Principe de la photogrammétrie : TRITOP - gom … · Principe de la photogrammétrie : TRITOP Le...

1
Principe de la photogrammétrie : TRITOP Le mot photogrammétrie vient du grec « photos » (lumière), « gamma » (quelque chose d’écrit ou de dessiné) et « metron » (mesure). Cette technique a pour but de déterminer les dimensions, les positions et la forme d’objets, à partir de clichés photographiques. Par combinaison mathématique, ces images fournissent les coordonnées 3D d’une scène. Il est aisé de montrer qu’une seule image est insuffisante pour obtenir la notion de profondeur. La 3D venant de l’observation d’une scène sous deux incidences distinctes. Cette différence d’angle complétée par une mise en correspondance des images ainsi qu’une triangulation, permet d’obtenir la profondeur. TRITOP, le système de photogrammétrie de GOM, est capable de retrouver dans les diverses images d’un objet photographié sous différentes incidences, les points caractéristiques permettant de mesurer un objet en 3D : points de surface, lignes de style, trous, bords de pièces, etc… Représentation spatiale de différents plans images (K1,K2,K3) obtenus lors de l’acquisition d’une scène. On peut voir que les points P sont les projections des points communs aux multiples images acquises, dans un plan de référence. Les coordonnées 3D sont obtenues par triangulation entre les plans images et les points projetés. Exemple de mesure de la forme caractéristique d’un trou oblong avec TRITOP. Applications industrielles : Mesure de déformation Contrôle de pièces mécano-soudées Maquette numérique Mesure de déformations sur une portière de Blue Golf. Rapport de contrôle des déformations édité sous TRITOP : Contrôle d’un wagon de TGV : - Verticalité - Positionnement des ouvertures - Positionnement du Boggey Contrôle d’inverseur de pousée sur banc et d’éléments de cellules d’Airbus A320 : Maquette numérique d’un banc d’essai moteur SNECMA : Mesure des éléments séparément : Maquette des éléments séparés ou recalés pour une vue d’ensemble 3D : Nuage de points de mesure de la barque suite au post traitement de la photogrammétrie Environ 1850 points mesurés Image 17 DOC-COM-032-A

Transcript of Principe de la photogrammétrie : TRITOP - gom … · Principe de la photogrammétrie : TRITOP Le...

Principe de la photogrammétrie : TRITOP

Le mot photogrammétrie vient du grec « photos » (lumière), « gamma » (quelque chose d’écrit ou de dessiné) et « metron » (mesure). Cette technique a pour but de déterminer les dimensions, les positions et la forme d’objets, à partir de clichés photographiques. Par combinaison mathématique, ces images fournissent les coordonnées 3D d’une scène.

Il est aisé de montrer qu’une seule image est insuffisante pour obtenir la notion de profondeur. La 3D venant de l’observation d’une scène sous deux incidences distinctes. Cette différence d’angle complétée par une mise en correspondance des images ainsi qu’une triangulation, permet d’obtenir la profondeur.

TRITOP, le système de photogrammétrie de GOM, est capable de retrouver dans les diverses images d’un objet photographié sous différentes incidences, les points caractéristiques permettant de mesurer un objet en 3D : points de surface, lignes de style, trous, bords de pièces, etc…

Représentation spatiale de différents plans images (K1,K2,K3) obtenus lors de l’acquisition d’une scène. On peut voir que les points P sont les projections des points communs aux multiples images acquises, dans un

plan de référence. Les coordonnées 3D sont obtenues par triangulation entre les plans images et les points projetés.

Exemple de mesure de la forme caractéristique d’un trou oblong avec TRITOP.

Applications industrielles :

Mesure de déformation Contrôle de pièces mécano-soudées Maquette numérique

Mesure de déformations sur une portière de Blue Golf.

Rapport de contrôle des déformations édité sous TRITOP :

Contrôle d’un wagon de TGV : - Verticalité - Positionnement des ouvertures - Positionnement du Boggey

Contrôle d’inverseur de pousée sur banc et d’éléments de cellules d’Airbus A320 :

Maquette numérique d’un banc d’essai moteur SNECMA :

Mesure des éléments séparément :

Maquette des éléments séparés ou recalés pour une vue d’ensemble 3D :

Nuage de points de m esure de la barque suite au post tra item ent de la photogram m étrie

Environ 1850 points mesurésImage 17

DO

C-C

OM

-032

-A