Prix littéraire Paris Liège 2014

48
Prix Littéraire Paris-Liège Bilan de l’édition 2014 Ceci n’est pas une histoire...

description

 

Transcript of Prix littéraire Paris Liège 2014

Page 1: Prix littéraire Paris Liège 2014

Prix Littéraire de la Ville de Liège

Feronstrée, 92 - B-4000 Liège T 00 32 (0)4 221 93 [email protected]

Prix Littéraire Paris-Liège

Feronstrée, 92 - B-4000 Liège T 00 32 (0)4 221 93 [email protected] de l’édition 2014

Ceci n’est pas une histoire...

Page 2: Prix littéraire Paris Liège 2014

2

lauréat du prix paris-liège 2014

Diderot, cul par-dessus têteMichel delon (Editions Albin Michel)

Denis Diderot sera célébré le 5 octobre prochain à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l’œuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l’homme d’un combat joyeux en faveur de la liberté : liberté de parler et d’écrire, liberté des idées et des mœurs, ce qui n’exclut ni la tendresse, ni l’amour. Promoteur génial de l’Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d’enthousiasmes et d’énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l’ont chan-gée à jamais.

Michel Delon nous propose une promenade ami-cale avec cet écrivain, dont il n’ignore rien. C’est tout Diderot restitué en un volume, un Diderot mo-derne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d’admiration, cet essai littéraire où chaque page étincelle de savoir et d’esprit tient de la causerie, du pamphlet, de la biographie et de l’érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spé-cialiste du siècle des Lumières (en particulier de l’his-toire des idées et de la littérature libertine) qu’il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues.Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L’invention du boudoir, et l’éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des ¼uvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». En 2011, il a pu-blié chez Albin Michel Le Principe de délicatesse.

Page 3: Prix littéraire Paris Liège 2014

taBle des Matières

1. Editorial .....................................................................................4

2. Description du prix ..................................................................5

Généralités .........................................................................5

Instances de décision .......................................................5

Fonctionnement du prix ...................................................6

Agenda ..............................................................................6

3. Comité organisateur ...............................................................7

4. Le jury ........................................................................................11

5. Les titres sélectionnés .............................................................14

6. Les délibérations et la proclamation .....................................17

Annexes ........................................................................................ 23

[délégation paris]

Le logo du Prix Paris-Liège a été réalisé par Pauline Pirard (étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Liège)

Page 4: Prix littéraire Paris Liège 2014

4

1. éditorial

La troisième édition du Prix littéraire Paris-Liège a mobilisé la Ville de Paris, l’Université de Liège, l’Académie Royale de Langue et Littérature françaises, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et, bien évidemment, la Ville de Liège.

Cette année encore, les 15 lecteurs, membres du Comité Organisateur, ont sélectionné 20 ouvrages parmi les 64 reçus des maisons d’édition.

Le jury qui était placé sous la présidence de Madame Hélène Bravin, journaliste et chercheur associé à l’Institut de Prospective et Sécurité de l’Europe (IPSE), a désigné le lauréat 2014 au terme de deux délibérations.

La première s’est déroulée à Paris le lundi 8 septembre.

Quant à la seconde, elle s’est passée à Liège le 15 septembre, à l’Hôtel de Bocholtz, mis à disposition du jury par Monsieur François Fornieri, C.E.O. de Mithra Pharmaceutical SA.

Le lauréat 2014, Monsieur Delon a reçu le chèque de 10.000 euros, montant du prix attribué par la Ville de Liège, qui a, une fois de plus, confirmé son statut international de Ville culturelle.

La proclamation, accompagnée d’une conférence de Marek Halter sur le thème : « Le rôle des femmes a l’origine du monothéisme », a eu lieu dans une salle de l’Académie des Beaux-Arts de Liège devant plus de 300 personnes.

Nous souhaitons remercier ici nos partenaires fidèles.

Nous préparons déjà l’édition 2015 de ce prix littéraire.

Willy deMeYer,Bourgmestre

de la Ville de Liège.

Jean pierre HupKens, Échevin de la Culture

et de l’Urbanismede la Ville de Liège.

Page 5: Prix littéraire Paris Liège 2014

5

2. description du prix

généralités

La Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, organise un prix littéraire, dénommé « Prix Paris-Liège ». Le Prix a été décerné pour la première fois en 2012.

Le Prix Paris-Liège, doté de 10.000,00 EUR (dix mille euros) offerts par la Ville de Liège, ré-compense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celle de la remise du prix.

Par « essai », on entend un ouvrage de réflexion théorique et critique destiné à un public large et non nécessairement spécialisé. Ses critères en sont la qualité d’écriture, la perti-nence scientifique des idées développées et l’originalité du thème abordé.

instances de décision

Le fonctionnement du Prix Paris-Liège est assuré par un comité organisateur et un jury, aux compétences distinctes.

Le comité organisateur est composé de représentants désignés par les Institutions asso-ciées au Prix : cinq membres sont désignés par la Ville de Liège, cinq membres par l’Uni-versité de Liège et cinq membres par l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Les membres sont désignés pour un terme de trois ans, renouvelable. Les membres du comité organisateur ne peuvent faire partie du jury. Le comité organisateur désigne en son sein un secrétaire général, qui en est également le porte-parole. Outre les tâches administratives liées au bon fonctionnement du Prix, le comité organisa-teur assure la présélection des ouvrages qui seront soumis au Jury.

Le jury est international et se compose de neuf membres désignés annuellement par le comité organisateur : quatre Belges, quatre Français, un Luxembourgeois. Le président du jury est désigné chaque année par le comité organisateur.

Le siège administratif du Prix se trouve à l’Échevinat de la Culture : En Féronstrée 92 à 4000 Liège.

FonctionneMent du prix

Chaque année, le comité organisateur établit une liste ne dépassant pas vingt ouvrages. Il sollicite les éditeurs francophones et les invite à lui soumettre un ou plusieurs ouvrages. La sélection des vingt essais se fait à partir des envois des éditeurs et des titres apportés par les membres du comité organisateur.

Page 6: Prix littéraire Paris Liège 2014

6

Quinze jours avant la date de proclamation, le jury annonce, lors d’une première délibé-ration tenue à Paris, la sélection des cinq titres finalistes.

Le lauréat est désigné au terme d’une seconde et dernière délibération du jury réuni à Liège.

Dans les deux délibérations, le vote se fait par bulletin secret. En cas d’égalité de votes, la voix du président est prépondérante.

Si, à l’issue d’un premier tour, aucun ouvrage n’atteint la majorité absolue, un second tour est organisé entre les meilleurs résultats. Il sera procédé à autant de tours que néces-saire pour obtenir la majorité absolue des voix.

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Si le jury l’estime nécessaire, le Prix peut être scindé.

agenda 2014

• 24 avril 2014

Clôture de la pré-sélection par le Comité organisateur.

• 15 mai/1er juin 2014

Envoi aux membres du jury des ouvrages sélectionnés.

• 4 juin 2014

Conférence de presse de présentation de l’édition 2014.

• 8 septembre 2014

1ère délibération du jury à Paris.

• 15 septembre 2014

Seconde délibération du jury à Liège.

• 16 septembre 2014

Conférence de presse avec présentation du lauréat.Remise du prix suivie d’une conférence de Marek Halter.

Page 7: Prix littéraire Paris Liège 2014

7

3. coMité organisateur

L’Université de Liège,l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et la Ville de Liège apportent l’essentiel du contingent de ce comité organisateur qui joue un rôle central dans la phase de présélection des ouvrages. Sa richesse repose sur le nombre mais aussi la qualité et la diversité d’horizons des représentants choisis. C’est le signe incontestable de l’ambition de ce prix.

Daniel Salvatore Schiffer assure la fonction de Délégué général de ce prix littéraire dévolu aux essais.

arthur Bodson (ulg)

Docteur en Philosophie et Lettres (langues classiques) Professeur à l’Université de Liège (chaire de langue latine) Recteur de la même université de 1985 à 1997 Président le l’Agence universitaire de la Francophonie de 1998 à 2001. Publications sur l’histoire du stoïcisme, l’enseignement du latin et l’enseignement universitaire.

laurence Bouquiaux (ulg)

Laurence Bouquiaux est mathématicienne et philosophe. Ses recherches portent sur les rapports entre science et philosophie au 17e siècle. Elle enseigne la philosophie des sciences et l’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Liège.

Jacques de decker (académie royale des Beaux-arts de liège)

est, depuis 2002, le secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique. Il dirige la revue Marginales chez Luce Wilquin.

alain denis (académie royale des Beaux-arts de liège)

Artiste-peintre, professeur puis directeur honoraire de l’Académie Royale des B-A de Liège, a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales notamment à NewYork. Sa dernière exposition belge a eu lieu en 2010 au MAMAC.

Page 8: Prix littéraire Paris Liège 2014

8

Martine doutreleau (Ville de liège)

Martine Doutreleau est licenciée en Information et Arts de Diffusion (ULg, 1978).Depuis 1998, elle est directrice des relations publiques et de la communication à Eurogare. Ce bureau d’études est spécialisé dans les projets ferroviaires et architecturaux et a notamment conçu et réalisé la gare de Liège-Guillemins, dessinée par Santiago Calatrava.

Marie-France Mahy (Ville de liège)

-Directrice-présidente et directrice du département Logopédie de la Haute Ecole de la Ville de Liège de 1996 à 2010-Expert au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur Jean- Claude Marcourt depuis 2008-Conseillère de l’aide sociale au CPAS de Liège-Présidente de l’ASBL « solidarité avec les sinistrés de la rue Léopold » -Présidente de l’ASBL « Monos » (art contemporain)

Jacqueline Munten (Ville de liège)

née à Liège en 1950-Licenciée en psychologie et agrégée (Ulg)-Chercheure en sciences de l’éducation (Ulg) 1992 – 2005-Enseignante aux sections « Animateurs » et « infirmier breveté » à l’école des Femmes prévoyantes Socialistes à liège jusqu’en 2011.(retraitée depuis septembre 2011).

-Membre du conseil d’administration de l’ASBL « La Bobine ».- Membre du conseil d’administration de l’ASBL « Lis-moi qui tu es ».

robert neys (Ville de liège)Né à Liège en 1950Licence en droit à l’université de Liège. Avocat au barreau de Liège de 1972 à 1976.Journaliste à la RTBF (radio et télévision) de 1975 à 2012. A participé, entre autres, aux émissions «Wallonie», «Faits Divers», et «Devoir d’enquête», ainsi qu’à plusieurs émissions pour les chaînes TV5 et Arte.A fondé, en tant que journaliste indépendant, la société Soirs bleus Production.Maître de conférence à l’université de Liège (master en journalisme et communication).

Page 9: Prix littéraire Paris Liège 2014

9

gérald purnelle (ulg)Enseignant-chercheur à l’université de Liège, il dirige le Centre Informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et est directeur-adjoint du Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA). Ses principaux domaines de recherche sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique – disciplines qu’il enseigne, ainsi que l’explication d’auteurs latins en lettres modernes et l’informatique appliquée aux études de lettres. Il est par ailleurs éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et co-directeur d’une collection patrimoniale « Ha ! » au Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges.

daniel salvatore schiffer (académie royale des Beaux-arts de liège)

Agrégé de philosophie pour l’enseignement secondaire supérieur et titulaire d’un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d’études approfondies en « esthétique et philosophie de l’art », a écrit une vingtaine d’ouvrages. Spécialisé dans la publication d’entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, dont beaucoup ont été publiées, entre les années 1980 et 1990, par le grand quotidien italien « Corriere della Sera », il est aussi l’auteur d’un livre intitulé Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits.Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France.

daniel sluse (académie royale des Beaux-arts de liège)

Diplômé de l’Académie royale des Beaux-arts de Liège - atelier de gravure (1977). Nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger. Acquisitions: Province de Liège, Cabinet des estampes de la Ville de Liège, Bibliothèque Royale Albert Ier, Bibliothèque Nationale de Paris « Encre’s » etc. Professeur de gravure et lithographie de 1989 à 2000 à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (cours du soir). Directeur de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (cours du soir) de 2000 à 2007. Directeur de l’Ecole Supérieure des Arts de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège depuis 2007.

Page 10: Prix littéraire Paris Liège 2014

10

lucienne strivay (ulg)

Lucienne Strivay est Docteure en Philosophie et Lettres. Elle enseigne l’anthropologie de la nature et la médiation culturelle à l’Université de Liège. Elle est l’auteur de Enfants sauvages. Approches anthropologiques. Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2006 et, avec Catherine Mougenot, de Le pire ami de l’homme. De la garenne aux guerres biologiques. Paris, La découverte, coll. « Les empêcheurs de penser en rond ».

sandrine tilman (académie royale des Beaux-arts de liège)

Licenciée en Langues et Littératures romanes et en Histoire des Religions orientales (Université Liège) - Agrégée en langues française et italienne.Guide régionale à la Ville de Liège (français - italien)Professeur de Littérature, de Dramaturgie et d’Histoire du costume à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

Joseph Vromans (Ville de liège)

Joseph Vromans (*Tilburg, 1949) est philologue. Docteur en philosophie et lettres et professeur ordinaire émérite à l’Université de Liège (ULg), il a travaillé aux universités de Nimègue, Liège, Cologne, Leyde, Mons et Bruxelles (ULB). Ses domaines de recherches sont la philologie, la lexicographie et la traductologie.

Jean Winand (ulg)

Jean Winand (1962) est professeur ordinaire à la Faculté de Philosophie et Lettres, où il occupe la chaire d’égyptologie. Il est également le Doyen en exercice de ladite Faculté. Sur le plan scientifique, ses centres d’intérêt sont la langue et la littérature de l’Egypte ancienne, et l’écriture hiéroglyphique. Parmi ses monographies, il convient de citer Etudes de néo-égyptien, 1. La morphologie verbale (1992), Grammaire raisonnée de l’égyptien classique (avec Michel Malaise, 1999) et Temps et aspect en égyptien ancien. Pour une approche sémantique (2006).

© Jean-Louis Wertz

Page 11: Prix littéraire Paris Liège 2014

11

4. le JurY

Les membres du jury sont issus de 3 pays francophones : le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Belgique. La présidence de cette instance en 2012 a été assumée par Jean-François Kahn et en 2013 par Jacques Franck.

JurY Français

Hélène Bravin (présidente du jury de l’édition 2014)

Hélène Bravin, journaliste, est aussi chercheur associé à l’Institut de Prospective et Sécurité de l’Europe (IPSE). Depuis de nombreuses années elle s’intéresse au Maghreb. Elle a ainsi suivi la guerre civile en Algérie pour différents grands média, dont le Journal de Genève. Puis elle a écrit une biographie remarquée sur Kadhafi (« Kadhafi, vie et mort d’un dictateur » (Edition Bourin). Elle intervient comme conférencière à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et à l’Ecole de guerre. Elle écrit pour différentes publications, dont les Cahiers de l’Orient et la Revue de Défense Nationale (RDN). Elle intervient aussi comme analyste dans différents médias (tv, radio).

lou Ferreira

Lou Ferreira est docteure en philosophie de l’université de Paris X Nanterre. Professeur de Philosophie et dramaturge (Dont « Zweig Mon Amour » à l’affiche au théâtre du nord-Ouest à Paris et « L’Ombre d’Oscar Wilde » en 2012).Elle a également co-fondé la Société Oscar Wilde Française, crée et anime des Salons Littéraires parisiens depuis sept ans, et a publié, en 2013, aux Editions L’Harmattan, deux ouvrages philosophiques sur Oscar Wilde : « Oscar Wilde - Une philosophie de la provocation » et « Oscar Wilde - Une esthétique de la tragédie ».

Haïdi Milic

Française, née en Dalmatie, c’est en travaillant, pendant plusieurs années, pour la promotion du livre au sein d’un groupement de libraires qu’Haïdi Milic eut envie de partager sa passion du livre en créant, en 1991, le premier support de communication de la librairie indépendante, L’Amour des Livres. Chaque numéro met en avant deux cents ouvrages choisis par les libraires qui le diffusent auprès de leurs lecteurs. Un auteur de renom signe la préface de chaque édition. Ainsi, en 2011, pour le vingtième anniversaire du magazine, Michel Déon a préfacé l’édition Voyages, que Daniel Rondeau signe cette année.

Page 12: Prix littéraire Paris Liège 2014

12

Hermano sanches ruivo

Issu d’un milieu ouvrier, Hermano Sanches Ruivo, né au Portugal en 1966, est arrivé en France à l’âge de 5 ans. L’école républicaine lui permet d’accéder à des études de droit international et de relations internationales. Fort de sa double culture et européen convaincu, il a toujours eu à coeur de développer la citoyenneté européenne ou encore de promouvoir la coopération internationale. En 2008, il devient le premier franco-portugais a siéger au Conseil de Paris. Dans le 14e arrondissement, il est délégué aux Affaires européennes et aux Anciens Combattants et vice-président de la Commission Culture et Relations internationales au Conseil de Paris.Il est actuellement Conseiller délégué à l’Europe au sein du Cabinet de Patrick Klugman, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie. Fervent défenseur des liens entre les villes comme moteur de développement et de solidarité, il tient à relever le défi d’une ville-monde qui sait accueillir et progresser, promouvoir les valeurs de la double culture au sein de l’Europe notamment à travers l’enseignement des langues et l’augmentation des échanges.

ngue française.JurY Belge

pierre Vanderstappen

Pierre Vanderstappen est né le 29 septembre 1970 à Rocourt (Belgique). Après des études de philosophie à l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, il a enseigné pendant quelques années la morale et la philosophie dans plusieurs établissements du secondaire et du supérieur.Depuis 2003, il assure la promotion des auteurs et éditeurs belges francophones au Centre Wallonie-Bruxelles où il est conseiller littéraire.

Jean-Marie Klinkenberg

Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l’Université de Liège. Il y a enseigné les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la rhétorique, mais aussi les cultures francophones et a été professeur-visiteur sur cinq continents. Il a développé une partie importante de ses travaux sémiotiques au sein de l’équipe interdisciplinaire mondialement connue sous le nom de Groupe μ, auteur collectif de Rhétorique générale, un classique des sciences humaines traduit en une quinzaine de langues (1970; rééd. en poche), Rhétorique de la poésie (1977, rééd. en poche), Traité du signe visuel (1992). Ses quelque 600 publications personnelles portent aussi sur la poétique, la linguistique et sur la sociologie des cultures francophones. Parmi ses livres récents : Petites mythologies belges (2009), Le Tournant des années 1970, Liège en effervescence (2010, avec J. Dubois et N. Delhalle), Faire voir, voir faire (2010), Périphériques nord (2010). Il est Président de l’International Association for Visual Semiotics et du Conseil de la langue française et de la politique linguistique. Il est Membre de l’Académie Royale de Belgique.

Page 13: Prix littéraire Paris Liège 2014

13

Majo simoen

Docteure en sciences politiques et droit international, Majo Simoen est Secrétaire générale honoraire du Fonds national de la recherche scientifique et des fonds associés. Docteur Honoris Causa de la Faculté universitaire de Gembloux et ensuite de l’Université de Liège, elle est élue Membre associée de la Classe Technologie et Société de l’Académie Royale de Belgique. Elle anime actuellement en tant qu’Administrateur déléguée le Collège Belgique de l’Académie, Collège qui bénéficie du haut Parrainage du Collège de France Elle a consacré l’ensemble de sa carrière à promouvoir la recherche et ses chercheurs, que ce soit dans la communauté scientifique belge ou à l’extérieur, ce qui lui a permis de participer aux travaux des grandes organisations de recherche européenne et internationale. Elle a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre de la Légion française et de l’Ordre du Mérite français.

Jeannine paque

Professeure honoraire dans l’enseignement supérieur péda-gogique et collaboratrice à l’Université de Liège. Activité scientifique : études critiques. Axes principaux de recherche et de publications (livres et articles) : la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La littérature française de Belgique. La littérature au féminin. Collabore régulièrement à la revue des lettres belges Le Carnet et les Instants.

JurY luxeMBourgeois

Marie-anne lorgé

Licenciée agrégée en histoire, histoire contemporaine de l’UCL, comédienne (premier Prix de Conservatoire à Bruxelles et à Luxembourg), elle est une lectrice boulimique, initiatrice d’une résidence d’auteurs, critique d’art et pilote depuis 1996, le cahier culture du Le Jeudi, hebdomadaire luxembourgeois de langue française.

Page 14: Prix littéraire Paris Liège 2014

14

5. les titres sélectionnés

Les membres du Comité organisateur du Prix Littéraire Paris-Liège ont délibéré pour arrêter une liste des 20 ouvrages qui vont être soumis à l’avis du jury.

1. titre : Proust contre cocteau auteur : Claude Arnaud editeur : Grasset http://www.grasset.fr

2. titre : Le Parti Pris Des aniMaux auteur : Jean-Christophe Bailly editeur : Christian Bourgois http://www.christianbourgois-editeur.com/essais.php

3. titre : aurais-je été résistant ou bourreau ? auteur : Pierre Bayard editeur : Ed. de Minuit http://www.leseditionsdeminuit.fr

4. titre : sur La scène intérieure auteur : Marcel Cohen editeur : Gallimard http://www.gallimard.fr

5. titre : DiDerot, cuL Par-Dessus tête auteur : Michel Delon editeur : Albin Michel http://www.albin-michel.fr

Page 15: Prix littéraire Paris Liège 2014

15

6. titre : La société coMMe verDict auteur : Didier Eribon editeur : Fayard http://www.fayard.fr

7. titre : croire en L’Histoire auteur : François Hartog editeur : Flammarion http://editions.flammarion.com

8. titre : l’éVéneMent socrate auteur : Paulin Ismard editeur :Flammarion http://editions.flammarion.com

9. titre : De L’intiMe Loin Du bruyant aMour auteur : François Jullien editeur : Grasset http://www.grasset.fr

10. titre : Passion arabe auteur : Gilles Kepel editeur :Gallimard http://www.gallimard.fr

11. titre : La société Des affects (Pour un structuraLisMe Des Passions)

auteur : Frédéric Lordon editeur : Seuil http://www.seuil.com

Page 16: Prix littéraire Paris Liège 2014

16

12. titre : La MystiQue De La croissance – coMMent s’en Libérer auteur : Dominique Méda editeur : Flammarion http://editions.fl ammarion.com

13. titre : Les Mystères De La GaucHe – De L’iDéaL Des LuMières au trioMPHe Du caPitaLisMe absoLu

auteur : Jean-Claude Michéa editeur : Climats http://www.philomag.com/les-livres/notre-selection/les-

mysteres-de-la-gauche-7404

14. titre : ecrire – a L’Heure Du tout-MessaGe auteur : Jean-Claude Monod editeur : Flammarion http://editions.fl ammarion.com

15. titre : L’etat nous renD-iL MeiLLeurs auteur : Ruwen Ogien editeur :Folio essais http://www.gallimard.fr

16. titre : La vioLence Des ricHes – cHroniQue D’une iMMense casse sociaLe

auteur : Michel Pinçon et Monique Pinçon- Charlot editeur : Zones http://www.editions-zones.fr

17. titre : faits Divers auteur : Clément Rosset editeur : P.U.F. http://www.puf.com

Page 17: Prix littéraire Paris Liège 2014

17

18. titre : réPonDre Du vivant auteur : Roland Schaer editeur : du Pommier. http://www.editions-lepommier.fr

19. titre : L’isLaM contre L’isLaM auteur : Antoine Sfer editeur : Grasset http://www.grasset.fr

20. titre : une autre science est PossibLe auteur : Isabelle Stengers editeur : Les Empêcheurs de penser en rond http://www.editionsladecouverte.fr/empecheurs/

Page 18: Prix littéraire Paris Liège 2014

18

6. les déliBérations et la proclaMation

Le choix du lauréat a eu lieu en plusieurs étapes. La première délibération s’est déroulée à Paris le 8 septembre. A l’issue de cette délibération, cinq ouvrages ont été retenus. Outre le lauréat 2014, les quatre autres finalistes sont (classés par ordre alphabétique des auteurs) :

1. aurais-je été résistant ou bourreau ?pierre BaYard (Editions de Minuit)

Pour quelqu’un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n’existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque.

Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l’existence qui aurait été la mienne si j’étais né trente ans plus tôt, d’examiner les choix auxquels j’aurais été confronté, les décisions que j’aurais dû prendre, les erreurs que j’aurais com mises et le destin qui aurait été le mien..

pierre Bayard (1954), professeur de littérature française à l’université de Paris VIII et psychanalyste, est égale-ment écrivain.

Il est l’auteur de nombreux essais interrogeant les liens entre littérature et psychanalyse.

Pierre Bayard est surtout connu du grand public pour son essai Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? où il critique l’idée reçue selon laquelle il y aurait une frontière nette entre lecture et non-lecture, et invite le lecteur à construire avec le texte littéraire un rapport plus libre, moins complexé. © Hélène Bamberger

Page 19: Prix littéraire Paris Liège 2014

19

2. L’événement socratepaulin isMard (Editions Flammarion)

Athènes, 399 avant notre ère. Au deuxième tour de scrutin, l’assemblée du peuple condamne à mort Socrate, par 360 voix sur 500 ou 501, on ne sait. Le triple chef d’accusation (ne pas reconnaître les dieux, introduire des divinités nouvelles, corrompre la jeunesse) est retenu. Le plaidoyer du philosophe pour sa défense a fait long feu, ses provocations ont irrité ses concitoyens, il va le payer de sa vie.Cette histoire fut tellement racontée, reprise, com-mentée qu’on croit en connaître tous les aspects. Le grand homme - sage, juste, ami de la vérité - fut envoyé au trépas, dit-on, par la foule ignorante, les préjugés aveugles, les effets pervers de la décision majoritaire et de la démocratie directe. Voilà, en gros, ce qu’on retient de cet événement fondateur. Est-ce exact ? Au fil de cette enquête magistrale qu’est L’Evénement Socrate, Paulin Ismard, historien, enseignant à Paris-I-Sorbonne, montre que la réalité est autrement complexe.

paulin ismard est historien, spécialiste des cités grecques à l’époque classique et hellénistique. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé et doc-teur en histoire, il est maître de conférences à l’univer-sité Paris 1 Panthéon Sorbonne. Membre du laboratoire Anhima (UMR 8210), ses recherches portent sur l’his-toire politique et sociale des cités grecques à l’époque classique et hellénistique. Il est l’auteur de La cité des réseaux. Athènes et ses associations VIe-Ier siècles av. J.-C., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010 et de L’événement Socrate, Paris, Flammarion, 2013. Avec Vincent Azoulay, il a codirigé l’ouvrage Clisthène et Lycurgue d’Athènes. Autour du politique dans la cité classique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011. Il a en outre réalisé un livre d’entretiens avec Daniel Cor-dier : De l’Histoire à l’histoire, Paris, Gallimard, 2013.

Page 20: Prix littéraire Paris Liège 2014

20

3. La violence des richesMichel pinçon, Monique pinçon-cHarlot (Editions Zones)

Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licen-ciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d’un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d’intensifi-cation multiforme de la violence sociale.Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chif-frées, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires - un monde social fracassé, au bord de l’implosion.Loin d’être l’oeuvre d’un « adversaire sans visage », cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements ré-cents doivent ainsi être replacés dans la longue his-toire des petites et grandes trahisons d’un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.À ceux qui taxent indistinctement de « populisme » toute opposition à ces politiques qui creusent la mi-

sère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du « bourgeoisisme ».

Monique pinçon-charlot, sociologue, ancienne direc-trice de recherche au CNRS, a notamment publié avec Michel Pinçon Grandes Fortunes. Dynasties fami-liales et formes de richesse en France (Payot, 1996), So-ciologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Le Seuil, 2007), et Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nico-las Sarkozy (Zones/La Découverte, Paris, 2010).

Michel pinçon, sociologue, ancien directeur de re-cherche au CNRS, a notamment publiéGrandes For-tunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha (Le Seuil, 2007), Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Le Seuil, 2007) et Le Président des riches. En-quête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, Paris, 2010).

Page 21: Prix littéraire Paris Liège 2014

21

4. L’islam contre l’islamantoine sFeir (Editions Grasset)

Rien ne serait plus périlleux, aujourd’hui, que de dé-crypter les tumultes qu secouent le monde arabe par le prisme de l’opposition entre démocratie et dictature. Ce sont là des catégories qui, sans être dépourvues de pertinence, ne rendent pas compte d’une réalité fondamentale : l’antagonisme immé-morial des sunnites et des chiites. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, Antoine Sfeir a choisi de remon-ter aux sources historiques et théologiques de cette guerre de «l’islam contre l’islam», afin d’en mieux sai-sir les implications géopolitiques. De l’Iran à l’Egypte, du Qatar à la Syrie, du Maghreb à «l’Orient compli-qué» – et, surtout, du prophète Mahomet aux luttes de succession ouvertes par sa mort –, il brosse une freque magistrale du monde arabe tel qu’il est, de ses «printemps» à ses éventuels automnes. Une ex-ploration minutieuse et pédagogique qui, en bras-sant un immense passé, éclaire singulièrement notre présent.

antoine sfeir est écrivain, politologue et journaliste fran-çais d’origine libanaise.De 1968 à 1976, il est co-responsable du service étran-ger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour.En 1977, il participe à la fondation du journal J’informe.Jusqu’en 1989, il est journaliste à La Croix et au Pèlerin. C’est également un collaborateur du journal Le Point, du Quotidien de Paris, de L’Événement du jeudi, ainsi que des revues Études, Esprit, Afrique et Asie Moderne et Politique Internationale.Antoine Sfeir fonde en 1985 les Cahiers de l’Orient, pro-duit à 4 200 exemplaires chaque trimestre. Ce journal se veut une fenêtre ouverte sur la Méditerranée et re-pose sur une charte rédactionnelle fondée sur la fran-cophonie.Il est consultant de diverses émissions radio (Europe 1) ou télévisées (iTélé) sur les thèmes tournant autour de l’islam et du monde arabe.

Page 22: Prix littéraire Paris Liège 2014

22

Page 23: Prix littéraire Paris Liège 2014

annexes

Page 24: Prix littéraire Paris Liège 2014

24

Page 25: Prix littéraire Paris Liège 2014

25

Page 26: Prix littéraire Paris Liège 2014

reVue de presse

Page 27: Prix littéraire Paris Liège 2014

27

Photos:MarcVerpoorten-VilledeLiège

De gauche à droite, Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture de la Ville de Liège, Michel Delon, lauréat du 3e Prix littéraire Paris-Liège,Hélène Bravin, présidente du jury 2014, Hermano Sanches Ruivo, adjoint de l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo

Nos originesa travers l'homme de Loschbour Page 37

du 18.9au 24.9.2014Page 35xxxxxxxx LE CLUB

S'il est un philoso-phe qui incarne mieuxque tout autre le bel etsubtil esprit des Lu-mières, cet humanismeoù s'enracinent lesprincipes universels denotre propre moder-nité démocratique, c'est bien Denis Diderot,né en 1713 et mort en 1784, cinq ans àpeine avant la Révolution française. Certesce père de la République et maître d'œuvre(secondé par d'Alembert) de L'Encyclopédie,synthèse monumentale du savoir de l'épo-que, manque-t-il, contrairement à Voltaireet à Rousseau, parmi les grands hommes, àParis, du Panthéon. Et pour cause: sa dé-pouille s'est volatilisée! Cadavre exquis maisdisparu, tel ce maudit abricot, fruit à la chairaussi délicate que pulpeuse, avec lequel ils'étouffa en l'avalant trop goulûment,comme cette savoureuse vie qu'il mordit àpleines dents. Mais il n'empêche: Diderot,bien qu'il soit donc absent sous la coupolede ce mausolée national, reste bien présent,plus que jamais, au sein de la mémoire col-lective.L'immortel auteur de Jacques le Fataliste

et autre Neveu de Rameau était bien trop li-bre, du reste, pour consentir à se laisser en-fermer en une quelconque chapelle, surtoutmortuaire et fût-elle de marbre blanc. Il estdes tombeaux, aussi vastes soient-ils, qui de-meurent toujours trop petits, trop étroits ettrop lourds à la fois, pour les géants de lapensée tout autant que de l'écriture.Cet être éminemment libre, libertaire et

libertin, dandy avant la lettre et philosophesans esprit de système, bien qu'il soit lechampion toutes catégories de l'esprit de

synthèse (voir son Encyclopédie, précisé-ment), Michel Delon, professeur de littéra-ture française du XVIIIe siècle à l'universitéParis-Sorbonne, mais aussi remarquable édi-teur des œuvres du divin marquis de Sadeainsi que de notre cher Diderot dans la Bi-bliothèque de La Pléiade, en brosse un por-trait tout en finesse et nuances, le toutnimbé d'une virevoltante plume stylistique,en ce brillant Diderot, cul par-dessus têtepour lequel il vient d'être promu lauréat, ce16 septembre 2014, de la troisième éditiondu Prix littéraire Paris-liège: un prix interna-tional, dont le jury est composé de neufmembres (quatre Français, quatre Belges etun Luxembourgeois) et dont le montants'élève à 10.000 euros, ce qui en fait l'un desprix les mieux dotés, dans son genre (essaisde sciences humaines), de toute la franco-phonie.

Diderot: notre trèscontemporaine Lumière!L'excellente quatrième de couverture de ce

magnifique Diderot – un «bijou» parfoisélégamment «indiscret», pour paraphraserle titre de l'un de ses plus délectables ouvra-ges – ne s'y est d'ailleurs pas trompéelorsqu'elle présente, à bon escient, les liensunissant l'infatigable artisan de L'Encyclopé-die et Michel Delon: «Spécialiste de l'épo-

que des Lumières, MichelDelon nous propose unepromenade avec son héros,dont il nous découvre les se-crets.C'est tout Diderot restituéen un livre, mais tout Dide-rot "en liberté": un homme

de son temps comme du nôtre. Cet exerciced'admiration où chaque page étincelle de sa-voir et d'esprit tient de la causerie, du pam-phlet et de la biographie: il restitue la sagessejubilatoire d'un homme qui a fait de lachasse au bonheur le principe de l'action.»Diderot: notre très contemporaine Lu-mière!Que ce grand cru 2014 du Prix littéraire

Paris-Liège fût amplement mérité pourDelon et son insigne Diderot, voilà doncchose établie. Quant à son officielle et pour-tant festive cérémonie, qui a eu lieu à l'Aca-démie royale des Beaux-Arts de Liège, enprésence des autorités politiques et culturel-les des Villes de Paris et de Liège, elle fut au-réolée d'une importante conférence de Ma-rek Halter.Son titre, Le rôle des femmes à l'origine du

monothéisme, était inspiré de la trilogie queMarek Halter a consacrée, ces dernières an-nées, à La Bible au féminin**, et dernière-ment, avec un premier volet intitulé Kha-dija (l'épouse de Mahomet), aux «femmesde l'Islam»***.Bref, un riche débat d'idées et un superbe

moment de tolérance intellectuelle, ce pres-tigieux prix, qui n'aurait certes pas déplu à cegénie encore trop méconnu qu'est Diderot!

* Publié chez Albin Michel (Paris).** et *** publiés chez Robert Laffont (Paris).

Le 3e Prix littéraireParis-Liège

– récompensant unessai en scienceshumaines – , a étéattribué à Michel

Delon, pour son livre«Diderot cul

par-dessus tête».

SPIRITUEL TOMBEAU POURDIDEROTLe prix littéraire Paris-Liège 2014

à Michel DelonDANIEL SALVATORE SCHIFFER

Page 28: Prix littéraire Paris Liège 2014

28

7

MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2014 SUDPRESSE 7

Chez nous, vous profitez de toutes les promos sous le même toit.

Pas besoin. On a déjà adapté nos prix.

Valable jusqu’au 22/9/2014 inclus.

9,77 €/kg

0,88 €

9,35 €/L

7,01 €

0,80 €/L

1,20 €

0,995 €/L

1,99 €

Lay’s Oven Crispy Thins 90 g

Martini Royale 75 cl

Sprite Regular 1,5 L

Boni Selection Tropical ou Orange 10 x 20 cl

A Liège, tous les prétextes sontbons pour faire la fête. Longtempsconfinées à Namur, les Fêtes deWallonie gagnent chaque annéedu terrain dans la cité ardente,qui est peu à peu devenue ledeuxième centre névralgique desfestivités. Le programme riche etvarié proposé ce week-end aura dequoi satisfaire les plus exigeants.D’autant que tous les événementsprévus seront gratuits. Une nou-velle qui ravira tout particulière-ment les fans de musique live, quise rendront en masse sur la placeSaint-Lambert pour assister auxsoirées concert organisées en par-tenariat avec la RTBF.Le traditionnel village des confré-ries gastronomiques s’installera

sur la place Saint-Lambert dèsvendredi et y restera toute la du-rée des fêtes de Wallonie à Liège. À deux pas de là, sur l’espace Tivo-li, Nicolas Michaux, AntoineChance et Puggy donneront desconcerts gratuits vendredi, tandisque les «Vaches Aztèques» (spec-tacle pour enfants), «Fred and theHealers» et Arno s’y produiront ledimanche.D’autres concerts gratuits se tien-dront également durant ces troisjournées sur la place Saint-

Etienne, dont ceux de «Lipstickchante Daniel Balavoine» et «Sun7Boulevard».

UN FESTIVAL DE MUSIQUE MILITAIRELe samedi sera quant à lui consa-cré au festival international demusiques militaires (France, Ita-lie, Belgique et Serbie), organiséplace Saint-Lambert et dans lacour du palais provincial, dans lecadre des commémorations ducentenaire de la guerre 14-18. Lasoirée se terminera par un feud’artifice tiré depuis la passerelle.La journée du dimanche seramarquée par l’habituel cortège,qui démarrera de la place Saint-Barthélemy à 14h00 et qui mobili-sera plus de 400 participants (ca-valiers, chars folkloriques, musi-ciens, groupes traditionnels degéants, etc.) sur le thème des com-mémorations.Pas moins de 130 manifestationssont organisées en province deLiège dans 60 communes duranttout le mois de septembre à l’oc-casion des fêtes de Wallonie. l

LIÈGE - DÈS CE VENDREDI

Fête de Wallonie :130 événementsArno et Puggy en concert 100 gratuit

Arno sera la tête d’affiche du dimanche sur la place Saint-Lambert. l D.R.

Liège s’apprête à fêter laWallonie, du vendredi 19

au dimanche 21 septembre.Concerts, musique militaire,confrérie, feu d’artifice et cortègesont au programme, avec commepoint d’orgue les représentationsgratuites de Puggy et Arno.

Le bourgmestre libérald’Awans, Pierre-Henri Lu-

cas, envisage de supprimer la taxesur les surfaces commerciales quiavait été votée en octobre 2013pour équilibrer les comptes de lacommune. Par ailleurs, le 1er au-diteur du Conseil d’Etat a renduun avis favorable à l’UCM, quiavait introduit un recours contrecette taxation.«La question de la taxe reste évidem-ment posée et il n’est pas questionde changer notre point de vue à cesujet», a affirmé mardi Pierre-Hen-ri Lucas, nouveau bourgmestred’Awans. Son parti, le MR, s’étaitfortement opposé à l’instaurationd’une taxe sur les surfaces com-merciales.Maintenant au pouvoir (la nou-velle coalition sera confirmée lorsdu prochain conseil communal),le mayeur libéral a déclaré qu’il al-lait demander au service des fi-

nances une analyse déterminants’il est possible de supprimer lataxe. «Le budget doit être voté avantla fin de l’année, j’espère qu’on aurales éléments pour le faire d’ici là.»La taxe initialement votée, quiaugmentait proportionnellementau nombre de mètres carrés, de-vait rapporter 300.000 euros, alorsque le déficit communal pour2014 était estimé à 141.000 euros.

ELLE DEVAIT RAPPORTER 300.000 €«Nous étions en train de revoir lataxe à la baisse, notamment pourles petits commerçants», assurel’ancien bourgmestre André Vran-cken (PS). « Mais cela permettaitl’équilibre budgétaire et il ne serapas simple de s’en passer sans de-voir licencier du personnel, ce queje m’étais refusé à faire».L’UCM avait introduit un recoursauprès du conseil d’Etat contrecette taxe en février dernier. Ce re-cours est toujours pendant, maisle premier auditeur du Conseild’Etat a rendu début septembreun avis allant dans le sens del’UCM. l

AWANS - ÉCONOMIE

La taxe sur les surfacescommerciales menacée

Le nouveau bourgmestre. l TVA

Les résultats d’une étude,menée conjointement par

les universités de Gand et deLiège et dévoilée mardi, dé-montrent que près de la moitiédes patients suivis qui ont faitusage d’un spray décongestion-nant pour guérir leur inflam-mation nasale, l’ont utilisé quo-tidiennement durant une an-née.«Persistent rhinitis (congestionnasale de longue durée, ndlr)peut être efficacement traitée àl’aide de corticoïdes», expliquePhilippe Gevaert, de l’UZ Gent.«Ils sont uniquement disponiblessur prescriptions et agissent aubout de plusieurs jours. Mais lespatients peuvent également seprocurer des sprays nasaux envente libre. Leur utilisation pro-longée peut mener à une rhinitismedicamentosa, ou rhinite médi-camenteuse: le nez se met alors à

couler à nouveau et le patientprolonge encore l’usage du pulvé-risateur. C’est un cercle vicieux.»

NORMALEMENT, L’UTILISATION EST LIMITÉE À 7 JOURSLes chercheurs ont interrogé8.250 clients parmi 181 phar-macies belges. Quelque 895 pa-tients ayant été atteint decongestion nasale sur une du-rée de 4 jours jusqu’à 4 se-maines, ont été finalement sé-lectionnés. «La moitié de cespersonnes utilise le spray nasalde façon excessive. Soit enmoyenne chaque jour durantun an», explique Dr. Gevaert.«Normalement, l’utilisation estlimitée à 7 jours.»A la recherche d’une solutionrapide, trop peu de patients de-mandent l’avis de leur médecin,selon les chercheurs.Le Dr. Gevaert recommande no-tamment l’interdiction des pu-blicités pour ces pulvérisateurs.«Nous devons également régu-ler l’achat des sprays de ma-nière intelligente», conclut lechercheur de l’UZ Gent. l

LIÈGE - SANTÉ

L’ULG met en gardecontre le spray nasal

Attention aux utilisation prolongée.l

PUGGY SERAÉGALEMENT

SUR SCÈNE À LIÈGE.CONCERTS GRATUITS...

l

Le prix littéraire « Paris-Liège » a été remis mardi

en Cité ardente à Michel Delonpour son livre « Diderot, culpar-dessus tête ». Cette récom-pense est accordée depuis troisans à un essai en sciences hu-maines et vise à entretenir lesrelations entre les villes de Pa-ris et Liège.Michel Delon, professeur de lit-térature française à l’universitéParis IV-Sorbonne, a remportéce prix de 10.000 euros, offertspar la Ville de Liège, pour sonouvrage qui revient sur la viedu philosophe Denis Diderot,dont on célébrera le tricente-naire de la naissance le 5 oc-tobre prochain.« Diderot, cul par-dessus tête »était en compétition avecquatre autres ouvrages : « Au-rais-je été résistant ou bour-reau ? » de Pierre Bayard, « L’évè-nement Socrate » de Paulin Is-mard, « La violence des riches »de Michel Pinçon et MoniquePinçon-Charlot et « L’islamcontre l’islam » d’Antoine Sfeir.Après Jean-François Kahn en2012 et Jacques Frank en 2013,le jury était cette année présidépar Hélène Bravin, journalisteet chercheur associée à l’Insti-tut de prospective et sécurité del’Europe, accompagnée de 8autres membres belges, françaiset luxembourgeois. l

LIÈGE

Delon reçoitle prix littéraireParis-Liège

7

A Liège, tous les prétextes sontbons pour faire la fête. Longtempsconfinées à Namur, les Fêtes deWallonie gagnent chaque annéedu terrain dans la cité ardente,qui est peu à peu devenue ledeuxième centre névralgique desfestivités. Le programme riche etvarié proposé ce week-end aura dequoi satisfaire les plus exigeants.D’autant que tous les événementsprévus seront gratuits. Une nou-velle qui ravira tout particulière-ment les fans de musique live, quise rendront en masse sur la placeSaint-Lambert pour assister auxsoirées concert organisées en par-tenariat avec la RTBF.Le traditionnel village des confré-ries gastronomiques s’installera

sur la place Saint-Lambert dèsvendredi et y restera toute la du-rée des fêtes de Wallonie à Liège. À deux pas de là, sur l’espace Tivo-li, Nicolas Michaux, AntoineChance et Puggy donneront desconcerts gratuits vendredi, tandisque les «Vaches Aztèques» (spec-tacle pour enfants), «Fred and theHealers» et Arno s’y produiront ledimanche.D’autres concerts gratuits se tien-dront également durant ces troisjournées sur la place Saint-

Etienne, dont ceux de «Lipstickchante Daniel Balavoine» et «Sun7Boulevard».

UN FESTIVAL DE MUSIQUE MILITAIRELe samedi sera quant à lui consa-cré au festival international demusiques militaires (France, Ita-lie, Belgique et Serbie), organiséplace Saint-Lambert et dans lacour du palais provincial, dans lecadre des commémorations ducentenaire de la guerre 14-18. Lasoirée se terminera par un feud’artifice tiré depuis la passerelle.La journée du dimanche seramarquée par l’habituel cortège,qui démarrera de la place Saint-Barthélemy à 14h00 et qui mobili-sera plus de 400 participants (ca-valiers, chars folkloriques, musi-ciens, groupes traditionnels degéants, etc.) sur le thème des com-mémorations.Pas moins de 130 manifestationssont organisées en province deLiège dans 60 communes duranttout le mois de septembre à l’oc-casion des fêtes de Wallonie. l

LIÈGE - DÈS CE VENDREDI

Fête de Wallonie :130 événementsArno et Puggy en concert 100 gratuit

Arno sera la tête d’affiche du dimanche sur la place Saint-Lambert. l D.R.

Liège s’apprête à fêter laWallonie, du vendredi 19

au dimanche 21 septembre.Concerts, musique militaire,confrérie, feu d’artifice et cortègesont au programme, avec commepoint d’orgue les représentationsgratuites de Puggy et Arno.

Le bourgmestre libérald’Awans, Pierre-Henri Lu-

cas, envisage de supprimer la taxesur les surfaces commerciales quiavait été votée en octobre 2013pour équilibrer les comptes de lacommune. Par ailleurs, le 1er au-diteur du Conseil d’Etat a renduun avis favorable à l’UCM, quiavait introduit un recours contrecette taxation.«La question de la taxe reste évidem-ment posée et il n’est pas questionde changer notre point de vue à cesujet», a affirmé mardi Pierre-Hen-ri Lucas, nouveau bourgmestred’Awans. Son parti, le MR, s’étaitfortement opposé à l’instaurationd’une taxe sur les surfaces com-merciales.Maintenant au pouvoir (la nou-velle coalition sera confirmée lorsdu prochain conseil communal),le mayeur libéral a déclaré qu’il al-lait demander au service des fi-

nances une analyse déterminants’il est possible de supprimer lataxe. «Le budget doit être voté avantla fin de l’année, j’espère qu’on aurales éléments pour le faire d’ici là.»La taxe initialement votée, quiaugmentait proportionnellementau nombre de mètres carrés, de-vait rapporter 300.000 euros, alorsque le déficit communal pour2014 était estimé à 141.000 euros.

ELLE DEVAIT RAPPORTER 300.000 €«Nous étions en train de revoir lataxe à la baisse, notamment pourles petits commerçants», assureles petits commerçants», assureles petits commerçants»l’ancien bourgmestre André Vran-cken (PS). « Mais cela permettaitl’équilibre budgétaire et il ne serapas simple de s’en passer sans de-voir licencier du personnel, ce queje m’étais refusé à faire».L’UCM avait introduit un recoursauprès du conseil d’Etat contrecette taxe en février dernier. Ce re-cours est toujours pendant, maisle premier auditeur du Conseild’Etat a rendu début septembreun avis allant dans le sens del’UCM. l

AWANS - ÉCONOMIE

La taxe sur les surfacescommerciales menacée

Le nouveau bourgmestre. l TVA

Les résultats d’une étude,menée conjointement par

les universités de Gand et deLiège et dévoilée mardi, dé-montrent que près de la moitiédes patients suivis qui ont faitusage d’un spray décongestion-nant pour guérir leur inflam-mation nasale, l’ont utilisé quo-tidiennement durant une an-née.«Persistent rhinitis (congestionnasale de longue durée, ndlr)peut être efficacement traitée àl’aide de corticoïdes», expliquel’aide de corticoïdes», expliquel’aide de corticoïdes»Philippe Gevaert, de l’UZ Gent.«Ils sont uniquement disponiblessur prescriptions et agissent aubout de plusieurs jours. Mais lespatients peuvent également seprocurer des sprays nasaux envente libre. Leur utilisation pro-longée peut mener à une rhinitismedicamentosa, ou rhinite médi-camenteuse: le nez se met alors à

couler à nouveau et le patientprolonge encore l’usage du pulvé-risateur. C’est un cercle vicieux.»

NORMALEMENT, L’UTILISATION EST LIMITÉE À 7 JOURSLes chercheurs ont interrogé8.250 clients parmi 181 phar-macies belges. Quelque 895 pa-tients ayant été atteint decongestion nasale sur une du-rée de 4 jours jusqu’à 4 se-maines, ont été finalement sé-lectionnés. «La moitié de cespersonnes utilise le spray nasalde façon excessive. Soit enmoyenne chaque jour durantun an», explique Dr. Gevaert.«Normalement, l’utilisation estlimitée à 7 jours.»A la recherche d’une solutionrapide, trop peu de patients de-mandent l’avis de leur médecin,selon les chercheurs.Le Dr. Gevaert recommande no-tamment l’interdiction des pu-blicités pour ces pulvérisateurs.«Nous devons également régu-ler l’achat des sprays de ma-nière intelligente», conclut lechercheur de l’UZ Gent. l

LIÈGE - SANTÉ

L’ULG met en gardecontre le spray nasal

Attention aux utilisation prolongée.l

PUGGY SERAÉGALEMENT

SUR SCÈNE À LIÈGE.CONCERTS GRATUITS...

l

Chez nous, vous profitez de toutes les promos Chez nous, vous profitez de toutes les promos sous le même toit.

Pas besoin.Pas besoin. On a déjà adapté nos prix.

Valable jusqu’au 22/9/2014 inclus.Valable jusqu’au 22/9/2014 inclus.

9,77 €/kg

0,88 €

9,35 €/L

7,01 €

0,80 €/L

1,20 €

0,995 €/L

1,99 €

Lay’s Oven Crispy Thins 90 g

Martini Royale 75 cl

Sprite Regular 1,5 L

Boni Selection Tropical ou Orange 10 x 20 cl

Page 29: Prix littéraire Paris Liège 2014

29

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13mercredi 17 septembre 2014 - La Libre Belgique

Une course inutilejusqu’à Hermalle

Jeudi 17 septembre1914 Pas de mandatpour le receleur.

Les cahiers d’H. Jamin (38)

Nous poursuivons la publica­tion du journal inédit tenu du­rant les années 1914­1918 parHenri Jamin,Liégeois issud’une lignée decommerçantset commerçantlui­même, té­moin de ce quefut la vie quoti­dienne sousl’occupation al­lemande.

J e vais cejour à Her­malle avec Marcel où l’on

doit faire une enquête sur levol commis chez nous. Nousallons à pied du pont deWandre à Hermalle. Je vaistrouver le garde­champêtreet le bourgmestre mais ilsn’ont pas de mandat de per­quisition pour se rendre chezle receleur présumé. Doncpasmoyen d’y aller; c’est unecourse inutile que j’ai faite.Nous allons à la villa où nousrassemblons quantité d’ob­

jets de ménage.Nous nous ar­rêtons chez ledocteur Des­sart. Le pauvrea eu bien àsouffrir de sonséjour au fortde Pontisse,pendant l’atta­que et la dé­fense. Il est fortaccablé et je l’ai

trouvé très changé.

HENRI JAMIN“Dessart est fort accablé”

COLLEC

TION

PRIVÉE

D’un jour à l’autre

La loi électorale est dure mais c’est la loiUn Liégeois de 25 ans, qui avait désigné comme assesseur aux dernières élections, aété condamnémardi par la justice à une amende de 200 euros fermes et à s’acquitterdes frais de procédures et de dossier. Son tort : être arrivé au bureau électoral aveccinqminutes de retard le matin du 25mai. L’homme avait expliqué au président debureau avoir fait la fête la veille et que son réveil n’avait pas sonné. Il avait présentéses excuses pour ce retard. Cemême président lui avait passé un petit savonmaisl’avait assuré qu’il n’y aurait pas de poursuites à son encontre. Le tribunal correction­nel de Liège n’a pas été de cet avis. Le juge a même été plus sévère que le parquet (quiaurait bien passé l’éponge) dans la condamnation prononcée. Attention donc pourles prochaines élections en 2018, ou le réveil risque d’être rude. I.L.

Faits diversAccident mortel sur la E25 à AywaillePeu avant 16h mardi, une voiture s’est encastrée sous un camion,alors que les deux véhicules circulaient sur la E25, entre les sortiesHarzé et Aywaille. Les secours n’ont pu que constater le décès duconducteur de la voiture, dont l’identité n’avait encore pu êtredéterminée une heure après l’accident. Le conducteur du camion aété choqué mais n’a pas été blessé. En fin de journée, seule la voiede gauche de la route était accessible à la circulation. (Belga)

SocialArjemo en grèveA la suite d’une assembléedu personnel organiséemardi matin, les travailleursdes sites de Tilleur et deFlémalle d’Arjemo, la filièred’emballage d’ArcelorMittal,ont décidé de débrayer pour24h. “Ils protestent contre lalenteur des négociationsavec la direction sur lareconduction de leursavantages”, indique PietroGettino, président de ladélégation CSC. Cette grève,menée en front commun,pourrait se prolonger. Lesnégociations reprendront cemercredi matin. I.L.

Visite royaleLa Reine au Resto du cœur de LiègeLa reine Mathilde a visité mardi le Resto du cœur de Liège. Elle apu découvrir le fonctionnement de cette association venant en aideaux plus pauvres. La visite royale en Cité ardente s’est poursuivie àla Maison d’accueil pour femmes, où la Reine s’est entretenue avecdes victimes de violences conjugales, et s’est achevée à la Maisonsolidaire qui aide les démunis à trouver un logement décent.

En bref

Le Paris­Liègeprime Michel DelonLittérature Récompensépour son essai “Diderot,cul par- dessus tête”.

D e l’aveu même de laprésidente du jury, lajournaliste française

Hélène Bravin, les débatsautour du choix du lauréatdu prix Paris­Liège furent vifset argumentés. Et c’est finale­ment l’écrivain français Mi­chel Delon, professeur de lit­térature française du 18e siè­cle à la Sorbonne et grandspécialiste des Lumières, quia été récompensé pour sonessai “Diderot, cul par­dessustête”. Le Paris­Liège décerne,chaque année et depuis 2012,un prix de 10 000 euros à unessai en sciences humaines,de qualité et accessible à tous,écrit en langue française etpublié l’année précédent laremise du prix.

Un hymne à la libertéL’ouvrage primé lors de

cette 3e édition est sorti l’an­née du tricentenaire de lanaissance de Diderot. Il n’estrien demoins qu’une prome­nade amicale en compagnie

de Diderot, au carrefour de labiographie, du pamphlet, dela causerie et de l’érudition.“C’est un hymne à la liberté, quifait référence à notre histoire, àl’évolution de la démocratie; unlivre majeur qui sert à nous an­crer dans notre réalité démo­cratique et qui nous permetd’envisager un avenir un peuplus serein”, a commenté Hé­lène Bravin.Michel Delon est venu à

Liège ce mardi pour recevoirson prix. Il s’est dit “très tou­ché de ce prix et que cela sepasse à Liège”. Une ville qu’ilconnaît bien pour y venir ré­gulièrementdepuis 1989; “unhaut­lieu de l’édition au 18e siè­cle” et dont il garde le souve­nir des fêtes “princières” pourl’entrée de Georges Simenondans la Pléiade.Pourquoi avoir choisi Dide­

rot et le siècle des Lumièrescomme centre d’intérêt ? “LesLumières au pluriel : on a desgens qui ne pensent pas tout àfait la même chose mais qui ontdes valeurs communes, dont laconfiance dans le dialogue. Lecôté tous azimuts (écrivain,journaliste, philosophe…) de Di­derot me touche”, a réponduMichel Delon.

I.L.

Cop

ie d

estin

ée à

com

mun

icat

ion@

liege

.be

D’un jour à l’autre

La loi électorale est dure mais c’est la loiUn Liégeois de 25 ans, qui avait désigné comme assesseur aux dernières élections, aété condamnémardi par la justice à une amende de 200 euros fermes et à s’acquitterdes frais de procédures et de dossier. Son tort : être arrivé au bureau électoral avecété condamnémardi par la justice à une amende de 200 euros fermes et à s’acquitterdes frais de procédures et de dossier. Son tort : être arrivé au bureau électoral avecété condamnémardi par la justice à une amende de 200 euros fermes et à s’acquitter

cinqminutes de retard le matin du 25mai. L’homme avait expliqué au président debureau avoir fait la fête la veille et que son réveil n’avait pas sonné. Il avait présentécinqminutes de retard le matin du 25mai. L’homme avait expliqué au président debureau avoir fait la fête la veille et que son réveil n’avait pas sonné. Il avait présentécinqminutes de retard le matin du 25mai. L’homme avait expliqué au président de

ses excuses pour ce retard. Cemême président lui avait passé un petit savonmaisbureau avoir fait la fête la veille et que son réveil n’avait pas sonné. Il avait présentéses excuses pour ce retard. Cemême président lui avait passé un petit savonmaisbureau avoir fait la fête la veille et que son réveil n’avait pas sonné. Il avait présenté

l’avait assuré qu’il n’y aurait pas de poursuites à son encontre. Le tribunal correction­nel de Liège n’a pas été de cet avis. Le juge a même été plus sévère que le parquet (quil’avait assuré qu’il n’y aurait pas de poursuites à son encontre. Le tribunal correction­nel de Liège n’a pas été de cet avis. Le juge a même été plus sévère que le parquet (quil’avait assuré qu’il n’y aurait pas de poursuites à son encontre. Le tribunal correction­

aurait bien passé l’éponge) dans la condamnation prononcée. Attention donc pournel de Liège n’a pas été de cet avis. Le juge a même été plus sévère que le parquet (quiaurait bien passé l’éponge) dans la condamnation prononcée. Attention donc pournel de Liège n’a pas été de cet avis. Le juge a même été plus sévère que le parquet (qui

les prochaines élections en 2018, ou le réveil risque d’être rude.aurait bien passé l’éponge) dans la condamnation prononcée. Attention donc pourles prochaines élections en 2018, ou le réveil risque d’être rude.aurait bien passé l’éponge) dans la condamnation prononcée. Attention donc pour

I.L.

Faits diversAccident mortel sur la E25 à AywaillePeu avant 16h mardi, une voiture s’est encastrée sous un camion,alors que les deux véhicules circulaient sur la E25, entre les sortiesHarzé et Aywaille. Les secours n’ont pu que constater le décès duconducteur de la voiture, dont l’identité n’avait encore pu êtredéterminée une heure après l’accident. Le conducteur du camion aété choqué mais n’a pas été blessé. En fin de journée, seule la voiede gauche de la route était accessible à la circulation. (Belga)

SocialArjemo en grèveA la suite d’une assembléedu personnel organiséemardi matin, les travailleursdes sites de Tilleur et deFlémalle d’Arjemo, la filièred’emballage d’ArcelorMittal,ont décidé de débrayer pour24h. “Ils protestent contre lalenteur des négociationsavec la direction sur lareconduction de leursavantages”, indique PietroGettino, président de ladélégation CSC. Cette grève,menée en front commun,pourrait se prolonger. Lesnégociations reprendront cemercredi matin. I.L.

Visite royaleLa Reine au Resto du cœur de LiègeLa reine Mathilde a visité mardi le Resto du cœur de Liège. Elle apu découvrir le fonctionnement de cette association venant en aideaux plus pauvres. La visite royale en Cité ardente s’est poursuivie àla Maison d’accueil pour femmes, où la Reine s’est entretenue avecdes victimes de violences conjugales, et s’est achevée à la Maisonsolidaire qui aide les démunis à trouver un logement décent.

En bref

Une course inutilejusqu’à Hermalle

Jeudi 17 septembre1914 Pas de mandatpour le receleur.

Les cahiers d’H. Jamin (38)Les cahiers d’H. Jamin (38)Les cahiers d’H. Jamin (38)Les cahiers d’H. Jamin (38)Les cahiers d’H. Jamin (38)

Nous poursuivons la publica­tion du journal inédit tenu du­rant les années 1914­1918 parHenri Jamin,Liégeois issud’une lignée decommerçantset commerçantlui­même, té­moin de ce quefut la vie quoti­dienne sousl’occupation al­lemande.

J e vais cejour à Her­malle avec Marcel où l’on

doit faire une enquête sur levol commis chez nous. Nousallons à pied du pont deWandre à Hermalle. Je vaistrouver le garde­champêtreet le bourgmestre mais ilsn’ont pas de mandat de per­quisition pour se rendre chezle receleur présumé. Doncpasmoyen d’y aller; c’est unecourse inutile que j’ai faite.Nous allons à la villa où nousrassemblons quantité d’ob­

jets de ménage.Nous nous ar­rêtons chez ledocteur Des­sart. Le pauvrea eu bien àsouffrir de sonséjour au fortde Pontisse,pendant l’atta­que et la dé­fense. Il est fortaccablé et je l’ai

trouvé très changé.

HENRI JAMIN“Dessart est fort accablé”

COLLEC

TION

PRIVÉE

Page 30: Prix littéraire Paris Liège 2014

30

26

Le Soir Mercredi 17 septembre 2014

26 LIÈGE

CONTRE LE CAMBRIOLAGE, LA POSE DE VOLETS À MINI-CAISSON EST LA SOLUTION LA PLUS DISSUASIVE.

• Coulisse en alu laqué

• Lames du rideau de volet isolées, agrafées et ajourées

• Joint en néoprène • parfaite retenue au vent • bruit de fonctionnement diminué • étanchéité parfaite

• Axe de 50 mm • encombrement réduit • avec coussinets de protection

• Possibilité de motorisation de vos volets existants

CHASSIS & PORTES SCHÜCO | VITRERIE | VOLETS

« NOUS SOIGNONS NOS RÉALISATIONS COMME S’IL S’AGISSAIT DE NOTRE PROPRE MAISON »

DEVIS GRATUIT AU 087 22 64 90

Avenue André Ernst, 18 • 4822 Petit-Rechain

[email protected]

www.thierrypeiffer.be

FABRICATION WALLONNE

GARANTIE BELGE

NE SOYEZ PAS UNE BONNE POIRE

SOUTENEZ LES PRODUITS WALLONS

NOUS VOUS ACCUEILLONS DANS NOTRE SHOW-ROOM

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

* O

ffre

val

able

du

13 se

ptem

bre

au 1

2 oc

tobr

e un

ique

men

t sur

les m

atér

iaux

. N

on c

umul

able

ave

c d’

autr

es a

ctio

ns o

u pr

omot

ions

. Con

ditio

ns e

n m

agas

in.

35%DE REMISE

SUR TOUS

NOS MATÉRIAUX*

pour toute commande passée

avant le 12 octobre 2014*

SP2104

8710/SJS-E

Le prix littéraire Paris-Liège 2014, remis par laVille de Liège, a distingué mardi « Diderot, culpar-dessus tête », de Michel Delon. Exerciced’admiration, cet essai littéraire où chaque pageétincelle de savoir et d’esprit tient de la cause-

rie, du pamphlet, de la biographie et de l’érudi-tion : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.Professeur de littérature française du XVIIIe

siècle à la Sorbonne, Michel Delon est un spé-cialiste du siècle des Lumières. Sophie Kips

L’écrivain Michel Delon récompensé

U n chantier titanesque,que nous avons pu ar-penter ce mardi. Car ce

que l’on voit de l’autoroute n’estqu’une goutte d’eau eu égard auprojet final.

Si le début des travaux a prisun peu de retard comme danstous les méga-dossiers de cegenre, le chantier va désormaisbon train depuis son lancementle 23 juin. L’entreprise Eloy as-sure la phase 1 du projet (6 moisprévus), soit le terrassement etl’assainissement de l’ex-char-bonnage Patience & Beaujonc àGlain. Seul vestige de l’ancienneactivité, une gigantesque tourd’aération qui disparaîtra dupaysage d’ici un mois. Mais cettecheminée, plantée en plein mi-lieu du chantier, est intéressante,car elle permet de situer le halld’accueil du futur nouvel hôpi-tal du Centre hospitalier chré-tien (CHC) : c’est exactement làque les Liégeois pénétrerontdans l’antre de MontLégia, quiregroupera les activités hospita-lières des actuels sites de Saint-Joseph, de l’Espérance et de

Saint-Vincent.Pour le moment, les camions

déplacent des milliers de m3 deterre en démontant le merlonqui longe l’A602, tout en creu-sant le bas-côté pour réaliser lafuture bretelle d’autoroute quidonnera accès à l’hôpital. Celle-ci permettra aux différents en-

trepreneurs d’accéder au chan-tier sans plus déranger les rive-rains de la rue Émile Vander-velde. Dans le même esprit, pourleur éviter d’être ensevelis sousla poussière soulevée par lestractopelles, de l’eau – jusqu’à20.000 litres par jour ! – est pro-jetée sur les pistes du chantier.

Où vont ces terres ? Elles sontd’abord triées sur place. « C’est àla fois du terrassement lourd etde l’épicerie fine, explique NabilDrissi, coordinateur du chantierpour la société Egis. Le site a été‘maillé’ par carré de 20x20m, ily en a environ 400 au total. Lesengins de terrassement sont

équipés d’un GPS embarqué quipermet au machiniste de savoirquel type de maille il déplace. Laterre arable est conservée pour lesfuturs espaces verts. Une partieva de l’autre côté de l’autoroute,via un tunnel, pour créer la fu-ture crapaudière (cf. texte ci-contre, Ndlr). Les gravillons sont

concassés et récupérés pour lesfonds de coffre (fondations, Ndlr)des voiries et des parkings. Onréutilise au maximum les maté-riaux pour limiter les charrois ».

Il faudra encore patienter deuxans pour apercevoir les mursblancs du bâtiment. ■

CECILE VRAYENNE

Sur le chantier MontLégiaLIÈGE Les travaux du futur nouvel hôpital sont bien visibles depuis l’autoroute A602

Sur l’A602, nombreuxsont les automobilistesqui s’interrogent sur leballet de camions entreAns et Burenville.

Il s’agit des prémissesdu chantier du futur hô-pital CHC MontLégia.

Pour le moment, les camions déplacent des milliers de m3 de terre en démontant le merlon qui longe l’A602, tout en creusant le bas-côtépour réaliser la future bretelle d’autoroute qui donnera accès à l’hôpital. © TVA

LESBRÈVES

L e personnel d’Argemo, structure créée sur base des accordsindustriels survenus en décembre 2013 chez ArcelorMittal,a débrayé hier matin sur les sites de Tilleur et de Flémalle

afin de protester contre l’absence d’accord global sur le transfertdes acquis sociaux d’ArcelorMittal vers la nouvelle structure. Uneréunion entre la direction et les syndicats est prévue aujourd’hui.Argemo effectue des tâches de manutention et d’emballage. (b)

Le personnel d’Argemo débraie

AWANSLa taxe sur les surfaces com-merciales supprimée ? Le bourgmestre libéral d’Awans,Pierre-Henri Lucas, envisage desupprimer la taxe sur les sur-faces commerciales qui avaitété votée en octobre 2013 pouréquilibrer les comptes de lacommune. « La question de lataxe reste évidemment posée et iln’est pas question de changernotre point de vue à ce sujet », a

affirmé mardi Pierre-Henri Lu-cas, nouveau bourgmestred’Awans. Son parti, le MR,s’était fortement opposé à l’ins-tauration d’une taxe sur les sur-faces commerciales. Mainte-nant au pouvoir (la nouvellecoalition sera confirmée lors duprochain conseil communal), lemayeur libéral a déclaré qu’il al-lait demander au service des fi-nances une analyse détermi-nant s’il est possible de suppri-mer la taxe. « Le budget doit être

voté avant la fin de l’année, j’es-père qu’on aura les éléments pourle faire d’ici là. », a-t-il affirmé.La taxe initialement votée de-vait rapporter 300.000 euros,alors que le déficit communalpour 2014 était estimé à141.000 euros. « Nous étions entrain de revoir la taxe à la baisse,notamment pour les petits com-merçants, assure l’ancien bourg-mestre André Vrancken (PS).Mais cela permettait l’équilibrebudgétaire et il ne sera pas simplede s’en passer sans devoir licen-cier du personnel, ce que jem’étais refusé à faire ». L’UCMavait introduit un recours au-près du Conseil d’Etat contrecette taxe en février dernier. Cerecours est toujours pendant,mais le premier auditeur duConseil d’Etat a rendu débutseptembre un avis allant dans lesens de l’UCM. (b)

100.000mètres carrés de construc-tion pour le bâtiment en« L », formé de deux ailes de225 et 175 mètres de long.

2.000travailleurs sur le site, soitun peu moins que sur tousles sites du CHC aujourd’hui,car les synergies de servicesentraîneront des pertesd’emplois par lissage pro-gressif.

840 litsen hospitalisation et hôpitalde jour, soit un peu moinsque sur les trois sites duCHU actuellement (895).

16 blocsopératoires (28 au CHU).

1.950places de parking visiteurssous le bâtiment.

EN CHIFFRES

CONTRE LE CAMBRIOLAGE, LA POSE DE VOLETS

NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS NE SOYEZ PAS UNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIREUNE BONNE POIRE

SOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONSSOUTENEZ LES PRODUITS WALLONS

NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS NOUS VOUS ACCUEILLONS DANS NOTRE SHOW-ROOM

DANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOMDANS NOTRE SHOW-ROOM

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 18H ET LE SAMEDI DE 9H À 12H.

35%DE REMISE

SUR TOUS

NOS MATÉRIAUX*

pour toute commande passée

avant le 12 octobre 2014*

U n chantier titanesque,que nous avons pu ar-penter ce mardi. Car ce

que l’on voit de l’autoroute n’estqu’une goutte d’eau eu égard auprojet final.

Si le début des travaux a prisun peu de retard comme danstous les méga-dossiers de cegenre, le chantier va désormaisbon train depuis son lancementle 23 juin. L’entreprise Eloy as-sure la phase 1 du projet (6 moisprévus), soit le terrassement etl’assainissement de l’ex-char-bonnage Patience & Beaujonc àGlain. Seul vestige de l’ancienneactivité, une gigantesque tourd’aération qui disparaîtra dupaysage d’ici un mois. Mais cettecheminée, plantée en plein mi-lieu du chantier, est intéressante,car elle permet de situer le halld’accueil du futur nouvel hôpi-tal du Centre hospitalier chré-tien (CHC) : c’est exactement làque les Liégeois pénétrerontdans l’antre de MontLégia, quiregroupera les activités hospita-lières des actuels sites de Saint-Joseph, de l’Espérance et de

Saint-Vincent.Pour le moment, les camions

déplacent des milliers de m3 deterre en démontant le merlonqui longe l’A602, tout en creu-sant le bas-côté pour réaliser lafuture bretelle d’autoroute quidonnera accès à l’hôpital. Celle-ci permettra aux différents en-

trepreneurs d’accéder au chan-tier sans plus déranger les rive-rains de la rue Émile Vander-tier sans plus déranger les rive-rains de la rue Émile Vander-tier sans plus déranger les rive-

velde. Dans le même esprit, pourleur éviter d’être ensevelis sousla poussière soulevée par lestractopelles, de l’eau – jusqu’à20.000 litres par jour ! – est pro-jetée sur les pistes du chantier.

Où vont ces terres ? Elles sontd’abord triées sur place. « C’est àla fois du terrassement lourd etde l’épicerie fine, explique NabilDrissi, coordinateur du chantierpour la société Egis. Le site a été‘maillé’ par carré de 20x20m, ily en a environ 400 au total. Lesengins de terrassement sont

équipés d’un GPS embarqué quipermet au machiniste de savoirquel type de maille il déplace. Laterre arable est conservée pour lesfuturs espaces verts. Une partieva de l’autre côté de l’autoroute,via un tunnel, pour créer la fu-ture crapaudière (cf. texte ci-contre, Ndlr). Les gravillons sont

concassés et récupérés pour lesfonds de coffre (fondations, Ndlr)des voiries et des parkings. Onréutilise au maximum les maté-riaux pour limiter les charrois ».

Il faudra encore patienter deuxans pour apercevoir les mursblancs du bâtiment. ■

CECILE VRAYENNE

Sur le chantier MontLégiaLIÈGE Les travaux du futur nouvel hôpital sont bien visibles depuis l’autoroute A602

Sur l’A602, nombreuxsont les automobilistesqui s’interrogent sur leballet de camions entreAns et Burenville.

Il s’agit des prémissesdu chantier du futur hô-pital CHC MontLégia.

Pour le moment, les camions déplacent des milliers de m3 de terre en démontant le merlon qui longe l’A602, tout en creusant le bas-côtépour réaliser la future bretelle d’autoroute qui donnera accès à l’hôpital. © TVA

LESBRÈVES

L e personnel d’Argemo, structure créée sur base des accordsindustriels survenus en décembre 2013 chez ArcelorMittal,a débrayé hier matin sur les sites de Tilleur et de Flémalle

afin de protester contre l’absence d’accord global sur le transfertdes acquis sociaux d’ArcelorMittal vers la nouvelle structure. Uneréunion entre la direction et les syndicats est prévue aujourd’hui.Argemo effectue des tâches de manutention et d’emballage. (b)

Le personnel d’Argemo débraie

AWANSLa taxe sur les surfaces com-merciales supprimée ? Le bourgmestre libéral d’Awans,Pierre-Henri Lucas, envisage desupprimer la taxe sur les sur-faces commerciales qui avaitété votée en octobre 2013 pouréquilibrer les comptes de lacommune. « La question de lataxe reste évidemment posée et iln’est pas question de changernotre point de vue à ce sujet », a

affirmé mardi Pierre-Henri Lu-cas, nouveau bourgmestred’Awans. Son parti, le MR,s’était fortement opposé à l’ins-tauration d’une taxe sur les sur-faces commerciales. Mainte-nant au pouvoir (la nouvellecoalition sera confirmée lors duprochain conseil communal), lemayeur libéral a déclaré qu’il al-lait demander au service des fi-nances une analyse détermi-nant s’il est possible de suppri-mer la taxe. « Le budget doit être

voté avant la fin de l’année, j’es-père qu’on aura les éléments pourle faire d’ici là. », a-t-il affirmé.La taxe initialement votée de-vait rapporter 300.000 euros,alors que le déficit communalpour 2014 était estimé à141.000 euros. « Nous étions entrain de revoir la taxe à la baisse,notamment pour les petits com-merçants, assure l’ancien bourg-mestre André Vrancken (PS).Mais cela permettait l’équilibrebudgétaire et il ne sera pas simplede s’en passer sans devoir licen-cier du personnel, ce que jem’étais refusé à faire ». L’UCMavait introduit un recours au-près du Conseil d’Etat contrecette taxe en février dernier. Cerecours est toujours pendant,mais le premier auditeur duConseil d’Etat a rendu débutseptembre un avis allant dans lesens de l’UCM. (b)

100.000mètres carrés de construc-tion pour le bâtiment en« L », formé de deux ailes de225 et 175 mètres de long.

2.000travailleurs sur le site, soitun peu moins que sur tousles sites du CHC aujourd’hui,car les synergies de servicesentraîneront des pertesd’emplois par lissage pro-gressif.

840 litsen hospitalisation et hôpitalde jour, soit un peu moinsque sur les trois sites duCHU actuellement (895).

16 blocsopératoires (28 au CHU).

1.950places de parking visiteurssous le bâtiment.

EN CHIFFRES

CONTRE LE CAMBRIOLAGE, LA POSE DE VOLETS À MINI-CAISSON EST LA SOLUTION LA PLUS DISSUASIVE.

• Coulisse en alu laqué• Coulisse en alu laqué

• Lames du rideau de volet isolées, agrafées • Lames du rideau de volet isolées, agrafées et ajouréeset ajourées

• Joint en néoprène • Joint en néoprène • parfaite retenue au vent • parfaite retenue au vent • bruit de fonctionnement diminué • bruit de fonctionnement diminué • étanchéité parfaite • étanchéité parfaite

• Axe de 50 mm • Axe de 50 mm • encombrement réduit • encombrement réduit • avec coussinets de protection • avec coussinets de protection

• Possibilité de motorisation de vos volets existants• Possibilité de motorisation de vos volets existants

CHASSIS & PORTES SCHÜCO | VITRERIE | VOLETS

« NOUS SOIGNONS NOS RÉALISATIONS COMME S’IL S’AGISSAIT DE NOTRE PROPRE MAISON »

DEVIS GRATUIT AU 087 22 64 90

Avenue André Ernst, 18 • 4822 Petit-Rechain

[email protected]

www.thierrypeiffer.be

FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION FABRICATION WALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNEWALLONNE

GARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGEGARANTIE BELGE

* O

ffre

val

able

du

13 se

ptem

bre

au 1

2 oc

tobr

e un

ique

men

t sur

les m

atér

iaux

. N

on c

umul

able

ave

c d’

autr

es a

ctio

ns o

u pr

omot

ions

. Con

ditio

ns e

n m

agas

in.

Non

cum

ulab

le a

vec

d’au

tres

act

ions

ou

prom

otio

ns. C

ondi

tions

en

mag

asin

.

SP2104

8710/SJS-E

Page 31: Prix littéraire Paris Liège 2014

31

Pour écouter le reportage d’Alain Delaunois (La première, mardi 16/9/2014) : www.paris-liege.be/le-laureat-2014

Page 32: Prix littéraire Paris Liège 2014

32./..

Page 33: Prix littéraire Paris Liège 2014

33

Page 34: Prix littéraire Paris Liège 2014

34./..

Page 35: Prix littéraire Paris Liège 2014

35

Page 36: Prix littéraire Paris Liège 2014

36 ./..

Page 37: Prix littéraire Paris Liège 2014

37

Page 38: Prix littéraire Paris Liège 2014

38./..

Page 39: Prix littéraire Paris Liège 2014

39

Page 40: Prix littéraire Paris Liège 2014

40

Page 41: Prix littéraire Paris Liège 2014

41

Page 42: Prix littéraire Paris Liège 2014

42

Page 43: Prix littéraire Paris Liège 2014

43

Page 44: Prix littéraire Paris Liège 2014

44

Page 45: Prix littéraire Paris Liège 2014

45

Page 46: Prix littéraire Paris Liège 2014

46

Page 47: Prix littéraire Paris Liège 2014

47

Page 48: Prix littéraire Paris Liège 2014

contact

Ville de LiègeEchevinat de la Culture

Jean Pierre HupkensFéronstrée 92

4000 Liège

[email protected]