PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique...

16
MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 1/16 PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS) La statique, c’est l’étude des équilibres mécaniques. On cherche à définir et à calculer les actions mécaniques appliquées sur un système matériel en équilibre. I. DEFINITIONS. Exemple : Ponceuse La figure représente le schéma cinématique d’une ponceuse électro-portative. Elle est animée par un moteur électrique dont le rotor entraîne en rotation l’arbre (2). La rotation continue du moteur est transformée en rotation alternative de faible débattement du solide (4). Système isolé (ou ensemble isolé) : On isole un système en définissant les éléments qui le composent. Dans l’exemple : On peut isoler l’ensemble formé par les solides 2, 3 et 4. Efforts extérieurs : Ce sont les efforts exercés sur le système isolé par son environnement. Dans l’exemple : Action de la pesanteur (négligé). Action du bâti 1 sur 2 (pivot au point K). Action du bâti 1 sur 4 (pivot au point C). Action du moteur sur le solide 2. Action de la pièce à poncer sur le solide 4. On parle de Bilan des Actions Mécaniques Extérieures : « BAME ». Efforts intérieurs : Ce sont les efforts exercés entre les éléments du système isolé. Dans l’exemple : Action de 2 sur 3, action de 3 sur 4.

Transcript of PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique...

Page 1: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

1/16

PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS) La statique, c’est l’étude des équilibres mécaniques. On cherche à définir et à calculer les actions mécaniques appliquées sur un système matériel en équilibre.

I. DEFINITIONS. Exemple : Ponceuse

La figure représente le schéma cinématique d’une ponceuse électro-portative. Elle est animée par un moteur électrique dont le rotor entraîne en rotation l’arbre (2). La rotation continue du moteur est transformée en rotation alternative de faible débattement du solide (4).

Système isolé (ou ensemble isolé) : On isole un système en définissant les éléments qui le composent. Dans l’exemple : On peut isoler l’ensemble formé par les solides 2, 3 et 4. Efforts extérieurs : Ce sont les efforts exercés sur le système isolé par son environnement.

Dans l’exemple : Action de la pesanteur (négligé). Action du bâti 1 sur 2 (pivot au point K). Action du bâti 1 sur 4 (pivot au point C). Action du moteur sur le solide 2. Action de la pièce à poncer sur le solide 4.

On parle de Bilan des Actions Mécaniques Extérieures : « BAME ». Efforts intérieurs : Ce sont les efforts exercés entre les éléments du système isolé. Dans l’exemple : Action de 2 sur 3, action de 3 sur 4.

Page 2: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

2/16

Remarque : On peut représenter les efforts sur le graphe de structure. Ce graphe est appelé le graphe des actions mécaniques.

II. PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS). Si un solide ou un ensemble de solides (E) est en équilibre dans un référentiel galiléen, alors le torseur de la somme des efforts extérieurs exercés sur (E) est nul.

A

AAAMFEE 0

00

)(

Théorème des actions réciproques L’action mécanique d’un système matériel E1 sur un système matériel E2 est opposée à l’action mécanique de E2 sur E1 : (actions réciproques)

AA EEEE 2112

Théorème de la résultante statique (TRS). Pour un système matériel en équilibre par rapport à un repère galiléen Rg, la résultante du torseur des Actions Mécaniques Extérieures à E est nulle :

0)(

EEF

Théorème du moment statique (TMS). Pour un système matériel en équilibre par rapport à un repère galiléen Rg, le moment du torseur des Actions Mécaniques Extérieures à E est nul.

0)()(

AM EE

Page 3: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

3/16

Remarques : On n'isole jamais le bâti. Les actions mécaniques intérieures ne sont pas prises en compte lors de l’écriture du

principe fondamental de la statique. Les torseurs doivent être exprimés au MEME point.

III. METHODE DE RESOLUTION DUN PROBLEME DE STATIQUE.

1. Viabilité d'une modélisation en vue d'une étude de statique L'étape préalable à la résolution d’un problème de statique consiste à modéliser les actions mécaniques, en particulier les actions de liaisons. Avant toute tentative de résolution, il est nécessaire de s'assurer que le problème modélisé peut être résolu avec les équations du PFS. Dans ce cas, on parle de mécanisme isostatique. Dans le cas contraire, on parle de mécanisme hyperstatique.

Le degré d'hyperstatisme h correspond aux nombres de degrés de libertés de liaisons qui sont supprimés plus d'une fois (liaisons surabondantes).

On a : ss EImh

sI : Nombre d'inconnues statiques de liaisons.

)1.(6 nEs : Nombre d'équation.

iu mmm : Nombre de mobilité du mécanisme.

um : Nombre de mobilité utile (par exemple la relation entrée sortie).

im : Nombre de mobilité inutile. Remarque Dans la majorité des problèmes qui vous sont posés : La modélisation des liaisons est donnée (sous forme de schéma cinématique). Le mécanisme est isostatique (on peut résoudre en utilisant le PFS).

Page 4: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

4/16

Exemple : Ponceuse électro-portative.

ss EImh

2. Méthode de résolution systématique (informatique). La méthode systématique consiste à isoler chaque solide individuellement de façon à écrire la totalité des équations disponibles. C’est la méthode employée par les logiciels de simulation numérique. Pour chaque isolement la démarche est la même : Etablir le bilan des actions mécaniques extérieures (BAME). Ecrire le PFS pour chaque solide. Réduire en un point quelconque les torseurs d’action mécanique. Projeter dans une base quelconque pour obtenir un système d’équations scalaires à

résoudre. Dans une résolution informatique, le système de n équations linéaires à n inconnues peut être résolu par des méthodes numériques. Dans le cas d'une résolution analytique « manuelle », cette méthode devient rapidement inappropriée car le nombre d'équations devenir important. 3. Méthode de résolution analytique (calculs manuels) En pratique, seules certaines inconnues d’actions mécaniques sont recherchées. On cherche alors à écrire le minimum d’équations permettant de relier ces inconnues aux données.

Etapes : Analyser le mécanisme modélisé (schéma cinématique + informations sur les actions mécaniques).

Proposer un isolement ou une série d'isolements qui permet de parvenir au résultat recherché.

Page 5: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

5/16

4. Simplifications dans le cas d'un problème plan. On peut admettre qu'un problème est « plan » : Si le système matériel possède

un plan de symétrie. Si les A.M. extérieures exercées

sur ce système sont symétriques par rapport à un plan

Dans ce cas : Les résultantes des A.M.

extérieures sont dans le plan (Fx, Fy).

Les moments des A.M. extérieures sont perpendiculaires au plan (Mz).

x

y

z

F2 F2 F1 F1

P

x

y

P

2F2

2F1

O

Exemple :

Simplification du Torseur d’action mécanique dans un problème plan : Il subsiste dans un problème plan: Les composantes de la résultante contenues dans le plan de symétrie. La composante du moment portée par l’axe perpendiculaire au plan de symétrie.

Dans notre exemple, le plan de symétrie est ),,( yxO

. Allure générale (3D) :

2121

2121

2121

)12(

),,(NZMYLX

zyx

A

6 inconnues

Allure simplifiée (2D) :

21

21

21

)12(

000

),,(N

YX

zyx

A

3 inconnues

L’application du PFS sur un solide ou un ensemble de solides dans le plan permet d’obtenir 3 équations.

Deux équations de résultante en projection sur les axes x et y (dans l'exemple)

Une équation de moment en projection sur l'axe z (dans l'exemple). Remarque : 90% des problèmes de statique qui vous sont posés sont des problèmes plans.

Page 6: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

6/16

Exemples de problèmes plans : Scooter sur une pente :

Robot KUKA

Page 7: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

7/16

5. Cas particuliers d’équilibre. 5.1. Solide soumis à l’action de 2 glisseurs (2 forces). Exemple : Equilibre d’un vérin de la plateforme 6 axes

Remarques : On néglige la pesanteur. Ces 2 actions sont des forces (glisseurs)

On applique le PFS :

Equation des résultantes : 0

BA FF Les 2 forces sont opposées

Equation des moments : 0)()(

AMAMBA FF

BFF FABBMAMBB

)()(

00

BFAB

BF

sur AB (idem pour AF

) Conclusion : Si un solide (ou ensemble de solides) est en équilibre soumis à l’action de 2 forces, ces 2 forces sont égales et directement opposées.

Page 8: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

8/16

5.2. Solide soumis à l’action de 3 glisseurs (3 forces). Exemple : Equilibre d’un vérin de la plateforme 6 axes Remarques : On ne néglige plus la pesanteur. Ces « actions sont des forces (glisseurs)

0

GBA FFF

0)()()(

AMAMAMGBA FFF

0

GB FAGFAB 0

GB uu

),,( BB FBAplanu

),,( GG FGAplanu

Comme 0

GB uu , les 2 plans sont confondus.

Les forces BF

et GF

appartiennent au plan ),,( GBA .

On a 0

GBA FFF , donc les 3 forces appartiennent au plan ),,( GBA . Deux cas possibles :

Les forces AF

et GF

sont parallèles, alors BF

est aussi parallèles aux 2 autres.

Les forces AF

et GF

sont sécantes en un point I

On a : 0)()()(

IMIMIMGBA FFF 0

BFIB

Le support de BF

passe aussi par I .

Conclusion : Si un solide (ou ensemble de solides) est en équilibre soumis à l’action de 3 forces, ces 3 forces sont coplanaires, courantes en un point unique ou parallèles. Remarque : Connaissant les 3 points d’application, 2 directions et une norme, on peut tout déterminer.

Page 9: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

9/16

IV. EXEMPLE DE RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE.

Exemple : Pince de robot

On veut déterminer la pression nécessaire afin d’exercer sur la pièce à serrer en I une force

verticale F : yFFP

.5

On isole (4) : Solide soumis à l’action de 2 forces

Ces 2 forces sont égales et directement opposées.

54F

est sur la droite (DC), yYxXF .. 545454 avec

54

54tanXY

: angle entre (DC) et l’horizontale, 0.54 X , 054 Y On isole (5) : Solide soumis à l’action de 3 forces, en I, B et C.

On connaît 2 directions (celles de 45F

et 5PF

) et une norme 5PF

. On peut tout déterminer

On a 4 inconnues 45X , 35X , 45Y et 35Y

Page 10: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

10/16

On va écrire 3 équations en appliquant le PFS

On va utiliser l’équation 54

54tanXY

.

TRS : 053545

PFFF

En projection : 03545 XX 03545 FYY

TMS en P : 0)()()( 53545

PMPMPM P

TMS en B : 0545

PFBIFBC ….

On isole (2) : Solide soumis à l’action de 2 forces

Ces 2 forces sont égales et directement opposées.

32F

et 12F

sont sur la droite (DC) On isole (3) : Solide soumis à l’action de 3 forces, en E, H et B.

On connaît 2 directions (celles de 23F

et 53F

) et une norme 53F

. On peut tout déterminer…

On isole (1) L’équation du TRD sur x

permet de calculer la force à exercer sur le vérin.

V. STATIQUE GRAPHIQUE PLANE. La statique graphique était très utilisée avant que n’apparaissent les moyens de calcul modernes. Elle reste cependant un outil pédagogique très important car elle permet de visualiser les problèmes. Remarques : La statique graphique permet de résoudre uniquement des problèmes plans. On manipule uniquement des glisseurs (torseur glisseur)

Rappel : Un glisseur (torseur glisseur) est torseur pour lequel il existe un point ou le

moment est nul. Exemples de glisseurs : Action de la pesanteur (moment nul au centre de gravité du solide). Action ponctuelle (moment nul au point de contact).

Page 11: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

11/16

Exemple : Pince de robot On veut déterminer la pression nécessaire afin d’exercer sur la pièce à serrer en I une force verticale F (représentée par 20 mm).

On isole (4) : Solide soumis à l’action de 2 forces Ces 2 forces sont égales et directement opposées.

45F

est sur la droite (DC). On isole (5) : Solide soumis à l’action de 3 forces, en I, B et C.

On connaît 2 directions (celles de 45F

et 5PF

) et une norme 5PF

.

Les 3 forces sont courantes en un point unique.

On en déduit la direction de 35F

On construit le triangle des forces

On en déduit la norme de 35F

.

Page 12: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

12/16

Démarche pour terminer la résolution du problème : On isole (2), solide soumis à l’action de 2 forces, ces 2 forces sont égales et

directement opposées. On isole (3), solide soumis à l’action de 3 forces, en E, B et H, on connaît 2 directions

et une norme, on peut tout déterminer. On isole (1), l’équation des résultantes sur l’axe x donne l’effort à exercer par la

pression.

Page 13: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

13/16

LES LOIS DE COULOMB Définitions: frottement / adhérence Si deux surfaces en contact glissent l'une par rapport à l'autre, on dit qu'il y a frottement. Si deux surfaces en contact tendent à glisser mais ne se déplacent pas, on dit qu'il y a adhérence. Exemple: traction d'une caisse sur le sol Au repos

Adhérence : La caisse est immobile, l’effort du câble sur la caisse est faible

Frottement : La caisse est en mouvement, l’effort du câble sur la caisse est plus éléve.

Page 14: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

14/16

Etude du contact entre 2 solides Soit deux solides S1 et S2 en contact sur une surface S. Modèle local : Pour chaque point M de la surface (S), on définit une surface élémentaire ds . L’action mécanique élémentaire de S1 sur S2 s’exerçant sur ds au point M a pour expression :

udsMfFdFd .).(21

)(Mf : répartition surfacique d’effort (N/m2). Soit le plan tangent commun à S1 et S2 au point M.

tdTndNTdNdFd..

Nd

: effort normal, perpendiculaire au plan

Td

: effort tangentiel, appartenant au plan

Problème posé : Quelle est la répartition entre dT et dN ? Lois de Coulomb : On distingue deux cas : vitesse de glissement nulle ou non nulle. Premier cas : vitesse de glissement nulle.

Rappels : FdFd

21

tdTndNTdNdFd..

On a dNfdT .0

0f : coefficient d’adhérence.

00 tanf

0 : angle d’adhérence.

Fd

est dans le cône d’adhérence :

0

Page 15: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

15/16

Deuxième cas : vitesse de glissement non nulle.

On a dNfdT . f : coefficient de frottement.

tanf

: angle de frottement.

Fd

est sur le cône de frottement.

Td

est opposé à la vitesse de glissement.

Les coefficients de frottement et d’adhérence sont déterminés expérimentalement. Ils dépendent de nombreux paramètres tels que : Les matériaux en présence. Les états de surface des différentes pièces. La présence d’autres corps (eau, huile, …). La température au niveau des surfaces en contact qui peut favoriser des micro-

soudures ou la rupture du film d’huile si le contact est lubrifié. La vitesse de glissement …

Dans le tableau suivant, des valeurs de coefficients de frottement et d’adhérence sont proposées pour différents couples de matériaux :

Matériaux en présence Coefficient ’adhérence

f0 Coefficient de frottement f

Acier/acier 0,15 à 0,25 0,1 à 0,2

Acier/fonte 0,12 à 0,2 0,08 à 0,15

Acier/bronze 0,15 à 0,2 0,12 à 0,2

Acier/PTFE 0,08 à 0,15 0,02 à 0,08

Acier/ferrodo 0,3 à 0,4 0,25 à 0,35

Pneumatique/route 0,6 à 1,2 0,3 à 0,6 Resistance au roulement et au pivotement Par analogie avec le frottement et le glissement, on définit un couple de résistance au pivotement et un couple de résistance au glissement. Ces couples interviennent dés que le contact ne peut plus être considéré comme ponctuel mais suivant une surface localisé (écrasement).

Page 16: PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE (PFS)perso.numericable.fr/starnaud/Statique/Cours statique 2.pdf · MPSI/PCSI SI, cours sur la statique 7/16 5. Cas particuliers d’équilibre.

MPSI/PCSI SI, cours sur la statique

16/16

Les phénomènes de contact entre 2 solides sont complexes, des lois semblables aux lois de Coulomb ont été formulées pour les modéliser.

Action du sol (1) sur le solide (2) :

tTnNFF.. 12121221

tAMtnAMnAtMAnMAM

).().()()()( 1212121212 Vecteur vitesse de rotation :

ttnntn

).1/2().1/2()1/2()1/2()1/2( Cas du pivotement : (k : coefficient de résistance au pivotement)

0)1/2( n

1212 .)( NkAMn

0)1/2( n

1212 .)( NkAMn Cas du roulement : (h : coefficient de résistance au roulement)

0)1/2( t

1212 .)( NhAMt

0)1/2( t

1212 .)( NhAMt Exemples de valeurs de coefficient de résistance au roulement : Acier sur acier (cas d’un train) : h = 10-4 m Pneu sur bitume (cas d’un camion) : h = 10-1 m