Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 ›...

36
Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service information, administration communale, chÂteau du héron Info Décembre 2014 • N o 270 Ramassage des sapins de Noël – voir infos p. 12 Joyeuses Fêtes

Transcript of Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 ›...

Page 1: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1service information, administration communale, chÂteau du héron Info

Décembre 2014 • No 270Ramassage des sapins de Noël – voir infos p. 12

JoyeusesFêtes

Page 2: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

Nos aînésSommaire

outre leur remise à temps à l’échevinat de l’information, les articles peuvent être

envoyés par courrier électronique :[email protected]

MENSUEL D’INFORMATIONET DE CONTACT

de la commune de Rixensart02 634 21 30

éditeur responsable :christophe hanin, échevin de la communicationmaison communale de et à 1330 rixensart

imprimé par les éditions rencontres asBl – 010 88 12 13maquette : Jivé

nos aînés 2e de couv.infos du collège et du cPas p. 11914-1918 p. 4infos du collège et du cPas p. 51914-1918 p. 8tribune des conseillers p. 9emploi p. 10infos de l’administration p. 11état civil p. 13syndicat d’initiative p. 14loisirs p. 14commission des sports p. 14 environnement p. 15logement p. 16communiqué Prévention santé p. 16social p. 17concert p. 19culture p. 20mobilité p. 22réseau des Bibliothèques p. 23Ça bouge dans les écoles p. 24stages p. 26calendrier rixinfo 2015 p. 26Jeunes p. 27loisirs p. 27comité européen p. 28commission des aînés p. 28 sports p. 29communiqués p. 30séances du conseil communal p. 31Ça bouge dans les écoles 3e de couv.Mérites sportifs 2014 4e de couv.

Parution du prochain rixensart-info :le vendredi 13 février 2015

remise des articles :le lundi 26 janvier 2015

Info

Le personnel de l’Administrationcommunale et l’équipe de rédactionvous souhaitentde joyeuses fêteset vous présententleurs meilleurs vœuxpour l’année nouvelle.

le 24 novembre, le collège com-munal a rendu visite à mesdames Josette habils et lucienne Barthé-lemy qui fêtaient ensemble leur 102e anniversaire à la résidence du lac.

madame eva mafille a, quant à elle, fêté ses 101 ans le 26 no-vembre au home Béthanie.

au nom du collège communal et en mon nom personnel, toutes nos félicitations réitérées.

Patricia lebon,échevin des aînés

Josette habils lucienne Barthélemy

eva mafille

Page 3: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

1

Message du Bourgmestre

Mesdames,Messieurs,

En cette veille des fêtes de Noël et du Nouvel An, je vous adresse mes souhaits de bonheur, santé et prospérité pour les 12 mois à venir.

J’espère, en effet, que cette imminente « Trêve des Confiseurs » vous per-mettra de vivre, entourés de vos familles et de vos proches, de simples mais combien enrichissants moments de convivialité et de complicité durant lesquels les mots « écoute », « dialogue » et « partage » repren-dront leur sens premier.

Certes, en cette période de vives tensions sociales que nous traversons actuellement, le déploiement de « bons sentiments » tels l’amitié et la générosité, essence même de l’esprit de Noël, n’est guère aisé et il est d’autant plus difficile, il faut le reconnaître, d’être solidaire lorsque l’on se sent personnellement menacé.

Je forme cependant le vœu sincère que nos concitoyens rixensartois isolés ou plus démunis profitent eux aussi, à cette occasion, d’une sollicitude accrue émanant de ceux d’entre nous qui connaissent le bonheur d’être mieux entourés ou plus privilégiés !

Je tiens également à remercier tous mes collègues du Collège et du Conseil, l’ensemble du personnel communal et les bénévoles de toutes les associations rixensartoises, et ce qu’elles soient culturelles, sociales, sportives, de jeunesse ou autres, qui œuvrent jour après jour pour faire de Rixensart une commune où il fait bon vivre !

À ce niveau, je suis heureux de pouvoir dès à présent annoncer une excel-lente nouvelle aux utilisateurs des navettes de rabattement vers les gares de Rixensart et de Genval à savoir l’instauration prochaine de la totale gratuité de ce service.

Joyeux Noël et bonne année 2015 à tous !

Étant et restant à votre écoute,

Votre Bourgmestre,Jean VANDERBECKEN

Informations du Collège et du CPAS

Page 4: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

2

Service d’Insertion Sociale (SIS) :à découvrir !

Dans le Rixensart Info précédent, nous vous avions présenté les Ecoles De Devoirs (EDD) de D’clic. Cette fois- ci nous vous exposons plus en détail le Service d’inser-tion sociale (SIS).

Le service d’insertion sociale per-met de favoriser l’épanouisse-ment de la personne et de créer du lien social. Ceci, d’une part, à travers des ateliers et, d’autre part, via un accompagnement social collectif et/ou individuel. Nous menons des actions dans ce sens depuis plusieurs années déjà. Il y a des activités qui sont ouvertes à tous et d’autres qui sont spécifiques à ceux qui sont accompagnés par notre équipe dans leurs projets personnels.Nos espaces sont des lieux de rencontre, de partage, d’échange pour les personnes en recherche de lien social et où la convivialité est de mise. Ce sont également des espaces créatifs permettant à tout un chacun de s’approprier une initiative et de se projeter dans l’avenir.

3 objectifs sont mis en exergue :

1) Un accompagnement social§ En accompagnant la personne dans son autonomisation au tra-vers de l’élaboration de son projet (de l’idée à la réalisation concrète en passant par la responsabilisa-tion).§ En offrant une écoute active, un soutien, une orientation vers le(s) service(s) adéquat(s) en fonction des différentes problématiques sociales ou autres qu’elle ren-contre.§ En offrant un accompagnement social individuel et/ou collectif.

ENTRETIEN DES ÉGOUTS PUBLICS ET CURAGE DES

AVALOIRSL’avaloir de nos voiries et sa

petite grille métallique, source de toutes nos attentions.

Saviez-vous que la Commune de Rixensart est responsable de l’entretien (gestion) et du bon fonctionnement de quelque 5 200 avaloirs d’eaux de pluie, 2 000 chambres de visite et 115 km de canalisations d’égout ?

Raison pour laquelle, depuis cette fin novembre, notre Service des Travaux s’est doté d’une nouvelle hydrocureuse conçue pour entre-tenir, vidanger et nettoyer par as-piration ces nombreux avaloirs.

Les curages sont programmés au minimum deux fois par an, sauf à certains endroits reconnus comme problématiques où ils s’effectuent de manière plus ré-gulière, en fonction de l’état de la voirie, des ressources humaines et du matériel disponibles.

Les avaloirs ne sont pas des pou-belles et leur obstruction peut perturber le fonctionnement des ouvrages, générer des odeurs ou encore polluer le milieu récepteur.

Un avaloir n’est pas une poubelle !

Ne l’oubliez pas !

Un avaloir est destiné à récupérer les eaux de ruissellement et à les acheminer vers les égouts.

Lorsqu’il est obstrué par des feuilles, des décombres voire des détritus ménagers… (!), il n’éva-cue plus ces eaux de pluie et cela provoque des nappes d’eau en surface. Un mauvais usage peut entraîner de graves inondations et endommager de nombreux immeubles ou être source de pollution.

Nous vous invitons à respecter votre environnement, en évitant de jeter des détritus dans la rue, que ce soit des déchets de ba-layage, des feuilles ou, plus grave encore, des huiles, des graisses de friture, du sable de chantier, des hydrocarbures, des produits toxiques, etc. Le rôle d’un avaloir est donc essentiel pour la sécu-rité des utilisateurs de la voie publique.

Ce problème concerne tous les citoyens !

Extrait du règlement de policeArticle III.6 :

Quiconque a souillé la voie pu-blique est tenu de veiller à ce que celle-ci soit, sans délai, remise en état de propreté. Ceci vaut égale-ment pour les entreprises et agri-culteurs.

L’(ou les) occupant(s) d’un im-meuble ou le propriétaire d’une parcelle non bâtie ou d’un im-meuble inoccupé doit (doivent) veiller à la propreté de l’accote-ment, du trottoir et du filet d’eau aménagés devant cet immeuble ou cette parcelle en faisant no-tamment usage de leurs poubelles sans jamais pousser quoi que ce soit à l’égout, sur la rue ou devant les propriétés bâties ou non bâties des voisins, et en assurant leur entretien régulier notamment en les brossant, en arrachant les plantes qui y poussent et en ra-massant les feuilles.

Ils veillent également à ce que les filets d’eau et avaloirs ne soient pas encombrés de gra-vier, dolomie ou autres maté-riaux non stabilisés provenant

de leur propriété.

Si vous constatez des pro-blèmes sur un avaloir, n’hésitez pas à nous contacter au numé-ro 02/652.13.30 ou par mail à l’adresse [email protected]

Bernard REMUE,Échevin des Travaux

Infos du Collège et du CPAS

Page 5: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

3

2) Favoriser le lien social et l’épanouissement de la per-sonne§ En permettant aux personnes de s’intégrer ou de se réintégrer par le biais des activités propo-sées par notre service ou par nos partenaires.§ En permettant de tisser de nou-veaux liens sociaux.

3) Favoriser l’insertion so-ciale, socioculturelle et socio-professionnelle§ En travaillant avec de multiples partenaires faisant partie de notre réseau social§ Par le biais de l’accompagne-ment social individualisé et col-lectif§ Par le biais des divers ateliers or-ganisés par notre service tels que « L’Accroch », « D’coiff », « Ex-pres sion », « Groupe jeunes », « Crok’midi »§ Par la participation aux mani-festations culturelles organisées par notre service tels que « Le festival du cirque de Namur », « Exposition Titanic » « Sorties ar-ticle 27 », « Visite de Bruxelles », « Marché de Noël à Cologne » § Par la participation et l’implica-tion progressive des personnes dans la vie de leur quartier, par exemple, au travers de diverses « Fêtes de quartiers » (Fête des voisins, Souper Africain, Souper couscous, Souper de Noël, Hal-loween, Saint-Nicolas…), leur implication dans « le comité de quartier de Georges Marchal » ou le Collectif du fond Tasnier… ceci afin de permettre à la per-sonne de s’approprier un projet, non pas en tant que spectateur, mais en tant qu’acteur et d’acqué-rir, progressivement, un statut social valorisant et reconnu par le groupe et la communauté.

Deux types d’activités sont mis en place : les activités collectives et les activités communautaires :1) Activités collectives : activité réservée UNIQUEMENT aux per-sonnes répondant aux critères d’admission SIS.2) Activités communautaires : activité ouverte à tous

N’hésitez-pas à contacter notre service :

D’clic : [email protected] tél. 02 6511682 - fax 02 651 16 81

http://dclic.rixensart.beou suivez-nous sur FB.

Vincent GARNY,Échevin de la Jeunesse

et de D’clic

« L’ÉCOLE EN QUESTIONS »

Dans le courant des mois de mai et juin, une vaste enquête a été menée auprès de l’ensemble des parents des écoles communales de Rixensart. Cette enquête, ap-pelée « L’Ecole en Questions », avait pour but de dresser un constat de la perception de nos écoles communales par les pa-rents afin d’identifier les points forts, mais également les pistes d’amélioration, des différents éta-blissements.

Afin de permettre une partici-pation la plus large possible, le questionnaire lié à cette enquête, élaboré avec la collaboration des directions, a été distribué aux parents sous format électronique ou papier. Ceci a mené à un taux de participation significatif de 30 %, ce qui offre une large repré-sentativité des parents et permet une analyse intéressante et fiable des résultats desquels nous pou-vons tirer de nombreux enseigne-ments.

Premièrement, et c’est certaine-ment le point le plus important, la grande majorité des parents esti-ment leur(s) enfants(s) épanoui(s) au sein de nos écoles. Il ressort également des résultats une sa-tisfaction générale des parents quant aux critères qui les ont amenés à choisir l’école de leur enfant (proximité, accessibilité, taille ou encore projet pédago-gique).

Par contre, concernant les infras-tructures, des efforts sont atten-dus notamment au niveau sécuri-té aux abords de l’école, propreté et hygiène ou encore aménage-ment des locaux à Genval ou à Rosières. Pour ce dernier point, la solution est déjà en passe d’être fournie avec la construction des nouveaux bâtiments pour les deux implantations. Un important projet de sécurisation aux abords de l’école de Rosières est égale-ment à l’étude.

Concernant les projets pédago-giques, nous pouvons également constater une satisfaction géné-rale des parents et ce pour des aspects aussi divers que l’appren-

tissage de l’autonomie, le déve-loppement des aptitudes sociales, les activités socio-culturelles ou encore la sensibilisation à la ci-toyenneté. Malgré tout, certains parents souhaiteraient qu’un ac-cent plus prononcé soit mis sur la sensibilisation au développement durable et la discipline.

L’organisation et la qualité des classes d’études sont également positivement évaluées, alors qu’il y a une demande d’offre plus entendue en ce qui concerne les activités para et extra-scolaires.

Les cours de néerlandais, organi-sés à partir de la 3e maternelle sur fonds propres de la Commune, génèrent des attentes très variées au sein des parents. Le niveau de satisfaction est dès lors lui-même très hétérogène. Une remarque est cependant constante : le besoin de construire un cursus intégré tout au long du parcours scolaire. Sur le sujet des langues, l’enquête a également fait ressor-tir un intérêt certain pour l’ensei-gnement précoce des langues par immersion (60 %).

Ce sujet sera développé avec les enseignants lors d’une journée pédagogique qui se déroulera en décembre et avec les parents lors d’une conférence programmée début 2015.

L’intérêt concernant les appren-tissages au moyen des nouvelles technologies (tableau blanc inte-ractif par exemple) est également assez manifeste.

Nous profitons de l’occasion pour renouveller nos remerciements envers les équipes pédagogiques ainsi que le personnel des écoles dont le travail est salué au travers de cette enquête.

Nous tenons également à remer-cier les parents pour leur par-ticipation constructive à cette enquête et pour leur confiance en l’enseignement dispensé dans nos écoles communales. Forts de ces résultats, nous nous enga-geons à trouver des solutions réa-listes pour répondre aux attentes et ainsi maintenir nos écoles dans la voie de l’amélioration continue.

L’Échevine de l’Enseignement,Sylvie Van den Eynde

Infos du Collège et du CPAS

Page 6: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

4

1914-1918

En cette année d’anniversaire du début de la grande guerre, les commémorations du 11 novembre ont été particulièrement émouvantes.

De nombreux enfants des écoles de Rixensart étaient présents. Chaque école a, à sa manière, rendu hom-mage à nos héros : écoute attentive pour les plus jeunes de Maubroux, textes et chants pour les plus grands, ont fait écho de ce qu’ils ont appris sur cette période qu’on ne veut pas oublier.

Nous vous livrons ici les compositions de deux écoles.

Merci à eux et à leurs institutrices pour ce travail de mémoire.

Sylvie Van den Eynde, Jean Vanderbecken,Échevine de l’Enseignement Bourgmestre, en charge des cérémonies patriotiques

À l’école de Rosières, les enfants ont chanté une com-position originale de Madame Charline sur l’air de « Dis-moi Céline » d’Hugues d’Aufray :

Plus jamais ça !

Tu sais papy cent ans se sont passésDepuis que la guerre de 14 a commencéTon Papy t’avait-il racontéComment il a fait pour être sauvé

Non non non plus jamais çaNon, plus jamais çaTrouvons d’autres issues que le combatPlus jamais ça non plus jamais çaLa paix s’apprend dès les premiers pas

Je sais, papy, qu’au fond de ces tranchéesLes soldats marchaient tout le temps les pieds mouillésIls n’avaient pas souvent à mangerComment faisaient-ils pour résister

Dis-moi papy qu’est-il donc arrivéA ton oncle René que tu as tant aiméQuelqu’un m’a dit qu’il s’était enfuiIl ne voulait pas tuer ses ennemis

Dis-moi papy quand j’allume la téléJ’ai l’impression que tout le monde est révoltéEst-ce que nos dirigeants font tout pourSemer la guerre et non l’amour

Tu sais Papy, des fois à la récréLa colère me fait donner de sacrés coups d’piedsCa fait très mal et ça ne sert à rienMieux vaut se parler, se serrer la main

Tu sais, petit, je suis si fier de toiQue tu portes la paix et ce à bout de brasAvec ta fleur à la place d’un fusilJ’suis heureux, tu nous as tous réuni

Pour chanterVive la paix oui vive la paixBienvenue dans notre monde parfait Vive la paix oui vive la paixC’est à nous de prendre le relais

Chantons tousVive la paix oui vive la paixBienvenue dans notre monde parfaitVive la paix oui vive la paixC’est à nous de prendre le relais

À Genval, les enfants ont choisi le slam, poésie moderne, pour dessiner avec les mots ce que leur évoquait la guerre :

Un soldat mort au combat c’est comme voir une goutte de sang tomber.Un soldat mort au combat c’est comme le courage de s’être battu jusqu’à son dernier souffle.Un soldat mort au combat c’est comme aimer assez l’humanité pour en mourir.Un soldat mort au combat c’est comme l’arbre de la vie qui perd une feuille.Un soldat mort au combat c’est une lumière chauffant le cœur des gens.Un soldat mort au combat c’est comme une feuille séchée à côté d’un arbre en fleurs.Un soldat mort au combat c’est comme un oisillon tombé du nid.La guerre c’est comme une vague de tristesse et de larmes.Un soldat mort au combat c’est comme les parents qui nous protègent.Un soldat mort au combat c’est comme une partie de la Terre qui disparait.L’armistice c’est comme une fête de joie et de tristesse.Un soldat mort au combat c’est comme perdre le fil de la vie.Un soldat mort au combat c’est comme le ciel qui grisaille du matin au soir.La guerre c’est comme partir au diable.Un soldat mort au combat c’est comme le temps qui défile et rembobine.La guerre c’est comme l’enfer.Un soldat mort au combat c’est comme perdre l’ami d’une vie.Un soldat mort au combat c’est comme se sacrifier pour toute la Terre.

Commémoration du 11 novembre 2014

Photos : Rixensart en images (communauté Facebook)

Page 7: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

5

Le stationnement en 8 commandements !« Un piéton est un automobiliste qui a trouvé une place de par-king » Pierre Dac

À la recherche d’une place de stationnement

Tout débute par le besoin quoti-dien de trouver une place pour garer son véhicule. En moyenne, celui-ci passe 95 % de son exis-tence à l’arrêt ! La difficulté crois-sante pour trouver une place pousse alors les automobilistes à des comportements divers. Cer-tains préfèrent opter pour une alternative à la voiture, d’autres, par choix ou par nécessité, l’uti-lisent quelles que soient les pos-sibilités de stationnement à des-tination. Parmi ces irréductibles, certains n’hésitent pas à garer leur véhicule à des emplacements inadéquats : trottoirs, pistes cyclables, passages piéton ou encore places pour personnes à mobilité réduite.

Cependant, si trouver une place est très difficile, particulière-ment dans les zones urbaines et suburbaines, la sécurité des usa-gers « faibles » doit-elle en pâ-tir ? Qu’en est-il de leur confort ? Plus globalement du respect que l’on s’accorde les uns les autres ? Lorsque l’on se gare sur une piste cyclable ou un trottoir, obligeant un cycliste ou une maman avec sa poussette à se mettre en dan-ger en descendant sur la route, ce sont précisément les questions que nous devons nous poser !

Le stationnement trop proche ou sur un passage piéton est une pratique particulièrement dange-reuse car elle empêche le contact visuel primordial entre le piéton et l’automobiliste. L’un doit sa-

voir qu’il peut s’engager, l’autre doit savoir qu’il doit s’arrêter. Il est donc interdit de stationner à moins de 5 mètres précédant un passage pour piétons.

« L’écraseur écrasé »

Nos véhicules passent donc presque tout leur temps à l’arrêt. Cela signifie qu’en tant qu’auto-mobiliste, nous nous retrouvons tous, tôt ou tard, dans la position du piéton ou du cycliste. Accor-der du respect aux usagers des modes doux, c’est agir de la ma-nière dont on souhaite être consi-déré.

En tant que piéton, n’est-ce pas agréable que les voitures s’ar-rêtent pour vous laisser traver-ser ? En tant qu’automobiliste, n’est-ce pas tout aussi agréable de recevoir un « merci » de la main en retour ?

Les comportements fair-play rendent les déplacements du quotidien finalement beaucoup plus supportables voire même agréables.

Vivez selon les 8 commande-ments du stationnement pour devenir un automobiliste exem-plaireI. Sur une piste cyclable, tu ne

te gareras point !II. Sur un trottoir, encore moins !III. Sur un passage piéton, tu ne

te t’arrêteras même pas !IV. Même pas à moins de 5

mètres avant un passage pié-ton !

V. Tu ne prendras point la place d’une personne à mobilité réduite !

VI. Tu n’occuperas pas deux places avec ton bolide !

VII. Devant un garage ou tout autre accès carrossable, tu ne te gareras point !

VIII. A tout autre endroit de sta-tionnement adéquat, tu de-viendras piéton !

Le Bourgmestre,Jean VANDERBECKENet le service Mobilité

Contact : Service Mobilité (Valen-tin WERREN) - 02/634.35.64 - mo-bilité@rixensart.be

La fête de l’arbre : préparons une terre

accueillante pour l’avenir

Comment planter un arbre durable-ment ?

• Entourez-vous d’une belle foule de personnes - Plus de 500 per-sonnes étaient présentes lors de cette matinée ensoleillée du 29 novembre ;

• Creusez un trou ni trop grand ni trop petit - Merci à l’équipe plan-tation du Service travaux pour son fameux coup de pelle ;

• Pralinez les racines avec le meil-leur compost de la terre - Notre équipe de guides composteurs a distillé les bonnes recom-mandations ;

• Soignez-le sans pesticides ni en-grais en appliquant les remèdes naturels - Retrouvez toutes les astuces nécessaires sur les sites d’ADALIA (www.adalia.be) et NATAGORA (www.nata-gora.be) ;

• Taillez-le soigneusement - L’asbl Froidmont insertion vous a montré comment le faire scru-puleusement (www.froidmon-tinsertion.be) ;

• Placez délicatement un rucher et des nichoirs à proximité sur les conseils des apiculteurs Mon-sieur Denayer et MELISSA ou PLUMALIA (www.plumalia.eu) ;

• Saupoudrez le tout de quelques conseils avérés du Plan Commu-nal de Développement de la Nature (www.rixnature.be) et du cercle Horticole ;

• Arrosez généreusement le pied de l’arbre - Merci à la confrérie du Tire-Bouchon qui nous a proposé du chocolat et du vin chaud ;

• Laissez reposer quelques années pour que l’arbre s’épanouisse et prenne toute son envergure - Le collège présent lors de sa plantation veillera sur cet arbre tout au long des années à venir ;

• Récoltez les fruits - Merci à Biostory pour sa distribution

Infos du Collège et du CPAS

Page 8: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

6

Infos du Collège et du CPAS

des délicieuses pommes de Temploux !)

Voilà comment ce 29 novembre, le Collège de Rixensart a planté le pommier « symbole de l’Agenda 21 ». Désormais, nous veillerons sur ce fruitier pour qu’il porte de beaux fruits tout comme la dynamique Agenda 21 portée par le Collège et la commune de Rixensart.

Merci à tous ceux qui ont fait de cette fête de l’arbre un réel succès :

Merci au service Environnement et Plantation,

Merci au PCDN et particulièrement à Françoise Leleux,

Merci aux associations présentes pour leur amour de la nature et leur volonté de partage de leur savoir-faire !

Sylvie Van den Eynde,Échevine du Développement durable

Jubilaires 2014Les membres du Conseil et du Collège communal ont reçu le 19 octobre

les derniers couples jubilaires de l’année 2014 :

NOCES DE BRILLANT 65 ans de mariage

Louis Masson et Germaine Delpierre de RixensartAndré Vandiest et Nelly Klepper de Genval

NOCES DE DIAMANT 60 ans de mariage

Charles Biezemans et Nelly Salmon de RixensartPhilippe Alliaume et Clara Vermeylen de RixensartErnest Janssens et Doris Mosias de GenvalPaul Hermans et Renée-Yvonne Dannemark de GenvalGeorges Sterckx et Renée Delvaux de RixensartPhilippe Bastin et Françoise Landtmeters de GenvalClaude Schiettecatte et Jeannette

Bauwens de GenvalAndré Richard et Françoise Cheron de RixensartRené Lefèvre et Jeannine Renard de GenvalArmand Lambert et Josianne Noël de Rixensart

NOCES D’OR 50 ans de mariage

Giulio Gecele et Simone Houpline de GenvalJean-Claude Maréchal et Christiane Van Brée de RixensartJean-Jacques Charlier et Kerstin Charlier de RixensartChristian Du Mortier et Monique Houyet de RixensartFrancis Brunin et Renée Carrier de RixensartPierre Bontemps et Andrée Princen de RixensartAndré Lefebvre et Francine

Darche de RixensartHenry Larouillère et Marcela Breukers de RixensartDaniel Vincent et Monique Jouret de RixensartMichel Deboeuf et Jacqueline Van Cauwenberge de RixensartVicente Siro Aboin Velasco et Maria Teresa Rodriguez Gonzalez de RixensartRené Verschaeve et Hélène Hees de RixensartJean Rachel Gigot et Maria Cristina Arribas del Pozo de RixensartGiovanni Baptista Ravasio et Françoise Lecomte de GenvalDominique François et Danielle Paquet de GenvalXavier Van Bunnen et Monique Seynaeve de Rixensart

Patricia Lebon,Échevine de la Famille

L’ALLOCATION POUR L’AIDE AUX PERSONNES AGEES

L’allocation d’Aide aux Personnes Agées (APA) est accordée à la per-sonne âgée dont le manque d’auto-nomie ou la réduction d’autonomie est établi en raison du handicap.L’allocation est octroyée à la per-sonne handicapée pour l’aider à faire face aux frais supplémentaires liés à son intégration dans une vie sociale.

Ce ne sont pas les lésions qui sont mesurées mais bien leurs réper-cussions sur les possibilités de se déplacer, d’absorber ou de préparer sa nourriture, d’assurer son hygiène personnelle et de s’habiller, d’assurer l’hygiène de son habitat et d’accom-plir des tâches ménagères, de vivre sans surveillance, d’être conscient des dangers et en mesure de les évi-ter et d’avoir des contacts sociaux.

Le degré d’autonomie est évalué par rapport à une personne se situant dans la même tranche d’âges.

Vous pouvez recevoir cette alloca-tion :• à partir de l’âge de 65 ans• si un examen médical établit votre

manque ou votre réduction de de-gré d’autonomie

• si vous répondez à certains cri-tères quant aux revenus

• si vous êtes Belge ou assimilé.Le montant de l’allocation dépend du taux d’autonomie. Le taux d’auto-nomie est déterminé à la suite d’un examen médical effectué par un médecin du service médical du SPF Sécurité sociale ou un médecin offi-ciellement reconnu.Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons physiques ou men-tales, l’examen médical aura lieu chez vous. Dans ce cas, il vous faut un certificat médical.

Si vous souhaitez plus d’informa-tions concernant les démarches à réaliser, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat du Service social au 02/634.21.65 ou à prendre contact par mail ([email protected]). Nous proposerons de rencontrer l’un de nos assistants sociaux (Mesdames CIURO, DEBROUX, FIANKAN ET DEGOLS ou Monsieur MICHIELS) qui pourra répondre à vos questions et vous aider dans les différentes démarches.

Patricia LEBON,Échevine des affaires sociales

Page 9: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

7

Infos du Collège et du CPAS

Le CPAS de Rixensart dispose d’un assistant socialen charge des fonds énergies

Tout citoyen qui se trouve dans une situation financière difficile peut s’adresser au CPAS de sa commune pour obtenir de l’aide en matière d’énergie. Cette aide peut être aussi bien curative (interventions financières) que préventive (informations, conseils et/ou accompagnement).

Aides curativesLe CPAS dispose de fonds spécifiques permettant d’octroyer une aide sociale financière aux personnes dont la situation d’endettement est telle qu’elles ne peuvent plus faire face, malgré leurs efforts personnels, au paiement de leurs factures de gaz et d’électricité.

L’aide sociale qui est accordée par le CPAS dépend d’un critère essentiel : cette aide est-elle nécessaire pour per-mettre au ménage de mener une vie conforme à la dignité humaine ? Afin de déterminer l’état de besoin du ménage et de proposer l’aide la plus appropriée, l’assistant social effectuera une enquête sociale en collaboration avec l’intéressé(e). Si la personne est déjà suivie par le CPAS, le responsable principale du dossier collaborera également à l’élaboration de la demande.

Il est également possible d’accorder aux personnes qui ont des difficultés pour payer leur facture de gaz ou d’électri-cité, l’accompagnement ainsi que la guidance sociale et budgétaire nécessaires. Cet accompagnement en faveur des clients en difficulté comprend la négociation de plans de paiement ou la mise en place d’une guidance budgétaire.

Le CPAS peut demander l’intervention du fonds social de l’eau pour permettre d’apurer des dettes d’eau des consommateurs en difficulté de paiement.

Il s’agit d’un mécanisme financier, reposant sur la participation des distributeurs d’eau, des CPAS et de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau). Il s’applique à l’ensemble de la Région wallonne, à l’exclusion des communes de la Communauté germanophone.

A nouveau, le CPAS observera l’opportunité de cette aide pour permettre au ménage de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Le CPAS peut solliciter l’intervention du fonds social mazout pour intervenir partiellement dans le paiement des factures de chauffage. Il vise les personnes qui se chauffent avec le gasoil de chauffage, le pétrole lampant et le gaz propane en vrac. Une seule allocation est octroyée par ménage et par période de chauffe/année civile.Le bénéfice de l’allocation de chauffage est réservé aux personnes faisant partie de l’une des catégories suivantes :•Les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité (BIM) ;•Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 16 965,47 €, majoré

de 3 140,77 € par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.

•Les personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes et qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

Aides préventivesLe CPAS peut aider les ménages à identifier les solutions possibles pour diminuer la facture énergétique, et prévenir de difficultés financières, au travers de différentes actions :•L’adoption de gestes permettant de réduire les consommations énergétiques ;•La réalisation d’une guidance sociale énergétique identifiant les caractéristiques d’un logement et proposant des

solutions permettant d’améliorer le confort de vie des occupants ;•L’acquisition de matériels pouvant pallier aux dysfonctionnements ou réduisant la consommation (électro-ména-

gers A+, réflecteur…) ;•L’accompagnement face à des difficultés administratives concernant l’énergie (factures, utilisation d’un compteur

à budget, démarches auprès d’un fournisseur, ) ;•L’activation des aides existantes (Ecopack, primes, MEBAR, Fonds Energie…) ;•L’organisation d’actions communautaires visant à informer et conseiller la population sur différents thèmes (la

lecture d’une facture énergétique, l’utilisation d’un service de comparaison d’offres de fournisseurs…) ;•L’information de première ligne permettant de renvoyer les intéressés vers des autres services plus adaptés

(guichet de l’énergie, ecopasseur…).•…

Le CPAS est également disponible pour conseiller un ménage souhaitant adresser une plainte auprès du médiateur de l’énergie.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec M. ZARA, assistant social du CPAS en charge des fonds énergies soit par téléphone au 02 655 14 22, soit par mail [email protected].

Gaëtan PIRART,Président du CPAS

Page 10: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

8

1914-1918

Parents, grands-parents, arrières grands-parents, frères, oncles, sœurs de quelqu’un… ils sont nôtres et sont notre histoire. Aus-si à chaque parution, nous allons les mettre à l’honneur.

La fleur au fusil, rescapés, résis-tants, victimes… de Rixensart, Genval ou Rosières rendons leur hommage en quelques lignes.

Aujourd’hui, souvenons-nous de…

Karel LAUWERS

Frères d’un soir - Noël 1914

Ce titre est celui d’une plaquette que viennent de publier les édi-tions Milan. Elle rassemble les lettres écrites par quatre soldats sur le front, un Français, un Alle-mand, un Anglais et un Belge, qui ont chacun décrit cet incroyable moment de la Noël 1914. C’est le premier Noël de la guerre, de l’horreur, de l’inhumain. Et dans cette nuit de Noël, les ennemis se réconcilient pour un moment. Tacitement, une trêve s’organise, on ne tire plus, on chante, on se rencontre et même un match de football est joué. L’humain fait sa réapparition mais ce sera hélas

de courte durée et la trêve fera bientôt place à l’une des plus grandes boucheries que le monde ait connues. Le Belge dont les édi-tions Milan publient la lettre, c’est mon grand oncle, Karel Lauwers.

Karel, né à Anvers en 1892, venait d’y terminer ses études à l’acadé-mie des Beaux-arts lorsqu’il a été appelé sous les armes. Durant ses périodes de repos, il a croqué différentes scènes de la vie au front, dont l’une dessinée dans les tranchées ce premier soir de Noël en guerre.

Voici ce qu’a écrit Karel sur cette nuit de Noël si singulière (traduc-tion du Néerlandais) :

On était dans les tranchées, sans abri.Il faisait froid, il avait bien gelé.On avait fait un feu. Ça ressem-blait tellement plus à une nuit de Noël.J’étais de garde entre 23 heures et minuit, jusqu’à Noël donc.Il était presque minuit. Mon cœur battait.Je sentais qu’il allait se passer quelque chose.Puis je l’entendis clairement.J’étais à 150 mètres des tran-chées, il n’y avait pas un bruit…Je les entendis chanter.Ils chantaient leur cantique de Noël et, si j’avais parlé l’allemand,J’aurais certainement pu les com-prendre.C’était notre tour, et la 9e section s’est mise à chanter.C’était tellement beau…J’étais si ému que j’ai joint les mains comme un enfant.« Hourra ! Hourra ! Hourra ! »Puis c’est nous qui avons répété : « Hourra, hourra, hourra ! »Ça a continué sur toute la ligne, aussi loin qu’on puisse entendre.Et ça s’est terminé avec les meil-leurs sentiments, ici et là un coup de feu, en guise de salut.Quand le jour s’est levé, tout était blanc.Ensuite notre chef nous a fait mettre au garde-à-vous,Car trop de confiance, ça peut coûter cher.

Karel est tombé le 15 octobre 1918, moins d’un mois avant l’ar-mistice. Il avait 26 ans.

Comme ceux des autres « pein-tres-soldats », ses dessins repré-sentent des témoignages émou-vants sur la guerre. Ils sont expo-sés régulièrement au musée « In Flanders Fields » d’Ypres, musée dont on ressort avec une volon-té décuplée de se battre pour la paix !

Philippe Lauwers.

Schildwacht- K. Lauwers – août 1918

Cette Trève, bien que souvent ignorée et à l’époque censurée, fait partie d’un des évènements les plus marquants de la Grande Guerre. À certains endroits elle débuta le soir de Noël et à d’autres le jour de Noël. Bien que totalement improvisée, elle s’étendit de manière spontanée et indépendante au deux tiers du front germano-britannique et plu-sieurs milliers de soldats y prirent part. Cet émouvant moment de notre histoire contemporaine fit d’ailleurs l’objet en 2005 du ma-gnifique film « Joyeux Noël » de Christian Carion.

Sylvie Van den Eynde,Échevine de la Culture

Page 11: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

9

Tribune des Conseillers

Quelle politique sociale pour Rixensart ?

La récente présentation du rap-port d’activités 2013 du CPAS nous a permis d’analyser la poli-tique sociale de la majorité en place.

Un premier regret : le manque d’ouverture de cette majorité et, par voie de conséquence, de dia-logue entre les différents groupes politiques communaux. En effet au sein du CPAS, il n’y a pas de re-présentation de tous les groupes si ce n’est au conseil de l’action sociale puisque c’est une obliga-tion légale. En ce qui concerne le bureau et le comité de l’action sociale, il n’y a que le strict mini-mum de représentants de la mi-norité, c’est-à-dire une seule per-sonne. Bravo pour l’ouverture !

Ensuite, le personnel semble avoir été malmené en 2013. Selon le rapport, il y a eu 35 personnes « sorties » contre 24 « entrées ». Et ne parlons pas des formations dont les budgets ne sont que de la poudre aux yeux puisque, dans la majorité des ser-vices, ces moyens sont peu ou pas du tout utilisés !

Nous constatons également une diminution drastique des aides sociales, quelle qu’en soit la forme :

- aides loyers, presque 50 % en moins ;

- aides pharmaceutiques et médi-cales, également une diminu-tion de quasi la moitié ;

- secours en espèces, - 50 % ;

- de manière générale, près de 20 % de diminution sur tous les postes budgétaires.

Comment expliquer ces restric-tions sachant que le nombre de dossiers et de demandes a aug-menté par rapport à 2012 ?

En ce qui concerne les Titres Ser-vices, il y a un quota obligatoire de 60 % de chômeurs ou bénéfi-ciaires du revenu d’intégration

sociale (anciennement minimex) qui doivent être mis au travail : ce quota est-il atteint ?

Quid de la Résidence Services (maisonnettes pour personnes âgées situées autour de la mai-son de repos, au Val du Héron, rue de Messe) ? Il semblerait que l’agrément ait été volontairement abandonné. Dès lors, qu’en est-il des services rendus, du prix des locations, des contrats de bail, du personnel affecté à ce service ? Y-a-t’il toujours des conditions d’entrée dans ces logements, telles que des revenus modestes à moyens, ou le fait de ne plus être propriétaire ?

Nous ne pouvons que regretter un tel état de fait, sachant toute la difficulté de trouver un loge-ment abordable et adapté pour les personnes du troisième âge. Ceci d’autant plus que, selon l’UC-PS, cela rentrait parfaitement dans les missions du CPAS et qu’il s’agissait d’un service en place depuis plus de 35 ans.

Enfin, le centre d’accueil de jour pour personnes âgées, projet initié par la majorité précédente et mis au frigo par la majorité actuelle. Il s’agit d’un projet qui permettrait d’ac-cueillir nos aînés en journée, avec différents services proposés, afin de faire la transition entre la vie à domicile et l’entrée en maison de repos ou de soulager les familles qui s’occupent de leurs parents. Lorsque l’on sait qu’un mécène est prêt à assumer une partie du coût de la mise en place de ce ser-vice et, qu’au niveau de l’aména-gement, les investissements sont pour ainsi dire nuls, que devient ce projet ?

Comme réponse à toutes questions, trois mots : réduc-tion des dépenses. Une fois encore, ce sont les plus fra-giles qui trinquent.

Vos conseillers de l’UC-PSCatherine DE TROYER

François LEMAIREGrégory VERTÉ

Le droit à la culture pour

toutes et tous à Rixensart

L’accès à la culture pour toutes et tous, c’est aussi une question de goût. De la culture hip-hop, avec la Battle dont l’édition 2014 vient tout juste de s’achever, aux concerts ou aux expositions, en passant par le théâtre pour adultes ou enfants. L’offre cultu-relle est particulièrement diversi-fiée et étoffée à Rixensart.

Afin de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation difficile, L’ASBL «Article 27» propose un partenariat aux acteurs culturels.

Les personnes bénéficiant d’une aide à l’insertion sociale ou professionnelle peuvent ainsi obtenir pour 1,25 € des tickets d’entrée pour des activités culturelles.

L’ASBL « Article 27 » compte de nombreux partenaires à Rixen-sart et ses environs : le Centre Culturel de Rixensart, les Compa-gnons du Flétry, le Musée de l’Eau et de la Fontaine, le Tilt, D’Clic, Columban (Wavre), la Ferme du Biéreau (LLN), les Jeunesses Musi-cales du Brabant wallon, notam-ment. Notre groupe Ecolo sou-tient évidemment cette initiative et souhaite l’encourager bien davantage.

C’est pourquoi, premièrement, nous pensons que chaque événement culturel soutenu par notre administration communale doit être accessible à toutes les bourses. Si le Centre Culturel de la commune a rejoint cette philosophie, nous estimons qu’il est nécessaire de l’appliquer également à l’Enfant des Étoi-les. Il en est de même pour la Balade musicale qui soutient la promotion de la musique

Page 12: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

10

Tribune des Conseillers Emploi

COURS DE NÉERLANDAISORGANISÉS PAR

L’ALE DE RIXENSART

en partenariat avec la Maison de l’Emploi de Rixensart-Lasne

UN ATOUT POUR VOTRE FUTUR EMPLOI

DE FÉVRIER 2015À MAI 2015

Cours niveau débutant

Objectifs : acquérir et réacti-ver des compétences écrites et orales en néerlandaisOrganisés pour les demandeurs d’emploi des entités de :Rixensart – Genval – Rosières (en priorité) et La Hulpe - Lasne

¨ Méthode active :axée sur la conversation et les situations professionnelles - professeur néerlandophone - ambiance conviviale - séances en petits groupes

¨ Groupe limité à 12 partici-pants maximum

¨ Horaires/lieu : lundi et jeudi matin (9 h à 12 h) soit 2 séances de 3 heures /semaine (59 heures de cours).

Lieu d’activité :Maison de l’emploi de RixensartAvenue de Merode, 811330 - Rixensart

Certificat de réussite ou attesta-tion en fin de session

¨ Conditions :- Etre demandeur d’emploi inoccupé- Avoir un objectif profession-nel.

Droit d’inscription unique de 20 €.

CONTACT :ALE de Rixensartau 02/654.29.35

classique, en particulier auprès d’un jeune public. Nous proposons à la Majorité d’in-citer ces organisations à deve nir partenaire Article 27.

Deuxièmement, nous savons que la simple disponibilité de ces tickets Article 27, même étendue à l’ensemble des activités culturelles, ne signifie pas pour autant que les personnes qui peuvent en bénéficier vont en faire la demande. Nous proposons donc à la Majorité, par le biais du CPAS, d’entamer une véritable promotion de cet avantage, et de désigner un travailleur social dont la mission serait d’aller pro-activement à la rencontre de nos citoyens les plus précarisés afin de leur présenter cette opportunité.

Troisièmement, notre commune peut se targuer de soutenir un bon nombre d’activités qui permettent aux citoyens de devenir, en exprimant leurs talents, des acteurs, et non plus de simples spectateurs. Nous plaidons en outre pour que ce soutien ne néglige pas les plus petites associations socio-culturelles. Alors que les subsides accordés aux différentes associations n’ont pas été augmentés depuis plusieurs années, nous regrettons que les tarifs de location des salles communales, eux, aient été récemment revus à la hausse. Notons qu’Ecolo a tout de même pu obtenir la gratuité pour un événement par an par association. Nous souhaitons dès lors que la Majorité accorde un meilleur soutien financier à toutes les associations socio-culturelles locales.

À l’heure actuelle, le soutien au secteur culturel ne semble pas faire partie des priorités des gouvernements qui sont davantage axés sur des enjeux économiques. La Libre Belgique du 24 octobre 2014 nous rapporte néanmoins qu’en Belgique, l’apport de la culture dans le PIB

s’élève à 2,61 % et 87 742 emplois directs. La culture, outre son impact économique, est un levier de changement. Quelle que soit la forme artistique, le langage véhiculé fait du bien aux gens et contribue à leur bien-être (la danse cultive le rapport au corps, le théâtre révèle, le dessin fait rêver, la musique invite aux voyages). La culture est indispensable et est tellement plus qu’une part du marché du travail : elle « raconte » l’état de la société à un moment de son Histoire… Nos artistes ont la capacité de proposer une direction, de sensibiliser les citoyens aux enjeux de notre société, voire de les mobiliser. Mais il est du devoir des pouvoirs fédéraux, régionaux, provinciaux et communaux de promouvoir activement leurs actions auprès de l’ensemble de la population, pour que chacun puisse jouer un rôle dans la construction d’un meilleur avenir, un avenir plus durable.

Ecolo Rixensart estime donc que si la commune est aujourd’hui en mesure de trouver des moyens financiers, d’autant plus colossaux qu’inutiles, pour accroître, semble-t-il, un sentiment de sécurité auprès d’une partie de ses concitoyens (un nouveau commissariat par exemple), elle se doit aussi de dégager des budgets, pourtant moins conséquents, pour accéder pleinement au droit à la culture. Il importe donc d’offrir à toutes et tous bien plus qu’un simple sentiment, mais bel et bien une réalité : la possibilité d’exister et de s’émanciper au sein de la collectivité, et comme l’écrit Thierry Delcourt dans son dernier ouvrage : « Créer pour vivre, vivre pour créer ! ».

Le groupe Ecoloau conseil communal :

Martine BIEMANS,Marion COURTOIS,Philippe LAUWERS,

Anne-Marie LEMOINE,Wivine VUYLSTEKE

Parution du prochain Rixensart-Info : le vendredi 13 févier 2015

Remise des articles : le lundi 26 janvier 2015

Page 13: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

11

Infos de l’Administration

L’ALE de Rixensart recherche 2 personnes remplissant les condi-tions ALE et disponibles en jour-née pour :

1. Animation d’un atelier d’initia-tion à l’outil informatique

2. Surveillance habilitée aux abords des écoles

Pour tout renseignement com-plémentaire, veuillez vous adresser à l’ALE de Rixensart au 02/654.29.35 ou par mail [email protected]

Rappel :Les services communaux fermeront leurs portes les 24 et 31 dé-cembre prochains à 12 h et seront inaccessibles les 25, 26 et 27 décembre ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier.

Le Directeur général,Michel DEVIERE.

Emploi

Infos del’Administration

SERVICE SOCIAL

INTERVENTION POUR L’ABONNEMENT A LA TELEDISTRIBUTION

Comme chaque année, les per-sonnes handicapées à 80 % peuvent demander à l’Adminis-tration communale une interven-tion de 25 € dans le coût de leur abonnement à la télédistribution.

Pour l’obtenir, les copies des do-cuments suivant sont à produire :- L’attestation de la reconnais-

sance d’handicap à 80 % (attes-tation du SPF Sécurité sociale confirmant 12 points minimum)

- La facture Voo relative à l’abon-nement télédistribution pour 2014.

- La preuve de paiement de ladite facture.

Nous rappelons que cette de-mande est à renouveler chaque année avant le 31 janvier.

Les documents sont à adresser aux assistants sociaux : Mme CIU-RO, Mme DEBROUX, Mme FIAN-KAN ou M. MICHIELS – avenue de Merode, 75 – 1330 Rixensart (02/634.21.63 ou 64).

Service Population et Etat civil

Suppression des gardes du jeudi soir etdu samedi en 2015

Nous vous prions de bien vouloir noter qu’en 2015 ces services communaux seront interrompus aux dates suivantes :

Les samedis (gardes au guichet et célébrations de mariages) :03/01/15 (Nouvel-an)04/04/15 (WE de Pâques)02/05/15 (WE 1er mai-fête du travail)23/05/15 (WE de Pentecôte)15/08/15 (Assomption)12/09/15 (WE de Rix-en-fête)31/10/15 (WE de la Toussaint)26/12/15 (Noël)

Les jeudis (suppression des gardes au guichet de 15h à 19h pen-dant les périodes de congés scolaires, excepté le 02/07/15) :01/01/15 (férié - Nouvel-An)19/02/15 (carnaval)09/04/15 et 16/04/15 (vacances de printemps)14/05/15 (férié - Ascension)du 09/07/15 au 27/08/15 (vacances d’été)05/11/15 (vacances d’automne)24/12/15 et 31/12/15 (Vacances d’hiver)

Le Directeur général,Michel DEVIERE

L’Administration communale de Rixensartengage

dans le cadre de contrats de remplacements, à temps partiel et non réguliers

DES ACCUEILLANT(E)S DE GARDERIEET/OU

TECHNICIENS(NES) DE SURFACES.La mission fixée est d’assurer les remplacements lors d’absences des personnes attitrées.Les candidatures, accompagnées d’un CV détaillé ainsi que d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 récent, sont à envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Collège communalAdministration communale de Rixensart

Service du personnelavenue de Merode, 75 – 1330 Rixensart

Tout renseignement complémentaire peut être obtenuau service du personnel

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.Mme Véronique MIGEAL-REES (: 02/634.21.23

Page 14: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

12

Infos de l’Administration

Consommer mieux, moins et

autrement…L’école des consommateurs vous propose d’apprendre les ficelles pour une meilleure gestion de votre budget et de la vie quoti-dienne… Tout ça autour d’un goû-ter et d’une tasse de café.La participation est gratuite, alors n’hésitez plus !

Voici le programme de la seconde partie de l’année :

• 23/01/2015Comment diminuer ses consommations à la maison ?Animé par Marie Lefèvre, éco-passeur de l’Administration com-munale (conseil énergie et loge-ment).

• 13/02/2015Repair Café.Présenté par le DEPAKOT (kot à projet LLN), Sébastien Noi-rhomme.

• 13/03/2015Une alimentation « santé-plai-sir » accessible.Animé par Pauline De Voghel, diététicienne du magasin Autre Chose.

• 24/04/2015 Envisager et préparer l’abou-tissement d’une existence.Animé par Isabelle Vanden Borre, responsable du service Etat civil et population à l’Administration

communale.

• 22/05/2015Thème encore à définir (possi-bilité de recevoir l’invitation dans le courant du mois de mai, sur demande).

• 19/06/2015Voyage – sortie de groupe.Plus d’informations sur demande.

Lieu des réunions :Av. de Merode, 33

RixensartLe vendredi

de 14 h 00 à 16 h 00.

Pour plus de renseignements, contactez le Service social com-munal au 02/634.21.65 ou Contact J – service D’Clic (Cécile Poulaert) au 02/651.16.80.

Collecte des sapins de NoëlVotre sapin familial sera ramassé en porte à porte aux dates suivantes :Zones de Genval 1, Genval 2 et Rosières : le 5 janvier 2015.Zones de Rixensart 1, Rixensart 2 et Bour-geois : le 12 janvier 2015.

La collecte s’effectuera dans des camions spéci-fiques et les sapins récoltés seront ensuite compos-tés à la plate-forme de compostage de Basse-Wavre.

Côté pratiquePensez à débarrasser l’arbre (avec ou sans racine) de ses éléments artificiels : pas de pot, de motte de terre, de guirlandes, de boules, de croix en bois ou de clou. Il faut veiller à ce qu’il ne gêne pas les déplacements des usagers de la voie publique, tout en étant bien visible. Il sera déposé le jour même de la collecte avant 6 h 00 le matin ou la veille au soir à partir de 18 h 00. En cas de non enlèvement, merci de signaler le problème endéans les 24 heures en téléphonant au 0800/49.057 ou en envoyant un mail à [email protected]

Si la date à laquelle a lieu la collecte des « sapins » ne vous convient pas ou si vous souhaitez vous défaire de vos décors végétaux, vous pouvez éga-lement vous rendre au parc à conteneurs du lundi au samedi de10h00 à 17 h 15. Le parc sera fermé le 26 décembre 2014.

Les éco-conseillères du service environnement de Rixensart vous souhaitent de joyeuses fêtes.

Page 15: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

13

État civil Loisirs

Octobre et novembre 2014

Naissances

Jasper, Viktoria née le 24/09/2014Docquier, Raphaël né le 29/09/2014Couneson, Damien né le 01/10/2014Kundycki d’Olne, Lyam né le 01/10/2014Lebon, Ellie née le 02/10/2014Roosens, Emilie née le 02/10/2014Peixoto Antunes, Eva née le 05/10/2014Dubuisson, Augustin né le 09/10/2014Brunet, Tessa née le 09/10/2014Reullier, Loïc né le 14/10/2014Houtmeyers, Robin né le 17/10/2014Vâlcu, Eric né le 19/10/2014Calozet Bistiaux, Lucie née le 22/10/2014Wintgens, Rémi né le 22/10/2014Damien, Thalia née le 23/10/2014Boutzamat Devis, Shérazade née le 23/10/2014De Keukelaere, Arthur né le 23/10/2014Stas, Léon né le 27/10/2014Pironnet, George né le 30/10/2014Maniet, Louis né le 04/11/2014De Mahieu, Garance née le 06/11/2014Vandemeulebroecke, Thaïs née le 06/11/2014Ossemann, Grigori né le 07/11/2014Lamarche, Charlotte née le 10/11/2014Lamarche, Gatien (écuyer) né le 10/11/2014Lison, Rose née le 13/11/2014

Mariages

Mendes Correia Humberto et Duarte Antunes Barata LudovicKendrew Philip et Nielsen HannahArickx Sebastien et Grauwels Barbara

Décès

de Vergnies, Jean époux de Lechien, Christiane le 08/10/2014Breton, Joséphine veuve de Borremans, Jean le 11/10/2014Van Der Stichelen, Camille épouse de Chapaux, Raymond le 12/10/2014

Dethier, Michel époux de Willemse, Michèle le 13/10/2014Briffeuil, Paul époux de Brouillard, Elisabeth le 14/10/2014Dekeuster, Hélène veuve de Miesse, Roger le 16/10/2014Bleus, Séraphine le 17/10/2014Braune, Marie-Louise veuve de Orlans, Joseph le 17/10/2014Romal, Emile époux de Leblicq, Romaine le 17/10/2014Fasseaux, Paul époux de Bollen, Ghislaine le 20/10/2014Blanpain, Jean veuf de Siret, Monique le 21/10/2014Vanbegin, Jean veuf de Deraed, Josiane le 21/10/2014Pattyn, Bernard le 21/10/2014Timmermans, Angèle veuve de Pletinckx, Jean le 22/10/2014Vaniekaut, Fernand époux de Di Meo, Marie le 22/10/2014Liesenborghs, Marie-Claire épouse de Vanmeerbeeck, Daniel le 23/10/2014Debecker, Pierre époux de Folie, Renée le 26/10/2014Jacobs, Arlette épouse de Vanderaa, Jean le 29/10/2014Gasmi, Mabrouk époux de Debroux, Cécile le 30/10/2014de Streel, Pascal époux de de Wasseige, Michelle le 31/10/2014Tastenoy, Adrienne veuve de Bauffe, Georges le 01/11/2014D’Hooghe, Francine veuve de Szabo, Imre le 04/11/2014Renaux, Viviane épouse de Walkiers, René le 05/11/2014Lacassagne, René le 15/11/2014Beldars, Jacques époux de Maillet, Mireille le 16/11/2014Rees, Marie le 17/11/2014Reynaert, Lucienne épouse de Rymenhoudt, Hilaire le 19/11/2014De Vriese, Isidore veuf de Loppe, Rolande le 21/11/2014Sterckx, Michel époux de Foucart, Monique le 23/11/2014Wanlin, Rolande veuve de Lambert, Roger le 25/11/2014Courtois, Michel époux de Zanelli, Maria le 25/11/2014Goossens, Raymond le 26/11/2014Bouttens, Gaston le 28/11/2014Goffin, Chantal, le 28/11/2014Mayné, Eric époux de Sirjacobs, Martine le 28/11/2014Justice, Mary le 29/11/2014Deschepper, Jacques veuf de Hanssens, Viviane le 29/11/2014

Les blancs font mat en 3 coups(Moyen)

Les blancs font mat en 3 coups(Difficile)

Solutions du numéro 269 :(Facile) : 1.Rd3, Rg1 2.De1#(Moyen) : 1.Dh2, Fxe4 ou Fh3 ou Ff1 ou Fh1 2.Df2# ou 1…, Rd4 ou Ff3 2.Ff2 ou 1…, Rf3 2.Dg3

Le CER organise un tournoi pour les juniors le lundi 22 décembre à 19 h 30.Pour s’inscrire : 0478 49 31 04

Adresse du Cercle :« Maison des Archers »

Rue Auguste Lannoye, 32à Genval.

Jour de Jeu : lundi à 20 h

Renseignements :Serge Watté – 02 653 31 12www.echecs-rixensart.be

Page 16: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

14

Syndicat d’Initiative Loisirs

LA PALETTE JOYEUSEPING-PONG

Vous savez qu’un peu d’exercice vous tiendra en forme mais que faire sans que cela ne devienne contraignant et ennuyeux ?

Vous avez envie de contacts so-ciaux, d’amitié ?

Vous avez 50 ans ou plus ?

Le tennis de table vous convien-dra, vous y avez sûrement joué, il y a quelques années…

Nous jouons à tous les niveaux et en toute décontraction les mardi et jeudi de 14 à 17 h à la Ferme de Froidmont, sous l’église Saint-Etienne.

Alors, venez essayer une ou deux fois, cela ne vous engage en rien et vous déciderez après si vous nous rejoignez ou pas.

Renseignements :Robert VANDER ELST02 653 82 55

Commission des Sports

Commission des sports de Rixensart

GALA des mérites sportifs 2014 : Appel à candidature

La Commission des Sports, avec le soutien de la Commune de Rixensart, organise une soirée des remises des mérites sportifs pour la saison 2013-2014 le samedi 28 février 2015 en la Salle Mar-tin Luther King.

Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur les sportifs méritants de Rixensart, ou appartenant à un club rixensartois, ayant obtenu des résultats probants en 2014.Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site de la commune : www.rixensart.beLes différentes catégories sont :

- Individuel femme- Individuel homme- Individuel espoir fille- Individuel espoir garçon- Collectif adultes- Collectif espoirs- Entraîneur- Prix de la Commission des Sports- Grand Prix Elite de la Commission des Sports

Ces candidatures sont à renvoyer au secrétariat de la Commission des Sports,[email protected] pour le 13 février 2015 au plus tard.

Toute l’équipe du Syndicat de Rixensart A.S.B.L. vous souhaite de joyeuses fêtes et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Nous vous rappelons que nos bureaux sont ouverts les mardis et vendredis de 9 h à 13 h.

Le S.I.Rixensart A.S.B.L. tient à remercier toutes les personnes, ainsi que les écoles, qui ont porté un intérêt à l’exposition « L’HU-MOUR comme STRATEGIE » - Dessins humoristiques de la Grande Guerre.

Nous aimerions avoir votre avis concernant votre visite. Pourriez-vous nous l’envoyer par courriel ou par courrier aux adresses men-tionnées ci-dessous. Nous vous en remercions vivement d’avance.

1 Place Communale – 1332 Genval-Rixensart.Tél./répondeur : 02 653 69 37 – GSM : 0477 783 [email protected] – www.si-rixensart.be

Page 17: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

15

Environnement

Des bulles à verre enterrées

Les bulles à verre enterrées s’in-tègrent mieux dans le paysage, limitent les nuisances sonores et sont mieux respectées par les usagers (moins de dépôts sau-vages, graffitis,...).

En 2010, les premières bulles à verre enterrées du Brabant wal-lon ont été installées à Bour-geois (Commune de Rixensart). Celles-ci ayant subi des avaries techniques, le Conseil communal a décidé de rénover leur méca-nisme de levage et les bornes ex-térieures. Les travaux ont eu lieu mi-novembre.

Un entretien annuel a également été prévu pour augmenter la lon-gévité de la structure. Gageons que les bulles ainsi rajeunies au-ront encore un bel avenir devant elles. En tout cas, les habitants du quartier ont rapidement repris l’habitude de les remplir.

Le Service Environnement

Ici, nous accueillons la biodiversité autour des bâtiments communaux1

Tout commence par un triste constat : depuis quelques décennies la moder-nisation de l’agriculture, l’environne-ment et le paysage ont subi de pro-fondes transformations : monocul-ture, remaniements parcellaires, utili-sation de pesticides et engrais, drai-nage des zones humides, suppres-sion des éléments naturels tels que les haies, mares…Ces changements ont un impact important sur le mode de vie de notre faune locale : moins de nourriture et pénurie de matériaux et d’endroits pour la nidification.

Agissons-donc, il est temps ! C’est ce que la commune et le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) ont fait en collaboration avec l’ingénieuse et dynamique asbl PLU-MALiA 2 ! Cette asbl a porté le projet à bras le corps et à bout de bras pour placer pas moins de 98 nichoirs aux quatre coins de notre commune : les Charmettes, la Maison communale, le service travaux, le bois commu-nal, la Maison des Académies, les écoles et bien d’autres encore seront, désormais, prêts pour accueillir nos oiseaux et nos petits mammifères ailés.

Message destiné au futur locataire : « Chère faune locale, ne vous battez pas, vous aurez l’embarras du choix : nichoirs faits sur mesure pour mé-sanges, bergeronnettes, chouettes hulottes et chevêches, faucons créce-relles ou encore chauve-souris ».

Nous n’en resterons pas là ! En effet, dans le cadre de l’agenda 21 sco-laire, deux écoles (du Centre et de Genval) ont mis le pied à l’étrier et feront tout dans les prochaines an-nées pour accueillir la biodiversité

dans leurs cours et aux alentours. Au programme : plantation de prairies fleuries, aménagement de nichoirs, restauration de mares, plantation de haies mellifères…

Retrouvez la suite de cette aventure au printemps prochain ! Nous sui-vrons de près l’aménagement des dif-férents nids !

Pas d’idée pour vos cadeaux de Noël ? Ne cherchez plus, offrez-vous de beaux nichoirs… ils vous assureront sans doute de belles découvertes au printemps prochain.

Pour tout renseignement :Plumalia (avenue de Merode 141)

www.plumalia.eu

Pour plus d’informations ou pour toute remarque relative à l’état des nichoirs aménagés, contactez Le Ser-vice Environnement (02 634 35 55 ou [email protected])1 Dans le cadre de l’appel à projet

« BIODIBAP 02 » : amener la biodi-versité dans nos bâtiments publics

2 Plumalia est une asbl rixensartoise investie et dynamique qui met tout en œuvre pour protéger notre faune ailée sur notre territoire et partout ailleurs d’ailleurs.

Page 18: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

16

Primes wallonnes énergie et logement :

suspension provisoire en 2015 !

Les primes octroyées par la Ré-gion wallonne pour la rénovation des logements seront suspen-dues à partir du 1er janvier 2015 dans l’attente d’une réforme.

Cependant, si vous n’avez pas encore introduit une demande de prime, vous pourrez encore béné-ficier des dispositions de la régle-mentation actuelle à condition d’introduire votre dossier avant le 01/02/2015.

Concrètement :

Pour les primes logement (prime à la réhabilitation - rem-placement des châssis) :

Ø Si vos travaux sont terminés et que la facture finale date d’avant le 1er janvier 2015 : vous avez 4 mois à partir de la facture finale pour introduire votre demande complète via le formulaire adé-quat à envoyer au département du logement.

Ø Si vos travaux ne sont pas terminés : vous avez jusqu’au 1er février 2015 pour intro-duire le nouveau formulaire de demande de la prime à la réhabi-litation avec :

• copie du bon de commandesigné avant le 1er janvier 2015

• etcopiede lapreuvedepaie-ment de l’acompte versé avant le 1er janvier 2015.

Ensuite, vous avez 4 mois après la facture finale des travaux pour envoyer le formulaire complet au Département du logement.

OYEZ OYEZ, chers amis des batraciens !Une nouvelle migration se prépare tout doucettement.

Vous souhaitez vous investir dans cette opération en faisant traver-ser les amphibiens en toute sécu-rité ? C’est le moment, c’est l’ins-tant de vous inscrire et de vous

informer. Prenez toutes les infor-mations nécessaires au service Environnement : 02 634 35 55 ou [email protected]

Ceci est une opération pour la préservation de la biodiver-sité locale

A consulter :

http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/Log/Pages/Aides/AP/Rehabilitation15.asphttp://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Forms/Log/dap/rehabilitation/RehaForm15.pdf

Pour les primes énergie (iso-lation, audit, installation de pan-neaux solaires)

Ø Si vos travaux sont terminés et que la facture finale date d’avant le 1er janvier 2015 : vous avez 4 mois à partir de la facture finale pour introduire votre demande complète.

Ø  Si vos travaux ne sont pas terminés : vous avez jusqu’au 1er février 2015 pour introduire le nouveau formulaire réforme des primes énergie avec :

• copie du bon de commandesigné avant le 1er janvier 2015

• etcopiede lapreuvedepaie-ment de l’acompte versé avant le 1er janvier 2015.

Ensuite, vous avez 4 mois après la facture finale des travaux pour envoyer le formulaire complet au Département de l’énergie.

A consulter :

http://energie.wallonie.be/fr/reforme-et-mesures-transitoires-des-primes-energie-et-logement.html?IDD=99232&IDC=6302

Plus d’infos :

Renseignez-vous auprès de :•l’Ecopasseurcommunal: Marie Lefèvre au 02 634 35 79 • l’Info-Conseils Logement DGO4 :

au 081 33 23 12•leGuichetdel’énergie: au 010 40 13 00.

EnvironnementEnvironnement

Logement CommuniquéPrévention Santé

Ces maladies silencieuses qui

nous tuent…

NE PRENEZ PLUS DE RISQUE : EVALUEZ VOTRE RISQUE !

Interrogez-vous !

A l’occasion de la journée mon-diale du diabète, le Réseau Lo-cal multidisciplinaire du Brabant wallon (RLM-BW) et différents cercles de médecine générale associés au projet ont décidé d’initier une campagne de dépistage de cette maladie.

En effet, un tiers des diabé-tiques ignorent l’existence de leur maladie, malgré quelques signes précurseurs (soif perma-nente, besoin fréquent d’uriner, fatigue, plaies difficiles à gué-rir, ). Et pourtant, mal traité ou diagnostiqué tardivement, le diabète entraîne des complica-tions graves (cécité, infarctus, amputation ).

Grâce à un questionnaire dé-taillé dans un dépliant dis-ponible chez les médecins généralistes, pharmaciens, diététiciens et podologues participants, évaluez votre pourcentage de risque de deve-nir diabétique au cours des 10 prochaines années.

Plus d’info sur www.rlm-bw.be

Une initiative du Réseau Local Mul-tidisciplinaire du Brabant wallon (RLM-BW), en collaboration avec EC-COSSAD, le Service Intégré d’Aide et de Soins à domicile.

Page 19: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

17

Social

Les 7, 8, 9 et 11 novembre der-niers a eu lieu la campagne annuelle de solidarité avec les peuples du Sud.

Grâce aux nombreux bénévoles et à la générosité des Rixensar-tois (et des La Hulpois), nous avons pu récolter, suite à la vente des produits proposés, près de 7 800 €.

Cette somme permettra de finan-cer des projets de développement principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

Merci à tous et rendez-vous le week-end des 6, 7 et 8 ainsi que le 11 novembre pour la cam-pagne 2015 !

Colette Evrard,Coordinatrice locale 11.11.11

Nous portons à votre connais-sance que le prêt de matériel sanitaire (local Leur Abri - Rue du Baillois à RIXENSART) sera suppri-mé à partir du 1er janvier 2015. En cas de besoin, s’adresser à l’antenne Croix-Rouge d’Ottignies qui prend le relais.Un tout grand merci à Yvonne WEBER qui a tenu ce service avec une grande efficacité et un dé-vouement remarquable durant plus de 30 ans.Tou(te)s ses collègues bénévoles de l’ex-Section locale de Rixensart s’unissent pour la féliciter de cet exploit.

PROCHAINES COLLECTES DE SANG :

À RIXENSARTDans l’Atrium de la Maison communaleTous les premiers lundis de chaque mois, de 17 h 30 à 20 h

À GENVAL – BEAU SITEAvenue des Combattants 14Le lundi 23 mars 2015De 16 h 30 à 19 h 30Le mardi 24 mars 2015De 16 h à 19 h 30Le lundi 22 juin 2015De 16 h 30 à 19 h 30Le mardi 23 juin 2015De 16 h à 19 h 30

À ROSIÈRESMAISON ROSIEROISERue Bois du Bosquet, 17De 16 h à 19 h 30le lundi 26 janvier 2015le lundi 27 avril 2015

Appel à tous ceux qui sont en bonne santé, rejoignez la col-lecte de sang la plus proche de votre domicile. Une équipe médi-cale compétente vous y attend, secondée par nos sympathiques délégués bénévoles. Vous pouvez sauver des vies…La Croix-Rouge vous remercie de votre bonne attention.

Programme pour l’année 2015

10 janvier : Vœux et verre de l’amitié - foire aux livres et pro-jection du film « Au Château de Collonges ».7 février : Crêpes-party.7 mars : Buffet annuel (midi) et tombola.28 mars : Défilé de mode.10 mai : Excursion à Keukenhof (dimanche).20 juin : Barbecue (midi)6 septembre : Excursion (Dinant - Freyr en bateau).Du 3 au 10 octobre : Séjour en Provence - Château de Collonges.24 octobre : Fête du potiron + tombola.21 novembre : Kermesse aux boudins + photos de Provence.12 décembre : Goûter de Noël avec animation.

La cotisation annuelle est de 13 € - Si vous n’êtes pas encore membre et qu’une activité vous intéresse, vous pouvez sur simple demande au 02 653 57 90 recevoir l’invita-tion comportant tous les rensei-gnements.

Le calendrier complet peut vous être adressé sur simple demande à ce même numéro.

- Nos activités se déroulent dans le réfectoire de l’Ecole Sainte-Agnès,

26, rue des Ecoles à Rixensart.- Accessible facilement en voiturette.- Nos excursions s’effectuent à l’aide

d’un autocar équipé d’un élévateur.

Pour inscription et renseignements :La Présidente : Claudine RAUSENS, tél. 02 653 37 41Le Vice-Président : Christian BERGIERS, tél. 02 653 49 06Le Secrétariat : Lucienne FRANCIS, tél. 02 653 57 90La Trésorière : Micheline RAUSENS, tél. 010 24 10 27

Au plaisir de vous voir nombreux à nos activités.

Le Comité

La Croix-Rouge de BelgiqueSection locale de Rixensart

Page 20: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

18

Social

Ce mercredi 26 novembre 2014, les Ladies du Fifty-One Club de Rixensart ont eu le plaisir de remettre deux chèques pour clôturer leur année 2014 en services à la communauté :

• Un chèque de 2000 € à madame Claude Simcic, directrice de l’ASBL les Godillots située à Rixen-sart. Pour rappel, « Les Godillots » sont un centre d’accueil de jour pour enfants et adolescents pré-sentant un trouble du comportement et donc non scolarisés. Ce centre fournit une prise en charge individuelle, éducative, médicale, thérapeutique, psychologique et sociale adaptée à leurs besoins.

• Un chèque de 1 000 € (et ce pour la 2e fois), à la déléguée de l’ONG « La Chaîne de l’Espoir » de Belgique. Cette ONG souhaite que chaque en-fant ait le droit d’accéder à des soins de santé de qualité, quel que soit son pays d’origine ou sa situation socio-économique. Sur la base de cette vision, la Chaîne de l’Espoir s’est fixée comme mission de contribuer à la diminution de la mor-talité et de la morbidité infantiles, en ciblant les enfants issus de pays en développement atteints d’une pathologie curable par un acte médico-chirurgical spécialisé.

Les Ladies du Fifty-One Club de Rixensart au-ront donc œuvré cette année encore, outre leur implication dans divers services (Sans abri de Bruxelles, bénévolats divers : UCL, L’Essen-tiel), pour distribuer un total de 5 000 € à :

• « Les Godillots » de Rixensart pour l’hypo théra-pie : 2 000 € (notre actuel fil rouge),

• « La Chaîne de l’Espoir » de Bruxelles : 2 000 € (2 x 1 000 €),

• L’ASBL La Maison’Elle de Rixensart, l’école Désiré Denuit de Lasne et l’ASBL « Mes Mains Pour Toi » de Wavre pour un total de 1 000 €.

Pour le FOCL de Rixensart, F. Degrève

(Commission des affaires extérieures)

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez Sabine Sneessens, tél. 0495 26 21 88.

Ci-dessous, les photos des remises de chèque par la présidente 2014, madame Simone Debecker.

Page 21: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

19

Le Val des Coccinelles asbl à le plaisir de remercier les « Vrais Rixensartois », association créée sur les réseaux sociaux sous le nom « T’es un vrai Rixensartois si… », qui ont gentiment consa-cré les bénéfices de leur soirée Retrouvailles à notre projet.

Ces 1 800 € sont les bienvenus ! En effet notre asbl, active dans l’accompagnement d’adultes en situation de handicap sur notre commune, a besoin de ce type de fonds pour garder son budget en équilibre et garantir le renouvel-lement de son matériel.

Nous tenons également à remer-cier l’Action Laïque de Rixensart pour son soutien dans un inves-tissement en bureautique indis-pensable à la bonne tenue de notre service.

Si vous aussi, souhaitez nous soutenir, vous pouvez adresser vos dons au numéro de compte :

BE 26 7554 7231 0029. Les mon-tants de plus de 40 € donnent droit à une attestation fiscale.

Pour plus d’information sur nos actions, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 02/652 23 33, soit par mail [email protected], ou en vous rendant sur notre site : https ://sites.google.com/site/valdescoccinellesasbl/, ou encore en venant nous rendre visite lors de notre journée des voisins qui se déroule chaque année à la fin septembre.

Dans le Rixensart Info d’octobre, nous vous annoncions avoir pu distribuer 5 500 € à diverses as-sociations s’occupant d’enfants gravement malades et/ou handi-capés.Grâce au grand succès de notre chapitre/dîner choucroute du 16 novembre dernier, nous pou-vons encore y ajouter 1 000 € ce qui porte donc à 6 500 € la somme dont ont pu bénéficier ces enfants en 2014.Un tout grand merci à tous ceux qui nous ont permis de réunir cette somme, que ce soit en par-ticipant à nos festivités ou en se faisant membre de notre asbl.

Vous souhaitez participer à ces dons ? venez donc rejoindre nos 200 membres, il vous suffit de ver-ser 12 € (17 € pour les couples) au compte BE 87979641169294 ; vous serez alors membre pour 2015.

Année qui démarrera en beauté avec notre marche Adeps du di-manche 8 mars 2015, dont l’inté-gralité des bénéfices sera remis à l’Hôpital pour Enfants « Reine Fabiola ».Tous les renseignements sur cet événement et sur ceux qui sui-vront, seront publiés en temps voulu dans le présent bulletin d’info.

La Commanderie de notre Ordre, ainsi que tous ses membres ac-tifs, profite également de ces pages pour souhaiter à toutes et à tous une année pleine de bon-heur. Ne perdons pas de vue, en ces temps de crise, que, pour nous qui avons la chance d’avoir un toit, à manger tous les jours et une bonne santé, l’argent donné aux enfants malades est celui qui nous rendra le plus heureux.

Très bonne année 2015.

Notre cordial merci à la Commune de RIXENSART

À l’initiative de la Commission Tiers-Monde, elle nous a offert une somme destinée à une parti-cipation pour la construction de gabions sur le site d’Ib’Dnaza, au Niger. Ceux-ci permettront de protéger les bâtiments de l’école construits grâce à notre asbl « Ta-gast In Imawalane » : ils avaient été menacés lors des pluies tor-rentielles dévalant des dunes à la saison des pluies en 2013.

Nous remercions aussi vivement « L’Enfant des Etoiles » et son responsable Charles GERARD : ils nous ont fait profiter de leur magnifique installation pour per-mettre l’organisation du concert du groupe vocal « Dis-Moi WIZZ » qui fut un véritable succès.

Nous tenons aussi à remercier ce jeune groupe pour sa presta-tion de haute qualité, à laquelle le public a réagi de façon très en-thousiaste. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans le futur !

Social

CONCERT DE NOËLLa chorale de RIXENSART « LES CŒURS JOYEUX », sous la di-rection de Paul SPIES et Daniel VINCENT, organise son concert annuel : « JOIE DE NOËL à BOUR-GEOIS », le dimanche 21 dé-cembre 2014 à 15 h 30 à l’église Saint François-Xavier, place Car-dinal Mercier à Bourgeois-Rixen-sart, au profit des Œuvres Parois-siales. Entrée libre.

Cordiale invitation à tous.

Concert

Page 22: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

20

Culture

Le Musée de l’Eau et de la Fon-taine vous invite à découvrir ou à re-découvrir les richesses de l’eau, source de vie

Animation de Noël(de 4 à 6 ans et de 7 à 12 ans)

Confiez-nous vos enfants, afin de préparer tranquillement votre réveillon !De nombreuses expériences et activités créatives sont au pro-gramme.Quand ? Le mercredi 24 dé-cembre, de 13 h 30 à 16 h 30. (Garderie à partir de 13 h et jusque 17 h)Prix ? 8,00 €/enfant. Inscription obligatoire. Goûter prévu par le musée.

Exposition de photographie

Suite au concours photo orga-nisé en avril 2014 sur internet, une trentaine de clichés ont été retenus pour être exposés dans le musée. Deux thèmes avaient été proposés aux participants : « Eau potable… Eau jetable » & « Les fontaines, patrimoine de jadis ! ». Venez découvrir les diverses in-terprétations que ces deux idées ont inspirées aux photographes.Quand ? Du 1er décembre au 2 mars 2015, en fonction des heures d’ouverture du Musée.Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h, et de 13 h 30 à 16 h 30.Le week-end et les jours fériés, de 10 h à 18 h.Prix ? 4,00 €/adulte, 2,50 €/enfant, 3,00 €/étudiant, 3,50 €/senior.

Après-midi « L’eau dans tous ses états »

(dès 6 ans, enfants/adultes)

Jeunes et moins jeunes, venez par-tager votre savoir au cours d’une visite guidée interactive… Il est également possible de combiner cette visite avec une animation

riche en expériences scientifiques !Quand ? Le lundi 29 décembre, de 14 h à 15 h 15 pour la visite & de 15 h 30 à 16 h 30 pour l’animation.Prix ? 5,00 €/personne pour la visite guidée OU l’animation.9,00 €/personne pour la visite guidée ET l’animation.

Ateliers de musique aquatique

Le mercredi après-midi (dès 3 ans, enfants/adultes)

D’eau, ré, mi, fa, sol, la, si ! Avec un animateur du musée, (grands) parents et (petits) enfants vont découvrir des instruments inso-lites qui se jouent… les mains dans l’eau !Quand ? Tous les mercredis de 14 h 30 à 15 h 30.Prix ? 5,00 €/personne (dès 3 ans). Pas de réservation néces-saire mais activité limitée à 16 participants maximum.

Infos et inscriptions :Musée de l’Eau et de la Fontaine63, av. H. Hoover – 1332 Genval

Tél. 02 654 19 [email protected]

www.lemuseedeleauetdelafon-taine.be

Tél. 02 653 07 58www.cfrixensart.be

http://club-ferroviaire-de-rixen-sart.skynetblogs.be

[email protected]

AGENDA

Vendredi 9 janvier 2015à 20 h

Wouter Janssensprésente :

Images ferroviaires en Belgique en 1985

Une fois de plus Wouter nous projetera ses diapositives datant d’une trentaine d’années dont

voici le programme :- L’année des transports publics,

150 ans de chemins de fer en Belgique.

- Des dizaines de voyages spé-ciaux partout dans le pays, entre-autre avec la locomotive à vapeur 12.004.

- Un an après le plan IC-IR.- La plupart des relations TEE

(Trans-Europ-Express) sont rem-placées par des EC (EuroCity).

- L’organisation d’un congrès MOROP en Belgique.

Vendredi 13 février 2015à 20 h

Jean-François Huartprésente :

Les chemins de fer de Croatie et de

SlovénieNouvel Etat membre de l’Union européenne, la Croatie est prin-cipalement connue pour son pa-trimoine et sa côte Adriatique.

Toutefois, de par sa situation géo-graphique au nord de l’ex-You-goslavie, son réseau ferroviaire voit transiter un important trafic à destination de la Slovénie, de la Hongrie et de la Serbie. Jean-François Huart a eu l’opportunité de visiter une partie de cette ré-publique.Il vous fera découvrir l’orga-nisation ferroviaire croate, les derniers convois de voyageurs encore assurés en rames trac-tées et mettra l’accent sur la dif-ficile restructuration en cours. Parallèlement, il vous emmènera en Slovénie et comparera l’évolu-tion du réseau actuel avec celui photographié il y a une petite di-zaine d’années.

Au Centre Culturel de Froidmont

(Ferme de Froidmont)Chemin du Meunier

1330 Rixensart

PAF : 2 € – Entrée gratuite pour les membres CFR

Page 23: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

21

5 ans, plus de 80 contributeurs et 200 000

visites en ligne

« Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c’est le présent tel qu’il a survécu dans la mémoire humaine » (Marguerite Yourcenar). RÉTRO RIXENSART, la plate-forme Internet à remonter le temps de Rixensart, Genval et Rosières, fête son 5e anniversaire.

En collaboration avec le Cercle d’Histoire de Rixensart et avec la participation de plus de 80 contri-buteurs bénévoles, RÉTRO RIXEN-SART présente aujourd’hui plus de 1 100 documents visuels, accompa-gnés de notices et références biblio-graphiques. Merci à toutes les per-sonnes et associations qui partagent leurs archives ou collections. Merci également à Jean-Claude RENIER (histoire et recherches) et à Monique D’HAEYERE (photos d’aujourd’hui) qui, au contact des habitants ou se rendant sur le terrain, apportent une moisson d’archives souvent inédites ou de photographies comparatives.

En cinq ans, le concept a continué à se développer. De nombreux hy-perliens sont intégrés permettant aux internautes de voyager dans le temps, thématiquement ou par centre d’intérêt. La recherche par mot clef est facilitée. Qui plus est, une cartographie et une filmothèque ont fait leur apparition sur le site.

RÉTRO RIXENSART a également étendu son champ d’action en pré-sentant des dossiers thématiques. Et, depuis peu, il édite des rétrospec-tives, alignant chronologiquement les notes et photographies… des plus anciennes aux plus récentes.

• Bienvenue sur http://retro-rixen-sart.skynetblogs.be/

Si vous êtes en possession de pho-tographies anciennes de notre com-mune, participez à RÉTRO RIXEN-SART et envoyez vos documents numérisés à [email protected].

Eric de SÉJOURNETAvenue des Sept Bonniers 10

1330 Rixensart

Tout ce qui est rare est cher et, d’ailleurs, tout est cher.Mais le disque d’Alizé, il est formi-dable et il n’est pas cher.Et ça, c’est rare !

www.ensemblealize.be

Familier désormais des expé-riences fortes, l’Ensemble Alizé entame fièrement un nouveau répertoire. On y retrouve les rythmes frénétiques de la ‘Fiesta’, des musiques de films comme ce-lui d’un célèbre naufrage, les bat-tements des scarabées et Alizé soufflera la fumée sur l’eau et le feu dans le ciel.Les musiciens se réjouissent de faire découvrir ces morceaux dans le courant de l’année 2015, à Rixensart et au-delà…

Nous souhaitons à chacun et cha-cune une fin d’année chaleureuse. Que la musique soit avec vous !

L’Ensemble Alizé est le cours d’ensemble instrumental de l’Aca-démie de musique de Rixensart

La musique, ce n’est pas la compétition, c’est la coopé-ration, il s’agit de faire des choses ensemble… (Miles Davis)

Envie de chanter à Rixensart ?

Venez nous rejoindre le jeudi soir !

La Guitarelle, née il y a 65 ans, est une chorale mixte d’adultes à 4 voix, affiliée au mouvement A Coeur Joie. Elle est dirigée par Christophe Liégeois, composi-teur et professeur, entre autres, à l’Académie de Rixensart.

Notre répertoire est multilingue et varié : classique, baroque, folk-lore et chansons modernes.

Le plaisir de chanter va de pair avec la recherche de la qualité. Des personnes compétentes en pose de la voix viennent nous faire partager leur savoir-faire.

Nous aimons aussi nous retrou-ver dans des moments de convi-vialité, repas partagés, soirées festives et organisons, chaque année, un week-end de chant et de détente.

Nous répétons le jeudi soir (hors congés scolaires*) de 20 h à 22 h 15, à “Leur Abri” rue de Bail-lois, 6, 1330 Rixensart (près de l’église de Bourgeois). Nous ac-cueillons avec amitié de nouveaux choristes, dans tous les pupitres, surtout les voix d’hommes !(*) reprise de nos répétitions après les fêtes : le jeudi 8 janvier 2015 !

Consultez notre site internet : www.laguitarelle.org et pour tout renseignement à propos des ré-pétitions, adressez-vous à :G. Binard, présidente de La Gui-tarelle : 02/654.15.65, [email protected]. Liégeois, chef de chœur : 0496/37.01.94 [email protected]

Culture

Parution du prochain Rixensart-Info :le vendredi 13 févier 2015

Remise des articles :le lundi 26 janvier 2015

Page 24: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

22

MobilitéCulture

Pour les prochains MIDIS DU TEMPLE, notre Eglise protestante de Rixensart vous propose un programme dont voici les thèmes et les invités :

Mardi 13 janvier 2015 : « Le marché de l’art » avec Pierre SOMVILLE, Docteur en philoso-phie, professeur émérite et an-cien doyen de la Faculté de Phi-losophie et Lettres de l’Université de Liège.

Mardi 10 février 2015 : « Vo-cation : Avocat » avec Chan-tal MOREAU, Avocate inscrite à l’Ordre français des Avocats du Barreau de Bruxelles depuis 38 ans.

Mardi 10 mars : « Sectes/reli-gions. Y a-t-il une différence ? » avec Anne MORELLI, Professeur de l’ULB.

Mardi 14 avril : « La décrois-sance économique : une théo-rie économique ou le résultat d’un engagement militant » avec Emeline de BOUVER, Doc-torante en sciences politiques, chaire Hoover d’Ethique écono-mique et sociale, Université Ca-tholique de Louvain.

Mardi 12 mai : « Comment devient-on génocidaire ? Et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins ? » avec Damien VANDERMEER-SCH, Magistrat et professeur à l’Université de Louvain et de Saint-Louis de Bruxelles.

Mardi 9 juin : « La lutte contre le dopage… Oui mais en-core ?  » avec Anne DALOZE, Docteur, Directrice et secrétaire de la Direction de la lutte contre le dopage.

Nous poursuivons notre chro-nique consacrée à la circulation des cyclistes. En cette saison hi-vernale, nous portons l’attention sur la nécessité pour les cyclistes d’être visibles.

Car, en effet, nous sommes pas-sés à l’heure d’hiver ! Pour le re-gretté Manu Thoreau, l’heure d’hi-ver, c’est pourtant simple : « Le jour du passage à l’heure d’hiver, il sera exactement 1 heure de moins que la veille à la même heure, et inversement »

Pour les cyclistes, c’est simple aussi : ils devront rouler plus sou-vent dans l’obscurité… et donc veiller encore plus à se faire voir !

SE-FAIRE-VOIR, c’est le principe de sécurité de base du cycliste, été comme hiver, mais encore plus nécessaire en hiver. La panoplie est large : chasubles, manchons ou bandeaux fluo, pneus réflé-chissants, catadioptres, lampes… Les bonnes vieilles lampes « dy-namo » gardent bien sûr toute leur place mais la concurrence avec les lampes « led » est forte, ces dernières ayant l’avantage de rester allumées à l’arrêt.

Pour rappel, le code de la route impose que le vélo ordinaire soit équipé de catadioptres blanc à l’avant et rouge à l’arrière (distinct du feu rouge), sur les pédales (jaunes ou orange et visibles à l’avant et à l’arrière du vélo), aux rayons (jaunes ou oranges et au moins 2 à double face disposés symétriquement sur chaque roue) ou sur les pneus (bande réfléchis-sante blanche de chaque côté du pneu).

SE-FAIRE-VOIR, c’est le but de la campagne annuelle « éclairage » du Gracq, à laquelle le Gracq Rixensart s’associe cette année. Nous serons dès le matin tôt aux gares de Rixensart (8 décembre) et de Genval (10 décembre). Les cyclistes bien éclairés seront

récompensés et les autres rece-vront un bon de réduction de 6 € pour l’achat d’un kit éclairage.

Un mot encore au sujet de notre rubrique précédente, consacrée à la cohabitation des cyclistes et piétons. Un lecteur nous fait re-marquer que la cohabitation avec les voitures est bien plus problé-matique encore, surtout quand celles-ci se garent sans vergogne sur les pistes cyclables. Notre correspondant est régulièrement confronté à cette situation ave-nue Roosevelt, par où il passe quotidiennement, aux heures de pointe : des voitures garées sur la piste cyclable l’obligent à des-cendre sur la route, en pleine cir-culation, le mettant chaque fois en grand danger.

Nous relayons volontiers cette remarque et ne pouvons que nous associer à la demande d’une sévérité accrue de la police pour enrayer ce fléau. Nous nous per-mettrons de revenir sur ce sujet dans une prochaine rubrique.

Enfin, un dernier mot pour remer-cier l’Administration communale qui a récemment procédé à la remise en peinture de plusieurs marquages au sol qui sécurisent les cyclistes. Nous ne pouvons que l’inviter à poursuivre, notam-ment pour refaire les marquages le long de l’avenue Roger de Grimberghe et aux extrémités du SUL de la rue Champ l’Abbé.

A bientôt, pour notre prochaine rubrique. Et, entre-temps, faites-nous part de vos réflexions cy-clistes ou, mieux encore, rejoi-gnez-nous !

Pour le Gracq (Groupe de ré-flexion et d’action des cyclistes quotidiens) – Rixensart.

Pia Van [email protected]

02 653 47 87

Centre culturel protestantRue Haute, 26 a – 1330 Rixensart

La chronique duGracq-Rixensart

Cyclistes, pour vivre heureux, soyons

visibles !

Page 25: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

23

Le réseau des biblio-thèques de Rixensart :

des activités pour tous !

La nuit des bibliothèques :« Un doudou, un livre

et au lit ! »

Pendant les vacances de Noël

L’heure du conte en pyjama(à partir de 4 ans)

Le vendredi 19 décembre à 17 h 30 – Bibliothèque De TroyerInscriptions au 02/652 27 36

Atelier « poupées tracas » (pour les 6 à 8 ans) animé

par Caroline TaïebLe vendredi 23 décembre, de 10 h à 12 h – Bibliothèque De TroyerInscriptions au 02/652 27 36

Atelier « doudou en t-shirt » (pour les 4 à 6 ans) animé

par Virginie AertsLe vendredi 2 janvier, de 15 h à 17 h – Bibliothèque de FroidmontInscriptions au 02/653 82 45

Atelier « attrape-rêves » (pour les 6 à 8 ans) animé par Charlotte Berghman

Le mercredi 7 janvier, de 15 h à 17 h – Bibliothèque communaleInscriptions au 02/653 40 47

Exposition de livres« Doudou it yourself »

Du 3 janvier au 28 marsBibliothèque communaleA découvrir durant les heures d’ouverture

Une initiative de la bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB).

Prix des éplucheursde virgules

Le Club des éplucheurs de vir-gules a sélectionné cinq romans

et invite le public à élire son ouvrage préféré. Le livre le plus plébiscité obtient le « Prix des éplucheurs de virgules ». Toute personne ayant lu au moins trois des cinq livres sélectionnés peut voter jusqu’au 15 mai 2015.

Les livres soumis au vote sont :• Nager nues

Carla Guelfenbein (Actes sud)• Kinderzimmer

Valentine Goby (Actes sud)• La petite communiste qui ne

souriait jamais Lola Lafon (Actes sud)

• Le chardonneret Donna Tartt (Plon)

• Chapardeuse Rebecca Makkai (Gallimard)

Ces livres sont disponibles dans les bibliothèques participantes ou en librairie. Vous pouvez voter par mail ([email protected]) ou via les bulletins de vote dans votre bibliothèque.

Cycle du cru

Rencontre avec trois auteurs rixensartois

Le jeudi 22 janvier à 20 hBibliothèque communale

Andrée Delem, Brigitte Mahaux et Gisèle Jacquiez partageront avec plaisir leurs processus d’écriture et leurs sources d’inspiration, en toute convivialité. La soirée est animée par Salomé Mulongo (CLéA asbl). En partenariat avec le Centre culturel de Rixensart.

Cycle africain

Congo, une histoire / Congo, een geschiedenisLecture spectacle bilingue français-néerlandais avec tra-duction projetéeLe jeudi 5 février à 20 hCentre culturel de Rixensart

Mise en lecture de Janine Godi-nas. Avec Geneviève Damas et Youri Dirkx. Chant et balafon : Princesse Mansia M’Bila.Public ado/adulte. Entrée 5 €. Ré-servations au 02/653 61 23. En partenariat avec le Centre culturel de Rixensart.

Après-midi et soirées jeux

Le réseau des bibliothèques vous propose des après-midi et des soirées jeux tous les premiers vendredis du mois ! L’idéal pour de chouettes soirées en famille ou entre amis.

Le principe ? Si vous le désirez, nous vous accompagnons dans le choix de jeux de société, la composition des tables et surtout l’explication des règles.Seul, en duo ou en groupe, vous trouverez toujours des parte-naires de jeu si vous le désirez.Chaque après-midi ou soirée est une occasion de découvrir de nouveaux jeux !

Quels jeux ? Principalement des jeux d’ambiance et des jeux de plateau. Des classiques aux perles méconnues mais aussi des nouveautés !

Où ? A la Ferme de FroidmontChemin du Meunier, 401330 Rixensart

Quand ?9/01 : jeux enfants de 16 h à 18 h6/02 : jeux ados / adultes de 20 h à 22 h 306/03 : jeux enfants de 16 h à 18 havril - congés scolaires8/05 : jeux ados / adultes de 20 h à 22 h 30

Tarifs :Pour les soirées jeux enfants (4 à 12 ans) : 1,00 € l’entréePour les soirées jeux ados/adultes (à partir de 12 ans) : 1,50 € l’en-trée

Réservations :02/ 653 40 47En collaboration avec le Centre culturel de Rixensart et le Tilt.

Clubs de lecture

Club des éplucheurs de virgules

Les membres du club vous in-vitent à découvrir leurs coups de cœur les jeudis 15 janvier et 12 février de 13 h 30 à 15 h 30. Inscriptions par mail ([email protected]) ou par télé-phone (02/652.27.36). A la bi-bliothèque De Troyer.

Bibliothèques

Page 26: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

24

Actions citoyennes à l’école de Genval

Enseignants et élèves vont se re-trousser les manches à l’école de Genval ! Notre projet de potager collectif a en effet été retenu par la Région wallonne qui va le sub-sidier entièrement.

Particularités de ce projet : il se veut participatif et sera réalisé en collaboration avec les habitants du quartier. Belle ouverture pour notre école !

Ce sera aussi l’occasion de mettre en place des activités pédago-giques autour de thèmes aussi va-riés que la culture sans pesticides ni engrais chimiques, l’histoire du potager, les différents types de plantes, actuelles et anciennes, alimentaires, aromatiques, médi-cinales, l’outillage, etc. De riches moments en perspective !

Bibliothèques

Club de lecture de Genval

Le vendredi 30 janvier de 14 h à 16 h : séance consacrée à la lit-térature autour de la première guerre mondiale. Ouvert à tous. Infos et inscriptions au 02/653 40 47. À la bibliothèque commu-nale.

Animations pour la jeunesse

« Bébé lit, bébé vit ! »(0 à 3 ans)

* Eveil à la musique et à la lecture tous les mercredis (en période scolaire) de 10 h 30 à 11 h 30 à la bibliothèque commu-nale ; tous les mardis (en période scolaire) de 10 h 15 à 11 h 15 à la bibliothèque De Troyer. Informa-tions et réservations au 02/653 36 11. Entrée : 80 € pour dix séances. En collaboration avec les Jeunesses musicales du Brabant wallon.* Spectacle conté avec Arlette Roland : le mercredi 14 janvier à 14 h 45, à la bibliothèque commu-nale.

* Chuuut. Bébé lit ! le mercredi 4 février à 16 h, à la bibliothèque communale.

« Les enfants aiment écouter des histoires ! »

(à partir de 4 ans)

Animation lecture pour tous les enfants : les mercredis 7 et 21 janvier et 4 février à 15 h, à la bibliothèque De Troyer.

« Le Club junior »(9 à 11 ans)

Une occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager mais aussi de découvrir le monde de la bibliothèque. Le mercredi 21 jan-vier de 16 h 30 à 18 h, à la biblio-thèque communale.

« Club de lecture des ados »(12 à 16 ans)

Au programme, selon la séance : partage de lectures, découverte des nouveautés, jeux d’écriture, jeux de société… Les mercredis 28 janvier et 25 février de 17 h à 18 h 45, à la bibliothèque commu-nale.

Exposition « Fa si la lire »

Janvier-février-marsBibliothèque De Troyer

Fa si la lire est une sélection de livres consacrée au thème de la musique qui s’adresse aux en-fants de 0 à 16 ans. Plus de 300 ouvrages sont mis à votre dis-position. À découvrir durant les heures d’ouverture de la biblio-thèque.

Initiations gratuitesà l’informatique

Afin de favoriser l’accès à tous aux ressources numériques, le ré-seau des bibliothèques organise des initiations gratuites à l’infor-matique. Quatre modules sont proposés : Débuter avec un ordi-nateur ; créer et utiliser un email ; chercher sur Internet et utiliser le catalogue des bibliothèques de Rixensart.Toutes les formations sont per-sonnalisées. Elles se donnent sur rendez-vous. Les inscriptions se font au 02/653 40 47. Les cours peuvent avoir lieu, soit à la biblio-thèque communale, soit à la bi-bliothèque De Troyer.

Services pour les personnesà mobilité réduite

La bibliothèque De Troyer dispose désormais d’une rampe d’accès (en plus de l’ascenseur) permet-tant aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la section jeu-nesse comme à la section adultes de la bibliothèque.

Nous proposons également un service de prêt à domicile pour les personnes à mobilité réduite, avec la collaboration de béné-voles de la commune. Infos au 02/653 40 47.

Jours de fermeture durantles fêtes de fin d’année

* Bibliothèque communale : du mercredi 24 décembre au vendre-di 2 janvier inclus.

* Bibliothèque De Troyer : les mercredis 24 décembre et 31 dé-cembre.

* Bibliothèque de Froidmont : le jeudi 25 décembre, le mercredi 31 décembre et le jeudi 1er janvier.

Contacts

Pour avoir plus de renseigne-ments et s’inscrire aux activités : [email protected] ou 02/653 40 47. Toutes les animations sont gratuites sauf avis contraire. L’inscription est in-dispensable. Plus d’infos sur www.bibliorix.be

Bibliothèque communale :place communale, 11332 Genval02/653 40 [email protected]

Bibliothèque De Troyer :rue Croy, 21330 Rixensart02/652 27 [email protected]

Bibliothèque de Froidmont :chemin du meunier, 40 B1330 Rixensart02/653 82 [email protected]

Ça bougemidans les écoles

Page 27: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

25

Ça bouge dans les écoles

Page 28: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

26

Stages

Communiqué des TEC

Calendrier 2015 du Rixensart Info

ATTENTIONDès le 14 décembre, changement d’itinéraire et d’horaires de la boucle « Rosières » de la ligne 15 des TEC !

Consultez le site   www.infotec.be ou la page mobilité du site communal www.rixensart.be, ou contacter par téléphone le TEC (010 23 53 53) ou le service Mobilité de la commune (02 634 35 64) !

Info

Calendrier des parutions du bulletin communal en 2015

Numéros Dates de remisedes articles Dates de parution

271 26/01/2015 13/02/2015

272 23/03/2015 10/04/2015

273 25/05/2015 12/06/2015

274 17/08/2015 4/09/2015

275 12/10/2015 30/10/2015

276 7/12/2015 25/12/2015

Page 29: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

27

Jeunes

Bonne et heureuseannée 2015

Le Conseil d’Administration ain-si que toute l’équipe du Centre de Jeunes « Le CerCeau » vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015.

Samedi 20 décembrede 14 h à 18 h

Atelier GraphViens nous aider à embellir le CJ.Un professionnel t’enseignera les techniques du graph.À.p.d. : 12 ans – PAF : Gratuit

Lundi 22 décembrede 14 h à 19 h

Ciné MJEnvie de te faire un ciné entre potes ?Viens nous rejoindre pour la pro-jection de deux films.À.p.d. : 12 ans – PAF : Gratuit

Mardi 23 décembrede 14 h à 19 h

Tournoi Fifa et Vidéo Games

Viens te confronter contre d’autres jeunes lors d’un tournoi FIFA 2015 !De plus un espace multi jeux vi-déo te permettra de te confronter sur différentes consoles.À.p.d. : 12 ans – PAF : Gratuit

En raison des fêtes de fin d’année, notre centre sera fermé du jeudi 25 décembre 2014 au vendredi 2 janvier 2015 inclus.

À l’année prochaine !

Pour plus d’infos, n’hésite pas à nous contacter au 02/652.10.99Ou par mail : [email protected]

Pour attaquer ensemble cette nouvelle année, nous te pro-posons quelques actions qui peuvent t’intéresser.

Atelier « Job et CV »Dès janvier, tu peux chercher un job étudiant si tu as plus de 15 ans ! Beaucoup d’employeurs recrutent déjà, alors n’attends pas pour avoir toutes tes chances. Pour t’aider, nous te proposons un atelier « Job et CV » le 21 janvier de 14 h à 16 h 30. Tu pourras y trouver des as-tuces, de quoi faire un CV, des infos sur la réglementation, des pistes, des réponses à tes questions… Si tu ne sais pas venir ce jour-là, no stress ! Nous pouvons te rencontrer sur rendez-vous. Pour plus d’infos et t’inscrire à l’atelier, contacte-nous par téléphone ou par mail.

Groupe « J’IV »Jeunes-Investis-VolontairesLe groupe JIV s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Tu trouveras un super groupe avec lequel tu réali-seras des actions au bénéfice de la communauté (collecte de jouets, projets écologiques, animations intergénérationnelles…). Le projet te propose aussi de participer à des activités exceptionnelles (spéléo, sport-aventure, plongée…) pour te dépasser, t’amuser, relever des nou-veaux défis… Intéressé ? Rejoins-nous le samedi 10 janvier 2015 à 14 heures à l’AMO « La Croisée » pour découvrir le programme 2015. Pour te joindre à nous, c’est facile ! Contacte-nous !

Du temps pour les famillesFamille, convivialité, échanges sont nos trois mots clés lorsque nous vous proposons chaque mois nos activités destinées aux familles. Pour commencer cette nouvelle année, les jeux en bois seront mis à l’honneur le 24 jan-vier de 13 h à 16 h 30. Envie d’in-fos ? Comme d’hab, contactez-

nous ! D’ores et déjà, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. À très vite !

L’équipe de l’AMO « La Croisée »

Renseignements :48, rue du Tilleul – 1332 Genval

02/652.10.70www.lacroisee.be

[email protected]

Nous voilà bientôt au cœur de l’hi-ver, période de repos de la nature propice encore aux travaux de tailles, de mise en place de nou-velles plantations et de calme rela-tif pour les jardiniers !

Lors de la Journée de l’Arbre, notre équipe a discuté avec de nom-breux amateurs de jardinage. Plu-sieurs se sont inscrits sur place et d’autres sont repartis avec la documentation décrivant la mul-tiplicité des avantages offerts en nous rejoignant. Un panel de 350 membres nous est déjà fidèle de-puis des années. Vous pouvez en-core en faire partie.

Les mois de décembre, janvier et février sont très occupés par les achats groupés (graines, engrais, plants de pommes de terre) et par les préparations des voyages 2015.

En attendant de souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2015 pleine de bonheur, de fraternité et de santé, nous vous invitons à nos prochaines conférences :

Lieu : Salle du Mahiermont, rue J.B. Stouffs à Genval

Le dimanche 18 janvier 2015 à 10 h : Connaissons nous vrai-ment les hortensias et camé-lias ? par M. J.P. Hanotier

Le dimanche 15 février 2015 à 10 h : fertilisation et carences dans les jardins, amende-ments par M. Vandenhende.

Renseignements : 02 653 98 87ou [email protected]

Loisirs

Page 30: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

28

Nouvelles du Comité européen

Invitation au voyage

Les 27,28 et 29 mars 2015, le Co-mité européen de Rixensart orga-nisera une mini-croisière à York et retour via Poperinge, notre ville soeur depuis bientôt 25 ans !

Nous partirons de la Maison com-munale de Rixensart en direction de Zeebrugge le 27 dans l’après-midi.

Le repas du soir (buffet froid / chaud, entrée, plat, fromage et dessert) ainsi que le petit déjeu-ner buffet sont prévus à bord et nous logerons dans des cabines avec WC et douche. Samedi ma-tin, le car nous déposera non loin du centre ville pour une journée libre et nous vous proposerons 2 visites au choix, le “National Rai-lway Museum” (musée des che-mins de fer mondialement connu) ou le “Yorvik” (Centre de décou-verte de la vie des Vikings lors de

leur arrivée en Angleterre).

Notre car nous reprendra au même endroit à l’heure prévue et nous embarquerons pour le voyage de retour, toujours repas du soir et petit déjeuner prévus et le même hébergement en cabine.

Le dimanche matin, après le dé-barquement, nous nous rendrons à Poperinge pour une visite et un repas avec des jets de houblon, spécialité de la région en cette saison.

Le retour est prévu en début de soirée à la Maison communale de Rixensart.

Le prix de ce petit voyage s’élève à 295 €/pers avec logement en cabines de 2, transport en car al-ler/retour, repas à bord ainsi que le repas à Poperinge et la visite au choix à York. Les boissons n’étant

pas comprises.

Si vous souhaitez une cabine individuelle, un supplément de 60 € est à prévoir..

L’acompte de 150 €/pers., versé sur le compte du Comité euro-péen de Rixensart BE64 0014 5710 0452 pour la fin janvier, confirmera votre inscription. Il sera non-remboursable sauf cer-tificat médical.

Si vous avez envie de vous joindre à nous, n’hésitez pas. Le nombre de participants est limité à 30 per-sonnes et si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Ch. BERGIERSPrésident

Tél. : [email protected]

Chers Aînés,Chers amis jeunes et moins jeunes,

À l’aube de 2015, chacun formule des vœux, des souhaits et des promesses.Je vous en propose une, celle de faire découvrir à chacun de vos amis la petite étincelle qui sommeille en eux, de la faire briller dans un esprit de solidarité, de justice, de tolérance et de respect des différences. Pas facile peut-être mais tellement enrichissant pour eux mais aussi pour vous.Au nom de la Commission des Aînés de Rixensart, Genval et Ro-sières, je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d’année.Amicalement vôtre !

Bonne Année - Season’s Greetings – Gelukkig Nieuwjaar

Jacqueline Andries

Maison des Aînés – « Espace Grimberghe »rue A. Croy, 2 – Rixensart

02 653 06 58 – 02 653 48 [email protected] – rixensart.com/maisondesaines

Commission des Aînés

Activités ponctuelles

• 1er lundi : philatélie et collec-tions

tous les autres : scrabble de 13 h 30 à 16 h 30

•mercredis : accueil/info per-manence de 14 à 16 h

•jeudis : atelier tricot de 13h30 à 16 h

•vendredi matin de 9h30 à 12h30 : aquarelle

•1er vendredis : malvoyants de 14h30 à 17 h

tous les autres : informatique de 14 à 17 h – conseils

•samedis : conversations en an-glais de 10h30 à 12h30.

Page 31: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

29

CommuniquésSports

Le club de volley-ball recherche des jeunes hommes pour complé-ter ses équipes d’âge.

Tu as entre 12 et 16 ans, tu es spor-tif et assez grand ? Viens voir et viens faire quelques entraînements un de ces jours au complexe sportif. Rendez-vous le vendredi de 19 h 30 à 21 h ou téléphone à Quentin au 0472/20.47.58. Possibilité aussi le mardi de 18 h à 19 h 30.

Nos autres équipes sont bien engagées dans le championnat 2014/2015. A la veille de la trêve de Noël, les résultats sont miti-gés, surtout chez les hommes. Les victoires se font attendre. Les filles se portent mieux. La 1re équipe dames, montante en Provinciale 1, s’entraîne sérieuse-ment pour s’y maintenir. Chaque match est passionnant. On vous propose de venir les voir les 17/1, 25/1 vers 14 h et le 31/1 vers 19h. Le spectacle et l’am-biance sont garantis. Vous voulez assister à la découverte du volley pour les plus jeunes (6-12 ans) - tournoi de 2 contre 2 à partir de 13 h 30 le samedi 31/1.Le samedi 7/2 grande journée de Volley-Ball : de 11 h à 22 h toutes nos équipes seront en lice. Une occasion unique de voir et d’encourager ce sport d’équipe. Savez-vous que les Belges (H et D) se sont distingués dans les championnats du monde. 2015 sera une année chargée pour eux.

Pour cette nouvelle année, le club souhaite les meilleurs résultats possibles mais surtout que cha-cun et chacune continuent à jouer avec plaisir dans la sportivité qui caractérise le club depuis plus de 50 ans. BONNE ANNEE À TOU(TE)S.

Renseignements :Eric Bamps ([email protected])ou Quentin Goffinet ([email protected])ou 0472 20 47 58.www.volleyrixensart.be

Noël approche ! Au cœur de la nuit de l’hiver, ne voyez-vous pas la Lumière qui vient ? Fêter Noël, c’est plus que fêter l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ. C’est célébrer sa venue dans nos vies, depuis 2000 ans. Et cette venue se situe à la fois dans le passé, le présent et l’avenir. C’est pour cela que Noël est aussi une fête de la solidarité, une fête de cadeaux, une fête tournée vers l’autre : c’est parce qu’aujourd’hui même, Jésus-Christ continue à venir, et à se don-ner surtout à ceux qui en ont le plus besoin. À ceux qui l’ont découvert de travailler à briser les solitudes, et à rendre visible et tangible ce mystère d’amour. Sainte fête de Noël !

Eric Mattheeuws, doyen.

Les messes de Noël 2014 au doyenné de

Rixensart-La Hulpe

Samedi 20 décembre•15hàBourgeois,homeValduHé-

ron

Mardi 23 décembre•14h30 à La Hulpe: messe prépa-

rée par l’équipe des visiteurs de malades

Mercredi 24 décembre•15hàGenval,homeRésidencedu

Lac•15hàGenval,homeBéthanie•18h au Monastère des Bénédic-

tines : messe adaptée aux petits enfants

•18h à St Etienne (Froidmont):messe des familles

•18h à Bourgeois: messe des fa-milles

•18h à Genval, St-Pierre: messeavec la participation des enfants de la catéchèse et de la chorale « La Christalide »

•18hàGenval,St-Sixte:messeavecla participation des enfants de la catéchèse de 1re communion

•18hàRosières:messedesfamilles•18hàLaHulpe:messedesfamilles•18h30 à Ste-Croix (Château):

messe festive•21h30auMonastèredesBénédic-

tines : Vigiles et messe•MinuitàLaHulpe,StEtienne(Froid-

mont) et Genval, St-Pierre

Jeudi 25 décembre•9h45àSte-Croix(Château)•10hàBourgeois•10hàGenval,St-Pierre:messeani-

mée par la chorale St Pierre.•10h au Monastère des Bénédic-

tines•10hàRosières•10h30àGenval,St-Sixte•11hàLaHulpe,St-Nicolas•11hàLaHulpe,l’Aurore•11h15àStEtienne(Froidmont)•11h30 à Ste-Croix (Château):

messe pour les anglophones•18h30àSt-Etienne:pasdemesse

Vendredi 26 décembre•10h à St-Etienne: messe pour la

fête de St Etienne, patron de la pa-roisse. Pas de messe au Monastère !

POUR LA PAROISSE STE-CROIX ET ST-ETIENNELes demandes de transport de per-sonnes en difficulté de mobilité pour rejoindre les églises peuvent être adressées au tél. 0472/70 28 79.

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNI-TÉ DES CHRÉTIENSComme chaque année, cette semaine sera célébrée du 18 au 25 janvier, avec dans notre doyenné plusieurs rencontres entre les communautés protestante et catholiques de Rixen-sart et de La Hulpe. Le programme sera disponible dans chaque église.

Mardi 24 février 2015 à 20 h

Conférence“L’épître de Jacques,

une Lettre pour temps de crise”

L’épître de Jacques n’est pas la plus connue des lettres du Nou-veau Testament ; pourtant, son style vif rappelle aux chrétiens que leur foi ne peut se vivre sans cohérence avec la vie et qu’elle engage une véritable dynamique sociale.

Animation : Frère Dominique Col-lin, dominicain

82, rue du Monastère1330 Rixensart

02 633 48 50 ou 02 652 06 [email protected]

Page 32: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

30

Communiqués

Chaque année du 18 au 25 janvier, les chrétiens des différentes confes-sions de notre région ont le grand plaisir de se rencontrer pour prier ensemble et partager des moments de convivialité fraternelle. Pour cette SEMAINE DE L’UNITE, quatre rencontres sont prévues auxquelles vous êtes tous les bienvenus :

• lundi 19 janvier à 20 h 15 à l’Eglise de Froidmont : moment de prière suivi d’une présentation du protestantisme par la pasteur Syl-vie Gambarotto• mercredi 21 janvier à 20 h 15 à l’Eglise Saint François-Xavier (place de Bourgeois - Rixensart)•jeudi 22 janvier à 20 h 15 au Temple protestant (Rue Haute, 26A - Rixensart)• dimanche 25 janvier à 17 h à l’Eglise Saint Pierre (près de la gare de Genval)

Pour plus de renseignements concer-nant nos activités ordinaires, n’hési-tez pas à consulter le site de la pa-roisse à l’adresse suivante : http://www.egliseprotestanterixensart.be/

Grand rassemblementpour l’unité des chrétiens

Le dimanche 25 janvier 2015 à 15 h 30

à l’église St-Pierre de Genval.

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée chaque année avec une participation plus soutenue en divers endroits de notre région.C’est le dimanche 25 janvier après-midi, à 15 h 30, qu’un grand rassemblement en marquera la clôture à l’église Saint-Pierre de Genval.

•Momentsd’écoute,deréflexionet de prière.

•Ressourcement soutenu par laprésence de deux chorales : celle des Arméniens de Bruxelles et les Cœurs Joyeux de Rixensart.

•Evocation de lieux et de mo-ments « phares » où se fondent les assises d’une grande solida-rité entre chrétiens d’horizons différents.

Suivra un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.

Participation libre et ouverte à tous !

Paul Spiespour l’équipe œcuménique

de Genval.

Le SELeriLe SELeri est le SEL de Rixensart, La Hulpe et environs. L’acro-nyme SEL signifie « Système d’Echange Local ». Un SEL re-groupe des habitants soucieux de se rencontrer et d’échanger des services (non professionnels), des savoirs, des savoir-faire et/ou des biens (prêtés ou cédés). Chaque échange est comptabilisé en Ri-heures, un Ri-heure étant égal à une heure, ceci quelle que soit la nature de l’échange. Il n’y a pas de paiement en monnaie.

La participation au SELeri im-plique autant de DONNER que de RECEVOIR.

Le SELeri propose régulièrement des activités pour favoriser les rencontres entre voisins et donc les échanges conviviaux entre seleristes. Le Comité de Coordi-nation du SELeri organise chaque mois une soirée à thème avec la formule de l’auberge espagnole. Divers ateliers sont proposés par les membres, davantage pour un échange de savoir ou de sa-voir-faire. Le site « seleri.be » regroupe les offres et demandes formulées par les seleristes. Enfin les Relais de quartier organisent aussi des rencontres entre sele-ristes voisins.

Créé en septembre 2009, le SELe-ri regroupe quelques 200 familles membres… Vous êtes intéressé ?

Participez à la prochaine séan-ce d’information qui aura lieu le lundi 2 février à 20 heures chez Gisèle Jansen, rue de Li-mal 67 à Rixensart.

La participation à une réunion d’information est impérative pour devenir membre du SELeri.

Merci de prévenir de votre pré-sence via [email protected] ou via le 0485 94 75 77.

Viviane Van Liempt, coordinatrice

Église protestanteRue Haute, 26a – 1330 Rixensart

IMPORTANT

NOUVEAU NUMÉRO D’APPEL NATIONAL

POUR CONNAÎTRE LES PHARMACIENS

DE GARDEDès le 5 janvier 2015, le numéro d’appel 0900 10 500, qui permet à tout moment de connaître la pharmacie de garde la plus proche, sera remplacé par le numéro

0903 99 000.

Information également disponible sur le site www.pharmacie.be.

L’Equipe de communication de l’Association Pharmaceutique Belge

Page 33: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

31

Conseil communal

Nous présentons ici le résumé des principales décisions prises en séance publique par le Conseil com-munal lors de ses séances du 24 septembre et 22 octobre 2014. Le lecteur désireux d’obtenir plus de précisions peut consulter les procès-verbaux intégraux sur le site de la Commune. Il peut aussi prendre contact par téléphone avec la rédaction du bulletin communal (02 634 21 30).

Séance du 24 septembre 2014

• Modificationdurèglementgénéraldecirculationroutièreenvuedelacréation,àhauteurdu198Avenue Gevaert, d’un emplacement de stationnement pour personne à mobilité réduite.

• Approbationdelamodificationbudgétairen°1duserviceordinairedubudgetdel’exercice2014etlamodificationbudgétairen°2duserviceextraordinairedubudgetdel’exercice2014duCentrepublic d’Action sociale.

• Arrêtdelalistedessubventionsinférieuresouégalesà25000€àoctroyerpourl’exercice2014.

• Prised’actedel’arrêtéprisle29août2014parleMinistredesPouvoirslocauxetdelaVille,réfor-mantlamodificationbudgétairen°1delaCommunedeRixensartpourl’exercice2014.

• Prised’actedesarrêtésdu28août2014,duCollègeprovincialduBrabantwallon,approuvantlecompte 2012 de la Fabrique d’église Saint-Sixte et le budget 2014 de la Fabrique d’église Saint-Sixte.

• Prised’actedesarrêtésdu21août2014,duCollègeprovincialduBrabantwallon,approuvantmoyennant corrections techniques le compte 2012 de la Fabrique d’église Saint-Etienne, le compte 2012 de la Fabrique d’église Sainte-Croix, le compte 2012 de l’Eglise protestante de Rixensart, le budget 2014 de la Fabrique d’église Saint-Etienne et le budget 2014 de la Fabrique d’église Sainte-Croix.

• Approbationdelaconventiondelocation(conventionnement)soumiseparlascrlNOTREMAISONpour le logement sis avenue Georges Marchal, 6 boîte 65 à Rixensart, du projet de bail de rési-dence principale à conclure lors des futures sous-locations, de la prise en charge par le service de la Régie foncière du suivi de ce dossier et de l’affectation de ce logement à du logement de transit ou d’urgence, selon conventions d’occupation précaire déjà approuvées en Conseil communal.

• RatificationdeladécisionpriseparleCollègecommunalensaséancedu11juin2014quantàlaprise en charge des fonds communaux de 28 périodes de traitement d’enseignants primaires pour la période du 1er septembre 2014 au 30 septembre 2014.

• Approbationducahierspécialdeschargesrelatifàlafournitureavecplacementdechaudièresàgaz à condensation dans différents logements appartenant à la Régie foncière de Rixensart et du mode de passation par procédure négociée sans publicité.

• InterventionsdeMonsieurLAUWERSquantàl’absencedescomptesrendusdesConseilscommu-naux dans les derniers numéros de Rix-Info et de Monsieur WAUTOT quant au plan de délestage.

Séance du 22 octobre 2014

• Approbationdesconventionsdecollaborationrelativesà l’entretiendesabordsdes immeublesgérés par la Régie foncière de Rixensart pour l’année scolaire 2014-2015 et à l’aménagement du site de l’ancien cimetière de Genval pour une durée de 10 années, par l’asbl Ecole La Cime.

• Prised’acte,àl’unanimité,ducompte-rendudelaséancecommuneduConseilcommunaletduConseil de l’Action sociale qui s’est tenue le 24 septembre dernier.

• Décisiondesolliciterl’autorisationduGouvernementwallond’engageruneprocédurederévisiondu plan communal d’aménagement dérogatoire dit « Poirier Dieu », approuvé par arrêté ministériel en date du 13 juin 2005, par une procédure de plan communal d’aménagement révisionnel dont l’élaboration sera confiée à un auteur de projet agréé, à désigner ultérieurement.

• ApprobationduprincipedelaréhabilitationdusitedebullesenterréessituéquaiduTramàRixen-sart et prise de décision de demander à l’Intercommunale du Brabant wallon de passer commande, pour compte de la Commune de Rixensart, au travers du marché public passé le 17 juin 2014, attribué à la firme Plastic Ommium SA, des travaux de réhabilitation du site et de réparation des bulles à verre sises au quai du Tram pour un montant estimé de 17 000 € TVAC.

Page 34: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

32

Conseil communal

Renseignements utiles, agenda des activités, etc.N’hésitez pas à visiter régulièrement le site de la commune :

www.rixensart.be

• Approbationducahierspécialdeschargesetdumodedepassationdumarchéparadjudicationouverte relatifs aux travaux d’égouttage et de réfection de l’avenue Alexandre.

• Approbationducahier spécialdeschargesetdumodedepassationdumarchéparprocédurenégociée sans publicité relatifs aux travaux de remplacement de l’installation électrique à l’église communale Saint-François-Xavier, située place Cardinal Mercier.

• Arrêtdelamodificationn°2duserviceordinaireetduserviceextraordinairedubudgetcommunalde l’exercice 2014.

• Approbationdetaxescommunalesannuellesetredevancediversessurlesimmeublesbâtisinoc-cupés, l’urbanisation, les locaux à usage de bureau, la distribution gratuite d’écrits publicitaires toutes-boîtes, l’enlèvement et le traitement des immondices et application du service minimum, la délivrance d’un permis d’urbanisation et la redevance (tarif) pour les locations de salles et de matériel pour les fêtes

• Arrêtdelalistecomplémentairedessubventionsinférieuresouégalesà25000€àoctroyerpourl’exercice 2014

• Décisiondemarquerunaccorddeprincipe favorableà lacessionà titregratuitetpourcaused’utilité publique de 98 centiares à prendre dans la parcelle communale cadastrée Rixensart, 2e division,sectionB,n°525W2,conformémentauxplansdresséspar lebureaudegéomètreHVSréférencésD/2003,04.27plann°002-PVdiv.etdechargerleComitéd’Acquisitiond’Immeublesdu SPF Finances d’instrumenter la cession.

• Décisionquantàlamiseenlocationàdespersonnesseules(lecaséchéantaccompagnéesd’unenfant en bas âge) en situation précaire par le biais de baux de résidence principale de courte durée des logements sis Chemin du Meunier, 38C et 38D, sis sur le site de la Ferme de Froidmont.

• Ratificationde lapriseenchargesur fondscommunauxde31périodesde traitementd’ensei-gnants primaires et de maîtres spéciaux, du 1er octobre 2014 au 30 juin 2015, et de 60 périodes de cours de néerlandais par semaine afin d’en permettre l’apprentissage aux élèves de 3e mater-nelle à raison de 2 fois ½ période par semaine et aux élèves de la 1re primaire à la 4e primaire à raison de 2 fois 1 période par semaine du 1er septembre 2014 au 30 juin 2015 décidée par le Collège communal.

• CommunicationauxmembresduConseilcommunaldesrésultatsdel’enquête«L’écoleenques-tions ».

• Approbationducahier spécialdeschargesetdumodedepassationdumarchéparprocédurenégociée sans publicité relatifs au marché d’acquisition de marquage thermoplastique pour le ser-vice travaux/signalisation pour une durée de maximum un an.

• Approbationducahier spécialdeschargesetdumodedepassationdumarchéparprocédurenégociée sans publicité relatifs aux travaux de réfection générale des gaines techniques dans la Résidence du Parc, avenue Normande, 2.

• Approbationducahierspécialdeschargesetdumodedepassationdumarchéparappeld’offresouvert relatif à l’organisation des vacances d’été ainsi que la prise en charge d’une formation Bre-vet Animateur Jeunesse pendant les années 2015, 2016, 2017 et 2018.

• Adoptionducahierspécialdeschargesetdumodedepassationdumarchéparprocédurenégociéesans publicité relatifs au marché de travaux de démolition de l’annexe du bâtiment « Leur Abri ».

• Adoptionducahierspécialdeschargesetdumodedepassationparprocédurenégociéesanspublicité du marché relatifs à la mission d’étude relative à la sécurisation des abords de l’école de Rosières.

• InterventionsdeMonsieurLAUWERSquantàlarestructurationdeSCHWEPPES-ORANGINAdeGEN-VAL et de ses conséquences pour la commune et de Monsieur LEMAIRE quant à GSK Genval et à la création d’un groupe de travail relatif à la révision du plan communal d’aménagement dérogatoire dit « Poirier Dieu » par une procédure de plan communal révisionnel.

Page 35: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour

Ça bouge dans les écoles…

quelques élèves de l’ecole com-munale de Genval ont confec-tionné des galettes. ils les ont vendues au profit de l’association “viva for life”. celle-ci vient en aide aux enfants âgés de 0 à 3 ans vivant sous le seuil de pau-vreté en Belgique. ils ont récolté 306 €. Bravo à eux !

la petite école de maubroux et ses multiples découvertes…

la rentrée scolaire à peine en-tamée… un tas de projets se construisent au départ de sorties, visites, spectacles… !

mi-septembre, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans le verger d’un petit copain de l’école afin d’y récolter, pommes, poires et noix qui serviront à faire de délicieuses recettes !

le 26 septembre, direction fa-laën où nous avons découvert les ruines du château de montaigle. cette visite était le point de départ de notre projet de l’année s’intitu-lant « contes et légendes ».

la première partie du trimestre s’est terminée par une balade dans les rues proches de l’école pour notre cortège d’halloween. nous avons été gâtés de frian-dises plus alléchantes les unes que les autres…

À notre retour de vacances d’au-tomne, le spectacle « il était… une fois dans la forêt » nous a permis de découvrir les animaux et quelques contes traditionnels.

l’année scolaire étant loin d’être finie, nous ne manquerons pas de vous donner prochainement d’autres nouvelles de nos nom-breuses activités.

les enfants de la Petite école de maubroux

Page 36: Périodique • Bureau de déPôt : rixensart 1 service … › wp-content › uploads › 2018 › 10 › RI-270.pdfde joyeuses fêtes et vous présentent leurs meilleurs vœux pour