PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ......F-GMKI Visite des 2000h et remplacement du moteur...

10
Aéroport Montpellier - Méditerranée 34130 MAUGUIO 04 67 65 59 38 Association Loi 1901 Affiliée à la Fédération Nationale Aéronautique Agréée Ministère des transports Agréée Ministère de la Jeunesse et des Sports PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Samedi 19 Mars 2016 Sur convocation régulière du Secrétaire Général, les Membres actifs de l’Aéro-club de Montpellier se sont réunis à 17 heures 30 dans une salle de l’espace « Bel Air » à Mauguio, qui cette année encore a été mise gracieusement à leur disposition par le club « Les Hirondelles ». L’ordre du jour était le suivant : Rapport moral présenté par le Président Pierre SARTRE Rapport financier présenté par le Trésorier René PRADES Rapport des vérificateurs des comptes Budget prévisionnel 2016 Désignation des contrôleurs aux comptes Présentation de l’activité école par Pascal RIDAO Présentation du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) par Philippe SERGENT Questions diverses La feuille de présence, après émargement, fait état de 58 Membres actifs présents et représentés sur les 134 Adhérents à jour de cotisation au 19 mars 2015. Le Président Pierre SARTRE est entouré de Messieurs, René PRADES, Trésorier, Jean-Marie SUQUET Secrétaire Général, Pierre Haubois, Vice-président et Gil PERRI membre du comité Directeur RAPPORT MORAL DU PRESIDENT Pierre SARTRE Vie du Club- Faits marquant 2015 nomination du Bureau : Pierre SARTRE (Président) Pierre HAUBOIS (Vice-Président) René PRADES (Trésorier) Jean-Marie SUQUET (Secrétaire général) Autres membres du Comité Directeur : Cyrille CHARPENTIER Gil PERRI Serge RABIER Gilles REYNAUD Jacques TOUTAIN Le comité directeur est assisté de : Pascal RIDAO (Chef Pilote) & Philippe SERGENT (Sécurité SGS) + 7 membres volontaires pour assurer certaines tâches. Prolongation de la durée d'exercice du Comité Directeur jusqu’à l’AG 2017 Le président demande à l’assemblée de valider cette « entorse au statuts » suite à l’élection du nouveau comité Directeur en octobre 2015 et la nomination du Bureau acté au CD du 14 octobre 2015. Contre : 0- Abstention : 0- Pour : 58 >> ADOPTE

Transcript of PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ......F-GMKI Visite des 2000h et remplacement du moteur...

  • Aéroport Montpellier - Méditerranée 34130 MAUGUIO 04 67 65 59 38

    Association Loi 1901 Affiliée à la Fédération Nationale Aéronautique

    Agréée Ministère des transports Agréée Ministère de la Jeunesse et des Sports

    PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

    Samedi 19 Mars 2016 Sur convocation régulière du Secrétaire Général, les Membres actifs de l’Aéro-club de Montpellier se sont réunis à 17 heures 30 dans une salle de l’espace « Bel Air » à Mauguio, qui cette année encore a été mise gracieusement à leur disposition par le club « Les Hirondelles ». L’ordre du jour était le suivant :

    Rapport moral présenté par le Président Pierre SARTRE Rapport financier présenté par le Trésorier René PRADES Rapport des vérificateurs des comptes Budget prévisionnel 2016 Désignation des contrôleurs aux comptes Présentation de l’activité école par Pascal RIDAO Présentation du Système de Gestion de la Sécurité (SGS) par Philippe SERGENT Questions diverses

    La feuille de présence, après émargement, fait état de 58 Membres actifs présents et représentés sur les 134 Adhérents à jour de cotisation au 19 mars 2015. Le Président Pierre SARTRE est entouré de Messieurs, René PRADES, Trésorier, Jean-Marie SUQUET Secrétaire Général, Pierre Haubois, Vice-président et Gil PERRI membre du comité Directeur RAPPORT MORAL DU PRESIDENT Pierre SARTRE

    Vie du Club- Faits marquant 2015

    nomination du Bureau : Pierre SARTRE (Président) Pierre HAUBOIS (Vice-Président) René PRADES (Trésorier) Jean-Marie SUQUET (Secrétaire général)

    Autres membres du Comité Directeur :

    Cyrille CHARPENTIER Gil PERRI Serge RABIER Gilles REYNAUD Jacques TOUTAIN Le comité directeur est assisté de : Pascal RIDAO (Chef Pilote) & Philippe SERGENT (Sécurité SGS) + 7 membres volontaires pour assurer certaines tâches.

    Prolongation de la durée d'exercice du Comité Directeur jusqu’à l’AG 2017

    Le président demande à l’assemblée de valider cette « entorse au statuts » suite à l’élection du nouveau comité Directeur en octobre 2015 et la nomination du Bureau acté au CD du 14 octobre 2015.

    Contre : 0- Abstention : 0- Pour : 58 >> ADOPTE

  • désignation des membres sortants, acté au CD du 14 octobre 2015 - AG 2017 : Cyrille CHARPENTIER + Gil PERRI + Serge RABIER - AG 2018 : René PRADES + Jean-Marie SUQUET + Jacques TOUTAIN - AG 2019 : Pierre HAUBOIS + Gilles REYNAUD + Pierre SARTRE

    Validation du calendrier des membres sortants

    L’assemblée est priée de se prononcer sur ce calendrier.

    Contre : 0- Abstention : 0- Pour : 58 >> ADOPTE

    Le président présente ensuite quelques chiffres concernant le fonctionnement du club.

    Nombre d’avions 6 13 pilotes (femme) et 145 pilotes (homme) 8 Instructeurs 2 Pilotes réalisant des baptêmes de l’air 2 Organisateurs pour les soirées Club. Total des heures de vol 2 321 heures Chiffre d’affaire 386995 € CA 114 heures de baptêmes de l’air (#23 500 €) soit 4,36% de l’activité totale

    Ensuite vint la présentation des différents événements de l’année 2015, la réception du Kiwani’s (Club de service) qui a permis cette année encore de faire découvrir les joies de l’aviation à plusieurs enfants handicapés, la mise en service d’un nouveau site internet suite aux problèmes rencontrés avec l’ancien fournisseur (merci à Jean-Marie), une prise de contact avec la nouvelle Direction de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée en la personne de M BREMER, ce dernier est prêt à travailler avec les Aéroclubs et toutes les sociétés installées sur la plateforme.

    Et le clou de l’année 2015, les quarante ans de l’aéroclub, avec la création d’une plaquette de présentation de l’aéroclub (merci à Pierre, Marc…), un rallye aérien organisé mais annulé pour cause mauvaise météo (merci à Régis) et la journée fut clôturé par un repas de gala avec 80 participants (merci Pierre)

    Pour les faits marquants concernant la flotte de l’aéroclub. F-BVCY Réfection complète du fuselage, rentoilage de l’aile et remplacement du moteur. F-GCIJ Visite des 2000h et remplacement du moteur F-GMKI Visite des 2000h et remplacement du moteur Sur F-GCIJ, F-BVCY, F-GOZZ, montage de filtres à huile, ce qui permet de passer les

    visites de 25 h à 50 h, un cout un peu élevé mais qui devrait être vite amortit suite à la suppression des visites 25 heures.

    F-HAFP, en septembre remise en peinture de l’appareil suite à un décapage pour traitement anticorrosion.

    Achat du Jodel D119T F-PCHM et mise en conformité pour pouvoir voler à Montpellier (Transpondeur mode S)

    Procès SMA, 4 ans d’expertises et de procédures – janvier 2016, SMA est condamné pour vice caché sur son moteur et l’aéroclub de Montpellier peut être indemnisé. Une procédure toujours en cours (en appel).

  • Le président passe la parole à Gil PERRI pour la présentation de l’activité du club :

    Activité des avions : L’année 2015 avec 2321 heures de vol est en baisse par rapport à l’excellente année 2014 (2609 h). L’objectif de 2500 heures a été ramené à 2400 en cours d’année (plus réaliste) Ce résultat moyen est dû en parti à une mauvaise météo en début et fin d’année, à un manque de disponibilité des avions (CY arrêté 5 mois – GV+Cellule+moteur, FP arrêté 1 mois ½ - Peinture, KI arrêté 2 mois - moteur)

    Répartition des heures de vols :

    - 211 baptêmes de l’air - 75 vols d’initiation - 44 vols de hiboux (vols de nuit)

  • Historique de l’activité sur les 6 derniers mois :

    Le Président remercie Gil PERRI pour cette présentation et enchaine sur la présentation des objectifs 2016 :

    • Contenir le cout des heures de vol : Dans la mesure du possible le comité directeur s’efforcera de maintenir le coût de l’heure de vol à un tarif raisonnable (fonction du cout de la 100LL et de la maintenance).Un ajustement n’est pas à exclure en cours d’année.

    • Objectif 2400 heures : Ces 2400 heures ont pour but d’assurer un budget de fonctionnement aisé du club et non tendu (Flotte de 6 avions). Vu la crise économique, la baisse des revenus, maintenance plus chère, cet objectif sera dur à réaliser.

    • DR 400 F-GOZZ : Remplacement du moteur (en bout de potentiel). Il est prévu de changer de fournisseur car les derniers moteur fournit ne tiennent pas la durée du potentiel annoncé, problème sur ces derniers au bout de 400h ?????(Potentiel 2400h), notre futur fournisseur sera une société suisse à la très bonne réputation.

    • Jodel D119T : Révision générale du moteur (0 heure) et réfection du train avant (en grande parti pris par l’assurance suite à l’accident en début d’année)

    • Radio 8.33 Khz : Montage d’une radio 8,33 Khz sur un avion école (F-BVCY ou F-GCIJ) pour que toute la flotte soit en conformité avec la nouvelle règlementation applicable en 2017.

    • Moyen de paiement : Mise en place d’un terminal de paiement électronique (TPE) fournit par notre prestataire AéroGest.

    • Externalisation de la gestion de la maintenance des avions : Transfert du suivi et de la gestion de la flotte (arrêt des avions pour révision, dépannage,…) à la société AMO à Candillargues • Continuer à communiquer clairement sur la vie du club Je vous rappelle le mode de fonctionnement de ce Club, basé essentiellement sur le bénévolat, et je remercie encore une fois tous ceux qui se sont dépensé sans compter pour le confort de tous. Grâce à vos efforts d’attention, de soins et de bonne volonté, nous essayerons de contenir les tarifs actuels au plus juste et je suis sûr que nous aurons une très bonne année 2016 Je compte sur vous et vous souhaite de Bons Vols et de bons Moments tous ensembles Le rapport moral est soumis au vote de l’assemblée Vote sur le rapport moral du Président : Contre : 0- Abstention : 0- Pour : 58>> ADOPTE

    2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

    1500 h

    1700 h

    1900 h

    2100 h

    2300 h

    2500 h

    2700 h

    2900 h

    Situation des heures de vol

    OBJECTIF REALISE BASE

  • RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER

    Le trésorier René PRADES présente le résultat d’exploitation et le résultat comptable pour l’année 2015

    Détails du poste avions (Exploitation/immobilisations)

  • Ventilation des dépenses par avions :

    Le Trésorier termine la présentation du poste « avions » en insistant sur le fait que la maintenance est en train d’exploser et représente pas loin de 50 % du cout de fonctionnement d’un appareil.

    Détail du poste « Club »

    Cotisations adhérents en baisse : - 3 300 € Frais « Anniversaire 40 ans » : - 1 945 € « Ardoises » adhérents : - 1 730 € Ventes « boutique » en baisse : - 500 €

  • Prévisionnel 2016 sur la base de 2400 heures :

    Vote sur le rapport moral du Trésorier : Contre : 0- Abstention : 0- Pour : 58>> ADOPTE

    Rapport des contrôleurs aux comptes :

    M RAMI Cédric, MENARD Ugo (M JOULIN Jean-Pierre non disponible). Lecture du rapport par M RAMI Cédric : Nous soussignés, Hugo MENARD et Cédric RAMI, Membres de la Commission de Contrôle élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 21 Mars 2015, avons ce jour, 18 février 2016, effectué la vérification des comptes de l’Association pour l’exercice 2015, en présence de : Pierre SARTRE - Président et René PRADES - Trésorier Nous avons consulté les documents comptables mis à notre disposition et posé toutes les questions d’éclaircissement qui nous ont parues pertinentes. Nous avons eu des réponses claires et documentées ; de cette lecture et de l’échange avec les responsables de l’association, il sort une gestion saine qui fait, toutefois, apparaître un résultat négatif de 33 519 €, consécutif aux événements communiqués au cours de l'assemblée générale. Les Membres de la Commission de Contrôle, proposent à l’Assemblée Générale de donner quitus au Trésorier pour la bonne gestion du club. le 22 février 2016

    Hugo MENARD Cédric RAMI

  • DESIGNATION DES CONTROLEURS AUX COMPTES 2016

    o TORTORA Émilie → Désigné o AZEMAR Régis → Désigné o CARLE Cyril → Désigné o RAMI Cédric → Désigné

    Candidatures retenues à l’unanimité. PRESENTATION DE LA FORMATION (Pascal RIDAO)

    Pascal Ridao (responsable pédagogique) présente le bilan formation pour l’année 2015 : Le nombre d’heures de double commande représente pour l’année passée - 804 h pour l'école ( DC + solos supervisés ) - 355 h pour les pilotes licenciés ( lâchés machines, qualifications ... ) - 37 h de vols d'initiation ( 75 vols ) Les résultats de l’école de formation - 17 lâchés - 4 Brevets de Base dont 2 Jeunes -21 ans - 3 PPL dont 1 Jeune -21 ans - 1 LAPL - 4 qualifications « Nuit »

    → Félicitations à tous

    3 vols de « mise en garde » réalisés → merci au CRA13 pour ces cadeaux Merci à nos instructeurs pour leur dévouement et leur patience !!

    PRESENTATION DU S.G.S. (Philippe SERGENT) Dans un souci d’amélioration de nos pratiques aéronautiques, l’Aéroclub de Montpellier a décidé de recueillir tout événement se rapportant à la sécurité. – Pourquoi ? Un constat : la complexité de notre activité entraîne de nombreuses erreurs (en moyenne trois par vol…). Nous le savons, ces erreurs sont la contrepartie incontournable de l’activité mais nous devons essayer d’éviter qu’elles ne se reproduisent, en partageant notre expérience. Une volonté : progresser en matière de sécurité des vols en incitant à la déclaration (confidentielle) de tout événement se rapportant à la sécurité. – Qu’est-ce que la « déclaration d’événement » ? Comment est-elle exploitée ? – Un incident est survenu avant, pendant ou après le vol ? Le membre signale un incident en complétant ce formulaire.

  • C’est la déclaration au « correspondant sécurité des vols »de tout événement ayant mis (ou ayant pu mettre) en cause la sécurité. Pour susciter un climat de confiance, le correspondant sécurité préserve la confidentialité dans le traitement et l’analyse de ces événements. Par conséquent, le pilote ayant déclaré un événement ne pourra être sanctionné pour une erreur ou une violation de la réglementation involontaire. En revanche, et comme cela a toujours été le cas, en cas de manquement délibéré ou répété aux règles de sécurité, ou de non déclaration d’un incident manifestement significatif, le membre sera convoqué devant la commission de discipline. Chaque membre étant appelé à reconnaître ses erreurs ou faire part d’un manquement, une demande de réentraînement n’est pas une sanction, et doit être considéré comme une pratique logique de notre activité. – Qui est le correspondant sécurité? Le « correspondant sécurité » en charge du recueil et du traitement des notifications d’événements doit avant tout garantir l’anonymat. L’Aéroclub de Montpellier a attribué cette fonction à Philippe SERGENT responsable S.G.S. (numéro voir système de réservation) et indépendant du conseil d’administration . – Que deviennent les déclarations ? Périodiquement, le « correspondant sécurité » diffusera un résumé des événements et des recommandations s’y rapportant, afin que chacun puisse tirer parti de l’expérience des autres membres.

    Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à Philippe SERGENT ou Jean-Marie SUQUET. Bons vols à tous !

  • Questions diverses :

    Suite à la mise en place du terminal de paiement virtuel le trésorier demande à ce que les pilotes soient bloqués en réservation si leur compte est débiteur. Ceci pour éviter d’avoir des comptes pilotes avec des soldes négatifs.

    Vote sur la proposition du Trésorier : Contre : 2- Abstention : 0- Pour : 56>> ADOPTE

    Plus aucune question n’étant posée, la séance est levée à 19 heures 15

    Le secrétaire Général Jean-Marie SUQUET

    Le Président Pierre SARTRE