professeur-noyau.netprofesseur-noyau.net/lycee/resume-vision-1.pdf ·...

4

Transcript of professeur-noyau.netprofesseur-noyau.net/lycee/resume-vision-1.pdf ·...

La vision, de l ’œi l au cerveau

L'OEIL HUMAINL’œi l est un organe complexe composé de nombreuses parties. Unebonne vision dépend de la manière dont ces parties interagissent.

La cornéeUn sixième de la couche extérieure de l ’œi l forme une coupoletransparente que l ’on appel le la cornée et qui sert de fenêtre extérieure àl ’œi l . La cornée est la première structure qui concentre la lumière entrantdans l ’œi l .

La transparence de la cornée est due au fait qu’el le ne contient presqueaucune cel lu le et aucun vaisseau sanguin.

En revanche, la cornée contient la plus forte concentration en fibresnerveuses de toutes les structures du corps, ce qui en fait un tissuextrêmement sensible à la douleur.

La sclérotiqueLa sclérotique, partie blanche et opaque de l ’œi l , entoure la cornée. El leconstitue les cinq sixièmes de la couche extérieure de l ’œi l . El le leprotège et assure la l ia ison avec les muscles extrinsèques de l ’œi l , c’est-à-dire ceux qui font bouger l ’œi l .

L'irisL’ iris, qui se présente sous la forme d’un disque coloré, est un mincediaphragme composé en majeure partie de tissu conjonctif et de fibresmusculaires l isses, situé entre la cornée et le cristal l in. La couleur, latexture et le motif de l ’ iris de chaque individu est aussi unique qu’uneempreinte digitale.

Le cristallinLe cristal l in est une structure transparente située derrière l ’ iris etenfermée dans une fine capsule transparente. Sa fonction est deréfracter la lumière entrante et de la concentrer sur la rétine. Lorsque lecristal l in s’opacifie, on parle de cataracte. L’opération de la cataracteconsiste à remplacer le cristal l in opaque par un cristal l in en plastique defabrication humaine.

Le corps vitréLe corps vitré est une substance gélatineuse claire qui occupe lecompartiment postérieur de l ’œi l , entre le cristal l in et la rétine etreprésente environ 80 % du volume du globe oculaire. La lumière entredans l ’œi l en traversant successivement la cornée, la pupi l le et lecristal l in, puis el le est transmise à la rétine par le biais du corps vitré.Décol lement postérieur du vitré (PVD)

Avec l ’âge, le corps vitré passe de l ’état de gel à celui de l iquide. Cefaisant, la masse du vitré diminue progressivement mais fortement et

s’éloigne de la rétine. Ce phénomène appelé « décol lement postérieur du vitré » (DPV) seproduit normalement entre 40 et 70 ans.

Habituel lement, une personne souffrant de DPV voit des éclairs lumineux et / ou descorps flottants dans son champ de vision. Les éclairs lumineux apparaissent lorsque levitré tire sur la couche sensoriel le de la rétine, en même temps qu’ i l se détache. Lescorps flottants – composés de cel lu les ou de débris l ibérés par le détachement du corpsvitré – peuvent avoir l ’aspect de points, cercles, l ignes, toi les d’araignée, nuages oubouffées de fumée.

Les corps flottants peuvent tout particul ièrement apparaître lorsque la personne regardeun fond clair. La lumière entrant dans l ’œi l projette alors sur la rétine, les ombres descorps flottants. Parfois, un seul corps flottant peut empêcher la lecture. L’observationd’éclairs et de corps flottants peut durer de deux à plusieurs semaines. Les épisodespeuvent durer jusqu’à six mois.

La rétineLa rétine est la couche la plus interne de l ’œi l ; el le est comparable à la pel l icule d’unapparei l photographique. El le se compose de tissus nerveux qui perçoivent la lumièrepénétrant dans l ’œi l .

Ce système complexe de nerfs transmet des impulsions par le biais du nerf optique aucerveau, lequel traduit ces messages en images que nous voyons. En réal ité, nous «voyons » avec notre cerveau, nos yeux se contentent de col lecter les informations quipermettent la vision.

L’ image est recuei l l ie par des cel lu les sensibles à la lumière, appelées cônes et

La vision, de l'oeil au cerveauLa vision, de l'oeil au cerveauLa vision, de l'oeil au cerveau

bâtonnets. L’œi l humain contient environ 125 mil l ions de bâtonnets,nécessaires à la vision à faible luminosité. Les cônes fonctionnentmieux, quant à eux, en lumière vive. Au nombre de 6 à 7 mil l ions, i ls seconcentrent principalement dans la tache jaune. Les cônes sontessentiels à la réception d’une image nette et ce sont eux quidistinguent les couleurs.

La tache jaune (ou macula)La macula est un point jaune situé sur la rétine, à l ’arrière de l ’œi l ,autour de la fovéa. Cette zone est cel le qui contient la plus forteconcentration de cel lu les en cône. Lorsque l ’œi l est orienté vers unobjet, la partie de l ’ image qui arrive sur la fovéa est cel le que lecerveau enregistre le plus précisément.

La fovéaLa fovéa constitue un petit renfoncement au centre de la tache jauneet c’est là que les cel lu les en cônes sont les plus concentrées.de la rétine au cortexLa rétine est la surface sensible de l ’œi l . El le est constituée de deuxtypes de cel lu les photosensibles  : cônes et bâtonnets, toutes l iées àdes cel lu les nerveuses (ou neurones) dont les prolongements formentle nerf optique.Les cônes sont présents surtout au niveau de la fovéa -zone centralede la rétine- où l 'acuité est maximale. Trois types de cônes permettentla perception des couleurs ( radiations lumineuses bleu-vert-rouge). I lsne réagissent qu'à d'assez fortes intensités lumineuses.Les bâtonnets perçoivent les faibles intensités lumineuses, permettantla vision nocturne.Les photorécepteurs convertissent la stimulation lumineuse enmessages nerveux de nature électrique , transmis aux neuronesrétiniens puis au cerveau par le nerf optique.Les nerfs optiques de chaque œil se croisent au niveau du chiasmaoptique où les informations se répartissent  : cel les correspondant auchamp visuel droit vont vers le cerveau gauche et inversement, cel lesdu champ visuel gauche vont au cerveau droit.

La tache aveugle correspond au pointde départ du nerf optique

LA PERCEPTION VISUELLELes informations visuel les transmises par les yeux aboutissent -après unrelais dans les corps genoui l lés, structures l iées à d'autres zones ducerveau- au cortex visuel situé à l 'arrière du cerveau -aires occipitales.Les informations reçues dans l 'a ire visuel le primaire correspondentdirectement à la répartition des photorécepteurs de la rétine  : la zone l iée àla fovéa -acuité maximale- occupe une plus grande place,ces informations sont ensuite triées et réparties vers d'autres aires visuel lesspécial isées dans la reconnaissance des couleurs, du mouvement, desformes, etc. . .la mise en relation des informations de ces aires avec d'autres zones ducortex -mémoire en particul ier- permet la reconnaissance et la prise deconscience de ce qui est perçu.

La plasticité du cerveauL'expérience individuel le et l 'entraînement régul ier provoquent uneréorganisation, tout au long de la vie, des connexions nerveuses du cerveau   :cette plasticité permet l 'apprentissage, la mémorisation, cette faculté permetaussi de compenser des pertes l iées à des lésions cérébrales.

L'aire V1 reçoit les informations provenant de la rétine (il y a une projection de ces infos comme lemontre le dessin de la page précédente). Un premier tri de ces infos, renforcé par l'aire V2 permet deséparer les composantes de l'image perçue vers les aires spécialisées.Ces aires analysent les infos pour construire l'image consciente.

Évolution des connexion liée à une activité qui demande un usage importantdu pouce (quandvous jouiez à lagameboypar exeemple...)

LA CHIMIE DE LA VISIONla lumière est captée par les cône et les bâtonnets grâce à desmolécules particul ière  : les opsines.Chaque cône possède une variété d'opsine captant une certaineplage de longueur d'onde -donc de couleur  : dans les bleu, vert ourouge.

Ces 3 variétés dontproduites par 3 gènes  : legène de l 'opsine «   Bleue  »est situé sur lechromosome 7, les gènesdes opsines «   rouge  » et«   verte  » sont sur lechromosome X.l 'Homme partage avec lessinges d'Eurasie lapossession de ces troisgènes -et donc la vison destrois couleurs, tandis queles singes d'Amérique etla plupart des autresmammifères ne possèdeque deux gènes d'opsine-et ne perçoivent donc quedeux couleur au mieux.

les neurones sont organisés en réseaux. L' information est transmise

sous forme d' impulsions électriques dans les neurones. Au passage d'unneurone à l 'autre, appelé synapse, cette transmission se fait par voiechimique, grâce aux neuromédiateurs -ou neurotransmetteurs.Les neurotransmetteurs l ibérés par le neurone émetteur se fixe sur desrécepteurs du neurone receveur. La l ia ison neurotransmetteur-récepteur sefait par reconnaissance de forme -comme une clé dans une serrure.La majorité des drogues sont des molécules qui imitent certains de cesneurotransmetteurs, perturbant les connexions.Les substances hal lucinogènes agissent au niveau des connexions dans lesréseaux de neurones visuels, provoquant une modification de le perception.

Ces substances entraînent une forteaccoutumance -besoin d'en prendrede plus en plus- et sont à l 'orig ine detroubles de la personnal ité parfoisimportants.

1 arrivée du messagenerveux,2 entrée de calcium,3&4 libération desneurotransmetteurs,5 fixation desneurotransmetteurssur les récepteurs du2eme neurone, qui estactivé (ou inhibié),6 élimination desneuroTpardesenzymes,7 récupération desneuroT(pas degâchis!).