à 17h

Grande journée affluente

15

tunnel-tutorielMAGGy FLyNN, PHILLIPPe CooL et MARILo BLouIN-BeAuDoIN

Voici un tunnel qui vise à entrainer les passants à mener une vie plus produc-

tive et plus adaptée au monde contemporain.

Le tunnel-tutoriel est une sculpture de style instal-lation-interactive qui interagit avec les passants. À l’aide de videos, de sons et de mécanismes, le tunnel-tutoriel enseigne des alternatives dans la façon dont chacun peut adapter sa vie afin qu’elle soit plus efficace et personnalisée à ses besoins.

dérivesJoSÉ LuIS toRReS

En même temps que l’on se déplace, on habite…

Sous la forme d’un jeu nomade, des modules en bois sur roues invitent à

être manipulés, déplacés et réorganisés selon les goûts de chacun. Ainsi, ces modules proposent aux usagers différents types d’expériences sur les lieux. Une forêt de cloisons mouvantes engagera les visiteurs à créer leurs propres pièces, espa-ces, couloirs ou labyrinthes, dans la plus joyeuse liberté. Un paysage mobile et collectif, fait d’ap-parences en trompe l’œil.

L’expérience proposée repose sur une réalité migratoire dans laquelle le déplacement et le mouvement appellent la fragilité, l’instabilité, et aussi la capacité d’adaptation de l’être humain.

installations & infiltrations innatendues - 12h à 17h

samedi 12 juin de 12 h à 19 h

16

relaxation CabinetIReNe LePIeSzA

Les spectateurs sont invi tés à s’asseoir dans l’Ar moire de relaxation pour vivre une expérience immersive.

L’armoire priorise le confort du spectateur en lui offrant un espace d’intimité, une chance de reposer ses pieds et ses yeux, de profiter de la chaleur provenant de bouillotes, d’entendre une trame sonore réconfortante aux tonalités mari-nes et, enfin, d’être nimbé d’une plaisante odeur de menthe. L’obscurité de l’Armoire permet éga-lement de bloquer les stimuli insistants de la publicité et de la circulation avec lesquels nous devons constamment négocier. En diminuant le travail de l’œil, les autres sens compensent en affinant leur sensibilité. L’Armoire est un lieu sans pressions sociales, utile pour la réduction de stress et la réflexion approfondie avant la prise de décision, bref, elle favorise le bien-être en géné-ral. Ainsi, cette armoire existe parce que l’espace public est un endroit trop peu propice aux besoins d’intimité et de relaxation spontanée.

PsYChanalYse environne-mentale et limonade bioMARIe LAPoINte et RoxANNe L’ÉCuyeR De L’ÉCo-quARtIeR SAINte-MARIe

Dans une ambiance détendue, nous recevons les visiteurs sur la ruelle verte nomade pour leur offrir une limonade bio. Ensuite, ils sont invi-tés à prendre place sur des chaises longues, sous notre parasol, pour parler tranquillement de leurs questionnements et comportements en matière d’environnement afin de cheminer vers l’adoption de comportements plus sains.

installations & infiltrations innatendues - 12h à 17h

Grande journée affluente

17

muet - leCture seuleFRANçoIS PeDNAuLt

«Au milieu de la fumée, une silhouette titube, l’air égaré. Quelque part entre J-Lo losing her biggest ass

et a 3’ grounded line cord and are epoxy-encap-sulated transformers with black powder-coated, le message s’est perdu. Errant dans un sommeil noir peuplé de rêves au sens opaque, l’homme-machine inquiète les passants avec ses humeurs erratiques et sa logique obscure.»

la maChine à orGueil et Y a t’il un doCteur dans la salle ?CRÉAtIoN De CARo CARoN et ÉRIC SAINDoN: Jeux De keRMeSSe ANIMÉS PAR CAtHeRINe CÉDILot et ÉLISe DeGuIRe.

La machine à orgueil : Cet « high striker » ou cloche de l’homme fort est un classique des foires et des évènements forains. Avec un énorme marteau en bois, il suffit de frapper assez fort pour arriver à faire sonner la cloche et ainsi faire en sorte que « Monsieur Univers » puisse aller se rhabiller... Entièrement ajustable pour s’adapter aux enfants ou au costauds ce jeu garanti la par-ticipation de la foule !

Y a t’il un docteur dans la salle ? : Un jeu de poches surdimensionné qui emprunte le concept du jeu de société « opération » pour lequel il faut arriver à lancer les bons organes au bon endroit. Fracture visuelle époustouflante !

installations & infiltrations innatendues - 12h à 17h

samedi 12 juin de 12 h à 19 h

18

Chasse aux trésors urbaine… à trouver six trésors de danse, de conte et de poésie…

Pour les aventuriers assoif-fés d’interactions artis ti-

ques! Munis de votre carte aux trésors (distri buée sur le site), faites renaître le chasseur de trésors en vous! À vous de trouver les différents coffres aux trésors cachés à différents endroits sur le site du festival… Attention! n’épargnez aucun espace, car le décor urbain regorge de recoins en tout genre et… de trésors de toute sorte : des objets à échanger, des appareils-photo pour immortali-ser votre épopée et des indices vous menant à des performances créées juste pour vous è

TRÉSoRS SECRETS – CoNTE

Dans le secret d’une oasis de paix, libérez votre esprit en le faisant voyager sur des petits contes de sagesse. Moment de détente assurée. Pour un chasseur seulement.

Un cadre qui s’anime pour vous… chasseurs, écoutez son secret avant de reprendre la route.

TRÉSoRS ViVANTS – DANSE

Un danseur, un chasseur. Contre un mur, dans un coin, le geste marque et délimite l’espace urbain. Le chasseur assiste à cette danse réalisée pour lui et lui seul. Ayant une place privilégiée, il déve-loppe une complicité avec l’interprète.

TRÉSoRS SANS RiME – PoÉSiE

Une tente s’ouvre sur un poète. Au beau milieu de la ville, le chasseur est invité à entrer dans ce lieu clos qui offre une relation intimiste entre le poète et son public.

Derrière la vitre d’un appartement, les poètes sont impossibles à entendre. Dans un espace inversé, où les poèmes performés ne sont plus audibles, le lecteur/spectateur découvre et expé-rimente ainsi une toute nouvelle manière de lire et, surtout, de voir la poésie.

installations & infiltrations innatendues - 12h à 17h

Grande journée affluente

19

PirataGeLa façade sud de la place Dufresne est prise d’as-sault!!! Balcons, escaliers, fenêtres, trottoirs sont autant d’espaces infiltrés par une touche de fiction déroutante prenant corps

dans ce lieu que l’on croyait faire partie d’un quo-tidien inébranlable.

CoNTE : Ils envahissent votre messagerie élec-tronique tous les jours. Les SPAMs. Vous les supprimez sans plus attendre, mais si, soudai-nement, ils se faisaient vivants et que leurs mots venaient vous pourchasser dans votre intimité la plus reculée???

DANSE : Sur un balcon, on y passe, on s’y rencon-tre, on s’y entretient et on y espère. Entrecoupée de moments quotidiens, cette chorégraphie de danse, à la fois intérieure et extérieure, est suspendue hors du temps. Les balcons se trans-forment en un univers surréaliste et le quotidien s’y échappe révélant des mouvements inédits.

PoÉSiE : Les poètes, en alternance, ouvriront chacun leur univers devant les spectateurs. Ces derniers seront également appelés à exposer leurs quotidiens, à offrir leurs tripes ouvertes, bref à faire des interventions de façon à explorer, sous forme de multiples performances, différen-tes façons de poétiser l’espace et l’ambiance.

Chasse aUx trésors UrbaiNe et PirataGe

PRoDuCTioNS ARRHEu Céline Jantet, Léna Massiani

Avec :

CoNTEuRS : Anik April, Raynald Barbarie, Élisabeth Desjardins, Andrée Dufort, Céline Jantet, André Morin, Nicolas Rochette, et Catherine Viens.

DANSEuSES : Anne Azema, Chantal Hausler, Catherine Larocque, Katya Montaignac, Anouk Thériault et Mary Williamson.

PoÈTES : Mayra Bruneau Da Costa, Annick Chauvette, Catherine Cormier-Larose, Sébastien Dulude, Rose Éliceiry, Émilie Hamel, Jonathan Lamy et yan St-Onge.

installations & infiltrations innatendues - 12h à 17h

samedi 12 juin de 12 h à 19 h

20

sQuallBouRASk

extraits chorégraphiques du spectacle de gumboot / Avec méralie murray-Hall, Karine Pion, Valérie michaud et Alice comtois-Hubert.

La compagnie de danse Bourask se spécialise dans la création de spectacles de gumboot et de danse percussive. Le gumboot est une danse traditionnelle d’Afrique du Sud qui se danse chaussée de bottes de caoutchouc.

Depuis sa création en 2007, la compagnie Bou-rask a offert près d’une soixantaine de prestations en salles et dans le cadre de festivals, d’événe-ments spéciaux et de spectacles corporatifs. Sous la direction artistique de Sylvie Mercier, Bourask est devenue la compagnie de référence pour le gumboot au Québec et a, à son actif, trois productions : «Squall» (production grand public), «Monsieur Bossbottes» (production jeune public) et «WôTak».

iCi-basCouP De PouCe et PIRAtA tHÉâtRe

avec : Gisèle Beauchêne, catherine cédilot, Huguette David, cécile Deschamps, Liliane Fallon, Lise Larivière, Gilane Larouche, Aline Roy,

Jocelyne Toupin, mariflore Véronneau et michèle Parent au gouvernail de ce fabuleux voyage au coeur des Faubourgs.

Extrait ou tranche de spectacle qui sera pré-senté en grande première le 29 juin à 19h au Parc Walter-Stuart, Ici-bas est un clin d’oeil à l’imagi-naire des gens du faubourg. Initiative d’Au Coup de pouce Centre-Sud inc., Ici-bas est un point de chute, un espace où quelques femmes se retrou-vent loin de chez elles. Il s’agit peut-être d’une aviatrice dans le désert ou d’une petite princesse, mais ce n’est pas ce qui compte. En fait, le nœud de cette présentation réside dans la rencontre et le voyage, c’est-à-dire dans le cheminement res-pectif de chacune de ces femmes et ce qu’elles ont découvert tout au long de leur route.

Inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, Ici-bas est un projet théâtral rassemblant des résiden-tes du quartier et des actrices professionnelles (Pirata théâtre) au travers de l’arrimage entre le travail in situ et la création collective.

sPeCtaCles et musiQue - 12h à 19h

Grande journée affluente

21

les triPlettes de l’eniGmeLeS WALkyRIeS

Avec Eliane Bonin, char lyne Guay et Isabelle michon-campbell.

Nées unanimes de l’oeuf singulier d’un ventre extraordinaire, ces trois femmes semblent pourtant issues de galaxies bien éloignées et d’espèces complètement dif-férentes. L’une, haute-perchée et bienveillante, surveille tout en contre-plongée ; une autre bien terrestre, martèle le sol et claque l’air comme la foudre, l’oeil aussi dur que charmeur ; la dernière, plus créature qu’humaine, est articulée, dirait-on, par des forces inconnues, se mouvant tantôt comme un reptile, tantôt comme un insecte.

Elles vécurent toutes trois en caravane, dans un cirque ambulant et s’en sauvèrent un jour, on ne sait ni comment, ni pourquoi...

Elles habitent maintenant dans un appartement de la rue Harmony, dans Ville-Marie, depuis une centaine d’années. Elles animent le quartier avec leurs échasses, fouet, et prouesses organiques.

les KraastoxIque tRottoIR

Avec marie-Hélène côté, muriel de Zangroniz et Domi nique marier.

Les Kraas investissent le ter-ritoire urbain. Leur facture

visuelle saisissante est troublante de réalisme. Issus du jeu clownesque, ces personnages nais-sent d’un travail physique de transformation du corps où le geste devient celui déroutant de la bête. Animaux disparus, croisements entre ours, marmottes et porcs-épics, Les Kraas reviennent sur la Terre. Pour eux, tout est découverte et nouveauté. Ils cherchent, fouinent, hument, pal-pent partout. Ils sont à la recherche de l’autre. Nés dans les territoires sauvages de l’imaginaire, ils pourraient être effrayants si ce n’était pas que leur touchante maladresse incite au rire plutôt qu’au cri! Toxique Trottoir investit l’espace public pour y créer des spectacles et des interventions festives qui rassemblent les citoyens au cœur d’aventures collectives.

sPeCtaCles et musiQue - 12h à 19h

samedi 12 juin de 12 h à 19 h

Grande journée affluente

tiCKet Pour le bout du mondeLe tHÉâtRe DeS BouLeS à MytHeS

Théâtre de marionnettes pour toute la famille.Avec Geneviève Paquette, marie

Raphoz, Nicole Villiger, Yan Abud, Lucie Larin, marc-André Lefèvre, Nicolas Roy et Antoine Lafortune.

L’histoire est celle de Svéa, Piratesse qui erre de port en port jusqu’au jour où elle rencontre une étrange sorcière aux paroles énigmatiques qui lui donnera une chance unique de changer sa vie …

Accompagnée de son équipage, elle fera le tour du monde, rencontrant une foule de personnages fantastiques et surprenants! Malheureusement, aveuglée par ses désirs matériels, Svéa ne cher-chera qu’une chose : l’argent et le pouvoir. Et elle n’y trouvera cependant qu’un trésor rempli d’il-lusions et de solitude. Mais la vie donne souvent une seconde chance…

l’air balanCéLÉvy BouRBoNNAIS, harmonicas et électronique

Le diaphragme est une vaste nappe musculaire qui ferme le thorax en bas et la cavité abdominale en

haut. C’est un des seuls muscles dont on peut contrôler la contraction, de même qu’il se meut indépendamment.

Le mouvement du diaphragme assure une expansion de la cage thoracique et permet ainsi de créer une dépression dans les poumons entraînant une entrée d’air. C’est ce qu’on appelle l’inspiration.

L’expiration, toutefois, est passive, il s’agit du relâ-chement du diaphragme.

sPeCtaCles et musiQue - 12h à 17h

22

23

Giselle numba oneGISeLLe CLAuDIA WeBBeR

Giselle Numba One est le projet solo de hip-hop post-punk post-aquarien

wiccan de Giselle Webber, ex-diva des Hot springs. Multi talentueuse, Giselle a plus d’un tour dans son sac et elle n’hésite pas à les utiliser dans ses projets. On compare sa voix tantôt à l’ornementation lyrique de Björk, tantôt aux hur-lements de Joan Jett. Ses chansons parlent des fermiers autant que des sorcières et se moquent des filles folles comme des Suédois poilus et ce, avec le même charme intransigeant qui a défini le parcours des héroïnes du pop les plus fou-gueuses. Bref, G#1 réussit avec brio à faire lever les sourcils et à mettre les oreilles aux aguets.

danse des breloQuesFANFARe PouRPouR

Avec : Lou Babin (accor-déon), marie-soleil Bélanger (violon), Guillaume Bour-que (clarinette), Guido Del

Fabbro (violon), Jacques Duguay (grosse caisse), Roy Hubler (guitare, banjo), christine Lajeunesse (euphonium), Nicolas Letarte (caisse claire), sté-phane ménard (sax ténor et baryton), Dany Nicolas (contrebasse), Damian Nisenson (sax alto et soprano), Pierre Emmanuel Poizat (clarinette, clarinette basse), Luc Proulx (guitare), Jean sabourin (trompette basse), Pierre Tanguay (per-cussions, objets), Némo Venba (trompette), claude Vendette (sax ténor).

Poursuivant sa quête de beautés sonores, la fan-fare Pourpour, ce formidable orchestre a voyagé dans le temps et nous invite à découvrir les musi-ques de son 4e album, DANSE DES BRELOQUES. Une musique audacieuse et pleine de vie, aux sonorités colorées de lyrisme, de romantisme et de tendresse! Un collectif dans toute sa force, dans toute sa splendeur! Une invitation à la danse! www.fanfarepourpour.com

bbQ musiCale & très Comestible à 19h

samedi 12 juin de 12 h à 19 h

24

HorAire de lA GrAnde journÉe AFFluente de 12 h à 19 h

ballades et ComtemPlations 12h à 17h

Pando – Le Vélotaure VINCENT FOURNIER-BOISVERT et MATHIEU GAUDREAULT

Déambulation spéculaire GENTIANE BARBIN

inclusion Tactile AUDIOTOPIE

Le Kit de survie SyLVIE COTTON ET MARTIN DUFRASNE

Zone interraCtive dans le jardin du tousKi 12h à 17h

Dreaming Zone, atelier GABRIEL B. TÉTREAULT et ANTOINE JOIE

Le jardin des géants et autres fictions potagères, atelier

Le Chromolabyrinthe, atelier PATRICK LAMOUREUX et BOBBIE BRUNO

No 7. Le Grand Vortex, exposition

Paysages urbains 100% Les Faubourgs, exposition

installations & interraCtions 12h à 17h

DÉRiVES JOSÉ LUIS TORRES

Tunnel-tutoriel MAGGy FLyNN, PHILLIPPE COOL et MARILO BLOUIN-BEAUDOIN

Relaxation cabinet IRENE LEPIESzA

Psychanalyse environnementale et limonade bio

La machine à orgueil et Y a-t-il un docteur dans la salle ? Création de CARO CARON et ÉRIC SAINDON

25

Conflu-en ce nocturneoù tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle

HorAire de lA GrAnde journÉe AFFluente de 12 h à 19 h

infiltrations innatendues 12h à 17h

MuET - Lecture seule FRANçOIS PEDNAULT

Chasse aux trésors urbaine PRODUCTIONS ARRHEU, CÉLINE JANTET, LÉNA MASSIANI

sPeCtaCles et musiQue 12h à 17h

Piratage, PRODUCTIONS ARRHEU, CÉLINE JANTET, LÉNA MASSIANI 12:15, 15:00 & 16:15

Les Triplettes de l’Enigme LES WALKyRIES 13:00 & 14:45

L’air balancé LÉVy BOURBONNAIS, HARMONICAS ET ÉLECTRONIQUE 13:15

ici-bas PIRATA THÉÂTRE et COUP DE POUCE 13:30

Squall BOURASK 13:45 & 16:00

Ticket pour le bout du Monde LE THÉÂTRE DES BOULES À MyTHES 14:00 à 14:45

Pando – Le Vélotaure 15:30

Les Kraas TOXIQUE TROTTOIR 16:45

bbQ musiCale & très Comestible 17h à 19h

Giselle Numba one GISELLE CLAUDIA WEBBER 17:30

Fanfare Pourpour 18:00

p.17

p.18

p.19

p.21

p.22

p.20

p.20

p.22

p.12

p.21

p.23

p.23

Conflu-en ce nocturneoù tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle

Conflu-en ce nocturneoù tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle

27

Parce que la performance est une forme d’art qui suscite encore plusieurs interrogations et surtout parce qu’elle n’obéit qu’à ses propres codes, Danny Gaudreaut a voulu qu’un espace-temps lui soit réservé lors de cette 3e édition de L’Écho d’un fleuve. Au terme du par-cours Dédale et fiction, CONFLUENCE NOCTURNE : où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle sera l’occasion d’entrer en contact avec le travail de 5 artistes invités à réfléchir au rapport qu’ils entretiennent avec la nuit qu’ils habitent et/ou la nuit qui les habite. Car entrer dans la nuit c’est revenir à l’indéterminé…

samedi 12 juin à 22hAu CHAt DeS ARtISteS, 2205, Rue PARtHeNAIS

28

sYmPtôme #1SHAyo DetCHeMA

Complainte d’une tête en rituel de réconfort / Dans mon lit, en corps-objet, je me confie à vos soins.

« La maladie est devenue un cri douloureux qu’il fallait libérer et l’art est ma seule solution. Artiste multidisciplinaire, mon travail est la manifestation d’une chaîne d’auto-portraits évolutifs. J’ai le désir de d’exposer la multitude et la complexité d’une réalité que je sens cantonnée dans une représentation fixe. » Shayo Detchema a présenté son travail dans des expositions collectives telles que Inter à la VAV galerie à Montréal, Art positif à Toronto et Vancouver. Elle fait également partie du collectif VIHsion, festival du film sur le VIH/sida.

Photo : Autoportrait / série Photomaton terminus voyageur 2009.

le réGime de GaZelleWHItNey LAFLeuR

Whitney Lafleur fait des bricoles et de belles ren-contres. Au même rythme qu’elle joue les chanteuse,

modèle, costumière et maquilleuse, elle participe à diverses performances collectives, dont, entre autres, la 4e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008 et au Lieu à Québec en 2009. Empreintes d’un langage matérialiste et confus, les performances de la femme-enfant question-nent nos notions d’abus et de grâce, tantôt dans une révolte contrôlée, tantôt dans une vulnérabi-lité des plus handicapantes.

Le régime de Gazelle est une ode au pardon.

Confluence nocturne : où tout s’écoule vers la nuit et tout ce qui en découle

Go awaY but staY with meFReD SAvARDPerformance sonore

Actif au sein de la scène expérimentale montréalaise depuis 2006, Fred Savard, alias Metis yeti, a effectué près d’une cinquantaine de performances en plus de participer à d’importants festivals tels que mutek, montréal en Lumières et suoni Per Il Popolo. En s’inspirant de l’enfance, de la difficulté d’entrer en relation avec

autrui et de la futilité de l’expérience humaine, la musique de Metis yeti peut parfois s’avérer aussi répulsive qu’envoûtante. Une nouvelle pièce intitulée « Go away but stay with me » sera présentée spécialement dans le cadre de « Confluence Nocturne ».

29

sommeil CliniQue no 1 : terre[heure] noCturneMICHeLLe RHÉAuMe

Les activités artistiques de Michelle Rhéaume se

concentrent sur l’animation de formes interdisci-plinaires, entre la pratique d’art relationnel et l’art installation. Ses [RÉ]FLEX]ACTIONS se position-nent en [RÉ]ACTION aux manques de souplesse et de profondeur de nos rapports humains. Les sources d’inspirations sont souvent les phéno-mènes et/ou les marques distinctives de son corps. Ses [RÉ]FLEX]ACTIONS sont des mises à l’épreuve dans lesquelles elle met en scène les dualités, les manquements et les ambiguïtés qui voilent l’indicible. Ainsi, les limites perceptibles de la souffrance peuvent-elles être sondées et la fragilité prend alors droit d’exposition. Elle a travaillé à titre de commissaire d’événements et a couvert des festivals d’arts action. Elle a pré-senté son travail en Angleterre, en Irlande, en Biélorussie, en Pologne et au Québec / Canada. Dans le cadre de «Confluence nocturne», elle compte détourner le phénomène des ter-reurs nocturnes en une expérience partagée empreinte de lyrisme et d’étrangeté.

Y’a-tu du Courant iCi?SyLvIe touRANGeAu

En art performance depuis 1978, Sylvie Tou ran geau s’in téresse au déploiement de la conscience perfor-

mative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutien-nent l’intensité et personnifient le lien avec le spectateur. « Je tente de rendre effectifs les pouvoirs de transformation que l’on peut trans-mettre au moyen de la présence humaine; l’intégrité, l’intimité, la valeur ajoutée obtenue par le côtoiement des différences, l’apparte-nance au social, le pouvoir évolutif de la perception du moment présent. Les actions que je privilégie débordent de simplicité tout en reflétant des univers complexes, des sensations multiples, des petites vérités qu’il fait bon mettre en cause ». Y’a-tu du courant ici? Défier la dicho-tomie entre l’ombre et la lumière : proposer un échange, un pacte de cohabitation entre ces deux pôles. Naviguer entre deux registres d’his-toire; se souvenir, plonger, déjouer, être ici et maintenant. Éviter que la rencontre ne soit qu’une flottaison anonyme.

Samedi 12 juin à 22h

30

remerCiementsnos bénévoles sur le siteSophie Ingels Fortier, Léo Berenger Benteux, Valentine Guillien, François Martin, Pierre Olivier Colombat, Vanessa Tremblier, Nicolas Bonnet, Frederic Cordier, Mary Lalonde, Jean Lalonde, zdravka Tch, Clarisse Delatour, Nick Hunter, Judith Lalonde, Jonathan Bernard, Marie-Sophie Bainville, Nora Ait-Ali, Florence Lemoine, Anne Moyrand et tous les autres bénévoles qui nous ont été d’une aide précieuse et qui se sont rajou-tés après l’impression de ce programme.

Premiers soinsDynamédic

éQuiPe teChniQueOlivier Van Tassel Brin, Simon Lévesque, Jean Olivier Bégin, Émilie Bélair, Mauricio Venegas

PartiCuliersSimon Lévesque, Michelle Parent, Mireille Camier, Pierre Marquis, Louise Matte, Marie-Noëlle Foschini, Marie Lapointe, Gisèle Caron, Denys Caron, Michel Forget, Hélène Brown, Jean-Louis Brochu, Marie-Anne Marchand, Vanessa Sorin, Réjean Vaudreuil, René Binette, Guylaine Girard, Marie-Hélène Gauthier, Azraelle Fiset, Guy Rouillard, Lucie Matte, yves Gemme, Stephen Pietrantoni, Pascal Contamine, Vincent Mayer, Stéphanie Gaudet, Ginette Rioux, Christian Provost, Diane Labrosse, Marc-André Lefebvre, Gabrielle Dumont-Dufresne, Martin Vinette, Jean-François De la Rosa Boivin, David Manseau, Pierre-Marc Beaudoin, Louis-Philippe Alain, Louis Jacob, Emmanuelle Sirois, Andrée Boivin, Martirez De la Rosa Poueriet, Pierre Gagnon, ève Lamontagne, Marie-ève Nadeau, Samuel Pagé, Éric O. Lacroix, Ian Lauzon, Kathleen Aubert.

GrouPes et Partenaires CulturelsL’école Jean-Baptiste-Meilleur, les Frères du Sacré-Cœur, l’école Pierre-Dupuy, la Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus, JTI-Macdonald Corp, Le Centre international de recherche et d’action artistique et multimédia, le Centre éducatif pour le théâtre à Montréal, Gestion des Trois Pignons, Oxy-Jeunes, Exeko, le Chat des artistes, Tandem Ville-Marie Est, l’Écomusée du fier monde, le Marché Frontenac.

31

Partenaires Projets PartiCuliers

Labyrinthe artistique (projets chevreuil et 30 screen Tests) bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le déve-loppement culturel de Montréal 2008-2011

inclusion tactile a été réalisé dans le cadre du programme «Libres comme l’art», une initiative soutenue par le Conseil des Arts de Montréal, la Conférence Régionale des Élus de Montréal, le Programme de soutien à l’école montréalaise du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (PSÉM) et la Commission scolaire de Montréal. Inclusion tactile a été amorcé dans le cadre d’une résidence de création à l’École secondaire Pierre-Dupuy de mars à avril 2010.

La création anomalies synthétiques est réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre de l’École supérieure de théâtre :

Josette Féral, direction de l’école / Marthe Adam, direction de l’unité de programmes de cycles supé-rieurs / Alain Fournier, direction du programme de premier cycle / Francine Alepin, direction artistique

Encadrement pédagogique : Alain Fournier, directeur de recherche / Marthe Adam, membre du jury / Marie-Christine Lesage, membre du jury

l’éQuiPe du PéristYle nomadeDirection artistique Catherine Lalonde / direc-tion de production Nicolas Rivard / direction technique Lévy Bourbonnais / accueil des artis-tes et chargée de projet Élise Hardy / chargée de projet Amélie Geoffroy / stage - médiation culturelle Keltie Robertson / logis tique des sites et commandites Yaprak Hamarat / coordina-tion confluence nocturne Danny Gaudreault / design graphique Patrice St-Amour / scénogra-phie et installations Mathieu Poirier-Galarneau et Pascale Turgeon / régie Martin Mantha / correcteur et assistant de production Christian Guay-Poliquin / communications Karine Cousineau / stage – journée affluente Lucie L’Heureux / webmestres Christian Maltais et François Pedneault / photographes Félix Bowles et Jean-François Lamoureux

Conseil d’administrationPrésidente Catherine Lalonde / Vice-présidente Claudine Douaire / Secrétaire Martin Mantha / Trésorière Caroline Reeves

ContaCt

2205, rue Parthenais, local 302, Montréal, Québec, H2K [email protected] www.peristylenomade.org

FRONTENAC

Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario Ontario O

e Larivière Larivière Larivière Larivière Larivière Larivière

De Rouen De Rouen De Rouen De Rouen De Rouen De Rouen De Rouen

de Rouen de Rouen de Rouen

d’I

be

rvil

le

d

’Ib

erv

ille

d’I

be

rvil

le

d

’Ib

erv

ille

d’I

be

rvil

le

d

’Ib

erv

ille

d’I

be

rvil

le

d

’Ib

erv

ille

d’I

be

rvil

le

d

’Ib

erv

ille

Fro

nte

na

c

F

ron

ten

ac

Fro

nte

na

c

F

ron

ten

ac

Fro

nte

na

c

F

ron

ten

ac

Fro

nte

na

c

F

ron

ten

ac

Fro

nte

na

c

F

ron

ten

ac

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

du

Ha

vre

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Fu

llu

m

F

ull

um

Fu

llu

m

F

ull

um

Fu

llu

m

F

ull

um

Fu

llu

m

F

ull

um

Fu

llu

m

F

ull

um

Fu

llu

m

F

ull

um

Fu

llu

m

F

ull

um

on

y

H

arm

on

y

H

arm

on

y

H

arm

on

y

H

arm

on

y

H

arm

on

y

H

arm

on

y

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

Pa

rth

en

ais

P lace Dufresne

Ru

ell

e v

ert

e

R

ue

lle

ve

rte

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Po

up

art

Po

up

art

Po

up

art

Po

up

art

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Du

fre

sne

Dufr

esne

CONFLUENCENOCTURNE

où tout s’écoule vers la nuitet tout ce qui en découle

Samedi 12 juin à 22h Au Chat des artistes2205, rue Parthenais

GRANDE JOURNÉEAFFLUENTE

Samedi 12 juin de 12 h à 19 hplace Dufresne et

cour arrière du Touski2361 rue Ontario est

PARCOURSDÉDALE ET FICTION

Jeudi 10, vendredi 11et samedi 12 juin à 20h

départ du Touski2361 rue Ontario est