Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin,...

8
SVT La transmission de la vie chez l'Homme page 1/8 Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie Problématiques Quelles sont les transformations du corps chez le garçon et chez la fille à la puberté ? Comment fonctionnent les organes reproducteurs de l'homme ? Comment fonctionnent les organes reproducteurs de la femme ? Comment se déroulent les cycles féminins ? Histoire des sciences : l'évolution des idées sur la procréation. En 1651, l'anglais William Harvey pense que l'embryon est préformé dans l'oeuf et que la semence mâle ne sert qu'à réveiller cet oeuf. C'est la théorie « oviste » En 1677, grâce au microscope qu'il vient d'inventer, Anton Van Leeuwenhoek, naturaliste hollandais, découvre les animalcules spermatiques, il pense que ce sont des animaux parasites du sperme. En 1694, Nicolas Hartsoeker pense distinguer un petit homme miniature dans les animalcules. Il élabore une théorie selon laquelle l'embryon est préformé dans le spermatozoïde, c'est la théorie « animalculiste » En 1770, l'abbé italien Lazzaro Spallanzani, oviste, réalise des expériences sur les grenouilles et les crapauds, qui auraient dû lui permettre de découvrir la vérité mais, aveuglé par ses idées préconçues il en restera à l'idée que les spermatozoïdes sont des animaux parasites. En 1875, l'allemand Oscar Hertwig observe la fusion des noyaux d'un ovule et d'un spermatozoïde et démontre que dans la reproduction le mâle et la femelle interviennent à égalité. Harvey Van Leeuwenhoek Hartsoeker Spallanzani Hertwig Ci contre :. . The preformation doctrines (XVII-XVIII centuries). A Drawings of spermatic " animalcules ", after VAN LEEUWENHOEK A., The observations of Mr. Antoni Leeuwenhoek on animalcules engendered in the semen, in The Collected Letters of Antoni Van Leeuwenhoek, Amsterdam: Swets and Zeitlinger, 1941: 279. B " Homunculi " in the human male semen, after Dalenpatius (drawings by Ibid). C Preformation according to the ovist theory: the tiny body of the unborn child is closed into the egg (original illustration by Cook 1925-1926); redrawn by NEEDHAM J., History of Embriology, Cambridge: CambridgeUniversity Press, 1959. D Human spermatozoon with included homunculus, after HARTSOEKER N., Essay de dioptrique, Paris: Jean Anisson, 1694. On retient :

Transcript of Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin,...

Page 1: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 1/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Problématiques

Quelles sont les transformations du corps chez le garçon et chez la fille à la puberté ?

Comment fonctionnent les organes reproducteurs de l'homme ?

Comment fonctionnent les organes reproducteurs de la femme ?

Comment se déroulent les cycles féminins ?

Histoire des sciences : l'évolution des idées sur la procréation.

En 1651, l'anglais William Harvey pense que l'embryon est préformé dans l'oeuf et que la semence mâle ne sert qu'à réveiller cet oeuf. C'est la théorie « oviste »En 1677, grâce au microscope qu'il vient d'inventer, Anton Van Leeuwenhoek, naturaliste hollandais, découvre les animalcules spermatiques, il pense que ce sont des animaux parasites du sperme.En 1694, Nicolas Hartsoeker pense distinguer un petit homme miniature dans les animalcules. Il élabore une théorie selon laquelle l'embryon est préformé dans le spermatozoïde, c'est la théorie « animalculiste »En 1770, l'abbé italien Lazzaro Spallanzani, oviste, réalise des expériences sur les grenouilles et les crapauds, qui auraient dû lui permettre de découvrir la vérité mais, aveuglé par ses idées préconçues il en restera à l'idée que les spermatozoïdes sont des animaux parasites.En 1875, l'allemand Oscar Hertwig observe la fusion des noyaux d'un ovule et d'un spermatozoïde et démontre que dans la reproduction le mâle et la femelle interviennent à égalité.

Harvey Van Leeuwenhoek Hartsoeker Spallanzani Hertwig

Ci contre :. . The preformation doctrines (XVII-XVIII centuries).

A Drawings of spermatic " animalcules ", after VAN LEEUWENHOEK A., The observations of Mr. Antoni Leeuwenhoek on animalcules engendered in the semen, in The Collected Letters of Antoni Van Leeuwenhoek, Amsterdam: Swets and Zeitlinger, 1941: 279.

B " Homunculi " in the human male semen, after Dalenpatius (drawings by Ibid).

C Preformation according to the ovist theory: the tiny body of the unborn child is closed into the egg (original illustration by Cook 1925-1926); redrawn by NEEDHAM J., History of Embriology, Cambridge: CambridgeUniversity Press, 1959.

D Human spermatozoon with included homunculus, after HARTSOEKER N., Essay de dioptrique, Paris: Jean Anisson, 1694.

On retient :

Page 2: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 2/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Activité 1 : Des transformations à la pubertéVocabulaire :Puberté : littéralement = se couvrir de poils.Période pendant laquelle le corps se transforme et devient capable de se reproduire.Caractères sexuels primaires : organes reproducteurs qui distinguent les garçons des filles.Caractères sexuels secondaires : caractères qui se développent à la puberté et qui différencient les hommes des femmes.Transformations morphologiques : transformations visibles à l'extérieur de l'individu.Transformations physiologiques : transformations en relation avec le fonctionnement des organes.

Caractères sexuels primaires : ils existent dès la naissance

Chez l'homme Chez la femme

gonades

Organes génitaux externes

Organes génitaux internes

Document 1 :De l'enfant au jeune adulte

Document 2 :Des signes témoignent que des transformations physiologiques se produisent à l'intérieur du corps à partir de la puberté. Ces signes montrent que l'adolescent devient capable de transmettre la vie.Chez la jeune fille, les premières règles apparaissent. Il s'agit d'un écoulement de sang qui se produit en moyenne tous les 28 jours et qui dure 3 à 5 jours. Au début les règles sont souvent irrégulières.La quantité moyenne est de 60 mL pour la totalité des règles. Ce volume représente environ 1% du volume total du sang contenu dans le corps.Chez le jeune homme, les premières éjaculations se produisent. Ce sont des émissions de sperme (liquide blanchâtre) par l'extrémité du pénis. Elles surviennent souvent spontanément au cours du sommeil.

Page 3: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 3/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Document 3 :Croissance des organes reproducteurs

S'informer : Relevez les premiers signes de la puberté chez le jeune homme.

S'informer : Relevez les premiers signes de la puberté chez la jeune fille

S'informer : Indiquez les changements morphologiques communs aux filles et aux garçons.

S'informer : Relevez les changements physiologiques chez les filles et les garçons.

Raisonner, communiquer : faire un bilanComplétez le tableau en indiquant les caractères sexuels secondaires apparaissant à la puberté chez la fille et le garçon.

Caractères sexuels secondaires : ils se développent à la puberté

Chez l'homme Chez la femme

Forme du corps

Taille relative

Poils

Seins

Remarque :

Page 4: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 4/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Activité 2 : Le fonctionnement des organes reproducteurs chez l'homme

Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, ils sont stockés dans les épididymes puis rejoignent les spermiductes. Ces derniers reçoivent les sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former avec les spermatozoïdes le sperme.Lors de l'éjaculation, des contractions chassent le sperme dans l'urètre, canal commun à l'appareil urinaire et à l'appareil reproducteur, jusqu'à l'orifice uro-génital.

Coupe longitudinale d'un testicule:

Chaque testicule, d'environ 4cm de longueur, contient un millier de tubes repliés sur eux-mêmes : les tubes séminifères.C'est à l'intérieur de ces tubes de quelques dizaines de centimètres que sont fabriqués les spermatozoïdes.

À partir de la puberté et durant toute la vie, les testicules vont produire en continu des spermatozoïdes.Les spermatozoïdes sont des petites cellules mobiles. Le flagelle assure le déplacement grâce à des battements réguliers.Même si les spermatozoïdes n'occupent que environ 20% du volume du sperme, il y en a 50 à 100 millions dans 1 mL de sperme ; le volume d'émission de sperme est 2 à 5 mL par éjaculation.Les spermatozoïdes se déplacent à la vitesse de 10 à 40 µm/s.Ils survivent 2 à 6 jours dans les voies génitales de la femme.

Complétez le tableau suivant : Lieu de fabrication des spermatozoïdes

Lieu de stockage

Glandes apportant des sécrétions pour former le sperme

Orifice permettant l'évacuation du spermeFléchez en rouge le trajet des spermatozoïdes depuis leur lieu de production jusqu'à leur lieu d'émission.Complétez la légende de la coupe transversale d'un testicule.Dans le cadre, dessinez et légendez un spermatozoïde. En conclusion, expliquez comment fonctionnent les organes reproducteurs masculins

Spermatozoïde humain

5µm

Coupe transversale d'un tube séminifère

Page 5: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 5/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Activité 3 : le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme

L'ovule pondu est recueilli par le pavillon de la trompe. Les contractions des muscles de la paroi de la trompe et les cils vibratiles qui la tapissent assurent un déplacement de l'ovule vers l'utérus. L'ovule ne vit que vingt-quatre heures dans les voies reproductrices. S'il n'est pas fécondé, il meurt et dégénère dans l'oviducte (trompe).

Les ovules sont les cellules reproductrices de la femme . Ils sont formés dans les ovaires. Chaque mois, un ovule est libéré par l'ovaire (ovulation). Sa durée de vie est alors de 1 jour. Les ovules sont de grosses cellules chargées de réserves; elles sont immobiles.

Évolution d'un follicule au cours d'un cycle

Déterminez l'événement qui se produit dans les ovaires à partir de la puberté :

Calculez le nombre moyen d'ovules libérés au cours de la vie d'une femme :

Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé.En conclusion, expliquez comment fonctionnent les organes reproducteurs féminins :

La formation des ovules a lieu avant la naissance :Les ovules d'une femme se forment avant sa naissance, dès le 4e mois de la grossesse. Ainsi, chaque ovaire d'une fille contient un stock de follicules de petite taille. Pendant les dix premières années de la vie, les follicules ne subissent guère d'évolution. A partir de la puberté commence leur maturation cyclique et donc les premières ovulations. Les ovulations cessent à la ménopause : à ce stade, il n'y a plus de follicules ovariens dans les ovaires.follicule: “petit sac” qui contient l’ovule.

Page 6: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 6/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Activité 4 Le fonctionnement cyclique de l'appareil reproducteur féminin

Par convention, le premier jour du cycle est le premier jour des règles.

Le cycle ovarien :

Le cycle utérinObservations : Les règles apparaissent régulièrement.Voici des croquis illustrant l’évolution de la muqueuse utérine pendant un cycle menstruel. Remarque: la muqueuse utérine est richement irriguée.

1°j 14j 28°j /1°j Problème : Quelle est l’origine des règles ?Émettez une hypothèse pour répondre à ce problème :

Expérience : On mesure l’épaisseur de la muqueuse utérine au cours d’un cycleJour du cycle 1 3 5 7 14 18 22 26 28

Épaisseur de la muqueuse (mm) 5 2 1 1 2.5 3.5 4.5 5 5

Interprétation des résultats :Du 1° au 5° jour :

Du 5° au 28° jour :

Conclusion :

Du 1er au 14ème jour

Le 14ème jour l’ovule est expulsé :

Du 14ème au 21èmejour

Du 21ème au 28ème jour Il restera une cicatrice sur l'ovaire.

Page 7: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 7/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

Pourquoi y a-t-il ce renouvellement ?S’il y a fécondation, l’embryon s’implante dans la muqueuse, celle-ci n’est pas détruite comme au cours d’un cycle sans fécondation. L’absence de règles est un signe du début d’une grossesse.Chaque mois la femme fabrique une muqueuse “toute neuve” pour recevoir l’éventuel bébé.L'appareil génital de la femme est caractérisé par un fonctionnement cyclique qui débute à la puberté et s'achève à la ménopause (entre 45 et 55 ans). L'écoulement sanguin périodique (appelé règles) est la partie visible du cycle menstruel. Le cycle menstruel est par ailleurs marqué par un événement essentiel mais invisible: l'émission d'un ovule par l'un ou l'autre des deux ovaires.• Par convention, le premier jour des règles est appelé premier jour du cycle.• La durée moyenne des règles est de 5 jours (elle varie de 3 à 7 jours).• La durée moyenne du cycle est de 28 jours (elle varie de 24 à 32 jours).• Quelle que soit la durée du cycle, la ponte ovulaire se produit 14 jours avant les règles suivantes

APPRENONS À CONNAÎTRE LES CYCLES :Nous voulons savoir quand seront les prochaines règles.Nous voulons connaître les dates d’ovulation.

JANVIER

D L M M J V S

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

FEVRIER

D L M M J V S

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29

MARS

D L M M J V S

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30 31

AVRIL

D L M M J V S

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30

En janvier le premier jour des règles est le 5, elles durent 4 jours. Je colore en rouge cette période ; Par convention, le 5 est le premier jour du cycle. En février le premier jour des règles est le 2. Elles durent 5 jours. Je colore en rouge cette période. Le premier jour du nouveau cycle est le : Je compte le nombre de jours entre le premier jour du cycle et le dernier en janvier-février : Je cherche le jour de l’ovulation en janvier. Pour cela je compte 14 jours en arrière à partir du 1 février. C'est le : . Je colore en vert le jour de l’ovulation en janvier. En mars le premier jour des règles est le 1. Elles durent 4 jours Je colore en rouge cette période. Je compte le nombre de jours entre le premier jour du cycle et le dernier en février-mars : Je colore en vert le jour de l’ovulation en février. C'est le : Le cycle est régulier : il est de Je cherche la date des prochaines règles : Je compte jours à partir du 1 mars. C’est en principe le lendemain, c'est à dire le : Je cherche la date probable de l’ovulation en mars, c'est le Je le colore en vert. Je fais le même travail pour le mois d’avril. Date présumée des règles : Date présumée de l'ovulation :

Page 8: Problématiques - Académie d'Aix-Marseille · Sur le schéma de l'appareil génital féminin, fléchez en rouge le trajet d'un ovule non fécondé. En conclusion, expliquez comment

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme page 8/8Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

BILAN

Le corps se transforme, le comportement change, les organes génitaux entrent en activité, c’est la

Chez le garçon, les augmentent de volume.Ils produisent un grand nombre de . Il sont émis par le pénis lors de l’

Chez la fille, apparaissent les premières Elles indiquent le début de l’activité cyclique de l’ et de l' Le premier est le L’ovaire émet un par cycle. C’est l’ Chaque cycle dure environ jours. Au cours des règles, la est en partie détruite provoquant un écoulement sanguin, ensuite elle se

Les gamètes sont les cellules spécialisées dans la fonction de reproduction.Les sont de petites cellules. Elles sont mobiles grâce à leur Les sont de grosses cellules immobiles. Leur cytoplasme est gorgé de L’activité cyclique des organes génitaux de la femme est interrompue s’il y a fécondation. La muqueuse utérine se maintient pendant toute la grossesse et il n’y a pas d’ovulation.

Complétez le tableau de comparaison des gamètes

Voyons maintenant ce qu'il se passe quand un gamète mâle rencontre un gamète femelle.

Caractères

Spermatozoïde Ovule

taille

réserves

mobilité

lieu de production

durée de vie du gamète

nombre de gamètes produits

durée de production