Prix · Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? ... Renaud revient au galop vers la BD, crée...

12

Transcript of Prix · Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? ... Renaud revient au galop vers la BD, crée...

Prix Inter-CE de la BDPrix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

Shangri-laMathieu Bablet - Ankama Editions

La terre des filsGipi - Editions Futuropolis

Betty BoobVéronique Cazot, Julie Rocheleau - Editions Casterman

Police LunaireTom Gauld - Editions 2024

DuelFarace Renaud - Editions Casterman

Collaboration horizontaleNavie, Carole Maurel - Editions Delcourt

L’aimantLucas Harari - Editions Sarbacane

Nature morteZidrou, Oriol - Editions Dargaud

Pierre de cristalDuchazeau Frantz - Editions Casterman

La sélection

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Mathieu Bablet Ankama Editions

Ce qu’il reste de l’humanité vit à bord d’une station spatiale en orbite, autour d’une Terre devenue inaccessible. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale, Tianzhu Entreprises, à qui est voué un véritable culte. En apparence le monde est parfait car Tianzhu Enterprises gère tout et veille au bonheur de chacun, mais la rébellion se met en place pour renverser ce pouvoir quasi dictatorial...

Shangri-la

Né en 1987, Mathieu Bablet est fan de films d’horreurs et de séries B. En 2011, fraîchement diplômé de l’ENAAI de Chambéry (Enseignement aux arts appliqués & à l’image), il envoie le dossier de présentation de sa première BD à Ankama Éditions. La Belle Mort, son projet, est immédiatement repéré par Run, qui lui propose de le publier sous son label : 619. Ce jeune artiste grenoblois a un immense talent. En trois albums seulement, il s’est forgé un univers à la fois riche et contemplatif.

Ankama Editionswww.ankama-editions.com

2018La sélection

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de GipiEditions Futuropolis

Un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d’un cataclysme dont on ignore les causes. C’est la fin de la civilisation. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, vivent dans un monde néfaste et noir. Leur existence est réduite au combat quotidien pour survivre. Qu’écrit le père dans son cahier noir ? Quel est son secret ? Nous l’ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient apprendre à lire, ils aimeraient savoir comment on vivait «avant». Mais le père, lui, refuse d’en entendre parler...

La terre des fils

Gipi, de son vrai nom Gian Alfonso Pacinotti, est né à Pise en 1963. En avril 1994, il commence à publier des dessins et des nouvelles dans la revue satirique Cuore. Ses premières histoires complètes en bande dessinée paraissent dans le mensuel érotique Blue puis sont diffusées dans d’autres journaux italiens. En 2003, paraît chez Coconino Press «Extérieur nuit», un recueil de ses nouvelles qui lui vaut les éloges de la critique et de nombreux prix. Il consacre aujourd’hui une grande part de son temps à la réalisation de films, est l’un des illustrateurs attitrés du quotidien «La Repubblica» et dirige des séminaires sur la bande dessinée dans diverses académies des beaux-arts d’Italie. En quelques livres, il est devenu une référence internationale. La justesse de son trait, la force de ses ambiances et son art incomparable de la narration sont reconnus en Italie et en France, comme en Allemagne, en Espagne ou aux États-Unis.

Editions Futuropoliswww.futuropolis.fr

Prix Inter-CE de la BD

Betty Boob

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Véronique Cazot et Julie RocheleauEditions Casterman

Un jour, sans crier gare, un cancer se glisse sous le sein d’Elisabeth. Elle sort de l’hôpital avec un sein en moins. Même si ce n’est pas simple, elle tente de faire bonne figure. Mais elle perd aussi son boulot et son compagnon. Elle ne le sait pas encore, mais c’est le début d’une renaissance... c’est auprès d’une communauté de performers burlesques qui cultivent les différences que Betty va revivre. Le parcours d’une reconstruction tout en tendresse et chargé d’espoir. Emballant récit d’un combat où la fantaisie vainc le malheur programmé.

Betty Boob

Véronique Cazot est scénariste de BD. Auteure du diptyque humoristique Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? (2011-2012), avec Madeleine Martin, elle poursuit son chemin chez Casterman avec Betty Boob (2017) en compagnie de Julie Rocheleau.

Julie Rocheleau habite et travaille dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal. Elle est illustratrice et auteure de bande dessinée. Issue du monde du dessin animé, elle se consacre désormais à dessiner dans les livres. Ses albums, fruits de collaborations avec différents écrivains et scénaristes ont reçu différents prix.

Editions Castermanwww.casterman.com

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Tom GauldEditions 2024

Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu’un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s’ennuie. Sa solitude témoigne de l’échec de la plus ancienne colonie humaine dans l’espace...

Police lunaire

Editions 2024www.editions2024.com

Tom Gauld est né en 1976 dans l’Aberdeenshire, en Écosse, quelque part entre les monts Grampians et la mer du Nord. Après des études d’illustration à l’Edinburgh College of Art, il rejoint le Royal College of Art, à Londres, où il réside encore. Il publie régulièrement ses dessins dans des journaux prestigieux comme le Guardian et le New York Times. Contributeur régulier du Kramer’s Ergot et auteur de livres chez (feu-) Buenaventura Press, ses albums sont maintenant publiés par Drawn & Quarterly. Deux autres de ses livres ont déjà été traduits en français : Move to the city (Bülb Comix, 2004) et Goliath (l’Association, 2013).

Prix Inter-CE de la BD

Duel

2018

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Renaud FaraceEditions Casterman

Alors que Napoléon affronte l’Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels, qui saignent à blanc sa Grande Armée. Mais deux hussards, pour une obscure affaire d’honneur, s’entêtent à se défier... De duel en duel, les frères d’armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende. La haine rendrait-elle immortel ? Librement adapté du récit de Joseph Conrad, et inspiré de personnages historiques.

Duel

Né à Zagreb, il a grandi à l’étranger avant de s’installer à Paris, où il réside aujourd’hui. Fan de BD il réalise très vite ses premières histoires. Les Beaux-Arts lui tendent les bras, il choisit pourtant la psychologie. Mais chassez le naturel...Renaud revient au galop vers la BD, crée plusieurs fanzines, dans lesquels il apprend le dressage des cases. Il est lauréat du concours des Jeunes Talents à Angoulême avec sa Querelle des Arbres. Il porte aujourd’hui la double-casaque d’auteur/illustrateur jeunesse et bédéiste, et anime de nombreux ateliers pour tous les publics.

Editions Castermanwww.casterman.com

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Navie et Carole MaurelEditions Delcourt

1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme quelle est. L’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’Occupation... Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

Collaboration horizontale

Editions Delcourtwww.editions-delcourt.fr

Mademoiselle Navie réside à Paris. Auteur et scénariste, elle travaille pour la presse, la publicité et l’édition. Elle a animé pendant deux ans sa propre émission de télévision Navie Point Conne sur June TV, a travaillé pour l’émission Les Maternelles (France 5), co-animé Tu verras quand t’auras des gosses, un podcast web dédié à la parentalité décomplexée. Et depuis 2015, elle co-anime L’Emifion sur madmoiZelle.com, avec Sophie-Marie Larrouy. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages J’aime pas être en enceinte, ou Comment ne pas devenir un vieux con ? aux éditions Marabout, ainsi que des jeux de société : Boîte à Geek et Culture Geek. Auteure polyvalente et touche-à-tout, elle signe, en 2017, avec Collaboration Horizontale sa première bande dessinée.

Carole Maurel travaille depuis 7 ans dans le domaine de l’audiovisuel en tant qu’animatrice et graphiste. Découverte dans le cadre d’un concours de webtoons, elle signe avec Comme chez toi un album humoristique sur la colocation entre filles, chez KSTR. En 2016, paraît Luisa, ici et là chez La Boîte à Bulles et L’Apocalypse selon Madga, le premier album cette fois pour la scénariste Chloé Vollmer-Lo (Delcourt). En 2017, sortent deux albums : Collaboration Horizontale avec la scénariste Navie et Écumes dont le récit est signé Ingrid Chabbert.

Prix Inter-CE de la BD

L’aimant

2018

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Lucas HarariEditions Sarbacane

Novembre 2013 à Paris, un professeur se réfugie dans un café pour se mettre à l’abri d’une averse. Il ne remarque pas tout de suite le Barman, mais quand il lui amène son café, il reconnait un de ses anciens élèves, Pierre. Ce dernier s’attable avec son professeur qui voudrait bien savoir pourquoi il a tout abandonné du jour au lendemain. Evoquant un problème de santé, le jeune homme raconte finalement la bouffée délirante durant laquelle, subitement en transe, il a eu la sensation de percer le secret des thermes de l’architecte suisse Zumthor.

L’aimant

Lucas Harari est né à Paris en 1990, où il vit toujours. Après un passage éclair en architecture, il entreprend des études aux arts décoratifs de Paris dans la section image imprimée, dont il sort diplômé en 2015. Sensibilisé aux techniques traditionnelles de l’imprimé, il commence par publier quelques petits fanzines dans son coin avant de travailler comme auteur de bande dessinée et illustrateur pour l’édition et la presse. L’Aimant est sa première bande dessinée publiée.

Editions Sarbacaneeditions-sarbacane.com

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Zidrou et OriolEditions Dargaud

Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquin Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu’il a fait de Mar, son amour, disparue quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace… Son comportement éveille les soupçons d’un inspecteur de police, d’autant plus que le corps d’une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s’est aussi volatilisé…

Nature morte

Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est né en 1962 à Bruxelles. D’abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l’écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L’Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Longtemps cantonné dans les rubriques Tout public/Jeunesse et Humour, il publie maintenant de plus en plus des récits pour adultes en parallèle.

Editions Dargaudwww.dargaud.com

Oriol est l’un des auteurs espagnols les plus prometteurs. Il a étudié à l’Ecole Joso avant de commencer, en 2003, sa carrière professionnelle dans le domaine de l’animation. Aujourd’hui, il enseigne l’illustration numérique à l’Ecole Joso. Depuis 2010, il collabore régulièrement avec Zidrou : chez Dupuis, sa première bande dessinée courte Maman Noël ; Chez Dargaud, La Peau de l’ours un one-shot qui fait voyager entre l’Italie moderne et les Etats-Unis des années 30 puis Les 3 Fruits, un conte cruel et Natures Mortes un thriller haut en couleur dans la belle ville de Barcelone.

Prix Inter-CE de la BD

Pierre de Cristal

2018Nature morte

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018

de Frantz DuchazeauEditions Casterman

Pierre est hanté par une question qui ne peut trouver de réponse : « Pourquoi la vie est-elle condamnée à disparaître ? ». Pourquoi l’équilibre et la complexité des choses, leur beauté en quelque sorte, sont-ils fatalement éphémères. Le monde ne pourrait-il pas rester éternellement figé dans ces instants insouciants de l’enfance. Les parents doivent-ils se séparer, les insectes mourir, la race humaine s’éteindre et les enfants se battre, comme des chiens, comme des adultes ?

Pierre de Cristal

De son vrai nom Duchazeaubeneix, Frantz est né en octobre 1971 à Angoulême. Le 2 janvier 1993, ne fuyant ni dictature ni répression militaire, il s’installe tranquillement à Paris. Il débute dans divers journaux et magazines comme Spirou et Mickey. En 2002, il publie le premier volet de la série Igor et les monstres chez Dargaud. Fort de ce coup d’essai, il publie un double album intitulé Gilgamesh avec son copain Gwen de Bonneval au scénario. Puis il enchaîne plusieurs albums avec son autre ami Fabien Vehlmann. Le succès aidant, il se lance dans une carrière solo en 2006 avec plusieurs albums tels que Les Vaincus, Le Rêve de Meteor Slim, puis il part en tournée mondiale à la rencontre de son public avant de revenir à la réalité et de publier dans le label Professeur Cyclope un premier récit quasi autobiographique La Main heureuse.

Editions Castermanwww.casterman.com

Le lauréat est désigné par le vote de tous les lecteurs ayant lu au minimum 6 des 9 BD proposées.

Le lecteur attribue une note de 1 à 9

9 correspond à la BD préférée il n’y a pas d’ex-aequo

il n’y a pas de demi-point

Les notes doivent être retournées à l’Inter-CE avant le 22 août 2018

Auvergnecezam

Pays de Savoiecezam

Ain Isèrecezam

Antenne Lyoncezam

Christine TABARANT04 73 37 37 07

[email protected]

Contactez votre Inter-CE... Merci aux libraires partenaires

Laurie DUMAZERT04 81 91 92 26

[email protected]

Elodie BERGERAT 04 74 22 53 73

[email protected]

04 75 32 03 [email protected]

Valérie DOMENGET04 50 51 66 84

[email protected]

Ardèche-Drômecezam

Prix Inter-CE de la BD

Auvergne-Rhône-Alpescezam2018