Profession de foi

2
ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014 rouen-2014-citoyenne-ecolo @RouenCitoyenEco une liste soutenue par Vu, le candidat /ne pas jeter sur la voie publique / Crédits photos DÉCIDONS ROUEN / Imprimé sur papier recyclé par l’ARTÉSIENNE AVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY ENSEMBLE DÉCIDONS ROUEN Rouennais de toujours, je connais bien notre ville, ses atouts, ses richesses mais aussi ses points faibles. Engagé depuis 25 ans dans l’action pu- blique j’ai été élu en 2008 au Conseil municipal. Adjoint à la Démocratie participative, j’ai agi pour améliorer et transformer notre cité. La nouvelle place des Emmurées ou l’agrandissement de la Maison François Gaonac’h (MJC Grieu) que j’ai menés avec les forces vives dans des ateliers urbains de proximité sont des exemples concrets de cet engagement. Au cours de ce mandat, je pense avoir acquis l’ex- périence nécessaire pour gérer une ville. J’ai surtout acquis la conviction que cela ne pouvait se faire sans les habitants. C’est pour cette raison que nous avons voulu construire une liste citoyenne, qui donne avec pragmatisme largement la parole à des femmes et à des hommes qui ont agi dans leurs associations, de par leurs professions ou tout simplement dans leurs quartiers. Cette liste est aussi écologiste car elle veut répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux du XXIème siècle que sont le réchauffement climatique, l’accroisse- ment des inégalités, l’augmentation des pollutions ou encore l’épuisement des richesses naturelles. Apporter des solutions à ces enjeux c’est permettre au plan local de préserver notre santé, construire des logements de qualité accessibles à tous, faciliter les déplacements et créer des emplois durables. Transformer Rouen c’est également s’occuper de la ville en bas de chez soi, du quotidien, en donnant accès à une éducation de qualité, en maintenant des com- merces de proximité, en réhabilitant l’espace public, en facilitant la pratique sportive, les loisirs ou l’accès à la culture. C’est ce que nous portons avec la liste « Décidons Rouen » un projet à la portée de tous, qui respecte les équilibres financiers, ancré dans la vie réelle, mais également tourné vers l’avenir et qui n’oublie personne. Un projet tout à la fois pragmatique et ambitieux, un projet qui respecte et rassemble. http://rouen2014citoyenne-ecolo.fr/

description

 

Transcript of Profession de foi

Page 1: Profession de foi

ÉLECTIONS MUNICIPALESDES 23 ET 30 MARS 2014

rouen-2014-citoyenne-ecolo @RouenCitoyenEco

une liste soutenue par

Vu, le candidat /ne pas jeter sur la voie publique / Crédits photos DÉCIDONS ROUEN / Imprimé sur papier recyclé par l’ARTÉSIENNE

AVEC

JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

ENSEMBLE DÉCIDONS ROUENRouennais de toujours, je connais bien notre ville, ses atouts, ses richesses mais aussi ses

points faibles. Engagé depuis 25 ans dans l’action pu-blique j’ai été élu en 2008 au Conseil municipal. Adjoint à la Démocratie participative, j’ai agi pour améliorer et transformer notre cité. La nouvelle place des Emmurées ou l’agrandissement de la Maison François Gaonac’h (MJC Grieu) que j’ai menés avec les forces vives dans des ateliers urbains de proximité sont des exemples concrets de cet engagement. Au cours de ce mandat, je pense avoir acquis l’ex-périence nécessaire pour gérer une ville. J’ai surtout acquis la conviction que cela ne pouvait se faire sans les habitants. C’est pour cette raison que nous avons voulu construire une liste citoyenne, qui donne avec pragmatisme largement la parole à des femmes et à des hommes qui ont agi dans leurs associations, de par leurs professions ou tout simplement dans leurs quartiers. Cette liste est aussi écologiste car elle veut répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux du XXIème siècle que sont le réchauffement climatique, l’accroisse-ment des inégalités, l’augmentation des pollutions ou encore l’épuisement des richesses naturelles. Apporter des solutions à ces enjeux c’est permettre au plan local de préserver notre santé, construire des logements de qualité accessibles à tous, faciliter les déplacements et créer des emplois durables.Transformer Rouen c’est également s’occuper de la ville en bas de chez soi, du quotidien, en donnant accès à une éducation de qualité, en maintenant des com-merces de proximité, en réhabilitant l’espace public, en facilitant la pratique sportive, les loisirs ou l’accès à la culture.C’est ce que nous portons avec la liste « Décidons Rouen » un projet à la portée de tous, qui respecte les équilibres financiers, ancré dans la vie réelle, mais également tourné vers l’avenir et qui n’oublie personne. Un projet tout à la fois pragmatique et ambitieux, un projet qui respecte et rassemble.

http://rouen2014citoyenne-ecolo.fr/

Page 2: Profession de foi

UNE NOUVELLE MÉTHODE DE GESTIONDes Conseils citoyens, dotés d’un budget, avec des Maires de secteur chargés des politiques de proximité (voirie, propreté, espaces verts, sécurité), un Conseil de la démocratie participative pour évaluer les politiques publiques, un Conseil participatif des sports, un droit de saisine citoyenne du Conseil municipal, et un Médiateur municipal.

LA MOBILITÉ POUR TOUS 5.000 places de parkings relais P+R, un service d’auto-partage, une « Ville 30 », des itinéraires piétons et vélos sécurisés, des passerelles piétonnes, du stationne-ment vélo, une vélo-école, de nouveaux couloirs bus, des fréquences et amplitudes horaires accrues, des navettes bus pour les quartiers, une tarification solidaire, 2h de validité pour le ticket de bus, pas de poids lourds en centre ville, des plateformes de livraison urbaine.

DYNAMISER LE COMMERCERenforcer les pôles de proximité, utiliser le droit de préemption, un ticket de bus « commerce » remboursé au premier achat, des conciergeries dans les P+R, un moratoire sur les implantations périphériques, un fond d’indemnisation lors des travaux, soutenir l’organisation et les animations des commerçants, associer leurs représentants aux Conseils citoyens.

DES LOGEMENTS DE QUALITÉ POUR TOUSUn service public de l’énergie pour rénover 1.500 logements par an, un pro-gramme de baisse des charges, un aide municipale individualisée pour les loyers, une structure inter-bailleurs, la résorption de l’insalubrité, le soutien à l’habitat coopératif, la préemption foncière pour faire baisser le coût du logement.

LA NATURE EN VILLEDes jardins et vergers partagés partout, des toits végétalisés, des ruches, les berges de Seine réaménagées, une ferme pédagogique, un éco quartier sur l’île Lacroix, la préservation de Repainville, de la colline Sainte Catherine, et de l’Hipprodrome des Bruyères.

NOS AÎNÉS AU CŒUR DE LA VILLEDes résidences et des jardins intergénérationnels, des services d’aide à domicile, des itinéraires piétons et personnes à mobilité réduite sécurisés, un plan d’aide à la marche, un service de transport à la demande, des résidences en habitat coopératif.

DE L’ÉNERGIE POUR L’EMPLOISoutenir les filières du commerce, du tourisme et du tertiaire, développer l’écono-mie verte, l’Economie Sociale et Solidaire avec un service dédié, des moyens, une pépinière d’entreprises, une monnaie locale, des financements participatifs.

PRÉSERVER LA SANTÉUne Coordination municipale de santé pour faciliter l’accès aux dépistages et aux soins, des politiques de prévention sur les pollutions de l’air, de l’eau, des ondes électromagnétiques et du bruit. Le soutien à la pratique d’activités physiques à tout âge et dans tous les quartiers, à une alimentation saine.

L’ÉDUCATION, UNE PRIORITÉAccroître les capacités d’accueil des tout-petits, maintenir la diversité de l’offre, réhabiliter les écoles et l’accueil de loisir, renforcer leurs moyens, réaménager les rythmes scolaires en concertation avec l’ensemble des acteurs.

SOUTENIR LA CULTURE INDÉPENDANTE ET DE PROXIMITÉUn lieu pluridisciplinaire dédié à la culture indépendante, des lieux culturelsintermédiaires dans les quartiers, un festival annuel de culture indépendante.

LES PROPOSITIONS DE LA LISTEDÉCIDONS ROUEN

Plus de la moitié des candidats de Décidons Rouen sont issus de la société civile, qui sont-ils ?Des Rouennais, déjà impliqués dans la vie publique, désireux d’engager leurs

expériences et leurs compétences au service de leur Ville. Associés aux écologistes autour de valeurs communes, humaines et environnementales, nous souhaitons co-construire le projet pour Rouen en sortant de la logique des appareils politiques. Notre implication est une première étape à une gestion réellement participative de la Ville.

AnnieLAMARREDARAGON2e de liste - société civile

LE 23 MARS TOUTES LES VOIX SERONT UTILES POUR FAIRE DE CETTE LISTE UNE VÉRITABLE ALTERNATIVE