Production thermique renouvelable pour le nouveau terminal de l’aéroport de Nice

1
Production thermique renouvelable pour le nouveau terminal de l’aéroport de Nice Contexte Le sud-est du territoire métropolitain est caractérisé par une saturation du réseau de transport d’électricité. Les solutions classiques de climatisation électriques doivent donc être évitées. De plus, la région de Nice étant très urbanisée, les captages thermiques sur nappe phréatiques se sont généralisés, ce qui fait dériver la température de la nappe durant les périodes de pointe de consommation. Client Aéroport Nice-Côte d’Azur Descriptif du projet L’objectif était de comparer techniquement et financièrement les différentes options de climatisation et de chauffage renouvelables : Chauffage et climatisation solaire (avec concentration). Une option trigénération électrique a été étudiée. Chauffage et climatisation solaire (sans concentration). Chauffage par PAC, et climatisation à l’eau de mer profonde Utilisation de modules photovoltaïques pour produire l’électricité de la PAC La climatisation à l’eau de mer profonde s’est révélée la plus pertinente économiquement, de par la bathymétrie exceptionnelle de la côte niçoise. Chiffres clés Surface du terminal : 20 000 m² Puissance froid : 1700 MWh Puissance chaud : 600 MWh Prospectives Une étude de faisabilité de climatisation à l’eau de mer du terminal T3 cofinancée par l’ADEME est prévue pour 2013.

description

Production thermique renouvelable pour le nouveau terminal de l’aéroport de Nice. Client Aéroport Nice-Côte d’Azur. Contexte - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Production thermique renouvelable pour le nouveau terminal de l’aéroport de Nice

Page 1: Production thermique renouvelable pour le nouveau terminal de l’aéroport de Nice

Production thermique renouvelable pour le nouveau terminal de l’aéroport de Nice

ContexteLe sud-est du territoire métropolitain est caractérisé par une saturation du réseau de transport d’électricité. Les solutions classiques de climatisation électriques doivent donc être évitées.De plus, la région de Nice étant très urbanisée, les captages thermiques sur nappe phréatiques se sont généralisés, ce qui fait dériver la température de la nappe durant les périodes de pointe de consommation.

ClientAéroport Nice-Côte d’Azur

Descriptif du projetL’objectif était de comparer techniquement et financièrement les différentes options de climatisation et de chauffage renouvelables :• Chauffage et climatisation solaire (avec concentration). Une option trigénération électrique a été étudiée.• Chauffage et climatisation solaire (sans concentration).• Chauffage par PAC, et climatisation à l’eau de mer profonde• Utilisation de modules photovoltaïques pour produire l’électricité de la PACLa climatisation à l’eau de mer profonde s’est révélée la plus pertinente économiquement, de par la bathymétrie exceptionnelle de la côte niçoise.

Chiffres clésSurface du terminal : 20 000 m²Puissance froid : 1700 MWhPuissance chaud : 600 MWh

ProspectivesUne étude de faisabilité de climatisation à l’eau de mer du terminal T3 cofinancée par l’ADEME est prévue pour 2013.